Documentation sur Poutine, son système mafieux et l’ingérence russe dans les élections des pays démocratiques

 

J’ai réalisé cette compilation d’articles et de documents, en réponse à cet argument d’un pro-Poutine :

 

« Votre attaque contre Poutine est lourde d'accusations mais très légère sur les preuves ou même l'analyse. Vous n'aimez pas Poutine, qui joue un jeu politique très complexe et dont les objectifs sont beaucoup plus difficiles à analyser qu'à première vue. La Russie est dans une situation économique difficile et connaît d’autres problèmes graves. Son apparente coopération avec certains régimes déplaisants doit être vue sous cet angle. Il est si facile de comprendre son aversion pour l’UE, à cause de la concurrence pour zones d’influence et zones commerciales, c’est le jeu politique international que tout le monde joue. » …

 

Cela en réponse à ma critique sur Poutine (postée sur Facebook), exposée à la fin de ce message.

 

1         Sur le système maffieux poutinien en Russie

 

[1] Sur le système mafieux poutinien, in La lutte contre la corruption,  B. LISAN, pages 38 à 56, http://www.doc-developpement-durable.org/documents-pedagogiques-de-sensibilisation/LutteContreLaCorruption.pptx,

[2] Site de Boris Nemtsov (en russe), plusieurs pages sur la corruption du système Poutine, http://nemtsov.ru/

 

Poutine est un mafieux (même s’il est très intelligent, voire génial) mais il reste un chef mafieux.

Pour moi, Poutine est un génie du mal, une catastrophe pour la paix et la démocratie, dans le monde.

 

2         Opposants russes à Poutine, ayant été tués ou ayant subi une tentative de meurtre

 

Quand Poutine était à la tête du FSB puis président de la Russie.

 

2.1        Meurtres ou tentatives de meurtres d’opposants en Russie et en Angleterre

 

1) Alexeï Navalny, avocat, figure de l'opposition russe et activiste anti-corruption, empoisonnée avec un agent neurotoxique Novichok et hospitalisée dans un état grave, le 20 août 2020.

Il est mort, le 16 février 2024, d'un caillot de sang[1] (selon la version officielle l'Agence russe TASS), à l'âge de 47 ans, à la Colonie pénitentiaire arctique FKU IK-3 (dite colonie du "Loup polaire") de Kharp en Iamalie, la plus extrême de Russie [Les pires criminels de Russie sont enfermés dans l’une des prisons de Kharp].

Alexeï Navalny est mort de maltraitance dans un goulag situé à 60 km au-delà du cercle polaire arctique. Il était condamné à y purger 19 ans. Il avait déjà été mis à l’isolement pas loin d’une trentaine de fois dans une cellule de 2m sur 3, non chauffée, insuffisamment couvert, avec impossibilité de s’asseoir plus de 12h et privation de nourriture (il était mis à l'isolement pendant 200 jours par an, cela durant 3 ans). On lui servait deux bols d’eau bouillante et du pain dur. Un traitement inhumain qui lui avait fait perdre une vingtaine de kilos. A sa mort, il n’était plus que l’ombre de lui-même, décharné, prématurément vieilli.

Le 26 décembre, l'on apprenait qu'il avait été transféré, durant 30 jours d'un voyage fatigant en train, en suivant le trajet Vladimir-Moscou-Tcheliabinsk-Iekaterinbourg-Kirov-Vorkouta-Kharp, pendant lequel son équipe et ses défenseurs avaient perdu sa trace, depuis début décembre 2023.

 

2) Boris Nemtsov, assassiné de 4 balles, face au Kremlin, le 27 février 2015.

Ce dernier avait été ministre de l'Énergie et vice-président du gouvernement chargé de l'Économie sous la présidence de Boris Eltsine, de 1997 à 1998. Élu plusieurs fois au Parlement russe, Boris Nemtsov était également membre du Conseil de sécurité de Russie et de la Douma de 1999 à 2003. Il était par la suite un vif opposant à Vladimir Poutine.

3) Natalia Estemirova, enlevée à son domicile de Grozny, en Tchetchénie, en juillet 2009, assassinée criblée de balles.

Journaliste et membre de l'ONG Memorial, elle travaillait des cas de violation des droits de l'homme.

 

4 & 5) Stanislas Markelov et Anastasia Babourovan, tués par balles, 19 janvier 2009.

