Le coût des guerres

 

Par Benjamin Lisan, le 12/09/2022

 

1         Raisons du lancement des guerres

 

Il a beaucoup de raisons justifiant le lancement de guerres :

 

1) Le vol de territoires, de richesses, le pillage, par convoitise, jalousie ou par manque _ cela coûte en apparence moins cher de les obtenir par le vol que par le travail, quand ce dernier est possible,

2) La volonté de grandeur et de gloire nationalistes, au détriment des peuples et pays voisins, eux, méprisés, humiliés, diabolisés (souvent, la glorification de son propre peuple, accompagnée du mépris des autres peuples),

3) Le désir de revanche, de vengeance, à la suite d’une humiliation, d’un traumatisme, d’une défaite, d’une rancune tenace.

4) La peur, la paranoïa, les théories du complot _ en général, jamais prouvées _, le besoin de s'en prendre à des boucs émissaires (le juif, le franc-maçon, le noir, le blanc ...), un façon de rejeter la violence sociale interne à la société, vers une victime extérieure, une façon de renforcer la cohésion sociale [2].

5) Une façon préventive de supprimer une menace réelle ou imaginaire (guerre franco-allemande de 1870-1871, guerre des six jours ...).

etc.

 

2         Inconvénients généraux pas toujours visibles

 

Souvent celui qui lance des guerres sous-estime la durée qu'elles auront et leur coût humain et matériel, sur le long terme [1].

Le belligérant détermine le plus souvent la date de départ du conflit.

En revanche, il lui est plus difficile de maîtriser sa date de fin (d'achèvement).

« Jamais, jamais, ne jamais croire qu'une guerre sera facile et sans heurts, ou que quiconque se lance dans l'étrange voyage peut mesurer les marées et les ouragans qu'il rencontrera. L'homme d'État qui cède à la fièvre de la guerre doit se rendre compte qu'une fois que le signal est donné, il n'est plus le maître de la politique mais l'esclave d'événements imprévisibles et incontrôlables », disait Churchill.

Une guerre est souvent comme un tanker, il faut toujours du temps pour l’arrêter, en général, après la domination militaire incontestable d’un camps et l’épuisement de l’autre camp (épuisement en armes, en nourritures, en hommes …).

Les conséquences humaines et économiques de la guerre font qu’en général, les coûts ne s'arrêtent pas à sa fin.

Si le camp qui a été persécuté et humilié, souvent s’il gagne, il veut prendre sa revanche et, à la fin de la guerre, s’en suit une période de règlements de compte et d’épuration.

«Ceux qui peuvent bien gagner une guerre peuvent rarement faire une bonne paix, et ceux qui pourraient faire une bonne paix n'auraient jamais gagné la guerre.», disait Churchill.

Rares sont ceux qui sont parvenu à une bonne paix, après une guerre terrible _ sauf peut-être l’UE, avec la paix durable entre l’Allemagne et la France, après 1945.

 

Une guerre n’a pas débouché sur une recherche d’une paix durable et un traité de paix durable, voulue par toutes les parties en présence (en conflit), risque de déboucher immanquablement sur une nouvelle guerre. Par exemples : a) conflit entre les Arméniens et les Turcophones (Azerbaïdjanais …) b) conflit entre Israéliens et Arabes etc.

 

Les guerres laissent souvent une énormes quantités d’armes, sur le terrain, qui sont seront ultérieurement l’objet de trafics et de contrebandes.

 

3         Avantage et inconvénient de chaque guerre

 

3.1        La guerre franco-allemande de 1870-1871 (durée environ 6 mois)

 

a) Avantages pour le chancelier Bismarck :

- Avènement de l'Empire allemand — l'Allemagne bismarckienne — et donc d'un pays unifié en tant que nation et en tant qu’État, qui domina l'Europe continentale pendant près de trente ans devenant progressivement la première puissance industrielle du continent.

- Annexion de l'Alsace-Lorraine (l'Alsace et la Moselle actuelle) _ avec ses ressources en fer et charbons et ses industries sidérurgiques _, qui demeurèrent allemandes jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.

- Chute du Second Empire, avec la déchéance de l'empereur Napoléon III.

- Ralentissement des conquêtes coloniales françaises en Afrique et Cochinchine, jusqu’en 1880.

- Isolement diplomatique de la France _ fin des relations d'amitié entre la Bavière et la France etc.

- Insurrection de la Commune de Paris.

- Obligation pour la France de payer une indemnité de guerre de 5 milliards de francs-or, avec occupation de la France, tant que cette indemnité n’est pas payée[1].

b) Inconvénients pour Bismarck :

- Rapprochement Franco-Russe.

- Développement d’une volonté de revanche côté français, pour reconquérir l’Alsace et la Loraine[2].

Les deux autres guerres franco-allemandes puiseront leurs racines dans cette première guerre (1914-1918 et 1939-1945).

c) Inconvénients des deux côtés :

- Le conflit fait 139 000 morts dans les rangs français (combat ou maladie variole) et 51 000 morts côté allemand.

 

3.2        Première guerre mondiale

 

3.3        Inconvénients

 

a) Inconvénients pour toutes les parties :

- perte de 20 millions de vies : 10 à 11 millions de morts militaires et plus de 8 millions de morts civiles.

- Catastrophe démographique : 10 millions de morts, 6 millions d'invalides (les "gueules cassées"), et 10 millions de morts supplémentaires en Europe dus à la grippe espagnole de 1918-1919.

- Coût économique : 186 milliards de dollars ont été dépensés directement en coûts de guerre (environ 2 000 milliards de dollars en argent d'aujourd'hui).

- Pandémie de grippe espagnole, après 1918 : peut-être 50 à 100 millions de victimes dans le monde (favorisé par les disettes liées à la guerre mondiale).

c) Avantage pour l’Empire allemand :

- Révolution bolchévique en Russie avec défaite de la Russie. Suivie d’une guerre civile en Russie, entre 1917 et 1922 (avec 4 500 000 morts pendant la guerre civile, soit un peu plus de 3 % de la population).

- La dissolution des empires allemand, russe, austro-hongrois et (un peu plus tôt) ottoman créa un grand nombre de nouveaux petits États en Europe orientale. En interne, ces nouveaux États avaient tendance à avoir d'importantes minorités ethniques, qui souhaitent s'unir avec les États voisins où leur ethnie dominait. Les minorités ethniques firent que l'emplacement des frontières était généralement instable.

 

 

 

3.4        Conséquences après cette guerre

 

a) Conséquences pour l’Allemagne :

- Le 28 juin 1919, la République de Weimar fut contrainte, sous la menace de la poursuite de l’avance de l'Entente (les Alliés), de signer le traité de Versailles. Le traité, dicté par les vainqueurs, plaçait l’entière responsabilité de la guerre sur l'Allemagne (un point de vue jamais accepté par les nationalistes allemands).

- L'Allemagne était obligée de payer 132 milliards de marks (soit 31,5 milliards de dollars ou 6,6 milliards de livres) en réparations, un montant prohibitif qui empêcherait l'économie allemande de se développer (Le dernier paiement eut lieu en 2010).

- Hyperinflation en Allemagne entre 1921 et 1923.

- Occupation de la Ruhr par les troupes françaises et belges, en 1923 et 1925, suite au défaut de paiement des réparations par l’Allemagne.

- Les colonies d'outre-mer de l'Allemagne furent réparties entre plusieurs pays alliés (Royaume-Uni, France, Japon et Australie).

- C’était la perte du territoire qui composerait l'État polonais nouvellement indépendant, dont la ville allemande de Danzig et la séparation de la Prusse-Orientale du reste de l’Allemagne (par le corridor polonais de Danzig), qui causa la plus forte indignation des Allemands.

- Sur le plan structurel, l'Allemagne en 1920, est deux fois moins endettée que la France et la Grande-Bretagne. Le montant réel des réparations que la seule Allemagne était obligée de payer était de 52 milliards de marks-or (valeur 1914). En 1932, Environ un huitième des réparations décidées initialement avait alors été payé, paiements (réparations et remboursements de prêts) furent suspendus par Hitler pour une durée indéfinie après son arrivée au pouvoir en 1933[3].

