Les mécanismes et techniques d’enfermement sectaire

 

Par Benjamin LISAN, le 28/05/2020

 

1         Définitions

 

Pensée sectaire : pensée qui fait preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit (en politique, religion, etc.).

Fanatisme : a) Dévouement absolu et exclusif à une cause qui pousse à l'intolérance religieuse ou politique et conduit à des actes de violence. b) Attitude intolérante et violente de celui qui est persuadé de détenir la vérité, qui exclut le doute (excès de la foi). c) Attachement passionné, enthousiasme excessif pour quelqu'un, quelque chose.

Obscurantisme : Attitude de ceux qui s'opposent à la diffusion de l'instruction, de la culture.

Intégrisme : Attitude qui consiste à refuser toute évolution d'une doctrine (spécialement d'une religion). Exemple : l'intégrisme catholique, musulman.

Dogmatisme : a) courant de pensée supposant la possibilité d'une connaissance vraie intangible ou d'une « vérité » décisive, universelle, immuable et incontestable. b) Ce qui s'appuie sur un dogme c) (caractère dogmatique) le rejet du doute, de la critique.

Gourou : maître à penser, affirmant détenir la vérité.

Croyance : Ensemble de représentations ou idées auxquelles une personne adhère parce qu'il est intimement convaincu (qu’il a la certitude) qu'elles existent, sont vraies et/ou conformes au réel. Souvent, certaines personnes préfèrent le monde conforme à leurs désirs.

Foi : Adhésion du sujet à la croyance, engagement pour celle-ci.

Raison : Faculté de considérer les choses telles qu'elles sont en elles-mêmes, d’une façon dépassionnée, en faisant abstraction de nos préjugés, de nos intérêts, de nos sentiments.

Esprit critique : disposition d'une personne à examiner attentivement une affirmation (ou une assertion), à la vérifier soigneusement, avant d'en établir (d’en accepter) la validité (sa véracité). Cette personne doute et n’accepte pas les affirmations comme allant de soi.

Cette évaluation peut avoir lieu grâce à la réflexion personnelle au moyen de l’observation, de l’expérience, du raisonnement ou de la méthode scientifique.

L’esprit critique exige clarté, précision, équité, honnêteté et obtention d’évidences. Son but est d’éviter les impressions particulières, les interprétations trompeuses, face aux apparences des choses, à cause de connaissances insuffisantes ou fausses.

Esprit critique (animé par le doute) et croyance (animée par la foi), en général, s’opposent.

 

2         Qu’est ce qui fait qu’une personne deviendra adepte d’une religion et y restera ?

 

Pourquoi les sectes abolissent tout l’esprit critique des fidèles envers les dogmes et agissements de la secte ?

 

C’est ce que nous allons tenter de comprendre.

 

On peut être attiré par une religion parce qu'elle est séduisante, parce qu'il peut se sentir protégé et entouré, en son sein. Il peut y avoir beaucoup d'autres raisons psychologiques, contribuant que des adeptes entre dans une secte et adhèrent à des idéaux (d’unité, de justice, de détention d’une connaissance suprême et extraordinaire …).

 

Par exemple, la religion mormone a été créée au milieu du 19° siècle et elle aurait déjà 14 millions d'adeptes dans le monde, malgré certains aspects douteux concernant son histoire, que j'ai déjà exposé dans mon texte, ci-avant.

 

Une religion peut mélanger des aspects positifs et des aspects négatifs, qu'elle ne mettra pas nécessairement en avant.

L’adepte peut être attiré par ses aspects positifs et ne découvrira ses aspects négatifs, qu’à la longue, après son entrée dans la secte (par exemple, qu’il est interdit de la quitter, qu’on peut être menacé de mort à cause de cela, que l’on doit y consacrer beaucoup de temps, qu’on doit obéir à tous les commandements de la secte, mêmes désagréables …).

 

3         La théorie de l’engagement

 

Foi : Adhésion du sujet à la croyance, engagement pour celle-ci.

 

Par peur, par conditionnement, à cause du syndrome de Stockholm[1], par fierté, pour ne pas s’avouer qu’il s’est trompé, par l’énergie et « l’engagement[2] » énormes qu’il a déjà dépensé / investi pour la secte (et de la peur de subir une énorme déception ou dépression), à cause des liens affectifs, des relations de dépendance, créés au sein de la secte, il devient difficile psychologiquement pour l’adepte de quitter la secte.

 

3.1        L’enlisement dans l’erreur à la base de la manipulation

 

« Les techniques de manipulation sont à la base du marketing. Selon le psychiatre Jean-Marie Abgrall, le but des images publicitaires est d’appâter le client potentiel. Il faut que, même s’il a été berné par un commerçant lors d’un achat inutile ou peu conforme à ses désirs, le client, par amour propre, explique tout ce qu’il peut faire avec son achat. »

 

De même, une personne ayant souscrit à un premier stage dans une secte trouvera souvent un justificatif à son engagement pour s’inscrire à d’autres.

 

Beaucoup d’individus finissent souvent par être intimement persuadés du bien-fondé de leur nouvelle opinion.

On appelle « escalade d’engagement », « cette tendance que manifestent les gens à s’accrocher à une décision initiale, même lorsqu’elle est clairement remise en question par les faits. Tout se passe comme si le sujet préférait s’enfoncer plutôt que de reconnaître une erreur initiale d’analyse, de jugement ou d’appréciation. » [3] [4].

Cet enlisement dans l’erreur est souvent lié à l’orgueil, à la fierté du sujet, qui n’a pas du tout envie de perdre la face.

 

Ce qui fait qu’un adepte reste dans une secte n’est pas nécessairement dû au fait que l’enseignement de la secte est vrai ou/et honnête, mais plutôt que ses techniques de persuasion, de propagande, de conditionnement, de « lavage de cerveau » sont plus efficaces (performantes) que chez d’autres religions ou sectes.

 

Pourquoi il est difficile de quitter certaines sectes ?

 

Il existe dans le cerveau de l’adepte des mécanismes d’attraction, de répulsion, de peurs entretenue envers la religion ou secte.

 

4         Les causes de l’adhésion du croyant à sa croyance

 

On peut envisager plusieurs facteurs contributifs favorisant l’adhésion du fidèle à la secte et à sa religion et le dissuadant de faire défection (voir ci-dessous) :

 

Les aspects séduisants, attrayants, positifs :

 

1)      La présentation sympathique : On lui fait une présentation sympathique et sécurisante de la secte et de sa religion.

2)      Les vérités simples : On lui énonce de « vérités » simples, simplificatrices et réductrices, présentées comme géniales.

3)      Les grandes secrets : On lui parle éventuellement de secrets extraordinaires, mis à disposition par la sectes, censés le rendre plus puissant, conscient, intelligent …

4)      Le sentiment de faire partie de l’élite : On donne à l'adepte le sentiment de puissance, de faire partie de l’élite, s'il fait partie de la communauté et s’il adhère à la religion. La secte convainque le futur adepte qu’il a d’immenses potentialités ... mais dans et par le groupe (la secte) exclusivement.

5)      Agir pour la bonne cause : On lui donne l’impression d’agir pour la bonne cause, pour le bien. Le bien est dans la secte, le mal est à l’extérieur (dans la secte, on peut même être incité à tuer, pour la « bonne cause », pour le bien).

6)      Le bombardement d’affection : L’adepte est éventuellement constamment soumis à un bombardement « d’amour » et de « bienveillance », constants et rassurants.

7)      La protection assurée par la secte : L’adepte se sent plus fort, quand il fait partie de la communauté, qui lui donne alors régulièrement l’impression d’être entouré et protégé (l’union fait la force). Cet entourage lui donne l’impression que règne une vraie fraternité et solidarité, au sein de la secte. Mais cet entourage omniprésent empêche aussi, le plus souvent, l’adepte de de poser des questions ou de les poser.

 

Les aspects coercitifs,  contraignants, négatifs :

 

8)      La coupure avec le monde réel : on le fait plonger dans une « déréalité », dans l’univers des réalités alternatives. Pour cela, on utilise, au sein de la secte, une novlangue, un vocabulaire particulier et des mots déviés de leur sens réel (le sens de mots est –inversé, perverti et totalement redéfini, devenu abscons, uniquement réservé aux initiés, i.e. aux adeptes), ce qui permet de mieux détourner et manipuler les concepts et les adeptes [5] [6].. Cette novlangue peut contribuer à gommer la responsabilité individuelle par rapport à un acte, à édulcorer / masquer ses conséquences (acte pourtant normalement considéré comme répréhensible moralement ou criminel) et à faire accepter plus facilement les thèses délirantes du gourou ou de la secte.

9)      La secte contribue à augmenter son adhésion à la croyance, par une forme de conditionnement, la répétition incessantes des allégations de la secte et de sa religion (en fait, un bourrage de crâne et lavage de cerveau).

10)   La dimension paranoïa : La secte essaye de démontrer aux adeptes l’existence d’ennemis qui en veulent à la secte et aux adeptes. Elle invente ou amplifie alors l’existence d’ennemis, de complots ou de menaces extérieures réelles ou imaginaires : l’existence des « ennemis » ou ce complot permet de resserrer les liens du groupe, pousse au secret, au repliement sur soi. Les courants ou religions concurrents sont diabolisés.

11)   L’empêchement de tout questionnement personnel : On pousse l’adepte à abandonner tout son esprit critique. On lui déclare que penser par lui-même, sans un éclairage et un guide, est vain. La secte lui conseille de se laisser guider (par celui qui a reçu « l’illumination », la « révélation », c’est à dire par le gourou), et ainsi il va mieux comprendre. Il lui dit qu’il n’a aucune crainte à avoir, puisque ce qu’affirme la secte est prouvé et est scientifique. On lui dit que la connaissance que distille le groupe, la communauté, la secte est très ancienne, antique, traditionnelle, donc elle est « authentique » et incontestable. On fera éventuellement tout ce qu’il faut pour que l’adepte soit constamment occupé, afin qu’il ne puisse réfléchir ou prendre du recul. Eventuellement, la secte le poussera à la paresse intellectuelle, au manque d’interrogation, en lui fournissant des grilles de lecture sur tout.

12)   Conditionnement de l’adepte à être continuellement (ou de plus en plus) disponible pour la secte : tout son temps disponible sera consacré à la secte. Il doit lui donner son temps, 24h/24, 7J/7, y compris les week-ends, la nuit et dans l'urgence. Durant ce processus, il y a exploitation d'un effet d'entraînement mutuel résultant de la soumission à l'autorité, de l'ambiance, du semi-enfermement, du temps bourré de lassants exposés et entrecoupés d'exercices fatigants, d'une nourriture pauvre et carencée, inhabituelle et décalée, de la privation de sommeil, de la perte du sens du temps, de la disparition des montres, de la présence de fenêtres obturées (Jour ? Nuit ?), de chants lancinants, rythmés, tambourinés, voire de chants incompréhensibles, psalmodiés en langues étrangères, de prières, répétées plusieurs fois par jour.

13)   Le registre de la peur : sans la protection de la secte, on fait comprendre à l’adepte qu’il risque la catastrophe personnelle ou d’être confronté à la future catastrophe générale (à l’apocalypse) dont est menacé la société extérieure tout entière. S’il quitte la secte, celle-ci le menace ou lui fait comprendre qu’il lui arrivera malheur (la menace peut être voilée ou non : menace de mort etc.). On le menace continuellement de l’enfer, d’une punition (divine …), s’il ne respecte pas un grand nombre ou un nombre croissants d’interdits, de tabous absolus. Il est conditionné à les respecter.

14)   La destruction de l'inhibition et la compromission de l’adepte : la secte peut demander à l’adepte d'abandonner sa pudeur ou ses inhibitions, sur certains sujets. La secte peut ainsi le conduire à inverser ses valeurs morales et ses inhibitions (grâce à la novlangue de la secte qui édulcore les faits et les actes), un moyen de l’impliquer ou de le compromettre encore plus, par rapport à la secte et ses actes, en le poussant à commettre des actes normalement moralement répréhensibles – comme tuer, voler, enlever des femmes, lors d’un pillage, les mettre en esclavage, menacer … Cette désinhibition et compromission peuvent le faire rentrer encore plus dans les thèses délirantes ou répréhensibles du gourous.

 

La secte peut aussi utiliser la confession publique des pensées les plus intimes (à l’image des « séances de lutte » terrorisante, lors de la révolution culturelle en Chine), l'instillation de scrupules et de phobies dans le sens des « valeurs » de la secte, conduisant à une distorsion de la conscience morale de l’adepte, l'enregistrement éventuel audio ou vidéo d'auto-accusations : autant de futurs moyens de chantage sur d'éventuels récalcitrants.

 

La secte peut imposer des règles intransigeantes, ainsi que l’obéissance à une hiérarchie stricte (sous peine de sanction) : l’adepte doit demander la permission pour les actes les plus élémentaires, sous le prétexte de la recherche de l’humilité, de la soumission ou de la vertu (de la non-corruption des mœurs) du disciple. Ce qui réduit progressivement son libre-arbitre et augmente sa dépendance [19].

 

Une personne, dans la difficulté, sortie du caniveau par un groupe qui momentanément l’a aidé, peut alors témoigner d’une reconnaissance (gratitude) puissante, à l’origine du puissant attachement de l’adepte pour le groupe.

 

Sinon, rien n’est plus déroutant aussi que les « injonctions contradictoires » ou « doubles contraintes »[7] (par exemple avec des versets en contradiction, les uns avec les autres etc.).

 

4.1        D’autres mécanismes sectaires _ le bombardement d’informations, la technique du mille-feuille …

 

Les courants islamistes (intégristes) produisent souvent des vidéos d’excellente qualité, agréables à regarder et très séduisantes. Leurs concepteurs maîtrisent tous les outils de montage, de traitement de photos (Photoshop …).

Ils n’hésitent pas à utiliser des trucages photos et vidéos pour faire croire à des miracles ou à des malédictions.

 

4.1.1        Le bombardement d’informations

 

Souvent, ces vidéos vous bombardent d’informations pour que vous soyez sidéré, impressionné et que vous n’ayez pas le temps de réfléchir.

 

L'argumentation, de certains prosélytes, repose sur l'accumulation des "preuves" (jusqu’à 1500 « miracles »), afin de d'emporter l'adhésion malgré les remises en doute de celles-ci, grâce à un procédé de harcèlement mental et d'accumulation pour "sidérer", littéralement, l'interlocuteur, comme dans le cas des « miracles scientifiques du Coran »"[8].

 


 

4.1.2        L’approche par petits pas, par étapes progressives (ou comme vous amener sur leur propre terrain)

 

Certaines de leurs vidéos sont très longues, durant plus d’une heure, le temps pour vous amener très progressivement sur leur terrain, sans vous choquer, sans que vous en rendez compte[9].

C'est comme pour les tours de magie, Le maitre gourou (ici un prédicateur musulman) qui fait son tour, avec beaucoup de gestes qui semblent logiques et vous amènent à voir ce qu'il a envie que vous voyez.

 

Il vous prépare doucement et vous oriente, par des arguments qui semblent s’enchaîner logiquement (« naturellement »), en vous faisant croire que c’est vous qui découvrez, déduisez, réfléchissez, concluez (alors qu’il vous a « tenu tout le temps intellectuellement la main », durant ce processus de manipulation mentale).  Cela amène la personne à croire que tout vient de sa propre perception, de sa propre réflexion, qu'elle y a réfléchi …

 

Il peut vous conduire à sa « vérité », par la technique des questions orientées _ certaines non exemptes de pression _, où les seules réponses que vous pourrez donner, de toute façon, iront dans le seul sens de ce qu’il veut vous démontrer.

 

« Si vous êtes véridiques, alors pourquoi ... ? ».

« Avez-vous quelque science à nous produire ? »

« Avez-vous aussi trouvé vrai ce que notre Seigneur avait promis ? »

« Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur ? »

« N'avez-vous pas juré auparavant que vous ne deviez jamais ... ? »

« Avez-vous désiré que la colère de votre Seigneur s'abatte sur vous ? »

« Avez-vous traité de mensonges Mes signes sans les avoir embrassés de votre savoir ? »

« Avez-vous un argument évident ? »

« Qu'avez-vous à ne pas croire en Allah ? »

« Qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d'Allah ? »

« Qu'avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit ? »

« N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés ? »

 

C’est la technique de persuasion employée par Mahomet dans le Coran (questions qui veulent dans certains cas comporter des menaces ou pressions sous-entendues). Cela peut être aussi la technique du « vous le voyez bien ! C’est ce que je vous avais dit ». Il faut que le gourou ou le prédicateur pose ces questions et/ou avance ces affirmations, avec beaucoup d’assurance ou d’aplomb, ce qui le rend encore plus convaincant auprès de son auditoire. Une assurance qui vous déstabilisera dans vos propres convictions, si nous ne savez pas les défendre avec autant de conviction et de force.

 

Dans la plupart des vidéos islamistes, le prédicateur recourt au levier / instrument / registre de la peur de la mort, pour l’instiller chez ses cibles, qui peut être un argument puissant de persuasion émotionnelle sur les esprits anxieux et fragiles.

 

4.1.3        Au départ, la technique de l’adoption mimétique de vos idées et comportements

 

Il y a technique de l’adoption apparente et mimétique de vos propres idées et comportements, comme en technique de la PNL, afin de créer une apparente proximité d’idées, entre vous et la secte, ses membres et son gourou. Par exemple, si vous avez une sensibilité écologiste, alors ils vous donnerons l’apparence qu’eux aussi sont écologistes et partagent les mêmes convictions que vous.

 

Par exemple, si vous êtes chrétien, le prédicateur vous parlera d’abord de certains versets bibliques, de considérations diverses et variées _ de découvertes scientifiques, de citations de personnages illustres … Puis au milieu de la vidéo, il vous orientera vers le sujet qui est le but de la vidéo (vous convaincre que l'islam est la vérité et que le christianisme est faux). Il vous parle de la bible, non pas pour vous convertir au christianisme, mais utilise la Bible et certains versets de la Bible, pour convaincre les chrétiens que l’islam est vrai et est en fait la vraie religion du chrétien. Qu’elle est la seule vraie religion (et que le christianisme n’est qu’une dérive, déviance de la vraie religion).

 

4.1.4        Le mille-feuille argumentatif

 

Le fidèle prosélyte et/ou le prédicateur (gourou …), qui cherchent à convaincre un cible d’adopter leur conviction ou religion (qui veulent vous convertir à leur foi) possède souvent une boîte à outils argumentaires élaborée, constituée d'un grand nombre d'arguments hétéroclites (comme dans le cas des « miracles scientifiques du Coran[10] », de la thèse du Da Vinci Code, des théories du complot du 11 septembre, du complot mondial juif, maçonnique ou illuminati, de la négation de la shoah etc.).

 

Les fidèles (croyants) de la secte peuvent mobiliser des arguments, extrêmement variés, par exemple, aussi bien dans l'archéologie, la physique, la physique quantique, l’astronomie, la biologie, la médecine, la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, etc. disciplines que la personne cible ne peut maîtriser toutes, en même temps.

 

Chaque étape de la démonstration _ ou chaque argument avancé _ peut être très fragile, faible, peu valable, peu crédible ou fallacieux, mais, en parallèle, le prédicateur présente tellement d'arguments, donnant le sentiment qu'il possède une culture universelle et impressionnante, qu'il en restera, dans l'esprit de la cible, une impression de vérité et une conclusion du type : « Tout ne peut pas être faux », quand il cherche à faire le tri dans l'avalanche (ou le grand nombre) d'arguments présentés.

 

Pour ne pas se faire "avoir" par ce discours argumenté, il faudrait que nous-mêmes soyons plus compétents et/ou cultivés que le prédicateur, concernant l'ensemble de tous les domaines abordés, et suffisamment motivés pour prendre le temps de vérifier minutieusement, sans aucune exception, toutes les affirmations avancées par le prédicateur. Ce qui nous oblige à devoir partir en quête des informations savantes, qui nous permettront de les révoquer/réfuter ou non, avec rigueur, point par point. Ce travail de vérification scrupuleuse demande beaucoup plus de temps, que celui pris par le prédicateur pour émettre ses allégations.

