Comparaison doctrinale entre islam et christianisme

 

Présentée par Benjamin LISAN, le 06/06/2020

 

Comparaison sur les points suivants :

 

a)       Sur la pitié,

b)      Sur l’éthique de responsabilité,

c)       Sur le traitement de la femme adultère ou fornicatrice,

d)      Sur la non-violence,

e)      Sur le sort réservé aux mécréants, après leur mort,

f)        Sur le pardon,

g)       Sur l’amour,

h)      Sur l’humilité (contre l’ostentation),

i)        Sur l’honnêteté.

 

Examinons, ces points :

 

1         Sur la pitié

 

Note pour rappel : La dureté de cœur se manifeste (s’entend) par l’orgueil, l’égoïsme, le refus de reconnaître ses torts, la volonté d’avoir toujours le dernier mot, le peu d’égards pour l’autre (autrui).

 

1.1        Jésus appelle à la douceur de cœur et à la pitié

 

Marc 3.1-5 :

01 Jésus entra de nouveau dans la synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée.

02 On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser.

03 Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. »

04 Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient.

05 Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale.

 

Matthieu 19.3-8 :

03 Des pharisiens s’approchèrent de lui pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? »

04 Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme,

05 et dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.

06 Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »

07 Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? »

08 Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.

09 Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. ».

 

 

Jean 3.3-11 :

03 Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu,

04 et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.

05 Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? »

06 Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre.

07 Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. »

08 Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre.

09 Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu.

10 Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? »

11 Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. ».

 

Luc 18.38-42 :

38 Et il [l'aveugle] cria: Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!

39 Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: Fils de David, aie pitié de moi!

40 Jésus, s'étant arrêté, ordonna qu'on le lui amène; et, quand il se fut approché,

41 il lui demanda: Que veux-tu que je te fasse? Il répondit: Seigneur, que je recouvre la vue.

42 Et Jésus lui dit: Recouvre la vue; ta foi t'a sauvé.

 

1.2        Dans le Coran, appel à ne pas être pris de pitié

 

2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié [de compassion] pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah -si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.

 

2         Sur l’éthique de responsabilité

 

2.1        Dans le christianisme

 

Il suffit de lire les évangiles pour voir que Jésus ne se laisse impliquer dans aucun cas de conscience et qu’il ne connaît pas les dilemmes de la responsabilité. Il est relativement libre devant Dieu (Il rendra des comptes surtout après sa mort).

Le christianisme impulse une éthique de responsabilité (avec très peu d’obligations et d’interdits, puisque par exemple, il abandonne l’obligation de la circoncision au profit d’une « circoncision » symbolique, celle du cœur).

 

2.2        Dans le Coran

 

Le Coran énonce un certain nombre d'interdits dont les principaux sont regroupés dans ces deux versets :

 

6.151-152. Dis : “Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'Allah vous a recommandé de faire ; peut-être comprendrez-vous.
Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous”.

 

Le Coran rappelle que Îsâ (Jésus) avait levé des interdits alimentaires, mais l'islam va en conserver certains :

 

3.50-51 , et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi.
Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit.

 

Dans l’islam, dans les faits, il existe beaucoup d’interdits, de prescriptions, sur ce qui est halal et ce qui est haram (sur le porc, les fruits de mer, la dhabiha, la méthode d'abattage rituel, l’alcool, le voile, les menstrues, les relations sexuelles, l’association (de divinités) …) (Coran 5.3, 5.96, …).

Certaines viandes sont haram, comme le porc, le chien, le chat, le singe, ou encore un animal non sacrifié selon le rituel.

 

Sources :

a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Haram

b)      https://fr.wikipedia.org/wiki/Halal#Le_halal_alimentaire

c)       https://fr.wikipedia.org/wiki/Dhabiha

 

Toute sa vie, le musulmans est guidé, voire « infantilisé », jusque dans chaque moindre aspect de sa vie (sa façon de prier, de déféquer …). Il n’est pas libre, il est soumis constamment à des multiples obligations.

