Le fossé entre pensée religieuse et pensée scientifique dans le « monde musulman »

 

Par Benjamin LISAN, le 02/07/2020

 

« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez », Hannah Arendt.

 

1         Le niveau de la culture scientifique dans les pays musulmans

 

1.1        Les croyances magiques et celles dans les miracles y sont encore fortes

 

Beaucoup de musulmans croient toujours :

 

a) à l’enfer et au paradis,

b) aux anges, au diable, aux démons / djinns,

c) à la sorcellerie[1].

 

Pour certains, ce qui est décrit dans ce verset correspond à une « réalité vraie » :

 

67.5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables [djinns] et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.

 

Beaucoup vivent dans la crainte ou la terreur de finir en enfer[2], pensant que s’ils transgressent les commandements de l’islam (sur la fornication, l’alcool, le porc, l’oubli de la prière …), ils finiront en enfer.

 

L’autorité de Mahomet n’est jamais remise en cause. Si Mahomet recommande un thérapie pour soigner quelque chose, ses « prescriptions » sont respectées ou crues comme « parole d’évangiles ». Et donc :

 

·         Dans les pays musulmans, on rapporte souvent les [fait souvent la promotion des] vertus miraculeuses du fruit et du miel de jujubier (ou de son fruit, le jujube).

·         Des disciplines comme les techniques de désenvoûtements (roqya[3] …), l’incisiothérapie ou hijama[4] (les saignées + ventouses) y sont encore pratiquées (couramment).

·         L’ingestion d’urine de chameau est vantée comme bénéfique[5], même si l’OMS recommande de ne pas en boire[6].

·         Etc.

 

1.1.1        La Ruqiya ou Roqya

 

La Ruqiya (arabe : الرقية), ou Roqya, est un exorcisme propre à l'Islam. C'est un ensemble de méthodes spirituelles qui consisteraient selon ses adeptes à guérir des maladies occultes, comme la possession, par la récitation de versets coraniques et l'utilisation d'autres substances (eau, huile, miel, herbes, ...). Elle est encore pratiquée et même dans les grandes villes.

La sourate 113 al-Falaq et la sourate 114 al-Nâs sont appelées sourates talismaniques. Elles sont récitées conjointement comme protection contre la sorcellerie et les djinns (créatures surnaturelles, souvent des démons ou des sortes de diablotins).

 

1.2          Le concordisme islamique, « les miracles scientifiques du Coran » ou i’jazz

 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

« ISLAMIC SCIENCE: SEARCHING THE QURAN FOR VERSES TO REINTERPRET SO THAT THEY CAN PRETEND THAT IT THEY KNEW IT ALREADY » [Science islamique : chercher dans le Coran des versets à réinterpréter afin qu'ils [les savants islamiques] puissent prétendre qu'ils le savaient déjà [cette connaissance scientifique]].

 

Du fait des imprécisions de ses descriptions, le Coran n'a jamais été un livre de science. Pourtant des musulmans ne cessent d'y rechercher des faits précis, scientifiques, alors qu'ils n'ont jamais existé dans le Coran. Pourquoi ?

 

Parce que l’Égyptien Tantawi Jawhari[7] (1862-1940) a inventée la "pseudoscience" des "miracles scientifiques du Coran" (i’jaaz), une sorte d’exégèse (tafsir) pseudoscientifique du Coran. Dans son ouvrage et tafsir, en 26 volumes, « al-Jawâhir fi Tafsir al-Qur`an al-Karim » (« Pearls from the Tafsir of the Noble Qur`an » [« Perles du Tafsir du Noble Qur`an »]), paru en 1931[8], il prétend découvrir des références à connaissances scientifiques spécifiques et cachées dans le Coran.

Dans son "exégèse", Jawhari « déchiffrait » (dans le Coran) la formule chimique de l’eau, l’annonce de la propulsion électrique et la justification des tables tournantes, auxquels il croyait, tout comme il croyait au spiritisme [2].

Avant cette publication, personne ne parlait de "miracles scientifiques du Coran" [1].

 

En 1976, l’ancien médecin de la famille du roi Fayçal d'Arabie, Maurice Bucaille, publie La Bible, le Coran et la science, vendu à des millions d’exemplaires et traduit en plusieurs langues, où il soutient que le Coran contient beaucoup de connaissances scientifiques, conforme aux théories scientifiques modernes, alors que la Bible serait pleine d’erreurs et d’incohérences[9]

 

Désormais, certains croyants musulmans ne cessent de chercher, dans le Coran, des miracles "scientifiques" _ des connaissances scientifiques inconnues au 7° siècle (cachées dans ce livre) _, là où il n'y en a pas, pour tenter d'accréditer [de rendre croyable, plausible] le supposé "caractère miraculeux du Coran".

 

Il vont prendre la description, le plus souvent, imprécise, d’un fait, dans un verset coranique, puis ils vont tenter de trouver une donnée scientifique actuelle, qui pourrait plus ou moins « coller » avec cette description. A force de chercher des données actuelles, ils arriveront toujours à trouver une qui semble coller. En fait, il réalise une sorte de bidouillage scientifique, pour tenter de faire que cela "colle" (entre la "description" ce verset et des données scientifiques actuelles). Rappelons que ce type de démarche n’est absolument pas scientifique.

 

Si réellement ces connaissances scientifiques spécifiques existaient réellement dans le Coran, alors pourquoi ce sont toujours les Occidentaux (chrétiens, athées ...) qui toujours les découvrent et jamais les savants musulmans ?

 

Ces "Miracles scientifiques du Coran" devraient être la risée des musulmans.

 

Que de telles erreurs ou contre-vérités scientifiques ou pseudosciences graves aient pu prendre une telle ampleurs dans les pays musulmans, s’y imposer comme « vérité » auprès de beaucoup de musulmans, au point d’abolir entièrement leur esprit critique, qu’une « Commission sur les signes scientifiques dans le Coran et la Sunna[10] » ait pu être créée, avec le soutien de la Ligue Islamique Mondiale[11] et de l’Arabie saoudite, pour diffuser et faire la propagande de ces contre-vérités scientifiques, qu’elles aient pu injecter des millions de dollars pour cela, que des professeurs d’universités, dans les pays musulmans, puissent les diffuser ou ne pas s’y opposer, prouve le degré de déliquescence (de dégradation) de la science, de l’enseignement scientifique, dans les pays musulmans. Voici quelques exemples alarmant, ci-après :

 

Bashiruddin Mahmood, directeur général de la PAEC, la commission pakistanaise de l’énergie atomique, a émis un document officiel disant que des djinns[12] pourraient être capturés et utilisés pour résoudre tous les problèmes d’approvisionnement électrique du Pakistan[13].

 

Le premier docteur d'État en physique nucléaire de Tunisie, professeur à la faculté des sciences de Tunis, puis directeur du Commissariat à l'énergie atomique de Tunis au cours des années 1960, publia en 1979 un ouvrage intitulé "L'islam religion de la science", où il essayait de montrer que le Coran avait anticipé des découvertes scientifiques. Trente ans plus tard, le 24 janvier 2009, il donnait à la Cité des sciences de Tunis une conférence intitulée « La naissance de l'univers et son évolution » dans le cadre de l'Année mondiale de l'astronomie (AMA-2009). Or l'unique objectif du conférencier fut de montrer que le Coran contient toute la science.

 

En 1990, un autre professeur de mathématiques de la faculté des sciences de Tunis, islamiste connu, déclarait dans un périodique tunisien que le Big Bang a été « prévu » dans le Coran. La preuve se trouve au verset 13 de la sourate 13 intitulée Erraad (« Le tonnerre ») : « Le tonnerre grondant célèbre ses louanges. Les anges saisis de sa crainte le glorifient. Il lance la foudre et en atteint qui il veut. Et l'on ose encore disputer de la puissance de Dieu dont les ripostes sont terrifiantes[14] ? ».

 

Selon l’universitaire tunisien Nader Hamami : « Nous introduisons la religion dans chaque aspect de notre vie, consciemment ou non, intentionnellement ou non, que ce soit avec de bonnes ou de mauvaises intentions… Nous avons hérité de la tradition de jurisprudence, qui veut s’accaparer le monopole de la compréhension de la religion, intervenir dans tous des aspects de la vie sociale, bâtir des murs autour de la pensée des musulmans, et empêcher toute pensée libre, responsable et individuelle, car l’individualisme, la liberté et la responsabilité sont les pierres angulaires de la pensée moderne [...] Nous vivons au 21ème siècle, avec une mentalité pré-copernicienne, une mentalité antérieure au modernisme, aux valeurs d’individualisme, de liberté et de responsabilité. L’héritage de la jurisprudence qui nous régit existe dans le seul but de surveiller et de punir »[15].

 

« Le mot clé des islamistes, c’est la certitude [capital de la foi], qui empêche l’esprit critique. L’islam politique considère le doute comme dangereux pour le croyant. Pour eux, la science ne peut être autonome et doit être reliées (voire soumise) au religieux. […]

Cette pensée [islamiste] est une prison intellectuelle qui empêche le doute et la remise en cause des théories établies. Par là même, elle bloque l'inventivité et l'innovation car la science est une école de liberté : elle ne doit souffrir d'aucun présupposé. […]

Pour passer de la physique de Newton à celle d'Einstein, il a fallu une irrévérence salutaire digne des plus grandes révolutions, réelles ou conceptuelles. Cela suppose une grande liberté d'esprit. Or, dès que la religion sort de la sphère intime, elle instaure une structure de pensée particulière qui empêche l'appropriation complète de la pensée scientifique. […]

L'universalité [des sciences] est remise en question par l'extrémisme : on cherche une science en conformité avec les écritures saintes. […]

Aujourd'hui nous assistons à une manipulation de l'histoire de la part des islamistes qui ne revendiquent pas la totalité de l'héritage culturel islamique : les intégristes se réfèrent beaucoup à la pensée de Ghazali (XIe siècle), pour qui "le Cosmos est création permanente de Dieu et n'obéit à aucune norme". Pour lui, "la connaissance ne peut être transmise que par la révélation et par l'intermédiaire des prophètes". En revanche, la philosophie rationaliste du XIIe siècle développé par Averroès (Ibn Roshd, en arabe) a été abandonnée par le monde musulman, alors qu'il a eu une influence immense sur la vie intellectuelle de son époque. Grand commentateur d'Aristote, Averroès ne cessait de clamer que l'ordre du Cosmos pouvait être prouvé par la raison. »[16].

 

2         Niveau des universités scientifiques dans les pays musulmans

 

La majorité des universités des pays musulmans se situent en bas du classement des 500 meilleures universités au monde[17].

 

La raison mystérieuse du retard scientifique en Islam.

C’est à cause de la colonisation (Nous croyons que la Terre est plate, parce qu’elle l’est, et que c’est écrit dans le Coran).

 

3         Approximations, mensonges, propagande, dénis

 

« La tromperie n'entre jamais en conflit avec la raison, car les choses auraient pu se passer effectivement de la façon dont le menteur le prétend. Le mensonge est souvent plus plausible, plus tentant pour la raison que la réalité, car le menteur possède le grand avantage de savoir à l'avance ce que le public souhaite entendre ou s'attend à entendre. Sa version a été préparée à l'intention du public, en s'attachant tout particulièrement à la crédibilité, tandis que la réalité a cette habitude déconcertante de nous mettre en présence de l'inattendu, auquel nous n'étions nullement préparés », Hannah Arendt, Du mensonge à la violence.

 

Selon Kamil Youcef, les musulmans, pour défendre l’islam, le prophète Mahomet, le Coran ou leur propre vérité sur le moindre fait ou évènement, dans le monde, utilisent toujours une trentaine d’arguments standards, jusqu’à déclarer que le contradicteur est ignorant et qu’il devrait se documenter sur le « vrai » islam _ bien que personne n’est capable de nous donner sa vraie définition, à part celle de nous dire que islam signifie « paix » alors qu’il signifie « soumission sans se poser des questions ». Ces arguments standards, que tout le monde a entendues, sont :

 

- L’islam signifie paix et tolérance, c’est une religion de paix.

- L’islam soutient la science et le savoir (pourtant, au niveau de la production de brevets scientifiques et de prix Nobel, les musulmans sont les derniers de la classe).

- L’islam soutient l’éducation même pour les femmes (une petite faveur).

- L’islam défend les droits de la femme (mais il faut qu’elles soient soumises).

- Vous ne comprenez pas l’islam (les musulmans, pourtant, en majorité, ne lisent pas le Coran et connaissent rien de l’histoire et de la vie de Mahomet).

-  Non, ça n’a rien avoir avec le vrai islam !

- Vous êtes seulement raciste.

- Vous n’avez pas lu le Coran (très rares sont les musulmans qui ont lu le Coran : il leurs fait peur).

- Vous devez vous documenter sur l’islam avant de dire n’importe quoi.

- Vous dites un ramassis de conneries sur l’islam.

- Vous sortez ce verset de son contexte.

- Vous négligez le contexte.

- Vous devez voir le contexte historique avant de juger.

- Pour comprendre les versets violents, il faut lire avant et après le verset en question pour comprendre le contexte.

- Vous n’avez pas lu le coran correctement.

- Vous ne comprenez rien de rien…

- Vous avez lu une mauvaise traduction du Coran (Car couper la main aux voleurs, recommandé dans le coran, devient chatouillez les pieds dans une autre langue).

- Le Coran est intraduisible, il faut le lire en arabe (Ils sont certains que Dieu est arabe et ne comprend que la langue arabe). Et, ce qui est paradoxal, c’est le fait que la traduction en français est moins violente que la version originale en arabe, et je donnerai comme exemple le mot « tuer » les mécréants en arabe qui devient « combattre » les mécréants, en français.

- Vous n’avez pas compris le Coran.

- Le coran est complet et l’islam est une (la) vérité.

- Vous êtes un mécréant : un « Kafir ».

- Vous êtes islamophobe.

- Vous dites n’importe quoi! Vous nous manquez de respect.

- Les chiites ne sont pas de vrais musulmans.

- Les alaouites ne sont pas de rais musulmans.

- Les salafistes ne sont pas de vrais musulmans.

- Vous n’écoutez que les médias.

- Les autres religions sont fausses et falsifiées.

- Nous somme, dans notre pays, les vrais musulmans.

- Ce ne sont pas de vrais musulmans.

- Ce sont les juifs qui contrôlent le monde et oppriment les palestiniens. 

- C’est la faute de l’impérialisme et le sionisme tout ça.

