Poutine sur les pas d’Hitler

 

L’homme le plus dangereux du monde actuellement.

 

Par Benjamin Lisan, le 05/11/2023

 

 

1         Comprendre la psychologie de Poutine et ses points commun avec celle d’Hitler

 

1.1        La psychologie d’Hitler

 

Comme le montre la série « Chronique d’un dictateur », Hitler était un menteur notoire et un meurtrier sans scrupule.

C’était aussi un jusqu’au-boutiste et un joueur de Poker. Il avait dit à un de ses proches « J'ai toujours joué mon va-tout » (selon Albert Speer) [30].

Il croyait dans le pouvoir infini de la propagande.

Il était persuadé qu’avec une bonne propagande, mélangeant vérités et mensonges, de telle manière qu’elle soit crédible et réaliste, il pouvait subjuguer son peuple et gagner toutes les guerres.

 

1.2        Ce qu’ils ont en commun

 

·         La détestation et le mépris souverain pour la démocratie, les compromis, l’honnêteté dans les négociations.

·         La recherche du rapport de force permanent. C’est le tout ou rien. Il faut écraser l’adversaire jusqu’au bout.

·         Ils sont deux joueurs de poker audacieux.

·         Ils sont aussi des extraordinaires comédiens, capables de rouler dans la farine tous ceux qu’ils veulent abuser.

·         Ils croient tous les deux au pouvoir miraculeux de la propagande pour renverser l’ordre mondial, galvaniser et soumettre leur propre peuple.

·         Ils ont poursuivi une politique de puissance et de grandeur impérialiste extrêmes.

·         Tous les deux sont des accrocs à la guerre.

·         Tous les deux sont des addicts au culte de la personnalité.

·         Des buts mégalomaniaques : Tous les deux veulent détruire l’Occident et faire que le camp des dictatures domine le monde, en particulier leur propre empire sur le monde.

·         Tous les deux se sentent missionnés, pour un mission grandiose pour leur pays respectifs.

·         Ils sont passionnés par leur histoire de leur propre pays et des guerres mondiales, dont celle de la victoire de l’URSS, et par la guerre, comme facteur de puissance. Ils aiment la guerre. Ils sont nostalgiques de la grandeur passé de l’empire allemand, pour l’un, pour l’empire soviétique, pour l’autre. Tous les deux rêvent de rétablir ces empires, encore plus grands et plus puissants que ces empires précédents.

·         Animés d’une haine aussi féroce qu’irrationnelle, Hitler et Poutine ont voulu ou veulent détruire leurs voisins démocratiques [8].

·         Via un processus progressif, ils ont réussi à mettre au pas toute la société et à supprimer toute opposition, cela par la séduction, l’intimidation et la terreur, jusqu’à instaurer un totalitarisme et à réécrire totalement l’histoire de leur pays et du monde (en supprimant toute opposition à cette réécriture, avec l’interdiction de l’ONG Mémorial et l’emprisonnement de certains de ses dirigeants).

·         Ils sont cyniques, sans scrupules, cruels, impitoyables, ayant un grand sang-froid, une grande audace.

·         Ils ont tous les deux un fond paranoïaque, ils ont peur de la mort, d’être tués (empoisonnés …), et ne peuvent s’empêcher d’inventer des boucs émissaires et ennemis, qu’ils veulent combattre jusqu’à la victoire et leur destruction totales (voir page suivante) :

 

1)      Les juifs et le bolchévisme, pour Hitler,

2)      Les USA, l’UE, les pays démocratiques, l’OTAN, pour Poutine _ ces derniers étant des facteurs qui empêcheront le rétablissement de la grandeur de l’empire russe (à son extension maximum sous l’URSS ou plus encore).

 

·         Plus leur pouvoir s’est renforcé, plus ils se coupent de la réalité et s’enferment dans leur bulle paranoïaque. Ils n’ont cessé d’éliminer leurs proches dont ils se méfiaient ou qu’ils accusaient de trahison.

·         Ils n’admettent aucune contradiction et pour cela, ils s’entourent de béni-oui-oui.

·         Ils ont eu tous les deux un père maltraitant, alcoolique, et une mère qui les gâtait outrageusement.

·         Jeunes, ils ont été des délinquants, traînant dans les bas-fonds, l’un de Vienne, l’autre de Saint-Pétersbourg.

 

1.3        Ce qui les différentie

 

Poutine a préparé ses guerres, sur le long terme, méthodiquement, depuis au moins 2004 ou 2007 (depuis au moins son intervention à Munich en 2007[1]).

Hitler a dès 1933 préparé ses guerres, mais a laissé aussi la place à l’inspiration et l’improvisation.

C’était une personne pressée qui cherchait, sans cesse, à aller le plus vite possible dans la réalisation de ses buts, quitte à commettre la faute de manquer de préparation, comme pour l’opération Barbarossa.

 

Hitler était un extraordinaire orateur charismatique, aux grandes envolées lyriques, parlant comme en état de transe.

Poutine, comme Staline, parle d’une voix, en apparence douce, pour exprimer des idées, elles extrémistes, résolues, n’admettant pas la contradiction.

En apparence, Hitler et son régime nazis étaient beaucoup plus cruels que Poutine et son régime.

Pourtant Poutine n’hésite pas faire tuer ou à condamner à des lourdes peines de prison et à les faire mourir à petit feu dans les colonies pénitentiaires russes (goulags), ses opposants (Navalny, Vladimir Kara-Mourza, Boris Nemtsov …).

 

2         Des grands menteurs - Leur paroles ne vaut rien

 

2.1        La parole de Poutine

 

Poutine a juré, au fil des années, qu'il ne modifierait pas la constitution russe, cela afin de lui permettre de gouverner aussi longtemps qu'il le voudrait. Puis il a modifié la constitution pour se représenter et rester au pouvoir éternellement.