 

Pour certains actes violents, commis durant le jihad, le musulman, combattant pour le jihad, en est aussi déresponsabilisé (dédouané) (il n’a pas à en rendre compte à Allah ou aux hommes) :

 

8.17. Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’ est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de sa part ! Allah est Audient et Omniscient.

 

3         Sur le traitement de la femme adultère ou fornicatrice

 

3.1        Dans le Christianisme, pardon de la femme adultère

 

Voir Jean 3.3-11, plus haut.

Pas de lapidation chez les Chrétiens. Cf. Lapidation, https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapidation

 

3.2        Dans l’islam

 

24.2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.

 

4.15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard.

 

Mahomet a fait lapider (à mort) un juif et sa femme (Muslim, Book 17, Hadith n° 4216).

Il a commandité des lapidations (Muslim 17 n° 4191, n° 4196, n° 4207, n° 4211, Dawud 38, n° 4429 et n° 4448, Bukhari 82 n° 803, Bukhari Volume 9, hadith  6876, n° 7879 et n° 6884, Bukhari Volume 3, hadith  2413, Bukhari 58 n° 188)[1].

 

Cf. aussi : Versets du Coran et hadiths sur la lapidation, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/Lapidations.htm

(Versets 18.20, 24.8, 36.18, 44.20, (67.5) du Coran sur la lapidation).

 

4         Sur la non-violence

 

4.1        Dans le christianisme 

 

51 L’un de ceux qui étaient avec Jésus, portant la main à son épée, la tira, frappa le serviteur du grand prêtre, et lui trancha l’oreille.

52 Alors Jésus lui dit : « Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.

 

Le fait qu’il n’ait pas résisté à son arrestation accrédite plutôt la thèse que Jésus était non-violent.

 

5         Sur le pardon

 

5.1        Dans le christianisme

 

Matthieu 5.38-42. Vous avez appris qu’il a été dit : « œil pour œil et dent pour dent ». Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. À qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos

 

Matthieu 5.14-15.

14. Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;

15. mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

 

Marc 11.26. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

 

5.2        Dans l’islam

 

C’est selon, au bon vouloir d’Allah :

 

8.39-40 « 39. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s’ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu’ils œuvrent.

40. Et s’ils tournent le dos, sachez alors qu’Allah est votre Maître. Quel excellent Maître et quel excellent Protecteur! ».

 

Note : Sous-entendu, si les associateurs (chrétiens, …) vous tournent le dos, s’ils fuient, leur destin est entre vos mains.

 

3.128-129. « 128. - Tu n’as (Muḥammad) aucune part dans l’ordre (divin) [Tu n'as aucune part dans la décision] - qu’Il (Allah) accepte leur repentir (en embrassant l’Islam) ou qu’Il les châtie, car ils sont bien des injustes [incroyants].

129. A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il pardonne à qui Il veut, et Il châtie qui Il veut... Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».

 

48.14. A Allah appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il pardonne à qui Il veut et châtie qui Il veut. Allah demeure cependant, Pardonneur et Miséricordieux.

 

4.137. Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni ne les guidera vers un chemin.

 

60.14-15. « 14. Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez, passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

15. Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense ».

 

48.1-2. « 1.En vérité Nous t'avons accordé une victoire éclatante,

2. afin qu'Allah te pardonne tes péchés passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite ».

 

Note : Allah a accordé ou a promis à Mahomet le pardon de tous ses péchés futurs.

Ce verset sous-entend que Mahomet n’est pas exempt de péchés.

 

5.3        Dans les hadiths

 

Muslim, Livre 37, Numéro 6668 : Récit d'Abu Burda : « Il viendra des gens parmi les musulmans le jour de la résurrection avec des péchés aussi lourds qu'une montagne, Allah les pardonnera et il mettra à leur place les juifs et les chrétiens. ».

 

Mouslim sous le n° 2767 : « d’après un hadith d’Abou Moussa selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit « Au jour de la Résurrection, des gens viendront avec des péchés comparables aux montagnes. Allah les leur pardonna et les transférera aux Juifs et aux Chrétiens » ».

