L’extrême dangerosité de Poutine

 

Par Benjamin LISAN, le 19/06/2022

 

« La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer », Sylvain Tesson, écrivain globe-trotter.

« Merci à la France, ce pays exotique et paradoxal, rempli de gens heureux qui adorent être malheureux », Zar Amir Ebrahimi, actrice d'origine iranienne[1].

1         Introduction

 

Les pro-Poutine cherchent constamment à légitimer l’agression de l’Ukraine par la Russie, en soutenant le retour de la cynique logique de guerres perpétuelles des blocs impérialistes, nationalistes et suprémacistes.

 

Voyant les troupes russes gagner en Ukraine, les pro-Poutine n’hésite plus à afficher leur sentiment de supériorité face aux défenseurs de l’état de droit.

 

Ils s’obsèdent sur les musulmans, le « grand remplacement », qui va détruire notre civilisation.

Certains parmi eux aiment les dictateurs, les régimes forts, les hommes durs, de caractères, cyniques, à la volonté implacable (pas des femmelettes), haïssant les valeurs humanistes, symboles à leurs yeux de mollesse, de décadence, de dégénérescence de « l’Occident », face à l’islam, les LGBT ….

 

Ils conspuent le gouvernement actuel [« tous sauf Macron »], l’accusant du « bordel » actuel en France, de l’immigration sauvage, arrivant telle une « horde de sauterelles », de l’augmentation de l’insécurité, causée par celle-ci et par l’islamisation de la France, avec le danger de la mise en place d’une contresociété islamique, hostile à nos valeurs, et du terrorisme islamique [Ils font les mêmes reproches à l’UE pour les mêmes raisons].

 

Je leur répondrais qui a intérêt qu’il ait le « bordel » en France, en attisant les haines et les divisions entre les Français, en diffusant des désinformations à haute dose ? (Entre l’extrême-droite et les agents d’influence des dictatures et totalitarisme, sur les réseaux sociaux).

 

Mais aucun de ces dernier ne comprend à quel point Poutine est très dangereux pour la paix globale dans le monde et notre « civilisation », bien plus que l’islamisme et/ou le « grand remplacement » [dans le monde].

 

Poutine est plus dangereux qu’Hitler, car qu’il possède 6000 ogives nucléaires, ce que n’avait pas Hitler, qu’il en brandit régulièrement la menace _ contrairement, jusqu’à maintenant, à la doctrine de la dissuasion nucléaire, un doctrine défensive.

 

Par exemple, Poutine cherche à terroriser le monde entier, avec son annonce des tests réussis du missile RS-28 Sarmat, surnommé « Satan 2 » par la presse occidentale, contenant 10 ogives nucléaires, capables de rayer de la carte, un zone de 200 km de rayon. Une capacité de sur-destruction titanesque, mais un non-sens logique, militaire stratégique ou tactique, en rendant inhabitable une partie du pays à vaincre ou à conquérir.

 

Il n’est pas un « simple dictateur » comme un autre, du fait qu’il cherche à terroriser l’Occident, via un jeux d’échec dangereux et mortifère, voulant agir en toute impunité en Ukraine et tailler des croupières à l’Occident.

 

A contrario, ils ne voient pas les désastres écologiques (bombardement de dépôts de carburants, d’usines chimiques, de stocks de matières radioactives à Tchernobyl etc. …) et humains que cette guerre provoquent.

 

2         Exemples de soutiens (volontaires ou non) des pro-Poutine à Poutine et à son agression en Ukraine

 

[Si ce chapitre vous paraît trop long sautez au chapitre suivant « la psychologie des dictateurs »].

 

Nous avons, par exemple, des déclarations, de type munichoise, telles celles-ci :

 

"Je suis réservée sur le choix de livrer des armes [à l’Ukraine]. Cela fait de nous des co-belligérants", Marine Le Pen BFM - 01/03/22[2].

 

"Les moyens que nous employons ne doivent jamais se retourner contre nous. Pourtant, je regrette que l'Union européenne ait décidé de fournir des armements nécessaires à une guerre, selon les termes du commissaire Josep Borrell (le chef de la diplomatie européenne, NDLR). Cette décision ferait de nous des cobelligérants. Un engrenage s'enclenche, avec quelle légitimité ? [...] ", Jean-Luc Mélenchon, Assemblée nationale - 01/03/22[3].

 

Voici sinon, ci-dessous, des exemples des déclarations de ces pro-Russes d’extrême-droite ou souverainistes ou d’extrême-gauche.

 

De X :

 

« "Ce n’est pas parce que vous êtes agressé, que vous ne méritez pas de l’être. Les Ukrainiens font des victimes peu convaincantes. " ».

 

De Y :

 

« Arrêtez avec votre phobie Mr Benjamin Lisant vous en faites de trop avec la guerre en Ukraine alors que vous ne pouvez en connaitre les tenants et aboutissants puisque cette guerre est particulièrement politique. Mettez votre caquet en sourdine svp !

Bien sûr, il est facile de provoquer des émotions avec des victimes des morts la souffrance mais restez à votre modeste place au lieu de faire le fanfaron de vos connaissances et de ravivez les émotions !

Ce n’est pas vous qui ferait cesser la guerre.

J’ai hâte de revoir la réélection de Donald Trump pour qu’il puisse agir sur les interlocuteurs et obtenir la cessation des hostilités. J’ai confiance en lui, le seul homme compétent et honnête ! ».

 

Je ne veux même pas vous lire jusqu’au bout tellement vous êtes prolifique et fatigant à ressasser toujours la même chose.

Nous savons, autant que vous, que la guerre est porteuse de grands malheurs de morts, mais on croirait presque que vous prenez plaisir à nous rapporter tout cela, c’est regrettable !

Cette guerre est une guerre politique dont Biden est l’instigateur. Qui est le plus responsable, Biden ou Poutine ! ».

 

J’ai répondu à X par ce texte ci-dessous (mais je ne suis pas certain que Y soit accessible à toute compassion et empathie) :

 

« Il faudra qu'il m'explique ce que sont des « victimes pas convaincantes » (par exemple, celles du théâtre de Marioupol, de la gare de Kramatorsk etc.).

Il faudra expliquer cela aux familles ukrainiennes qui enterrent actuellement les membres de leur famille victimes des bombardements.

Ou des membres de leurs familles, auxquels les troupes russes ont promis qu'ils rejoindraient l'Ukraine, mais qui ont été emmenés de "camps de filtration" à d'autres camps de filtration, en Russie, qui subissent des interrogatoires extrêmement durs de plus de 3 jours, par le FSB, qui tentent de leur avouer qu'ils sont des néo-nazis, et qui disparaissent au milieu de la Russie, qui ont été emmenés jusqu’à dans des camps situés près de la Suède, selon les enquêtes de l'association du père Patrick Desbois (qui s'est spécialisé, avec son ONG, l'association Yahad-In Unum, sur les victimes de disparition, des recensements des charniers dans le monde).

Pourquoi ces disparitions ? Sont-elles, elles aussi, peu crédibles ?

 

Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre (quand l'information ne va pas dans le sens de ses convictions).

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Desbois ».

 

A Y, j’avais envie de répondre cela (voir ci-dessous) :

 

« Donald Trump honnête ? Alors je vous conseille, concernant sur les milliers de mensonges de Trump, de lire le paragraphe "Le cas de Donald Trump", dans mon ouvrage "Le Grand livre des imposteurs" [40] et de lire l’Interview de Mary Trump, nièce de Donald Trump [41]. ».

 

De Z :

 

« Ce sera sans doute mon seul post sur le sujet puisque le niveau d'hystérie ambiante [sur la guerre en Ukraine], tous sexes confondus, est tristement public.

Ce qui se passe en Ukraine n'est pas une question de gentils et de méchants. Ce sont simplement les empires américains et russo-soviétiques qui s'affrontent sur leur marches.

Depuis la seconde guerre mondiale, l'Europe est passée du statut d'empire à celui de marches entre deux empires contemporains.

Avec l'effondrement de l'URSS, l'empire américain (auquel les pays d'Europe occidentale s'assujettissent), a progressé sur les marches. Mais la Russie se réveille et n'accepte plus cet état de fait.

Cette histoire est vieille comme le monde. C'est l'histoire des empires.

Mais je crois que ce qui heurte les pays européens, c'est que la Russie leur rappelle leur statut de marche, alors qu'ils se croyaient un empire (cf. Les dires de Mr Barroso).

L'Histoire est en marche et ceux qui croyaient en être sortis se font signifier qu'ils sont sur la touche.

En conclusion, merci de m'épargner les rhétoriques moralisatrices sans fondement sur les gentils et les méchants ».

 

Donc, si l’on croit Z, l’UE se croyait un empire et est sur la touche concernant les empires russes et américains.

Et pour Z, il est normal que Poutine réactive cette logique agressive de confrontation entre blocs, et que ces agressions soient totalement amorales, sans foi ni loi, où tous les moyens sont permis (la ruse, le mensonge, la manipulation, la désinformation,  les guerres asymétriques cachées _ selon la doctrine du général russe Gerasimov qu’il a publiée en 2013 [20]), au-lieu d’une logique d’ententes pacifiques entre pays et alliances.

Pour eux, il n’y aura jamais la paix dans le monde et la philosophie de paix de l’UE, qui a réussi à maintenir plus de 70 ans de paix en Europe (sur un continent ayant été déchiré par les guerres durant plus de 1000 ans), n’est que naïveté et bisounourisme.

 

De F :

 

« Comment peux-t-on écrire des choses aussi simplistes, manichéennes et caricaturales ? [Sur Poutine].

Un conseil, faites une cure de médias occidentaux officiels (100% pro Ukrainiens, anti russes) et trouvez des films avec peu de montage, pas de musique, qui sont postés quasi immédiatement depuis "le terrain". Vous verrez que la réalité des choses diffère sensiblement d'avec ce dont on vous gave du soir au matin.

Pour peux que vous compreniez l'anglais, je vous recommande, entre autres, les chaines de Patrick Lancaster et d'un autre américain dont je viens d'oublier le nom.

Ce n'est pas être "complotiste" que de contester l'information officielle. Surtout qu'avec l'émergence de la vidéo et de supports internet supplantant de loin l'écrit, les mensonges des médias "officiels" sont d'une intensité et d'une forme de plus en plus grotesque et permanente.

Le narratif occidental des gentils ukrainiens se défendant contre l'invasion des méchants russes est bien sûr complètement faux. C'est de l'inversion accusatoire de A à Z.

L’inversion accusatoire habituelle c'est de traiter de fou quiconque remet en cause le narratif (occidental forcément) "officiel".

L'inversion accusatoire marche aussi à plein régime, contre le régime de Bachar (comme l'histoire des gaz, ce sont les islamistes rebelles qui les avaient utilisés, mais les médias occidentaux ont forcément tout de suite dit que c'était le vilain Bachar).

"Complotiste" est un mot à la mode, ayant remplacé le trop usité "facho", utilisé par le régime en place pour décrédibiliser d'office toute opposition et toute critique. On fait au travers du "complotisme" l'amalgame entre les questionnements de bon sens et des affirmations simples ("les guerres sont déclarées pour le fric et pas les bons sentiments").

Sans vouloir que vous le preniez mal, ce sont malheureusement surtout des gens de certaines générations (postérieures à la révolution technologique des années 90-2000) qui croient dur comme fer à ce que racontent les médias officiels et ne peuvent accepter l'idée qu'ils soient remis en cause.

Pourtant, dans pas mal de pays, un gosse dirait de la télé : "Bah bien sûr, tout le monde sait que les infos, ce n'est que de la propagande du gouvernement, cette question..." Il n'y a qu'en Occident qu'une telle information énerve les gens et où ils ne peuvent accepter un concept aussi simple et allant de soi (mais je comprends que quand on a été roulé dans la farine longtemps, on se fâche en entendant autre chose).

Je vous prie de ne plus me livrer d'éditos manichéens et simplistes digne du Nouvel Observateur.

Dire qu'il s'agit d'aider la démocratie est une hypocrisie monstre. Souvent, suite aux agissements de l'Occident, ces pays vivent le contraire (voir la Lybie, retour de l'esclavage des noirs et implantation de l'islamisme. Une seconde guerre civile est en cours. Mais l'important n'est-ce pas, c'est d'avoir tué le vilain dictateur?)

Cette opposition gentilles démocraties occidentales contre méchants dictateurs est également grotesque. Pour les gens habitant sur le terrain, un dictateur qui sert leur économie, les nourrit et développe leur pays est bien préférable à un président "élu démocratiquement" (et réélu à chaque élection) corrompu jusqu'à la moelle, qui laisse le pays à l'abandon, l'économie s'écrouler et les gens affamé, et est entièrement à la botte d'intérêts étrangers (souvent occidentaux).

Vu que je ne suis pas démocrate, je n'ai pas envie de discuter plus en avant.

Vos arguments sont particulièrement caricaturaux et binaires, et je les ai déjà entendus plein de fois. Moi, je serai plutôt en faveur d'une bonne dictature, voyez-vous, avec des tonnes de référendums. La démocratie n'y serait pas hypocrite ni confisquée/déguisée.

Les grands idéaux utopistes (surtout utopistes) me dégoûtent un peu, ou au mieux, passent après le reste.

Trop de mort et de destructions ont été semées au nom de la liberté.

Au début, les histoires de méchants ukrainiens qui tiraient sur des civils, je n'y croyais pas trop.

Donc pour votre intérêt, que ce soit à propos de la guerre en Ukraine ou de ce qui se passe à la boulangerie à côté de chez vous, partez du réel, pas des annonces officielles. Evidemment, vous pouvez entendre bobards, rumeurs etc. Mais d'une manière générale, ce genre de source est bien plus fiable que les "sources officielles et vérifiées".

Un conseil: si vous voulez en savoir un peu plus, sur n'importe quel sujet, privilégiez les sources d'infos "alternatives" et proches "du sol" (pas ou peu de montage, pas de musique, postées rapidement, pas ou peu de commentaire). Prêtez plus attention à Telegram ou à Liveleak qu'au 20H. Et surtout, quand il y a conflit, regardez des sources des deux camps, pas que d'un seul (actuellement, nos médias officiels sont plus ou moins 100% pro Ukrainiens, quant à la guerre en cours).

De nouvelles frontières, cohérentes et légitimes, séparant en Ukraine les populations du nord-ouest de celles du sud-est, auraient le mérite de stopper en grande partie la tuerie en cours depuis 2014. Ces frontières sont en train d'être tracées à coups de canons. Tant pis, tant mieux.

Il est totalement délirant de croire que les médias occidentaux sont dignes de confiance. Quand on les voit travailler sur le terrain, c'est encore plus comique. Mentir n'est pas occasionnel : c'est leur seconde nature de suivre un narratif (dans lequel la véracité des faits est bien secondaire).

Evidemment que de l'autre bord, il y a ici et là des mensonges et des bobards. Evidemment qu'il y a de la propagande. Mais:

-En intensité bien moindre (!)

Je le redis, je ne suis pas démocrate. Je ne souscris pas à l'injonction du débat. "La démocratie..." mot rance. Combien de centaines de milliers de victimes sont tuées au nom de la démocratie? Combien de pays déstabilisés? La guerre actuelle elle-même n'aurait jamais démarrée si ce n'était pour la poussée agressive des diplomaties occidentales (en 2014, c'était très clair. Avant 2014, pas de guerre). "La démocratie" prêchée par l'Occident est une vaste hypocrisie, une fumisterie sans nom, une utopie dégueulasse au sommet d'un monceau de crâne.

 

C'est au nom du bien et de la démocratie éclairée que les gentils ukrainiens ont tiré des obus au phosphore blanc sur les zones habitées de Donetsk, le 25 mars.

Je vous souhaite de ne plus vous laisser embobiner par naïveté. Les faits parlent mieux que tout le reste.

Tout à l'heure, une amie journaliste qui travaille dans la région de Donetsk s'est retrouvée dans un bombardement. ».

 

Bien que F conteste qu’il soit complotiste, en réfutant la validité de ce terme, il est pourtant plongé en pleine pensée complotiste, qui se caractérise par des convictions et un système de croyances, non validés par des preuves suffisantes et incontestables.

 

De J :

 

« L'ambition américaine est effrayante, et peut nous mener à la guerre mondiale… avec notre sol comme champ de bataille.

Vous avez vos certitudes, moi j'ai l'histoire.  Essayez, tout seul, avec ces mots clés : [...] "Promesses de l'OTAN de ne pas s'étendre à l'Est" "Pseudo-révolution orange" , "Hunter Biden et la Burisma" , Trafics mafieux du fils de Biden" "Guerre de 8 ans de Kiev contre le Dombass, 14000"morts" etc. ... Etc.. ».

 

De A :

 

« Arrêtez de comparer Hitler et Poutine. Nous sommes en 2022 et si vous êtes juste, vous comprendrez que c’est les USA et son OTAN qui ont provoqué tout ça et d’ailleurs, ils n’ont pas tirez les leçons de leur défaite en Afghanistan et en Syrie. Ils sont encore en train de provoquer un autre afflux de réfugiés en Europe [réfugiés ukrainiens ?] ».