 

En général, il est alors difficile, pour la cible ou nous-mêmes, non préparés et prévenus de ce type de croyances, de contester terme à terme chacun de leurs arguments. Car le fait de devoir les réfuter mobilisent des compétences et savoirs savants qu'aucun individu ordinaire ne possède habituellement, à lui tout seul.

Même si vous arrivez à réfuter un bon nombre de leurs arguments, ils pourront avancer d'autres arguments, encore et tout aussi fallacieux. Pour eux, cela n’est pas grave, non propre à les décourager, du moment qu’ils ont la certitude qu’ils gagneront à la fin.

 

Leur stratégie peut consister alors à affirmer que même si votre démonstration peut établir la fausseté de certains de leurs arguments, vous ne pourrez, malgré tout, réfuter tout l'ensemble de leur théorie ou croyance, étant donné le nombre "énorme" de faits qui la confirme(rait) (valide(rait)), déjà, par ailleurs.

 

A cause de l'ampleur de l’argumentation développée, par les membres de la secte, et de la difficulté pour l'esprit non préparé de répondre rationnellement à cette masse conséquente de pseudo-preuves, vous pouvez être découragé devant l'importance de la tache de réfutation à affronter. Et souvent, vous préférez abandonner.

 

Et c'est ainsi que, par sa propres persévérance, la secte et les sectaires gagneront, face à vous (car vous-même se déclarant forfait, usé par ce combat sans fin).

 

D'autant que la configuration courante est que vous vous retrouvez souvent seul, pas autant motivé qu’eux, à discuter avec les membres de la secte et son mentor, alors qu'eux, sont très motivés, déterminés et s'épaulement mutuellement (l'union faisant la force) pour vous contredire et démonter vos propres arguments[11].

 

4.1.5        Le biais de croyance

 

Le biais de croyance se produit quand notre jugement sur la logique (la vraisemblance) d'un argument est biaisé (faussée) par notre croyance en la vérité ou la fausseté de la conclusion. Ainsi, nous allons ignorer des erreurs de logique, si la conclusion correspond à nos croyances.

 

4.1.6        Le biais de confirmation

 

Le biais de confirmation est la tendance, très commune, à valider (à nous conforter dans) nos opinions, auprès des sources d'informations, qui les confirment, mais à rejeter, d'emblée (avec un certain a priori), celles qui les réfutent.

A ne rechercher et ne prendre en considération que les informations qui confirment nos croyances et à ignorer ou discréditer celles qui les contredisent.

 

On rencontre ce mécanisme mental de sélection biaisée (faussée) des informations, qui vont uniquement dans le sens de nos convictions, surtout quand nous sommes des croyants très convaincus, voire fanatiques …

 

4.1.7        L’effet pygmalion ou la prophétie autoréalisatrice

 

Effet Pygmalion ou Prophétie autoréalisatrice (effet Rosenthal et Jacobson) : une prophétie provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyances en sa réussite venant d'une autorité ou son environnement. Le simple fait de croire en la réussite de quelqu'un améliore ainsi ses probabilités de succès (Wikipedia).

Mais aussi, une personne qui croit à une prophétie se mettra dans une disposition d’esprit favorable, pour permettre le succès de la prophétie.

 

4.1.7.1         Le "Cherry picking" ou "picorage"

 

Le "Cherry picking" (ou "picorage") est, lui, une forme d'argumentation [liée au biais de confirmation], consistant à mettre en avant des faits ou données qui donnent du crédit à votre opinion, tout en passant sous silence tous les cas qui la contredisent.

 

4.1.7.2         Exemple n°1 : Prouver que Mahomet était un prophète écologique

 

Pour vous le prouver, le prosélyte va exhiber, par exemple, 17 hadiths (par exemple sur la propreté), donnant l’impression que Mahomet avait une sensibilité écologique.

 

En fait, il existerait plus de 600.000 hadiths (vrais ou faux)[12], donc il est toujours facile de trouver quelques hadiths (ici 17 hadiths ont été sélectionnés), donnant l’impression que Mahomet avait une sensibilité écologique.

 

Même si l’on ne se base que sur les hadiths, dits « authentiques » ou sahih, selon la bibliothèque islamique, il y aurait encore 3595 hadiths, authentifiés en arabes et en français.  Même sur cette base de 3595 hadiths sahih[13], il est encore et toujours « facile », en cherchant bien, de trouver des hadiths, apparaissant écologiques.

 

4.1.7.3         Exemple n°2 : Coïncidences dans les vies des présidents Lincoln et Kennedy

 

Voici une vidée intitulée "Abraham Lincoln + JFK = TERRIFIANT"

Vous êtes sur le point d'être très sidérés.

https://www.facebook.com/watch/?v=466370297038293

 

Cette vidéo semble démontrer qu'il existe des coïncidences, en apparence étonnantes (surnaturelles ?), concernant des dates clés de la vie de Abraham Lincoln et de John F. Kennedy - JFK (John Fitzgerald Kennedy).

 

En fait, la liste des coïncidences entre Abraham Lincoln et John F. Kennedy, respectivement seizième et trente-cinquième président des États-Unis est une légende urbaine d'origine américaine qui a commencé à devenir populaire peu après l'assassinat du président Kennedy en 1963, après avoir été d'abord publiée dans le G.O.P. Congressional Committee Newsletter du Parti républicain.

 

Martin Gardner montra l'inexactitude de la liste dans un article publié dans Scientific American, publié à nouveau en 1985 dans son livre "The Magic Numbers of Dr. Matrix". La version examinée par Gardner contenait 16 points, mais d'autres listes ont circulé avec bien plus de points. La liste est encore en circulation, bien que sa véracité et sa pertinence aient été à de multiples reprises remises en cause.

 

Réfutation :

 

Nous avons inséré la vérification des faits (VF) sous chaque assertion, ci-dessous, et pu montrer qu'une partie est fausse :

 

1) Abraham Lincoln a été élu en 1860, JFK en 1960.

VF : Election Abraham Lincoln : 6 novembre 1860 => OK.

     Election JFK :  20 janvier 1961 => FAUX.

2) Les noms Lincoln et Kennedy contiennent 7 lettres.

3) Tous les deux étaient impliqués dans la défense des droits civiques.

VF : Lincoln défend l’abolition de l’esclavage et Kennedy défend l’émancipation des Noirs => OK.

4) Leurs épouses perdirent un enfant alors que le couple présidentiel résidait à la Maison-Blanche :

VF : Lincoln (Pr. de 1860 à 1865) :  William Wallace Lincoln meurt, de fièvre typhoïde, le 20 février 1862.

     JFK (Pr. de 1960 à ) : Patrick Kennedy meurt, prématuré, 9 août 1963.

5) Tous les deux furent assassinés (tués avec prémédication) un Vendredi :

VF : Lincoln le Samedi 15 avril 1865 (Lincoln fut atteint un vendredi, mais mourut le lendemain) => FAUX.

     JFK : Vendredi 22 novembre 1963 (Kennedy succombe le jour même de son assassinat) => OK.

6) Tous les deux furent assassinés, par derrière, avec une balle dans la tête.

VF : OK.

7) Le secrétaire de Lincoln s'appelait Kennedy. Le secrétaire de Kennedy s'appelait Lincoln.

VF : Le secrétaire de Lincoln s'appelait John Nicolay => FAUX.

     La secrétaire de Kennedy s'appelait Evelyn Lincoln, mais Lincoln est un nom très commun.

8) Tous les deux ont été assassinés par des Sudistes (OK).

9) Tous les deux ont été succédés par des Sudistes (OK).

10) Les deux successeurs s'appelaient Johnson (OK).

11) Le successeur de Lincoln est né en 1808. Le successeur de Kennedy est né en 1908.

12) L'assassin de Lincoln est né en 1839. L'assassin de Kennedy est né en 1939.

VF : En réalité John Wilkes Booth est né le 18 mai 1838, et non en 1839 => FAUX.

13) Les deux assassins étaient connus par trois noms. Les deux noms sont composés de 15 lettres.

14) Lincoln a été abattu au théâtre Ford. Kennedy a été abattu dans une voiture Lincoln, construite par Ford.

VF : Les deux assassins, John Wilkes Booth et Lee Harvey Oswald, sont connus sous leurs patronymes complets. Ceux-ci contiennent le même nombre de lettres : quinze. Mais il s'agit ici d'une constatation a posteriori basée sur l'usage des historiens de désigner des personnages historiques par leurs noms complets. En fait, il est peu vraisemblable que Booth ait été connu comme « John Wilkes », et on sait que Oswald était appelé simplement « Lee ». Dans le même ordre d'idées, John Fitzgerald Kennedy n'a été connu sous ce nom qu'après son décès => FAUX.

15) a) A partir d'un théâtre (Le théâtre où mourut Lincoln s'appelait le « Ford's Theater »), Booth courrut se cacher dans un entrepôt. b) A partir d'un entrepôt, Oswal courrut se cacher dans un théâtre.

VF :  a) Lee Harvey Oswald tira depuis un entrepôt puis se réfugia dans une salle de cinéma (theater en anglais).

b) Outre l'approximation dans le mot « theatre », Booth ne s'est pas réfugié dans un entrepôt, mais fut tué alors qu'il se cachait dans une grange => FAUX.

16) La semaine, précédent son assassinat, Lincoln était à Monroe, dans le Maryland.

    Tandis que la semaine, précédent son assassinat, Kennedy était en compagnie de Marylin Monroe.

VF : Monroe Maryland et Marylin Monroe : coïncidence tirée par les cheveux => Je considère donc cette affirmation comme FAUSSE.

 

Suite de la réfutation :

 

On peut donc facilement montrer dans cette liste d’affirmations, qu’on a déformé les faits afin qu’ils puissent coller (on a affaire, ici, à du bidouillage pseudo-scientifique).

 

En 1992, le Skeptical Inquirer proposa à ses lecteurs un « challenge de coïncidences bizarres entre présidents ». Un des gagnants produisit seize coïncidences entre Kennedy et Álvaro Obregón, un ancien président mexicain. Un autre produisit des séries de coïncidences entre des paires de présidents américains.

Jonathan C. Smith, auteur en 2009 de Pseudoscience and Extraordinary Claims of the Paranormal: A Critical Thinker, montre le caractère aléatoire et non significatif de ces « synchrodestinées », et indique que l'on peut trouver autant de coïncidences entre les deux autres présidents assassinés, William McKinley et James Abram Garfield. Entre autres exemples, Garfield et McKinley étaient républicains, tous deux sont nés dans l'Ohio, et tous les deux furent assassinés en septembre en début de mandat

 

Source : Coïncidences entre Lincoln et Kennedy, https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%AFncidences_entre_Lincoln_et_Kennedy

 

4.1.8        Les miracles (la violation des lois de la nature) existent-ils ?

 

« Les fables doivent être enseignées comme des fables, les mythes comme des mythes et les miracles comme des fantasmes poétiques. Enseigner les superstitions comme des vérités est une chose des plus terribles. L'esprit de l'enfant les accepte et les croit, et ce n'est que par une grande douleur et peut-être une tragédie qu'il pourra être soulagé après des années », Hypatie [Hypatia] d’Alexandrie, philosophe, mathématicienne, astronome, du 4° siècle (~360 - 415), assassinée par des chrétiens fanatiques.

« Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. », Mark Twain (1835-1910), romancier américain.

 

Les scientifiques avancent qu’il y existe des lois déterministes, dans la nature, qu’on ne peut violer (sauf si l’on peut prouver que l’établissement minutieux de ces lois par la méthode scientifique se révèlent fausses _ relativement à certaines conditions initiales _ et qu’elles doivent remplacer par de nouvelles lois, à encore découvrir et établir par la méthode scientifique)[14].

 

Les croyants (de la plupart des religions) croient qu’il peut exister des cas de suspension, de dérogation, de violation de ces lois (comme dans le cadre du « surnaturel », de la « parapsychologie » ou de guérisons rares « miraculeuses », inexpliquées par la médecine). Ce qu’ils appellent des miracles[15].

 

Selon eux, Dieu a établi ces lois, mais, il fait ce qu’il veut, et peut les suspendre, s’il a envie. C’est selon son bon vouloir (c’est le point de vue du philosophe musulman, Al Ghazali).  

Pour un scientifique, ces faits de violation des lois scientifiques qui régissent le monde sont de probabilité nulle. Pour eux les miracles n’existent pas.

 

La Bible, écrite dans l’antiquité, faisait état de nombreuses violations des lois de la nature (de miracles).

Or depuis que la méthode scientifique existe depuis le 17° siècle, plus aucun scientifique n’a pu observer, désormais, l’existence de miracles (comme, par exemple, ceux de la Bible).

 

Par leurs très nombreuses observations des lois de la nature, les scientifiques sont persuadés que ces miracles (religieux) ne sont que des mythes, de belles légendes dorées (dans lesquels les croyants sont entretenus par leur religion), crues par des personnes, ne disposant pas encore de certaines capacité d’analyse rationnelle ou de la méthode scientifique (et vivant encore dans la pensée magique, « miraculeuse », religieuse, à une époque où la crédulité religieuse était très largement dominante[16]). 

 

Les cas des « miracles » de Lourdes

 

Atteinte d'une grave maladie, le "syndrome de la queue de cheval[17]", une grave invalidité, sœur Bernadette Moriau a été guérie, à Lourdes, en 2008. Sa guérison est le 70e miracle de Lourdes reconnu par l’Église, par le "Bureau des constatations médicales" de Lourdes et le "Comité médical international" (analysant et vérifiant les cas des "miracles de Lourdes"), depuis 160 ans. Le 66e miraculé de Lourdes, Jean-Pierre Bély, avait guéri d'une sclérose en plaques (après un pèlerinage à Lourdes, en 1987[18]). Idem pour Violaine, en 2004[19].

 

Or depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le nombre de guérisons inexpliquées est en baisse. Une évolution qui, pour les auteurs de l'étude, peut s'expliquer par "de nouveaux outils de diagnostic, des médecins plus jeunes, des attitudes plus critique et prudente du Bureau", ainsi que par la création du "Comité médical international".

Les cas de guérisons de maladies neurodégénératives[20], causant des troubles neurologiques invalidants, sont rares et pour l’instant inexpliquées.

Mais pour les scientifiques, ce qui est pour l’instant du domaine de l’inexpliqué, ne veut pas dire inexplicable dans le futur. La médecine connaît les maladies psychosomatiques, certaines liées à troubles de stress post-traumatiques (TSPT), souvent liés à des chocs psychiques intenses et négatifs. On sait que certains cancers peuvent être déclenchés par des chocs intenses ou des dépressions graves (pouvant causer des états immunodépressifs, des montées du taux de certaines hormones du stress, cortisol, l'adrénaline, l'ocytocine et la vasopressine …). Et l’on sait que certains cancers ont guéri « miraculeusement », après un changement radical de vie du malade.

 

4.1.9        Les corrélations illusoires et le hasard, la négligence de la taille de l’échantillon

 

Si vous êtes croyant, et que vous cherchez à confirmer vos croyances, en cherchant bien, à force de faire obstinément des recherches, sur un échantillon très élevé de faits, que vous avez sélectionnés avec soin, vous trouverez bien, un jour, un fait qui va dans le sens de vos croyances, et qui semble confirmer votre opinion. Même si la preuve est très faible et la corrélation reposant sur une probabilité très faible, vous pouvez alors affirmer, péremptoirement, que c’est la preuve de votre croyance.

 

4.1.9.1         La négligence de la taille de l’échantillon statistique

 

C’est une erreur que font souvent les croyants, concernant certaines coïncidences troublantes, convaincus que « celles-ci ne peuvent résulter du hasard[21] ». Par exemple, des croyants ont repéré, dans une des photos satellites, prises des dégâts du tsunami du 26 décembre 2004, le nom d’Allah (en arabe), dans le tracé de la côte. Mais ils oublient qu’il existe des milliers de photos satellites, observées par des milliers d’yeux de croyants qui, eux, n’ont rien observé.

En fait, le hasard et l’improbable (l’évènement rare), ce n’est qu’une question de la taille de l’échantillon statistique.

Une personne avait affirmé avoir deviner 10 fois de suite le côté de la pièce, qui est sorti au jeu de pile ou face (correspondant à une occurrence statistiquement peu fréquente, ayant une probabilité de 977 chances sur 1.000.000).

Mais plus tard, après avoir tu la somme beaucoup plus importante de ses insuccès, elle nous avoue qu’elle a effectué 1000 essais, avant d’arriver à ce résultat. Le résultat qu’elle a obtenu n’est finalement rien moins que normal.

L’évènement improbable est issu d’un grand nombre de tentatives qui ne le fait pas sortir du cadre de ce qui est permis d’attendre du hasard. Un phénomène peut apparaître extraordinaire (car caractérisé par une probabilité faible d’apparition) et cependant le résultat du hasard, s’il est issu d’un très grand nombre d’occurrences.

Certains ont vu, dans une des photos des attentats du 11 septembre 2001, la figure du diable :

« Sur les milliers d'images qu'on pouvait tirer de ces événements, il n'y a rien d'étonnant à ce que l'une d'entre elles révèle des figures ressemblant à une forme connue. C'est un jeu que l'on pratique souvent, lorsqu'on est enfant, avec les nuages. Cette capacité que nous avons de voir des formes dans de l'informe est nommée paréidolie, elle est un réflexe mental[22] ».

 

« La gématrie est une discipline qui prétend interpréter les livres sacrés en se fondant sur une retranscription numérique de la valeur des lettres pour trouver le sens secret de ces textes. Ceux qui s'adonnent à cette manie cryptologique sont rapidement frappés, quelles que soient les techniques de lecture utilisées, par des coïncidences extraordinaires[23] ».

 

Ceux qui obtiennent ces coïncidences utilisent des technologies modernes, comme des ordinateurs. La puissance de calcul de la machine démultiplie les capacités d’analyse combinatoire des chercheurs en gématrie. Dès lors la découverte de messages secrets dans la Bible, le Coran … s’accélère.

 

Par exemple, un certain « Anisdalger[24] » affirme avoir découvert a) une phrase sur la charge creuse et la date de sa découverte en 1888, b) une autre sur Big-Bang et l’Expansion de l’Univers et sur la date de sa découverte, en 1929 etc. … Il ne cesse de publier de nouveaux « miracles », via de nouvelles vidéos.

 

« On peut donc trouver dans n'importe quel livre, en appliquant une méthode de décryptage arbitraire, des mots, voire des phrases cohérentes. Mais ce que ne fait pas apparaître ce débat, c'est qu'on découvre surtout un nombre considérablement plus grand de phrases incohérentes, d'accumulations de lettres sans signification aucune. L'utilisation d'un ordinateur occulte le déchet immense de non-sens que cette méthode de décodage produit. […] En appliquant la même technique de lecture des lettres équidistantes, le docteur James Price a réussi à trouver dans la Bible des messages comme « Dieu est détestable », « Haïssez Jésus », et même des phrases contradictoires comme : « Il y a un Dieu » et « Il n'y a pas de Dieu » »[25].

 

Pour Edmond et Jules de Goncourt, « La statistique est la première des sciences inexactes. ».

Le romancier américain Mark Twain (1835-1910) écrivait : « Les faits sont têtus, il est plus facile de s'arranger avec les statistiques. » Il ajoutait : « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. » Le domaine des calculs et des raisonnements statistiques est plein de pièges, d'évidences trompeuses, et même d'arnaques : soyons sur nos gardes, car l'intuition, surtout dans le domaine statistique, est souvent mauvaise conseillère.

