La dissonance cognitive, les biais de confirmations et les croyances religieuses

 

Par Benjamin LISAN, le 07/02/2019

1         Introduction

 

Je vais tenter de donner ma propre compréhension de la notion de la dissonance cognitive.

C’est une notion assez générale, en même temps plutôt vague et qu’il n’est pas facile à définir scientifiquement.

 

C’est, grosso modo, le mécanisme psychologique, à l’œuvre, expliquant le fanatisme et l’aveuglement mental, dont fait preuve le fanatique, incapable de percevoir certaines réalités, alors que d’autres, parmi les non croyants, les verront immédiatement et leurs sembleront évidentes.

 

Ce sont toutes ces stratégies d’évitement (ou ces systèmes de « barrages mentaux »), pour éviter d’avoir à s’informer auprès de sources, pouvant vous fournir des informations, pourtant vraies, mais désagréables pour vos convictions.

La meilleure façon de ne pas s’y intéresser est de dénigrer ces sources, sans même les connaître ou en écoutant seulement que les avis de ceux qui pensent comme vous.

 

Par exemple,  un croyant (affecté par la « dissonance cognitive ») verra des signes, des interprétations que les non-croyants ne verront pas ou n’auront pas. Par exemple, ils prendront des paréidolies, comme des preuves « authentiques » ou « scientifiques » de leur foi (voir le chapitre paréidolies, plus loin dans ce document).

 

Ce phénomène de la « dissonance cognitive » a cela de particulier qu’il a tendance à altérer, distordre, voire abolir le raisonnement logique, l’esprit critique, la capacité de discernement, de celui qui est touché par ce phénomène psychologique. Il conduit, le plus souvent, au déni de certaines réalités et à l’enjolivement d’autres.

Il y a dans le cerveau des sortes de filtres mentaux, qui filtre toutes les informations désagréables, pour moi, en favorisant plutôt les informations qui nous sont agréables (conformes à nos convictions).

Par exemple, Une chose écrite est souvent lue et interprétée dans le sens, que notre cerveau (esprit ? inconscient ?) veut, afin qu’elle confirme et justifie notre croyance.

Notre éducation, via un dressage mental, a contribué à l’installation de ce genre de filtre mental.

Nous savons qu’il est difficile de se libérer de toute croyance, même si l’on a reçu une formation scientifique poussée.

 

Ce phénomène marche d’autant mieux que celui, qui est touché, est ignorant des connaissances scientifiques actuelles ou/et qu’il a été profondément conditionné, très tôt dans son enfance, avec des croyances fausses ou dénuées de [toute] rigueur scientifique.

 

Il se rencontre chez les croyants les plus « acharnés » ou convaincus, chez certains croyants dans la plupart des religions, dans certaines idéologies (communisme, fascisme …), chez des partisans de théories du complot, chez les négationnistes (ou révisionnistes) de la shoah, chez tous ceux qui attendent fortement quelque chose (comme la réalisation d’un miracle, d’une prophétie, un résultat scientifique prometteur ou révolutionnaire …).

 

C’est ce phénomène qui conduit à ce que les partisans de deux camps ennemis _ lors des guerres de religions, au 16° siècle, en Europe _ se persuadent d’être dans la vérité et leur bon droit, tandis qu’ils voient les partisans du camp adverse, comme étant dans l’erreur ou la faute. Ou encore quand les membres de l’inquisition, forts de leur bonne conscience et de leur bon droit, soumettent à la question (à la torture[1]) ceux qu’ils considèrent comme des hérétiques.

On retrouve le même aveuglement, dans les deux camps lors des guerres actuelles entre sunnites et chiites.

 

J’ai vu ce phénomène à l’œuvre, d’abord, chez les fanatiques communistes, puis ceux musulmans.

Au 20° et 21° siècle, c’est parmi les adeptes de ces idéologies, que nous rencontrons les fanatiques les plus résolus ou acharnés.

 

Notes : a) J'ai envoyé ce texte à un croyant très convaincu, et dès le début, il en a fait immédiatement une lecture sélective (par exemple, en se focalisant immédiatement sur le hadith concernant Aicha)[2].

b) Dans mon texte, ci-après, il y a peut-être un peu de confusion entre dissonance cognitive et biais de confirmation, qui en est une conséquence. Je confirme les biais de confirmation sont bien une conséquence de la dissonance cognitive.

Et l’interprétation des paréidolies et des spectres de Brocken (voir le chapitre « Les paréidolies et spectres de Brocken »), dans le sens de la confirmation de ses convictions, est bien aussi un biais de confirmation.

 

1         La dissonance cognitive, un étrange et déroutant phénomène psychologique

 

1.1        Présentation du phénomène

 

« Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir » disait Simone de Beauvoir.

« Nul n’est plus sourd que celui qui ne veut entendre »[3].

 

Il existe un mécanisme, appelé « dissonance cognitive », contribuant à une sorte de « tâche aveugle » intellectuelle.

 

Certains croyants voudront bien discuter de faits en relation avec leur religion, mais soit pour les approuver, soit pour les réfuter, mais d’une manière constamment propagandiste ou partisane. Accumulant tous les faits allant dans le sens de leurs convictions, mais rejetant, a priori, tous ceux opposés / en contradiction avec leurs convictions. Ils sont « enfermés » dans le biais de confirmation[4] ou la dissonance cognitive[5].

 

En général, les adeptes fervents (enfermés dans une sorte de subjugation, d’autohypnose), amoureux de leur religions ou de leurs sectes, n’écoutent pas leurs contradicteurs, et n’écoutent que leur conviction, enfermés dans, ce que l’on appelle, un mécanisme de « dissonance cognitive ».

 

Les mécanismes de dissonances cognitives peuvent aussi pousser les groupes sectaires à minimiser le sort de leurs ennemis et toute compassion pour ces derniers, à se recentrer que sur le sort de leur groupe.

 

Selon Jean-Louis « Le désir de cohérence, remettre en cause ce pour quoi l'on vit, peut créer une dissonance insupportable qui vous fait renoncer au renoncement libérateur vis-à-vis de ses croyances ».

 

Selon Djamel « ils ne débattent jamais la question religieuse de peur de découvrir des vérités blessantes qui vont remettre en cause leur croyance. Donc pour éviter tout bouleversement, ils préfèrent s'enfermer dans leur cercle de leurs certitudes, que de sortir pour voir la lumière ».

 

1.1          La théorie de la dissonance cognitive

 

En psychologie sociale, la dissonance cognitive est une théorie selon laquelle une personne qui se trouve confrontée simultanément à des informations, opinions, comportements ou croyances, qui la concernent directement et qui sont incompatibles entre elles, ressent alors un état de tension désagréable (Léon Festinger, 1957)[6].

 

Par exemple, croire mordicus à la fin du monde, pour tel jour, et constater que rien ne se passe, ce jour-là, créera en soi un sentiment de désagrément.

 

Cet état (désagréable), dit de "dissonance cognitive", qui se situe au niveau psychique, conduit la personne à développer des stratégies inconscientes, ayant pour but de réduire la dissonance et de se rapprocher de l'état inverse dit de "consonance positive" (un état agréable).

 

Souvent l’adepte, n’arrive pas à entendre la mauvaise nouvelle. En fait, il entend sans l’entendre. Il se met en place, chez lui, une sorte de mécanisme de protection mentale ou de barrage mental, l’empêchant d’écouter la mauvaise nouvelle.

 

Il y a chez lui un mécanisme de sélection des informations, ne conservant que les informations confirmant ses convictions.

 

Cette théorie rejoint la constatation populaire : « Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ».

 

La réduction de la dissonance cognitive consiste, par exemple, en une modification des croyances, des opinions ou des attitudes pour les mettre en phase avec l'information qui était contradictoire (ce que l’on appelle le processus de rationalisation).

 

Dans le domaine de la religion, c'est le cas du concordisme, attitude qui consiste à rapprocher le dogme religieux de la science. A chaque grande découverte scientifique, les concordistes tentent de faire coïncider à tout prix les textes sacrés avec la science. La recherche de cohérence de la religion avec la science s'opère par de nouvelles interprétations des Ecritures, le manque de précision de celles-ci étant attribué à « l'état préscientifique » de ceux qui les ont rédigées.

 

La réduction de la dissonance cognitive peut prendre d'autres formes que la rationalisation :

 

·         Ajouter des éléments consonants permettant de justifier le comportement dissonant.

·         Réinterpréter le réel pour faire en sorte que les croyances restent intactes.

·         Minimiser l'importance des éléments dissonants.

·         Faire comme si l'un des évènements dissonants n'avait pas existé, les oublier.

·         Modifier l'un des éléments dissonants comme par exemple changer de comportement ou d'attitude.

 

Le concept de dissonance cognitive est lié au fait qu'il est plus difficile pour un individu de corriger des idées acquises depuis longtemps que d'apprendre des idées nouvelles pour lesquelles il ne dispose pas encore d'un modèle ou d'un système de représentation.

C'est la raison pour laquelle l'"éducation" (l’endoctrinement) des enfants revêt autant d'importance pour les religions, pour les régimes politiques totalitaires et même pour les grandes marques de produits de consommation.

 

« Plus un apprentissage a été difficile, malaisé, douloureux ou même humiliant, moins l'individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu'il a investi et souffert pour rien », Gregory Bateson, anthropologue, psychologue, épistémologue américain (1904-1980).

 

Les croyances qui sont partagées par une communauté deviennent des vérités qui ne peuvent être remises en question et ne peuvent donc plus être discutées.

 

Lorsque des faits vont à l'encontre des croyances d’un croyant, il est contreproductif et même parfois risqué de les combattre directement. Il est plus efficace d'engager un dialogue, avec le croyant, permettant, chez lui, un questionnement, puis une prise de conscience, que de provoquer sciemment, chez lui, une dissonance cognitive.

 

1.2        Des exemples de manifestations de ce phénomène

 

1.2.1        Exemple en politique

 

Les partisans d'un homme politique, dont on dénonce des pratiques malhonnêtes, ne les croient pas et remettent en cause la bonne foi et l'honnêteté de ceux qui les révèlent. Ils dénoncent souvent un complot. Parfois, ils se censurent mentalement et font comme si les révélations n'avaient jamais existé. On l’a constaté dans l’affaire Tariq Ramadan.

 

1.2.2        Exemple à l'école

 

Des études sur la notation à l'école ont montré que si l'on annonce aux enseignants que les devoirs qu'ils vont corriger émanent de très bons élèves, ils vont avoir statistiquement tendance à laisser passer certaines erreurs ou approximations. Et inversement, ils se montreront plus sévères et pointilleux, si on leur a dit qu'il s'agissait d'élèves en grandes difficultés.

 

1.2.3        Exemple en médecine

 

L'effet placebo serait une conséquence d'un état de dissonance cognitive dans lequel entrerait un patient qui s'investit dans un traitement coûteux ou douloureux et dont il ne ressent pas d'effet bénéfique. Refusant que son investissement personnel soit totalement inutile, le patient recherchera en lui des signes de l'amélioration de sa santé, afin de réduire la dissonance. Il peut même guérir, s'il y a une composante psychologique importante dans sa maladie[7].

 

« Face au réel, ce qu'on croit savoir clairement offusque ce qu'on devrait savoir. Quand il se présente à la culture scientifique, l'esprit n'est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l'âge de ses préjugés », Gaston Bachelard - 1884-1962 - La Formation de l'esprit scientifique, 1938.

 

1.2.4        Exemples en relations avec la foi musulmane

 

1.2.4.1         L’analyse du mariage de Mahomet (50-53 ans) avec Aïcha (6 ans)

 

Concernant le mariage de Mahomet (50 ans) avec Aïcha (6 ans) et sa « consommation » lorsqu’elle avait 9 ans :

 

Selon Hakim « Je vais te recopier le tweet, parce que tu ne lis pas. Encore une fois, non, le prophète n'est pas pédophile. Il se marie avec Aicha, à ses 6 ans, et consomme le mariage à 9 ans. Est-ce qu'un pédophile attend 3 ans ? ».

Toujours, selon Hakim « Aicha était pubère, donc n’était pas une fillette et, dans le hadith, je ne vois pas où c’est écrit que Mohamed sws l’a violé » [voir ce hadith, ci-dessous, qu’il a joint à son message sur le réseau social].

 

1.2.4.2         Le cas des « versets douloureux » du Coran

 

Le Coran contient plus de 400 versets, que j’ai nommés « Versets douloureux », incitant à la violence ou l'intolérance contre autrui (Ceux-ci ne concernent pas uniquement ceux de l'épée ou du sabre : 9.5, 9.29-31 ...)[8].

Par exemple, Le verset 7.72 appelle à l'extermination ceux qui doutent :

 

7.72 [...] Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n’étaient pas croyants.

 

Concernant ce verset, Ismaila apporte alors la réponse suivante :

 

« D'abord je n'ai pas d'analyse propre sur ce verset, car le Coran s'interprète par le Coran et cela [le Coran] a déjà été interprété par le prophète, par ses compagnons et les savants contemporain. Chaque mot a un sens, chaque phrase et chaque sourate même. Si je vais l'expliquer, c'est dire ce qui a été dit, par celui [Mahomet] à qui le Coran a été révélé, car, dès qu'une sourate a été révélée l'ange Djibril, l'explique. Le problème avec vous ce n'est pas le verset, mais le fait que vous vous en fichez de ce que le verset veut dire. L'essentiel est que cela dit et ce que vous cherchez à entendre. C'est Dieu qui guide et les croyants demande à Dieu de les guider[9].

L'islam englobe tous ces religions.

Les verset douloureux du coran ? Personnellement, je n’en vois pas. Je ne suis peut-être pas dans ta position pour les voir. Dans ce monde, y a des injustes. Et ceux qui subissent l'injustice. Il n'ont pas les mêmes yeux pour voir. ».

 

Concernant les guerres menées par Mahomet, décrites dans la Sira [La Biographie de Mahomet], écrite par l’historien Ibn Ishāq (704-768), un musulman m’explique :

 

 « Ibn Ishāq n'était pas musulman pour écrire des prétendues guerres mensongères d'un pseudo Mahomet ».

 

2         L’engagement, un autre phénomène poussant à s’aveugler sur les faits ou croyances

 

En psychologie sociale, l'engagement désigne l'ensemble des conséquences d'un acte sur le comportement et les attitudes. L'engagement peut être considéré comme une forme radicale de  dissonance cognitive.

 

Le processus d'engagement peut se poursuivre dans un engrenage (escalation of commitment, « escalade d'engagement ») souvent mis en évidence dans le cadre des recherches sur la prise de décision dans les organisations [10].

 

On parle aussi de théorie de la rationalisation dans le sens où l’on cherche à rationaliser ses actes pour expliquer ses conduites d’une part, mais surtout pour éviter, ce que les auteurs appellent, l’état de dissonance cognitive.

Kiesler considère l’engagement comme « le lien qui existe entre un individu et ses actes ». On a l'idée que seuls nos actes nous engagent. Mais aussi que l'engagement peut être plus ou moins fort, que l'on peut être engagé à différents degrés[11].

 

Pour « engager » un sujet, il existe différentes techniques (voir ci-après) :

 

·         Le caractère public ou privé de l’acte (Il est plus engageant de faire quelque chose sous le regard d’autrui que dans l’anonymat).

·         Le fait de répéter un acte est plus engageant pour une personne que de le faire une seule fois.

·         Le caractère irréversible ou réversible de l’acte. Plus la personne perçoit qu’elle ne pourra pas faire marche arrière (sentiment qu’elle ne pourra plus revenir sur le comportement qu’elle est sur le point d’émettre), plus elle est engagée.

·         Le caractère coûteux ou non coûteux de l’acte. Pour avoir toutes les chances d’être accepté, un acte coûteux doit être précédé d’un acte moins coûteux. Aussi, pour faire accepter un acte moins coûteux, il est préférable d’amener préalablement les personnes à refuser un acte très coûteux.

·         Le sentiment de liberté. Plus la personne se voit libre de faire ou de ne pas faire, plus elle fera. La simple évocation de ce sentiment par l’expérimentateur : « vous êtes libre de … » amènent davantage les personnes à accepter l’acte [12].

 

Le psychosociologue américain, Léon Festinger [13] a montré que lorsqu’un groupe religieux, une secte, voit ses prédictions réfutées par la réalité, ses prophéties mises à mal par leur non-réalisation ; le comportement du groupe en question tend vers un développement de son activité prosélyte de façon à réduire la dissonance résultante car, en recrutant le plus d’adeptes possible, cela les conforte davantage dans leurs croyances.

L’argument du nombre permet ainsi au groupe de rationaliser et de pallier l’échec de la prophétie, d’autant plus chez ceux pour lesquels l’investissement moral dans le mouvement est important.

 

L’enlisement dans l’erreur est à la base de la manipulation[14].

 

Une personne ayant souscrit à un premier stage dans une secte trouvera souvent un justificatif à son engagement pour s’inscrire à d’autres. Même s’il a été berné par un commerçant lors d’un achat inutile ou peu conforme à ses désirs ou par cette secte, le client ou l'adepte, par amour propre, expliquera tout ce qu’il peut faire avec son achat et tout le bénéfice imaginaire qu'il pourra en tirer.

 

On appelle « escalade d’engagement », « cette tendance que manifestent les gens à s’accrocher à une décision initiale, même lorsqu’elle est clairement remise en question par les faits. Tout se passe comme si le sujet préférait s’enfoncer dans l’erreur _ par orgueil, par peur de tomber dans la dépression ou la frustration en reconnaissant, avoir fait une grave erreur _ plutôt que de reconnaître une erreur initiale d’analyse, de jugement ou d’appréciation. » [15] [16].

C’est aussi un mécanisme d’aveuglement psychologique.

 

2         L’installation de la dissonance cognitive obtenue par la manipulation des émotions, exercée par les idéologies et religions

 

Les sectes, religions, idéologies manipulent toujours les sentiments de ceux qui y adhèrent, au point d’être totalement convaincus, jusqu’à perdre tout esprit critique par rapport à la croyance (jusqu’au fanatisme, dans certains cas).

Elles agissent sur des sentiments d’attraction (de motivations positives), mais aussi sur des peurs, des angoisses …

 

Elles font entrevoir des idéaux élevés, grandioses, de belles motivations louables (voire charitables), de grands secrets, qui vous rendront plus fort, des élus de Dieu, qui font distinguer du commun des mortels et qui vous donnent le sentiment de faire partie de l’élite, d’être le détenteur de vérités simples, géniales et grandioses, de faire partie d’une communauté de gens biens, sympathiques, prêts à vous aider et à vous soutenir si vous allez mal (une communauté qui vous « bombarde d’amour ») _ vous vous sentez enfin protégé, sécurisé, par le groupe ou la secte, face à un monde extérieur hostile (corrompu, dépravé, méchant, égoïste, « mécréant » …), …

 

Mais en vous convainquant que le monde hors de la secte est mauvais, elle vous poussez à vous couper du monde, de la réalité, du reste de votre famille, de tous ceux qui n’a pas voulu adhérer à vos convictions et idéaux.

 

Elles vous entretiennent dans un sentiment paranoïaque : Elle invente ou amplifie alors l’existence d’ennemis, de complots ou de menaces extérieures réelles ou imaginaires : l’existence des « ennemis » ou ce complot permet de resserrer les liens du groupe, pousse au secret, au repliement sur soi. Les courants, sectes, religions, idéologies, idéaux concurrents sont systématiquement diabolisés (eux sont les « mécréants »)[17]. Elles vous rendent hostiles, agressifs (jusqu’à vouloir tuer) tous ceux qui critiquent ou se moquent de vos convictions, vos idéaux, votre prophète, ses textes sacrés, considérés comme intouchables, des vérités absolues, des horizons ultimes, indépassables, vers lesquels tous vos pensées sont tournées sans cesse. Les critiquer est alors considéré un péché grave, un blasphème. Elles vous poussent à être constamment très sérieux (comme des papes), sans humour, envers vos croyances.

 

Elles vous empêchent tout questionnement personnel. Elles poussent l’adepte à abandonner tout son esprit critique. Que tout doute envers la secte, son prophète / son gourou et les textes sacrés sont un péché (haram ...). Elles lui déclarent que penser par vous-même, sans un éclairage et un guide, est vain. La secte vous conseille de se laisser guider intégralement, par ses enseignements, de vous abandonner entièrement à son emprise (et de ne pas réfléchir).

 

Elles vous conditionnent à être continuellement (ou de plus en plus) disponible pour la secte, à faire des efforts incroyables, immenses, souvent très douloureux, pour la secte, la religion, l'idéologie, la cause. Elles vous poussent à un engagement total pour elles (qui dans certains cas, peut aller jusqu'à donner votre vie "généreusement" pour elles). A vous y consacrer à tout instant. Vous n’êtes plus maître de vous-même. Vous êtes intégralement « possédé » par la secte, son idéologie, la croyance qu’elle vous a fait adopter, comme vérité simple et ultime.

 

L’enseignement et le conditionnement de celles-ci sont constamment répétitifs, avec la répétition, sans fin, des lectures, prières, rituels, l’apprentissage par cœur … pour faciliter « l’ancrage mental » de tout l’enseignement et de la conviction dans votre esprit (dont vous pouvez plus vous débarrasser ensuite, même quand vous tentez de les quitter ou d’apostasier).

 

Elles vous entretiennent aussi dans le registre de la peur (constamment entretenue), en vous faisant craindre constamment l’enfer, la punition ou les foudres de Dieu, si vous n’obéissez pas aux injonctions, commandements de la secte, si vous doutez, …), si vous ne respectez pas un grand nombre ou un nombre croissants d’interdits, de tabous absolus. Vous êtes conditionné à les respecter. Sans leur protection de la secte, Elles vous fait comprendre que vous risquez la catastrophe personnelle ou le fait d’être confronté à la future catastrophe générale (à l’apocalypse) dont est menacé, la société extérieure tout entière. Si vous les quittez, Elles vous menacent ou vous fait comprendre qu’il vous arrivera malheur (la menace peut être voilée ou non : menace de mort etc.).

 

Elles peuvent vous demander d'abandonner votre pudeur, vos inhibitions, vos idéaux passés, sur certains sujets. Elles peuvent ainsi vous conduire à inverser vos valeurs morales et vos inhibitions (grâce à la novlangue de la secte qui édulcore les faits et les actes), un moyen de vous impliquer ou de vous compromettre encore plus, par rapport à elles et leurs actes, en vous poussant à commettre des actes normalement moralement répréhensibles – comme tuer, voler, piller, enlever des femmes, lors d’un pillage, les mettre en esclavage, menacer … Cette désinhibition et compromission peuvent vous faire rentrer encore plus dans les thèses délirantes ou répréhensibles du gourous, du prophète, de la secte etc.

 

Donc, elles agissent sur vos états d’âmes, vos sentiments, par des mécanismes d’attractions, de séduction, de répulsion, de peur, hors de tout raisonnement rationnel conscient (souvent même, sans vous en rendre compte)[18].

 

3         Les biais de confirmation

 

Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions[19].

 

Les biais de confirmation apparaissent notamment autour de questions de nature affective et concernant des opinions ou croyances établies. Par exemple, pour s'informer d'un sujet controversé, une personne pourra préférer lire des sources qui confirment ou affirment son point de vue. Elle aura aussi tendance à interpréter des preuves équivoques pour appuyer sa position actuelle. Les biais dans la recherche, l'interprétation et le rappel de la mémoire ont été invoqués pour expliquer l'attitude de polarisation (quand un désaccord devient plus extrême, même si les différentes parties sont confrontées à la même preuve), de persévérance de conviction (quand la croyance persiste après que les preuves la soutenant sont démontrées fausses), l'effet de primauté irrationnelle (une plus forte importance pour les premières données rencontrées) et l'illusion de corrélation (par laquelle les personnes perçoivent à tort une association entre deux événements ou situations).

Les biais de confirmation contribuent à l'excès de confiance dans les croyances personnelles et peuvent maintenir ou renforcer les croyances face à des preuves contraires. Ils peuvent donc conduire à des décisions désastreuses, en particulier dans des contextes organisationnels, militaires, politiques ou sociaux.

