Pourquoi je crois que Poutine serait capable d’envahir l’Ukraine

 

Par Benjamin Lisan, le 21/02/2022

 

« La première victime de la guerre, c'est la vérité »,

Philip Snowden (1918) [ou Rudyard Kipling (apocryphe)] (selon le site dicocitations[1]).

 

« Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter »,

George Santayana in "Vie de Raison (1905)"[2].

 

1         Introduction

 

Je n’aime pas jouer aux Cassandres. Sinon, je suis certainement un des seuls qui pensent que Poutine serait vraiment capable d’envahir l’Ukraine, un évènement qui pourrait entraîner des conséquences mondiales gravissimes et incalculables. Cela pourrait même déboucher sur une guerre nucléaire (une donnée qu’on oublie souvent).

 

Je réponds aussi à ce message : « L’hystérie que manifeste Benjamin Lisant dès qu’il aborde le sujet ukrainien me fait penser à celle qui avait habité Olivier Berruyer lors de son conflit contre les solutions proposées par Didier Raoult ».

 

Je pense qu’ironiser sur la situation actuelle en Ukraine est plutôt irresponsable.

C'est faire preuve d'une insoutenable légèreté face à la gravité de la situation.

 

Il ne faut pas oublier que le peuple ukrainien, souffre, depuis 8 ans, d’une guerre qui n’est pas la leur et qui a été exportée sciemment sur son territoire par Poutine.

 

Je n’aborderais pas la question de la crédibilité du Docteur Didier Raoult. J’aborderais seulement la question de la crise Russo-Ukrainienne créé par Poutine.

 

Je rajoute que si Poutine envahissait l’Ukraine, le monde entier serait perdant, y compris la Russie, les habitants du Donbass (nous serions tous perdants). L’heure est grave et il n’y aura pas de happy end.

 

2         Description de la menace russe actuelle sur la paix dans le monde

 

Aucun des accords Minsk I et Minsk II, ni le traité FNI[3] et ni le mémorandum de Budapest ont été respectés par Poutine.

 

Svetlana Tikhanovskaïa, leader de l’opposition biélorusse, a fui son pays d’origine pour la Lituanie. La jeune femme de 39 ans se méfie des intentions russes alors que le Kremlin a annoncé le déploiement de dizaines de milliers de soldats et d'armes modernes en Biélorussie. Selon Svetlana Tikhanovskaïa, Poutine pourrait préparer une double attaque et occuper la Biélorussie [].

 

Essentiellement par des menaces verbales _ du genre "la présence de l'OTAN n'est pas acceptable pour la Russie, nous devrons prendre des mesures si l'OTAN ne part pas", ou encore "l'entrée de la Suède dans l'OTAN n'est pas acceptable pour la Russie") _ et par quelques violations de l'espace aérien _ en particulier, pour les états baltes _, en un an et demi, poutine et ses proches s'en sont pris assez violemment (voir ci-après) :

 

- à l'Ukraine

- à la Finlande

- à l'Estonie

- à la Lituanie

- à la Lettonie

- à la Bosnie

- à la Tchéquie

- à la Suède

- à la Norvège

- à la Pologne.

 

Actuellement, Poutine continue sa pression psychologique par le chantage nucléaire.

 

Depuis samedi, le 19/02/2022, intenses manœuvres militaires et tirs de missiles stratégiques, en Mer Noire, en Biélorussie, en Russie _ du côté de Rostov (Rostov-sur-le-Don) etc.[4].

 

L'armée russe occupe désormais la Biélorussie. Des unités de combat ont continué d'arriver ces dernières 72H dans ce pays (depuis le 20 février 2020). Durant ces déplacements de l’armée russe en Biélorussie, toutes les caméras de vidéosurveillance biélorusses ont été éteintes.

 

Samedi, le 19/02/2022, les séparatistes pro-russes proclament maintenant la mobilisation générale[5].

 

En Ukraine, les chefs des « républiques » sécessionnistes prorusses de Donetsk et Lougansk ont publié hier, vendredi, le 18/02/2022, des vidéos sur lesquelles ils demandent l’évacuation d’une partie de la population.

 

De Galia Ackerman :

 

"La direction des républiques autoproclamées du Donbass ordonne une évacuation massive de la population civile[6]. C'est un prétexte pour commencer la guerre: le "génocide" du "peuple du Donbass", comme en Géorgie en 2008, avec "génocide" des Ossètes. Je crains le pire!".

 

La France et l'Allemagne appellent leurs ressortissants à quitter immédiatement l'Ukraine. Donc même les deux pays qui passent leur temps à apaiser la Russie pensent qu'il va y avoir la guerre.

 

Les Russes ont désormais de l'ordre de 120 BTG à la frontière ukrainienne. Une force suffisante pour occuper la totalité de l'Ukraine. A cette force, il faut rajouter les forces de la Rosgvardia, la Garde Nationale russe, chargée de la contre-insurrection, de la liquidation des "éléments hostiles", et de la répression politique. La force amassée par la Russie n'est pas juste suffisante pour occuper toute l'Ukraine, la Russie a aussi le potentiel d'envahir et occuper la Moldavie.

 

De Arnaud Verbrakele :

 

« Selon Boris Johnson[7], la Russie prépare «la plus grande guerre en Europe depuis 1945». Le Premier ministre britannique Boris Johnson l’affirme : la Russie prépare «ce qui pourrait être la plus grande guerre en Europe depuis 1945». D’après «les renseignements que nous voyons», une invasion russe se ferait non seulement par l’Est, mais également par le Nord, en provenance du Bélarus pour «encercler Kiev», la capitale ukrainienne, «comme Joe Biden l’a expliqué à nombre d’entre nous», a détaillé le dirigeant au cours d’une interview diffusée par la BBC. «Les gens doivent comprendre le coût en termes de vies humaines que cela pourrait entraîner, non seulement pour les Ukrainiens, mais aussi pour les Russes», a-t-il ensuite insisté. Quant à l’imminence d’une attaque, Boris Johnson a souligné que «le fait est que tous les signes indiquent que le plan a déjà, dans un certain sens, commencé» » [16].

 

Le président des États-Unis se dit convaincu que V. Poutine a déjà pris la décision d'attaquer l'Ukraine.

Et, sans boule de cristal, nous sommes nombreux en Europe à le savoir aussi.

De plus, Poutine a annoncé, le 19/02/2021, des manœuvres d'armes "stratégiques" (nucléaires).

 

Crise Russie-Ukraine, en direct : Lors de son intervention à la nation, à la télévision russe, Vladimir Poutine reconnaît l’indépendance des territoires séparatistes dans l’est de l’Ukraine, le 21/02/2022[8].

3         L’importance de tirer les leçons de l’histoire

 

3.1        Les dictateurs _ Hitler, … _ tous des menteurs notoires, voire des psychopathes paranoïaques

 

L’histoire est remplie de dictateurs (Adolf Hitler, Mussolini, Hideki Tōjō …) et de rois (Guillaume le conquérant, Louis 14, Frédéric 2 de Prusse …), aimant la guerre, voulant ardemment la guerre, contre leurs voisins, certains étant persuadés que la guerre contribuera à générer et à « purifier » leur peuple.

 

Exemple de citation de Mussolini : « Les ouvriers ont besoin d’un bain de sang pour se régénérer ».

 

3.2        La paranoïaque (ou délire paranoïaque) de certains dictateurs

 

Paranoïa et mégalomanie sont souvent associés chez certains dictateurs.

Hitler était capable de prononcer des discours délirants pour fustiger le « judéo-bolchévisme », comme lors de son discours du 30 janvier 1939 :

 

« Je veux aujourd’hui de nouveau être un prophète : si le judaïsme financier international en et hors d’Europe devait réussir à pousser les peuples une fois encore dans une guerre mondiale, alors le résultat ne sera pas la bolchévisation de la Terre et par là la victoire du judaïsme, mais l’anéantissement de la race juive en Europe »[9].

 

Le discours à la nation de Poutine, diffusé sur les télévisions russe, le 21 février 2022 [26], contient, lui aussi, des éléments paranoïaques[10].

 

3.3        Le désir de donner une apparence légale et une justification à leurs mensonges et mauvaises actions

 

Pour justifier l’invasion guerrière de la Pologne, Hitler avait fait un long discours justificatif, le 1er septembre 2022[11].

 

Hier, pour lui permettre de justifier des actions probablement guerrières à venir, Poutine a fait un long discours, le 22 février 2022 [26], tandis que l’armée russe multipliait les provocations contre l’armée ukrainienne, aux frontières de l’Ukraine[12].

 

3.4        Psychopathie de certains dirigeants

 

Cher eux, il y a une totale absence d’empathie, d’humanité, de sens de la justice.

 

Selon Goering, n°2 du régime nazi :

 

« Je réprimerais et éradiquerais les communistes avec la plus grande férocité ».

« Mon but n’est pas de rendre la justice mais d’exterminer, d’éradiquer ».

 

Toutes les personnes, qui leur sont soumises, doivent se plier à la volonté (toute puissante) de ces psychopathes.

 

3.5        Mensonges et désinformations permanents

 

Hitler n’a cessé de mentir en permanence :

 

Tout en dissimulant le réarmement de l’Allemagne, il ne cessait de répéter qu’il voulait la paix.

Face aux chrétiens allemands, bien qu’il ne soit pas chrétien, il affirmait en 1931 être chrétien.

Il était capable de mentir comme un arracheur de dent.

Il n’a jamais respecté aucun accord : celui de Munich en 1938, le Pacte germano-soviétique, en 1939, qui était signé pour 10 ans (en fait, il l’a rompu unilatéralement en 1942, soit 3 ans après).

 

3.6        Discours victimaires _ précédent des Sudètes …

 

La Bohême (les Sudètes) était peuplée d'environ 75 % de Tchèques et de 25 % de populations de langue allemande, dont 10 % peut-être hitlériens. La Constitution tchèque du 29 février 1920 assurait à tous les citoyens les mêmes droits civils et politiques. De plus, le 1er président tchèque Masaryk fit attribuer aux habitants de langue allemande 72 sièges de députés sur 281, une Université sur 4, 2 écoles techniques sur 4, le quart des écoles primaires et l'usage de l'allemand comme langue publique dans toute commune comportant un cinquième de population allemande. M. René Pinon ne craint pas d'écrire : « La vérité est que nulle part les minorités ne jouissaient de plus de droits et d'une plus complète égalité ». La population de langue allemande des montagne de Bohême, non seulement elle n'adressa aucune réclamation [sur leur statut], mais elle proclama sa loyauté, malgré l'objet des sollicitations des pangermanistes, depuis une quarantaine d'années.

 

La méthode suivie, par Hitler, consistait à transformer des visées stratégiques et politiques en exigences humanitaires; il n'est jamais question de l'importance du quadrilatère de Bohême, mais seulement du droit des populations « allemandes » de disposer d'elles-mêmes. Hitler « camouflait » une action militaire en un acte de libération. Le Reich avait créé une guerre civile factice en Bohême, en apitoyant les esprits sur « le martyre » des Sudètes, les présentait comme des coreligionnaires appartenant à la vieille civilisation allemande, opprimés par une masse inculte et brutale « venue on ne sait d'où » [c’est-à-dire les Tchèques].

 

Prédisant aux Allemands les pires traitements dans l'avenir s'ils ne se soumettent pas, disposant de fonds que la propagande allemande distribue sans compter, les pangermanistes nazis parviennent à terroriser les Allemands tranquilles et travailleurs et à faire élire aux élections des agitateurs nazis à la place d'un certain nombre de députés allemands chrétiens-sociaux, agrariens et sociaux-démocrates. La vie quotidienne est rendue impossible à un Allemand faisant dans les Sudètes une politique hostile au parti [nazi]; on lui représente les risques qu'il court; on lui rappelle les exemples donnés par les extrémistes allemands en Rhénanie, à Pirmasens, où des Rhénans sont massacrés même sous l'occupation française ; tout Allemand opposant devient un suspect, son nom est mis sur une liste noire et transmis à la police secrète en vue des représailles futures. Ainsi une petite minorité active, sans scrupules et bien pourvue d'argent, impose sa décision à une majorité passive d'hommes de bonne volonté. Ceux-ci se réfugient dans le silence ou parfois par désespoir dans le suicide.

Aux élections de 1935, les partis allemands modérés s'effacèrent ou reculent devant les méthodes de promesses, de menaces et de terreur des nazis. L'annexion a lieu sous le décor du droit de libre disposition de la population des Sudètes.

 

Le plan d’Hitler consistait à arracher par la désorganisation de l'État tchécoslovaque et la menace de guerre civile une autonomie complète dans les territoires sudètes.  Hitler profita de cette crise pour séparer la Grande-Bretagne de la France et de la Russie. Le prétendu droit de libre disposition des Sudètes a placé une grande majorité sous le joug ou le contrôle d'une petite minorité. Après l'annexion des Sudètes, les vengeances contre les opposants ont été cruelles : Dès qu'arrive la police secrète allemande, elle traqua dans les Sudètes, comme en Autriche, les familles suspectes d'avoir soutenu les chrétiens-sociaux, les démocrates, les marxistes, les syndicalistes, les communistes et les juifs. Le camp de concentration et les mauvais traitements leur ont été réservés.

 

Sources : a) Offensive allemande en Europe (7 mars 1936 - 7 mars 1939), Gabriel Louis-Jaray, Sorlot Ed., mars 1939.

b) Comment fut conduite la propagande allemande pour l'annexion des Sudètes, Gabriel Louis-Jaray, Politique étrangère, 1938, Vol. 3, n°6, pp. 565-580, , http://www.persee.fr/articleAsPDF/polit_0032-342x_1938_num_3_6_5691/article_polit_0032-342x_1938_num_3_6_5691.pdf

 

3.7        Assassinats ciblés de personnages clés

 

·         Assassinat du roi Alexandre Ier de Yougoslavie et Louis Barthou, homme d'État français et ministre des Affaires étrangères, 9 octobre 1934, par un terroriste croate (terrorisme croate soutenu par Hitler et Mussolini). Louis Barthou voulait créer un cordon sanitaire d’alliance autour de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste.

