Le prophète Mahomet a-t-il contribué à l’éclosion de la pensée scientifique chez les musulmans ?

 

Par Benjamin LISAN, le 23/06/2020

 

« La liberté de critiquer les idées, toutes les idées, même si elles sont des croyances sincères, est une des libertés fondamentales de la société », Rowan Atkinson

 

1         Introduction

 

On lit par exemple « le Coran incite les fidèles à réfléchir ». Mais « réfléchir » dans quel sens ou dans quel but ? Et pourquoi ? Réfléchir à la science de Dieu (la théologie), l’islam ou bien à la science de la nature ?

 

Certains prennent ce verset comme preuve de cela :

 

41.53. Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?

 

Un musulman, Moh, me demande alors si ce verset incite à une démarche scientifique ou idéologique (/ religieuse) ?

 

Ce dernier m’affirme, qu’à la lecture de ce verset, l’on peut y entrevoir un démarche scientifique (ou qu’il incite à cette démarche) :

 

Étape 1 : recherche scientifique (astronomie, biologie …).

Étape 2 : arrivée à un niveau de connaissances tel que la question du hasard se pose.

Étape 3 : Forte présomption de l'existence d'un Créateur.

 

Dans ma réponse, je lui précise qu'à l'époque, la démarche scientifique n'existait pas encore, qu’on ne peut parler de « recherche scientifique », même s’il est vrai que l’on ne peut pas juger des conceptions, mœurs et agissements, dans une époque antique, à l'aulne de nos conceptions, mœurs et agissements actuels.

 

La science moderne ne se fie pas à ce qui paraît extérieurement évident. Beaucoup de théories et de faits scientifiques actuels ne sont pas évidents et sont contre-intuitifs (tels les mécanismes et phénomènes quantiques ...).

Alors que la "science" de l'époque se fiait prioritairement à ce qui paraissait extérieurement évident.

Par exemple, si les astronomes de l'époque observaient que la trajectoire des planète suivaient apparemment des cycloïdes, alors, pour eux, leurs trajectoires étaient bien des cycloïdes (on sait maintenant qu’il n’en est rien et que la trajectoire des planètes sont des ellipses).

 

En réalité, Mahomet donne des « explications » à certaines données visibles (dans la nature), consignées dans le Coran.

 

Et il prescrit (commande) aux croyants de le croire sur parole (en rajoutant parfois une phrase comme "[Nous avons clairement exposé les] | [il y a des] signes, pour un peuple|des gens qui raisonne[nt] | qui ont la foi ferme | pour les doués d'intelligence" (1)).

La phrase « Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ? » incite le fidèle à croire au témoignage de son Seigneur (Mahomet et Allah) et non pas à en douter.

 

2         La validité scientifiques des affirmations de Mahomet [Allah]

 

2.1        Concernant la matière à partir de laquelle Allah a créé l’homme

 

Mahomet [Allah, le Coran] affirment que l’homme a été créé d’argile (6.2., 23.12. …) ou de terre (30.20) :

 

6.2. "C’est Lui qui vous a créés d’argile ; puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore !"

 

23. 12. Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile.

 

30.20. Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, […]

 

Or dans l’argile, il y a des aluminosilicates. Mais dans le corps humain, il n’y a pas aluminosilicate.

 

2.2        L’origine du sperme d'entre les côtes et les lombes

 

Les verset 86.5-7 affirment que la production de sperme vient d'entre les côtes et les lombes (os du dos), et non pas des testicules, des glandes séminales et celles de Cowper (selon les connaissances scientifiques modernes) :

 

86.5. Que l'homme considère donc de quoi il a été créé.

86.6. Il a été créé d'une giclée d'eau [de sperme]

86.7. sortie d'entre les lombes et les côtes.

 

Or il n'y a pas de canaux séminaux [qui achemineraient le sperme] entre les reins (organes) ou tout autre organe, situé entre les côtes et les lombes, et les testicules, les glandes séminales et celles de Cowper.