Le premier est avocat, spécialisé dans la défense des victimes d'exactions en Tchetchénie. Anastasia Babourova est une jeune journaliste ukrainienne travaillant pour «Novaïa Gazeta». Elle est la quatrième journaliste de ce titre tuée depuis 2000.

 

6) Alexandre Litvinenko, empoisonné au polonium-210, le 1er novembre 2006, dans un hôtel à Londres.

Ancien agent des services britanniques, cet opposant à Vladimir Poutine était lié à l'oligarque Boris Berezovski.

 

7) Anna Politkovskaïa (1958-2006), tuée par balles dans le hall de son immeuble de Moscou, le 7 octobre 2006 (le jour de l'anniversaire de Poutine). En 2004, elle avait déjà subi une tentative d’empoisonnement.

 

Depuis 2000, six journalistes de Novaïa Gazeta ont été assassinés. Ils dénonçaient, dans leurs articles, la corruption, les atteintes aux droits de l'homme et la guerre en Tchétchénie :

 

Igor Domnikov (1958-2000)

Iouri Chtchekotchikhine (1950-2003)

Stanislav Markelov (1974-2009)

Anastasia Babourova (1983-2009)

Natalia Estemirova (1958-2009)

 

8) Sergueï Iouchenkov, abattu le 17 avril 2003 à l'entrée de son immeuble à Moscou. Député et président du parti «Russie libérale», cet ex-allié de l'oligarque Boris Berezovski, il enquêtait sur la prise d'otages au théâtre de Moscou, perpétrée en octobre 2002.

 

9) Boris Berezovski, mort dans des conditions suspectes, dans sa salle de bains avec un morceau de tissu autour du cou (probablement mort par pendaison).

Ancien intime de Boris Eltsine devenu milliardaire, il était en lien avec le crime organisé et les oligarques. Proche de Poutine lors de son arrivée au pouvoir en 2000, il était ensuite tombé en disgrâce et était érigé en symbole des «pilleurs de la Russie» post-soviétique.

 

10) Sergueï Magnitski, mort dans une prison de Moscou, en novembre 2009, faute de traitement médical pour sa maladie du pancréas.

Proche de Vladimir Poutine pendant une dizaine d'années, il avait dénoncé les abus et la corruption de l'entourage du Président.

 

11) Sergei Skripal, réfugié en Angleterre en 2010, où il a été empoisonné, au Novichok (un «agent innervant»), avec sa fille le 4 mars 2018.

Il était un ancien agent double russe, ayant livré des informations aux Britanniques. Lui et sa fille en réchappent.

 

12) Alexander Perepilichny. Cet oligarque russe meurt subitement, le 10 novembre 2012, près à Londres où il est réfugié depuis 2009.

L’homme a livré des informations à propos d’un vaste scandale de corruption en Russie. Des traces d’un produit dérivé du gelsémium, une substance rare utilisée par les Chinois et les Russes, ont été trouvées dans l’estomac de la victime.

 

13) Maxime Kouzminov, pilote russe, opposé à la guerre en Ukraine, déserteur à bord d’un hélicoptère Mi-8 de l’armée russe et ayant rallié, en août 2023, le territoire sous contrôle ukrainien. Son corps qui a été retrouvé le 13 février 2024, dans la localité de Villajoyosa (Espagne), criblé d’une demi-douzaine de balles. Ses assassins auraient ensuite roulé sur son corps avec sa propre voiture, qui a été retrouvée calcinée dans une commune voisine. En octobre dernier, la télévision d’État russe avait affirmé que les services spéciaux étaient chargés de remonter sa trace (or il a été retrouvé quand son épouse est partie de Russie venue le rejoindre).

 

14) Galina Vassilievna Starovoïtova, abattue à la porte d'entrée de son immeuble à Saint-Pétersbourg, à 52 ans, le 20 novembre 1998, une militante et personnalité politique russe, passionaria de la démocratie. Cette ethnographe, ancienne dissidente soviétique, devenu députée à la Douma, se fait connaître par son combat pour la protection des minorités ethniques, et la promotion de réformes démocratiques en Russie.

En avril 1998, elle est à la tête du mouvement Russie Démocratique, devenu un parti officiel, pour les élections prévues en décembre 1999. En août 1998, Ievgueni Primakov, ancien directeur du Service des renseignements extérieurs (SVR), est nommé premier ministre, un choix auquel elle s'oppose. Par ailleurs, Vladimir Poutine est nommé à la tête du Service fédéral de sécurité (FSB), un organe dont elle critique les vastes pouvoirs.