 

6         Sur le sort réservé aux mécréants, après leur mort (Enfer réservé ou non aux mécréant)

 

6.1        Dans le christianisme

 

Dans le christianisme personne n’est condamné, d’avance, à l’enfer :

 

Dans le christianisme, le mécréant est considéré comme un possible croyant, comme une « brebis égarée qui pourrait revenir au troupeau » :

 

·         Luc 15.7. Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes.

·         Jérémie 3.1. Reviens à moi, dit le Seigneur, et je te recevrai.

·         Ezéchiel 18.21. Si l'impie fait pénitence, il vivra de la vie et je ne me souviendrai d'aucune de ses iniquités.

·         Luc 15.7. De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.

 


 

Matthieu 18.12-14 :

Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée ? Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.

 

Luc 15.4-7 :

Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve? Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue. De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

 

Cf. La parabole de la brebis égarée, dite aussi « parabole du bon berger » ou encore « du bon pasteur », https://fr.wikipedia.org/wiki/Brebis_%C3%A9gar%C3%A9e

 

Voir aussi la parabole du fils prodigue (Luc 15.11-32). Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fils_prodigue

 

6.2        Dans l’islam

 

Les mécréants iront automatiquement en enfer :

 

2.39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

 

161. Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes.

162. Ils y demeureront éternellement; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas le répit.

 

6.12. Dis: ‹A qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre?› Dis: ‹A Allah!› Il S'est à Lui-même prescrit la miséricorde. Il vous rassemblera, certainement, au Jour de la Résurrection: il n'y a pas de doute là-dessus. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas.

 

8.13-14. « 13. Ce, parce qu'ils ont désobéi à Allah et à Son messager.” Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager... Allah est certainement dur en punition !

14. Voilà (votre sort); goûtez-le donc ! Et aux mécréants le châtiment du Feu (sera réservé) ».

 

98.6. Ceux qui ont mécru, parmi les gens du Livre et les associâtres [associateurs], seront livrés au feu de la Géhenne, où ils demeureront pour l’éternité. Car ce sont les pires des créatures.

 

7         Sur l’amour (ou la charité)

 

7.1        Dans le christianisme

 

Jean 11.32-44 (la résurrection de l’ami de Jésus, Lazare, et les pleurs de Jésus à l’annonce de sa mort) :

32 Marie arriva à l’endroit où se trouvait Jésus. Dès qu’elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. »

33 Quand il vit qu’elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé,

34 et il demanda : « Où l’avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Seigneur, viens, et vois. »

35 Alors Jésus se mit à pleurer.

36 Les Juifs disaient : « Voyez comme il l’aimait ! »

37 Mais certains d’entre eux dirent : « Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? »

38 Jésus, repris par l’émotion, arriva au tombeau. C’était une grotte fermée par une pierre.

39 Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà ; c’est le quatrième jour qu’il est là. »

40 Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. »

41 On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé.

42 Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. »

43 Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! »

44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. »

 

( Jean 3.16. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. ).

 

( (Matthieu 17.19. Car je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi [certains traduisent foi par amour] comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : "transporte-toi d'ici là" et elle s'y transporterait, et rien ne vous serait impossible. ).

 

1 Corinthiens 13.1 :

1 Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit.

2 Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.

3 Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.

4 L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal,

6 il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

8 L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

9 En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement,

10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant.

12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu.

13 Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.

 

Source : https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/1-corinthiens/13

 

8         Sur l’humilité (contre l’ostentation)

 

8.1        Dans le christianisme

 

L’humilité (envers Dieu et autrui / son prochain _ c'est-à-dire tout homme _) est importante dans le christianisme.

Le christianisme incite à l’humilité, et à se garder de l’orgueil, dans son cœur.

 

Mais cette (recherche d’) humilité n’est pas incompatible avec le fait d’annoncer (ou de témoigner de) la « bonne nouvelle » du « Royaume des cieux », pour le « bien du monde » (donc cette religion incite aussi les chrétiens à un certain prosélytisme pour diffuser cette « bonne nouvelle » (Evangiles) dans le monde entier).

 

Dans le christianisme, il est conseillé de prier discrètement, sans se faire voir, sans ostentation, avec humilité.