·         Assassinat, le 25 juillet 1934, par un groupe de nazis autrichiens [soutenus par Hitler], de Engelbert Dollfuss ou Dollfuß, chancelier fédéral d'Autriche du 20 mai 1932 à sa mort. Il avait instaurant une dictature à partir du 4 mars 1933, pour combattre les nazis autrichiens. Il s’opposait à l’Anschluss (la réunion de l’Allemagne et de l’Autriche).

·         Assassinat, le 30 juin 1934, de Kurt von Schleicher, général d'infanterie, ancien chancelier du Reich, lors de la nuit des longs couteaux, vu comme un concurrent potentiel par les partisans de Hitler.

·         Etc.

 

Ces assassinats ont souvent permis de changer le cours de l’histoire.

 

3.8        Organisation de la stratégie du chaos chez les ennemis _ financement du terrorisme

 

3.8.1        Financement et équipement de la Cagoule (Organisation secrète d'action révolutionnaire nationale

 

La Cagoule (Organisation secrète d'action révolutionnaire nationale ou OSARN) était une organisation politique et militaire, d'extrême droite, anticommuniste, antisémite, antirépublicaine et proche du fascisme, clandestine de nature terroriste1, active dans les années 1930 en France.

Elle avait été financée et armée par Mussolini (et peut-être par le Caudillo Franco)[13]. Elle a commis plusieurs assassinats politiques, des attentat à la bombe, des sabotages et des trafics d'armes.

Parallèlement, elle tente une « intox » auprès de l'armée en ébruitant de fausses rumeurs relatives à une insurrection communiste. L'organisation est démantelée par la police et son ministre de l’Intérieur, Marx Dormoy, en 1937-1938[14].

 

3.9        Les faux attentats en false-flag

 

Alors face à ces pseudo-attentats, les dictateurs (Hitler, Poutine …) déclarent qu’ils ne font que répondre aux provocations.

 

3.9.1        L’incident de Moukden (Chine, 1931)

 

L'incident de Mukden (ou de Moukden ou de Mandchourie) a eu lieu le 18 septembre 1931 en Mandchourie du Sud, lorsqu'une section de voie ferrée, appartenant à la société japonaise des chemins de fer de Mandchourie du Sud, près de Mukden (aujourd'hui Shenyang), a été détruite. Cet attentat a été planifié par les Japonais redoutant une unification de la Chine sous l'égide du Kuomintang, perçue comme une menace contre la prééminence japonaise dans la région. Les militaires japonais accusent les Chinois d'avoir perpétré l'attentat, donnant ainsi le prétexte à l'invasion immédiate du Sud de la Mandchourie par les troupes japonaises, et la création quelques mois plus tard de l'État fantoche du Mandchoukouo, sous l'autorité théorique de l'ex-empereur de Chine, Puyi.

Cet incident « provoqué » n'est pas unique en son genre. Des procédés similaires sont utilisés sous l'impulsion du général Tanaka entre la fin des années 1920 et l'invasion du reste du territoire chinois, pour tenter de justifier l'expansionnisme japonais en Asie[15].

 

3.9.2        L’opération Himmler ou incident de Gleiwitz

 

C’est une opération commando montée de toutes pièces par les nazis consistant à simuler, le 31 août 1939, une attaque polonaise contre un émetteur radio situé à Gleiwitz alors en territoire allemand (aujourd'hui Gliwice) et qui servit de prétexte pour déclencher l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939, entraînant l'Europe vers la Seconde Guerre mondiale. Elle est généralement présentée comme une opération sous « fausse bannière ».

 

Le jour même de l'envoi de l'ultimatum allemand à la Pologne, l'opération fut lancée. Les six membres du SD et les douze prisonniers déguisés en Polonais arrivèrent à Gliwice et diffusèrent un message en polonais appelant la minorité polonaise de Silésie à prendre les armes pour renverser le chancelier allemand Adolf Hitler.

Seul problème, le technicien radio qui accompagnait l'équipe de Naujocks ne connaissait pas les installations de l'émetteur de Gleiwitz et fut incapable de trouver le commutateur permettant de mettre sous tension l'antenne longue portée. Seule une émission strictement locale put avoir lieu. Ceci n'empêcha cependant pas le plan de Himmler et Heydrich de se poursuivre, en particulier le volet concernant les « conserves », c'est-à-dire les cadavres de pseudo-Polonais.

Les douze prisonniers furent ensuite abattus et l'on convoqua plusieurs journalistes pour témoigner de l'attaque polonaise. Ce prétexte, repris par la propagande nazie comme casus belli, permit à Hitler de déclencher le jour suivant la « campagne de Pologne » en envahissant le pays, entraînant dans la foulée la déclaration de guerre de la France et du Royaume-Uni et déclenchant la Seconde Guerre mondiale[16].

 

3.10    Les bottes secrètes géostratégiques

 

Hitler, en arrivant à faire signer, par Staline, le pacte germano-soviétique, en 1939, obtenait la garantie que Staline ne l’attaquerait pas dans son dos, dès qu’il attaquerait la France. Et en plus, ils se partageaient secrètement le gâteau du territoire polonais (via les clauses secrètes de ce pacte).

 

Sa seconde botte était le plan de l’attaque de la France, par la forêt ardennaise, du général Erich von Mainstein[17], attaque non prévue par l’état-major français, qui permettait d’obtenir l’effet de surprise maximum[18].

 

4          Quels sont les arguments faisant craindre une intervention russe en Ukraine ?

 

4.1        Principes élémentaires de propagande de guerre

 

Principes élémentaires de propagande de guerre, (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède...) est un livre de Anne Morelli paru, aux Ed. Labor (Bruxelles), en 2001. Son but est d’illustrer les principes de propagande, unanimement utilisés, et d’en décrire les mécanismes1. Lord Arthur Ponsonby, un travailliste anglais, radicalement opposé à la 1ère mondiale guerre, avait déjà, dans un pamphlet, décrit les mêmes 10 principes de la propagande de guerre.

 

J’en donne, ici, six :

 

 1 Nous ne voulons pas la guerre

 2 Le camp adverse est le seul responsable de la guerre

 3 Le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l'affreux de service »)

 4 C'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers

 5 L'ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c'est involontairement

 6 L'ennemi utilise des armes non autorisées


 

 

4.1.1        L’ennemi commet des atrocités

 

Le point 5 est vérifié :

 

Jeudi, l’homme fort du Kremlin a évoqué la « russophobie » des populations russophones du Donbass, au cœur de tensions entre Moscou et les Occidentaux.

 

Poutine, dès le 09/12/2021, faisait dans la surenchère mortifère, parlant, par exemple, de « un premier pas vers un génocide » en Ukraine [1].

 

L’argument, de Sylvain et de l’auteur, « les pro-Russes du Donbass accusent les Ukrainiens de vouloir commettre un génocide contre eux … Or il n’y a pas pire manipulation pour précipiter la guerre ... Ils appellent le grand frère au secours … Nous ne croyons pas que Poutine va résister à cet appel … La confrontation va être dramatique car les ukrainien sont très patriotes ».

 

En Ukraine, les chefs des « républiques » sécessionnistes prorusses de Donetsk et Lougansk ont publié hier, vendredi 18/02/2022, des vidéos sur lesquelles ils demandent l’évacuation d’une partie de la population. Ils motivent leur décision par des provocations qui seraient perpétrées depuis 24 heures par la partie ukrainienne.

Mais les métadonnées de ces vidéos montrent qu’elles ont été enregistrées le 16, soit avant le début des prétendues provocations ukrainiennes[19].

 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Affiche de propagande « Nous ne voulons pas la guerre ». Source : http://salzenstein.over-blog.com/article-sauvons-le-donbass-l-etat-ukrainien-tue-le-peuple-du-donbass-avec-son-armee-123817755.html

 

4.1.2        Attentats en false-flag

 

Durant le WE du 19 et 20 février 2022 et le lundi 22 février (voir ci-après) :

 

- Attentat sur un pipe-line (au Donbass)[20],

- Une voiture piégée près du bâtiment gouvernemental de la "République populaire de Donetsk" (immédiatement rapporté par RT, Sputnik et Ria Novosti).

- Le service de sécurité russe du FSB a déclaré lundi qu'un obus en provenance du territoire ukrainien avait complètement détruit un poste de garde-frontière dans la région russe de Rostov, mais n'avait fait aucune victime, a rapporté l'agence de presse Interfax [].

- L'armée russe affirme avoir tué cinq «saboteurs» venus d'Ukraine en territoire russe, le 21/02/2022. L'Ukraine dément[21].

- L'US air force aurait attaqué une base aérienne de la Fédération de Russie en Biélorussie, le 22/02/2022[22].

 

4.1.3        Réécriture de l’histoire

 

La propagande de Poutine essaye de faire croire que les Ukrainiens sont des Russes et tend à gommer leur différences.

 

Fin juin 2021, Vladimir Poutine a lui-même déclaré que l’Ukraine et la Russie n’étaient qu’un seul pays, et il semble qu’il ait donné le ton de la manière dont le Kremlin va célébrer à sa façon les 30 ans de l’indépendance ukrainienne, le 24 août prochain.

 

Dans un talk-show, Piotr Tolstoï a déclaré que les Ukrainiens et les Russes n’étaient en réalité qu’un seul peuple, mais que le problème, c’étaient les scélérats qui avaient usurpé le pouvoir à Kiev. Pour Tolstoï, la solution est simple : « il faut exécuter les dirigeants ukrainiens, les pendre à des lampadaires et puis de toute façon, l’Ukraine fait partie de la grande Russie » [].

 

Selon Poutine, l’OTAN n’aurait pas respecté son engagement de ne pas s’élargir aux ex-pays de l’Est (voir la réponse à cette affirmation au chapitre « 7.3. Réfuter la désinformation russe », plus loin dans ce document).

 

4.1.4        La désinformation contre l’Occident et l’Ukraine sur les chaînes et médias d’informations russes

 

Voici quelques échantillons de ce qu’a entendu le téléspectateur russe le soir du 16 janvier dernier : Lors de l’émission de Vladimir Soloviev, on voit d’abord déferler un torrent de haine contre l’Ukraine, vite transformé en appel au meurtre : « L’Ukraine sera liquidée. » Variante : « L’Ukraine sera liquidée par les Américains. » Puis vient le tour des autres « russophobes » : en première ligne la Grande-Bretagne. Dmitri Evstafiev, professeur à l’École supérieure d’économie de Moscou, fulmine : « Nous devons contraindre les États-Unis à forcer le Royaume-Uni à dénucléariser ! Car il est nul !!! La Grande-Bretagne est un singe avec une grenade !!! » Et bien sûr les États baltes : « On ne peut même pas les [pays baltes] appeler des pays. » L’Europe s’attire les pires imprécations, le tout dans le langage ordurier de la pègre qui caractérise désormais les diplomates et les « experts » russes : « Si nous le voulons, nous niquerons par-derrière l’Union européenne. » [10].

 

Selon Cyril Vereb (voir ci-après) :

 

« Sur la chaîne parlementaire, le député Pevtsov, vice-président de la commission des affaires culturelles, explique : « Pendant des siècles nos ancêtres sont morts non pour leurs droits et libertés, mais pour la foi, le tsar et la patrie. » Hélas, en quelques décennies on a retourné la cervelle des jeunes Ukrainiens et on les a détournés des vraies valeurs. « Une génération de russophobes est apparue en Ukraine. »

 

Sur la Une, message d'un des invités aux Européens : « Fuyez ! Nous vous sauverons de cette dictature de la tolérance. Mais fuyez ! Les Américains transforment l'Europe en un désert géopolitique. Fuyez au Moyen-Orient, fuyez en Amérique latine, fuyez chez nous, fuyez en Chine. »

 

Selon tel type à la télé, il y aurait eu de nombreux morts en Ukraine dans les combats tout récents. Si on n'en trouve pas trace, c'est parce que les cadavres des soldats ukrainiens sont brûlés dans des fours crématoires portables et leurs organes vendus à l'étranger. Astucieux !

 

Simonyan, rédactrice en chef de RT, impatiente de voir la guerre éclater : « Jusqu'à quand on va attendre ? Jusqu'à ce qu'il y ait des camps de concentration ? Jusqu'à ce qu'ils exterminent la population au gaz ? Ça va commencer... Ce sera de pire en pire. » Bien sûr ce ne sera pas une guerre conte les Ukrainiens, mais une guerre pour protéger Russes et Ukrainiens contre les fascistes ».

 

Sur les médias russes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est constamment présenté comme juif[23].

 

4.2        Les possibles bottes secrètes de Poutine

 

4.2.1        La puissante capacité de nuisance contre l’Occident de la désinformation russe

 

De Mike Bresson :

« La Russie a réussi au Mali ce qu'elle cherche à faire partout dans la zone d'influence occidentale. Déstabilisation par une désinformation massive sur les réseaux sociaux, appui d'un coup d'Etat, envoi de mercenaires quand ce n'est pas de troupes puis pillage du pays.

Le peuple Malien se mordra sévèrement les doigts lorsqu'il réalisera à quel point il s'est fait gruger ».

 

(Partie à développer).

 

4.2.2        Un possible accord militaire secret Russie-Chine

 

Il est très possible que « l’alignement des planètes » soit la plus défavorable, actuellement, pour les démocraties[24].

 

Il est possible que la Russie et la Chine ait signé un accord secret, tel le pacte Molotov-Ribbentrop ou pacte germano-soviétique (la Russie attaque l'Ukraine et la Chine attaque Taïwan).

 

« Rassemblés en Allemagne à la conférence de Munich sur la sécurité, Européens et Américains ont dénoncé un rapprochement entre Pékin et Moscou pour ébranler « les règles de l’ordre international » et « imposer leurs modèles autoritaires » » [].

 

« La Chine soutiendrait la Russie diplomatiquement et peut-être économiquement si elle envahissait l'Ukraine, aggravant les relations déjà tendues de Pékin avec l'Occident, mais s'abstiendrait de fournir un soutien militaire, ont déclaré des experts »[25].

 

4.2.3        La mentalité très nationaliste ou patriotique du peuple russe

 

De Jean Claude Laurent :

« Les Russes vivent dans une sorte de fantasme post-communiste. Il sont sincèrement persuadés de ne pas être racistes, puisque du temps de l’URSS un petit fonctionnaire d’une obscure république non russe, pouvait accéder aux niveaux de décision très élevés. Ça ne tient pas la discussion concrète (si on parle de l’équipe de France de foot avec un Russe par exemple).