 

Donc, on peut douter de la véracité scientifiques des affirmations de Mahomet [Allah], au niveau des sciences de la nature.

 

3         Le refus par Mahomet de la critique de ses révélations

 

Pour Mahomet le Coran est exempt de toute critique, est parfait et sans contradictions. De fait, Mahomet a toujours interdit toute critique, tout questionnement sur lui, le Coran et sa religion, sous peine de mort ou d’une terrible punition :

 

2.2. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux[1].

 

4.82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!

 

Note : pourtant, il existe des contradictions dans le Coran [2].

 

6.115. Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient.

 

17.81. Et dis : « La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître ».

 

Sinon, à cause de ce verset, ci-après, certains musulmans croient que toutes les connaissances de l’univers se trouvent dans le Coran :

 

6.38. Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés.

 

Ce verset, ci-après, est contraire à tout esprit critique et scientifique, car incitant à ne pas douter du contenu du Coran :

 

5.101-102. « 101. Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

102. Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants[2] ».

 

Et de plus, les versets suivants vont plus loin, en menaçant des pires punitions ceux [les mécréants, incroyants, athées …] qui ne croient pas aux révélations d’Allah :

 

3.4., 3.10., 3.19., 3.56., 3.85., 7.72., 10.39., 22.55., 34.5., 45.8-11. Etc.

 

En particulier, ce dernier verset est emblématique du châtiment qu’encourent les mécréants qui doutent du Coran :

 

7.72. Or, Nous l’avons sauvé, (lui) et ceux qui étaient avec lui par miséricorde, de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n’étaient pas croyants.

 

4         L’argument du manque d’outils, à l’époque, pour vérifier les affirmations de Mahomet

 

Moh affirme que « forcément la « recherche scientifique » [à laquelle Mahomet / Allah incitaient] devait être remis à plus tard vu le niveau de connaissances de l'époque et des instruments disponibles ».

 

Argument auquel Gilles répond : « Promouvoir une théorie en remettant à plus tard sa vérification scientifique est à coup sûr la preuve d'une démarche purement idéologique. Cela reste l'imposition d'une idéologie sans preuve ! Ce verset 41.53 [il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité] mériterait donc d'être plus prudent. Moins arrogant ? ».

 

Je reproche à Moh de commettre « un biais de confirmation » en :

1) en partant du présupposé qu'il y a un créateur,

2) en voulant arriver à la conclusion qu'il y a un créateur.

 

De plus, la science moderne ne fait jamais de tel présupposé (sur l’existence ce Dieu …).

Si l’on veut montrer que le Coran est "scientifique", alors le choix de ce verset 41.53 _ qui affirme que les signes, présentées dans le Coran, apportent l’évidence de la véracité du Coran _, n'est certainement pas le bon choix.

Car dans la démarche scientifique moderne, l’on ne recourt pas à l’argument de « l’évidence ».

La science moderne, au contraire, se méfie de tout qui semble ou apparaît évident.

 

Moh insiste à nous imposer (à Gilles et moi) qu’il y a dans le verset 41.53 le reflet d’une démarche scientifique :

 

« Non, désolé. Ce verset indique bien et dans cet ordre : 1) étape 1 recherches scientifiques, 2) étape 2 confirmation ou forte présomption de présence d'un créateur ou en tout cas d'absence du hasard absolu.

Peut-être que ce n'est pas le cas pour d'autres versets, mais sur celui-là en tout cas, il y a bien le reflet d'une démarche scientifique. »

 

Ma réponse à Moh : « vous n'avez pas toujours pas compris que ce verset 41.53 tombe dans le piège du biais de confirmation, en présupposant que « il [...] devient [...] évident que c'est cela (le Coran), la vérité » ».

 

Mahomet suppose, sans vérification, qu’il a raison et que toutes les preuves confirmeront qu’il a raison.