 

4.1.9.2         La loi des « miracles » de Littlewood

 

La loi de Littlewood ou « loi des miracles » (1986), du mathématicien britannique, John Littlewood, stipule que :

 

Une personne peut s'attendre à vivre un événement avec une chance sur un million (défini par la loi comme un « miracle ») à une fréquence d'environ un par mois.

Donc chacun peut s'attendre à connaître un « miracle » (une coïncidence) une fois par mois.

 

Dit autrement : les coïncidences dans notre vie sont finalement très banales.

 

·         On appelle miracle, un événement exceptionnel qui ne peut se présenter, par exemple, qu'avec une probabilité de 10-6 (une chance sur un million)[26].

·         Un humain est face à un événement de diverses natures toutes les secondes. Une grande majorité de ces événements passent totalement inaperçu.

·         Pourtant dans un mois, à raison de 10 heures actives par jour[27], cet humain est soumis à : 3600 x 10 x 30,5 = 1 098 000 événements. Soit une bonne probabilité pour l'un des événements soit un « miracle ».

 

Remarques :

 

·         Nous appellerions "coïncidence temporelle" ce que Littlewood nomme "miracle".

·         Il existe des coïncidences spatiales comme par exemple, le fait que le Soleil et la Lune ont quasiment le même diamètre apparent, provoquant de belles éclipses.

·         Littlewood n'a fait qu'instancier la loi des grands nombres :

 

Une coïncidence a d'autant plus de chance de se produire que l'échantillon statistique choisi est grand.

Loi des très grands nombres : étant donné un échantillon suffisamment grand, toute chose « scandaleuse », rare, arrivera probablement.

 

Exemples de probabilités surprenantes :

 

100% Probabilité que deux personnes parmi 100 soient nées le même jour de l’année ( 3 millions contre 1).

99 % Probabilité que deux personnes ayant chacun une relation en France, ces deux personnes se connaissent.

 

Source : La loi de Littlewood, http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Probabil/Coincide.htm

 

4.1.9.3         Bibliographie sur ces corrélations illusoires et le hasard 

 

(1) Coïncidences surprenantes, mais banales, Jean-Paul Delahaye, 09 avril 2018, https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2018/04/09/coincidences-surprenantes-mais-banales/

(2) Coïncidences surprenantes, mais banales (version longue). Des erreurs de jugement nous conduisent à voir dans certaines coïncidences des phénomènes incroyables et à leur rechercher d'impossibles explications. Jean-Paul Delahaye, 25 octobre 2017,  Pour la Science N° 481, pp. 108-113, https://www.pourlascience.fr/sd/mathematiques/coincidences-surprenantes-mais-banales-9899.php

(3) « Des corrélations à la causalité », Isabelle Drouet, Pour la Science n°  440, juin 2014, http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-des-correlations-a-la-causalite-32960.php

(4) Miracles et coïncidences : évènements rares et théorie des valeurs extrêmes. Bouchra Nasri et Bruno Rémillard, May 4, 2017, https://www.association-assq.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2017/05/Miraculous_Tex_2.pdf

(5) Trompeuses statistiques. Jean-Paul Delahaye,  30 novembre 1999,  POUR LA SCIENCE N° 357, https://www.pourlascience.fr/sd/mathematiques/trompeuses-statistiques-3222.php

(6) Statistiques. Méfiez-vous ! Nicolas Gauvrit, Éditions Ellipses, 2007.

(7) La démocratie des crédules, Gérald Bronner, PUF, 2013, pages 103 à 113.

(8) Le miracle : une supercherie statistique ? Pierre Lavallée, Revue Convergence, Association des statisticiennes et statisticiens du Québec (ASSQ), 2016.

(9) Le miracle ultime, Numérologie et nombre d’or, Jean-Paul Delahaye, 24 novembre 2007, https://www.pseudo-sciences.org/Le-miracle-ultime

(10) Loi de Littlewood, https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Littlewood

(11) La loi des miracles de Littlewood. Coincidences, http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Probabil/Coincide.htm

 

4.1.10    Le problème posé par le concordisme

 

4.1.10.1     Le concordisme chrétien

 

Inventé vers la fin du 19° siècle, le concordisme était un système d'exégèse consistant à interpréter la Bible de manière à la mettre en accord avec les résultats des sciences intéressées (géologie, préhistoire, histoire)[28].

D’une manière générale, le concordisme (pour une religion donnée) est tout système d'exégèse consistant à interpréter les textes sacrés, de cette religion, de façon qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque ou actuelles (brefs qu’ils concordent avec les données scientifiques de cette époque ou actuelles)[29].

 

Mais Beaucoup de récits bibliques ont été invalidés scientifiquement (comme l’épisode de l’arrêt de la course du soleil dans le ciel (Josué 10.10-13), la création ex-nihilo des espèces vivantes (Genèse) …).

 

La théorie créationniste, inspiré de la Bible, ne résiste pas à l’analyse scientifiques des faits. Seule la théorie de l’évolution est validée par les faits, via des centaines de preuves précises, rigoureuses, incontestables[30].

 

Très peu d’autorités chrétiennes soutiennent encore la thèse du concordisme chrétien et elles admettent que certains récits ou descriptions de faits sur la nature, l’histoire etc., présents dans la Bible, relèvent de mythes, de légendes, de métaphores (d’images) ou de descriptions symboliques.

 

4.1.10.2     Le concordisme musulman

 

Au contraire, dans les pays musulmans et chez les musulmans, le concordisme musulman, nommé « miracles scientifiques du Coran » ou « i'jaaz », a beaucoup de succès.  

 

Les partisans de cette théorie (voir ci-après) :

 

1)      Croient discerner des connaissances scientifiques modernes (exactes) cachées dans le texte coranique.

2)      Cherchent à faire concorder le contenu du texte coranique avec les découvertes scientifiques modernes, quitte à effectuer des bidouillages pseudoscientifiques, peu rigoureux, pour faire que cela "marche", que cela colle.

 

Or ce bidouillage scientifique ne contribue pas du tout à la recherche de la vérité et à établir, d'une façon irréfutables, ces supposées concordances.

 

Bref, cette "science" marche et ne marche que par des bidouillages (sinon, elle ne marche pas).

Nous sommes dans le domaine des pseudosciences[31] et non de la science moderne.

 

Très peu de musulmans imaginent / réalisent que « l’i'jaaz » est une pseudoscience ou une imposture scientifique.

 

Pourtant, les grands scientifiques du monde musulman _ comme l'astrophysicien Nidhal Guessoum, la physicienne Faouzia Charfi, etc. _ confirment bien, dans leurs livres, articles, interviews, que cette "science" n'est pas sérieuse. Que le Coran n'est pas un livre de sciences. Qu'il est un livre religieux. Qu'il est vain de vouloir trouver des descriptions scientifiques dans le Coran, là où il n'y en a pas.

 

Selon Nidhal Guessoum, les promoteurs de cette théorie font du « bricolages scientifiques », à l’aide de « connaissances scientifiques superficielles, médiocres, erronées, ou même obsolètes » et « leurs interprétations des versets coraniques souvent tendancieuses, [entachées de « biais de confirmation »], pour ne pas dire tirées par les cheveux » [32].

« Quand on voit la quantité de livres, de CD, de DVD, d'émissions TV, de colloques, etc. qui sont aujourd'hui dédiés à cette théorie, on prend conscience d'où et comment les énergies de la nation musulmane sont dirigées et gaspillées. On comprend alors pourquoi nous n'avançons pas dans le sens du progrès des sciences »[33]. Selon Nidhal Guessoum, « cela obnubile les musulmans aujourd'hui, en leur faisant croire que la Science, censée être méthodique, avoir son approche systématique, expérimentale, empirique, théorique, etc., n'est pas nécessaire. On peut simplement aller regarder dans le Coran, et y trouver ces vérités scientifiques »[34].

 

4.1.11    Exemple n°3 : les miracles scientifiques et les miracles numériques du Coran ou i'jaaz

 

En fonction de la lecture de certains versets du Coran _ aux descriptions pourtant imprécises, métaphoriques ou symboliques _, certains musulmans vont, eux, croire à l’existence, par exemple :

 

1) du cheval ailé (le fameux bouraq) (Coran 17.1, Sahih al-Bukhari 5, 58, 227),

2) de la terre plate ou en forme d’œuf d’autruche (71:19, 51:48, 78:6, 15:20, 91:6, 88.20),

3) d’étoiles comme des ampoules (lampes) ou des luminaires (15.16-18, 67.5, 37.6-9),

4) d’étoiles (filantes ?) lapidant les démons (les djinns) ou aux météorites comme du feu, lancés par Allah contre les chayatines (67.5, 37.6-9),

5) de montagnes [solides et immobiles] comme des piliers pour soutenir la terre (31:10, 16:15, 78:6-7),

6) de la fabrication du 1er homme, Adam, à partir d’argile (6.2, 23.12),

7) du soleil, tournant dans le ciel, se couchant et dormant, la nuit, dans une eau boueuse (18:86), …

Etc.

 

Or, toutes ces allégations coraniques, auxquels ils croient, ont été invalidées scientifiquement (voir ci-dessous).

 

Si certains croyants croient à ces "vérités "coraniques, alors il y a de fortes chances qu’ils vont aussi croire aux « miracles scientifiques dans le coran », étant donné leur fréquent manque criant de connaissances scientifiques.

 

En fait, le Coran contient des erreurs scientifiques (voir ci-dessous), comme nous le démontrons, ci-après :

 

ð  La terre est plate ou en forme d’œuf d’autruche : La terre est plate (71:19, 51:48, 78:6, 15:20, 91:6), sauf pour le verset 88.20 (qui pourrait faire penser à une notion de courbure ou de sphéricité mais qui est imprécise) => En fait, la terre n’est ni plate, ni en forme d’œuf d’autruche, mais en forme d’un patatoïde sphérique aplati aux pôles.

ð  Les étoiles sont comme des ampoules ou des luminaires (41.9-12, 15.16-18, 67.5, 37.6-9). Les étoiles (filantes ?) lapident les démons (les djinns) ou aux météorites comme du feu, lancés par Allah contre les chayatines (67.5, 37.6-9)[35] => En fait, les étoiles sont de gigantesques (immenses) boule de plasma, au cœur desquelles ont lieu des réactions nucléaires de fusion, principalement, de noyaux de deutérium[36].

ð  Le premier homme, Adam, a été fabriqué à partir d’argile (6.2, 23.12) => les êtres vivants sont composés de cellules, d’ADN, d’ARN, de protéines, d’une vingtaine acides aminés (contenant des atomes de carbone, d’oxygène, d’azote, d’hydrogène …)[37] … et non pas d’argile. Dans l’argile, il y a en moyenne 20% de silicium, or il n’y a pas de silicium dans le corps humains. De plus Adam est peut-être un être mythique. Il n’y a aucune preuve scientifique qu’il ait existé.

ð  Le soleil va se coucher chaque soir dans une mare de boue (18:86) => Le soleil ne se couche pas dans de l’eau boueuse (ou brulante). Mais la rotation de la terre, sur elle-même, fait que l’observateur, située sur la surface de la terre, verra le soleil disparaître derrière la terre (ou la ligne d’horizon).

ð  Les montagnes sont enfoncées dans le sol comme des piquets pour que la terre ne bouge pas (31:10, 16:15, 78:6-7) => les montagnes ne sont pas immobiles, ne sont pas des piquets qui fixent la terre, mais au contraire bougent, sont souvent situées à la rencontre des plaques tectoniques et l’objet de tremblements de terre.

ð  Les os du fœtus sont formés avant d'être revêtus de chair (23:14) => Selon la connaissance scientifique moderne, lors de la formation du fœtus (de l'embryogénèse), c’est plutôt la chair, c’est à dire les tissus mous, qui se forme avant l’ossature, les os[38]. De la 1ère semaine à la 13ème semaine (ou 3ème mois), vont se former d’abord les tissus mous, puis, ensuite, se forment les tissus osseux[39].

ð  Les animaux vivent tous en communautés (6:38) => En fait, il existe des animaux ayant une vie solitaire : les lynx, oryctéropes, ours, rhinocéros, léopard, paresseux, glouton, koala, taupe, murène, ptérois à antennes ou poisson-scorpion à antennes[40] etc.

ð  Les abeilles se nourrissent de fruits et le miel sort de leur ventre (16:69) => Elles se nourrissent de nectars des fleurs ou de miellat (excrété par des insectes piqueurs). Arrivée dans la ruche, l'abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse (via sa bouche ou orifice buccal). Elles rapportent le nectar à la ruche et le donnent, après l’avoir mélangé à leur salive, à d'autres ouvrières par trophallaxie, c'est-à-dire en se le passant de bouche à bouche[41].

ð  Les fourmis parlent (27:18) => Elles utilisent des molécules chimiques _ appelées phéromones _, déposées sur leur chemin ou par contact, pour communiquer entre elles[42].

ð  Le lait serait constitué d'un mélange d'excréments et de sang (16:66) => Le lait est composé de matière grasse, de protéines (dont la caséine …), d’un sucre (le lactose), et d’autres composants secondaires et est produit par les glandes mammaires des mammifères femelles[43].

ð  Le sperme provient d'entre les côtes et les lombes (86:7) => Le sperme est sécrété par la prostate, les vésicules séminales et les glandes de Cowper (toutes situées dans le bas ventre) et non de la colonne vertébrale (dans le dos) ou des côtes (au niveau du thorax)[44].

ð  Il existe des mers d'eau salée et d'eau douce, et que, dans leur zone de contact, leurs eaux ne se mélangent pas (25:53). Dans le Coran, on parle en trois endroits d'une barrière séparant deux mers, l'une d'eau douce, l'autre d'eau salée, qui se rencontrent sans se mélanger (25:53, 35:12 et 55:19-20)[45]. Tabari voit une allusion à un fait d’expérience encore mieux partagé : « la masse des eaux fluviales [n’est pas] altérée par la salinité de la mer ». Selon les croyants, le "miracle" de la non-séparation des eaux semble s'observe au niveau des eaux d'un fleuve se jetant dans la mer ou d'une rivière se jetant dans un fleuve[46] (comme le Rio Negro dans l'Amazone) => Mais en fait, leurs eaux finalement se mélangent progressivement à plusieurs km au large. Tout dépend du caractère laminaire (ou au contraire, turbulent) et de la lenteur (ou de la rapidité) de l'écoulement des eaux du fleuve (plus l'écoulement est laminaire plus le mélange des eaux se fera loin au large). Ce mélange se fera selon les lois de l'écoulement des fluides incompressibles de Navier-Stocks,

ð  La Terre a été formée avant les étoiles (41:9-12) => Le système solaire s'est formé à partir d'un immense nuage de gaz et de poussières, il y a environ 4,6 milliards d'années le soleil est apparu au sein d'une nébuleuse primitive. ... Le reste du gaz et des poussières constituera un disque tournant autour de la proto-étoile[47]. On considère que les planètes se forment en même temps que leur étoile, par accrétion et condensation d'un nuage de gaz et de poussières sous l'influence de la gravitation[48].

 

Si ces croyants étaient des personnes de bons sens, ils accepteraient le verdict de la science.

Au contraire, ils préfèrent s’intoxiquer, s’enfermer, s’aveugler, s’étourdir, se gargariser de miracles, s’abuser constamment eux-mêmes, en restant volontairement plongés dans une atmosphère de merveilleux, de miraculeux, de magique, de religieux, ce qui permet d’abolir, en eux, tout doute, tout esprit critique (des facteurs qui contribuent à les couper de la réalité).

 

D’autant que l'argumentation, de certains prosélytes musulmans, repose sur l'accumulation d’un nombre incroyables de "preuves" _ en fait des pseudo-preuves ou des preuves très faibles _, jusqu’à 1500 « miracles scientifiques du Coran », afin de d'emporter, l'adhésion malgré les remises en doute de celles-ci, grâce à un procédé de harcèlement mental et d'accumulation impressionnante de « preuves », pour "sidérer", littéralement, l'interlocuteur"[49] (voir le paragraphe « Le mille-feuille argumentatif » ci-avant).

Ce bombardement, ou matraquage de pseudo-miracles et de pseudo-preuves permet au croyant de se rassurer, de se conforter dans ses certitudes (ce qui lui est agréable) et de ne pas douter (le doute étant cause d’inconfort intellectuel désagréable, pour lui).

En plus, personne parmi les sceptiques scientifiques n’aura le courage de réfuter minutieusement, un par un, les 1500 « miracles scientifiques du Coran »,  d’autant que ce foisonnement de miracle est continuellement en inflation (en accroissement). Dès que le sceptiques aura réfuter un « miracle », les prosélytes vont immédiatement inventer (avancer) un nouvel argument, toujours non vérifié, soigneusement, faible ou faux, pour réfuter les arguments sceptiques précédents.

De plus, autant il est facile d’alléguer un fait, autant il est bien plus long, en général, de réfuter sérieusement cette allégation _ avec le recours à un argumentaire sceptique bien construit et soigneusement vérifié.

 

5         L’exemple d’une religion particulièrement sectaire : Pourquoi est-il si difficile de quitter l’islam

 

Toutes les religions sont plus ou moins sectaires.

Mais quand un musulman très croyant (caractérisé par son refus absolu d’avoir le moindre doute envers sa religion, Allah et Mahomet) vous déclare :

 

Seul [enseignement] est [accepté] ce qui est agréé par le Coran comme de Dieu.

Tu ne t'instruis pas sur Dieu, puisque tu n'utilises pas sa Parole, mais celle de je ne sais qui, qui n'est pas agréé par Dieu. A toi tes hadiths qui ne sont pas agréées par le Coran et, à moi, ma Religion, le Coran et ce qu'il [Dieu] agrée.

 

ð  Alors nous atteignons un niveau de conviction et de sectarisme (d’absence de doute) particulièrement remarquable, voire exceptionnel, en tout cas, qui n’existe pas à ce point, dans aucune autre religion actuelle, en juin 2020.

 

Dans le chapitre « Exemples de déclarations qui devraient inciter à l’esprit crique (à la vigilance intellectuelle) », ci-après, l’auteur de ce texte a recueilli beaucoup de déclarations de musulmans, caractérisées par leur totale absence de doute.

 

5.1        L’interdiction de toute critique et de questionnement l’islam sous peine de mort et de menace de l’enfer

 

Voici les versets coraniques, contribuant à l'abolition de l'esprit critique, chez certains musulmans, et freinant leur disposition à apprendre la démarche scientifique : 3.4, 3.10, 3.19, 3.56, 3.85, 7.72, 10.39, 22.55, 22.55, 34.5, 45.8-11[50] ...

 

5.2        Le registre de la peur : la peur d’être condamné à mort et de finir en enfer

 

Le Cheikh Youssef al-Qaradâwî apporte une réponse possible (voir ci-après) :

 

« Si on avait supprimé la peine de mort contre ceux qui quittent l’Islam, l’Islam n’existerait plus aujourd’hui. L’Islam aurait disparu dès la mort du Prophète, que la paix soit sur lui. Condamner l’apostasie, c’est ce qui a permis de garder l’Islam jusqu’à nos jours. »[51].

 

Sinon, dans le Coran, on trouve : 163 répétitions de la phrase "jour du jugement" et au moins 365 répétitions du mot "châtiment" et ses nombreuses variantes (menaces, intimidation …).

 

Source : La psychologie de Mahomet et des musulmans, Ali Sina, Ed. Tamaris, 2014, page 318.

 

De mon côté, j’ai trouvé pas moins 98 répétitions du mot "enfer", dans le Coran, dans sa version Hamidullah.

 

Il semblerait donc que l’islam s’appuie aussi et fortement sur le registre de la peur.