 

Ils sont également persuadés que la Russie n’a jamais envahi un quelconque pays et que si dans le passé la Russie est intervenue à l’extérieur de ses frontières c’était soit en réponse à une attaque sur son territoire, soit à la demande d’un pays frère.

 

Concernant l’état d’esprit pacifique, c’est également discutable. Beaucoup de Russes gardent un souvenir fort de leur service militaire,  et sont fier du bagage technique qu’ils y ont appris (maniement des armes, entretien des matériels lourds).

 

Un truc qui m’avait surpris en 2014 c’est la capacité des « anciens » à redémarrer des vieux tanks qui n’avaient pas tourné depuis plus de 20 ans et qui étaient soit abandonnés dans des terrains vagues soit carrément exposés fièrement sur des rond-point. Cette situation est absolument impossible chez nous puisque les armes réformées sont totalement détruites et faute surtout de compétences dans le civil.

 

Un autre aspect qui m’avait choqué en 2018 lors des élections en Russie : plusieurs affiches de différents candidats montraient des armes de guerre (voir images ci-dessous) et mes amis (dans la catégorie artistes et intellectuels) ne trouvaient rien de choquant ».

 

 

 

Note : Le président ukrainien Zelensky est russophone et pourtant il n'a pas envie que son pays fusionne avec la Russie. Peut-être à cause des traumatismes passés causés par la Russie au peuple ukrainien (Holodomor ...).

 

4.2.4        Le traumatisme de la chute de l’URSS vécu par le peuple russe

 

Le traumatisme de la perte de l'empire soviétique a été vécu douloureusement par beaucoup de russe.

Ils avaient l'impression d'avoir vécu dans une nation puissante et soudainement, d'une manière "inexplicable", ils se retrouvaient dans une nation "amputée" et appauvrie _ plutôt que cette chute est liée à des causes internes, a) des problèmes de nationalismes ou d’aspirations nationales (ou d’identité), non résolus, recouverts par la chape de plomb de la répression, b) le manque d’efficacité du système économique soviétique.

La dislocation de l’URSS a donné naissance à quinze états indépendants, eux-mêmes confrontés à des aspirations nationalistes et séparatistes de populations diverses, vivant sur certains territoires de ces nations[26].

 

Certains Russes ressentent la chute de l'union soviétique comme une blessure (pour le sentiment national), une humiliation [face à l’Occident …] et alors ils recherchent une cause extérieure et un bouc émissaire (comme Poutine). A leurs yeux, elle est toute trouvée, les USA, l’OTAN, voire l’UE. Alors qu’en fait, en 1992, l’OTAN et l’Allemagne avaient envoyé un soutien en nourriture et médicaments à la Russie, pour tenter d’empêcher son effondrement économique[27].

 

4.2.5        Les soutiens de Poutine en Occident – i.e. « la 5° colonne »

 

Il y a souvent une méconnaissance totale et absolue à gauche :

 

- de la façon de penser de Poutine.

- du fonctionnement de l'état russe.

- du fonctionnement de l'OTAN.

 

Un exemple  : Laurent brun, le secrétaire fédéral de la CGT Cheminots, soutient la Russie.

 

Selon Mike Bresson :

 

« Avant, la 5ème colonne, elle se cachait, elle agissait dans l'ombre. Maintenant, elle pérore au grand jour dans les médias et sur les réseaux sociaux ».

 

Exemples de commentaires de pro-Poutine :

 

Selon Eric Zemmour, un homme politique et polémiste d'extrême-droite, un soutien de Poutine, « quand la France est dans le camp de la Russie gagne les guerres et quand elle lui tourne le dos elle les perd »[28].

 

X., « Vous n'en avez pas marre de relayer les informations "poubelle" des USA. Il est évident que ce sont les EU qui poussent à une guerre, pas la Russie. J'aimerais bien savoir quels sont vos liens d'intérêts dans la guerre médiatique qui se joue... avec l'Europe en première ligne ».

 

Selon Jean C., pro-russe, « Il y a déjà un génocide _ celui contre les Russes de Donbass _, mais oui en fait les Russes ne comptent pas, ils sont des sous-hommes.

On a monté le coup d'état en Ukraine contre la Russie, on les laisse faire, on les encourage et on leur livre des armes payés, avec l'argent du contribuable pour tuer les sous-hommes du Donbass ... ».

 

On rirait devant tant de naïveté, si la situation internationale n'était pas si dramatique.

 

4.2.6        Les Nouvelles armes de la Russie

 

En 2018, l'armée russe a signé des contrats pour 300 milliards de dollars en vue de la construction d'armes et du développement d'armements de haute technologie d'ici 2027. Chaque année, l'armée reçoit de nouveaux avions, chars, navires, sous-marins et 2022 ne fera pas exception.

 

Voici la liste des acquisitions les plus importantes de l'armée russe prévues pour l'année à venir :

 

·         Avions de chasse MiG-31 équipés de missiles hypersonique Kh-47M2 Kinjal (« poignard » en russe))

 

« Le MiG-31 est un avion de chasse de l'ère soviétique qui a été choisi comme vecteur pour les nouvelles armes. Cet appareil en particulier a été choisi car il peut décoller plus vite et atteindre des altitudes plus élevées que les autres », a déclaré à Russia Beyond Ivan Konovalov, directeur du développement de la Fondation pour la promotion des technologies du XXIe siècle.

 

Comme il l'a noté, l'altitude moyenne du MiG-31 est de 25 kilomètres au-dessus du sol. Depuis cette hauteur, le chasseur est capable de frapper des cibles au sol et aériennes jusqu'à 2 000 kilomètres de distance avec le Kinjal.

 

« La principale caractéristique de ce missile est sa vitesse et la distance à laquelle il peut être tiré. Pour faire simple, aucun système de défense aérienne russe ou étranger moderne n'est capable d'abattre des cibles à 2 000 kilomètres », a noté l'expert.

 

Comme l’explique Ivan Konovalov, le Kinjal peut développer une vitesse de Mach 10 (environ 12 240 km/h) ce qui le rendrait intouchable pour les systèmes anti-missiles modernes.

 

·         Le missile hypersonique Zircon

 

« Les essais ont été un tel succès [...] qu’un nombre non divulgué de ces projectiles a été commandé pour la flotte. Ainsi, à partir de janvier 2022, les navires russes commenceront à recevoir ces missiles hypersoniques. Néanmoins, l'adoption par les sous-marins est reportée pour des raisons inconnues jusqu'en 2025 », a déclaré à Russia Beyond Dmitri Litovkine, rédacteur en chef de la Revue militaire indépendante.

 

Ces armes peuvent fondre vers leurs cibles à une vitesse de 2,5 kilomètres par seconde (huit fois la vitesse du son) et constitueront un système hors de portée des systèmes de défense aérienne pour la prochaine décennie.

 

« En termes simples, ces missiles, équipés des ogives les plus puissantes, donneront à leur créateur une nouvelle force de dissuasion, les armes nucléaires jouant ce rôle à ce jour », a noté Litovkine.

 

Selon lui, le Zircon a été initialement créé en tant que contre-mesure pour les groupes aéronavals composés de dix navires.

 

« Pour le moment, il n'y a pas d'analogues directs aux missiles Zircon et Kinjal. La raison est simple : les militaires étrangers ont commencé à investir activement dans le développement de technologies hypersoniques après que Poutine a annoncé en 2018 que la Russie avait créé de telles armes », a déclaré Konovalov.

 

Il a noté que malgré des budgets presque illimités (en 2022, les États-Unis prévoient de dépenser environ 800 milliards de dollars pour le développement de nouvelles armes), il faudra des années pour créer des missiles hypersoniques.

 

 

·         Chars T-14 Armata

 

Le T-14 Armata est considéré comme le seul char de quatrième génération au monde. Comme les experts l'ont noté, il surclasse considérablement ses rivaux étrangers en termes de caractéristiques de combat.

 

« Il est rempli de fonctionnalités qu'aucun autre char ne possède. Par exemple, c'est le seul char doté d'une tourelle sans pilote et d'un système de visée automatique. C'est le seul char équipé d'un "système de gestion des liens tactiques" capable de coordonner des drones dans le ciel au-dessus de lui ou d'envoyer des données et des informations aux unités d'artillerie et aux systèmes de défense aérienne situés sur un champ de bataille », a déclaré Konovalov.

 

Armata est également le premier « char furtif », doté d’une visibilité considérablement réduite dans les spectres infrarouge, magnétique et radio, et armé d'une nouvelle génération de systèmes de protection active Afganit. Son blindage est capable d'intercepter les obus antichars et d’aveugler les missiles antichars guidés en utilisant un voile de protection « fumée et métal ».

 

>>> Le Top-4 des chars de l'armée russe

 

« Le véhicule a beaucoup plus de fonctionnalités qu'aucun autre char. À l'heure actuelle, l'analogue le plus proche est créé par la société française Nexter qui travaille sur son projet de char de combat du futur [MGCS – Main Ground Combat System]. Ils ont uniquement annoncé qu'ils avaient déjà créé un canon de char à âme lisse qui dépasse les caractéristiques d'Armata, mais il n'a pas encore montré ses capacités. Il faudra donc attendre de voir de quoi est capable le véhicule français », a conclu Konovalov.

 

·         Véhicule Tigre

 

Il existe jusqu'à 20 versions du Tigre. Ils peuvent « nager » à travers des cours d’eau d'un mètre de profondeur, et atteindre des vitesses allant jusqu'à 140 km/h avec 700 kg d’armements à bord. Il existe même des versions capables de résister à l’explosion d’une mine.

 

·         Camion Vityaz-2

 

Une particularité du véhicule Vityaz-2 est son apparence trompeuse. De l'extérieur, il ressemble à un Oural-4320 standard, mais à l'intérieur, on trouve un abri blindé caché capable de transporter jusqu'à 16 soldats. Ce compartiment protégé peut résister aux tirs directs de la plupart des munitions de fusils d'assaut courants - 5,45 x 39 mm et 7,62 x 39 mm - à courte distance.

De plus, le Vityaz-2 peut résister à une explosion de mine ou à un engin explosif improvisé équivalent à deux kilogrammes de TNT.

 

·         Véhicule Typhon

 

Ce véhicule a été créé pour transporter le personnel de l'armée sur tous les types de terrain dans toutes les conditions météorologiques possibles, allant de -50 à +40 degrés Celsius. Outre le transport de soldats (il peut transporter jusqu'à dix soldats), le Typhon peut être utilisé pour transporter de l'artillerie sol-air automotrice, un véhicule aérien sans pilote, une grue, une dépanneuse et d'autres équipements.

Les Typhons possèdent également parmi les blindages les plus avancés du marché, capables de résister à des obus perforants de 14,5 mm.

 

 

 

·         Véhicule Vodnik (ou GAZ-3937)

 

C’est un véhicule qui peut surmonter les obstacles aquatiques en flottant grâce à une coque spécialement conçue. Chaque machine peut parcourir jusqu'à mille kilomètres avec un seul plein de carburant et est utilisée dans l'armée pour le transport de personnel, les travaux d'installation, ainsi que le transport de remorques avec des cargaisons et de l’équipement.

 

·         Véhicules blindés Vystrel

 

Le Vystrel (« Salve ») a la même classe de blindage que le véhicule Typhon. Il peut également résister à des obus perforants de 14,5 mm, mais aussi survivre s’il percute une mine dans une zone de guerre.

Le Vystrel peut franchir les obstacles tout comme les chars T-80. Il a été testé en zone de montagne, ainsi que sur les plateaux jusqu'à 4,5 km d'altitude, où ils fonctionnent très bien à des températures allant de moins 45 à plus 50 degrés Celsius. Ils résistent également à une humidité élevée (jusqu'à 98%) et avec des bourrasques de vent allant jusqu'à 30 mètres par seconde  [].


 

 

4.2.7        Les possibles faiblesses de l’armée russe

 

De Jean Claude Laurent :

« La Russie n'est plus en retard en termes de technologies guerrières tant en qualité (leurs missiles hypersoniques sont vraiment à la pointe de ce qui se fait actuellement) et surtout en quantité (puisque les armes sont réparties sur tout l'immense territoires et qu'en les concentrant sur une zone cela fait vraiment beaucoup, même si certaines armes sont vieillissantes). Je ne parle même pas des armes informatiques ou visiblement ils sont en avance et très actifs donc opérationnels.

 

Le seul point qu'ils ne maîtrisent pas ce sont les porte-avions. Le seul qu'ils possèdent "l’Amiral Kouznetsov", n'est pas un "vrai" puisqu'il a un tremplin et en plus il n'est pas du tout opérationnel.

Ce navire est vraiment un concentré de ce qui ne fonctionne pas en Russie.

- dès le départ suite à un problème de mise au point le système de chauffage des cabines a gelé et depuis le chauffage est hors service dans la plupart des cabines

- les marins qui sont affectés sur ce navire peuvent payer (très cher) le droit de prendre une cabine chauffée (son port d'attache est Severomorsk à côté de Mourmansk et là-bas il fait très froid l'hiver...)

- ceux qui n'ont pas pu prendre le billet 1ère classe se débrouillent avec des chauffages électriques qui font sauter le système électrique qui n'avait pas été prévu pour.

- récemment en Méditerranée un problème de câble d'arrêt est apparu alors qu'un avion était en vol. Le problème ne pouvait pas être réparé faute de pièces de rechange (souci logistique absolument impensable dans une marine occidentale), et au lieu de prendre la décision la plus sage à savoir faire atterrir l'avion à Chypre, le commandant de bord a joué la montre jusqu'à ce que le pilote soit obligé de s'éjecter, risquant sa vie et perdant l'appareil.

 

C'est le gros point faible de l'armée russe, sa bureaucratie qui lui fait ignorer ses défauts et aboutir à des catastrophes (c'est typiquement le même enchaînement de causes qu'à Tchernobyl).

 

La gestion d'un porte-avions est considérée comme le défi logistique le plus difficile à gérer de toutes les infrastructures humaines (sur un peu plus d'1 ha, faire coexister une ville de 2000 habitants, un aéroport, une centrale nucléaire, un dépôt de carburant et un arsenal de munition) ».