 

« Avec les accords de Minsk, l’Occident cherche une porte de sortie, en fait un accord « pourri » pour permettre aux Russes de gagner une partie de l’Ukraine sans aucunes contreparties, une sorte « d’accord de Munich », avec une Merkel obsédée par le gaz et le pétrole russe acheté à bas prix à Moscou, et un Hollande trop faible pour faire face à la coalition germano-russe, dans un tel contexte l’Ukraine de Porochenko, bien esseulé, a cherché à gagner du temps afin de pouvoir faire face à une invasion russe qui en 2014 paraissait déjà inéluctable.

Dès 2014, les Ukrainiens ont très vite compris, que la guerre que la Russie voulait entreprendre n’était que partie remise, malgré « les accords de Minsk », Porochenko a entrepris le renouveau de l’armée ukrainienne », Alexandre Tkatschenko.

 

3         Comparaison des discours de Hitler et de Poutine

 

Adolf Hitler-1939 VS Vladimir Poutine-2022 :

 

Adolf Hitler-1939 :

« Comme toujours, j'ai essayé d'obtenir des changements de manière pacifique ».

 

Vladimir Poutine-2022 :

« Il est bien connu que depuis 30, nous essayons avec constance et patience de parvenir à un accord avec les principaux pays de l'OTAN ».

 

 Adolf Hitler-1939 :

« Vous connaissez mes tentatives incessantes de résoudre pacifiquement le problème de l'Autriche et de parvenir à un accord sur ce point, puis sur la question des Sudètes, de la Bohême et de la Moravie. Et tout cela en vain ».

 

Vladimir Poutine-2022 :

« Pendant 8 ans, 8 longues années, nous avons tout fait pour que la situation soit résolue par les moyens pacifiques et politiques, en vain ». 

 

 Adolf Hitler-1939 :

« Les minorités allemandes qui vivent en Pologne sont soumises aux persécutions les plus odieuses ».

 

Vladimir Poutine-2022 :

« Le but de l'opération spéciale est de protège les personnes qui ont été soumises à un génocide par le régime de Kiev pendant 8 ans ».

 

 Adolf Hitler-1939 :

« L'Allemagne ne poursuit aucun intérêt à l'ouest. C'est un mensonge quand tout le monde dit que nous voulons obtenir des changements uniquement par la force militaire ».

 

Vladimir Poutine-2022 :

« Dans le même temps, nos plans n'inclus pas l'occupation de territoires ukrainiens. Nous n'avons pas l'intention d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit par la force ».

 

Sources : a) LCI.

b) La déclaration à la nation de Poutine à la télévision russe, le lundi 21 février 2022, 3 pages (retranscription de B. Lisan), http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/declaration_a_la_nation_de_poutine_a_la_television_russe_21fev2022.htm

c) Le discours du chancelier Hitler devant le Reichstag, le 7 octobre 1939, https://doc.rero.ch/record/55435/files/1939-10-07.pdf

d) Hitler et l’attaque de la Pologne, 1er septembre 1939, https://fortitude-ww2.fr/hitler-et-lattaque-de-la-pologne

Le vendredi 1er septembre 1939, peu avant dix heures, Hitler se rend au Reichstag pour prononcer un discours afin de préciser les raisons de l’attaque allemande – survenue le jour-même contre la Pologne – à quatre heures quatante-cinq du matin.

e) Retour sur le discours d'Hitler du 30 janvier 1939, Yannick Von Praag, https://www.auschwitz.be/images/_expertises/2018-van_praag-discours_hitler.pdf

g) La rhétorique de l’agresseur, Françoise Thom, 3 juin 2022, https://desk-russie.eu/2022/06/03/la-rhetorique-de-lagresseur.html

4         La volonté de « détruire l’ennemi intérieur », l’opposition et les juifs

 

4.1        Dans le régime de Poutine

 

"Les purges et les pogroms ne menacent pas seulement les Juifs. Sur la chaîne de télévision publique Rossiïa-1, le général Andreï Gourouliov a proposé de « détruire » les Russes qui ne font pas confiance à Poutine. Selon lui, « le niveau de cohésion” de la société est reflété dans les 80 % de citoyens qui font confiance au chef de l’État, alors que les 20% restants, « toute cette pourriture », devraient être sinon isolés, du moins détruits d’une manière ou d’une autre. " [9].

 

5         Comparaison entre l’agenda d’Hitler et celui de Poutine

 

Cet exercice n’a rien de scientifique, mais l’on peut s’étonner des coïncidences ou ressemblances entre l’agenda d’Hitler et celui de Poutine.

 

Le fait (côté Hitler)

Conséquences

Le fait (côté Poutine)

Conséquences

Incendie du Reichstag

Suppression des libertés. Interdiction du parti communiste allemand.

Attentats de Moscou de 1999, sous faux drapeau tchétchène, organisé par le FSB

Restriction ou suppression des libertés. Chaque nouvel attentat ou prise d’otages (2002, 2004…) a été l’occasion pour Poutine de restreindre les libertés au nom de la lutte contre le terrorisme.

Propagande d’état

Pour discréditer les démocraties et diaboliser et déshumaniser les juifs.

Volonté de réunir tous les Allemands dans la mère patrie, le Reich.

Sacralisation de la guerre et du sacrifice de soi pour la patrie.

Propagande d’état

Pour discréditer les démocraties et diaboliser et déshumaniser les Ukrainiens.

Volonté de réunir tous les Russes dans l’Empire russe.

Sacralisation de la guerre et du sacrifice de soi pour la patrie.

Militarisation de la société

Et réarmement massif.

Non-respect des traités (dont le traité naval germano-britannique de 1935).

En particulier via les jeunesses hitlérienne, l’éducation à l’école …

Réarmement caché, via les bons MEFO.

Militarisation de la société, dans les écoles…

Et réarmement massif caché, depuis 2004.

Non-respect du traité FNI, du mémorandum de Budapest.

 

Création d’un mouvement sécessionniste en Autriche

=> Anschluss (Annexion de l’Autriche).

Création d’un mouvement sécessionniste nazi en Tchécoslovaquie, dans la région germanophone des Sudètes => Annexion des Sudètes (via l’accord de Munich, 1938).

Via les services secrets, la propagande et la corruption de politiciens du camp adverse. Création de provocations sous faux drapeaux (afin de faire accuser l’autre camp).