 

Sur les versets et hadiths entretenant la peur taraudante de l’enfer chez les musulmans :

 

L'angoisse de l'enfer chez les musulmans, B. LISAN, août 2016, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/l-angoisse-de-l-enfer-chez-les-musulmans.htm

 

5.3        L’impression d’agir pour le bien et Dieu, de faire partie du bon camp et d’être un héro

 

Mais la religion agit émotionnellement aussi sur le registre de la promotion des vertus morales (supposées), du fait d’agir pour le bien, en particulier pour l’équité (5.8, 16.90, 60.8 etc.).

La question est de s'entendre sur la notion d’équité : Parle-t-on de l’équité homme-femme sur l'héritage et sur la valeur de leur témoignage respectif, lors d'un procès ? par exemple.

Ou sur le sentiment de justice : Oui, nos frères sont persécutés ! …

 

Il y aussi l’aspect valorisation de soi, par exemple avec ce verset (voir ci-après) :

 

« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah.» (Al-`Imrân 3.110).

 

En plus, la religion fourni à la plupart des fidèles une boîte à outil persuasive (tels des versets, bien sélectionnés …) les convaincant dans leurs convictions et certitudes, renforçant leur conditionnement (on ne leur présente pas les versets problématiques, « douloureux[52] »…, en tout cas pas au début du processus de conversion du fidèle à la nouvelle foi).

 

6         Exemple d’un possible raisonnement du musulman face au doute

 

« Si le mécréant essaye de m'inciter au doute, il est le diable qui me tente (qui cherche à me faire chuter).

Je sais que le Diable existe, j’y crois (il n’y a aucun doute sur cela).

Je ne vais surtout pas douter, car douter vient du diable. Le doute (l’esprit critique) est une pensée diabolique qui va me conduire en enfer. Le mécréant essaye de me faire douter, il est malin. Mais je suis plus malin et il n’y arrivera pas ».

 

7         Le profil psychologique du « prophète » ou « gourou »

 

Derrière un secte (une religion, à ses début, est toujours une secte), il y a toujours un « prophète » ou gourou.

Le profil psychologique des gourous, déterminé par les spécialistes, est souvent repérable par sept points :

 

1) Un esprit brillant, une intelligence supérieure à la moyenne (voire un génie),

2) Une imagination sans limite,

3) Un sens aigu de la séduction et de la communication (souvent d’excellent démagogues),

4) Une personnalité paranoïaque,

5) Le mythe de persécution,

6) Les tendances mégalomanes,

7) Une agressivité et une combativité omniprésentes[53].

 

Sources : a) La psychologie des gourous (version courte), Benjamin LISAN, 27/05/2018, http://www.doc-developpement-durable.org/site_islam/Mahomet-etait-il_un_gourou_version_courte.htm

b) La manipulation mentale sectaire, Benjamin Lisan, http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/ManipulationMentaleSectaire.htm

 

Ce gourou, assez fin psychologue ou politicien, suscite, chez ses adeptes, une véritable vénération ou adulation.

 

8         Pourquoi souvent la pensée religieuse s’impose face à la pensée rationnelle

 

On sait que la foi soulève [déplace, transporte] des montagnes (Matthieu 11.22-25, 17.20, 21.20-22)[54].

 

Dans l'esprit du croyant tout est possible pour celui qui a la foi en Dieu :

 

« Tout est possible pour celui qui croit », dit encore Jésus (Marc 9.23).

 

Saint Paul (Paul de Tarse) reprendra l’expression dans la première Lettre aux Corinthiens, mais à la foi, il rajoute l’amour :

 

« J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien » (1 Corinthiens 13.2).

 

Avec un enthousiasme, une exaltation extrême, liée à une foi inconditionnelle exempte de doute (qui vous paraît géniale) [fanatisme], on peut accomplir des « miracles », faire du zèle (sur un chantier pharaonique), tuer, donner la mort, offrir sa vie pour la religion ou Dieu.

 

A contrario, on n’a jamais pousser les gens à se tuer et à tuer, pour la « cause » de raison ou de la science moderne (de la pensée scientifique).

 

Au contraire, la science moderne incite à ne pas avoir la foi, sans vérification du dogme ou de toute croyance, surtout la foi aveugle, exempte de doute (fanatique). Elle est modératrice, par nature (elle lutte contre toute exaltation et enthousiasme extrêmes, contre toute forme de radicalité, d’extrémisme, de pensée catégorique, sûre d’elle).

 

Elle lutte contre toute forme de pensée sectaire, c’est à dire qui fait preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit (en politique, religion, etc.).

Elle s’oppose à tout obscurantisme, à toute attitude de ceux qui s'opposent à la diffusion de l'instruction, de la culture (qui censurent les pensées qui ne leur plaisent pas, qui ne sont pas « agrées » par eux ou leur « Dieu »).

 

Les croyants préfèrent souvent les beaux mythes, les légendes dorées, à la réalité, plus crue, plus ordinaire, le plus souvent, soulevant moins l’imagination et faisant moins rêver. La science donne l’impression de désenchanter le monde.

 

Un article de Charlie Hebdo affirmait que « La raison est toujours moins attirante que la folie »[55].

 

L’astrophysicien, Alain Riazuelo, justifiait la science de cette manière[56] :

 

« C'est là le lot de la science, qui nous révèle que le monde s'avère toujours bien plus complexe que l'image naïve que l'on en a au départ. En invalidant les mythes et légendes de toutes les cultures, la science contribue dans un premier temps à désenchanter le monde. Mais ensuite, l'effet inverse se produit : en apportant ce degré de détails extrême, elle réenchante le monde parce qu'elle nous le révèle encore plus complexe et subtil que nous avions pu l'imaginer ».

 

Mais il n’est pas sûr que cet argument puisse convaincre les croyants extrêmes, qui mettent la foi avant la raison et Dieu avant la science. Pour ces prosélytes, « Dieu a raison contre la science ».

 

9         Pourquoi l’attachement de l’adepte pour le gourou jusqu’à lui donner sa vie ?

 

Les gourous, apportant des solutions miraculeuses et ayant réponse à tout, en général sont plus nombreux durant des périodes troublées, générant de grandes peurs dans le peuple pour sa sécurité et pour son avenir, ou quand les gens ont été fragilisés, suite un grand choc négatif, à un évènement traumatisant (guerres, catastrophes …), à un grand stress post-traumatique. Certains de ces gourous sont assez opportunistes et profitent alors de la situation.

 

Face à la peur générale, ils séduisent, proposent des solutions, apparence « miraculeuses » (souvent conceptuellement simples et donc faciles à comprendre par le peuple, …), rassurent, comme :

 

·         Jésus, lors d’un période de troubles et de révoltes juives, contre l’occupant romain.

·         Mahomet, à une époque où les tribus arabes de l’Arabie saoudite étaient en même temps menacées par les armées éthiopiennes, celles de Byzance et celles perses (de l’empire perse sassanide)[57].

·         Hitler, en période de grave crise économique en Allemagne.

·         Thomas Müntzer, prédicateur anabaptiste et un des chefs religieux de la guerre des paysans dans le Saint-Empire au XVIᵉ siècle, durant la période trouble des guerres de religions en Europe.

·         Etc.

 

Dans la période effrayante de la grande pandémie mondiale de la Covid-19, le professeur Didier Raoult, apparaissant tel un prophète médical, propose la « solution miraculeuse », pas chère, au Covid-19.

 

Le journaliste et éditorialiste, Laurent Joffrin, le décrit ainsi : « Grand savant mais aussi grande gueule, Raoult ne fait rien pour calmer le jeu, bien au contraire. Pour lui, le Conseil scientifique qui aide le gouvernement, «c’est Pétain». Quant aux avis de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, il ne voit «rien de scientifique là-dedans». Ainsi ces deux institutions respectées se ramèneraient à une bande de farceurs larbinisés par les labos pharmaceutiques… Et derrière ces fiers propos s’engouffre une légion de complotistes de tout poil qui tiennent que «l’establishment médical» a décidé de sacrifier froidement la population à des intérêts corporatistes ou mercantiles »[58]. Il donne son opinion sur tout, sur le futur de la pandémie, sur le réchauffement climatique, le président Macron … (ils n’hésite pas à sortir de son domaine de compétence, la microbiologie).

 

Souvent le gourou présente la figure rassurante du père, solide, fort _ parfois celle d’un père Noël, qui promet tout _, qui peut vous aider à vous ne sortir, quand vous êtes mal et au plus bas.

 

Ceux qui n’ont pas été protégé dans leur enfance, qui n’ont pas eu de « figure paternelle rassurance » à qui s’identifier, durant leur enfance, peuvent se raccrocher à ce gourou, comme à une bouée salvatrice.

Pour leurs admirateurs, le gourou est paré de toutes les qualités, il est généreux, désintéressé, une personne de confiance.

Mais souvent malheureusement à tort. Le gourous est souvent un beau parleur, voire un mystificateur.

Et après, il faut beaucoup de temps à l’adepte conditionné et sous emprise du gourou, pour voir enfin la réalité, les défaut du gourou (auparavant constamment magnifié au sein de se secte) et de la secte.

 

Les gourous aiment souvent « prophétiser » et bénéficier d’adeptes, qui leur sont totalement soumis et entièrement dévoués, à leur service. C’est extrêmement narcissiquement gratifiant, pour eux.

 

Selon le scientifique naturaliste biologiste, explorateur, érudit et humaniste, Théodore Monod : « quand les veilleurs manquent, ressurgissent les faux prophètes politiques ou religieux qui attendent le déclin d'un corps social et économique pour entrer en scène sous les projecteurs des médias ».

 

10    La raison de la confiance, souvent absolue, de l’adepte dans le gourou

 

L’évolution a favorisé les mécanismes psychologiques, chez l’enfant, à faire confiance en ses parents (d’autant plus que ses parents le protègent et sont rassurant). C’est un mécanisme qui favorisent les apprentissages, chez l’enfant, en particulier en provenance de ses parents, qui lui apprennent et le mettent en garde contre les dangers du monde.

Si l’enfant était rebelle à tout apprentissage, à toute recherche de protection de ses parents, il pourraient aller beaucoup plus explorer le monde, sans aucune prudence ou mise en garde, et se faire « croquer » plus facilement par les prédateurs.

 

Le gourou pourrait déclencher ces mécanismes innés _ ceux poussant naturellement l’enfant à avoir confiance dans ses parents _, pour, dans l’esprit de l’adepte, se substituer à cette image parentale, et utiliser ce mécanisme à son profit, pour attacher le fidèle à son service, et en suscitant chez ce dernier une dévotion, une admiration, une foi (confiance) illimitées … qui le pousse à donner jusqu’à sa vie, pour son gourou, par amour pour lui.

 

Selon certains scientifiques, le sentiment religieux s’expliquerait de la façon suivante (point de vue sceptique et rationaliste) :

 

                    La croyance en Dieu serait liée à un mécanisme de défense évolutif.

                    La religion serait un mécanisme de « sélection de groupe », c’est-à-dire comme un comportement sélectionné, au cours de l’évolution, pour favoriser la coopération entre individus et rendre le groupe plus viable.

                    La tendance irrépressible des humains à se coaliser autour de divinités correspondrait à un comportement sélectionné par l’évolution dans un but adaptatif.

                    Le comportement religieux serait donc un mécanisme de survie de groupe, au même titre que les comportements parentaux ou la défense du territoire[59].

 

Animisme infantile : « Penser que le Soleil, le tonnerre, les étoiles sont des êtres vivants animés d’une volonté propre serait une croyance spontanée des enfants », selon Deborah Keleman[60].

 

11    La psychologie des prophètes (point de vue rationaliste)

 

Selon les psychologues américains Evan D. Murray, M.D., Miles G. Cunningham, MD, Ph.D. et Bruce H. Price, M.D., auteurs de cet article « Le rôle des troubles psychotiques dans l'histoire religieuse[61] »

Les figures religieuses Abraham, Moïse, Jésus et Saint-Paul, analysées d'un point de vue comportemental, neurologique et neuropsychiatrique, révèle que ces personnes ont vécu des expériences semblant avoir été des manifestations de troubles psychotiques primaires ou associés à un trouble de l’humeur. Pour eux, ces figures religieuses, les plus importantes de la civilisation, auraient eu des symptômes psychotiques, ayant inspiré leurs révélations.

 

12    Pourquoi nous croyons si facilement ?

 

Selon le biologiste Richard Dawking, « La sélection naturelle construit le cerveau de l'enfant en lui donnant une tendance à croire tout ce que lui disent ses parents et les anciens de la tribu. Cette obéissance en toute confiance est précieuse pour la survie, au même titre que le guidage sur la lune pour le papillon de nuit. Mais le revers de l'obéissance en toute confiance est la crédulité aveugle ».

 

En un mot, l’Homo sapiens serait prédisposé à croire ses congénères proches, voire ceux qui lui semblent bienveillants.

 

Spontanément, les jeunes enfants ont tendance à faire confiance dans leurs parents. C’est pourquoi les enfants auront aussi tendance à croire, immédiatement, au Père Noël (et aux anges …). Ils auront du mal à imaginer que leurs parents puissent chercher à leur faire du mal ou à leur nuire (pourtant, de tels parents, pervers ou psychopathes, existent aussi). Cette confiance, liée à l’attachement des enfants pour leurs parents, faciliterait les mécanismes d’apprentissage et de transmission des connaissances, des parents vers l’enfants.

 

Autre piste : Les croyances, surtout si elles apportent du merveilleux, nous permettaient d’échapper au réel, particulièrement quand ce dernier nous apparaît trop dur et insoutenable. Elles contribueraient alors à enchanter le monde, à le rendre plus poétique et/ou acceptable. Elles pourraient être un mécanisme de défense face au risque de dépression, la perte de tout espoir, de suicide … quand la réalité devient insoutenable.

Les croyances pourraient aussi avoir un rôle structurant face à nos angoisses existentielles et un monde menaçant.

 

On sait aussi que croire en sa guérison, ce qui mobilise alors l’effet placebo, peut contribuer à améliorer sa santé.

 

Sinon, la croyance de la « vie après la vie » (ou dans « l’au-delà ») peut ou pourrait nous permettre de mieux accepter la mort de proches ou notre propre mort, … alors que pourtant nous n’avons jamais eu aucune confirmation certaine de cette existence.

 

A l’époque des chasseurs-cueilleurs, certains tabous, croyances et peurs dans des esprits et forces cachées maléfiques et imaginaires, auraient pu aider à exacerber la vigilance du chasseur, face à des dangers, eux bien réels, comme une possible rencontre avec un serpent ou prédateur cachés dans l’herbe ou en embuscade.

 

Les croyances, surtout si elles apportent du merveilleux, nous permettent d’échapper au réel, particulièrement quand ce dernier nous apparaît trop dur et insoutenable. Elles contribuent alors à enchanter le monde, à le rendre plus poétique et/ou acceptable. Elles peuvent être un mécanisme de défense face au risque de dépression, la perte de tout espoir, de suicide …

Croire en sa guérison, en mobilisant l’effet placebo, peut contribuer à améliorer sa santé.

Sinon, la croyance de la « vie après la vie » (ou dans « l’au-delà ») peut nous permettre de mieux accepter la mort de proches ou notre propre mort.

 

13    L’apprentissage du doute

 

Fondamentalement, l’homme ne raisonne pas selon la logique cartésienne ou scientifique. Une très grande partie de nos connaissances ou convictions sont acquises non pas à la faveur d’expériences directes, mais d'abord par l’écoute ou la lecture d’informations fournies par d’autres personnes. Mais lentement, grâce à l'expérience et la maturité, nous apprenons que nos semblables peuvent nous mentir ou se tromper, ce qui nous conduit à douter de ce que racontent nos semblables et à refuser de croire à tout ce qu’ils affirment.

Le mythe du Père Noël induit du merveilleux, de la magie chez l’enfant. La remise en cause de cette croyance lui apprend que sa famille peut lui mentir et qu’il ne faut pas avaler tout.

 

14    Avantages et inconvénients des croyances

 

Une croyance collective, mobilisatrice et/ou rassurante … peut en plus renforcer la cohésion et l’unité du groupe, créer une identité et une raison de vivre (leur religion en étant une).

Celles-ci peuvent se révéler dangereuses quand elles poussent des êtres humains à aller contre leur instinct de conservation, leur bien-être et épanouissement, à aller au suicide, à mettre leur vie et celle de leurs proches en danger, à les pousser à détruire, à tuer ou à faire le « bien » contre la volonté des autres, quitte à faire leur malheur.

 

15    Le problème des gourous et des sectes

 

Les gourous sont, en général, naturellement, des génies très imaginatifs, ayant un grand sens politique et de l’opportunisme. A cause de leur éducation, souvent dysfonctionnelle, des aléas de la vie, de certaines psychopathologies _ paranoïa et autres psychoses ou à cause d’hallucinations causées par une épilepsie du lobe temporal, une schizophrénies paranoïdes … _, leur narcissisme et mégalomanie peuvent s’exacerber, parallèlement à la vive conscience ou certitude, en eux, en leur intelligence supérieure ou mission. Une frustration, le sentiment de déclassement social, peuvent induire, chez eux, un besoin insatiable de reconnaissance et de revanche, la recherche du pouvoir, sur les autres, de privilèges, de richesse, voire de sexe …

Il y a souvent chez eux, un mélange de sincérité (surtout quand ils sont paranoïaques et croient sincèrement être persécuté …) et de mensonge et d’imposture. Beaucoup à force de mythomanie finissent à croire à leur propres mensonges ou imposture.

Pour être admiré, suivi, obéi par ses adeptes, le gourou fait croire (ou croit lui-même) qu’il bénéficie de dons, pouvoirs, charismes, grâces extraordinaires, privilèges divins, dont une communication directe avec Dieu… que ne bénéficierait pas le commun des mortels.

Il crée une structure, la secte, permettant d’enfermer ses adeptes, de les empêcher d’accéder à des informations critiques, de réfléchir et afin de les avoir à sa merci.

Par la manipulation, la séduction, une présentation séduisante, la persuasion, la répétition, il renforce son emprise sur eux et arrive à leur faire croire, progressivement à des affirmations aberrantes ou spécieuses, issues de ses impostures ou délires, que tout un chacun n’aurait pu cru habituellement, dans un contexte non sectaire (hors de toute pression, menace …).

Les gourous paranoïaques sont en général intolérants, menaçants, dès qu’on ne croit pas eu eux et voient des ennemis dans tous les personnes critiques envers leurs affirmations. Ils sont totalement incapables de se remettre en cause. Ils sont convaincus de la nécessité de mentir pour se défendre (et que leur imposture est justifiée pour la bonne cause, … la leur, en fait).

La structure sectaire et les certitudes apportées par la croyance rassurent l’adepte angoissé et/ou perdu. Certains adeptes trouvent une satisfaction masochiste à se soumettre totalement à un chef charismatique (parfois jusqu’à leur propre annihilation). Dans sa folie, le gourou peut pousser ses adeptes à faire le sacrifice ultime de leur vie, pour la « bonne cause », … en fait, pour lui, sa gloire, afin de renforcer sa puissance et son emprise pour eux.

 

16    Le danger des religions et des sectes

 

Certaines religions et sectes peuvent être très sectaires, intolérantes. Certaines poussent leurs adeptes à donner leur vie, grâce à l’espoir, qu’elles leur font miroiter et entretiennent en eux, d’un prolongement de leur vie, de leur « âme », dans un hypothétique valhalla, « autre monde », paradis, … espoir qu’aucune preuve scientifique n’a jamais validé jusqu’à maintenant[62]. Aucune religion n’apprend l’esprit critique, le fait de vous apprendre à survivre dans un monde complexe, voire dangereux, par exemple, à vous garder des psychopathes, des pervers, des mythomanes, … Souvent, au contraire, elles vous conditionne à croire, sur parole (mordicus), à des mythes, à des légendes dorées _ sans aucune preuve scientifique _, contenus dans les « textes sacrés », et aux déclarations et dits des prophètes.

