Une situation internationale très grave en 2022 (été 2022)

 

Par Benjamin LISAN, le 10 juillet 2022.

 

"Chaque pays a sa mafia, mais en Russie, la mafia a le pays", anonyme.

 

1         Introduction

 

Ce qu’il se passe en Ukraine est extrêmement grave.

 

Déjà cinq mois d’une des guerres les plus barbares, au milieu de la civilisation européenne (a priori une civilisation avancée), avec :

 

·         Massacres répétés (Boutcha, Irpin, Marioupol, Kramatorsk, Tchassiv Iar, Kyiv (village près de Poltava) …),

·         Disparitions de centaines de milliers personnes ciblées (dont l’on entend plus parler), déplacements forcés de centaines de milliers d’Ukrainiens en Russie [81] [82] [83],

·         Milliers de viols [80],

·         Destruction de peut-être des centaines de milliers de vies et la frappe aveugles d’immeubles et de civils, crimes de guerre (et avec le traumatisme à vie des enfants et adultes),

·         Destruction d’un pays, de son économie, de ses infrastructures (plus de 750 milliard de dégâts …) [3],

·         Destruction de villes (rasées à 90% ou partiellement, comme durant la 2° guerre mondiale, comme Marioupol, Kharkiv, Irpin, Sloviansk, Mykolaiv, Melitopol, Berdiansk, Seversk, Severodonetsk, Lyssytchansk, Bakhmut, probablement bientôt Odessa (ville classée au patrimoine de l'humanité), etc.) [2],

·         Destruction de monuments historiques (plus de 150 monuments abîmés ou détruits, selon l’UNESCO) [4],

·         Pillage de biens culturels, des œuvres d’art, de musée [10] [11] [12] [13],

·         Génocide culturel, volonté de tuer la culture ukrainienne, autodafé de livres ukrainiens, bombardement de bibliothèques, impositions de la langue russe aux Ukrainiens occupés,

·         8 792 763 Ukrainiens, ayant passé la frontières, depuis le 24 février 2022, et 5 650 272 réfugiés individuels d'Ukraine enregistrés dans toute l'Europe, au 6 juillet 2022, selon l'UNHCR [5],

·         Menaces régulières de frappes nucléaires, y compris contre l’Occident [60] [61] [62],

·         Vol des céréales ukrainiennes [22] [23],

·         L’arme de la faim de Poutine [20] [21] [23],

·         Forte inflation mondiale des prix du pétrole, du gaz et de l’alimentation, pesant sur l’ensemble de la population mondiale, via l’arme du gaz et de la faim (et via le blocus des céréales). Les plus précaires seront les plus touchés [20] [33] [34] [35] [36],

·         Fort risque de récession de l’économie mondiale, suivie d’une grave crise économique, fin 2022 et en 2023 [33] [34] [35] [36],

·         etc.

 

Une guerre qui risque, à tout instant, de se transformer en 3° guerre mondiale.

Une guerre où les hommes du Kremlin (Lavrov ...) et la propagande russe ne sont plus à une manipulation ou à un mensonge énorme près[1].

Avec le risque de "pertes" d'armes qui alimentent le marché noir, le banditisme, les islamistes, en Europe ... comme cela a été le cas après la guerre en Yougoslavie.

 

Cette guerre est un des évènements les plus négatifs du 21° siècle, une catastrophe humaine, humanitaire, écologique, qui n’apporte que du malheur au monde entier (famine, inflation, crise économique, récession …), qui ne sert que l’ego démesuré de Poutine (tout comme la guerre, en son temps, avait servi l’orgueil démesuré d’Hitler).

Empêchant de s’occuper d’autres priorités urgentes (le changement climatique, la transition énergétique), faisant régresser la civilisation humaine, appauvrissant tout le monde, y compris le belligérant russe (toute guerre appauvrit et ruine …), obligeant d’augmenter les budgets militaires, au-lieu de se consacrer à d’autres priorité, la réduction de la pauvreté et de la faim dans le monde …

 

Poutine est en quelque sort un personnage faustien[2], au pouvoir de nuisance extrême, qui, pour acquérir le pouvoir absolu, est prêt à détruire le monde, à l’entraîner dans l’enfer _ et croyez l’auteur quand il affirme que Poutine, dans sa logique cynique, n’hésitera pas à utiliser la bombe atomique, s’il perçoit une occasion où elle lui sera utile et lui éviterait, par exemple, un défaite trop humiliante.

 

Nous avons de Poutine et de son entourage (Dmitri Medvedev etc.) l’exposé permanent d’une rhétorique totalement guerrière, agressive, impérialiste, suprématiste, mégalomane, caractérisé par un hubris démesuré, au travers d’une sorte d’entraînement et de surenchère permanente hystérique, effrénée, irrationnel, déraisonnable, entre ces proches de Poutine [62].

Dans un de mes textes, j’avais parlé, à leur sujet, de la « nef des fous ».

Le problème est que ces « fous belliqueux » n’ont plus aucun garde-fou, contre-pouvoir ou voix critiques qui permettraient de contrer ou combattre leurs dangereux délires. Toute voix critique _ qui, par exemple, voudrait s’opposer à cette guerre _ est actuellement systématiquement réprimée en Russie [84].

Tous les médias indépendants ont été détruits en Russie. Même la respectable ONG Memorial, qui agissait pour les droits de l’homme et enquêtaient sur les crimes du stalinisme a été interdite, juste avant la guerre en Ukraine, le 29 décembre 2021 [86].

 

« C’est un CRIME, commis avec une violence inouïe, un crime archaïque, qui veut qu’on le voit, un crime grotesque pour faire peur à tout le monde, pour que tout le monde s’écrase (par l’exposition publique des destructions de villes, des viols, …) », selon Olga Medvedkova, historienne de l’art et écrivain bilingue, français et russe, et directrice de recherche au CNRS [5].

 

La Russie avait déjà colonisé l’Ukraine et la Biélorussie. Or Poutine veut changer le cours des choses (revenir sur l’indépendance de ces républiques, à la chute du mur) et cherche à recoloniser ces pays, en particulier l’Ukraine _ qui cherche à s’échapper de l’orbite russe _, de la façon la plus brutale. C’est justement que ne veut plus les Ukrainiens.

 

Ces comportements cyniques (sans scrupule …) d’un état mafieux, la Russie, membre du conseil de sécurité, sont un véritable cauchemar, pour le monde entier, sauf pour les entrepreneurs de la haine soutenant cette guerre …

 

Et pourtant, nous avons, en plus, régulièrement les pro-Poutine, les collaborateurs de la Russie, relayant la propagande cynique de la Russie et justifiant son comportement criminel et inversant les responsabilités :

 

« Combien cette guerre avec les sanctions envers la Russie engendre de morts dans les Pays en voie de développement par asphyxie de leur économies ».

 

Pour les pro-Poutine « Avant la guerre, c’est l’absence de « réalisme » qui aurait permis l’expansion de l’OTAN, laquelle aurait « provoqué » le président Poutine, qui n’aurait fait que défendre ses intérêts en attaquant l’Ukraine, ce dont il est, par conséquent, presque excusé. Pendant la guerre, c’est encore au nom du « réalisme » qu’il faudrait ne pas trop soutenir les Ukrainiens et ménager une porte de sortie honorable aux Russes. […] Dans cette acception du mot, le réaliste est une sorte d’observateur impartial des rapports de force, pour lequel il n’y aurait « ni gentil ni méchant » – la Russie et l’Ukraine sont renvoyées dos à dos –, mais seulement des acteurs rationnels défendant leurs intérêts[3]. Dénonçant « l’hystérisation » du débat, voulant incarner la raison contre la passion, ce réaliste met un point d’honneur à exclure les questions morales de son analyse.

Sauf que cette position n’est pas du réalisme. C’est ce que, il y a déjà plus d’un demi-siècle, le philosophe Raymond Aron (1905-1983) appelait le « faux réalisme », c’est-à-dire en réalité le cynisme » [1].

Or le réalisme n’est pas pour autant un amoralisme.

 

Certains pro-Poutine pensent que cette invasion brutale, délibérée, sans déclaration de guerre, d’un état souverain, n’est pas plus grave que l’invasion de l’Irak, en 2003 (par une coalition menée par les USA). Que cela est la réponse du berger à la bergère.

Effectivement, l’invasion de l’Irak par la coalition menée par les USA est un acte grave, qui selon moi, mériterait une plainte et un condamnation à la CPI.

Mais que cela soit, durant la guerre en Yougoslavie, dans les années 90, la guerre en Irak en 2003, la guerre en Libye en 2011, les USA ont menacé leurs ennemis d’une frappe nucléaire[4].