 

Une personne croyant en l'existence de phénomènes paranormaux aura tendance à sélectionner des informations qui confirmerait leur existence plutôt que des données prouvant le contraire. De la même façon, une personne adhérant à des principes pseudo-scientifiques aura tendance — contrairement au sceptique — à mettre de côté l'absence de preuve ou les critiques scientifiquement fondées, et à chercher des confirmations de ses croyances.

 

Un trait distinctif de la pensée scientifique est la recherche de preuves infirmantes ou confirmantes. Cependant, de nombreuses fois dans l'histoire de la science, les scientifiques ont résisté à de nouvelles découvertes par l'interprétation sélective d'informations ou en ignorant les données défavorables. Des recherches antérieures ont montré que l'évaluation de la qualité des travaux scientifiques semble être particulièrement vulnérable au biais de confirmation. Il a été constaté à plusieurs reprises que les scientifiques évaluent plus favorablement les études qui rapportent des résultats conformes à leurs croyances antérieures, et moins favorablement les études dont les conclusions sont en contradiction avec leurs croyances antérieures. Le biais de confirmation de l'expérimentateur peut potentiellement affecter le choix des données qui seront présentées. Les données qui entrent en conflit avec les attentes de l'expérimentateur peuvent être plus facilement rejetées comme non fiables.

 

L’attente affective d’un fait

 

On peut aussi « déformer », inconsciemment ou non, le déroulement d’une expérience afin que ses résultats soient plausibles. Cela a été le cas de l’annonce prématurée de la fusion froide[20], de la fausse découverte des rayons N, en 1903, par René Blondot, un professeur de l’université de Nancy[21].

 

Sous la pression des dangers quotidiens, les personnes simples ont tendance à voir ou croire ce qu’elles souhaitent ou redoutent, à entendre des voix et à avoir des visions, justifiant leurs espoirs ou craintes telles les apparitions de la vierge à Fatima en 1917[22], l’attente des extraterrestres. Ce type de raisonnement résulte des raisonnements irrationnels.

 

4         Les paréidolies et spectres de Brocken

 

L’interprétation des paréidolies et des spectres de Brocken (voir ci-après)) _ dans le sens de la confirmation de ses convictions _ est bien aussi le résultat d’un biais de confirmation.

 

Une paréidolie est une sorte d’illusion d’optique, un phénomène psychologique, qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.

Exemple : les formes qu'on attribue aux nuages, une forme familière dans un paysage, de la fumée ou encore une tache d'encre (comme dans le test de Rorschach[23]), mais tout aussi bien une voix humaine dans un bruit, ou des paroles (généralement dans sa langue) dans une chanson, dont on ne comprend pas les paroles[24]

 

 

 

 

Dans la forme de l’oreille du bébé, à gauche, un musulman y verra Wi = الله ce qui veut dire Allah.

Tandis qu’une autre personne y verra un jeune Dumbo (éléphant).

Test de Rorschach

 

 

Exemples de paréidolie.

 

Exemples de paréidolie.

 

 

Spectres de Brocken : Ce phénomène est appelé le « spectre de Brocken » qui n’arrive seulement lorsqu’une personne (ou un objet) est au sommet d’une colline ou d’une montage, dans la direction opposée au soleil, sur un nuage de gouttelettes d’eau ou sur du brouillard. La silhouette qu’il aperçoit est en réalité sa propre ombre agrandie.

Source : Un randonneur photographie une silhouette angélique dans le ciel entouré d'une auréole arc-en-ciel, https://www.demotivateur.fr/article/un-randonneur-photographie-a-ce-qui-ressemble-a-un-ange-dans-les-nuages-aureole-d-un-arc-en-ciel-18500

 

5         Crédulité, conditionnement et fanatisme communistes

 

« Elle n'avait pas une idée dans la tête qui ne fût un slogan, et il n'y avait aucune imbécilité, absolument aucune, qu'elle ne fût capable d'avaler, si le Parti la lui suggérait », George Orwell, 1984.

 

J’ai découvert le fanatisme dès l’âge de 17 ans, en classe de seconde, lorsqu’un ami, Bernard B., a totalement changé de vue sur le monde, dès qu’il est devenu communiste. Il n’adoptait plus le même langage, les mêmes mots revenaient, sans cesse, dans son discours ou sa bouche (avec des mots ou des phrases comme l’histoire des sociétés une éternelle lutte de classes, l’exploitation du prolétariat, le marxisme scientifique, la lutte mortelle de deux classes ennemies : la Bourgeoisie et le Prolétariat, la défaite du capitalisme, la phase transitoire de la dictature du prolétariat, jusqu’au triomphe du socialisme puis du communisme …). On ne se comprenait plus.

 

Les communistes du PCF que j’avais connus dans les années 70 étaient persuadé que le paradis des travailleurs sur terre était l’URSS. Ou que Staline était le « bon petit père du peuple », incapables d’imaginer qu’il a été le responsable de millions de morts en URSS.

Or l’on n’arrivait pas à leur ôter leurs certitudes sur le sujet.

 

Un épisode a été révélateur de cet aveuglement.

En 1979 et 1980, je travaillais dans un laboratoire CNRS. J’avais comme collègue, un chercheur grec, Nicolas Spyrou, en train de réaliser son doctorat (de 3ème cycle ou d’état, je ne m’en souviens plus), en apparence très sympathique, préoccupé de justice sociale. Mais dès qu’on critiquais le communisme, il devenait soudainement agressif. C’était curieux de voir cette personne apparemment ouverte, se métamorphoser dès qu’on abordait le sujet du communisme.

 

Il y avait chez lui un tel aveuglement que je n’avais pas pu m’empêcher de lui acheter le livre "La nomenklatura : les privilégiés en URSS" de Mikhaïl Voslenski (paru en 1980)[25], pour tenter de lui ouvrir les yeux. Sur sa couverture, l’on voyait une faucille et un marteau, constitués de diamants. Sur le moment, à cause de la faucille et du marteau, il avait cru que c’était un livre communiste et me remerciait chaleureusement. Mais deux heures après, il jetais l’ouvrage à travers mon bureau, me hurlant furieux « qu’est-ce que c’est cette merde anticommuniste ?! ».

 

Pourtant, dès les années 30, des personnes qui avaient fui l’URSS, prévenaient que l’URSS était l’empire du mensonge[26], au travers de leur livres témoignages (voir le paragraphe Témoignages, études sur le communisme, l’URSS et Staline dans le chapitre Bibliographie).

 

Pendant, longtemps, il y a eu un aveuglement des militants communistes, concernant ce qu’il se passait en URSS, malgré de nombreux témoignages[27], mis souvent sur le dos d’une diffamation orchestrée par les ennemis du communiste.

Jusque dans les années 80, une insulte était d’être traité « d’anticommuniste [primaire] » (sous-entendu, vous étiez alors supposé être un individu haineux envers le communisme et/ou d’extrême-droite …).

 

Pire, des communistes ont insulté, harcelé, y compris judiciairement, ceux qui témoignaient, les traitant de menteur ou de personnes cherchant à nuire ou à diffamer la cause communiste (comme dans le cas du procès de Kravchenko [28] ou celui des insultes dont a été victime André Gide, après son livre témoignage sur l’URSS[29], en 1936).

 

Des communistes, qui ont ouvert les yeux, comme le journaliste et écrivain, Pierre Daix, ayant rompu avec le communisme, en 1974, après la répression du « socialisme à visage humain » de Prague, en 1968, sont rares.

Des membres importants et des intellectuels du parti communiste de leur pays, tels Louis Aragon et Pablo Neruda, n’ont jamais protesté face à l’écrasement, par les chars soviétiques, du printemps de Prague, en août 1968[30]. N’étaient-ils pas au courant ? Ou minimisaient-t-ils le problème[31] [à cause du phénomène de dissonance cognitive] ?

 

6         Crédulité, conditionnement et fanatisme chrétiens et juifs

 

Par exemple, lors du « fameux miracles de Fatima », le 13 octobre 1917, les croyants ont vu le soleil tournoyer ou « danser » dans le ciel (fait constituant l’un des « miracle de Fatima[32] ») alors qu’un artiste peintre athée, présent ce jour-là, ne vit que des changements de la luminosité, à cause du défilement rapide des nuages, dans un ciel de traîne, après des averses[33] (voir aussi le chapitre « Les paréidolies », plus loin dans le document).

 

Dans le cas d’un phénomène d’attente, dans le cas d’un ferveur extrême, les croyants peuvent voir (croire voir un phénomène) que ceux qui n’ont pas cette attente ne verront ou ne percevront pas. C’est parfois ce que l’on appelle les « phénomènes d’hystérie collective » (qui se produisent plus facilement dans une foule unanime et fervante).

 

Un cas connu est l'illusion « collective », d'une partie des habitants de Téhéran, de voir le visage de Khomeiny dans la lune, à la veille de son retour, une rumeur savamment entretenue par les partisans de Khomeiny :

 

« Il y 33 ans, des gens avaient déjà cru que le visage de l’Ayatollah Khomeini allait apparaître sur la Lune [une rumeur qui avait circulé lors de la révolution iranienne en 1979, juste avant le retour d’exil de Khomeini]. À l’époque, beaucoup de gens avaient assuré avoir vu son visage, alors qu’aujourd’hui, tout le monde se dit qu’on a vraiment été idiots de croire à un tel canular ! »[34].

 

6.1        L’échec des prédictions de la fin du monde

 

Des prédictions d'événements apocalyptiques qui entraîneraient l'extinction de l'humanité, l'effondrement de la civilisation ou la destruction de la planète ont été faites depuis au moins le début de l'ère chrétienne. La plupart d‘entre elles sont liées aux religions abrahamiques, prédisant souvent des événements similaires à ceuxeschatologiques, décrits dans leurs écrits. Les prédictions chrétiennes se réfèrent généralement à des événements comme l'enlèvement, la grande tribulation, le jugement dernier et la seconde venue du Christ (ou parousie). De nombreux événements religieux de la fin des temps devraient se produire au cours de la vie de la personne qui fait la prédiction, qui cite souvent la Bible, et en particulier le Nouveau Testament, comme source principale ou exclusive des prédictions[35]. Elles prennent souvent la forme de calculs mathématiques, ou plutôt numérologiques, comme ceux déterminant la date correspondant à 6 000 ans depuis la création de la Terre par le Dieu abrahamique[36] (moment qui, selon le Talmud, marque la date limite pour l'apparition du Messie[37]).

Il y a eu des milliers de prédictions de fin du monde, de l’apocalypse, mais aucune ne s’est réalisée :

 

·         La secte juive essénienne des ascètes a vu le soulèvement juif contre les Romains en 66-70 en Judée comme la bataille finale de la fin des temps qui allait provoquer l'arrivée du Messie.

·         Divers religieux Catholiques auraient prédit l’an 1000, comme le millénaire ou la fin du monde, y compris le pape Sylvestre II.

·         Joachim de Fiore, prêtre catholique italien et fondateur de l'ordre monastique de San Giovanni in Fiore a déterminé que le millénium commencerait entre 1200 et 1260. Après l'échec de sa prédiction de 1260, les partisans du prêtre Joachim de Fiore ont reporté la fin du monde à 1290, puis à 1335.

·         Le pape Innocent III (décédé en 1216) a prédit que le monde prendrait fin 666 ans après la montée de l'islam en 618.

·         Jean de Roquetaillade, moine franciscain français et alchimiste, a prédit que l'Antéchrist devait venir en 1366 et que le millénium commencerait en 1368 ou 1370.

·         Pour, Thomas Müntzer, prédicateur et théologien, anabaptisteprotestant, 1525 marquera le début du millénaire.

·         Johannes Stöffler, prêtre catholique et astrologue, voit, 20 févr.1524, un alignement planétaire en Poissons, qu’il interprète comme un signe du Millénaire. Après l'échec de sa prédiction de 1524, il fixe l'arrivée du millénium à 1528.

·         Pendant la révolte de Münster, Jan Matthijs, chef anabaptiste, a déclaré que l'apocalypse aurait lieu, le 5 avril 1534. Le jour venu, il mena une attaque ratée contre Franz von Waldeck et fut décapité.

·         Par l'utilisation de la Kabbale, Sabbatai Zevi a proclamé que le Messie viendrait au cours de l’année 1648. Plus tard, il a prétendu être le Messie en 1666-1677.

·         Le mathématicien protestant, John Napier, a calculé que la fin du monde serait en 1688, basée sur les calculs du livre de l'Apocalypse .

·         Les prophètes Camisards (protestants) ont prédit que la fin du monde se produirait en 17051706 ou 1708.

·         William Miller, fondateur des Adventistes du 7ème jour, annonça le retour du Christ pour ces dates :  21 mars 1843 et 23 mars 1844.

·         À l'origine converti au mormonisme, Joseph Morris a eu des révélations pour rassembler ses disciples et attendre la seconde venue du Christ, à travers des jours prophétisés successifs (vers 1862).

·         L'Église Catholique-apostolique fondée en 1831, prétendait que Jésus reviendrait avant la mort de ses 12 fondateurs. Le dernier membre est mort en 1901.

·         Selon Margaret RowenAdventiste du septième jour, l'ange Gabriel est apparu devant elle dans une vision et lui a dit que le monde se terminerait à minuit le 13 février 1925.

·         Wilbur Glenn Voliva, qui a acquis une notoriété nationale grâce à sa vigoureuse défense de la doctrine de la terre plate, a également prédit que la fin du monde viendrait en 1923192719301934 et 1935.

·         Herbert W. Armstrong, fondateur de l' Église universelle de Dieu a dit aux membres de son église que l'enlèvement devait avoir lieu en 1936 et que seuls ils seraient sauvés. Après l'échec de la prophétie, il a changé la date trois fois de plus.

·         Dorothy Martin, chef du culte OVNI, The Seekers ou The Brotherhood of the Seven Rays, avait annoncé que le monde devait être détruit par de terribles inondations, le 21 décembre 1954. La « rationalisation », par le groupe, de l'échec de la prédiction ont été la base du livre de 1956, Quand la prophétie échoue.

·         La deuxième prophétesse de la branche Davidian, Florence Houteff, avait prédit que l'apocalypse annoncée dans le livre de l'Apocalypse se déroulerait le 22 avril 1959. L'échec de la prophétie a conduit à la scission de la secte en plusieurs sous-sectes, les plus importantes dirigées par Benjamin et Lois Roden.

·         La secte Aum Shinrikyo, avait prédit un cataclysme nucléaire, entre le 30 octobre et le 29 novembre 2003.

·         José Argüelles, dans Le Facteur maya (1987), avait prédit la fin d'un cycle du compte long du calendrier maya, début d'un nouveau cycle (5e, par analogie à la légende des soleils), interprété par certains comme la fin du monde, les 27 décembre 201028 octobre 201112 ou 21 décembre 2012, ou encore 2220 (selon les interprétations du calendrier maya).

·         Selon une certaine interprétation du Talmud par les juifs orthodoxes, l'avènement du véritable Messie doit se produire 6000 ans après la création d'Adam (fixée supposément à l'an -3761), vers vers 2239-3239. S'ensuivra une période de grand chambardement pendant 1000 ans, qui se conclura par l'instauration du Royaume des Cieux.

·         En se basant sur la Bible, Isaac Newton avait calculé que la fin du monde aurait lieu en 2060[38].

·         Les Témoins de Jéhovah (Watchtower), les plus acharnés, ont prédit la fin du monde en 1914, en 1915, en 1918, en 1925, en 1938, en 1970, en 1980, en 1995 (là, ils semblent qu’ils se sont lassés)[39].

 

Certaines musulmans prédisent une guerre nucléaire apocalyptique (ou une fin du monde), appelée la « Malhama », qui signifie « boucherie, tuerie, grande mêlée ou guerre »  (prédite, selon eux, prophétiquement), contre Israël et l’Occident[40].

 

On peut être étonné par cet acharnement de certains chrétiens (voire juifs et musulmans) à prédire, à de nombreuses reprises, voire à espérer cette fin du monde apocalyptique _ des centaines de fins auxquelles l’humanité a échappée.

 

Une conviction délirante, non prouvée, poussent certains adeptes, à prévoir jusqu’à l’absurde, sans fin, la parousie.

Plus cette conviction est délirante, plus les mécanismes (dissonance cognitive …) pour la défendre sont alors puissants.

 

Un panneau publicitaire aux États-Unis annonçant la première étape de la fin du monde, le 21 mai 2011.

Il y est écrit : « La Bible le garantit ! »

 

6.2        La confiance excessive dans l’aide divine, la providence ou l’élection divine

 

Thomas Müntzer est un millénariste qui croit à l'avènement proche de Jésus-Christ, qui reviendra sur Terre pour procéder au jugement dernier. Il s'agit pour lui de préparer ce règne, y compris par la violence. En cela le théologien médiéval Joachim de Flore fut pour lui une source d'inspiration.

Thomas Müntzer et son groupe prennent le pouvoir en février 1525 à Mühlhausen en Thuringe, où ils instaurent une sorte de théocratie « radicale et violemment égalitaire » et d’où ils participent, eux aussi, à la guerre des paysans.

Il prêche pour un rétablissement de l'Église apostolique par la violence s'il le faut, pour pouvoir préparer le plus vite possible le règne du Christ.

Le 11 mai 1525, Thomas Müntzer et son armée sont aux portes de Frankenhausen, le 14, ils se mettent en ordre de bataille face aux adversaires et le 15 mai a lieu le choc décisif. Ce jour-là, le soleil est providentiellement entouré d’une couronne inhabituelle. [Persuadé que ses fidèles et lui sont protégés et favorisés par Dieu et la providence (parce qu’appartenant au bon camp)] à cheval, Müntzer proclame à plus de 7 000 soldats paysans mal équipés et inexpérimentés que c’est un arc-en-ciel, signe de victoire. En fait, la bataille tourne au massacre : les deux armées princières composées de mercenaires professionnels lourdement armés, disposant de canons, commandées l'une par les ducs de Brunswick et de Saxe, l'autre par Philippe de Hesse, « le Magnanime », perdent six mercenaires pour massacrer environ 5 000 paysans. Müntzer est capturé, torturé et décapité[41].

 

Après la défaite de Stalingrad, Hitler et son régime n’avait plus aucune chance de gagner, face aux alliés :

Ces derniers produisaient beaucoup plus d’avions, de chars, de camions, de véhicules, de canons, de navires de guerres, de cargos, sous-marins, que les Allemands.

Ces derniers avaient aussi perdu la bataille de l’atome et de l’eau lourde (en Norvège).

L’URSS et les USA disposaient de réserves presque illimités d’hydrocarbures, alors que les Allemands n’avaient que peu de réserves (les champs pétrolifères de Ploiești, en Roumaine, en cours de destruction par les alliés), et des unités de production d'essence synthétique, en quantité insuffisante. Et la défaite de Stalingrad a mis fin aux espoirs de mettre la main sur le pétrole soviétique de Bakou et de la Caspienne.

Les armes miracles (avions à réaction Messerschmitt Me 262, fusée V2) ne changeraient rien au cours de la guerre.

Même les alliés avaient gagné la bataille du chiffrage et du code (mais les allemands ne le savaient pas).

Au niveau d’une partie d’échec mondiale, Hitler était échec et mat, déjà en plusieurs coups d’avance.

Alors pourquoi Hitler s’est acharné à prolonger déraisonnablement la guerre (qui était sans issues), en accroissant le lot de souffrance et de destruction pour le peuple (dont il est vrai, il n’avait rien à faire) et pour le pays, en poursuivant d’hypothétiques chimères, de renversement de situation, de miracles (armes miracles ?) qui surviendrait au dernier moment ? S’est-il auto-fanatisé, enfermé dans un aveuglement extrême sur sa « bonne étoile », sur la faveur de la providence, dans une dissonance cognitive catastrophe, au point de perdre complètement conscience de la réalité ?

(Un trouble bipolaire, la prise régulière d’amphétamine (Pervitine), que le docteur Morell lui prescrivaient régulièrement, et un trouble de la personnalité narcissique (mégalomanie) auraient-ils altérés son discernement et jugement ?). 

 

Dans les deux cas, Hitler et Thomas Müntzer, il semble qu’une trop grande confiance en soi leur a fait minimiser dangereusement les rapports de fortes militaires, en présence, qui pourtant leur étaient défavorables.

 

7         L’alchimie opérative

 

L’Alchimie opérative est l’action physique partielle de découvrir des astuces pour imiter les processus naturels et les réaliser artificiellement en laboratoire, lesquels processus naturels s’élaborent en des milliers d’années dans le ventre chaud de la Terre.  Souvent le chercheur en alchimie, au moyen-âge, répète, sans fin, la même expérience, telle que décrite dans ses grimoires (rares et coûteux à obtenir). Dans L’alchimie, il y a la Réalité de l’intervention du Hasard [que certains associent à la providence] avec sa compagne la Circonstance. Il entre aussi une part modeste de Magie[42].

Il espère, en répétant toujours la même expérience, obtenir des résultats différents (ce qui avec nos connaissances scientifiques actuelles, nous paraît être un espoir absurde).

Heureusement, pour lui, les expériences étaient moins rigoureuses que maintenant et les préparations pouvaient être contaminées par des impuretés (ce qui a permis d’obtenir certaines découvertes).

 

« En essayant continuellement, on finit par Réussir. Donc : Plus ça rate, plus on de chances que ça marche ».

Source : http://perso.cimetz.com/jvoyenne/shadok/devises.htm

 

8         Le cas de la persistance d’une croyance en une prophétie réfutée

 

(Ou l’illustration du Paradigme de la persistance des croyances réfutées).

 

La dissonance survient quand les personnes sont confrontées à une information qui n'est pas cohérente avec leurs croyances. Si la dissonance n'est pas réduite en changeant sa propre croyance, elle peut avoir pour effet la restauration de la cohérence au moyen d'une perception erronée de cette information non cohérente, du rejet ou de la réfutation de cette information, en recherchant le soutien d'autres personnes qui partagent les mêmes croyances, et en tentant d'en persuader les autres[43].

 

Une première version de la théorie de la dissonance cognitive apparaît dans l'essai de FestingerRiecken et Schachter de 1956, L'Échec d'une prophétie, qui raconte le renforcement de la croyance des adeptes d'une secte après l'échec d'une prophétie prédisant l'atterrissage imminent d'un ovni. Ils se réunissent à l'endroit et au moment convenus dans la certitude qu'ils seraient, dans ces conditions, les seuls à survivre à la destruction de la Terre, mais il ne se passe rien d'exceptionnel. Ils se trouvent alors confrontés à une forte dissonance cognitive et réduits à des conjectures : ont-ils été victimes d'une rumeur ? Ont-ils donné leurs possessions terrestres en vain ? Etc. La plupart des membres de la secte choisissent alors de croire quelque chose de moins dissonant pour assimiler le fait que la réalité ne concordait pas avec leurs attentes. Ils imaginèrent que les extraterrestres avaient donné à la Terre une seconde chance et que le groupe était maintenant rendu plus fort pour répandre l'idée que la destruction de la planète devait s'arrêter. Le groupe a augmenté de façon spectaculaire son prosélytisme en dépit du fait que la prophétie ait échoué[44].

 

 

Souvent chez le croyant, en cas de conflit insoluble entre sa croyance et un fait scientifique, il préférera sa croyance, quitte alors à trouver des arguments pour dénigrer le fait scientifique « agaçant » (comme la théorie de l’évolution).

 

9         Crédulité, conditionnement et fanatisme musulmans

 

9.1        L’apologie permanente de Mahomet, du Coran empêchant d’avoir un regard critique sur eux

 

En particulier sur les réseaux sociaux, vous rencontrez une intense propagande en faveur de l’islam, faite d’apologie de l’islam et du prophète, de prétendus « miracles scientifiques du Coran » _ les découvertes scientifiques actuelles auraient été « prévues » par le Coran, une affirmation fausse qui, si l’on y croit, tend à abolir tout esprit critique.

Pour la majorité des musulmans, l'islam est un horizon ultime, indépassable.

Cette apologie tourne souvent au bourrage de crâne.

 

On enferme souvent les adeptes dans une vision miraculeuse, merveilleuse, providentialiste, du monde, de l’islam et de son prophète, ce qui contribue à abolir leur esprit critique.