 

17    Les effets des influences culturelles et de la pression du groupe

 

Le fait qu’un grand nombre de gens de bonne foi croient à une information, n’est pas la preuve de la validité de celle-ci, comme dans le cas des croyances (biais « Argumentum ad populum »). Ce n’est pas parce que toute l’opinion publique  « hurle avec les loups » que cette majorité a raison. Ce n’est pas parce qu’on reçoit un grand nombre de rapports sur un supposé complot du gouvernement américain sur un sujet donné que ce complot est réel.

 

18    Citations incitant à l’esprit critique face aux religions et idéologies

 

·         « Si tu veux contrôler un peuple, donne-lui un dieu pour l'adorer », Noam Chomsky, linguiste.

·         « Il suffit de donner à n'importe quelle idée une apparence religieuse pour convaincre les arabes de te suivre », Mohammed Arkoun, Ecrivain islamologue, 1928-2010.

·         « Le commerce des religions est un commerce florissant dans les sociétés où règne l'ignorance », Averroès (Ibn Ruch), philosophe.

·         « Si tu veux contrôler un ignorant, il faut cacher n'importe quelle chose affreuse derrière un aspect religieux », Averroès ou Ibn Rush.

·         « Ceux qui peuvent vous faire croire en des absurdités pourront vous faire commettre des atrocités », Voltaire, philosophe, Essai de 1765 « Questions sur les miracles » [63].

·         « Vous croyez en un livre qui prétend l'existence d'animaux parlants, de sorciers, de démons, de bâtons qui se transforment en serpents, de buisson qui brûle sans jamais se consumer, de nourriture tombant du ciel, de gens qui marchent sur l'eau et de toutes sortes d'histoires magiques, absurdes et primitives, et vous dites que nous sommes ceux qui ont besoin d'aide ? », Mark Twain (1891-1910).

·         « Quand une personne souffre d'une illusion, on appelle cela la folie. Quand beaucoup de gens souffrent d'une illusion on appelle cela la religion », Richard Dawkins (Pour en finir avec Dieu).

·         « Quand un ouvrage scientifique se trompe, quelqu'un finit par découvrir l'erreur, et elle est corrigée dans les ouvrages suivants. Il est évident que ce n'est pas ce qui se passe pour les livres saints », Richard Dawkins (Pour en finir avec Dieu (2008), p. 293).

·         « Je suis contre la religion, parce qu'elle nous enseigne à être satisfait de ne pas comprendre le monde », Richard Dawkins.

·         « Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais plutôt l'illusion de la connaissance », Stephen Hawking.

 

19    Exemples de déclarations qui devraient inciter à l’esprit crique (à la vigilance intellectuelle)

 

« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes [déterminées] peuvent changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé », Citations de Margaret Mead, anthropologue.

 

Il est nécessaire d’être vigilent dès qu’une personne vous affirme une allégation (religieuse ou non), d’une façon déterminée, péremptoirement, exempte de doute, de nuance, de prudence, sans jamais apporter la moindre preuve rationnelle [comme les affirmations gratuites, les jugements à l’emporte-pièces, les procès d’intention etc.].

 

Note : Plus notre savoir devient vaste, plus il peut aider à développer notre esprit critique.

 

Exemples de déclarations dogmatiques :

 

« La tradition [religieuse musulmane] pousse à l’apostasie ».

« Raoult préfère la vie à l’argent ».

« Je vous dis de revenir vers Dieu a votre créateur. La folie c'est de penser que le jour du jugement n'arrivera pas.

Pourquoi vous est-il si difficile d'accepter l'islam qui vous promet le paradis ... Alors que la science ne vous promet rien après la mort ? ».

« Les houries ne sont pas des humains comme nous. Elles aiment ce qu'elles font. Et au Paradis on a le droit de faire certaines choses interdites sur terre ».

« Les protocoles des sages du Sion ont été écrit par des juifs ».

« Mouhammad PBSL était menacé de mort en permanence. Alors il se défendait comme il pouvait.

Heureusement qu'il était chef d'armée, sinon il finissait sur la croix. ».

« Le mensonge recommandé, c'est dans le christianisme. Pas dans l'Islam. C'est "Saint" Paul qui l'a dit (Romains 3:7). Le mensonge est une pratique courante chez les chrétiens. En effet, les prédicateurs chrétiens utilisent de temps à autres le mensonge, comme par exemple payer quelqu'un pour faire semblant d'être malade et paralysé, puis le prédicateur évoque le nom de Jésus et hop, le malade est guéri de façon "miraculeuse" ».

« Du fait qu'ils boivent le sang de Jésus, les chrétiens sont des vampires ».

« [Concernant la taqiya] On sait que les kouffars nous détestent. Alors, on se défend comme on peut. Réfléchis bien, pourquoi les soldats portent des habits de camouflage ? Ce n'est pas un mensonge ? ».

« Ce n'est pas la conquête du monde qui est recherché (par l'islam) mais à l'islamisation des ignorants et des adorateurs de Satan. Quant à la Diya, c'est un commandement d'Allah et il ne faut jamais le critiquer. Il faut l'appliquer et le défendre corps et âme. Allah soub'hanu sait et nous on ne sait pas! c'est dit ainsi dans Le Saint Coran ! ».

« Il n'y a pas de conquête en Islam juste la défense de la Terre Sainte de la Mecque, de la justice, des innocents et de soit même ».

« La tâche de Mohammed salla Allahu 3aleyhi wa sellem comme tous les envoyés d'Allah c'est de répandre Sa Parole. ce n'est pas pour défendre une terre ou une tribu ! ».

« Si les dhimmis (c'est à dire les chrétiens et juifs) doivent payer un tribu [la djizîa, la capitation, un impôt spécial uniquement réservé aux dhimmis], ont fui, ont été tué ou ont été obligés de se convertir, c'est parce que ce sont des gens qui ont combattu l'Islam et les musulmans ».

« Il est possible d'être alliés avec des mécréants. Tant qu'ils ne nous font pas la guerre ou ne sont pas alliés à ceux qui nous la font. Il n'est pas question de les obliger à la religion, ni de les tuer ici-bas. Mais Dieu et son Messager les désavouent dans l'au-delà quand même en tant que mécréants[64] ».

« L'islam est comme le code de la route. Le code de la route est liberticide, mais tu es obligé de le pratiquer ».

« L'alcool est pire que le coronavirus ».

« Seul est ce qui est agréé par le Coran comme de Dieu. Le reste n'est pas de Dieu et n'a pas à y être associé.

En gros soit tu es soumis à Dieu soit tu ne l'est pas.

Si tu ne l'est pas c'est l'Enfer pour toi après te résurrection sauf si Dieu te pardonne.

C'est Dieu qui Jugera les mécréants et les hypocrites. Nous n'avons que le droit de nous en défendre ou de créer des alliances avec ceux qui ne nous combattent pas ».

« L'islam est comme le code de la route. Le code de la route est aussi liberticide, et tu es obligé de le pratiquer ».

« L'Islam protège la femme contre diverses maladies, accidents, agressions, … etc. Rien qu'en France une femme est assassinée par son propre conjoint tous les deux jours. Evidemment il s'agit d'un conjoint kafir et non musulman. Qui est plus méchant, un conjoint musulman ou un conjoint kafir ?

Il n'y a pas de violence envers les femmes dans le Coran ».

« Chaque jour vous [les mécréants] nous critiquez et vous dîtes :<< c'est pour les désendoctriner >>. Et cela pour vous signifie : << aidez les musulmans. >>. Mais chez nous, c'est : << c'est nous détester et nous combattre. >>.

Et c'est normal que nous aussi, nous vous détestions et, pour nous, vous êtes nos ennemis jurés.

Vous voulez nous faire dévier et nous amenez en enfer ».

« Le mécréant insulte Dieu toute la journée et multiplie les péchés sans se repentir ».

« Le pays des musulmans c'est le Paradis. Voilà à quoi rêve le musulman. Il se fout totalement d'ici-bas. Son seul but et de se reprocher de Dieu ».

« Le Coran ne me manipule pas. À bien lire le Coran, on y voit la vérité. À lire sur youtube de la daube on y voit le fond des cabinets ».

« Tu es manipulée par les médias, Youtube, internet, et tout ce qui n'est pas le Coran ou ce qu'il rappel.

« Ton analyse n'est pas honnête puisqu'elle contredit ce qui est écrit noir sur blanc dans le Coran ».

« Toi tu n'as apporté que des vidéos de propagandistes qui ne t'auraient jamais montré tous les Versets que j'ai apporté.

Ils sont payés pour faire leurs âneries sur le net. Ils propagent le mensonge et touchent des sous pour ça ».

« Je crois au Livre et à rien d'autre. Alors si tu n'as rien du Livre à me montrer qui te donne raison, cela ne m'intéresse pas ».

« Si tu n'as pas et tu n'auras pas de preuves Coraniques, laisse tomber ça ne m'intéresse pas. Je ne crois pas à youtube je crois au Livre moi ».

« Tu ne t'instruis pas sur Dieu, puisque tu n'utilises pas sa Parole, mais celle de je ne sais qui, qui n'est pas agréé par Dieu.

Je n'ai pas besoin de la tradition pour comprendre ce qui est écrit [dans le Coran]. D'ailleurs les traditions rendent apostats ».

« Où il est écrit dans le Coran que le viol est autorisé ? »

« Je ne préfère que l'Islam. Je suis musulman depuis que je lis L'Evangile. Musulman c'est la soumission à Dieu. Tous ceux qui croient en la Parole de Dieu sont soumis (i.e. musulmans) ».

« A toi tes hadiths qui ne sont pas agréées par le Coran et, à moi, ma Religion, le Coran et ce qu'il [Dieu] agrée ».

« La sunna n'est pas le Coran et n'est pas agréée dans le Coran, ni dans la Torah, ni dans les Psaumes, ni dans l'Évangile.

Je n'essaye pas de justifier le Coran par la science. Je justifie la science par le Coran plutôt. Tout ce qui vient de la science moderne n'est pas agréé par le Coran ».

« Ce que le Coran dit est indiscutable et vérifiable scientifiquement ».

« Ce que la science dit, qui contredit le Coran, se contredit surtout scientifiquement ».

« Le Coran est donc plus fiable que la science en encore plus que vous qui ne savez pas lire ».

« Pour votre information, il n'y a pas de coran de Uthman, le coran est un livre révélé, n'en déplaise aux mécréants et aux incrédules. Uthman fait partir de ceux qui ont réuni le Coran dans un seul livre ».

« Et j'ai lu la Prophétie de Jésus qui annonce Muhammad ».

« J'ai lu ce que Muhammad a dit de la Bible, et j'ai lu Paul de Sarthe le possédé ».

« De là j'atteste que le Coran est la Parole de Dieu annoncé par Jésus pour le monde ».

« Tes fables d'une histoire écrite, par qui en a le droit, ne vont pas changer le fait que la Parole de Dieu est infalsifiable ».

« Quand bien même ce serait Satan, lui-même, qui l'aurait écrit, il n'aurait pu en changer une lettre ».

« Le Coran n'autorise pas à forcer au mariage, prostituer ou violer une femme. Alors une fillette certainement pas ».

« Comment pourrait-il dire la vérité alors qu'ils transgressent déjà en disant que telle parole, rapportée par on ne sait pas qui, qui n'est pas cité dans aucune des parties du Livres, et de Muhammad. Seule la Parole de Dieu et rien d'autre.

Le reste est falsifications et légendes ».

« Votre médisance va vous coûter tellement cher que j'ai plutôt pitié pour vous. Dieu vous a clairement laissé dans l'aveuglement et la surdité. Cela n'est pas bon signe pour vous ».

« C'est le Dieu de Jésus qui a dit que Muhammad est le meilleur ».

« Tous [ceux contaminés par Covid-19] étaient des mangeurs de porc.

C'est à cause des porcs que le coronavirus devient compatible à l'homme.

Aujourd'hui les chercheurs sont silencieux à propos du porc en tant qu'intermédiaire car ils sont en partenariat avec la Chine. Ils ont perdu leur indépendance.

Sur le plan génétique c'est le porc qui est proche de l'homme. Cela rend possible de provoquer une mutation génétique chez le coronavirus. Tu sais ce que c'est la barrière des espèces ?

Pour le porc par exemple, si on est dans la nécessité, on peut en manger, à condition ce n'est pas dans l'intention de se rebeller contre Dieu ».

« Allah est notre Dieu, notre créateur. Il est notre perfection ».

« Dieu ne fait jamais rien accidentellement et il ne fait jamais d'erreurs. Il sait ce qu'il fait ! ».

 

Déjà, par exemple, face à ce genre d’affirmation, se poser la question de savoir qu’est-ce que Dieu, le paradis, le jour du jugement etc.


 

 

20    Exemples d’arguments pouvant inciter à l’esprit critique

 

20.1    Pourquoi l'alcool est un péché en islam

 

L'alcool n'a été interdit que parce que Muhammad a perdu la bataille et le butin de guerre à Uhud pour être précis, car ses combattants ont participé à la guerre avec une forte gueule de bois de la veille. De plus, il était trop âgé pour boire et se livrer à l'alcool avec divers problèmes de santé à l'époque. Plus tôt, il avait l'habitude de s'adonner à l'alcool quand il vivait une sorte de chrétien sous sa femme chrétienne Khadij. L'alcool a été interdit pour d'autres raisons. Pour garder ses disciples stables.

 

20.2    Les athées ou agnostiques sont-ils immoraux ?

 

Affirmations : « Les athées sont immoraux », « L’athéisme est immoral », « Sans religion, [il n’y a] pas de morale ».

 

Un exemple de réponse à ces affirmations :

« Oui, je suis athée ou agnostique, mais cela ne signifie pas, que ne pas croire en votre dieu, c'est croire en Rien...

Je crois en : la raison, la compassion, la gentillesse, la liberté, la logique, l'égalité, l'empathie, en l'intégrité, l'honnêteté, en moi-même et en beaucoup d'autres choses ».

 

20.3    Civilisation occidentale contre civilisation islamique : Faut-il diaboliser l’une ou l’autres ?

 

1)      Voici, par exemple, le point de vue d’un musulman sur la civilisation occidentale (voire la France) (voir ci-dessous) :

 

« L'occident n'est pas votre propriété privée. Et vous êtes des radicaux et des extrémistes dans la défense de vos perversion animale et autre que vous essayez de justifier scientifiquement... inceste, zoophilie, homosexuels...vos comportements se résument à cette parole :

 

<< La France n'a pas d'amis, la France n'a que des intérêts. >>

 

Et qu'est-ce que les mécréants ont amené :

Le capitalisme...

La liberté des démocrates radicaux.

La musulmane n'est pas libre de porter son voile, mais la prostituée et le féminisme ont le droit de faire ce qu'elles veulent avec leur corps.

-des armes nucléaires pour faire quoi?

Cesser la guerre ?

Ou créer des conflits pour avoir à vendre ces armes ?

Piller les ressources des africains ou créer des conflits en Orients et profiter de cela pour voler leur ressources et développer leur pays...

Partir en guerre pour une question de commerce et que gagnent leur mort: rien du tout. Une cérémonie funèbre et point...

-l'individualisme, le manque de respect, le cassage de la famille,...

Un développement sur le plan technologie et animalisation sur le plan social.

L'argent ou rien...

L'argent c'est votre Dieu.

Souvenez-vous de ce que vous avez fait dans le passé....

Quand on voit Kadhafi prospérer on est indigné et il faut l'éliminer...car on n’arrive pas à profiter des richesses de son pays...

Piller le Zaïre...

Les occidentaux sont les plus criminels au monde.

Le taux de viols, d'harcèlement sexuel, de délinquance ... très élevé mais vous n'en parler jamais de ces choses.

Ce sont vous qui avez contaminé le reste du monde avec vos perversion ».

 

2)      Or un occidental lui répondra alors, par exemple, selon son point de vue, que dans les 57 pays musulmans (i.e. les 57 pays de la conférences islamique) :

 

Alors que les musulmans affirment que l’islam est « Din, Dunya, Dawla + Charia », c'est-à-dire un modèle global, idéal avec une religion, une société, un état, un système, voulu par Dieu, pour le bonheur du monde, mais partout où ce modèle de l’islam a été mis en place, en fait, dans ces pays :

 

                    Y règne le sous-développement _économique (en termes de PIB …), intellectuel …,

                    Ces pays sont souvent en bas de classement concernant « l'Indice de perception de la corruption »[65], hormis Émirats arabes unis : 21°, Qatar : 29° et Brunei : 32°.

                    La production intellectuelle et de savoirs y est faible _ comparativement à celle des pays occidentaux _ : quasiment 0 invention, 0 prix Nobel[66], 0 Science (pas de nouvelles théories scientifiques …),

                    Beaucoup de formes d’arts y sont bloquées :  art contemporain, pop, rock, hard rock, métal, les nus[67], …,

                    La philosophie y est bloquée[68]. Son enseignement y est restreint et même interdit dans certains pays,

                    Les minorités (juifs, chrétiens, mazdéens, athées …) y sont systématiquement persécutées et discriminés,

                    La justice y est expéditive ou arbitraire (en particulier pour les femmes et les minorités),

                    La liberté y est absente, dont la liberté de conscience et d’expression (le délit de blasphème, instauré dans tous ces pays, y bride toute critique des religions, en particulier celle l’islam, de Mahomet et du Coran),

                    La démocratie réelle y est inexistante[69] (ces pays sont majoritairement des dictatures),

                    Y règne la logique de soumission, qui est très différente de la logique de liberté qui s’est développée en Occident et dans les pays asiatiques émergeants (i.e. les « petits dragons asiatiques »),

                    Les femmes y sont maltraitées[70], considérées comme inférieures et infantilisées,

                    Il est interdit de se poser des questions sur l’islam, de critiquer Mahomet, de sortir de l’islam, sous peine de mort ou de persécution (d’emprisonnement, d’amende …)[71].

 

3)      Il arguera aussi du fait que tous les musulmans, même ceux qui rejettent l’Occident, ses idées et ses valeurs, utilisent pourtant les avancées scientifiques (ses théories en mathématiques et physique …) et les technologies et inventions occidentales[72], comme celles ci-après :

 

la radio, l'ordinateur, l'ampoule électrique (à incandescence et LED), les câbles sous-marins, les satellites de communication et les sondes spatiales, l'Internet, les microprocesseurs, la télévision, les cristaux liquides et les voyants à LED, les alliages à mémoire de forme, les organomagnésiens en chimie, la machine à vapeur et son génial régulateur automatique de vitesse à boules de Watt, l'automobile, le moteur à combustion interne, les avions subsoniques et supersoniques, l'hélicoptère, le béton armé, la dynamo, le moteur électrique (triphasé ...), le GPS, le téléphone, le téléphone GSM, les chemins de fer, la géométrie analytique, la géométrie projective, les fractales, les critères de stabilité des systèmes (la théorie des systèmes asservis ..), le calcul des équations différentielles par la méthode des éléments finis, le radar, le four à micro-ondes, les mémoires flash (RAM, ROM, SSD ...), la photographie en couleurs, l'holographie, le calcul des variations, la mécanique quantique, les relativités galiléenne, restreinte et générale, la dynamique ou mécanique des fluides, le microscope électronique, les sous-marins et bathyscaphes, les circuits intégrés, les convertisseurs Bessemer et Kaldo, les fours martins, les accélérateurs de particules, la galvanoplastie, le scanner, l'imagerie à résonance magnétique nucléaire (IRM), le laser, les CD et DVD, la turbine à gaz, la radiographie, les barrages hydroélectriques (les turbines Pelton, Franklin), le génie génétique, le magnétophone, le photocopieur, les calculateurs quantiques, la pénicilline, .le disque microsillon, les greffes d’organes, le piano, les grandes orgues, l'horloge à balancier, la montre à ressort, l'impressionnisme, les édulcorants, le gratte-ciel, . Les ponts suspendus et haubanés, les éoliennes, hydroliennes, l'imprimerie à caractères mobiles, les imprimantes 3D, la station spatiale internationale (ISS), le microscope à effet tunnel, les aimants néodyme, supraconducteurs, les électro-aimants, la photographie, Le cinématographe, la caméra etc.