Ces annexions ont toujours suivi l’élection dans ces pays d’un gouvernement pro-nazi, avec des élections truqués (annexions ayant pour but de déstabiliser ce pays).

Création de mouvements sécessionnistes en Géorgie (2008) en Ukraine (2014).

Annexion de l’Ossétie et Abkhazie (2008) de la Crimée, du Donbass (2014).

Via les services secrets, la propagande et la corruption de politiciens du camp adverse. Création de provocations, sous faux drapeaux (afin de faire accuser l’autre).

 

Ces annexions ont toujours suivi l’élection dans ces pays d’un gouvernement pro-russe, avec des élections truqués (annexions ayant pour but de déstabiliser ce pays).

Bombardements de Guernica, Almería, Belchite, Jaén, Fabricona de Golpejar, Durango, Lérida, Granollers, Madrid, Barcelone, Valence, Alicante, Santander et des Asturies, par la légion nazie Condor.

Les bombardements par la légion Condor (escadrille aérienne), entre juillet 1936 et avril 1939, avaient servi d’entraînement, pour l’aviation allemande, pour les guerres nazies futures

Bombardements d’Alep, d’Idleb, de Raqqa, Homs, de la Ghouta (d’écoles, d’hôpitaux, de casernes de pompiers, de mosquées…).

Entraînement de l’aviation russe et test de plus de 200 armes en Syrie … tests ayant servi ultérieurement pour la guerre en Ukraine.

Accord de Munich (1938)

Accord non respecté : Occupation hitlérienne de la Tchécoslovaquie (15 mars 1939).

Accord de Minsk 1 et 2.

Accords non respectés.

Attaque de la Pologne (le 01/09/1939). Guerre totale.

Attaque grâce à un prétexte, créé de toutes pièces[2].

Attaque de l’Ukraine (le 24/02/2022). Guerre totale.

Non-déclaration de guerre (attaque surprise).

 

6         Exécutions extra-judiciaires et tentatives d’assassinats

 

Concernant tous ces assassinats, jamais les commanditaires n’ont été inquiétés.

 

6.1        Sous Hitler

 

Evènement / date / Lieu

Personnalité

Moyen employé

Nuits des longs couteau

30 Juin 1934, Allemagne

Plus de 100 dirigeants de la SA dont Ernst Röhm

Meurtres par balle

Idem.

Général Kurt von Schleicher, ancien chancelier avant Hitler

Idem.

Idem.

Gustav Ritter von Kahr, ancien Commissaire général pour la Bavière, séparatiste bavarois.

Idem.

3 avril 1945, Paris.

Xavier de Hauteclocque, journaliste français

Empoisonnement

Etc.

 

 

 

6.2        Sous Poutine

 

Evènement / date

Personnalité

Moyen employé / commentaires

Face au Kremlin, le 27 février 2015

Boris Nemtsov, principal opposant à Poutine

Meurtres de quatre balles.

Il avait déjà réalisé une enquête sur la corruption de Poutine en 2013. Il était sur le point de publier un livre sur l’implication de la Russie dans le déclenchement de la guerre au Donbass, en 2014 (Poutine, la guerre, Acte Sud, 2015).

20 août 2020, à Tomsk.

Alexeï Navalny, défenseur de la lutte contre la corruption et chef de l'opposition.

Navalny est tombé malade lors d'un vol de Tomsk à Moscou le 20 août 2020 et a été placé dans un coma provoqué dans un hôpital d' Omsk . Il a été transféré à la Charité de Berlin deux jours plus tard. Cinq laboratoires certifiés par l' Organisation pour l'interdiction des armes chimiques ont confirmé la présence d'un nouveau type d'agent Novitchok

Enlevée à son domicile de Grozny, en Tchétchénie, en juillet 2009

Natalia Estemirova, militante des droits humains en Tchétchénie.

Criblée de balles

19 janvier 2009

Stanislas Markelov, avocat, spécialisé dans la défense des victimes d'exactions en Tchétchénie

Tué par balles

19 janvier 2009

Anastasia Babourovan, une jeune journaliste ukrainienne travaillant pour «Novaïa Gazeta».

Tué par balles.

Elle est la quatrième journaliste de ce titre tuée depuis 2000.

1er novembre 2006, dans un hôtel à Londres

Alexandre Litvinenko, ancien agent du KGB

Empoisonné au polonium-210.

Ancien agent des services britanniques, cet opposant à Vladimir Poutine était lié à l'oligarque Boris Berezovski.

Il avait révélé ou accusé :

 

a) les nombreux liens entre les hauts dirigeants des forces de l'ordre russes et des groupes mafieux russes , comme le gang Solntsevo.

b) la Direction principale des renseignements de l'état-major des forces armées russes d'avoir organisé la fusillade du Parlement arménien en 1999 , qui a tué le Premier ministre arménien , Vazgen Sargsyan , et sept membres du Parlement, apparemment pour faire dérailler le processus de paix qui aurait résolu le conflit du Haut-Karabagh.

c) les services secrets russes d'avoir organisé, en 1999, les attentats à la bombe de Moscou, sous faux drapeau tchétchène, et d'autres actes terroristes dans le but d'amener Vladimir Poutine au pouvoir.

d) deux des terroristes tchétchènes impliqués dans le siège du théâtre de Moscou en 2002  – qu'il avait nommés « Abdul le Sanglant » et « Abu Bakar » – travaillaient pour le compte de l'organisation. FSB, et que l'agence a manipulé les rebelles pour qu'ils organisent l'attaque.

e) Ayman al-Zawahiri , un éminent dirigeant d'Al-Qaïda, avait été formé pendant six mois par le FSB au Daghestan en 1997.

f) Vladimir Poutine d'avoir ordonné l'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa.

g) Poutine était un pédophile et que le KGB était au courant depuis que Poutine avait obtenu son diplôme de l'Institut Bannière Rouge. Litvinenko a affirmé que le FSB possédait des séquences vidéo documentant les relations sexuelles entre Poutine et des garçons mineurs et que Poutine les avait détruites alors qu'il était directeur du FSB.

h) Vladimir Poutine et le FSB d'avoir réactivé le laboratoire de toxicologie n°12 du KGB créé par Lénine.