Elle réclame, à la Douma, que les membres du FSB ne puissent devenir députés.

Selon l'enquête officielle, le meurtre a été organisé par l'ancien membre de la Direction générale des renseignements de l'armée (GRU) Iouri Koltchine. Toutefois, les personnes qui ont ordonné et payé l'assassinat n'ont jamais été identifiées.

La dissidente Valéria Novodvorskaïa affirme que ce sont les services de sécurité (FSB ?) qui ont décidé d'assassiner Starovoïtova du fait de son influence sur Boris Eltsine et de sa résistance à la nomination de Ievgueni Primakov au poste de Premier ministre.

 

2.2        Meurtres d’opposants en Ukraine

 

13) Viktor Iouchtchenko, tentative d'empoisonnement à la dioxine "seveso".

Un homme d'État ukrainien, président d'Ukraine du 23 janvier 2005 au 25 février 2010, en 2004.

 

14) Denis Voronenkov, un ancien député russe réfugié à Kiev, critique du Kremlin, tué par balle dans le centre de la capitale ukrainienne, le 23 mars 2017.

En l'assassinant Iouri, les autorités russes aurait cherché à "éliminer un témoin qui donnait des informations précieuses (…) sur l’implication de la Russie dans (…) des crimes militaires contre l’Ukraine". Plusieurs mois avant sa mort, Denis Voronenkov était devenu très critique à l’égard du Kremlin, et avait témoigné en Ukraine contre l’ancien président prorusse Viktor Ianoukovitch.

 

15) Arkadi Babtchenko, aurait l'objet d'un projet de tentative d'assassinat du FSB, fin mai 2018, déjoué par les services secrets ukrainiens.

Le journaliste et écrivain russe Arkadi Babtchenko, critique de longue date du régime de Vladimir Poutine, a travaillé pour la télévision ATR et a œuvré comme soldat lors des guerres en Tchétchénie. Opposé à l’annexion de la Crimée, en 2014, et à la guerre menée par Moscou dans l’est de l’Ukraine, il s’était mué en critique virulent du régime de Vladimir Poutine. Il avait fui la Russie en février 2017 après avoir reçu des menaces de mort, consécutives à une violente campagne sur Internet et sur les télévisions russes, où il était désigné comme un traître et un fasciste et son visage livré en pâture aux téléspectateurs.

 

16) Pavel Cheremet, journaliste biélorusse, qui prend la nationalité russe, en 2002, mort dans l’explosion de la voiture qu’il conduisait, en juillet 2016.

Il était le directeur exécutif du site Oukraïnska Pravda. En juillet 2014, il démissionna en critiquant publiquement l'annexion de la Crimée par la Russie et l'intervention militaire russe en Ukraine. Il était un ami personnel de l'opposant russe Boris Nemtsov.

Puis réfugié en Ukraine, il était aussi un critique acerbe des autorités et du président ukrainien Petro Porochenko. Les Russes mettent cet assassinat sur le compte des Ukrainiens.

 

Note : Dans la liste des assassinats, il y a beaucoup d'opposants politiques à Poutine et beaucoup de journalistes dont ceux du journal d'opposition "Novaïa Gazeta". A l'inverse, aucun « pro-Poutine » a été assassiné (tant qu’il reste loyal à Poutine).

Par comparaison, connaissez-vous beaucoup d’opposant à Macron ayant été assassinés ?

 

2.3        Listes des oligarques morts dans des circonstances mystérieuses

 

Décès suspects de personnalités russes depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9c%C3%A8s_suspects_de_personnalit%C3%A9s_russes_depuis_l%27invasion_de_l%27Ukraine_par_la_Russie

 

Vingt-trois morts chez les riches et les puissants: le mystère russe dont Poutine pourrait être la clé, Thomas Messias, 3 janvier 2023, https://www.slate.fr/story/238573/vingt-trois-morts-riches-puissants-russes-vladimir-poutine-guerre-ukraine

Depuis janvier 2022, les décès étranges s'accumulent dans les hautes sphères du pays.