 

4)      Les ex-musulmans lui répondront aussi, par exemple :

 

Riad : « dites-moi sincèrement qu'a t’a apporté ta religion, à part la désolation, la haine, la violence, le mépris, l’obscurantisme et destruction de la civilisation ».

 

Sousou : « l'asservissement de l'humain, par l'irrationnel et l'obscurantisme, reste la maladie de l'islam ».

 

5)      Dans la critique de l’Occident, il a souvent une forme de jalousie cachée, qui est niée par les intéressés :

 

En fait, au cours de l’histoire des civilisations musulmanes, il y a eu aussi des massacres et génocides (en particulier plus de 80 millions de mort, sur plus de 10 siècles, en Inde et dans les [73]territoires himalayens, …).

 

Mon but en dressant cette comparaison n’est pas de stigmatiser les pays musulmans, mais d’inciter certains musulmans à modifier leur perception de leur propre pays musulmans, par rapport à celle des pays occidentaux[74].

 

20.4    Les différentes versions du Coran

 

Voici la liste des Coran pré-uthmaniens anciens, partiellement conservés, subsistants encore, dans le monde :

 

1) Le Codex Parisino-petropolitanus, conservé à la BNF, en France, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Codex_Parisino-petropolitanus

2) Les manuscrits ou Palimpsestes de Sanaa, conservés au Yémen, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Manuscrits_de_Sanaa

3) Le manuscrit de Samarcande ou Coran de Tachkent, à la bibliothèque de Tachkent, en Ouzbékistan, https://answering-islam.org/Index/S/samarkand.html & https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coran_de_Tachkent

4) Le manuscrit de Topkapi (daté de 654 ?), au musée Topkapi, à Istanbul, en Turquie (à vérifier).

5) Le manuscrit du Coran de l'université de Birmingham, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_du_Coran_de_l'universit%C3%A9_de_Birmingham

6) le Codex de Londres, Ma'il Qur'an (daté de 772 ?), conservé au British Museum, https://www.bl.uk/collection-items/the-mail-quran

 

Chacun contiendrait environ 750 divergences par rapport au Coran actuel (on remarque que c'est souvent le Coran actuel qui semble avoir ajouté des mots ou des phrases au texte primitif).

 

Note personnelle : Si je ne me trompes pas, il subsisterait 4 ou 5 Coran, dans le monde, partiellement conservés, qui seraient des versions différentes de la version d'Uthman. En général, le texte, contenu dans ces Coran, est quasiment le même. A contrario, ce qui frappe est l'ajout de versets, qui interrogent les islamologues (certains, par exemple, allant dans le sens de l'existence de la ville de la Mecque, par exemple …).

 

Liste des livres présentant et étudiant ces différentes versions du Coran (voir ci-après) :

 

1) Le Coran, une histoire plurielle. Essai sur la formation du texte coranique, François Déroche (orientaliste), Paris, Seuil, 2019.

2) Le Coran des historiens : Bibliographie des études sur le Coran, Guillaume Dye et Mohammad Ali Amir-Moezzi[75], Les éditions du Cerf, 2019, 4372 pages.

3) Note : On peut découvrir une présentation de ce second travail dans cette vidéo : Coran : le regard des historiens, https://www.youtube.com/watch?v=eWlY9A8zeUM

 

Voir la liste des diverses versions du Coran disparues ou existantes, dans l’image, ci-après :

 

 

 

 

 

Selon des ex-musulmans.

 

21    Bibliographie

 

21.1    Livres

 

[1] Apocalypse, menace imminente ? Les sectes en ébullition, Georges Fenech, Calmann-Lévy, 2012.

[2] Les Sectes, Alain Vivien, Odile Jacob, 2003.

[3] La manipulation mentale : Sociologie des sectes en France, Arnaud Esquerre, Fayard, 2009.

[4] Les sectes, Nathalie Luca, PUF, Coll. Que sais-je ? 2016.

[5] La Mécanique des sectes, Jean-Marie Abgrall, Payot, 2002.

[6] Les Âmes errantes, Tobie Nathan, Livre de poche, 2019.

[7] La pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques. Gérald Bronner, PUF, 2009, 2016.

[8] a) Faut-il croire à tout ? Elie Volf, Benjamin Lisan, Antoine Thivel, Edilivre (essai), 2008, 426 pages, 29€.

b) Version PDF gratuite : http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/FautIlCroireATout.pdf

[9] a) Le caractère fascinant du fanatisme : Analyse du discours islamiste, 81 pages (essai), 9,32€, https://www.amazon.fr/dp/1790459648 

b) Version PDF gratuite : http://www.doc-developpement-durable.org/livres/Le-caractere-fascinant-du-fanatisme2.pdf

[10] Dans la main droite de Dieu, psychanalyse du fanatisme, Gérard Haddad, Ed. Premier Parallèle, 2015.

 

21.2    Pages web

 

[20] Manipulation mentale, https://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulation_mentale

[21] Lavage de cerveau, https://fr.wikipedia.org/wiki/Lavage_de_cerveau

[22] Lutte antisectes en France, https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_antisectes_en_France

[13] Secte, https://fr.wikipedia.org/wiki/Secte

[24] Conditionnement, https://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionnement_(psychologie)

[25] Expérience de Asch, https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch

[26] Expérience de Milgram, https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

[27] La Troisième Vague, https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Troisi%C3%A8me_Vague

[28] Loi tendant à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires, https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_tendant_%C3%A0_renforcer_la_pr%C3%A9vention_et_la_r%C3%A9pression_des_mouvements_sectaires

[29] Commissions d'enquête parlementaires sur les sectes en France, https://fr.wikipedia.org/wiki/Commissions_d%27enqu%C3%AAte_parlementaires_sur_les_sectes_en_France

[30] Mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS) [remplacé par la (MIVILUDES)], https://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_interminist%C3%A9rielle_de_lutte_contre_les_sectes

 

21.3    Pages web de l’auteur

 

[40] Les racines du fanatisme, en particulier du fanatisme islamique, B. LISAN, septembre 2016, 64 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/les-racines-du-fanatisme.htm

[41] Les problèmes posés par le sectarisme et le fanatisme, en particulier musulmans, B. LISAN, 06/07/2020, 44 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/problemes_poses_par_le_sectarisme_et_fanatisme.htm  

[42] Stratégie pour instiller le doute chez un fanatique. En prenant, ici, l’exemple du fanatisme musulman, 08/07/2020, 3 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/strategie_pour_instiller_le_doute_chez_un_fanatique.htm  

[43] Mes souvenirs sur le fanatisme, Benjamin LISAN, le 08/04/2018, 77 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/mes_souvenirs_sur_le_fanatisme.htm

[44] Comprendre les racines et mécanismes psychologiques du fanatisme, B. LISAN, 29/03/2018, 33 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/comprendre_les_racines_et_mecanismes_psychologiques_du_fanatisme.htm

 

[45] La manipulation mentale sectaire, Benjamin Lisan, http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/ManipulationMentaleSectaire.htm

[46] La psychologie des gourous (version courte), Benjamin LISAN, 27/05/2018, 2 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/Psychologie_des_gourous_version_courte.htm

[47] La psychologie des gourous, Benjamin Lisan, http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/psychologieDesGourous.htm

[48] Le Grand livre des imposteurs. Histoire et psychologie des gourous, prophètes, escrocs, mystificateurs, menteurs, imposteurs et mythomanes. Août 2020, 277 pages,  http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/petits_souvenirs_sur_les_mythomanes_et_menteurs_pathologiques.htm

 

22    Que faire ?

 

[50] Quelles instances saisir ? https://www.derives-sectes.gouv.fr/quelles-instances-saisir

[51] Que faire face à une association qui s'apparente à une secte ? https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F31654

 

23    Associations de lutte antisectes

 

(1) Les associations et les activistes antisectes, http://www.cicns.net/Activistes.htm 

(2) Protagonistes du débat sur les sectes en France, https://fr.wikipedia.org/wiki/Protagonistes_du_d%C3%A9bat_sur_les_sectes_en_France

(3) Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), https://fr.wikipedia.org/wiki/MIVILUDES & https://www.derives-sectes.gouv.fr/

(4) Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu (UNADFI), https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_nationale_des_associations_de_d%C3%A9fense_des_familles_et_de_l%27individu

(5) Centre contre les manipulations mentales (CCMM) ou Centre Roger-Ikor, https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_contre_les_manipulations_mentales

(6) Aide aux victimes des dérives de mouvements religieux en Europe et à leurs familles (AVREF), https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_aux_victimes_des_d%C3%A9rives_de_mouvements_religieux_en_Europe_et_%C3%A0_leurs_familles & http://www.avref.fr/

(7) Vigi-Sectes (association chrétienne internationale d'Information sur les sectes et les mouvements religieux), http://www.vigi-sectes.org/

(8) Centre d’information et de conseil des nouvelles spiritualités (CICNS), http://www.cicns.net/CICNS.htm

(9) Groupe d'étude des mouvements de pensée en vue de la prévention de l'individu (GEMPPI), http://www.gemppi.org/

(10) Centre « national » d’accompagnement familial et de formation face à l’emprise sectaire (CAFFES), http://www.caffes.fr/

(11) Coordination des associations de particuliers pour la liberté de conscience (CAP LC), http://www.coordiap.com/

(12) Coordination nationale des victimes de l'organisation des Témoins de Jéhovah (CNVOTJ), http://www.cnvotj.org/cnvotj-page-01-accueil.html

 

24    Annexe : L’islam est-il une secte, au sens de la MIVILUDES ?

 

24.1    L’islam est-il une immense secte intolérante ?

 

Selon une boutade connue, « une religion est une secte qui a réussi », une citation du journaliste Jean-François Kahn.

 

Selon son site Internet, la Miviludes[76] définit comme suit ce qu'est une dérive sectaire :

« Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.  »[77].

 

Selon la Miviludes, les critères de dangerosité fréquents des sectes ou de ces dérives sectaires sont :

 

 1) la déstabilisation mentale et des conditions de vie déstabilisantes, 2) la rupture avec l'environnement d'origine (coupure avec la famille …) et l'isolement dans un groupe, 3) l'embrigadement des enfants, 4) les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics[78], 5) le refus des autres, le discours antisocial, les troubles ou les menaces d'atteinte à l'ordre public[79] ...

 

Dans mon propre document « Les mécanismes et techniques d’enfermement sectaire[80] », j’observe, par exemple, les faits et mécanismes suivants :

 

1) Le sentiment de faire partie de l’élite, 2) le sentiment d’agir pour la bonne cause, 3) La protection assurée par la secte, 4) La coupure avec le monde réel, 5) La dimension paranoïa, 6) L’empêchement de tout questionnement personnel, 7) Conditionnement de l’adepte à être continuellement (ou de plus en plus) disponible pour la secte, 8) Le registre de la peur …

 

La secte peut aussi imposer des règles intransigeantes, ainsi que l’obéissance à une hiérarchie stricte (sous peine de sanction) : l’adepte doit demander la permission pour les actes les plus élémentaires, sous le prétexte de la recherche de l’humilité, de la soumission ou de la vertu (de la non-corruption des mœurs) du disciple. Ce qui réduit progressivement son libre-arbitre et augmente sa dépendance.

Sinon, rien n’est plus déroutant aussi que les « injonctions contradictoires » ou « doubles contraintes »[81] (par exemple avec des versets en contradiction, les uns avec les autres etc.).

 

Les faits qui peuvent caractériser les dérives sectaires dans l’islam (voir ci-après) :

 

1)      Le conditionnement et embrigadement des enfants, dès le plus jeune âge, avec un vrai apprentissage par cœur, sans esprit critique, du dogme, des prières et des versets coraniques (d’autre parleront d’un bourrage de crâne).

2)      La dimension paranoïa : le monde entier non-musulman est considéré comme ennemi de l’islam.

3)      Le registre de la peur : de nombreux versets coraniques induisent une terrible peur du crime de blasphème, de l’enfer, de l’apostasie (l’apostat étant celui qui tourne le dos), de l’athéisme (considéré comme un péché grave), y compris par la condamnation à mort de l’apostasie et de l’athéisme (2.217, 3.85-87, 4.89, 4.91, 4.115, 8.15-16, 16.106, 20.48, 31.7, 88.22-24, 92.14-16, Bukhari 4.322, Bukhari, Vol. 9, Book 84, Hadith 57 …)[82].

4)      La coupure avec la famille : le verset 9.23 incite les croyants à couper avec leur famille, si cette dernière ne veut pas se convertir à l’islam.

5)      L’empêchement de tout questionnement personnel : Voir le chapitre « Versets interdisant la critique de l’islam, de Mahomet et aussi l’esprit critique », ci-après, dans ce document.

6)      Le sentiment de faire partie de l’élite : voir le verset 3.110.

7)      Le refus des autres, le discours antisocial, les troubles ou les menaces d'atteinte à l'ordre public (dans les pays non-musulmans[83]) : On dirait que l’islam (et Mahomet, selon la Sira) recherchent constamment le « choc des civilisations » (voir la lettre de Mahomet à Heraclius, l’empereur de Byzance[84]).

 

Si un musulman a le droit d’épouser une non-musulmane, en général, une musulmane n’a pas le droit d’épouser un non-musulman. Si ces derniers le font, en général, leurs enfants ne pourront pas acquérir la nationalité du pays musulman dans lequel ils vivent[85]. Et le plus souvent, dans un certains pays musulmans, ce mariage sera considéré comme nul.

Selon le prédicateur, réfugié au Qatar, Yûsuf al-Qaradhâwî, « Depuis l’époque des compagnons du Prophète jusqu’à ce jour, les savants musulmans sont unanimes sur le fait que l’identité musulmane du mari est une condition de validité du mariage de la femme musulmane »[86].

 

Voir, par ailleurs, les paragraphes, ci-après :

 

·         « Les versets indiquant que tous les mécréants, sans aucune exception, iront en enfer »,

·         « Hadiths sur la priorité au Paradis des musulmans sur les Juifs et Chrétiens »,

 

ð  Dans le chapitre « L’islam une totale inversion des valeurs avec celles du christianisme ? ».

 

24.2    Mahomet était-il un gourou ?

 

Les sectes sont toujours dirigées par des gourous, caractérisées, en général, par ces traits de caractère :

 

1) Un esprit brillant, une intelligence supérieure à la moyenne (ce sont des génies), 2) Une imagination sans limite, 3) Un sens aigu de la séduction et de la communication, 4) Une personnalité paranoïaque, 5) Des tendances mégalomanes, 6) Le mythe de persécution, 7) Une agressivité et une combativité omniprésentes (une dimension quérulente)[87].

 

Or on retrouve tous ces traits de caractère chez Mahomet.

 

Les motivations des gourous sont en général : 1) le pouvoir le plus absolu possible sur ses adeptes (jusqu’à obtenir d’eux qu’ils se tuent pour leur gourou), 2) les biens matériels, 3) éventuellement le sexe[88].

 

On retrouve ces motivations chez Mahomet :

 

1) un pouvoir absolu, totalitaire, sur ses fidèles (voir le sous-chapitre « Mahomet s’arroge la toute-puissance sur ses fidèles », plus loin dans ce document[89]), 2) les biens matériels (Voir l’intégralité de la sourate 8, le Butin), 3) les sexe (Mahomet a eu plus de 19 femmes épouses, concubines et esclaves sexuelles[90] [alors qu’il n’autorise que quatre épouses à ses adeptes]. Voir aussi le traitement de Safiya bint Houyay, sa onzième épouse, captive et butin de guerre[91]).

 

25    Annexe : Le déficit des savoirs scientifiques et d’inventivité dans les pays musulmans

 

Le mécanisme d’enfermement sectaire, dans l’islam, a énormément de conséquences négatives, que nous allons examiner, dans cette partie, qui suit, ci-dessous.

 

25.1    Le déficit en musées scientifiques dans le monde musulman

 

Dans presque tous ces pays, vous ne trouverez ni un musée des sciences et techniques, ni même un muséum d’histoire naturelle, comparables à ceux existants dans tous les pays occidentaux (comme aux USA, Japon, Angleterre, Japon, Allemagne, France, Israël …).

 

Seul le Liban, un des rares pays démocratiques de la région (avec Israël) en possède deux : 1) La Planète de la découverte (Planet Discovery) [réalisé en partenariat du “Cité des sciences et de l'industrie” de la Villette] et b) le Musée des sciences pour enfants, à Beyrouth [1][2]. Il y a même un musée de minéralogie, à l'Université Saint-Joseph, à Beyrouth.

 

Note : comparativement, vous trouvez un minimum de 5 musées des sciences en Israël : 1) le "Musée national des sciences, technologies et de l’espace" à Haifa, 2) le "Bloomfield Science Museum" à Jérusalem, 3) le "Clore Garden of Science" à Rehovot, 4) le "Science Park at Technoda" à Hadera, 5) le "Planetanya Netanya Israel" à Netanya, 6) le "Vidor Center - A window to Arava agriculture" à Hazeva, 7) le "Givatayim Observatory and Garden" à Giv'atayim[92].

 

La plupart des pays musulmans vivent dans le souvenir de la gloire scientifique passé de la civilisation musulmane[93] _ à l’exemple du « Istanbul Museum of the History of Science and Technology in Islam » dédié à la gloire de la « science en Islam » _, qui correspond à deux périodes , dans l’histoire de l’humanité :

 

1) celle d'Al-Andalus (avec Abd al-Rahman III (891-961) et Al-Hakam II (915-976).

2) et celles des califes abbassides à Bagdad (avec Al-Mânsur (14-775), Al-Ma’mūn (786-833) ou Harun ar-Rachid (765-809, le calife des Mille et une Nuits), qui se sont achevée après le 12° siècle.

 

Or s’il existe le « Istanbul Museum of the History of Science and Technology in Islam », ayant été ouvert le 25 mai 2008 et présentant des répliques, fabriquées en Allemagne, d'instruments scientifiques d'érudits musulmans des 9ème et 16ème siècles [3], il n’existe toujours aucun musée des sciences et techniques, consacré à la science moderne, en Turquie (pays que beaucoup d’occidentaux voient comme un pays évolué).

 

Vous ne trouverez jamais un musée, dans ces pays musulmans, présentant la révolution copernicienne (avec Copernic, Tycho Brahe, Kepler, Galilée …) et son importance pour le développement intellectuel et scientifique de l’humanité.

Et encore moins, une exposition qui présenterait la théorie de l’évolution de Darwin, très décriée dans les pays musulmans.

 

Ce qui est frappant est que l’empire ottoman a refusé, durant 4 siècles, la diffusion l’imprimerie à caractère mobile, inventée en 1450, par Gutenberg, jusqu’à la fin du 19° siècle [16].

 

Un projet de musée des sciences et techniques au Maroc (resté en stand bye) :

 

Pour l’information du lecteur, un professeur franco-marocain, enseignant dans un lycée technique à Amiens, et moi-même avions tenté de lancer un musée des sciences et techniques, nommé « Technocity », au Maroc, mais ce professeur n’a pas réussi à lancer ce projet [4] [4bis].