Septembre 2002

Lechi Ismailov, un commandant rebelle tchétchène

Empoisonnement suite à l’absorption d’un thé qui lui avait été offert.

24 septembre 2004

Roman Tsepov, un homme d'affaires russe proche des cercles de Vladimir Poutine et du Tambov Gang.

Empoisonnement.

Un homme d'affaires russe et confident de Vladimir Poutine lorsque celui-ci était à l'administration municipale de Saint-Pétersbourg. Tsepov était soupçonné d'activités criminelles et de corruption.

20 mars 2002

Amir Khattab, chef de guerre terroriste islamiste en Tchétchénie.

Empoisonné par un agent neurotoxique à action rapide.

3 juillet 2003, à Moscou.

Yuri Shchekochikhin, journaliste russe pour le journal Novaya Gazeta

Il avait enquêté sur des attentats à la bombe de Moscou, en 1999, dans des appartements qui auraient été dirigés par les services secrets russes et sur le scandale de corruption des Trois Baleines qui impliquait des hauts responsables du FSB. Il est décédé d'une maladie rapide et mystérieuse peu avant son départ pour les États-Unis pour témoigner devant les enquêteurs du FBI. Son dossier médical a été classé « secret d’État » par les autorités russes.

Abattue, dans le hall de son immeuble, 7 octobre 2006 (le jour de l’anniversaire de Poutine).

Anna Politkovskaïa, journaliste.

21e journaliste assassinée en Russie depuis l'élection de Vladimir Poutine en 2000. Elle avait écrit des livres dénonçant la guerre en Tchétchénie.

Lors de la crise des otages à l'école de Beslan en septembre 2004 et alors qu'elle se rendait à Beslan pour aider aux négociations avec les preneurs d'otages, Politkovskaïa est tombée gravement malade et a perdu connaissance après avoir bu du thé que lui avait offert un agent de bord d'Aeroflot. Elle a survécu. Politkovskaïa a ensuite été abattue dans son immeuble de Moscou en 2006.

Décembre 2010

Viktor Kalachnikov, journaliste indépendant et ancien colonel du KGB, et son épouse Marina Kalashnikova.

En décembre 2010, l'hôpital de la Charité à Berlin a découvert qu'ils avaient été empoisonnés au mercure. Ils ont survécu.

Lui et sa femme ont publié des articles critiques sur Poutine.

2004

Viktor Iouchtchenko, le troisième président de l'Ukraine. Président d'Ukraine du 23 janvier 2005 au 25 février 2010

Il a été découvert que Iouchtchenko avait été empoisonné à la dioxine TCDD « seveso », lors de la campagne électorale présidentielle ukrainienne de 2004

14 octobre 2006

Karinna Moskalenko, l' une des principales avocates russes des droits de l'homme et membre du Groupe Helsinki de Moscou.

Elle a déclaré qu'elle était tombée malade deux jours avant sa comparution à une audience préliminaire à Moscou sur le meurtre de la journaliste et critique du Kremlin Anna Politkovskaïa. Elle a remporté le tout premier procès contre la Fédération de Russie entendu lors d'audiences publiques de la Cour européenne des droits de l'homme.

Elle défendu Mikhaïl Khodorkovski, Garry Kasparov et Alexandre Litvinenko, entre autres.

Septembre 2018

Piotr Verzilov, porte-parole du groupe protestataire Pussy Riot.

Verzilov a été admis dans un hôpital de Moscou en septembre 2018, avant d'être transféré à la Charité de Berlin. Les médecins allemands pensaient qu'il était « hautement probable » que Verzilov ait été empoisonné.

Mai 2015.

Février 2017.

Vladimir Kara-Murza, homme politique de l'opposition, ami de Boris Nemtsov.

Kara-Murza est soudainement tombée malade lors d'une réunion à Moscou en mai 2015 et est restée dans le coma pendant plus d'un mois. Il a été de nouveau hospitalisé pour un empoisonnement présumé en février 2017.

4 mars 2018.

Sergueï Skripal , ancien officier du GRU et agent double du SIS britannique, et sa fille Yulia.

Le 4 mars 2018, les Skripal ont été empoisonnés par un agent du Novitchok à Salisbury, au Royaume-Uni, où Sergei vivait depuis 2010. Tous deux ont finalement récupéré.

23 août 2023

Evgueni Prigojine, un oligarque russe, patron du paramilitaire russe Groupe Wagner, financé par le Kremlin. Créateur et dirigeant de l'agence de désinformation, Internet Research Agency, financé par le Kremlin.

Tout l'état-major de Wagner est décapité, neuf autres personnes dont le numéro deux du groupe Wagner, Dmitri Outkine.

Mort dans l'explosion (missile ou bombe à retardement ?) de son avion d'affaire, un Embraer 600, le 23 août 2023 à Koujenkino ( région de Tver, à environ 180 kilomètres au nord-ouest de Moscou). Délinquant condamné à plusieurs reprises, il fait fortune à sa sortie de prison dans le domaine de la restauration.

Dans la nuit du 23 au 24 juin 2023, prétextant un manque de soutien de la part du pouvoir russe en Ukraine, Prigojine déplace les troupes de Wagner vers Moscou et appelle les Russes à les rejoindre, ce qui peut être interprété contre une tentative de « putsch », contre le gouvernement et les forces armées restées fidèles au ministère de la Défense.

20 février 2000

Anatoly Sobchak, ancien maire de Saint-Pétersbourg (accusé de corruption)

 

Poutine a été le conseiller de Sobchak et était celui qui gérait les finances de la mairie.

C’est à partir de ce moment que Poutine s’est énormément enrichi.

En août 1999, Vladimir Poutine est nommé Premier ministre de Boris Eltsine. Toutes les charges pesant contre Anatoli Sobtchak sont alors abandonnées. Il est l'un des délégués de la campagne présidentielle de 2000 de Vladimir Poutine. C'est à ce titre qu'il effectue son dernier déplacement.