 

Nous savons que cette guerre ne peut que s’aggraver. Car nous avons en face, un dictateur paranoïaque et mégalomane, obstiné dans sa volonté d’imposer un rapport de force extrême et de faire capituler et humilier l’Occident, une personne qu’on ne peut raisonner, persuadé d’avoir raison (il est inutile de lui dire qu’il a eu tort de déclencher cette guerre. Il ne vous écoutera pas).

Nous voyons qu’un homme seul Poutine _ par sa mégalomanie, en cherchant à changer le cours de l’histoire _, arrive à changer le cours de l’histoire, mais pas en bien, dans le sens de la régression des avancées sociales et des droits humains.

 

Sinon, à part de s'occuper de politique politicienne (du Macron bashing ...), y a-t-il des hommes européens droits et justes pour s'inquiéter de ce qui risque de nous arriver grâce à Poutine et du risque d’une 3° guerre mondiale ?

 

Resterons-nous alors à voir le monde brûler sans rien faire ? Se souvenir alors de ces citations :

 

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire », disait Albert Einstein.

 

« Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui » [ou « Ignorer le mal, c'est en devenir complice »], disait Martin Luther King.

 

 

Poutine veut soumettre tout le monde a son pouvoir absolu, y compris les pays voisins (Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan, …), y compris par la terreur.

 

Les Ukrainiens ont refusé la domination coercitive de la Russie sur leur pays et la soumission au régime mafieux, corrompu de la Russie. « L’Ukraine est un pays souverain qui a le droit de choisir son orientation loin de la tutelle et du diktats de Poutine ». C’est le fait que l’Ukraine veut échapper à la tutelle de Moscou et voler de ses propres ailes que Poutine n’accepte pas. Et donc il a besoin de mentir aux autres et de se mentir à lui-même, en trouvant des prétextes pour soumettre par la force (la guerre), à son diktat, l’Ukraine (le prétexte tordu et fallacieux étant soi-disant de « libérer les Ukrainiens » _ qui ont pourtant voté pour un président juif, la démocratie et l’intégration à l’UE _ de soi-disant néonazis.

 

La démocratie est une menace existentielle pour sa dictature. Lui déteste la démocratie (perçue par lui comme faible, « décadente »), aime la loi du plus fort, celle du rapport de force permanent, sans compromis, la guerre.

Alors que les démocraties (surtout celles de l’UE) favoriseront plus la coopération, la négociation, le compromis …

Pour avoir de plus en plus de pouvoir, c’est un joueur de poker qui (comme Hitler) aime prendre des risques et jouer dangereusement (le pouvoir est une addiction).

 

Les vingt ans de Poutinisme ont été vingt ans de préparation à la guerre et à la violence.

 

Il raisonne en termes d’orgueil, d’humiliation, de puissance. La chute de l’URSS, sa perte de puissance militaire, est une humiliation pour lui (« la plus grande catastrophe géopolitique du 20° siècle » selon lui). Bien que cet effondrement ait des causes économiques interne, il est incapable de remettre en cause le modèle autoritaire russe et cherche des boucs émissaires, ici les USA. Toute l’obsession pathologique de Poutine est de détruire les USA et l’Occident, dans un combat gigantesque, mégalomaniaque.

 

Parrain de la mafia des oligarques au pouvoir, il est le plus riche (le plus puissant). La guerre, tout en appauvrissant le peuple, contribue à enrichir cette clique ou mafia. Actuellement, la montée des prix des hydrocarbures (gaz, pétrole …) contribue à enrichir cette mafia.

 

Pour assoir son pouvoir (pour éviter le retour de toute démocratie qui le mettrait en danger), il a enseigné au peuple russe :

 

1) la détestation de la démocratie, du système de valeurs occidentales (les droits humains), par exemple, en reprochant aux pays occidentaux leur hypocrisie.

2) à ne pas s’interroger, se questionner, à ne pas avoir de l’esprit critique et, au contraire, à croire (la propagande). Ce qui fait que les Russes ne veulent pas savoir (il semblerait que 60% des Russes soutiennent cette guerre). Il serait insupportable pour eux de reconnaître qu’en Ukraine « nous faisons la même chose que le 3° Reich ».

3) à être fier son passé prestigieux et glorieux, en particulier avec la grande guerre patriotique et sa victoire contre le nazisme (une façon de flatter le peuple).

4) la sacralisation de la violence, présentée fallacieusement comme un accomplissement de soi (Poutine a égté influencé, en cela, par l’idéologie ultra-nationaliste et fascisante du penseur russe Alexandre Douguine).

 

2         Les multiples facettes du pouvoir de nuisance mondial de Poutine

 

Comme le disait Francis Goldwyn (internaute américain), « La Russie a une politique de "guerre totale". Quand l'adversaire est plus fort, la désinformation divise ses citoyens [de l’adversaire], affaiblit ses institutions, érode ses valeurs. Lorsque l'adversaire est plus faible, la destruction totale et la soumission sont l'objectif par tous les moyens possibles ».

 

Poutine, par la désinformation en ligne, par un art du mensonge à haut niveau _ Cf. l’Art de la guerre de Sun Tzu _ et les influenceurs et troll sur les réseaux sociaux _ par la diffamation et une propagande hostile contre les démocraties _ et ses actions belliqueuses et de déstabilisation, partout dans le monde (y compris en Afrique), à contribuer à renforcer le camp des dictatures dans le monde, des populismes, et à faire reculer les démocraties (à faire détester leurs idéaux).

 

Cette propagande tend à faire croire que l’on peut gommer les différences entre démocraties et dictatures, que tout se vaut (au niveau des valeurs morales etc.).

 

3         Distiller la peur

 

Par des effets d’annonce et d’affichage, le Kremlin cherche à faire peur, à intimider, à impressionner, en présentant des armes nucléaires surpuissantes,  plus puissantes et redoutables que les autres :

 

·         Le RS-28 Sarmat (en russe : РС-28 Сармат, surnommé « Satan 2 » par la presse occidentalecode OTAN : SS-X-30), un missile balistique intercontinental de très grande taille développé par la Russie. Sa grande capacité de charge lui permet d'emporter jusqu'à dix têtes de forte puissance ou quinze têtes de puissance moindre, ou une combinaison de têtes thermonucléaires et de contremesures conçues pour tromper les défenses antimissiles[5]. Une arme nucléaire surpuissante, capable de rayer de la carte une zone de 200 km de rayon.

·         Le Poséidon 2M39, nommé Kanyon par la CIA, une torpille-drone nucléaire furtive, capable de déclencher des tsunamis radioactifs (de rayer de la carte des ports et des villes situées en bord de mer)[6],

·         Le plus grand sous-marin du monde, le sous-marin nucléaire K-329 Belgorod, de 184 mètres de long, capable de déployer 6 torpilles nucléaires Poséidon[7].

·         Le missile aérobalistique air-sol hypersonique, Kh-47М2 Kinjal, manœuvrant et à haute précision. Il a une portée et une vitesse annoncées de 2 000 km et Mach 10 (environ 12 000 km/h) respectivement. Il peut porter une ogive conventionnelle ou nucléaire[8].

 

Ils sont présentés comme l'une des six nouvelles armes stratégiques russes.

Le but de ce déploiement de force et cette propagande est aussi un message à destination du peuple russe.

 

Derrière ces forme de rodomontades, il y a une part de propagande, pour gonfler, comme un lutteur gonflant ses muscles, la réelle puissance militaire de la Russie. Un peu comme la « formidable » ligne Siegfried, qui avait tant impressionné le général Gamelin, alors qu’en fait, elle n’était pas terminée et souffrait de défauts, certains blockhaus étant vides d’armes.

 

Pour dissuader les candidats qui voudraient se battre du côté ukrainien (via les légions ou brigades internationales[9]), les autorités de la République séparatiste de Donetsk ont condamnés à mort des combattants étrangers, au prétexte qu’ils seraient de mercenaires [104].

La télévision russe incite aussi à « liquider les mercenaires » (source : LCI, le 14/07/2022).

 

4         Les faiblesses de la Russie

 

L’offensive russe, en Ukraine, manque de soldats. C’est pourquoi l’armée russe doit chercher des candidats dans des « républiques autonomes », offrent des salaires mirifiques (« de mercenaires ») aux candidats _ allant de 200.000 roubles (3200€) / mois à 400.000 roubles (6500€) / mois [les candidats devant avoir moins de 50 ans, être en bonne santé et devant rester au moins 3 mois minimum en Ukraine) (source LCI, le 14/07/2022).