 

Même des autorités intellectuelles musulmanes, considérées comme tolérantes et censées disposer d’un certain esprit critique envers leur propre religion, peuvent participer ou contribuer à cet environnement apologique.

 

Les oulémas et maîtres à penser de l'islam font souvent comprendre aux fidèles qu'il ne faut jamais s'attarder à comprendre une théorie (y compris scientifique …) contredisant les croyances musulmanes, voire à les inciter à la rejeter (comme dans le cas de la théorie de l’évolution …).

 

Même le prophète, lui-même, a participé ou contribué à sa propre apologie  (voir, par exemple, les versets 33.21, 5.67, 33.40, 33.56, 48.1-2).

 

Selon Isabelle, une amie française vivant depuis 20 ans au Maroc, « vu d’un musulman, le prophète est un surhomme, pas vraiment humain »[45]. Le fait qu’on répète, depuis la prime enfance, cette affirmation, dans l’esprit des jeunes musulmans, renforcent leurs certitudes à ce sujet[46] (les enfants étant très influençables).

 

Il y a des personnes qui considèrent que l'islam est sacré et intouchable, leur religion à part, au-dessus des autres, et que de le critiquer est un blasphème sans nom, un péché grave.

Pour un certain nombre de musulmans, critiquer Mahomet, c’est « salir son image »[47]. C’est un blasphème.  A contrario, ce qui est autorisé et ce qui leur fait plaisir est de faire son apologie (perpétuellement).

 

Et donc, a contrario, certains prosélytes n’hésiteront pas à vous insulter[48], voire vous menacer[49], si vous ne souscrivez pas à leur vision apologique (acritique) de l’islam ou, pire, si vous la critiquez.

 

Exemples de cette apologie (voir ci-après) :

 

Les textes apologiques de l’islam présentent, en général, Mahomet comme un être « d'un caractère éminent [élevé] et noble, honnête, fervent adorateur et serviteur de Dieu, soucieux du bonheur des autres, ne connaissant ni haine ni vengeance, miséricordieux », du moins, si l’on croit certains textes, comme celui du site www.islam-paradise.com[50].

 

Voici, par exemple, les genres de déclarations souvent rencontrées sur les réseaux sociaux :

 

« D'après une statistique réalisée par un britannique[51], parmi les 100 personnalités célèbres du monde, notre Prophète est le numéro 1. Il n’y a pas un Homme plus parfait, plus noble que notre Prophète. Que Dieu lui bénisse lui et ses compagnons, qui nous ont emmené cette religion magnifique ».

« Le prophète Mohamed(s.a.w) est merveilleux et il est l'exemple à suivre ».

« L'islam est la meilleure voie du salut, pour l'humanité toute entière ».

« L'Islam est notre lumière, dans la vie et dans la mort ».

« Les terroristes [qui se réclament de l’islam] ne sont pas des musulmans ».

 

« 10 MIRACLES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR DU PROPHETE MUHAMMAD SAW ﷺ:

1. Savez-vous que les mouches, les insectes, les fourmis et les moustiques ne se sont jamais posés sur son corps?

2 Savez-vous que Mohammed ﷺ n'a pas "bâillé"?

3. Savez-vous que les animaux domestiques et les animaux sauvages n'étaient pas en colère contre Muhammad ﷺ:

4. Savez-vous que, même s'il dormait, il pouvait entendre toute conversation? ﷺ:

5. Savez-vous que Mohammed ﷺ: pouvait tout voir à la fois "avant" et "en arrière" en même temps sans tourner? ﷺ:

6. Savez-vous que la "Terre" a couvert son urine et ses selles immédiatement quand il les a passés dehors? ﷺ:

7. Savez-vous que Nabie ﷺ: était toujours "un pied plus grand" que n'importe quel corps qui se tenait près de lui? ﷺ:

8. Savez-vous que Mohammed a été circoncis, lavé et nettoyé dans le ventre de sa mère avant d'être né dans ce monde? ﷺ:

9. Savez-vous que Nabie ﷺ: n'avait pas d'ombre, même dans le Soleil, la Lune ou la Lumière? ﷺ:

10. La poitrine de Mohammed ﷺ: a été ouvert deux fois de sa vie ».

 

Selon Nacéra « dans le Coran, Allah le décrit comme un homme plein de qualités. Le prophète était un être mystique, très pieux, sage, honnête, tolérant ... Sa vie privée était celle d'un homme simple. Mais elle a été bafouée par tous ces hadiths, qui nuisent plus, qu'ils n'informent. Ils ont sali la vie pieuse et pure. A cause de ces hadiths inventés et colportés, le prophètes est souvent attaqués par les détracteurs . Si vous voulez savoir un peu plus sur le prophète lisez le Coran et surtout évitez les hadiths qui pour moi sont des ragots et de la médisances sur le prophète »[52].

 

Selon X, « L'approfondissement du texte nous montre que toutes les accusations que l'on a porté sur le Coran sont infondées et démontées par le Coran lui-même !!! C'est merveilleux. Dieu est le plus Grand ».

 

« Esclave d’Allah » écrit : « Tout se trouve dans le Coran, alors je suis fière d'être soumis à la volonté du tout puissant le créateur de l'univers. [...] je suis fière d'avoir Allah comme Seigneur, Muhammad comme messager et l'islam comme religion ».

 

Selon Saïda, « Il me suffit de lire le Coran pour comprendre qu'il était aussi prophète ! Il a essayé de réunir toutes les religions en une seule ! ».

 

Selon Ismaila : « Tous les prophètes sont envoyés par Dieu avec des signes et des preuves démontrant qu’ils sont réellement des prophètes. […] Aucune personne n’a réussi à produire un seul chapitre comparable à ceux du Coran ».

Une autre fois, Ismaila écrit « Personne ne peut écrire quelque choses semblable au Coran. Tous ceux qui ont essayé n'ont jamais réussi »[53].

 

Mahomet est présenté comme une victime digne : 

Selon Sayyidina « Il avait 63 ans, était fatigué, avait beaucoup donné, était orphelin, avait perdu ses parents, son grand père, son oncle, ses 7 enfants (4 filles et 3 garçons), sa femme avec qui il avait partagé 25 ans de sa vie. Il avait été frappé, insulté par tous les noms, été chassé de la Mecque, été rejeté par 26 tribus. Il avait mené 29 batailles dans la chaleur ardente, parcouru de longs trajets dans le désert d'Arabie. Tout cela pour que toi et moi soyons aujourd'hui des musulmans, pour nous préserver de l'enfer. Le mois de sa naissance n'est-il pas une joie pour les croyants ?! ».

 

Sur le profil tweeter de @AMMinna_, concernant Mahomet : « Le Transcendant, le Très Haut, le Grand, le Sublime.🤲🏽🤾🏽🇲🇱🇲🇦 ».

 

Selon Mourad « Ce prophète nous a laissé un Coran inimitable, sans pareil, et que personne ne peut forger. Le Saint Noble et Sublime Coran, que les Musulmans du monde entier lisent et récitent, est celui [qui] repousse vos calomnies ».

 

De 🇩🇿 Sultan El Comandante 🇩🇿 (unfolllw personne) @LanderLoit

« Savez-vous pourquoi l'Islam est la Religion la plus critiquée ? Car l'Islam dit la vérité Et les gens ont peur de la vérité ».

 

De Assalah :

« L'islam avancera avec ou sans vous, mais, sans l'islam, vous êtes perdus et vous perdrez ».

« Le Coran est valable en tous lieux et en tout temps ».

« Il n'y a pas mieux que le prophète ».

« Ceux qui disent que le prophète est violent ne savent rien de la religion ».

« L'islam est la seule religion que Le Bon Dieu écoute ».

« Plus on attaque la/ma Religion, plus ma Foi se renforce ».

 

9.2        La dissonance cognitive de musulmans face aux vidéos de l’ex-musulman Majid Oukacha

 

Pour se protéger de toute discussion avec l’ex-musulman, Majid Oukacha, qui, avec sa chaîne Youtube[54], sa page Facebook[55], sa page Twitter[56], ou via son site web[57], démonte les affirmations de l’islam, et pour s’interdire de regarder ses vidéos, s’est développé toute une propagande anti Majid Oukacha, dans le milieu des musulmans convaincus, affirmant qu’il est un islamophobe, haineux contre l’islam[58], un imposteur, un menteur, un facho, etc. …

 

Il reçoit très régulièrement des menaces de morts, comme tous les autres ex-musulmans (apostats de l’islam)[59].

 

Cela va très loin[60].

 

Sur les réseaux sociaux pro-islam, s’est développé toute une propagande anti Majid Oukacha, utilisant surtout des arguments émotionnels, se référant constamment au Coran, mais utilisant peu de démonstrations rationnelles pour démonter ses arguments[61].

 

En fait, Majid Oukacha avance surtout l’argument que « Le Coran prospère sur la peur et sur l’ignorance[62] ». Surtout, il établit ses démonstrations avec beaucoup d’humour (sans haine, ni invective …), ce qui peut faire « rager » ceux qui n’ont pas d’humour.

 

De Amina @ AMMinna_

« Je suis tombé sur la chaîne YouTube de Majid Oukacha c’est vraiment flippant il a une obsession avec l’Islam ça fait peur. Son Twitter c’est encore pire ptn [putain] je ne comprendrais jamais cette haine de l’Islam ».

 

De ZIZOU 🏴🏴️ @ZiadTHB

« Est ou dans le coran il est dit que les humains sont censés devenir de plus en plus petit ?😭

Et stp arrête de regarder des vidéos sur yt [youtube] de Majid Oukacha. C’un islamophobe débile qui ne veut mm pas faire de débats avec d'autres musulmans pcq il a peur de se faire démonter »[63].

 

Un musulman a twitté un tweet (que ne retrouve pas), expliquant grosso modo que les vidéos de Majid Oukacha lui faisaient peur et qu’il préférait ne pas les regarder.

 

Exemples de menaces de morts reçues par Majid Oukacha :

 

 

 

 

 

 

 

 

9.3        La confusion sur le sens des mots (volontaire ou non)

 

« Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde », Albert Camus, essai de 1944, paru dans Poésie 44[64].

 

Certains musulmans entretiennent sciemment, par l’emploi du mon « islamophobie », la confusion entre :

 

1)      Le « racisme » antimusulman, le rejet, la phobie et la discrimination des musulmans.

2)      La critique de l’islam, du Coran et de Mahomet (islamo-scepticisme).

 

Certains musulmans assimilent la critique de l’islam à « nouvelle forme de discours de haine » [antimusulmans], par exemple, comme dans l’affaire Mila (voir cette affaire, plus loin dans ce document). Voir mes mesages ci-après :

 

Selon Fake Smile, « "J'ai voulu tout simplement blasphémer" en mode "c'est tout à fait normal d'être raciste».

Selon Oleadaas « Pourquoi on prône [en France] la liberté de blasphème avant le respect des cultures et religions 😔 ».

Selon Torticolique, « j’ai tout simplement voulu attiser et cracher la haine sur une communauté religieuse, mais je ne vois pas où est le problème ».

Selon Aydji « En plus, être raciste est un droit, c'est faire subir ce racisme à autrui qui n'est pas normal et répréhensible ».

Selon Tapion « Oui d’accord, on a le droit d’insulter des musulmans et l’islam (ce qui revient à du racisme, qui est bel et bien puni en théorie par la loi), mais on n'aurait pas le droit de vous insulter, sous prétexte que c’est inné [l'homosexualité]. Quel culot vous avez les #lgbt quand mm #JeSuisMila ».

 

Sur les réseaux sociaux, j’ai souvent rencontré ce raisonnement « insulter l’islam, c’est insulter les musulmans », « l’islam est l’identité des musulmans. Toucher à l’islam, c’est ne pas respecter leur identité ». Donc ce raisonnement légitimerait l’interdiction critiquer l’islam, au nom du respect des convictions profondes des musulmans (voir alors en annexe, le chapitre « conséquences du rétablissement du délit de blasphème »).

Ou bien des musulmans prétendent que l’islam est une religion de paix, malgré pourtant les nombreuses preuves contraires trouvées dans le Coran[65], les hadiths, et celles historiques (guerre de Ridda[66] [guerres de l’apostasie] …) :

 

« ISLAM = PAIX. PHOBIE = PEUR. L'ISLAMOPHOBIE = PEUR DE LA PAIX ».

 

Selon André Simha, professeur chargé de cours à l'U.E.R. de philosophie d'Aix-en-Provence « pour certains, agissant comme une nouvelle inquisition, le droit de s’affranchir des croyances religieuses est assimilé à une forme de racisme ».

 

9.4        La difficulté à garder son indépendance d’esprit face à une pression sociale et morale constante

 

Cet environnement fait d’apologies, de pressions, de menaces, de confusions sur le sens des mots, ne favorise pas la culture et l’entretien de l’esprit critique.

 

Celui-ci ne peut se développer que si celui qui raisonne peut résister à toute forme d'émotions [religieuse, politique ...], de manipulations, de désinformations, de menaces, de pressions [dissimulées ou non], de dénigrement ou de lynchage des contrevenants ou des bouc émissaires, par le groupe de croyants. S’il peuvent résister aux visions du monde paranoïaques ou complotistes, aux discours qui insufflent la peur ou la haine.

 

Cela peut se réaliser grâce à l'apprentissage de la prudence, voire d'une certaine réserve, en tout cas d'un recul nécessaire, pour éviter de se faire abuser / tromper, relativement à toute nouvelle affirmation ou proposition religieuse ou politique.

 

Il faut avoir un mental et un jugement solide pour arriver à résister à tout ce travail prosélyte intense de séduction et de pression (de prédication ou de dawa), destiné à vous convertir à l’islam.

 

Nous savons que dans un environnement fortement émotionnel, enthousiaste, voire hystérique, fanatique, qui ne doute pas, il a un mécanisme psychologique instinctif d’entraînement, qui nous pousse à nous conformer à l’opinion de la majorité, surtout si elle semble unanime.

 

C’est ce que certains appelle « l’effet mouton de Panurge », un effet de suivisme de la majorité (afin de ne pas avoir d’ennui, en se fondant dans le groupe ou la foule, ce qui renforce, en nous, le sentiment d’appartenance au groupe ou de sécurité et de confort mentaux, en ne s’opposant pas au groupe, surtout s’il est fanatique, menaçant[67]).

 

En cas de menace réelle pour sa vie, un autre mécanisme de défense psychologique peut intervenir, le « syndrome de Stockholm », le développement d’une empathie pour son bourreau[68].

 

L’écrivaine Bat Ye’Or décrit, bien dans ses ouvrages, les séquelles de la « dhimmitude », en particulier, l’adoption « instinctive » ou « automatique » d’une attitude de soumission de la part du dhimmi, face à tout musulman. Celui-ci va jusqu’à défendre ses persécuteurs, si ces derniers sont musulmans (syndrome de Stockholm)[69] :

 

« Vulnérabilité et gratitude développent chez le dhimmi le langage de la servilité, de la flatterie et de la reconnaissance, espace de mensonge mythique, le seul où sa parole puisse être acceptée. Relevons ici un fait remarquable : à une époque d'extrême vulnérabilité et de souffrance des Chrétiens, se développa une littérature chrétienne arabe glorifiant l'arabisme, l'islamisme et la coexistence pacifique millénaire islamo-chrétienne. Cette période vit les massacres de Chrétiens en 1843 au Kurdistan, en 1850-60 en Syrie, au Liban, puis les massacres des Arméniens à la fin du XIXe siècle, leur génocide entre 1915 et 1917, les massacres des Jacobites dans les années 1920-1925, et celui des Assyriens en 1933-1938 et leur exode d'Irak »[70].

 

9.5        Une pression ou chape de plomb religieuses permanente empêchant l’épanouissement de l’esprit critique et scientifique

 

Toute cette pression et ce conditionnement feront, par exemple, que des musulmans convaincus n'entendront pas (ou seront incapables d’entendre) ces approches "rationnelles" concernant les prophètes et l’islam :

 

Sarah B. : « Mahomet, il est clair que ce n'était qu'un ambitieux prêt à tout pour s'offrir ce qu'il y a de plus agréable et de plus onéreux. Le cas de Jésus est déjà plus intéressant car je pense que la compassion l'animait mais une bonne dose d'orgueil également. Il en faut pour tenter de sauver le monde ».

 

Boumediene Sid L. : « Et dans le désert d’Arabie, menée par un prédicateur, ce n’est pas une secte ? Toutes les religions sont des sectes qui ont réussi. L’expression n’est pas de moi, mais je la valide de mon assentiment. Il y a toujours eu un gourou qui a prêché et sa réussite dépend des circonstances [historiques …] ».

 

Abdallah : « Le sous-développement chronique des sociétés arabes et musulmanes trouve ses racines dans la religion qui empêche le libre arbitre, l'esprit critique, et l'esprit d'entreprendre et de penser librement sans entraves et tabous ».

 

Ou d’entendre ces déclarations sceptiques du physicien perse Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi (865-925)[71] :

 

· « Si les gens de cette religion (l'Islam) reçoivent des réflexions sur la preuve de la véracité et de l'authenticité de leur dogme, ils s'enflamment, deviennent hystériques et violents pour quiconque remet en doute leur doctrine. Ils interdisent la spéculation rationnelle et s'efforcent à tuer leurs adversaires, ceux qui se posent des questions et les confrontent. Voilà pourquoi la vérité, avec ces gens-là, est rapidement tue et masquée »[72].

 

· « Vous annoncez que le plus pertinent des miracles est là : sous nos yeux, nommé le Coran. Vous dites : 'Quiconque dénie ce livre, laissez-le produire un tel pareil'. En effet, nous allons produire une centaine de similaires, dont les auteurs seront des rhéteurs, d'éloquents orateurs et de vaillants poètes qui savent beaucoup mieux formuler les phrases et qui sont dignes de dire les choses brièvement. Ils véhiculent leur message dans un meilleur sens et avec un rythme mieux calculé. Par Dieu, ce que vous dites, nous étonnent ! Vous êtes vraiment en train d'aborder un travail qui compte d'anciens mythes incompréhensibles et qui de surplus sont gorgés de contradictions et d'erreurs en abondances, se refusant à toutes informations ou explications utiles. Et c'est ainsi que vous dites : 'Produisez-en un tel pareil' ? »[73].

 

Une Française vivant au Maroc, depuis plusieurs années, témoignait justement, en 2012 :

 

« Au Maroc, [...] de très nombreux sujets sont carrément inabordables, comme l’homosexualité par exemple. [...] Et quand on touche à l’islam, les gens se braquent, aucun dialogue n’est possible. Quand on vous demande quelle est votre religion, mieux vaut répondre chrétien, si vous êtes athée. [...] Ici il n’est pas question de spiritualité mais de contrôle de l’individu par le clan[74], du refus de voir émerger la diversité comme si elle était une menace. […]

Le prosélytisme [y] est une réalité [...] je ne vous citerai pas les arguments chocs pour vous faire entendre que l’islam est l’unique voie possible […] Pour s’intégrer à la société marocaine (et afin de demander la nationalité), il faut être musulman. Tant que vous ne l’êtes pas, même si vous avez toujours vécu ici, on ne vous regardera pas comme un égal. Car il y a une hiérarchie, entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Et parmi ceux qui croient, entre les musulmans et les autres [...] »[75].

 

10    Les raisons qui ont conduit un chrétien à se convertir à l’islam puis à le quitter

 

Nous verrons, à partir du témoignage d’un ex-musulman[76], que des phénomènes de dissonance cognitive, ont empêché, pendant longtemps, ce croyant, de réfléchir sur la validité de sa croyance et les raisons de sa conversion.

 

10.1    Quel est le processus qui a conduit à sa conversion et à l’entretien de sa foi ?

 

Maël cherchait des réponses à sa vie, à la suite d’une grave dépression, à l’âge de 20 ans. Il a été approché par un prédicateur musulman (salafiste) qui l’a convaincu que, selon lui et les vidéos de sheikh, qu'il lui passait, il y aurait dans le Coran des connaissances scientifiques qui n'ont été découvertes qu'avec l’avènement de la science moderne. Il lui a parlé du « miracle » coranique de l'embryon, celui sur les deux mers qui ne se mélangent pas et bien d'autres... miracles qui, à chaque fois, créait l’émerveillement chez Maël (encore assez crédule à l’époque).

 

Son mentor lui donnait l'impression que seul l'islam était cohérent (ou du moins, il lui donnait l'illusion de sa cohérence). Il lui disait que disait que le judaïsme et le christianisme avaient prédit l'arrivée de l'Islam et de Mahomet, mais ils avaient été corrompus par les hommes (pour y faire disparaître la révélation de l’arrivée de Mahomet) et que Dieu avait donc envoyé l'islam avec un dernier prophète pour parachever la religion.

Son mentor lui mettait une pression énorme en utilisant la peur de l'enfer, pour le pousser à se convertir à l'islam. Selon lui retarder sa conversion s'était prendre le risque de mourir mécréant (il l’a obtenu au bout de 5 mois).

 

Maël « L’obsession de l'enfer qu'il m'a inoculée durant cette période m'a hanté durablement. Une peur pour moi mais aussi une peur pour mes proches. Devenir musulman implique de voir le monde différemment, un monde divisé en deux camps : les musulmans et les mécréants. Sauf qu'il y a un petit problème, votre famille fait partie de l'autre côté et il y a de fortes chances pour qu'elle meure mécréante. Une fois converti, mon obsession a été de tout faire pour leur éviter l'enfer. Mais ma volonté de les « sauver » venait sans cesse se briser sur leur scepticisme ». [Son désir de les convertir à tout prix ] a durablement affecté ses relations avec sa famille.

 

Maël « Moins d'un an après ma conversion j'ai commencé à avoir quelques doutes. Mais lorsque vous êtes croyant vous pensez que les doutes viennent de Sheytan [le diable …]. Alors vous faites tout pour les rejeter, empêchant ainsi toute poursuite de la réflexion ».

 

Maël « Mon premier doute portait sur l’âge d'Aicha lors de son mariage avec Muhammad. Selon les hadiths authentiques celle-ci avait 6 ans lorsqu'elle s'est mariée avec Muhammad et 9 lorsque le mariage fut consommé. Je trouvais inconcevable que Dieu, créateur de l'univers laisse une fillette se marier à un homme beaucoup plus âgé qu'elle [53 ou 55 ans ...]. Mais je me suis dit qu'il y avait forcément une raison [...] C'est cette « boucle régulatrice de la foi » qui empêche le doute de percer[77]. Vous essayez de vous convaincre qu'il existe une explication[78]. Le but de tout ça c'était d'abord pour moi d'essayer de me convaincre que je n'avais pas fait le mauvais choix en devenant musulman ».

 

Face à ses doutes, son mentor lui disait qu'il devait « s'armer en science islamique », qu'il fallait qu'il renforce sa foi, qu'elle devienne un bouclier, pour ne plus avoir de doute.

 

Maël « Mon deuxième doute portait sur le fait qu'il fallait absolument croire en Allah pour avoir accès au paradis. Dans le dogme islamique tu peux faire du bien autour de toi et ne faire aucun mal, si tu ne crois pas en Allah tu ne vas pas au paradis. Je trouvais ça injuste [...] Pourquoi est-ce que le créateur de toute chose voudrait qu'on croie tous en lui ? N'est-il pas auto-suffisant ? Pourquoi en a-t-il besoin ? Je trouvais ça indigne de la vision que j'avais de Dieu ».

 

Face ce doute, son mentor lui conseillait d'arrêter de douter et de se focalise sur l'apprentissage du Tawhid (doctrine sur l'unicité de Dieu).

Pour résumer, « si tu trouves quelque chose qui n'est pas logique, [l’explication est que] ça vient de toi et des insufflations sataniques mais certainement pas d'Allah » [ou de l'islam ...].

 

10.2    Quel est long processus qui a conduit à sa sortie de l’islam ?

 

Après avoir effectué des recherches approfondies sur le sujet des miracles scientifiques du Coran, Maël s'est rendu compte que tout était faux, inventé [que c'était une arnaque]. Or sa foi était totalement basée sur ces miracles, qu'il croyaient prouvés scientifiquement. En une semaine, après cette découverte, il avait quitté l'islam (en apparence).