- Notre ennemi ce sont les américains, complices des juifs.

- Si tout le monde appliquait la charia de l’islam, le monde serait meilleur et la vie beaucoup mieux.

 

Selon le journaliste Mohamed LOUIZI, « L'islamiste et son idiot jetable "contextualisent" les versets coraniques utilisés par des djihadistes et des antisémites. Toutefois, ils refusent de "contextualiser" d'autres versets propres au prophète et à son entourage immédiat pour imposer le voile aux femmes. Curieux ? Non ».

 

Coran 4:34 dit que l'homme a tous droits sur sa femme, même le celui de la frapper si elle lui désobéit.

Mais on m’a dit que c’est une mauvaise traducgtion.

En dehors du déni et de la takÎyya très présente, qui circule sur le web au sujet de 4.34, je me permet de porter à la connaissance des arabophones avertis que daribûhunna, exprime belle et bien, l'idée de porter un coup. Peu importe la traduction, trouvé dans de rare version, qui reprennent la traduction du mot, sous un angle plus vague, tel que "corrigez-les", "frappez-les" etc...

 

Devant un verset embarrassant du Coran quand tu n'as aucune réponse :

Fais-toi passer pour un cheikh : C'est sortir du contexte.

Puis, tu n'apporteras pas d'explication puisque « ce contexte » toi-même, tu ne le connais pas, n'ayant jamais ouvert un tafsir de ta vie.

 

Q : Le Coran a dit … R : Non, tu interprètes mal, il faut étudier la science islamique pour pouvoir comprendre ce que dit le Coran.

Q : Alors ce savant de l’islam très reconnu, et qui a étudié l'Islam toute sa vie, dit... R : Oulah, mais ça ce n'est que l'avis d'un homme, il n'y a que le Coran qui fasse foi. Aucun Hadith ou Tafsir ne peut se substituer au Coran.

 

4         Le problème du déni et du bidouillage de certains musulmans face à la réalité

 

4.1        Le déni face à la réalité des faits

 

Voici des questions que les musulmans devraient se poser.

 

Nous rencontrons régulièrement des musulmans qui nient mordicus un fait, même quand on leur apporte des preuves incontestable de ce fait. Par exemple, le 9 juin 2020, durant presqu’une après-midi, un musulman convaincu m’avait soutenu, mordicus, que la traite arabo-musulmane, la traite orientale ou la traite transsaharienne n'avaient jamais existé ... face pourtant à une dizaine de personnes qui lui apportaient moult preuves scientifiques irréfutables démontrant qu'elles avaient bien existées.

 

Nous avons souvent le même problème face aux « miracles scientifiques du Coran », quand bien même nous apportons des preuves incontestables montrant qu’il y a bien des erreurs scientifiques dans le Coran.

 

Comment expliquer cet étrange phénomène de déni (de refus de la réalité) fanatique et jusqu’au-boutiste ? Est-il lié à un problème :

 

1)      De dissonance cognitive, parvenu à un point extrême, un domaine inconnu de la pensée humaine, à étudier par les spécialistes des sciences cognitives ?

2)      D'une fierté énorme, mal à propos, chez quelqu'un qui préfère mentir comme un arracheur de dent, que de perdre la face, face à un kafir, un mécréant ?

3)      D’une tendance à disqualifier systématiquement la parole de tous les kouffars, 1) en se basant sur certaines affirmations coraniques prétendant que TOUS les kouffars sont les injustes et les menteurs, 2) afin de permettre la réussite de la dawa (la prédication prosélyte musulmane), par tous les moyens.

 

Le nombre de sujets d'achoppement, objets d'un dogme, sur lesquels certains Musulmans s'aveuglent est très grand.

En voici quelque uns (les musulmans en sont-ils vraiment sûrs ?) :

 

_ l'islam a libéré les femmes[18],

_ lors du djihad guerrier, les combattants Musulmans ont toujours agit en légitime défense (Le général Musulman Oqba Ibn Nafi est un libérateur de l'Afrique du Nord. Voire les Berbères et Kabyles sont des ingrats pour avoir résisté à leur libération). Les jihad guerriers n'ont jamais été de la faute des musulmans[19],

_ l'islam est une religion de paix,

_ Mahomet n'a jamais possédé d'esclaves et n'a jamais légitimé l'esclavage[20],

_ l'impôt (la Djizya) auquel ont été soumis les vaincus, juifs et chrétiens (appelés dhimmis), qu'ils doivent payer pour pouvoir conserver leur religion, n'a jamais servi à financer de nouvelles guerres et expéditions contre d'autres non-musulmans[21],

_ le système économique, sur lequel le jihad de guerre permanent se repose, n'a jamais été prédateur et n'a jamais reposé sur le pillage des peuples attaqués et des nations vaincues[22],

_ sous Al Andalous, régnait une coexistence harmonieuse et pacifique entre juifs, chrétiens et musulmans[23],

_ même si l'on n'a jamais retrouvé la moindre preuve de la dissimulation, par les juifs et les chrétiens, dans les milliers de fragments de papyrus et parchemins scripturaires juifs et chrétiens (jusqu'au texte d'Isaïe, de Qumran de moins 200 avant JC, d'un texte de Jérémie, de Qumran, de moins 400 avant JC), de l'annonce d'un prophète, qui se nommerait Marwan ou Muhammad, et même si l'on sait que le seul évangile qui l'annonce, l'évangile de Barnabé, est un faux, probablement du 16° siècle, Mahomet ne peut avoir menti quand il affirme que les juifs et chrétiens ont falsifié la Torah et la Bible afin de dissimuler l'annonce de sa propre venue. Issa (Jésus) aurait annoncé Mahomet, si les chrétiens n'avaient pas falsifié les évangiles[24].

_ l'islam descend en droite ligne du christianisme (il y a un lien moral, généalogique fort entre l'islam et le christianisme)[25],

_ il n'y a pas lieu de douter de la parole de Mahomet, d'Allah et du Coran, puisque c'est ce dernier qui l'exige et qui menace de l'enfer tout ce qui doute de lui et du Coran, voire qui appelle à tuer, à exterminer tous ceux qui doutent de lui (Coran 7.72 et plusieurs autres versets).

_ les musulmans ne mentent uniquement que pour sauver leur vie, quand leur vie est menacée (mais jamais dans d'autres cas)[26],

_ le djihad Islamique actuel n'a rien à voir avec certains versets et prescriptions coraniques[27]. Ce n’est pas le vrai islam,

_ le Coran n'est pas antijuifs et n'est pas anti-chrétiens[28],

_ Le Prophète et le Coran incitent à réfléchir et à s’intéresser à la Science[29] (mais il poussait à s’intéresser à laquelle ? A la science théologique ou à la science moderne, à celle de l’observation précise de la nature ?).

_ avant l’arrivée de l’islam, les civilisations préislamiques[30] _ que la civilisation islamique a remplacé _ étaient toutes plongées dans « l’ère de l'ignorance / de l’égarement[31] » ou de la « Jâhilîya[32] », une période historique « d’ignorance et de barbarie », à laquelle il n’y a pas lieu de s’intéresser,

Etc. Etc.

 

4.2        Le bidouillage des faits

 

Lorsque leurs croyances sont menacées, le recours, chez les croyants très convaincus, à des arguments non vérifiables augmente.

 

4.2.1        Les miracles scientifiques du Coran

 

Les partisans des théories concordistes cherchent à faire concorder le contenu des textes "sacrés" avec les découvertes scientifiques modernes, quitte à effectuer des bidouillages pseudoscientifiques, peu rigoureux, pour faire que cela "marche", que cela colle.

Or ce bidouillage scientifique ne contribue pas du tout à la recherche de la vérité et à établir, d'une façon irréfutables, ces supposées concordances.

Bref, cette "science" marche et ne marche que par des bidouillages (sinon, elle ne marche pas)[33].

Nous sommes dans le domaine des pseudosciences[34] et non de la science moderne.

 

4.2.2        Mahomet aurait été écologiste et l’islam serait la religion la plus écologiste

 

« Le prophète enseignait déjà le respect de l’environnement », confirme le théologien Nabil Mohammed[35].

 

Selon Mustapha Chérif, « Le musulman est fier de la logique coranique naturaliste. Le Coran n´est pas un livre de science écologique, mais toutes ses affirmations sur la nature, le milieu, la vie, sont bénéfiques à l´humanité. D´où le célèbre hadith qui stipule que «même un instant avant la fin du monde il faut planter un arbre » »[36].

 

Et les musulmans affirmant que le prophète était un écologiste, avant l’heure, citent alors les versets et hadiths suivants :

 

« N’avons-Nous pas disposé la Terre comme un berceau et les montagnes comme des rivets de fixation ? Ne vous avons-Nous pas créés par couples, institué le sommeil pour votre repos, étendu la nuit sur vous comme un manteau et réservé le jour à la recherche de votre subsistance ? N’avons-Nous pas élevé au-dessus de vous sept Cieux inébranlables, dans lesquels Nous avons placé un flambeau éblouissant ? Et des nuages accumulés ne faisons-Nous pas descendre une pluie abondante, par laquelle Nous faisons pousser des grains, des plantes et des jardins luxuriants ? » (78.6-16. Sourate An-Naba - la Grande nouvelle).

 

·         Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a ainsi dit : « Le monde est beau et verdoyant et en vérité, Dieu, soit-Il glorifié, a fait de vous Ses intendants, dans ce monde, et Il voit de quelle façon vous vous acquittez de cette tâche » (rapporté par Mouslim).

·         Selon Ali ibn Abi Talib[37], « Va de l’avant, à condition que ce soit à titre de bienfaiteur et non de voleur, de cultivateur et non de destructeur ».

·         « Chaque fois qu’un musulman plante un arbre ou sème une graine, il aura à son actif comme aumône tout ce qui aura été mangé du produit de cette plante par un oiseau, un homme ou un quadrupède. » (Rapporté par Al-Bukhârî (2/817), hadith n°2195).

·         Le Messager d'Allah (saw) a dit : « Quiconque a planté un arbre et veillé sur sa bonne conservation et son entretien jusqu'à ce qu'il produise ses fruits, est considéré comme ayant fait une aumône pour chacun de ses fruits ». (Rapporté par Ahmad, 3/376).

·         « Si la fin du monde venait à survenir, alors que l’un d’entre vous tenait dans sa main une plante, alors s’il peut la planter avant la fin du monde, qu’il le fasse ! » (Rapporté par Ahmad).

·         Le prophète d'Allah (saw) a dit : « Gardez-vous des trois sources de malédiction : la pollution excrémentielle des points d’eau, de la voie publique et de l’ombre où s’assoient les gens » (Abou Daoud et Ibn Maja)

·         Dans le hadith de Jaber Ben Abdallah : « Le Messager d'Allah a interdit d'uriner dans les eaux dormantes » (Mouslim, An-Nissaï et Ibn Maja).

·         Suivant le récit de Saad Ben Abi Ouakkas, le Prophète (saw) a dit : « Allah est bon et Il aime la bonté ; Il est propre et Il aime la propreté ; Généreux, Il aime la générosité, et Bienveillant, Il aime la bienveillance. Ne faites pas alors comme les juifs, et nettoyez vos saletés » (At-Tirmidhi dans son Sunane, al-Adâb dans le chapitre relatif à la propreté).

·         Le Messager d'Allah (saw) a dit : « Craignez les deux maudits ; et les gens de demander : "Et qui sont ces deux maudits, Ô Émissaire d'Allah?" "Celui qui fait ses besoins dans le chemin des gens ou leur abri." » (Rapporté par Mouslim).

·         Selon Abi Hourayra, le Prophète (saw) a dit : « Pour chacun de ses os l’homme doit une aumône chaque fois que le soleil se lève..." Et de continuer : " Quand il retire un obstacle de la voie publique, c’est pour lui une aumône" » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).

·         Abou Hourayra rapporte l'histoire suivante racontée par le Prophète (saw) : « Alors qu'il marchait sur une route, un homme trouva une branche épineuse qu'il écarta ; Allah l'en a récompensé et lui a pardonné tous ses péchés » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).

·         Dans un hadith, il est dit : "J'ai vu un homme entrer au Paradis après avoir débarrassé la route d'un arbre qui la coupait et qui portait préjudice aux musulmans."(Rapporté par Mouslim).

·         Un jour, le Prophète (SAW) passa à côté de Saad Ben Abi Oukkas qui faisait ses ablutions, et il lui dit : « Pourquoi ce gaspillage? Y a-t-il gaspillage même dans les ablutions ? lui répondit Saad. Oui, ajouta le Prophète, et ce, même avec l'eau courante d'une rivière » (Rapporté par Ahmad, 22112. Ibn Maja : n° 425)

·         En voyant un homme faire ses ablutions, l'Envoyé d'Allah (SAW) lui dit : « Pas de gaspillage, pas de gaspillage » (Ibn Maja : n° 424).

·         Selon un hadith authentifié du Prophète (SAW) : « Un homme marchait sur la route, sous une chaleur étouffante ; il vit un puits et y descendit pour étancher sa soif. Lorsqu'il en remonta, il aperçut un chien tout haletant de soif et se dit : "La soif de ce chien est aussi grande que l'était la mienne. Il redescendit alors dans le puits, remplit sa chaussure d'eau, et remonta, la tenant par les dents. Il en fit boire le chien, et Allah l'en récompensa et lui pardonna ses péchés." On posa alors la question suivante au Prophète (saw) : "Ô Prophète, avons-nous une récompense si nous traitons bien les animaux ?" Et le Prophète répondit : "Tout bien fait à toute créature vivante est récompensé" » (Rapporté par Malik, Al Boukhari, Mouslim, et d’autres).

·         Le Prophète (la paix soit sur lui) a dit : « Toute personne qui tue ne serait-ce qu'un moineau devra rendre des comptes à Dieu s'il ne l'a pas fait dans son droit ». – « Et quel est son droit ?" », demanda-t-on. – « C'est que tu en consommes la chair » (rapporté par an-Nassaï).

·         Le Messager d’Allah (SAW) avait l’habitude de « coudre ses vêtements, de réparer ses chaussures et faire toute autre activité que les hommes faisaient chez eux » Hadith sahih rapporté par Imam Ahmad dans al-Musnad, 6/121.

 

Source : Les plus belles citations écologiques de notre Prophète Mohammed (PBSL), Greenhal, 4 décembre 2012, http://greenhalal.over-blog.com/2012/12/04/les-plus-belles-citations-ecologiques-de-notre-prophete-mohammed-pbsl/

 

Ce qu’il en est réellement :

 

En fait, durant ses huit dernières années d’existence, Mahomet a lancé plus de 100 guerres, razzias et expéditions punitives[38].