 

a) Inconvénients pour les pays victorieux :

- Désir de revanche des Allemands (une racine de la seconde guerre mondiale en Europe).

- Ruine des économies. Recul de la puissance économique des pays colonialistes (Royaume Uni, France …).

- Au Royaume-Uni, le financement de la guerre eut un coût économique énorme. De plus grand investisseur étranger au monde, le Royaume-Uni devint l'un de ses plus grands débiteurs avec des paiements d'intérêts atteignant environ 40 % des dépenses du gouvernement. L'inflation avait plus que doublé entre 1914 et son point culminant en 1920, tandis que la valeur de la livre sterling (dépenses de consommation16) chutait de 61,2 %. 

- En France, Les destructions causées sur le territoire français devait être indemnisé par les réparations négociées à Versailles. Cet impératif financier domina la politique étrangère de la France dans les années 1920, conduisant à l’occupation de la Ruhr en 1923 afin de contraindre l'Allemagne à payer. Toutefois, l'Allemagne était incapable de payer, et obtint le soutien des États-Unis.

 

3.5        Seconde guerre mondiale

 

3.6        Inconvénients immenses pour toutes les parties

 

- 65 à 80 millions de personnes ont perdues la vie à cause de la guerre.

Bien en que nous ne puissions jamais établir de chiffres précis, quelque 20 à 25 millions de militaires ont été tués aux côtés d'un nombre inimaginable de 50 ou 60 millions de civils. Dans cet épisode, nous rendons compte de ces chiffres dévastateurs, en examinant l'expérience mondiale de la guerre, y compris l'Holocauste (6 millions de victimes juives) et les crimes de guerre japonais (20 à 35 millions de victimes).

 

3.7        Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale (SGM)

 

3.7.1        Le bilan humain : une hécatombe

 

La guerre provoqua la mort de 40 à 60 millions de personnes : 17 à 26 millions pour l’Union soviétique ; 4 à 6 millions pour la Pologne ; 4 à 5 millions pour l’Allemagne ; 2 millions pour le Japon (dont 100 000 à Hiroshima et 75 000 à Nagasaki); 1,6 million pour la Yougoslavie.

Près de 14 millions de Chinois sont morts pendant les huit ans du conflit qui ont opposé leur pays au Japon (1937-1945), et 100 millions d'autres sont devenus des réfugiés [94].

On compte 400 000 tués au Royaume-Uni et dans l’Empire britannique, et 400 000 aux États-Unis. La France déplora environ 550 000 morts, dont 350 000 civils. Les populations civiles souffrirent beaucoup durant le conflit, en raison des bombardements aériens, mais aussi à cause de l’occupation brutale de l’ennemi et des massacres de tous ordres. Durant la SGM, on a assisté à l’emploi généralisé de la torture et à des bombardements sur des civils. La science et la technique furent mises au service de l’extermination comme en témoignent le génocide contre les juifs et les tziganes et les destructions provoquées la bombe A. Les contemporains de ces atrocités vivaient dans une panique collective et sortent de la guerre plus que traumatisés [92].

 

Plus de 80 millions de personnes ont été tuées, ce qui représentait plus de 2,5 % de la population mondiale à l'époque. Mais d'un autre côté, les données sur les pertes civiles sont souvent sous-évaluées, et il y a aussi le problème des chiffres qui ne sont pas définitifs à propos des pertes de l'URSS, et de la Chine (militaires et civils).

Environ 45 millions de civils sont morts et le nombre de victimes civiles est supérieur à celui des victimes militaires. Parmi les victimes, 6 millions de Juifs sont assassinés, ainsi que 220 000 tsiganes.

30 millions d’Européens déplacés en raison des changements de frontières, surtout en Europe orientale [92ter].

 

3.7.1.1         Crimes de guerre japonais

 

L'historien R. J. Rummel estime le nombre de victimes civiles à 5 424 000. Détail par pays : Chine 3 695 000, Indochine 457 000, Corée 378 000, Indonésie 375 000, Malaisie 283 000, Philippines 119 000, Birmanie 60 000, îles du Pacifique 57 000.  Rummel évalue le nombre de prisonniers de guerre morts en captivité à 539 000 [95].

 

3.7.1.2         Répression en Union soviétique

 

Le nombre total des morts en URSS inclut les victimes de la répression soviétique. Le nombre de morts dans les camps de travail (goulag) fut accru par la surpopulation du temps de guerre et les pénuries de nourriture56. Le régime stalinien déporta des populations entières de minorités jugées potentiellement déloyales.

L'historien russe Viktor Zemskov avance le nombre d'un million de morts entre 1941 et 1945 en s'appuyant sur les données des archives soviétiques [95].

 

3.7.2        Les destructions matérielles

 

La puissance de feu des belligérants, l’ampleur des bombardements et la durée de la guerre ont entraîné des dégâts matériels incommensurables. En Europe, environ la moitié des territoires était considérée comme sinistrée. Les villes allemandes sont rasées à 70%. L’URSS subit à elle seule près de la moitié des destructions. On estime que près de 40% des villes et l’intégralité des structures économiques du Japon furent détruites [92].

Les infrastructures de transport et de production sont également endommagées : la mise hors d'usage de milliers de routes, de ponts, de voies ferrées et de ports provoque l’isolement de nombreux villages. L'URSS reste la plus touchée par les dégâts matériels5. En effet, près de 1 710 villes et plus de 70 000 villages, 32 000 entreprises industrielles, 100 000 fermes collectives et étatiques, 4 700 000 maisons, 127 000 écoles, universités et bibliothèques publiques ont été détruits. Dans l’ensemble, les pertes matérielles ont été estimées à 600 milliards d’euros [92ter].

 

3.7.3        Des pertes économiques immenses

 

Pendant le conflit, l’économie de l’Europe tourne au ralentie ; le manque à gagner est inestimable. En plus, la guerre a occasionné des dépenses astronomiques. Elle aurait coûté 272 milliards de dollars à l’Allemagne, 192 milliards à l’Union soviétique, 120 milliards au Royaume-Uni, 94 milliards à l’Italie, et 56 milliards de dollars au Japon. Les États-Unis dépensèrent environ 341 milliards de dollars, dont 50 milliards de fournitures en prêt-bail (31 milliards pour le Royaume-Uni, 11 milliards pour l’Union soviétique, 5 milliards pour la Chine et 3 milliards de dollars pour les 35 autres pays belligérants alliés). Les dettes contractées contribuèrent à affaiblir l’Europe au profit des USA qui furent le véritable bénéficiaire du conflit [92].

 

 

 

3.7.4        La nouvelle donne politique

 

Au sortir du conflit, de nouveaux rapports de force se dessinent. La carte politique du l’Europe change suite aux décisions prise à Yalta. Ce continent qui a dominé le monde depuis des siècles perd également son leadership au profit des USA et de l’URSS. Cette nouvelle donne fut à l’origine de la bipolarisation née des rivalités entre les deux grands [92].

Les pays de l’Est tombent sous le joug, la répression et la terreur soviétiques _ tandis que les partis communistes inféodés à Moscou chantent la gloire du « paradis socialiste soviétique », tout en niant la répression et les goulags.

C’est rapidement le début de la « guerre froide » entre les deux nouvelles hyper-puissances, les USA et l’URSS.

 

« L'URSS et les États-Unis sont entrés tardivement en guerre, respectivement le 22 juin et le 7 décembre 1941. Mais c'est grâce à leur aide militaire que les Alliés remportent la guerre en anéantissant l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Ce sont eux qui ont libéré l'Europe. Officiellement, les États-Unis, l'URSS, la Grande-Bretagne, la France et la Chine sont les vainqueurs de la seconde guerre mondiale. Dans les faits, seuls les deux premiers pays exercent une autorité. Lors de la conférence de Yalta, en 1945, ce sont Roosevelt et Staline qui discutent du futur des frontières des pays de l'Europe » [92bis].