 

Marc 12.38-40 :

38 Il leur disait dans son enseignement: Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques;

39 qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins;

40 qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l'apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.

 

Matthieu 6.5. Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

 

Matthieu 18.2-4

2. Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,

3. et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

4. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux

 

Les paraboles de la « lumière du monde » du « sel de la terre » :

 

Matthieu 5.13. Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

 

Matthieu 5.14-15.

« 14. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;

15. et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison »[2].

 

Exégèse chrétienne de Matthieu 5.13 :

 

Cette image donnée par le Messie suit les Béatitudes et précède la parabole sur la lumière du monde. L'important dit Jean Chrysostome, c'est d'amener le sel de la gentillesse, par le fait de suivre les vertus chrétiennes.

Le sel garde et conserve la nourriture saine, pour le Frère Élie, c'est-à-dire qu'il faut préserver le message du Fils de Dieu; le sel, c'est aussi ce qui donne le goût, ainsi en suivant la charité entre autres on parfume l'humanité des valeurs des croyants, des valeurs des humanistes. Et le moine de citer le Psaume 111 qui parle de donner à ceux qui ont faim (Ps 111).

Selon le pape  Benoît XVI, qui commente cette parabole lors d'un Angélus, le sel signifie qu'il faut acquérir la sagesse divine afin de donner avec amour[3].

 

Exégèse chrétienne de Matthieu 5.14-15 :

 

Pour Jean Chrysostome, la lumière chasse les ténèbres du mal. Elle éclaire le chemin, elle chasse les erreurs. Être la lumière, éclairer la maison, c'est œuvrer en suivant la fraternité afin de montrer la voie à suivre.

Pour le Frère Élie, la lumière rejoint la flamme de l'Esprit Saint reçue lors du baptême. Elle doit nous guider à faire œuvre de charité tout au long de notre vie, et à parler de la Bonne Nouvelle venue illuminer le monde.

Benoît XVI cite le psaume 119, verset 105 : « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier » (Ps 119), et le livre du prophète Isaïe, chapitre 58, verset 10 : « Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi » (Is 58)[4].

 

Paul de Tarse (Saint Paul) a incité à l’humilité dans sa vie :

 

Ephésien 4.2. Je vous exhorte à mener une vie digne de la vocation à laquelle vous avez été appelés, en toute humilité, douceur et patience, vous supportant les uns les autres avec charité.

 

Actes 20.19. J’ai servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et au milieu des épreuves que m’ont valu les complots [embûches] des Juifs.

 

Note : Dans ce dernier verset, l’on voit malheureusement, aussi poindre (apparaître) l’antisémitisme chrétien.

 

8.2        Dans l’islam

 

En islam, on incite à la soumission totale envers Allah (qui est une forme d’humilité envers Dieu), à humble et modeste envers les autres Musulmans et, en même temps, à être fier et puissant envers les mécréants, car seuls les musulmans possèdent la dernière religion, la meilleure et celle qui détient toute la vérité, alors les croyants des autres religions eux sont dans l’erreur.

 

On fait régulièrement comprendre que les Musulmans sont supérieurs aux mécréants, que les Musulmans doivent les soumettre (parce que les premiers détiennent la vérité par rapport aux seconds, parce qu’ils sont plus ferme dans leur foi, que les seconds, eux, source de « corruption » …). Alors qu’il est interdit aux Musulmans de se soumettre aux mécréants[5].

 

3.110. Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.

 

Note : Voici, par exemple, comment Marwan Muhammad, ancien directeur du CCIF[6], comprend ce verset : « Allah nous a dit qu'on est la meilleure communauté qui ait surgi sur terre, pas la deuxième, pas une bonne mais LA MEILLEURE COMMUNAUTÉ parce que le fait d'être des musulmans nous fait sortir du rang et fait de nous les meilleurs de la classe ».

 

5.54. ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.

 

47.35. Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu'Allah et avec vous, et qu'Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos œuvres [Autre traduction : […] N’appelez point les infidèles à la paix quand vous leur êtes supérieurs [au niveau des forces militaires en présence ...] ].