Nous sommes alors dans la démarche idéologique et non dans la démarche scientifique (voir schéma ci-après) :

 

 

Moh s'acharne dans son point de vue : « Vous pouvez y voir un manque de prudence, de l'arrogance, mais la voie de la démarche scientifique semble respectée : constatations-recherches-connaissances > conclusion : présence d'un créateur, minimisation du Hasard ».

 

Ma réponse : « Dès le départ, il y a le présupposé que le Coran est la vérité, ce qui va dès l’origine orienter et biaiser cette démarche. Dans la démarche scientifique, il ne doit avoir aucun présupposé [du tout] sur la conclusion à chercher ».

 

Gilles répondant à Moh :  « L'hydrochloroquine est le remède miracle. Nous le prouverons en effectuant des études randomisées jusqu'à ce qu'il soit évident qu'elle est bien le remède miracle ... Est-ce une démarche scientifique ? Non... C'est justement l'opposé ... L'expérimentation précède la théorie.... Pas l'inverse ».

 

Moh :

« Il ne peut y avoir de biais de confirmation puisque ce verset s'adresse aux gens en général ("Nous LEUR montrerons ..."), non-croyants comme croyants. Personnellement, aux non croyants d'abord car les croyants par définition croient...😅 ».

 

Moi :

« Mohamed révisez votre notion de biais de confirmation.

Voir mon document "biais cognitifs et sophismes" (& [3]) : http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/esprit-critique/biais-cognitifs.htm ».

 

Moh :

« Ce verset est quelque part un défi aux non-croyants : faites preuve d'une démarche scientifique et si vous êtes objectifs et sans présupposés, vous devriez arriver à une certaine conclusion ou forte suspicion.

Après je comprends que si une personne est croyante, elle doit bien faire attention de ne pas tomber dans le piège du biais de la confirmation.

Merci, je vais jeter un coup d'œil, mais je vous redis que ce verset s'adresse aux non croyants, auxquels on ne peut leur reprocher quelconque biais de confirmation ».

 

Raphaël :

« Quels sont ces signes ? ».

 

Moh :

« Les preuves ».

 

Raphaël :

« Quelles preuves ? ».

 

Moh :

« Celles de sa présence ».

 

Sylvain :

« J’ai vu des ovnis avec le vaisseau-mère, mais je ne crois pas que c'était Allah, ni un de ses signes ! ».

 

5         Le point de vue de Vincent Jullien, professeur d’histoire des sciences

 

Voyons ce qu’en dit Vincent Jullien, professeur émérite de philosophie et histoire des sciences de l'université de Nantes, sur l’affirmation que l’Islam aurait encouragé et stimulé les sciences de la nature :

 

«  […] il est regrettable de laisser [...] croire qu’il fut naturel à l’Islam d’encourager, de stimuler les sciences de la nature. La question par exemple est très controversée de savoir si le Coran dit clairement qu’il convient de chercher Dieu dans la science ; la science dont il est question dans le Coran peut tout aussi bien désigner justement la science de Dieu, la théologie ; la proposition devenant alors une simple tautologie (Il convient de chercher Dieu dans la science de Dieu !). Les théologiens de l’Islam ne se partagèrent pas entre « vrais musulmans » favorables aux sciences et « fanatiques dévoyés » qui les combattaient, mais ils se divisèrent, comme leur collègues juifs, et comme leurs collègues chrétiens, entre ceux qui jugeaient que comprendre le monde pouvait constituer une voie pour comprendre et aimer le Dieu créateur et ceux qui jugeaient qu’il y avait dans cette prétention un péché d’orgueil, une reddition face à la tentation du malin, tentation qui nous écartait du seul et véritable sujet, l’amour de Dieu, l’espoir de sa miséricorde et l’aveu de notre infinie imperfection. C’est ainsi que, dans un monde saturé de religion, les savants des empires arabo-islamiques travaillèrent parfois dans de bonnes conditions et parfois dans de mauvaises ; puis ils cessèrent de le faire » [1].