Or toute guerre signifie la destruction. Rien n’est plus éloigné de l’écologie, que les guerres.

D’ailleurs, la Sira d’Ibn Ishaq relate que, lors de l’expédition punitive contre les Banû al-Nadîr, Mahomet avait ordonné de couper leurs palmiers et de les mettre en feu :

 

Ibn Ishaq dans « La déportation de Banû al-Nadîr en l'an IV », rappelle6 l'existence d'un pacte et d'une alliance (pas d'une disposition générale comparable à ce que serait une "Constitution") :

« Ibn Ishaq dit : L'Envoyé d'Allah alla aux Banû al-Nadîr pour leur demander de contribuer au payement du prix du sang qu'il devait lui-même aux Banû Amir [...] Il y avait entre Banû al-Nadîr et Banû 'Âmîr un pacte et une alliance. »

Ibn Ishaq raconte la "traîtrise" des Banu Nadir qui tentent, selon le récit qui se base sur l'invocation d'un message divin reçu par Mahomet , de tuer celui-ci en lui lançant un rocher. Selon le récit, « Les juifs se retranchaient dans leurs fortins ; Alors l'Envoyé d'Allâh ordonna de couper leurs palmiers et de les mettre en feu. » Finalement, les Banu Nadir demandent à Mahomet qu'ils puissent se rendre et partir groupés pour Khaybar7 :

« L'Envoyé d'Allâh accéda à leur demande. Alors ils emportèrent de leurs biens ce que les chameaux pouvaient porter. On voyait alors quelques-uns parmi eux démolir les lintaux des portes et les mettre sur le dos de leurs chameaux et partir. Ils allèrent à Khaybar8. »

« Des Banû al-Nadîr deux seulement ont embrassé l'Islam [...] Ils ont embrassé l'Islam afin de conserver leurs propriétés9. »

 

L'EXPULSION DES BANU NADIR EN L'AN 4 DE L'HEGIRE (AOUT 625) (Sîra, II, 190-203)

 

Le Prophète alla chez la tribu juive des Banû Nadîr pour demander leur aide dans le paiement du prix du sang des deux hommes des Banû 'Amir tués par 'Amr ibn Umayya. Il y avait en effet un pacte d'alliance entre eux. Arrivé chez les Banû Nadîr, le Prophète fut bien accueilli et assuré qu'on lui accorderait tout ce qu'il souhaitait. Il attendit, assis au pied d'un mur avec quelques-uns de ses compagnons comme Abû Bakr, 'Umar et Ali. Les Banû Nadir se retirèrent un moment pour se concerter :

— On ne retrouvera jamais Muhammad, se dirent-ils, dans une situation aussi propice. Qui donc parmi nous montera sur la terrasse de cette maison et jettera sur lui une grosse pierre qui nous débarrassera de lui à jamais ?

— Je suis votre homme, dit l'un d'entre eux, appelé 'Amr ibn Jahhâch.

Et il monta sur la terrasse pour accomplir son engagement. Mais le Prophète fut informé par le Ciel des intentions des Banû Nadîr : il se leva et repartit pour Médine. Il raconta à ses compagnons, qui étaient inquiets de son retard, comment les Banû Nadir avaient voulu le tuer par ruse et il leur demanda de se préparer à les attaquer.

Le Prophète sortit donc avec ses hommes à l'attaque des Banû Nadîr. C'était au mois de rabî awwal. Il fit le siège de leur oasis pendant six nuits, alors qu'ils étaient barricadés dans leurs fortins, et ordonna à ses hommes de couper et de brûler leurs palmiers. Les assiégés crièrent au Prophète : « Toi qui avais l'habitude de blâmer et d'interdire les destructions de biens, pourquoi donc coupes-tu et brûles-tu nos palmiers ? ».

 

Source : Sira. La biographie du prophète Mahomet: Texte traduit et annoté par Wahib Atallah, Ibn Hichâm, Wahib Atallah, Fayard, 2004.

 

Donc, en conclusion partielle, Mahomet et ses guerriers, comme tout habitants (nomades …) du désert et des oasis, étaient contraints à la frugalité. Ce qui pourrait être perçu comme une forme de conscience écologique avant l’heure.

Mais ce qui ternit cette belle image écologique, que nous « vend » certains musulmans sont les pillages (razzias) _ plus de cent _ et guerres que Mahomet a lancé dans sa vie[39].

 

Or ce que je viens d’écrire, ci-avant, a fait réagir un musulman :

 

« Je vous veux donner la réponse, afin que vous ne parliez pas de choses avant de les connaître toutes.

Le hadith du prophète Mohamed que vous avez cité montre que vous ne connaissez pas l'histoire des juifs avec Mohamed et ce qu'ils se sont faits ?? Il faut connaître l'histoire des musulmans avec les juifs, avant d'en parler.

En plus quand vous avez dit notre religion n'est pas écologique.

 

Allah dit dans ce sens : chaque bête et chaque oiseaux qui volent avec ses ailes sont des êtres vivants comme vous :

 

6.38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté[40]. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.

 

Tu ne cites pas pourquoi. Parce que nous avons la logique, la conscience. Nous pouvons nous défendre, nous-mêmes, mais les animaux ont des cerveaux, mais n'ont pas la logique, donc il faut les défendre et les protéger. Vous pouvez confirmer cette parole à la sourate al an'am aya (verset) 38.

 

Notre prophète Mohamed dit que si quelqu'un a une plante, qu'il la planter, même si le monde a éclaté :

 

Le Prophète (saw) a dit : "Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse !" (Rapporté par Ahmad).

 

Que cela signifie-t-il ??  Vous pouvez rechercher ce hadith et le confirmer.

 

Notre hajj [pèlerinage] est effectué en Arabie saoudite, 

Si quelqu'un tue un oiseau ou un chat, leur hajj n'est pas acceptable[41]. Vous pouvez rechercher ce hadith et le confirmer aussi.

 

Vous ne trouvez aucune religion plus écologique que l'islam.

 

Je le répète mon frère, crois-moi. Sinon, je n'accepte pas les fausses paroles qu'on dit sur l'islam. Vous avez basé [votre critique] sur les guerres faites par les musulmans. Maintenant, qu'est-ce qu'on dit sur les musulmans qui sont tués au Palestine, en Birmanie, en Inde ? Est-ce vous les philosophes peuvent nous sauver ?? De notre point de vue, les massacreurs qui ont massacré, maintenant, au nom de l'islam, ne sont pas des musulmans. Il sont infidèles et Dieu les punira et les personnes, qui sont tuées au Palestine, il lui donne ses doigts parce que parmi ses caractères, l'égalité, et concernant les guerres qui sont faites par le prophète Mohamed, il y a 14 siècle, c'est parce qu'il était préoccupé par les gens de sa ville. 

Allah dit :"qui tue un être humain comme il avait tué tous les gens du monde et qui sauve quelqu'un, c’est comme s’il est sauvait tous les gens du monde " :

 

5.32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

 

Le prophète Mohamed a dit : « Les meilleurs gens sont ceux qui sont bons avec les gens » :

 

Le Prophète(SAW) a dit : « Ayez de la miséricorde pour ceux qui sont sur terre, et Celui Qui est au ciel vous aura en Sa miséricorde » (Abou Daoud dans son “Sunane”, 4941).

D’après Abû Hourayrah رضي الله عَنه, le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Allah ne regarde pas vos apparences physique ni vos formes, mais Il regarde vos cœurs et vos œuvres » (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2564c)[42].

 

C’est pour ça que la sagesse dans notre religion est sacrée ».

 

Je lui ai alors répondu (voir ci-dessous) :

 

« En effet, le verset 5.32 nous donne l’impression que le Coran interdit le meurtre. Mais ils oublient souvent de citer le verset 5.33 (qui suit immédiatement, juste après, le verset 5.32), qui lui autorise le meurtre (!) :

 

5.33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas ; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment. ».

 

Ce à quoi, il m’a répondu :

 

« Je ne dis rien, bien que j’espère que vous trouverez la réalité [vérité] un jour et merci ».

 

4.3        En conclusion partielle

 

On peut se demander si l’islam ne serait pas finalement la plus extraordinaire machine de propagande et de désinformation politico-religieuse de toute l’histoire ? Qui montre, sans cesse, deux visages, comme Janus, tantôt pacifique et séduisant, tantôt agressif et effrayant, ou bien les deux faces d’une même pièce ?

 

5         L’interdiction et la peur du délit de blasphème

 

5.1        Pourquoi la « vérité islamique » craint la critique ?

 

Pourquoi l'islam a peur des critiques ?

 

_ vous pouvez aller en Israël critiquer les textes sacrés, la Torah (Bible) et affirmer que la scientificité des textes sacrés (biblique …) n’est pas prouvée.

_ vous pouvez aller dans les pays de culture chrétienne et critiquer l'église à propos de ses massacres passés, des croisades (dont celles des Albigeois), de l’inquisition …

Dans ces pays vous ne risquez pas votre vie pour vos critiques.

_ mais faire la même chose dans un pays musulman (comme critiquer le Coran, les hadiths, Mahomet …), vous risquez alors de gros problèmes et tomber sous le coup de la loi sur le blasphème à l’islam, qui existe dans tous les pays musulmans ...

 

Si la vérité islamique est vraie, alors le musulman ne doit pas craindre la vérité. Car seul le mensonge a peur de la critique.

 

Pourquoi, par exemple, il est si difficile de faire passer le message qu’il n’y a pas de connaissances scientifiques extraordinaires, cachées, dans le texte du Coran ?

 

5.2        L’interdiction de toute critique et de questionnement l’islam sous peine de mort et de menace de l’enfer

 

Voici une liste de versets coraniques, contribuant à l'abolition de l'esprit critique, chez certains musulmans, et freinant leur disposition à apprendre la démarche scientifique : 3.4, 3.10, 3.19, 3.56, 3.85, 7.72, 10.39, 22.55, 22.55, 34.5, 45.8-11[43] ...

 

5.3        Le registre de la peur : la peur d’être condamné à mort et de finir en enfer

 

Le Cheikh Youssef al-Qaradâwî apporte une réponse possible (voir ci-après) :

 

« Si on avait supprimé la peine de mort contre ceux qui quittent l’Islam, l’Islam n’existerait plus aujourd’hui. L’Islam aurait disparu dès la mort du Prophète, que la paix soit sur lui. Condamner l’apostasie, c’est ce qui a permis de garder l’Islam jusqu’à nos jours. »[44].

 

Il est interdit de se poser des questions sur l’islam, de critiquer Mahomet, de sortir de l’islam, sous peine de mort ou de persécution (d’emprisonnement, d’amende …)[45] (voir paragraphie ci-après).

 

5.4        Le refus par Mahomet de la critique de ses révélations

 

Pour Mahomet le Coran est exempt de toute critique, est parfait et sans contradictions. De fait, Mahomet a toujours interdit toute critique, tout questionnement sur lui, le Coran et sa religion, sous peine de mort ou d’une terrible punition :

 

2.2. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux[46].

 

4.82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!

 

Note : pourtant, il existe des contradictions dans le Coran[47].

 

6.115. Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient.

 

17.81. Et dis : « La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître ».

 

Sinon, à cause de ce verset, ci-après, certains musulmans croient que toutes les connaissances de l’univers se trouvent dans le Coran :

 

6.38. Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés.

 

Ce verset, ci-après, est contraire à tout esprit critique et scientifique, car incitant à ne pas douter du contenu du Coran :

 

5.101-102. « 101. Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

102. Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants[48] ».

 

Et de plus, les versets suivants vont plus loin, en menaçant des pires punitions ceux [les mécréants, incroyants, athées …] qui ne croient pas aux révélations d’Allah :

 

3.4., 3.10., 3.19., 3.56., 3.85., 7.72., 10.39., 22.55., 34.5., 45.8-11. Etc.

 

En particulier, ce dernier verset est emblématique du châtiment qu’encourent les mécréants qui doutent du Coran :

 

7.72. Or, Nous l’avons sauvé, (lui) et ceux qui étaient avec lui par miséricorde, de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n’étaient pas croyants.

 

5.5        En conclusion partielle sur ce chapitre

 

Les lois sur « le délit de blasphème » empêche d’accéder à la vérité, en particulier sur l’histoire du Coran, de hadiths, sur le profil psychologique de Mahomet (au regard de la science moderne).

Toutes ces interdictions contribuent à aggraver le retard scientifique des pays musulmans.

 

6         Bibliographie générale

 

[1] a) Science et religions : refuser les confusions, Faouzia Farida Charfi - SPS n° 314, octobre 2015, https://www.pseudo-sciences.org/Science-et-religions-refuser-les-confusions

b) H. Redissi, Lectures musulmanes modernes du Coran, Annali di storia dell’esegesi, 11/1 (1994), p. 281.

[2] a) Michel Chodkiewicz, « Les musulmans et la Parole de Dieu  », Revue de l’histoire des religions, tome 218 n° 1, 2001, p. 26.

b) Les allégations sur les tables tournantes n'ont jamais été prouvées scientifiquement.

 

Quand vous leur citez les versets violents, intolérants, misogynes et incitant à la haine.

Faut lire le coran et vous saurez que c'est un livre de paix et d'amour.

Et bien, faut le remettre dans son contexte en plus c'est mal traduit parce qu'en arabe le mot "frappez" veut dire « câlinez » et en plus, vous l'interprétez mal !

 

7         Annexe : Miracle scientifique du Coran sur le verset 6.125 ?

 

De Djamal :

 

📍 VÉRITÉ SCIENTIFIQUE DANS LE CORAN 📍

Une vérité scientifique se trouvant dans le Coran 1400 ans avant l'époque moderne.

Plus on monte en altitude, plus on a du mal à respirer, car l'air se comprime ou l'Oxygène se raréfie.

Coran 006:125

« Et puis, quiconque Allah veut guider, il ouvre la poitrine. Et quiconque, il veut égarer, il rend sa POITRINE ÉTROITE GÊNÉE, COMME S'IL S'EFFORÇAIT AU CIEL. Ainsi, Allah inflige sa punition a ceux qui ne croient pas. »

Comment un illettré du désert d'Arabie vivant au septième siècle a-t-il pu savoir une chose pareille si ce n'est pas par révélation divine ?