 

4.2.8        Les faiblesses de l’armée ukrainienne

 

Elle n’a pas eu le temps de se moderniser. Mais surtout, il y a énorme disproportion des forces en présence.

La plupart des missiles de l’armée ukrainienne sont russes et anciens.

 

Voir le chapitre, en annexe, situé à la fin de ce texte, « L'US Air Force serait confrontée à des choix difficiles dans l'assaut aérien russe contre l'Ukraine ».

 

4.2.9        Les services secrets russes parmi les meilleurs du monde

 

Le FSB est l’héritier du KGB. Selon certaines sources, depuis son arrivée à la tête du FSB puis de l’état russe, Poutine aurait multiplié par trois le nombre des agents du FSB à l’étranger.

Il peut aussi compter sur les soutiens de Poutine (les pro-Poutine), en Occident, comme sources de renseignements, pouvant même travailler bénévolement (comme certains communistes occidentaux travaillaient motivés pour le KGB).

 

 

4.2.10    La possibilité de bloquer les résolutions de l’ONU

 

L'ONU est régulièrement paralysée par les vétos russe et chinois, par exemple lorsque l'ONU veut condamner les crimes de guerres russes en Syrie. On peut donc s'attendre qu'il en soit aussi ainsi si Poutine envahit l'Ukraine.

 

4.3        L’ONU est consciente du flot de désinformations lancé par la Russie contre l’Ukraine

 

"Les faits sur le terrain doivent être établis pour aider à réduire le risque de récits radicalement différents, allant être exploités à des fins politiques. Les gens ont besoin d'un point de vue fiable pour contrer la désinformation répandue et aussi le discours qui vise à inciter à la haine pour des raisons nationales, religieuses ou raciales", a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l'Hommes, Navi Pillay, qui dépend du Bureau ( HCDH ) a publié le rapport [].

 

4.4        Les « faiblesses » de l’UE et de l’OTAN

 

Les armées de l’UE et de l’OTAN privilégient l’éthique avant l’efficacité. L’armée russe et l’armée privée de Poutine, Wagner, privilégie l’efficacité avant l’éthique.

 

Poutine sait que les habitants de l’Europe de l’Ouest n’ont guère envie de faire la guerre. Et il joue là-dessus, sur le fait que l’UE, l’OTAN et les USA ne bougeront pas militairement (qu’ils ne viendront pas en aide à l’Ukraine), sur la Russie envahit l’Ukraine. Peu de personnes sont prêtes à mourir pour Kiev aujourd'hui ou demain pour Taïwan[29].

 

4.5        Les forces du camp démocratiques occidental

 

Grace à l’internet et des milliers d’observateurs bénévoles ou non, l’on est au courant, heure par heure, des mouvements et déploiement des troupes russes. Par exemple :

 

« Des BMPT-2 Terminator se dirigeant vers l'ouest aujourd'hui, filmés sur la voie de chemin de fer entre Lipetsk et Oryol. Ces blindés sont conçus pour le combat urbain. Ils sont équipés de 2 canons automatiques de 30mm, 4 lanceurs d'ATGM, 2 lance-grenades de 30mm et une mitrailleuse de 7.62mm

C'est la compagnie de BMPT-2 Terminator de la 90ème Division de Chars. Elle va à la frontière ukrainienne.

 

Les troupes russes présentes selon les renseignements américaines (qui sont plutôt fiables et vérifiables):

 

-120 BTG (soit une force d'assaut de 96 000 hommes).

-35 bataillons de défense aérienne.

-500 appareils légers (chasseurs, hélicoptères et bombardiers légers).

-50 bombardiers moyens et lourds.

 

C'est une des 2 flottes. 13 navires dont 6 LST (Un navire de débarquement pouvant transporter des chars) ».

 

Une image contenant ciel, extérieur, arme, voyageant

Description générée automatiquement

Une image contenant ciel, extérieur, tarmac, jour

Description générée automatiquement

 

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

 

Même s'il est difficile de casser les codes du trafic des données entre les ambassades et agents russes avec les maisons mères (FSB, services GRU, ...), ... la CIA et la NSA, en cryptologie, par l'analyse des métadonnées dans le trafic des données échangées, sur des ordinateurs ultrapuissants, selon la méthode d'analyse de trafic et de métadonnées du cryptologue anglais Gordon Welchmann (de Bletchley Park), arrive à malgré tout extraire des données utiles (des messages codés russes)[30].

 

5         La psychologie de Poutine

 

C’est un homme impitoyable, sans scrupule, menteur et manipulateurs notoire, qui ne tient jamais ses promesses, qui ne respecte pas les accords internationaux qu’il a signé, qui passe son temps à réécrire et manipuler l’histoire, à qui il ne faut surtout pas faire confiance[31].

 

Poutine joue double-jeu. Il a été maître-espion, maître en duplicité et coups tordus.

Tandis que l'Occident discutait régulièrement avec lui, depuis 2008 (qu’il baladait l’UE et les USA), il n'a fait qu'avancer ses pions, en tant que joueur d'échec ou de poker. Comme les espions, il travaille d’une façon dissimulée (voir, par exemple, le cas de sa milice privée Wagner [60], vecteur de projection de la puissance russe à l’étranger, une milice secrète lui permettant de nier l’intervention directe de la Russie, dans les conflits en cours).

 

Selon Erick lebahr :

« Poutine perçoit sa fonction comme l’espion du KGB qu’il était. Il ment comme il respire. Mentir est consubstantiel au métier d’espion. Il est à la recherche de prétextes pour envahir l’Ukraine. Il cherche à inventer un narratif en vertu duquel il présentera la Russie comme l’agressée, qui n’avait d’autre choix que d’intervenir ».

 

Selon Bruno B. :

 

"En voyant le monde, une fois de plus, marcher vers une catastrophe, on se dit que le traitement psychologique des complexes d'infériorité des hommes politiques aurait dû être une priorité absolue depuis longtemps".

 

5.1        Le goût et la propension aux rapports de force

 

Pour Poutine, la fin justifiant les moyens. L’important est de tromper, en permanence, les ennemis.

 

Mikhaïl Khodorkovski, en 2022, interviewé dans le documentaire "Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine" [60] déclare :

 

« Poutine est profondément persuadé que tous les problèmes se résolvent par la violence et l'occident doit faire un choix :

 

·         Soit il cède partout où Poutine a des intérêts...

·         Soit il se montre prêt à répondre à la violence par la violence.

 

Le jour que nous attendons tous où règnera la paix, et où les problèmes se règleront lors de conversations cordiales, ce jour n'est pas arrivé.

 

Et l'occident va en payer les frais, la leçon va être rude » [].

 

Selon Christine Ockrent, en 2014, « Poutine se rend compte que quand il se représente pour se faire élire en 2012, il y a des manifestations dans les grandes villes. Car tous ces gens qui vivent mieux veulent maintenant un peu plus de libertés. En parallèle, le coût des matières premières baisse. Donc, il doit inventer autre chose: la grande aventure nationaliste de la fierté slave russe perdue, l’annexion de la Crimée, l’exaltation des valeurs orthodoxes, la dénonciation de la décadence de l’Europe et de l’homosexualité. Par ailleurs, il y a une idéologie russe qui séduit chez nous également, dans les milieux d’extrême droite tels que le FN ou le Vlaams Belang. Ce troisième contrat est donc cette fierté retrouvée, une dimension que nous autres en Europe on a complètement sous-estimée et pas comprise.» [4].

 

5.2        Un meurtrier

 

Il n’hésite pas à faire tuer tous les anciens agents du KGB ou FSB qui ont trahis (Alexandre Litvinenko, assassiné au polonium 210, tentative d’assassinat de Sergueï Skripal, au novitchok …).

Il n’hésite pas à faire tuer des opposants politiques (Boris Nemtsov, opposant politiques, assassiné par balle, Anna Politkovskaïa, journaliste, assassiné par balle, tentative d’assassinat au novitchok, de Alexeï Navalny, opposant politiques, …).

 

5.2.1        Meurtres en Russie

 

Depuis 2000, six journalistes de Novaïa Gazeta ont été assassinés. Ils dénonçaient, dans leurs articles, la corruption, les atteintes aux droits de l'homme et la guerre en Tchétchénie :

 

Igor Domnikov (1958-2000)

Iouri Chtchekotchikhine (1950-2003)

Stanislav Markelov (1974-2009)

Anastasia Babourova (1983-2009)

Natalia Estemirova (1958-2009)

 

8) Sergueï Iouchenkov, abattu le 17 avril 2003 à l'entrée de son immeuble à Moscou. Député et président du parti «Russie libérale», cet ex-allié de l'oligarque Boris Berezovski, il enquêtait sur la prise d'otages au théâtre de Moscou, perpétrée en octobre 2002.

9) Boris Berezovski, mort dans des conditions suspectes, dans sa salle de bains avec un morceau de tissu autour du cou (probablement mort par pendaison).

Ancien intime de Boris Eltsine devenu milliardaire, il était en lien avec le crime organisé et les oligarques. Proche de Poutine lors de son arrivée au pouvoir en 2000, il était ensuite tombé en disgrâce et était érigé en symbole des «pilleurs de la Russie» post-soviétique.

10) Sergueï Magnitski, mort dans une prison de Moscou, en novembre 2009, faute de traitement médical pour sa maladie du pancréas.

Proche de Vladimir Poutine pendant une dizaine d'années, il avait dénoncé les abus et la corruption de l'entourage du Président.

11) Sergei Skripal, réfugié en Angleterre en 2010, où il a été empoisonnén, au Novichoc (un «agent innervant»), avec sa fille le 4 mars 2018.

Il était un ancien agent double russe, ayant livré des informations aux Britanniques. Lui et sa fille en réchappent.

12) Alexander Perepilichny. Cet oligarque russe meurt subitement, le 10 novembre 2012, près à Londres où il est réfugié depuis 2009.

L’homme a livré des informations à propos d’un vaste scandale de corruption en Russie. Des traces d’un produit dérivé du gelsémium, une substance rare utilisée par les Chinois et les Russes, ont été trouvées dans l’estomac de la victime.

 

5.2.2        Meurtres en Ukraine

 

13) Viktor Iouchtchenko, tentative d'empoisonnement à la dioxine "seveso".

Un homme d'État ukrainien, président d'Ukraine du 23 janvier 2005 au 25 février 2010, en 2004.

14) Denis Voronenkov, un ancien député russe réfugié à Kiev, critique du Kremlin, tué par balle dans le centre de la capitale ukrainienne, le 23 mars 2017.

En l'assassinant Iouri, les autorités russes aurait cherché à "éliminer un témoin qui donnait des informations précieuses (…) sur l’implication de la Russie dans (…) des crimes militaires contre l’Ukraine". Plusieurs mois avant sa mort, Denis Voronenkov était devenu très critique à l’égard du Kremlin, et avait témoigné en Ukraine contre l’ancien président prorusse Viktor Ianoukovitch.

 

15) Arkadi Babtchenko, aurait l'objet d'un projet de tentative d'assassinat du FSB, fin mai 2018, déjoué par les services secrets ukrainiens.

Le journaliste et écrivain russe Arkadi Babtchenko, critique de longue date du régime de Vladimir Poutine, a travaillé pour la télévision ATR et a œuvré comme soldat lors des guerres en Tchétchénie. Opposé à l’annexion de la Crimée, en 2014, et à la guerre menée par Moscou dans l’est de l’Ukraine, il s’était mué en critique virulent du régime de Vladimir Poutine. Il avait fui la Russie en février 2017 après avoir reçu des menaces de mort, consécutives à une violente campagne sur Internet et sur les télévisions russes, où il était désigné comme un traître et un fasciste et son visage livré en pâture aux téléspectateurs.

 

16) Pavel Cheremet, journaliste biélorusse, qui prend la nationalité russe, en 2002, mort dans l’explosion de la voiture qu’il conduisait, en juillet 2016.

Il était le directeur exécutif du site Oukraïnska Pravda. En juillet 2014, il démissionna en critiquant publiquement l'annexion de la Crimée par la Russie et l'intervention militaire russe en Ukraine. Il était un ami personnel de l'opposant russe Boris Nemtsov.

Puis réfugié en Ukraine, il était aussi un critique acerbe des autorités et du président ukrainien Petro Porochenko. Les Russes mettent cet assassinat sur le compte des Ukrainiens.

 

5.3        La grossièreté de Poutine

 

Galia Ackerman : « La "boutade" de Poutine au sujet des accords de Minsk, adressée à Zelenski: « Que ça te plaise ou non, ma jolie, faudra supporter ». Il s'agit d'un couplet humoristique qui commence par: "La belle dort dans un cercueil. Je m'approche pour la b ..." Quelle image horrible de l'Ukraine! Quel goujat! ».

 

Le 7 juin 2007, Nicolas Sarkozy, qui vient d’être élu, se rend en Allemagne pour assister au G8. Il profite de l’occasion pour y rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine, en tête-à-tête.

 

Dans un documentaire diffusé en 2016, Le Mystère Poutine, le journaliste Nicolas Hénin dévoilait les coulisses de ce moment, très très loin de l’esprit festif perçu. « Nicolas Sarkozy, très sûr de lui, commence à dire : "Avec moi, on va parler de tous les sujets qui fâchent "  » Le président français commence alors à parler de la Tchétchénie et ses centaines de morts, de l’assassinat en 2006 à Moscou de la journaliste Anna Politkovskaïa...

Puis après un long silence gênant, Vladimir Poutine avait répondu : « C'est bon, tu as fini là ? Alors maintenant de deux choses l'une : ou bien tu continues sur ce ton et je t'écrase, ou alors tu arrêtes de parler comme ça et tu verras, je peux faire de toi le roi de l'Europe. » On imagine la scène, l’ambiance, le choc...

« Vladimir Poutine ponctue son discours de formules grossières et humiliantes pour accroître l'impact. Nicolas Sarkozy est choqué. Il sort livide », poursuit Nicolas Hénin, qui se base sur des témoignages de proches de Nicolas Sarkozy[32].