 

Pour les Musulmans, Allah leur a octroyé la dernière des religions celle qui complète, parachève et restaure toutes les autres religions et est la plus rectilignes des voies[7] (voir ci-après) :

 

5.3. [...] Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

 

Commentaire :

 

Quand on demande à des musulmans ce que leur a apporté l’islam, souvent revient dans les apports principaux cités par eux, dans leurs propos : « la fierté d’être musulman »[8].

 

9         Sur l’honnêteté

 

9.1        Dans le christianisme

 

Dans le christianisme, l’on ne doit pas mentir, dans aucun cas (y compris dans le cas où l’on veut sauver sa vie).

 

Marc 8.35. Qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Evangile la sauvera.

 

9.2        Dans l’islam

 

En islam, on doit être honnête, dire la vérité, sauf si l’on veut sauver vie :

 

3.28. Que les croyants ne prennent pas pour amis de mécréants, de préférence à des croyants. Celui qui fait cela n’a rien à voir avec la religion d’Allah, sauf dans le cas où vous prémunissez contre eux.

 

16.106. Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible.

 

2.42. N'habillez pas la vérité avec de l'erreur. Ne cachez pas la vérité, alors que vous savez.

 

4:135. O vous qui croyez ! Quand vous témoignez devant Allah, tenez-vous-en fermement à l'équité, même si le témoignage risque de se retourner contre vous, ou contre vos pères et mères et contre vos proches ; et peu importe que l'affaire concerne un riche ou un pauvre, car Allah sera pour l'un comme pour l'autre un meilleur protecteur. Ne vous laissez pas entraîner par la passion, au risque d'être injustes ; mais si vous atermoyez, ou si vous vous abstenez de témoigner, sachez que Allah est bien informé de ce que vous faites.

 

Le musulman peut dénoncer un pacte, s’il a la présomption que la partie contractante risque de vous trahir :

 

8.55-60.

« 55. Les pires bêtes, aux yeux d’Allah, sont les mécréants [infidèles] car ils ne croient pas …,

56. ceux-là mêmes, avec lesquels tu as fait un pacte, et qui chaque fois le rompent, sans aucune crainte [d’Allah].

57. Donc, si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire de telle sorte que ceux qui sont derrière eux soient effarouchés. Afin qu’ils se souviennent.

58. Si tu crains une trahison d’une communauté [i.e. de la part d’un peuple], rejette le pacte conclu avec elle pour lui rendre la pareille [la pareille par rapport à la trahison que tu crains de sa part] [dénonce alors le pacte (que tu as conclu avec)], car Allah n’aime pas les traîtres.

59. Que les mécréants ne croient pas pouvoir vous vaincre [ne pensent pas qu’ils Nous ont échappé]. Non, ils ne pourront jamais Nous empêcher (de les rattraper à n’importe quel moment).

60. Et préparez pour les combattre [pour lutter contre eux] tous les forces et les chevaux de guerre que vous avez [la possibilité d’assembler tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée], pour intimider [afin d’effrayer] l’ennemi d’Allah et le vôtre, et d’autres encore, que vous ne connaissez pas, en dehors de ceux-ci, mais qu’Allah connaît. Vous ne dépenserez rien [Et tout ce que vous dépensez] dans la voie [le djihad] [dans le sentier] d’Allah sans que cela soit remboursé [vous sera remboursé pleinement] : vous ne serez pas lésés », Sourate 8 Al-Anfal (le Butin), 55-60.

 

10    En guise de conclusion une réponse à un chrétien converti récemment l’islam

 

Depuis qu’il est converti à l’islam, ce converti veut interdire beaucoup de sources de plaisirs (de « corruption » selon lui). Selon lui :

 

« Un chrétien ne devrait pas écouter du Hard métal honorant Satan ».

« Tout bon chrétien doit savoir trier ses musiques ( les paroles ), pour ne pas rentrer en péché ».

 

Pour répondre à ce converti, je lui ai dit que « quand notre cœur déborde d’amour, nous devons sentir immédiatement ce qui est bon ou mauvais dans une musique. Nous n’avons pas alors besoin d’interdit, de prescription, sur ce qui est halal et haram ».