               

3         Sur l’usine à trolls et à fake news russes (IRA) et l’ingérence russe dans les élections en occident

 

[3] Internet Research Agency (IRA), https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Research_Agency,

[4] Le Kremlin invente l'usine à trolls, 16/04/2015, https://www.liberation.fr/planete/2015/04/16/le-kremlin-invente-l-usine-a-trolls_1243810

[5] L'usine à trolls du Kremlin condamnée par la justice russe, 19 août 2015, http://geopolis.francetvinfo.fr/lusine-a-trolls-du-kremlin-condamnee-par-la-justice-russe-74897

[6]  « Russie. Une armée de trolls au service de Poutine », Courrier international, 5 juin 2015, http://www.courrierinternational.com/article/russie-une-armee-de-trolls-au-service-de-poutine

[7] « Trolls: Everything you wanted to know », ShareAmerica, 4 novembre 2015, https://share.america.gov/trolls-everything-you-wanted-to-know/

[8] Leo Benedictus, « Invasion of the troll armies: from Russian Trump supporters to Turkish state stooges », The Guardian, 6 novembre 2016, https://www.theguardian.com/media/2016/nov/06/troll-armies-social-media-trump-russian

[9] Adrian Chen, « The Agency », The New York Times,? 2 juin 2015, https://www.nytimes.com/2015/06/07/magazine/the-agency.html

[10] La ferme à trolls du Kremlin - Comité Représentatif de la Communauté Ukrainienne en France, 30/01/2015? http://crcuf.fr/post/la-ferme-a-trolls-du-kremlin

[11] La fabrique du mensonge, 2 juin 2015, http://ukraine2014.canalblog.com/archives/2015/06/02/32152149.html

[12] “Je veux fermer cette usine de mensonges”. Lyudmila Savchuk, qui a exposé le nid de trolls du Kremlin dans la rue Savushkina, continue la lutte, https://www.novayagazeta.ru/articles/2015/06/01/64343-171-ya-hochu-zakryt-etu-fabriku-lzhi-187 & http://www.novayagazeta.ru/politics/68627.html

[13] POLITIQUE Les représentants des "trolls d'usine" n'ont pas comparu devant le tribunal de Saint-Pétersbourg, 1er juin 2015, Nina Petlyanova, correspondante à Saint-Pétersbourg, https://www.novayagazeta.ru/news/2015/06/01/112636-predstaviteli-171-fabriki-trolley-187-ne-yavilis-na-sud-v-peterburge  & http://www.novayagazeta.ru/news/1694223.html

[14] Ingérences russes: Facebook, les faux comptes russes et l'usine à trolls, 11/09/2017, http://www.rfi.fr/technologies/20170911-russie-etats-unis-facebook-usine-trolls-faux-comptes-russes

[15] Une militante russe "fait sortir de l'ombre des trolls informatiques" pro-Kremlin, http://fr.euronews.com/2015/08/18/une-militante-russe-fait-sortir-de-l-ombre-des-trolls-informatiques-pro-kremlin

 

4         Ingérence russe dans les élections américaines

 

[20] Ingérence russe dans l’élection américaine : les publicités Facebook décortiquées. D’après les documents remis au Congrès américain, un grand nombre de publicités financées par l’organisme russe IRA visent des communautés spécifiques, Corentin Lamy et Maxime Ferrer, 05 juin 2018, https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/06/05/ingerence-russe-dans-l-election-americaine-les-publicites-facebook-decortiquees_5309838_4408996.html 

[21] Propagande russe pro-Trump : 126 millions d'Américains touchés sur Facebook, Estelle Nguyen, 18/12/2018, https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/propagande-russe-pro-trump-126-millions-d-americains-touches-sur-facebook-801440.html

[22] Hacking, financement des populistes: que cherche Vladimir Poutine exactement ? Les services de renseignement américain sont formels: Vladimir Poutine a supervisé, en personne, l’opération de déstabilisaton contre Hillary Clinton. Depuis plusieurs années, il finance certains partis politiques européens, surtout s’ils sont d’extrême-droite. Derrière tout ça, se cache une véritable stratégie de déstabilisation politique. Fanny Marlier, 16/12/16, https://www.lesinrocks.com/2016/12/16/actualite/actualite/hacking-financement-populistes-cherche-vladimir-poutine-exactement/

[23] Accusations d'ingérences russes dans l'élection présidentielle américaine de 2016, https://fr.wikipedia.org/wiki/Accusations_d%27ing%C3%A9rences_russes_dans_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_am%C3%A9ricaine_de_2016

 

[23] Top-secret NSA report details Russian hacking effort days before 2016 election, Matthew Cole, Richard Esposito, Sam Biddle, Ryan Grim, June 5 2017, https://theintercept.com/2017/06/05/top-secret-nsa-report-details-russian-hacking-effort-days-before-2016-election/