 

Ces pro-Poutine (anti-USA et anti-OTAN) vous opposent ces arguments : « le point Godwin[4] » et reductio ad hitlerum[5]. Pourtant, on ne peut que s’interroger sur les étranges similitudes entre l’agenda de Poutine et celui d’Hitler _ voir le chapitre annexe "Comparaison entre l’agenda d’Hitler et celui de Poutine" dans mon ouvrage "L’extraordinaire pouvoir de nuisance de Vladimir Poutine dans le monde" [42].

 

Revient aussi l’accusation portée régulièrement contre Macron d’être un dictateur [Mais savent-ils réellement ce qu’est un dictateur et une dictature[6] ?]. Lorsque le pass vaccinal et le port du masque obligatoire avaient été instaurés, les complotistes avaient accusés Macron de vouloir instaurer un dictature sanitaire, accusation ayant maintenant du plomb dans l’aile depuis que ces deux mesures ont été levées, en France, le 14 mars 2022.

 

De M [s’adressant à une personne soutenant le président français Emmanuel Macron]  :

 

« Vous êtes cro cro mignon. Vous aimez notre dictateur. Ça ne s'appelle pas le syndrome de Stockholm  ? ».

 

De N :

 

« [...] Macron c'est l'antidialectique et son corollaire la vraie dictature. ».

 

De D :

 

« Avec la guerre en Ukraine, Macron utilise vos impôts et se fait réélire parce que les gens ont peur : peur du virus, peur de la guerre, peur de la famine : les moutons votent toujours bêtement quand ils ont peur.

Pour Sauver des vies, pour sauver la démocratie, pour sauver votre pays, il faut arrêter le cercle de la guerre, la propagande et la dictature [de Macron] ».

 

Il existe sinon des groupes Facebook comme « Relevons-nous contre la dictature Macron ».

 

Une des injonctions de la philosophie des lumière et de la science moderne est de « ne rien admettre sans preuve ». Mais, à l’inverse, eux admettent des « vérités », correspondantes à leur conviction, sans preuves suffisantes et incontestables.

 

2.1        Comment lutter contre cette naïveté voire cette compromission avec Poutine ?

 

Durant cette guerre lancé par Poutine en Ukraine, doit-on ménager Poutine et ne pas « humilier Poutine » _ une position plutôt adoptée en Europe de l’Ouest (France, Allemagne, Danemark, Pays-Bas …) _, ou bien doit-on soutenir très fortement militairement l’Ukraine, jusqu’à sa victoire totale contre la Russie, même si cela couterait très cher financièrement à l’Europe _ position majoritaire en Europe d’Est (i.e. les ex-pays de l’Est) et position majoritaire du Groupe de Visegrád ?

 

Bien que la gravité de la situation européenne face à la menace russe _ à cause de son impréparation militaire et son incapacité à avoir prévu cette guerre _, pousse à l’émergence d'une Europe politique, voire géopolitique, on constate qu’il y a encore des blocages dans son fonctionnement _ véto de la Hongrie sur l’embargo sur le pétrole russe, durant 3 mois, et aucun embargo sur le gaz russe.

Il y a le temps des décisions européennes (à l’unanimité) et le temps de l’Ukraine (et son urgence), avec la lenteur des livraisons d’armes à l’Ukraine _ Européennes, mais surtout américaines …

 

Il y a une différence de visions des menaces entre l’Europe de l’Ouest _ qui voit surtout la menace russe _ et l’Europe de l’Est _ qui voir la menace russe et celle du Sud, celle de l’immigration du Sud. Cette Europe de l’Est reproche à l’Europe de l’Ouest d’agir comme une tortue dans leur aide à l’Ukraine.

Or la Russie s’appuie à merveille sur les divisions entre pays européennes, par exemple, en influençant les décisions de la Hongrie, la Serbie …

 

Mais selon l’ambassadeur de la Lituanie en France, Nerijus Aleksiejūnas, malgré le problème des décisions communes, il y une volonté actuelle majoritaire des pays européennes d’aller vers une Europe forte, une Europe de la Sécurité, une Europe de l’énergie. Des pays comme la Lituanie donne l’exemple (qui a fortement investi dans un indépendance énergétique et qui se passe maintenant du gaz et de l’électricité russe et qui sait maintenant se défendre contre les cyberattaques russes. La Lituanie a parfaitement compris que Poutine utilise le gaz comme une arme contre l’Europe. La Lituanie même aide l’Ukraine en matière de cybersécurité.

 

Ces pays de Europe de l’Est reproche à la France, une certaine naïveté voire complaisance envers Poutine en :

 

·         Faisant de beaux discours (mais qui ne sont pas suivis d’effets),

·         Insistant à continuer à tenter de dialoguer avec Poutine (attitude qui n’apporte rien à la résolution du conflit, alors qu’elle moquée par les médias russes),

·         Ayant proposé une architecture de défense européenne incluant la Russie,

·         Ayant invité Poutine, au Fort de Brégançon, en 2019, pour un dialogue stratégique, sans prévenir les autres partenaires européens.

 

Ces pays avaient raison sur la menace russe _ une évidence, pour eux, avec l’agression de la Géorgie en 2008, puis de l’Ukraine, en 2014, avec l’annexion de la Crimée et du Donbass _, alors que l’Allemagne et la France en avaient fait une analyse erronée, n’en ayant pas pris conscience, en la minimisant, pensant que Poutine allait se calmer et qu’ils allaient reprendre le Business as usual avec la Russie (comme si de rien n’était).

 

Les trois erreurs fondamentales ont été de penser :

 

a)       Que commercer avec la Russie, la changerait.

b)      Qu’en étant gentil avec Poutine, cela payerait (ou qu’il en serait reconnaissant).

c)       Que l’on peut comprendre rationnellement la Russie (à l’aune de notre mentalité ou logique, alors qu’il n’y a aucune logique commune entre celle russe et celle européenne).

 

2.2        Le mensonge de la guerre préventive que Poutine mènerait en Ukraine

 

« Les prétextes invoqués pour justifier l’invasion de l’Ukraine se sont effeuillés les uns après les autres en l’espace de quelques semaines. Ce fut tour à tour la nécessité de « dénazifier » l’Ukraine, d’empêcher un « génocide » des russophones, de prévenir l’expansion de l’OTAN aux frontières de la Russie, de renverser l’ordre international injuste dans lequel « une économie fonctionne pour un million de personnes ou même pour le “milliard doré” », comme l’a déclaré le président russe à Davos en 2021 ; la dernière en date vient d’être formulée par Poutine : il s’agit de « récupérer » les terres injustement arrachées à la Russie par ses ennemis et de refaire l’Empire russe. La variété même de ces justifications, la facilité avec laquelle Poutine s’en défait pour en adopter de nouvelles, montrent qu’aucune d’entre elles n’approche des vraies motivations du président russe » [25].

 

Sans vraie menace, en 20 ans, l’OTAN pouvait mourir de sa belle mort. On a même parlé de sa mort cérébrale.

Bien au contraire, l’agression de l’Ukraine par Poutine, a contribué à faire renaître l’OTAN.

Le fait que la Finlande et la Suède, pays neutres, demandent officiellement leur entrée dans l’OTAN prouvent que ces pays ne se font pas abuser par les prétextes avancées par Poutine pour justifier sa guerre en Ukraine.

 

Beaucoup de gens ne comprennent pas que les dictatures (poutinienne...) reposent sur la propagande, c'est à dire le mensonge et donc ne comprennent pas que ces affirmations ci-dessous :

 

1) c'est à cause de l'OTAN que Poutine a été "obligé" d'envahir L'Ukraine.

2) cette "opération spéciale" a pour but de "dénazifier" L'Ukraine.

 

=> ne sont que des slogans de propagande, pour justifier cette invasion.

 

En fait, il ne faut pas inverser les rôles ou être complaisant avec la volonté de puissance poutinienne.

 

Trop de gens trouvent des circonstances atténuantes à tous les agissements cyniques ou criminels de Poutine.

 

Rappelons (et mettons en lumière l'évidence) que l'agresseur c'est Poutine et non l'OTAN.

 

Sans les multiples provocations et agressions de Poutine  _en Géorgie, en 2008, en Ukraine, en 2014, sans compter l'agression russe contre la Moldavie, en 1992 _ guerre du Dniepr _, et par deux fois en Tchétchénie _, créant des inquiétudes légitimes chez ces derniers, un grand nombre de pays de l'est et/ou de l'ancien bloc soviétique, ayant gardé le mauvais souvenir de la terreur soviétique et du contrôle, de la tutelle (dictatoriale) de l'URSS sur ces pays durant 50 ans, se sont alors précipités dans les bras de l'OTAN.

 

Et l’expansionnisme suprémaciste traditionnels russes et Poutine en sont les uniques responsables.

 

Les pays de l'OTAN sont actuellement toutes des démocraties libérales et pluralistes, sauf la Turquie (une dictature).

 

A chaque fois qu'un ex-pays de l’Est, précédemment soumis à la Russie, devient une démocratie libérale, cette dernière est mise en danger par le pouvoir dictatorial de Poutine (et cette démocratie est ressenti comme un danger pour le pouvoir dictatorial / autocratique de Poutine. Ces démocraties pourraient donner des désirs de liberté, des mauvais exemples à ses sujets).

 

A plusieurs reprises, par ses manœuvres politique, Poutine a tenté d'avoir, en Ukraine, qu'il considère comme sa chasse gardée, un gouvernement aux ordres de Poutine, mais, à chaque fois, il n'a pas réussi :

 

a) avec le pro-russe Viktor Ianoukovytch, obligé de parti avec la révolution Orange[7], en 2004, cette dernière ayant dénoncé les fraudes électorales, organisées par le gouvernement de Viktor Ianoukovytch,

b) avec le retour au pouvoir du président pro-russe Viktor Ianoukovytch, en 2010. Mais ce dernier a été renversé par la révolte de l’Euromaïdan, en 2014, avec l’élection du pro-occidental Petro Porochenko en 2014, puis du russophone pro-Occidental, Volodymyr Zelensky, en 2019.

 

Donc ce 24/02/2022, il a décidé, par cette guerre, d'imposer un gouvernement fantoche pro-russe, par la force (comme dans les pays de l'est, à l'époque soviétique).

 

Même si les USA ont soutenu les mouvements prodémocratie (en 2004 et 2014, l’euromaidan[8]), il n'en demeure pas moins que le besoin de liberté (de liberté d'expression, de conscience) est aussi naturel que l'oxygène de l'air.

Ne voulant pas se remettre en cause, ne voulant pas remettre en cause que c'est son régime dictatorial (tyrannique) qui est le problème, il fait alors appel au raisonnement typiquement paranoïaque et à cette pétition de principe :

 

=> ce n'est le désir de liberté qui est derrière tous ces mouvements d'émancipation contre la tutelle russe, mais un complot de l'Occident, des USA et de l'OTAN contre la Russie.

 

2.3        Le danger d’une politique de faiblesse et d’apaisement face à Poutine

 

Concernant cette guerre en Ukraine, le journaliste Jean-François Bouthors déclarait « Les Ukrainiens ont été capables de se défendre. Est-ce que, nous, peuples d'Europe de l'Ouest, allons être capables de nous défendre ? Un jour, il va falloir payer le prix du sang pour notre liberté » (C ce soir, France 5, 16/06/22[9]).

 

 

3         La psychologie des dictateurs

 

3.1        Des mégalomanes

 

La plupart des dictateurs sont persuadé d’avoir un destin exceptionnel. Ils transforment souvent leur complexe d’infériorité en comportement de supériorité.

Souvent, ils se considèrent comme des sauveurs, des rédempteurs messianiques voire mystiques, devant guider le peuple (qui lui n’a pas la voix au chapitre). Ils s’imaginent être des hommes exceptionnels, de volonté et de caractères.

Ils sont souvent enfermés dans une sorte d’hubris délirant, comme lors de cette déclaration d’Hitler « Avec la confiance d’un somnambule, je marche sur le chemin tracé par le destin ».

 

Leur hubris et leur mégalomanie n’ont progressivement plus de limite.

Certains sont souvent des joueurs d’échec ou de poker menteur, aimant le danger, audacieux, poussant leur mise toujours plus loin, défiant la mort, la recherchant même, comme Hitler et Poutine (Hitler, qui était persuadé qu’il mourrait jeune et qui était obsédé par l’urgence de l’accomplissement de sa mission _ comme tuer tous les juifs, en un minimum de temps …). 

 

Ils ne supportent / ne tolèrent absolument pas la moindre contradiction ou frustration. Toute opposition est souvent considérée, à leurs yeux, comme de la trahison. Ils peuvent devenir littéralement fous de fureur, si un de leurs subordonnés s’opposent à yeux ou exprime une opinion divergente des leurs.

 

Souvent, du fait de leur « nature exceptionnelle », ils se sentent au-dessus de la morale ordinaire. Ils se sentent délivrés ou exemptés de toute contrainte morale.

Pour justifier la purge de la « nuit des longs couteaux », Hitler déclarait « À cet instant, je me suis trouvé responsable du destin de la nation allemande et, par conséquent, j’étais l’autorité judiciaire suprême du peuple allemand.»[10].

 

Souvent pour montrer qu’ils sont des hommes d’une volonté implacables, ils ne reculent jamais, faisant preuve d’une détermination fanatique, persuadés que leur détermination fanatique et « infaillible », leur dureté, et leur mental en acier trempé, feront la différence, à la longue, dans un conflit, cette obstination pouvant causer, soit leur réussite, face à un ennemi plus faible, soit, en finale et a contrario, leur perte.

 

Certains hommes seuls, dans un contexte favorable, ont pu changer le cours de l’histoire (Mahomet, Hitler, Lénine, Staline, Mao, …). Et cela a été le cas de certains dictateurs.

Souvent, les dictateurs, veulent être ceux qui ont changé l’ordre mondial et le cours de l’histoire, y compris et souvent par la force, étant alors dans une volonté de rupture par rapport à l’ordre existant (l’ordre bourgeois, capitaliste, libéral …), qu’ils caricaturent et détestent (Hitler, Staline, …).

 

Souvent s’observent chez eux, à la longue, un dérive dans leur mégalomanie, leur hubris, leurs sentiments de toute puissance et d’invincibilité (souvent associée aussi à une dérive belliciste). Et souvent, à la longue, ils se surestiment, tandis qu’ils sous-estiment leur adversaires.

Devant toute opposition ou résistance, ils s’engagent alors dans une fuite en avant perpétuelle, pour renforcer, toujours plus, leur pouvoir dictatorial et écraser, encore plus, toute opposition.

 

3.2        Des criminels sans scrupules

 

Ils sont souvent animés par des frustrations et des ambitions au départ refoulées, un désir inextinguible de revanche ou de vengeance.

 

Tous sont des criminels, des meurtriers redoutables et sans scrupule, recourant à la violence pour réussir (César, Napoléon, Lénine, Staline, Mussolini, Hitler …), n’hésitant pas à dépouiller ses ennemis vaincus de leurs richesses et œuvres d’art.

Ils sont souvent responsables d’une politique criminelle et de violence de masse. Ils sont fascinés par la violence, la guerre, objets pour eux de pouvoir et de domination.

Ils sont tous corrompus et tous des voleurs.

 

3.3        Des menteurs et manipulateurs

 

Souvent, ils sont arrivés au pouvoir, par le mensonge, la manipulation, les meurtres, les crimes.

Beaucoup sont sournois, spécialistes des coups fourrés (Hitler, Staline, Poutine …), des exécutions extra-judiciaires. Dans ce domaine, Poutine a été à la bonne école, celle du KGB, qui lui a enseigné les « mesures actives ».

 

Jusqu’en 1937, Hitler s’est présenté comme un homme de paix (pour mieux tromper ses ennemis, la France et l’Angleterre, dissimuler ses buts de guerre, et le réarmement clandestin de l’Allemagne). Par exemple, le 17 janvier 1935, Hitler déclarait au Daily Mail, « Je connais les horreurs de la guerre, je ne romprais jamais la paix, de mon propre chef »[11].

 

Ce sont des grands menteurs et manipulateurs. Et leur régimes reposent sur le mensonge.

Souvent avant de prendre le pouvoir, ils promettent monts et merveilles, voire un millenium de félicité.

 

Mais en même temps, il savent séduire leur peuple, par exemple, en leur offrant « du pain et des jeux », le plein emploi (Hitler …), la fierté nationaliste, les divertissements, qui leur meilleure propagande (les voyages organisés par le KDF (la Force par la Joie), le cinéma, fournisseur d’illusion …) [44].

 

A leur fidèles (ceux qui font partie de la communauté des bons croyants), ils leur font bénéficier de rétributions, de gratifications morales et d’une promotion sociale [44].

 

Leurs fidèles voient leurs chefs comme des demi-dieux, êtres exceptionnels, pas des êtres normaux, dotés de capacités hors normes et exceptionnelles.

 

Pour maintenir les illusions de leurs fidèles, ils n’hésitent pas à leur mentir, à réécrire leur biographie et l’histoire, à toujours leur avantage, à construire leur légende dorée, via une présentation fantasmée de leur jeunesse (comme dans les cas d’Hitler, de Mussolini, Mao, Staline, la famille Kim en Corée, Marcos aux Philippines …), où il est difficile de distinguer le vrai du faux, à instaurer le culte de leur personnalité _ permettant de couper court à toute critique, à réduire l’esprit critique des fidèles, un culte leur étant très narcissiquement gratifiant.