 

Ma réponse :

 

Verset 6.125 ou comment voir à tout prix un miracle où il n'y en a pas :

 

125. Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

 

Mahomet a été caravanier. Or les caravanes sont un important vecteur de diffusion de l'information, dans l'antiquité, souvent venant de loin (y compris sur les épidémies).

 

Altitudes en Arabie saoudite

 

7.1        Difficultés respiratoires liées à l’altitude et à l’ascension de montagnes

 

Par ailleurs, certains pensent que cette phrase "[Il rend sa poitrine étroite et gênée,] comme s'il s'efforçait de monter au ciel" décrit l'oppression (le manque de souffle) que l'homme peut ressentir quand il monte en altitude, comme si Mahomet n'aurait pas pu être au courant de ce phénomène (physiologique) à son époque.

Or le Jabal an Nabi Shu'ayb est une montagne du Yémen. Avec 3 666 mètres d'altitude, elle constitue le point culminant des monts Sarawat (3) et de la péninsule arabique.

Sinon, l'altitude du Mont Sinaï est de 2 285 m. Le pèlerin qui grimpera au sommet cette montagne pourra aussi ressentir le manque de souffle.

Mahomet, caravanier, a peut-être pu franchir les monts Sarawat et les régions montagneuses du Yémen ou simplement être au courant de ce phénomène.

On sait que lorsqu'on grimpe une montagne, on peut ressentir un manque de souffle, qui augmente avec l'altitude, surtout si l'on manque d'entraînement (sans même aborder la question du "mal aigu des montagne" (MAM) (4), avec des  symptômes, comme des céphalées, des nausées et des vomissements, de l’insomnie, une fatigue générale, une lassitude, des vertiges, des troubles de l’équilibre, une dyspnée et de l’inappétence, un syndrome de souffrance physiologique, lié à une montée trop rapide en haute altitude, à l'absence d'acclimatation et à une sensibilité personnelle plus ou moins importante.

Par exemple, le grimpeur peut ressentir le MAM au-delà de 3000 m d'altitude, surtout quand il grimpe trop vite, avec plus de 300 m, en dénivelé positif, par heure).

Et comme je l'ai dit, cela n'est qu'une interprétation, parmi d'autres, d'une simple description floue, dans une phrase d'un verset.

 

7.2        Difficultés respiratoires liées à des maladies

 

De tout temps, les insuffisances respiratoires _ liées à l'âge ou à des maladies _ étaient connues des médecins de l'époque (de Gallien etc.). Certaines étaient liées à la peste pneumonique ou pulmonaire.

Les épidémies de pestes ont été regroupées en trois pandémies d'importance mondiale, dont la première pandémie était la peste de Justinien (541-767), qui avait mise à genoux l'empire romain.

 

Dans les formes de pestes, il y a la forme très sévère de la peste pneumonique ou pulmonaire :

 

Forme plus rare que la peste bubonique, c'est la forme la plus dangereuse car extrêmement contagieuse. La peste pneumonique ou pulmonaire survient lorsque le bacille pénètre directement dans l'organisme par les poumons (peste pulmonaire primaire), ou par complication pulmonaire d'une peste septicémique (peste pulmonaire secondaire). Les humains sont contaminés, et contaminent, par les crachats (expectorations purulentes) et les projections microscopiques (toux, postillons) contenant le germe.

 

Après une période d'incubation de quelques heures à deux jours, s’installe une pneumopathie aiguë sévère avec état septique. Même avec un traitement antibiotique approprié, cette forme de peste est souvent mortelle en quelques jours par œdème pulmonaire aigu et défaillance respiratoire (2).

 

7.3        En conclusion partielle

 

Que les croyants cessent de chercher à trouver des miracles "scientifiques" dans le Coran, là où il n'y en a pas, pour tenter d'accréditer [de rendre croyable, plausible] le supposé "caractère miraculeux du Coran".

 

Je le répète, de voir ou croire en l'existence d'une description d'un fait scientifique dans le verset 6.125 est une démarche absolument pas scientifique. C'est du bidouillage scientifique, pour tenter de faire que cela "colle" (entre la "description" ce verset et des données scientifiques actuelles).

 

La phrase "Il rend sa poitrine étroite et gênée" est suffisamment floue, imprécise, pour que des petits malins voient ce qu'ils ont envie de voir ou interprètent dans leur sens (selon leur bon vouloir).

Comme je l'ai déjà répété, du fait de son imprécision, le Coran n'a jamais été un livre de science. Donc cessez d'y rechercher des faits précis, scientifiques, alors qu'ils n'ont jamais existé dans le Coran.

 

7.4        Bibliographie partielle à ce chapitre

 

(1) Liste des épidémies de peste, https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9pid%C3%A9mies_de_peste

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste#Peste_pneumonique_ou_pulmonaire

(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Monts_Sarawat

(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mal_aigu_des_montagnes

 

8         Annexe : Miracle scientifique dans le verset 24.40 ?

 

De Djamal :

 

📍 VÉRITÉ SCIENTIFIQUE DANS LE CORAN 📍

Aujourd'hui, nous savons que Plus nous allons profondément en mer et plus il fait sombre. En fait, dans une mer profonde ou dans l'océan, le manque de lumière se fait véritablement ressentir à partir de 200 mètres de profondeur. En suite, a partir de 1000 mètre, il n'y a plus de lumière du tout : le noir absolu pour un être humain! Ce phénomène est exprimé dans le Coran au travers de ce verset :

( [ Les actions des négateurs ] sont encore semblables à des TÉNÈBRES DANS UNE MER PROFONDE : des vagues la recouvrent au-dessus desquelles s'élèvent d'autres vagues, sur lesquelles il y a d'épais nuages. TÉNÈBRES ENTASSÉS LES UNES AU DESSUS DES AUTRES. Quand quelqu'un étend la main, il ne distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. )

[ Sourate 24, la lumière, verset 40 ]

NB : À part le miracle scientifique, ce passage coranique est d'ailleurs une parabole qui fait allusion a l'égarement. Cette parabole s'interprète de la manière suivante d'après le Tafsir d'Ibn Khatir :

«Le cas des incrédules ressemble à un miracle qui apparait dans une plaine et sera vu comme l'eau qui existe entre ciel et terre, tout altéré, le voyant se rend pour se désaltérer mais en y arrivant, il ne trouve rien. »
L'interprétation d'Ibn Khatir.


Alors, d'après cette interprétation qui est unanimement reconnu vrai, il convient de dire que ce sont des exemples que Dieu donne pour distinguer les incrédules comme prétentieuses qui se croient que leurs œuvres et leurs croyances reposent sur une vérité alors qu'elles sont nulles !

Comment un illettré du désert d'Arabie vivant au septième siècle a-t-il pu savoir une chose pareille si ce n'est pas par révélation divine ?

 

Ma réponse :

 

8.1        Analyse du verset 24.40

 

24.40. [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, [vagues] au-dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière.

Adam Fils Djamal veut nous faire croire que l'interprétation de ce verset est la suivante (une "VÉRITÉ SCIENTIFIQUE DANS LE CORAN" selon lui) :

Plus nous plongeons profondément dans la mer et plus il fait sombre.

D'abord ce verset par de "ténèbres sur une mer profonde". Il utilise le mot "SUR" et non pas "SOUS" ou "DANS".

En ordonnant les couches, comme décrites dans ce verset, nous obtenons l'organisation suivante pour ces couches :

 

V => Ténèbres = épais nuages (dans le Ciel)

V => Ténèbres = épais nuages (dans le Ciel) etc.

V => Vagues

V => Vagues etc. ...

V => Mer profonde

 

Donc ce verset ne parle donc nullement de l'absorption de la lumière proportionnelle à l'épaisseur d'eau traversée (comme dans les profondeurs de l'océan ou les abysses (1)).

 

Ce verset ne parle nullement des profondeurs de l'océan ou de ses abysses (ou de l'obscurité des profondeurs, par exemple, à plus de 200 m de profondeur).

Il parle juste d'une mer profonde et de ténèbres et [d'épais] nuages [SUR] au-dessus. PAS EN DESSOUS !

 

8.2        Interprétation de ce verset par Ibn Kathir

 

Concernant le tafir d'Ibn Kathir, ils datent du 14° siècle (2).

 

Voici ce qu'il écrit pour ce verset :

 

« Ce sont deux exemples que Dieu donne pour distinguer deux sortes d’incrédules.

 

La première: comprend les incrédules prétentieux qui se croient que leurs œuvres et leur croyance reposent sur une vérité alors qu’elles sont nulles. Leur cas ressemble à un mirage qui apparait dans une plaine et sera vu comme de l’eau qui existe entre ciel et terre, tout altéré, le voyant, se rend pour se désaltérer mais en y arrivant, il ne trouve rien. Ainsi l’incrédule qui dans la vie d’ici-bas, a fait d’actions pensant qu’elles lui procureraient quelque bien et quelque récompense au jour de la résurrection, une fois comparu devant le Seigneur pour lui demander compte, il trouvera que ses œuvres étaient vaines et même nulles. Dieu affirme cette réalité quand II a dit: «Nous irons droit à leurs œuvres et nous les réduirons en poussière» [Coran XXV, 23]. Dieu est prompt dans ses comptes.

 

Il est cité dans les deux Sahih que le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Au jour de la résurrection on demandera aux juifs: «Qu’adoriez-vous (dans le bas monde)?» Ils répondront: «Nous adorions ‘Ouzaïr le fils de Dieu» -Vous mentez -répliquera-t-on, Dieu ne s ’est jamais donné un fils. Que désirez-vous?» Ils diront: «Seigneur, nous avons soif, abreuve-nous» On leur ripostera: «Ne voyez-vous pas?». Et alors on leur présentera les flammes du Feu sous forme d ’un mirage, dont ses parties dévorent les unes les autres.» Les juifs accourront vers ce mirage et seront précipités dans le Feu» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)(I).

 

La deuxième: comporte les ignorants et les niais qui imitent les incrédules, sourds et muets qui ne conçoivent rien. Ils sont semblables «à des ténèbres couvrant une mer houleuse où les vagues s’entrechoquent.

 

Sur ces vagues, s’étend un épais brouillard et s’entassent des ombres. Si l’homme y tend sa main, il a peine à la distinguer». Tel est le cœur de l’impie, ignorant et niais qui avait imité d’autres ne sachant où ils allaient le prendre et vers quoi ils le guidaient.

 

L’épais brouillard cité dans ce verset, signifie d’après Ibn Abbas le sceau que Dieu pose sur le cœur,  l’ouïe et la vue de l’impie, comme Dieu le montre dans ce verset: « ... duquel II endurcit l’ouïe et le cœur et sur les yeux duquel II met un voile » [Coran XLV, 23]. L’incrédule vit dans cinq ténèbres: Ses parole sont comme une ténébrité, ainsi que ses actions, son entrée, sa sortie et son sort au jour dernier. « Celui qu’Allah prive de lumière ne la trouvera nulle part » Certes,

 

Celui qui Dieu n’a pas dirigé, sera égaré et perdant. Nous implorons le Seigneur de mettre de la lumière dans nos coeurs, à nos droites, à nos gauches et d’assigner-nous de la lumière" (page 56-57 du tafir d'Ibn Kathir pour la sourate 24, verset 40) ».

 

Ibn Khatir interprète bien ce verset ainsi : "Sur ces vagues, s’étend un épais brouillard et s’entassent des ombres".

 

Et non pas tel une métaphore de l'obscurité dans les profondeur de la mer.

 

Dans son tafsir, Ibn Khatir n'a jamais parlé de "miracles scientifiques du Coran" (la science moderne étant d'ailleurs encore inconnue au 14° siècle).

 

Le "délire" des de "miracles scientifiques du Coran" n'ayant été inventée qu'en 1931 par l’Égyptien Tantawi Jawhari (1862-1940), dans son exégèse du Coran Jawahir al Qur’an (« Les Joyaux du Coran »). Avant cette publication, personne ne parlait de "miracles scientifiques du Coran" (3).

 

Dans son "exégèse", Jawhari déchiffrait (dans le Coran) la formule chimique de l’eau, l’annonce de la propulsion électrique et la justification des tables tournantes (4).

 

8.3        Conclusion partielle

 

Là encore nous sommes dans le bidouillage scientifique, pour faire en sorte que cela "marche".

Encore de nouveau, le recours à des raisonnements à la "mords-moi-le-nœud".

Je ne sais pas encore combien de temps, ces croyants dans les "miracles scientifiques du Coran" vont s'accrocher désespérément à leur croyance, leurs illusions ou "mirages" [scientifiques], à vouloir sauver cette folie [le soldat "miracles scientifiques du Coran"].

Vont-ils employer, pour cela, tous les moyens possibles, y compris le mensonge, la violence ? Afin de s'entretenir dans leurs illusions ?

Si réellement ces connaissances scientifiques existaient réellement dans le Coran, alors pourquoi ce sont toujours les Occidentaux (chrétiens, athées ...) qui toujours les découvrent et jamais les savants musulmans ?

 

8.4        Bibliographie partielle

 

(1) Note : On sait qu'au-delà de 1 000 m de profondeur, dans l'océan, c'est l'étage obscur : l'obscurité y est totale.

On sait que l'eau absorbe plus ou moins le rayonnement électromagnétique (de la lumière) selon la longueur d'onde de celui-ci.

La faible absorption, de l'eau liquide, dans le visible dans la région 400 - 500 nm confère à l'eau sa couleur bleue.

Plus le rayonnement électromagnétique a une grande longueur d'onde (donc vers le rouge et l'infrarouge), plus l'eau l'absorbe.

L'eau absorbe particulièrement les micro-ondes (la longueur d'onde des micro-ondes dans ces fours est en général 122 mm).

(Pour une longueur d'onde de à 418 nm [dans le visible], le coefficient d'absorption de cette radiation est de 0.0044 m−1).

Source :  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Absorption_du_rayonnement_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique_par_l%27eau#L'eau_dans_la_r%C3%A9gion_visible

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Kathir

 

(3) a) Science et religions : refuser les confusions, Faouzia Farida Charfi - SPS n° 314, octobre 2015, https://www.pseudo-sciences.org/Science-et-religions-refuser-les-confusions

b) H. Redissi, Lectures musulmanes modernes du Coran, Annali di storia dell’esegesi, 11/1 (1994), p. 281.

(4) a) Michel Chodkiewicz, « Les musulmans et la Parole de Dieu  », Revue de l’histoire des religions, tome 218 n° 1, 2001, p. 26.

b) Les allégations sur les tables tournantes n'ont jamais été prouvées scientifiquement.