[24]  Mesures actives : Les Russes, Trump et la guerre politique, Jack Bryan, Documentaire (géopolitique), durée : 1h44 (112 mn), USA, 2016, https://www.linternaute.com/television/documentaire-mesures-actives-p4626967/les-russes-trump-et-la-guerre-politique-e4612520/

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/programme/mesures-actives-f156302952

 

Note : Ce documentaire relate l'opération d'espionnage la plus réussie de l'histoire russe : l'élection présidentielle américaine de 2016.  Le cinéaste Jack Bryan nous raconte 30 ans de guerre politique secrète conçue par Vladimir Poutine pour perturber, et finalement contrôler les événements mondiaux. Il montre aussi les liens entre Trump et les Russes. Au cours de leur enquête, les cinéastes ont suivi diverses pistes mêlant argent, investissements immobiliers, relations avec la mafia, et ont enregistré des témoignages menant directement à la Maison Blanche [à Trump].

 

Mesures actives (Définition) : Elles désignent en russe les techniques de guerre politique conduite par les services de sécurité en URSS puis en fédération de Russie (Tcheka, OGPU, NKVD, KGB, FSB et SVR) pour influencer le cours des évènements mondiaux, en plus de collecter du renseignement.1 Ces « mesures actives » peuvent être employées dans le territoire national ou à l'extérieur. Elles incluent la désinformation, la propagande, la contrefaçon de documents officiels, le mercenariat et la répression politique.

Source : Mesures actives, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesures_actives

 

[23bis] Pour voir votre vidéo, en Replay, si vous êtes abonné à une de ces chaînes TV (VOD réservée aux abonnés) :

 

Si vous avez un abonnement Canal+, https://www.mycanal.fr/guide/programme/11843740-mesures-actives.html

Si vous avez un abonnement Orange, https://replay.orange.fr/groups/HISTO1561351879MESUR/videos

 

Jack Bryan présente son documentaire :

 

[24] Jack Bryan Discusses His Documentary "Active Measures", https://www.youtube.com/watch?v=90rEVAQl1do

[25] Jack Bryan, Part 3, On 'Active Measures, ' Trump & Russian Collusion, https://www.youtube.com/watch?v=k3RjnrVJu-4

[26] Jack Bryan: Active Measures | Reality Trip EP 111, https://www.youtube.com/watch?v=_15Jf8M25tE

 

[24] Active Measures review – middling doc on Russian election meddling [Examen des mesures actives - doc intermédiaire sur l'ingérence électorale russe], Charles Bramesco, 01/05/2018, https://www.theguardian.com/film/2018/apr/30/active-measures-review-documentary-putin-trump-election-meddling

 

5         Ingérence russe dans les élections britanniques et le Brexit

 

[30] BREXIT Une commission parlementaire britannique soupçonne la Russie d’avoir influencé la campagne pro-Brexit. Au départ, les députés devaient enquêter sur la prolifération des « fake news » et leur impact sur la démocratie, Philippe Bernard, le 30 juillet 2018, https://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2018/07/30/une-commission-parlementaire-britannique-soupconne-la-russie-d-avoir-influence-la-campagne-pro-brexit_5337447_4872498.html

[31] Brexit : comment 150.000 comptes Twitter basés en Russie ont perturbé le référendum. Ces comptes Twitter ont publié près de 45.000 messages sur le Brexit en 48 heures, "dans une tentative apparemment coordonnée de semer la discorde", le 16 novembre 2017, https://www.nouvelobs.com/monde/20171116.OBS7408/brexit-comment-150-000-comptes-twitter-bases-en-russie-ont-perturbe-le-referendum.html

[32] Brexit: la publication d'un rapport sur une possible ingérence russe bloquée [par Boris Johnson], RFI, 05-11-2019, http://www.rfi.fr/europe/20191105-brexit-blocage-rapport-ingerence-russe

[33] L’ombre russe plane un peu plus sur le Brexit. Avant le référendum de juin 2016, Arron Banks, du mouvement pro-Brexit Leave. EU, avait rencontré l’ambassadeur russe au Royaume-Uni, Mandi Heshmati, 12 juin 2018, http://www.leparisien.fr/international/l-ombre-russe-plane-un-peu-plus-sur-le-brexit-12-06-2018-7767165.php