La fin de guerre marque le début de la disparition des empires coloniaux européens. Du fait de leur affaiblissement _ et qu'ils sont à genoux, en 1945 _, les peuples colonisés, notamment ceux par la France et la Grande-Bretagne, réclament leur indépendance, et essayent de l’obtenir y compris par la lutte armée. L'Inde le devient en 1947. L'Indochine entre en guerre contre la France dès la fin de la seconde guerre mondiale, et obtient l'indépendance en 1953. L'Algérie en 1962.

 

3.7.5        Les criminels soumis au droit international

 

Contrairement à son prédécesseur, la Société des Nations, « l'ONU possède un véritable pouvoir. Le tribunal militaire international de Nuremberg instruit un procès contre 24 dignitaires nazis pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, de novembre à octobre 1945. Pour la première fois, des responsables de guerre sont traduits devant un tribunal international pour répondre de leurs actes. La seconde guerre mondiale est la première guerre idéologique, d'où la création de la notion de crime contre l'humanité pour juger les dignitaires nazis. » [92bis].

 

3.8        La guerre du Vietnam

 

Elle a coûté jusqu'à 4 millions de vies des deux côtés et a entraîné une dépense américaine d'environ 200 milliards de dollars en coûts directs et indirects.

Finalement, elle s’est conclue par la défaite des USA, suivie par l’extension de la zone d’influence vietnamienne sur le Cambodge et le Laos. Sans compter l’épisode du « génocide khmer » (1,5 millions de victimes) qui a suivi[4].

 

3.9        La guerre en Afghanistan

 

Plus de 6400 milliards de dollars dépensés dans "la guerre contre la terreur" Au 30 septembre 2019, le Pentagone avait estimé que le coût des opérations américaines en Afghanistan était de 776 milliards de dollars (654 milliards d'euros) depuis 2001 [93].

Selon des chercheurs de l'université Brown, les Etats-Unis ont déboursé 2261 milliards de dollars entre 2001 et 2021. Les budgets du Département de la Défense et du Département d'État se sont ainsi alourdis de 1435 milliards. Depuis 2001, plus de 88 milliards de dollars ont été alloués par les Etats-Unis au profit des forces de sécurité (armée et police) du pays. Une facture abyssale au vu de son efficacité... [94].

 

Quelque 38.000 civils ont été tués et plus de 70.000 blessés rien que sur la période 2009-2020, selon la mission d'assistance des Nations unies dans le pays (Manua). Ces trois dernières années, plus de 395.000 Afghans ont été déplacés par le conflit, selon le ministère des Réfugiés et du Rapatriement. Les États-Unis ont payé le plus lourd prix à la guerre, avec plus de 2.400 soldats tués et 20.700 blessés. [93].

 

4         Le désir de tout peuple de se libérer de l’oppression d’autres peuples

 

Le pillage des ressources organisé par les occupants dans les pays occupés, conjugué à la désorganisation des moyens de production, entraîne d’importantes pénuries, le rationnement voire la sous-alimentation et/ou la famine (comme avec les nazis, dans leurs conquêtes, et les soviétiques, dans les pays de l’Est, après 1945).

La répression, la terreur et l’arbitraire sont toujours difficiles à supporter.

 

Certains « pacifistes » affirment :

 

a)       Soit « ces peuples se tapent dessus, cela ne nous concerne pas ». Ne nous laissons pas entraîner dans l’engrenage de leur guerre, en y participant (même indirectement, en, étant par exemple, « l’arsenal de la démocratie ») et en étant, sans s’en rendre compte, cobelligérants. Si l’on y participe, c’est notre économie ou notre commerce qui seront touchés.

b)      En fournissant des armes aux peuples qui luttent contre des belligérants, on prolonge inutilement leur souffrance et les morts, alors qu’il y est de leur intérêt d’accepter leur occupation et conquête (sous-entendu, ces occupants _ par exemple, les Russes en Ukraine … _ ne sont pas des monstres).

c)       Cette guerre profite aux marchands d’armes.

 

Le premier argument est souvent fallacieux, car nous sommes actuellement dans un monde « mondialisé », où ce qui peut arriver à l’autre monde peut nous toucher directement (une guerre en Ukraine, c’est la pénurie de gaz en Europe, une guerre à Taiwan, c’est une pénurie de composants stratégiques, de puces, de semiconducteurs …).

Une guerre ou une oppression à trois heures de Paris peuvent parfaitement d’étendre très rapidement à toute l’Europe.

 

Le second argument est soit lié à un aveuglement, soit est hypocrite, car il nie les agressions, les exécutions extrajudiciaires, la torture, les disparition, la terreur, l’arbitraire, l’injustice _ l’occupant bénéficiant de privilèges que ne bénéficient pas les occupés, le mépris de l’occupant contre l’occupé _ la police secrète et politique, les procès truqués, les pillages, les pénuries, la disette …

 

Si vous ne faites rien face à une agression et une injustice, commis par le belligérant _ si au contraire vous prôner une politique d’apaisement avec le belligérant, en acceptant toutes ses revendications, même injustes ou/et abusives, cela pour avoir la paix et éviter la guerre _, alors vous lui envoyez le signe que vous êtes faibles, donc méprisable, et donc, lors de sa prochaine étape de conquête, il n’aura aucun scrupule à vous déclarer la guerre et à envahir.

 

Se souvenir justement ici de la citation de Churchill, au sujet des accords de Munich de 1938, « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre »[5]. Il disait, tout comme de Gaulle [« nous avons perdu une bataille mais pas la guerre »], qu'il ne faut pas s'arrêter à une défaite et « il n'y a qu'une réponse à la défaite, et c'est la victoire » [finalement].

 

Autres citations de Churchill sur le sujet du courage et de la lâcheté (qui ne dit pas son nom) :

« Un apaisant [un conciliateur] est celui qui nourrit un crocodile - en espérant qu'il le dévorera en dernier ».

«Il ne faut jamais tourner le dos à un danger menaçant et essayer de s'enfuir. Si vous faites cela, vous doublerez le danger. Mais si vous le rencontrez rapidement et sans broncher, vous réduirez le danger de moitié. Ne ​​fuyez jamais rien. Jamais! ».

«La victoire à tout prix, la victoire malgré toute terreur, la victoire aussi longue et dure que soit la dure; car sans victoire il n'y a pas de survie

«Sans courage, toutes les autres vertus perdent leur sens.».

 

Concernant l'argument des marchands d'armes, nous pouvons citer le discours de Churchill qu'il a prononcé à la Chambre des Communes, le 3 septembre 1939, lors de la déclaration de guerre. « Il ne s’agit pas de se battre pour Dantzig ou de combattre pour la Pologne. Nous nous battons pour préserver le monde entier de cette peste qu’est la tyrannie nazie et pour défendre ce que l’homme a de plus sacré. Il ne s’agit pas d’une guerre pour la domination, pour l’agrandissement de l’empire ou pour un profit matériel ; il ne s’agit pas d’une guerre qui priverait une nation de sa lumière ou l’écarterai du progrès. Il s’agit essentiellement, d’une guerre destinée à établir et restaurer la dignité de l’homme. » [101].

 

Le désir de liberté est aussi naturel à l’homme que l’oxygène à la respiration, sauf si son conditionnement éducationnel _ bourrage de crâne etc. _ l’a habitué à être aliéné, à être fataliste, à accepter son sort même désagréable (bercé alors, pour tenir envers et contre tout, par l’espoir qu’il y aura un « ailleurs » plus agréable / heureux _ comme le paradis de l’au-delà, le paradis socialiste qui surviendra sur le long terme … souvent des promesses de certaines « utopies meurtrières », finalement jamais réalisées).