 

25.2    Le déficit en prix Nobel

 

Parmi les prix Nobel, les pays musulmans ou les musulmans ont [7] :

 

Pour les pays musulmans :

 

1) Bangladesh : Muhammad Yunus, Paix, 2006

2) Irak : Nadia Murad, Paix, 2018

3) Iran : Shirin Ebadi, Paix, 2003

4) Palestine : Yasser Arafat, né au Caire, Égypte, Paix, 1994

 

Egypte :

5) Mohamed ElBaradei, Paix, 2005

6) Ahmed Zewail, Chimie, 1999

7) Naguib Mahfouz, Littérature, 1988

8) Anwar Sadat, Paix, 1978

 

Pakistan

9) Malala Yousafzai, Paix, 2014

10) Abdus Salam, né dans l'Inde Britannique, Pakistan en 2018, Physique, 1979

 

En comparaison, dans les pays occidentaux, vous avez :

 

Canada : 26

Chine (République populaire de) : 8 (dont 4 de physique et 1 de médecine)

États-Unis: 377

France : 69

Hongrie : 13

Inde : 10

Irlande : 8

Israël : 12

Italie : 20

Japon : 27

Norvège : 13

Pays-Bas : 21

Pologne : 14

Royaume Uni : 130

Russie et Union soviétique : 26

Suède : 32

Suisse : 26

 

Donc pour tous les pays musulmans, vous avez 10 prix Nobel, dont un de chimie et un de physique (pour 1 172 200 300 habitants) [7] [8].

A comparer avec les 12 prix Nobel d’Israël, dont 6 de chimie et 2 d’économie (8 712 millions habitants en 2017) [9].

 

25.3    Le déficit de la production de livres

 

Concernant la production en livres par pays et par an [10], en prenant les pays majoritairement musulmans, aux populations les plus nombreuses :

 

Iran : 72 871 livres en 2014 (82 801 633 habitants en 2016) (0,08% / hab).

Turquie : 50 752 livres en 2014 (82 835 090 habitants en 2017) (0,06% / hab).

Egypte : 9 022 livres en 2000 (99 375 741 habitants en 2018) (0,009% / hab).

Algérie : 3 955 livres en 2008 (42 008 054 habitants en 2018)  (0,0094% / hab).

Indonésie : 24 000 livres en 2009 (266 471 000 habitants en 2018) (0,0090% / hab).

Malaisie : 15 354 livres en 2015 (30 417 000 habitants en 2014) (0,050% / hab).

 

France : 77 986 livres en 2016 (67 804 000 habitants en 2018) (0,115% / hab).

Royaume-Uni : 184 000 en 2011 (66 040 229 habitants en 2017) (0,26% / hab).

Israël : 8 411 livres en 2013 (8 712 000 habitants en 2017 ou 8 334 000 en 2015) (0,100% / hab).

USA : 304 912 livres en 2013 (328 286 400 habitants en 2018) (0,092% / hab).

Russie :  101 981 livres en 2013 (146 544 710 habitants en 2016) (0,069% / hab).

Japon : 139 078 livres en 2017 (126 820 000 habitants en 2016) (0,109% / hab).

Corée du Sud : 47 589 en 2014 (51 541 582 habitants en 2016) (0,092% / hab).

Chine : 440 000 livres en 2013 (1 415 045 928 habitants en 2018) (0,031% / hab).

Inde : 90 000 livres en 2013 (1 355 621 800 en 2018) (0,0066% / hab).

 

On constate encore que la production de livres est plus élevée en occident (France, Royaume-Uni, Japon, …).

 

Ces chiffres ne signifient pas que les habitants des pays musulmans _ pays moins producteurs de livres _ lisent moins, que ceux des pays les plus producteurs de livres.

 

25.4    Le déficit en production de brevets

 

Brevets délivrés en 2016 pour des brevets déposés par des résidents [13] :

 

Algérie : 44

Iran (république islamique d’) : 3 111

Turquie : 1 878

Egypte : 72

Indonésie : 393

Malaisie : 355

 

France : 17 656

Allemagne : 29 522

Royaume-Uni :  5 827

Israël : 787

Corée du Sud (république de Corée) : 82 400

USA : 143 723

Russie (fédération de) : 21 292

Japon : 160 643

Chine : 302 136

Inde : 1 115

 

Les pays qui produisent le plus de brevets sont les « dragons asiatiques », Chine compris. En queue, sont les pays musulmans.

 

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de la haute technologie, dans certains pays musulmans (par exemple, il y a de la technologie de drones militaires en Turquie, avec celle du constructeur TAI).

 

25.5    Le déficit de traduction d’œuvres étrangères vers l’arabe

 

« La série des Rapports sur le développement humain arabe du le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et particulièrement celui de 2003, UNDP, Arab Fund for Economic and Social Development,.... Sous-titré “Construire une société de la connaissance[41], ce rapport, élaboré par une équipe de chercheurs arabes, dressaient un tableau alarmiste de l’état actuel du monde arabe relativement à la production et la circulation des connaissances, mêlant un discours nationaliste (il se présente comme produit “par des Arabes pour les Arabes”) à une critique sévère des politiques éducatives, culturelles, linguistiques et scientifiques suivies par les Etats arabes, et usant abondamment de statistiques présentées de manière à frapper les esprits (notamment par des comparaisons des indicateurs statistiques arabes avec ceux des pays asiatiques émergents) » [15] [16].

 

25.6    Bibliographie partielle locale à cette annexe sur le déficit de la production des savoirs scientifiques dans le monde musulman

 

[1] http://agendaculturel.com/La_Planete_de_la_decouverte_et_le_Musee_des_sciences_pour_enfants_aux_Souks_de_Beyrouth

[2] https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g294005-d3377869-Reviews-Planet_Discovery-Beirut.html

[3] https://en.wikipedia.org/wiki/Istanbul_Museum_of_the_History_of_Science_and_Technology_in_Islam

[4] Projet de musée des sciences au Maroc / Sciences Museum Project in Marocco (English version / version Française), http://www.doc-developpement-durable.org/projet-musee-sciences-Maroc/menu-musee-sciences-maroc.html

[4bis] http://www.doc-developpement-durable.org/documents-pedagogiques-de-sensibilisation/enjeux-de-l-agriculture-biologique.pptx

[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_physique

[6] Les prix Nobel, quels pays sont les plus récompensés ?, Audrey Dufour, le 13/10/2014, https://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Les-prix-Nobel-quels-pays-sont-les-plus-recompenses-2014-10-13-1220588

[7] https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_laur%C3%A9ats_du_prix_Nobel_par_pays

[8] https://m.huffpostmaghreb.com/2017/10/02/personnalites-arabes-nobe_n_12672466.html

[9] https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Isra%C3%A9liens_laur%C3%A9ats_du_prix_Nobel

[10] https://m.huffpostmaghreb.com/2015/07/16/les-10-savants-musulmans-_n_7811842.html

[11] Books published per country per year [Livres publiés par pays et par an], https://en.wikipedia.org/wiki/Books_published_per_country_per_year

[12] https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_population

[13] a) Statistiques de propriété intellectuelle par pays - WIPO, http://www.wipo.int/ipstats/fr/statistics/country_profile/

b) World Patent Report: A Statistical Review (2008), chapitre “A.1.3: Patent Filings by Country of Origin”, http://www.wipo.int/ipstats/en/statistics/patents/wipo_pub_931.html#a13

c) http://www.wipo.int/edocs/prdocs/fr/2006/wipo_pr_2006_436.html  

d) http://www.wipo.int/ipstats/fr/statistics/patents/wipo_pub_931.html

e) http://www1.alliancefr.com/un-brevet-sur-100-est-israelien--news0,125,5018.html

[14] Statistiques sur l'ensemble de la base de données Index Translationum, http://www.unesco.org/xtrans/bsstatexp.aspx?crit1L=1&nTyp=min&topN=50

[15] Source : a) UNDP, Arab Fund for Economic and Social Development, The Arab Human Development Report 2003, Building a Knowledge Society, New York, United Nations Publications, 2003. Egalement disponible en français et en arabe. La version anglaise est téléchargeable sur Internet : www.sd.undp.org/HDR/AHDR%202003%20-%20English.pdf

b) UNDP, Arab Human Development Report 2003, op. cit., p. 67.

[16] a) Débuts de l'imprimerie en caractères arabeshttps://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9buts_de_l%27imprimerie_en_caract%C3%A8res_arabes

b) Le déclin du monde musulman : une revue des explications, Région et Développement, n° 19, 2004, http://brasseul.free.fr/monde_musulman.htm

c) The Long Divergence, Timur Kuran, Princeton University Press, 2010

[17] Imprimerie à caractère mobile, https://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie-a-caracteres-mobiles/

 

 

 

26    Annexe : Sectarisme et radicalisation

 

De Abran Serge en parlant de l'islamisme. Cela est aussi vrai pour les antivax.

 

La radicalisation qui a amené au terrorisme islamique fonctionne exactement de la même manière que tous les sectarismes et dogmatismes exacerbés, dont la passion porte les germes de démesure à l'incandescence. Les adeptes sont envahis par une idéologie qui comporte invariablement les éléments suivants :

 

1) L’idée que notre monde est souillé, perdu, et que la rédemption est nécessaire.

2) La conviction qu'eux ont compris une vérité cachée.

3) Le sentiment que le monde est contre eux, surtout un petit groupe qui le manipule.

4) La persuasion que les actions violentes sont un moyen d’expression légitime dans un combat inégal.

5) "Les lois et institutions politiques n’ont aucune légitimité pour moi et ma cause est au-dessus de ça."

6) La fin justifie les moyens (d'où le recours sans remords au mensonge, au faux, à l'intox).

 

Table des matières

1       Définitions. 1

2       Qu’est ce qui fait qu’une personne deviendra adepte d’une religion et y restera ?. 1

3       La théorie de l’engagement. 2

3.1         L’enlisement dans l’erreur à la base de la manipulation. 2

4       Les causes de l’adhésion du croyant à sa croyance. 3

4.1         D’autres mécanismes sectaires _ le bombardement d’informations, la technique du mille-feuille ….. 5

4.1.1          Le bombardement d’informations. 5

4.1.2          L’approche par petits pas, par étapes progressives (ou comme vous amener sur leur propre terrain). 6

4.1.3          Au départ, la technique de l’adoption mimétique de vos idées et comportements. 6

4.1.4          Le mille-feuille argumentatif. 7

4.1.5          Le biais de croyance. 8

4.1.6          Le biais de confirmation. 8

4.1.7          L’effet pygmalion ou la prophétie autoréalisatrice. 8

4.1.8          Les miracles (la violation des lois de la nature) existent-ils ?. 10

4.1.9          Les corrélations illusoires et le hasard, la négligence de la taille de l’échantillon. 12

4.1.10        Le problème posé par le concordisme. 14

4.1.11        Exemple n°3 : les miracles scientifiques et les miracles numériques du Coran ou i'jaaz. 15

5       L’exemple d’une religion particulièrement sectaire : Pourquoi est-il si difficile de quitter l’islam.. 18

5.1         L’interdiction de toute critique et de questionnement l’islam sous peine de mort et de menace de l’enfer. 18

5.2         Le registre de la peur : la peur d’être condamné à mort et de finir en enfer. 19

5.3         L’impression d’agir pour le bien et Dieu, de faire partie du bon camp et d’être un héro. 19

6       Exemple d’un possible raisonnement du musulman face au doute. 20

7       Le profil psychologique du « prophète » ou « gourou ». 20

8       Pourquoi souvent la pensée religieuse s’impose face à la pensée rationnelle. 20

9       Pourquoi l’attachement de l’adepte pour le gourou jusqu’à lui donner sa vie ?. 21

10          La raison de la confiance, souvent absolue, de l’adepte dans le gourou. 23

11          La psychologie des prophètes (point de vue rationaliste). 23

12          Pourquoi nous croyons si facilement ?. 23

13          L’apprentissage du doute. 24

14          Avantages et inconvénients des croyances. 24

15          Le problème des gourous et des sectes. 25

16          Le danger des religions et des sectes. 25

17          Les effets des influences culturelles et de la pression du groupe. 26

18          Citations incitant à l’esprit critique face aux religions et idéologies. 26

19          Exemples de déclarations qui devraient inciter à l’esprit crique (à la vigilance intellectuelle). 26

20          Exemples d’arguments pouvant inciter à l’esprit critique. 30

20.1      Pourquoi l'alcool est un péché en islam.. 30

20.2      Les athées ou agnostiques sont-ils immoraux ?. 30

20.3      Civilisation occidentale contre civilisation islamique : Faut-il diaboliser l’une ou l’autres ?. 30

20.4      Les différentes versions du Coran. 33

21          Bibliographie. 36

21.1      Livres. 36

21.2      Pages web. 37

21.3      Pages web de l’auteur. 37

22          Que faire ?. 38

23          Associations de lutte antisectes. 38

24          Annexe : L’islam est-il une secte, au sens de la MIVILUDES ?. 38

24.1      L’islam est-il une immense secte intolérante ?. 38

24.2      Mahomet était-il un gourou ?. 40

25          Annexe : Le déficit des savoirs scientifiques et d’inventivité dans les pays musulmans. 41

25.1      Le déficit en musées scientifiques dans le monde musulman. 41

25.2      Le déficit en prix Nobel 42

25.3      Le déficit de la production de livres. 43

25.4      Le déficit en production de brevets. 44

25.5      Le déficit de traduction d’œuvres étrangères vers l’arabe. 44

25.6      Bibliographie partielle locale à cette annexe sur le déficit de la production des savoirs scientifiques dans le monde musulman. 44

26          Annexe : Sectarisme et radicalisation. 46

 



[1] Cf. Le syndrome de Stockholm, https://www.lepsychologue.be/articles/syndrome-de-stockholm.php

[2] a) Théorie de l'engagement et de la dissonance - Psychologie Sociale, https://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/theories/influence/10-theorie-de-l-engagement-et-de-la-dissonance

b) La Théorie de l'engagement, http://scienceseducation.free.fr/1_la_theorie_de_lengagement.html

c) La psychologie de l'engagement, http://www.lsv.fr/~finkel/2006-07/JA-petite%20intro%20a%CC%80%20l%27engagement.doc

d) La théorie de l'engagement (Charles Kiesler), https://www.changement.pm/blog/charles-kiesler-theorie-de-lengagement/

e) Dissonance cognitive et engagement : lorsque deux comportements de soumission sont en contradiction avec la même attitude, Robert-Vincent Joule et Touati Azdia, Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale 2004/4 (Numéro 64), pages 5 à 11, https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-2004-4-page-5.htm

f) La psychologie du travail a-t-elle sa place dans le monde des RH? Les théories de l’engagement, http://psychologie-travail-rh.over-blog.com/page-3525376.html

g) La psychologie de l'engagement ou l'art d'obtenir sans imposer (extraits). Robert-Vincent Joule, https://crcom.ac-versailles.fr/IMG/doc/RV_Joule.doc

h) La psychologie de l'engagement, Robert-Vincent Joule, http://www.chimie-mediterranee.fr/content/download/1127983/13033873/file/JOULE%20RV%20TEXTE%20Psychologie%20de%20l'engagement%20.pdf

i) La technique du pied dans la porte ou comment influencer et obtenir sans s'imposer, https://vie-attractive.blogspot.com/2016/09/technique-du-pied-dans-la-porte-comment-influencer-et-obtenir-sans-imposer.html

j) Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois, Presses Universitaires de Grenoble, 2014.

[3] Robert Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, Petit Traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Presses universitaires de  Grenoble (PUG), 2002.

[4] Christian Morel, Les Décisions absurdes,, Gallimard, 2002, Collection « Bibliothèque des sciences humaines ».

[5] Selon Naëm Bestandji « Les "décoloniaux" et islamistes usent de ce que j'ai nommé la rhétorique d'inversion. Ils récupèrent les termes qui nous font sens (féminisme, "pro choix", "pudeur", laïcité, antiracisme, etc.) pour les inverser [pour en pervertir leur sens] » […] « Ils vont ainsi jusqu'à invoquer le féminisme pour légitimer le port du voile, la laïcité pour légitimer leurs revendications religieuses et l'universalisme pour légitimer le communautarisme. », selon les « vigilantes ». Cf. La rhétorique d'inversion, cette arme redoutable des islamistes, Naëm Bestandji, https://www.atlantico.fr/decryptage/3344107/la-rhetorique-d-inversion-cette-arme-redoutable-des-islamistes-

[6] Comme les islamistes, les nazis eux-aussi déformaient ou inversaient le sens des mots, pour mieux abuser, semer la confusion dans les esprits. Cf.  Victor Klemperer, LTI, la langue du Troisième Reich. Carnets d'un philologue [Lingua Tertii Imperii], Victor Klemperer (philologue), Albin-Michel, 1996 et Agora Pocket n° 2002.

[7] Ce sont des techniques de manipulations.

a) Une double contrainte est une situation dans laquelle une personne est soumise à deux contraintes ou pressions contradictoires ou incompatibles. Si la personne est ou se sent prisonnière de la situation, cela rend le problème insoluble et engendre à la fois troubles et souffrances mentales. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_contrainte

b) Les injonctions contradictoires, dites aussi paradoxales, sont celles auxquelles on ne peut obéir sans désobéir. Telle l'injonction « Soyez spontané(e) ! ». Cf. Comment faire face à des injonctions contradictoires ? 06/01/14, https://www.lesechos.fr/2014/01/comment-faire-face-a-des-injonctions-contradictoires-269501

c) L'injonction paradoxale ou le changement comme manipulation, Christophe Faurie, 22/09/14, https://www.journaldunet.com/management/expert/58514/l-injonction-paradoxale-ou-le-changement-comme-manipulation.shtml

d) Message comportant deux affirmations incompatibles, émis par une personne dominante : p. ex. l'injonction à un enfant d'"être spontané". (Psychologie) Commandement qui se contredit. Cf. injonction contradictoire, https://fr.wiktionary.org/wiki/injonction_contradictoire

e) Injonction paradoxale, https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Injonction-paradoxale

f) Double contrainte et injonction paradoxale, Anne-Laure Buffet (auteur de VIOLENCES, La relation et la communication perverse), https://harcelementmoral.blog/2013/02/06/double-contrainte-et-injonction-paradoxale/

g) La double contrainte : je gagne, tu perds, Adam Fartassi, https://www.penserchanger.com/la-double-contrainte-je-gagne-tu-perds

h) Travail : peut-on résister aux injonctions paradoxales sans péter un boulon ? Marion Rousset, 04/05/2015, https://www.telerama.fr/idees/travail-peut-on-resister-aux-injonctions-paradoxales-sans-peter-un-boulon,126025.php

[8] Dominique Urvoy et Marie-Thérèse Urvoy, Enquête sur le miracle coranique, Ed. du Cerf, 2018, section "les cadres mentaux de l'igaz scientifique", p. 145 et suiv.

[9] a) Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois, PUG, 2002.

b) 5 + 7 techniques de manipulation : comment les identifier et y réagir (vidéo), Penser critique, https://www.penser-critique.be/techniques-de-manipulation/

[10] https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracles_scientifiques_du_Coran

[11] Voir La démocratie des crédules, Gérald Bronner, PUF, 2013.

[12] 600 000 hadiths et beaucoup de mensonges, http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=11767

[13] Les Hadiths authentiques du Prophète Muhammad, http://bibliotheque-islamique.fr/hadith/

[14] La démarche scientifique face à la parapsychologie - Méthode et prudence scientifiques, Benjamin Lisan, Revue "Science & pseudosciences" (SPS), 10 juillet 2004, 20 pages, http://www.pseudo-sciences.org/article.php3?id_article=138

[15] Miracle, https://www.universalis.fr/encyclopedie/miracle

[16] Il est possible que ces textes « sacrés », religieux, en relatant des fables (voire des mensonges) avaient surtout pour but de faire l’apologie, la propagande politico-religieuse, de de telle personnage, de telle idéologie politico-religieuse, afin d’assurer son succès.