[34] Brexit: la Russie aussi y a mis le doigt, révèlent les grandes oreilles britanniques, Sonia Delesalle-Stolper, 15 novembre 2017, https://www.liberation.fr/planete/2017/11/15/brexit-la-russie-aussi-y-a-mis-le-doigt-revelent-les-grandes-oreilles-britanniques_1610274

 

6         Ingérence russe dans les élections françaises

 

[40] Qu’y a-t-il dans les « MacronLeaks » ? Quinze gigaoctets de documents piratés d’En marche ! ont été publiés l’avant-veille du second tour de la présidentielle, suscitant plus de questions que de réponses, Damien Leloup et Martin Untersinger, 11 mai 2017, https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/05/11/qu-y-a-t-il-dans-les-macronleaks_5126397_4408996.html

[41] «MacronLeaks» : tentative de déstabilisation à la dernière minute, Aurélie Delmas, 6 mai 2017, https://www.liberation.fr/politiques/2017/05/06/macronleaks-tentative-de-destabilisation-a-la-derniere-minute_1567718

[42] «Gilets jaunes»: Les autorités enquêtent sur de faux comptes Internet. RESEAUX SOCIAUX Le quotidien britannique «The Times» assure que des centaines de faux comptes alimentés par la Russie cherchent à amplifier le mouvement… H. B. avec AFP, 09/12/18, https://www.20minutes.fr/high-tech/2391071-20181209-gilets-jaunes-autorites-enquetent-faux-comptes-internet

 

7         Ingérence russe dans les élections tchèques

 

[50] Prague face à la propagande de Poutine - Arte.TV, 30 oct. 2017, a) https://www.arte.tv/fr/videos/064536-000-A/prague-face-a-la-propagande-de-poutine/ 

b) https://info.arte.tv/fr/film-prague-face-la-propagande-de-poutine  

c) https://www.youtube.com/watch?v=Lh2v1PWWSIY  

d) https://www.replay.fr/prague-face-a-la-propagande-de-poutine-3278187   

 

8         Ingérence russe dans les pays baltes

 

[60] L'Estonie tire les leçons des cyberattaques massives lancées contre elle pendant la crise avec la Russie. Tallinn demande à l'UE et à l'OTAN de réfléchir aux moyens de lutter contre la cybercriminalité, dont le pays fut la victime au mois de mai. Marie Jégo, 27 juin 2007, https://www.lemonde.fr/europe/article/2007/06/27/l-estonie-tire-les-lecons-des-cyberattaques-massives-lancees-contre-elle-pendant-la-crise-avec-la-russie_928568_3214.html

[61] ANALYSE Combattre la propagande russe dans les Pays baltes. Nous proposons à nos lecteurs la traduction, par nos soins, d'une analyse sur la guerre de l'information russe dans les Pays baltes et les moyens mis en oeuvre par ceux-ci pour la contrer. L'auteur, Alexandra Wiktorek Sarlo, est spécialiste en politique comparée et en études de la Russie et des pays de l'Est. Le lien vers l'article original en anglais est en bas de page. 10 juillet 2017, https://blogs.mediapart.fr/grandfach-xcom/blog/100717/analyse-combattre-la-propagande-russe-dans-les-pays-baltes

[62] Estonie : l’e-démocratie inquiétée par la Russie (Partie 2), Caroline DE CAMARET, Luke BROWN, 29/10/2018, https://www.france24.com/fr/20181027-europe-tous-etats-estonie-union-europeenne-otan-cyberattaque-cybersecurite-russie

[63] Estonie : l’e-démocratie inquiétée par la Russie (Partie 1), https://www.france24.com/fr/20181027-europe-tous-etats-estonie-union-europeenne-russie-cybersecurite-intelligence-artifcielle

 

9         Ingérences russes dans les élections européennes

 

[70] Comment des "fake news" russes ont tenté d'influer sur les élections européennes. La Commission européenne a révélé vendredi dans un rapport des "opérations" venant "de sources russes" visant à influencer les électeurs avant le scrutin qui s'est déroulé fin mai. AFP, 14/06/2019, https://www.francetvinfo.fr/elections/comment-des-fake-news-russes-ont-tente-d-influer-sur-les-elections-europeennes_3489839.html

[71] Européennes 2019: L'extrême droite est «le cheval de Troie de Poutine», accuse Cohn-Bendit. INGERENCE RUSSE Selon Daniel Cohn-Bendit, les partis de l’extrême droite européenne sont fortement liés à Poutine et à la Russie. J.-L.D. avec AFP Twitter, 19/05/19, https://www.20minutes.fr/politique/2521359-20190519-europeennes-2019-extreme-droite-cheval-troie-poutine-accuse-cohn-bendit

[72] « Fake news » : Bruxelles soupçonne la Russie d'ingérence dans les élections. Trois semaines après le déroulement du scrutin, la Commission publie ce vendredi son premier rapport sur l'ampleur des activités malveillantes ayant impacté le scrutin. Des acteurs liés à la Russie sont pointés du doigt pour avoir propagé des « fake news ». Bruxelles n'écarte pas une réglementation des entreprises de médias sociaux.