 

Si les peuples acceptaient autant leur occupation, soumission et annihilation de leur culture, alors pourquoi cherchent-ils toujours à se révolter, à s’insurger ? : Insurrection de Paris (août 1944), insurrection de Varsovie (août-octobre 1944),  insurrection à Berlin-Est et en Allemagne de l'Est (juin 1953), insurrection de Budapest (octobre-novembre 1956) …

 

5         Conséquences courantes des guerres

 

Elles sont cause de destruction de vies, de douleurs physiques, de douleurs morales face à la perte d’êtres chers, de troubles de stress post-traumatiques (TSPT), de troubles psychiatriques, de traumas (ou de traumatismes) divers, de mutilations, de handicaps, de destructions d’économies (comme après la guerre civile au Liban, comme en Europe, après la première guerre mondiale …), de destructions de chefs d’œuvre, de désirs têtus et obsessionnels de de revanches, de vengeances, de spirales, sans fin, de rétorsions et de vendettas, de rancunes tenaces …

 

Une image contenant mouton, extérieur

Description générée automatiquement

Vassily Verechchyagine, l'Apothéose de la guerre, 1871. Dédié « à tous les grands conquérants passés, présents et à venir ».

 

6         Conséquences de la guerre en Ukraine

 

·         Massacres répétés (Boutcha, Irpin, Marioupol, bombardement de la gare de Kramatorsk, Tchassiv Iar, Kyiv (village près de Poltava), bombardement sur la gare de Tchapliné, dans la région de Dnipropetrovsk, Izioum …), Une « guerre totale » dans le sens que les civils sont ciblés volontairement,

·         Disparitions de centaines de milliers personnes ciblées (dont l’on entend plus parler), déplacements forcés de centaines de milliers d’Ukrainiens en Russie [81] [82] [83],

·         Enlèvement (vol) d’enfants ukrainiens, adoptés par des familles russes, afin de faire disparaître leur culture.

·         Milliers de viols [80],

·         Destruction de peut-être des centaines de milliers de vies et la frappe aveugles d’immeubles et de civils, crimes de guerre (et avec le traumatisme à vie des enfants et adultes),

·         Destruction d’un pays, de son économie, de ses infrastructures (plus de 750 milliard de dégâts …) [3] _ 12000 immeubles détruits ou endommagés, 100.000 maisons individuelles détruites (source Euronews, 13/09/2022),

·         Destruction de villes (rasées à 90% ou partiellement, comme durant la 2° guerre mondiale, comme Marioupol, Kharkiv, Irpin, Sloviansk, Mykolaiv, Melitopol, Berdiansk, Seversk, Severodonetsk, Lyssytchansk, Bakhmut, probablement bientôt Odessa (ville classée au patrimoine de l'humanité), etc.) [2],

·         Destruction de monuments historiques (plus de 150 monuments abîmés ou détruits, selon l’UNESCO) [4],

·         Pillage de biens culturels, des œuvres d’art, de musée [10] [11] [12] [13],

·         Génocide culturel, volonté de tuer la culture ukrainienne, autodafé de livres ukrainiens, bombardement de bibliothèques, impositions de la langue russe aux Ukrainiens occupés, programmes scolaires en russe dans les écoles,

·         8 792 763 Ukrainiens, ayant passé la frontières, depuis le 24 février 2022, et 5 650 272 réfugiés individuels d'Ukraine enregistrés dans toute l'Europe, au 6 juillet 2022, selon l'UNHCR [5],

·         Menaces régulières de frappes nucléaires, y compris contre l’Occident [60] [61] [62],

·         Vol des céréales ukrainiennes [22] [23],

·         L’arme de la faim de Poutine [20] [21] [23],

·         Forte inflation mondiale des prix du pétrole, du gaz et de l’alimentation, pesant sur l’ensemble de la population mondiale, via l’arme du gaz et de la faim (et via le blocus des céréales). Risques de pénuries alimentaires et énergétiques. Les plus précaires seront les plus touchés [20] [33] [34] [35] [36],

·         Fort risque de récession de l’économie mondiale, suivie d’une grave crise économique, fin 2022 et en 2023 [33] [34] [35] [36],

·         etc.

 

7         En conclusion

 

« Aucun rêve jamais ne mérite une guerre » (Jacques Brel).

 

Comme dirait Prévert « Quelle connerie la guerre ».

Il est très facile de détruire. Il est beaucoup plus long et coûteux de reconstruire. « Construire peut être la tâche lente et laborieuse des années. Détruire peut être l'acte irréfléchi d'un seul jour » disait Churchill.

Il est beaucoup plus facile de se lancer une guerre, quand on n’a pas de conscience morale et l’on est cynique, que quand on en a une.

Il y a des douleurs humaines difficilement mesurables. A moins que l’on soit un psychopathe, l’on ressent toujours une grande douleur à la perte d’un membre de sa famille, d’êtres chers … Certaines douleurs sont inguérissables et l’on ne s’en remet pas. Certains stress se transmettent même de génération en génération (voir épigénétique).

 

Des hommes de valeur aurait pu exprimer peut-être tout leur talent _ tels les écrivains Charles Péguy, Alain-Fournier … _, s’ils n’étaient pas morts prématurément emportés par la guerre ou par les conséquences de la guerre _ grippe espagnole favorisée par la disette et l’affaiblissement des corps (comme dans le cas du poète Guillaume Apollinaire …)[6].

 

Personnellement, je pense les seules guerres que je considère comme légitimes sont celles justifiées par la « légitime défense ». Et il y a des valeurs humaines, souvent cachées, qu’ils ne faut pas ignorer, dont la dignité et le courage (surtout face à une agression délibérée).

 

1         Bibliographie

 

[1] Guerre en Ukraine : « Etre réaliste, c’est croire au rapport de force et à la dissuasion » [Article réservé aux abonnés], Jean-Baptiste Jeangène Vilmer[7], 10/07/2022, https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/07/10/guerre-en-ukraine-etre-realiste-c-est-croire-au-rapport-de-force-et-a-la-dissuasion_6134169_3232.html

La position selon laquelle la Russie et l’Ukraine pourraient être renvoyées dos à dos comme « des acteurs rationnels défendant leurs intérêts » n’est pas du réalisme, mais du cynisme, estime, dans une tribune au « Monde », le chercheur en relations internationales Jean-Baptiste Jeangène Vilmer.

[2] Près de la nouvelle ligne de front dans le Donbass, un sentiment d'abandon, 25/06/2022, https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/pres-de-la-nouvelle-ligne-de-front-dans-le-donbass-un-sentiment-d-abandon_2175931.html

Seversk (Ukraine) - A Seversk, gros bourg ukrainien proche de la nouvelle ligne de front dans l'Est, un sentiment d'abandon a gagné les habitants qui "essaient de survivre", la nuit dans les caves et le jour en cherchant eau, nourriture, aide et médicaments.

[3] Le coût de la reconstruction de l'Ukraine estimé à 750 milliards de dollars : " La tâche commune de tout le monde démocratique", 04/07/2022, https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2022/07/04/la-reconstruction-de-lukraine-est-la-tache-commune-du-monde-democratique-PUK6PIJ2HJCBLO2MGZY2DOURTA/

Il faudra au moins 750 milliards de dollars pour reconstruire l'Ukraine mise à feu et à sang par les troupes russes depuis plus de quatre mois et ce sera l'affaire de toutes les démocraties, ont souligné lundi son président et son Premier ministre.

[4] Guerre en Ukraine. Plus de 150 sites culturels endommagés ou détruits, annonce l’Unesco, 23 juin 2022, https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-plus-de-150-sites-culturels-endommages-ou-detruits-annonce-l-unesco-f36981b2-f2c4-11ec-aa92-a0c5552bd42a

L’Unesco a annoncé que plus de 150 sites culturels ont été totalement ou partiellement détruits en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, il y a près de quatre mois.

[5] Retranscription (approximative) de l'intervention d'Olga Medvedkova et d’André Markowicz, à la soirée-débat au théâtre du Nord-Ouest, le 07/07/2022, 5 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/retranscription_intervention_olga_medvedkova_7juillet2022.htm

 

1.1        Vol des œuvres d’art / Destruction du patrimoine ukrainien

 

[10] L'Ukraine accuse la Russie de lui avoir volé des œuvres d'art, 3 mai 2022, https://www.lejournaldesarts.fr/actualites/lukraine-accuse-la-russie-de-lui-avoir-vole-des-oeuvres-dart-160591

Ils ont volé et déplacé plus de 2 000 œuvres de nos musées », a déclaré le conseil municipal de Marioupol. Au moins deux des musées de Marioupol auraient été pillés : le musée d'art Arkhip Kuindzhi, en partie détruit par des bombardements survenus le 21 mars 2022, et le musée d'histoire de Marioupol.