 

Maël « Mais même si j'avais quitté l'islam la peur d'Allah et de sa colère était toujours là. Je pensais que j'allais réellement aller en enfer. […] C'était très dur d'assumer mon choix. Même me dire à moi-même que j'avais quitté l'islam me terrorisait tellement ma peur d'Allah était grande. Les connexions neuronales liées à la croyance étaient encore activées, malgré le choix conscient que j'ai fait. […] Finalement après 1 mois, de terreur j'ai choisi de revenir dans l'islam pour apaiser ma peur irrationnelle du châtiment d'Allah. […].

 

Partir d'un coup, c'était se retrouver sans « colonne vertébrale » mentale, totalement perdu. Avant de devenir musulman j'étais féministe et je défendais les luttes LGBT.  Le jour où j'ai appris que l'homme avait un droit supérieur à la femme dans l'islam, et qu'il était possible de la frapper en cas de désobéissance ça a été un choc. [...] Mais après plusieurs mois de tergiversation je me suis aligné sur la position misogyne de ma religion [...] A cette époque je suivais ma religion aveuglément, j’étais dépourvu de toute conscience propre. A posteriori, il faut bien le dire, à ce moment de ma vie, j'étais potentiellement dangereux. […].

 

Après ma deuxième conversion je suis devenu plus pratiquant [...] les prières rythmaient vraiment mes journées, créant une atmosphère bien plus religieuse, ce qui avait tendance à renforcer ma foi. Faire ses ablutions, puis ses 5 prières quotidiennes, ça vous fait rentrer dans une routine sans fin où vous pensez à la religion tout au long de la journée.

 

L'un de mes premiers doutes est revenu plus fort que jamais [quand] j'ai perdu un être aimé, mon grand frère qui est mort en tant que chrétien. [...] C'est là, dans la douleur et les larmes que j'ai compris qu'Allah ne pouvait être qu'injuste. [...] Suite à ça, j'ai apostasié dans les jours qui ont suivi avec l'intime conviction cette fois-ci, qu'Allah n'existait pas. Comment un Dieu pourrait être injuste ? Cette fois-ci, il n'y aura pas de retour en arrière : c'est terminé. Et je me sens tellement mieux sans religion.  Ma peur obsessionnelle de l'enfer s'est atténuée en l'espace de deux semaines. Depuis, je me sens mentalement bien, je n'ai plus de dépression, j'ai retrouvé un bon rythme entre le repos et l'éveil, je suis passionné par la lecture... Je n'ai plus de pression, plus de culpabilité, plus de peur. Je suis libre. [...] La première leçon que je peux tirer de cette expérience, c'est que la conscience [morale] est un trésor bien trop précieux pour qu'on se la laisse voler. La conscience nous permet de nous élever [...]

Deuxième leçon c'est qu'il faut toujours être critique. Toute chose qui empêche la réflexion et donc l'élévation des consciences de manière générale est louche. [...].

Troisième leçon : être plus empathique. Je n'ai vraiment compris l'injustice que lorsque ça m'est arrivé. Avant, ça ne me posait pas de problèmes qu'Allah fasse mourir des gens mécréants par sa propre volonté avant de les torturer éternellement en enfer ».

 

Une autre leçon que l’on peut tirer de ce témoigne est que plus l’on est fragile, déprimé, jeune, crédule …, plus l’on est alors vulnérable face à la prédication (dawa)[79], d’un prédicateur doué (séduisant …), donnant l’impression de vous donner les réponses réconfortantes, que vous attendiez.

 

10.3    Dissonance cognitive concernant l’affaire Mila et sur les causes de l’islamophobie

 

(L’affaire Mila : le cas d’une jeune adolescente LGBT de 16 ans, ayant « blasphémé » contre l’islam, menacée).

 

L'affaire Mila est une affaire médiatique autour d'une lycéenne de 16 ans nommée Mila, victime en janvier 2020 de cyberharcèlement après avoir tenu des propos contre l'islam, les religions, et s'adressant aux musulmans en leur disant "votre religion c'est de la merde". Ces propos eux-mêmes survenant après avoir été insultée par plusieurs internautes invoquant "Allah". Elle reçoit notamment des menaces de mort, des insultes homophobes et un doxing.

Suite au harcèlement qu'elle subit, elle est déscolarisée [, obligée de se cacher], de peur de représailles de la part d'autres élèves de son propre lycée […]. Puis recevant une protection policière.

Sur le plateau de l’émission « Le Quotidien », Mila finit par s'excuser auprès des musulmans et des croyants pour "la stupidité de [s]es propos" [...] Elle indique ensuite ne pas regretter ses propos blasphématoires, mais s'excuse si elle a pu blesser des personnes religieuses[80].

 

Selon Fethi « Les médias ont voulu profiter du malheur de cette adolescente [Mila] pour faire de la récupération politique sur son dos ».

 

Toujours selon lui « [... Mila] a le droit de tout dire. Une idée ça se combat par une autre idée. Ce que j’essaye de dire, c’est que les médias se foutent complètement du sort de la gamine. Ils ont détruit sa vie sociale. Ils avait juste besoin d’un prétexte pour basculer sur leurs sujet favoris "l’islam", au moment où des manifestation sur les retraites ont commencé à s’accélérer ».

 

Voici ce que j’ai répondu à Fethi, au sujet de Mila, « Ce ne sont pas les médias qui détruisent sa vie. Mais ce sont des centaines ou milliers de crétins musulmans hostiles qui ont harcelé Mila, par des insultes et des menaces de mort.

Cessez d'être aveugle et dans la dissonance cognitive, face à certaines réalités, dont la plus grande propension de bon nombres de vos coreligionnaires à insulter et menacer de mort, que les coreligionnaires d'autres confessions.

Voir d’ailleurs, le dernier avatar, ci-avant, subi par le dessinateur, Cédu, lui aussi, menacé de mort, pour avoir publié un dessin anti Islamistes, le 4 février » (voir le chapitre « Annexe : Menaces de morts reçues par le dessinateur Cédu, le 5 février 2020 », situé à la fin de ce document).

 

Le problème de Fethi, comme d’un bon nombre de ses coreligionnaires, qui vivent dans la dissonance cognitive face à des réalités qu’ils ne veulent pas voir, est qu’ils préfèrent mettre le compte d’un rejet de l’islam, en Occident, sur le compte d’une islamophobie fantasmé, qui lui serait « naturelle » à l’Occident, au lieu de comprendre que ce rejet est lié au comportements inappropriés, non civiques, non citoyens, d’un bon nombre de ses coreligionnaires, en Occident, dont le refus de s’adapter aux coutumes des pays occidentaux, dans lesquels ils vivent (à cause éventuellement de leur rejet fanatique des mœurs et coutumes occidentales, au nom des valeurs de l’islam)[81].

 

Rappelons que « Abdallah Zekri, le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui, […], a proclamé sur Sud-Radio: "Qui sème le vent récolte la tempête." Et puis ceci, qui sent le sang : "Elle l’a cherché, elle assume." Autrement dit quelque chose qui ressemble à ceci: "Elle aura fait ce qu’il fallait pour se faire égorger et si la chose devait arriver, je ne m’en formaliserais pas! " [...] »[82].

 

10.4    Dissonance cognitive concernant les causes du terrorisme islamique

 

« Ceux qui déclarent que les attaques n'ont rien à voir avec l'islam ne sont pas intéressés à trouver une solution »,

Hamed Abdel-Samad.

 

10.4.1    Déni du lien entre islam et terrorisme islamique 

 

Il y a souvent, chez bon nombre de musulmans, un déni du lien entre islam et terrorisme islamique :

 

Selon Faty « Un musulman ne peut être terroriste. Un terroriste ne peut être musulman », concernant l’attentat de Barcelone du 20 août 2017.

 

Selon Y, « Les terroristes [qui se réclament de l’islam] ne sont pas des [vrais] musulmans ».

 

« C'est difficile d'expliquer l'islam, dans un espace qui lui est hostile d'abord. Les musulmans eux-mêmes sont un mauvais exemple, ils sont en partie la cause de l'islamophobie. Si l'on veut comprendre l'islam, il faut l'étudier à travers les livres d'érudits musulmans, sans se référer aux [comportements des] musulmans qui vont vous faire fuir. Les musulmans ignorent leur religion. Cela est dû à plusieurs causes : 1) la colonisation, 2) les dictateurs qui importent des théories d'outre-mer [de l'occident] et emprisonnent les vrais savants, 3) L'absence de liberté, qui a permis la naissance des groupuscules islamistes qui ont ensuite sévi […] Les vrais accusées sont les manipulateurs de la religion, qu'il faut combattre jusqu'à leur extermination. La religion musulmane, dans ses écrit (Le Coran), n'enseigne que la paix entre les personnes et la fraternité humaine. Ce sont les intégristes qui la manipulent face à l'ignorance des masses. »[83].

 

A la suite à l’attaque [terroriste] d’un marché au Burkina Faso, le 23 janvier 2020[84], Ismaila écrit « les musulmans ne sont pas épargné par ces barbares assoiffé de sang » (oubliant de préciser que ces barbares sont musulmans et qu’ils s’attaquent prioritairement aux chrétiens)[85].

 

10.4.2    Les théories du complots pour expliquer le terrorisme islamique

 

Pour eux, la cause est ailleurs et ils font alors appel aux théories du complot :

 

Oumar D. « Vous voyez [vous les Occidentaux] le bordel que vous semez en Palestine, au Kosovo, en Libye, au Mali, au Burkina Fasso ... ».

 

Concernant l’attentat de Barcelone, le 20 août 2017, selon Mounir Benjelloun El Andaloussi, président de la Fédération espagnole des entités religieuses islamiques (FEERI) qui réunit 500 associations et 12 fédérations régionales, « En Espagne, il n’y a pas de groupes extrémistes structurés qui défendent un islam radical. [...] Ces jeunes qui ont commis les attentats de Barcelone et Cambrils sont des « loups solitaires » ne fréquentant même pas les mosquées. [A qui profite les deux actes [terroristes] criminels ?] Certainement pas aux musulmans d’Espagne. […] Je crois à une conspiration contre l’islam et les musulmans […] [De la part de qui ?] De certaines parties. Il faut ouvrir une enquête pour répondre à la question suivante : à qui profitent ces deux attentats »[86].

 

10.4.3    L’affirmation que l’islam est une religion de paix

 

Beaucoup de musulmans répètent, à qui veut l’entendre, que l’islam est une religion de paix (voir ci-dessous) :

 

"L'Islam signifie la paix !"[87].

 

Ayoub🇩🇿/🇵🇸 @AyoubLeVrai1

« L'islam c'est un religion de paix et qui encourage la cohabitation avec les autres religions, mais malheureusement c'est la religion la plus opprimée. Le monde a peur de l'islam car elle dit la vérité et les gens ont peur de ça […] C’était une guerre qui a été commencée par les mécréants, car lors de l'expansion de l'islam les gens avaient peur et voulaient liquider Mohamed et c'est ce qui a engendré les principales guerres […] Dans religion de paix, je ne disais en aucun cas qu'elle a toujours été en paix. Toutes les religions ont connu des guerres et la plupart des guerres sont au nom d'une religion. Dans le sens de paix, c'est la message qu'elle divulgue. La paix intérieure et avec autrui ».

 

« Si le Coran a appelé à la guerre, c’est pour imposer la paix », imam Tareq Oubrou, France Culture, 20/11/2012.

 

 

 

10.4.4    Que répondre à ces déclarations ? L’islam est-elle vraiment une religion de paix ?

 

Selon Baki I., répondant à ceux qui affirment que l’islam est une religion de paix, « Même si l'islam est la meilleure religion [au monde], à partir de moment que les musulmans l'imposent par la force, c'est absurde de parler la religion de la paix ... ».

 

Sinon, on peut accuser certains musulmans et leurs soutiens, prônant « l’islam de paix, d’amour et des lumières », de ne pas avoir lu, auparavant, le Coran, les Hadiths et la Sira.

 

Si l’islam est une religion de paix, on peut s’attendre à ce qu’elle prône la non-violence, comme l’a fait Jésus, Martin Luther King, le Mahatma Gandhi … (jusqu’à, peut-être, tendre offensivement l’autre joue, dans une manifestation non-violente).

En fait, si vous êtes en rapport de force favorable, lors d’une guerre, le prophète vous incite à ne pas faire la paix et au contraire, à la poursuivre et à profiter de votre avantage militaire :

 

47.35. Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts [les plus forts], qu'Allah et avec vous, et qu'Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos œuvres.

Autre traduction :

47.35. Ne soyez pas pusillanimes en offrant la paix à l'ennemi, quand vous êtes les plus forts ! [...].

 

Voir aussi le chapitre « Annexe : les aspects violents de Mahomet et de la conquête musulmane que les musulmans ne veulent pas voir », à la fin de ce document.

 

10.5    Stratégies pour résoudre toute dissonance, en eux, et convaincre les non-musulmans

 

On a parfois, l’impression que parmi les musulmans les plus prosélytes, il a un désir intense, de sauver le soldat « Mahomet », le soldat « Coran », le soldat « Islam », par tous les moyens, quitte à se mentir un peu à soi-même et à mentir envers celui qu’on veut convertir à l’islam.

 

Voici quelques témoignages d’ex-musulmans sur ces stratégies :

 

Kemal : « Les musulmans nous martèlent trentaine d’expressions universelles. Ils vont jusqu’à déclarer avec insolence qu’on est ignorant et qu’on devrait se documenter sur le « vrai » islam, qui doit être un « concept extraterrestre », puisque personne n’est capable de nous donner sa vraie définition, à part celle de nous dire que l’islam signifie « paix », alors qu’en fait, il signifie soumission sans se poser des questions.

 

Ces expressions que tout le monde a entendues ont toute leur signification et sont :

 

    - L’islam signifie paix et tolérance, c’est une religion de paix.

    - L’islam soutient la science et le savoir (Pourtant, en termes de brevets scientifiques et de prix Nobel, ce sont les derniers de la classe).

    - L’islam soutient l’éducation même pour les femmes (Une petite faveur).

    - L’islam défend les droits de la femme (Mais il faut qu’elles soient soumises).

    - Vous ne comprenez pas l’islam (Les musulmans, pourtant, en majorité, ne lisent pas le coran et connaissent rien de l’histoire et de la vie de Mahomet[88]).

    -  Non, ça n’a rien avoir avec le vrai islam !

    - Vous êtes seulement raciste.

    - Vous n’avez pas lu le coran (Ils sont très rares les musulmans qui ont lu le coran : il leurs fait peur).

    - Vous devez vous documenter sur l’islam, avant de dire n’importe quoi.

    - Vous dites un ramassis de conneries sur l’islam.

    - Vous sortez ce verset de son contexte.

    - Pour comprendre les versets violents, il faut lire avant et après le verset en question pour comprendre le contexte.

    - Vous êtes un mécréant : « Kafir ».

    - Vous êtes islamophobe.

   - Vous n’avez pas lu le coran correctement.

   - Vous ne comprenez rien de rien…

    - Vous négligez le contexte [Or normalement, la contextualisation est interdite, car le Coran est la parole incréée de Allah, valable en tout lieu et tout temps].

   - Vous devez voir le contexte historique avant de juger.

  - Les chiites ne sont pas de vrais musulmans.

    - Les alaouites ne sont pas de rais musulmans.

    - Les salafistes ne sont pas de vrais musulmans.

    - Vous n’écoutez que les médias (manipulés …).

    - Vous avez lu une mauvaise traduction du coran (Car couper la main aux voleurs, recommandé dans le coran, devient chatouillez les pieds dans une autre langue ?).

     - Le coran est intraduisible, il faut le lire en arabe (Ils sont certains que Allah est arabe et ne comprend que la langue arabe). Et, ce qui est paradoxal c’est le fait que la traduction en français est moins violente que la version originale en arabe, et je donnerai comme exemple le mot « tuer » les mécréants en arabe qui devient « combattre » les mécréants, en français.

    - Vous n’avez pas compris le coran [le Coran est très complexe, il n’est pas à la portée de tout le monde].

    - Les autres religions sont fausses et falsifiées.

    - Nous somme, dans notre pays, les vrais musulmans.

    - Ce ne sont pas de vrais musulmans.

    - Le coran est complet et l’islam est une vérité.

    - Ce sont les juifs qui contrôlent le monde et oppriment les palestiniens. 

    - C’est la faute de l’impérialisme et le sionisme tout ça.

    - Notre ennemi ce sont les américains, complices des juifs.

    - Vous dites n’importe quoi ! Vous nous manquez de respect.

    - Si tout le monde appliquait la charia de l’islam le monde serait meilleur et la vie beaucoup mieux.

 

Ce n’est pas pour rien que la plupart des musulmans adorent leurs dictateurs et adorent qu’on leur mente en leur affirmant que l’islam a un bel avenir. Je pense que ça les rassure de rester prisonniers de leur bunker mental et honorablement aisés dans la consolation de l’ignorance ».

 

De Saïd Boubaker :

« Guide pour débattre en faveur de l'islam :

1) Ecrire un message indéchiffrable. De cette façon, votre publication sera difficile à lire et personne ne pourra répondre.

2) Chaque fois que quelqu'un présente un verset du Coran, que vous êtes incapable de défendre, dites qu'il est hors contexte.

3) Chaque fois que quelqu'un présente un Hadith, que vous êtes incapable de défendre, affirmez que ce Hadith n'est pas fiable … même s’il est sahih et moutawattir et qu'il figure dans bukhari, muslim, thimirdi, sunan ibn majah, ou abou dawoud.

4) Quand quelqu'un vous présente des sources du Coran, de la Sîra et des Hadiths, dites-lui que le Coran et le Hadiths ne peuvent être clairement compris qu'en arabe.

5) Lorsque quelqu'une personne vous présente le Coran et les hadiths et vous prouve qu'elle comprend l'arabe, dites que ces versets sont pour une période de temps spécifique et qu'ils ne peuvent être plus appliqués aujourd'hui.

6) Lorsque vous ne pouvez répondre à aucune question, dites que l'islam est la religion dans le monde avec la croissance la plus rapide et que bientôt le monde entier va croire.

7) Quand quelqu'un présente des preuves que l'islam n'est pas la religion avec croissance la plus rapide et qu'au contraire qu'il y'a une forte vague d'athéisme dans tous les pays arabes, dites que ces chiffres sont biaisés et compilés par les chrétiens et les juifs.

8) Présentez-lui ensuite tous les miracles scientifiques du Coran. Quand quelqu'un vous prouve que la science dit le contraire, dites-leur qu'elles sont biaisées et que vous ne faites confiance qu'au Coran. C'est bien connu que les scientifiques sont des menteurs. Ils ont fait des films pour nous faire croire que la terre est ronde.

9.) Ensuite continuez à coller des versets aléatoires du Coran pour détourner l'attention.

10.) Enfin, lorsque vous êtes totalement en fuite, et qu'il vous parle de sujets dérangeants tels que l'esclavage, maudissez-le et menacez-les avec le feu de l'Enfer et dites qu'il n'est pas digne de l'Islam. N'oubliez pas de mentionner "soumyoun, boukmoun, oumyoun". Ils sont sourds, muets et aveugles ».

 

Karim : « Il y a trois ans, j'ai demandé à ma nièce ce qu'elle pense d'un homme frapper une femme et elle a dit que l'enfer, ce ne serait pas une chose horrible, et je l'ai informée, en la choquant, que l'islam l'autorise. Elle me regarde avec incrédulité. Et puis elle m'a dit que je devais vérifier, à nouveau, ceci. La ligne de fond ici est que la plupart des musulmans n'ont aucune idée de leur religion et que pourtant ils la défendent férocement ».

 

David B. : « Lorsque je publie des versets pour prouver la violence et la supercherie de l'islam, les musulmans me reprochent de prendre les versets à la lettre, ou de les sortir de leur contexte.

Je suis désolé mes frères, mais ces versets je les prends à la lettre, tout comme vous prenez à la lettre les versets qui interdisent la consommation de porc et d'alcool.

Tout comme vous prenez à la lettre les versets annonçant l'unicité de Allah.

Tout comme vous prenez à la lettre les versets faisant de Mohamed le dernier des prophètes.

Vous prenez à la lettre lorsqu'il s'agit de faire croire que l'islam est une religion de paix, en citant par exemple que "Tuer un homme c'est comme tuer toute l'humanité'', oubliant que ce verset, en plus d'être tronqué, est abrogé.

Est-ce un simple hasard que tous les versets qui sont susceptibles de porter atteinte à l'image de l'islam doivent être "interprétés" tandis que les versets doux sont pris à la lettre ? ».

 

Majid Oukacha (voir ci-après) :

« 1) Il y a le relativisme juridique : Il y a pire ailleurs qu’en terre d’islam.  Exemple « Et la Bible, c’est mieux[89] ? » [Mieux que le Coran, concernant le respect des droits de l’homme ? Alors qu’on ne parle pas de l’époque de la Bible, dans l’Antiquité, mais du 21° siècle].

2) Toutes les traductions dans les autres langues sont mauvaises[90]. En sortant un argument comme « Allah n’a jamais dit qu’il faut tuer ». La parole d’Allah serait mal retranscrite [Pourtant, ce sont des professionnels qui les ont traduits].

3) Il faut « décoraniser le Coran » : il faut comprendre le sens de ce verset (il faut tuer), par son sens opposé. Par exemple, la loi qui interdit de manger le porc est une métaphore. Frapper une femme doit être pris dans un sens métaphorique.

4) Il faut contextualiser le Coran. Ces punitions (Coran 5.38[91], 4 .34[92] …) étaient valables à l’époque, liées au contexte de l’époque. Ce sont des lois limitées dans le temps, elles ne sont plus valables maintenant. Ces textes sont révolus (comme sur l’héritage pour les femmes ou pour l’esclavage etc.) ou abrogés [Malheureusement, le Coran n’a pas indiqué de limite de temps ou géographiques, pour ces versets, ordonnant ces punitions. De plus, la plupart des écoles coraniques refusent de contextualiser le Coran].

5) Le Coran est complexe et n’est compréhensible que par un petit nombre de savants [Pourquoi un texte complexe serait plus divin qu’un texte simple].

6) Beaucoup d’imams, en France, en se présentant comme progressistes, mais en fait, vous enfument et cherchent à endormir la vigilance des citoyens. »[93].

 

Selon Ayaan Hirsi-Ali, femme politique et écrivaine néerlando-américaine, d'origine somalienne :

« L’Occident a essayé différentes manières de convertir, assimiler et séduire les Musulmans vers la modernité. Aucune de ces approches n’a réussi. Pendant ce temps, notre vénération pour la raison fait de nous des proies faciles pour un prédateur sans pitié, malhonnête et extrêmement agressif. ».

 

Voici plusieurs témoignages d’ex-musulmans sur la bonne ou mauvaise foi des croyants, dans leur défense de l’islam (et de leur prédication) :

Vous n'êtes qu'un raciste

Vous êtes un facho

Vous
n'êtes
qu'un
haineux

Vous êtes
certainement
membre
du FN

Vous n'êtes qu'un islamophobe

Le Coran
interdit
de tuer

 

Islam
signifie
« paix »

L'islam dit
de respecter
les autres
religions

L'islam
respecte
les
femmes

Vous faites
la même
interprétation
que les
extrémistes

Vous ne connaissez rien à l'islam

Vous ne pouvez pas comprendre le Coran

Tout est
une
question
d’interprétation

Vous citez
les versets
hors
contexte

Il faut
tenir
compte du
contexte

Il faut
lire le
Coran en
arabe

Toute La
science actuelle
était déjà dans

le Coran

Le Talmud
est
rempli
d'horreurs

Et
l'Inquisition ?
et les
croisades ?

Ce sont les musulmans qui ont rebâti l’Europe après la guerre

Le vrai danger, ce sont les sionistes

Ce groupe terroriste est une création du Mossad

Ce sont des marionnettes dont les USA tirent les ficelles

Les salafistes ne sont pas de vrais musulmans

Ce ne
sont pas
des
musulmans

 

Exemples de réponses standards ou stéréotypées qu’un musulman vous fera peut-être, quand vous tentez de mettre l’islam en accusation.