Lucas Mediavilla, 14 juin 2019, https://www.lesechos.fr/monde/europe/fake-news-bruxelles-soupconne-la-russie-dingerence-dans-les-elections-1029091

 

10    Financements russes des partis antieuropéens et d’extrême-droite

 

[80] Vladimir Poutine, parrain de l’extrême droite européenne [article réservée aux abonnés], Isabelle Mandraud, 03 avril 2019, https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/03/vladimir-poutine-parrain-de-l-extreme-droite-europeenne_5444940_3210.html

[81] Elections britanniques : au Parti conservateur, des donations russes qui intriguent. Le gouvernement de Boris Johnson a bloqué la publication d’un rapport parlementaire. Selon le « Sunday Times », neuf personnalités russes ayant fait des donations au Parti conservateur y sont citées. Cécile Ducourtieux, 10 novembre 2019, https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/10/elections-britanniques-au-parti-conservateur-des-donations-russes-qui-intriguent_6018709_3210.html

[82] Le Parti conservateur britannique a reçu de gros dons russes [réservé aux abonnés], des révélations qui tombent mal pour Boris Johnson, Thomas Mangin, jeudi 07 novembre 2019, https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/le-parti-conservateur-britannique-a-recu-de-gros-dons-russes-et-ces-revelations-tombent-tres-mal-pour-boris-johnson-5dc43caad8ad58130d8b17a6

[83] PARTI CONSERVATEUR ET ARGENT RUSSE (PRESSE BRITANNIQUE), Gilles Klein, 22 octobre 2008, https://www.arretsurimages.net/articles/parti-conservateur-et-argent-russe-presse-britannique

En Autriche, le scandale de l'extrême droite fait couler le gouvernement. Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé samedi soir des législatives anticipées. Le parti conservateur rompt ses liens avec l'extrême droite du FPÖ, prise la main dans le sac dans des manœuvres de corruption liées à la Russie, 18 mai 2019, https://www.letemps.ch/monde/autriche-scandale-lextreme-droite-couler-gouvernement

[84] Le Rassemblement national tente de balayer les soupçons d’ingérence russe. Les déboires du FPÖ ont plombé le rassemblement des souverainistes européens à Milan. Lucie Soullier, 20 mai 2019, https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/20/le-rassemblement-national-tente-de-balayer-les-soupcons-d-ingerence-russe_5464567_3210.html

 

11    Le programme réarmement russe depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir

 

[80] Le réarmement [nucléaire] de la Russie, Initiative pour le désarmement nucléaire, 22 décembre 2017, http://www.idn-france.org/2017/12/rearmement-de-russie/

[81] Vladimir Poutine s'arme pour de nouvelles conquêtes. Le président se prépare à signer un plan de réarmement pharaonique, sur fond d’ambitions territoriales et d’escalade avec l’Occident, Emmanuel Grynszpan, Moscou, 19 décembre 2017, https://www.letemps.ch/monde/vladimir-poutine-sarme-nouvelles-conquetes

[82] Les cinq armes russes les plus attendues des années à venir [Missiles nucléaires Sarmat, armes nucléaires invincibles], 04 mars 2018, NIKOLAÏ LITOVKINE, https://fr.rbth.com/tech/80225-armes-nouvelle-generation-russie

[83] Vladimir Poutine détaille les chiffres du réarmement de l’armée russe en 2018, Sputnik, 0.11.2018, https://fr.sputniknews.com/defense/201811201038980893-vladimir-poutine-russie-armee/

[84] Pourquoi les Américains ont raison de prendre Poutine au sérieux, Les États-Unis viennent de se retirer du traité FNI, un traité de désarmement nucléaire datant de 1987, Laurent Chalard, 4 février 2019 [suite aux développements récents du spectaculaire réarmement nucléaire russe], https://www.lefigaro.fr/vox/monde/2019/02/04/31002-20190204ARTFIG00107-pourquoi-les-americains-ont-raison-de-prendre-poutine-au-serieux.php