Guerre en Ukraine : des œuvres d’art exfiltrées par des pilleurs russes, 12/06/2022, https://www.lepoint.fr/monde/guerre-en-ukraine-des-oeuvres-d-art-exfiltrees-par-des-pilleurs-russes-12-06-2022-2479241_24.php

D’après le « Guardian », un groupe de pilleurs aurait volé de précieux objets en or scythe en Ukraine pour les rapatrier illégalement en Russie.

[11] La police ukrainienne saisit une collection d’antiquités datant du Moyen Âge, 24 juin 2022, https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/2022-06-24/la-police-ukrainienne-saisit-une-collection-d-antiquites-datant-du-moyen-age.php

(Kyiv) L’Ukraine a annoncé vendredi la saisie de la « plus grande » collection d’antiquités de son histoire, dont les œuvres auraient été volées dans les musées de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie, avant de se retrouver entre les mains de collectionneurs privés.

[12] L'Ukraine annonce la saisie de la "plus grande" collection d'antiquités de son histoire, 24 juin 2022, https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/archeologie/l-ukraine-annonce-la-saisie-de-la-plus-grande-collection-d-antiquites-de-son-histoire_5218876.html

Les œuvres constituant cette collection auraient été volées dans les musées de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie, avant de se retrouver entre les mains de collectionneurs privés.

[13] Statues, musées, églises, théâtres... Poutine cible aussi le patrimoine culturel de l’Ukraine, 29 Mars 2022, https://www.nouvelobs.com/guerre-en-ukraine/20220329.OBS56345/statues-musees-eglises-theatres-poutine-cible-aussi-le-patrimoine-culturel-de-l-ukraine.html

 

1.2        L’arme de la faim de Poutine

 

[20] La faim, la nouvelle arme de guerre de Poutine, Luc Chaillot, 31 mai 2022, https://www.lalsace.fr/economie/2022/05/31/la-faim-la-nouvelle-arme-de-guerre-de-poutine

La Russie menace la sécurité alimentaire mondiale en maintenant le blocus des ports ukrainiens et en utilisant ses exportations de céréales comme un moyen de pression. Pourtant, la flambée des prix est surtout due à une spéculation et du surstockage plutôt qu’à des pénuries, comme le montrent plusieurs ONG.

Après avoir perdu en partie la guerre en Ukraine sur le plan militaire, Vladimir Poutine brandit l'arme de la faim. Le président russe se sert de la crise alimentaire pour prendre le monde en otage. Le chef du Kremlin a conditionné la levée du blocus des ports ukrainiens à la fin des sanctions prises contre la Russie.

[21] Syrie: veto de la Russie à l'ONU à une extension de l'autorisation d'aide transfrontalière, 09/07/2022, https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20220709-syrie-veto-de-la-russie-%C3%A0-l-onu-%C3%A0-une-extension-de-l-autorisation-d-aide-transfrontali%C3%A8re

La résolution 2585 du conseil de sécurité de l'ONU, permettant d'acheminer de l'aide humanitaire en Syrie, via la Turquie, a officiellement pris fin cette nuit, suite au veto russe de vendredi. En un an, grâce à cette résolution, 11 000 camions d'aide humanitaire sont entrés en Syrie, en un an. Sans cette aide, des millions de personnes risquent de mourir de faim.

Moscou ne cache pas que son but est que l’aide humanitaire ne passe, à terme, que par le gouvernement criminel et corrompu de Bachar El Assad, que soutient Moscou. Aide qui sera revendue ou détournée pour l'armée syrienne de Bachar.

Extraits :

Ce veto incarne « la politique de siège et de famine à laquelle la Russie recourt à travers la Syrie », a dénoncé à l'AFP Mazen Allouche, responsable au passage frontalier de Bab al-Hawa à la frontière syro-turque. Le non-renouvellement de l'autorisation constituerait « un prélude à une famine incontrôlable et menacerait directement la sécurité alimentaire de plus de quatre millions de personnes vivant » dans le nord-ouest de la Syrie, a-t-il ajouté.

[22] Info ou Intox : Photos satellites et géolocalisation : le vol des céréales ukrainiennes documenté, 08/06/2022, https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/info-ou-intox/20220608-photos-satellites-et-g%C3%A9olocalisation-le-vol-des-c%C3%A9r%C3%A9ales-ukrainiennes-document%C3%A9

[23] Ukraine: 200.000 tonnes de céréales perdues dans la région occupée de Kherson (autorités russes), 13 juillet 2022, https://www.i24news.tv/fr/actu/conflit-en-ukraine/1657720533-ukraine-200-000-tonnes-de-cereales-perdues-dans-la-region-occupee-de-kherson-autorites-russes  

Les autorités ukrainiennes accusent la Russie d'incendier les cultures du pays et de voler les récoltes.

Quelque 200.000 tonnes de céréales ne peuvent être récoltées dans la région ukrainienne de Kherson, largement occupée par les forces russes, ont indiqué mercredi les autorités mises en place par Moscou, accusant l'Ukraine de brûler et miner des champs.

 

1.3        L’arme du pétrole et du gaz

 

[30] Le gaz russe, redoutable arme géopolitique, Isabelle Lasserre [Le Figaro], 01/04/2022, https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/gaz_russe_arme_geopol_lefigaro.pdf

Les exportations en ressources énergétiques et le projet Nord Stream sont un moyen pour le Kremlin d’exercer son influence en Europe et de peser sur la relation transatlantique.

[31] La coupure du gaz russe à la France en quatre questions, 17 juin 2022, https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-coupure-du-gaz-russe-a-la-france-en-quatre-questions_2175424.html

Le gestionnaire français du réseau de transport de gaz annonce ce vendredi 17 juin ne plus recevoir de gaz en provenance de Russie. Plusieurs pays européens sont dans la même situation.

Après le chantage du paiement en rouble mis en place par Poutine fin mars, certains pays n'ayant pas ouvert de compte pour payer en monnaie russe avaient vu s'interrompre leurs livraisons de gaz en guise de rétorsion.

Extraits :

Depuis l'hiver et avant même le début de l'invasion de l'Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine, et son géant gazier Gazprom, utilisent les livraisons du gaz en Europe comme une mesure de rétorsion visant à diviser et déstabiliser les Vingt-Sept dans leur politique de soutien à Kiev.

[32] Sans gaz russe, y aura-t-il des coupures d’électricité cet hiver ? Louis Mollier-Sabet, 11/07/2022, https://www.publicsenat.fr/article/debat/sans-gaz-russe-y-aura-t-il-des-coupures-d-electricite-cet-hiver-216511

Alors que Vladimir Poutine réduit de plus en plus le débit des exportations de fossiles russes vers l’Europe, pourrait-il vraiment « couper » le robinet du gaz cet hiver ? Et avec quelles conséquences pour l’Europe et la France, dépendantes en partie de l’énergie russe.

[33] Crise. L’énergie flambe, le monde vacille, The New York Times [Réservé aux abonnés] 09 juillet 2022, https://www.courrierinternational.com/long-format/crise-l-energie-flambe-le-monde-vacille

L’inflation mondiale des prix du pétrole, du gaz et de l’alimentation pèse lourdement sur l’ensemble de la population, du Mexique au Nigeria en passant par les Philippines. Les plus précaires sont les plus touchés. D’un bout à l’autre de la planète, faire le plein, préparer un repas ou se faire couper les cheveux devient acrobatique. Les risques d’explosion sociale inquiètent les gouvernements, qui cherchent la parade.