 

5.4        Ceux qui ont influencé Poutine _ Alexandre Douguine …

 

L’âme damnée, qui a influencé la pensée politique de Poutine, est Alexandre Douguine[33], un théoricien politique russe, prônant un hyper-nationalisme russe, qui pense que la guerre peut regénérer le peuple russe.

Une pensée rétrograde, figée au 19° siècle.

 

Son livre "La quatrième théorie politique" fait la promotion d'une nouvelle forme de fascisme, une apologie de la guerre, perçue comme un moyen de régénérer le peuple russe (il voit le christianisme russe comme guerrier), avec une lutte d'influences guerrières entre grands blocs et sphères d'influence, dont le bloc Eurasie (comprenant la Russie) qui devrait s'étendre au détriment du bloc occidental (atlantique, américain). Un livre fumeux et dangereux.

L'idéologie « rouge-brun » de Douguine est un mélange de nazisme, de fascime et de communisme bolchévique.

Il passe pour être un conseiller officieux du Kremlin[34].

 

On retrouve les idées de Douguine dans la stratégie de Poutine.

 

Ainsi, dans Comprendre le poutinisme (Desclée De Brouwer, 2018), l’historienne Françoise Thom avance que le « choix de Kadyrov pour stabiliser [la Tchétchénie] illustre l’emprise idéologique d’Alexandre Douguine qui appelait en 2001 à une alliance islamo-russe et une coordination des courants de l’islam chiite, fondamentalistes, anti-occidental. L’eurasisme signifie l’alliance de l’orthodoxie et de l’islam contre l’Occident ».

 

Douguine parle très bien quatre langues dont le français. Et il est venu régulièrement en France pour y réaliser son travail d'influence.

 

5.5        Les rêves de Poutine et la vision du monde de Poutine

 

Il rêve de faire revenir au « Monde de Yalta », régi par des luttes entre empires et des sphères d’influences, blocs contre blocs, en guerre perpétuelle, une vision orwellienne du monde (avec si possible un monde bipolaire avec le bloc « Eurasie », dont ferait partie la Russie, et le bloc atlantiste, comprenant les USA et les membres de l’OTAN).

 

5.6        Les moyens d’actions de Poutine

 

Derrière cette crise, il y a un plan cynique _ la fin justifiant les moyens _ , longuement préparé et ourdi, destiné à la reconquête, y compris guerrière, de tout l’espace territorial de la défunte URSS, incluant, y compris, les pays baltes, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Géorgie et ainsi de suite Etc.

 

 

 

5.7        Le caractère imprévisible et incontrôlable de Poutine

 

La plupart de dictateurs (Hitler, Napoléon …), dans leur désir (soif) de pouvoir absolu, ont tendance à s’isoler de plus en plus, au sommet (à la tête) du pouvoir, n’ayant plus de compte à rendre à personne. Dans leur entourage, il n’y a plus que des proches soumis et plus de personnes pouvant servir de garde-fou.

La mégalomanie, l’excès de confiance peuvent les pousser à prendre de plus en plus de risques, à ne jamais reculer (leur admirateurs les verront alors comme des hommes forts qui ont des « couilles »). Mais cette attitude rigide, acharnée, pugnace peut les conduire, un jour, à la catastrophe, en allant trop loin, en franchissant les lignes rouges.  

 

6         Solutions

 

6.1        Comprendre et analyser que nous avons affaire à des prétextes

 

Voici les réflexions de différents contributeurs sur ce sujet :

 

De Paul Gomila :

« "La #Russie, plus grand pays du monde avec 17 millions de km2 (30 fois la France) se sent donc encerclée par les pays de l’#OTAN qui ont avec elle 1.300 km de frontières communes, sur 20.700 km. C’est la France qui se sentirait encerclée par la Suisse…".

"Il n’y a aucune frontière terrestre entre Alaska et Russie et si cette proximité maritime est considérée comme préoccupante par la Russie, elle peut l’être tout autant par les USA. Enfin, aucune nouveauté qui pourrait justifier une escalade." ».

 

De Brice couturier (voir ci-après) :

« Ne pas se faire d'illusions : Poutine ne se contenterait pas de l'Ukraine. Il se servirait de ce pays pour menacer la Pologne et la Roumanie. Les Européens sont seulement en train de comprendre l'extraordinaire dangerosité pour eux de ce dictateur » [30].

 

6.2        Montrer ses muscles et se préparer à la guerre

 

Il n'y a toujours pas de défense européenne indépendante.

Et pourtant si l'Europe consacrait 2% de son PIB à sa défense militaire (2%, c'est ce que demande les USA pour l'Otan) ça ferait un budget de 300 milliards d’euros par an.

Plus du double que le budget des USA et 5 fois le budget de la Russie.

 

Nous devons nous préparer à une guerre asymétrique où tous les coups tordus seront permis (faux attentats et commandos en false flag, cyberattaques ...).

 

6.3        Fermeté sur les valeurs éthiques

 

Désormais, il faut lui faire comprendre qu'il n'y a plus de concession à lui faire et qu'il ne doit pas faire un pas de plus.

Il faut refuser et dénoncer toute vision bipolaire et conflictuelle du monde et la loi du plus fort.

 

 

 

6.4        Réfuter la désinformation russe et de la part des pro-russes

 

Selon Benjamin Haddad, chercheur en relations internationales, directeur Europe du think tank Atlantic Council à Washington :

 

A/ Beaucoup de mythes, contrevérités et inexactitudes dans le débat actuel sur l'Ukraine. Un petit thread rapide pour rétablir quelques faits.

 

1/ "Cette crise est à cause de l’élargissement de l'OTAN". Faux! La crise de 2014 a commencé parce que l'Ukraine voulait signer un accord de libre-échange avec l'UE. En 2008, la France et l'Allemagne se sont opposées au statut de candidat (MAP) à l'OTAN pour l'Ukraine. https://t.co/P5SwT4SvGE

.

Depuis 2014, l'annexion de la Crimée et le soutien russe aux séparatistes du Donbass, l'opinion publique ukrainienne a certes évolué en faveur de la candidature à l'OTAN qui est aujourd'hui inscrite dans la constitution. Mais l'attitude de l'OTAN n'a pas changé.

 

Les prix de l'énergie ont remplis les caisses de l'Etat russe, les Etats-Unis paraissent avoir la tête ailleurs, la population ukrainienne se tourne vers l'Europe: Poutine se dit peut-être que c'est le moment d'en finir.

 

2/ "Les Etats-Unis sont va-t-en-guerre dans cette histoire". Faux! La crise provoquée par l'apparition de 100 000 soldats russes à la frontière est en fait très embarrassante pour Biden qui préférait se concentrer sur la Chine et se fait rappeler en Europe par Poutine. https://t.co/uCi1UcO9xS

 

Biden a d'ailleurs essayé de relancer le dialogue stratégique, sur les contrôles d'armement, avec Poutine dès son premier déplacement à l'étranger au printemps. Il a explicitement exclu l'option militaire en Ukraine. https://t.co/WNEND4EcVH

 

3/ "L'Ukraine est russe". Une réponse simple: demandons leur avis aux Ukrainiens qui ont voté à 92% pour leur indépendance au referendum de 1991. La nation ukrainienne a été la première victime des exactions de l'URSS avec les famines organisées par Staline.

.

Comme beaucoup de pays d'Europe de l’Est, l'histoire de l'Ukraine est complexe, faite de liens avec la Russie, la Pologne ou la Lituanie. L'histoire ne donne pas un droit de conquête.

Deux lectures sur la constitution de l'identité nationale ukrainienne: https://t.co/IXcZmrKllj

 

A noter d'ailleurs que la Russie est garante de la souveraineté ukrainienne puisqu'elle est signataire du Mémorandum de Budapest de 1994 qui assure l'intégrité des frontières de l'Ukraine en échange de l'abandon des armes nucléaires laissées à la chute de l'URSS.

 

4/ "On ne parle pas aux Russes".Faux! On ne fait que ça. Format Normandie, Dialogue OTAN-Russie, dialogue à l'OSCE, dialogue US/Russie à Genève sur le contrôle d'armements. Mais en diplomatie pour un dialogue, il faut être deux et assumer un rapport de force.

 

5/ "De toutes façons, ce n'est pas notre affaire". C'est beaucoup plus notre affaire que les Américains! C'est l'architecture de sécurité européenne qui est en jeu. Laissons-nous un Etat souverain en Europe choisir son avenir ou acceptons-nous la loi du plus fort?

 

6/ "Poutine est plus fort que nous". Cessons l'autoflagellation et l'admiration des autocrates. S'il change de stratégie et envisage une invasion, plutôt que la stratégie hybride jusqu'alors, c'est parce qu’il échoue. La nation ukrainienne lui est de plus en plus hostile.

 

Et nous avons des interdépendances, mais l'Union Européenne est forte et nettement moins dépendante au gaz russe que la Russie, à l'économie très peu diversifiée, ne l'est au revenu des hydrocarbures par exemple.

 

Voir aussi : How will Europe cope if Russia cuts off its gas? [Comment l'Europe s'en sortira-t-elle si la Russie coupe son gaz ?], 29/01/2022, https://www.economist.com/europe/2022/01/29/how-will-europe-cope-if-russia-cuts-off-its-gas

 

B/ L’invasion de la Crimée et du Donbass, en 2014, était justifiée par les persécutions des russophones par les Ukrainiens en Ukraine.

 

Réponse de Myroslaw T. à cet argument :

 

« Tous les référendums en Crimée étaient en faveur de l’Ukraine. Poutine lui-même avait affirmé que la Crimée était ukrainienne et qu'il n'avait aucune prétention sur elle. Il a envoyé en premier des agents russes promettre des salaires pharamineux aux russophones de ce territoires, pour prendre la température. Lorsqu’il a jugé après 2 ou 3 années de propagande que la température était suffisante, il a envoyé ses soldats sans insigne tout en niant qu'ils était russes. Ces mercenaires ont obligé les parlementaires de Crimée à organiser un référendum dont le résultat était connu d'avance. Bourrages d'urnes et pour plus de sûreté interdiction aux tatars et aux ukrainiens d'aller voter. Aujourd'hui les habitants de Crimée regrettent ce qu'ils ont fait et voudraient revenir dans le giron ukrainien ».

 

C/ Selon Poutine, l’OTAN n’aurait pas respecté son engagement de ne pas s’élargir aux ex-pays de l’Est :

 

Jamais, L’OTAN, le président US George H. W. Bush, son ministre des Affaires étrangères ne sont engagés à ce que l’OTAN ne s’élargisse pas aux ex-pays de l’Est … ou alors dans une discussion, lors d’un repas arrosé. Gorbatchev a nié ce pseudo engagement. Il n'y a pas d'écrit non plus contrairement au mémorandum de Budapest, signé et violé par la Russie.

 

Voici l'information sur les termes de l'élargissement de l'OTAN, qui avait été négocié entre Mikhaïl Gorbatchev et George H. W. Bush, concernant la réunification de l'Allemagne, en 1990 (voir ci-après) :

 

1) En 1990, les Américains auraient promis aux Russes de ne pas élargir l’Alliance atlantique à l’Est. Trente plus tard, le Kremlin continue d'entretenir ce mythe de la promesse violée des Occidentaux pour justifier ses menaces sur l’Ukraine. Explications.

L’origine du mythe de la trahison : Pour comprendre le fondement du ressentiment russe, il faut remonter au 9 février 1990 et à un entretien entre le secrétaire d’État américain, James Baker, et le dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev. La discussion porte sur le statut de l’Allemagne réunifiée. Il est alors convenu que l’Otan ne s’étendra pas au territoire de la RDA, une promesse répétée dans un discours du secrétaire général de l’Otan le 17 mai à Bruxelles.

Finalement, un accord sera trouvé en septembre avec la Russie pour permettre aux troupes de l’Otan de stationner au-delà du "Rideau de fer".

"L’URSS existait toujours et les pays d’Europe de l’Est faisaient encore partie des structures soviétiques, notamment du pacte de Varsovie qui ne sera officiellement dissous qu’en juillet 1991", précise Amélie Zima, docteure en science politique rattachée au Centre Thucydide (Panthéon-Assas). "On ne peut pas parler de trahison, car se prépare un enchaînement d’événements difficilement prévisibles qui fera entrer l’Europe dans une nouvelle configuration de sécurité."

En somme, au moment où les Occidentaux offrent les "garanties" dont parle Vladimir Poutine, personne ne peut alors prédire l’effondrement de l’URSS et les bouleversements historiques à venir.

 

Source : Crise en Ukraine : l'Otan a-t-elle "trahi" la Russie en s'élargissant à l'Est ? Grégoire Sauvage, 29/01/2022, https://www.france24.com/fr/europe/20220129-crise-en-ukraine-l-otan-a-t-elle-trahi-la-russie-en-s-%C3%A9largissant-%C3%A0-l-est

 

D/ De Raphaël Glucksmann en réponse aux pro-Poutine :

 

« Vladimir Poutine a rasé la Tchétchénie en 2000.

Il a envahi la Géorgie en 2008.

Il a démembré l’Ukraine en 2014.

Il a réduit Alep en cendres en 2015…

À chaque fois, il y eut ici des politiques et des éditorialistes pour justifier ses crimes. [...]

Et à quel moment leur à-plat-ventrisme systématique devant à un tyran étranger leur sera réellement renvoyé au visage quand ils nous parlent de souveraineté de la France et d’indépendance nationale ? »

 

6.5        Réfuter certains arguments de bonne volonté ou naïfs

 

Affirmation :

 

"Pour résoudre la crise en Ukraine, il suffit que les Russes reculent leurs missiles de 1000 km vers l'est, verS l'Oural, et ceux de l'OTAN, de 1000 km vers l'ouest".

 

Ma réponse :

 

"Le problème est que les missiles de croisière (furtifs) _ dont le Zircon ou 3M22 Tsirkon hypersonique russe _ peuvent parcourir de 1000 à plus de 2000 km[35].

 

La torpille nucléaire russe Poséidon 2M39 (furtive) peut parcourir des centaines de km à grande vitesse (185 km/h)[36].

 

Conclusion :

 

Qu'est-ce qu'on fait alors ?

 

Bref, sont-ce ou non des prétextes, d'après vous ?