 

PS. Rajoutons aussi qu’aucun savant en terre d’islam n’a conçu un système héliocentrique (au moyen-âge …) :

 

« Il est possible encore qu’Al-Biruni ait comparé les deux systèmes, qu’il ait défendu la possibilité géométrique du Soleil central et de la rotation terrestre. Il est certain qu’en conclusion, il a rejeté cette idée. On sait d’ailleurs pourquoi : principalement pour des raisons de physiques, celles que présentent les objections balistiques d’Aristote, celles-là mêmes qui conduisirent Archimède à s’écarter d’Aristarque et Ptolémée à réfuter le mouvement de la Terre. Faut-il signaler, qu’à la même époque que celle où Ulugh Beg construisait son observatoire, Jean Buridan, Nicole Oresme, Nicolas de Cues et d’autres en Occident, discutaient de l’hypothèse du Soleil central, montraient sa possibilité pour finalement y renoncer, eux aussi en raison d’objections de nature physique, comme Al-Biruni. » [1].

 

6         Conclusion

 

Le doute, le scepticisme sont des valeurs de la science moderne.

A contrario, la confiance, la foi ne sont pas des valeurs de la science moderne.

 

L’appel de Mahomet à lui faire confiance [et à faire confiance dans le contenu du Coran] _ voir à ce sujet le chapitre « 8 Preuves et signes que Mahomet avance comme arguments pour qu’on le croit » _ est TOTALEMENT incompatible avec la démarche scientifique moderne  (°).

 

La science moderne n’accepte aucun présupposé (tel que « Dieu existe ») vers lequel la démonstration ou la vérification scientifiques devraient tendre obligatoirement.

 

(°) ou même la démarche « scientifique » antique, puisque les grands penseurs de l’époque connaissaient déjà les pièges des sophismes, des faux raisonnements ou des raisonnement biaisés.

 

7         Bibliographie

 

[1] Science et religion en terres d’Islam : "À propos de : Jean-Pierre Luminet, Ulugh Beg, l’astronome de Samarcande, J.-C. Lattes" par Vincent Jullien, le 2 juillet 2015, https://laviedesidees.fr/Science-et-religion-en-terres-d-Islam.html

 

[2] Cf. Contradictions et incohérences du Coran. Le problème des versets abrogeants et abrogés, B. LISAN, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/contradictions-et-incoherences-du-coran.htm

 

[3] a) 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle, http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs

b) Petit guide exhaustif des biais cognitifs, Buster Benson, https://associationslibres.wordpress.com/2016/10/14/petit-guide-exhaustif-des-biais-cognitifs/

c) "biais cognitifs et sophismes", B. LISAN, 30/05/2020, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/esprit-critique/biais-cognitifs.htm

 

8         Preuves et signes que Mahomet avance comme arguments pour qu’on le croit

 

Or comme nous le verrons, ci-dessous, certaines preuves avancées sont faibles et auront du mal à convaincre des personnes ayant une formation sceptique ou scientifique. Celles-ci ne peuvent convaincre que des personnes incultes au niveau scientifique.

 

2.73. Nous dîmes donc : “Frappez le tué avec une partie de la vache”. - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

 

Note : Nous n’avons jamais vu de mort, qui ayant été frappé par « une partie de la vache », a alors ressuscité.

 

2.99. Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n'y croient pas.

 

2.118. Et ceux qui ne savent pas on dit : “Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas” ? De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.

 

2.164. Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.

 

3.190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,

 

6.99. Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différent les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.

 

7.26. ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.

 

7.103. Puis, après [ces messagers,] Nous avons envoyé Moïse avec Nos miracles vers Pharaon et ses notables. Mais ils se montrèrent injustes envers Nos signes. Considère donc quelle fut la fin des corrupteurs.

7.133. Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel.