« "En parallèle, Moscou aurait recours à des processus de recrutement moins traditionnels. Le ministère britannique de la Défense a évoqué ce mardi des cas de "recrutement de personnel dans les prisons russes pour la compagnie militaire privée Wagner", ajoutant que "si cette information se confirme, elle indique probablement des difficultés à remplacer le nombre important de victimes." Trois jours plus tôt, le site russe de défense des droits de l'Homme Gulagu.net alertait sur le recrutement "d'environ 300 condamnés" dans un centre pénitentiaire d'Adyguée, où sont incarcérés d'anciens agents des forces de l'ordre" » [101].

Le groupe Wagner, qui se bat Ukraine, promet des remises de peine à des prisonniers russes [103].

 

5         La montée en puissance des dictatures

 

Par la manipulation, la diffusion des théories du complots et le poison de la haine, ces trolls ont contribué à exciter, à aggraver le ressentiment, la frustration, la haine, le sentiment d’humiliation, des aigris, des déclassés, des marginalisés et des mécontents, qui existent dans toute démocratie, tout en divisant les citoyens entre eux jusqu’à les pousser à la guerre civile (comme dans les USA de Trump …). 

Ils sont comme des termites qui rongent les démocraties de l’intérieur.

 

Nous observons la droitisation des droites (dans le monde, comme aux USA).

 

Le parti républicain, par son allégeance à Trump et aux forces religieuses rétrogrades, semble perdu pour la démocratie américaine, aspirant de plus en plus pour (ou s’orientant de plus en plus vers) une sorte de fascisme théocratique. S’il gagne, c’est l’avenir de toutes les démocraties, dans le monde qui est en jeux (les USA ne seront alors l’arsenal des démocratie). Cela sera le retour, une vague de dictatures partout dans le monde.

Or 2012, Trump semble avoir toutes les chances de gagner, comme l’affirme Yascha Mounk [71] :

 

·         « Les déclarations et les actions de Donald Trump » (dont l’assaut du Capitole du 6 janvier 2022), « confirment qu'il représente une menace sérieuse pour la démocratie ». Il risque de détruire la démocratie américaine et y instaurer une autocratie.

·         « Si Trump décroche un second mandat, il fera sûrement encore plus de dégâts qu'au cours du premier » (par une terrible erreur, il a poussé l’Iran à se doter de l’arme nucléaire. Il risque de laisser la Russie gagner en Ukraine, ce qui serait un danger pour la pays mondiale, en affaiblissant le camp des démocratie …).

·         « Joe Biden, le président actuel, est âgé, politiquement fragile et profondément impopulaire ».

·         « Kamala Harris, l'actuelle vice-présidente et probable candidate démocrate si Joe Biden ne se représente pas, est encore moins armée pour battre Trump » [71].

 

« A l'heure actuelle, le scénario le plus plausible pointe sans détour vers la reconquête de la Maison-Blanche par un Donald Trump toujours plus décomplexé, ou par l'un de ses proches alliés » [71].

 

La Chine observe attentivement et actuellement le déroulement de la guerre en Ukraine.

 

20% du territoire de l’Ukraine est actuellement sous le contrôle des forces russes. Sauf si les missiles américains HIMARS change le cours de la guerre, on observe actuellement, malheureusement un recul de l’armée ukrainienne à Severodonetsk, Lyssytchansk (qui les a abandonnés). Or on ne gagne pas une guerre, si l’on ne cesse de reculer.

 

Si la Russie gagne en Ukraine, alors la Chine pourra en profiter pour attaquer Taiwan, tandis que Poutine pourrait en profiter pour attaquer simultanément d’autres pays. L’Hubris (le sentiment de toute-puissance) de Poutine, considérant qu’il se trouve dans une conjoncture très favorable (celle de la faiblesse des démocraties) n’aurait plus de limite et il trouvera peut-être d’autres prétextes pour attaquer l’OTAN, la Pologne, la Lituanie (via, par exemple, un différend sur le couloir de Suwalki, entre Kaliningrad (territoire russe) et la Biélorussie), en attaquant par la Biélorussie.

Une attaque Taiwan par de la Chine pourrait déboucher sur une 3° guerre mondiale, qui elle serait nucléaire (pouvant déboucher sur une destruction nucléaire mutuelle totale).

On pourrait imaginer un scénario encore pire : La Chine laissant la Russie s’enliser en Ukraine et se ruiner financièrement avec une longue guerre en Ukraine, tout en se dépeuplant de jeunes en Sibérie (par leur recrutement pour cette guerre) puis attaquant soudainement la Russie pour conquérir la riche Sibérie, en matières premières, utiles à la Chine. Les terres vides de Sibérie pourraient une terre de colonisation pour la Chine.

 

6         La catastrophe climatique et écologique

 

Poutine n’a rien à foutre de l’écologie, du réchauffement climatique, des grands incendies de forêts et du relâchement du méthane du pergélisol de la Sibérie, des 38°C cet été dans la ville de Verkhoïansk (Sibérie).

 

Alors qu’il y a urgence à lutter contre le réchauffement climatique (pour éviter des famines, la multiplication de catastrophes naturelles _ aggravation des crues, cyclones, sécheresses …), et qu’il faut y consacrer beaucoup d’argent [y compris pour des techniques agricoles plus performantes dans les pays pauvres, pour lutter contre la famine et la pauvreté], malheureusement cet argent doit être consacré au réarmement (qui coûte très cher, beaucoup plus que la lutte contre la pauvreté et la faim).

 

En plus à cause du manque d’instruction et de culture scientifique, la désinformation climatosceptique (propagée par Trump) freine la lutte contre réchauffement climatique et la transition énergétique.

 

Comme le disait Jean Monnet, « Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise. ». Il faudra des épisodes et des crises climatiques de plus en plus graves, pour que l’humanité prenne enfin conscience qu’il a obligation absolue de changer radicalement de braquet.

 

Justement cette pénurie actuellement d’hydrocarbures devraient justement être l’occasion d’accélérer la transition énergétique vers les énergies renouvelables et l’investissement dans les recherches de solutions technologiques innovantes.

 

7         Que faire ?

 

7.1        Lutter contre le mensonge, la désinformation, le populisme et l’égoïsme

 

Il ne faut pas faire le deuil de la vérité. Comme le dit André Comte-Sponville, philosophe, « L'amour de la vérité est la première vertu pour un intellectuel (lucidité) ».

Nous devons rejeter toutes formes de populisme et les dictatures, qui reposent toutes sur le mensonge et la séduction (ou, dans le cas des dictatures, sur la coercition et la terreur).

Nous devons se battre pour des valeurs morales élevées d’honnêteté, de vérité, de droiture morale.

Pour réparer les démocraties (mises à mal par le populisme et le mensonge), il faut lutter contre les manipulations, les fake news, les entrepreneurs de la haines, dont ceux qui diffusent les théories du complot (qui toutes reposent sur la haine).

Nous devons lutter pour l’intelligence, l’imagination, contre l’étroitesse d’esprit, l’égoïsme, le repli sur soi (identitaire …), pour l’esprit critique et scientifique, l’éducation (à l’histoire, à la philosophie …), afin de nous rendre moins naïfs, face aux mensonges, populismes, aux séducteurs …

 

Poutine nous a soumis (nous démocrates) à un bras de fer mortel, pour tester nos valeurs et notre solidarité (en particulier au niveau de l’UE et entre démocraties). Donc nous démocraties devons restés unis.

 

 

7.2        Les démocraties ne doivent pas paraître faibles

 

A chaque fois, que Poutine a commis une provocation de plus en plus grave (invasion de la Crimée, en 2014, appartenant à un pays souverain …), les démocraties ont fermé les yeux (ne réagissant que mollement).

Elles ont agi avec le même aveuglement ou lâcheté, que les démocraties face à Hitler dans les années 30, croyant que l’apaisement résoudrait les conflits (suscités par Poutine).

A contraire, ce manque de réaction a donné à Poutine que les démocraties étaient faibles et il en a éprouvé encore plus de mépris pour elles.

 

Ces paroles, ci-dessous, tellement d'actualité, ont été prononcées il y a 60 ans, par John Kennedy, lors de la crise de Cuba [91] :

 

« Les années 30 nous ont enseigné une leçon claire : les menées agressives, si on leur permet de s'intensifier sans contrôle et sans contestation, mènent finalement à la guerre ...

Mais le plus grand danger serait de ne rien faire ...

Notre but n'est pas la victoire de la force mais la défense du droit. Notre but n'est pas la paix aux dépens de la liberté, mais la paix et la liberté... » [91].