 

PS. On sait très bien qu'un plongeur de corail ou d'éponge plongeant à plus de 10 m de profondeur recevra moins de lumière qu'à la surface. Fait déjà connu au 7° siècle. Ce qui ne constitue nullement un miracle.

C'est fou de constater que des croyants voient des miracles là où il n'y en a pas.

 

 

9         Annexe : Sur le voyage nocturne à Jérusalem, de Mahomet, sur le cheval volant Bouraq

 

Par exemple, plutôt qu’avancer une explication hautement improbable scientifiquement ou délirante, pour le « voyage nocturne à Jérusalem, de Mahomet, sur le cheval volant Bouraq[49] », et affirmer que ce genre de cheval volant existe réellement, plutôt choisir des explications plus rationnelles comme :

 

1) C’est un rêve nocturne qu’a vécu Mahomet (où il confondait rêve et réalité).

2) C’est une vision (hallucination) causée par a) une épilepsie du lobe temporale, b) une psychose.

3) C’est une vision (hallucination) obtenu par un état hypnagogique (un état proche du sommeil).

4) Il a menti (du fait de sa mythomanie ou pour des motifs politiques, afin de galvaniser ses troupes etc.).

5) C'est une légende inventée sous les califes.

 

10    Annexe : Sur l’existence de l’enfer

 

Le concept d'enfer (au sens d'un autre monde infernal) est une invention humaine. On peut avoir terriblement peur des visions épouvantables, associées à ce concept, cela ne veut pas dire que l'enfer (un autre monde désagréable dans un "au-delà") existe réellement.

Certaines maladies mentales (schizophrénie...) peuvent créer des hallucinations auditives et visuelles effrayantes. Cela ne veut pas dire que ces hallucinations correspondent à une quelconque réalité.

 

Le scientifique lira des centaines de livres au cours de sa vie et restera persuadé qu'il lui reste beaucoup à apprendre.

Un religieux n'en lira qu'un et sera persuadé d'avoir tout compris.

 

11    Annexe : Rappels sur quelques règles de la pensée scientifique

 

« Celui qui cherche la vérité n'est pas celui qui étudie les écrits des anciens et qui, suivant sa disposition naturelle, place sa confiance en eux, mais plutôt celui qui doute d'eux et qui conteste ce qu'il reçoit d'eux, celui qui se soumet à la discussion et à la démonstration, et non aux dires d'un être humain dont la nature présente toutes sortes d'imperfections et de carences. »,  Alhazen [Ibn al-Haytham], « Traité d’optique ».

 

Voici un certain nombre de règles qui sous-tendent la démarche critique de la méthode scientifique :

 

·        Remettez l’Autorité en question.

·        Une hypothèse n’est pas vraie, simplement parce que quelqu’un l’affirme, y compris moi.

·        Pensez par vous-même.

·        Remettez-vous en question.

·        Ne croyez pas en une théorie, uniquement parce qu’elle vous séduit.

·        Croire n'est pas détenir la vérité.

·        Confrontez les idées aux preuves établies, grâce à l’observation et à l’expérimentation.

·        Si une hypothèse privilégiée échoue à un test bien conçu, c'est qu'elle est fausse. Passez à autre chose.

·        Si vous n’avez rien de tangible, réservez votre jugement.

·        N’oubliez pas que vous faites peut-être fausse route. Les meilleurs scientifiques, eux-mêmes, se sont trompés sur certains sujets.

 

Quand on n’est pas sûr de quelque chose, il est préférable de ne rien dire, de ne pas se prononcer (selon un principe de prudence scientifique).

 

Par exemple, le code de déontologie médicale[50] stipule que « les médecins ne peuvent proposer […] un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé » (article 39), que « lorsque le médecin participe à une action d’information du public […] il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public » (article 13).

 

Un excellent article qui décrit les étapes de la démarche scientifique :

 

L'essentiel sur la démarche scientifique, © CEA/L'Esprit Sorcier, 19 septembre 2018, http://www.cea.fr/comprendre/Pages/physique-chimie/essentiel-sur-demarche-scientifique.aspx

 

12    Annexe : Eléments pour l’établissement du profil psychologique de Mahomet

 

Voici une approche de la psychologie de Mahomet qui nous semble plus rationnelle que l’approche religieuse, miraculeuse, ayant habituellement cours.

 

Au regard de la personnalité complexe de Mahomet, nous allons vous exposez des idées qui pourront vous paraître simplistes.

 

Dans un document[51], j’avais affirmé que Mahomet souffrait d’un grave « trouble de la personnalité narcissique » (TPN).

Je me basais, pour dire cela, sur l'étude et livre de Ali Sina, ci-après :

 

La psychologie de Mahomet et des musulmans, Ali Sina, Ed. Tatamis, 2015, 490 pages.

 

Or ces personnalités TPN sont, presque toujours des personnes totalement autocentrées, tyranniques, ne souffrant pas la contradiction, qui veulent être le centre du monde et que tous les êtres humains leur soient soumis.

 

Le plus déroutant, chez ces personnes, est que si elles changent de conviction, cette dernière conviction deviendra immédiatement aussi « fanatique » que l’ancienne, mais dans le sens inverse.  Les TPN (ou gourous TPN) ont souvent beaucoup d’aplomb. Et malheureusement, on sait que cet aplomb rend les gens plus crédibles, même si le contenu de leurs affirmations ne l’est pas.

 

Le fait d'affirmer, avec assurance, une conviction, puis quelque temps, après, d'affirmer, avec la même assurance, une conviction totalement contraire, ne les gênent absolument pas.

Par exemple, nous observons ce phénomène dans le cas des versets mecquois, puis des versets médinois qui contredisent et abrogent les versets mecquois précédents.

 

Comme ils sont le centre du monde, ils n'ont pas l'impression de mentir, puisqu'ils sont les seuls à détenir la Vérité avec un grand V (ils sont la vérité, Dieu, Allah, et Allah parle en leur nom).

Chez Mahomet on retrouve souvent la confusion entre Allah et leur propre personne. On ne sait plus distinguer l’un de l’autre, comme dans :

 

33.36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

[Autre traduction (Savary) : « Lorsque Dieu et son ministre ont porté une loi, le fidèle ne doit plus douter. Celui qui est rebelle à Dieu et au prophète, est dans une erreur évidente. »].

 

3.32. Dis : « Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Allah n’aime pas les infidèles !

 

Coran 3.131-132 « 131. Et craignez le Feu préparé pour les mécréants.

132. Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde ! ».

 

8.13. Ce, parce qu'ils ont désobéi à Allah et à Son messager.” Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager... Allah est certainement dur en punition !

 

8.20. ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez (parler).

 

8.1. Ils t’interrogent au sujet du butin. Dis: «Le butin est à Allah et à Son messager.» Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants.

 

8.41. Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement: le jour où les deux groupes s’étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent[52].

 

59.6-7. « 6. Le butin provenant de leurs biens et qu’Allah a accordé sans combat à Son Messager, vous n’y aviez engagé ni chevaux, ni chameaux; mais Allah, donne à Ses messagers la domination sur qui Il veut et Allah est Omnipotent.

7. Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu’Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d’entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition ».

 

Mahomet s’autocongratule régulièrement. Plusieurs versets semblent confirmer son immodestie, comme par exemple ans :

 

33.21. En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

 

33.40. Muḥammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes[53], mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient[54].

 

33.56. Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations[55].

 

Note : Allah a accordé la protection éternelle des anges sur lui. Dieu et ses anges prient constamment pour Mahomet.

 

48.1-2. « 1.En vérité Nous t'avons accordé une victoire éclatante,

2. afin qu'Allah te pardonne tes péchés passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite ».

 

Note : Allah a accordé ou a promis à Mahomet le pardon de tous ses péchés futurs.

Ce verset sous-entend que Mahomet n’est pas exempt de péchés.

 

Grace aux "révélations" adéquates d’Allah, qu'il s'invente continuellement, Mahomet peut (voir ci-après) :

 

·         Soit pour légitimer sa propre part du butin de guerre, issu d’un pillage (razzia) (Coran 8.1, 8.41, 59.6-7.).

·         Soit se justifier moralement, face à leurs adeptes et admirateurs (par exemple, pour épouser, Zaynab bint Jahsh[56], la femme de son fils adoptif, Zayd ibn Harithah[57], ...) (Coran 33.36-38) :

 

33.37-38.  « 37. Quand tu disais à celui qu’Allah avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l’avais comblé : « Garde pour toi ton épouse et crains Allah », et tu cachais en ton âme ce qu’Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c’est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté[58].

38. Nul grief à faire au Prophète en ce qu’Allah lui a imposé[59], conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d’Allah est un décret inéluctable ».

 

·         (Allah a autorisé Mahomet | peut s’autoriser) à épouser la femme de son fils adoptif (Zayd) (33.37-38).

·         (Allah lui a autorisé | peut s’autoriser) à avoir des rapports sexuels adultérins avec Myriam (Mâria) la copte (la servante d’Hafsa), dans la propre maison de sa femme Hafsa (66.1-4).

·         (Allah lui a autorisé | il s’autorise) à modifier les versets ou à remplacer les versets, de la « révélation divine », par d’autres, si nécessaire (2.106, 16.101-102, Al-Bukhari, Vol. 7 n°48 …)[60].

 

Via des « révélations » adéquates, il pouvait alors régler ses compte avec toutes les personnes qui les contredisent ou les critiquent, et qui donc de facto deviennent des ennemis à ses yeux, comme dans mes versets 1-6 de la sourate mecquoise 111 (la n°6 dans l'ordre des révélations, apparue au début de sa révélation[61]), où il règle, ici, ses comptes avec son oncle Abou Talib et son épouse, qui l'avait pourtant élevé correctement, mais sans complaisance :

 

1. Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.

2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.

3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.

4. de même sa femme, la porteuse de bois,

5. à son cou, une corde de fibres[62].

 

12.1    En conclusion partielle

 

Voici le portrait qu’en dresse l’historien Maxime Rodinson, « Mohammad était un homme complexe, contradictoire. Il aimait le plaisir et se livrait à l’ascèse, il fut souvent compatissant et quelquefois cruel. C’était un Croyant dévoré d’amour et de crainte pour son Dieu et un politique prêt à tous les compromis. [...] Il fut calme et nerveux, courageux et craintif, plein de duplicité et de franchise, oublieux des offenses et atrocement vindicatif, orgueilleux et modeste, chaste et voluptueux, intelligent et, sur certains points, étrangement borné »[63].

 

Au travers de cette longue étude, êtes-vous maintenant convaincu que Mahomet était :

 

1)      Missionné par Dieu et recevait surnaturellement les messages de Dieu ?

2)      Un gourou fabulateur, très imaginatif, inventif, brodant, sans cesse, des « vérités », qui l’arrangent ?

 

C’est à vous de tirer votre propre conclusion sur la vraie nature de Mahomet. 

 

12.2    Bibliographie partielle

 

(1) How and Why Muhammad Made a Difference [Comment et pourquoi Muhammad a fait une différence], Pew Researsh Center, 22 mai 2006, https://www.pewforum.org/2006/05/22/how-and-why-muhammad-made-a-difference/

 

13    Annexe : Biais cognitifs et sophismes dans lesquels tombent souvent les croyants convaincus

 

Un biais cognitif est une distorsion [erreur] dans le traitement cognitif d'une information. Une sorte de piège mental, dans lequel on tombe, souvent inconsciemment.

 

Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui porte en lui l'apparence de la rigueur, voire même de l'évidence, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie ».

 

Voici une liste de biais cognitifs fréquents (voir ci-après) :

 

Le biais de confirmation

Le biais de confirmation est la tendance, très commune, à ne rechercher et ne prendre en considération que les informations qui confirment les croyances et à ignorer ou discréditer celles qui les contredisent.

 

Le biais de croyance

Le biais de croyance se produit quand le jugement sur la logique d'un argument est biaisé par la croyance en la vérité ou la fausseté de la conclusion. Ainsi, des erreurs de logique seront ignorées si la conclusion correspond aux croyances.

(Maintenir certaines croyances peut représenter une motivation très forte : lorsque des croyances sont menacées, le recours à des arguments non vérifiables augmente ; la désinformation, par exemple, mise sur la puissance des croyances : Pourquoi la désinformation fonctionne ?).

 

L'effet de halo

L'effet de halo se produit quand la perception d'une personne ou d'un groupe est influencée par l'opinion que l'on a préalablement pour l'une de ses caractéristiques. Par exemple, une personne de belle apparence physique sera perçue comme intelligente et digne de confiance. L'effet de notoriété est aussi un effet de halo.

 

Le biais rétrospectif

Le biais rétrospectif est la tendance à surestimer, une fois un événement survenu, comment on le jugeait prévisible ou probable.

 

L'excès de confiance

L'excès de confiance est la tendance à surestimer ses capacités. Ce biais a été mis en évidence par des expériences en psychologie qui ont montré que, dans divers domaines, beaucoup plus que la moitié des participants estiment avoir de meilleures capacités que la moyenne. Ainsi, plus que la moitié des gens estiment avoir une intelligence supérieure à la moyenne.

 

L'effet Dunning-­Kruger

L'effet Dunning-Kruger est le résultat de biais cognitifs qui amènent les personnes les moins compétentes à surestimer leurs compétences et les plus compétentes à les sous-estimer. Ce biais a été démontré dans plusieurs domaines.

 

L'effet Barnum

Le biais de l'effet Barnum (ou effet Forer) consiste à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à soi-même. Les horoscopes jouent sur ce phénomène.

 

L'illusion de corrélation

L'illusion de corrélation consiste à percevoir une relation entre deux événements non reliés ou encore à exagérer une relation qui est faible en réalité. Par exemple, l'association d'une caractéristique particulière chez une personne au fait qu'elle appartienne à un groupe particulier alors que la caractéristique n'a rien à voir avec le fait qu'elle appartienne à ce groupe.

 

Le biais de représentativité

Le biais de représentativité est un raccourci mental qui consiste à porter un jugement à partir de quelques éléments qui ne sont pas nécessairement représentatifs.

 

Le biais de faux consensus

Le biais de faux consensus est la tendance à croire que les autres sont d'accord avec nous plus qu'ils ne le sont réellement. Ce biais peut être particulièrement présent dans des groupes fermés dans lesquels les membres rencontrent rarement des gens qui divergent d'opinions et qui ont des préférences et des valeurs différentes. Ainsi, des groupes politiques ou religieux peuvent avoir l'impression d'avoir un plus grand soutien qu'ils ne l'ont en réalité.

