La foutaise des miracles scientifiques ou numériques du Coran

 

Par Benjamin LISAN, le 18/06/2020

 

Bonsoir, j'ai toujours considéré que les "miracles scientifiques (ou numériques) du Coran", sont une vaste foutaise pseudoscientifique, ... dangereuse pour l'esprit critique, là où elle est diffusée, c'est à dire dans les pays musulmans (dans certaines populations musulmanes immigrées en Europe), où elle a un grand succès.

 

Certaines personnes (dont moi) ont commis l’erreur de croire que, par un discours rationnel (voire scientifique), que l’on arriverait à convaincre les musulmans, qui y croient, du caractère fallacieux des « miracles scientifiques du Coran » et de s’en éloigner.

 

Nous espérions les convaincre :

 

1/ que la démarche scientifique n’est absolument pas la démarche religieuse, qu’elles n’ont strictement rien à voir, que démarche scientifique s’est totalement libérée et indépendante de toute tutelle ou démarche religieuses. Et c’est cette indépendance de la pensée scientifique (par rapport à la religion) qui a permis le décollage de l’Occident. Que les vrais scientifiques, y compris ceux ayant vécu dans le monde musulman, sont ou étaient des esprits libres et critiques (en particulier, envers les religions).

 

2/ Qu’ils peuvent être victimes de biais cognitifs (biais de confirmation, d’intentionnalité, ad populum, d’autorité …) (2).

 

3/ que le Coran n'est pas une œuvre scientifique, que son niveau scientifique est celui du 7° siècle (et non celui du 20° ou 21° siècle), qu’il n’y a jamais eu, dedans, des connaissances scientifiques cachées (équivalentes à celles actuelles), et que ses descriptions ne pas assez précises et rigoureuses, pour être analysées scientifiquement, que la langue du Coran est imprécise, incompatible avec toute démarche scientifique. Que la science moderne exige des descriptions précises, vérifiables, et non des descriptions vagues, imprécises, qui serviront alors à justifier ("valider") tous les « biais de confirmation » possibles.

 

4/ Que, la plupart du temps, les prosélytes, qui mettent en avant les « miracles scientifiques (ou numériques) du Coran », sélectionnent, consciemment ou inconsciemment, des faits ou données qui donnent du crédit à leur opinion [théorie] en passant sous silence tous les cas qui la contredisent . Ces prosélytes, souvent honnêtes et sincères, croient être rigoureux scientifiquement, alors qu’ils ne le sont pas. Ils sont le plus souvent victime de leurs propres « biais de confirmation » (1).

5/ que l'argumentation, de certains prosélytes, repose sur l'accumulation des "preuves" (jusqu’à 1500 « miracles »), afin de d'emporter l'adhésion malgré les remises en doute de celles-ci, grâce à un procédé de harcèlement mental et d'accumulation pour "sidérer", littéralement, l'interlocuteur" (3).

 

6/ que les « miracles scientifiques (ou numériques) du Coran » ont pour but de priver les fidèles de leur esprit critique, en les rendant crédules (par rapport à ces soi-disant miracles). Et ce but n’a donc rien de scientifique (bien au contraire).

 

7/ que c’est une façon pour les prosélytismes islamistes de convaincre les musulmans (crédules) que le monde musulman n’a pas été dépassé par les occidentaux, puisque toute la science « est » et « demeure » dans le Coran (2). Une façon de les maintenir dans une fierté contreproductive et décalée par rapport à la réalité actuelle du monde musulman.

 

8/ du danger obscurantiste, qui risque de gagner dans les pays musulmans et qui est une des causes principales du retard scientifique _ au niveau de leur faible production du savoir scientifique _ de ces pays _,

et du fait que ce retard n’est pas causé par la colonisation, bien au contraire (comme aimeraient nous le faire croire les islamistes). Que cette mise en cause de la colonisation est une façon pour certains musulmans (orgueilleux, fiers) de se dédouaner et de rejeter la faute (du retard de développement de leur pays) sur les autres (sur l’occident, la colonisation …).

 

Est-ce qu'il y a des personnes qui auraient des idées pour réfuter cette propagande islamiste et "délire" pseudoscientifico-religieux ?

 

(1) Miracles scientifiques du Coran, un mythe à l’assaut de nos universités. Toutes les découvertes scientifiques modernes ont été annoncées dans le Coran. Voici résumée la science inventée par les wahhabites et qui recrute de plus en plus d’ouailles parmi les professeurs et les étudiants. Enquête, Hassan Hamdani et Bilal Mousjid, 18/07/2017, https://telquel.ma/2017/07/18/miracles-scientifiques-du-coran-mythe-lassaut-universites_1554498

 

(2) a) 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle, http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs

b) Petit guide exhaustif des biais cognitifs, Buster Benson, https://associationslibres.wordpress.com/2016/10/14/petit-guide-exhaustif-des-biais-cognitifs/

 

(3) Dominique Urvoy et Marie-Thérèse Urvoy, Enquête sur le miracle coranique, Ed. du Cerf, 2018, section "les cadres mentaux de l'igaz scientifique", p. 145 et suiv.