7.136. Alors Nous Nous sommes vengés d'eux; Nous les avons noyés dans les flots, parce qu'ils traitaient de mensonges Nos signes et n'y prêtaient aucune attention.

 

10.5. C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

10.6. Dans l'alternance de la nuit et du jour, et aussi dans tout ce qu'Allah a créé dans les cieux et la terre, il y a des signes, certes, pour des gens qui craignent (Allah).

 

10.67. C'est Lui qui vous a désigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour vous permettre de voir. Ce sont en vérité des signes pour les gens qui entendent !

 

13.2. Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.

 

17.12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

 

20.53. C'est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et vous y a tracé des chemins; et qui du ciel a fait descendre de l'eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes.”

20.54. “Mangez et faites paître votre bétail”. Voilà bien là des signes pour les doués d'intelligence.

 

21.37. L'homme a été créé prompt dans sa nature. Je vous montrerai Mes signes [la réalisation de Mes menaces]. Ne me hâtez donc pas.

 

30.20. Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde]-.

30.21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

30.22. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.

30.23. Et parmi Ses signes votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent.

30.24. Et parmi Ses signes Il vous montre l'éclaire avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent.

30.25. Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre; ensuite lorsqu'Il vous appellera d'un appel, voilà que de la terre vous surgirez.

 

30.46. Parmi Ses signes, Il envoie les vents comme annonciateurs, pour vous faire goûter de Sa miséricorde et pour que le vaisseau vogue, par Son ordre, et que vous recherchiez de Sa grâce. Peut-être seriez-vous reconnaissants !

 

31.32. Quand une vague les recouvre comme des ombres, ils invoquent Allah, vouant leur Culte exclusivement à Lui; et lorsqu'Il les sauve, en les ramenant vers la terre ferme, certains d'entre eux deviennent réticents; mais, seul le grand traître et le grand ingrat renient Nos signes.

 

41.53. Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?

 

45.3. Il y a certes dans les cieux et la terre des preuves pour les croyants.

45.4. Et dans votre propre création, et dans ce qu'Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude.

45.5. De même dans l'alternance de la nuit et du jour, et dans ce qu'Allah fait descendre du ciel, comme subsistance [pluie] par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent.

45.13. Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent .

 

46.26. En effet, Nous les avions consolidés dans des positions que Nous ne vous avons pas données. Et Nous leur avions assigné une ouïe, des yeux et des cœurs, mais ni leur ouïe, ni leurs yeux, ni leurs cœurs ne leur ont profité en quoi que ce soit, parce qu'ils niaient les signes d'Allah. Et ce dont ils se moquaient les cerna.

46.27. Nous avons assurément fait périr les cités autour de vous; et Nous avons diversifié les signes afin qu'ils reviennent (de leur mécréance).

 

Table des matières

1       Introduction. 1

2       La validité scientifiques des affirmations de Mahomet [Allah]. 1

2.1         Concernant la matière à partir de laquelle Allah a créé l’homme. 1

2.2         L’origine du sperme d'entre les côtes et les lombes. 2

3       Le refus par Mahomet de la critique de ses révélations. 2

4       L’argument du manque d’outils, à l’époque, pour vérifier les affirmations de Mahomet. 3

5       Le point de vue de Vincent Jullien, professeur d’histoire des sciences. 5

6       Conclusion. 5

7       Bibliographie. 6

8       Preuves et signes que Mahomet avance comme arguments pour qu’on le croit. 6

 

 



[1] Pieux : le mot (Muttaqi) en arabe vient du mot (taqwa) qui signifie « piété », c’est-à-dire la crainte de la punition d’Allah si on s’écarte de Ses injonctions et l’espoir en Sa Miséricorde quand on s’y conforme.

Guide (Hudan) : ce mot qui reviendra souvent, n’a pas d’équivalent en français. Il désigne l’action de guider, le fait d’être guidé ou le guide.

[2] Il est interdit se douter ou de se poser de questions sur la légitimité de Mahomet et de ses actions, en Islam.