[34] L’Allemagne plonge dans une crise énergétique majeure [Article réservé aux abonnés], 12/07/2022, https://www.transitionsenergies.com/allemagne-crise-energetique-majeure/

Des travaux de maintenance, prévus de longue date, ont été lancés le 11 juillet par le géant russe Gazprom sur le gazoduc Nord Stream 1 qui alimente l’Allemagne et l’ouest de l’Europe en gaz naturel via la mer Baltique. Mais rien ne permet d’affirmer qu’après les dix jours prévus de travaux, les livraisons reprendront. Les gouvernements allemand et français prévoient même une coupure définitive en rétorsion des sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février. La pénurie prévisible de gaz en Allemagne aura de lourdes conséquences économiques et sociales.

[35] Germany announces steps to boost gas storage as Russia cuts supply [L'Allemagne annonce des mesures pour augmenter le stockage de gaz alors que la Russie réduit l'approvisionnement], Christoph Steitz and Andreas Rink, 19/06/2022, https://www.reuters.com/markets/commodities/germany-announces-fresh-measures-cut-gas-consumption-2022-06-19/

L'Allemagne a annoncé dimanche de nouvelles mesures pour renforcer les niveaux de stockage de gaz, alors qu'elle cherche à se préparer pour la prochaine saison hivernale, lorsqu'elle craint que la Russie ne réduise, voire n'arrête complètement les approvisionnements.

[36] Germany dims the lights to cope with Russia gas supply crunch [L'Allemagne éteint les lumières pour faire face à la crise de l'approvisionnement en gaz de la Russie], Guy Chazan, 08/07/2022, https://www.ft.com/content/d0c5815f-f0a2-49ad-8772-f4b0fbbd2c94

Fears of winter energy crisis bring calls for shorter hot showers and cooler swimming pools [Les craintes d'une crise énergétique hivernale appellent à des douches chaudes plus courtes et à des piscines plus fraîches].

Économie de guerre : l’Allemagne rationne l’eau chaude, ferme des piscines, réduit l’éclairage public, appelle à prendre des douches moins longues, pour économiser l’énergie.

 

1.4        Urgence climatique

 

[40] 38°C en Arctique, un record sur 140 ans de relevés de température, Anne-Laure Barral, 23/06/2020, https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/le-billet-sciences-38c-en-arctique-un-record-sur-140-ans-de-releves-de-temperature_4003059.html

La ville de Verkhoïansk (Sibérie), connue pour son record de froid de -67 degrés l'hiver, a battu ce week-end son record de chaleur : +38 degrés. En 140 ans, c'est inédit. Comment les scientifiques font-ils pour connaitre la température qu’il faisait sur Terre dans le passé ?

 

1.5        Les multiples pouvoir de nuisance de Poutine et de ses proches

 

[50] a) L’extraordinaire pouvoir de nuisance de Poutine dans le monde, Benjamin LISAN, maj 19/05/2022, 99 pages, version brochée : 19,94€ ou version reliée : 21,10€, https://www.amazon.fr/dp/B0B1C7QPZ3

Sous-titre : La très grande capacité de nuisance de Poutine pour la liberté, les démocraties, la sécurité des états souverains et des hommes, dans le monde.

b) version page Web htm : http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/grand_pouvoir_de_nuisance_de_poutine_dans_le_monde.htm

c) Version PDF (54 pages A4) : http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/grand_pouvoir_de_nuisance_de_poutine_dans_le_monde.pdf

d) Version Kindle : à emprunter ou 9€, https://www.amazon.fr/dp/B0B1QXWDJ6

[51] a) L’extrême dangerosité de Poutine, Benjamin LISAN, 19/06/2022, 37 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/extreme_dangerosite_de_poutine.htm

b) Version pdf : http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/extreme_dangerosite_de_poutine.pdf

[52] Les hommes de Poutine, Catherine Belton, Talent Editions, 2022.

 

1.6        Menaces nucléaires et autres de Poutine

 

[60] Ukraine : succès militaires de la Russie dans l'Est, Poutine brandit la menace nucléaire, Etienne Paponaud  avec AP, AFP, 30/06/2022

Les forces russes ont obtenu samedi d'importants succès militaires dans l'est de l'Ukraine, s'emparant totalement, à l'issue d'une bataille acharnée, de la ville stratégique de Severodonetsk et pénétrant dans celle voisine de Lyssytchansk, à l'entame du cinquième mois de conflit.

Extrait :

Dans le même temps, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que son pays allait "dans les prochains mois" livrer au Bélarus, d'où des frappes ont été effectuées contre le territoire ukrainien, des missiles capables de transporter des charges nucléaires. Il s'agit d'Iskander-M, a précisé le chef de l'Etat russe au début d'un entretien avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).

[61] Poutine envisage d’utiliser l’arme nucléaire en cas de « menace existentielle », AFP, 10/05/2022, https://www.lepoint.fr/monde/poutine-envisage-d-utiliser-l-arme-nucleaire-en-cas-de-menace-existentielle-10-05-2022-2475047_24.php

La menace d’un conflit nucléaire inquiète le monde entier. Selon la cheffe du renseignement américain, le dirigeant russe pourrait bien faire usage de l’arme atomique.

[62] Pour Poutine, l’Occident avait perdu depuis le début de la guerre, Sathurnin Bossa, 07/07/2022, https://lanouvelletribune.info/2022/07/pour-poutine-loccident-avait-perdu-depuis-le-debut-de-la-guerre/

Alors que la Russie remporte victoire sur victoire dans l'est de l'Ukraine, le président Poutine lance une nouvelle charge contre les occidentaux. Pour lui, les USA et leurs alliés auraient dû comprendre qu'ils avaient perdu dès le début de l'offensive russe en Ukraine, affirmant qu'il s'agit d'une transition vers un effondrement radical de l'ordre mondial à l'américaine. Ses propos ont été tenus lors d'une réunion avec les dirigeants de la Douma selon Tass.

"L'Occident aurait dû comprendre qu'il avait déjà perdu dès le début (...) car son début signifiait aussi le début d'un effondrement radical de l'ordre mondial américain, le début de la transition de l'égocentrisme libéral mondialiste américain vers un monde vraiment multipolaire", a déclaré M. Poutine. La Russie accuse les USA de vouloir la déstabiliser. Les USA de leurs côtés affirment que la Russie utilise cet argument pour envahir l'Ukraine, ajoutant que l'OTAN ne menaçait nullement la Russie.

Des sanctions lourdes ont été imposées à la Russie. Mais Moscou affirme avoir pu gérer la situation. "La Russie a réussi à maintenir la stabilité macroéconomique, à soutenir les emplois, les chaînes de transport et de logistique" a déclaré le président russe Vladimir Poutine.

« Si les occidentaux veulent battre la Russie, qu'ils essaient ». « La Russie n'a pas encore commencé les choses sérieuses en Ukraine », met en garde Poutine (source LCI).

 

1.7        Les possibles faiblesses de l’Occident

 

[70] Ukraine: l’occident en manque de munition ? Désiré Sossa, 12/07/2022, https://lanouvelletribune.info/2022/07/ukraine-loccident-en-manque-de-munition/

Extrait :

La guerre en Ukraine éprouve visiblement les stocks en armes des pays occidentaux. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une publication qui a été faite par la plateforme « Financial Times ». La crise ukrainienne aura révélé selon le média, les problèmes de fourniture de munitions et de délai de livraisons d’armes par certaines industries. « L'Ukraine a été une leçon sur la façon dont la guerre est encore souvent gagnée grâce aux éléments classiques de l'artillerie, des troupes au sol et de l'occupation », a confié Jamie Shea, un ancien directeur de la planification des politiques de l'OTAN, aujourd'hui chercheur associé au penseur britannique Chatham House.

[71] Analyse. Etats-Unis : cette menace qui plane sur les résultats de 2024 [ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS], Yascha Mounk (traduction par Lucas Faugère), 16/07/2022, https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/etats-unis-cette-menace-qui-plane-sur-les-resultats-de-2024_2177091.html

Trump est bien parti pour reconquérir la Maison-Blanche, constate le politologue Yascha Mounk. Pour sauver la République, les démocrates doivent changer de direction.

