Articles généralistes sur les céphalées de tension

Introduction sur cette page Internet sur les articles généralistes

Sujets divers :
Note : cet article, ci-avant, a été rédigé pour les 20 à 30% des personnes, ayant contacté l’association, qui ont subi des maltraitances, durant leur enfance. Le chapitre annexe « lien entre céphalées et maltraitance » leur fera alors comprendre d’où viennent leurs céphalées de tension.

=> http://www.psychiatriemed.com/fabrice_lorin_psychotropes_en_algologie.php (JC)  

=> http://pain.health.ivillage.com/headachemigraine/tensionheadache.cfm (en anglais).

Voilà ce qu’ajoute M. concernant ce site américain, qu’il nous a communiqué : « Le petit film est un peu frustrant, n'insistant pas sur les céphalées chroniques, mais a le mérite d'exister. Le texte sur les céphalées de tension est, je trouve, assez riche et accessible. Enfin, très important, il confirme qu'il n'y a pas de vraie cure connue pour les céphalées de tension et propose quelques solutions, souvent les mêmes qu'on connaît déjà, pour nous soulager. Il n'insiste pas sur les causes psycho-affectives possible même s'il les évoque, ce que je trouve moins "enfermant", et il vous rejoint sur l'idée de pratiquer une activité physique ou sportive. [ …] Je me dis en souriant qu'il faudrait passer chez Delarue pour faire exister dans ce pays cette pathologie... Mais nous manquons trop d'intelligence affective dans l'hexagone. Pour l'instant je parcours de temps en temps des sites anglophones car il y a de la matière et l'expression d'une reconnaissance de la maladie. ».

=> http://www.sofmmoo.com/formation_congres_fmc/sofmmoo-congres/journees_amr-2005/massiou-cephalees_tension.pdf

Note : Le Docteur Massiou commet une erreurs lorsqu'elle écrit dans ce document, que les céphalées de tension sont toujours d’intensité modérée et qu’elles ne provoquent jamais de nausée. D’ailleurs ce document reconnaît qu’aucune investigation expérimentale n’a été effectuée sur les céphalées de tension.

 

etc ...