Le 20 février 2000, Sobchak est décédé subitement dans la ville de Svetlogorsk, dans l'oblast de Kaliningrad.

La cause initiale du décès était une crise cardiaque, mais les conclusions de deux experts médicaux étaient contradictoires. Une enquête pénale sur la mort de Sobtchak comme un possible « meurtre avec préméditation avec circonstances aggravantes » n'a été ouverte que le 6 mai 2000, plus de deux mois plus tard. Selon une enquête indépendante menée par Arkady Vaksberg, les deux gardes du corps de Sobchak ont ​​été soignés pour des symptômes d'empoisonnement après la mort de Sobtchak, ce qui indique un probable meurtre par empoisonnement.

Abattu près de son domicile à Moscou le 17 avril 2003.

Sergueï Iouchenkov, membre clé de la Commission Kovalev sur les Attentats à la bombe dans des appartements en Russie en 1999.

Iouchenkov aurait été assassiné parce qu'il était le chef d'un parti d'opposition qui contestait ouvertement le pouvoir du FSB et des autorités russes. Iouchenkov a promis aux électeurs une enquête indépendante sur les attentats à la bombe dans les appartements russes comme un thème clé de sa campagne électorale.

3 juillet 2003

Youri Chtchekochikhin,

Journaliste du journal Novaya Gazeta (NG), membre clé de la Commission Kovalev sur les Attentats à la bombe dans des appartements en Russie en 1999.

Shchekochikhin est décédé subitement le 3 juillet 2003 des suites d'une mystérieuse maladie, quelques jours avant son départ prévu pour les États-Unis, où il avait prévu de rencontrer les enquêteurs du FBI. Ses documents médicaux, selon NG, ont été soit perdus, soit détruits par les autorités. Les symptômes de sa maladie correspondaient à un schéma d'empoisonnement par des matières radioactives et étaient similaires aux symptômes de Nikolai Khokhlov, Roman Tsepov et Alexander Litvinenko.

Abattue à la porte d'entrée de son immeuble à Saint-Pétersbourg le 20 novembre 1998.

Galina Starovoïtova

Ethnographe, ancienne dissidente soviétique devenu députée à la Douma, se faisant connaître par son combat pour la protection des minorités ethniques, la promotion de réformes démocratiques en Russie et l'interdiction des candidature à la députation, des anciens du KGB et FSB. Elle s'oppose publiquement à l'omniprésence des services de sécurité en Russie et soutient la nécessité de la publication de listes de collaborateurs des services secrets de l'ancien régime. Elle se trouve en opposition avec beaucoup des autres parlementaires. Elle a tenté d'empêcher la première Guerre de Tchétchénie.

Rappelons que Poutine est devenu directeur du FSB (ex-KGB) en juillet 1998, quatre mois avant son assassinat.

Mort le 23 mars 2013 à Ascot (GB), dans des conditions suspectes, dans sa salle de bains avec un morceau de tissu autour du cou (probablement mort par pendaison).

Boris Berezovski

Ancien intime de Boris Eltsine devenu milliardaire, il était en lien avec le crime organisé et les oligarques. Proche de Poutine lors de son arrivée au pouvoir en 2000, il était ensuite tombé en disgrâce et était érigé en symbole des «pilleurs de la Russie» post-soviétique.

Mort dans une prison de Moscou, en novembre 2009, faute de traitement médical pour sa maladie du pancréas.

Sergueï Magnitski, avocat

Proche de Vladimir Poutine pendant une dizaine d'années, il avait dénoncé les abus et la corruption de l'entourage du Président.

Il meurt subitement, le 10 novembre 2012, près à Londres où il est réfugié depuis 2009.

Alexander Perepilichny, oligarque russe.

L’homme a livré des informations à propos d’un vaste scandale de corruption en Russie. Des traces d’un produit dérivé du gelsémium, une substance rare utilisée par les Chinois et les Russes, ont été trouvées dans l’estomac de la victime.

Tué par balle dans le centre de la capitale ukrainienne, Kiev, le 23 mars 2017.

Denis Voronenkov, un ancien député russe réfugié à Kiev, critique du Kremlin.

En l'assassinant, les autorités russes aurait cherché à "éliminer un témoin qui donnait des informations précieuses (…) sur l’implication de la Russie dans (…) des crimes militaires contre l’Ukraine". Plusieurs mois avant sa mort, Denis Voronenkov était devenu très critique à l’égard du Kremlin, et avait témoigné en Ukraine contre l’ancien président prorusse Viktor Ianoukovitch.

Il aurait l'objet d'un projet de tentative d'assassinat du FSB, fin mai 2018, déjoué par les services secrets ukrainiens.

Arkadi Babtchenko, journaliste et écrivain russe Arkadi Babtchenko, critique de longue date du régime de Vladimir Poutine.

Il a travaillé pour la télévision ATR et a œuvré comme soldat lors des guerres en Tchétchénie. Opposé à l’annexion de la Crimée, en 2014, et à la guerre menée par Moscou dans l’est de l’Ukraine, il s’était mué en critique virulent du régime de Vladimir Poutine. Il avait fui la Russie en février 2017 après avoir reçu des menaces de mort, consécutives à une violente campagne sur Internet et sur les télévisions russes, où il était désigné comme un traître et un fasciste et son visage livré en pâture aux téléspectateurs.

Mort dans l’explosion de la voiture qu’il conduisait, en juillet 2016.

Pavel Cheremet, journaliste biélorusse, qui prend la nationalité russe, en 2002.

Il était le directeur exécutif du site Oukraïnska Pravda. En juillet 2014, il démissionna en critiquant publiquement l'annexion de la Crimée par la Russie et l'intervention militaire russe en Ukraine. Il était un ami personnel de l'opposant russe Boris Nemtsov.

Puis réfugié en Ukraine, il était aussi un critique acerbe des autorités et du président ukrainien Petro Porochenko. Les Russes mettent cet assassinat sur le compte des Ukrainiens.