 

11    Bibliographie

 

[1] La mésentente. Dictionnaire des difficultés doctrinales du dialogue islamo-chrétien, Dominique Urvoy[9] et Marie-Thérèse Urvoy[10], Ed. du Cerf, 2014.

 

Table des matières

1       Sur la pitié. 1

1.1         Jésus appelle à la douceur de cœur et à la pitié. 1

1.2         Dans le Coran, appel à ne pas être pris de pitié. 2

2       Sur l’éthique de responsabilité. 2

2.1         Dans le christianisme. 2

2.2         Dans le Coran. 2

3       Sur le traitement de la femme adultère ou fornicatrice. 3

3.1         Dans le Christianisme, pardon de la femme adultère. 3

3.2         Dans l’islam.. 3

4       Sur la non-violence. 4

4.1         Dans le christianisme. 4

5       Sur le pardon. 4

5.1         Dans le christianisme. 4

5.2         Dans l’islam.. 4

5.3         Dans les hadiths. 5

6       Sur le sort réservé aux mécréants, après leur mort (Enfer réservé ou non aux mécréant). 5

6.1         Dans le christianisme. 5

6.2         Dans l’islam.. 6

7       Sur l’amour (ou la charité). 6

7.1         Dans le christianisme. 6

8       Sur l’humilité (contre l’ostentation). 7

8.1         Dans le christianisme. 7

8.2         Dans l’islam.. 9

9       Sur l’honnêteté. 10

9.1         Dans le christianisme. 10

9.2         Dans l’islam.. 10

10          En guise de conclusion une réponse à un chrétien converti récemment l’islam.. 11

11          Bibliographie. 11

 

 



[1] La Femme lapidée, Freidoune Sahebjam, Grasset, Paris, 1990.

[2] Cf. https://www.levangile.com/Bible-JER-40-5-14-complet-Contexte-non.htm

[3] Le Sel de la Terre (parabole), https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sel_de_la_Terre_(parabole)

[4] Parabole de la lampe, https://fr.wikipedia.org/wiki/Parabole_de_la_lampe

[5] Lais dans le cadre de la Taqiya et pour sauver sa vie, le Musulman peut temporairement donner l’impression de se soumettre à aux mécréants.

[6] a) Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), https://fr.wikipedia.org/wiki/Collectif_contre_l%27islamophobie_en_France

b) On reproche au CCIF d'être en proximité avec l'islamisme et le repli identitaire.

[7] Musulman et fier de l'être (KHOTBA Khotba 10/8/2018), http://imam-abdallah.over-blog.com/2018/08/musulman-et-fier-de-l-etre-khotba-10/8/2018.html

[8] a) A lire ce texte : Petit rappel sur la fierté d'être Musulman(e), Petite fléchette, 24 décembre 2006, https://www.yabiladi.com/forum/petit-rappel-fierte-d-etre-musulman-4-1573133.html :

« L'honneur du musulman vient de son humilité pour Dieu. La puissance du musulman vient de sa certitude en Dieu. Son indépendance vient de sa confiance en Dieu ».

b) Le Bourget : "Je suis fier d’être musulman français ou Français musulman", Mathilde Lemaire, 04/04/2015, https://www.francetvinfo.fr/societe/le-bourget-je-suis-fier-detre-musulman-francais-ou-francais-musulman_1690279.html

c) Un groupe Facebook se nomme "J'aime l'islam et je suis fier d'être musulman", https://www.facebook.com/ILoveLIslame/

d) La Fierté d'être musulman, https://www.youtube.com/watch?v=21zV-h0dz8Y  :

"Je préfère être musulman et balayeur de rue, qu'être un médecin non-croyant".

[9] Dominique Urvoy a été professeur de pensée et civilisation arabes à l'université de Toulouse-II.

[10] Marie-Thérèse Urvoy a été professeur d'islamologie, d'histoire médiévale arabe, d'arabe classique et de philosophie arabe à l'Institut catholique de Toulouse et à l'université de Bordeaux-III