La déclaration à la nation de Poutine à la télévision russe, le lundi 21 février 2022

 

1         La caractéristique principale du discours

 

Après ce discours, le lundi 21 février, Paris a déclaré : « Vladimir Poutine est dans "une sorte de dérive idéologique" et a tenu lundi un discours mêlant des considérations "rigides et paranoïaques", a estimé l'Élysée en réaction à la décision du président russe de reconnaître l'indépendance des territoires séparatistes ukrainiens.

Vladimir Poutine a "fait un choix très clair de rompre ses engagements" et "n'a pas respecté la parole donnée" à Emmanuel Macron, a affirmé la présidence française, en n'excluant pas de nouveaux "faits militaires" russes »[1].

 

La principale caractéristique de ce discours est la paranoïa.

Nous avons mis en rouge les phrases, ci-dessous, qui reflètent cette caractéristique.

 

2         Le discours en lui-même

 

Le président russe Vladimir Poutine déclare que :

 

·         L'Ukraine est gérée par des puissances étrangères.

·         L'Ukraine a volé du gaz russe et aurait fait du chantage sur ce gaz.

·         Son pays avait reçu la promesse que l'Otan n'étendrait pas, promesse non tenue par l'OTAN.

·         L'Ukraine sera la principale plateforme de l'OTAN pour une frappe [nucléaire] contre la Russie.

·         L'Ukraine fait partie intégrante de notre histoire, de notre famille.

·         La Russie fait face à une menace "sérieuse" et "très grande" en Ukraine.

·         Les Ukrainiens a aboli le monument à Lénine. L'Ukraine a blasphémé contre l'histoire russe.

·         La Russie a fourni une aide financière à l'Ukraine, en 91, avec remboursement de l'aide en 97 et en échange de renonciation à des territoires. Engagements que l'Ukraine n'aurait pas tenus.

·         Kiev a ratifié un accord où elle renonçait à des possessions soviétiques, hors de l'Ukraine.

·         En 2011, il y a eu 50.000 milliards de $ d'échanges entre l'Ukraine et la Russie. Par la suite, l'Ukraine refusé de continuer cette coopération.

·         D'une manière irresponsable, l'Ukraine a détruit les constructions [russo-ukrainiens], aéronautiques, navales, en laissant se dégrader le gazoduc que la Russie avait construit en Ukraine.

·         L'économie ukrainienne s'est effondrée et elle n'a pas résolu la pauvreté. L'Ukraine a perdu son potentiel industriel.

·         Il y a le vol de ses citoyens du pays, avec l'aide des alliés occidentaux. Il n'y a pas une vraie souveraineté [en Ukraine].

·         Les services de lutte contre la corruption sont dirigés de l'étranger.

·         L'Ukraine est devenue une colonie [américaine] avec un « régime de marionnette ».

·         Le régime, en Ukraine, est néonazie et russophobe.

·         L'Ukraine finance le terrorisme islamique dans le Caucase du Nord (en mars 2021). Tout cela est documenté.

·         Le gouvernement de Kiev, avec son entourage d'oligarques, sur une base nationaliste, poursuit son intérêt personnel et non celui du peuple. Il a répandu le virus de la corruption partout, en Ukraine, en Russie.

·         Il a donné des cadeaux à l'étranger, contre les intérêts russes. Il a fait de la Russie son adversaire.

·         Un million de $ été fourni par l'étranger pour organiser les manifestations de Maïdan (qui est à l'origine du coup d'état).

·         Ce gouvernement est arrivé par un coup d'état. Les radicaux ont gagné. Il ne s'est pas rapproché de la démocratie.

·         Il a organisé la terreur et des meurtres, dont ceux des "brûlés d'Odessa" [2].

·         Les responsables de ce meurtres ont été identifiés et je peux garantir que la Russie les châtiera.

·         Le gouvernement commet des actes discriminatoires contre le peuple russe, devenu étranger dans son propre pays.

·         La loi (issue des élections ?) chasse la langue russe.

·         La loi persécute l'opposition physique et morale, les députés russophones et le patriarcat orthodoxe, provoquant sa scission.

·         La Crimée a fait son choix (en 2014). Kiev n'avait rien à contredire.

·         L'Ukraine prépare une guerre contre la Russie, soutenue par l'étranger, et veut se doter de l'arme nucléaire.

·         Nous ne pouvons ne pas répondre à cette menace évidente.

·         Les USA ont envoyé des milliards de $ en arme et des conseillers militaires.

·         Les services spéciaux de l'Ukraine sont contrôlés par l'OTAN.

·         Le commandement intégré ukrainien est contrôlé par les USA et l'OTAN.

·         Ils sont utilisés dans leur lutte contre la Russie.

·         Selon Ouchakov (le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine ?), ils veulent contrôler la flotte russe sur la mer Noire.

·         L'OTAN menace la sécurité des autres. Nous avons voulu améliorer nos relation avec l'OTAN. Mais l’OTAN a développé son potentiel militaire contre la Russie.

·         L’OTAN est sortie du traité avec la Russie. Les USA nous ont trompé.

·         L'OTAN a toutes sortes de missiles avancés et s'ils sont sur le territoire ukrainien, la menace est multipliée. Elle peut frapper un coup préventif contre la Russie.

·         Il a beaucoup d'aérodromes en Ukraine, proches de la frontière russe. Les missiles balistiques et les services secrets ukrainiens peuvent atteindre la Russie.

·         Ces missiles sont à 35 mn voire 4 à 5 mn de nos villes. (Et peuvent parcourir jusqu'à 2000 km). Nous avons un couteau sous la gorge.

·         Les USA et l'OTAN ont craché sur nos protestations.

·         Les sanctions de l'Occident ne sont qu'un prétexte pour empêcher le développement de la Russie.

·         Nous ne céderons pas à ces sanctions. Nous avons le droit d'assurer notre sécurité.

·         Le pouvoir à Kiev n'a absolument pas réalisé (les buts de) l'accord de Minsk.

·         L'Ukraine veut reprendre le Donbass par la force, en tuant enfants, femmes, vieillards. Un génocide de plus de 4 millions de personnes, parce qu'ils [les russophones] n'ont pas soutenu le coup d'état à l'Ouest (de ces nationalistes nazis). C'est une tragédie.

·         Nous avons tout fait honnêtement. Mais nous avons hérité du coup d'état de Kiev.

 

3         Bibliographie

 

[1] Crise Russie-Ukraine, en direct : Vladimir Poutine reconnaît l’indépendance des territoires séparatistes dans l’est de l’Ukraine, 21/02/2022, https://www.lemonde.fr/international/live/2022/02/21/crise-ukrainienne-vladimir-poutine-va-reconnaitre-l-independance-des-separatistes-prorusses-d-ukraine_6114665_3210.html

Le président de la Fédération de Russie s’est exprimé longuement lundi à la télévision russe. Boris Johnson dénonce une « violation flagrante de la souveraineté » de l’Ukraine. En France, un conseil de défense et de sécurité nationale est en cours.

 

[2] Incendie criminel à Odessa, https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_criminel_%C3%A0_Odessa

 

Résumé de l’affaire : Un rapport de l'Agence d'information indépendante ukrainien (UNIAN) dit que la foule pro-Ukraine a commencé à jeter des cocktails Molotov dans le bâtiment après avoir été repoussée par le groupe pro-russe29. BBC News a déclaré que la situation était difficile, plusieurs sources indiquant que les deux parties avaient échangé des cocktails Molotov. Un témoin oculaire a déclaré à la BBC que le feu a commencé au troisième étage, quand un cocktail Molotov a été lancé sur une fenêtre fermée de l'intérieur du bâtiment, et le Kyiv Post a rapporté que plusieurs bouteilles enflammées détenus par des militants de l'unité ukrainienne à l'extérieur ont été jetées dans l'entrée et à travers les fenêtres des deuxième et quatrième étages2,9,11. Une enquête officielle menée par le ministère de l'Intérieur ukrainien a déclaré que, bien qu'aucune arme à feu n'ait été trouvées à l'intérieur du bâtiment, ceux sur le toit tiraient sur la foule en dessous, et [Qui ?] a accidentellement mis le feu au bâtiment tout en jetant des cocktails Molotov30,31. Les sources russes contestent ce rapport, en disant que le feu a été déclenché intentionnellement par les « radicaux pro-Kiev » et que ceux qui sont morts étaient « des militants anti-gouvernementaux »

Les pompiers ont été lents à réagir, n'arrivant qu'une heure après le début de l'incendie. Treize unités d'engins d'incendie et de secours ont été envoyés sur les lieux, mais elles ont été empêchées de fonctionner en raison du grand nombre de personnes rassemblées autour du bâtiment.

Trente-deux personnes sont mortes dans l'incendie : vingt-trois à la suite d'une intoxication au monoxyde de carbone et huit après avoir sauté par les fenêtres pour échapper aux flammes.

Au total, quarante-trois personnes sont mortes en une journée à la suite des affrontements. La police a dit qu'au moins trois personnes ont été abattues.

Dans un rapport publié en 2019, la Mission de surveillance des droits de l'homme de l'ONU reproche aux autorités ukrainiennes de ne pas avoir fait le nécessaire pour mener une enquête impartiale et identifier les responsables de l'incendie. Par ailleurs, la mission regrette que certains suspects, parmi lesquels des responsables chargés du maintien de l'ordre, aient pu fuir en Russie et avoir ensuite reçu la nationalité russe.



[1] EN DIRECT - Ukraine : Vladimir Poutine ordonne à l'armée russe "de maintenir la paix" dans les territoires séparatistes, https://www.tf1info.fr/amp/international/en-direct-ukraine-paris-denonce-la-derive-ideologique-et-le-discours-paranoiaque-de-vladimir-poutine-2210671.html