 

Même le dôme de fer israélien ne peut pas les arrêter.

 

6.6        Sortir de la dépendance au gaz russe

 

Il faut que l’UE diversifie ses approvisionnements en gaz.

 

6.7        Interdire les médias de désinformation russe (en raison de la guerre ouverte en Ukraine)

 

Selon Brice Couturier, journaliste (le 20 février 2022) (voir ci-après) :

 

"Vue la situation, il faut interdire RT France et les autres organes de désinformation poutinien".

 

6.8        Il faut compter sur les lanceurs d’alerte

 

Il faut compter sur les lanceurs d’alerte et les observateurs bénévoles,  qui cherchent à lutter contre le dictateur, contre la désinformation, les fake news, et à aider le camp démocrate.

 

« Soyez fiers d'être des citoyens européens et méfiez-vous des faux prophètes qui voudraient nous ramener 70 ans en arrière » : il y a 6 ans, le 19 février 2016, nous quittait à Milan le philosophe, écrivain et lecteur vorace italien, Umberto Eco.

 

7         Bibliographie

 

7.1        Articles, pages web

 

[1] Ukraine : « Un premier pas vers un génocide », selon Vladimir Poutine, 09/12/2021, https://www.lepoint.fr/monde/ukraine-un-premier-pas-vers-un-genocide-selon-vladimir-poutine-09-12-2021-2456072_24.php

Jeudi, l’homme fort du Kremlin a évoqué la « russophobie » des populations russophones du Donbass, au cœur de tensions entre Moscou et les Occidentaux.

[2] a) http://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_%C3%A9l%C3%A9mentaires_de_propagande_de_guerre

b) Morelli, Anne, « L'histoire selon les vainqueurs, l'histoire selon les vaincus. », 8 décembre 2003 in :

http://www.brusselstribunal.org/8dec_fulltexts.htm

[3] Ukraine: le bureau des droits de l’homme de l'ONU exhorte à l’arrêt de la propagande, de l'incitation à la haine, http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=47584#.VIN7GjGG8kM

[4] Christine Ockrent évoque le système Poutine et la crise ukrainienne, 5/11/2014, http://fr.metrotime.be/2014/11/05/interview/christine-ockrent-evoque-le-systeme-poutine-et-la-crise-ukrainienne/

[5] Comment fut conduite la propagande allemande pour l'annexion des Sudètes, Gabriel Louis-Jaray, Politique étrangère, 1938, Vol. 3, n°6, pp. 565-580, , http://www.persee.fr/articleAsPDF/polit_0032-342x_1938_num_3_6_5691/article_polit_0032-342x_1938_num_3_6_5691.pdf

[6] La Russie mise sur les «BTG», ces groupes tactiques armés qui font peur à l'Otan [article réservé aux abonnés], 10/02/2022, https://www.lefigaro.fr/international/la-russie-mise-sur-les-btg-ces-groupes-tactiques-armes-qui-font-peur-a-l-otan-20220210

[7] Crise en Ukraine. Le rapprochement entre la Chine et la Russie inquiète les Occidentaux, AFP, 19/02/2022, https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/crise-en-ukraine-le-rapprochement-entre-la-chine-et-la-russie-inquiete-les-occidentaux-abf216a0-9180-11ec-aaf5-0db8b9c4bcf4

[8] Trois armes de la nouvelle ère qui intègreront l'armée russe en 2022, 7 DÉC 2021, https://fr.rbth.com/tech/87491-nouvelles-armes-armee-russe

[9] Ces véhicules militaires russes dont vous n'avez (probablement) jamais entendu parler, 23/09/2021, https://fr.rbth.com/tech/87144-vehicules-militaires-russes

Ces machines peuvent rouler à des températures extrêmes et même flotter sur l'eau avec des hommes lourdement armés à bord.

[10] La 5° colonne russe est bien implantée partout y compris en France, Murielle S., https://resistancextremismes.eu/la-5eme-colonne-russe-est-bien-implantee-partout-y-compris-en-france/

[11] J’ai trop vu et trop vécu pour croire un seul mot émanant de Moscou, Sébastien Gobert, 19-02-2022, https://www.lalibre.be/debats/chronique-redaction/2022/02/19/jai-trop-vu-et-trop-vecu-pour-croire-un-seul-mot-emanant-de-moscou-B3AOHDOIVJEB5EYHN5MYWZ5PWA/

Journaliste, j’ai habité en Ukraine pendant dix ans, et je ressens aujourd’hui lassitude et frustration pour ce pays.

[12] Images show new Russian deployments of armor and troops near Ukraine -Maxar [Les images montrent de nouveaux déploiements russes d'armures et de troupes près de l'Ukraine -Maxar] 20/02/2022, https://www.reuters.com/world/europe/new-russian-deployments-armored-equipment-troops-near-ukraine-maxar-2022-02-20/

[10] Poutine : le flirt avec l’apocalypse, Françoise Thom, 28 janvier 2022, https://desk-russie.eu/2022/01/28/poutine-le-flirt-avec-lapocalypse.html

Après la fin de non-recevoir présentée par les Occidentaux à l’ultimatum russe du 17 décembre, ceux-ci prennent lentement conscience que le risque de guerre avec la Russie est peut-être réel, qu’il s’agit de plus que de l’Ukraine, et que Poutine, cet « extrémiste latent », pour reprendre la formule du politologue Gleb Pavlovski, ne se contente peut-être pas de bluffer. Tous les yeux sont tournés vers Moscou, guettant fiévreusement les indices qui pourraient fournir la clé du comportement russe.

 

7.1.1        Ecrits de l’auteur (B. Lisan) sur la Russie et Poutine

 

[20] Analyse de la situation internationale au 30 janvier 2022 _ en Ukraine etc. 30/01/2022, 6 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/analyse_de_la_situation_internationale_au_30_janvier_2022-en_Ukraine_etc.htm

[21] My analysis on international context on January, the 30th, 2022, Benjamin LISAN, le 30/01/2022, 6 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/my_analysis_on_international_context_on_30_january_2022_ukraine_etc.htm

[22] Les enjeux de la réécriture de l’histoire et de la désinformation (texte inachevé), http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/enjeux_de_la_reecriture_de%20l-histoire_et_de_la_desinformation.htm

[23] Ecrits sur la Russie et l'URSS, par B. LISAN, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/index_ecrits_sur_russie.html

[24] a) Pour Boris Johnson, la Russie prépare en Ukraine «la plus grande guerre en Europe depuis 1945», 20/02/2022, https://www.leparisien.fr/international/pour-boris-johnson-la-russie-prepare-en-ukraine-la-plus-grande-guerre-en-europe-depuis-1945-20-02-2022-ASFJS6YDKZEG3LAHPYMZK3Q3OQ.php

Le Premier ministre britannique est parfaitement aligné sur la ligne américaine, la plus alarmiste.

b) Crise en Ukraine : Johnson affirme que la Russie prépare "la plus grande guerre en Europe depuis 1945", 20/02/2022, https://www.ladepeche.fr/2022/02/20/crise-en-ukraine-johnson-affirme-que-la-russie-prepare-la-plus-grande-guerre-en-europe-depuis-1945-10123182.php

[25] Ukraine: propos polémiques du représentant russe au Conseil de l'Europe, Stéphane Siohan, 09/07/2021, https://www.rfi.fr/fr/europe/20210709-ukraine-propos-pol%C3%A9miques-du-repr%C3%A9sentant-russe-au-conseil-de-l-europe

Cela fait des années que la Russie et l’Ukraine font autre chose que s’échanger des amabilités. Mais cette fois-ci, la pilule ne passe pas du tout à Kiev, après qu’à la télévision un représentant de l’État russe a ni plus ni moins appelé à « exécuter » et à pendre les dirigeants ukrainiens. L'auteur de cette tirade est le vice-président de la Douma de la Fédération de Russie, qui plus est vice-président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Piotr Tolstoï n’en est pas à son premier dérapage, mais son intervention correspond aux éléments de langage du Kremlin, alors que le 24 août, l’Ukraine fêtera ses 30 ans d’indépendance.

[26] Russia's FSB says shell from Ukrainian territory destroys Russian border guard post, 21/02/2022, https://www.reuters.com/world/europe/russias-fsb-says-shell-ukrainian-territory-destroys-russian-border-guard-post-2022-02-21/

[26] La déclaration à la nation de Poutine à la télévision russe, le lundi 21 février 2022, 3 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/declaration_a_la_nation_de_poutine_a_la_television_russe_21fev2022.htm

 

 

7.1.2        Sur la répression en Russie

 

[30] En Russie, la dissolution de l’ONG Memorial marque l’ampleur du recul démocratique de l’ère Poutine [réservé aux abonnés], Isabelle Mandraud et Benoît Vitkine (Moscou, correspondant), 29/12/2021, https://www.lemonde.fr/international/article/2021/12/29/en-russie-la-dissolution-de-l-ong-memorial-marque-l-ampleur-du-recul-democratique-de-l-ere-poutine_6107571_3210.html  

La fin de la plus connue des associations de défense des droits de l’homme russes, gardienne de la mémoire des victimes de la terreur stalinienne, a été prononcée par la Cour suprême, mardi.

[31] Russie: avec la fermeture de Memorial, le Kremlin veut contrôler le passé, AFP, 05/01/2022, https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/russie-avec-la-fermeture-de-memorial-le-kremlin-veut-controler-le-passe_2165489.html

Moscou - Avec la liquidation de Memorial, pilier des droits humains et de la recherche sur les répressions soviétiques, le Kremlin a désormais les mains libres pour contrôler non seulement le présent de la Russie, mais aussi son passé.

[32] En Russie, l’historien du goulag Iouri Dmitriev condamné à quinze ans de prison, AFP, 27/12/2021, https://www.lemonde.fr/international/article/2021/12/27/en-russie-l-historien-du-goulag-iouri-dmitriev-condamne-a-quinze-ans-de-prison_6107414_3210.html

Le procès portait sur des violences sexuelles à l’encontre de sa fille adoptive. Cette nouvelle décision vient alourdir une peine antérieure de treize ans de détention. Ses partisans dénoncent une mesure de représailles.

[33] Iouri Dmitriev, https://en.wikipedia.org/wiki/Yury_A._Dmitriev

[34] ONG Memorial : nos photos exclusives des goulags de la Kolyma, en Sibérie orientale, Nicolas Tonev, 02/01/2022, https://www.europe1.fr/international/ong-memorial-nos-photos-exclusives-de-la-kolyma-4082769

La Cour suprême de Russie a décidé mardi de dissoudre l'ONG Memorial, pilier de la protection des droits humains et de la mémoire du goulag. Europe 1 vous emmène sur les traces d'anciens goulags staliniens dans la région de la Kolyma, en Sibérie orientale, dont les habitants se battent pour en conserver la mémoire.

[35] https://fr.wikipedia.org/wiki/Memorial

[36] https://en.wikipedia.org/wiki/Kolyma

[37] Assassinés, emprisonnés, exilés... le triste sort des opposants dans la Russie de Poutine, S.C., 30 mai 2018, https://www.leparisien.fr/international/assassines-emprisonnes-exiles-le-triste-sort-des-opposants-dans-la-russie-de-poutine-27-03-2017-6799731.php

La liste d'opposants à Vladimir Poutine inquiétés ou éliminés par les autorités s'allonge.

 

7.2        Livres

 

[50] Offensive allemande en Europe (7 mars 1936 - 7 mars 1939), Gabriel Louis-Jaray, Sorlot Ed.

[51] Comprendre le poutinisme, Françoise Thom (historienne), Desclée De Brouwer, 2018.

[52] Poutine, la stratégie du désordre, Isabelle Mandraud et Julien Théron, Éditions Tallandier, 2021.

 

7.3        Documentaires, vidéos

 

[60] Vidéo documentaire "Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine". https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/3088503-wagner-l-armee-de-l-ombre-de-poutine.html

Pour regarder cette vidéo de 79 mn, il faut créer un compte sur le site de Francetv.

[61] LCP Public Sénat. Réécriture de l'histoire : mensonges et vérités avec Laurent Joly, historien (20 février 2022).


 

 

8         Annexe 1 : Exemples d’écrits d’Alexandre Douguine

 

« LA VALEUR DE LA GUERRE

[…] Tout autour de nous, vanter la paix et lutter pour cette paix est devenu un lieu commun. Cependant plus on parle de paix, plus le sang coule, plus les innocents souffrent. Le conser­vateur sur ce point ne doit pas mentir, il préfère la guerre à la paix. Nietzsche en son temps n'a pas craint de s'exclamer : « Aimer la guerre plus que la paix et une paix courte plus qu'une  paix longue!» (18).

La guerre, polemos selon Héraclite, apparaît comme le père de toute chose. L'homme fait toujours la guerre. Il est un être guerrier. Cela constitue sa racine ontologique. Il fait la guerre pour la vérité philosophique, pour l'amour, pour la simple vérité, pour le bien. Quelquefois, la guerre le conduit trop loin et il baisse les bras. Mais il ne renonce jamais et recommence. Depuis que l'homme vit, il fait la guerre.

Tout au long de notre histoire nous, Russes, avons toujours fait la guerre. Quand nous ne faisions pas la guerre, en règle générale, nous pourrissions (°). Pourquoi, au juste, faudrait-il arrêter de faire la guerre ? Si autour de nous vivent des enne­mis qui portent atteinte à notre espace, à notre peuple, à notre religion ? S'ils ne portaient pas atteinte à tout cela, la situa­tion serait différente, mais dans ce cas ce ne seraient pas des hommes ...

Une lutte incessante contre le péché se déroule dans le cœur de l'homme. Et la pire issue serait ici le pacifisme, un ac­cord entre le bienfaiteur et le péché ; cela ne signifierait pas la fin des hostilités, ni un compromis, mais la victoire du péché.

L'église terrestre dans la tradition orthodoxe est nommée Église guerrière. […]

Mais nous devons nous connaître et nous penser en tant que guerriers, peuple guerrier, pays guerrier, Église guerrière».

 

Source : « La quatrième théorie politique », Alexandre Douguine, éditions Ars Magna, 2012, pages 112 à 113.