[85] Russie, réarmement et répression, Jeanne Emmanuelle Hutin, 18/03/2018, https://www.ouest-france.fr/reflexion/editorial/editorial-russie-rearmement-et-repression-5628756

[86] Torpilles [ou drones sous-marins très rapides] nucléaires russes, Status-6 Poseidon [Kanyon pour la CIA], https://fr.wikipedia.org/wiki/Status-6_Poseidon

[87] Vers une torpille nucléaire russe. La Russie revient à son idée de longue date de mettre au point des super-torpilles avec une puissante charge nucléaire pour détruire des sites côtiers. C'est ce qu'a déclaré l'académicien Chamil Aliev, l'un des principaux développeurs des torpilles russes. 27.06.2018, https://fr.sputniknews.com/presse/201806271036976914-russie-torpille-nucleaire/

[88] Un document du Pentagone confirme l’existence d’une torpille apocalyptique russe [Kanyon], Petrus Lombard, 20 janvier 2018, https://reseauinternational.net/un-document-du-pentagone-confirme-lexistence-dune-torpille-apocalyptique-russe/

[89] La Russie a développé un missile quasi invulnérable à propulsion nucléaire, Sputnik France Play, https://www.youtube.com/watch?v=DF_nIq2thEE

 

12    Ma critique contre Poutine qui a déplu

 

Poutine est un imposteur : il n'a jamais sincèrement lutté contre l'islamisme. Il n'a jamais été un rempart contre l'immigration "Islamiste" ou le terrorisme Islamiste. On connaît les liens d'Erdogan avec les milices Islamistes qu'il utilise, actuellement, pour écraser les Kurdes. Il est cul et chemise avec les régimes qui diffuse l'idéologie Islamiste et soutien les islamistes, le régime iranien, Erdogan ... Il a même laissé Erdogan pénétrer de 20 km en Syrie pour écraser les Kurdes (qui combattent DAESH). Son unique obsession est d'affaiblir l'Europe et l'Occident, afin de pouvoir recréer un empire aussi grand que celui de l'URSS. Son idéologie est purement ultranationaliste et suprémaciste, qui loue et privilégie l'armée (il tombe dans la même ornière d'un budget hypertrophié de l'état pour l'armée que l'URSS) et les valeurs guerrières, c'est pourquoi en parlant de la dictature poutinienne, je parle d'un régime fasciste. Il a semé la guerre en Europe, en Ossétie, Abkhazie, au Donbass, en Crimée ... Il a financé partout les régimes d'extrême droite. Il a manipulé les élections, par le mensonge, en utilisant les réseaux sociaux, en Europe et dans le monde, pour affaiblir l'Europe (Brexit, Frexit ...), les USA et son rôle dans le monde (Trump plus que d'autres va favoriser la bombe iranienne, comme l'a fait George W. Bush avec la bombe nord-coréenne, avec leur politique inintelligente ...). Poutine s'associe et favorise toutes les dictatures (Chine, Bachar ...). Il hait profondément la démocratie. C'est une catastrophe pour l'humanité. Son agenda est surtout et essentiellement antidémocratique, bien avant d’être anti-islamiste.

 

Table des matières

1      Sur le système maffieux poutinien en Russie. 1

2      Opposants russes à Poutine, ayant été tués ou ayant subi une tentative de meurtre. 1

2.1        Meurtres ou tentatives de meurtres d’opposants en Russie et en Angleterre. 1

2.2        Meurtres d’opposants en Ukraine. 3

2.3        Listes des oligarques morts dans des circonstances mystérieuses. 3

3      Sur l’usine à trolls et à fake news russes (IRA) et l’ingérence russe dans les élections en occident. 4

4      Ingérence russe dans les élections américaines. 4

5      Ingérence russe dans les élections britanniques et le Brexit. 5

6      Ingérence russe dans les élections françaises. 6

7      Ingérence russe dans les élections tchèques. 6

8      Ingérence russe dans les pays baltes. 6

9      Ingérences russes dans les élections européennes. 6

10     Financements russes des partis antieuropéens et d’extrême-droite. 7

11     Le programme réarmement russe depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir. 7

12     Ma critique contre Poutine qui a déplu. 8

 



[1] Tout comme Anatoly Sobčak, ancien gouverneur de Saint-Pétersbourg et mentor de Poutine.