 

Depuis 2000, six journalistes de Novaïa Gazeta ont été assassinés. Ils dénonçaient, dans leurs articles, la corruption, les atteintes aux droits de l'homme et la guerre en Tchétchénie :

 

Igor Domnikov (1958-2000)

Iouri Chtchekotchikhine (1950-2003)

Stanislav Markelov (1974-2009)

Anastasia Babourova (1983-2009)

Natalia Estemirova (1958-2009)

 

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, plus de 42 oligarques, proches de Poutine, sont morts dans des circonstances mystérieuses.

 

Sources :

a)       Laboratoire antipoison des services secrets soviétiques, https://en.wikipedia.org/wiki/Poison_laboratory_of_the_Soviet_secret_services

b)      Alexander Litvinenko, https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Litvinenko  & https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Litvinenko

c)       Opposants russes à Poutine, ayant été tués ou ayant subi une tentative de meurtre, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/Documentation-sur-Poutine-et-les-ingerences-russes.htm#_Toc28385078

d)      Décès suspects d'hommes d'affaires russes (2022-2023), https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9c%C3%A8s_suspects_d%27hommes_d%27affaires_russes_(2022-2023)

 

7         En conclusion

 

Pardon pour le néologisme, c'est un fait que le régime de Poutine se "fascicise" de plus en plus :

 

1) Exécutions des soldats qui ne veulent pas se faire tuer [1],

2) Emprisonnement de tous les avocats de l'opposition (ceux de Navalny ... etc.) [11],

3) Imposition, au peuple russe et au monde entier, de la réécriture de l'histoire et du narratif mensonger du Kremlin, d'où l'interdiction de l'ONG mémorial, sans que personne, en Russie, ne puisse s'y opposer, sous peine de finir en prison.

 

Ce sont des signes objectifs d'un glissement de son régime vers le fascisme ... D'ailleurs les ukrainiens parlent de "rascisme", contraction des mots « russe » et « fascisme ».

 

Poutine a remis en cause l'Ordre mondial, a semé le chaos partout dans le monde [10], pour affaiblir les démocraties et favoriser le camp des dictatures, par la violence, la force, par le mensonge et la désinformations. Quand l'Occident va-t-il accepter de relever le défi que Poutine nous a lancé ?

Quand cesserons-nous de nous aveugler et de nous bercer d’illusion et ferons enfin preuve de courage et de lucidité ? Poutine n'est fort que de nos faiblesses, de nos aveuglements et naïvetés [6] [7].

 

8         Bibliographie

 

8.1        Articles

 

[1] Guerre en Ukraine : des "unités entières" exécutées" ? La Russie accusée de tuer ses soldats qui refusent d'obéir aux ordres, AFP, 27/10/2023, https://www.ladepeche.fr/2023/10/27/guerre-en-ukraine-des-unites-entieres-executees-la-russie-accusee-de-tuer-ses-soldats-qui-refusent-dobeir-aux-ordres-11545833.php

La Maison Blanche a affirmé jeudi que Moscou exécutait les soldats refusant les ordres ou cherchant "à se dérober aux tirs d'artillerie ukrainiens" alors que les forces russes sont embourbées dans la bataille autour de la ville d'Avdiïvka dans le Donetsk.

[2] About a boy: The story of Vladimir Putin [À propos d'un garçon : l'histoire de Vladimir Poutine], https://puck.news/podcasts/about-a-boy/

[3] Le vortex d’autodestruction dans l’histoire russe : d’Ivan le Terrible à Poutine, Françoise Thom, 30 octobre 2023, https://desk-russie.eu/2023/10/14/le-vortex-dautodestruction-dans-lhistoire-russe-divan-le-terrible-a-poutine.html

La frénésie de destruction et d’autodestruction qui s’est emparée du régime poutinien à partir de 2012 est un phénomène mystérieux, même à l’aune du comportement des dictatures. Mais lorsqu’on se penche sur l’histoire russe, on s’aperçoit que ces accès de furie dévastatrice sont récurrents et semblent régis par un scénario immuable qui traverse les siècles.

[4] Chronologie de la Seconde Guerre mondiale, https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_la_Seconde_Guerre_mondiale

[5] LE PROGRAMME DE HITLER ET SA RÉALISATION, 1939-1942 [accès à cet article réservé], de K. Hildebrand, 1971, https://www.jstor.org/stable/25728373

[6] Les aveuglés. Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie, Sylvie Kauffman, Stock, octobre 2023.

[7] L’Aveuglement. Une autre histoire de notre monde, Marc FERRO, Tallandier, mars 2017.

Pourquoi est-on aveugle devant la réalité ? La durée de la Grande Guerre, la montée du nazisme, l'extermination des juifs, la chute du communisme, les crises économiques ou la montée de l'islamisme radical : autant d'épisodes qui ont bouleversé l'ordre du monde et nous ont pris au dépourvu. L'implacable catalogue des moments critiques où dirigeants politiques et simples citoyens n'ont pas vu la réalité des faits ne cesse de s'allonger. Tous ont été en proie à différentes formes d'aveuglement : déni, crédulité, poids des illusions ou des doctrines… Mais peut-on tout prévoir ? Avec rigueur et passion, le grand historien Marc Ferro décrypte les causes des aveuglements de notre monde et repère la lucidité de quelques visionnaires. Entièrement inédite, son enquête aide à plus de clairvoyance.

[8] En véritables meurtriers qu’ils sont, le Hamas et la Russie ne veulent rien d’autre que notre anéantissement, Desk Russie n° 64, https://mailchi.mp/desk-russie/64

[9] Pourquoi les émeutes anti-juives dans le Caucase du Nord ? Galia Ackerman, 31 octobre 2023, https://desk-russie.eu/2023/10/31/pourquoi-les-emeutes-anti-juives-dans-le-caucase-du-nord.html

Le pogrom à l’aéroport de Makhatchkala, au Daghestan (sud de la Russie) a pris le monde par surprise. Comment interpréter cet événement ? Était-il spontané ou s’agissait-il d’une manipulation du pouvoir russe qui aurait ainsi cherché à envoyer des messages à l’Occident et à Israël ? Par ailleurs, comment la communauté juive russe réagit-elle, alors qu’elle est prise dans un étau entre le régime de Poutine et sa sympathie pour Israël, pays où vivent plusieurs centaines de milliers de Juifs russes ayant choisi de devenir Israéliens ? Les zones d’ombres entourant ces événements méritent d’être examinées.