 

Liste d’arguments quand tu critique l’islam (Humour)

 

🔴 LISTE DES ARGUMENTS QUAND TU CRITIQUE L’ISLAM :

 

️ il y a un contexte.

️ tu es fermé d’esprit.

️ islamophobe.

️ Einstein était croyant.

️ l’athéisme est une croyance.

️ la science n’explique pas tout.

️ Prouve moi que dieu n’existe pas.

️ Mauvaise traduction.

️ Il faut lire le coran en entier et en arabe, puis on en reparle.

️ De nombreux scientifiques (dont Maurice Bucailles) ont confirmé le coran.

️ Tu ne connais rien de l'Islam.

️ Il faut apprendre l'arabe pour comprendre toute la portée du texte.

️ La bible est aussi violente. Y a pire dans la Bible.

️ Tu es juste une connasse (un connard) de sioniste.

️ L'islam est la seule vraie religion, c'est prouvé (on attend toujours où...)

️ Il faut apprendre l'arabe pour comprendre toute la portée du texte. Tu n’as pas lu le Coran en arabe.

️ Ce n'est pas spécifique à l'Islam.

️ C'est pareil avec le christianisme et le judaisme. C'est pareil dans les autres religions.

️ Sale pute. J'ai des rapports sexuels avec tout ton arbre généalogique.

️ Aïcha avait 9 ans, mais à l'époque c'était normal (en zappant que dans pas mal de pays musulmans, ça l'est toujours).

️ La pédophilie était prônée et pratiquée par l'Occident au 7e siècle.

️ Tu verra bien quand tu seras mort (Ou quand tu seras grand).

️ Vous interprétez mal. Vous dénaturez la parole d'Allah.

️ Le coran doit s'interpréter. Il ne faut pas le lire littéralement.

️ Jésus aussi était polygame.

️ Vous ne dites rien sur les prêtres pédophiles.

️ Hugo était musulman.

️ L'islam n'a rien à voir avec l'islam.

️ La femme, avant l'islam, avait un statut bien « plus inférieur » qu'aujourd'hui.

️ Staline a tué des millions et était athée.

️ Qui a créé le monde ?

 

10.6    Pourtant la nécessité d’un regard critique sur l’islam et Mahomet

 

Les textes apologiques de l’islam présentent, en général, Mahomet comme un être d'un caractère éminent [élevé] et noble, honnête, fervent adorateur et serviteur de Dieu, soucieux du bonheur des autres, ne connaissant ni haine ni vengeance, miséricordieux, du moins, si l’on croit certains textes, comme celui du site « www.islam-paradise.com » [23].

 

Mais cette description apologique du personnage correspond-t-elle vraiment à la vérité historique ? (Sachant par exemple, que l’histoire peut être arrangée dans un sens apologique, miraculeux ou/et sacré, et réécrite par les vainqueurs, ces derniers pouvant être les compagnons, suiveurs et adorateurs du prophète).

La vérité était peut-être très différente (?).

 

Par exemple, Aïcha, épouse de Mahomet, fine mouche, a justement témoigné d’un certain regard critique sur son époux (était-elle pour autant blasphématrice ?), dans un hadith non apologique, qui a subsisté (voir ci-après) :

 

Aicha a rapporté : J’étais jalouse des femmes qui s’offraient au Messager de Dieu et je disais : « comment une femme peut-elle se donner ainsi ? » Puis, Dieu a révélé : « tu fais attendre qui tu veux d’entre elles et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis il ne t’est fait aucun grief si tu invites chez toi l’une de celles que tu avais écartées » (33.51). J’ai dit : « il me semble que ton Seigneur se hâte de satisfaire tes désirs » (Sahih Mouslim, n°1464).

 

Les hadiths suivants ne correspondent pas nécessairement, non plus, au portrait apologique, précédent fait, sur le site www.islam-paradise.com  :

 

. « Le Prophète a dit : « la guerre c’est la ruse » », rapporté par Boukhari, n° 3029 et Mouslim, n° 58.

 

. Bukhari Volume 4 Livre 52 n°220 « L'apôtre d'Allah a dit : « j'ai été rendu victorieux avec la terreur » ».

 

. « Le Prophète a déclaré : " J'ai reçu les clés d'un discours éloquent et une victoire avec la terreur " », Boukhari livre 9887 n ° 127.

 

. « Le djihad est obligatoire », Muslim volume 40 livre 20 n° 4676.

 

D'après Abou-Horaira, l'envoyé de Dieu a dit : "Je suis envoyé avec les plus courtes expressions avec le sens le plus large, et j'ai vaincu par la terreur (battu dans le cœur de l'ennemi). Pendant mon sommeil, les clefs des trésors de la terre m’ont été apportées et ont été placées dans ma main. Abou-Horaira ajouta : « L'Envoyé de Dieu est parti et maintenant, vous autres, vous extrayez ses trésors. » " (Al Bukhari livre 52, hadith n° 220).

 

. « Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah: ils tuent, et ils se font tuer. […] », Coran 9.111.

. « Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent », Coran 8.39.

. « O mon peuple! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas en refusant de combattre car vous retourneriez perdant », Coran 5.21.

 

Note : Le volume 52, des recueils de hadiths de Boukhari, est consacré au « combat pour la cause d’Allah » (c'est-à-dire pour le djihad). Pour Mahomet, le meilleur action, dans l’échelle de bonté pour Allah, est de « participer au djihad pour la cause d'Allah », al-Bukhari Volume 4, livre 52, numéro 41[94].

 

Il est clair que les versets Coran 9.111, 8.39, 5.21 incitent clairement les fidèles au martyr, à donner leur vie pour la cause de l’islam.

 

Amine, kabyle, ex-musulman, témoigne des nombreux blocages intellectuels dans la société arabo-musulmane :

 

« Pour Amine, les intellectuels musulmans, ayant fait des recherches sérieuses sur l’islam, soit quitteront l’islam, soit resteront musulmans et deviendront hypocrites, pour conserver un minimum de dignité dans la société musulmane, qui est intolérante vis-à-vis des autres.

[...]

4) Il est interdit de critiquer l’islam et Mahomet, sous peine de mort. La majorité des "intellectuels" musulmans refusent tout questionnement sur l’islam.

Beaucoup de musulmans vivent dans une prison intellectuelle à ciel ouvert. Ils ne connaissent rien d'autres que l'islam et n’abordent que seulement tout ce qui est en rapport avec l'islam. Dans les pays musulmans, tout domaine culturel, dont la science moderne, doivent être systématiquement en connexion avec l'islam. Ces derniers ne s'intéressent pas (sont fermés) à la philosophie, à l'histoire mondiale, à la géographie, aux autres cultures _ asiatiques, occidentales ... _, aux "humanités" ...

 

5) Le délit d’islamophobie empêche d’aborder sereinement et honnêtement des questions relatives à l’islam (c'est une forme de terrorisme et une dictature intellectuels).

Beaucoup de musulmans demandent compassion et respect par rapport à leur propre croyance. Mais la réciproque n'est pas vraie. Ces derniers ne se sentent pas toujours systématiquement tenus de respecter les croyances des autres. Sinon, par exemple, l'Afrique du Nord, l'Egypte ... seraient encore chrétiennes. La Perse serait encore zoroastrienne, l'Afghanistan serait encore bouddhiste.

 

6) Les musulmans ne s’intéresse pas à l’histoire des religions. Dans les pays musulmans, l’on enseigne une fausse histoire des religions, qui glorifie systématiquement l'islam et ses « apports ». Pour s'imposer, le recours aux mensonges (historiques ...), au double langage ou à la dissimulation (taqiya), auprès des non-musulmans est systématique. L’islam ordonne d’être hypocrite, d’utiliser la ruse avec les non-musulmans.

[...]

10) L’islam créé une peur, une phobie de l’enfer, qui vous maintient prisonnier dans l’islam. Une large part des musulmans croit fortement au diable.

Cette peur conduit à une marche en arrière (intellectuelle). Elle induit une peur de l’effort, elle casse la volonté, l’initiative, la créativité.

 

11) La phobie de l'enfer et le nombre incroyables d'interdits (sexuels ...) dans l'islam favorisent souvent des troubles psychiques et beaucoup de frustrations chez les musulmans. Ils sont de grands consommateurs de pornographie sur Internet. Ces troubles peuvent expliquer pourquoi des musulmans basculent dans le terrorisme et préfèrent se créer des boucs émissaires, que d'avoir à traiter leurs troubles psychiques.

[...]

Dans l’islam, l’on vous fait croire à des affirmations invérifiables scientifiquement. On vos affirme que Mahomet est issue d’une noble lignée (arabo-bédouine), issue d’Ismaël [...]

[...]

14) Beaucoup de musulmans s'estiment ne jamais être responsables de rien, même quand ils diffusent des thèses antijuives, complotistes ... S'il y a du terrorisme islamiste, c'est toujours de la faute d'un complot occidental (USA, Europe, France ...) ou sioniste. Pour eux, les terroristes salissent l'islam. Or pourtant, ces derniers ont agi comme Mahomet avait agi, à son époque. C'est le festival des "pas d'amalgame", des "ça n'a rien à voir avec l'islam". Pour eux, le terrorisme islamique n'a rien à voir avec les versets du Coran (dont les versets de l'épée ou du sabre ...). Si les pays musulmans sont en retard intellectuellement, scientifiquement et économiquement, c'est toujours la faute de la colonisation, de la néo-colonisation, des ficelles que tireraient la France, dans les pays d'Afrique du Nord ou au travers du gouvernement Bouteflika etc.

[...]

18) Beaucoup de musulmans croient aux mythes, au surnaturel, à l’imaginaire, voire à la sorcellerie. Ce qui explique pourquoi ils ont des problèmes d’adaptation au monde et à la pensée modernes, rationnels, scientifiques (ils sont, le plus souvent, incapables d’intégrer intellectuellement la démarche scientifique, sceptique et critique et l’esprit critique). »[95].

 

Voir aussi le chapitre « Annexe : les aspects violents de Mahomet et de la conquête musulmane, que les musulmans ne veulent pas voir », situé à la fin de ce document.

 

11    Bibliographie

 

[1] Le délit de blasphème, Benjamin Lisan, 17/01/2019, 37 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/le-delit_de-blaspheme.htm

 

11.1    Témoignages, études sur le communisme, l’URSS et Staline

 

[10] Viktor Kravtchenko, https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Kravtchenko_(transfuge)  

[11] Piotr Grigorenko, https://fr.wikipedia.org/wiki/Piotr_Grigorenko

[12] Pierre Daix, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Daix 

[13] Boris Bajanov, https://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Bajanov

[14] Le « rapport secret » in XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique (1956), https://fr.wikipedia.org/wiki/XXe_congr%C3%A8s_du_Parti_communiste_de_l%27Union_sovi%C3%A9tique#Le_%C2%AB_rapport_secret_%C2%BB

 

11.2    Témoignages dans les années 20 et 30

 

[20] Vers l’autre flamme, confession pour vaincus, 1) Après seize mois dans l'U.R.S.S. (premier volume) ; 2) Soviets 1929 (deuxième volume) ; 3) La Russie nue (troisième volume), ouvrage de Panaït Istrati, Boris Souvarine et Victor Serge, éditions Rieder, 1929.

[21] Avec Staline dans le Kremlin, Boris Bajanov, Les Éditions de France, Paris, 1930.

[22] Retour de l'U.R.S.S., André Gide, Gallimard, 1936, https://fr.wikipedia.org/wiki/Retour_de_l%27U.R.S.S.

[23] Dix ans au pays du mensonge déconcertant, Ante Ciliga, 1938, Champ Libre, 1977.

 

11.3    Témoignages des années 50 à 80

 

[30] J'ai choisi la liberté ! La vie publique et privée d'un haut fonctionnaire soviétique, Viktor Kravchenko, traduit de l'américain par Jean de Kerdélan, Éditions Self, Paris, 1947.

[31] J'ai cru au matin, Pierre Daix, Laffont, Paris, 1976, 470 p. (autobiographie politique).

 

[32] L'archipel Du Goulag : 1918-1956 (3 tomes), Alexandre Soljenitsyne, Le Seuil, (1973 aux USA), 1974 en France.

[33] La cuisinière et le mangeur d'hommes : essai sur les rapports entre l'État, le marxisme et les camps de concentration, André Glucksmann, Seuil, 1976.

[34] Rue du Prolétaire rouge : Deux communistes français en U.R.S.S, Nina Kéhayan, Jean Kéhayan, Seuil, 1978.

[35] Mémoires, Piotr Grigorenko (Général), Presses de la Renaissance, 1980, http://www.apophtegme.com/IDEES/grigorenko.htm

 

11.4    Etudes sur le communisme

 

[40] Le Livre noir du communisme. Crimes, terreur, répression. Ouvrage rédigé par un collectif d'universitaires, Nicolas Werth, Andrzej Paczkowski, Karel Bartošek, Jean-Louis Margolin, Jean-Louis Panné, Éditions Robert Laffont, 1997, https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_du_communisme 

 

11.5    Témoignages, études sur le christianisme et le fanatisme chrétien

 

[50] L’éveil de la tolérance, Henry Kamen, Coll. « l'Univers des Connaissances », Hachette, 1967.

[51] Saint Barthélémy, les véritables causes du massacre, https://www.nationalgeographic.fr/histoire/saint-barthelemy-les-veritables-causes-du-massacre

 

11.6    Témoignages, études sur l’islam et le fanatisme musulman

 

11.7    Histoire de l’islam et de la conquête musulmane du monde

 

[60] As-Sîra, la biographie du prophète Mohammed : Les débuts de l'islam,  Ibn Kathir, Edition UNIVERSEL, 2012, 957 pages.

[60bis] Al-Sira T.1: Le prophète de l'Islam raconté par ses compagnons, Mahmoud Hussein, Fayard/Pluriel, 2011, 552 pages.

[60ter] Sira, la vie de Mahomet, chef de guerre (extraits) [Ces extraits sont repérés par leur n° de page dans la Sîra de Ibn Hichâm, disponible chez l'éditeur Fayard (2004)], http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/livres/La_Sira_vie_de_MAHOMET_chef_de_guerre_12-10-2017.pdf

[61] Mahomet, Maxime Rodinson, Coll. Le Point, Le Seuil, 1971, rééd. 1994, 284 pages.

[62] Al Andalus, l'invention d'un mythe: La réalité historique de l'Espagne des trois cultures, Serafín Fanjul, Ed. L'artilleur, 2017, 732 pages.

[63] La Conquête Musulmane De L'Egypte (639-646), Louis Chagnon, Ed. Economica, 2008.

[64] Les Chrétientés d'Afrique - Des Origines À La Conquête Arabe, Anne Bernet, Editions de Paris, 2006.

[65] Origines de l’islam : le déni musulman, Hocine KERZAZI, 10 /01/2019, https://blogs.mediapart.fr/hocine-kerzazi/blog/100119/origines-de-l-islam-le-deni-musulman

 

11.8    Sur les causes de l’apogée et du déclin scientifique du monde musulman

 

[70] Les raisons du déclin scientifique et intellectuel du monde musulman, B. LISAN (31/12/2018), http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/les_raisons_du%20declin_scientifique_et_intellectuel_du_monde_musulman.htm

[71] Sur l'apogée et le déclin du monde arabo-musulman, B. LISAN (juillet 2017), http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/sur_l-apogee_et_le_declin_du_monde_arabo-musulman.htm

[72] Hypothèses sur l'origine de la pensée scientifique en occident, Benjamin Lisan, 1 août 2005, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/Ethnologie/HypothesesSurOriginePenseeScientifiqueEnOccident.htm

[73] Tentative d’explication du retard scientifique actuel du monde musulman par rapport à l’Occident, B. LISAN, le 27/08/2019, 20 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/raisons_de_l-avance_de_l-occident.htm

[74] Retour sur l'affaire du livre « Aristote au Mont Saint-Michel » de Sylvain Gouguenheim, B. LISAN, le 19/09/2019, 35 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/Retour_sur_Affaire_du_livre_Aristote_au_Mont-St-Michel_de_Sylvain_Gouguenheim.htm

[75] Dieu a raison contre la science. Ou le refus fanatique de l’esprit critique et de la culture, en particulier scientifique, chez certains musulmans, B. LISAN (6/1/2019), http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/dieu_a_raison_contre_la_science.htm

 

11.9    Etudes sur l’islam, le Coran et Mahomet

 

[80] Le livre noir de l'islam: massacres, esclavage, terrorisme, racisme, ... Jean Robin, Tatamis, 2013.

[81] Psychologie de Mahomet et des musulmans, Ali Sina, Tatamis, 2015.

[82] Les Versets douloureux du Coran. Discussion sur les versets du Coran, violents, discriminants et intolérants ou incitant à donner sa vie, classés thématiquement (En annexe, les hadiths en relations avec ces versets), 28/01/2020, 103 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/versets_violents_et_intolerants_du_coran_classes_thematiquement.htm

 

11.10    Les témoignages de ceux qui ont quitté l’islam

 

[91] J'ai quitté l'Islam (pour une bonne raison ...), Majid Oukacha, https://www.youtube.com/watch?v=NIl5wTcrPdk

[92] [Comment j'ai quitté ma religion] VII - Maël, 27/01/2020, https://www.incroyant.fr/index.php?page=articles.show&id=116

[93] Frère Ismaël Pourquoi j'ai quitté l'islam, https://www.youtube.com/watch?v=ZtiuZsJCZKs

 

11.11    Les comptes de ceux qui « débunkent » les mythes islamiques dont les « miracles scientifiques du Coran »

 

[100] Chaîne Youtube de Majid Oukacha, https://www.youtube.com/channel/UCiU8hlLbqdubrjQ7qqXYxEg

[101] Eve_TheFirst @eve_thefirst, Lecture de la Bible, du Coran et de leurs incohérences (compte Twitter), https://twitter.com/eve_thefirst

[102] Etudes sur l'Islam et Mahomet, Benjamin LISAN, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/indexIslam.html

[103] Groupe Facebook « Pseudosciences islamiques, miracles scientifiques du Coran, terre plate ... », https://www.facebook.com/groups/pseudosciences.islamiques/

[104] Compte Twitter de Hamed Abdel-Samad (en allemand/anglais), https://twitter.com/hamed_samad?lang=fr

[105] Compte Twitter de Hamed Abdel-Samad (en arabe), https://twitter.com/hamedabdelsamad

[106] Webpage de Hamed Abdel-Samad, https://www.hamed.tv/

[107] Chaîne TV youtube de Hamed Abdel-Samad (en Allemand/anglais), https://www.youtube.com/channel/UCuC6Qs-8msBUYAphTywqeyQ

[108] Chaîne TV youtube de Hamed.TV (en arabe), https://www.youtube.com/channel/UCnTJcc901wCa5vZQQot8fCw

 

Mais aussi le point de vue des apostats de l’islam devenus chrétiens sur l’islam (voir ci-après) :

 

[109] Chaîne Youtube de Frère Rachid, ou Brother Rachid TV قناة الأخ رشيد, https://www.youtube.com/user/AlHayatTVChannel

Pages Web de Frère Rachid, a) http://brotherrachid.com, b) https://www.patreon.com/BrotherRachid

[110] La page Facebook de « Jeannette Domrémy », https://www.facebook.com/jeannette.domremy

 

11.12    L’apprentissage de l’esprit critique sur les théories du complot

 

[120] C'est un complot ! Christophe Bourseiller, JC Lattès, 2016, 304 pages.

[121] Pensée conspirationniste et « théories du complot », Pierre-André Taguieff, Ed. Uppr, 2016, 177 pages.

[122] Au cœur des théories du complot, Christian Doumergue, Ed. Opportun, 2017, 440 pages.

[123] Et si c'était la vérité ? : Enquête sur les délires de l'Histoire, Christophe Bourseiller, Ed. Vuibert, 2015.

 

11.13    L’apprentissage de l’esprit critique sur les religions, les prophètes, les textes sacrés

 

[130] Les Faux messies, Christophe Bourseiller, Pocket, 2014, 384 pages.

[131] Psychologie des gourous, prophètes, escrocs et imposteurs mythomanes, B. LISAN, 7/01/2020, 229 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/petits_souvenirs_sur_les_mythomanes_et_menteurs_pathologiques.htm

[132] Quelles est la contribution des religions à l’humanité ? Un point de vue rationnel et scientifique sur les religions, B. LISAN, 02/11/2019, 99 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/contribution_et_danger_des_religions.htm

 

11.14    Sur la dissonance cognitive

 

[140] Dissonance cognitive, https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive

[141] Dissonance cognitive, https://m.youtube.com/watch?v=52TNSjeUzIg

[142] A Theory of Cognitive Dissonance, Festinger, Leon, Stanford University Press (California), 1957.

[143] L’imposture scientifique en 10 leçons, Michel de Pracontal, éditions du troisième millénaire, 1986, science et société, éditions de la Découverte, 2001, Points Seuil, 2005.

 

11.15    Sur les paréidolie et les spectres de Brocken

 

[150] Un randonneur photographie une silhouette angélique dans le ciel entouré d'une auréole arc-en-ciel, Jérémy B., 14/02/2020, https://www.demotivateur.fr/article/un-randonneur-photographie-a-ce-qui-ressemble-a-un-ange-dans-les-nuages-aureole-d-un-arc-en-ciel-18500

[151] Je vois des visages partout… Bienvenue en Paréidolie, https://parentsprofslemag.fr/je-vois-des-visages-partout-bienvenue-en-pareidolie/

 

12    Annexe : Menaces de morts reçues par le dessinateur Cédu, le 5 février 2020

 

« Si liberté signifie quelque chose, c'est le droit de dire aux gens ce qu'ils ne veulent pas entendre », George Orwell.

 

Le dessinateur Cédu a publié, le 4 février 2020, sur son compte Twitter, le dessin, ci-dessous , critiquant l'intégrisme islamique (voir ci-après) :

 

Accompagné de ce commentaire (voir ci-après) :

 

Sa publication a alors provoqué le déferlement d’un grand nombre d'insultes et de menaces de mort, à son égard.

Selon le dessinateur Cédu « Les seules menaces de morts que j’ai reçues sont issues de personnes qui ne supportent pas que l’on critique l’islam ». En voici un petit florilège (voir ci-après) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diverses réactions :

 

Shaerah 🐺

@Rahsael En réponse à @CeduDessinateur

Le droit de blasphème existe peut-être en France, mais la diffamation religieuse elle est interdite, donc ton image en plus d’être juste dénigrante et insultante, est illégale, qui plus est cette caricature ne s’attaque pas à l’islam mais aux musulmans, donc de toute façon [...] Ça ne rentre ni dans le domaine du droit au blasphème ni dans le domaine de la liberté d’expression, c’est une attaque et une injure à des personnes réelles, ce qui en France est toujours interdit, donc remballes tes réponses à base de c’est la liberté d’expression [...]

 

Vadorio 🇲🇨

@Vaddorio En réponse à @CeduDessinateur

Le plus drôle, ou le plus flippant, c'est qu'un musulman dit "modéré" ne devrait pas se reconnaître dans ce dessin et donc ne pas être choqué ... Ça en dit long sur leur "modération".

 

xpr @mOtsu_ • 6 févr.

On reviens encore une fois au départ, extrémistes=tous les musulmans. De plus, ce dessin va au-delà de la critique, il est ouvertement blasphématoire.

 

En conclusion :

 

En conclusion, il est certain que ce dessin est assez violent envers les islamistes, mais la violence des sectateurs de l’islam, envers ce dessinateur, est-elle vraiment justifiée ?

Il est certain que ce déferlement de haine et de menaces de mort ne permet pas de créer un environnement serein ou adéquat, permettant l’analyse critique de ce dessin.

 

Ce déferlement de haine de la part de musulmans contre une personne, dès qu’elle critique ou se moque de l’islam, de son prophète, des textes sacrés, contredit clairement leur affirmation disant que l’islam est une religion de paix.

Je dirais même que c’est la meilleure démonstration du contraire.

 

13    Annexe : les aspects violents de Mahomet et de la conquête musulmane que les musulmans ne veulent pas voir

 

« Ceux qui déclarent que les attaques n'ont rien à voir avec l'islam ne sont pas intéressés à trouver une solution »,

Hamed Abdel-Samad.