[17] Le syndrome de la queue de cheval est une entité anatomique et clinique, traduisant une atteinte neurologique pluriradiculaire du périnée et des membres inférieurs sans atteinte médullaire. Ce syndrome n'existe que pour des lésions se développant au niveau des dernières racines rachidiennes des vertèbres lombaires L2 à L5 et les racines sacrées. Les lésions situées au-dessus, en regard de la vertèbre L1 se traduisent par un syndrome du cône terminal. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_la_queue_de_cheval

[18] Ce qui ne l'a pas empêcher de décéder ensuite d'une maladie grave et incurable (sans rapport avec la sclérose en plaques), à l'âge de 69 ans. Cf. Le dernier miraculé est mort, 28/10/2005, https://www.ladepeche.fr/article/2005/10/28/337513-le-dernier-miracule-est-mort.html

[19] Cf. La sclérose en plaques, c’est fini ! https://www.lourdes-france.org/sclerose-en-plaques-fini/

[20] Les maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington, l'atrophie corticale postérieure ou encore la sclérose latérale amyotrophique sont des maladies chroniques invalidantes à évolution lente et discrète. Elles provoquent généralement une détérioration du fonctionnement des cellules nerveuses, en particulier les neurones, pouvant conduire à la mort cellulaire (ou neurodégénérescence). Les troubles induits par les maladies neurodégénératives sont variés et peuvent être d'ordre cognitivo-comportemental, sensoriel et moteur.

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_neurod%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9rative

[21] Une erreur courante du cerveau est de nous convaincre que plusieurs faits coïncidents ne peuvent être le fait (le fruit) du hasard.

[22] La démocratie des crédules, Gérald Bronner, PUF, 2013, pages 103 à 113.

[23] La démocratie des crédules, ibid, page 109.

[24] https://www.youtube.com/user/anisdalger

[25] La démocratie des crédules, ibid, page 113.

[26] Selon Mehdi : « Miracle : événement à probabilité nulle »

[27] Littlewood prend 8 heures par jour (et non 10): il faudrait alors 34,7 jours pour arriver à un million d’évènements.

[28] Attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop., Rob., Quillet 1965. 2. Concordisme est employé dans le même sens mais à propos du Coran dans Philos., Relig., 1957, p. 5204, 5207 (cf. anticipation ex. 1). Étymol. et Hist. Av. 1907 (Ed. Le Roy ds Lar. mens.). Dér. du rad. de concorde(évangélique); suff. -isme*. Cf. https://www.cnrtl.fr/definition/concordisme

[29] Ou encore tout système d'exégèse visant à établir une concordance entre les textes bibliques ou textes « sacrés » d’autres religions et les données scientifiques.

[30] Preuves de la théorie de l’évolution et réponse aux arguments créationnistes, B. LISAN, le 12/08/2019, 24 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/preuves_de_la_theorie_de_l-evolution_et_refutation_du_creationnisme.htm

[31] Pseudoscience ou pseudo-science : a) discipline qui est présentée sous des apparences scientifiques ou « faussement attribué[e] à la science », mais qui n'en a pas la démarche, ni la reconnaissance. b) Raisonnement qui prend l'apparence de la science sans en respecter les principes.

[32] « Islam et science moderne : les questions qui fâchent », interview de Nidhal Guessoum, sur Oumma, 7 mai 2010, https://oumma.com/islam-et-science-moderne-les-questions-qui-fachent/

[33] [33] « Islam et science moderne : les questions qui fâchent », ibid.

[34] Interview de Nidhal Guessoum par Oumma.com : https://www.youtube.com/watch?v=CS13yF4lfE8, à 6 min 14 s.

[35] La légende coranique des astres qui lapident les démons, https://www.comprendreislam.com/blog/2019/1/9/les-astres-qui-lapident-les-dmons

[36] a) Etoile, https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile b) Soleil, https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil

[37] a) Composition chimique du vivant, https://fr.wikiversity.org/wiki/Nature_du_vivant/La_composition_chimique_du_vivant

b) Structures et chimie caractéristique in Vie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Vie#Structures_et_chimie_caract%C3%A9ristique

[38] Non, le coran n’est pas un texte parfait, par Huineng, Christine Tasin, 08 Mar 2013, http://resistancerepublicaine.eu/2013/03/08/non-le-coran-nest-pas-un-texte-parfait-par-huineng/

[39] Sources : a) https://www.studocu.com/fr/document/universite-de-brest/biologie-generale/notes-de-cours/embryogenese-4eme-semaine/2587537/view

b) https://www.teteamodeler.com/evolution/troisiememois/foetus-squelette-3mois.asp

c) https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre1/fiche.aspx?doc=grossesse-developpement-foetus-embryon

[40] Cf. Les espèces vivant dans l'isolement: Animal solitaire, https://environnement.savoir.fr/les-especes-vivant-dans-lisolement/

[41] Comment les abeilles fabriquent le miel ? http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html

[42] La communication chimique, https://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/0001/bin35/fourmis/chimique/chimique.htm

[43] Lait, https://fr.wikipedia.org/wiki/Lait#Composition_biologique

[44] a) Liquide séminal, https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-liquide-seminal-12743/

b) Un magnifique exemple de « biais de confirmation » concernant les versets coraniques 86.5-7, Benjamin LISAN, 9/9/2019, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/un_magnifique_exemple_de_biais_de_confirmation_concernant_les_versets_coraniques_86_5-7.htm

[45] Le non-mélange des eaux douces et salées, http://atheisme.free.fr/Contributions/Coran_3_non_melange.htm

[46] a) Le "non-mélange" de l'eau salée / eau douce et la fausse découverte de J. Y. Cousteau, https://www.comprendreislam.com/blog/miracles/deux-mers

b) Nous avons ici un exemple de biais de confirmation et de biais de croyance, où les croyants croient voir un miracle, là, où il n’y en a pas.

[47] a) Système solaire/La naissance du système solaire et son avenir, https://fr.wikibooks.org/wiki/Wikijunior:Syst%C3%A8me_solaire/La_naissance_du_syst%C3%A8me_solaire_et_son_avenir

b) Formation et évolution du Système solaire, https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_et_%C3%A9volution_du_Syst%C3%A8me_solaire

[48] Formation des planètes in Planète, https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te#Formation_des_plan%C3%A8tes

[49] Dominique Urvoy et Marie-Thérèse Urvoy, Enquête sur le miracle coranique, Ed. du Cerf, 2018, section "les cadres mentaux de l'igaz scientifique", p. 145 et suiv.

[50] 3.4. Auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d’Allah auront, certes, un dur châtiment ! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.

3.10. Ceux qui ne croient pas, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l’abri de la punition d’Allah. Ils seront du combustible pour le Feu,

3.19. Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science [la prophétie de Muḥammad et l’Islam]. Et quiconque ne croit pas aux signes d’Allah... alors Allah est prompt à demander compte !

3.56. Quant à ceux qui n’ont pas cru, Je les châtierai d’un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l’au-delà; et pour eux pas de secoureurs.

3.85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

7.72. Or, Nous l’avons sauvé, (lui) et ceux qui étaient avec lui par miséricorde, de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n’étaient pas croyants.

10.39. Bien au contraire : ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs (leurs messagers). Regarde comment a été la fin des injustes !

22.55. Et ceux qui mécroient ne cesseront d'être en doute à son sujet, jusqu'à ce que l'Heure les surprenne à l'improviste ou que les atteigne le châtiment d'un jour terrifiant.

34.5. Et ceux qui s'efforcent de rendre vains Nos versets, ceux-là auront le châtiment d'un supplice douloureux.

45.8-11. « 8. Il entend les versets d'Allah qu'on lui récite puis persiste dans son orgueil, comme s'il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux.

9. S'il a connaissance de quelques-uns de Nos versets, il les tourne en dérision. Ceux-là auront un châtiment avilissant :

10. L'Enfer est à leur trousses. Ce qu'ils auront acquis ne leur servira à rien, ni ce qu'ils auront pris comme protecteurs, en dehors d'Allah. Ils auront un énorme châtiment.

11. Ceci [le Coran] est un guide. Et ceux qui récusent les versets de leur Seigneur auront le supplice d'un châtiment douloureux ».

[ 66.9. Ô Prophète ! Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l’Enfer, et quelle mauvaise destination ! ].

[51] A la télévision égyptienne, le 5 févr. 2013. Sources : a) https://en.wikipedia.org/wiki/Yusuf–al-Qaradawi,

b) https://www.youtube.com/watch?v=huMu8ihDlVA

[52] Les versets douloureux. Bible, Evangile et Coran, entre conflit et dialogue. David Meyer, Yves Simoens, Soheib Bencheikh, Ed. Lessius, 2007, 202 pages.

[53] La psychologie des gourous, Benjamin Lisan, http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/psychologieDesGourous.htm

[54] https://fr.wiktionary.org/wiki/la_foi_transporte_les_montagnes

[55] La loi du plus fou, mai 2020, https://charliehebdo.fr/2020/05/politique/la-loi-du-plus-fou/

[56] Pourquoi la terre est ronde ? Alain Riazuelo, Editions HumenSciences, 2019, pages 162 et 163.

[57] a) Les raisons du succès de Mahomet, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/petits_souvenirs_sur_les_mythomanes_et_menteurs_pathologiques.htm#_Toc40439299

b) Des facteurs ou circonstances historiques favorables, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/petits_souvenirs_sur_les_mythomanes_et_menteurs_pathologiques.htm#_Toc40439300

[58] Qui c'est Raoult ? Laurent Joffrin, Libération, 26/05/2020.

[59] Darwin’s Cathedral: Evolution, religion, and the nature of Society, David Sloan Wilson [anthropologue], University of Chicago Press, 2002.

[60] D. Keleman, « Are children intuitive theist? », Psychological science, vol. XV, n° 5, 2004.

Source: http://www.scienceshumaines.com/d-ou-vient-le-besoin-de-croirefr15110.html 

[61] The Role of Psychotic Disorders in Religious History Considered - Oct 2012,

 http://neuro.psychiatryonline.org/doi/full/10.1176/appi.neuropsych.11090214

[62] NDE et OBE, « expérience aux frontières de la mort » (NDE) et « expérience de sortie du corps » (OBE), http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/ResumeNDEetOBE.htm

[63] François-Marie Arouet, dit Voltaire - 1694-1778 - Questions sur les miracles, 1765.

[64] A lire le pacte de Umar ibn khattab et les chrétiens dans le livre de fiqh jurisprudence islamique "arrissala de ibn àbi zayd alqarawni".

[65] Classement 2017 de l'Indice de perception de la corruption : Émirats arabes unis : 21°, Qatar : 29°, Brunei : 32°, Arabie saoudite : 57°, Jordanie : 59°, Malaisie : 62°, Sénégal : 66°, Oman : 68°, Burkina Faso, Tunisie : 74°, Maroc, Turquie : 81°, Kosovo, Koweït : 85°, Albanie : 91°, Indonésie : 96°, Bahreïn : 103°, Maldives, Niger : 112°, Égypte, Pakistan : 117°, Kazakhstan, Mali : 122°, Iran : 130°, Bangladesh, Mauritanie, Liban : 143°, Comores, Nigeria : 148°, Mozambique : 153°, Ouzbékistan : 157°, Tadjikistan : 161°, Tchad, Érythrée : 165°, Turkménistan : 167°, Irak : 169°, Libye : 171°, Soudan, Yemen : 175°, Afghanistan : 177°, Syrie : 178°, Somalie : 180°. Source : Indice de perception de la corruption, https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption

[66] Sur 601 prix Nobel scientifiques, seulement 2 ont été obtenus par des musulmans :

1er)  le pakistanais Abdus Salam, prix Nobel de physique en 1979 et 2nd) l'égyptien Ahmed Zewail, prix Nobel de chimie en 1999 (mais aucun dans les pays musulmans : tous vivent aux USA). Les musulmans forment un quart de la population de la terre (25%), mais ils représentent un tiers de pourcent des prix Nobel (0,3%) : cent fois moins que la moyenne mondiale.

[67] Les islamistes (dont ceux de DAESH, les Talibans etc.) ont voulu interdire la musique. Les islamistes algériens essayent encore d’interdire le Street Art, la nudité dans l’art, la musique raï …

[68] a) Après le 12° siècle, il n'y a plus réellement eu de réflexion profonde sur l'Islam si ce n'est des divergences dans les Madhhab, le développement du Tasawwouf et l'essor de certaines Tariqa. Au début du 20° siècle, lNahda ou Renaissance voit se développer de nouvelles réflexions philosophiques, théologiques et politiques dans le monde islamique, aveAllama Muhammad Iqbal, un grand penseur du sous-continent indien. Mais par la suite, le mouvement de la Nahda s’est étiolé.

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_islamique#De_la_Nahda_%C3%A0_nos_jours

b) et toute pensée qui concoure à développer l’esprit critique.

[69] En Tunisie, une internaute accusée d’« atteinte au sacré » bientôt devant la justice. Emna Chargui a relayé sur les réseaux sociaux une sourate détournée pour inciter les gens à se laver les mains contre le Covid-19. Son procès se tiendra le 28 mai, Lilia Blaise, 18 mai 2020, https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/18/en-tunisie-une-internaute-accusee-d-atteinte-au-sacre-bientot-devant-la-justice_6040043_3212.html

[70] Les maris musulmans interprètent, ainsi, ces deux versets :

« Vos femmes sont pour vous un champ de labour. Allez à votre champ comme vous le voudrez » (2.223).

« Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises. Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l'inobéissance. Vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez » (4.34).

[71] a) Vidéo : « un musulman [saoudien] déclare que l'islam est faux » sur la peur vécue en Arabie Saoudite : https://www.youtube.com/watch?v=XC_vitCbf6A&feature=youtu.be ou https://www.youtube.com/watch?v=-s_wgkSuCUs

Dans cette vidéo, un Saoudien explique, à quel point, il a peur de quitter l’islam.

b) Source : L'islam est faux, https://www.youtube.com/watch?v=q4Fq34LS7PA

[72] Elaborées en occident et non en terre d’islam.

[73]a) Différents textes sur l’histoire de l’islam : génocides, massacres, pillages, pogroms …, 25/08/2019, 54 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/differents_textes_sur_l-histoire_de_l-islam%20.htm

b) Propagation de l'islam en Afrique du Nord et Espagne, http://kabyles.net/propagation-de-lislam-en-afrique-du-nord-en-espagne-etc/

c) « Moussa ibn Nusayr, gouverneur de Tunisie, arrachera les enfants des chefs vaincus. Ils furent par la suite islamisés et reçurent une éducation musulmane. Les nouveaux convertis à l’islam seront enrôlés de force dans les armées arabes où ils étaient placés dans les premiers rangs pour la conquête de l’Espagne ».

[74] Ce qui ne veut pas dire qu’au 20° et 21° siècle, ces pays occidentaux (USA en tête) n’ait pas joué un rôle dans le déclenchement de certaines guerres, dont la légitimité reste à discuter : Irak en 1971 et en 2003, en Lybie en 2011, Afghanistan en 2001, en particulier.

Quant aux pays musulmans, actuellement, certains sont des guerres fratricides entre musulmans : Yémen, Syrie (voire Lybie). 

[75] Professeur des Universités, membre de l'Académie Ambrosienne de Milan, Mohammad Ali Amir-Moezzi est directeur d'études à l'École pratique des hautes études/PSL. Guillaume Dye est professeur d'islamologie à l'université libre de Bruxelles, membre du Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL).

[76] Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), https://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_interminist%C3%A9rielle_de_vigilance_et_de_lutte_contre_les_d%C3%A9rives_sectaires

[77] Miviludes, Qu'est-ce qu'une dérive sectaire ? http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire

[78] Ou du pouvoir en place. lLes sectes font souvent du noyautage, de l'entrisme, disposent souvent d'un réseau d'espions.

[79] Miviludes, Comment la détecter ? http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/comment-la-d%C3%A9tecter

[80] Les mécanismes et techniques d’enfermement sectaire, Benjamin LISAN, 28/05/2020, 38 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/les_mecanismes_d-enfermement_sectaire.htm

[81] Ce sont des techniques de manipulations.

a) Une double contrainte est une situation dans laquelle une personne est soumise à deux contraintes ou pressions contradictoires ou incompatibles. Si la personne est ou se sent prisonnière de la situation, cela rend le problème insoluble et engendre à la fois troubles et souffrances mentales. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_contrainte

b) Les injonctions contradictoires, dites aussi paradoxales, sont celles auxquelles on ne peut obéir sans désobéir. Telle l'injonction « Soyez spontané(e) ! ». Cf. Comment faire face à des injonctions contradictoires ? 06/01/14, https://www.lesechos.fr/2014/01/comment-faire-face-a-des-injonctions-contradictoires-269501

c) L'injonction paradoxale ou le changement comme manipulation, Christophe Faurie, 22/09/14, https://www.journaldunet.com/management/expert/58514/l-injonction-paradoxale-ou-le-changement-comme-manipulation.shtml

d) Message comportant deux affirmations incompatibles, émis par une personne dominante : p. ex. l'injonction à un enfant d'"être spontané". (Psychologie) Commandement qui se contredit. Cf. injonction contradictoire, https://fr.wiktionary.org/wiki/injonction_contradictoire

e) Injonction paradoxale, https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Injonction-paradoxale

f) Double contrainte et injonction paradoxale, Anne-Laure Buffet (auteur de VIOLENCES, La relation et la communication perverse), https://harcelementmoral.blog/2013/02/06/double-contrainte-et-injonction-paradoxale/

g) La double contrainte : je gagne, tu perds, Adam Fartassi, https://www.penserchanger.com/la-double-contrainte-je-gagne-tu-perds

h) Travail : peut-on résister aux injonctions paradoxales sans péter un boulon ? Marion Rousset, 04/05/2015, https://www.telerama.fr/idees/travail-peut-on-resister-aux-injonctions-paradoxales-sans-peter-un-boulon,126025.php

[82] Certains versets sont particulièrement effrayants, comme : 4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage !

[83] Dans le Dar al-Harb, le « domaine de la guerre » (en arabe : دار الحرب).

[84] a) Liste des lettres de Mahomet aux chefs d'État, https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_lettres_de_Mahomet_aux_chefs_d%27%C3%89tat

b) La lettre du Prophète à Héraclius et le sort de l'original, Muhammad Hamidullah, Arabica T. 2, Fasc. 1 (janvier 1955), pp. 97-110, Publié par: Brill, https://www.jstor.org/stable/4055287

[85] a) Selon le verset 2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante [...].

[86] Une musulmane peut-elle épouser un non-musulman ? Les « savants » sont partagés. Le 14 septembre, en Tunisie, une circulaire de 1973 interdisant aux musulmanes d’épouser un non-musulman a été « annulée ». Les oulémas (savants musulmans) conservateurs ont dénoncé cette mesure qui, selon eux, « contredit le Coran ». Mais d’autres voix s’élèvent pour réclamer ou proposer une nouvelle lecture du texte sacré. Anne-Bénédicte Hoffner, 19/09/2017, https://www.la-croix.com/Religion/Islam/musulmane-peut-elle-epouser-non-musulman-savants-sont-partages-2017-09-19-1200878007

[87] a) La psychologie des gourous, Benjamin Lisan, http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/psychologieDesGourous.htm

b) Quérulence : Tendance pathologique à rechercher les querelles, à revendiquer la réparation d'un préjudice subi, réel ou imaginaire.

c) Mahomet était-il fou ? Frédéric Joi, Max Milo, 2012.

[88] La psychologie des gourous (version courte), Benjamin LISAN, 27/05/2018, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/Psychologie_des_gourous_version_courte.htm

[89] Voir ce chapitre “Versets totalitaires, incitant les fidèles au djihad, à donner leur vie, ne leur laissant aucune liberté de choix”, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/versets_violents_et_intolerants_du_coran_classes_thematiquement.htm#_Toc42209080

[90] a) List of Muhammad's Wives and Concubines, https://wikiislam.net/wiki/List_of_Muhammads_Wives_and_Concubines

b) Epouses de Mahomet, https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouses_de_Mahomet

[91] Safiya bint Houyay, https://fr.wikipedia.org/wiki/Safiya_bint_Houyay

[92] Musées des sciences à Israël‎, https://www.tripadvisor.fr/Attractions-g293977-Activities-c49-t35-Israel.html

[93] La science voilée, Science et islam, Faouzia Charfi (physicienne), Odile Jacob, 2013, 220 pages.