 


 

 

9         Annexe : traduction du texte « L'US Air Force serait confrontée à des choix difficiles dans l'assaut aérien russe contre l'Ukraine »

 

L'US Air Force serait confrontée à des choix difficiles dans l'assaut aérien russe contre l'Ukraine.

Des experts militaires aux États-Unis exhortent les nations occidentales à renforcer les défenses aériennes de l'Ukraine, craignant que la Russie ne prenne rapidement le contrôle de l'espace aérien de son ancien territoire dans les premiers mouvements d' une éventuelle invasion .

Une attaque aérienne contre l'Ukraine mettrait à l'épreuve les limites de la volonté des États-Unis et de l'OTAN de rester actifs sur un pays qu'ils se sont empressés d'aider militairement au cours des derniers mois, disent-ils. Le résultat d'une décision de se lancer dans une offensive russe qui empire ou s'étend pourrait remodeler les relations militaires entre les adversaires de la guerre froide et leurs alliés pour la première fois en plus de trois décennies.

Un premier assaut de cyberattaques serait probablement suivi de frappes aériennes et de missiles comme assaut physique d'ouverture pour contrôler le ciel, a écrit Seth Jones, qui dirige le programme de sécurité internationale au Centre d'études stratégiques et internationales, le 13 janvier.

Cela mettrait à l'épreuve les défenses aériennes de l'Ukraine, un point particulièrement faible dans une entreprise d'aviation militaire déjà dépassée par les capacités russes.

 

"Les forces russes qui se préparent ou sont disponibles pour être utilisées contre l'Ukraine … sont entièrement modernisées et capables de dominer les défenses de l'Ukraine", y compris par le biais de frappes aériennes et de leurs propres armes anti-aériennes, a écrit Wesley Clark, un général de l'armée quatre étoiles à la retraite qui a servi comme commandant de l'OTAN. commandant suprême des forces alliées de 1997 à 2000, dans un éditorial du Washington Post du 14 janvier.

L'important stock de missiles anti-aériens de l'Ukraine est en grande partie obsolète et sont des armes de fabrication russe, auxquelles cette armée sait comment échapper, a déclaré Philip Breedlove, un général quatre étoiles à la retraite de l'armée de l'air qui a été chef du Commandement européen des États-Unis et allié suprême de l'OTAN, commandant de 2013 à 2016.

 

Breedlove a également été vice-chef d'état-major de l'Air Force en 2011-2012 avant de commander l'US Air Force en Europe jusqu'en mai 2013. Il travaille désormais comme expert Europe au Middle East Institute.

Des pays étrangers ont fourni à l'Ukraine des missiles Stinger tirés à l'épaule qui peuvent abattre des avions, mais ne sont généralement utiles que contre des hélicoptères ou certains drones. Cela ne résout qu'une petite partie du problème de la puissance aérienne, a déclaré Breedlove.

Clark et Jones ont tous deux exhorté les États-Unis et les pays de l'OTAN à envoyer sans délai davantage d'équipements de défense aérienne en Ukraine.

 

"Les nations ont un droit légitime à l'autodéfense, et les États-Unis et nos alliés ont parfaitement le droit de fournir de tels moyens maintenant", a écrit Clark. « Nous devrions accélérer la livraison des moyens défensifs et insister pour que nos alliés de l'OTAN fassent de même. Aucun autre acte ne peut montrer plus de détermination à Poutine. »

 

Un autre problème : une entreprise de commandement et de contrôle aérien vulnérable qui est conçue pour regarder vers l'ouest les ennemis de l'ex-Union soviétique, plutôt que vers l'est vers la Russie d'aujourd'hui.

L'Ukraine possède des systèmes de commande et de contrôle de fabrication russe, ce qui les rend particulièrement vulnérables au brouillage électronique et aux attaques de leur créateur, a déclaré Breedlove dans une interview jeudi.

 

« Je vous ramène en 2014, lorsque les Russes ont envahi et occupé la Crimée. Lorsqu'ils ont basculé cet interrupteur pour prendre le contrôle de la Crimée, ils ont complètement, absolument, déconnecté à 100 % les garnisons militaires de Crimée de Kiev », a-t-il déclaré. "C'était en partie de la guerre électronique."

 

L'Ukraine n'a toujours pas la capacité de franchir chaque étape des opérations aériennes, de la détection d'une menace à l'identification de sa nature, en passant par le ciblage et le tir, a ajouté Breedlove.

 

"Face à une attaque russe dédiée, avec des forces aériennes russes mettant toute leur force sur l'Ukraine, elles ne seraient pas en mesure de défendre leur espace aérien souverain", a-t-il déclaré.

 

Navigant de première classe Stephen Knotts, apprenti des services de rampe du 436e Escadron de port aérien, positionne un chargeur de fret sur un aéronef lors d'une mission de vente militaire à l'étranger avec l'Ukraine à la base aérienne de Dover, Delaware, le 10 février 2022. Depuis 2014, les États-Unis ont engagé plus de 5,4 milliards de dollars d'aide totale à l'Ukraine, y compris l'aide sécuritaire et non sécuritaire.  Les États-Unis réaffirment leur attachement indéfectible à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine en faveur d'une Ukraine sûre et prospère.  (Roland Balik/Armée de l'Air)

L'aviateur de 1re classe Stephen Knotts, apprenti des services de rampe du 436e Escadron de port aérien, positionne un chargeur de fret sur un avion lors d'une mission de vente militaire à l'étranger avec l'Ukraine à la base aérienne de Dover, Delaware, le 10 février 2022. (Roland Balik/Air Force )

 

L'US Air Force et les avions ravitailleurs et de transport alliés continuent d'aider à transporter des personnes et du matériel en Ukraine et dans la région au sens large.

Vendredi, le service a renvoyé des questions sur les détails de leurs activités au siège du Pentagone, et le porte-parole de l'Air Mobility Command, Lindsey Wilkinson, a refusé de commenter toute considération pour un effort d'évacuation de dernière minute.

 

"L'Air Mobility Command - comme toute unité militaire - planifie et se prépare pour un large éventail d'éventualités et d'événements humanitaires", a-t-elle déclaré dans un e-mail.

 

Les leçons tirées de l'opération Allies Refuge, l'effort effréné pour faire sortir plus de 124 000 évacués d'Afghanistan alors que le pays tombait aux mains des extrémistes talibans l'été dernier, éclaireront la planification de l'armée de l'air à l'avenir, a ajouté Wilkinson.

La Maison Blanche a averti les Américains en Ukraine qu'elle ne les sauverait pas si la guerre éclatait avant leur départ. Le département d'État a estimé qu'environ 6 600 citoyens américains étaient dans le pays en octobre, ainsi que d'autres voyageurs américains.

Si une invasion se déroule, Breedlove doute que les avions américains offrent un soutien direct, comme le transport aérien pour l'armée ukrainienne. Le soutien en matière de renseignement, de surveillance et de reconnaissance est plus susceptible de durer tout au long d'un conflit, a-t-il déclaré.

 

Capture d'écran capturée vers 21 h HNE le 18 février 2022, d'un drone de surveillance RQ-4 Global Hawk de l'US Air Force survolant l'Ukraine.  (Avec l'aimable autorisation de Flightradar24.com)

 

Une capture d'écran vers 21 h HNE le 18 février 2022 montre un drone de surveillance RQ-4 Global Hawk de l'US Air Force survolant l'Ukraine. (Avec l'aimable autorisation de Flightradar24.com)

Des avions espions américains, dont des drones RQ-4 Global Hawk et des RC-135V/W Rivet Joints, ont régulièrement patrouillé l'espace aérien ukrainien et les zones voisines comme la mer Noire pendant plusieurs semaines. Pourtant, on ne sait pas combien de données de renseignement les États-Unis et les pays de l'OTAN envoient à l'Ukraine.

La question a soulevé des inquiétudes sur Capitol Hill. Un groupe bipartite de membres de la commission sénatoriale du renseignement a écrit au président Joe Biden le 9 février et l'a poussé à partager autant d'informations que possible avec Kiev.

L'intention de recueillir des données utiles resterait, et peut-être s'intensifierait, lors d'une invasion, a déclaré Breedlove.

"Les choses auxquelles je penserais sont, comment puis-je surveiller de manière adéquate pour pouvoir aider les Ukrainiens?" dit Breedlove. "Cela commencerait à parler non seulement de l'Ukraine, mais aussi de la Biélorussie et de la partie nord de la mer Noire."

Les satellites de collecte de renseignements peuvent s'avérer particulièrement importants lors d'une invasion, bien que la Russie puisse essayer de brouiller leurs signaux et d'aveugler leurs caméras. Breedlove pense que les drones et les avions habités pourraient également collecter des informations utiles à distance.

 

"Nous avons souvent réfléchi à comment et où nous pourrions voler d'une manière qui nous donne une couverture de l'espace aérien international et en ferait un acte de guerre pour la Russie de venir là-bas et de les récupérer", a-t-il ajouté.

 

Source : US Air Force would face tough choices in Russian air assault on Ukraine [L'US Air Force serait confrontée à des choix difficiles dans l'assaut aérien russe contre l'Ukraine], Rachel S. Cohen, 19/02/2022, https://www.airforcetimes.com/news/your-air-force/2022/02/19/us-air-force-would-face-tough-choices-in-russian-air-assault-on-ukraine/

 

Table des matières

1       Introduction. 1

2       Description de la menace russe actuelle sur la paix dans le monde. 1

3       L’importance de tirer les leçons de l’histoire. 4

3.1         Les dictateurs _ Hitler, … _ tous des menteurs notoires, voire des psychopathes paranoïaques. 4

3.2         La paranoïaque (ou délire paranoïaque) de certains dictateurs. 4

3.3         Le désir de donner une apparence légale et une justification à leurs mensonges et mauvaises actions. 4

3.4         Psychopathie de certains dirigeants. 4

3.5         Mensonges et désinformations permanents. 5

3.6         Discours victimaires _ précédent des Sudètes ….. 5

3.7         Assassinats ciblés de personnages clés. 6

3.8         Organisation de la stratégie du chaos chez les ennemis _ financement du terrorisme. 6

3.8.1          Financement et équipement de la Cagoule (Organisation secrète d'action révolutionnaire nationale. 6

3.9         Les faux attentats en false-flag. 7

3.9.1          L’incident de Moukden (Chine, 1931). 7

3.9.2          L’opération Himmler ou incident de Gleiwitz. 7

3.10      Les bottes secrètes géostratégiques. 7

4       Quels sont les arguments faisant craindre une intervention russe en Ukraine ?. 8

4.1         Principes élémentaires de propagande de guerre. 8

4.1.1          L’ennemi commet des atrocités. 9

4.1.2          Attentats en false-flag. 9

4.1.3          Réécriture de l’histoire. 10

4.1.4          La désinformation contre l’Occident et l’Ukraine sur les chaînes et médias d’informations russes. 10

4.2         Les possibles bottes secrètes de Poutine. 11

4.2.1          La puissante capacité de nuisance contre l’Occident de la désinformation russe. 11

4.2.2          Un possible accord militaire secret Russie-Chine. 11

4.2.3          La mentalité très nationaliste ou patriotique du peuple russe. 12

4.2.4          Le traumatisme de la chute de l’URSS vécu par le peuple russe. 13

4.2.5          Les soutiens de Poutine en Occident – i.e. « la 5° colonne ». 13

4.2.6          Les Nouvelles armes de la Russie. 14

4.2.7          Les possibles faiblesses de l’armée russe. 17

4.2.8          Les faiblesses de l’armée ukrainienne. 17

4.2.9          Les services secrets russes parmi les meilleurs du monde. 17

4.2.10        La possibilité de bloquer les résolutions de l’ONU.. 18

4.3         L’ONU est consciente du flot de désinformations lancé par la Russie contre l’Ukraine. 18

4.4         Les « faiblesses » de l’UE et de l’OTAN.. 18

4.5         Les forces du camp démocratiques occidental 18

5       La psychologie de Poutine. 20

5.1         Le goût et la propension aux rapports de force. 20

5.2         Un meurtrier. 21

5.2.1          Meurtres en Russie. 21

5.2.2          Meurtres en Ukraine. 22

5.3         La grossièreté de Poutine. 22

5.4         Ceux qui ont influencé Poutine _ Alexandre Douguine ….. 23

5.5         Les rêves de Poutine et la vision du monde de Poutine. 23

5.6         Les moyens d’actions de Poutine. 23

5.7         Le caractère imprévisible et incontrôlable de Poutine. 24

6       Solutions. 24

6.1         Comprendre et analyser que nous avons affaire à des prétextes. 24

6.2         Montrer ses muscles et se préparer à la guerre. 24

6.3         Fermeté sur les valeurs éthiques. 24

6.4         Réfuter la désinformation russe et de la part des pro-russes. 25

6.5         Réfuter certains arguments de bonne volonté ou naïfs. 27

6.6         Sortir de la dépendance au gaz russe. 27

6.7         Interdire les médias de désinformation russe (en raison de la guerre ouverte en Ukraine). 27

6.8         Il faut compter sur les lanceurs d’alerte. 28

7       Bibliographie. 28

7.1         Articles, pages web. 28

7.1.1          Ecrits de l’auteur (B. Lisan) sur la Russie et Poutine. 29

7.1.2          Sur la répression en Russie. 30

7.2         Livres. 30

7.3         Documentaires, vidéos. 30

8       Annexe 1 : Exemples d’écrits d’Alexandre Douguine. 31

9       Annexe : traduction du texte « L'US Air Force serait confrontée à des choix difficiles dans l'assaut aérien russe contre l'Ukraine ». 32

 

 



[1] La première victime d'une guerre, c'est toujours la [...] - Rudyard Kipling, https://www.dicocitations.com/citations/citation-48851.php

[2] https://www.dicocitations.com/citations/citation-10961.php

[3] Le traité FNI est un traité visant le démantèlement par les États-Unis et l'URSS d'une catégorie de missiles emportant des charges nucléaires ou conventionnelles.

Le traité FNI concerne l'élimination de tous les missiles de croisière et missiles balistiques, à charge conventionnelle ou nucléaire, américains et soviétiques, lancés depuis le sol et ayant une portée se situant entre 500 et 5 500 km. Il est le premier traité à avoir éliminé totalement une catégorie d'armement.

Depuis 2007, Vladimir Poutine le met en cause à plusieurs reprises comme desservant les intérêts de la Russie face au développement de missiles par la Chine et au déploiement de systèmes de défense antimissile par les États-Unis. En octobre 2018, Donald Trump annonce son intention de retirer les États-Unis de ce traité. Les négociations menées avec la Russie ne débouchant sur aucun accord, Washington confirme formellement le 1er février 2019 que les États-Unis suspendent leurs obligations en vertu du traité FNI et entament le processus de retrait du traité FNI d'une durée de six mois. Moscou réplique le lendemain en annonçant à son tour se retirer de ce traité. Le retrait américain est officiel le 2 août 2019.

Depuis la seconde moitié des années 2000, la Russie évoque la possibilité de se retirer du traité FNI au motif qu'il l'empêche de posséder des armes dont la Chine se dote, et surtout en réponse au déploiement par les États-Unis et l'OTAN de systèmes antimissile en Europe. Un retrait permettrait aux Russes de déployer des missiles ciblant les futurs sites antimissile américains. Le 10 février 2007, à l'occasion d'un discours prononcé à la Conférence de Munich sur la sécurité, le président de la fédération russe, Vladimir Poutine, critique les plans de l'OTAN et un traité qui contraint exclusivement les États-Unis et la Russie sans contraindre les autres pays, en particulier la Chine, qui développe un puissant arsenal de missiles de portée intermédiaire.

Moscou formule dans les années 2010 à l’encontre de Washington des accusations précises qui concernent notamment les missiles cibles, les drones et le lanceur polyvalent de missiles installé par les États-Unis et l'OTAN en Roumanie et en Pologne. Le point de vue de la France à cet égard est que les États-Unis ne violent pas le traité FNI au titre de ces trois questions techniques soulevées de façon récurrente par la Russie.

En 2014, le département d'État des États-Unis affirme que la Russie ne respecte pas ses obligations relatives à la possession, la production et le test en vol de missiles interdits par le traité, sans fournir de précisions35. En 2017, le département d'État et le Pentagone précisent que la Russie produit et déploie un missile de croisière basé à terre (GLCM) d'une portée supérieure à 500 km36. Comme les éditions précédentes depuis 2014, le rapport annuel produit en 2018 par l'Administration américaine concernant le respect des traités de désarmement déclare que ce missile ne respecte pas le traité FNI.

Source : Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI - INF), https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_les_forces_nucl%C3%A9aires_%C3%A0_port%C3%A9e_interm%C3%A9diaire

[4] Ukraine: Moscou teste des missiles lourds, les tensions au plus haut, 19/02/2022, https://information.tv5monde.com/info/ukraine-moscou-teste-des-missiles-lourds-les-tensions-au-plus-haut-445508

[5] Ukraine: les séparatistes prorusses proclament la "mobilisation générale", 19/02/2022, https://information.tv5monde.com/info/ukraine-les-separatistes-prorusses-proclament-la-mobilisation-generale-445515

[6] МЧС ДНР сообщило о планируемой эвакуации из республики около 700 тысяч человек, 18/02/2022, https://russian.rt.com/ussr/news/964337-mchs-dnr-evakuaciya

[7] Note : Boris Johnson est arrivé au pouvoir grâce au Brexit, largement sponsorisé et soutenu par Poutine lui-même ...

[8] Crise Russie-Ukraine, en direct : Vladimir Poutine reconnaît l’indépendance des territoires séparatistes dans l’est de l’Ukraine, 21/02/2022, https://www.lemonde.fr/international/live/2022/02/21/crise-ukrainienne-vladimir-poutine-va-reconnaitre-l-independance-des-separatistes-prorusses-d-ukraine_6114665_3210.html

Le président de la Fédération de Russie s’est exprimé longuement lundi à la télévision russe. Boris Johnson dénonce une « violation flagrante de la souveraineté » de l’Ukraine. En France, un conseil de défense et de sécurité nationale est en cours.

[9] Retour sur le discours d’Hitler du 30 janvier 1939, Yannik  van  Praag, https://www.auschwitz.be/images/_expertises/2018-van_praag-discours_hitler.pdf

[10] Après ce discours, le lundi 21 février, Paris a déclaré : « Vladimir Poutine est dans "une sorte de dérive idéologique" et a tenu lundi un discours mêlant des considérations "rigides et paranoïaques", a estimé l'Élysée en réaction à la décision du président russe de reconnaître l'indépendance des territoires séparatistes ukrainiens. ». Source : Ukraine : Vladimir Poutine ordonne à l'armée russe "de maintenir la paix" dans les territoires séparatistes, https://www.tf1info.fr/amp/international/en-direct-ukraine-paris-denonce-la-derive-ideologique-et-le-discours-paranoiaque-de-vladimir-poutine-2210671.html

[11] Discours d'Hitler du 1 septembre 1939, https://fortitude-ww2.fr/hitler-et-lattaque-de-la-pologne

[12] Le 21 février, il y a plus de 3 000 violations de la trêve en 24 heures dans l'est de l'Ukraine selon l'OSCE. Source : Crise en Ukraine : une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU demandée, de premières sanctions américaines, 21 février 2022, https://www.leparisien.fr/international/crise-en-ukraine-biden-et-poutine-acceptent-un-sommet-propose-par-macron-une-semaine-diplomatique-cruciale-debute-suivez-notre-direct-21-02-2022-RXJFFCYMRBG2BB5SEFGEVDL4GA.php

[13] a) Cagoule (Osarn), https://fr.wikipedia.org/wiki/Cagoule_(Osarn)

b) L'Affaire du sous-marin rouge, film de Hubert Béasse, 2016, 52 minutes, http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/50882_1

[14] Le 5 juillet 1941 Marx Dormoy sera assassiné à l'hôtel du Relais de l'empereur de Montélimar par d'anciens membres de l'organisation terroriste, en représailles. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cagoule_(Osarn)#Assassinat_de_Marx_Dormoy

[15] Incident de Mukden, https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_Mukden

[16] Opération Himmler ou incident de Gleiwitz, https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Himmler

[17] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Erich_von_Manstein

[18] a) Plan jaune, https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Jaune

b) Proposition d'un plan d'invasion de la France, https://fr.wikipedia.org/wiki/Erich_von_Manstein#Proposition_d'un_plan_d'invasion_de_la_France

[19] Crise en Ukraine: des vidéos anti-datées sèment le trouble sur les intentions des pro-russes, 19/02/2022, https://www.rfi.fr/fr/europe/20220219-crise-ukraine-videos-anti-datees-sement-le-trouble-intentions-des-prorusses-donetsk-lougansk

[20] "La portion du pipeline pétrolier de Druzhba (également connu sous le nom de "pipeline de l'amitié"), situé dans les territoires "séparatistes" d'Ukraine, a explosé ce soir. il sert à ravitailler l'Allemagne, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie et la Hongrie, en  pétrole russe".

[21] L'armée russe affirme avoir tué cinq «saboteurs» venus d'Ukraine en territoire russe, 21/02/2022, https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-armee-russe-affirme-avoir-tue-cinq-saboteurs-venus-d-ukraine-en-territoire-russe-20220221

L'armée russe a annoncé lundi 21 février avoir tué cinq saboteurs venus d'Ukraine en territoire russe et que deux véhicules militaires ukrainiens avaient également tenté de franchir la frontière, ont rapporté les agences russes.

[22] Американский стратегический бомбардировщик отработал удар по местам расположения авиации ВКС России в Белоруссии [Un bombardier stratégique américain a mené une frappe sur les emplacements de l'aviation des forces aérospatiales russes en Biélorussie], 2022-02-22, https://avia.pro/news/amerikanskiy-strategicheskiy-bombardirovshchik-otrabotal-udar-po-mestam-raspolozheniya-aviacii

[23] Lui-même a insisté sur le caractère exemplaire d’Israël ou du peuple juif :  

Évoquant le conflit avec la Russie, Zelensky compare l’Ukraine et le peuple juif, CNAAN LIPHSHIZ, 19 décembre 2021, https://fr.timesofisrael.com/evoquant-le-conflit-avec-la-russie-zelensky-compare-lukraine-et-le-peuple-juif/

Le président - qui est Juif - a dit qu'Israël était souvent un exemple pour l'Ukraine et que "Ukrainiens et Juifs sont attachés de la même manière à la liberté".

[24] Jean Claude Laurent : « Les Chinois sont très intéressés de voir l'ardeur des américains à défendre concrètement l'Ukraine et ne seraient pas fâchés de les voir mollir au dernier moment (raison de leur appui à la Russie).

Un recul ne manquerait pas d'être exploité vis à vis de Taïwan, qui dès lors se sentirait bien seul ».

[25] Analysis: China would back Russia, diplomatically, if it moved on Ukraine, 19/02/2022, https://www.reuters.com/world/europe/china-would-back-russia-diplomatically-if-it-moved-ukraine-2022-02-19/

[26] « La dislocation de l'URSS, il y a trente ans, a donné naissance à quinze États indépendants… et, au sein de plusieurs de ceux-ci, à des entités sécessionnistes non reconnues, qui réclament sans succès la reconnaissance de leur indépendance. Ces aspirations, qui ont souvent donné lieu à des affrontements sanglants, ont abouti à l'existence aujourd'hui d'une demi-douzaine de conflits gelés — Transnistrie, Haut-Karabakh, Abkhazie, Ossétie du Sud et, plus récemment, les deux républiques séparatistes d'Ukraine orientale. Taline Ter-Minassian (Inalco) explique pourquoi ces « États fantômes » ont surgi des décombres de l'Union, et comment ils subsistent à ce jour — en grande partie grâce au soutien que leur fournit la Russie, toujours soucieuse de garder la main sur son « étranger proche » » (source Causeur).

[27] Il y a trente ans, au début de 1992, l'OTAN, dans le cadre de l'opération Provide Hope, avait apporté, vie un total de 282 vols de transport, 7 012 tonnes de nourriture et de médicaments à la Russie et la CEI.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Provide_Hope & https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Provide_Hope

[28] Mais cette affirmation peut-elle s'appliquer à ces guerres ? :

 

1) la guerre de Crimée de 1853 (5 oct. 1853 – 30 mars 1856).

2) la première guerre mondiale (en fait, c'est, à mon avis, l'intervention américaine, en 1918 et _ non pas la Russie, qui s'est écroulée militairement devant les Allemands en 1917 _, qui a aidé les alliés à gagner la guerre ... en plus de l'utilisation de nouvelles stratégies alliant blindés et aviation).

Plus précisément, 1) et les soldats russes désertaient parce que la plupart étaient des paysans auxquels les riches confisquaient leurs terres (pour ceux qui en avaient). 2) Le gouvernement Kerenski a programmé un distribution des terres qui se faisait en l'absence de la masse des soldats-paysans. Une des raisons de l'insurrection makhniste notamment. Voir les excellentes analyse de Stephen Cohen.

Le gouvernement Kerenski avait tenté de continuer la guerre face aux armées allemandes et l'armée russe avait continué à subir de graves défaites, ce qui fragilisé le position de ce gouvernement et ce qui a facilité, ensuite, le succès de la révolution bolchevique.

Quoiqu'il en soit, la situation de l'armée russe, en 1917, sur le front était intenable (ne pouvant se terminer que par une armistice ou une capitulation, en tout cas une défaite).

L'auteur peut se tromper, mais il y avait peu de chance que l'armée russe puisse redresser sa situation, en 1917.

[29] Mourir pour Kiev aujourd’hui ou demain pour Taïwan ? 15/02/2022, https://www.rtbf.be/article/mourir-pour-kiev-aujourdhui-ou-demain-pour-taiwan-10935448

C’est à un véritable coup de tabac auquel on a assisté ce lundi sur les marchés financiers. La plupart des indices boursiers étaient en baisse, à cause d’un risque d’invasion imminente de l’Ukraine par la Russie.

b) Qui est prêt à mourir pour Kiev ? Sarah Daniel, 14/12/2021, https://www.nouvelobs.com/chroniques/20211214.OBS52185/ukraine-qui-est-pret-a-mourir-pour-kiev.html

c) Mourir pour Kiev ? L’Europe est toujours loin d’être au clair sur ce qu’elle ferait en cas d’invasion russe en Ukraine, Florent Parmentier et François Campagnola, 08/12/2021, https://www.atlantico.fr/article/decryptage/l-europe-est-toujours-loin-d-etre-au-clair-sur-ce-qu-elle-ferait-en-cas-d-invasion-russe-en-ukraine-kiev-russie-poutine-biden-otan-conflit-militaire-francois-campagnola-florent-parmentier

Les dirigeants occidentaux présentent un front uni dans l’attente des discussions Biden Poutine. Mais les actes tiendraient-ils derrière les mots ?

d) « En Occident, personne n'est prêt à mourir pour Kiev », 10/02/2015, https://www.leparisien.fr/archives/en-occident-personne-n-est-pret-a-mourir-pour-kiev-10-02-2015-4520353.php  

Pour la politologue Tatiana Kastouéva-Jean, le sommet prévu demain à Minsk (Biélorussie) a peu de chance de déboucher sur un règlement du conflit entre Kiev et Vladimir Poutine.

[30] a) The Hut Six Story: Breaking the Enigma Codes, William Gordon Welchman, 1982.

b) https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/30/a-bletchley-park-l-histoire-secrete-de-l-invention-de-l-informatique_4566687_4408996.html

c) https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Gordon_Welchman

[31] Il donne tantôt l’impression d’être de bonne volonté, de partager vos idées, en adoptant un discours mimétique au vôtre _ pour mieux vous tromper _, tantôt, il vous menacera, comme un bandit mafieux.

[32] Le jour où Vladimir Poutine a menacé «d’écraser» Nicolas Sarkozy, https://www.lavoixdunord.fr/1137660/article/2022-02-07/le-jour-ou-vladimir-poutine-menace-d-ecraser-nicolas-sarkozy

[33] Alexandre Douguine, https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Douguine

[34] Alexandre Douguine, https://www.conspiracywatch.info/alexandre-douguine

[35] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Zircon_(missile)

[36] Cf. https://www.bfmtv.com/economie/la-russie-teste-une-torpille-nucleaire-capable-de-declencher-des-tsunamis-radioactifs_AN-202104110072.html