 

L'illusion de savoir

L'illusion de savoir consiste à se fier à des croyances erronées pour appréhender une réalité et à ne pas chercher à recueillir d'autres informations. La situation est jugée à tort comme étant similaire à d'autres situations connues et la personne réagit de la façon habituelle. Ainsi, une personne pourra sous-exploiter les possibilités d'un nouvel appareil. (Des campagnes électorales qui misent sur l'illusion de compréhension chez les électeurs).

 

Le biais de conformisme

Le biais de conformisme est la tendance à penser et agir comme les autres le font.

 

L'effet de simple exposition

L’effet de simple exposition est une augmentation de la probabilité d'un sentiment positif envers quelqu'un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. Ce biais cognitif peut intervenir notamment dans la réponse à la publicité. ».

 

Source : 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle, Psychomédia, 22 février 2015, http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs

 

13.1    Biais d'intentionnalité

 

Le biais d'intentionnalité, parfois appelé biais ou illusion d'agentivité, est la tendance à surestimer le rôle des causes intentionnelles - c'est-à-dire voulues, délibérées, faites exprès, de la part de quelqu'un ou d'une entité quelconque -, lors de la survenue d'un évènement ou face à un comportement humain. Cette tendance à donner des explications basées sur des causes intentionnelles non justifiées, est d'autant plus fréquente que l'évènement ou le comportement a des conséquences négatives.


Exemple : Tous les feux tricolores pour se rendre sur son lieu de travail sont au rouge et en déduire : "Il y a quelqu'un qui m'en veut ce matin" [3].

 

C’est souvent le raisonnement typique des personnes complotistes ou paranoïaques.

 

13.2    Effet de la vérité illusoire

 

Conviction qu'une chose est "vraie", parce qu'elle vous est martelée, constamment par bourrage de crâne, par habituation progressive à cette "vérité", à force d'être répétée et enregistrée dans votre cerveau ... selon cette citation apocryphe attribuée soit à Joseph Goebbels, soit à Hitler « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge ; répété dix mille fois il devient une vérité » [13].

 

Lorsque la vérité est évaluée, les gens cherchent à savoir si l'information est en accord avec leur compréhension ou si elle leur est familière. La première condition est logique car les gens comparent les nouvelles informations avec ce qu'ils savent déjà être vrai. La répétition rend les déclarations plus faciles à traiter par rapport à de nouvelles déclarations non répétées, ce qui conduit les gens à croire que la conclusion répétée est plus véridique.

 

L'effet de vérité illusoire a également été lié au « biais rétrospectif », la tendance qu'ont les personnes à surestimer rétrospectivement le fait que les événements auraient pu être anticipés moyennant davantage de prévoyance ou de clairvoyance.

 

Dans une étude de 2015, les chercheurs ont découvert que la familiarité peut dominer la rationalité et qu'entendre de façon répétée qu'un certain fait est faux peut affecter les croyances de l'auditeur. Les chercheurs ont attribué l'impact de l'effet de vérité illusoire aux participants qui connaissaient la bonne réponse au départ, mais qui étaient persuadés de croire le contraire suite à la répétition d'un mensonge.

 

L'effet de vérité illusoire joue un rôle important dans des domaines tels que les campagnes électorales, la publicité, les médias d'information et la propagande politique. Toute propagande utilise ce mécanisme psychologique [6].

 

Ce n’est pas parce que des millions de musulmans croient aux « Miracles scientifiques du Coran » et/ou que des livres ont été publiés sur le sujet, comme ces deux livres ci-avant, que ces  « Miracles scientifiques du Coran » sont vrais.

 

13.3    Argument d'autorité

 

L’argument d'autorité consiste à invoquer une autorité (morale, religieuse, scientifique …), lors d'une argumentation, en accordant de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu. Ce moyen rhétorique diffère de l'emploi de la raison ou de la violence.

 

L'argument d'autorité est parfois également désigné par trois formules latines :

 

·         argumentum ad verecundiam : « argument de respect » ;

·         argumentum ad potentiam : « argument de pouvoir » ;

·         Ipse dixit : « Lui-même l'a dit », « lui » désignant l'autorité citée [5].

 

C'est pourquoi, pour lutter contre cet argument, Alhazen [Ibn al-Haytham], mathématicien, philosophe et physicien, d'origine perse (965-1039), a écrit cela :

 

« Celui qui cherche la vérité n'est pas celui qui étudie les écrits des anciens et qui, suivant sa disposition naturelle, place sa confiance en eux, mais plutôt celui qui doute d'eux et qui conteste ce qu'il reçoit d'eux, celui qui se soumet à la discussion et à la démonstration, et non aux dires d'un être humain dont la nature présente toutes sortes d'imperfections et de carences. », in « Traité d’optique ».

 

13.4    Sophisme Argumentum ad populum

 

L'argumentum ad populum (aussi nommé « raison de la majorité », ou « raison du peuple » ou encore « appel à la majorité ») est un sophisme et une figure de rhétorique qui s'appuie sur le fait qu'une opinion est largement répandue pour la justifier [4].

 

"Vérité" validée par la majorité, la vox populi. C'est "vrai" puisque tout le monde y croit.

Ce n’est pas parce que des milliards de personnes croient à une chose qu’elle est nécessairement vraie.

Ce n'est pas, non plus, parce qu'une chose semble évidente, « incontestable », qu'elle est nécessairement vraie.

 

13.5    L’effet pygmalion ou la prophétie autoréalisatrice

 

Effet Pygmalion ou Prophétie autoréalisatrice (effet Rosenthal et Jacobson) : une prophétie provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyances en sa réussite venant d'une autorité ou son environnement. Le simple fait de croire en la réussite de quelqu'un améliore ainsi ses probabilités de succès (Wikipedia)

 

Une image contenant texte, carte

Description générée automatiquement

Prophétie autoréalisatrice. Source : https://www.eveprogramme.com/25198/prophetieautorealisatrice/

 

14    Annexe : Un échange surréaliste

 

Cet échange montre le fossé énorme entre une personne qui est dans la pensée magique (Ossou) et les autres interlocuteurs (Sébastien, Christophe, moi …) qui possèdent connaissances scientifiques.

 

Ossou

Si on dit que le coran est une livre de science, c'est par ce qu'il te guide sur une chose, qui t'ouvre la porte vers Allah qui te guide sur terre. Il te donne le pouvoir de connaître beaucoup de chose.

 

Moi

Mais quelles choses ? Des choses divines ? Ou des faits scientifiques, précis ? Est-ce uniquement un livre théologique ? Un livre de guidance religieuse ? Ou autre chose ?

 

Ossou

Vous n’êtes pas des croyants pour comprendre le coran. Moi, si, Je comprends parfaitement le Coran. Il parle du passé, du présent et du futur et de l'au-delà.

Est-il écrit dans le coran que Dieu est humain ? Ce sont les humains qui veulent s'entretuer. Iis sont pas les juges de Allah, ni les anges sur terre, pour juger qui ils veulent. Ils lisent les textes sans rien comprendre.

C'est vous qui m'a créé et me donner l'air que je respire ? Tu es soumis à une loi qui te donne du plaisir sur terre. Tu ne t'appartiens pas [tu appartiens à Dieu].

 

 

Christophe

Dieu ne t'a rien donné puisqu’il ne vit que dans ton imagination. Adam n'a jamais existé, vas ouvrir des livres de science au lieu de nous sortir tes affirmations [non vérifiées] que tu nous répètes sans comprendre.

 

Ossou

C'est vous qui avez créé l'écriture ? Sans la religion, est ce que tu allais savoir et écrire et connaître les noms des choses sur terre ? Si Adam n'a pas existé, d'où vous venez ?

 

Christophe

Je viens d'une longue évolution. L'écriture a existé avant l'islam, la religion et toutes ces fadaises que tu répètes à l'envie.

 

Ossou

C'est vous qui avez créé l'être humain et le monde ?

 

Christophe

Ce n'est pas un être, qui n'existe pas, qui peut avoir créer quoique ce soit. Il n'y a aucune création, mais pour le savoir il faut avoir lu quelques livres et pas ce recueil de bêtises coraniques. Tu aurais un minimum de culture scientifique et tu te rendrais compte des énormités que tu sors.

 

Magali

L'islam manipule le peuple en le terrorisant avec des visions d'enfer.

 

Ossou

C'est ce que vous pensiez. On ne peut pas se lever un bon matin et imaginer quelques choses que tu ne connais pas. Allah envoi ses anges, sous une forme humaine, à celui qu'il désire qu'il soit un prophète et à qui il donne sa science.

L'islam ne terroriste personne. Chacun à sa croyance dans l'islam. Tu ne peux pas comprendre le mot enfer. C'est l'homme même qui cherche son enfer, en adorant le diable qui le mettra dans l'enfer.

Vous voulez que je cache la vérité. Le diable est dur envers ceux qu'ils l'adorent. Il les tapes fort, en sacrifier des humains pour lui. Voilà où l'homme se met dans l'enfer. Le Coran est clair à ce sujet.

 

Christophe

C'est une cause perdue. Laissons-le à ses djinns ses anges et son dieu imaginaire.

 

Ossou

Voilà où l'homme se trompe envers son créateur Allah qui est omniscient, omnipotent. Le diable ne pardonne pas et il est méchant à [envers] ceux qui croit à Allah.

 

Magali

Ce sont des histoires.

 

Ossou

Ce n'est pas une histoire, mais, la réalité sur terre.

Je ne suivrais pas les djinns, mais Allah. Les djinns sont bel et bien sur terre, qu'il y a une voile entre nous et le diable.

 

Moi

Le concept d'enfer (au sens d'un autre monde infernal) est une invention humaine. On peut avoir terriblement peur des visions épouvantables, associées à ce concept, cela ne veut pas dire que l'enfer (un autre monde désagréable dans un "au-delà") existe réellement.

Certaines maladies mentales (schizophrénie...) peuvent créer des hallucinations auditives et visuelles effrayantes. Cela ne veut pas dire que ces hallucinations correspondent à une quelconque réalité.

 

Ossou

Si le prophète n'avait pas vu l'enfer, il ne peut pas venir s'asseoir pour [nous] raconter des histoires. II l'a vu en réalité.

 

Eddy

L' islam, c'est, l'enfer sur terre.

 

Ossou

Pour ceux qui n'adorent pas le vrai Allah.

 

Moi

C'est lui [Mahomet] ou toi qui l’affirment. Or on n'en a pas la preuve scientifique :

 

- Soit c'est un mystificateur de génie ayant une imagination illimitée.

- Soit il souffrait d'une maladie qui pouvait générer dans son cerveau des visions ou hallucinations diverses (d'enfer ou de paradis). Par exemple :

 

a) épilepsie du lobe temporal,

b) psychoses, schizophrénie,

c) États hypnagogiques (états proches du sommeil).

 

Ossou

Les génies n'ont pas de connaissance de (pour) te monter les choses cachées. On ne peut pas s'imaginer des choses, qui ne te donne rien au niveau sens [signification]. J'ai tout compris, maintenant que c'est la réalité. Toutes les maladies mortelles des virus peuvent être éliminées, sans problème sur terre ..

Ce sont les anges de Allah qui me l'ont montré.

Un être humain, qui n'a pas une bonne vision d'Allah, n'est pas bien guidé sur terre.

 

Magali

Allah est un dieu inventé par les arabes pour faire peur et essayer de dominer un maximum de personnes.

 

Ossou

Quand tu dis les arabes ont inventé un dieu, ce n'est pas les arabes qui l'ont inventé, mais, c'est un arabe maure [Mahomet] dont les choses ont été révélé, jusqu'à ce qu'il a été chassé de sa famille, pensant qu'il était fou, et par les autres.

 

Eddy

Allah est un monstre, il est dit qu'il guide qui il veut, donc c'est lui qui fout le bordel dans le monde...

 

Ossou

C'est Allah qui a créé la première guerre mondiale et la deuxième guerre mondiale ? C'est Allah qui a créé la bombe atomique ? C'est Allah qui a imposé l'embargo sur le Cuba pendant quatre ans ? C'est Allah qui vous a dit d'égaliser l'homosexualité et la pédophilie dans le monde ? C'est Allah qui a jeté la bombe atomique sur les japonais ? C'est Allah qui a fait la guerre au Vietnam, Irak, Syrie, Libye ? C'est nous même qui sont méchants entre nous. Allah demande de l'adorer et d'être des frères.

 

Magali

Les arabes ont fabriqué le coran en 200 ans. Ils se sont appuyés sur les histoires de la Bible et les ont changées.

Le coran parle de dominer les autres et le monde pour Allah, mais en réalité c'est seulement pour les arabes "musulmans" ... Ils essaient de conquérir le monde depuis déjà 1400 ans.

 

Ossou

Où était la religion chrétienne, quand les musulmans conquièrent le monde ?

La religion chrétienne est venue, après la conquête musulmans dans le monde. Après, l'Europe a conquis le monde pour imposer le christianisme. Depuis l'an 700, l'islam était presque partout dans le monde. Le christianisme a commencé, en l'an 1500, pour s'imposer à son tour. Jésus est parti quand ?

 

Sébastien

Ossou, tu as vu l'ange d'Allah?

 

Ossou

Bien sûr que je le vois. Souvent ils me parlent, quand je dors et j'attends tout ce qu'ils me disent, dans mes oreilles.

Si jésus est parti en l'an 33, regarde la longue années qui le sépare jusqu'à l'an 1500. Muhammed Rasoul est venu en l'an 600, il a donné le message au monde et ils ont réveillé le monde, alors que les peuples dormaient.

Le Message de Jésus n'est pas sorti de la Palestine. C'est Constantin 1er avec sa conquête, qui a découvert cette religion et qui l'a emporté en Europe. Les chrétiens de cette époque n'a pas conquis le monde pour donner la nouvelle de Jésus.

C'est la bible qui a copié le Coran, sans réellement connaître qui était jésus ...

 

Sébastien

Mais revenons à votre ange, s’il parle à votre oreille, donc on pourrait avoir un preuve objective de la chose.

 

Ossou

Les anges m'ont déjà monté la formule des virus du sida et autres.

Cette bible n'est pas la vraie évangile de jésus.

Jésus n'a jamais été tué, comme les chrétiens le pensent. L'évangile de jésus parle mal des juifs, qu'ils l'ont rejeté. Voilà pourquoi, ils ont créé une autre version de bible pour la tolérance.