 

En fait, la Russie est gangrénée par des tares graves, dont la plus grave est une corruption endémique extrême ainsi qu’un système mafieux à sa tête. Même si la Russie est le second plus grand exportateur d’armes au monde, elle n’aura jamais le niveau d’efficacité de la production industrielle des USA.

Sinon, entre les lignes, Natalia Zoubarevitch explique que les sanctions occidentales feront ses effets dans un à trois ans [100].

 

Poutine est déterminé et obstiné. Il espère que les démocraties occidentales se fatigueront et ne seront pas aussi tenaces et obstinées que lui. Donc, nous devons lui donner tort et être plus déterminé et résolu que lui.

Nous savons que sanctions occidentales feront effet sur le long terme. Nous devons tenir entre 1 à 3 ans, même si cela peut conduire à la récession de nos économies (malgré l’économie la plus touchée sera la russe, malgré la propagande russe autour de la bonne santé du rouble, qui n’est entretenue qu’artificiellement par le Kremlin) [100].

 

Les puissances militaires qui gagnent la guerre, en finale, sont celles qui produisent le plus industriellement et qui sont les plus avancées technologiquement. Et dans cette course, nous savons que les USA (grâce à sa puissance financière son autonomie énergétique et technologique) devancera toujours la Russie (qui malgré sa politique d’autarcie économique ne peut se passer des technologies occidentales _ dont ses semi-conducteurs … _ et qui a le PBI de l’Espagne).

Donc si l’Occident livre plus d’armes plus avancées technologiquement que peut en produire la Russie, alors l’Ukraine gagnera. Et la défaite de Poutine pourrait faire tomber son régime criminel.

 

Mais pour cela, Il faut que la guerre reste circonscrite à l’Ukraine, que l’agresseur apparaisse toujours la Russie, afin de ne pas donner de prétexte à Poutine pour passer à la guerre nucléaire (justifiée si la Russie se sentait menacée) et à la Chine de se lancer dans une guerre.  Il faut donc agir avec beaucoup d’intelligence et de discernement.

 

Même si les déficits et l’inflation vont se creuser, il faut déjà que les démocraties se réarment rapidement _ pour contrer les menaces militaires russes et chinoises _ et augmentent drastiquement leur budget en recherche militaire.

 

8         L’aspiration à la liberté est naturelle

 

A la tête des dictatures, il y a toujours des privilégiés (des maffias de privilégiés), qui n’ont pas envie d’abandonner leurs privilèges. Et donc, ils sont près à employer l’intimidation, la terreur, la violence, pour se maintenir au pouvoir.

Et pour cela, ils n’hésitent pas à utiliser le mensonge, la désinformation, la propagande, la rhétorique hypernationaliste, et guerrière, pour galvaniser le peuple et détourner son attention des vrais problèmes.

En fait, quand les citoyens arrivent à être lucide, ils veulent la liberté d’expression, la liberté de la presse et des médias, la liberté de circuler et de voyager.

 

9         Bibliographie

 

[1] Guerre en Ukraine : « Etre réaliste, c’est croire au rapport de force et à la dissuasion » [Article réservé aux abonnés], Jean-Baptiste Jeangène Vilmer[10], 10/07/2022, https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/07/10/guerre-en-ukraine-etre-realiste-c-est-croire-au-rapport-de-force-et-a-la-dissuasion_6134169_3232.html

La position selon laquelle la Russie et l’Ukraine pourraient être renvoyées dos à dos comme « des acteurs rationnels défendant leurs intérêts » n’est pas du réalisme, mais du cynisme, estime, dans une tribune au « Monde », le chercheur en relations internationales Jean-Baptiste Jeangène Vilmer.

[2] Près de la nouvelle ligne de front dans le Donbass, un sentiment d'abandon, 25/06/2022, https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/pres-de-la-nouvelle-ligne-de-front-dans-le-donbass-un-sentiment-d-abandon_2175931.html

Seversk (Ukraine) - A Seversk, gros bourg ukrainien proche de la nouvelle ligne de front dans l'Est, un sentiment d'abandon a gagné les habitants qui "essaient de survivre", la nuit dans les caves et le jour en cherchant eau, nourriture, aide et médicaments.

[3] Le coût de la reconstruction de l'Ukraine estimé à 750 milliards de dollars : " La tâche commune de tout le monde démocratique", 04/07/2022, https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2022/07/04/la-reconstruction-de-lukraine-est-la-tache-commune-du-monde-democratique-PUK6PIJ2HJCBLO2MGZY2DOURTA/

Il faudra au moins 750 milliards de dollars pour reconstruire l'Ukraine mise à feu et à sang par les troupes russes depuis plus de quatre mois et ce sera l'affaire de toutes les démocraties, ont souligné lundi son président et son Premier ministre.

[4] Guerre en Ukraine. Plus de 150 sites culturels endommagés ou détruits, annonce l’Unesco, 23 juin 2022, https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-plus-de-150-sites-culturels-endommages-ou-detruits-annonce-l-unesco-f36981b2-f2c4-11ec-aa92-a0c5552bd42a

L’Unesco a annoncé que plus de 150 sites culturels ont été totalement ou partiellement détruits en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, il y a près de quatre mois.

[5] Retranscription (approximative) de l'intervention d'Olga Medvedkova et d’André Markowicz, à la soirée-débat au théâtre du Nord-Ouest, le 07/07/2022, 5 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/retranscription_intervention_olga_medvedkova_7juillet2022.htm

 

9.1        Vol des œuvres d’art / Destruction du patrimoine ukrainien

 

[10] L'Ukraine accuse la Russie de lui avoir volé des œuvres d'art, 3 mai 2022, https://www.lejournaldesarts.fr/actualites/lukraine-accuse-la-russie-de-lui-avoir-vole-des-oeuvres-dart-160591

Ils ont volé et déplacé plus de 2 000 œuvres de nos musées », a déclaré le conseil municipal de Marioupol. Au moins deux des musées de Marioupol auraient été pillés : le musée d'art Arkhip Kuindzhi, en partie détruit par des bombardements survenus le 21 mars 2022, et le musée d'histoire de Marioupol.

Guerre en Ukraine : des œuvres d’art exfiltrées par des pilleurs russes, 12/06/2022, https://www.lepoint.fr/monde/guerre-en-ukraine-des-oeuvres-d-art-exfiltrees-par-des-pilleurs-russes-12-06-2022-2479241_24.php

D’après le « Guardian », un groupe de pilleurs aurait volé de précieux objets en or scythe en Ukraine pour les rapatrier illégalement en Russie.

[11] La police ukrainienne saisit une collection d’antiquités datant du Moyen Âge, 24 juin 2022, https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/2022-06-24/la-police-ukrainienne-saisit-une-collection-d-antiquites-datant-du-moyen-age.php

(Kyiv) L’Ukraine a annoncé vendredi la saisie de la « plus grande » collection d’antiquités de son histoire, dont les œuvres auraient été volées dans les musées de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie, avant de se retrouver entre les mains de collectionneurs privés.

[12] L'Ukraine annonce la saisie de la "plus grande" collection d'antiquités de son histoire, 24 juin 2022, https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/archeologie/l-ukraine-annonce-la-saisie-de-la-plus-grande-collection-d-antiquites-de-son-histoire_5218876.html

Les œuvres constituant cette collection auraient été volées dans les musées de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie, avant de se retrouver entre les mains de collectionneurs privés.

[13] Statues, musées, églises, théâtres... Poutine cible aussi le patrimoine culturel de l’Ukraine, 29 Mars 2022, https://www.nouvelobs.com/guerre-en-ukraine/20220329.OBS56345/statues-musees-eglises-theatres-poutine-cible-aussi-le-patrimoine-culturel-de-l-ukraine.html

 

9.2        L’arme de la faim de Poutine

 

[20] La faim, la nouvelle arme de guerre de Poutine, Luc Chaillot, 31 mai 2022, https://www.lalsace.fr/economie/2022/05/31/la-faim-la-nouvelle-arme-de-guerre-de-poutine

La Russie menace la sécurité alimentaire mondiale en maintenant le blocus des ports ukrainiens et en utilisant ses exportations de céréales comme un moyen de pression. Pourtant, la flambée des prix est surtout due à une spéculation et du surstockage plutôt qu’à des pénuries, comme le montrent plusieurs ONG.

Après avoir perdu en partie la guerre en Ukraine sur le plan militaire, Vladimir Poutine brandit l'arme de la faim. Le président russe se sert de la crise alimentaire pour prendre le monde en otage. Le chef du Kremlin a conditionné la levée du blocus des ports ukrainiens à la fin des sanctions prises contre la Russie.