 

1.8        Possibles faiblesses de la Russie

 

[100] Interview. Natalia Zoubarevitch : “Russes et Européens ne mènent absolument pas la même vie” [Article réservé aux abonnés], 04/07/2022, https://www.courrierinternational.com/article/interview-natalia-zoubarevitch-russes-et-europeens-ne-menent-absolument-pas-la-meme-vie

Elle vit à Moscou et y enseigne à l’université d’État. Analyste économique, elle est liée au régime de Vladimir Poutine, mais n’hésite pas à parler ouvertement. À 68 ans, Natalia Zoubarevitch n’entend ni émigrer ni cesser de dire ce qu’elle pense. Elle fait figure d’exception sur la scène intellectuelle russe, comme en témoigne cette interview accordée à “Denik N”, le quotidien indépendant de la République tchèque, placée sur la liste des “pays inamicaux” par le Kremlin.

Entre les lignes, Natalia Zoubarevitch explique que les sanctions occidentales feront ses effets dans un à trois ans.

 

[101] Guerre en Ukraine : les soldats russes commencent à manquer, Paul Véronique, 14/07/2022, https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/guerre-en-ukraine-les-soldats-russes-commencent-a-manquer_2176989.html

Le manque de soldats commence déjà à peser sur les capacités militaires russes. Ce qu'un conflit de longue durée risque d'aggraver.

[102] Guerre en Ukraine : en manque de jeunes soldats, la Russie suspend la limite d'âge pour entrer dans l'armée, 26/05/2022, https://www.lindependant.fr/2022/05/26/guerre-en-ukraine-en-manque-de-jeunes-soldats-la-russie-suspend-la-limite-dage-pour-entrer-dans-larmee-10319505.php

Volodimir Zelensky a déclaré ce mercredi soir que les forces russes étaient nettement supérieures en nombre dans certaines parties du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, où, selon l'armée ukrainienne, plus de 40 villes sont sous les bombardements. Mais qu'elles manquaient de jeunes.

[103] Guerre en Ukraine : Se battre contre une remise de peine ? La promesse du groupe Wagner à des prisonniers russes, AFP, 11/07/22, https://www.20minutes.fr/monde/3323975-20220711-guerre-ukraine-battre-ukraine-contre-remise-peine-promesse-groupe-wagner-prisonniers-russes

CHANTAGE L'armée russe est confrontée à un manque de soldats.

[104] Guerre en Ukraine. Des combattants étrangers condamnés à mort par les séparatistes de Donetsk [Article réservé aux abonnés], Nelly Didelot, 9 juin 2022, https://www.liberation.fr/international/europe/des-combattants-etrangers-condamnes-a-mort-par-les-separatistes-de-donetsk-20220609_4PCGNIJWBRE6FDQDYN3UW6G25I/

Deux Britanniques et un Marocain, pourtant engagés dans l’armée régulière ukrainienne avant le début de la guerre, sont accusés d’être des mercenaires. Leur sentence intervient après un procès expéditif.

 

1.9        Possibles tactiques face à Poutine

 

[90] Vladimir Poutine recule souvent. L'idée que le leader russe se bat toujours jusqu'au bout est un mythe, Maria Snegovaya, 08/07/2022, https://foreignpolicy.com/2022/07/08/vladimir-putin-backs-down-russia-ukraine/

Maria Snegovaya (essayiste politique) : Avec @PowerVertical (la verticale du pouvoir), nous soutenons que la croyance selon laquelle Poutine ne recule jamais est fausse. Il recule souvent face à la résistance. Mais cette croyance erronée a conduit les dirigeants occidentaux à se dissuader d'eux-mêmes en Ukraine.

[91] Discours du président américain sur la crise de Cuba. Date: 22 octobre 1962, https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1442&fbclid=IwAR3srxafO2CA593Y_UGiMnbqy_oxWs7TqXaL5qlzlRazy7vCwITXg_LLFvg

Après en avoir reçu la confirmation par ses services de renseignement, le président américain John F. Kennedy informe ses compatriotes de la présence de missiles soviétiques à Cuba. Dans son discours, Kennedy s'adresse à la nation américaine et au monde, exigeant de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) qu'elle retire les missiles qu'elle est en train d'installer sur l'île de Cuba, à proximité du territoire américain. Cet événement est souvent identifié comme le paroxysme de la Guerre froide.

 

1.10    Destruction des êtres humains / terreur / Terrorisme du pouvoir russe

 

[80] Guerre en Ukraine : "Plus un conflit dure, plus les viols et les violences sexuelles l'accompagnent", alerte une ONG, 19/06/2022, https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-plus-un-conflit-dure-plus-les-viols-et-les-violences-sexuelles-l-accompagnent-alerte-une-ong_5207488.html

Céline Bardet, fondatrice de "We are not weapons of war" explique que les crimes sexuels sont moins "documentés, moins poursuivis" que les autres crimes de guerre. Les auteurs peuvent donc, selon elle, ressentir une forme d'impunité.

[81] Ukrain refugee situation, 06/07/2022, https://data.unhcr.org/en/situations/ukraine

[82] Russia Continues Shelling in Ukraine’s East as War Divides G20 [La Russie continue de bombarder l'est de l'Ukraine alors que la guerre divise le G20], 8-11/07/2022, https://www.nytimes.com/live/2022/07/08/world/russia-ukraine-war-news

Russian forces shelled Bakhmut, a town in Donetsk Province, as Moscow’s foreign minister, Sergey V. Lavrov, left a Group of 20 meeting in Bali early. Mr. Lavrov also blamed Washington for a breakdown in diplomacy.

[Les forces russes ont bombardé Bakhmut, une ville de la province de Donetsk, alors que le ministre des Affaires étrangères de Moscou, Sergueï V. Lavrov, quittait tôt une réunion du Groupe des 20 à Bali. M. Lavrov a également blâmé Washington pour l'échec de la diplomatie].

La Russie a installé 18 camps de filtration pour les Ukrainiens. Selon le NYT, la Russie a préparé la procédure de la filtration avant la guerre. Les listes contiennent les noms de toute personne ayant des opinions « pro-ukrainiennes ».

[83] Ce que l'on sait des "camps de filtration" russes où sont envoyés des civils Ukrainiens, Marion Fontaine, 05/07/2022, https://www.geo.fr/geopolitique/ce-que-lon-sait-des-camps-de-filtration-russes-ou-sont-envoyes-des-civils-ukrainiens-210746

Dans plusieurs témoignages recueillis dans les médias internationaux, des Ukrainiens racontent avoir été emmenés dans des "camps de filtration", où les soldats russes leur ont fait subir des interrogations brutales, avant d'être envoyé en Russie.

[84] Russie : un opposant condamné à sept ans de prison pour avoir dénoncé l'offensive contre l'Ukraine, 08/07/2022, https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/russie-un-opposant-condamne-a-7-ans-de-prison-pour-avoir-denonce-l-offensive-contre-l-ukraine_5244901.html

En mars dernier, ce juriste de formation avait dénoncé la guerre menée en Ukraine par le Kremlin, lors d'une assemblée de quartier à Moscou. Or le terme "guerre" est prohibé pour qualifier "l'opération militaire spéciale", selon les termes autorisés.

[85] Mikhail Baryshnikov à Poutine : votre monde russe est un monde de peur, 6 Juin 2022, https://www.europeantimes.news/fr/2022/06/mikhail-baryshnikov-%C3%A0-putin-votre-monde-russe-est-un-monde-de-peur/ 

[86] Russie : la justice ordonne la dissolution du Centre des droits humains de l'ONG Mémorial, 29/12/2021, https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20211229-russie-la-justice-ordonne-la-dissolution-du-centre-des-droits-humains-de-l-ong-memorial

Un tribunal russe a ordonné, mercredi, la dissolution du Centre des droits humains de l'ONG Mémorial, gardienne de la mémoire du Goulag et pièce maîtresse de la défense de l'État de droit. Cette décision vient couronner une année d'intense répression contre de nombreux acteurs de la société civile en Russie.