 

Par exemple, si l’on en croit le culte de la personnalité de Poutine, il n’est pas seulement ceinture noire 8ème dan de judo, il est aussi pêcheur, chasseur, tireur d'élite, skieur, cavalier, plongeur, pilote de bombardier, pilote d'ULM, pilote de F1, pilote de submersible, hockeyeur, archéologue et archéologue sous-marin[12] etc.

Selon les biographies officielles, Kim Il-sung est crédité de la défaite presque à lui tout seul des Japonais à la fin de l'occupation de la Corée (passant sous silence les efforts soviétiques et américains) et de la reconstruction de la nation après la guerre de Corée.

Conformément aux mythologies modernes qui imprègnent la version nord-coréenne de l'histoire, considérée comme cruciale pour le culte de la personnalité et le contrôle politique, il est annoncé que Kim Jong-il est né au mont Paektu dans la base secrète de son père en 1942 (alors qu'il est en fait né en 1941 en Union soviétique) et que sa naissance a été annoncée par une hirondelle, a fait passer l'hiver au printemps, et qu'une nouvelle étoile est apparue dans le ciel, ainsi qu'un double arc-en-ciel.

De 1973 à 2012, Kim Jong-il n’accumule pas moins de 54 titres, dont la plupart n'ont presque rien à voir, ou même pas du tout, avec de réelles réalisations politiques ou militaires puisqu'il n'a jamais eu de formation militaire.

L'agence centrale de presse nord-coréenne rapporte également, parmi d'autres choses, que selon plusieurs témoignages, la « nature et le ciel ont déployé une grandiose extase mystérieuse pour célébrer l'anniversaire de Kim Jong-il »[13].

 

4         Ceux qui ont déjà alerté sur la dangerosité et le pouvoir de malfaisance de Poutine

 

Bien des gens et penseurs ont alerté sur l’extrême dangerosité de Poutine et du fait qu’il est un menteur notoire et un grand criminel, comme la journaliste et militante des droits de l’homme russe, Anna Politkovskaïa (morte assassinée en 2006, le jour de l’anniversaire de Poutine) [21], comme l’ancien collègue de Poutine et agent du KGB Sergueï Jirnov [22].

 

« Dès ses débuts, Vladimir Poutine a construit son régime sur la haine et le ressentiment. Un système politique qui ne peut qu’entrer en conflit avec les nations qui l’entourent […] La manière dont Poutine s’était hissé au pouvoir, les débuts même de son règne auraient dû faire comprendre que le nouveau chef de la Russie était un homme dangereux. (…]

A peine nommé chef du gouvernement par Eltsine, il entreprit de lever l’inhibition des citoyens russes devant l’emploi de la force. Ce sera chose faite grâce aux attentats de septembre 1999, qui furent imputés sans preuves aux Tchétchènes (alors que le FSB se fit prendre par les habitants d’un immeuble en train de placer des explosifs) et permirent à Poutine de lancer une guerre dévastatrice contre la Tchétchénie. Cette guerre lui tint lieu de campagne électorale en 2000. Elle donna droit de cité au discours haineux dans la télévision russe et déclencha une vague de chauvinisme sur laquelle Poutine ne cessa de surfer. », selon Françoise Thom, historienne spécialiste de la Russie.  [1].

 

Toujours selon Françoise Thom, « Poutine a été formé à la fois par la pègre et le KGB. Il en résulte qu’il est incapable de penser en termes politiques. Il ne tient compte ni de la société ni de l’opinion, qui à ses yeux sont totalement manipulables par les élites. Il ne comprend pas ce qu’est un État ni un empire, car le droit est absent de ses catégories mentales. Sa logique est celle d’un chef de bande. Sa vision de la scène internationale est celle d’une jungle où s’affrontent les mâles dominants. Sa vision de l’empire est celle d’un espace exclusif de pillage et de prédation. Pour lui, souveraineté est synonyme d’impunité. Il ne reconnaît qu’un seul crime : faire défection et passer sous le contrôle d’un mâle dominant rival (notamment le président des États-Unis). Les traîtres, ceux qui ont joint les rangs d’une bande rivale de la sienne, doivent être punis d’une mort atroce. D’où l’assassinat spectaculaire de Litvinenko, la tentative d’assassinat de Skripal, un message clair aux Russes : les capos étrangers ne vous mettront pas à l’abri de la sentence que j’ai prononcée contre vous. Le crime commis par l’Ukraine aux yeux de Poutine est de même nature que celui d’un Litvinenko : elle faisait partie de sa bande, elle a fait défection pour se mettre sous la protection d’un chef rival. Cela explique la fureur destructrice, la rage de dévastation que Poutine a déclenchées sur ce malheureux pays. Les vraies motivations de la guerre menée contre l’Ukraine sont la vengeance et l’avertissement : tout le reste n’est qu’un habillage rhétorique. Poutine est un gangster, il raisonne et agit en gangster » [25].

 

Toujours selon elle, « Plus la corruption des élites devient criante, plus la fuite des capitaux s’accélère, plus le patriotisme et l’idéologie de la grande puissance sont mises en avant par la propagande officielle, et plus la confrontation avec l’Occident est présentée comme la raison d’être de la politique étrangère russe. C’est en cela que le système poutinien innove par rapport au système eltsinien : le pillage de la Russie se fait désormais sous des slogans patriotiques. Le peuple russe accepte de se serrer la ceinture parce qu’on l’a persuadé que les hommes du Kremlin, tout en se remplissant les poches, travaillent jour et nuit à rétablir la grandeur de la Russie, qui se relève « alors qu’elle était à genoux » [25].

 

Pour le philosophe Michel Eltchaninoff, « Poutine croit intimement à la supériorité de l’homme russe » [30].

 

5         L’impression pour Poutine d’être missionné

 

Selon Vladimir Fédorovski, Vladimir Poutine se considère « choisi par la Providence » et, partant de là, conçoit la Russie comme un « monde à part », ni Occident, ni Orient, une quatrième force [31]. Le fait d'être choisi par la Providence le rapproche de l'Eglise avec laquelle il scelle l'alliance entre l'Eglise orthodoxe et son pouvoir temporel. Il est persuadé que le fait qu’il s’appelle « Le chemin » et le fait qu’il est né d’une mère aimante, qui a été morte puis ressuscitée, lors du siège de Léningrad, sont autant de signe du destin. Il est très nationaliste et son destin, sa mission grandiose, à ses yeux, est de restaurer le prestige et la puissance de la Russie (y compris par l’expansion guerrière).

 

Le fait de se sentir missionné,  comme chez certains gourous, est peut-être lié à un fond paranoïaque, lui-même induit par la violence de l’éducation de son père[14] ?

 

La plupart des dictateurs, se sentant missionnés, « transportés », obsédés par leur mission grandiose, sont dangereux, car ils sont aucun garde-fous et n’en font qu’à leur tête, leur seul point focal étant leur mission grandiose.

 

6         Comme je vois Poutine

 

6.1        Un grand criminel sans scrupule et un être fourbe

 

Durant son règne, Poutine n'a cessé de se servir de la corruption, du chantage, de l’intimidation, de la manipulation, de la haine et du chauvinisme grand-russien, pour assoir son pouvoir, établir une dictature impitoyable, affaiblir ceux qu’ils considèrent comme ses ennemis, en particulier les USA, l’Union Européenne et les états de droit (i.e. toutes les démocraties libérales) et éliminer ses opposants (Boris Nemtsov, Anna Politovskaïa, …).

 

Je le vois comme un être amoral, uniquement préoccupé par ses intérêts et son pouvoir, cynique, machiavélique, dissimulateur, avançant masqué, pervers narcissique, aimant terroriser, dominer, tromper (abuser) ou/et humilier ses interlocuteurs ou/et ses subordonnés. Par exemple (voir ci-après) :

 

·         Quand Poutine avait placé son labrador, Connie, devant Angela Merkel, en 2007, sachant que la chancelière allemande avait la phobie des chiens[15].

·         Lors d’une réunion retransmise à la télévision, le 22 février 2022, on peut voir le président russe humilier publiquement son directeur du Service des renseignements extérieurs, Serguei Narychkine[16].

·         Selon Andrey Soldatov, expert russe des services secrets et journaliste d'investigation, Vladimir Poutine aurait fait arrêter le chef du service extérieur du FSB et son adjoint, à cause des rapports erronés fournis à la veille de l'invasion ukrainienne. Et il aurait purgé 150 espions du FSB après l'échec de la prise de Kiev lors de l'invasion de l'Ukraine[17].

·         Quand il fait croire que Wagner n’est qu’une milice privée, alors qu’elle se comporte comme une force de projection extérieure de l’armée russe (dans le monde), disposant de chars, d’avions de chasses, d’unités de désinformation et de diffusion de propagande russe sur les réseaux sociaux.

 

6.2        Poutine, un menteur et manipulateur notoires

 

Dans les années 2000, il prétendait que la démocratie était le meilleur système du monde et le plus efficace. Il disait que contrairement aux rois, il ne resterait pas au pouvoir et redeviendrait un simple citoyen ordinaire.

Juste la veille de l'invasion de l'Ukraine, la nuit du 24 février, qu'il a programmée depuis longtemps, il prétendait, en montrant toutes les apparences de la sincérité, qu'il était un homme de paix, agissant pour la paix.

Actuellement, il affirme à la télévision russe que cette guerre est conforme à la légalité internationale[18].

S'il était honnête, pourquoi arrête-il tous ses opposants, interdit l'ONG Mémorial, ferme-t-il les réseaux sociaux étrangers (Facebook Twitter...), interdit dans les écrits des journalistes le mot "guerre ", qu'il faut le remplacer par "opération spéciale ", condamne-t-il à 15 ans de prison toute personne qui informera ou fera de la propagande pour les sanctions ou pour tout mensonge (Fake news) sur l'armée russe.

Pourquoi interdit-il même les manifestations, dans les rues, de plus de deux personnes ?

 

7         L’intense et agressive propagande russe comme facteur de guerre

 

Cette propagande est une principale de cause de cette guerre et du soulèvement des populations pro-russes, au Donbass et en Crimée, biberonnées, depuis des années, à cette propagande, sur les chaînes russes qu’ils regardent habituellement.

 

Cette campagne, très élaborée :

 

1)      Leur font croire que l’Ukraine n’existe pas, qu’elle est un fake, qu’elle est une création des bolchéviques, comme l’affirmait Poutine dans son discours télévisé du 22 février 2022.

2)      Dénigre (lynche) constamment l’Occident (campagne de « bashing », de diffamation de l’Occident)[19].

3)      Organise des campagnes de délation des traitres (c’est une campagne virulente pour étouffer toute opposition, en particulier toute opposition à la guerre).

 

Sa stratégie est aussi, en distillant des opinions contradictoires, de semer le désordre, la confusion, le doute, chez leurs ennemis, l’Occident.

 

Elle n’hésite pas à diffuser des théories complotistes sur les vaccins, tendant à dénigrer la vaccination en Occident. Elle fait croire par exemple, que le vaccin Pfizer est trois fois plus mortel que le vaccin AstraZeneca[20].

 

Elle contribue à dénigrer les médias classiques (dénommés meanstream) _ traités de « médias officiels », de « merdias » _ en vantant, a contrario, les sources d’informations « alternatives ».

 

Elle fait appel à des chaînes de TV (RT, Sputnik …), dans toutes les langues principales du monde, des sites web « d’information » (ou de « réinformation »), des journaux rachetés par prête-noms (France-Soir …) …

 

Sur Internet, vous avez les fermes à troll du gouvernent russe (exemple, l’Internet Research Agency ou IRA[21] …), mais aussi des mercenaires de la désinformation comme la société Russie « IP Team »[22], le groupe Wagner[23] etc.

 

Par exemple, L'IRA publie massivement des messages, sur Internet, pour :

 

·         Encenser Vladimir Poutine et la politique qu'il mène en Ukraine (Crise de Crimée et Guerre du Donbass) ;

·         Critiquer Alexei Navalny le principal opposant de Poutine et l'opposition russe en général ;

·         Défendre Bachar el-Assad et l'intervention militaire de la Russie en Syrie ;

·         Soutenir le candidat puis le président des États-Unis Donald Trump, en infiltrant et en manipulant sur les réseaux sociaux les communautés afro-américaines, latino-américaines, LGBT, musulmanes ou encore les suprémacistes blancs au profit de Trump ;

·         Manipuler l’opinion publique britannique en faveur du Brexit mais contre l’indépendance de l’Écosse en 2014 ;

·         Dénigrer le président de la République française Emmanuel Macron et la présence française en Afrique ;

·         Créer ou amplifier des canulars et des théories du complot comme le QAnon[24].

 

L'usine de trolls Cyber Front Z[25], réunissant des hackers [soi-disant le peuple russe], soutient et justifie la guerre russe en Ukraine et fait du « bashing » (de la diffamation) anti-occidentale. Ce genre de groupe n’est pas spontané, mais très bien organisé par le Kremlin.

Il est clair que la Russie veut affaiblir et détruire l’UE.

 

 

Cette image a été détournée, car au départ, elle dénonçait les pays riches face à l’Afrique. Et cette fois-ci, elle est devenue une image dénonçant la France.

Affiches ou images de propagande populiste que les trolls de Moscou diffusent sur les réseaux sociaux, pour entretenir la haine de l’Occident et de la France, en particulier chez les Africains[26].

 

8         L’impression pour Poutine de bénéficier de « l’alignement favorable des planètes »

 

Poutine est loin d’être fou ou un imbécile [4]. Ce spécialiste de la politique de force, a perçu une « conjonction favorable des planètes », un moment favorable _ ici, l’affaiblissement de l’Occident, auquel il a continuellement chercher à y contribuer, avec haine et obstination, depuis 2007 (ou même avant) _, lui permettant de lancer sa guerre en Ukraine.

 

8.1        Le réarmement secret puis officiel de la Russie

 

Cela fait depuis au moins 2004, que la Russie réarme en secret et a violé en secret l’accord de limitation des vecteurs stratégiques intermédiaires (le traité FNI)[27].

 

« Poutine prépare la guerre et la confrontation avec les États-Unis. Il annonce le 6 avril 2016 la création d’une Garde nationale de 400 000 hommes, qui peut être déployée à l’étranger (elle devait constituer l’essentiel de la force d’intervention en Ukraine dans le plan initial du Kremlin pour « l’opération spéciale »). Les manœuvres de fin août 2016 montrent que la Russie revient à la mobilisation de masse pratiquée à l’époque soviétique. Il s’agissait aussi de tester la capacité des entreprises industrielles à passer à la production militaire. » [25].

 

Alors que pendant ce temps, l’Occident et l’OTAN n’ont toujours pas réarmés.

Ce qui est certain est que personne en Occident n’avait prévu cette guerre en Ukraine et a été pris par surprise (preuve de la faiblesse du renseignement occidental).

 

8.2        La campagne de propagande destinée à retourner les opinions publiques contre l’Occident

 

La campagne permanente de dénigrement de l’Occident a porté ses fruits, puisque l’image des Américains est très dégradée, beaucoup de gens étant persuadé que les USA foutent le bordel partout dans le monde et sont à l’origine de toutes les guerres (y compris au Yemen, mais cette campagne passe sous silence a) le soutien militaire russe au gouvernement Bachar El Assad, dans sa guerre civile contre l’opposition, b) ses guerres en Géorgie et Ukraine).

 

« La débâcle américaine en Afghanistan et l’achèvement du gazoduc Nord Stream 2 lui donnent à penser que les États-Unis sont faibles et prêts à refluer partout dans le monde, tandis que les Européens seront contrôlés par leur dépendance à l’égard du gaz russe. Il voit déjà Gazprom fermer ses robinets et la pénurie en gaz mettre les Européens à genoux, tandis que l’Amérique serait paralysée par son duel avec la Chine. Ces prémisses sont à l’origine de l’ultimatum du 17 décembre 2021 qui met en demeure les États-Unis de faire reculer l’OTAN sur ses positions de 1997 sous peine de mesures militaires » [ici son « opération spéciale » en Ukraine, débutant le 24 février 2022] [25].

 

8.3        La contribution au désordre et aux blocages des institutions démocratiques en Occident

 

La Russie fait tout pour affaiblir l’Occident, par tous les moyens même les plus dangereux.

 

La Russie fait en sorte qu’elle a ses propres alliés, permettant de bloquer les mécanismes de décision, au sein d’institutions démocratiques en Occident :

 

a)       Dans l’UE, avec les vétos d’Orban (dont le régime est autoritaire ,en Hongrie),

b)      Dns l’OTAN, avec les blocages d’Erdogan (dont le régime est dictatorial, en Turquie),

 

Elle bloque la possibilité d’un accord entre l’Occident et l’Iran sur le nucléaire iranien, au risque que l’Iran s’équipe de la bombe atomique (et il ne serait pas surprenant que dans les mois à venir que l’Iran annonce détenir l’arme nucléaire)[28].