[21] Syrie: veto de la Russie à l'ONU à une extension de l'autorisation d'aide transfrontalière, 09/07/2022, https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20220709-syrie-veto-de-la-russie-%C3%A0-l-onu-%C3%A0-une-extension-de-l-autorisation-d-aide-transfrontali%C3%A8re

La résolution 2585 du conseil de sécurité de l'ONU, permettant d'acheminer de l'aide humanitaire en Syrie, via la Turquie, a officiellement pris fin cette nuit, suite au veto russe de vendredi. En un an, grâce à cette résolution, 11 000 camions d'aide humanitaire sont entrés en Syrie, en un an. Sans cette aide, des millions de personnes risquent de mourir de faim.

Moscou ne cache pas que son but est que l’aide humanitaire ne passe, à terme, que par le gouvernement criminel et corrompu de Bachar El Assad, que soutient Moscou. Aide qui sera revendue ou détournée pour l'armée syrienne de Bachar.

Extraits :

Ce veto incarne « la politique de siège et de famine à laquelle la Russie recourt à travers la Syrie », a dénoncé à l'AFP Mazen Allouche, responsable au passage frontalier de Bab al-Hawa à la frontière syro-turque. Le non-renouvellement de l'autorisation constituerait « un prélude à une famine incontrôlable et menacerait directement la sécurité alimentaire de plus de quatre millions de personnes vivant » dans le nord-ouest de la Syrie, a-t-il ajouté.

[22] Info ou Intox : Photos satellites et géolocalisation : le vol des céréales ukrainiennes documenté, 08/06/2022, https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/info-ou-intox/20220608-photos-satellites-et-g%C3%A9olocalisation-le-vol-des-c%C3%A9r%C3%A9ales-ukrainiennes-document%C3%A9

[23] Ukraine: 200.000 tonnes de céréales perdues dans la région occupée de Kherson (autorités russes), 13 juillet 2022, https://www.i24news.tv/fr/actu/conflit-en-ukraine/1657720533-ukraine-200-000-tonnes-de-cereales-perdues-dans-la-region-occupee-de-kherson-autorites-russes   

Les autorités ukrainiennes accusent la Russie d'incendier les cultures du pays et de voler les récoltes.

Quelque 200.000 tonnes de céréales ne peuvent être récoltées dans la région ukrainienne de Kherson, largement occupée par les forces russes, ont indiqué mercredi les autorités mises en place par Moscou, accusant l'Ukraine de brûler et miner des champs.

 

9.3        L’arme du pétrole et du gaz

 

[30] Le gaz russe, redoutable arme géopolitique, Isabelle Lasserre [Le Figaro], 01/04/2022, https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/gaz_russe_arme_geopol_lefigaro.pdf

Les exportations en ressources énergétiques et le projet Nord Stream sont un moyen pour le Kremlin d’exercer son influence en Europe et de peser sur la relation transatlantique.

[31] La coupure du gaz russe à la France en quatre questions, 17 juin 2022, https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-coupure-du-gaz-russe-a-la-france-en-quatre-questions_2175424.html

Le gestionnaire français du réseau de transport de gaz annonce ce vendredi 17 juin ne plus recevoir de gaz en provenance de Russie. Plusieurs pays européens sont dans la même situation.

Après le chantage du paiement en rouble mis en place par Poutine fin mars, certains pays n'ayant pas ouvert de compte pour payer en monnaie russe avaient vu s'interrompre leurs livraisons de gaz en guise de rétorsion.

Extraits :

Depuis l'hiver et avant même le début de l'invasion de l'Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine, et son géant gazier Gazprom, utilisent les livraisons du gaz en Europe comme une mesure de rétorsion visant à diviser et déstabiliser les Vingt-Sept dans leur politique de soutien à Kiev.

[32] Sans gaz russe, y aura-t-il des coupures d’électricité cet hiver ? Louis Mollier-Sabet, 11/07/2022, https://www.publicsenat.fr/article/debat/sans-gaz-russe-y-aura-t-il-des-coupures-d-electricite-cet-hiver-216511

Alors que Vladimir Poutine réduit de plus en plus le débit des exportations de fossiles russes vers l’Europe, pourrait-il vraiment « couper » le robinet du gaz cet hiver ? Et avec quelles conséquences pour l’Europe et la France, dépendantes en partie de l’énergie russe.

[33] Crise. L’énergie flambe, le monde vacille, The New York Times [Réservé aux abonnés] 09 juillet 2022, https://www.courrierinternational.com/long-format/crise-l-energie-flambe-le-monde-vacille

L’inflation mondiale des prix du pétrole, du gaz et de l’alimentation pèse lourdement sur l’ensemble de la population, du Mexique au Nigeria en passant par les Philippines. Les plus précaires sont les plus touchés. D’un bout à l’autre de la planète, faire le plein, préparer un repas ou se faire couper les cheveux devient acrobatique. Les risques d’explosion sociale inquiètent les gouvernements, qui cherchent la parade.

[34] L’Allemagne plonge dans une crise énergétique majeure [Article réservé aux abonnés], 12/07/2022, https://www.transitionsenergies.com/allemagne-crise-energetique-majeure/

Des travaux de maintenance, prévus de longue date, ont été lancés le 11 juillet par le géant russe Gazprom sur le gazoduc Nord Stream 1 qui alimente l’Allemagne et l’ouest de l’Europe en gaz naturel via la mer Baltique. Mais rien ne permet d’affirmer qu’après les dix jours prévus de travaux, les livraisons reprendront. Les gouvernements allemand et français prévoient même une coupure définitive en rétorsion des sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février. La pénurie prévisible de gaz en Allemagne aura de lourdes conséquences économiques et sociales.

[35] Germany announces steps to boost gas storage as Russia cuts supply [L'Allemagne annonce des mesures pour augmenter le stockage de gaz alors que la Russie réduit l'approvisionnement], Christoph Steitz and Andreas Rink, 19/06/2022, https://www.reuters.com/markets/commodities/germany-announces-fresh-measures-cut-gas-consumption-2022-06-19/

L'Allemagne a annoncé dimanche de nouvelles mesures pour renforcer les niveaux de stockage de gaz, alors qu'elle cherche à se préparer pour la prochaine saison hivernale, lorsqu'elle craint que la Russie ne réduise, voire n'arrête complètement les approvisionnements.

[36] Germany dims the lights to cope with Russia gas supply crunch [L'Allemagne éteint les lumières pour faire face à la crise de l'approvisionnement en gaz de la Russie], Guy Chazan, 08/07/2022, https://www.ft.com/content/d0c5815f-f0a2-49ad-8772-f4b0fbbd2c94

Fears of winter energy crisis bring calls for shorter hot showers and cooler swimming pools [Les craintes d'une crise énergétique hivernale appellent à des douches chaudes plus courtes et à des piscines plus fraîches].

Économie de guerre : l’Allemagne rationne l’eau chaude, ferme des piscines, réduit l’éclairage public, appelle à prendre des douches moins longues, pour économiser l’énergie.

 

9.4        Urgence climatique

 

[40] 38°C en Arctique, un record sur 140 ans de relevés de température, Anne-Laure Barral, 23/06/2020, https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/le-billet-sciences-38c-en-arctique-un-record-sur-140-ans-de-releves-de-temperature_4003059.html

La ville de Verkhoïansk (Sibérie), connue pour son record de froid de -67 degrés l'hiver, a battu ce week-end son record de chaleur : +38 degrés. En 140 ans, c'est inédit. Comment les scientifiques font-ils pour connaitre la température qu’il faisait sur Terre dans le passé ?

 

9.5        Les multiples pouvoir de nuisance de Poutine et de ses proches

 

[50] a) L’extraordinaire pouvoir de nuisance de Poutine dans le monde, Benjamin LISAN, maj 19/05/2022, 99 pages, version brochée : 19,94€ ou version reliée : 21,10€, https://www.amazon.fr/dp/B0B1C7QPZ3

Sous-titre : La très grande capacité de nuisance de Poutine pour la liberté, les démocraties, la sécurité des états souverains et des hommes, dans le monde.

b) version page Web htm : http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/grand_pouvoir_de_nuisance_de_poutine_dans_le_monde.htm

c) Version PDF (54 pages A4) : http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/grand_pouvoir_de_nuisance_de_poutine_dans_le_monde.pdf

d) Version Kindle : à emprunter ou 9€, https://www.amazon.fr/dp/B0B1QXWDJ6

[51] a) L’extrême dangerosité de Poutine, Benjamin LISAN, 19/06/2022, 37 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/extreme_dangerosite_de_poutine.htm

b) Version pdf : http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/extreme_dangerosite_de_poutine.pdf

[52] Les hommes de Poutine, Catherine Belton, Talent Editions, 2022.

 

9.6        Menaces nucléaires et autres de Poutine

 

[60] Ukraine : succès militaires de la Russie dans l'Est, Poutine brandit la menace nucléaire, Etienne Paponaud  avec AP, AFP, 30/06/2022

Les forces russes ont obtenu samedi d'importants succès militaires dans l'est de l'Ukraine, s'emparant totalement, à l'issue d'une bataille acharnée, de la ville stratégique de Severodonetsk et pénétrant dans celle voisine de Lyssytchansk, à l'entame du cinquième mois de conflit.

Extrait :

Dans le même temps, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que son pays allait "dans les prochains mois" livrer au Bélarus, d'où des frappes ont été effectuées contre le territoire ukrainien, des missiles capables de transporter des charges nucléaires. Il s'agit d'Iskander-M, a précisé le chef de l'Etat russe au début d'un entretien avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).

[61] Poutine envisage d’utiliser l’arme nucléaire en cas de « menace existentielle », AFP, 10/05/2022, https://www.lepoint.fr/monde/poutine-envisage-d-utiliser-l-arme-nucleaire-en-cas-de-menace-existentielle-10-05-2022-2475047_24.php

La menace d’un conflit nucléaire inquiète le monde entier. Selon la cheffe du renseignement américain, le dirigeant russe pourrait bien faire usage de l’arme atomique.

[62] Pour Poutine, l’Occident avait perdu depuis le début de la guerre, Sathurnin Bossa, 07/07/2022, https://lanouvelletribune.info/2022/07/pour-poutine-loccident-avait-perdu-depuis-le-debut-de-la-guerre/

Alors que la Russie remporte victoire sur victoire dans l'est de l'Ukraine, le président Poutine lance une nouvelle charge contre les occidentaux. Pour lui, les USA et leurs alliés auraient dû comprendre qu'ils avaient perdu dès le début de l'offensive russe en Ukraine, affirmant qu'il s'agit d'une transition vers un effondrement radical de l'ordre mondial à l'américaine. Ses propos ont été tenus lors d'une réunion avec les dirigeants de la Douma selon Tass.

"L'Occident aurait dû comprendre qu'il avait déjà perdu dès le début (...) car son début signifiait aussi le début d'un effondrement radical de l'ordre mondial américain, le début de la transition de l'égocentrisme libéral mondialiste américain vers un monde vraiment multipolaire", a déclaré M. Poutine. La Russie accuse les USA de vouloir la déstabiliser. Les USA de leurs côtés affirment que la Russie utilise cet argument pour envahir l'Ukraine, ajoutant que l'OTAN ne menaçait nullement la Russie.

Des sanctions lourdes ont été imposées à la Russie. Mais Moscou affirme avoir pu gérer la situation. "La Russie a réussi à maintenir la stabilité macroéconomique, à soutenir les emplois, les chaînes de transport et de logistique" a déclaré le président russe Vladimir Poutine.

« Si les occidentaux veulent battre la Russie, qu'ils essaient ». « La Russie n'a pas encore commencé les choses sérieuses en Ukraine », met en garde Poutine (source LCI).

 

9.7        Les possibles faiblesses de l’Occident

 

[70] Ukraine: l’occident en manque de munition ? Désiré Sossa, 12/07/2022, https://lanouvelletribune.info/2022/07/ukraine-loccident-en-manque-de-munition/

Extrait :

La guerre en Ukraine éprouve visiblement les stocks en armes des pays occidentaux. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une publication qui a été faite par la plateforme « Financial Times ». La crise ukrainienne aura révélé selon le média, les problèmes de fourniture de munitions et de délai de livraisons d’armes par certaines industries. « L'Ukraine a été une leçon sur la façon dont la guerre est encore souvent gagnée grâce aux éléments classiques de l'artillerie, des troupes au sol et de l'occupation », a confié Jamie Shea, un ancien directeur de la planification des politiques de l'OTAN, aujourd'hui chercheur associé au penseur britannique Chatham House.

[71] Analyse. Etats-Unis : cette menace qui plane sur les résultats de 2024 [ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS], Yascha Mounk (traduction par Lucas Faugère), 16/07/2022, https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/etats-unis-cette-menace-qui-plane-sur-les-resultats-de-2024_2177091.html

Trump est bien parti pour reconquérir la Maison-Blanche, constate le politologue Yascha Mounk. Pour sauver la République, les démocrates doivent changer de direction.

 

9.8        Possibles faiblesses de la Russie

 

[100] Interview. Natalia Zoubarevitch : “Russes et Européens ne mènent absolument pas la même vie” [Article réservé aux abonnés], 04/07/2022, https://www.courrierinternational.com/article/interview-natalia-zoubarevitch-russes-et-europeens-ne-menent-absolument-pas-la-meme-vie

Elle vit à Moscou et y enseigne à l’université d’État. Analyste économique, elle est liée au régime de Vladimir Poutine, mais n’hésite pas à parler ouvertement. À 68 ans, Natalia Zoubarevitch n’entend ni émigrer ni cesser de dire ce qu’elle pense. Elle fait figure d’exception sur la scène intellectuelle russe, comme en témoigne cette interview accordée à “Denik N”, le quotidien indépendant de la République tchèque, placée sur la liste des “pays inamicaux” par le Kremlin.

Entre les lignes, Natalia Zoubarevitch explique que les sanctions occidentales feront ses effets dans un à trois ans.

 

[101] Guerre en Ukraine : les soldats russes commencent à manquer, Paul Véronique, 14/07/2022, https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/guerre-en-ukraine-les-soldats-russes-commencent-a-manquer_2176989.html

Le manque de soldats commence déjà à peser sur les capacités militaires russes. Ce qu'un conflit de longue durée risque d'aggraver.

[102] Guerre en Ukraine : en manque de jeunes soldats, la Russie suspend la limite d'âge pour entrer dans l'armée, 26/05/2022, https://www.lindependant.fr/2022/05/26/guerre-en-ukraine-en-manque-de-jeunes-soldats-la-russie-suspend-la-limite-dage-pour-entrer-dans-larmee-10319505.php

Volodimir Zelensky a déclaré ce mercredi soir que les forces russes étaient nettement supérieures en nombre dans certaines parties du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, où, selon l'armée ukrainienne, plus de 40 villes sont sous les bombardements. Mais qu'elles manquaient de jeunes.

[103] Guerre en Ukraine : Se battre contre une remise de peine ? La promesse du groupe Wagner à des prisonniers russes, AFP, 11/07/22, https://www.20minutes.fr/monde/3323975-20220711-guerre-ukraine-battre-ukraine-contre-remise-peine-promesse-groupe-wagner-prisonniers-russes

CHANTAGE L'armée russe est confrontée à un manque de soldats.

[104] Guerre en Ukraine. Des combattants étrangers condamnés à mort par les séparatistes de Donetsk [Article réservé aux abonnés], Nelly Didelot, 9 juin 2022, https://www.liberation.fr/international/europe/des-combattants-etrangers-condamnes-a-mort-par-les-separatistes-de-donetsk-20220609_4PCGNIJWBRE6FDQDYN3UW6G25I/

Deux Britanniques et un Marocain, pourtant engagés dans l’armée régulière ukrainienne avant le début de la guerre, sont accusés d’être des mercenaires. Leur sentence intervient après un procès expéditif.

 

9.9        Possibles tactiques face à Poutine

 

[90] Vladimir Poutine recule souvent. L'idée que le leader russe se bat toujours jusqu'au bout est un mythe, Maria Snegovaya, 08/07/2022, https://foreignpolicy.com/2022/07/08/vladimir-putin-backs-down-russia-ukraine/

Maria Snegovaya (essayiste politique) : Avec @PowerVertical (la verticale du pouvoir), nous soutenons que la croyance selon laquelle Poutine ne recule jamais est fausse. Il recule souvent face à la résistance. Mais cette croyance erronée a conduit les dirigeants occidentaux à se dissuader d'eux-mêmes en Ukraine.

[91] Discours du président américain sur la crise de Cuba. Date: 22 octobre 1962, https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1442&fbclid=IwAR3srxafO2CA593Y_UGiMnbqy_oxWs7TqXaL5qlzlRazy7vCwITXg_LLFvg

Après en avoir reçu la confirmation par ses services de renseignement, le président américain John F. Kennedy informe ses compatriotes de la présence de missiles soviétiques à Cuba. Dans son discours, Kennedy s'adresse à la nation américaine et au monde, exigeant de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) qu'elle retire les missiles qu'elle est en train d'installer sur l'île de Cuba, à proximité du territoire américain. Cet événement est souvent identifié comme le paroxysme de la Guerre froide.

 

9.10    Destruction des êtres humains / terreur / Terrorisme du pouvoir russe

 

[80] Guerre en Ukraine : "Plus un conflit dure, plus les viols et les violences sexuelles l'accompagnent", alerte une ONG, 19/06/2022, https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-plus-un-conflit-dure-plus-les-viols-et-les-violences-sexuelles-l-accompagnent-alerte-une-ong_5207488.html

Céline Bardet, fondatrice de "We are not weapons of war" explique que les crimes sexuels sont moins "documentés, moins poursuivis" que les autres crimes de guerre. Les auteurs peuvent donc, selon elle, ressentir une forme d'impunité.

[81] Ukrain refugee situation, 06/07/2022, https://data.unhcr.org/en/situations/ukraine

[82] Russia Continues Shelling in Ukraine’s East as War Divides G20 [La Russie continue de bombarder l'est de l'Ukraine alors que la guerre divise le G20], 8-11/07/2022, https://www.nytimes.com/live/2022/07/08/world/russia-ukraine-war-news

Russian forces shelled Bakhmut, a town in Donetsk Province, as Moscow’s foreign minister, Sergey V. Lavrov, left a Group of 20 meeting in Bali early. Mr. Lavrov also blamed Washington for a breakdown in diplomacy.

[Les forces russes ont bombardé Bakhmut, une ville de la province de Donetsk, alors que le ministre des Affaires étrangères de Moscou, Sergueï V. Lavrov, quittait tôt une réunion du Groupe des 20 à Bali. M. Lavrov a également blâmé Washington pour l'échec de la diplomatie].

La Russie a installé 18 camps de filtration pour les Ukrainiens. Selon le NYT, la Russie a préparé la procédure de la filtration avant la guerre. Les listes contiennent les noms de toute personne ayant des opinions « pro-ukrainiennes ».

[83] Ce que l'on sait des "camps de filtration" russes où sont envoyés des civils Ukrainiens, Marion Fontaine, 05/07/2022, https://www.geo.fr/geopolitique/ce-que-lon-sait-des-camps-de-filtration-russes-ou-sont-envoyes-des-civils-ukrainiens-210746

Dans plusieurs témoignages recueillis dans les médias internationaux, des Ukrainiens racontent avoir été emmenés dans des "camps de filtration", où les soldats russes leur ont fait subir des interrogations brutales, avant d'être envoyé en Russie.

[84] Russie : un opposant condamné à sept ans de prison pour avoir dénoncé l'offensive contre l'Ukraine, 08/07/2022, https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/russie-un-opposant-condamne-a-7-ans-de-prison-pour-avoir-denonce-l-offensive-contre-l-ukraine_5244901.html

En mars dernier, ce juriste de formation avait dénoncé la guerre menée en Ukraine par le Kremlin, lors d'une assemblée de quartier à Moscou. Or le terme "guerre" est prohibé pour qualifier "l'opération militaire spéciale", selon les termes autorisés.

[85] Mikhail Baryshnikov à Poutine : votre monde russe est un monde de peur, 6 Juin 2022, https://www.europeantimes.news/fr/2022/06/mikhail-baryshnikov-%C3%A0-putin-votre-monde-russe-est-un-monde-de-peur/  

[86] Russie : la justice ordonne la dissolution du Centre des droits humains de l'ONG Mémorial, 29/12/2021, https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20211229-russie-la-justice-ordonne-la-dissolution-du-centre-des-droits-humains-de-l-ong-memorial

Un tribunal russe a ordonné, mercredi, la dissolution du Centre des droits humains de l'ONG Mémorial, gardienne de la mémoire du Goulag et pièce maîtresse de la défense de l'État de droit. Cette décision vient couronner une année d'intense répression contre de nombreux acteurs de la société civile en Russie.

 

10    Annexe : Citations et réflexions sur la guerre en Ukraine (traductions)

 

 

Mikhaïl Barychnikov (danseur, chorégraphe, directeur de ballet, d’origine soviéto-lettone et naturalisé américain) [85] :

« Votre monde russe est un monde de peur » écrit M. Baryshnikov, la légende du ballet, dans une lettre ouverte à V.Poutine. « Les gens comme nous ont rendu plus d’honneur au monde russe que toutes vos armes, un monde qui brûle des livres en langue ukrainienne, n’a pas d’avenir ».

« Parce que la véritable Russie, c’est celle de Dostoïevski, Tolstoï, Tchékhov et Sakharov, et non l’État poutinien de la Fédération de Russie. La Russie n’est pas Poutine et Poutine n’est pas la Russie. La véritable Russie, c’est nous. Il faut que tous les Russes, unis, ensemble, viennent en aide aux réfugiés ukrainiens », lit-on dans l’argumentaire de cet appel qui précise également que le mot « Russe » est devenu « toxique » [85].

 

Paul Massaro (essayiste américain) :

« L'expansion de l'OTAN est la seule chose qui permet de contrôler l'impérialisme russe ».

« La victoire ukrainienne est bonne pour les Ukrainiens, bonne pour les Russes, bonne pour les Européens, bonne pour les Américains, bonne pour le monde ».

« LA PLUPART de l'histoire humaine est faite de despotes et de destruction.  La démocratie et la liberté sont nouvelles et fragiles et méritent d'être protégées ».

« L'Ukraine a sauvé le monde démocratique.  Il continue de se battre pour nous tous. Le moins que nous puissions faire est de rester concentrés - pour l'Ukraine et pour notre propre sécurité et notre bien-être ».

« L'armée russe est moins une armée qu'une force de destruction gratuite, de terreur, de vol, de viol et de meurtre ».

« La corruption stratégique est la grande menace de notre époque ».

 

Francis Goldwyn (internaute américain) (voir ci-après) :

« La Russie a une politique de "guerre totale". Quand l'adversaire est plus fort, la désinformation divise ses citoyens [de l’adversaire], affaiblit ses institutions, érode ses valeurs. Lorsque l'adversaire est plus faible, la destruction totale et la soumission sont l'objectif par tous les moyens possibles ».

 

Jean Claude Laurent (internaute) :

« J'ai lu une déclaration non sourcée qui disait "La Russie a ramené la guerre sur notre continent".

C'est exactement cela qui justifie la réaction aussi tranchée de beaucoup d'européens.

Au-delà de la violence inouïe de l'armée russe, c'est le fait qu'elle l'ai importée sur notre espace commun qui fait réagir aussi violemment.

Oui, avant, il y a eu les guerres des Balkans, mais c'étaient des guerres fratricides entre nouveaux pays issus de l'éclatement du bloc communiste, c'était endogène et impliquait des pays qui n'avaient pas de responsabilités internationales.

Là, il s'agit de la Russie, un pays frère, millénaire et qui possède un droit de véto à l'ONU. C'est la remise en cause de toutes nos valeurs (dont l'ONU qu'il devient difficile de défendre si un de ses piliers se comporte comme un état voyou).

Les européens sont très proches du peuple russe c'est pour ça qu'on est beaucoup plus exigeant avec lui qu'on ne le serait avec le peuple chinois ou indien.

1) c'est la somme des exactions de l'armée russe (bombardement de refuges civils dument identifiés comme à Marioupol, torture et viol de civils comme dans la région Nord, pillage systématique des biens privés, vol des récoltes et des matériels agricoles à grande échelle, incendies volontaires des champs prêts à être récoltés, organisation d'une famine au niveau mondial en bloquant les exportations de céréales etc.) qui est vraiment inédite (même si aucune des exactions n'est nouvelle).

Mais, ce n'est pas ça qui déclenche un tel rejet de la part des européens, c'est de l'avoir apporté sur notre sol.

J'assume complètement d'être plus exigeant envers ceux qui me semblent plus proches de moi culturellement, géographiquement,  génétiquement et je sais que ce n'est pas "bien" et même contraire à nos valeurs officielles, mais j'assume ».

 

11    Annexe : Pourquoi l’OTAN devait rester vigilante face aux visées belliqueuses de la Russie

 

Depuis sa création avec la chute du rideau de fer, la Russie s'est engagée dans plusieurs conflits :

 

·         Guerre civile du Tadjikistan (1992-1997),

·         Conflit en Ossétie du Nord de 1992,

·         Guerre du Dniestr (1992),

·         Première guerre de Tchétchénie (1994-1996),

·         Invasion du Daghestan (1999),

·         Seconde Guerre de Tchétchénie (1999-2009),

·         Deuxième guerre d'Ossétie du Sud (2008),

·         Conflit russo-ukrainien depuis 2014.

·         Vladimir Poutine a également soutenu Bachar el-Assad dans la guerre civile syrienne en intervenant militairement.

 

Donc quasiment en guerre depuis sa création. Pas très conciliant, comme voisin.

 

Contrairement à la rhétorique russe, la Russie n’est nullement encerclée par l’OTAN :

 

Quant aux bases russes à l'étranger, qui comportent des milliers de militaires et des chars, les voici :

 

1.       Abkhazie : la 7e base militaire russe ;

2.       Arménie : la 102e base militaire russe ;

3.       Azerbaïdjan : le contingent de maintien de la paix russe dans la région du Haut-Karabagh ;

4.       Biélorussie : la station radar Volga, le 43e centre de communication de la marine russe et la base aérienne de Baranavitchy ;

5.       Kazakhstan : le polygone d'essais de Sary Chagan, le cosmodrome de Baïkonour reste loué par la Russie mais est désormais placé sous administration civile.

6.       Kirghizistan : la base aérienne de Kant, la 954e base d'essais pour les armes anti-sous-marines de la marine russe, le 338e centre de communication de la marine russe et une station sismique des forces de fusées stratégiques ;

7.       Moldavie : le Groupe opérationnel des forces russes en Transnistrie ;

8.       Syrie : le 720e point logistique de la marine russe, le groupe d'aviation des forces aérospatiales russes en Syrie et le centre pour la réconciliation des belligérants et le contrôle des mouvements de réfugiés ;

9.       Tadjikistan : la 201e base militaire russe et le complexe opto-électronique de détection d'objets spatiaux Okno ;

10.   Ossétie du Sud-Alanie : la 4e base militaire russe.

 

12    Annexe : Texte d'Alexandre Tkatschenko du 9 juillet 2022

 

« NOUS SOMMES AU BORD DU RAVIN, OU NOUS SAUVONS LE PEUPLE RUSSE ET L’UKRAINE OU NOUS SOMBRONS AVEC EUX !

 

Les démocraties européennes fléchissent peu à peu face au populisme, celui de la droite fasciste et celui de la gauche trotskiste, le monde de la démocratie se rétrécit comme peau de chagrin.

Nos pauvres intellectuels ne sont plus capables de nous donner la boussole pour affronter les défis, nos politiques au pouvoir rament pour sauver le navire, mais la vague populiste déferle, une vague portée par des leaders inconsistants et menteurs.

A coup de milliards d’euros, ils vos promettent un avenir meilleur, alors qu’ils devraient vous promettre la misère et l’effort. Car l’avenir est plus qu’incertain, pas que pour nous en France, mais pour la planète en général. Faisons un simple bilan pour nous éclaircir l’avenir.

- Guerre initiée par la Russie et destructrice en Ukraine. Bilan : des dizaines de milliers de morts en Ukraine et destruction du grenier à blé ukrainien ;

- Suite à l’agression russe, les pays occidentaux sont obligés de relancer les arsenaux militaires et d’engager des moyens financiers pour alimenter les arsenaux et pour préserver leurs capacités militaires en cas d’agression russe ;

- En bloquant l’exportation des céréales ukrainiens, la Russie de Poutine va créer une pénurie alimentaire en Afrique et au Proche-Orient avec pour conséquence un déferlement de population vers l’UE, car bien sûr nos amis affamés ne vont se précipiter en Russie chez Poutine, ils vont déferler vers cette Europe qu’ils haïssent !

- Sans oublier le chantage fait par la Russie dans le domaine énergétique avec le pétrole et le gaz ;

- LA RUSSIE DE POUTINE, SEME LA MORT EN UKRAINE, EN EUROPE ET EN AFRIQUE.  PEUT-ON, DOIT-ON ACCEPTER QU’UN CLAN MAFIEUX AU POUVOIR AU KREMLIN DICTE SA LOI AU MONDE ENTIER ? C’EST VRAI QUE LES MAFIEUX DE MOSCOU DETIENNENT L’ARME NUCLEAIRE !  Mais il faudra bien, un jour, régler ce problème sinon ce sera la menace russe à perpétuité pour nos démocraties !

 

La Russie du clan mafieux de Poutine n’a qu’un seul objectif détruire les idéaux de la démocratie et instaurer un populisme sauvage fait de rêves qui ne resteront que des rêves dans un monde de douleurs et d’effrois, après le HOLODOMOR ukrainien, après la SHOA juive, doit-on à nouveau sombrer dans l’antre des enfers humains – sans âmes, sans remords, sans une once de respect pour la vie humaine, doit-on encore et toujours renouveler les mêmes erreurs, les mêmes horreurs,  tout cela m’obsède et me désole… Casser définitivement la spirale autocratique et impérialiste de la Russie ou subir sa loi tel est le défi que le peuple russe doit affronter!

La montée du populisme en Occident ne fait que renforcer les positions géostratégiques de la Russie et de la Chine »[11].

 

Une image contenant texte, personne, homme

Description générée automatiquement

"Chaque pays a sa mafia, mais en Russie, la mafia a le pays", anonyme.

 

Table des matières

1       Introduction. 1

2       Les multiples facettes du pouvoir de nuisance mondial de Poutine. 5

3       Distiller la peur. 6

4       Les faiblesses de la Russie. 6

5       La montée en puissance des dictatures. 7

6       La catastrophe climatique et écologique. 8

7       Que faire ?. 8

7.1         Lutter contre le mensonge, la désinformation, le populisme et l’égoïsme. 8

7.2         Les démocraties ne doivent pas paraître faibles. 9

8       L’aspiration à la liberté est naturelle. 9

9       Bibliographie. 10

9.1         Vol des œuvres d’art / Destruction du patrimoine ukrainien. 10

9.2         L’arme de la faim de Poutine. 11

9.3         L’arme du pétrole et du gaz. 12

9.4         Urgence climatique. 13

9.5         Les multiples pouvoir de nuisance de Poutine et de ses proches. 13

9.6         Menaces nucléaires et autres de Poutine. 13

9.7         Les possibles faiblesses de l’Occident. 14

9.8         Possibles faiblesses de la Russie. 14

9.9         Possibles tactiques face à Poutine. 15

9.10      Destruction des êtres humains / terreur / Terrorisme du pouvoir russe. 15

10          Annexe : Citations et réflexions sur la guerre en Ukraine (traductions). 16

11          Annexe : Pourquoi l’OTAN devait rester vigilante face aux visées belliqueuses de la Russie. 17

12          Annexe : Texte d'Alexandre Tkatschenko du 9 juillet 2022. 18

 

 

 



[1] Par exemple, Lavrov, le ministre des affaires étrangères russes, affirmant "[l'Occident] forçant Kiev à accepter les armes occidentales".

[2] Voir le film « la beauté du diable » (1950) avec Michel Simon et Gérard Philippe.

[3] C’est moi qui met en gras ce qui me paraît important dans ce texte.

[4] A une seule reprise, dans la guerre de Corée, le général américain Douglas MacArthur a menacé d’utiliser la bombe atomique contre les troupes chinoises, raison pour laquelle il a été limogé par le président américain Harry Truman.

[5] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/RS-28_Sarmat

[6] a) Status-6 Poseïdon, https://fr.wikipedia.org/wiki/Status-6_Pose%C3%AFdon

b) La Russie teste Poséidon 2M39, une torpille nucléaire capable de déclencher des tsunamis radioactifs, Pascal Samama, 11/04/202, https://www.bfmtv.com/economie/la-russie-teste-une-torpille-nucleaire-capable-de-declencher-des-tsunamis-radioactifs_AN-202104110072.html

La Russie serait en phase de test pour Poséidon 2M39, une torpille furtive pilotable à distance capable de déclencher des raz-de-marée radioactifs.

[7] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/K-329_Belgorod

[8] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Kh-47M2_Kinjal

[9] Semblables aux brigades internationales durant la Guerre d'Espagne.

[10] Directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM).

[11] Cf. https://www.facebook.com/benjamin.lisant/posts/pfbid032nHk7v5DXPE7hrBhhFSrUFjymxNddXbC4fAr56vz3dTJVDXqDhyMs4CdPFkDwmenl?__cft__[0]=AZWI5YKyPGhFjqJ9Kc1r3G7DcbWbUoiACLqsKsRSwJ27ZXKxz_pDVnxIIUmn0x8DslOOhzjl0oYFgadsSn8qzRUf2FG7E6H2Q_D6AnPWbGo2pO4fnudwEzV_a3vVwO_qITaOYQ0wMu41RTSCNlAhrbRHzGdrRFJrdqYsGyBkqdMSOYK2HY50hU3gwJNLF_MgJIA&__tn__=%2CO%2CP-R