 

13.1    Hadiths incitant à la violence et aux meurtres

 

Mahomet a dit : « Quiconque change sa religion [islamique], tuez-le. », Sahih bukhari, livre 84, hadith 57.

 

L'apôtre d'Allah (Mahomet) a dit : "Sache que le paradis est à l'ombre des épées.", Sahih Bukhari 4 Livre 52 hadith n° 73.

 

« Je jure par celui qui possède mon âme que je suis venu avec l’égorgement ! » (a) Sahih al-Sira al-Nabawiya, Hadith classé "sahih", authentique, attribués au Prophète, et b) Sira de ibn Kathir).

 

On rapporte d'Abi Hourayra qui disait : Le prophète avait dit : "Quiconque meurt sans faire le Jihad (la guerre sainte) ni y penser, mourra en une filière d'hypocrisie" [Hadith rapporté par Mouslim]. 11. Le Livre du Jihad, hadith n° 1080.

 

Rapporté Abu Huraira : L'apôtre d'Allah a déclaré : "Par Lui de quelle main est mon âme, j'étais sur le point de commander de collecter du bois de chauffage (carburant), puis de donner à quelqu'un le droit de prononcer l'Adhan pour la prière, puis de commander à quelqu'un de diriger la prière, puis j'irais de derrière et de brûler les maisons d’hommes qui ne se sont pas présentés à la prière (assemblée obligatoire). Par Lui, à qui est mon âme, si l’un d’entre eux savait qu’il aurait un os recouvert de viande ou de deux (petits morceaux de viande présents entre deux côtes), il serait venu pour la prière «Isha». Bukhari Livre 11, hadith n°617[96].

 

 Rapporté par 'Ali : Chaque fois que je vous dis un récit de l'apôtre d'Allah, par Allah, je préférerais tomber du ciel que de lui donner une fausse déclaration, mais si je vous dis quelque chose entre vous et moi (pas un Hadith) alors c'était vraiment un tour (ie, je peux dire des choses juste pour tromper mon ennemi). J'ai entendu l'apôtre d'Allah dire : "Dans les derniers jours, il y aura des jeunes gens insensés qui diront les meilleurs mots, mais leur foi n'ira pas au-delà de leur gorge (ils n'auront aucune foi) et sortira de ) leur religion comme une flèche sort du jeu. Alors, où que vous les trouviez, tuez-les, car ceux qui les tuent auront une récompense au Jour de la Résurrection. 

Source : Bukhari Livre 84, hadith n° 64, https://muflihun.com/bukhari/84/64

 

13.2    Sur les violences, atrocités et massacres commis ou commandités par Mahomet

 

Mahomet a :

 

- ordonné de tuer celui qui quitte l'Islam (Sahih al-Bukhari, Vol. 9, Book 84, Hadith 57).

- fait égorger entre six cents et neuf cents hommes du clan juif des Banû Quraydha (Sira Ibn Hicham).

- torturé Kinana l'époux de la juive safiya afin de récupérer son trésor (Sira Ibn Hicham).

 

Aux pages 550 et 551 de la Sîra, sa biographie de Mahomet, Ibn Ishaq explique que lors de l'invasion de la Mecque [après la victoire de Badr], Mahomet ordonna à ses hommes de ne pas tuer les personnes n'opposant pas de résistance... hormis ceux se trouvant sur une « liste de cibles privilégiées ». Ces personnes devaient être pourchassées et tuées. Parmi celles-ci se trouvaient deux chanteuses, Farhana et son amie. Leur crime : avoir chanté des chansons satiriques à propos de Mahomet. Voici les autres personnes, ainsi que leur crime, se trouvant sur la liste :

 

1. Abdullah bin Sa’d : avoir quitté l'Islam

2. Abdullah bin Khatal : avoir quitté l'Islam et tué un esclave affranchi

3. Al-Huwayrith bin Nuqaydh bin Wahb bin Abd bin Qusayy : avoir insulté Mahomet

4. Miqyas bin Hubaba : avoir quitté l'Islam et assassiné un musulman de Médine qui avait tué son frère accidentellement

5. Sara : avoir insulté Mahomet à la Mecque (8 ans auparavant).

 

Quelques épisodes de la vie de Mahomet tels que rapportés par Ibn Hicham dans sa Sira (qui est une version élaguée de celle d'Ibn Ishaq, la première Sira de l'histoire de l'islam, perdue aujourd'hui).

 

Il faisait massacrer des vieillards sans défense et ordonnait de tuer ceux qui avaient été fait prisonniers :

 

« Après [la bataille de] Badr, le Prophète regroupa les prisonniers et les emmena avec lui à Médine. A son arrivée à Rawhâ', les musulmans qui n'avaient pas pris part à la bataille sortirent à sa rencontre pour le féliciter, avec ses compagnons, de la victoire que Dieu leur avait procurée. Salama ibn Salâma leur dit :

 

- De quoi nous félicitez-vous ? Nous n'avons rencontré que des vieillards sans cheveux, prêts à être immolés : nous les avons égorgés.

- Neveu, lui dit le Prophète avec un sourire, c'étaient les hommes de La Mecque, des chefs et des notables.

 

Le Prophète ordonna de tuer 'Uqba ibn Abû Mu'ît. 'Uqba lui demanda :

 

- Muhammad, qui va nourrir mes petits enfants ?

- Le feu, répondit-il.

Ali lui trancha la tête. »

(Ibn Hîcham - Sira - trad. Wahib Atallah - Fayard, p.212).

_______________________

 

Mahomet a aussi égorgé de ses propres mains les 800 hommes de la tribu juive médinoise des Banû Quraydha, prisonniers, désarmés et ligotés :

 

"Puis l'envoyé d'Allah alla au marché de Médine, et a fait creuser des fossés. Il les fit venir, et les fit décapiter dans ses fossés, on les fit venir à lui par groupe. Ils étaient au nombre de 600, ou de 700 certain disent qu'ils étaient 800 voire 900 ... cela continua, jusqu’à ce que l'envoyé d'Allah en ait fini avec eux", Sira d'Ibn ishaq volume 2 page 192.

 

« Le prophète ordonna de faire descendre de leur forteresse les Banû Quraydha et de les enfermer dans la maison de Bint al-Hârith. Il alla ensuite sur la place du marché de Médine, la même que celle d'aujourd'hui [du temps d'Ibn Hichâm], et y fit creuser des fossés. Puis il fit venir les Banû Quraydha par petits groupes et leur coupa la gorge sur le bord des fossés. [...] Ils étaient six cents à sept cents hommes. On dit huit cents et même neuf cents. »

(Ibid., p.277).

_______________________

 

Pour faire vivre la communauté des premiers musulmans, Mahomet leur faisait piller des caravanes :

 

« Les Quraych, craignant, après le désastre de Badr, de reprendre leur chemin habituel vers la Syrie, quelques-uns de leurs marchands, dont Abû Sufyân, décidèrent de mener leur caravane, chargée de beaucoup d'objets en argent, sur la route de l'Irak et engagèrent à cet effet un guide des Banû Bakr. Le Prophète envoya contre eux Zayd ibn Hâritha [son fils adoptif], qui les intercepta sur un point d'eau dans le Najd appelé Qarada. Zayd mit la main sur les bêtes et sur leur chargement, mais les hommes réussirent à lui échapper. Il rapporta son butin au prophète. »

(Ibn Hîcham - Sira - trad. Wahib Atallah - Fayard, p p.229)

_______________________

 

Il faisait assassiner les poètes dont les vers n'avaient pas l'air de lui plaire :

 

« L'ennemi de Dieu [il s'agit du poète juif Ka'b ibn al-Achraf] partit de Médine pour la Mecque et s'y mit à exhorter les gens contre Muhammad et à composer des poèmes panégyriques pour se lamenter sur le sort des hommes jetés dans la fosse commune à Badr. Il revint ensuite à Médine et composa des poèmes d'amour compromettants pour les femmes musulmanes. Le Prophète dit alors à ses compagnons :

 

- Qui me débarrassera d' Ibn al-Achraf ?

- Je m'en charge pour toi, Envoyé de Dieu, je le tuerai, lui répondit Muhammad ibn Maslama.

- Fais-le, si tu peux. »

(Ibid., p.229-232)

 

Et il l'a fait pour bien d'autres : Abu Afak, Asma bint Marwan, Sallam ibn Abû-l-Huqayq, Oum Kerfa, Asma etc.

______________________

 

Il n'hésitait pas à faire incendier une maison où il savait que des gens étaient réunis :

 

« Le Prophète apprit que certains Hypocrites se réunissaient dans la maison du juif Suwaylim et tentaient de détourner les gens de l'expédition de Tabûk. Il envoya Talha ibn 'Ubayd avec quelques hommes pour mettre le feu à la maison de Suwaylim pendant que les Hypocrites y étaient réunis. Talha y mit le feu. »

(Ibid. p.368)

________________________

 

Quand il procédait à des massacres, pillages et mises à sac d'oasis, il réduisait les femmes et les enfants en esclavage (dont il faisait le commerce), et s'appropriait les biens des victimes (dont le cinquième pour lui personnellement).

 

« [Après le massacre des Banû Quraydha] Le Prophète fit ensuite le partage des femmes, des enfants et des biens des Banû Quraydha entre les musulmans. Avant tout partage, il prit pour lui le cinquième du butin, puis il établit les règles de la répartition : deux actions pour un cheval, une action pour son cavalier ; une action pour le fantassin. [...]. C'était le premier butin auquel s'appliquait cette règle du cinquième pour le Prophète et de la répartition par actions des quatre cinquièmes. Ce principe fut adopté par la suite pour le partage du butin après toutes les expéditions et les conquêtes. Le Prophète envoya dans la région de Najd une partie des captives juives des Quraydha, contre lesquelles il acheta des chevaux et des armes. [...]

 

Parmi les captives des Banû Quraydha, le Prophète avait choisi pour lui-même une femme appelée Rayhâna, qui resta chez lui, en sa possession, jusqu'à sa mort.

(Ibid., p.280-281)

________________________

 

[« Expédition » contre les Banû Muçtaliq]

 

« Dans la mêlée, les musulmans avaient comme mot de passe : « Victorieux, tue, tue ! » Dieu défit les Banû Muçtaliq et les mit en fuite. Les musulmans en tuèrent un certain nombre et, en plus de leurs biens et de leurs troupeaux, ils emmenèrent en captivité leurs femmes et leurs enfants. Le Prophète en fit la répartition entre ses hommes. »

(Ibid., p.287-288)

___________________________

 

Il mettait à sac des oasis dont les habitants ne lui avait fait aucun tort, et ne l'avaient même pas menacé, juste pour acquérir du butin et violer des femmes à satiété (il avait tout de même la « délicatesse » de dire à ses hommes de ne pas violer les femmes enceintes !) :

 

« À son retour de Hudaybiyya, le Prophète séjourna à Médine le mois de dhû-l-hijja et une partie de muharram. Puis il partit, le même mois, contre les juifs de Khaybar. [...] Parvenu en vue de l'oasis de Khaybar, le Prophète ordonna à ses troupes de s'arrêter et de prier avec lui : « Seigneur, maître des cieux et de tout ce qu'ils recouvrent, nous te demandons de nous accorder ce qu'il y a de meilleur dans cette oasis, dans sa population et dans ses biens. Épargne-nous, Seigneur, ce qu'il y a de mauvais dans cette oasis, dans sa population et dans ses biens. ». Il leur donna ensuite l'ordre d'attaquer au nom de Dieu. Au cours de la bataille de Khaybar, le Prophète interdit aux musulmans [...] de s'approcher des captives enceintes, afin de ne pas arroser ce qu'un autre avait semé.

(Ibid. p.311-313)

___________________________

 

Lors du sac de Khaybar, relaté si dessus, il s'appropria la belle Safiya comme part du butin, et la viola aussitôt :

 

« Les captives de Khaybar furent largement réparties entre les musulmans. Le Prophète eut en partage safiiya, fille de Huyayy ibn Akhtab, et deux de ses cousines. Il garda pour lui Safiya et donna les deux cousines à l'un de ses compagnons de combat, Dihya ibn Khalifa, qui avait pourtant souhaité avoir Safiya. [...] Safiya fut peignée, maquillée et préparée pour le Prophète par Umm Anas ibn Mâlik. Il passa sa première nuit avec elle sous une tente ronde. »

(Ibid. p.315-316)

___________________________

 

. non sans avoir fait torturer son mari à mort pour lui faire avouer où était caché le trésor de l'oasis :

 

« On amena auprès du Prophète Kinâna ibn Rabî', le mari de Çafiyya, qui détenait le trésor des Banû Nadir. Le Prophète lui demanda de révéler où était le trésor. Kinâna affirma n'en rien savoir. Un juif s'approcha et le dénonça au Prophète :

 

- J'ai vu Kinâna rôder tous les matins autour de cette maison en ruine.

- Vois-tu, Kinâna, lui dit le Prophète, si nous trouvons le trésor chez toi, je te tuerai.

- Tu me tueras, mais je n'en sais rien.

 

Puis le Prophète ordonna de creuser la terre dans la maison en ruine. On y trouva une partie du trésor.

 

- Où est le reste du trésor ? Demanda le Prophète.

- Je ne sais pas, répondit Kinâna.

 

Le Prophète ordonna alors à Zubayr ibn al'-Awwâm de le torturer jusqu'à ce qu'il livre son secret. Zubayr lui brûla sans cesse la poitrine avec la mèche d'un briquet, mais en vain. Voyant qu'il était à bout de souffle, le Prophète livra Kinâna à Muhammad ibn Maslama, qui lui trancha la tête. »

(Ibid. p.317)

 

13.3    Sur l’expulsion des Juifs et chrétiens de la péninsule arabique

 

Le Messager d'Allah a dit : « J'expulserai les Juifs et les Chrétiens de la Péninsule Arabique et je ne laisserai personne en dehors des Musulmans. », Hadith Muslim, livre 019, numéro 4366.

Alors que nous étions à la mosquée, le Prophète d’Allah vint et dit, « Allons voir les juifs. ». Alors nous sommes sortis et sommes allés à Bait-al-Midras (un lieu où la Torah était récitée et où tous les juifs de la ville se rassemblaient). Le prophète se leva et il s’adressa à eux, « O assemblée de juifs ! Convertissez-vous à l’islam, et vous serez saufs ! ».  Les juifs répondirent, « O Aba-l-Qasim ! Tu nous a transmis le message d’Allah. ». Le prophète dit, « C’est ce que je veux (de vous). » Il répéta sa déclaration une seconde fois, et ils dirent, « Tu as transmis le message d’Allah, O Aba-l-Qasim. ». Alors il déclara cela pour la troisième fois et ajouta, « Vous devez savoir que la Terre appartient à Allah et à Son Apôtre et je veux vous expulser de cette terre. Donc, si quelqu’un parmi vous possède des biens, il a le droit de les vendre, sinon, vous devez savoir que la Terre appartient à Allah et à son Apôtre. », Hadith Bukhari, volume 9, livre 85, numéro 77.

 

13.4    Sur la mise en esclavage des noirs d’Afrique lors de la conquête musulmane de l’Afrique

 

« Les Arabes', au cours de leurs mouvements de conquête, ont d'abord pris, soumis et islamisé l'Afrique du Nord, avant de se diriger vers l'Espagne. Dans ce pays, ils développèrent une brillante civilisation, symbolisée par les émirats et califats de Cordoue. Puis, à leur retour en Afrique, dans une nouvelle vague d'islamisation des peuples, ils amenèrent avec eux une cascade de malheurs. Sous l'avancée arabe, la survie était un véritable défi pour les populations. Des millions d'Africains furent razziés, massacrés ou capturés, castrés et déportés vers le monde arabo-musulman. Cela dans des conditions inhumaines, par caravanes à travers le Sahara ou par mer, à partir des comptoirs à chair humaine de l'Afrique orientale. Telle était en réalité la première entreprise de la majorité des Arabes qui islamisaient les peuples africains, en se faisant passer pour des piliers de la foi et les modèles des croyants. Ils allaient souvent de contrée en contrée, le Coran d'une main, le couteau à eunuque de l'autre, menant hypocritement une « vie de prière », ne prononçant pas une parole sans invoquer Allah et les hadiths' de son Prophète »[97].

 

13.5    Massacres perpétrés durant la conquête musulmane du monde

 

L’historien musulman Firishta [de son nom complet Muhammad Qasim Hindu Shah, (1560 -1620) auteur de Tarikh-i Firishta et du Gulshan-i Ibrahim] fut le premier à donner une idée du bain de sang médiéval que subit l’Inde durant la loi islamique. Il estima que plus de 400 millions d’Indiens furent massacrés pendant l’invasion et l’occupation islamique de l’Inde[98].

Une illustration de la dissonance cognitive chez les Africains du Nord (Maghrebins).

 

14    Annexes : citations incitant à l’esprit critique envers les croyances et les religions.

 

Citations de Hypatie [Hypatia] d’Alexandrie[99] (~360 - 415) :

 

Elle était une philosophe, mathématicienne, astronome, du 4° siècle, assassinée par des chrétiens fanatiques :

 

« Toutes les Religions Formelles et Dogmatiques sont Fallacieuses et ne doivent Jamais être Acceptées Comme Absolues par Quiconque se Respecte… Réservez votre Droit de Penser, Parce qu’il est Préférable de Penser Incorrectement que de ne pas Penser du Tout… Enseigner des superstitions pour Des Vérités est la Chose la plus Terrible… ».

 

« Les fables doivent être enseignées comme des fables, les mythes comme des mythes et les miracles comme des fantasmes poétiques. Enseigner les superstitions comme des vérités est une chose des plus terribles. L'esprit de l'enfant les accepte et les croit, et ce n'est que par une grande douleur et peut-être une tragédie qu'il pourra être soulagé après des années »[100].

 

Autres citations de penseurs et philosophes l’Antiquité :

 

« La religion est considérée par les gens ordinaires comme vraie, par le sage comme fausse et par les dirigeants comme utile », Lucius Annaeus Seneca, Sénèque, philosophe, précepteur de Néron.

 

« Pour moi, je ne doute pas que les premiers qui l'ont introduite [la religion] n'aient eu en vue la multitude ; car, s'il était possible qu'un état ne fut composé que de gens sages, peut-être cette institution [la religion] n'eût-elle pas été nécessaire ; mais, comme le peuple n'a nulle constance, qu'il est plein de passions déréglées, qu'il s'emporte sans raisons et jusqu'à la violence, il a fallu le retenir par la crainte de choses qu'il ne voyait pas et par tout cet attirail de fictions effrayantes [l’enfer, la punition de Dieu]. C'est dont avec grande raison que les anciens ont répandu parmi le peuple qu'il y avait des dieux, qu'il y avait des supplices à craindre dans les enfers, l'on a grand tort dans notre siècle de rejeter ces sentiments [...] ». Source : Histoire générale (IIe siècle av. J.-C.), Polybe (trad. Dom Thuillier), éd. Bibliothèque Historique et Militaire, 1856, vol. II, chap. VI, p. 634.

 

Autres citations de penseurs et philosophes du 18° au 21° siècle :

 

·         « Tu pourras facilement créer une religion ou une doctrine si tu es une personne intelligente qui vit dans une société ignorante et naïve », selon Amine Massinissa.

·         « Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités », Voltaire.

·         « Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique », Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif (1764).

·         « Du fanatisme à la barbarie, il n'y a qu'un pas. », Denis Diderot, philosophe, un Essai sur le mérite de la vertu.

·         « L'intolérance est une maladie contagieuse car elle contamine souvent ceux qui la combattent », Anonyme.

·         "L'ignorance s'accompagne de «fanatisme» ou plutôt, elle suscite le fanatisme, c'est-à-dire ce qui nous rattache à une catégorie particulière ou à une communauté déterminée et qui nous sépare d'autres collectivités par des barrières", Anthologie de la littérature arabe contemporaine (1965) de Anouar Abdel-Malek.

·         "Le fanatisme est aveugle, il rend sourd et aveugle. Le fanatique ne se pose pas de questions, il ne connaît pas le doute : il sait, il pense qu'il sait", Elie Wiesel.

·         "Le fanatisme est la mort de la conversation. On ne bavarde pas avec un candidat au martyre. Que dire à quelqu'un qui refuse de pénétrer vos raisons et qui, du moment que l'on ne s'incline pas devant les siennes, aimerait mieux périr que céder", De l'inconvénient d'être né (1973) de Emil Michel Cioran.

·         Le fanatisme appelle persécution tout ce qui contrarie son absolutisme.”, Octave Pirmez, écrivain et philosophe, in Heures de philosophie.

·         "Le fanatisme, c'est une surcompensation du doute. Et le fanatique, c'est celui qui refuse de douter", Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005, de Eric-Emmanuel Schmitt.

·         "Tout le monde se trompe, le génie comme le demeuré, et ce n'est pas l'erreur qui est dangereuse, mais le fanatisme de celui qui croit qu'il ne se trompe pas", La Part de l'autre (2001) de Eric-Emmanuel Schmitt.

·         Le fanatisme est la seule forme de volonté qui puisse être insufflée aux faibles et aux timides.”, Friedrich Nietzsche, philosophe.

·         « L'ennemie de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions », Friedrich Nietzsche.

·         « La religion est comparable à une école maternelle où l'on apprend aux adeptes à faire de la récitation et non à penser », Anonyme.

·         « Il n’y a pas de savoir nocif, ni ignorance utile. [...] la connaissance est l’origine du bien et le mal vient de l’ignorance. », Abdullah Al-Qasimi, écrivain et intellectuel saoudien (athée).

·         « Plus notre cerveau est submergé par les tabous, les mystères, les mythes, plus on est vulnérable à toutes les manipulations et aux manipulateurs ! », De Azedine Arhab.

·         « Le commerce des religions est un commerce florissant dans les sociétés où règne l'ignorance », Averroès (Ibn Ruch)

·         «Il n'est pas croyable comme le peuple, dès lors qu'il est assujetti, tombe si soudain en un tel et si profond oubli de la franchise [de la liberté, qu'il n'est pas possible qu'il se réveille pour la ravoir, servant si franchement et tant volontiers qu'on dirait, à le voir, qu'il a non pas perdu sa liberté, mais gagné sa servitude », Discours de la servitude volontaire de Étienne de La Boétie.

·         « Celui qui cherche la vérité n'est pas celui qui étudie les écrits des anciens et qui, suivant sa disposition naturelle, place sa confiance en eux, mais plutôt celui qui doute d'eux et qui conteste ce qu'il reçoit d'eux, celui qui se soumet à la discussion et à la démonstration, et non aux dires d'un être humain dont la nature présente toutes sortes d'imperfections et de carences. », Alhazen [Ibn al-Haytham], mathématicien, philosophe et physicien, d'origine perse (965-1039).

·         « Toutes les grandes vérités commencent par être des blasphèmes », George Bernard Shaw, écrivain anglais.

·         « La science s'auto-examine et s'auto-corrige. Elle se confronte sans cesse aux réalités extérieures. Elle étudie ses échecs et reformule ses hypothèses. La science est une machine à apprendre. Dès lors, la science est moins « mal barrée » que n'importe quelle autre institution. Et c'est exemplaire. Si la religion et la politique ressemblaient davantage à la science, le monde serait dans un bien meilleur état »[101].

·         « Quand une affirmation est répétée des millions de fois, elle est vérité pour le croyants, mais pas pour les scientifiques. Pour le croyant, plus sa croyance est partagée, alors plus elle est vraie. Or ce n’est pas parce qu’une croyance est partagée par des milliards de croyants, qu’elle est nécessairement vraie. Argumentum ad populum » (selon l’auteur).

·         « Il suffit de donner à n'importe quelle idée une apparence religieuse pour convaincre les arabes de te suivre », Mohammed Arkoun.

·         « Si tu veux contrôler un ignorant, enveloppe chaque calomnie d’un manteau religieux et elle apparaitra comme une vérité », Averroès.

 

15    Annexe : conséquences du rétablissement du délit de blasphème

 

Un bon nombre de musulmans sont pour le rétablissement du délit de blasphème, en France :

 

Selon Imma « elle [Mila] insulte notre Dieu et non pas une idéologie ».

Modifia « C'est un truc de fou, la loi, en France, ne condamne pas le blasphème ».

Ariezak « Le blasphème est malheureusement permis par la loi [en France] ».

Angeloureal « J’étais mal pour elle [Mila] comment elle s’enfonce [dans le blasphème], comme ça, devant la France entière, sans gêne ».

 

Pour eux, la non-critique des religions est un tabou fondamental.

 

Même un sondage récent, en France, montre que les Français sont partagés, à 50%, sur la liberté d’expression concernant la critique des religions (ce que certains appellent, d’une façon erronée, « le droit au blasphème »)[102].

 

Voici le point de vue, sur ce sujet, twitté par « Hérétique » :

 

« Depuis le début de l'affaire #Mila, un discours revient sans cesse, on aurait le droit de critiquer les religions mais il faudrait le faire dans le « respect ». Mais en quoi consiste réellement ce respect ?

 

Si Raif Badawi a été emprisonné et fouetté s'est pour avoir manqué de "respect" à la religion. Son seul tort est d'avoir demandé que la religion n'empiète pas sur les libertés [individuelles] ...

 

La Vie de Brian, une parodie sur Jésus réalisée par les Monty Python a été censurée à sa sortie au cinéma dans de nombreux pays, au nom du respect de la religion.

 

Asia Bibi, jeune chrétienne pakistanaise a été condamnée à mort (avant d'être acquittée) pour avoir bu de l'eau d'un puits réservé aux musulmans. Elle aussi avait manqué de "respect" à la religion.

 

Le curseur du « respect » dû à la religion découle totalement du rapport de force du lieu. Vous êtes dans un pays où la religion a tous les pouvoirs alors le moindre questionnement, le moindre doute pourra vous faire condamner à mort pour irrespect envers la religion.

 

Dès qu'elles ont un peu de pouvoir les institutions religieuses transforment l'exigence de respect en la plus abominable des censures. Limiter la liberté d'expression au respect des religions, c'est mettre le doigt dans un engrenage qui peut nous amener très loin.

 

Voilà ce qu'on peut faire avec l'exigence de respect envers la religion. Est ce qu'on veut vraiment de cette censure ? ».

 

Au nom du délit de blasphème, certains n’hésitent pas exercer des violences, voire à tuer, ceux qu’ils considèrent comme blasphémateurs[103] (nombreux cas[104], dans les pays musulmans, qui tous interdisent le blasphème contre Allah, Mahomet, l’islam, le Coran …).

 

Ce délit permet à ceux qui sont enfermés dans des certitudes fanatiques (et aveuglantes), de rester dans leurs certitudes sans être dérangées (dans celles-ci).

 

La gentillesse et le respect des autres peuvent conduire les français, par excès de naïveté, à se faire piéger dans un engrenage fatal liberticide, conduisant à la fin de la liberté de conscience (et d’expression), en France.


 

 

15.1    L’impossibilité de critiquer les erreurs scientifiques et les prescriptions barbares dans les textes sacrés

 

Dans le cas du rétablissement du délit de blasphème, l’on permettra de diffuser, sans retenue, des mensonges ou contre-vérités, du moment qu’elles ont une apparence religieuse. Ce qui favorisera l’hypocrisie et le règne du mensonge.

 

15.2    La condamnation pour délit de blasphème, un moyen redoutable pour éliminer les opposants

 

(Et pour éliminer tous ceux qui s’opposent à l’entreprise hégémonique de l’islam et de toute idéologie hégémonique, d’une manière générale).

 

15.2.1    L’élimination du gouverneur chrétien de Jakarta, Basuki Tjahaja Purnama

 

Le gouverneur chrétien de Jakarta, Basuki Tjahaja Purnama, surnommé Ahok, avait déclaré, en septembre 2017, que « l'interprétation par certains oulémas (théologiens musulmans) d'un verset du Coran, selon lequel un musulman ne doit élire qu'un dirigeant musulman, était erronée ».

 

C’était son opinion. Mais pour cette simple déclaration, il a été condamné à deux ans de prison pour blasphème. Cette accusation puis cette condamnation, dans un pays à forte majorité musulmane, où il ne fait pas bon critiquer les interprétations du Coran, a suffit pour lui faire perdre les élections[105].

Par la suite, il a été obligé de faire intégralement ses deux ans de prison (et n’a bénéficié d’aucune remise de peine).

 

15.2.2    L’élimination de Mahmoud Mohamed Taha, homme politique et théologien musulman libéral

 

Mahmoud Mohamed Taha était un homme politique soudanais et un théologien musulman libéral (un mystique), qui a joué un rôle important dans la lutte anti-colonialiste. Il avait été le cofondateur du Parti républicain du Soudan. Il a été exécuté en 1985 par le président et colonel Gaafar Nimeiry[106] pour apostasie.

 

Selon M. Taha, il y a une distinction fondamentale entre la période mecquoise (formulation des dogmes et des principes éthiques) et la période médinoise (une expérience historique dans un contexte déterminé), et il faut, d’après lui, que les musulmans donnent plus d'importance à la première période[107].

 

Taha élabore la théorie d’un « Second Message de l’islam » (titre de son livre paru en 1967 sous le titre arabe Ar-Risala at-taniya min al-islam)[108]. D’après cette théorie, le Coran contient deux messages qui se contredisent. Le message contenu dans les versets du Coran révélés à La Mecque (« Coran mecquois ») exposent un discours différent sur la liberté religieuse et l’égalité entre les sexes que les versets révélés après le départ de Mahomet pour Médine (« Coran médinois »). La tradition juridique coranique a résolu cette « contradiction » en usant de l’ « abrogation » (naskh), principe qui découle du Coran lui-même (II, 106) : « Nous ne transférons aucun signe, nous n'en laissons pas oublier, sans en susciter un autre, meilleur ou similaire » (traduction Chouraqui). Les premiers législateurs abrogèrent les versets mecquois et se servirent des versets médinois : ce fut la création de la loi islamique traditionnelle, la charia.

 

Il pensait que le « Coran médinois » ainsi que les lois de la charia basées sur ces versets violaient les valeurs d’égalité, de liberté religieuse et la dignité humaine, et qu’elles étaient dépassées[109]. Ces versets étaient des « versets subsidiaires », valables pour la société du viie siècle, mais « inadaptés à l’époque moderne, le vingtième siècle ». Les versets mecquois, qui forment le « Second message » de l’islam, doivent constituer la « base de la législation » islamique pour une société moderne. La vraie charia, d’après Taha, n’est pas figée, mais capable « d’évoluer, d’assimiler les capacités de l’individu et de la société et de guider la vie suivant une échelle de développement continu »[110]. Pour lui, le Coran de Médine est approprié en son temps pour constituer la charia, mais la « forme originale, authentique » de l’islam est le Coran de La Mecque, qui garantit un statut égal entre hommes et femmes, musulmans et non musulmans. Taha affirme que la constitution soudanaise doit être réformée pour réconcilier « le besoin individuel de liberté absolue et le besoin commun de justice sociale totale ».

 

Afin de promouvoir sa théorie, il créé un groupe de travail, les « Frères républicains »[111]. Ce collectif étudie en détail les rituels islamico-soudanais, les coutumes, les valeurs culturelles et les pratiques légales. Les Républicains mettent fin à la norme sociale qui restreint le rituel soufi aux hommes. Un groupe de « Sœurs républicaines » se forme également.

 

Le 5 janvier 1985, Taha est arrêté pour avoir distribué des libelles appelant à l’abolition de la charia au Soudan.

 

Son procès dure deux heures avec pour charge principale l’aveu que les accusés étaient opposés à l’interprétation de la loi islamique en vigueur au Soudan[112]. Le lendemain, il est condamné à mort avec quatre disciples (qui se repentirent par la suite et furent acquittés) pour « hérésie, opposition à l’application de la loi islamique, trouble à la sécurité publique, incitation à s’opposer au gouvernement, et reconstitution d’un parti politique interdit[113]. » Le gouvernement interdit que ses opinions non orthodoxes sur l’islam soient débattues en public pour la raison que cela « créerait un trouble religieux » ou fitnah (« scission », « sédition »). Un tribunal spécial confirme la sentence en appel le 15 janvier. Deux jours plus tard, le président Nimeiry fixe l’exécution au 18 janvier.

 

Sa tentative de réformer l’islam, en tentant de contextualiser certaines versets (violents), a échoué[114].

 

Et cet échec, qui entériné la victoire du camp fréro-musulman et des intégristes, a eu des répercussions graves sur le processus ultérieur de réforme de l’islam (qui resté figé dans le formol).

 

Table des matières

1       Introduction. 1

1       La dissonance cognitive, un étrange et déroutant phénomène psychologique. 2

1.1         Présentation du phénomène. 2

1.1         La théorie de la dissonance cognitive. 2

1.2         Des exemples de manifestations de ce phénomène. 4

1.2.1          Exemple en politique. 4

1.2.2          Exemple à l'école. 4

1.2.3          Exemple en médecine. 4

1.2.4          Exemples en relations avec la foi musulmane. 4

2       L’engagement, un autre phénomène poussant à s’aveugler sur les faits ou croyances. 6

2       L’installation de la dissonance cognitive obtenue par la manipulation des émotions, exercée par les idéologies et religions. 7

3       Les biais de confirmation. 8

4       Les paréidolies et spectres de Brocken. 9

5       Crédulité, conditionnement et fanatisme communistes. 12

6       Crédulité, conditionnement et fanatisme chrétiens et juifs. 14

6.1         L’échec des prédictions de la fin du monde. 14

6.2         La confiance excessive dans l’aide divine, la providence ou l’élection divine. 16

7       L’alchimie opérative. 17

8       Le cas de la persistance d’une croyance en une prophétie réfutée. 18

9       Crédulité, conditionnement et fanatisme musulmans. 19

9.1         L’apologie permanente de Mahomet, du Coran empêchant d’avoir un regard critique sur eux. 19

9.2         La dissonance cognitive de musulmans face aux vidéos de l’ex-musulman Majid Oukacha. 22

9.3         La confusion sur le sens des mots (volontaire ou non). 24

9.4         La difficulté à garder son indépendance d’esprit face à une pression sociale et morale constante. 25

9.5         Une pression ou chape de plomb religieuses permanente empêchant l’épanouissement de l’esprit critique et scientifique. 26

10          Les raisons qui ont conduit un chrétien à se convertir à l’islam puis à le quitter. 27

10.1      Quel est le processus qui a conduit à sa conversion et à l’entretien de sa foi ?. 27

10.2      Quel est long processus qui a conduit à sa sortie de l’islam ?. 28

10.3      Dissonance cognitive concernant l’affaire Mila et sur les causes de l’islamophobie. 29

10.4      Dissonance cognitive concernant les causes du terrorisme islamique. 30

10.4.1        Déni du lien entre islam et terrorisme islamique. 30

10.4.2        Les théories du complots pour expliquer le terrorisme islamique. 31

10.4.3        L’affirmation que l’islam est une religion de paix. 31

10.4.4        Que répondre à ces déclarations ? L’islam est-elle vraiment une religion de paix ?. 32

10.5      Stratégies pour résoudre toute dissonance, en eux, et convaincre les non-musulmans. 32

10.6      Pourtant la nécessité d’un regard critique sur l’islam et Mahomet. 36

11          Bibliographie. 38

11.1      Témoignages, études sur le communisme, l’URSS et Staline. 38

11.2      Témoignages dans les années 20 et 30. 38

11.3      Témoignages des années 50 à 80. 38

11.4      Etudes sur le communisme. 39

11.5      Témoignages, études sur le christianisme et le fanatisme chrétien. 39

11.6      Témoignages, études sur l’islam et le fanatisme musulman. 39

11.7      Histoire de l’islam et de la conquête musulmane du monde. 39

11.8      Sur les causes de l’apogée et du déclin scientifique du monde musulman. 39

11.9      Etudes sur l’islam, le Coran et Mahomet. 40

11.10         Les témoignages de ceux qui ont quitté l’islam.. 40

11.11         Les comptes de ceux qui « débunkent » les mythes islamiques dont les « miracles scientifiques du Coran ». 40

11.12         L’apprentissage de l’esprit critique sur les théories du complot. 40

11.13         L’apprentissage de l’esprit critique sur les religions, les prophètes, les textes sacrés. 41

11.14         Sur la dissonance cognitive. 41

11.15         Sur les paréidolie et les spectres de Brocken. 41

12          Annexe : Menaces de morts reçues par le dessinateur Cédu, le 5 février 2020. 41

13          Annexe : les aspects violents de Mahomet et de la conquête musulmane que les musulmans ne veulent pas voir  47

13.1      Hadiths incitant à la violence et aux meurtres. 47

13.2      Sur les violences, atrocités et massacres commis ou commandités par Mahomet. 48

13.3      Sur l’expulsion des Juifs et chrétiens de la péninsule arabique. 51

13.4      Sur la mise en esclavage des noirs d’Afrique lors de la conquête musulmane de l’Afrique. 51

13.5      Massacres perpétrés durant la conquête musulmane du monde. 51

14          Annexes : citations incitant à l’esprit critique envers les croyances et les religions. 53

15          Annexe : conséquences du rétablissement du délit de blasphème. 54

15.1      L’impossibilité de critiquer les erreurs scientifiques et les prescriptions barbares dans les textes sacrés. 56

15.2      La condamnation pour délit de blasphème, un moyen redoutable pour éliminer les opposants. 56

15.2.1        L’élimination du gouverneur chrétien de Jakarta, Basuki Tjahaja Purnama. 56

15.2.2        L’élimination de Mahmoud Mohamed Taha, homme politique et théologien musulman libéral 56

 

 



[1] Voir "Droit public" et "En droit canon et sous l'Inquisition" in "Torture", https://fr.wikipedia.org/wiki/Torture#En_droit_canon_et_sous_l'Inquisition

[2] Une certaine Nafissa m'écrivait : "Comment montrer à ceux qui se veulent aveugles ? Comment expliquer à celui qui a fermé toute capacité de compréhension ? Comment débattre avec celui qui veut juste avoir raison.... Nous sommes impuissants face au désastre que vivent nos familles, amis, peuple en raison de cet obscurantisme tentaculaire capable en quelques décennies de détruire tout un peuple et le plonger dans l’archaïsme total (à quelques exceptions près).".

Ce à quoi je lui avait répondu : "J'ai envoyé ce document à un "fortement convaincu", et tout de suite, il en a fait déjà une lecture sélective. Donc, le faire changer d'avis n'est pas gagné. Mais je m'en doutais. Le combat sera très long, par l'apprentissage de la démarche scientifique chez les jeunes, très jeunes".

[3] Autre formulation « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ».

[4] Biais de confirmation, https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais–de–confirmation

[5]a) Dissonance cognitive, https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive

b) La théorie de la dissonance cognitive, https://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/theories/influence/6-la-theorie-de-la-dissonance-cognitive

[6] a) La théorie de la dissonance cognitive, https://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/theories/influence/6-la-theorie-de-la-dissonance-cognitive

b) Cette théorie a été établie, dans son ouvrage A Theory of Cognitive Dissonance (Stanford University Press, California), en 1957, par le psychosociologue américain Leon Festinger (1919-1989), pour expliquer comment l'être humain gère les tensions provoquées par des éléments incompatibles.

[7] Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs : Dissonance cognitive, http://www.toupie.org/Biais/Dissonance_cognitive.htm

[8] a) Les Versets douloureux du Coran. Discussion sur les versets du Coran, violents, discriminants et intolérants ou incitant à donner sa vie, classés thématiquement (En annexe, les hadiths en relations avec ces versets), maj le 28/01/2020, 101 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/versets_violents_et_intolerants_du_coran_classes_thematiquement.pdf

b) Il existe, au minimum, 49 versets et 19 hadiths antijuifs et antichrétiens, qui stigmatisent ou appellent à la haine contre les Juifs, les chrétiens et polythéistes (2.73-79, 2.79-85, 2.89-95, 2.96, 3.78, 3.112, 4.51, 4.155-158, 5.13, 5.15, 5.41, 5.51, 5.60-64, 5.81, 5.82, 6.91, 7.166, 7.167, 9.5, 9.14, 9.28, 9.29, 9.30, 9.34, 9.123, 48.29, 62.5, 62.6-8, 63.4, 98.6, Muslim Livre 41 n° 6985, Muslim 17.4216, Muslim, Livre 37, n° 6666 et n° 6668, Bukhari 53.392, Bukhari, Hadith n° 3060, Bukhari 4.52.297, Bukhari 5.59.362, Bukhari 5.59.365 [en rapport avec Coran 59.5], Bukhari 5.59.447 [sur le massacre des Bani Quraiza], Mouslim n° 2767, Abu Dawud Livre 33, n°4390, Boukhari, n° 3593, Muslim livre 26 n°5389 …

Il y a de nombreux versets incitant l’intolérance religieuse ou/et contre les non-musulmans : 2.221, 2.193, 2.256-257, 3.4, 3.10-12, 3.19, 3.56, 3.61, 3.85, 3.131, 7.72, 8.39-40, 60.4, 66.9, 74. 7-10 ... 

[9] Selon Gwen, cette réponse est le reflet d’une « lâcheté intellectuelle ».

Alors que pour moi, elle est liée à une dissonance cognitive.

[10]a) Engagement (psychologie sociale), https://fr.wikipedia.org/wiki/Engagement_(psychologie_sociale)

b) C’est un phénomène étroitement lié à celui de la « dissonance cognitive ».

[11] Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois (1987) ont créé le concept de soumission librement consentie, aussi appelé soumission sans pression en 1966 par Freedman et Fraser, pour décrire la conséquence d'un procédé de persuasion qui conduit à donner l'impression aux individus concernés qu'ils sont les auteurs de leurs décisions.

[12] Théorie de l'engagement et de la dissonance, https://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/theories/influence/10-theorie-de-l-engagement-et-de-la-dissonance

[13]Léon Festinger, Hank Riecken, Stanley Schachter, L’échec d’une prophétie, 1956, réédition Presses Universitaires de France - PUF (1993).

[14]a) “Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger”, citation apocryphe de John F. Kennedy, qui cita cette phrase de O.A. Battista, dans son discours sur le rôle de la presse dans une société libre prononcé à l'American Newspaper Publishers Association à New York le 27 avril 1961.

[15] Robert Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, Petit Traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Presses universitaires de Grenoble (PUG), 2002.

[16] Christian Morel, Les Décisions absurdes, Gallimard, 2002, Collection « Bibliothèque des sciences humaines » : Les Décisions absurdes I : Sociologie des erreurs radicales et persistantes. Les décisions absurdes II: Comment les éviter etc.

[17] Ces « ennemis » seront 1) pour les musulmans, les mécréants, les non-croyants, les juifs, les chrétiens, les polythéistes (tous ceux qui ne sont pas musulmans, 2) pour les chrétiens, les méchants, les égoïstes, 3) pour les communistes, les capitalistes, les patrons, les possédants, supposés tous exploiteurs du prolétariat, …

[18] Voir le chapitre "Le phénomène sectaire, ce qui caractérise une secte" in "Comprendre les racines et mécanismes psychologiques du fanatisme", Benjamin LISAN, 29/03/2018, 33 pagesz, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/comprendre_les_racines_et_mecanismes_psychologiques_du_fanatisme.htm

[19] Biais de confirmation, https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation

[20] Pons et Fleischmann cherchaient à obtenir la « fusion froide » par électrolyse de l’eau lourde grâce une cathode de palladium, ce métal ayant un taux naturel d’adsorption très élevé en hydrogène et aussi en deutérium gazeux. Suite à une erreur dans leurs résultats d’expérience, ils ont vraiment cru avoir obtenu la  « fusion froide », , en fait, une rêverie de deux chercheurs, basée sur un principe théorique, irréalisable expérimentalement.

[21] Pour de nombreuses raisons psychophysiologiques (nécessité de travailler dans la pénombre où l’accommodation de l’œil humain entraîne des modifications de la brillance des objets observés, entre autres), René Blondot avait considéré comme un phénomène nouveau ce qui relevait en fait de nombreux artéfacts, d’observation, d’illusions sensorielles et surtout d’autosuggestion plus ou moins inconscientes.

[22] Proper Alfaric, Jésus a-t-il existé ?, Ed. Coda (PUF), 2005, page 256, réédition préfacée par Michel Onfray.

[23] Test de Rorschach, https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Rorschach

[24] Paréidolies, https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie

[25] Un livre montrant la vie de la classe privilégiée en URSS et démontrant que l’URSS était loin d’être une société égalitaire.

[26] Le règne du mensonge, histoire du communisme, Christophe Geffroy, 09/11/2017, http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Le-regne-du-mensonge-histoire-du-communisme

c) Critiques du communisme, https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_du_communisme

[27] a) J'ai choisi la liberté ! La vie publique et privée d'un haut fonctionnaire soviétique, Viktor Kravtchenko, Editions Self, 1947.

b) Rue du Prolétaire rouge : Deux communistes français en U.R.S.S, Nina Kéhayan, Jean Kéhayan, Seuil, 1978.

c) Mémoires, General Piotr / Pedro G. Grigorenko, Presses de la Renaissance, 1980.

d) La cuisinière et le mangeur d'hommes : essai sur les rapports entre l'État, le marxisme et les camps de concentration, André Glucksmann, Seuil, 1976.

e) L'archipel Du Goulag : 1918-1956 (3 tomes), Alexandre Soljenitsyne, Le Seuil, 1973 (1974 en France).

[28] a) Le procès de Kravchenko : une vérité malvenue ? Aliya Aysina, 20/06/2019, http://www.justice.gouv.fr/histoire-et-patrimoine-10050/proces-historiques-10411/le-proces-de-kravchenko-une-verite-malvenue--32496.html

b) Nina BerberovaL'Affaire Kravtchenko : procès intenté par V.A. Kravtchenko aux « Lettres françaises », 1949-1950, éd. Actes Sud, 1993.

c) Le procès Kravchenko - Compte-rendu sténographique, Paris, Albin Michel, 1949.

[29] Gide publie Retouches à mon « Retour de l'U.R.S.S. » en juin 1937 (chez Gallimard) qui se veut une réponse aux critiques et aux injures dont il a été victime à la suite de la parution de Retour de l'U.R.S.S., en 1936. Gide ouvre l'ouvrage avec la phrase « La publication de mon Retour de l'U.R.S.S. m'a valu nombre d'injures. » (Retouches à mon « Retour de l'U.R.S.S. » p. 105)

[30] Le PCF ne condamna jamais la « normalisation ». Cf. Printemps de Prague, https://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_de_Prague

[31] Par exemple, par le mécanisme de la dissonance cognitive ? Cf. La théorie de la dissonance cognitive, https://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/theories/influence/6-la-theorie-de-la-dissonance-cognitive

[32] Miracle du soleil, https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle_du_soleil

[33] Gérard de SèdeFatima : enquête sur une imposture, Paris, Alain Moreau, 1977, 293 p.

[34]Cf. IRAN : La Lune aux couleurs de Pepsi... un canular qui a piégé des milliers d’Iraniens, 07/06/2012, https://observers.france24.com/fr/20120607-iran-lune-teheran-canular-pepsi-cola-projection-rayon-rumeur-internet

[35] Cole-Turner, Ronald (2012). "The singularity and the rapture: Transhumanist and popular Christian views of the future". Zygon. 47 (4): 777–796.

[36] Aveni, Anthony (2016). Apocalyptic Anxiety: Religion, Science, and America's Obsession with the End of the World. University Press of Colorado. (ISBN 978-1-60732-471-3).

[37] Eliyahu Berkowitz, Adam (August 17, 2015). "200-Year-Old "Messiah Clock" Sets Last Possible Date for Final Redemption – and the Timing Will Surprise You !". Breaking Israel News. Archived from the original on August 6, 2017.

[38] Liste de prédictions de la fin du monde, https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pr%C3%A9dictions_de_la_fin_du_monde

[39] Récapitulatif des fausses prophéties de la Watchtower (Société des témoins de Jehovah), Auteur : Waddle, 23 Avril 2010, http://waddle-chretien.over-blog.com/article-recapitulatif-des-fausses-propheties-de-la-watchtower-societe-des-temoins-de-jehovah-49138746.html

[40] a) La destruction des Etats-Unis pour bientôt ? The DESTRUCTlON OF United States Under President Donald Trump. Sheikh Imran Hosein NEW, https://m.youtube.com/watch?feature=share&v=Ay7JOwkjJGY  

b) Cheikh Imran Hosein, éminent érudit islamique en eschatologie, plonge au cœur de la situation politique actuelle et des leçons tirées de l'eschatologie islamique et élargit les yeux sur le sujet. Il nous a très probablement donné l’indice ultime pour la Malhama ou la grande guerre, https://m.youtube.com/watch?v=iv83PIPB4ZA&feature=share  

c) Ces musulmans qui croient en la prophétie de la « MALHAMA », la grande boucherie finalehttp://resistancerepublicaine.eu/2017/06/14/ces-musulmans-qui-croient-en-la-prophetie-de-la-malhama-la-grande-boucherie-finale   

d) « Malhama renvoie à la bataille apocalyptique censée être menée près de Dabiq [en Syrie], à la fin des temps, pour l'islam; le terme renvoie à un hadith fameux d'Abou Muslim , souvent cité par les djihadistes (y compris chez l'Etat islamique) ». Cf. Malhama Tactical : les instructeurs mercenaires des djihadistes, 07 Septembre 2018, http://www.francesoir.fr/malhama-tactical-les-instructeurs-mercenaires-des-djihadistes

[41] a) Thomas Müntzer, https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_M%C3%BCntzer

b) Les faux messies. Histoire d’une attente, Christophe Bourseiller, Fayard, 1993, pages 103 à 107.

[42] Alchimie, http://www.fangpo1.com/Dos_Alchim/Dos_Alchiwb5/pays_alchi/arti_alchi.html

[43] Harmon-Jones, Eddie, A Cognitive Dissonance Theory Perspective on Persuasion, in The Persuasion Handbook: Developments in Theory and Practice, James Price Dillard, Michael Pfau, eds. 2002. Thousand Oaks, CA: Sage Publications, p. 101.

[44] Festinger, L., Riecken, H.W., & Schachter, S. (1956). When prophecy fails. Minneapolis: University of Minnesota Press.

[45] Nous rencontrons le même problème avec la croyance de beaucoup de chrétiens, qui voient aussi Jésus comme surhumain et demi-Dieu, qui ne se posent jamais de question sur la réalité historique des miracles allégués dans les évangiles, dont la résurrection d’entre les morts de Jésus, lui-même, de Lazare, son amis, de la transformation miraculeuse d’eau en vin etc.

[46] Idem chez les chrétiens, qui voient aussi Jésus comme un être divin, surhumain, surnaturel, doté de pouvoirs extraordinaires, qui peut marcher sur les eaux, ressusciter les morts, ressusciter d’entre les morts, redonner la vue aux aveugles, refaire marcher les paralytiques …

[47] Il sera interdit de dire, par exemple, que la motivation originelle de Mahomet, derrière sa mission, aurait pu être un énorme de besoin de reconnaissance et de revanche sociales, liée à une impression de déclassement social, fortement ressenti durant son enfance (orphelin, il n’aurait peut-être pas bénéficier des privilèges _ attentions, amour, soins …_ que ses camarades recevaient de leurs vrais parents). C’est un « impensable » dans l’esprit de beaucoup de musulmans.

[48] a) L'insulte est souvent l'argument finale de celui qui n'a pas d'argument ou qui ne trouve plus rien à dire.

b) Exemple d'insulte "tu es juste une petite pute et une grande gueule TU AS JUSTE PEUR DE TOI MEME SALOPE".

[49] Exemple : « Tu es un islamophobe de luxe. Tu passes ton temps à mentir et servir Satan. Tu es un Kafir. Que Dieu te guide ou te brise le dos », « Roh nayek race de vipère ». « Tu es Satan en personne » etc.

b) Le Coran est, lui-même, rempli de menaces contre les infidèles, les incroyants [en la parole d’Allah …]. Par exemple :

2. 104. Un châtiment douloureux sera pour les infidèles.

7.72 [...] Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n’étaient pas croyants.

[50] Mohammed sws : Le Prophète modèle, http://www.islam-paradise.com/Prophete_modele_centre.php

[51] En fait selon l'ouvrage "The 100: A Ranking of the Most Influential Persons in History" [Les 100 personnages les plus influents dans l’histoire], Galahad Books, 1976, 1982, un livre de Michael H. Hart, un astrophysicien et essayiste américain. Représentant du nationalisme blanc américain, ce dernier défend une partition raciale des États-Unis.

[52] Quand certains hadiths sont désagréables pour certains croyants, ces derniers me rétorquent que les hadiths (Bukhari, Mouslim …) ne sont pas fiables (ce sont des on-dit, des ragots …). Personnellement, je trouve que les hadiths dressent un portrait plutôt cohérent et concordant sur le prophète, celui d’un homme ambitieux, revendicateur, soucieux de son prestige, de sa position sociale, sourcilleux sur le respect qu’on lui doit, rassembleur, meneur charismatique, même soutenu par les juifs, au départ.

[53] a) La beauté et l’éloquence du Coran, https://www.islamreligion.com/fr/articles/3923/la-beaute-et-l-eloquence-du-coran-partie-1-de-2/

b) Le style du Coran est lourd. Selon l'auteur, cet ouvrage est souvent mal écrit et n'a pas d’organisation interne. Les textes du cantique des cantiques, de certains psaumes de David (tel le Psaume 23. "dans la vallée de la mort"), le texte du sermon sur la montagne (De Mt 5. 1 à Mt 7. 28), le début de la Bhagavad Gita (présentant les doutes du "prince Arjuna", un texte sacré de l'hindouisme), "le prophète" de Khalil Gibran (une œuvre poétique, écrite en 1923) sont nettement plus beaux ... Selon Sami Aldeeb, arabophone, spécialiste du droit islamique, le livre saint des musulmans comprend quelque 2500 erreurs linguistiques qu'il relève dans son édition arabe du Coran et dans un ouvrage consacré uniquement à ces erreurs. Cf. "Le Coran est empli d’erreurs grammaticales et stylistiques", Sami Aldeeb, http://boulevarddelislamisme.blog.tdg.ch/archive/2017/07/31/le-coran-est-empli-d-erreurs-grammaticales-et-stylistiques-285358.html (On ne voit pas tout cela, avec les yeux de Chimène=/

[54] Chaîne Youtube de Majid Oukacha, https://www.youtube.com/channel/UCiU8hlLbqdubrjQ7qqXYxEg

[55] Cf. https://www.facebook.com/MajidOukacha/

[56] Page Twitter de Majid Oukacha (@MajidOukacha), https://twitter.com/MajidOukacha

[57] http://www.majidoukacha.com/

[58] Mais ils ne cherchent jamais alors à expliquer sa prétendue haine contre l’islam.

[59] « Ce genre de menaces de mort, j'en reçois par centaines, mais mes plaintes ou courriers aux autorités restent sans suite. La bougie ou le tweet d'indignation après ma mort ne me ressuscitera pas, alors je ne compte que sur moi pour échapper aux menaces. @prefpolice @Place_Beauvau », https://twitter.com/majidoukacha/status/1153681208863338496?lang=fr

[60] « Ces menaces de mort régulières, j'ai appris à vivre avec. C'est mon sort d'ex-musulman qui ose critiquer l'islam publiquement, hélas, même dans notre pays laïque. Que vont donc gagner ces deux-là si je meurs assassiné ? Me tuer ne donnera pas raison à leur foi ». https://twitter.com/majidoukacha/status/1120452023969828864?lang=fr

[61] a) Ils ont même créé une page anti Majid Oukacha (1), qu'ils présentent ainsi : « Le but de cette page est d'apporter des réponses aux critiques infondées de ce Majid Oukacha, par le biais de notre savoir et surtout par le biais de notre magnifique religion et du Saint Coran ».

b) il a même été écrit un livre pour tenter de réfuter ses arguments, « Il était une mauvaise foi, Majid Oukacha... », écrit par Froment Mickael, converti à l'islam et publié en 2018 chez Amazon (en autoédition).

(1) Majid Oukacha "L'imposteur" - Réponse et analyse, https://www.facebook.com/pages/category/Community/Majid-Oukacha-Limposteur-R%C3%A9ponse-et-analyse-802152383217550/

[62] a) Le Coran prospère sur la peur et sur l’ignorance, http://ndf.fr/poing-de-vue/26-09-2015/majid-oukacha-le-coran-prospere-sur-la-peur-et-sur-lignorance

b) J'ai quitté l'Islam (pour une bonne raison ...), Majid Oukacha, https://www.youtube.com/watch?v=NIl5wTcrPdk

[63] Affirmation gratuite et totalement fausse. Au contraire, Majid Oukacha cherche constamment à discuter avec les musulmans convaincus, dont beaucoup se dérobent, à cause de leurs préjugés défavorables, sur lui.

[64] « Mal nommer un objet c’est ajouter au malheur de ce monde, car le mensonge est justement la grande misère humaine, c’est pourquoi la grande tâche humaine correspondante sera de ne pas servir le mensonge », Albert Camus, In : « Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22., https://dicocitations.lemonde.fr/citation_auteur_ajout/80929.php

[65] Le Coran contient plus de 400 versets incitant à la violence ou l'intolérance contre autrui (et ils ne concernent pas uniquement les versets de l'épée ou du sabre : 9.5, 9.29-31 ...). Il existe, au minimum, 49 versets et 19 hadiths antijuifs et antichrétiens, qui stigmatisent ou appellent à la haine contre les Juifs, les chrétiens et polythéistes (2.73-79, 2.79-85, 2.89-95, 2.96, 3.78, 3.112, 4.51, 4.155-158, 5.13, 5.15, 5.41, 5.51, 5.60-64, 5.81, 5.82, 6.91, 7.166, 7.167, 9.5, 9.14, 9.28, 9.29, 9.30, 9.34, 9.123, 48.29, 62.5, 62.6-8, 63.4, 98.6, Muslim Livre 41 n° 6985, Muslim 17.4216, Muslim, Livre 37, n° 6666 et n° 6668, Bukhari 53.392, Bukhari, Hadith n° 3060, Bukhari 4.52.297, Bukhari 5.59.362, Bukhari 5.59.365 [en rapport avec Coran 59.5], Bukhari 5.59.447 [sur le massacre des Bani Quraiza], Mouslim n° 2767, Abu Dawud Livre 33, n°4390, Boukhari, n° 3593, Muslim livre 26 n°5389 …

Il existe de nombreux versets incitant l’intolérance religieuse ou/et contre les non-musulmans : 2.221, 2.193, 2.256-257, 3.4, 3.10-12, 3.19, 3.56, 3.61, 3.85, 3.131, 7.72, 8.39-40, 60.4, 66.9, 74. 7-10 ... dont le verset 7.72 [...] Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n’étaient pas croyants.

Cf. Les Versets douloureux du Coran. Discussion sur les versets du Coran, violents, discriminants et intolérants ou incitant à donner sa vie, classés thématiquement (En annexe, les hadiths en relations avec ces versets), l28/01/2020, 103 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/versets_violents_et_intolerants_du_coran_classes_thematiquement.htm

[66] Cf. Ridda wars, https://en.wikipedia.org/wiki/Ridda_wars

[67] Psychologie des foules, Gustave Le Bon, 1895 et 1905, a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_des_foules_(livre),

b) https://www.infoamerica.org/documentos_pdf/lebon2.pdf

[68] Syndrome de Stockholm, https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm

[69] Phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d’empathie, voire une sorte de sympathie ou de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d’identification et de survie.

[70] Bat Ye'or, Juifs et chrétiens sous l'islam. Face au danger intégriste, Berg International, 10 janvier 2005, page 109.

[71] Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi, connu aussi comme Razi (persan : رازی ) ou Al-Razi, ou Ar-Razi, ou Ibn Zakaria (Zakariya) ou (en latin) comme Rhazes et Rasis, ou Rhasès (865-925) est un savant pluridisciplinaire iranien qui a fait d'importantes contributions à la médecine, à l'alchimie et à la philosophie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Abu_Bakr_Mohammad_Ibn_Zakariya_al-Razi

[72] https://fr.wikipedia.org/wiki/Critique_de_l%27islam#cite_note-:0-6

[73] https://fr.wikipedia.org/wiki/Critique_de_l%27islam#cite_note-7

[74]a) Voir Martine Gozlan, Pour comprendre !'intégrisme islamique, Albin Michel, Paris, 1995, 2002, p. 98.

L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun (cité par Martine Gozlan, ibid.) résume la philosophie de cet esprit collectiviste et tribaliste en ces termes : « La société araboislamique a toujours privilégié le clan, la tribu, la famille par rapport à l'individu. L'individu en tant qu'entité autonome, subjective et libre, n'est pas reconnu. Dans cet esprit, toute tentative d'existence en dehors de la norme clanique - par exemple revendiquer la liberté de croire ou de ne pas croire, la séparation de la religion et de l'État, bref toute démarche vers une laïcité - est considérée comme une trahison. ».

b) « Puisque l’être humain n’a aucune valeur hors du champ religieux, et puisque, même au sein de ce champ, sa valeur n’existe que dans et par la parole de Dieu, il ne dispose d’aucune liberté : la soumission à l’unicité d’Allah équivaut à un abandon total par les individus de leur souveraineté sur leurs propres vies. […] ». Cf. L’islam fait le lit du populisme, Sam Haroun, 29 mars 2017, https://www.ledevoir.com/opinion/idees/495053/l-islam-fait-le-lit-du-populisme

[75] Moi, Française vivant dans un pays musulman, 22/09/2012, https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20120922.RUE2626/moi-francaise-vivant-dans-un-pays-musulman.html

[76] [Comment j'ai quitté ma religion] VII - Maël, 26/01/2020, https://www.incroyant.fr/index.php?page=articles.show&id=116

[77] Une sorte de processus de "remédiation cognitive", utilisant des stratégies cognitives pour réduire la dissonance et de se rapprocher de l'état inverse dit de "consonance positive" (un état agréable).

[78] Processus de « rationalisation ».

[79] Tel le chant des Sirène, ou la musique du joueur de flute d’Hamelin …

[80] a) Affaire Mila, https://dissidence.wikia.org/fr/wiki/Affaire_Mila

b) Après ses propos anti-islam, Mila présente ses excuses et porte plainte, Benjamin Andria, 23 Janvier 2020, https://www.saphirnews.com/Apres-ses-propos-anti-islam-Mila-presente-ses-excuses-et-porte-plainte_a26859.html

c) Quotidien, 3 février 2020 : https://twitter.com/Qofficiel/status/1224418961649029120

d) Radio Paris ment, Michel Onfray, 06/20/2020, https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/radio-paris-ment

e) [Chronique] Blasphème contre l’islam : derrière #JeSuisMila, une vidéo affligeante pour un débat utile, Damien Glez, 06 février 2020, https://www.jeuneafrique.com/892480/societe/droit-au-blaspheme-contre-lislam-jesuismila-une-video-affligeante-pour-un-debat-utile/

[81] a) Certains français voient une communauté (se considérant comme supérieure aux autres), tentant d'imposer, au reste des Français, le halal, le voile _ c'est à dire l'inégalité homme / femme _, la communautarisation _ conduisant à des apartheids sociaux et à la non intégration dans la communauté nationale (ou seulement dans la Oumma Islamique séparée et discriminatoire envers les non-musulmans) _, le Burkini, les prières de rue, le jihad judiciaire, le rétablissement du délit de blasphème (poussé en cela par les menaces et condamnations à mort, les meurtres d'athées, d'apostats, les attentats, comme ceux de Charlie), la soumission à la place de l'émancipation, les atteintes à la laïcité, à la démocratie et à la liberté d'expression ...

b) Sans compter la profusion des attentats islamistes dans le monde, depuis 30 ans :

Le journal allemand "Welt am Sonntag" a publié une liste répertoriant tous les attentats terroristes commis au nom de l'islam depuis 11/9/2001.En total, il y a eu 31,221 attentats islamistes et 146811 victimes depuis ces 18 dernières années.

Cf. Le terrorisme islamiste a-t-il fait 146 000 morts depuis 2001, comme l'a calculé «Die Welt» ? Fabien Leboucq, 2 mai 2019, https://www.liberation.fr/checknews/2019/05/02/le-terrorisme-islamiste-a-t-il-fait-146-000-morts-depuis-2001-comme-l-a-calcule-die-welt_1724281

[82] Radio Paris ment, Michel Onfray, ibid.

[83] Il y a une tendance générale, chez beaucoup de musulmans, à dédouaner les versets du Coran de leur responsabilité dans le retard scientifique et l’intolérance du monde musulman ou dans la genèse du terrorisme islamique. La faute est toujours rejetée sur des causes extérieures à l’islam : la colonisation occidentale, la mauvaises influence ou les mauvaises actions de l’occident (perçu comme ennemi de l’islam).

[84] Attaque d’un marché au Burkina Faso: Le bilan pourrait atteindre 50 morts, 23 janv. 2020, https://intellivoire.net/attaque-dun-marche-au-burkina-faso-le-bilan-pourrait-atteindre-50-morts/

[85] Mais il est vrai aussi que les terroristes islamistes s’en prennent aussi musulmans qu’ils considèrent comme modérés, tièdes ou traitres à leur cause ou ne suivant pas la charia ou le « vrai islam ».

[86] a) Mounir Benjelloun : « Il y a une conspiration contre l’islam et les musulmans d’Espagne », 19/08/2017, https://www.yabiladi.com/articles/details/56640/mounir-benjelloun-conspiration-contre-l-islam.html 

b) Déni d'islamisme : le réarmement moral passe par un retour au réel, Mathieu Bock-Côté, 20/07/2016, http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/07/20/31003-20160720ARTFIG00290-deni-d-islamisme-le-rearmement-moral-passe-par-un-retour-au-reel.php

[87] 1) L’islam ne signifie pas paix, mais soumission, même si les deux mots, en arabe, sont très proches.

2) Occultation (dissimulation) des nombreux versets appelant à la violence : Coran 9:5, 9:23, 9:29, 47:4, 5:33, 8:60, 8:12, 47:4, 48:28, 16:126, 2:191-193,  etc.[87] . Par exemple :

a) "Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers de guerre, avant d'avoir fait un grand carnage sur la terre [...]", Coran 8.67.

b) "Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers, avant d’avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d’ici-bas, tandis qu’Allah veut l’au-delà. Allah est Puissant et Sage", Coran 8.67.

[88] Selon Bijan Id : « Une majorité de ces gens-là ne connait pas les textes polémiques de l'islam ou bien sont trompés par les discours des Oulémas maquilleurs, comme Tariq Ramadan ou Adnan Ibrahim ».

[89] Or 90% des chrétiens se focalisent sur le nouveau testament. Et en occident, ils respectent les droits de l’homme.

[90] Alors que ces traductions sont réalisées des universitaires souvent islamologues, qui connaissent l’islam et l’arabe sur le bout des doigts.

[91] « Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage » (Coran 5:38).

[92] « [...] Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhorter, puis ignorez-les dans votre lit conjugal et, si nécessaire, corrigez-les [frappez-les] [...] » (Coran 4:34).

[93] Cf. C’est quoi la taqiya, Majid Oukacha, https://www.youtube.com/watch?v=DuRTU6yByFk

[94] Cf ; http://mb-soft.com/believe/tfw/hadith4.htm

[95] Entretien avec un ex-musulman (témoignage d'un Kabyle), le 27/04/2019, 17 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/entretien-avec-un-ex-musulman2.htm

[96] Bukhari Livre 11, n°617, https://muflihun.com/bukhari/11/617

[97] Extrait du livre : "Le génocide caché" de l’historien Tidiane N'DIAYE.

[98] L’invasion islamique de l’Inde: le plus grand génocide de l’histoire, https://www.elishean.fr/linvasion-islamique-de-linde-le-plus-grand-genocide-de-lhistoire/

[99] Hypatie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie

[100] Source :Hypatia quotes, https://www.brainyquote.com/authors/hypatia-quotes

[101] Cf. Source : http://www.slate.fr/story/164681/ce-que-politique-religion-peuvent-apprendre-science-methodes-principes-scientifiques-apprentissage

[102] a) Blasphème. Affaire Mila : la société française divisée sur la critique des religions, Bernadette Sauvaget, 5 février 2020, https://www.liberation.fr/france/2020/02/05/affaire-mila-la-societe-francaise-divisee-sur-la-critique-des-religions_1777373

b) Laïcité. Affaire Mila : la moitié des Français défavorables au droit de critiquer les religions. Une enquête de l'institut Ifop menée auprès de 2.000 personnes révèle un pays divisé en deux sur la question de la liberté de "blasphémer". Les jeunes générations et les musulmans y apparaissent particulièrement hostiles, Hadrien Mathoux, 05/02/2020, https://www.marianne.net/societe/affaire-mila-la-moitie-des-francais-defavorables-au-droit-de-critiquer-les-religions

[103] La chaîne Youtube Porta dos Fundos qui compte 16,2 millions d'abonnés, avait lancé sur Netflix, une satire spéciale Noël où le Christ se révèle homosexuel. En représailles, le siège de la société de production du célèbre collectif humoristique Portas dos Fundos a été attaqué à coup de cocktails Molotov par un ancien membre du mouvement d'extrême-droite FIB. Cf. Brésil : on ne rigole plus, https://www.arte.tv/fr/videos/094792-000-A/bresil-on-ne-rigole-plus/

[104] 1) Le blogueur athée, Raif Badawi, emprisonné ayant subi plus de 100 coups de fouet, 2) le blogueur athée, Waleed Al Husseini, torturé durant 60 jours, par l’autorité palestinienne, 3) Omar Batawil, un jeune athée de 18 ans qui critiquait le fondamentalisme religieux sur Facebook, assassiné à Aden (Yémen), le 27 avril 2016 ...

[105] a) Le gouverneur chrétien de Jakarta devant la justice indonésienne pour blasphème, Jean-Baptiste Le Roux, 3/01/2017, https://rcf.fr/actualite/le-gouverneur-chretien-de-jakarta-devant-la-justice-indonesienne-pour-blaspheme

b) Indonésie : Le gouverneur chrétien de Jakarta condamné pour blasphème. Le gouverneur chrétien de Jakarta a été condamné mardi à deux ans de prison pour insulte à l'islam, une décision surprise qui fait craindre une montée de l'intolérance religieuse dans le plus grand pays musulman au monde, AFP, 09/05/2017, https://www.cnews.fr/monde/2017-05-09/le-gouverneur-chretien-de-jakarta-condamne-pour-blaspheme-755000

Note : Le jugement a été salué à l'extérieur du tribunal par des musulmans conservateurs qui scandaient: «Dieu est le plus grand!». Les cinq juges sont allés beaucoup plus loin que le parquet qui avait requis du sursis, en ordonnant en outre l'incarcération du prévenu.

c) Indonésie : Le gouverneur chrétien de Jakarta a été condamné à deux ans de prison pour blasphème, 05/09/2017, https://www.france24.com/fr/20170509-indonesie-gouverneur-chretiens-jakarta-condamne-deux-prison-blaspheme

[106] En 1981, ce dernier signe une alliance avec les Frères musulmans. En 1983, il impose la Charia dans tout le pays. Cf. Gaafar Nimeiry, https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaafar_Nimeiry

[107] Abdou Filali-Ansary, L'islam est-il hostile à la laïcité ? Sindbad - Actes Sud, 2002, p. 97-98.

[108] Lichtenthäler, Gerhard. "Mahmud Muhammad Taha: Sudanese Martyr, Mystic and Muslim Reformer". Institute of Islamic Studies. Evangelical Alliance of Germany, Austria, Switzerland. Retrieved 30 July 2014.

[109] Lichtenthäler, Gerhard, ibid.

[110] Taha, Mahmoud Mohamed (1987). The Second Message of Islam. Syracuse University Press. p. 39.

[111] Packer, George (11 September 2006). "The Moderate Martyr: A radically peaceful vision of Islam".

[112] Wright, Robin. Sacred Rage. p. 4.

[113] Wright, Robin. Sacred Rage. p. 203.

[114] Mahmoud Mohamed Taha, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Mohamed_Taha