Les premiers ennemis de jésus sont les juifs. Il est venu uniquement pour eux, pour qu’ils le suivent mais ils ne l'ont pas reconnu. Le vrai évangile de jésus parle de l'enfer pour les juifs.

Bien sûr que la bible n'est pas une guide pour l'humanité.

 

Sébastien

L'ange vous a montré la formule, donc pourriez-vous mettre sur papier la formule moléculaire du traitement. Cela serait une avancée pour l’humanité, en plus.

 

Ossou

Cela fait longtemps que j'essaie de voir de comment je vais faire pour mettre [la formule] en pratique. Très simple. Sans les anges, je n'allais rien connaître sur comment détruire les virus. Les gens l'utilisent, mais, il faut la formule. Le Coran est un guide vers Allah.

 

Sébastien

Si vous voulez prouvez vos dires, c'est très simple, contacter la faculté de médecine qui va étudier votre traitement qui serait s'il fonctionne, un vrai bienfaits pour l'humanité. Merci de nous tenir au courant pour l'étude de votre traitement.

 

Magali

C'est la propagande musulmane que vous nous racontez là.

 

Ossou

Le bien de l'humanité ? Est-ce que l'humanité croit à Allah ? Est-ce que c'est l'humanité qui me l'a montré ? Donner la formule de ma connaissance, qui m'a été montrée par le bienfaits de Allah. Actuellement, je ne suis pas dans mon pays d'origine. Je suis du Burkina Faso, mais je suis actuellement au Maroc.

Je suis venu au Maroc, par hasard. C'est ma cousine qui s'est énervée que je me suis trouvée au Maroc.

Mais c'est ici au Maroc qu'ils [les anges] m'ont révélé le secret de la guérison du sida.

Ce n'est pas la première fois qu'ils [les anges] m'ont aidé à soigner des personnes.

Cette fois ci, ils m'ont montré la formule des choses qui peuvent guérir le sida.

Ouiiiiiiiiiiiiii, les anges me parle souvent dans mes oreilles.

Les anges ont tout. Nous n’avons rien sur terre.

La connaissance c'est eux qui la donnent à celui qu'ils veulent. Rien, n'est tard [hasard ?]. Tous ce qu'on fait, ils le voient.

Je ne suis pas dans la domaine de la santé, ni un chercheur. Je suis seul.

Je veux une reconnaissance pour ma part. Si je la donne, sans une reconnaissance, peut-être que les anges ne vont plus me montrer autre chose.

Je suis allé à l'OMS, ici, à Rabat, et la dame veut que je donne la formule gratuitement.

J'ai fait de mon mieux en allant voir la représentante de l'OMS, ici au Maroc. Elle m'a donné son numéro de téléphone pour que je lui passe la formule. Elle croit que je suis bête, sans [attendre de] reconnaissance. Bonne nuit. Que c'est gentil de discuter avec vous.

 

Table des matières

1       Le niveau de la culture scientifique dans les pays musulmans. 1

1.1         Les croyances magiques et celles dans les miracles y sont encore fortes. 1

1.1.1          La Ruqiya ou Roqya. 2

1.2         Le concordisme islamique, « les miracles scientifiques du Coran » ou i’jazz. 2

2       Niveau des universités scientifiques dans les pays musulmans. 5

3       Approximations, mensonges, propagande, dénis. 6

4       Le problème du déni et du bidouillage de certains musulmans face à la réalité. 9

4.1         Le déni face à la réalité des faits. 9

4.2         Le bidouillage des faits. 11

4.2.1          Les miracles scientifiques du Coran. 11

4.2.2          Mahomet aurait été écologiste et l’islam serait la religion la plus écologiste. 12

4.3         En conclusion partielle. 16

5       L’interdiction et la peur du délit de blasphème. 16

5.1         Pourquoi la « vérité islamique » craint la critique ?. 16

5.2         L’interdiction de toute critique et de questionnement l’islam sous peine de mort et de menace de l’enfer. 16

5.3         Le registre de la peur : la peur d’être condamné à mort et de finir en enfer. 17

5.4         Le refus par Mahomet de la critique de ses révélations. 17

5.5         En conclusion partielle sur ce chapitre. 18

6       Bibliographie générale. 18

7       Annexe : Miracle scientifique du Coran sur le verset 6.125 ?. 19

7.1         Difficultés respiratoires liées à l’altitude et à l’ascension de montagnes. 20

7.2         Difficultés respiratoires liées à des maladies. 21

7.3         En conclusion partielle. 21

7.4         Bibliographie partielle à ce chapitre. 21

8       Annexe : Miracle scientifique dans le verset 24.40 ?. 22

8.1         Analyse du verset 24.40. 22

8.2         Interprétation de ce verset par Ibn Kathir. 23

8.3         Conclusion partielle. 24

8.4         Bibliographie partielle. 24

9       Annexe : Sur le voyage nocturne à Jérusalem, de Mahomet, sur le cheval volant Bouraq. 25

10          Annexe : Sur l’existence de l’enfer. 25

11          Annexe : Rappels sur quelques règles de la pensée scientifique. 26

12          Annexe : Eléments pour l’établissement du profil psychologique de Mahomet. 27

12.1      En conclusion partielle. 30

12.2      Bibliographie partielle. 30

13          Annexe : Biais cognitifs et sophismes dans lesquels tombent souvent les croyants convaincus. 30

13.1      Biais d'intentionnalité. 32

13.2      Effet de la vérité illusoire. 32

13.3      Argument d'autorité. 33

13.4      Sophisme Argumentum ad populum.. 34

13.5      L’effet pygmalion ou la prophétie autoréalisatrice. 34

14          Annexe : Un échange surréaliste. 34

 

 



[1] La Protection Contre Satan - Versets et Hadiths Commentés, https://www.iqrashop.com/La-Protection-Contre-Satan-Versets-et-Hadiths-Commentes-Mohamed-Benchili-Livre-livres-Roqya-protection-p9448-.html

[2] L'angoisse de l'enfer chez les musulmans, B. LISAN, août 2016, 24 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/l-angoisse-de-l-enfer-chez-les-musulmans.htm

[3] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruqiya

[4] a) https://fr.wiktionary.org/wiki/incisioth%C3%A9rapie

b) https://www.alfana-therapy.com/therapy/incisioth%C3%A9rapie-hijama/

[5] « Le prophète صلى الله عليه وسلم leur ordonna de suivre ses chameaux et de boire leur lait et leur urine.

C'est ce qu'ils firent jusqu'au recouvrement de leur santé. », Hadith rapporté par Al-Boukhari 7:590

[6] a) L’urinothérapie: le mythe de l’urine parée de toutes les vertus, Elisabeth Gordon, Pr Olivier Bonny, 19/11/15, https://www.planetesante.ch/Magazine/Medicaments-examens-et-traitements/Medecines-complementaires/L-urinotherapie-le-mythe-de-l-urine-paree-de-toutes-les-vertus

b) L'OMS recommande aux arabes d'éviter de boire l'urine de chameau, Par Khidr Ali, 15 Juin 2015, https://www.algerie1.com/actualite/loms-recommande-aux-arabes-deviter-de-boire-lurine-de-chameau/

 c) Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), OMS (WHO), 11 mars 2019, https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/middle-east-respiratory-syndrome-coronavirus-(mers-cov)

[7] Jawhari Tantawi (1862-1940) : a) professeur égyptien de l'interprétation du Coran et du Hadith. b) Auteur égyptien fécond (plus de seize ouvrages), élève d'Al-Azhar et enseignant dans différentes écoles d'Egypte, le rôle de Tantawi Jawhari fut modeste au regard des grands réformistes de son temps — 'Abduh*, Rashid Rida*, Kawakibi* —, mais néanmoins utile pour la compréhension de certaines problématiques du Coran qu'il a commentées. Selon Tantawi, le Coran englobe toutes les connaissances humaines, et il suffit de savoir le lire et l'interpréter pour y trouver les schémas directeurs de la pensée humaine. Son œuvre a influencé tout un mouvement de faux savants qui font du Coran une sorte de boule de cristal dans laquelle on chercherait a posteriori les réponses aux défis que nous pose le progrès scientifique, et même — plus illusoire encore — les soubresauts et les crises de l'humanité...

Sources : a) Le Cheikh Tantawi Jawhari (1862-1940) et son commentaire du Coran, Jacques Jomier, MIDEO, 1958.

b) Changer l'islam: Dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours, Malek Chebel, Albin Michel, 2013.

c) Tantawi Jawhari and the Qur'an: Tafsir and Social Concerns in the Twentieth Century, Majid Daneshgar, Routledge, 2017.

d) Studies in the Islam and Science Nexus: Volume 1, Muzaffar Iqbal, Routledge, 2011.

e) Tantawi Jawhari, https://iqsaweb.wordpress.com/tag/tantawi-jawhari/

[8] Cette tendance, à voir dans le Coran des références à des données scientifiques spécifiques, a atteint un point culminant en 1931 avec la publication d'un tafsir de vingt-six volumes par Tantawi Jawhari (1870-1940), al-Jawâhir fi Tafsir al-Qur`an al-Karim (Pearls from the Tafsir of the Noble Qur`an [Perles du Tafsir du Noble Qur`an]), qui est apparu avec des illustrations, des dessins, des photographies et des tableaux. Dans son introduction à l'œuvre, Tantawi dit qu'il a prié Dieu pour lui permettre d'interpréter le Qur'àn d'une manière qui inclurait toutes les sciences atteintes par les humains afin que les musulmans puissent comprendre les sciences des cosmos.

Cf. Studies in the Islam and Science Nexus: Volume 1, ibid.

[9] Son exégèse a été unanimement critiquée par les commentateurs scientifiques pour son manque d’objectivité, dans la mesure où il exigerait de la Bible une stricte conformité aux connaissances scientifiques actuelles — qu’il n’exigerait pas en même temps du Coran. Cf. Maurice Bucaille, https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Bucaille

[10] Commission on Scientific Signs in the Quran and Sunnah [Commission sur les signes scientifiques dans le Coran et la Sunna], https://en.wikipedia.org/wiki/Commission_on_Scientific_Signs_in_the_Quran_and_Sunnah

[11]a) Muslim World League, https://en.wikipedia.org/wiki/Muslim_World_League

b) Ligue islamique mondiale, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_islamique_mondiale

[12] Rappelons que pour l’islam les djinns sont des créatures invisibles qu’Allah a créées à partir du feu, comme il a créé les hommes avec de l’argile.

[13] a) Le retard de la science en pays d’islam selon un physicien pakistanais [Pervez Hoodbhoy], Jean-Guy Berberat, 14/08/2017, http://boulevarddelislamisme.blog.tdg.ch/archive/2017/08/14/un-physicien-pakistanais-analyse-le-retard-de-la-science-en-285652.html

b) English version of the interview with Pervez Hoodbhoy for Query: “Science Resolutely Refuses to Take Root in Muslim Countries” Newsline (Pakistan) [Interviewé par le Dr. Stefano Bigliardi, traduit de l'italien à l’anglais et paru dans la revue Newsline de juillet 2017], Stefano Bigliardi, July 2017, 73-76, https://www.academia.edu/33870746/English_version_of_the_interview_with_Pervez_Hoodbhoy_for_Query_Science_Resolutely_Refuses_to_Take_Root_in_Muslim_Countries_Newsline_Pakistan_July_2017_73-76?auto=download&campaign=weekly_digest 

c) http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=216657

[14] a) La science voilée. Science et islam, Faouzia Charfi, Odile Jacob, 2013, page 87.

b) Il est clair que le tonnerre et la foudre ne sont cités ici que comme un des éléments de la nature qui se déchaîne. Ils n'ont rien à voir avec la théorie expliquant l'évolution de l'univers, appelée « Big Bang »... [Note de Faouzia Charfi].

[15] L’universitaire tunisien Nader Hamami : Nous vivons au 21e siècle avec une mentalité pré-copernicienne, 1 Avril 2018, http://memri.fr/2018/04/01/luniversitaire-tunisien-nader-hamami-nous-vivons-au-21e-siecle-avec-une-mentalite-pre-copernicienne/

[16] a) Faouzia Charfi : "L’islam politique ne reconnaît pas la pensée rationnelle", Rachel Mulot, 22.03.2018, https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/faouzia-charfi-l-islam-politique-ne-reconnait-pas-la-pensee-rationnelle_122272

b) Faouzia Charfi, physicienne : "l'extrémisme remet en cause l'universalité de la science", Azar Khalatbari, 24.03.2018, https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/faouzia-charfi-physicienne-l-extremisme-remet-en-cause-l-universalite-de-la-science_122244

[17] Si l'on se base sur cette étude sur les 500 meilleures universités au monde, on constate que les universités situées dans les pays musulmans, sauf exception, se situent en bas de ce classement : a) « U.S. News » global Top 500 universities, Oct.2014, https://www.washingtonpost.com/apps/g/page/local/us-news-global-top-500-universities/1409/

b) Éducation. U.S. News rolls out global university rankings, with some surprises [US News dévoile le classement mondial des universités, avec quelques surprises], 2014/10/27, https://www.washingtonpost.com/local/education/us-news-rolls-out-global-university-rankings-with-harvard-at-the-top/2014/10/27/46409d2c-5e02-11e4-8b9e-2ccdac31a031_story.html

[18] Le statut des femmes avant et après l’islam, B. LISAN, août 2016, 65 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/indexIslam.html

[19] Différents textes sur l’histoire de l’islam : génocides, massacres, pillages, pogroms … B. LISAN, le 25/08/2019, 54 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/differents_textes_sur_l-histoire_de_l-islam%20.htm

[20] a) Mahomet, l’islam et l’esclavage, B. LISAN, le 11/07/2020, 36 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/mahomet_l-islam_et_l-esclavage.htm

b) Islam: Le Massacre/Esclavage de la Famille du Prophete Mohammed, https://www.youtube.com/watch?v=xmqUWtQdmDM

c) L'Esclavage Musulman et Piraterie, https://www.youtube.com/watch?v=MsQugLyLncc

[21] La dhimma : le statut particulier des peuples non musulmans soumis à l’islam, B. LISAN, 13/01/2019, 17 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/la-dhimma.htm

[22] L'islam: une théorisation de la prédation issue des cultures nomades (et improductives) ? 13 Juillet 2014, http://www.des-outils-pour-cerner-l-islam.com/2014/07/l-islam-une-theorisation-de-la-predation-issue-des-cultures-nomades-et-improductives.html