 

8.4        La constitution d’un front antidémocratique (dans le monde) par la Russie

 

Les Occidents oublient trop souvent que les pays vraiment démocratiques sont minoritaires dans le monde :

 

Index de la démocratie, par type de régime :

 

 

Nombre de pays

% des pays

% de la population
mondiale

Démocratie à part entière

23

14 %

8

Démocratie imparfaite

52

31 %

41

Régime hybride

35

21 %

15

Régime autoritaire

57

34 %

36

Source : The Economist Intelligence Unit[29].

 

L’Occident oublie que Poutine est en trains constituer, avec succès, un front antidémocratique, avec tous les états autoritaires et dictatoriaux _ avec l’Iran …, en particulier avec la Chine, via une initiative stratégique commune.

On sait que la Chine soutient la Russie. On ne sait pas jusqu’où elle va aller (invasion guerrière de Taiwan ?), si l’Occident présente le spectacle de ses faiblesses et divisions ?

 

Il faut avoir conscience que beaucoup d’Africains ne sont pas attirés par la démocratie, mais plutôt par les « hommes forts » _ dont Poutine est le représentant emblématique, à leurs yeux _ et les « régimes forts ». Or la propagande russe contribue à développer un intense culte de la personnalité de Poutine chez les Africains.

 

N’oublions pas qu’aucun des 57 pays musulmans sont des démocraties (ou seulement partielles, comme la Malaisie et l’Indonésie).

 

Les états de droits (les démocraties libérales) défendent des valeurs humanistes, de respect des autres (celles qu’on trouve dans la philosophie des droits de l’homme, qu’on retrouve aussi dans le bouddhisme, le christianisme).

Mais certains sont, avant tout, attirés par des idées fascisantes _ islamistes … _, tout en rejetant l’humanisme.

 

En Afrique, suite aux échecs du développement économique durable et de la démocratisation de la plupart des pays africains, sources de frustrations au sein des peuples africains, une tendance croissance est, d’au lieu de s’autocritiquer (concernant la mauvaise gouvernance, le manque de démocratie et le haut taux de corruption des pays africains), de chercher des boucs émissaires extérieurs, en particulier, mettre tous les échecs africains sur le dos de la colonisation, des anciens colonisateurs, en particulier sur la France, via souvent des discours complotiste contre la France-Afrique (même si celle-ci n’existe plus sous Macron).

Un ressentiment et une haine chez les Africains, que la Russie s’évertue à alimenter cyniquement via un discours populiste.

 

Pour certains Africains, le fait que l’Occident est malmené par la Russie, est sa juste punition, une vengeance bienvenue, pour la punir d’avoir commis les crimes de la colonisation, de la traite occidentale, du pillage des ressources en Afrique …

« L'Afrique, est mille fois plus riche que l'Europe en sous-sol, mais aussi mille fois plus pauvre que l'Europe en développement. Ils suffisent seulement que les présidents africains créent leurs propres, monnaie et une monnaie générale, je vous donne ma parole que l'Europe immigrera vers l'Afrique ! », V. Putine

VLADIMIR POUTINE AUX AFRICAINS:

Quand un Africain devient riche, ses comptes bancaires sont en Suisse. Il se soigne en France. Il investit en Allemagne. Il achète à Dubaï. Il consomme chinois. Il prie à Rome ou à la Mecque. Ses enfants étudient en Europe. Ses tourismes s'effectuent au Canada Usa France. S'il meurt, il veut être enterré en Afrique, au pays natal. L'Afrique n'est qu'un cimetière pour l'Africain. Comment développer un cimetière ?

Propagande populiste, flattant la fierté des Africains, de Poutine.

 

Des penseurs font le constat alarmant que nos démocraties sont en danger [41]. Par ses coups de butoir contre les démocraties, Poutine fait, lui aussi, reculer les démocraties partout dans le monde (y compris au sein de l’UE).

 

En opposition aux démocraties occidentales, les dictatures proposent un contre-modèle dictatorial (en dénigrant les démocraties considérées comme décadentes, contaminées par l’homosexualité, aux élections et règles démocratiques les rendant inefficaces au niveau de leur gestion).

 

Lors du vote des sanctions contre la Russie, seules les démocraties les ont votés (moins de 1/3 des pays dans le monde), alors que la majorité des pays de l’ONU s’est abstenu (adoptant une position ambiguë, sur le conflit en Ukraine _ pour eux, c’est juste une affaire entre Européens _ … pas uniquement pour des raisons économiques. Ce silence est souvent un silence consentant).

 

 

 

8.5        L’arme des hydrocarbures

 

Les ressources en hydrocarbures de la Russie sont colossales et la placent au premier rang mondial (ex aequo avec l'Arabie saoudite) pour les réserves (prouvées ou attendues), la production, les exportations. À titre d'exemple, elle exporte près de 900 milliards de litres de pétrole par jour (5,5 milliards de barils).

 

Les Hydrocarbures dans la politique étrangère russe de Poutine servent d'outil de coercition et d'influence en particulier sur la politique européenne. V. Poutine, s’était opposé à la privatisation de Gazprom, holding qui détient le quasi-monopole du transport du gaz en Russie, sous le prétexte qu’il est un « puissant outil d’influence politique et économique sur le reste du monde»[30]. Le pays devenu le plus dépendant aux hydrocarbures russe étant l’Allemagne (d’autres pays étant très dépendant la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie …), raison pour laquelle l’UE n’avait pas imposé d’embargo sur la livraison du gaz russe (et a tardé durant plus de trois mois, pour l’embargo sur le pétrole russe).

 

Maintenant l’on constate que le gaz est bien une arme de coercition sur l’UE : La Russie tente maintenant d'asphyxier l'UE, avec le robinet coupé en Pologne, Bulgarie et Finlande, France et le débit fortement réduit vers l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie etc. _ avec une réduction de 60% les livraisons de gaz vers l'Allemagne[31].

 

« Malgré cette baisse en volume, la Russie a réussi à augmenter ses revenus pétroliers de 1,7 milliard de dollars en mai par rapport à avril pour atteindre environ 20 milliards de dollars, en particulier à cause de la hausse du prix du pétrole » (sur les marchés internationaux)[32].

 

Pour contourner l’embargo occidental sur le pétrole russe, la Russie se tourne vers la Chine et l’Inde pour vendre son pétrole et son gaz (et ainsi aurait pu augmenter sa production de pétrole de 8%, selon la Russie ( ?))[33].

 

 

8.6        L’exploitation de la famine comme arme de guerre

 

« La Russie exploite désormais ouvertement le filon géopolitique que constitue la maîtrise de l’alimentation mondiale – ou de la faim, selon le point de vue.

Une stratégie déroulée au grand jour. D’abord, l’attention russe s'était focalisée sur les céréales en elles-mêmes. Il en reste environ 20 millions de tonnes, bloquées dans les silos ukrainiens, à travers tout le pays. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a fait état, le 6 juin, de « rapports crédibles » indiquant que Moscou pille des céréales et les commercialise à son profit. Selon nos informations, près de 500 000 tonnes ont été volées par la Russie dans les zones qu’elle contrôle. Cette action constitue un crime de guerre. On fait état aussi, sur place, de ventes forcées. Des bateaux russes contenant ces céréales subtilisées ont été tracés, partant de ports russes eux aussi, jusqu’au terminal syrien de Lattaquié »[34].

 

« Depuis plusieurs semaines, la Russie impose dans la mer Noire un blocus aux ports ukrainiens, en particulier à celui d'Odessa. Et ce, alors que l'Ukraine cherche désespérément à exporter les quelque 20 millions de tonnes de céréales stockées dans les silos du pays d'ici aux prochaines récoltes prévues cet été, qui nécessiteront à leur tour d'être entreposées »[35].

 

Nous savons que, malgré les belles promesses de Poutine à Macky Sall, Président en exercice de l'Union africaine (OUA), de libérer les céréales ukrainiennes bloquées dans les ports ukrainiens, pour nourrir l’Afrique[36] et le plan de l’ONU pour résoudre cette crise, Poutine, un menteur notoire, amoral et cynique, fidèle à sa stratégie de semer le désordre et le chaos dans le monde [26], n’en fera rien, au risque d’affamer l’Afrique. Il mentira aux Africains, faisant croire que ce blocage est de la faute des Ukrainiens ou de l’Occident [s’arrangeant à faire des propositions inacceptables pour l’Ukraine, puis en mettant le blocage sur le dos de l’Ukraine]. Ce n’est d’ailleurs pas son intérêt géostratégique militaire, dont l’un de ses buts est justement d’étrangler économiquement l’Ukraine (en l’empêchant de vendre ses céréales et en les lui volant).

 

« La crainte de l'éclatement de nouvelles crises humanitaires au niveau mondial a rapproché les agendas de Moscou et d'Ankara, qui négocient un plan commun à la demande des Nations unies.

Avant l'invasion, l'Ukraine était le cinquième exportateur mondial de blé, de maïs et d'huile de tournesol, 90 % du commerce mondial étant concentré dans ses ports. L'agression de Poutine a paralysé une grande partie de ses exportations. Les menaces pour la sécurité et, surtout, la crainte d'une attaque amphibie à travers la mer Noire ont contraint les forces ukrainiennes à miner les ports, empêchant ainsi les activités commerciales […]

La situation critique du continent africain, qui est le principal continent touché par les conflits, a incité les Nations unies à rechercher des solutions. L'ONU a appelé les parties, la Russie et l'Ukraine, à débloquer la situation avec la participation de la Turquie, un membre important de l'OTAN qui a autorité sur le trafic maritime de la mer Noire via le détroit du Bosphore. L'ONU a mis sur la table l'établissement d'un couloir sécurisé pour l'expédition de quelque 22 millions de tonnes de céréales stockées dans des silos en Ukraine.

Le plan impliquerait que la Turquie escorte les navires ukrainiens exportant du blé avec la garantie que la Russie n'attaquera pas en échange, en principe, d'un certain nombre de conditions. C'est la proposition qui est en cours de négociation entre Ankara et Moscou, mais jusqu'à présent sans résultats concluants, en attendant l'intervention d'une délégation ukrainienne dans les pourparlers dans les prochaines heures. Il s'agit donc de la première solution possible pour sortir de la crise de l'offre. »[37].

 

8.7        Une crise économique mondiale systémique

 

Cette guerre, par l’énorme inflation, l’augmentation des prix du pétrole, du gaz, des céréales, va provoquer une crise de la dette, avec plein de défauts de paiement en chaîne, d’un bon nombre de pays _ tel le Sri Lanka …_, ce qui va aggraver la crise mondiale. Plus cette guerre durera, plus cette crise sera grave.

 

Cette guerre a aussi une autre conséquence grave, l’oublie de la priorité de la lutte contre le réchauffement climatique, subissant un emballement catastrophique, où des pays crament par des canicules exceptionnelles (Inde, Pakistan …).

 

9         La nef des fous, le chaudrons des sorcières

 

Des propagandistes du Kremlin poussent à la guerre, sont nettement des va-t-en-guerre, bellicistes, ultranationalistes. Ils traduisent en slogans le but de Moscou qui est avant tout de chasser les États-Unis d’Europe et de soumettre l’Europe (l’UE) à la Russie et la volonté hégémonique et suprémaciste de la Russie, sur les états entourant la Russie.

 

Bien qu’ils reprochent l’arrogance des USA, nous avons affaire à une idéologie ou pensée pleine d’arrogance, de morgue, égoïste, d'esprit de de supériorité et domination pure. Bien qu’ils affirment agir contre le fascisme, bien qu’ils dissimule les vraies raisons de leur guerre sous ce prétexte, nous avons affaire une pensée fasciste, antihumaniste, sans aucune préoccupation du respect des autres (des Ukrainiens …), d’honnêteté, de soucis de justice (envers les Ukrainiens …). Seule la loi de la jungle et le cynisme sont la règle. Tous les coups et pire mensonges sont permis.

A l’image des sentiments bellicistes et revanchard de leur dirigeant, Poutine, à qui le respect absolu de tout le peuple russe lui est dû, comme à un « Tsar de toutes les Russies », un puissant sentiment de frustration, de revanche, de vengeance les plus noires les animent constamment.

 

C’est pourquoi nous observons, de la part de l’armée russe, un total mépris de l’adversaire :

 

·         Massacres de populations civiles (à Boutcha, Irpin, Marioupol, à la gare de Kramatorsk, …).

·         Les tortures et les exécutions sommaires systématiques[38]. Viols des femmes comme arme de guerre.

·         Pillages généralisés de tout ce qui peut être volé ou emporté (équipements agricoles, tracteurs …).

·         Déportation, torture ou disparition de toutes personnes soutenant le camp ukrainien, ou soupçonnés de le soutenir, en particulier dans les camps de filtrations en Russie[39].

·         Le génocide (culturel) de la culture ukrainienne, accompagné d’une russification forcée : destruction systématique de tous les centres culturels ukrainiens, autodafé des livres en ukrainiens (dans les école …), destruction de plus de 100 sites du patrimoine ukrainien détruits ou endommagés[40], imposition forcée du russe (dans les administrations, les écoles …).

·         La destruction systématique des villes, des infrastructures, des usines, dans une guerre totale, causant des dégâts économiques colossaux (plus de 500 milliards de dégâts …)[41]. Comment l’Ukraine va se relever de telles destructions, de ce retour au moyen-âge, sauf elle peut bénéficier, un jour, d’un vrai plan Marshall ?

·         La condamnation à morts, par les séparatistes soutenus par Moscou, des soldats étrangers, combattant dans l’Armée ukrainienne (deux combattants britanniques et un Marocain condamnés à mort), ce qui constitue un crime de guerre, d’autant qu’un des Britanniques a épousé une Ukrainienne et a pris la nationalité ukrainienne.

 

Ces personnalités et animateurs ne s’émeuvent aucunement de toutes ces destructions, de tout le mal que commet la Russie en Ukraine (celle-ci risquant pourtant de contribuer à entretenir un désir de vengeance durable au sein du peuple ukrainien).

 

Ils entretiennent le mythe que la Russie est puissante (alors qu’elle n’a pourtant que le PIB de l’Espagne), pouvant humilier d’autres grandes puissances, dont particulièrement les ennemis héréditaires, à leurs yeux, les USA et l’UE [cette dernière s’étant « vendue » comme une « prostituée » aux USA, selon la propagande russe], et que son peuple est fort (bien plus que ceux des démocraties), le maintenant dans un « auto-aveuglement » permanent.

 

Certaines personnalités connues et animateurs du paysage audiovisuel russe appellent même à une guerre nucléaire contre l’Occident[42]. Les télévisions russes, en particulier Pervi Kanal (la première chaîne) propagent, en permanence, une propagande de guerre (féroce[43], agressive et haineuse).

 

Les populations russophones du Donbass sont abreuvées, en permanence, de la propagande russe, qui les plongent dans une réalité parallèle, en particulier sur les chaines de TV russes, leur faisant croire qu’ils sont victimes d’un génocide, par les Ukrainiens, qu’il a des néonazis qui contrôlent l’Ukraine (le bataillon Azov …). Tout cette propagande font que ces populations se soulèvent et sont persuadés d’être libérés par les Russes quand ces derniers arrivent. Et c’est pourquoi l’on voit des scènes de gens au Donbass contents d’être libérés.

De plus, s’ils disaient qu’ils soutiennent l’Ukraine, ils risqueraient de se faire arrêter, torturés ou tués.

De plus, dès la « libération » d’une ville, sa russification commence aussitôt, le russe est utilisé partout _ dans les administrations, les écoles, la TV … _, des passeports russes sont donnés aux habitants. A Marioupol, l’armée russe a placé des écrans géants diffusant les TV russes.

 

Déjà, la Russie parlait de l’illégitimité de l’existence de l’Ukraine, il y a 15 ans.

 

En 2010, Poutine avait tenté d’imposer des diktats à la Lituanie (interdiction de construire des centrales nucléaire en Lituanie etc.), qui ont tous été rejetés par la Lituanie. Or, récemment, une loi a été proposée à la Douma (parlement russe), pour invalider l’indépendance / la reconnaissance par la Russie de l’indépendance de la Lituanie[44].

En effet, le maire de Vilnius, capitale de la Lituanie, Remigijus Simasius, vient de rebaptiser l'adresse de l'ambassade de Russie dans sa ville : "Rue des héros ukrainiens"[45]. De plus, la Lituanie, ayant pris nettement parti pour Taïwan, subit maintenant des sanctions de la part de la Chine[46].

 

Actuellement, la Russie s’enferme de plus en plus dans une forme de délire de toute puissance, se convainquant que l’Occident et les USA sont en déclin, que leurs gouvernements démocratiques sont faibles, dégénérés, mous, corrompus par l’homosexualité, lâches, qu’il sera facile de les « mettre en genoux », tout en les rendant tremblants devant les menaces russes. Que la domination russe remplacera la domination américaine sur le monde.

 

Dans son roman dystopique "Journée d'un opritchnik" [45], Vladimir Sorokine imaginait, en 2006, que la Russie serait gouvernée, en 2028, par une oligarchie sanguinaire exerçant sur la Russie un contrôle totalitaire absolu, mélange des traditions de la sainte Russie et de dictature policière moderne. Or cette prévision se réalise justement maintenant, sous nos yeux, en 2022.

 

N’oublions pas dans cette idéologie nationaliste (dans celle d’Alexandre Douguine, par exemple), il y a des éléments d’irrationalité, dont l’idée du rôle prédestiné, mystique, sacré, religieux, voire surnaturel de la Russie sur le monde.

 

9.1        Demande de l’extension de la guerre en Ukraine à d’autres pays de l’Est

 

Un député russe Sergueï Savostyanov, a demandé à Poutine d'étendre la "zone de démilitarisation et de dénazification", pour inclure la Pologne, les États baltes, la Moldavie et le Kazakhstan[47].

 

Ce fantasme d'annexion/protectorat est très présent chez beaucoup de Russes.

 

9.2        Déclarations de religieux russes en faveur de la guerre

 

Le dimanche 27 février 2022, Cyrille, le primat de l’Église orthodoxe russe, devant les fidèles réunis en la cathédrale du Christ-Sauveur-de-Moscou, déclarait : « Que le Seigneur préserve la terre russe [...] Une terre dont font partie aujourd’hui la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie »[48].

 

Le pope (archiprêtre) russe Artemy Vladimirov appelle la Russie à récupérer la Moldavie, le Kazakhstan, l'Ukraine, la Géorgie, les pays baltes[49].

 

 

 

9.3        Déclarations provocatrices de l’ex-président russe Dmitri Medvedev

 

L’ex-président russe Dmitri Medvedev a exprimé avec virulence et dans une sorte de surenchère, mardi, sur le réseau social Telegram, une haine non dissimulée à l'encontre du peuple ukrainien et des propos menaçants :

 

« Les amateurs européens de grenouilles, de saucisses de foie et de spaghettis adorent visiter Kiev. Utilité zéro. Ils promettent l’adhésion à l’UE et de vieux obusiers à l’Ukraine, puis ils s’enivrent d’alcool local et rentrent chez eux en train, comme il y a cent ans. Tout va bien. Mais cela ne rapprochera pas l’Ukraine de la paix. L’horloge tourne », a raillé Dmitri Medvedev, l'ancien président russe, le 6 juin 2022[50].

Medvedev : « L'Ukraine risque de perdre sa souveraineté si elle continue à refuser de négocier aux conditions de Moscou », le 6 juin[51].

« Qui peut assurer que l'Ukraine sera toujours sur la carte mondiale dans deux ans ? », s'interroge l'ex-président russe Medvedev, le 15 juin, niant toute idée de souveraineté à l’Ukraine[52].

« On me demande souvent pourquoi mes messages sur Telegram sont si durs.

La réponse est que je les déteste. Ce sont des bâtards et des dégénérés. Ils veulent la mort pour nous, la Russie. Et tant que je vivrai, je ferai tout pour les faire disparaître. », Dmitri Medvedev, le 7 juin[53].

 

Nous pouvons penser qu’il ne tiendrait pas de tels propos menaçants … sans l’aval de Poutine.

 

9.4        Le rêve d’un économie autarcique de guerre

 

Hitler rêvait d’un espace vital, le Lebensraum (un biotope allemand), qui vivrait totalement en autarcie, afin de ne pas être touché par d’éventuelles sanctions de la France, de l’Angleterre, des USA. Cette politique autarcique s’est révélée totalement irréaliste (déjà parce que l’Allemagne dépendant des hydrocarbures étrangers, russes puis roumains).

 

Poutine et les va-t-en-guerre russes rêvent aussi d’une grande Russie _ d’un espace totalement russe _, qui vivrait totalement en autarcie, afin de ne pas être touché par les sanctions occidentales actuelles (depuis 2014).

 

« Le projet de l’Union économique eurasienne [voulue par Poutine] se précise à partir de 2010. Celui-ci n’a pas seulement pour mission de réintégrer autour de Moscou l’espace ex-soviétique. Il ambitionne de récupérer les États européens lorsque l’UE se sera défaite et lorsque les partis souverainistes pro-russes auront pris le pouvoir en Europe. C’est en 2010 que Poutine formule sa proposition d’un « espace économique uni de Lisbonne à Vladivostok » dans un article de la Suddeutsche Zeitung. Selon lui, cet espace uni doit se construire autour d’une « politique industrielle commune », une « infrastructure énergétique commune », une « coopération renforcée dans le domaine scientifique » entre Russes et Européens [...].

Dans l’esprit des dirigeants du Kremlin, l’étape intermédiaire vers cette Union eurasienne est le projet de « monde russe », c’est-à-dire le rattachement à la Russie du Bélarus et de l’Ukraine. L’annexion de la Crimée, en 2014, constitue le premier pas dans la réalisation du programme d’élargissement du Lebensraum. On remarquera que Poutine distribue à ses oligarques favoris (issus pour la plupart des services secrets) l’exploitation des sites et des lieux touristiques les plus rentables de cette région conquise, sans parler de la lucrative construction du pont de Crimée, exactement comme le tsar Ivan III avait attribué à ceux qui le servaient les terres de Novgorod vaincue et dévastée. Aujourd’hui nous voyons déjà l’administration présidentielle russe commencer à se partager les dépouilles des terres arrachées à l’Ukraine. [...]

[Au cause des sanctions occidentales imposées à la Russie après l’annexion de la Crimée et l’intervention russe dans le Donbass] La marche vers l’autarcie s’accélère, tout comme les préparatifs militaires aux agressions futures. Le dressage parallèle de l’élite se poursuit : en 2015, Poutine crée un organisme spécial, très secret, indépendant du FSB, contrôlé par lui seul, qui est chargé d’impulser une purge de grande ampleur dans le pays, notamment parmi les élites régionales et au sein du parti Russie unie.

L’échec du programme de « substitution des importations » est patent dès 2015. Il devient clair pour le Kremlin que le projet d’espace autarcique doit à tout prix inclure l’Europe occidentale. Alexandre Douguine le préconisait depuis 2014 : « Annexer l’Europe c’est un grand dessein digne de la Russie. […] Nous prendrons leurs technologies d’un seul coup : plus besoin de gaz et de pétrole pour les obtenir au compte-gouttes. Voilà la modernisation et l’européanisation de la Russie. Le soft power suffira : trouver une cinquième colonne, propulser au pouvoir les gens que nous contrôlons, acheter avec l’argent de Gazprom des spécialistes de la réclame[54]… » […]

À l’automne, Poutine ordonne de placer sous séquestre tous les revenus pétroliers dépassant 40 dollars le baril. La Banque centrale accumule des stocks d’or. Le président russe veut bâtir une forteresse économique et informationnelle. En avril 2019, la Douma adopte une loi visant à créer un « internet souverain » en Russie, isolé des grands serveurs mondiaux […]

Comme, en dépit des rodomontades du Kremlin, les sanctions font leur effet, les dirigeants russes sont plus persuadés que jamais que toute l’Europe doit être englobée dans leur grand espace autarcique, faute de quoi ils seront incapables de maintenir à niveau leur secteur militaro-industriel, le seul qui compte à leurs yeux.  » [25].

 

S’impose chez les va-t-en-guerre l’idée d’une Russie, vue comme une île isolée, comme une citadelle assiégée.

Mais pour vivre en autosuffisance, il lui fait annexer le maximum de colonies, que la Russie pourra piller.

Par exemple, lors de l’annexion du Donbass, la Russie a déjà importé plus de 300.000 tonnes de métal venant d’Ukraine.

 

En fait, ce projet autarcique est irréalité. Car sous embargo, il est impossible de recréer en Russie une industrie des composants électroniques (que Taiwan a mis des années à développer) et d’autres industries de hautes technologie, où les Russes n’excellent pas (l’économie russe, grevée par la corruption, restant essentiellement une économie de rente _hydrocarbure et minière). Dans ce monde interconnecté et globalisé, il est impossible de se couper du reste du monde.

 

Toute cette politique autarcique provoque un grand bon en arrière (à l’image du « grand bond en avant » de Mao), de l’économie russe vers le moyen-âge et l’appauvrissement[55] (voire vers une économie de subsistance[56] ( ?)).

La bateau russe marche à rebours vers le Stalinisme (et ses heures sombres).

Il n’est pas certain que la jeunesse russe souhaite ce retour en arrière.

 

10    Pourquoi si l’Occident a le ventre solide, Poutine ne peut pas gagner sa guerre sur le long terme

 

N’oublions pas que la Russie, loin d’être un pays économiquement riche, malgré ses fabuleuses richesses minières [car rappelons alors qu’elle a le PIB de l’Espagne], elle n’est puissante que par son surarmement et son industrie militaire (la seconde au monde). (L’hubris russe a minimisé la puissance économique des USA).

 

Or l’on voit que les sanctions occidentales vont porter leurs fruits vers fin juin (et elles se font déjà ressentir[57]).

 

On sait que les Russes vont avoir de plus en plus de mal à s’approvisionner en puces et composants électroniques pour leurs missiles, drones, tanks (on a trouvé des tanks équipés de programmateurs de machines à laver).

 

Hémorragie de millionnaires en Russie : 15 000 quitteront le pays en 2022 (15%). Les millionnaires quittent la Russie en masse depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. Selon The Guardian, ils seraient près de 15.000 à quitter le pays et Poutine. Beaucoup optent pour les Émirats arabes unis[58].

 

Les Russes ne peuvent pas tenir une guerre longue. Cette guerre va ruiner économiquement sur le long terme la Russie (alors qu’en débutant cette guerre le 24 février 2022, Poutine était persuadé que cette guerre _ cette opération spéciale, se voulant être une guerre éclair _ sera courte).

 

11    Que faire ?

 

11.1    Ce que l’Occident doit comprendre

 

Ce n’est pas uniquement une guerre contre l’Ukraine, mais contre tous l’Occident, contre l’ordre actuel des relations internationales (jusqu’à faire que l’ONU soit vidée de sa substance et ne soit plus qu’une chambre d’enregistrement inféodée aux dictatures).

 

Malgré les faux-semblants et la propagande russe, nous avons affaire à un vrai fascisme, une dictature quasiment totalitaire (un régime personnel dont le socle repose sur un consensus avec une police secrète, le FSB, voire avec l’Armée …), belliciste, hypernationaliste, expansionniste, suprémacisme, qui est une vraie menace pour la paix globale dans le monde.

 

Toute faiblesse ou division du camps occidental renforceraient le camp des dictatures et les risques de 3° guerre mondiale (les grandes dictatures _ Russie et Chine _ ne se voyant plus opposer de garde-fous).

 

Il est impossible de faire confiance en Poutine, entre ses mensonges et ses atrocités.

 

Il faut aussi refuser le chantage au pétrole et au gaz, de la Russie (afin de nous faire plier sur nos valeurs démocratiques).

 

11.2    Il faut que l’Ukraine gagne cette guerre face à la Russie

 

Il faut l’Occident ait de l’estomac et ne se laisse pas intimider par les chantages de Poutine (menaces guerrières contre les pays baltes, menaces de coupure du gaz …). Cette guerre risque d’être très dure, pour l’Occident, en raison de la crise économique mondiale, qu’elle provoque et qui risque d’être très longue, de son coût énorme en livraison d’armes pour l’Ukraine.

 

C’est seulement avec cette victoire, que l’on pourra renverser le régime sanglant de Poutine et toute la pyramide du pouvoir poutinien.

Mais il peut y avoir alors des troubles et une guerre civile en Russie (où le camps de la démocratie n’est pas sûr de gagner).

Il faut que l’Occident aide économiquement la Russie (par un nouveau plan Marshall, nettement plus ambitieux qui la modeste « Opération Provide Hope[59] », à destination de la Russie et des États créés après la dislocation de l'URSS à partir de 1992).

 

Toute défaite ou recul de l’armée ukrainienne face à l’armée Russie sont une défaite pour la démocratie, dans le monde.

 

11.3    Le soutien aux forces démocratiques

 

Et il faut que l’Occident soutienne les forces démocratiques _ l’ONG Memorial, contre la réécriture mensongère de l’histoire … _, les corps intermédiaires luttant contre la corruption _ l’ONG de Navalny luttant contre la corruption …

 

Même si le peuple russe est totalement lobotomisé à la propagande poutinienne, il faut que les informaticiens et acteurs de la lutte démocratique, utilisent les réseaux sociaux (via les réseaux VPN,  les SMS, le système Starlink …) pour apporter des informations fiables au peuple russe, en ciblant en particulier la jeunesse russe, en déconstruisant (debunking), un par un, tous les mensonges de la propagande russe.

 

11.4    Les sanctions économiques

 

« Nous devons lui faire comprendre très clairement dès aujourd’hui que les sanctions ne seront levées que quand la Russie aura évacué tous les territoires volés à ses voisins. Aucun chantage russe ne doit nous faire bouger sur ce point. Seule la perspective d’une déliquescence de son secteur de l’armement sous l’effet des sanctions occidentales peut ébranler le régime poutinien, dont l’unique raison d’être est la politique de puissance. L’arsenal des sanctions déployées place l’Occident dans une position de force. Pas un instant il ne doit l’oublier », Françoise Thom [25].

 

Il ne faut pas accepter toutes les conditions voulues par Poutine, concernant le déblocage des ports ukrainiens et des livraisons, vers l’Afrique, des céréales ukrainiennes (rappelons, y compris aux pays africains, que les céréales russes ne sont pas soumises à l’embargo occidental).

 

11.5    L’urgence du réarmement de l’Occident

 

Face aux menaces bellicistes des dictatures (Chine, Russie, Iran …), est urgent que l’Occident se réarme très vite et passe leurs budgets militaires à 3% de leur PIB ou plus.

Actuellement, les capacités de productions militaires (en obus, obusiers …), en Occident sont encore faibles, peu industrielle[60]s. Il faut que ces productions deviennent rapidement des productions de masse (comme avec les usines de Willow run, aux USA, les usines de l’ombre en Grande Bretagne[61] etc.). Et l’on peut gagner cette bataille de la productivité, peut-être en un an voire deux ans, si l’on se base sur l’exemple du réarmement US, après l’attaque de la base de Pearl Harbor, du 7 décembre 1941.

 

11.6    La diversification des approvisionnements en gaz, de l’Occident

 

Il est urgent que l’Occident procède à la diversification de ses approvisionnements en gaz, en particulier, en construisant plus de méthaniers.

 

12    Pour un nouvel ordre mondial

 

Il faut déconstruire les mensonges et manipulations de la propagande russe et bien expliquer que certaines interventions militaires (certaines validée par l’ONU, comme en Lybie en 2011) étaient justifiées pour prévenir un risque réel de génocide (comme en Bosnie-Herzégovine, Kosovo, en 1999, en Lybie en 2011 _ en oubliant pas que la guerre civile en Lybie est entretenue par la Russie, la Turquie, l’Egypte) _ or l’on a reproché à l’ONU de ne pas être intervenu pour arrêter le génocide au Rwanda.

Que la dernière guerre, au Yemen, a été lancée à l’instigation de l’Iran et des « rebelles outhis ».

 

Par contre, il fallait dénoncer l’intervention US en Irak, en 2003, malgré l’opposition de l’ONU, sans aucune raison objective. Il faudrait (vœux pieux) que l’ancien président US Gorge W. Bush soit traduit soit devant la CPI, soit devant la Cour suprême des États-Unis, soit par défaut devant un « tribunal Russel », pour « crime contre la paix ».

 

Dans notre article, Approche éthique des conflits et de leur résolution – le cas du conflit en Ukraine [50], nous avons avancé l’idée d’un nouvel ordre mondial, a) où sont discutés les conditions précises d’une intervention de l’ONU, en cas de génocide, b) où le statut de membre permanent du conseil de sécurité, si ce membre lance une guerre, sans l’aval de l’ONU et en contradiction avec le droit international.

 

Il faudra recentrer nos priorités mondiale a) sur l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique, déjà pour la sécurité alimentaire mondiale, b) sur l’urgence de développer une agriculture moderne durable, c) sur l’éducation, en particulier aux sciences, voire aux valeurs morales « universelles » (d’honnêteté, de solidarité, de compassion, de respect et de non-discrimination d’autrui …).

 

Rappelons qu’il n’y a pas mieux que les états de droit, pour lutter contre l’injustice, l’arbitraire des puissants. Il n’y a pas Churchill[62] qui le dit, même le linguiste, Noam Chomsky[63], pourtant très critique envers la démocratie US, le dit, dans son documentaire et livre « requiem pour le rêve américain » (2017), tout en rajoutant que le combat pour les libertés et pour des contre-pouvoirs est un combat permanent dans les démocraties (et un combat jamais définitif).

 

13    Bibliographie

 

[1] Que sont ces camps de filtration où la Russie est accusée d'avoir déplacé des Ukrainiens ? 07/04/2022, https://www.huffingtonpost.fr/entry/guerre-ukraine-camps-filtration-russie-ukrainiens_fr_624d42c1e4b0587dee702f5b 

Dans plusieurs témoignages, des Ukrainiennes, notamment de Marioupol, racontent avoir été emmenées de force dans des "camps de filtration" avant d'être envoyées en Russie.

[2] Vladimir Poutine ou la passion de la malfaisance, Françoise Thom, 25/02/2022 [Article réservé aux abonnés], https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/vladimir-poutine-ou-la-passion-de-la-malfaisance-20220225_PPYRYBMPERDAHBGM4DTJTL7CVQ/

[3] a) L’extraordinaire pouvoir de nuisance de Poutine dans le monde, Benjamin LISAN, maj 19/05/2022, 99 pages, version brochée : 19,94€, https://www.amazon.fr/dp/B0B1C7QPZ3

Sous-titre : La très grande capacité de nuisance de Poutine pour la liberté, les démocraties, la sécurité des états souverains et des hommes, dans le monde.

b) version reliée : 21,10€, https://www.amazon.fr/dp/B0B1C7QPZ3

c) version page Web htm : http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/grand_pouvoir_de_nuisance_de_poutine_dans_le_monde.htm

d) Version PDF (54 pages A4) : http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/grand_pouvoir_de_nuisance_de_poutine_dans_le_monde.pdf

e) Version Kindle : à emprunter ou 9€, https://www.amazon.fr/dp/B0B1QXWDJ6

[4] La « folie » de Vladimir Poutine : un mauvais procès ? Marion Bourbon (°), 8 juin 2022, https://theconversation.com/la-folie-de-vladimir-poutine-un-mauvais-proces-184264

(°) Agrégée et Docteure en Philosophie, Chercheuse associée à l'Université Bordeaux Montaigne, Enseignante à l'Université Bordeaux Montaigne et à l'Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne.

[5] Poutine est-il devenu un danger pour la paix dans le monde ? Alexandre Melnik, 24/04/2014, https://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/04/24/31002-20140424ARTFIG00368-poutine-est-il-devenu-un-danger-pour-la-paix-dans-le-monde.php

FIGAROVOX/ANALYSE -Après l'assaut de Kiev contre des séparatistes à Sloviansk, les militaires russes entament des manœuvre à la frontière avec l'Ukraine. Une montée des tensions qui selon Alexandre Melnik, professeur de géopolitique, est le résultat du jusqu'au boutisme de Vladimir Poutine.

[6] Poutine est un «nationaliste extrémiste» et un «impérialiste» selon Harper, 8 juin 2014, https://www.ledevoir.com/politique/canada/410422/poutine-est-un-nationaliste-extremiste-et-un-imperialiste-selon-harper  

Le premier ministre Stephen Harper affirme que le président russe Vladimir Poutine est un «nationaliste extrémiste» et un «impérialiste» qui menace la paix mondiale et la sécurité. [...] dans une entrevue lors de l’émission «The West Block», sur la chaîne Global News, le premier ministre a maintenu sa comparaison entre l’invasion de la Crimée par la Russie et l’occupation des Sudètes par l’Allemagne nazie, un prélude à la Deuxième Guerre mondiale.

[7] Vladimir Poutine peut-il être classé à l’extrême-droite ? Kevin Dupont, 12 mars 2022, https://www.moustique.be/actu/monde/2022/03/12/vladimir-poutine-peut-il-etre-classe-a-lextreme-droite-230922

Le président russe entretient une relation troublante avec l'extrême-droite européenne. Des liens très politiques mais aussi idéologiques.

 

13.1    Sur la novlangue poutinienne, le travestissement de la vérité et la réécriture de l’histoire

 

[10] Comment Poutine justifie l'invasion de l'Ukraine, 24/02/2022, https://information.tv5monde.com/info/comment-poutine-justifie-l-invasion-de-l-ukraine-446209

Le discours de Vladimir Poutine diffusé le 24 février marque le début l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes. Le président russe développe une rhétorique violente contre le pouvoir à Kiev, lié aux "néonazis" et auteur d'un "génocide depuis huit ans", mais aussi contre l'OTAN et les États-Unis, "l'empire du mensonge".

[11] Dans la Russie de Poutine, l'« extrémiste » est le nouvel « ennemi du peuple », Fabrice Nodé-Langlois, 16/07/2007, https://www.lefigaro.fr/debats/2007/07/16/01005-20070716ARTFIG90012-dans_la_russie_de_poutine_l_extremiste_est_le_nouvel_ennemi_du_peuple.php

Commençons par une devinette. Lequel de ces deux individus est un extrémiste ? Réponse a : un jeune homme qui frappe la voiture d'un ambassadeur d'un pays de l'Union européenne et en arrache le drapeau. Réponse b : un sexagénaire qui manifeste calmement pour défendre des vétérinaires qu'il estime injustement accusés d'un trafic d'éther. Dans la Russie de 2007, il faut répondre « b ». Le sexagénaire en question s'appelle Lev Ponomariov. Président de l'association Pour les droits de l'homme, il est une figure historique de la dissidence en Russie.

[12] Vladimir Poutine promulgue la loi excluant des opposants des élections en Russie, Le Monde avec AFP, 04 juin 2021, https://www.lemonde.fr/international/article/2021/06/04/russie-vladimir-poutine-promulgue-la-loi-excluant-des-opposants-des-elections_6082858_3210.html

Le texte, qui interdit aux personnes impliquées dans une organisation « extrémiste » d’être élues, est perçu par l’opposition comme un moyen de la neutraliser à l’approche des législatives de septembre.

[13] Poutine passible de crime contre l’Histoire [réservé aux abonnés], François-Guillaume Lorrain, 06/06/2022, https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/poutine-passible-de-crime-contre-l-histoire-05-06-2022-2478379_1913.php

Institutions, propagande d’État, censure… Le soviétologue Nicolas Werth explique comment le président russe s’emploie à réécrire l’Histoire du pays.

[14] Russie : la législation sur les agents de l’étranger menace les libertés individuelles, 07/01/2021, https://www.fidh.org/fr/regions/europe-asie-centrale/russie/russie-la-nouvelle-legislation-sur-les-agents-de-l-etranger-va-encore

[15] La Grande Guerre Patriotique Comme Pilier de L’identité Nationale : Une Étude Biélorusse, Anna Zadora, in Revue d’études comparatives Est-Ouest 2016/1-2 (N° 47), pages 287 à 314, https://www.cairn.info/revue-revue-d-etudes-comparatives-est-ouest1-2016-1-page-287.htm

[16] L’association « Memorial » interdite en Russie : Poutine veut contrôler la mémoire, Épisode du mercredi 29 décembre 2021 par Pierre Haski, https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-mercredi-29-decembre-2021-5636020

 

13.2    Sur la logique des blocs cynique et sans foi ni loi et la dangerosité de Poutine

 

[20] Gerasimov doctrine, https://en.wikipedia.org/wiki/Gerasimov_doctrine

[21] Anna Politkovskaïa : "Non à la peur !", Dominique Conil, Acte Sud, 2012.

[22] L'éclaireur, Sergueï Jirnov, éditions Nimrod, 2022.

[23] « Dans la tête de Vladimir Poutine », Michel Eltchaninoff, éditions Actes Sud, 2015.

[24] Le régiment immortel. La guerre sacré de Poutine. Galia Ackerman, Premier Parallèle, 2019.

[25] Pourquoi le système poutinien porte la guerre comme la nuée porte l’orage, Françoise Thom, Desk Russie, n° 34, https://desk-russie.eu/2022/06/17/pourquoi-le-systeme-poutinien.html

[26] Poutine, la stratégie du désordre, Isabelle Mandraud et Julien Théron, Ed. Tallandier, 2021.

Présentation du livre : Au pouvoir depuis vingt ans, Vladimir Poutine a ouvertement annoncé son intention de replacer la Russie au centre de la politique mondiale. Sa stratégie : perturber les règles du jeu partout où il le pourra.

 

13.3    Sur les délires de Poutine

 

[30] « Poutine croit intimement à la supériorité de l’homme russe » [Article réservé aux abonnés], Véronique Radier, 3 mars 2022, https://www.nouvelobs.com/guerre-en-ukraine/20220303.OBS55206/poutine-croit-intimement-a-la-superiorite-de-l-homme-russe.html

Pour le philosophe Michel Eltchaninoff, il faut s’intéresser aux croyances délirantes du président russe et à sa vision du monde pour cerner ses motivations profondes. Et ainsi trouver la riposte adéquate au conflit ukrainien. Entretien.

[31] Vladimir Fédorovski: "Poutine se voit sur la même ligne que les tsars et Staline", Propos recueillis par Christian Makarian, 01/05/2014, https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/vladimir-fedorovski-poutine-se-voit-sur-la-meme-ligne-que-les-tsars-et-staline_1534195.html

 

13.4    Sur la psychologie des dictateurs et des peuples attirés par les dictatures

 

[40] "Le cas de Donald Trump" in "Le Grand livre des imposteurs", http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/petits_souvenirs_sur_les_mythomanes_et_menteurs_pathologiques.htm#_Toc89765480

[41] Interview par Brut de Mary Trump, nièce de Donald Trump, https://www.brut.media/fr/news/interview-brut-mary-trump-niece-de-donald-trump-ec37d6a3-6100-42a3-a1dd-698dd4fc7dad

[42] "Annexe : Comparaison entre l’agenda d’Hitler et celui de Poutine" in "L’extraordinaire pouvoir de nuisance de Vladimir Poutine dans le monde", http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/grand_pouvoir_de_nuisance_de_poutine_dans_le_monde.htm#_Toc103859311

[43] À la source de la tyrannie, réalisé par François Chayé. Écrit par Nicola Cuvelier-Mella, Theorem films, 2021, 52 mn, http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/16444_1 & https://theorem-films.com/production/a-la-source-de-la-tyrannie

Adolf Hitler, Benito Mussolini, Joseph Staline, Mao, Saddam Hussein, Kim Jong-un ; tous ont été́ des enfants et des adolescents avant de devenir tyrans. Comment se forme un dictateur durant sa jeunesse ? Est-il le produit d’un contexte familial, social et historique ? Naît-on tyran et tortionnaire ou le devient-on ?

Voici quelques-unes des questions que nous allons nous poser tout le long de À la source de la tyrannie, un documentaire consacré à l’enfance et à la jeunesse de quelques-uns des plus terribles dictateurs ayant sévi au XXe et XXIe siècle. À travers leurs portraits de jeunesse, se dessinent les futures caractéristiques de l’exercice de leurs pouvoirs absolus.

[44] Le bonheur totalitaire - La Russie stalinienne et l'Allemagne hitlérienne en miroir, Bernard Bruneteau, Cerf, 2022.

[45] Journée d'un opritchnik, Roman de Vladimir Sorokine, 2006.

Présentation du livre : Moscou, 2028. Une oligarchie sanguinaire exerce sur la Russie un contrôle totalitaire absolu, mélange des traditions de la sainte Russie et de dictature policière moderne. Équipés désormais de moyens technologiques ultra-sophistiqués, les nouveaux maîtres – des opritchniks à l'image des gardes d'Ivan le Terrible connus pour leur sadisme – plongent le pays dans un sanglant féodalisme.

Parmi eux, Komiaga, dont Sorokine déroule ici une journée ordinaire, rythmée par ses missions (liquidation d'un aristocrate, détournement de fonds à la frontière chinoise, enquête sur un poème calomniant le gendre du souverain...) et ses rituels, alternant séances de prières et orgies.

" En Occident, être écrivain est une profession, chez nous, c'est un travail de sape : l'écrivain sape les fondements de l'État. " Dans le contexte actuel, ce roman brillant et impitoyable constitue une véritable provocation vis-à-vis du nouveau tsar : on est saisi par la vision de ce qui pourrait être un KGB nouvelle manière, moralisateur et pervers, composé d'assassins qui se réfèrent au christianisme.

Biographie de l'auteur : Vladimir Sorokine, né en 1955, vit à Moscou. Ingénieur diplômé, il n'a en fait jamais exercé cette profession et s'est tourné vers l'art graphique, la peinture, la reliure, l'art conceptuel et l'écriture. Il est l'auteur de plusieurs romans, de pièces de théâtre et d'une dizaine de nouvelles. Ses livres sont traduits dans de nombreux pays. Ont paru à L'Olivier : La Glace (2005) et Le Lard bleu (2007).

[46] Démocraties en déclin: Réflexions sur la tentation autoritaire, Anne Applebaum, Grasset, 2021.

Présentation du livre : L’historienne américaine Anne Applebaum n’est pas la seule à faire le constat alarmant que nos démocraties sont en danger. Mais son expérience - les années qu’elle a passées en Pologne après avoir travaillé à Londres - donne à son regard une acuité que peu d’observateurs possèdent. Son livre nous propose un voyage en Pologne, en Hongrie, au Royaume-Uni puis aux Etats-Unis qui nous conduit de l’intérieur de la droite modérée vers cette nouvelle droite flirtant avec l’illibéralisme et la tentation autoritaire. Son analyse est précise et s’appuie sur une connaissance approfondie des politiques mises en place par Droit et Justice en Pologne ou par le gouvernement Orban en Hongrie, en décrivant notamment les purges dans les administrations, institutions culturelles et médias. Applebaum examine , ensuite, les raisons qui ont poussé des hommes comme Boris Johnson à soutenir l’idée du Brexit et comment le mensonge assumé est devenu une arme politique d’une efficacité redoutable. L’hypocrisie, le cynisme, la soif de pouvoir d’une droite prête à tout prend des formes légèrement différentes dans ces pays, mais la tentation de gouverner de manière autoritaire est la même partout, et le trumpisme en fut l’illustration la plus spectaculaire pour Anne Applebaum. Son livre est un cri d’alarme à la fois rigoureusement argumenté et infiniment personnel.

 

13.5    Sur les solutions à cette guerre et à cette dictature en Russie

 

[50] Approche éthique des conflits et de leur résolution – le cas du conflit en Ukraine, Benjamin LISAN, 26/02/2022, 14 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/approche_ethique_des_conflits_et_de_leur_resolution-cas_de_l-ukraine.htm

 

14    Annexe : Sur la longue tradition d’autocratie et d’expansionnisme de la Russie

 

Prosper de Barante, l’ambassadeur de France en Russie sous Louis-Philippe, note avec perspicacité que le tsar Nicolas Ier est prêt à sacrifier l’amélioration matérielle de la condition de ses sujets si celle-ci doit amener un affaiblissement de l’autocratie : « Si le développement de la prospérité intérieure doit amener comme conséquence nécessaire une indépendance plus grande des sujets […], je crois l’empereur tout prêt à sacrifier l’accroissement commercial. Il voudrait que les marchands russes devinssent riches en restant humbles et en servile adoration du souverain[64]. » Plus loin, il résume l’éternel dilemme russe : « Le problème que l’empereur cherche à résoudre, c’est de développer en Russie le commerce et l’industrie, de façon à grossir le budget de l’État et à se montrer égal à l’Europe en se passant d’elle, mais de conserver en même temps l’obéissance, l’humilité, l’ignorance des marchands russes[65]. » [25].

 

Le voyageur français Frédéric Lacroix, qui a visité la Russie de Nicolas Ier, met déjà en lumière le lien entre mentalité obsidionale et autocratie : « Il importe que l’empire présente l’image d’un camp, dont la direction appartient à un seul homme. Ces conditions une fois réalisées, l’application du régime autocratique devient facile ; chaque citoyen ne cessant de considérer le pays tout entier comme en état de siège, et comme soumis aux rigueurs d’un conseil de guerre permanent, agit sous l’impression d’une terreur constante […] À la longue, tout marche dans l’État comme dans une citadelle, et l’assujettissement du peuple est complet[66]. » Et c’est l’expansionnisme qui justifie cette organisation du pays en caserne : pour la Russie, observe Lacroix, « la conquête [est] presque une condition d’existence[67] » [25].

 

15    Annexe : La novlangue orwellienne poutinienne

 

Agent de l’étranger : Tout individu qui s’engage en politique - au sens large du terme - et qui reçoit des financements étrangers. Parmi les personnes susceptibles d’être visées par cette appellation figurent les défenseurs des droits humains et les journalistes. Dans cette loi, le terme d’”activité politique” est entendu au sens large : imprimer des tracts contre le dépôt d’ordures illégal ou donner son opinion sur les autorités sur les réseaux sociaux tomberaient sous le coup de cette définition. Si une personne engagée dans une telle activité travaille pour une compagnie étrangère ou reçoit de l’argent pour Noël de la part d’un membre de sa famille installé à l’étranger, c’est aussi considéré comme une contravention à la nouvelle loi [14]. Plusieurs associations pour les droits humains étant victimes de cette loi, dont l’ONG Memorial, qui effectue, depuis 30 ans, un travail de mémoire sur le Stalinisme et le goulag, interdite car accusée d’avoir violé les lois sur les « agents étrangers ». Mais la vraie raison est que Memorial remettait en cause la version totalement apologétique et les mythes entourant la « grande guerre patriotique » [16].

Dénazification : guerre de conquête.

Extrémiste : Militant des droits de l’homme, opposant à Poutine.

Génocide : Narratif poutinien faisant croire que ce sont les pro-ukrainiens qui massacrent les Russes ou les pro-russes, dans la région russophone du Donbass, située à l’Est de l’Ukraine (allégation non vérifiée par l’OCDE). Cet argument du génocide des Russes a été employé par Poutine pour justifier son soutien militaire et l’armement de régions séparatistes en Géorgie, en Ukraine. Parions qu’il emploiera aussi ultérieurement le même argument pour les pays baltes, où existent déjà d’importantes minorités russophones.

Grande guerre patriotique : Expression par laquelle l'Union soviétique, puis la Russie post-soviétique et certains de ses alliés désignent le conflit qui opposa la première à l'Allemagne nazie de juin 1941 à mai 1945. C’est une vision totalement apologétique de cette guerre, interdisant tout esprit critique à son sujet (par exemple, Il est interdit de critiquer la façon dont ce conflit s’est déroulé et comment Staline l’a géré, pourquoi cette guerre a causé plus 20 millions de morts soldats et civils russes, sur le rôle de l’aide militaire allié dans la victoire à Stalingrad et celle définitive russe sur les nazis etc.). La mémoire de la Grande Guerre Patriotique sert à fonder l’identité russe actuelle, à exacerber le nationalisme russe et à légitimer le Système Politique oppressif et militariste de Poutine [15].

Opération spéciale : Guerre (en particulier en Ukraine).

OTAN : Alliance militaire occidentale à la solde des USA, cherchant à encercler et à menacer la Russie.

Mensonge : Vérité.

Union européenne : Alliance politique entre pays européens, totalement assujettie à l’impérialisme américain.

Vérité : Mensonge.

Table des matières

1       Introduction. 1

2       Exemples de soutiens (volontaires ou non) des pro-Poutine à Poutine et à son agression en Ukraine. 2

2.1         Comment lutter contre cette naïveté voire cette compromission avec Poutine ?. 6

2.2         Le mensonge de la guerre préventive que Poutine mènerait en Ukraine. 7

2.3         Le danger d’une politique de faiblesse et d’apaisement face à Poutine. 9

3       La psychologie des dictateurs. 9

3.1         Des mégalomanes. 9

3.2         Des criminels sans scrupules. 10

3.3         Des menteurs et manipulateurs. 10

4       Ceux qui ont déjà alerté sur la dangerosité et le pouvoir de malfaisance de Poutine. 11

5       L’impression pour Poutine d’être missionné. 12

6       Comme je vois Poutine. 13

6.1         Un grand criminel sans scrupule et un être fourbe. 13

6.2         Poutine, un menteur et manipulateur notoires. 14

7       L’intense et agressive propagande russe comme facteur de guerre. 14

8       L’impression pour Poutine de bénéficier de « l’alignement favorable des planètes ». 17

8.1         Le réarmement secret puis officiel de la Russie. 17

8.2         La campagne de propagande destinée à retourner les opinions publiques contre l’Occident. 17

8.3         La contribution au désordre et aux blocages des institutions démocratiques en Occident. 17

8.4         La constitution d’un front antidémocratique (dans le monde) par la Russie. 18

8.5         L’arme des hydrocarbures. 20

8.6         L’exploitation de la famine comme arme de guerre. 21

8.7         Une crise économique mondiale systémique. 22

9       La nef des fous, le chaudrons des sorcières. 22

9.1         Demande de l’extension de la guerre en Ukraine à d’autres pays de l’Est. 25

9.2         Déclarations de religieux russes en faveur de la guerre. 25

9.3         Déclarations provocatrices de l’ex-président russe Dmitri Medvedev. 26

9.4         Le rêve d’un économie autarcique de guerre. 26

10          Pourquoi si l’Occident a le ventre solide, Poutine ne peut pas gagner sa guerre sur le long terme. 28

11          Que faire ?. 29

11.1      Ce que l’Occident doit comprendre. 29

11.2      Il faut que l’Ukraine gagne cette guerre face à la Russie. 29

11.3      Le soutien aux forces démocratiques. 29

11.4      Les sanctions économiques. 30

11.5      L’urgence du réarmement de l’Occident. 30

11.6      La diversification des approvisionnements en gaz, de l’Occident. 30

12          Pour un nouvel ordre mondial 30

13          Bibliographie. 31

13.1      Sur la novlangue poutinienne, le travestissement de la vérité et la réécriture de l’histoire. 32

13.2      Sur la logique des blocs cynique et sans foi ni loi et la dangerosité de Poutine. 33

13.3      Sur les délires de Poutine. 33

13.4      Sur la psychologie des dictateurs et des peuples attirés par les dictatures. 33

13.5      Sur les solutions à cette guerre et à cette dictature en Russie. 34

14          Annexe : Sur la longue tradition d’autocratie et d’expansionnisme de la Russie. 34

15          Annexe : La novlangue orwellienne poutinienne. 35

 

 

 



[1] Festival de Cannes : la Palme d'or pour "Sans Filtre" de Ruben Östlund, un prix spécial pour les frères Dardenne... ce qu'il faut retenir du palmarès 2022, Anthony Jammot & Camille Belsoeur, 28/05/2022, https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/festival-de-cannes/festival-de-cannes-2022-la-palme-d-or-pour-sans-filtre-de-ruben-ostlund-un-prix-special-pour-les-freres-dardenne-retrouvez-le-palmares-complet_5165035.html

Le Festival de Cannes 2022 s'est achevé sur le triomphe du film "Sans Filtre", du cinéaste suédois Ruben Östlund. "Tori et Lokita" a reçu un prix spécial pour célébrer la 75e édition. Du côté des prix d'interprétation, ce sont l'Iranienne Zar Amir Ebrahimi et l'acteur sud-coréen Song Kang-ho qui ont été distingués.

[2] Cf. https://twitter.com/bfmtv/status/1498758925256118283

[3] a) Jean-Luc Mélenchon regrette la fourniture d'armes à l'Ukraine par l'UE, 01/03/2022, https://www.france24.com/fr/europe/20220301-jean-luc-m%C3%A9lenchon-regrette-la-fourniture-d-armes-%C3%A0-l-ukraine-par-l-ue

b) https://twitter.com/bfmtv/status/1498682526616928260

[4] A) https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin & https://fr.wiktionary.org/wiki/point_Godwin

b) Reductio ad hitlerum : Essai sur la loi de Godwin (Perspectives critiques), François De Smet, PUF, 2014.

[5] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Reductio_ad_Hitlerum

[6] Pour ceux qui ne voient pas la différence entre dictature et démocratie, voici un rappel clair, d'un ami André Tanczak, de ce qu'est une dictature : « une dictature n'est pas seulement le mensonge ou la propagande. Une dictature refuse que ses sujets parlent de dictature. Elle refuse l'opposition, l'enferme ou la supprime. Elle refuse les médias libres. Tous les membres des médias sont des fonctionnaires à la solde de l'état. Une dictature considère que l'individu n'est rien, seul compte l'état (et ceux qui se considèrent comme l'état). La liberté de parole, de manifester, n'existe pas. Le parlement n'est qu'une chambre d'enregistrement des décrets du dictateur ». Je rajoute qu’un dictateur décrète, « légifère » ou interdit, sans aucun garde-fou (aucun citoyen peut contrôler ou s’opposer à ses décisions. Le dictateur est tout-puissant à la tête de l’Etat. Macron lui est contrôlé par le parlement, le Sénat, le conseil constitutionnel. Il peut être dénoncé par les corps intermédiaires _ les syndicats, les médias etc.).

[7] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_orange

[8] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Euroma%C3%AFdan

[9] Cf. https://twitter.com/i/status/1537545802704363520

[10] Le Führer protège le droit. À propos du discours d'Adolf Hitler au Reichstag du 13 juillet 1934, Carl Schmitt in Cités 2003/2 (n° 14), pages 165 à 171, https://www.cairn.info/revue-cites-2003-2-page-165.htm

[11] Voir aussi cet article : Hitler chantre de la paix (Paris-Soir, 26 janvier 1936), https://www.books.fr/hitler-chantre-de-la-paix/

En 1936, Hitler préconisait le pacifisme. A deux reprises en janvier et février, Hitler accorde des entretiens à Paris-Soir. Et alors qu’un mois plus tard, il violera les traités en remilitarisant la rive gauche du Rhin, il n’a, face à des interlocuteurs complaisants, que le mot paix à la bouche. Extraits d’ « Hitler vous parle » à la une du Paris-Soir du 26 janvier.

[12] Diaporama : Poutine et son culte de la personnalité, Benjamin LISAN, le 12/02/2021, 12 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/Poutine_et_son_culte_de_la_personnalite.pdf

[13] Culte de la personnalité en Corée du Nord, https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_la_personnalit%C3%A9_en_Cor%C3%A9e_du_Nord

[14] On retrouve ce schéma d’enfance dysfonctionnelle, entre une mère trop gentille (ne sachant pas être ferme et imposer un cadre), protectrice, voire fusionnelle, qui adule son enfant, et un père hostile, maltraitant ou/et violent, voire retors, comme dans le cas de l’enfance d’Hitler, de Staline … ( ?).

[15] Ses méthodes pour humilier ses interlocuteurs, https://www.linternaute.com/actualite/monde/2610937-espion-femmes-vision-de-l-urss-25-points-que-vous-ignorez-sur-vladimir-poutine/2610945-ses-methodes-pour-humilier-ses-interlocuteurs

[16] "Parlez sans détour!": le chef des renseignements extérieurs russes humilié par Poutine, Louis Augry, 22/02/2022, https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/parlez-sans-detour-le-chef-des-renseignements-exterieurs-russes-humilie-par-poutine_AV-202202220206.html

[17]a) Guerre en Ukraine : le Kremlin aurait arrêté deux chefs du FSB, selon le Times, 12/03/2022, https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-le-kremlin-aurait-arrete-deux-chefs-du-fsb-selon-le-times-20220312

Le quotidien britannique affirme que le chef de la section étrangère du renseignement russe et son adjoint ont été assignés à résidence. En cause, selon ses sources, des rapports erronés fournis à la veille de l'invasion ukrainienne. b) Vladimir Poutine a purgé 150 espions du FSB après l'échec de la prise de Kiev lors de l'invasion de l'Ukraine, 12 avril 2022, https://www.infobae.com/fr/2022/04/12/vladimir-poutine-a-purge-150-espions-du-fsb-apres-lechec-de-la-prise-de-kiev-lors-de-linvasion-de-lukraine/

Ils appartenaient au Cinquième Service, une division chargée de déstabiliser le gouvernement Zelensky en soutenant des personnalités politiques pro-russes. Son ancien patron Sergueï Beseda a été arrêté et transféré dans une prison utilisée lors de la Grande Purge de Staline.

[18] A rapprocher de cette déclaration du procureur général russe Igor Krasnov, « Les pays occidentaux détruisent le droit international et les valeurs universelles [...] », en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

Cf. Russie : l’Occident accusé de détruire les normes du droit international, 16/06/2022, https://lanouvelletribune.info/2022/06/russie-loccident-accuse-de-detruire-les-normes-du-droit-international/

[19] Afrique: la Russie critique (encore) les occidentaux et vante ses relations [avec les Africains], Charly Hessoun, 16/06/2022, https://lanouvelletribune.info/2022/06/afrique-la-russie-critique-encore-les-occidentaux-et-vante-ses-relations/

[20] a) Facebook : une campagne de désinformation russe contre les vaccins démantelée, 11/08/2021, https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/esante/facebook-une-campagne-de-desinformation-russe-contre-les-vaccins-demantelee

b) Vaccins : l'Europe accuse Pékin et Moscou de désinformation, 28 avr. 2021, https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/vaccins-leurope-accuse-pekin-et-moscou-de-desinformation-1310793

Un rapport de l'unité de lutte contre la désinformation de la diplomatie européenne estime que la Chine et la Russie se sont livrées à des campagnes de « dénigrement » envers les vaccins approuvés par l'Union pour placer leur propre vaccin.

c) Derrière la récente propagande anti-Pfizer en provenance de l'agence de communication Fazze [i.e. l'affaire “Fazze”], il y aurait la société AdNow Media, fondée par Vladimir Bashkin.  Cf. Influenceurs approchés pour dénigrer le vaccin Pfizer : Pourquoi la Russie est soupçonnée, Robin Verner, 25/05/2021, https://www.bfmtv.com/sante/influenceurs-approches-pour-denigrer-le-vaccin-pfizer-pourquoi-la-russie-est-soupconnee_AV-202105250253.html

Lundi, la presse et des YouTubeurs scientifiques ont dénoncé l'initiative d'une mystérieuse agence de communication: celle-ci proposait aux influenceurs-vulgarisateurs de dénigrer, contre une somme rondelette, le vaccin Pfizer sur une base mensongère. Les regards se tournent vers la Russie.

[21] Internet Research Agency, https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Research_Agency & https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_Research_Agency

[22] a) Guerre en Ukraine : une opération d’influence russe vise des Youtubeurs français, Nicolas Quenel, 10/06/2022, https://www.marianne.net/monde/europe/guerre-en-ukraine-une-operation-dinfluence-russe-vise-des-youtubeurs-francais

Pour véhiculer la propagande du Kremlin sur la guerre en Ukraine, VEUL, une mystérieuse entreprise russe, démarche depuis quelques semaines des Youtubeurs français, dont Léo Grasset… qui avait déjà été ciblé par une opération d'influence du même genre l'an dernier. Enquête.

b) La Russie a-t-elle proposé à un Youtubeur français de dénigrer le vaccin Pfizer ? Publicité négative, Nicolas Quenel, 25/05/2021, https://www.marianne.net/societe/big-brother/la-russie-a-t-elle-propose-a-un-youtubeur-francais-de-denigrer-le-vaccin-pfizer

Fondateur de la chaîne YouTube à succès Dirty Biology, Léo Grasset affirme avoir été approché par une agence de communication qui voulait lui faire propager de la désinformation sur le vaccin Pfizer. Dans la foulée, l'entreprise en question, officiellement basée à Londres, a effacé ses traces, qui la relient à la Russie.

[23] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Wagner

[24] Les théories du complot sont une arme redoutable pour manipuler les masses (voir par exemple, la théorie du complot mondial juif, soutenue par les nazis).

[25] a) Inside Cyber Front Z, the ‘People’s Movement’ Spreading Russian Propaganda [À l'intérieur de Cyber ​​Front Z, le "mouvement populaire" diffusant la propagande russe], David Gilbert, 4 avril 2022, https://www.vice.com/en/article/7kbjny/russia-cyber-front-z-telegram

In an effort to win the information war, Kremlin allies have deployed a new kind of troll farm. [Dans un effort pour gagner la guerre de l'information, les alliés du Kremlin ont déployé un nouveau type de ferme de trolls].

b) Cyber Front Z : les usines à trolls russes tournent à plein régime, 5 mai 2022, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-des-reseaux-sociaux/cyber-front-z-usine-a-trolls-russe-financee-par-le-kremin-7860499

[26] Le culot de cette propagande est de mettre les destructions en Syrie (à Alep, Idleb, la Ghoutta, causées par les bombardements intensifs de l’aviation russe, sur le dos de l’Occident et les problèmes de l’Afghanistan sur le dos de l’Occident, alors que ces problèmes ont commencé avec le coup d’état communiste, en 1978, à l’instigation de l’URSS, puis avec l’Intervention militaire soviétique en Afghanistan, en 1979.

[27] Le contrôle des armements après la mort du traité FNI, un défi complexe pour l’OTAN, Nathalie Guibert, 02 décembre 2019, https://www.lemonde.fr/international/article/2019/12/02/le-controle-des-armements-apres-la-mort-du-traite-fni-un-defi-complexe-pour-l-otan_6021390_3210.html

Les Européens redoutent d’être otages de l’épreuve de force à laquelle se livrent Washington et Moscou à propos de leurs systèmes de missiles.

[28] La Russie prend en otage les négociations sur le nucléaire iranien, Philippe Ricard et Ghazal Golshiri, 12 mars 2022, https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/12/la-russie-prend-en-otage-les-negociations-sur-le-nucleaire-iranien_6117226_3210.html

Les discussions de Vienne, entrées dans leur phase finale, ont été suspendues vendredi.

[29] Classements et déclassements démocratiques, Julien Damon, 19 janvier 2022, https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/classements-et-declassements-democratiques.html

[30] "Les Hydrocarbures dans la politique étrangère russe, outil de coopération ou de coercition ?", Cyrille Gloaguen, de l'Institut Français de Géopolitique (Paris VIII), https://www.paris-berlin-moscou.org/hydrocarbures-politique-etrangere-russe-outil-de-cooperation-de-coercition/

[31] Gaz : la lente asphyxie de l’Europe par Moscou s’étend à l’Hexagone, la France n'est plus livrée, 17/06/2022, https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/gaz-la-lente-asphyxie-de-l-europe-par-moscou-s-etend-a-l-hexagone-la-france-n-est-plus-livree-922292.html

Le gestionnaire du réseau français de transport de gaz, GRTgaz, a annoncé vendredi ne plus recevoir de gaz russe par gazoduc depuis le 15 juin. La France compte sur la Russie pour environ 17% de ses exportations. Les exportations de gaz russe vers l'Europe sont en baisse constante depuis le début des sanctions contre la Russie.

[32] Pétrole : la Russie se remplit les poches malgré la baisse des exportations, Robert Jule, 15 juin 2022, https://www.latribune.fr/economie/international/petrole-la-russie-se-remplit-les-poches-malgre-la-baisse-des-exportations-922024.html

En mai, avant la décision de l'Union européenne de lui imposer un embargo pétrolier, la Russie a engrangé 20 milliards de dollars, soit 1,7 milliard de dollars de plus qu'en avril, grâce à des prix du baril élevés, indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Installé au-dessus des 120 dollars, le cours du baril va être soutenu par la perspective d'une augmentation de la demande mondiale d'or noir en 2023.

[33] La Russie se tourne vers la Chine et l'Inde pour vendre le gaz et le pétrole qu'elle n'exporte plus vers l'UE, Tania Juanes, 1 juin 2022, https://atalayar.com/fr/content/la-russie-se-tourne-vers-la-chine-et-linde-pour-vendre-le-gaz-et-le-petrole-quelle-nexporte

Deux grands gagnants dans la guerre de l'énergie : la Chine et les États-Unis. Le conflit en Europe de l'Est se prolongeant plus longtemps que prévu depuis son début en février, l'utilisation de l'énergie comme arme de guerre prend de l'importance. La Russie perd progressivement des acheteurs pour son pétrole et son gaz. L'Allemagne a déjà réduit de moitié ses achats de brut ces dernières semaines, et le processus va maintenant s'accentuer avec le veto de l'UE à l'oléoduc de Moscou. En réaction aux sanctions énergétiques de l'UE, qui ont commencé par le charbon, le Kremlin étend sa stratégie de représailles.

[34] Comment Poutine organise la famine, Emmanuelle Ducros et Pascal Airault, 15 juin 2022, https://www.lopinion.fr/international/comment-poutine-organise-la-famine

En vingt ans, la Russie est devenue un géant agricole qui tient la satiété de la planète dans ses mains. Les Occidentaux n’ont rien voulu voir d’un phénomène que la guerre en Ukraine accentue. Enquête sur une stratégie méthodique.

[35] Levée du blocus d’Odessa : Macron propose de passer par l’ONU, 31/05/2022, https://www.lepoint.fr/monde/levee-du-blocus-d-odessa-macron-propose-de-passer-par-l-onu-31-05-2022-2477842_24.php

Moscou bloque tous les navires présents dans le port ukrainien depuis plusieurs semaines. En conséquence, l’Occident redoute une pénurie de céréales.

[36] Sécurité alimentaire : Macky Sall "rassuré" après sa rencontre avec Vladimir Poutine, 03/06/2022, https://www.france24.com/fr/afrique/20220603-ukraine-macky-sall-s-entretient-avec-poutine-au-nom-de-l-afrique-victime-du-conflit

Macky Sall était en Russie, vendredi, sur fond de crainte de crise alimentaire pour demander à Vladimir Poutine de "prendre conscience" que les pays africains sont "des victimes" de la guerre en Ukraine. Le président de l'Union africaine, s'est cependant dit "rassuré" au sortir de son entretien avec son homologue russe.

[37] La Russie et la Turquie soutiennent le plan d'exportation de céréales face aux réticences de l'Ukraine, Álvaro Escalonilla, 9 juin 2022, https://atalayar.com/fr/content/la-russie-et-la-turquie-soutiennent-le-plan-dexportation-de-cereales-face-aux-reticences-de

À Ankara, les ministres des Affaires étrangères russe et turc ont manifesté la volonté de leurs pays de reprendre les exportations de céréales à partir des ports ukrainiens.

[38] Guerre en Ukraine : Human Rights Watch dénonce les "exécutions sommaires" et la "torture" sous l'occupation russe, 18/05/2022, https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-human-rights-watch-denonce-des-executions-sommaires-et-des-actes-de-torture-sous-l-occupation-russe_5143957.html

[39] a) Guerre en Ukraine : les « camps de filtration », une pratique déjà utilisée en Tchétchénie, Isabelle Mandraud, 29 avril 2022, https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/29/guerre-en-ukraine-les-camps-de-filtration-une-pratique-deja-utilisee-en-tchetchenie_6124188_3210.html

Lors des deux guerres dans la république caucasienne, les Russes ont mis en place des centres dans lesquels les « boeviki », combattants identifiés comme tels, ou soupçonnés d’avoir pris les armes contre Moscou, étaient sauvagement torturés.

b) Que sait-on des « camps de filtration » russes mis en place autour de Marioupol ? Anthony Kaczmarek, 06 mai 2022, https://www.lalsace.fr/defense-guerre-conflit/2022/05/06/que-sait-on-des-camps-de-filtration-russes-mis-en-place-autour-de-marioupol

Dans de nombreux témoignages, des civils ukrainiens évacués notamment de Marioupol dénoncent la mise en place par la Russie de « camps de filtration » où les soldats russes leur auraient fait subir un traitement particulièrement dur, certains étant « déportés » en Russie. L'ONG s'offusque de ces "apparents crimes de guerre" et rappelle notamment que le droit international interdit les attaques contre les civils et le traitement inhumain des prisonniers.

[40] a) La barre des 100 sites du patrimoine ukrainien endommagés ou totalement détruits depuis le début de l'offensive militaire russe en Ukraine le 24 février est sur le point d'être franchie, alerte le directeur du centre du patrimoine mondial de l'Unesco dans un entretien à l'AFP mercredi.

Cf. Une centaine de sites du patrimoine ukrainien endommagés par les bombardements russes, 13 avr. 2022, https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/une-centaine-de-sites-du-patrimoine-ukrainien-endommages-par-les-bombardements-russes-20220413

«C'est toute une identité, qui est affectée par ces destructions». Dans un entretien accordé à l'AFP, Lazare Eloundou Assomo, le directeur du centre du patrimoine mondial de l'Unesco a signalé la destruction d'un grand nombre de monuments historiques, symboles de l'histoire de l'Ukraine.

b) « Pour le patrimoine ukrainien, l’ampleur du désastre est déjà colossale », 27 avril 2022, https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/04/27/lazare-eloundou-assomo-unesco-pour-le-patrimoine-ukrainien-l-ampleur-du-desastre-est-deja-colossale_6123801_3246.html

Le directeur du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco, Lazare Eloundou Assomo, estime, dans un entretien au « Monde », que, parallèlement aux pertes humaines, les dégâts causés par la guerre sont considérables sur les sites classés d’Ukraine.

[41] Guerre en Ukraine : déjà plus de 500 milliards de pertes économiques pour le pays, selon Kiev, Frédéric Senneville, 28 mars 2022, https://www.tf1info.fr/international/guerre-en-ukraine-deja-plus-de-500-milliards-de-pertes-economiques-pour-le-pays-selon-kiev-2214904.html

[42]a) Guerre en Ukraine : scène surréaliste à la télévision russe, où l'on se prend à imaginer la guerre nucléaire, 30/04/2022, https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-scene-surrealiste-a-la-television-russe-ou-l-on-se-prend-a-imaginer-la-guerre-nucleaire-20220430

b) Poutine : le flirt avec l’apocalypse, Françoise Thom, 28 janvier 2022, https://www.getrevue.co/profile/desk-russie/issues/desk-russie-n-34-nos-auteurs-appellent-a-une-fermete-exemplaire-1217215

Après la fin de non-recevoir présentée par les Occidentaux à l’ultimatum russe du 17 décembre, ceux-ci prennent lentement conscience que le risque de guerre avec la Russie est peut-être réel, qu’il s’agit de plus que de l’Ukraine, et que Poutine, cet « extrémiste latent », pour reprendre la formule du politologue Gleb Pavlovski, ne se contente peut-être pas de bluffer. Tous les yeux sont tournés vers Moscou, guettant fiévreusement les indices qui pourraient fournir la clé du comportement russe.

[43] On voit souvent des propos outranciers et méprisants contre Macron, dans les médias russes.

[44] La Douma russe remet en question l’indépendance de la Lituanie, Giedre Peseckyte, 9 juin 2022, https://www.euractiv.fr/section/monde/news/la-douma-russe-remet-en-question-lindependance-de-la-lituanie/

En Russie, un projet de loi soumis à la Douma appelle à l’abrogation du décret du Conseil d’État de l’URSS « sur la reconnaissance de l’indépendance de la République de Lituanie ». Le projet a été soumis par Yevgeny Fyodorov, un membre de Russie Unie, le parti unique de Poutine.

[45] En cette mi-mars, les nouvelles plaques viennent tout juste d'être installées : une noire en lituanien, une bleue en ukrainien. "A partir de maintenant, les employés de l'ambassade devront tous saluer le courage du peuple d'Ukraine sur leur carte de visite", a justifié l'édile libéral.

[46] a) La Lituanie affirme que la Chine bloque ses exportations suite au différent sur Taïwan, 03/12/2021, https://www.capital.fr/economie-politique/la-lituanie-affirme-que-la-chine-bloque-ses-exportations-suite-au-different-sur-taiwan-1421971

La tension diplomatique entre les deux pays provient de la décision de Vilnius d’autoriser Taïwan à ouvrir un bureau de représentation sous son propre nom.

b) Menace militaire russe et embargo chinois : la Lituanie face aux nouveaux empires [article réservé aux abonnés], https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/menace-militaire-russe-et-embargo-chinois-la-lituanie-face-aux-nouveaux-empires_2169706.html

Bloquée entre Kaliningrad et la Biélorussie, cet Etat balte craint pour sa sécurité après l'invasion de l'Ukraine. Il doit aussi lutter contre une attaque économique sans précédent de la Chine.

[47]a) En Russie, le député demande à Poutine de démilitariser et dénazifier la Pologne, les pays baltes, la Moldavie et le Kazakhstan, 26.03.2022, https://www.5.ua/ru/myr/na-rossyy-deputat-prosyt-putyna-provesty-demylytaryzatsyiu-y-denatsyfykatsyiu-polshy-stran-baltyy-moldovi-y-kazakhstana-272512.html?fbclid=IwAR0EUlFWrAXC4g88CUkZVysC_GRJLiOr9KPIgpirIogurK7qqsCBVY-1i8U

b) Kazakhstan a pris ses distances par rapport à Moscou, en ne reconnaissant pas les républiques séparatistes de Donets et Lougansk, position énervant les nationalistes russes.

[48] Guerre en Ukraine. Le soutien du patriarche de Moscou au Kremlin divise l’Église orthodoxe, Alan Le Bloa, 04/03/2022, https://www.ouest-france.fr/societe/religions/guerre-en-ukraine-le-soutien-du-patriarche-de-moscou-au-kremlin-divise-l-eglise-orthodoxe-416e260c-9b1c-11ec-9b84-e19eae6be2d1

Des représentants de l’Église orthodoxe, dépendant du Patriarcat de Moscou, prennent leur distance face à la proximité du patriarche Cyrille avec Vladimir Poutine. Ils appellent à protéger le « peuple ukrainien qui souffre ».

[49] a) L'archiprêtre Artemy Vladimirov lit un sermon sur la guerre Z et ses objectifs. Ce sermon ne représente pas nécessairement la position du Kremlin mais reflète probablement les sentiments des masses nationalistes russes et, de manière générale, l'idéologie impérialiste russe. https://twitter.com/kamilkazani/status/1519291135813955584

b) The Russian pope directly says that after Ukraine, Russian aggression will be directed against Georgia, Moldova, Kazakhstan and the Baltic states, which are members of NATO, https://www.reddit.com/r/ukraine/comments/t8k7ya/the_russian_pope_directly_says_that_after_ukraine/

c) https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=5347849101906173&id=100000434086748

[50] Dmitri Medvedev a un avis bien à lui sur la visite d’Emmanuel Macron en Ukraine, 17/06/2022, https://abestit.fr/dmitri-medvedev-a-un-avis-bien-a-lui-sur-la-visite-demmanuel-macron-en-ukraine/

[51] Medvedev : "L'Ukraine risque de perdre sa souveraineté si elle continue à refuser de négocier aux conditions de Moscou.", https://planetes360.fr/medvedev-lukraine-risque-de-perdre-sa-souverainete-si-elle-continue-a-refuser-de-negocier-aux-conditions-de-moscou/

[52] "Qui peut assurer que l'Ukraine sera toujours sur la carte mondiale dans deux ans ?", s'interroge l'ex-président russe Medvedev, 15-06-2022, https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2022/06/15/qui-peut-assurer-que-lukraine-sera-toujours-sur-la-carte-mondiale-dans-deux-ans-sinterroge-lex-president-russe-medvedev-FNKCASBTNJC4PI64R3NM7WVGU4/

Pour certains observateurs, le Kremlin souhaite en réalité soumettre tout le pays, étape par étape.

[53] L’ex-président russe Dmitri Medvedev a exprimé avec virulence mardi sa "haine" des "dégénérés" qui veulent la "mort" de la Russie, 07/06/2022, https://www.lindependant.fr/2022/06/07/guerre-en-ukraine-je-ferai-tout-pour-les-faire-disparaitre-les-propos-glacants-de-lex-president-russe-contre-les-ukrainiens-10343804.php

[54] Newsland, 12 avril 2014. Interview d’Alexandre Douguine sur tv.russia.ru.

[55] «Un grand bond en arrière»: l'industrie automobile russe à l'épreuve des sanctions, 25/05/2022, https://www.rfi.fr/fr/europe/20220525-un-grand-bond-en-arri%C3%A8re-l-industrie-automobile-russe-%C3%A0-l-%C3%A9preuve-des-sanctions

Face aux sanctions occidentales et aux pénuries qu'elles provoquent dans son industrie, la Russie allège les normes de construction automobile. Conséquence : des voitures seront fabriquées sans système de freinage moderne, sans airbag, ou encore avec des exigences environnementales équivalentes à celles de 1988 (Plus d'airbag, plus de capteurs ABS ...).

[56] Tout protectionnisme se révèle aussi catastrophique : Par exemple, la loi Hawley-Smoot (en anglais Hawley-Smoot Tariff ou Smoot-Hawley Tariff Act), promulguée aux États-Unis le 17 juin 1930, a augmenté les droits de douane à l'importation de plus de 20 000 types de biens. De nombreux pays, par mesure de rétorsion, ont également augmenté leurs taxes à l'importation 1,2. La loi a été votée par un Congrès des États-Unis très protectionniste, malgré les avertissements de nombreux économistes américains. Les importations américaines depuis l'Europe déclinèrent de leur maximum de 1929 de 1 334 millions de dollars à seulement 390 millions en 1932 (soit une chute de plus de 70 %), alors que les exportations américaines vers l'Europe tombèrent de 2 341 millions de dollars en 1929 à 784 millions en 1932 (soit une chute de deux tiers). De même, le commerce mondial déclina d'environ 66 % entre 1929 et 1934. Cette contribua à paralyser l'économie mondiale.

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Hawley-Smoot

[57] La Banque centrale russe demande un changement économique pour ne pas retourner en URSS, Laura Tournon, 16 juin 2022, https://www.blogdudemocrate.org/la-banque-centrale-russe-demande-un-changement-economique-pour-ne-pas-retourner-en-urss/

La Banque centrale de Russie (BCR) a averti que l’économie du pays doit réduire sa dépendance aux exportations et stimuler l’initiative privée afin d’éviter de revenir à l’époque de l’URSS, le tout dans le sillage de sanctions occidentales sans précédent pour la campagne militaire, en Ukraine. « Les conditions extérieures ont changé depuis longtemps, sinon pour toujours », a déclaré le gouverneur de la RBC, Elvira Nabiulinalors d’une conférence au Forum économique international de Saint-Pétersbourg. […] Nabiúlina a fait valoir que la Russie doit repenser son modèle économique actuel, dépendant des exportations, dont l’essentiel est le pétrole et le gaz, alors que l’Union européenne a accepté de réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie dans le cadre des sanctions communautaires contre Moscou.

[58]A) Hémorragie de riches en Russie: 15% des millionnaires vont quitter le pays, Frédéric Bianchi, 15/06/2022, https://www.bfmtv.com/economie/hemorragie-de-riches-en-russie-15-des-millionnaires-vont-quitter-le-pays_AN-202206150029.html

b) L'oligarque russe Oleg Tinkov dénonce une "guerre folle" en Ukraine, Jean-Marc Four, 21/04/2022, https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/l-oligarque-russe-oleg-tinkov-denonce-une-guerre-folle-en-ukraine_5067220.html

Au bout de presque deux mois de guerre en Ukraine, ce banquier milliardaire russe hausse le ton contre Vladimir Poutine. Il se livre même à une attaque en règle. C’est une première par la virulence du propos.

[59] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Provide_Hope

[60] L'approvisionnement militaire français remis en question à Eurosatory, 17/06/2022, https://www.rfi.fr/fr/monde/20220617-l-approvisionnement-militaire-fran%C3%A7ais-remis-en-question-%C3%A0-eurosatory

[61] Usines britanniques de l'ombre, https://fr.wikipedia.org/wiki/Usines_britanniques_de_l%27ombre

[62] « La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire », citation de Churchill.

[63] Auteur, entre autre, de :

a) La fabrication du consentement : de la propagande médiatique en démocratie, Edward Herman et Noam Chomsky, Éditions Agone, 2008.

b) L’Occident terroriste, avec André Vltchek, Montréal, Écosociété, 2015.

c) Pour une éducation humaniste, avec Normand Baillargeon, Paris, L'Herne, coll. « Carnets », 2010.

[64] Prosper de Barante, Notes sur la Russie, 1835-1840, Michel Lévy frères éd., Paris, 1875, p. 132.

[65] Ibid., p. 449.

[66] Frédéric Lacroix, Les Mystères de la Russie, Paris, Pagnerre éditeur, 1845, p. 329.

[67] Ibid., p. 330.