[10] Poutine, la stratégie du désordre, Isabelle Mandraud et Julien Théron, Tallandier, 2021.

[11] Être avocat en Russie aujourd’hui : la résistance de quelques Justes face à la compromission ou résignation de la majorité du barreau, Ilia Novikov, 28 octobre 2023, https://desk-russie.eu/2023/10/28/etre-avocat-en-russie-aujourdhui.html

L’arrestation le 13 octobre de plusieurs avocats défendant Alexeï Navalny a jeté un coup de projecteur sur le sort d’une profession en plein désarroi dans la Russie d’aujourd’hui. Dans cet article qui est aussi un témoignage personnel, Ilia Novikov, un avocat russe aujourd’hui réfugié en Ukraine, dresse un tableau implacable des dérives observées parmi les avocats à l’heure de la répression politique et de la guerre. Mais il rend aussi hommage au courage de quelques Justes sans lesquels, comme le dit le proverbe russe, « il n’y a pas de village qui tienne ».

 

8.2        Livres

 

[20] Selling Hitler: Propaganda and the Nazi Brand, Nicholas O'Shaughnessy, Willey, 2016.

[21] a) L’extraordinaire pouvoir de nuisance de Poutine dans le monde, Benjamin Lisan, Anne Sculfort, maj 19/05/2022, 200 pages, version brochée : 19,94€ ou version reliée : 21,10€, https://www.amazon.fr/dp/B0B1C7QPZ3

Sous-titre : La très grande capacité de nuisance de Poutine pour la liberté, les démocraties, la sécurité des états souverains et des hommes, dans le monde.

b) version page Web htm : http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/grand_pouvoir_de_nuisance_de_poutine_dans_le_monde.htm

c) Version PDF (54 pages A4) : http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/grand_pouvoir_de_nuisance_de_poutine_dans_le_monde.pdf

 

 

8.3        Films et vidéos

 

[30] Chroniques d'un dictateur [en 12 épisodes], Réalisation Hermann Pölking-Eiken, 2018, Pays : Allemagne, Documentaire histoire, https://www.canalplus.com/decouverte/chroniques-d-un-dictateur/h/17074904_50160

Un portrait d'Adolf Hitler, dressé grâce à l'exploitation de documents privés de contemporains, qui détaille ses premières années, jusqu'à 1918.

The Hitler Chronicles. Un vaurien et un soldat - Les chroniques d'Hitler | Documentaire, https://www.youtube.com/watch?v=sAF0DMf0NCw

https://youtube.com/playlist?list=PLNiPoY1ZFVvDBjs_rQDYL97wRCz_duw_G&si=TGsYoyDWo1Ojlr8X

https://youtube.com/playlist?list=PL5hlwJbTJwSgXcXFCzQz9PT5uvSqDKpFR&si=qzcQ09fqB0oUG_VR

[31] Hitler un inventaire : le dictateur, documentaire de Guido Knopp et Harald Schott, 1995, https://www.youtube.com/watch?v=se3CHvFkbe8

[32] À la table des Nazis - Quand le monde refusait de voir le pire, documentaire, https://www.youtube.com/watch?v=u9bBLy4KIqI

Ce documentaire interroge l’aveuglement de nos aïeux sur la dangerosité du régime hitlérien à la veille de la guerre. Le bolchevisme était alors tant redouté que le nazisme paraissait à certains un antidote salutaire à son expansion. Quant à l’antisémitisme, c’était encore une opinion ; l’idée de « races inférieures » se trouvait confortée ici ou là par le souvenir des « zoos humains » et l’actualité du ségrégationnisme aux États-Unis.

L’Allemagne nazi a été la poule aux œufs d’or pour les capitalistes. Les nazis ont été fréquentables, pendant six ans.

 

9         Annexe : Hôpitaux, centre de santé, ambulances bombardées en Ukraine

 

En Ukraine, l'armée russe bombarde systématiquement les hôpitaux, comme elle l'avait déjà fait en Syrie[3].

 

En mars 2022, « Selon le gouvernement ukrainien, les bombardements incessants à travers le pays ont endommagé ou détruit plus de 210 écoles, au moins 34 hôpitaux et plus de 1.500 bâtiments résidentiels, des chiffres qui continuent de grimper chaque jour »[4].

 

En juin 2022, selon Volodymyr Zelensky, 101 hôpitaux ont été "totalement détruits" par les bombardements[5].

Les 1 et 4 août 2023, l'hôpital de Kherson a été bombardé deux fois en 72 heures, bombardement causant la mort d'un médecin et blessant cinq membres du personnel médical, selon MSF.

 

De Gyunduz Mamedov :

 

En raison de l'invasion à grande échelle de l’armée russe, au moins 1 455 installations médicales ukrainiennes ont été endommagées et 190 hôpitaux ont été détruits selon le @MoH_Ukraine.  Les établissements médicaux des régions de Kharkiv, Donetsk, Mykolaïv, Kiev et Tchernihiv ont subi le plus de dégâts.  De plus, depuis le début de la guerre, 103 ambulances ont été endommagées, 253 détruites et 125 capturées. Il s’agit de crimes de guerre, car les Conventions de Genève assurent une protection particulière aux hôpitaux civils et aux véhicules transportant les blessés et les malades.

 

10    Annexe : Monuments, écoles détruites ou endommagées

 

 Plus de 1 700 sites culturels ont été endommagés au cours des 18 derniers mois.

3.428 établissements d'enseignement ont été endommagés, 365 ont été complètement détruits et un tiers des enfants ukrainiens étudient uniquement en ligne.

En outre, 343 installations sportives ont été endommagées et 95 ont été complètement détruites.

 

11    Postface : l’avantage de l’état de droit face à la dictature

 

Bonjour, Toute la propagande russe essaye de faire croire que des régimes autoritaires et dictatures à la Poutine sont mieux que états de droits occidentaux (encore appelés états libéraux), en essayant de ne sélectionner malhonnêtement que les faiblesses, crimes ou erreurs commis par les pays démocratiques, dans le passé, tout en dissimulant les crimes, les fautes régimes autoritaires et dictatures, qui sont nettement plus nombreuses et graves.

 

L'état de droit garantit :

 

a) la liberté, en particulier la liberté d'expression, de presse et de conscience, de manifester, de se réunir, de créer des syndicats indépendants, des associations indépendantes,

b) la séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) : les juges ne sont pas aux ordres du pouvoir [ils sont choisis par leurs pairs]. Ils ne couvrent pas la corruption du parti et du chef au pouvoir.

 

Elle permet de créer des contre-pouvoirs contre le pouvoir du chef de l'état ou du dictateur ou du parti au pouvoir.

 

Ces régimes libéraux évitent, par exemple, l'arrivée au pouvoir de dictateurs, tels Hitler et Poutine, de grands comédiens et menteurs pathologiques, de fous accrocs à la guerre, capables d'amener leur pays dans l'abîme et de déstabiliser l'ordre mondial pour le pire.

 

Mais la démocratie libérale ne marche que seulement si le peuple est formé :

 

a) à la démocratie, au respect du débat démocratique, au respect mutuel des partis en présence, de l'adversaire (si ce dernier vous respecte aussi) et au refus du rapport de force pour le rapport de force destructeur.

b) à la raison et à l'esprit critique, afin de ne pas être abusé par toute forme de propagande, par les gourous, par les "joueurs de flûte d'Hamelin", par les discours séduisants et mensongers des dirigeants populistes, manipulant les bas instincts du peuple _ via peur, colère, haine, désirs de grandeurs nationalistes, ... _, en désignant des ennemis et des boucs émissaires, afin d'abolir l'esprit critique du peuple.

c) à la vérification minutieuse des faits, à la comparaison des sources, au "fact-checking" ...

 

Formations qu'il est impossible de mettre en place dans les dictatures et régimes autocratiques ou il-libéraux.

 

Table des matières

1       Comprendre la psychologie de Poutine et ses points commun avec celle d’Hitler. 1

1.1        La psychologie d’Hitler. 1

1.2        Ce qu’ils ont en commun. 1

1.3        Ce qui les différentie. 2

2       Des grands menteurs - Leur paroles ne vaut rien. 2

2.1        La parole de Poutine. 2

3       Comparaison des discours de Hitler et de Poutine. 3

4       La volonté de « détruire l’ennemi intérieur », l’opposition et les juifs. 4

4.1        Dans le régime de Poutine. 4

5       Comparaison entre l’agenda d’Hitler et celui de Poutine. 5

6       Exécutions extra-judiciaires et tentatives d’assassinats. 7

6.1        Sous Hitler. 7

6.2        Sous Poutine. 7

7       En conclusion. 14

8       Bibliographie. 14

8.1        Articles. 14

8.2        Livres. 15

8.3        Films et vidéos. 15

9       Annexe : Hôpitaux, centre de santé, ambulances bombardées en Ukraine. 16

10         Annexe : Monuments, écoles détruites ou endommagées. 16

11         Postface : l’avantage de l’état de droit face à la dictature. 17

 



[1] Le 10 février 2007, à la conférence de Munich sur la sécurité, Poutine attaque en règle de l'hégémonie américaine : "Qu’est ce qu’un monde unipolaire ? C’est un seul centre de pouvoir, un seul centre de force, un seul centre de décision. C’est le monde d’un unique maître, d’un unique souverain."

"J'estime que dans le monde contemporain, le modèle unipolaire est non seulement inadmissible mais également impossible."

Il développe sa vision de la sécurité en Europe : "Il me semble évident que l’élargissement de l’Otan n’a rien à voir avec la modernisation de l’alliance ni avec la sécurité en Europe. Au contraire, c’est une provocation qui sape la confiance mutuelle et nous pouvons légitimement nous demander contre qui cet élargissement est dirigé.".

Cf. Russie : ce discours de Vladimir Poutine en 2007 qui résonne avec la crise actuelle en Ukraine, Sylvain Tronchet, 18/02/2022, https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/vladimir-poutine/russie-ce-discours-de-vladimir-poutine-en-2007-qui-resonne-avec-la-crise-actuelle-en-ukraine_4968344.html

Lors d'une conférence sur la sécurité il y a quinze ans, le président russe avait développé sa vision du monde et dénoncé l'unilatéralirisme des États-Unis.

[2] Opération Himmler ou incident de Gleiwitz, https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Himmler

[3] Guerre en Ukraine. Bombarder les hôpitaux, une stratégie militaire russe aux airs de déjà-vu, Cécile RÉTO, 11/03/2022, https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-bombarder-les-hopitaux-une-strategie-russe-rodee-en-syrie-50d3849c-a08b-11ec-853c-b9c08045ee08

L’attaque meurtrière contre une maternité et un hôpital pédiatrique de Marioupol, mercredi 9 mars 2022, n’est pas une première en Ukraine. En Syrie déjà, les centres de soins ont souvent été visés par les forces russes.

[4] Au moment où les condamnations internationales sont unanimes après l’attaque contre un hôpital pour enfants de Marioupol, au moins 18 attaques ont été perpétrées contre des établissements de soins, du personnel de santé et des ambulances en Ukraine, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 10 mars 2022,

https://news.un.org/fr/story/2022/03/1116052

[5] GUERRE EN UKRAINE: ZELENSKY AFFIRME QUE 101 HÔPITAUX ONT ÉTÉ DÉTRUITS PAR L'ARMÉE RUSSE, Ariel Guez, 13/05/2022, https://www.bfmtv.com/international/guerre-en-ukraine-zelensky-affirme-que-101-hopitaux-ont-ete-detruits-par-l-armee-russe_AN-202205120754.html