[23] a) Al Andalous - L'invention d'un mythe : La réalité historique de l'Espagne des trois cultures, Serafin Fanjul, Ed. L'Artilleur, 2017, Essai, 732 pages.

b) L’Andalousie ou le mythe de la coexistence pacifique des trois religions, B. LISAN, septembre 2017 (réponse à Jean-Luc Mélenchon), 5 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/l-andalousie_ou_le_mythe_de_la_coexistence_pacifique_des_trois_religions.htm

[24] "Les juifs et les chrétiens ont-ils falsifié les textes sacrés contenus dans la Torah et la Bible ?" in "Doutes face aux assertions religieuses", B. LISAN, 21/05/2019, 31 pages. http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/doutes_face_aux_assertions_religieuses.htm#_Toc16589277

[25] Comparaison doctrinale entre islam et christianisme, B. LISAN, le 06/06/2020, 12 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/comparaison_doctrinale_entre_islam_et_christianisme.htm

[26] a) La taqiya, dissimulations et tromperies, pour la "bonne" cause de l’islam, B. LISAN, mars 2018, 45 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/Taqiya.htm

b) Taqiya : Un concept religieux de la dissimulation, (Broché) (essai) (206 pages), 15,85€, https://www.amazon.fr/dp/1987667263 

c) Version V3 de cet ouvrage, 277 pages, http://www.doc-developpement-durable.org/livres/Taqiya__dissimulatiCSP_Size_Fix040818_ter.pdf

[27] Textes de l'islam justifiant le terrorisme de DAESH, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/video/textes_islam_justifiant_terrorisme_de_daesh.mp4

[28] Liste des versets dans le Coran, des hadiths et prières antijuifs et antichrétiens, B. LISAN, février 2017, 25 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/liste-des-versets-et-hadiths-antijuifs-et-antichretiens-dans-le-coran.htm

[29] Le prophète Mahomet a-t-il contribué à l’éclosion de la pensée scientifique chez les musulmans ? B. LISAN, 23/06/2020, 8 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/mahomet_a-t-il_contribue_a_l-eclosion_de_la_pensee_scientifique_chez_les_musulmans.htm

[30] Les civilisations de l’Afrique du Nord, de la Bactriane, de Byzantine, de la Perse Sassanide …

[31] Naguib Mahfouz, écrivain et intellectuel, de nationalité égyptienne, un génie de la littérature arabe, prix Nobel de littérature en 1988, avait été accusé d'apostasie par l'institut musulman el Azhar, pour son ouvrage "Sur la poésie arabe païenne", révélant une Arabie païenne civilisée, loin du cliché répandu par la littérature musulmane. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Naguib_Mahfouz

[32] Une période où étaient pratiqués la consommation d’alcool, la « nudité » des femmes (c'est-à-dire elles étaient non voilées), l’homosexualité, la promiscuité entre les sexes, la sortie de la femme hors du foyer en vue de travailler avec les hommes, l’égalité juridique entre les sexes, la liberté religieuse, et où la sexualité féminine était libre etc.  Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A2hil%C3%AEya

[33] a) La contribution de scientifiques occidentaux aux « miracles scientifiques du Coran » se dégonfle (version longue), B. LISAN, 13/06/2020, 14 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/la_contribution_de_scientifiques_occidentaux_aux_miracles_scientifiques_du_coran_se_degonfle.htm

b) La foutaise des miracles scientifiques ou numériques du Coran, B LISAN, 18/06/2020, 2 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/la_foutaise_des_miracles_scientifiques_ou_numeriques_du_coran.htm

c) Réfutation des miracles scientifiques du Coran, B. LISAN, le 22/06/2020, 2 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/refutation_des_miracles_scientifiques_du-coran.htm

d) La prudence et la vigilance scientifiques face aux dérives scientifiques. Fraudes, erreurs scientifiques, insuffisance de vérifications, problèmes d’ego … B. LISAN, 14/06/2020, 29 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/esprit-critique/La_prudence_scientifique_face_aux_derives_de_la_demarche_scientifique.htm

e) Un magnifique exemple de biais de confirmation concernant les versets coraniques 86.5-7, B. LISAN, le 9/9/2019, 10 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/un_magnifique_exemple_de_biais_de_confirmation_concernant_les_versets_coraniques_86_5-7.htm

f) Un autre exemple de biais de confirmation et de pseudoscience islamique, 24/03/2020, 21 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/un-autre-exemple-de-biais-de-confirmation-et-de-pseudoscience-islamique.htm

g) Pseudosciences islamiques, « miracles scientifiques du Coran », terre plate etc. 31/03/2018, 85 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/pseudosciences_islamiques.htm

h) Ressource iconographique sur les "miracles scientifiques du Coran", https://photos.app.goo.gl/Pq3HMu5kYUgZpeeW7

[34] Pseudoscience ou pseudo-science : a) discipline qui est présentée sous des apparences scientifiques ou « faussement attribué[e] à la science », mais qui n'en a pas la démarche, ni la reconnaissance. b) Raisonnement qui prend l'apparence de la science sans en respecter les principes.

[35] Les musulmans aussi se mettent à l’écologie, Joséphine Kloeckner, le 09/05/2018, https://www.la-croix.com/Religion/Islam/musulmans-aussi-mettent-lecologie-2018-05-09-1200937825

[36] Une question de survie. Islam et écologie, Mustapha Chérif, Samedi 14 Décembre 2013, https://www.lescahiersdelislam.fr/Une-question-de-survie-Islam-et-ecologie_a393.html

[37] a) Ali ibn Abi Talib, un des plus proches compagnons du Prophète et le dernier des « 4 califes bien guidés ».

b) Peut-on être musulman·e sans être écolo ? EMNUS, 5 JUIN 2018, http://www.lallab.org/peut-on-etre-musulman%C2%B7e-sans-etre-ecolo/

[38] a) Liste des expéditions de Mahomet (plus de 100), https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_exp%C3%A9ditions_de_Mahomet

b) Batailles de Mahomet, https://fr.wikipedia.org/wiki/Batailles_de_Mahomet

[39] Les musulmans disent que l’Islam interdit l’agression et la violence mais légitimise la guerre dans plusieurs cas :

 

1.       La défense de la communauté,

2.       La protection de l’opprimé,

3.       La sauvegarde de la foi,

4.       Protéger sa propre personne,

5.       Redresser des torts.

 

Dans les faits, Mahomet et les armées de l'islam ont été souvent les agresseurs (2). De plus, la raison de la « sauvegarde de la foi » peut justifier toutes sortes de guerres _ par exemple, quand le « mécréant » refuse la dawa (la prédication) et la conversion à l’islam.

Sources : (1) L'Islam et la violence, Mohamed Tahaly, in Études sur la mort 2006/2 (n° 130), pages 39 à 45, https://www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2006-2-page-39.htm

(2) a) Mahomet, Maxime Rodinson, Ed. Seuil, Points-Essais n° 282, [1ère éd. 1961], 1968 (429 pages), pages 202, 207-209, 217-218, 237, 240, 245, 248, 259, 310-311, http://almuslih.org/Library/Rodinson,%20M%20-%20Mahomet.pdf

b) L’islam, Dominique Sourdel, Que Sais-je ? P.U.F., 2004, page 14.

c) Mahomet, Maurice Gaudefroy-Demombynes, Collection l’évolution de l’humanité, Albin Michel, (1957) Réed. 1969, pages 174 et 175 sur la liste noire des opposants que Mahomet voulait faire assassiner. b) Ce livre existe en version pdf gratuite : http://classiques.uqac.ca/classiques/gaudefroy_demombynes_maurice/mahomet/gaudefroy_demombynes_mahomet.pdf

[40] En fait, il existe des animaux ayant une vie solitaire : les lynx, oryctéropes, ours, rhinocéros, léopard, paresseux, glouton, koala, taupe, murène, ptérois à antennes ou poisson-scorpion à antennes,

[41] L’animal et l’islam à travers le temps. Thèse pour le doctorat vétérinaire, présentée et soutenue publiquement devant la Faculté de médecine de Créteil, le 31 janvier 2019, par Aurore, Anne-Marie Gazonneau, http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=3467

[42] En général, les musulmans peuvent alors citer des citations ou hadiths du prophète, en général, jamais sourcés, référencés :

« Le prophète Mahomet a dit « Assiste ton frère qu'il soit oppresseur ou opprimé ! » Un homme s'exclama : « Je comprends qu'on puisse assister l'opprimé, mais comment s'y prendre avec l'oppresseur ? » Le Prophète répondit : « Empêche son oppression et de cette façon tu l'assisteras. » ».

« Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous-même ».

« Qui est sans bonté est sans foi. » 

« La vraie richesse d'un homme en ce monde se mesure au bien qu'il a fait autour de lui ».

[43] 3.4. Auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d’Allah auront, certes, un dur châtiment ! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.

3.10. Ceux qui ne croient pas, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l’abri de la punition d’Allah. Ils seront du combustible pour le Feu,

3.19. Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science [la prophétie de Muḥammad et l’Islam]. Et quiconque ne croit pas aux signes d’Allah... alors Allah est prompt à demander compte !

3.56. Quant à ceux qui n’ont pas cru, Je les châtierai d’un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l’au-delà; et pour eux pas de secoureurs.

3.85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

7.72. Or, Nous l’avons sauvé, (lui) et ceux qui étaient avec lui par miséricorde, de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n’étaient pas croyants.

10.39. Bien au contraire : ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs (leurs messagers). Regarde comment a été la fin des injustes !

22.55. Et ceux qui mécroient ne cesseront d'être en doute à son sujet, jusqu'à ce que l'Heure les surprenne à l'improviste ou que les atteigne le châtiment d'un jour terrifiant.

34.5. Et ceux qui s'efforcent de rendre vains Nos versets, ceux-là auront le châtiment d'un supplice douloureux.

45.8-11. « 8. Il entend les versets d'Allah qu'on lui récite puis persiste dans son orgueil, comme s'il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux.

9. S'il a connaissance de quelques-uns de Nos versets, il les tourne en dérision. Ceux-là auront un châtiment avilissant :

10. L'Enfer est à leur trousses. Ce qu'ils auront acquis ne leur servira à rien, ni ce qu'ils auront pris comme protecteurs, en dehors d'Allah. Ils auront un énorme châtiment.

11. Ceci [le Coran] est un guide. Et ceux qui récusent les versets de leur Seigneur auront le supplice d'un châtiment douloureux ».

[ 66.9. Ô Prophète ! Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l’Enfer, et quelle mauvaise destination ! ].

[44] A la télévision égyptienne, le 5 févr. 2013. Sources : a) https://en.wikipedia.org/wiki/Yusuf–al-Qaradawi,

b) https://www.youtube.com/watch?v=huMu8ihDlVA

[45] a) Vidéo : « un musulman [saoudien] déclare que l'islam est faux » sur la peur vécue en Arabie Saoudite : https://www.youtube.com/watch?v=XC_vitCbf6A&feature=youtu.be ou https://www.youtube.com/watch?v=-s_wgkSuCUs

Dans cette vidéo, un saoudien explique, à quel point, il a peur de quitter l’islam.

b) Source : L'islam est faux, https://www.youtube.com/watch?v=q4Fq34LS7PA

[46] Pieux : le mot (Muttaqi) en arabe vient du mot (taqwa) qui signifie « piété », c’est-à-dire la crainte de la punition d’Allah si on s’écarte de Ses injonctions et l’espoir en Sa Miséricorde quand on s’y conforme.

Guide (Hudan) : ce mot qui reviendra souvent, n’a pas d’équivalent en français. Il désigne l’action de guider, le fait d’être guidé ou le guide.

[47] Contradictions et incohérences du Coran. Le problème des versets abrogeants et abrogés, B. LISAN, 27/02/2017, 29 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/contradictions-et-incoherences-du-coran.htm

[48] Il est interdit se douter ou de se poser de questions sur la légitimité de Mahomet et de ses actions, en Islam.

[49] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouraq & https://fr.wikipedia.org/wiki/Isra_et_Miraj

[50] Code de déontologie médicale, 2019, https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/codedeont.pdf

[51] Mahomet était-il un gourou ? (version courte) B. LISAN, 27/06/2017, 55 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/Mahomet-etait-il_un_gourou_version_courte.pdf

[52] En ce que Nous avons fait descendre (de secours) sur notre serviteur (Muḥammad) (صلى الله عليه وسلم).

Le jour du Discernement : le jour de Badr où l’on discerna le croyant du mécréant et le bien du mal.

[53] Père de l’un de vos hommes : les fils de Muḥammad (صلى الله عليه وسلم) étaient tous morts en bas âge, il n’avait que des filles et il avait adopté Zayd comme fils.

[54] A rapprocher de Coran 5.3 « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion [l’Islam] »

[55] Prient sur lui : la prière émanant d’Allah est miséricorde, celle des anges et des hommes est invocation des bénédictions d’Allah par la formule: «Allahoumma salli…».

[56] Zaynab bint Jahsh, https://fr.wikipedia.org/wiki/Zaynab_bint_Jahsh

[57] Zayd ibn Harithah, https://fr.wikipedia.org/wiki/Zayd_ibn_Harithah

[58] Ce verset fait allusion à cet incident : Zayd Ibn Hariṯa était un esclave de Muḥammad avant l’Islam. Ensuite le Prophète l’affranchit et l’adopta comme fils. Dans le dessein de l’anoblir, il décida de lui donner en mariage sa propre cousine, Zaynab bint Jaḥš. Très fière de sa naissance, celle-ci s’opposa d’abord au projet puis obtempéra à l’ordre du Prophète. Le mariage fut néanmoins difficile, et Zayd finit par divorcer malgré les conseils du Prophète. Par la suite Muḥammad épousa Zaynab sur l’ordre d’Allah pour démontrer pratiquement qu’il n’était pas retenu par les liens de l’adoption, celle-ci ayant déjà été déclarée interdite par les versets 4 et 5 de cette même sourate 33.

[59] Ce qu’Allah lui a imposé : ce qu’Allah a imposé en sa faveur.

[60] Voir aussi : Tabari, Histoire des prophètes et des rois, tome III, p. 125.

[61] Le Coran par ordre chronologique arabe-français, Traducteur Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh, Ed. Centre de Droit arabe et musulman et Amazon KDP, page 9.

[62] C’est moi-même qui souligne en gras les versets haineux contre son oncle et son épouse.

[63] Mahomet, Maxime Rodinson, ibid.