 

7.1        Le coût et conséquences des guerres

 

[90] Le Coût de la Guerre, Cost of War : Documentaire (histoire), Réalisateur Max Serio & Radek Haska, 55min, 2019 ? https://iwonder.com/titles/the-cost-of-war-5625190a8e509470575f83f91f3d9fba

 

- épisode S01E01 : Word War I (52 mn, Max Serio, 2019) :

Synopis : De 1914 à 1918, le monde entier a été plongé dans un conflit sans précédent. Cette guerre a causé la perte de vingt millions de vies et a laissé des séquelles dévastatrices pour l'avenir.

 

- épisode S01E02 : World War II :

Synopsis : La Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus dévastateur de l'histoire : entre 1939 à 1945, 65 à 80 millions de personnes ont perdues la vie à cause de la guerre. Découvrez l'économie qui se cache derrière ces terribles coûts humains.

 

- épisode S01E03 : Guerre du Vietnam :

Synopsis : Dépenser plus mène-t-il à la victoire ? Qui paie le prix le plus élevé en temps de guerre ? Cet épisode se penche sur les coûts de la guerre du Vietnam et explore la relation entre les coûts économiques et humains de la guerre.

 

- épisode S01E04 : Guerres d’Afghanistan :

Synopsis : Depuis 1978, des guerres brutales font rage en Afghanistan. Cet épisode cherche à savoir comment et pourquoi le conflit a commencé là-bas, les raisons pour lesquelles il se poursuit, et ce qu'il en a coûté aux participants internationaux et au peuple afghan.

 

[91] Conséquences de la première guerre mondiale, https://fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9quences_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

 

[92] LES CONSEQUENCES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET LES RÉGLEMENTS DU CONFLITS, https://www.senebac.com/litteraire/histoire/21-cours/92-les-consequences-de-la-seconde-guerre-mondiale-et-les-reglements-du-conflits

 

[92bis] Seconde guerre mondiale : quelles ont été les conséquences ? https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-seconde-guerre-mondiale-ont-ete-consequences-5433/

En 1945, la seconde guerre mondiale s'achève. Avec 62 millions de morts (soldats et civils), le conflit a été le plus meurtrier et le plus destructeur de toute l'histoire de l'humanité. Mais la fin de la guerre signe-t-elle la fin des combats ?

 

[92ter] Bilan de la Seconde Guerre mondiale, https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_de_la_Seconde_Guerre_mondiale

 

[93] Afghanistan : les chiffres-clés de la défaite américaine, 16 août 2021, https://information.tv5monde.com/info/afghanistan-les-chiffres-cles-de-la-defaite-americaine-420778

Les troupes américaines à peine retirées d'Afghanistan, les talibans ont repris le contrôle du pays. L'intervention américaine en Afghanistan, lancée le 7 octobre 2001, quelques semaines après les attentats du 11 septembre, constitue le conflit le plus long de l'histoire des États-Unis. Retour sur les chiffres-clés de ce conflit perdu par la première puissance militaire mondiale.

 

[94] 2261 milliards de dollars, le coût vertigineux de l'intervention américaine en Afghanistan [Cet article est réservé aux abonnés], Philippine Robert, 17/08/2021, https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/2261-milliards-de-dollars-le-cout-vertigineux-de-l-intervention-americaine-en-afghanistan_2156682.html

Ces vingt années d'intervention auront coûté très cher aux Américains. Et la note continuera à s'allonger dans les prochaines décennies...

 

[95] Pertes humaines pendant la Seconde Guerre mondiale, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale

 

[96] Crimes de guerre du Japon Shōwa, https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_du_Japon_Sh%C5%8Dwa

 

[97] Pertes humaines de l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_de_l%27Union_sovi%C3%A9tique_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale

 

[98] Crimes de guerre de l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_de_l%27Arm%C3%A9e_rouge_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale

 

 

7.2        Psychologie

 

[100] La violence et le sacré, René Girard, Grasset, 1972, https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Violence_et_le_Sacr%C3%A9

 

[101] “Discours de guerre” de Winston Churchill, 6 septembre 2009, Nicolas Gros-Verheyde, https://www.bruxelles2.eu/2009/09/discoursdeguerredewinstonchurchill/

 

 

Table des matières

1       Raisons du lancement des guerres. 1

2       Inconvénients généraux pas toujours visibles. 1

3       Avantage et inconvénient de chaque guerre. 2

3.1         La guerre franco-allemande de 1870-1871 (durée environ 6 mois). 2

3.2         Première guerre mondiale. 2

3.3         Inconvénients. 2

3.4         Conséquences après cette guerre. 3

3.5         Seconde guerre mondiale. 3

3.6         Inconvénients immenses pour toutes les parties. 4

3.7         Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale (SGM). 4

3.7.1          Le bilan humain : une hécatombe. 4

3.7.2          Les destructions matérielles. 4

3.7.3          Des pertes économiques immenses. 5

3.7.4          La nouvelle donne politique. 5

3.7.5          Les criminels soumis au droit international 5

3.8         La guerre du Vietnam.. 6

3.9         La guerre en Afghanistan. 6

4       Le désir de tout peuple de se libérer de l’oppression d’autres peuples. 6

5       Conséquences courantes des guerres. 8

6       Conséquences de la guerre en Ukraine. 8

7       En conclusion. 9

1       Bibliographie. 10

1.1         Vol des œuvres d’art / Destruction du patrimoine ukrainien. 10

1.2         L’arme de la faim de Poutine. 11

1.3         L’arme du pétrole et du gaz. 12

1.4         Urgence climatique. 13

1.5         Les multiples pouvoir de nuisance de Poutine et de ses proches. 13

1.6         Menaces nucléaires et autres de Poutine. 13

1.7         Les possibles faiblesses de l’Occident. 14

1.8         Possibles faiblesses de la Russie. 14

1.9         Possibles tactiques face à Poutine. 15

1.10      Destruction des êtres humains / terreur / Terrorisme du pouvoir russe. 15

7.1         Le coût et conséquences des guerres. 16

7.2         Psychologie. 18

 

 



[1] Les historiens Jean-Pierre Azéma et Michel Winock soulignent que le montant exigé « représentait beaucoup plus que ce que la guerre avait coûté aux Allemands : ce n’était pas une simple « indemnité », c’était un tribut ». Les troupes allemandes occupèrent une partie de la France, jusqu'à ce que le total du tribut soit versé en septembre 1873.

[2] Revanchisme de la belle-époque :  à partir de la crise boulangiste, un nationalisme revanchard se développa, dans une partie de la presse et l'opinion française, renforcé par l'affaire Dreyfus. Il se diffusa pendant la Belle Époque et conduisit après l'assassinat de Jean Jaurès, partisan de la paix, le 31 juillet 1914, au ralliement des pacifistes à l'Union sacrée et à la Première Guerre mondiale.

[3][3] En 1995, après la réunification, l'Allemagne commença à effectuer les derniers remboursements des prêts qui avaient été en défaut dans les années 1920. Le 3 octobre 2010, un versement final de 94 millions de dollars fut effectué clôturant le règlement des dettes de prêts allemands concernant les réparations.

[4] Ces massacres, auxquels s’ajoute la famine provoquée par la désorganisation complète de l’agriculture cambodgienne, entraînent la mort de 1,5 million à 2 millions de Cambodgiens, pour une population de 7 millions d’habitants à l’époque (famines et maladies auraient provoqué 1 million à 1,5million de morts ; auxquels s'ajoutent 500 000 victimes d’exécutions).

Source : http://cultivoo.fr/index.php/histoire/continent/asie/708-genocide-khmers-rouge

[5] « En raison de la négligence de nos défenses et de la mauvaise gestion du problème allemand au cours des cinq dernières années, il semble que nous soyons très près du choix sombre entre Guerre et Déshonneur. Mon sentiment est que nous choisirons le déshonneur, puis que la guerre sera déclarée un peu plus tard dans des conditions plus défavorable qu'actuellement », Lettre à Lord Moyne le 11 septembre 1938 de Winston Churchill.

[6] On pourrait rétorquer à cet argument que :

1)       Elles n’ont pas empêché la survenue de psychopathes criminels, tels Hitler, Staline ..

2)       Peut-être qu’elles ont éliminé d’autres psychopathes criminels.

[7] Directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM).