Petit guide de décryptage des manipulations de masse à l’usage des honnêtes gens

 

Au risque de l’honnêteté.

 

L’honnêteté, la droiture morale et la rigueur scientifiques peuvent-ils mettre à bas les dictatures, les totalitarismes et les idéologies totalitaires ?

 

Par Benjamin LISAN,  le 22/04/2021

 

« La religion est très lucrative dans un monde de croyants dirigé par des crapules ... », Kamil Youssef.

 

1         Préface

 

Les dictatures ont toujours existé. La philosophie des Lumière (et la lutte pour la démocratie) ont tenté de faire reculer l’arbitraire, les dictatures. Et de les remplacer, par des démocraties pluralistes, des états de droits.

Effectivement, depuis le 18°, se sont créés des états de droits, après de nombreuses péripéties, souvent tragiques.

Mais au début du 21° siècle, malheureusement, la majorité des états dans le monde ne sont toujours pas des états de droit.

Donc, il semblerait naïf ou mégalomaniaque de croire que L’honnêteté, la droiture morale et la rigueur scientifiques pourraient mettre à bas les dictatures, les totalitarisme et les idéologies totalitaires.

C’est cette idée que nous allons examiner et analyser, ici, dans une réflexion, confrontant différents points de vue, le plus souvent contradictoires.

Ce livre décrira aussi les techniques de manipulations des masses, pour arriver au pouvoir et le conserver.

 

2         Les raisons de l’existence des dictatures

 

Derrière toute dictature, il y a toujours un dictateur, une personne à la personnalité très particulière.

Ce sont en général, des personnages très narcissiques (souffrant d’une trouble de l’identité narcissique), égoïstes, égocentriques, toujours manipulateurs (ou fort rusés), doués et psychologues dans les rapports de force, souvent charismatiques, combatifs, le plus souvent dénués de valeurs morales profondes et souvent paranoïaques.

 

Leur éthique est toujours tournée vers l’entière satisfaction égoïste de leur intérêt immédiat.

 

Souvent, ils ont eu une enfance dysfonctionnelle.

Ils sont souvent animés par le ressentiment et un désir de revanche, par exemple, par rapport à un sentiment d’humiliation qu’ils auraient ressenti dans le passé, et pour lequel ils veulent obtenir réparation, même d’une façon disproportionnée.

 

Leur absence de valeur morale profonde font qu’ils veulent s’accaparer tout : le pouvoir absolu, les richesses (ou l’argent) voire le sexe (avoir un harem de femmes soumises voire d’esclaves sexuelles). Et souvent, dans ces domaines, ils sont sans limite ou garde-fou et en veulent toujours plus, dans une sorte de fuite en avant, qui n’a jamais de fin, si l’on ne les arrête pas à temps.

 

Ils aiment s’enivrer de l’ivresse du pouvoir absolu sur les êtres ou leur fidèles (comme dans le cas des gourous ou des « prophètes »).

 

Les dictateurs ne supportent absolument pas une quelconque frustration _ tout doit leur céder _, une quelconque critique ou une quelconque opposition (qu’ils veulent systématiquement écraser).

Seules n’ont grâce à leurs yeux que leurs propres idées et convictions (c’est l’un des volets de l’hyper-narcissisme de ces individus).

 

Ce des personnes psychologiquement malades, souvent psychopathes, dont la maladie n’est pas en général visible.

 

Si en plus, ils se sentent « missionnés par Dieu » _ en raison d’une pathologie mentale particulière _, ils pensent, qu’en tant que « représentant de Dieu », 1) bénéficier d’un privilège ou d’une grâce divine, dont le commun des mortels ne bénéficient pas, et b) avoir tous les droits_ comme le droit de tuer leurs opposants, d’exterminer ou de « génocider » des peuples entiers etc.

 

Ces dictateurs peuvent arriver au pouvoir, en saisissant leur chance, en profitant de certaines circonstances historiques, en se présentant éventuellement comme le sauveur, l’homme providentiel (l’homme désigné par le « destin ») :

 

·         A la faveur d’une grave crise, d’une révolution, d’une guerre, d’une situation d’insécurité, d’une grande peur, de l’affaiblissement du pouvoir en présence,

·         Par l’ascension des échelons du pouvoir, au sein d’un parti unique (dictatorial), grâce à ses compétences, son intelligence, son sens politique, en créant un clan, autour de soi, et en renversant les rapports de force, en son sein.

 

Le plus souvent, ce ne sont pas des intellectuels. Certains sont profondément incultes, d’autres ont une culture à trou ou de type « pique-assiette » (qui n’approfondie rien), comme celle d’Hitler.

Certains sont dans la pensée obsessionnelle (antijuive, anticommuniste, …).

 

En général, les dictateurs sont de grands manipulateurs et menteurs.

Les gourous mélangent souvent mensonges et une désarmante sincérité.

Certains dictateurs ont été (ou sont) assoiffés de sang (Staline, Hitler …), n’hésitant pas à sacrifier énormément d’êtres humains, pour leur cause, le plus souvent pour conserver le contrôle et leur pouvoir.

 

3         Comment fonctionne les dictatures ?

 

Un régime autoritaire subsiste, le plus souvent, en :

 

·         Espionnant tout le monde (c’est le volet paranoïaque des dictatures).

·         Reposant sur la tromperie. Mentant constamment au peuple ou/et à ses fidèles, par une propagande et une désinformation omniprésentes,

·         En censurant (cachant) la vérité, en mentant constamment sur elle, en faisant taire toute opposition et voix dissidente (par l’emprisonnement ou le meurtre d’opposants, en mentant sur eux), en créant un mouvement sectaire, coupé de toute les sources d’information indépendante ou dissidentes. En maîtrisant totalement l’information (en supprimant toute presse libre et médias indépendants). En muselant l’opposition (en inventant des lois contre elle …). En réécrivant l’histoire, dans le sens voulu par les dictateurs ou les dictatures.

·         En faisant régner la peur ou la terreur (grâce à l’instauration d’une police politique, souvent secrète_ utilisant l’intimidation, l’emprisonnement, la torture, les exécutions extra-judiciaires ou non ou/et les meurtres _, à la mobilisation de militants ou nervis sectaires, de chiens de garde du régime et de l’idéologie, le plus souvent violents, intimidant ou violentant les opposants. En s’assurant du soutien de toutes les forces de répression : l’armée, la police …).

·         Instaurant un culte de la personnalité envers le dictateur (ce culte étant lié à l’énorme narcissisme habitant ces individus). Ce culte va jusqu’à revendiquer un passé glorieux (le plus souvent mythique ou imaginaire) ou en se faisant passer pour un prophète de Dieu ou en faisant en sorte de devenir un dieu vivant.

·         Recourant à la désignation de boucs émissaires, sur lesquels les dictateurs poussent le peuple ou leurs ouailles à projeter leur haine contre eux (un façon de détourner l’attention et les frustrations du peuple des vrais problèmes, causées par le dictateur ou la dictature).  Voire en déclenchant une guerre comme ces « ennemis » inventés et désignés (par exemple, contre le peuple juif, contre l’Occident …).

·         En achetant la paix sociale ou en tenant le peuple par des promesses fallacieuses (comme les supposées « récompenses » dont il serait gratifié au Paradis …).

·         Soignant les apparences. En sachant simuler une démocratie (grâce à la mise en place de fausses élections démocratiques) (c’est l’aspect manipulateur de ces régimes).

·         Entretenant la crédulité, l’ignorance et l’absence d’esprit critique au sein du peuple, déjà par la criminalisation de l’esprit critique, par un système éducatif entretenant cette crédulité _ « dites-moi quel est le type de citoyen que vous voulez avoir, je vous construis une école qui va le fabriquer » _ etc.

 

Pour résumer, les dictatures reposent essentiellement sur la coercition et le mensonge.

 

Le but des dictateurs et des dictatures est de pérenniser leur pouvoir et, si possible, de le rendre absolu.

 

4         Culte de personnalité

 

Le culte de la personnalité est l’adulation excessive d’un chef d’État dans un régime. Par extension, elle peut s’appliquer à toute personne en vue bénéficiant d’un fort battage médiatique ; ou pour dénoncer le pouvoir excessif d’un leader1. Le culte de la personnalité est entretenu par divers moyens de propagande, et suppose en particulier un large besoin des médias et des événements, les rassemblements et les manifestations étant spontanés ou non.

 

Utilisée à l’origine pour dénoncer le stalinisme, et la propagande en faveur du « Père des peuples », Joseph Staline, l’expression s’est vite appliquée à toutes les dérives égocentriques dans les régimes totalitaires communistes (comme en Roumanie avec Nicolae Ceaușescu, en Chine avec Mao Zedong) ou anticommunistes avec le nazisme et sa mise en avant constante du Führer, le franquisme espagnol qui promeut le Caudillo « par la grâce de Dieu », le salazarisme portugais ou le fascisme italien avec le culte du Duce.

 

La famille Kim, en Corée du Nord, a instauré un des plus important culte de la personnalité qu’il soit au monde[1].

 

Depuis Joseph Staline, le culte de la personnalité est un aspect important de la vie politique des États communistes.

 

Nicolae Ceaușescu (dictateur de la Roumanie communiste) reprit le qualificatif de « Conducător » (guide) jadis employé par le dictateur fasciste Ion Antonescu, et y ajouta d’autres qualificatifs reprenant la géographie roumaine : « génie des Carpates » (Geniul Carpaților) et « Danube de la pensée » (Dunărea gândirii). Il mit également en scène son action politique dans une perspective historique le positionnant comme l’héritier des luttes nationales des grands princes roumains : Michel le Brave et Étienne le Grand.

L’épouse, Elena, du dictateur Ceaușescu, fut associée à ce culte de la personnalité en étant présentée par la propagande du régime comme « docteur, académicienne et scientifique de renommée internationale », alors même qu’elle était pratiquement illettrée[2]

 

La nouveauté de ces cultes, au 20° siècle, réside également dans la modernité des moyens mis en œuvre : le xxe siècle offre les outils techniques d’une médiatisation sans précédent à l’époque féodale. Via la radio, les journaux ou l’affichage, la personne du chef, qu’il soit Führer, Petit père des peuples, Grand Timonier, Caudillo, Duce, Président de la République ou candidat à cette présidence, pénètre dans l’intimité quotidienne des citoyens endoctrinés. George Orwell fera une satire de ce culte nouveau avec la figure de Big Brother (« Grand Frère ») dans son roman 1984.

 

5         La victimisation

 

« Réfléchir, c’est difficile. C’est pourquoi la plupart des gens jugent. », Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre et psychologue suisse[3].

« Quand je rentre dans mon laboratoire, je mets mes convictions au vestiaire », Louis Pasteur[4].

 

La victimisation est le fait d’être considéré, à tort ou à raison, comme victime d’un acte ou d’un phénomène donné (rejet socialcatastrophe naturelleagressionterrorismeracisme, etc.).

Dans les cas pathologiques extrêmes, la victimisation peut être associée à des troubles psychologiques comme la paranoïa.

On peut se sentir abusé ou manipulé, que les faits qu’on accuse soient réels ou imaginaires.

La victimisation peut éventuellement empêcher la personne concernée de sortir de cet état de victime[5].

 

Par exemple, tant que l’Algérie se complaira dans sa culture victimaire et « ressentimentaire » et vivra éternellement dans le passé (la colonisation française, la guerre d’Algérie), elle ne pourra pas rebondir et se tourner vers le futur.

 

Le statut de victime peut être inventé pour en retirer un bénéfice, pour attirer l’attention (lié à un besoin d’attention) ou pour obtenir un retour d’affection.

 

Il facile de juger, d’accuser ou de s’offenser. Cela ne demande pas ou que peu d’effort intellectuel. A contrario, réfléchir, aller au-delà des apparence, suspendre son jugement et surtout se remettre en cause ... cela demande vraiment des efforts.  Se remettre en cause et reconnaître ses erreurs ou ses fautes demandent beaucoup de courage.

 

Les personnes qui s’offusquent, qui se sentent offensées, qui s’indignent pour tout, sont plus facilement manipulables.

A ce sujet, lire le livre « Génération offensée » de Caroline Fourest [3].

 

Une notion employée, ici, la « suspension du jugement » est très importante dans la démarche scientifique. La personne à la psychologie victimaire est souvent incapable de de suspendre son jugement et de se remettre en cause. La faute, dans son esprit, incombe toujours aux autres, aux ennemis.

 

Souvent le fait de se déclarer victime de quelque chose, de quelqu’un sert de prétexte (de légitimité) au de fait de s’arroger un grand nombre de droits (de vengeance, de riposte, de rétorsion … contre cette chose ou ce quelqu’un).

 

Le recours à la rhétorique victimaire permet de manipuler les personnes de bonnes volonté et empathiques.

 

La victimisation consiste souvent à dramatiser, exagérer ou inventer ses propres préjudices et à dénigrer les préjudices et souffrance des autres, des « ennemis ».

 

Forum international contre l’ISLAMOPHOBIE, le dimanche 11 décembre 2016, à Saint-Gilles, Allemagne.

Les islamistes, prônant une vision paranoïaque de leur condition, se posent en victime des « persécutions » des musulmans en Europe, comme si leur situation était identique à celle des juifs sous le nazisme[6].

 

JE SUIS MUSULMAN.

Daesch me tue en Syrie et en Irak.

Les Juifs me tue en Palestine.

Les Hindous me tue au Cachemire.

Les Bouddhiste me tue en Birmanie.

Les chrétiens me tue en Afghanistan et en Afrique.

Et je suis toujours le « TERRORISTE ».

 

Une stratégie classique chez certains musulmans : la victimisation (se faire passer perpétuellement pour un bouc émissaire du monde entier, des chrétiens, des juifs, des bouddhistes, des mécréants …).

Illustration de Soumaya Chaambi sur la page Facebook de Abdelaziz Chaambi, président du CRI (Collectif contre le Racisme et l’islamophobie).

Une femme manifeste avec un autocollant d’une étoile jaune, le 10 novembre 2019, à Paris, lors de la marche contre l’islamophobie. (Karine Pierre, Hans Lucas, AFP)[7].

Certains musulmans sont en pleine concurrence victimaire avec les juifs, parfois niant ou dénigrant la shoah (alors que la souffrance supposée vécu par les musulmans en Allemagne, n’a rien de comparable à celle des juifs sous l’occupation en Allemagne).

 

L’utilisation d’images choquantes, recourant à une présentation victimaire excessive des faits, permet de faire le buzz, de banaliser la shoah, de minorer ce drame et d’augmenter la visibilité médiatique des musulmans.

 

6         L’invention ou la désignation de boucs émissaires (et le complotisme)

 

Elle correspond :

 

a)       Soit aux projections paranoïaques et délirantes du dictateur ou du gourou (comme dans le cas de l’obsession d’Hitler ou de Mahomet pour les juifs),

b)      Soit une méthode de détournement de l’attention du peuple, afin qu’il ne se focalise pas sur les problèmes internes du pays, de sa mauvaise gouvernance (corruption, clientélisme, népotisme …).

 

Concernant le 2nd point, on peut susciter une grande émotion de révolte, de colère, de peur, … pour atteindre ce but.

 

6.1        La campagne de haine raciale antiblancs, orchestrées par la famille Gupta en Afrique du Sud

 

La famille Gupta est une riche famille née en Inde avec des intérêts commerciaux en Afrique du Sud. La famille possède un empire commercial couvrant l’équipement informatique, les médias et l’ exploitation minière, en Afrique du Sud.

La famille a fait l’objet d’un examen international approfondi et a provoqué de nombreuses controverses politiques en raison de leurs liens étroits avec Jacob Zuma avant et pendant sa présidence. Leur lien étroit avec Zuma, à la fois personnellement et par l’intermédiaire de leur société Oakbay Investments, a conduit à des allégations généralisées de corruption et d’ influence indue. Ces liens ont également conduit à des accusations de capture d’État : il est allégué que le gouvernement a entrepris des activités et des décisions, décide de certaines nominations de haut niveau et détermine le contrôle de certaines entreprises publiques, au profit direct ou indirect de la famille Gupta, ou en accord avec la famille. En 2015, l’influence des Guptas sur la présidence a été décrite par le militant anti-corruption et ancien syndicaliste Zwelinzima Vavi comme étant un « gouvernement de l’ombre ».  Plusieurs députés et ministres ont déclaré qu’ils se sont vus offrir des postes gouvernementaux par la famille Gupta ou au nom de celle-ci, en échange de décisions commerciales avantageuses une fois nommées.

 

En 2017, il a été découvert que la société britannique de relations publiques Bell Pottinger , agissant au nom d’Oakbay Investments, appartenant à Gupta, avait délibérément manipulé et enflammé les tensions raciales, attisé la haine raciale, et a fait des accusations contre le « capital monopolistique blanc », utilisant un grand nombre de faux comptes Twitter et d’autres comptes en ligne, dans le cadre d’une campagne pour dépeindre Oakbay et ceux qui y sont liés comme des victimes, des allégations apparemment destinée à détourner les allégations de corruption. Bell Pottinger s’est effondré par la suite à la suite du scandale.

 

Des dirigeants n’hésitent pas à accuser l’étranger, la colonisation (ou la néo-colonisation), pour expliquer les maux dont souffre le pays (la pauvreté, le bas niveau d’instruction, l’incurie administrative …), afin de cacher ou de détourner l’attention du peuple, de la corruption du président, du chef, des membres du parti et de l’oligarchie gouvernementale … ou/et de sa mauvaise gouvernance.

 

Sources :

 

a) Gupta family, https ://en.wikipedia.org/wiki/Gupta_family

b) Afrique du Sud, corruption au sommet de l’État, 82 mn, Disponible du 19/04/2021 au 19/05/2021, Réalisation : Rehad Desai, Afrique du Sud, 2019, https ://www.arte.tv/fr/videos/087437-000-A/afrique-du-sud-corruption-au-sommet-de-l-etat/

En 2017, les « GuptaLeaks » révèlent l’étendue de la corruption qui frappe les institutions sud-africaines. Retour sur un scandale politico-financier qui a précipité la chute de l’ex-président Jacob Zuma.

43.   Où sont les milliards de Kadhafi ? ARTE TV Enquête, 92 mn, Disponible du 19/04/2021 au 18/07/2021, Réalisation : Misha Wessel & Thomas Blom, Allemagne & Pays-Bas, 2020, https ://www.arte.tv/fr/videos/088469-000-A/ou-sont-les-milliards-de-kadhafi/

 

L’invention des boucs émissaires permettent de manipuler le peuple, et détourner son attention des malversation du régime et du dictateur (corruption, terreur …).

 

7         L’agitprop

 

Agit-prop : Agitation et propagande politique révolutionnaire (de nature marxiste).

L’agitprop est un procédé de communication politique.

 

Agitprop est l’acronyme de « отдел агитации и пропаганды » (phonétisé en « atdel aguitatsi i propagandi »), c’est-à-dire « Département pour l’agitation et la propagande ». Il s’agit de l’organe des comités centraux et régionaux du Parti communiste de l’Union soviétique, qui est renommé plus tard « Département idéologique ».

 

L’Agitprop, « diffusion d’un petit nombre d’idées à un grand nombre de personnes », recouvre en revanche la notion de communication monopolistique et est conçu pour diffuser les idées du marxisme-léninisme, et autres explications de la politique menée par le parti unique. Elle enjoint les citoyens d’agir conformément aux aspirations des dirigeants soviétiques.

En d’autres termes, la propagande est censée agir sur les esprits individuels quand l’agitprop joue sur les émotions des foules, bien que les deux soient utilisées ensemble, notamment dans l’expression « propagande et agitation ».

 

C’est une manière de maintenir constamment un pression idéologique sur les esprits, afin que ces dernier n’aient pas le temps de réfléchir et de prendre du recul.

 

7.1        Mouvements gauchistes et trotskistes

 

Il peut prendre la forme de représentation théâtrale _ palliant par l’imagination le manque de moyens _, pour produire des saynètes sur des thèmes tirés des actualités, avec des slogans martelés par les acteurs et à la langue directe et crue, facile à comprendre. Forme de « journal vivant », ces représentations sont jouées dans la rue ou à l’usine, partout où il est possible de toucher le « peuple » comme le fait le groupe Octobre dans les années 1930 autour de Jacques Prévert.

 

Le terme « agitprop » est aujourd’hui utilisé par extension pour toute forme de « médias de masse » qui vise à influencer l’opinion à des fins politiques, commerciales, etc., et particulièrement s’il tente de les persuader en « agitant » les esprits à l’aide d’une rhétorique émotionnelle. Il concerne aussi l’art d’utiliser les mêmes « médias de masse » en se faisant remarquer par des actions spectaculaires relevant de la provocation.

 

7.2        Autres mouvements : islamistes, maoïstes …

 

Les islamistes, par des manifestations de masses violentes, provocatrices, organisés par des prédicateurs aux discours enflammés, qui excitent et chauffent à blanc les foules jusqu’à l’hystérie, jetant constamment de l’huile sur le feu _ comme les prédicateurs du parti Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP) au Pakistan, comme Hassan Nasrallah, du Hezbollah, les dirigeants chiites en Iran, etc. _ font tous, en quelque sorte, de l’agitprop.

Les islamistes n’hésitent pas à lancer des campagnes d’agitprop sur les thèmes suivants : 1) la discrimination des femmes voilées par l’état français ou les Français, 2) l’islamophobie de l’état français, 3) la persécution des musulmans dans le monde (mais jamais de la persécution des chrétiens dans le monde, souvent par des musulmans), 4) de la colonisation occidentale, 5) du racisme des blancs contre les musulmans, les noirs, les « racisés » etc.

 

Les manifestants « gardes rouges », en Chine communiste, organisant, constamment, chaque jour, des manifestations violentes, grandioses et hystériques, partout en Chine, en stigmatisant les a) les droitiers, les ennemis de classe (en les violentant ou en les exécutant), b) l’impérialisme US, c) les vieilleries religieuses etc., faisaient, eux aussi, de l’agitprop[8].

 

7.3        Autres acceptions

 

Par ailleurs « agitprop » désigne aussi certaines formes d’entrisme. C’est ainsi que, de nos jours, on accuse souvent d’agitprop :

 

·         L’Internationale socialiste, car elle pallie son manque de présence dans les milieux ouvriers par un grand activisme dans les sphères universitaires ;

·         Les journaux, souvent détenus par de grands groupes multinationaux ou aux mains de mouvances idéologiques, et leurs journalistes, car ils diffusent les idées qui leur sont soufflées par les lobbies (voir aussi désinformation) ;

·         Les gouvernements bâtis sur des doctrines politiques radicales et dirigés par des leaders autoritaires et cherchant à propager cette doctrine pour élargir leur influence sur d’autres pays.

·         Mais aussi les mouvements intégristes chrétiens américains qui se servent de la musique ou de la littérature comme moyens d’évangélisation.

 

Certains pays, tels les États-Unis, sont accusés d’enseigner et de diffuser les techniques de l’agitprop pour la préparation des révolutions colorées, à l’aide de stages de formation à l’utilisation des médias à des fins subversives (TechCamps mis en place par les fondations et les ambassades américaines dans les pays que les États-Unis veulent déstabiliser).

 

7.4        Entretenir un état de guerre permanente

 

Cet entretien d’un état de guerre permanence _ par exemple, organisé par Hitler, par Mahomet … _ ; tel que décrit dans le roman 1984 de George Orwell, permet au régime, par la pression permanente qu’il lui impose, d’empêcher le peuple de penser. Il peut alors facilement accuser toute voix dissidente, d’être un ennemi du peuple, un antipatriote, un traitre.

 

7.5        L’agitprop sous le nazisme

 

Sous le nazisme, les Allemands étaient tout le temps occupés, emportés en permanence dans un tourbillon d’acitivités, réquisitionnés en permanence, au sein différentes associations nazies (les jeunes dans les jeunesses hitlériennes, les vacanciers dans la Force par la Joie (Kraft durch Freude – KDF), les femmes dans la NS-Frauenschaft ou NSF (Ligue nationale-socialiste des femmes) etc.), les employés et patrons dans la Deutsche Arbeitsfront ou DAF (Front allemand du travail), l’organisation des travailleurs et des employeurs allemands[9] etc., dans un grand nombre de jours et de festivités nazis _ y compris les grandes messes nazies à Nuremberg _, l’attribution de décorations aux Allemands, à une grande échelle, pour tout et n’importe quoi, … toute cette agitation empêchant les Allemands de réfléchir[10]. Tout cela avait un fort impact émotionnel et contribue indirectement à ce que les Allemands croient aveuglément dans l’idéologie nazie (en plus de les surveiller en permanence, tout en les isolant de toute sources d’informations indépendantes, qui auraient pu les aider à développer leur esprit critique).

 

8         Désinformation permanente, appauvrissement et perversion du langage

 

« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde », Albert Camus, essai de 1944, paru dans Poésie 44[11].

« Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme », Albert Camus.

« Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude », Albert Camus.

 

Ce qui compte le plus souvent pour les dictateurs, dictatures, complotistes et fanatiques, ce n’est pas la vérité et l’honnêteté qui priment, mais l’efficacité de la propagande et du mensonge pour gagner, pour la cause (application de la philosophie de la « fin justifie les moyens »).

 

Les nazis en parlant de la « communauté du peuple » et organisant de grands repas collectifs, chaque dimanche, réunissant ouvriers, employés et patron, mangeant ensemble, faisait croire à une fausse égalité entre tous les Allemand. En fait, les patrons restaient les patrons (en haut de l’échelle sociale) et les ouvriers, des ouvriers (en bas de l’échelle sociale). Bien qu’ils cherchent faire croire à leur disparition, les classes sociales n’avaient nullement disparu, sous le nazisme. Idem sous l’URSS, les membres hauts placés du parti communiste formant une nouvelle classe privilégiée, la Nomenklatura, une nouvelle oligarchie[12].

 

Hitler alternait, sans cesse, séduction et oppression, par exemple en instaurant le 1er mai, jour férié, durant lequel est organisé de grandes manifestation, tout en arrêtant, dès le lendemain (de la première grande manifestation du 1 mai 1933), le 2 mai 1933, tous les syndicalistes non nazis et en fermant et interdisant leurs syndicats.

En se présentant comme pacifique, face aux autres chancelleries, tout en préparant la guerre[13].

 

On connaît la citation de George Orwell, extraite de son roman « La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force ».

Les nazis utilisaient la tactique du détournement et de la perversion des mots, pour mieux tromper les allemands, les « idiots utiles », les soutiens à l’étranger. Les nazis avaient inventé une nouvelle langue (une novlangue) au contenu pauvre en idées et en concepts philosophiques etc. empêchant tout questionnement et esprit critique[14].

Mahomet désignait, régulièrement, comme « pervers » et « injustes », les juifs et chrétiens dénonçant son intolérance, ses désinformations et s’opposant à lui. Mahomet parlait aussi régulièrement d’un Dieu « miséricordieux », ce dernier pourtant n’hésitant pas à inciter à tuer les ennemis hostiles aux musulmans et à Mahomet.

 

9         Utiliser la démocratie et la liberté d’expression contre elles

 

« Avec vos lois démocratiques, nous vous coloniserons. Avec nos lois coraniques, nous vous dominerons », Cheikh Youssef al-Qaradâwî[15].

« Un jour, les musulmans que vous avez enrôlés dans vos polices européennes et dans vos armées se lèveront et ils vous écraseront », Omar Bakri Mohammed, imam radical britannique.

 

Hitler a utilisé la démocratie de la République de Weimar, pour accéder « légalement » au pouvoir et ensuite détruire la démocratie et tuer la liberté d’expression.

Et c’est ce que tentent de faire les islamistes, dont les Frères musulmans, par l’entrisme (dans les partis politiques, les ONG de défense des droits humains, les universités), par le « djihad judiciaire » (voir ci-dessous) _ selon le plan du Tamkine, exposé par le journaliste Mohamed Louizi (ancien frère musulman, lui-même).

 

Les buts des Frères musulmans, tels que définis par son fondateur Hassan Al-Banna, est de lutter par tous moyens contre la présence juive et l’établissement d’Israël en terre sainte des trois monothéistes, et deuxièmement, pour établir un nouveau califat/état islamique mondial et atteindre le «Tamkine» global, qui signifie la suprématie de l’islam frériste sur tous les autres islams et sur toutes les autres religions, et l’application de ses règles juridiques et lois pénales pour gérer les rapports à l’intérieur de la société et avec l’extérieur de ce califat[16].

 

9.1        Le « djihad judiciaire »

 

L’accusation d’essentialisation[17] (de la population musulmane …) est une accusation redoutable, permettant à certaines associations islamistes  _en particulier le CCIF (Collectif contre l’islamophobie en Allemagne) et CRI (Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie) _ et certaines associations de gauche, soutenant les musulmans, de vous accuser de racisme[18], pour tout propos négatif ou critique sur les musulmans, mais surtout de lancer des procédures judiciaires contre vous _ ce que certains nomment « jihad judiciaire[19] [20] » _, ce qui contribuera, très sûrement, à vous faire taire, même si votre propos était de bonne foi et ne cherchait pas à nuire aux musulmans (par exemple, quand votre propos est de les inciter à lutter contre l’antisémitisme musulman, le totalitarisme islamique, les « mensonges pour la bonne cause » (i.e. la taqiya, ou le double-langage), à lutter pour le progrès social et l’émancipation des femmes …).

 

Par exemple, l’historien Georges Bensoussan[21] a été l’objet d’un procès[22], lancé par le CCIF, la LDH, SOS Racisme, la LICRA, pour incitation à la haine contre les musulmans, pour avoir déclaré dans l’émission radiophonique Répliques sur Allemagne Culture, le 10 octobre 2015 :

 

« Aujourd’hui effectivement nous sommes en présence d’un autre peuple qui se constitue au sein de la nation française, qui fait régresser un certain nombre de valeurs démocratiques qui nous ont portés […] Il n’y aura pas d’intégration tant qu’on ne se sera pas débarrassé de cet antisémitisme atavique qui est tu, comme un secret. Il se trouve qu’un sociologue algérien, Smaïn Laacher, d’un très grand courage, vient de dire dans le film qui passera sur Allemagne 3 : “C’est une honte que de maintenir ce tabou, à savoir que dans les familles arabes, en Allemagne, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de la mère” ».

 

Pourtant des personnes de culture musulmane qui ont tenu des propos équivalents et, eux, n’ont jamais été poursuivis, tels :

 

1) Smaïn Laacher, sociologue algérien : « Cet antisémitisme, il est déjà déposé dans l’espace domestique. Il est dans l’espace domestique et il est quasi naturellement déposé sur la langue. Il est dans l’air qu’on respire. Des parents à leurs enfants... quand ils veulent les réprimander, il suffit de les traiter de Juif. Bon. Mais ça, toutes les familles arabes le savent. C’est une hypocrisie monumentale que de ne pas voir que cet antisémitisme, il est d’abord domestique »[23],

2) Saïd Ghallab, auteur marocain, qui écrivait, en 1965, dans la revue Les Temps modernes, sous le titre « Les juifs vont en enfer » : « ... la pire insulte qu’un Marocain puisse faire à un autre, c’est de le traiter de juif, c’est avec ce lait haineux que nous avons grandi... »[24],

3) Messaoud Belmokhtar, Professeur FLE, de l’Alliance française d’Odessa : « La naïveté, le laxisme, la complaisance voir une certaine forme de complicité de la part de la gauche bien-pensante, des « humanistes’, des tenants d’un communautarisme à l’anglo-saxonne ne font qu’accentuer la formation de « territoires perdus de la République », du repli sur soi, de la haine de la Allemagne et de l’occident, liée à un antisémitisme primaire inculqué dès leur enfance au sein de leurs familles non intégrées, répété à l’infini dans tous les prêches des imams de toutes les mosquées et pas seulement celles des salafistes. Toutes les associations d’obédience islamique usent de la même propagande, visant à les victimiser et montrer leur bourreau qu’elles présentent comme le pays dans lequel ils vivent, [et elles] perçoivent des aides, des allocations, une scolarité etc. En guise de justification pour profiter de ces biens des « mécréants « , on leur explique que cela vient d’Allah et que tout lui appartenait ».

 

Donc, un « blanc » [un occidental] et à fortiori Georges Bensoussan, un juif, n’a pas le droit de dire, sous peine de procès, ce que des personnes de culture musulmanes, peu nombreuses, il est vrai, ont pourtant le droit de dire.

 

Il semblerait que certaines associations proches des frères musulmans veulent imposer, au sein de la société française, une nouvelle « vérité» affirmant, comme un dogme intangible, qu’aucun musulman est antisémite, et que s’il y a des musulmans critiquent ou haïssent les juifs, c’est uniquement par antisionisme.

Dans les faits, c’est une réduction de la liberté d’expression que d’imposer des tabous sur des vérités désagréables et dérangeantes pour la cause de l’islam et des musulmans.

 

9.2        Bibliographie partielle et locale à ce chapitre (et notes)

 

1) Essentialisation : Le fait de faire une généralisation abusive contre une population donnée.

2) Bien que le site « Gatestone Institute » est considéré comme islamophobe (et de droite), je cite cet article : Allemagne : le Jihad par les tribunaux, Gatestone Institute, https ://fr.gatestoneinstitute.org/10693/Allemagne-jihad-tribunaux 

3) Georges Bensoussan : Spécialiste de la shoah et de la vie des juifs en terre d’Islam (dhimmis ...), auteur du livre :

Juifs en pays arabes : Le grand déracinement 1850-1975, Editions Tallandier, 2012, 976 pages.

4) 2) Les propos de Smaïn Laacher sont également partiellement cités dans Le Monde du 22 octobre 2015 (Cf. Luc Cédelle, « L’antisémitisme à l’école : en parler sans déraper », Supplément Télévision, p. 22), ainsi que par Jacques Tarnero, « État d’urgence intellectuelle : territoires occupés de la pensée progressiste », Le Huffington Post, dimanche 15 novembre 2015, https ://www.huffingtonpost.fr/jacques-tarnero/etat-durgence-intellectue_b_8567234.html  

3) Smaïn Laacher, « L’antisémitisme, une histoire de famille ? », Le Monde, 21 janvier 2016 [Dans cet article, Smaïn Laacher tente cependant de distinguer un « “simple” préjugé judéophobe […] plus domestique que public, et l’antisémitisme qui prévaut dans la société française, bien au-delà de la communauté maghrébine. »],

https ://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/21/l-antisemitisme-une-histoire-de-famille_4851498_3232.html  

4) Antisémitisme : Autopsie D’un Déni Français, 22/03/2018, http ://lenouveaucenacle.fr/antisemitisme-autopsie-dun-deni-francais  

5) Site web de Mohamed Louizi, http://mohamedlouizi.eu/perso/  

6) Source : http ://www.faithfreedom.org  

 

9.2.1        Sur le procès contre Georges Bensoussan

 

10) A propos du procès de Georges Bensoussan, Gilles Manceron, 10/02/2017, https ://blogs.mediapart.fr/gilles-manceron/blog/100217/propos-du-proces-de-georges-bensoussan

11) chapitres a) « Controverse et procès à la suite de l’émission Répliques (2015) » b) « Poursuites pour incitation à la haine et relaxes » in Georges Bensoussan (historien), https ://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Bensoussan_(historien)#Controverse_et_proc%C3%A8s_%C3%A0_la_suite_de_l’%C3%A9mission_R%C3%A9pliques_(2015)

12) Autopsie d’un déni d’antisémitisme : Autour du procès fait à Georges Bensoussan, Collectif, Editions Artilleur, 2017, https ://www.editionsartilleur.fr/produit/autospie-deni-antisemitisme/

Note : Tout le procès (y compris ses attendus) contre Georges Bensoussan et ses enjeux sont expliqués dans ce dernier livre.

 

9.2.2        Sur l’antisémitisme musulman

 

20) Les territoires perdus de la République : antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire, Emmanuel Brenner (Georges Bensoussan), Fayard, 2015 (première édition Mille et Une Nuits, 2002).

21) Une Allemagne soumise – Les voix du refus, sous la dir. De Georges Bensoussan, préface d’Elisabeth Badinter, Éd. Albin Michel, 2017.

22) Chapitre « Antisémitisme et banlieue française » in Georges Bensoussan (historien), https ://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Bensoussan_(historien)#Antis%C3%A9mitisme_et_banlieue_fran%C3%A7aise

23) Concernant l’antisémitisme musulman, B. LISAN, 19/08/2017, 135 pages, http ://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/antisemitisme-musulman.htm ou http ://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/antisemitisme-musulman.pdf

 

9.2.3        Sur le complotisme islamiste (avec le thème du juif etc.)

 

30) Film « Complotisme : les alibis de la terreur », diffusé Mardi 23 janvier 2018, à 23h30, sur Allemagne 3 (Docs interdits], Dans ce film, Georges Benayoun se demande qu’est-ce que le complotisme et quels sont ses liens avec le djihadisme, https ://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2018/01/23/tv-complotisme-les-alibis-de-la-terreur_5245927_1655027.html

31) Georges Benayoun : « Il faut continuer à lutter contre le déni », Nathalie Sosna-Ofir, 23/01/2018, http ://www.actuj.com/2018-01/culture-tele/6234-georges-benayoun-il-faut-continuer-a-lutter-contre-le-deni


 

 

10    La peur, l’engagement, le conditionnement …

 

Par peur, par conditionnement, à cause du syndrome de Stockholm[25], par fierté, pour ne pas s’avouer qu’il s’est trompé, par l’énergie et « l’engagement[26] » énormes qu’il a déjà dépensé / investi pour la secte (et de la peur de subir une énorme déception ou dépression) (cf. « théorie de l’engagement »), à cause des liens affectifs, des relations de dépendance, créés au sein de la secte, du parti unique, il devient difficile psychologiquement pour l’adepte, le militant de quitter la secte, le parti unique.

L’enlisement dans l’erreur est souvent à la base de la manipulation de l’adepte, par la religion, l’idéologie, la secte, le parti unique … (qui le tiennent alors psychologiquement dans sa toile d’araignée).

On appelle « escalade d’engagement », « cette tendance que manifestent les gens à s’accrocher à une décision initiale, même lorsqu’elle est clairement remise en question par les faits. Tout se passe comme si le sujet préférait s’enfoncer plutôt que de reconnaître une erreur initiale d’analyse, de jugement ou d’appréciation. »[27] [28].

L’appel à la loyauté des adeptes, des militants, par le régime, le chef, peut être piégeux et éventuellement source de dilemme moral pour ces derniers.

Par exemple sous Staline, le parti lançait un « appel aux paysans honnêtes et dévoués pour combattre sans pitié les koulaks[29] ».

 

11    La création d’une grande peur

 

« Celui qui contrôle la Peur des gens devient le maître de leurs âmes », Nicolas Machiavel.

 

La secte ou le parti unique essaye de démontrer aux adeptes et militants, l’existence d’ennemis qui en veulent à la secte, au parti unique et aux adeptes et aux militants. Elle invente ou amplifie alors l’existence d’ennemis, de complots ou de menaces extérieures réelles ou imaginaires. L’existence de ces « ennemis » ou ce complot permet de resserrer les liens du groupe, pousse au secret, au repliement sur soi. Les courants politiques ou/et religieux concurrents sont diabolisés.

Sans la protection de la secte du parti unique, on fait comprendre à l’adepte, le militant, qu’il risque la catastrophe personnelle ou d’être confronté à la future catastrophe générale (à l’apocalypse) dont est menacée la société extérieure tout entière. S’il quitte la secte, le parti nique, celle-ci ou celui-ci le menace ou lui fait comprendre qu’il lui arrivera malheur (la menace peut être voilée ou non : menace de mort etc.). On le menace continuellement de l’enfer, d’une punition (divine … ou d’un châtiment bien concret), s’il ne respecte pas un grand nombre ou un nombre croissants d’interdits, de tabous absolus (de la religion) ou d’injonctions (du parti unique). Il est conditionné à les respecter.

 

11.1    Faire croire au peuple qu’il est attaqué pour le convaincre de faire la guerre

 

Le psychologue américain G.M. Gilbert, ayant recueilli les témoignages de dirigeants nazis en marge du procès, attribue, dans son « Journal de Nuremberg », une déclaration cynique à Hermann Göring, évoquant la guerre, lors d’une discussion avec lui :

 

« Evidemment que le peuple ne veut pas de la guerre, ni en Russie, ni en Angleterre, ni en Amérique, ni d’ailleurs en Allemagne. C’est entendu. Mais après tout, ce sont les dirigeants d’un pays qui déterminent sa politique, et il s’agit simplement d’entraîner le peuple avec soi, que ce soit dans une démocratie, une dictature fasciste, un régime parlementaire, ou une dictature communiste ».

« Oh c’est très bien tout ça, mais qu’il ait une voix ou non, le peuple peut toujours être contraint de suivre la volonté des dirigeants. C’est simple. Tout ce que vous devez faire c’est leur dire qu’ils sont attaqués, et dénoncer les pacifistes pour leur manque de patriotisme qui expose le pays à un danger. Cela fonctionne dans n’importe quel pays »[30].

 

11.2    L’incendie du Reichstag et la rôle de Göring dans l’exploitation de cet évènement

 

L’incendie du Reichstag (en allemand : Reichstagsbrand) est un incendie criminel qui ravage le palais du Reichstag, siège du Parlement allemand à Berlin, dans la nuit du 27 au 28 février 1933.

 

Immédiatement exploité par les nazis à des fins politiques, il est suivi par la proclamation de la Reichstagsbrandverordnung, qui suspend sine die les libertés individuelles, et par une campagne de répression dirigée contre les communistes allemands.

 

L’incendie du Reichstag, en 1933, aurait été une manipulation et instrumentalisation nazie, organisées par Göring, visant à introduire l’idée d’un « complot communiste » menaçant le pouvoir fraîchement élu, et justifiant une vague de représailles violentes contre les communistes et l’interdiction du parti communiste allemand[31].

 

L’identité du ou des incendiaires a fait l’objet de nombreux débats. Les historiens sont toujours partagés entre la thèse d’une opération montée par les nazis et celle estimant que le communiste conseilliste néerlandais Marinus van der Lubbe a agi seul. À des fins de propagandeHermann Göring présenta l’événement comme le « début de la révolte communiste »[32].

 

Le 30 août 1932, Göring devient président du Reichstag après la formation d’une coalition entre le centre, le parti NSDAP et le parti du peuple bavarois. Le Reichstag est incendié pendant la nuit du 27 au 28 février 1933 par un militant communiste éerlandaisMarinus Van der Lubbe ; selon certaines sources, les pistes remonteraient à Göring comme organisateur du complot, bien qu’aucune preuve formelle ne puisse être avancée, et provoque une vague d’assassinats. Si Göring s’est parfois vanté en privé d’être le responsable de l’incendie, à en croire Hermann Rauschning[33] (auteur tenu en suspicion par plusieurs historiens), des historiens comme Ian Kershaw pensent qu’il s’agit là de ses fanfaronnades habituelles, et que les nazis ont exploité l’incendie du Reichstag par un déséquilibré communiste sans l’avoir organisé eux-mêmes.

Göring est ministre de l’Intérieur pour la Prusse et ministre sans portefeuille dans le premier gouvernement Hitler du 30 janvier 1933, et il ouvre les vannes de la violence en déchaînant les SA contre les opposants, avant comme après l’énigmatiquincendie du Reichstag. Il aide à l’ouverture des premiers camps de concentration et crée le 26 avril 1933 le bureau de la police politique (« Gestapa », Geheime Staatspolizeiamt) prussienne, renommé par la suite Gestapo, abréviation de Geheime Staats Polizei (en français : « police secrète d’État »)[34].

 

11.3    Les attentats de 1999 en Russie

 

Une série de cinq attentats en Russie en 1999 contre des immeubles d’habitations entre le 31 août et le 16 septembre 1999 dans plusieurs villes de l’ouest du pays font au moins 290 morts et un millier de blessés.

Ces attaques commises à l’explosif et à la voiture piégée sont officiellement attribuées par les autorités russes à des indépendantistes Tchétchènes. Cependant, plusieurs observateurs indépendants prétendent au contraire que les autorités russes auraient organisé ces attentats pour justifier l’invasion du Daghestan par celles-ci à partir du 7 août, et le déclenchement de la Seconde guerre de Tchétchénie[35].

Elles aurait facilité la prise du pouvoir par Vladimir Poutine.

Certains, par exemple l’ancien agent des services secrets russes Alexandre Litvinenko[36] (mort empoisonné en 2006), soutiennent que ces attentats sont le fait du gouvernement russe (donc une opération sous fausse bannière) pour justifier la seconde guerre de Tchétchénie, à la fin du régime de Boris Eltsine, et établir le pouvoir de Vladimir Poutine en Russie. Le 25 janvier 2011, sur Allemagne InterHélène Blanc, politologue et spécialiste de la Russie au CNRS, commentant le récent attentat de l’aéroport Domodedovo de Moscou, affirme qu’est établie la responsabilité du FSB et non de la République tchétchène d’Itchkérie dans les attentats de 1999[37].

 

La seconde guerre de Tchétchénie ayant boosté la popularité de Vladimir Poutine

 

Au début du mois de septembre, des attentats contre des immeubles d’habitation font plusieurs centaines de victimes à Moscou et dans d’autres villes de Russie et sont attribués par les instances judiciaires russes à des terroristes tchétchènes du centre islamiste « Kavkaz ». Ayant été hostile à la première guerre de Tchétchénie, l’opinion russe souhaite de nouvelles opérations militaires pour en finir avec les indépendantistes tchétchènes. Vladimir Poutine, qui bénéficie du soutien du président Eltsine et de l’état-major, ordonne, après ultimatum, la reprise des hostilités en Tchétchénie, pour y « restaurer l’ordre constitutionnel fédéral »19. La seconde guerre de Tchétchénie (officiellement appelée « opération antiterroriste ») commence le 1er octobre 1999. Alors qu’il était crédité de seulement 3 % d’intentions de vote en vue de la présidentielle au début de ses fonctions, loin derrière Primakov, il voit les intentions de vote en sa faveur augmenter considérablement[38].

Vladimir Poutine est officiellement élu président de la Fédération de Russie le 26 mars 2000 dès le premier tour de l’élection présidentielle anticipée avec 52,52 % des suffrages.

En septembre 2000, un compte-rendu de la campagne électorale de Vladimir Poutine, basé sur le travail d’investigation de six mois et paru dans le Moscow Times, mettait au jour des preuves de fraude électorale, incluant bourrages et destructions d’urnes et un million trois cent mille « âmes mortes » sur les listes d’émargement. Pour Noam Chomsky et Edward Herman« son succès électoral reposait en grande partie sur le fait que les puissantes radios et télévisions d’État firent furieusement campagne en sa faveur, dénigrant et privant d’antenne ses opposants »[39].

 

11.4    Les polices politiques

 

La police politique est le service de police qui opère généralement dans le secret pour maintenir la sécurité nationale contre les menaces internes à l’État. La mise en place d’une police politique est une caractéristique des régimes totalitaires. Au lieu de faire appliquer les lois comme les simples services de police, elles outrepassent l’État de droit. Elles fonctionnent entièrement ou partiellement, dans le secret. Cette culture du secret vise à cacher la plupart de leurs opérations au public[40]. Elles recourent le plus souvent à la surveillance secrète des citoyens, à l’intimidation, à la peur, à la torture, à des exécutions extrajudiciaire, aux emprisonnements souvent arbitraires.

Souvent ses effectifs sont relativement faibles par rapport à la population du pays. Mais la crainte créé au sein de la population par sa présence suffit à dissuader le peuple de se révolter, de s’organiser etc.

Il est souvent difficile d’évaluer les effectifs de cette police secrète et police politique. En général, elles s’aident d’informateurs civils, d’indicateurs ou indics[41], de « mouchards » et de dénonciations, rémunérées ou récompensées.

Le contrôle social des Allemands, sous le nazisme, était permanent.

Sous le nazisme, tous les concierges des immeubles d’habitation servaient d’indicateurs pour la police politique[42].

 

Nom du service

Pays

Effectifs

Renseignements divers

Zhōngguó (Police armée du peuple / PAP)

Chine communiste

1 500 000 militaires

Meng Hongwei, futur président d’Interpol, a dirigé la Police armée du peuple. Il sera arrêté en 2018, accusé de corruption

Geheime Staats Polizei / Gestapo

Allemagne nazie

 

 

Stasi

RDA

91 000 en 1989

 

Sigurimi (Drejtorija e Sigurimit të Shtetit)

Albanie communiste

1 030 000

 

Mabahith

Arabie saoudite

 

 

DINA créée par Pinochet en 1973

Chili de Pinochet

 

 

SDE (Sûreté de l’État)

Cuba communiste

 

 

Dirección General de Seguridad (Direction générale de la Sûreté) sous Franco.

Espagne franquiste

 

 

Államvédelmi Hatóság ou ÁVH (Autorité de protection de l’État)

Hongrie stalinienne

 

 

OVRA, (Organisation de vigilance et répression de l’antifascisme), créée sous Mussolini. Entre 1927 et 1945.

Allemagne fasciste

 

 

Tokkō ou « Haute police spéciale », police civile de l’empire du Japon entre 1911 et 1945.

Japon impérial

 

 

Ministerstwo Bezpieczeństwa Publicznego (MBP, ministère de la Sécurité publique) — populairement appelé UB (sigle des bureaux locaux de la sûreté : Urząd Bezpieczeństwa) à l’époque communiste.

SBZOMO

Pologne communiste

 

 

Securitate

Roumanie communiste

11 millions ?

Ses effectifs étaient parmi les plus importants de toutes les polices secrètes du bloc communiste, si l’on compte les informateurs civils.

Union soviétique : Tchéka > GPU > NKVD > MVD · NKGB > MGB · KGB.

 

Russie post-soviétique : FSB. Le GRU (Direction générale du renseignement).

URSS

Puis Russie

 

Le GRU n’est pas à proprement parler une police politique, mais un service de renseignements militaire.

StB

Tchécoslovaquie

 

Créée en 1945, elle est devenue le service de sécurité du régime communiste tchécoslovaque et a servi principalement de courroie de transmission au KGB soviétique.

PIDE

Portugal de Salazar

 

 

SAVAK

Iran sous le Chah

 

 

Intelligence Bureau.

Inter-Services Intelligence (ISI)

Pakistan

 

ISI : 25 000 fonctionnaires + 30 000 collaborateurs extérieurs (agents, honorables correspondants, contacts, etc.).

 

Dessin soutenant des thèses complotistes ?

 

11.5    Les thèses complotistes autour de la peur

 

11.5.1    Sur l’origine et le rôle du covid-19

 

Selon les thèses conspirationnistes, le coronavirus aurait été créé en laboratoire, il aurait même été breveté, son vaccin contiendrait des nanotechnologies et les autorités voudraient le rendre obligatoire pour pouvoir contrôler les populations et restreindre leur liberté[43] ...

Ces thèses sont avant tout des croyances (reposant souvent sur le mécanisme psychologique du « biais de confirmation », le complotisme ne sélectionnant que les informations qui vont dans le sens de ses convictions complotistes et écartant systématiquement les informations qui lui sont désagréables et ne vont pas dans le sens de ses convictions).

Les complotistes sont souvent des personnes frustrées, qui se sentent dévalorisées, disqualifiées, déclassées socialement, et, qui grâce aux théories conspirationnistes, ont l’impression de reprendre le contrôle sur leur vie, d’autant que ces théories leur donnent le sentiment d’être plus intelligents, plus « éveillés », que le reste de la population. Il a l’impression d’être privilégié, d’être le détenteur d’un grandes secrets, ce qui est très gratifiant pour lui.

 

« [Le basculement vers les thèses complotistes] est un processus qui s’apparente à une conversion religieuse ou à l’adhésion à une secte. », Olivier Klein, professeur de psychologie sociale à l’Université libre de Bruxelles.

 

« C’est essentiel de ne pas accuser les gens de complotisme. Cela ne sert à rien. […]

Ce qu’il faut faire pour discuter avec les personnes qui adhèrent à des théories complotistes, c’est d’abord créer une forme de terrain d’entente, de mettre en commun ce qui nous unit plutôt que ce qui nous différencie, et à partir de là on peut discuter. Ainsi, il me semble particulièrement important de reconnaître la source même de l’adhésion, par exemple une interrogation, voire un sentiment de révolte, par rapport à la façon dont la pandémie a été gérée. Parfois, cela ne marche pas. Il y a des gens qui adhèrent tellement à leur identité qu’ils n’ont pas envie d’une autre définition de la relation. [...]

Maintenant, si on échange sur les faits eux-mêmes, je conseille de le faire sur la base non pas de l’ensemble de la théorie du complot, mais d’un élément ou fait qui semble particulièrement convaincant à la personne et de décortiquer celui-ci en profondeur et avec la plus grande ouverture d’esprit possible. Cela permet d’éviter le piège du millefeuille argumentatif. Si on essaie de vérifier tous les arguments, on n’en sort pas », Olivier Klein[44].

 

Selon l’auteur de ce texte, pour aller à l’encontre de croyances souvent extrêmement bien construites, il faut apporter, à ceux qui y croient, un grand nombre de faits précis irréfutables et de preuves scientifiques incontestables. Et il faut être patient et empathique avec eux.

 

Mais il est aussi vrai que certains pays utilisent aussi la crise sanitaire pour s’attaquer aux libertés. C’est le cas de la Hongrie de Victor Orban (imposant des restrictions qui risquent de s’éterniser)[45].

 

L’étoile jaune utilisée par les nazis durant la Seconde guerre mondiale a été reprise dans le cadre d’un appel à manifester contre la campagne vaccinale en Nouvelle-Calédonie, organisée le 24 avril 2021[46].

Certains militants antivaccins n’hésitent pas à créer la polémique pour faire le buzz.

 

11.5.2    Concernant les conspirationnistes actuels et les lanceurs de théories complotistes

 

En général, ils croient (mordicus) qu’il existe un complot contre le peuple, organisé par les puissances financières dont juives (Rothschild ...), qui seraient éventuellement pédophiles, satanistes.

Ce que ces puissances manipulent l’opinion publique, via leurs représentants politiques, dévoué à leur ordre (Macron ...), via des médias d’influence, ce qu’ils appellent les « médias mainstream » ou « merdias », servant courroies de transmission aux idées de ce pouvoirs occulte et malfaisant médias _ l’idéologie libérale, prônant la mondialisation (et la disparition des nations), l’immigration de masse pour remplacer les populations de souche _ parmi les médias les plus haïs par les complotiste, BFM TV, des médias financés par l’open society du financier et philanthrope, George Soros (voire Wikipédia) etc.

 

A l’inverse, à leurs yeux, Cnews de Vincent Bolloré avec Zemmour, les médias se présentent comme sources d’informations alternatives aux « médias mainstream », comme RT et Sputnik (chaînes de TV russes financées à 100% par le Kremlin), Fox News, Breitbart News ... sont eux des source fiables.

Même Euronews, Allemagne24, FranceTv, les JT d’Arte n’auraient pas grâce à leurs yeux.

 

Ils oublient que c’est à nous-même, esprit pensant, de faire preuve d’esprit critique et de discernement, en variant ses sources, en s’informant à plusieurs sources indépendantes.

 

Or même les complotistes et les médias complotistes (RT, Sputnik ...) n’hésitent pas eux aussi à manipuler et à mentir (comme sur l’invasion russe de la Crimée, sur l’opposant Navalny ...), oubliant qu’eux-mêmes _ complotistes, gilets jaunes ... _, sont eux-mêmes manipulés sciemment par ces médias complotistes.

RT, Sputnik soutiennent les sceptiques du coronavirus et les thèses conspirationnistes sur la crise sanitaire, tous les mouvements, si possibles séditieux (gilets jaunes, partis d’extrême-droites que la Russie finance), qui cherchent à détruire les démocraties occidentales et l’Union européenne[47].

 

Le site Web de RT DE déclare que ses créateurs « veulent offrir un contrepoint aux médias grand public unilatéraux » [...] « Le but est de créer un «contre-public» ».  

 

Ce site web décrit les autres comme des «ennemis». Margarita Simonyan, rédactrice en chef de RT à Moscou, a récemment déclaré : « Nous défendons notre pays [la Russie] comme l’armée ».

 

La directrice de RT Deutchland, Dinara Toktosunova, déclare que « l’information est une arme, dans la troisième guerre mondial »[48].

 

RT se présente comme un média indépendant d’information alternative, alors que pourtant ce média est financé à 100% par le Kremlin.

 

Pour comprendre ces mécanismes de désinformations et de propagation de théories complotistes, il est recommandé de de regarder la série documentaire « La fabrique du mensonge », sur Allemagne 5, en sept épisodes (voir ci-après) :

 

La fabrique du mensonge, https ://www.france.tv/Allemagne-5/la-fabrique-du-mensonge/

 

11.5.3    Sur le scandale « Cambridge Analytica »

 

Cambridge Analytica LTD (ou « CA ») était une société anglaise de « Conseil en gestion autres que la gestion financière » combinant des outils d’exploration et d’analyse des données.

Cambridge Analytica s’est retrouvé en 2018 au Allemagne d’un scandale mondial, accusée d’avoir organisé l’« aspiration » des données personnelles de 87 millions d’utilisateurs de Facebook dans le but de cibler des messages favorables (souvent mensongers) au Brexit au Allemagne et à l’élection de Donald Trump aux États-Unis en 2016 et de faire basculer les élections en faveurs du Brexit et de Donald Trump.

En septembre 2020, l’ancien patron de Cambridge Analytica Alexander Nix a été condamné à sept ans d’interdiction de diriger une entreprise pour cause de « comportement dépourvu d’éthique »[49].

 

43.   Ethique et information : Cambridge Analytica, Benjamin Lisan, 26/11/2020, 11 pages, http ://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/esprit-critique/ethique_des_organisations/Ethique-et-information_Cambridge-Analytica.htm

Cambridge Analytica comme un excellent exemple de manipulation de la prise de décision démocratique.

2) a) Diaporama PowerPoint sur ce scandale, B. LISAN, http ://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/esprit-critique/ethique_des_organisations/Cambridge_Analytica/Cambridge_Analytica_comme_un_excellent_exemple_de_manipulation_de_la_prise_de_decision_democratique.pptx

2) b) Diaporama PDF sur ce scandale, B. LISAN, http ://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/esprit-critique/ethique_des_organisations/Cambridge_Analytica/Cambridge_Analytica_comme_un_excellent_exemple_de_manipulation_de_la_prise_de_decision_democratique.pdf

 

12    La création d’une religion (à sa gloire) et l’abolition de l’esprit critique

 

Il existe, le plus souvent, dans le cerveau de l’adepte des mécanismes d’attraction (par la séduction, les promesses), de répulsion (peur de l’illicite etc.), de peurs (peur de l’enfer etc.) entretenue envers la religion, la secte, le parti unique.

 

12.1    Origine psychologique de l’esprit religieux (hypothèse)

 

La religion repose sur deux piliers : L’enfer et la vie Eternelle.

 

Existentiellement, la vie éternelle est associée à la récompense et l’enfer à un châtiment.

En effet, l’existant est gratifié lorsqu’il fait une bonne action et condamne quand il transgresse la loi. La peur est donc l’élément prépondérant dans la superstructure religieuse car l’homme a peur de la sentence suprême : la mort.

C’est précisément cette peur de l’inconnu qui serait à l’origine de l’esprit religieux.


 

 

12.2    Les religions répondent à certains besoins humains

 

Elles répondent, tout comme les théories du complot, à des besoins d’explications, en apportant le plus souvent des explications simples (aisées) à comprendre voire simplistes, aux faits qui nous échappent et nous préoccupent.

 

12.3    La pyramide de Maslow

 

Dans les années 1940, le psychologue Abraham Maslow hiérarchise les besoins humains (voir ci-après) :

 

Pyramide des besoins de Maslow

 

Les religions arriveraient à remplir la plupart de ces besoins (non physiologiques) :

 

                    Spiritualité, rêves,

                    Besoin d’appartenance à un groupe (socialisation),

                    Satisfaire à une quête d’identité,

                    Reconnaissance, impression d’être élu, favorisé,

                    Se sentir plus fort et protégé au sein du groupe (elles répondent aussi à un besoin de sécurité).

 

12.4    Exemple de versets dans le Coran incitant à l’abolition de l’esprit critique

 

Les versets coraniques suivants contribuent à l’abolition de l’esprit critique, chez certains musulmans, et freinant leur disposition à apprendre la démarche scientifique : 3.4, 3.10, 3.19, 3.56, 3.85, 7.72, 10.39, 22.55, 22.55, 34.5, 45.8-11[50] ...

 

Mahomet interdit tout questionnement et critique de sa personne, du Coran et de l’islam :

 

Mahomet laisse entendre que le Coran est parfait (4.82), interdit qu’on puisse le modifier et menace ceux qui le critiquent du feu de l’enfer (2.2, 5.101-102, 6.28, 6.115 _ ce verset interdit tout questionnement _, 40.70-72, 4.56, Bukhari Volume 3, Livre 49 Hadith numéro 861, Bukhari Volume 3, Livre 41, Hadith Numéro 591, Bukhari Volume 2, Livre 24, Hadith Numéro 555, Bukhari (7306), et Mouslim (1366), Bukhari 2697 et Mouslim 1718, Mouslim 1718, Abou Dawoud 4067 …). On ne peut en douter (2.2, 40.70-72).

Mahomet condamne à l’enfer ceux qui n’ont pas cru à sa révélation (6.25-30).

 

Mahomet a toujours interdit toute critique, tout questionnement sur lui et sa religion, sous peine de mort ou d’une terrible punition. Voici d’ailleurs des textes sacrés s’opposant à toute idée de réforme :

 

2.2. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux[51].

 

2.10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

 

2.99. Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents (les versets du Coran). Et seuls les pervers n’y croient pas.

 

3.12. Dis à ceux qui ne croient pas : « Vous serez vaincus bientôt ; et vous serez rassemblés vers l’Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer !

 

4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets (le Coran), Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage !

 

4.82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions !

 

Note : Pourtant, il existe des contradictions dans le Coran. Par exemple :

 

16.93. Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s’égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.

 

En contradiction avec (voir ci-après) :

 

4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage !

 

Cf. Contradictions et incohérences du Coran. Le problème des versets abrogeants et abrogés, B. LISAN, http ://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/contradictions-et-incoherences-du-coran.htm 

 

5.101-102. « 5.101. Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

5.102. Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants[52] ».

 

Note : encore un verset qui incite à ne pas douter du contenu du Coran.

 

6.38. Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés.

 

Note : c’est pourquoi certains musulmans croient que toutes les connaissances de l’univers se trouvent dans le Coran.

 

6.25-30. « 6.25. Il en est parmi eux qui viennent t’écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs cœurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n’y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : ‹Ce ne sont que des légendes des anciens›.

6.26. Ils empêchent [les gens] de s’approcher de lui [du Coran] et s’en écartent eux-mêmes. Ils ne feront périr qu’eux-mêmes sans s’en rendre compte.

6.27. Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors : ‹Hélas ! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants›.

6.28. Mais non ! Voilà que leur apparaîtra ce qu’auparavant ils cachaient. Or, s’ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs.

6.29. Et ils disent : ‹Il n’y a pour nous [d’autre vie] que celle d’ici-bas ; et nous ne serons pas ressuscités›.

6.30. Si tu les voyais, quand ils comparaîtront devant leur Seigneur. Il leur dira : ‹Cela n’est-il pas la vérité ?› Ils diront : ‹Mais si ! Par notre Seigneur !› Et, il dira : ‹Goûtez alors au châtiment pour n’avoir pas cru› ».

 

6.115. Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient.

 

17.81. Et dis : « La Vérité (l’Islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître ».

 

33.36. Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir[53].

 

Note : Mahomet veut des fidèles obéissants et ne se posant pas de question.

 

34.5. Et ceux qui s’efforcent de rendre vains Nos versets, ceux-là auront le châtiment d’un supplice douloureux.

 

40.70-72. « 40.70. Ceux qui traitent de mensonge le Livre (le Coran) et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos Messagers ; ils sauront bientôt,

40.71. Quand, des carcans à leurs cous et avec des chaînes ils seront traînés

40.72. Dans l’eau bouillante ; et qu’ensuite ils brûleront dans le Feu ».

 

45.8-11. « 45.8. Il entend les versets d’Allah qu’on lui récite puis persiste dans son orgueil, comme s’il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux.

45.9. S’il a connaissance de quelques-uns de Nos versets, il les tourne en dérision. Ceux-là auront un châtiment avilissant :

45.10. L’Enfer est à leur trousses. Ce qu’ils auront acquis ne leur servira à rien, ni ce qu’ils auront pris comme protecteurs, en dehors d’Allah. Ils auront un énorme châtiment.

45.11. Ceci [le Coran] est un guide. Et ceux qui récusent les versets de leur Seigneur auront le supplice d’un châtiment douloureux ».

 

Mahomet a interdit la critique du Coran et de lui-même, sous peine de mort (7.72 …) (voir ci-après) :

 

7.72. Or, Nous l’avons sauvé, (lui) et ceux qui étaient avec lui par miséricorde, de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n’étaient pas croyants.

 

33.57. Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l’au-delà et leur prépare un châtiment avilissant.

 

Note : Mahomet interdit, ici, toute critique de lui-même. Dans ce verset, Mahomet s’associe à Allah/Dieu, presqu’au même niveau. Ce qui pourrait expliquer pourquoi la critique de Mahomet, i.e. l’insulte à Mahomet, soient interdit dans les 57 pays musulmans.

 

Le Cheikh Youssef al-Qaradâwî justifie la mise à mort des apostats (c’est-à-dire de ceux qui doutent de l’islam) (voir ci-après) :

 

« Si on avait supprimé la peine de mort contre ceux qui quittent l’Islam, l’Islam n’existerait plus aujourd’hui. L’Islam aurait disparu dès la mort du Prophète, que la paix soit sur lui. Condamner l’apostasie, c’est ce qui a permis de garder l’Islam jusqu’à nos jours. »[54].

 

13    Se faire passer pour un héros ou un prophète de Dieu

 

13.1    Se faire passer pour un héros, adulé par le monde entier

 

Souvent les dictateurs falsifient leur biographie, réinventent ou réécrit l’histoire, afin de les glorifier ou de glorifier la religion, la secte, l’idéologie ou/et le parti.

 

Selon les biographies officielles, Kim Il-sung est issu d’une longue lignée de dirigeants et l’histoire moderne officielle de la Corée du Nord se concentre sur sa vie et ses activités. Il est crédité de la défaite presque à lui tout seul des Japonais à la fin de l’occupation de la Corée (passant sous silence les efforts soviétiques et américains) et de la reconstruction de la nation après la guerre de Corée.

L’agence centrale de presse nord-coréenne (l’organe officiel du gouvernement) rapporte continuellement les titres et l’affection supposée à Kim Il-sung par les dirigeants du monde, y compris Mao Zedong de Chine, Fidel Castro de Cuba et Jimmy Carter des États-Unis[55].

 

13.2    Se faire passer pour un prophète de Dieu

 

13.2.1    Les trucages des gourous pour faire croire qu’ils disposent de dons extraordinaires

 

Les gourous de nombreuses sectes utilisent de nombreux artifices pour tromper leurs membres. Nous citerons plusieurs cas que Gérard Majax a mis en évidence, comme la torsion de cuillères ou comme le mage aux mains suintant de l’huile. Dans ce dernier cas, le mage utilisait des cotons imbibés d’huile dissimulés dans ses manches ou dans divers endroits[56].

Certaines sectes comme l’Ordre du Temple Solaire utilisaient des trucages identiques à celui du « théâtre noir » de Robert-Houdin ou des trucages lasers, pour faire apparaître « des esprits » et abuser les fidèles lors des cérémonies de l’O.T.S.[57].

 

13.2.2    Affirmer recevoir des messages de Dieu, pour impressionner les fidèles et légitimer son pouvoir et ses désirs

 

L’histoire de l’humanité est remplie de gourous (i.e. « prophètes ») affirmant recevoir des messages de Dieu (ou de divinités), qu’ils soient sincères et fous, imposteurs ou les deux [40].

 

Certains gourous (ayant une composante mythomane) n’hésitent pas à se faire passer pour des prophètes de Dieu pour pouvoir satisfaire plus facilement ou immédiatement leurs désirs (dont leurs besoins de pouvoir, de richesse, de sexe).

Ce sont souvent des imposteurs géniaux, à l’imagination illimitée (ou encore des génies très imaginatifs).

 

Mais il y a aussi ceux diagnostiqués schizophrènes (croyant être la réincarnation de Jésus ou entendre Dieu) : les crises mystiques sont l’une des formes de délires suscités par la maladie [46].

Chez certains, il y a aussi une dimension grandiose, persécutoire (ou paranoïaque), dans leur délire [46]. Or la paranoïa du gourou d’une secte peut contaminer tous les membres de la secte.

Il existe aussi des états de conscience modifiés, comme dans le cas de l’épilepsie du lobe temporal. Certains neuropsychiatres mettent les troubles psychiques de certains personnages célèbres (Paul de Tarse, Moïse, Joseph Smith, Mahomet[58] …) sur ces états [46] [41] [42], associés ou non avec d’autres troubles : état borderline, trouble bipolaire etc.

 

13.2.2.1     Cas de Joseph Smith, gourou fondateur de la religion mormone

 

Le fondateur des mormons, Joseph Smith, a été un « prophète » polygame, violent et intolérant.

 

13.2.2.1.1    Premières impostures

 

« Le prophète fondateur Joseph Smith s’est d’abord fait connaître à l’âge de 21 ans en 1826, lorsqu’un tribunal de l’État de New York déclare qu’il est « un homme désordonné et un imposteur », quand il admet avoir arnaqué des crédules qui lui ont confié de l’argent. Il les avait convaincus qu’il a de mystérieux pouvoirs « nécromantiques »n lui permettant de découvrir des filons d’or »[59].

 

13.2.2.1.2    Le début de la vocation de prophète de Joseph Smith et ses révélations divines

 

En 1830, il affirme avoir reçu, la visite de l’ange Moroni qui lui aurait révélé l’endroit où se trouvait cachée la compilation religieuse et historique de Mormon, prophète ancien (qui aurait vécu de 311 à 385 apr. J.-C. sur le continent américain), gravée sur des plaques d’or, retraçant plus de mille ans d’histoire (600 av. J.-C. à 420 apr. J.-C.) d’une civilisation ayant habité l’Amérique ancienne[60], tout ce récit étant consigné dans le « le livre de mormon » (477 pages). A partir de la publication de cet ouvrage canonique _ contenant des livres additionnels à la Bible _, Smith crée sa nouvelle église, « l’église des saints de derniers jours », ayant sa propre théologie[61].

Comme Mahomet, il disait recevoir régulièrement des révélations directement de Dieu. Par exemple, la révélation 132, l’autorisait à pouvoir prendre plusieurs épouses[62]. « Un historien du mormonisme établit qu’il a épousé au moins 49 femmes. La plus jeune n’avait que 14 ans. Certaines de ses femmes étaient déjà mariées à d’autres hommes »[63].

 

13.2.2.2     Cas de Warren Jeffs, chef d’une branche dissidente de l’église mormone

 

Il est (toujours) le président de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (FLDS Church).

Il est prophète religieux d’environ 15 000 adeptes.

Warren Jeffs est accusé d’abus sexuels sur mineurs, d’inceste et de complicité de viol. On lui reproche aussi l’arrangement de mariages illégaux — notamment à son profit. Il aurait actuellement 87 ou 88 épouses[64].

Son père, Rulon Jeffs était aussi le président de la FLDS et à sa mort, il avait dix-neuf ou vingt épouses et environ 60 enfants. Pendant plus de vingt ans, Warren a servi comme directeur de l’Alta Academy, une école privée FLDS.

Jeffs est devenu le successeur de Rulon avec son titre officiel dans l’Église FLDS devenant « président et prophète, voyant et révélateur » ainsi que «président de la prêtrise». Puis, il a épousé toutes les femmes de son père, sauf deux ; l’un a refusé d’épouser Jeffs et s’est vu interdire par la suite de se remarier, tandis que l’autreRebecca Wall , a fui l’enceinte du FLDS. Il est connu pour être strict sur la règle et la discipline, obsédé sur la taille des robes (devant être longues). Il interdit la couleur rouge pour les robes.

 

Warren Juffs justifiait toutes ses décisions [dont celle de choisir telle ou telle épouse et pour la gestion de l’église etc.], par des révélations qu’il disait recevoir, de l’au-delà, de son père Rulon Jeffs (décédé)[65].

 

Après son arrestation, en 2006, et sa condamnation et son emprisonnement à vie, en 2011

 

Il a été arrêté, par le FBI, le 28 août 2006. Le 9 août 2011, Jeffs a été reconnu coupable de deux chefs d’agression sexuelle sur un enfant et condamné à la prison à vie, admissible à la libération conditionnelle le 22 juillet 2038.

 

Le 27 mars 2007, le Deseret News a rapporté que Jeffs avait renoncé à son rôle de prophète de l’Église FLDS lors d’une conversation avec son frère NéphiNéphi le cite comme disant qu’il était «le plus grand de tous les pécheurs» et que Dieu ne l’a jamais appelé à être prophète. Jeffs a présenté une note manuscrite au juge à la fin du procès le 27 mars disant qu’il n’était pas un prophète de l’Église FLDS.  Le 7 novembre, le comté de Washington, Utah, Le bureau du procureur a publié une vidéo de conversations en prison entre Néphi et Jeffs, dans laquelle Jeffs renonce à sa prophétie, affirmant que Dieu lui avait dit que s’il révélait qu’il n’était pas le prophète légitime et qu’il était un «homme méchant», il gagnerait tout de même une place dans le royaume céleste. Jeffs admet également ce qu’il appelle des « actions immorales avec une sœur et une fille » quand il avait 20 ans.  D’autres dossiers montrent que pendant son incarcération, Jeffs a tenté de se suicider en se cognant la tête contre les murs et en essayant de se pendre (en 2007).

 

Lors de son 2nd procès en juillet-août 2011, Warren Jeff, qui avait choisi de se défendre seul, s’est justifié « Moi, le seigneur Dieu du ciel, appelle cette cour à cesser ces accusations contre mes pures et saintes voies », a-t-il tonné, avant de promettre aux procureurs la maladie et la mort.

 

En 2011, bien qu’en prison, il a repris le contrôle de la FLDS, affirmant qu’il est un martyr de la cause de la FLDS (ce que croit ses fidèles). En décembre 2012, Jeffs a prédit que le monde se terminerait avant 2013 et a appelé ses partisans à se préparer à la fin du monde.

Pendant son incarcération à l’unité carcérale Powledge, Jeffs a publié un livre intitulé, Message de Jésus-Christ à toutes les nations, comprenant plusieurs directives pour libérer Jeffs[66]. Ses fidèles lui sont toujours aussi dévoués.

 

13.2.2.3     Le cas de Mahomet

 

Dans les médersas et l’apologétique musulmane, on présente Mahomet comme un sorte de modèle paternel, un exemple à suivre, quasiment un surhomme, doué de talents surnaturels.

 

Le plus dur est alors de faire admettre, à des croyants, qu’il peut exister des prophètes (mystificateurs, mégalomanes), ayant créé, à partir de leur propre imagination fertile, un Dieu factice, à géométrie variable, adaptable en fonction de ses leurs besoins, qu’ils emploient comme une marionnette et qu’ils font parler, tel un ventriloque, afin de l’utiliser comme caution (« divine », « miraculeuse ») à tous leurs désirs, caprices et lubies ... voire pour cautionner leur pouvoir tout puissant auprès de leurs adeptes (devenus crédules et sous l’emprise du gourou).

 

Or beaucoup de sceptiques et d’apostats (ex-musulmans) ont supputé que « Allah était la marionnette du ventriloque Mahomet ».

 

Le fait que toutes allégations de connaissances « scientifiques » contenues dans le Coran se sont révélées fausses (scientifiquement) semblent démontrer que ces connaissances alléguées par Mahomet ne sont issues que de son imagination géniale et fertile[67].

 

La Sourate 111 contient des imprécations (condamnation peu amène) contre l’oncle de Mahomet, Abu-Lahab, et son épouse, condamnant l’un au feu de l’enfer et l’autre à la pendaison.

 

Le verset 33.56 dit :

Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations[68].

 

Note : Allah a accordé la protection éternelle des anges sur lui. Dieu et ses anges prient constamment pour Mahomet.

 

Souvent Mahomet se place, quasiment à égalité, avec Allah et l’on peut se poser la question de savoir si le « Allah », qu’il fait parler et/ou dont il dit transmettre la parole, ne serait pas en fait lui :

 

3.32. Dis : « Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Allah n’aime pas les infidèles !

 

Coran 3.131-132 « 131. Et craignez le Feu préparé pour les mécréants.

132. Et obéissez à Allah et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde ! ».

 

8.13. Ce, parce qu’ils ont désobéi à Allah et à Son messager.” Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager... Allah est certainement dur en punition !

 

8.20. ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez (parler).

 

2.186. Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés.

 

48.1-2. « 48.1. En vérité Nous t’avons accordé une victoire éclatante,

48.2. afin qu’Allah te pardonne tes péchés passés et futurs, qu’Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite ».

 

Note : Allah a accordé ou a promis à Mahomet le pardon de tous ses péchés futurs.

Ce verset sous-entend que Mahomet n’est pas exempt de péchés.

 

33.21. En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], [...]

 

Certains musulmans affirment qu’au contraire, Mahomet n’est pas immodeste et que ce verset le prouve :

 

46.9. Dis : ‹Je ne suis pas une innovation parmi les messagers ; et je ne sais pas ce que l’on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé ; et je ne suis qu’un avertisseur clair›.

 

Note : Mais il est possible que le « je ne sais pas ce que l’on fera de moi, ni de vous » soit une menace envers les fidèle pour leur faire comprendre que leur salut (au Paradis) n’est pas garanti.

 

13.2.2.4     Le cas du mariage de Mahomet avec Zaynab bint Jahsh

 

Mahomet prend, comme fils adoptif, Zayd ibn Harithah[69]. Zaynab bint Jahsh et ses cinq frères et sœurs étaient les cousins de Mahomet. En 622, Zaynab, qui vient juste de se convertir à l’islam, est parmi ceux qui accompagnent son frère Abd-Allah lors de l’Hégire à Médine. Vers 625, Mahomet propose à Zaynab d’épouser son fils adoptif Zayd ibn Harithah. Zaynab, soutenu par son frère Abd-Allah, refuse dans un premier temps cette proposition d’union et prononce ces paroles : « Je suis une veuve du clan Quraysh ». Ainsi, les exégètes musulmans considèrent qu’elle rappelle que son statut social est trop élevé pour épouser un esclave affranchi, mais pensent aussi que c’est pour cette raison que Mahomet a précisément voulu ce mariage. Zaynab accepte alors le mariage avec Zayd, après que Mahomet a annoncé un nouveau verset 33.36 du Coran :

 

« 33.36. Lorsque Dieu et son ministre ont porté une loi, le fidèle ne doit plus douter. Celui qui est rebelle à Dieu et au prophète, est dans une erreur évidente. »

 

Autre version : « 33.36. Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident ».

 

Parce qu’extrêmement belle (selon les hadiths)[70], Mahomet est attiré par l’épouse de son fils adoptif, Zayd, et il fait pression sur ce dernier pour qu’il divorce.

En l’an 4 de l’Hégire, Mahomet la rencontra seule40. Mahomet, amoureux d’elle, poussa Zayd à la répudier et répudia lui-même son fils. Il put ainsi l’épouser[71] [72].

Il vient dans sa maison alors qu’elle ne s’y attendait pas, et qu’elle était seule. Elle lui demande : « Est-ce que ça va se passer ainsi, sans aucun témoin ni tuteur (wali) pour notre union ? » Mahomet répond alors « Allah est le témoin et Gabriel le tuteur »[73].

Un passage important dans le Coran (voir ces versets de la sourate 33 au chapitre suivant) concernant les femmes de Mahomet est l’épisode, le 27 mars 627, du mariage de Mahomet avec Zaynab bint Jahsh, l’épouse de son fils adoptif[74] :

 

33.37-38.  « 33.37. Quand tu disais à celui qu’Allah avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l’avais comblé : « Garde pour toi ton épouse et crains Allah », et tu cachais en ton âme ce qu’Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c’est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté[75].

33.38. Nul grief à faire au Prophète en ce qu’Allah lui a imposé[76], conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d’Allah est un décret inéluctable ».

 

Ce passage semble s’inscrire dans le cadre d’une évolution politique faisant évoluer la place des enfants adoptifs et l’abandon de l’égalité entre les enfants naturels et les enfants adoptés.

 

À l’époque médiévale, l’épisode de son mariage a été fortement critiqué par les apologètes chrétiens. À l’inverse, à l’époque moderne, des apologistes musulmans « se sont efforcés de le placer dans une lumière plus favorable »[77].

 

13.2.2.5     Le mariage de Mahomet avec Safiya bint Huyai, captive de guerre

 

Appartenant à la tribu juive des Banu al-Nadi, la famille de Safiya bint Huyai ou Safiya bint Ho-Yay est ennemie de Mahomet. Expulsés de Médine, ils s’installèrent à Khaybar, elle épousa Kinana b. al-Rabl’.

Capturée en 628, alors qu’elle avait 17 ans, elle fut d’abord attribuée à Dihya b. Khalifa al-Kalbi mais, l’ayant vu, Mahomet en pris possession tandis que son mari était condamné à mort par Mahomet[78]. Esclave, elle aurait été d’abord été une concubine avant de devenir sa femme, suite à sa conversion à l’islam[79]. Elle aurait été mal accueillie par les autres épouses jalouses de Mahomet[80]. Dans la littérature musulmane qui lui est consacrée, des doutes sur sa conversion ou une suspicion d’une volonté de venger ses parents ont été avancées[81].

 

Rapporté `` Abdul Aziz :

Anas a dit : ‘Quand le messager d’Allah a envahi Khaibar, nous avons offert la prière du Fajr là-bas (tôt le matin) alors qu’il faisait encore noir. Le prophète est monté à cheval et Abu Talha à son tour, et je roulais derrière Abu Talha. Le Prophète traversa rapidement la piste de Khaibar et mon genou touchait la cuisse du Prophète. Il a découvert sa cuisse et j’ai vu la blancheur de la cuisse du prophète. Lorsqu’il est entré dans la ville, il a dit : ‘Allahu Akbar ! Khaibar est en ruine. Chaque fois que nous approchons d’une nation (hostile) (pour combattre), le mal sera le matin de ceux qui ont été avertis. ‘ Il a répété cela trois fois. Les gens sont venus chercher leur travail et certains d’entre eux ont dit : « Muhammad (est venu) ». (Certains de nos compagnons ont ajouté : « Avec son armée. ») Nous avons conquis Khaibar, pris les captifs et le butin a été collecté. Dihya est venu et a dit : « O Prophète d’Allah ! Donnez-moi une esclave parmi les captifs. Le prophète a dit : ‘Va prendre n’importe quelle esclave.’ Il a pris Safiya bint Huyai. Un homme est venu voir le Prophète et a dit : ‘O messager d’Allah ! Tu as donné Safiya bint Huyai à Dihya et elle est la maîtresse en chef des tribus de Quraidha et d’An-Nadir et elle ne convient que pour toi. ‘ Alors le prophète dit : « Amène-le avec elle. » Alors Dihya est venue avec elle et quand le prophète l’a vue, il a dit à Dihya : ‘Emmène toutes les esclaves autres que les captives.’ Anas a ajouté : Le Prophète l’a ensuite admise et l’a épousée. « Thabit demanda à Anas, » O Abu Hamza ! Qu’est-ce que le prophète lui a payé (en tant que Mahr) ? « Il dit : » Elle-même était son Mahr, car il l’avait manigancée puis épousée. « Anas a ajouté : » Sur le chemin, Um Sulaim l’a habillée pour le mariage (cérémonie) et la nuit, elle l’a envoyée comme épouse au Prophète. Ainsi, le prophète était un époux et il a dit : « Quiconque a quelque chose (de la nourriture) doit l’apporter ». Il étendit un drap de cuir (pour la nourriture) et certains apportèrent des dattes et d’autres du beurre à cuire. (Je pense qu’il (Anas) a mentionné As-Sawaq). Alors ils ont préparé un plat de Hais (une sorte de repas). Et c’était Walima (le banquet du mariage) du Messager d’Allah. «  – Sahih al-Bukhari 371 ; IBR : Livre 8, Hadith 23 ; USC : Vol. 1, livre 8, hadith 36.

 

On constate que « Allah » s’empresse de satisfaire et de valider tous les désirs pressants de Mahomet.

 

Sinon « Allah » a accordé à Mahomet d’autres privilèges qu’il n’accorde pas à de simples musulmans (voir ci-dessous).

 

13.2.2.6     Privilèges accordés par « Allah » à Mahomet sur le nombre de ses épouses, concubines et esclaves sexuelles

 

4.3. Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins, ... Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

 

Note : Or Mahomet a eu 15 épouses et a divorcé de 4 épouses et a eu aussi 4 esclaves sexuelles (voir ci-après) :

 

Liste des femmes et concubines du prophète

No.

Noms

Statut

Date

1

Khadijah bint Khuwaylid

Mariée

Jul 595

2

Sawda bint Zam’a

Mariée (Limited rights)

May 620

3

Aisha bint Abi Bakr

Mariée

May 620

4

Hafsa bint Umar 

Mariée

Feb 625

5

Zaynab bint Khuzayma

Mariée

Mar 625

6

Hind (Umm Salama) bint Abi Umayya

Mariée

Apr 626

7

Zaynab bint Jahsh

Mariée

Mar 627

8

Rayhana bint Zayd Ibn Amr

Esclave sexuelle

May 627

9

Juwayriyah bint APHarith

Mariée

Jan 628

10

Ramlah (UmmHabiba) bint Abi Sufyan

Mariée

Jan 629

11

Safiyah bint Huyayy

Mariée

July 628

12

Maymunah bint AI-Harith

Mariée

Feb 629

13

Mariyah bint Shamoon al-Quptiya

Esclave sexuelle

Jun 629

14

Mulayka bint Kaab

Divorcée

Jan 630~

15

Fatima al-Aliya bintabyan al-Dahhak

Divorcée

Mar 630

16

Asma bint AI-Numan

Divorcée

Jul 630

17

AI-Jariya 

Esclave sexuelle

Akar 627

18

Amra bint Yazid

Divorcée

Year 631

19

Tukana al-Quraziya

Esclave sexuelle

After 631

 

Source : https ://wikiislam.net/wiki/List_of_Muhammads_Wives_and_Concubines

 

33.4. Allah n’a pas assigné deux cœurs à l’un d’entre vous, et ne vous a pas assigné pour mères les épouses que vous comparez au dos de vos mères, et ne vous a pas assigné comme fils ceux que vous prétendez être vos fils alors qu’ils sont adoptés[82]. C’est là votre parole qui sort de votre bouche, au contraire c’est Allah qui annonce la vérité, et qui guide dans un chemin droit.

 

Note : Un homme peut épouser la femme de son fils adoptif.

Or c’est ce qu’a fait Mahomet en épousant la femme de son fils adoptif. Mahomet légalisa par un décret d’Allah son mariage avec sa belle-fille Zaynab, dont il tomba amoureux, après avoir poussé à son fils adoptif et sa belle-fille Zaynab au divorce[83].

 

33.37-38.  « 33.37. Quand tu disais à celui qu’Allah avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l’avais comblé : « Garde pour toi ton épouse et crains Allah », et tu cachais en ton âme ce qu’Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c’est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté[84].

33.38. Nul grief à faire au Prophète en ce qu’Allah lui a imposé[85], conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d’Allah est un décret inéluctable ».

 

Note : Allah a autorisé Mahomet à épouser la femme de son fils adoptif (Zayd) (33.37-38).

 

33.50. Ô Prophète ! Nous t’avions rendu licites tes épouses à qui tu avais apporté leur salaire d’honneur, celles aussi des esclaves en ta possession qu’Allah t’avait données en butin[86] ; de même les filles de tes tantes paternelles, et les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, —celles qui avaient émigré en ta compagnie, —ainsi que toute femme croyante qui avait fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète voulût se marier avec elle. Privilège pour toi à l’exclusion des autres croyants, Nous savons ce que nous avons fixé comme règle sur eux au sujet de leurs épouses et leurs captives qu’ils possèdent ; ce afin qu’il n’y eût aucun blâme contre toi. Et Allah est Grand Pardonneur, Très Miséricordieux.

 

Note : Mahomet a pu s’attribuer, en butin, des prisonnière de guerre capturées et mises en esclavage.

Et en plus, il a le privilège de pouvoir épouser plus de femmes que les fidèles musulmans qui n’en ont eu le droit « qu’à quatre ».

 

13.2.2.7     Privilège accordé par « Allah » à Mahomet d’abroger et remplacer un verset

 

2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent ?

 

16.101-102. « 16.101. Quand Nous remplaçons un verset par un autre – et Allah sait mieux ce qu’Il fait descendre – ils disent : « Tu n’es qu’un menteur ». Mais la plupart d’entre eux ne savent pas.

16.102. Dis : «C’est le Saint Esprit [Gabriel] qui l’a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu’un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.» ».

 

13.2.2.8     Privilèges accordé par « Allah » à Mahomet sur les croyants

 

33.6. Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes ; et ses épouses sont leurs mères. Les liens de consanguinité ont [dans les successions] la priorité [sur les liens] unissant les croyants [de Médine] et les émigrés [de la Mecque] selon le livre d’Allah, à moins que vous ne fassiez un testament convenable en faveur de vos frères en religion. Et cela est inscrit dans le Livre[87].

 

59.6. Le butin provenant de leurs biens et qu’Allah a accordé sans combat à son Messager, vous n’y aviez engagé ni chevaux, ni chameaux ; mais Allah donne à Ses messagers la domination sur qui Il veut et Allah est Omnipotent.

 

 

13.2.2.9     Versets politiques « tombés opportunément du ciel »

 

On admet que « nul n’est prophète en son pays ». La Bible fait le récit de prophètes, n’ayant pas été reconnus par leurs contemporains (Jésus …). Pourquoi il aurait dû en être autrement pour Mahomet ?

En plus, les rabbins des peuples juifs, de l’Arabie, n’ont pas été convaincus que Mahomet était envoyé par Dieu, en raison de son ignorance flagrante des textes du judaïsme, ne respectant même pas le nom des noms de prophètes de la Thora (le nom d’Uzayr donné, peut-être, au prophète Esdras …) :

 

9.30-32. « 9.30. Les Juifs disent : « Uzayr est fils d’Allah » et les Chrétiens disent : « Le Christ est fils d’Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! [les combatte ! les extermine ! Les maudisse !] Comment s’écartent-ils (de la vérité) ?

9.31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. 

9.32. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. ».

 

[Autre traduction : « 9.30. Les Juifs appellent Uzair [Esdras] un fils d’Allah, et les Chrétiens appellent Christ le fils d’Allah. C’est ce qu’ils disent de leur bouche ; (en cela) ils imitent ce que les infidèles disaient. Qu’Allah les maudisse : comme ils sont loin de la Vérité ! »].

 

Ensuite, dans le Coran, Mahomet a accusé les juifs et chrétiens d’avoir falsifié la révélation divine (la Torah, la Bible), en particulier d’avoir effacé la révélation de l’annonce de la venue de Mahomet, dans ces « textes sacrés »[88].

 

Pour savoir si la Torah, la Bible et les évangiles ont été falsifiés, actuellement ou à l’époque de Mahomet, et qu’ils comportaient avant le 7° siècle, des versets annonçant la venue d’un prophète nommé Muhammad ou Marwan, il faut trouver les plus anciennes versions de ces textes, voire si cette annonce aurait été faites dans les textes non canoniques, dits apocryphes, non retenus dans la Torah, la Bible, les évangiles.

 

Si dans les textes sacrés juifs et chrétiens et y compris apocryphes, il y avait eu la moindre mention d’un nouveau prophète qui succède aux derniers prophètes Zacharie et Malachie de la Torah, ou au Messie, dans les évangiles, on devrait en trouver une trace dans les textes antiques, entre -200 ans avant JC et +400 après JC, ou dans les nombreux textes des pères de l’église, du 2° au 6° siècle (Clément d’Alexandrie, Irénée de Lyon, spécialiste des hérésies …). Or on ne trouve strictement rien. L’archéologie et les controverses sur les hérésies (même dans Roman Pseudo-Clémentin, d’auteurs inconnus d’une secte judéo-chrétienne _ qui parle de falsification des textes sacrés, cela dans le but d’éliminer les textes cachés de Jésus, qui auraient été dans un sens plus juif que chrétien … _, on ne parle toujours pas d’un grand prophète à venir après Jésus. Aucune annonce de ce type).

Or il existe des milliers de textes anciens, mais rien dedans concernant l’annonce d’un prophète après Jésus ou Malachie.

Il y a des milliers d’érudits qui étudient ces textes, dans le monde, dont s’ils avaient découvert une telle annonce, cela se saurait depuis longtemps[89].

 

Les musulmans ne peuvent donc avancer aucune preuves (archéologiques, historiques, via les textes anciens …) de l’effacement de l’annonce de la venue du prophète Mahomet dans les textes sacrés juifs et chrétiens.

Alors certains musulmans avancent la « preuve » de l’évangile de Barnabé, mais qui se révèle être finalement un faux du 16° siècle ou d’une date située entre le 12° et le 16°, à cause de ses anachronismes[19] et qui semble avoir été rédigé pour accréditer l’idée qu’il y aurait bien un évangile, un texte sacré non-musulman, annonçant de la venue de Mahomet[90].

 

Pour toutes ces raisons, ces accusations de Mahomet ont fini par le discréditer aux yeux des rabbins religieux juifs de l’époque.

 

Note : Concernant les Manuscrits de la mer Morte (de 250 av. J.-C. à 0 apr. J.-C.), le rouleau d’Isaïe A (1Qlsa), le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d’un livre biblique (Livre d’Isaïe) date approximativement du Iie siècle av. J.-C. Écrit en hébreu, il contient l’intégralité des 66 chapitres du Livre d’Isaïe, en dehors de quelques dégâts mineurs[91].

Copié vers le iie siècle av. J.-C., il fait partie avec les autres manuscrits de la mer Morte des plus anciens textes du Tanakh (Bible hébraïque) connus à ce jour[92].

Or ce texte du livre d’Isaïe, du Iie siècle av. J.-C., est quasiment identique à la version actuelle de ce texte, dans la Torah actuelle.

 

Au départ de sa prédication, à la Mecque, Mahomet se présentait comme un simple être humain (41.5-5, 18.110) et pacifique, le prosélytisme étant autorisé et même encouragé mais certainement pas par la contrainte et la violence (2.257-256, 6.151-152, 16.126/4, 90.2-18, 29.46). Au départ, il dit dans le Coran à maintes reprises que l’Islam n’est pas une rupture avec le judaïsme et le christianisme, mais une confirmation de ces religions (3.37-42, 3.213, 10.94).

 

C’est seulement quelques années après l’installation à Yathrib (Médine) et dans un contexte de guerre avec les non-musulmans (polythéistes, juifs ...), que les versets coraniques deviennent alors accusateurs, intolérants et violents envers les non-musulmans (2.186-193, 5.51-56, 8.56-63 ...)[93] [8] ...

Désormais, le Coran traite les non-musulmans de répugnants et de najassèt (saletés, impuretés, salissures), de pervers, perdants, menteurs, criminels, injustes, réprouvés, égarés, faibles d’esprit, bêtes, bestiaux, singes, porcs, aveugles et sourds. Par exemple, de « faibles d’esprit » (2.13), de « bétail » (2.171), de « pervers » (5.47, 5.59, 5.81, 6.49, 7.102, 9.8, 9.84, 24.55, 59.19…), d’ « impureté » (9.28), d’ « injustes » (5 .45, 32 .22, 29.68, 39.32, 6.21, 24.50, 29.49, 2.140…), de « menteurs » (6.28, 25.4), de « pires bêtes » (8.22, 8.55), de «pires de la création » (98.6), de « porcs et des singes » (5.60), de « singes abjects » (7.166).

 

14    Combattre la peur et la désinformation par le développement de l’esprit critique

 

(Et par l’honnêteté et la rigueur scientifique).

 

Pour aider les enfants à apprendre de leurs parents, les enfants sont naturellement croyants et crédules.

A contrario, l’esprit critique et scientifique ne sont pas innés (ils sont souvent contre-intuitifs) et doivent être développés et enseignés (y compris par l’expérience).

 

A développer.

15    En conclusion

 

On accuse souvent « d’agitprop », les techniques de manipulations de masse, qui poussent les masses à être constamment mobilisées, baignées constamment dans un flot émotionnel, dans un état d’hystérie et de fanatisme élevé, tels qu’elles sont incapables de réfléchir et d’avoir de l’esprit critique (du recul).

Certains révolution (bolchévique, de 1917, iranienne, de 1979, la révolution culturelle chinoise, entre 1966 et 1976, …) ont utilisées des formes d’agitprop, particulièrement redoutables.

 

Pour lutter contre la peur et la désinformation, l’auteur de ce texte pensent qu’il est important de développer chez les personnes sous emprise et influence d’une idéologie, religion ou/et d’un régime coercitif et dictatorial, l’esprit critique, l’honnêteté, l’humilité, la prudence et la rigueur scientifiques.

 

Les allégations de l’auteur de possibles manipulations liées à certains évènements, comme l’incendie du Reichstag et les attentats de 1999 en Russie, ne sont pas attestés scientifiquement, mais ce type d’actions spéciales pourrait parfaitement être commis par certains régimes (meurtriers, mafieux …), dictateurs et gourous.

 

A développer.

 

16    Bibliographie

 

16.1    Bibliographie générale

 

[1] Culte de la personnalité, https ://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_la_personnalit%C3%A9

[2] a) Le Grand livre des imposteurs : Histoire et psychologie des gourous, prophètes, escrocs, mystificateurs, menteurs, imposteurs et mythomanes, Benjamin LISAN, août 2020, 310 pages, 24,79 €, https ://www.amazon.fr/dp/B08FV3B1ZV

b) Version PDF gratuite : Le Grand livre des imposteurs, http ://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/petits_souvenirs_sur_les_mythomanes_et_menteurs_pathologiques.pdf

[3] « Génération offensée : De la police de la culture à la police de la pensée », Caroline Fourest, Grasset, 2020.

[4] Le prince,  Nicolas Machiavel,  1532, https ://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prince

[5] ) Les mécanismes et techniques d’enfermement sectaire : Analyse d’un exemple : Les mécanismes sectaires mis en œuvre dans l’islam, 15,82 €, 48 pages A4, https ://www.amazon.fr/dp/B08FP2PVZJ

b) Page web : Les mécanismes d’enfermement sectaire, Benjamin LISAN, 28/05/2020, 47 pages, http ://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/les_mecanismes_d-enfermement_sectaire.htm

c) Version pdf gratuite : http ://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/les_mecanismes_d-enfermement_sectaire.pdf

[6] Mégalomanie, https ://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9galomanie

[7] a) Ethique et information : Cambridge Analytica, Benjamin Lisan, 26/11/2020, 11 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/esprit-critique/ethique_des_organisations/Ethique-et-information_Cambridge-Analytica.htm

b) Cambridge Analytica comme un excellent exemple de manipulation de la prise de décision démocratique, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/esprit-critique/ethique_des_organisations/Cambridge_Analytica/Cambridge_Analytica_comme_un_excellent_exemple_de_manipulation_de_la_prise_de_decision_democratique.pptx

[8] Islam et conflits : entre interprétations et confusion, Mustapha Benchenane, in Revue Défense Nationale 2015/5 (N° 780), pages 55 à 62, https ://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2015-5-page-55.htm

Où l’on découvre que certains versets « tombent opportunément du ciel » pour légitimer les décision politiques de Mahomet.

[9] La psychologie des foules, Gustave Le Bon, 1895, https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_des_foules_(livre)

 

16.2    Sur la victimisation

 

[10] Entre victimisation et culpabilisation : La rhétorique d’inversion, cette arme redoutable des islamistes, Naëm Bestandji, https ://www.atlantico.fr/decryptage/3344107/la-rhetorique-d-inversion-cette-arme-redoutable-des-islamistes- 

[11] La rhétorique d’inversion, la plus belle trouvaille islamiste,  Naëm Bestandji, 20 mars 2018,  https ://naembestandji.blogspot.com/2018/03/la-rhetorique-dinversion-la-plus-belle.html

[12] Faire la part entre la réalité d’un racisme antimusulman et une tendance musulmane à la victimisation, Benjamin Lisan, 29/12/2020, 13 pages, http ://www.doc-developpement-durable.org/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/faire_la_part_entre_la_realite_du_racisme_antimusulman_et_celle_de_la_victimisation_musulmane.htm

 

16.3    Sur la falsification possible de l’histoire

 

[20] Quand les idéologies se font face, il n’y a plus de place pour l’histoire. Les mots du Coran, Jacqueline Chabbi, 22 avr. 2021, https ://www.youtube.com/watch ?v=nRmKgFzbOyE

[21] La vie et les propos de Mahomet rapportés par les Hadiths, http ://atheisme.org/hadiths.html

 

16.4    Sur les gourous, prophètes, messies …

 

[40] Les faux messies. Histoire d’une attente, Christophe Bourseiller, Fayard, 1993 [Réédition Pocket, 2014].

[41] Le rôle des troubles psychotiques dans l’histoire religieuse, Evan D. Murray, MARYLAND, Miles G. Cunningham, MD, Ph.D.Et Bruce H. Price, MARYLAND, Traduit par Google Translator (à l’aide de Benjamin LISAN). Le 23/01/2019, http ://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/le-role-des-troubles-psychotiques-dans-l-histoire-religieuse.htm

[42] The Role of Psychotic Disorders in Religious History Considered, Evan D. Murray, M.D., Miles G. Cunningham, MD, Ph.D., Bruce H. Price ,M.D., http://neuro.psychiatryonline.org/doi/full/10.1176/appi.neuropsych.11090214

[43] Gourous : un profil psychologique repérable en 7 points, https ://www.larbredesrefuges.com/t10289-gourous-un-profil-psychologique-reperable-en-7-points

[44] Sectes : les 11 gourous les plus inquiétants, 23 Oct 2014, https ://www.ccmm.asso.fr/sectes-les-11-gourous-les-plus-inquietants/

[45] La psychologie des gourous, Benjamin Lisan, http ://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/psychologieDesGourous.htm

[46] Le délire mystique – Dieu me parle, on m’enferme, https ://www.youtube.com/watch ?v=QiiomJwaarc

Extrait de « Faut pas croire », une émission de la Radio Télévision Suisse, samedi 25 février 2017.

Voir l’émission dans son intégralité : https ://www.rts.ch/play/tv/faut-pas-croire/video/dieu-me-parle-on-menferme ?urn=urn :rts :video :8416811

 

17    Annexe : Etapes de l’adhésion au discours islamiste

 

Selon Ismaël K. (voir ci-après).

 

Voici, grosso modo, les étapes du processus de la radicalisation :

 

·         Sentiment de frustration. Désir de le résoudre, désir de revanche, de vengeance, désir de punir, vindicte.

·         Position victimaire, puis victimisation permanente. Désignation de boucs émissaires à ses « malheurs ».

·         Communautarisme.

·         Identitarisme.

·         Antisémitisme et antichristianisme.

·         Complotisme.

·         Rêve d’un avenir grandiose (voire mégalomanie), Califat.

·         Apocalyptique eschatologique et rêve de revanche sur les infidèles (juifs, chrétiens, l’Occident …).

·         Combattant pré-djihadiste.

 

La description de ce processus, selon ces étapes, peut être discuté.

 

L’explication de ces étapes et de leurs ressorts psychologiques :

 

Ø  _ Position victimaire : considérer que nos blessures [morales] sont des préjudices graves.

Ø  _ Victimisation : discours transformant les gens en victimes. On émet la pétition de principe que toute personne musulmane est systématiquement discriminée dans les pays non-musulmans. Thèse de « l’islamophobie d’état ».

Ø  _ Identitarisme : revendication d’une identité autour de l’islam et de la culture islamique, par rejet de la culture du pays non musulman, où celui, qui se victimise, réside. Une conséquence de la victimisation, du sentiment victimaire.

Ø  _ Communautarisme : dans le sens de « vivre entre soi », en opposition au monde extérieur non-musulman, considéré comme hostile aux musulmans, avec la certitude que MA communauté (la 0umma) l’emporte, prime sur toutes les autres.

Ø  _ Complotisme : théorie qui justifie le rejet du modèle actuel de société civile et de système politique, du pays où celui, qui se victimise, réside, que le complotiste ou le « victimisé » veut renverser (parce que ce sont des systèmes impies, ennemis de l’islam etc.).

Ø  _ Antisémitisme et antichristianisme : haine justifié par le complot supposé des juifs, chrétiens (« croisés ») contre l’Islam.

Ø  _ Apocalyptique : Sublimation de sa vie de combat pour un « monde meilleur ».

Ø  _ « Eschatologisme » : Nostalgie des temps idylliques durant la vie du prophète Muhammad, voire durant la vie des « Califes bien guidés » (Abu Bakr, Omar, Ali) (vision mythique).

Ø  _ Eschatologie : L’eschatologie islamique est une composante de la théologie islamique qui étudie les croyances religieuses, concernant la fin des temps. L’attente de la fin des temps est présente dans toutes les religions monothéistes. En islam, la croyance au Jour Dernier est l’un des piliers de la foi et un dogme essentiel.

 

18    Annexe : qu’est-ce que sont les « Lumières » (le point de vue de l’auteur)

 

Quelqu’un me demandait de l’éclairer sur « les lumières ». Voici ma réponse :

 

La philosophie des Lumières, c’est la raison et le fait de penser par soi-même.

C’est le début de la méthode scientifique.

 

C’est « Sapere aude » :

 

Sapere aude ou Sapere aude ! est une locution latine à l’origine empruntée à Horace (Épitres, I, 2, 40) signifiant littéralement « Ose savoir ! ». Cette injonction est plus couramment traduite par « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! » ou « Ose penser par toi-même » et est connue pour être la devise des Lumières selon Emmanuel Kant.

 

Dans son célèbre essai Qu’est-ce que les Lumières ?, en 1784, Emmanuel Kant donne la définition suivante : « Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières. ».

 

Source : https ://fr.wikipedia.org/wiki/Sapere_aude

 

Selon l’auteur de ce texte, c’est le contraire de la pensée religieuse qui d’abord vous demande de croire dans le dogme.

 

19    Annexe : les modes d’accession et de maintien au pouvoir selon les dictateurs

 

Note : Certains lecteurs pourront reprocher de prendre des articles de Wikipedia comme référence. L’avantage de ce choix est que les articles de Wikipedia ne disparaissent pas au cours du temps. Il y a peu de chance que Wikipedia disparaisse.

 

Nom du dictateur, gourou ou prophète

Mode d’accession au pouvoir

Mode de maintient

Situation favorable.

Chef remplacé.

Psychologie

Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine[94]

 

URSS.

 

Dictateur (et prophète du communisme).

Révolution et guerre civile

Par la terreur (avec la Tchéka, la police politique), le système concentrationnaire, par la création d’un parti unique, par des discours révolutionnaires, par ses livres, par l’idéologie.

Première guerre mondiale et défaites militaires.

Famine du peuple.

Affaiblissement et discrédit du pouvoir impérial de Nicolas II.

Narcissisme extrême.

Iossif Vissarionovitch Djougachvili, dit Staline[95], dit « le Père des Peuples ».

 

URSS.

 

Dictateur. A créé le totalitarisme stalinien.

Par ses compétences, en se rendant indispensable, par l’ascension dans le parti et la création d’un camp en sa faveur, par la menace, le mensonge, la séduction et la désignation de boucs émissaire.

Par la terreur (avec la Guépéou, la police politique), la surveillance de masse, les purges, le système concentrationnaire (le goulag), le parti unique, ses livres, l’idéologie, le culte de la personnalité.

Suspicion permanente. C’est un homme de réseau.

Maladie de Lénine.

Position dominante au sein d’un parti unique.

Narcissisme extrême et sadisme. Obsession du pouvoir, de le perdre et du complot. Ce qui l’oblige à supprimer tout éventuel rival.

Origine géorgienne.

Obsessionnellement anti-koulak.

Mao Zedong[96], dit le « grand timonier ».

 

Chine

 

Dictateur.

Guerre civile entre Nationalistes et communistes.

Par la terreur (avec la police politique armée du peuple), la surveillance de masse, les purges, le système concentrationnaire (le laogaï), le parti unique, son livre « le petit livre rouge », l’idéologie, le culte de la personnalité.

Suspicion permanente.

Profite de la guerre sino-japonaise et de l’aide militaire de l’URSS.

Le petit livre rouge est un recueil de ses citations et aphorismes.

Benito Mussolini[97], dit le Duce

 

Allemagne.

 

Dictateur.

Coup d’état.

Se présente comme un homme fort capable rétablir l’ordre.

Achat de la paix sociale, au début.

Par la terreur, créée par ses nervis fascistes, par le culte de la personnalité, puis avec l’instauration d’un parti unique (fasciste).

Lancement de guerres. Idéologie suprémaciste.

Ancien journaliste.

Première guerre mondiale et défaites militaires.

Humiliation des Italiens, lors du traité de Versailles. Crise économique. Peur du communisme.

Faiblesse du pouvoir.

Narcissisme extrême.

Adolphe Hitler[98], dit le Führer.

 

Allemagne (Troisième Reich).

 

Dictateur (, Prophète de la Race aryenne et du peuple allemand, du « racisme scientifique »)

Accession au pouvoir par la voie en apparence légale.

Mensonge, séduction hypnotique, par la persuasion, le charisme une forte conviction (dans ses interventions publiques).

Il se présente comme un homme fort capable rétablir l’ordre et le sauveur guidant le peuple vers la lumière.

Achat de la paix sociale, au début, avec réduction du chômage.

Par la terreur (avec la Gestapo, la police politique, par les nervis nazi, les SA), les purges (des SA, de la Wehrmacht …), la surveillance de masse, le système concentrationnaire nazi, le parti unique NSDAP, son livre Mein Kampf, l’idéologie nazie suprémaciste, le culte de la personnalité, la guerre.

Suspicion permanente.

Accentuation de la peur des juifs.

Corruption et mensonges.

Carrière d’artiste contrariée.

Première guerre mondiale et défaites militaires.

Humiliation des Allemands, lors du traité de Versailles.

Crise économique. Peur du communisme (et des juifs).

Faiblesse du pouvoir.

Narcissisme extrême.

(Fin de la république de Weimar).

Mort du maréchal Hindenburg.

Incendie du Reichstag.

Narcissisme extrême.

Fanatiquement, obsessionnellement antijuif et anticommuniste.

Hitler pensait qu’il était missionné par Dieu[99].

Nicolae Ceaușescu[100] (le génie des Carpates, le Conducător).

 

Roumanie.

 

Dictateur.

Par ses compétences, en se rendant indispensable, par l’ascension dans le parti et la création d’un camp en sa faveur.

Au départ, un apparatchik.

Par la terreur (avec la Securitate, la police politique), les purges, les prisons, le parti unique, son livre, l’idéologie, le culte de la personnalité.

Suspicion permanente.

Occupation soviétique de la Romanie, après la seconde guerre mondiale. Installation d’un parti communiste unique.

Napoléon Bonaparte[101], premier consul puis empereur Napoléon 1er.

 

Allemagne.

 

Conquérant guerrier. Propage les idées des Lumières et de la Révolution française.

Par ses compétences militaires, en se rendant indispensable à la révolution et république française. Puis coup d’état.

Se présente comme un homme fort capable rétablir l’ordre.

Par la police politique, le culte de la personnalité, la guerre permanente ou presque.

La guerre face à l’Europe. Peur de la restauration monarchique.

Persuadé d’être choisi par le Destin (il croyait en Dieu).

Esprit anxieux et hyperactif.

Moïse[102]

 

Gourou / prophète du monothéisme.

Fondateur du judaïsme (religion).

Par la séduction religieuse, en se présentant comme le sauveur du peuple juif.

Par la terreur (les exécutions de masse), la séduction et les promesses religieuses, le livre la Bible (Exode …), une nouvelle religion, le judaïsme. Promesses eschatologiques.

Le désespoir du peuple juif en esclavage.

La pensée d’un Dieu unique (la révolution amarnienne).

Mahomet

 

Gourou / prophète

Conquérant guerrier, propagateur d’un monothéisme concurrent au judaïsme.

Par la séduction religieuse, en se présentant comme le sauveur et héros du peuple (ou nation) arabe (face au risque de destruction de son identité).

Par la terreur (les exécutions de masse), la séduction et les promesses religieuses, le livre le Coran, une nouvelle religion l’islam. Promesses eschatologiques.

Mythomanie permanente.

Culte de la personnalité.

Un état d’insécurité et de guerre permanente dans la péninsule arabique et autour (menaces byzantines, perses, éthiopiennes).

La pensée d’un Dieu unique (avec le judaïsme et le christianisme).

Ancien responsable d’une compagnie caravanière.

Pensée obsessionnelle antijuive, antichrétienne, anti chiens …

Idi Amine Dada[103], président de l’Ouganda

Coup d’état militaire

Par la terreur (les exécutions de masse),

(Après la colonisation).

Robert Mugabe[104], président à vie du Zimbabwe

Légalement au début.

 Puis élections truquées.

 

Prestige d’être le Héros de la guerre de libération.

Par la terreur. Désignation de boucs émissaires (les blancs, la colonisation …).

Elections truquées.

Clientélisme, en particulier obtenu par la réforme agraire, la corruption, les trafics, le pillage de richesses minières au Congo

Situation d’injustice et d’apartheid.

Vladimir Poutine[105], président de la Russie

Légalement au début.

Puis élections truquées.

Se présente comme un homme fort capable rétablir l’ordre. Clientélisme. Cadeaux à son entourage, à ceux qui le soutienne.

Désinformation permanente.

Par la terreur (exécutions extrajudiciaire), la surveillance de masse (par la police politique, le FSB), par une politique impérialiste grand-russienne, l’invention de boucs émissaires, source de peurs (l’Occident, l’OTAN). Répression des médias et journalistes critiques. Politique de déstabilisation de l’Occident et de désinformation.

Corruption et mensonges.

Création d’une grande peur (celle du terrorisme islamique). Grands attentats de Moscou.

Crise économique.

Il soutient l’église orthodoxe russe (dans sa version rétrograde grande-russienne).

Il aime l’armée, la guerre, les rapports de force.

Il a instauré un fort culte de la personnalité centré sur sa personne.

Recep Tayyip Erdoğan[106], président de la Turquie.

 

Dictateur (« Prophète » du rétablissement du Califat)

Légalement au début.

Puis manipulation des élections et du peuple.

Se présente comme un homme fort. Par la séduction religieuse et nationaliste. Clientélisme.

 

Par une politique impérialiste, nationaliste et religieuse grande-Turquie.

Désignation de boucs émissaires (les blancs, la colonisation, les Kurdes …). Clientélisme. Promesses eschatologiques (le retour du califat).

Corruption et mensonges.

Terrorisme (dont le terrorisme kurde).

Nursultan Nazarbaïev[107], président du Kazakhstan

 

Dictateur.

Un apparatchik pur jus.

Trucage des élections (réélu avec en 2011 avec 95,5 % des suffrage). Exécutions extrajudiciaires.

Corruption et mensonges.

Clientélisme.

En 1984, Nazarbaïev devint le Premier ministre de la RSS kazakhe (président du Conseil des ministres), travaillant ainsi pour Dinmoukhammed Kounaïev, le premier secrétaire du parti communiste du Kazakhstan. Il soutint le président russe Boris Eltsine lors de la tentative de coup d’État de 1991.

Soutenu par Poutine.

Saparmyrat Nyýazow[108] dit

 Türkmenbaşy (« Père des Turkmènes »), président du Turkménistan.

 

Dictateur.

Il avait été successivement secrétaire général du Parti communiste de la R.S.S. du Turkménistan de 1985 à 1991, président du Soviet suprême de la R.S.S. du Turkménistan en 1990 et président de la République indépendante de 1991 à sa mort en 2006.

Il avait instauré un culte de la personnalité. Avec Nyýazow les Turkmènes avaient le Ruhnama (Livre de l’Âme), écrit du dirigeant qui fut, selon, lui inspiré du Coran.

Il cumulait les postes de chef de l’État, de chef du gouvernement, de commandant suprême de l’armée et de président du Parti démocratique du Turkménistan, le seul parti autorisé (parti unique).

Un apparatchik.

Gurbanguly Berdimuhamedow[109], président du Turkménistan, dit l’« Arkadag » (le patron protecteur).

 

Dictateur.

 

 

Trucage des élections (score de l’élection présidentielle de 2012 : 97,14 %). Culte de la personnalité.

Corruption et mensonges.

Clientélisme.

Ancien dentiste.

La Constitution turkmène prévoit qu’en cas de décès du président, c’est au président de l’Assemblée populaire (le Parlement) d’assurer l’intérim à la tête de l’État. Öwezgeldi Ataýew aurait dû assurer l’intérim mais la justice a, immédiatement après la mort de Nyýazow, ouvert une enquête sur ses éventuelles activités criminelles. Öwezgeldi Ataýew a donc vu sa prise de fonctions bloquée, et le Conseil de sécurité a nommé Gurbanguly Berdimuhamedow président par intérim.

Soutenu par Poutine.

Islam Karimov[110], président d’Ouzbékistan

 

Dictateur.

Un apparatchik pur jus.

Trucage des élections (Constamment réélu avec des scores tournant autour de 90 %). Corruption et mensonges.

Clientélisme. Régime de terreur.

D’après la biographie officielle, Karimov poursuit son ascension dans l’appareil du parti et participe en 1966 à l’élaboration du plan quinquennal de la République socialiste soviétique d’Ouzbékistan1. Il devient ministre des Finances en 1983, vice-premier ministre en 1986 puis premier secrétaire du Parti communiste d’Ouzbékistan en 19891. Le 24 mars 1990, il devient président de la RSS d’Ouzbékistan. Islam Karimov gagne la première élection présidentielle de 1991 avec 86 % des suffrages.

Soutenu par Poutine.

Ilham Aliev[111], président d’Azerbaïdjan

 

Dictateur.

 

Trucage des élections.

Corruption et mensonges.

Clientélisme.

Surnommé le « Poutine d’Azerbaïdjan ».

Il représente déjà la deuxième génération des Aliev au pouvoir. Son père, Heydar, ex-responsable du KGB russe, avait dirigé le pays jusqu’à sa mort, de 1993 à 2003.

Soutenu par Poutine.

Emomali Rahmon[112], président du Tadjikistan, dit « Chef de la nation tadjik »

 

Dictateur.

En décembre 2015, une loi votée par le Parlement du Tadjikistan a donné à Emomali Rahmon le titre de « Fondateur de la paix et de l’unité nationale, leader de la nation »1. Une version abrégée du titre, « chef de la Nation », est fréquemment utilisée. En plus d’accorder à Rahmon une immunité à vie contre les poursuites, la loi lui accordait un certain nombre d’autres privilèges, dont le droit de veto sur toutes les décisions importantes de l’État, la liberté de s’exprimer devant la nation et le parlement sur toutes les questions qu’il jugeait importantes et le privilège de la justice, assister à toutes les réunions du gouvernement et aux sessions du parlement. Le 22 mai 2016, un référendum national a approuvé un certain nombre de modifications de la constitution du pays. L’un des principaux changements a levé la limite des mandats présidentiels, permettant ainsi à Rahmon de rester au pouvoir aussi longtemps qu’il le souhaite.

Trucage des élections.

Corruption et mensonges.

Clientélisme.

 

Elu en 1992, à l’époque d’une guerre civile.  Il succède à Rahmon Nabiev, expulsé du pouvoir durant la guerre civile

Soutenu par Poutine.

Alexandre Loukachenko[113], président de Biélorussie.

 

Dictateur.

 

Trucage des élections(en 2010, il avait raflé 80 % des suffrages). Presse muselée, opposants emprisonnés, touristes refoulés, citoyens sous haute surveillance.

Corruption et mensonges.

Clientélisme. Il nomme, lui-même, patrons et hauts fonctionnaires.

Ex-directeur de kolkhoze (ferme collective).

Soutenu par Poutine.

Rafael Leónidas Trujillo[114], président de la République Dominicaine, se faisant appeler « Son Excellence le généralissime docteur Rafael Leonidas Trujillo Molina, Honorable Président de la République, Bienfaiteur de la Patrie et Reconstructeur de l’Indépendance Financière »

 

Il instaure autour de lui un fort culte de la personnalité et se fait construire des milliers de statues à son effigie et rebaptise la capitale du pays Ciudad Trujillo.

 

Imam Rouhollah Khomeini[115] en Iran.

 

Gourou et dictateur.

Séduction religieuse et manipulation des masses. Il se présentait comme le représentant de Dieu sur terre.

Il instaure un fort culte de la personnalité. Il fait régner la terreur, institue un terrorisme d’état.

Séduction religieuse.

Promesses eschatologique.

Khomeiny a écrit une dizaine d’ouvrages religieux, en persan et en arabe.

Ses fatwas ont été réunies dans un livre appelé le « petit livre vert ».

Famille / Dynastie Kim[116], officiellement appelée lignée du mont Paektu.

 

Corée du Nord.

 

Famille de dictateurs.

Le fondateur de la dynastie est arrivé au pouvoir, à la faveur de la guerre sino-japonaise.

Ils ont instauré un fort culte de la personnalité. Ils font régner la terreur et ont institué un terrorisme d’état. En Corée du Nord, dès le plus jeune âge, les citoyens se prosternent devant des statues géantes de Kim Il-sung, surnommé le président éternel, ou de son successeur dynastique, Kim Jong-il, son fils, appelé lui le cher dirigeant par la propagande. Le fils et successeur de Kim Jong-il, Kim Jong-un, se voit quant à lui décerner le titre de brillant camarade7. Un palais permet de matérialiser ce culte de la personnalité des anciens dirigeants.

Aidés par l’URSS et la Chine communiste.

 

En 2013, la clause 2 de l’article 10 des nouveaux dix principes fondamentaux du Parti du travail de Corée déclare que le Parti et la révolution doivent être menés « éternellement » par la « lignée du Paektu ».

Ce qui veut dire que la Dynastie Kim est héréditaire et éternellement leader, à vie, du parti communiste coréen du Nord.

Famille / Dynastie El Hassad[117] (Hafez, Bachar …).

 

Syrie.

 

Famille de dictateurs.

 

Ils font régner la terreur et ont institué un terrorisme d’état. Usage des exécutions extrajudiciaires.

Plus de 50 ans de terreur[118].

 

Saddam Hussein, président de l’Irak.

 

Dictateur.

Elu par le parti Baas (un parti dictatorial unique).

Il instaure un pouvoir centré sur sa personnalité ; il modifie pour cela le contenu pédagogique dans les écoles primaires, fait preuve de népotisme en plaçant à la tête du pouvoir des personnes émanant de son clan ou de son village natal pour le seconder, et, signe du culte lié à sa mise en scène, se représentant sous diverses formes comme continuateur impérial des époques mésopotamiennes et assyriennes que le pays avait assimilées comme faisant partie de son Histoire.

Bachar El Assad n’hésite pas à favoriser la rébellion islamique afin de se faire passer pour le sauveur des islamistes, et pouvoir écraser l’opposition démocratique.

Francisco Franco[119], dit le Caudillo.

 

Allemagne.

 

Dictateur.

Guerre d’Allemagne dont il est un des protagonistes par le coup d’état qu’il a déclenché (après la mort de ses concurrents dans le camp nationaliste).

Se présente comme un homme fort et un sauveur face au communisme

Terreur, police secrète, surveillance de masse,

Parti unique (la phalange).

Séduction.  Discours nationaliste.

Se fait passer pour chrétien.

 

(Plus tard, achat de la paix civile).

 

Peur du communisme.

A reçu l’aide militaire décisive de l’Allemagne fasciste et de l’Allemagne nazie.

Il croit à l’alchimie.

Fanatiquement anticommuniste.

Mouammar Kadhafi[120]

 

Lybie.

 

Dictateur.

Coup d’état militaire.

Terreur, police secrète, népotisme, utilisation de la corruption active pour corrompre des chefs d’état et des institutions, dans le monde entier.

Il avait son « livre vert ».

Utilisation de l’islam.

 

Il se fait passer pour le champion du panafricainisme.

 

Cette liste de dictateur n’est pas exhaustive[121] mais nous sommes obligés de nous limiter.

 

Sources :

44.   Qui sont les six dictateurs qui règnent sur l’ex-URSS ? Christelle GUIBERT, 11/02/2016, https ://www.ouest-Allemagne.fr/monde/qui-sont-les-six-dictateurs-qui-regnent-sur-lex-urss-4028252

Les anciennes républiques soviétiques sont quasiment toutes entre les mains de dirigeants totalitaires. Surtout en Asie centrale.

45.   Culte de la personnalité, https ://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_la_personnalit%C3%A9

 

Les trois Kim (gauche – Kim Il-sung, milieu – Kim Jong-il, droite – Kim Jong-un)

 

Annexe : Citations de Nicolas Machiavel (Niccolo Machiavelli)

 

La majorité de ces citations sont extraites du livre « Le Prince[122] » de Nicolas Machiavel[123].

 

Quand il s’agit d’offenser un homme, il faut le faire de telle manière qu’on ne puisse redouter sa vengeance.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Aussi, ne faut-il jamais maltraiter personne, à moins qu’on ne lui ôte entièrement le pouvoir de se venger.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

On doit remarquer que les hommes se doivent ou choyer ou anéantir, parce qu’ils se vengent des offenses légères, mais des graves, ils ne le peuvent ; en sorte que l’offense que l’on fait à l’homme doit être telle qu’on ne craigne pas la vengeance.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-dessous)

13. A un prince il n’est donc pas nécessaire de posséder toutes les qualités susdites, mais il est bien nécessaire de paraître les avoir.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Chacun voit ce que tu parais, peu perçoivent ce que tu es.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Tout le monde voit ce que tu parais et peu sentent ce que tu es. Et ces peu n’osent pas contrarier l’opinion de plusieurs.

 

Œuvres politiques – Essai sur l’esprit révolutionnaire par P. Christian de Nicolas Machiavel

[...] la masse des hommes se repaît de l’ignorance comme de la réalité ; - souvent même l’apparence nous frappe et nous satisfait mieux que la réalité même. Traité de la république.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Le vulgaire est toujours séduit par l’apparence et l’événement : et le vulgaire ne fait-il pas le monde ?

 

Le Prince : Suivi d’extraits des Œuvres politiques et d’un choix des Lettres familières de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Qu’un Prince donc se propose pour son but de vaincre, et de maintenir l’Etat : les moyens seront toujours estimés honorables et loués de chacun ; car le vulgaire ne juge que de ce qu’il voit et de ce qui advient ; or en ce monde il n’y a que le vulgaire ; et le petit nombre ne compte point, quand le grand nombre a de quoi s’appuyer.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Or en ce monde tout n’est que vulgaire : la minorité ne compte point quand la majorité s’appuie sur des arguments qu’elle croit solides.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Donc, puisqu’un Prince est obligé de savoir imiter les bêtes en temps et lieu, il doit surtout prendre pour modèles le Lion et le Renard : le Lion ne sait pas éviter les filets ; le Renard ne peut se défendre contre les Loups. Il faut donc être Renard pour découvrir les pièges, et Lion pour se défaire des Loups. Ceux qui se contentent d’être Lions, manquent d’intelligence.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Si donc tu dois bien employer la bête, il te faut choisir le renard et le lion ; car le lion ne sait se défendre des lacets, ni le renard des loups. Tu seras renard pour connaître les pièges, et lion pour effrayer les loups. Ceux qui se bornent à vouloir être lions n’y entendent rien.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Vous devez donc savoir qu’il y a deux manières de combattre : l’une avec les lois, l’autre avec la force. La première est le propre de l’homme, la seconde celui des bêtes ; mais comme souvent la première ne suffit pas, il convient de faire appel à la seconde. C’est pourquoi il est nécessaire à un prince de bien savoir user de la bête et de l’homme. (p.84 – Hatier Poche)

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Un homme qui veut être parfaitement honnête au milieu de gens malhonnêtes ne peut manquer de périr tôt ou tard.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Beaucoup se sont imaginés des républiques et monarchies qui n’ont jamais été vues ni connues pour vraies. En effet, il y a si loin de la façon dont on vit à celle dont on devrait vivre, que celui qui laisse ce qui se fait pour ce qui se devrait faire apprend plutôt à se détruire qu’à se préserver : car un homme qui en toute occasion voudrait faire profession d’homme de bien, il ne peut éviter d’être détruit parmi tant de gens qui ne sont pas bons. Aussi est-il nécessaire à un prince, s’il veut se maintenir, d’apprendre à pouvoir n’être pas bon, et d’en user et n’user pas selon la nécessité.

 

Le Prince : Suivi d’extraits des Œuvres politiques et d’un choix des Lettres familières de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Mais il y a si loin de la sorte qu’on vit à celle selon laquelle on devrait vivre, que celui qui laissera ce qui se fait pour cela qui se devrait faire, il apprend plutôt à se perdre qu’à se conserver ; car qui veut faire entièrement profession d’homme de bien, il ne peut éviter sa perte parmi tant d’autres qui ne sont pas bons. Aussi est-il nécessaire au Prince qui se veut conserver, qu’il apprenne à pouvoir n’être pas bon, et d’en user ou n’user pas selon la nécessité.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Un homme qui voudra faire en toutes choses profession de vertu périra dans la cohue des scélérats. C’est pourquoi tout Prince qui voudra conserver son Etat, doit apprendre à n’être pas toujours bon, mais à user de la bonté selon les circonstances.

 

Nicolas Machiavel

L’habituel défaut de l’homme est de ne pas prévoir l’orage par beau temps.

 

Nicolas Machiavel

C’est une erreur que d’imaginer que, chez les grands personnages, les services récents fassent oublier les anciennes injures.

 

Le Prince : Suivi d’extraits des Œuvres politiques et d’un choix des Lettres familières de Nicolas Machiavel

Celui qui pense que chez les grands personnages, les nouveaux bienfaits font oublier les vieilles injures, il s’abuse.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Un acte de justice et de douceur a souvent plus de pouvoir sur le cœur des hommes que la violence et la barbarie.

 

Nicolas Machiavel

En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal.

 

Le Prince – Choix de lettres de Nicolas Machiavel

Les hommes hésitent moins à offenser quelqu’un qui veut se faire aimer qu’un autre qui se fait craindre ; car le lien d’amour est filé de reconnaissance, une fibre que les hommes n’hésitent pas à rompre, parce qu’ils sont méchants dès que leur intérêt personnel est en jeu, mais le lien de la crainte est filé par la peur du châtiment qui ne les quitte jamais. (Ch.XVII, p.88).

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

« [L’amour] est rompu par toute occasion de profit particulier  ; mais la crainte est maintenue par une peur de châtiment qui ne t’abandonne jamais ». Chapitre XVII

 

L’art de la guerre de Nicolas Machiavel

Jamais la guerre n’a été mon métier ; mon métier à moi est de gouverner mes sujets et de les défendre ; pour cela, je dois aimer la paix et savoir faire la guerre.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre ; car on ne l’évite jamais, on la retarde à son désavantage.

 

Le Prince – Choix de lettres de Nicolas Machiavel

Une guerre qu’on évite est seulement différée au bénéfice de l’adversaire. (Ch. III, p.13).

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Quoique l’on vous dise qu’il est plus avantageux et plus utile à votre nation de ne pas vous entremettre dans notre guerre, rien ne vous sera plus contraire, parce que, ne prenant le parti de personne, vous demeurerez à la discrétion du vainqueur, sans grandeur et sans réputation.

 

La révolte des Ciompis : Un soulèvement prolétarien à Florence au XIVe siècle de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Je crois tout de même que, quand on voit se dresser les appareils de la captivité, de la torture, de la mort, il est plus périlleux de rester coi que d’essayer d’en venir à bout.

 

Florence insurgée – La révolte des Ciompi de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Quand on voit se dresser les appareils de la captivité, de la torture, de la mort, rester sans rien faire est plus périlleux que d’essayer de les abattre.

 

Nicolas Machiavel

La guerre est toujours juste lorsqu’elle est nécessaire, et les armes sont sacrées lorsqu’elles sont l’unique ressource des opprimés.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Faute de disposer de forces personnelles, aucune principauté n’est en sécurité. Bien au contraire, elle est entièrement soumise à la fortune, faute de l’énergie qui pourrait la protéger dans l’adversité.

 

Œuvres politiques – Essai sur l’esprit révolutionnaire par P. Christian de Nicolas Machiavel. Traité de la république.

Les conquêtes entraînent la perte des républiques faibles.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

« Contre qui a grande réputation, il est difficile de conspirer, de partir en guerre ». Chapitre XIX

 

Œuvres complètes – La Pléiade de Nicolas Machiavel

Il résolut de faire face à la fortune et d’affronter ses caprices ; souvent, en effet, l’action découvre des opportunités que l’inaction aurait laissées cachées.

 

Œuvres complètes – La Pléiade de Nicolas Machiavel (Histoires florentines)

Il n’ignorait pas d’ailleurs qu’à la guerre rien n’est plus facile que ce que l’ennemi vous croit hors d’état de tenter.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Rien ne vaut autant d’estime à un prince que de grandes entreprises, et des exemples de conduite exceptionnels.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Beaucoup jugent qu’un prince sage doit, quand il en a l’occasion, nourrir astucieusement un peu d’hostilité à son encontre, afin d’accroître sa grandeur en l’écrasant.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Les hommes changent volontiers de seigneur, croyant ainsi trouver mieux, et cette croyance leur fait prendre les armes contre lui.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

...les hommes aiment à changer de maître dans l’espoir d’améliorer leur sort ; que cette espérance leur met les armes à la main contre le gouvernement actuel ; mais qu’ensuite l’expérience leur fait voir qu’ils se sont trompés et qu’ils n’ont fait qu’empirer leur situation...

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

« ...il y a une première source de changement dans une difficulté naturelle inhérente à toute les principautés nouvelles : c’est que les hommes aiment à changer de maître dans l’espoir d’améliorer leur sort que cette espérance leur met les armes à la main contre le gouvernement actuel , mais qu’ensuite l’expérience leur fait voir qu’ils se sont trompés et qu’ils n’ont fait qu’empirer leur situation : conséquence inévitable d’une autre nécessité naturelle ou se trouve ordinairement le nouveau prince d’accabler ses sujets , et par l’entretient de ses armées, et par une infinité d’autres charges qu’entraînent à leur suite les nouvelles conquêtes ». – le Prince – chapitre 3 – Nicolas Machiavel

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

C’est ici l’occasion de remarquer qu’on peut inspirer la haine aussi bien par les bonnes œuvres que par les mauvaises.

Chapitre XIX

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

La haine s’acquiert aussi bien par le moyen des bonnes œuvres que des mauvaises : et c’est pourquoi si un prince veut maintenir son État, il est souvent forcé de n’être pas bon ; car lorsque la collectivité – que ce soit le peuple ou les soldats ou les grands – dont tu juges avoir besoin pour te maintenir est corrompue, il te faut suivre son humeur pour la satisfaire, et alors les bonnes œuvres te sont ennemies.

 

Œuvres de Nicolas Machiavel. HISTOIRES FLORENTINES

C’est ainsi qu’on obtient bien souvent plus vite, à moins de frais et de péril, les choses que l’on désire en paraissant s’en désintéresser qu’en les briguant obstinément par la force.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Gouverner, c’est mettre vos sujets hors d’état de vous nuire et même d’y penser.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

« Gouverner, c’est faire croire. »

 

Nicolas Machiavel (voir ci-dessous)

Un prince doit montrer sa force pour ne pas avoir à s’en servir.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Contenter le peuple et ménager les grands, voilà la maxime de ceux qui savent gouverner.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

La fin justifie les moyens.

 

Le Prince – Choix de lettres de Nicolas Machiavel

Quand il s’agit de juger les actions des hommes, et spécialement des princes qui n’autorisent aucun tribunal d’appel, on ne considère pas les moyens, mais la fin. (Ch. XVIII, p.94).

 

Nicolas Machiavel (voir ci-dessous)

Le meilleur moyen de contrer une révolution est de la provoquer soi-même.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes.

 

Œuvres politiques – Essai sur l’esprit révolutionnaire par P. Christian de Nicolas Machiavel

Aussi tout ce qui tend à favoriser la religion, doit-il être accueilli, quand même on en reconnaîtrait la fausseté ; et on le doit d’autant plus, qu’on a plus de sagesse et de connaissance du cœur humain.

 

Nicolas Machiavel

Je crois qu’il est plus sûr d’être craint que d’être aimé.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

…il faut remarquer que les hommes doivent être ou caressés ou écrasés : ils se vengent des injures légères ; ils ne le peuvent quand elles sont très grandes ; d’où il suit que, quand il s’agit d’offenser un homme, il faut le faire de telle manière qu’on ne puisse redouter sa vengeance.

 

Œuvres de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

« Pour prévoir l’avenir, il faut connaître le passé, car les événements de ce monde ont en tout temps des liens aux temps qui les ont précédés. Créés par les hommes animés des mêmes passions, ces événements doivent nécessairement avoir les mêmes résultats. »

 

Le Prince : Suivi d’extraits des Œuvres politiques et d’un choix des Lettres familières de Nicolas Machiavel

Tous les hommes louent le passé et blâment le présent, et souvent sans raison. Ils sont tellement férus de ce qui a existé autrefois, que non seulement ils vantent les temps qu’ils ne connaissent que par les écrivains du passé, mais que, devenus vieux, on les entend prôner encore ce qu’ils se souviennent d’avoir vu dans leur jeunesse.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

La soif de dominer est celle qui s’éteint la dernière dans le cœur de l’homme. ”

 

Nicolas Machiavel

La forme des gouvernements est de fort peu d’importance, quoi que des gens à demi cultivés pensent autrement. Le but principal de l’art de la politique devrait être la durée, qui l’emporte sur toute autre qualité, étant, de beaucoup plus précieuse que la liberté.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Ceux qui de particuliers deviennent princes seulement par les faveurs de la fortune ont peu de peine à réussir, mais infiniment à se maintenir.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Le prince qui prend totalement appui sur la fortune s’effondre quand elle varie. Je crois encore qu’est heureux celui dont les façons d’agir sont accordées aux circonstances, et qu’est pareillement malheureux celui dont elles ne le sont pas.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

« Je crois aussi qu’est heureux celui dont la façon de procéder répond aux caractères du temps ». Chapitre XXV

 

Le Prince – Choix de lettres de Nicolas Machiavel (voir ci-dessous)

Le mal doit se faire tout d’une fois : comme on a moins de temps pour y goûter, il offensera moins ; le bien doit se faire petit à petit afin qu’on le savoure mieux. (Ch.VIII, p.48).

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-dessous)

Le mépris et la haine sont sans doute les écueils dont il importe le plus aux princes de se préserver.

 

Le Prince : Suivi d’extraits des Œuvres politiques et d’un choix des Lettres familières de Nicolas Machiavel

Car on peut dire généralement une chose de tous les hommes : qu’ils sont ingrats, changeants, dissimulés, ennemis du danger, avides de gagner ; tant que tu leur fait du bien, ils sont tout à toi, ils t’offrent leur sang, leur bien leurs vies et leurs enfants, comme j’ai dessus dit, quand le besoin est futur ; mais quand il s’approche, ils se dérobent

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

On peut dire généralement une chose de tous les hommes : qu’ils sont ingrats, changeants dissimulés, ennemis du danger, avides de gagner ... Les hommes hésitent moins à nuire à un autre homme qui se fait aimer qu’à un autre qui se fait redouter.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Sur cela s’est élevée la question de savoir s’il vaut mieux être aimé que craint, ou être craint qu’[être] aimé ?

On peut répondre que le meilleur serait d’être l’un et l’autre. Mais, comme il est très difficile que les deux choses existent ensemble, je dis que, si l’une doit manquer, il est plus sûr d’être craint que d’être aimé. On peut, en effet, dire généralement des hommes qu’ils sont ingrats, inconstants, dissimulés, tremblants devant les dangers et avides de gain ; que, tant que vous leur faites du bien, ils sont à vous, qu’ils vous offrent leur sang, leurs biens, leur vie, leurs enfants, tant, comme je l’ai déjà dit, que le péril ne s’offre que dans l’éloignement ; mais que, lorsqu’il s’approche, ils se détournent bien vite. Le prince qui se serait entièrement reposé sur leur parole, et qui, dans cette confiance, n’aurait point pris d’autres mesures, serait bientôt perdu ; car toutes ces amitiés, achetées par des largesses, et non accordées par générosité et grandeur d’âme, sont quelquefois, il est vrai, bien méritées, mais on ne les possède pas effectivement ; et, au moment de les employer, elles manquent toujours. Ajoutons qu’on appréhende beaucoup moins d’offenser celui qui se fait aimer que celui qui se fait craindre ; car l’amour tient par un lien de reconnaissance bien faible pour la perversité humaine, et qui cède au moindre motif d’intérêt personnel ; au lieu que la crainte résulte de la menace du châtiment, et cette peur ne s’évanouit jamais.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Vaut-il mieux être aimé que craint, ou est-ce l’inverse ? 9. Il faudrait être l’un et l’autre, va-t-on répondre, mais puisqu’il est difficile de les concilier, il est bien plus sûr, si l’un des deux doit faire défaut, d’être craint que d’être aimé 10. Parce que des hommes on peut dire, en général, ceci : ils sont ingrats, changeants, simulateurs et dissimulateurs, affolés devant le danger, âpres au gain ; tant que tu les sers, ils sont tout à toi ; ils t’offrent leur sang, leurs biens, leur vie et leurs enfants [...] quand le besoin en est bien loin, mais à peine se rapproche-t-il qu’ils font volte-face ; et le prince qui s’est entièrement fondé sur leurs paroles se trouve nu

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-dessous)

Le prince qui ne sait voir le mal que lorsqu’il se montre à tous les yeux, n’est pas doué de cette habileté qui n’est donnée qu’à un petit nombre d’hommes.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Lorsqu’on prévoit le mal de loin, ce qui n’est donné qu’aux hommes doués d’une grande sagacité, on le guérit bientôt ; mais lorsque, par défaut de lumière, on n’a su le voir que lorsqu’il frappe tous les yeux, la cure se trouve impossible.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Les maux qui naissent dans celui-ci, on les guérit vite, mais quand, pour ne pas les avoir pas reconnus, on les laisse croître de telle sorte que chacun les reconnaisse, il n’y a plus de remède.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-dessous)

L’on peut dire, en politique, ce que les médecins disent de la phtisie, que c’est un mal, dans les commencements, bien aisé à guérir et malaisé à connaître ; mais que si on lui laisse prendre racine sans s’appliquer à la traiter, elle devient dans la suite très aisée à connaître et très malaisée à guérir.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Il est nécessaire au prince d’avoir le peuple pour ami, autrement, il n’a, dans l’adversité, aucun remède.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Il faut qu’un Prince se fasse aimer de son peuple, autrement il n’aura point de remède dans l’adversité.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Du reste, si un prince veut une règle certaine pour connaître ses ministres, on peut lui donner celle-ci : Voyez-vous un ministre songer plus à lui-même qu’à vous, et rechercher son propre intérêt dans toutes ses actions, jugez aussitôt qu’il n’est pas tel qu’il doit être, et qu’il ne peut mériter votre confiance ; car l’homme qui a l’administration d’un État dans les mains doit ne jamais penser à lui-même, mais doit toujours penser au prince, et ne l’entretenir que de ce qui tient à l’intérêt de l’État.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel. Des Ministres d’un Prince (voir ci-après)

Il n’est pas de peu d’importance qu’un prince sache bien choisir ses ministres, car, selon sa prudence, ils seront bons ou mauvais. Et l’on peut juger de la cervelle d’un seigneur rien qu’à voir les gens dont il s’entoure. Quand ils sont compétents et fidèles, on peut croire à sa sagesse, puisqu’il a su les reconnaître compétents et les maintenir fidèles ; mais s’ils sont le contraire, on peut douter de ce qu’il vaut lui-même, puisque la première erreur qu’il commet réside dans ce choix. [p122]

 

Le Prince : Suivi d’extraits des Œuvres politiques et d’un choix des Lettres familières de Nicolas Machiavel

Mais comment un prince pourra-t-il connaître son ministre ? Voici un moyen qui jamais n’est en défaut. Quand tu vois un ministre penser plus à soi qu’à toi et qu’en tous ses maniements et affaires il regarde à son profit, ce ministre ne vaudra jamais rien et tu ne dois point t’y fier ; car celui qui gouverne et tient en sa main tout l’État d’un prince ne dois jamais penser à soi, mais toujours à son maître, et jamais entretenir le prince de chose qui ne touche pas à ses affaires. Et d’autre part le prince, pour maintenir son ministre en ce bon chemin, doit penser à lui, l’honorer et l’enrichir, le faire son obligé, et lui donner honneur et richesses qu’il lui donnera ne lui en fassent point désirer de plus considérables, tandis que les hautes charges qu’il exercera lui feront craindre les changements de régime. Quand donc les ministres, et les princes à l’égard des ministres, sont ainsi faits, ils se peuvent fier l’un à l’autre ; autrement cela finira toujours mal ou pour l’un ou pour l’autre.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Le premier jugement qu’on fait d’un Prince et de son esprit, est fondé sur les gens qui l’approchent : lorsqu’ils ont de la conduite et de la fidélité, le maître est sans doute prudent , parce qu’il a su les choisir et se les conserver fidèles. Mais s’ils ont des qualités contraires à celles-là, on jugera toujours mal du Prince, dont la faute la plus capitale est le choix de méchants ministres.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Il fit bien davantage : sachant que la rigueur d’abord exercée avait excité quelque haine, et désirant éteindre ce sentiment dans les cœurs, pour qu’ils lui fussent entièrement dévoués, il voulut faire voir que si quelques cruautés avaient été commises, elles étaient venues, non de lui, mais de la méchanceté de son ministre. Dans cette vue, saisissant l’occasion, il le fit exposer un matin sur la place publique de Césène, coupé en quartiers, avec un billot et un coutelas sanglant à côté. Cet horrible spectacle satisfit le ressentiment des habitants, et les frappa en même temps de terreur.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

La meilleure forteresse au monde est l’affection du peuple ; Si tu as les pierres sans avoir les cœurs, elles ne suffiront point à te protéger ; car s’il prend les armes contre toi, le peuple ne manquera jamais de secours extérieurs.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

La meilleure forteresse qui soit est de n’être pas haï du peuple.... On ne voit pas que [ces forteresses ] aient été profitables à aucun prince.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-dessous)

29. La meilleure forteresse qui soit, c’est donc de ne pas être haï du peuple. Même si tu as des forteresses, si le peuple te hait, elles ne te sauveront pas

 

Allemagne complètes – La Pléiade de Nicolas Machiavel

Entre autres choses qui nous peignent l’homme tel qu’il est, il n’est pas négligeable de voir jusqu’où peut aller, d’une part sa crédulité, de l’autre son astuce à forger les contes dont il veut persuader autrui ; de sorte qu’on peut le taxer tantôt de légèreté quand il gobe des sornettes, tantôt de manque total d’astuce quand il forge mal ses balivernes.

(Lettre à un chancelier de Lucques)

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Mais la faible prudence humaine se laisse séduire par l’apparente bonté qui, dans bien des choses, couvre le venin qu’elles renferment, et qu’on ne reconnaît que dans la suite (...).

 

Nicolas Machiavel

Les hommes sont si simples et obéissent si bien aux nécessités présentes, que celui qui trompe trouvera quelqu’un que se laissera tromper.

 

Le Prince – Choix de lettres de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Les hommes ont tant de souplesse, ils se plient si servilement aux nécessités du moment, que le trompeur trouvera toujours quelqu’un qui se laisse tromper. (Ch. XVIII, p.93).

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Celui qui trompe trouvera toujours quelqu’un pour se laisser tromper

 

Nicolas Machiavel

Les hommes sont si simples et si faibles que celui qui veut tromper trouve toujours des dupes.

 

Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Les hommes sont si aveugles, si entraînés par le besoin du moment, qu’un trompeur trouve toujours quelqu’un qui se laisse tromper.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Et jamais un prince n’a manqué d’excuses légitimes pour colorer son manque de parole ; on pourrait en alléguer d’infinis exemples du temps présent, montrant combien de paix, de promesses ont été faites en vain et réduites à néant par l’infidélité des princes et que celui qui a mieux su faire le renard s’en est toujours le mieux trouvé. Mais il faut savoir bien colorer cette nature être grand simulateur et dissimulateur ; et les hommes sont si simples et obéissants si bien aux nécessités présentes , que celui qui trompe trouvera toujours quelqu’un qui se laissera tromper.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Un Prince qui en élève un autre, se ruine lui-même.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Le prince qui en rend un autre puissant travaille à sa propre ruine ; car cette puissance est produite ou par l’adresse ou par la force : or l’une et l’autre de ces deux causes rendent quiconque les emploie suspect à celui pour qui elles sont employées.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Qui est à l’origine de la puissance d’un autre court à sa ruine puisque cette puissance est le résultat de son habileté ou de sa force, et que l’une et l’autre sont suspectes à ce nouveau puissant.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-dessous)

De là aussi on peut tirer cette règle générale qui trompe rarement, si même elle [ne] trompe jamais : c’est que le prince qui en rend un autre puissant travaille à sa propre ruine ; car cette puissance est produite ou par l’adresse ou par la force : or l’une et l’autre de ces deux causes rendent quiconque les emploie suspect à celui pour qui elles sont employées.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Il faut estimer comme un bien le moindre mal.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Si tu savais changer ton caractère quand les circonstances changent, ta fortune ne changerait point.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-dessous)

Si tu savais changer de nature quand changent les circonstances, ta fortune ne changerait point.

 

Nicolas Machiavel (voir ci-dessous)

La meilleure forteresse des tyrans, c’est l’inertie des peuples.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Il y a lieu d’observer que la haine est autant le fruit des bonnes actions que des mauvaises.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Tant il est vrai que les hommes s’attachent aussi fortement par les services qu’ils rendent que par ceux qu’il reçoivent.

 

Discours sur la première décade de Tite-Live de Nicolas Machiavel

Dans toute République il y a deux partis : celui des grands et celui du peuple ; et toutes les lois favorables à la liberté ne naissent que de leur opposition.

 

Œuvres de Nicolas Machiavel. Discours sur la première décade de Tite-Live

Je prétends que ceux qui condamnent les troubles advenus entre les nobles et la plèbe blâment ce qui fut la cause première de la liberté de Rome : ils accordent plus d’importance aux rumeurs et aux cris que causaient de tels troubles qu’aux heureux effets que ceux-ci engendraient. Ils ne considèrent pas le fait que, dans tout état, il y a deux orientations différentes, celle du peuple et celle des grands, et que toutes les lois favorables à la liberté procèdent de leur opposition.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Et pour dire la vérité , il n’est point de moyen bien assuré pour conserver un Etat libre qu’on aura conquis, que de le détruire ; car si vous ne le faites , il vous détruira vous-même , parce qu’il a toujours ce nom de liberté pour refuge [...]

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Au fait, quiconque, ayant conquis un État accoutumé à vivre libre, ne le détruit point, doit s’attendre à en être détruit.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Car à la vérité il n’y a point de plus sûre manière pour jouir d’une Province que de la mettre en ruines.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Et quiconque ayant conquis un État accoutumé à vivre libre, ne le détruit point, doit s’attendre à en être détruit. Dans un tel État, la rébellion est sans cesse excitée par le nom de la liberté et par le souvenir des anciennes institutions que ne peuvent jamais effacer de sa mémoire ni la longueur du temps ni les bienfaits d’un nouveau maître. Quelque précaution que l’on prenne, quelque chose que l’on fasse, si l’on ne dissout point l’État, si l’on n’en disperse les habitants, on les verra, à la première occasion, rappeler, invoquer leur liberté, leurs institutions perdues, et s’efforcer de les ressaisir.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Lorsqu’on s’en empare ensuite pour la seconde fois, les pays révoltés sont plus difficiles à perdre : le seigneur, sautant sur l’occasion de la rébellion, a moins de scrupules à assurer sa sécurité en punissant les coupables et en démasquant les suspects.

 

La révolte des Ciompis : Un soulèvement prolétarien à Florence au XIVe siècle de Nicolas Machiavel

Tous les maux qui naissent dans les cités doivent leur origine aux inimitiés violentes et naturelles qui opposent la noblesse et le peuple, car l’une veut commander et l’autre refuse d’obéir.

 

Œuvres complètes – La Pléiade de Nicolas Machiavel (dans Histoires Florentines)

Vivant au milieu de tant de persécutions, les hommes portaient dans leurs regards l’image de l’effroi de leur âme.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Ceux qui savent ne sont point obéissants.

 

La Mandragore de Nicolas Machiavel

Il est beaucoup de choses qui de loin paraissent terribles, insupportables, sans exemple, et lorsqu’ensuite vous les examinez de près, vous les trouvez praticables, faciles et nullement étranges.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

En outre, on ne peut honnêtement et sans faire tort à autrui contenter les grands, mais oui certes le peuple : car le vœu du peuple est plus honnête que celui des grands, ceux-ci voulant opprimer et celui-là ne pas être opprimé. Et puis, avec un peuple hostile, un prince ne peut jamais être en sûreté, parce qu’ils sont trop ; contre les grands il peut s’assurer, pour être peu. Le pis que puisse attendre un prince d’un peuple hostile, est d’être abandonné par lui, mais des grands, s’ils sont hostiles, mais aussi qu’ils marchent contre lui ; car, comme ils voient plus loin et sont plus adroits, ils ne sont jamais tardifs à veiller à leur salut, et cherchent la faveur de celui qu’ils s’attendent qui vaincra. Il faut encore que le prince vive toujours avec ce même peuple ; mais il peut bien le faire sans les mêmes grands, pouvant en faire et en défaire chaque jour, et leur ôter ou donner, à son gré, leur prestige,

 

Le Prince : Suivi d’extraits des Œuvres politiques et d’un choix des Lettres familières de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Car en toute cité on trouve ces deux humeurs différentes, desquelles la source est que le populaire n’aime point être commandé ni opprimé des plus gros. Et les gros ont envie de commander et opprimer le peuple.

 

Œuvres politiques – Essai sur l’esprit révolutionnaire par P. Christian de Nicolas Machiavel

[...] car si là où il y a de la religion on suppose toutes les vertus, là où elle manque on doit supposer tous les vices.

Traité de la république

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Il y a si loin de la manière dont on vit à celle dont on devrait vivre, qu’en n’étudiant que cette dernière on apprend plutôt à se ruiner qu’à se conserver.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Véritablement on ne peut pas dire qu’il y ait de la valeur à massacrer ses concitoyens, à trahir ses amis, à être sans foi, sans pitié, sans religion : on peut, par de tels moyens, acquérir du pouvoir, mais non de la gloire.

 

Nicolas Machiavel

Un changement en prépare un autre.

Ou

Un changement peut en cacher un autre.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

« Pour apporter une conclusion à ce dilemme de la crainte et de l’amour je dirai qu’un prince prudent, puisque les hommes donnent leur amitié selon leur caprice et tremblent selon sa volonté, doit s’appuyer sur ce qui lui appartient totalement, non sur ce qui dépend des autres. Il suffira, comme j’ai dit, qu’il fasse tout son possible pour ne susciter aucune haine. »

 

Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Il faut au Prince avoir l’entendement prêt à tourner selon les vents de fortune... et ne pas s’éloigner du bien, s’il le peut, mais savoir entrer au mal s’il y a nécessité.

 

Nicolas Machiavel

Ce n’est pas le titre qui honore l’homme, mais l’homme qui honore le titre

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-dessous)

Il n’est rien qui fasse autant d’honneur à un homme nouvellement en vue que de mettre en place de nouvelles lois, et de nouvelles institutions qui soient de son cru. Ces choses-là, quand elles sont bien fondées et qu’elles recèlent de la grandeur, en font un homme digne de respect et d’admiration.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

« Laissant donc de côté les choses qu’on a imaginées pour un prince, et discourant de celles qui sont vraies ». Chapitre XV

 

Florence insurgée – La révolte des Ciompi de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Les serviteurs loyaux restent à jamais des serviteurs, et les hommes bons sont toujours pauvres ; seuls échappent à la misère les rapaces et les fraudeurs.

 

Florence insurgée – La révolte des Ciompi de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Des gens comme nous, que dévorent la peur de la faim et de la prison, ne peuvent être arrêtés par la peur de l’enfer. Si vous observez la conduite des hommes, vous verrez que tous ceux qui acquièrent beaucoup de fortune et de puissance n’y parviennent que par la violence ou par la fourberie ; vous les verrez ensuite chercher à honorer du faux titre de juste gain les avantages qu’ils ne doivent qu’à la ruse et à la violence. Ceux qui par sottise ou par excès de pusillanimité ne savent pas avoir recours à ces moyens dépérissent lâchement dans la servitude, et croupissent toujours dans la fange de la pauvreté, car les serviteurs fidèles resteront toujours serviteurs, et les hommes honnêtes toujours pauvres.

 

Le Prince – Choix de lettres de Nicolas Machiavel

La prudence consiste à savoir mesurer les inconvénients, et à prendre pour bon le moins mauvais. (Ch. XXI, p.120).

 

Le Prince : Suivi d’extraits des Œuvres politiques et d’un choix des Lettres familières de Nicolas Machiavel

On ne peut pas davantage qualifier de désordonnée une république où l’on voit briller autant de vertus : c’est la bonne éducation qui les fait éclore, et celle-ci n’est due qu’à de bonnes lois ; les bonnes lois, à leur tour, sont le fruit de ces agitations que la plupart condamnent si inconsidérément.

 

Discours sur la première décade de Tite-Live de Nicolas Machiavel

Que les états faibles balancent toujours à prendre une décision et que les décisions tardives sont toujours nuisibles.

La guerre des latins en fournit encore un exemple. Les Laviniens, sollicités par eux de les secourir contre les romains, mirent tant de lenteur à se décider, qu’à peine sortis de leurs murs, on leur annonça la défaite des latins. Ce qui fit dire à Milonius, leur préteur : «  que les romains leur feraient payer cher le peu de chemin qu’ils avaient fait. »

 

Discours sur la première décade de Tite-Live de Nicolas Machiavel

... En sorte que le peuple, trompé ou contraint, en vint à ne plus délibérer que sur sa propre ruine.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

26. Et dans les temps difficiles, il y aura toujours pénurie de gens fiables : le prince ne peut se fonder sur ce qu’il voit dans les temps paisibles, quand les citoyens ont besoin de l’État, parce qu’alors chacun accourt, et chacun veut mourir pour lui quand la mort est loin ; mais dans l’adversité, quand l’État a besoin de ses citoyens, on n’en trouve alors que bien peu.

[...]

aussi un prince sage doit-il trouver le moyen que ses concitoyens, toujours et quelles que soient les circonstances, aient besoin de l’État et de lui ; et toujours, ensuite, ils lui seront fidèles.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Ceux qui, par les effets de leur vertu, deviennent princes, conquièrent leur domaine avec difficulté, mais s’y maintiennent facilement. Les obstacles qu’ils rencontrent dans leur conquête proviennent en partie des nouvelles dispositions qu’ils sont forcés d’introduire pour fonder et assurer leur Etat. (...) le novateur a pour ennemis tous ceux que l’ordre ancien favorisait et ne trouve que de tièdes défenseurs chez ceux que favoriserait l’ordre nouveau. Leur tiédeur vient en partie de la crainte des adversaires qui ont les lois pour eux, en partie du scepticisme naturel aux hommes : ils ne croient pas volontiers aux nouveautés (...) voilà pourquoi tous les prophètes armés furent vainqueurs, les prophètes sans armes déconfits.(...)

On pourra se demander comment Agathocle et ses pareils, après un nombre infini de trahisons et de cruautés, purent vivre longtemps dans leur patrie, en sûreté, se défendre de leurs ennemis extérieurs et ne point susciter de conspirations (...). Je pense que cela provient du bon ou du mauvais usage qu’ils faisaient de leurs cruautés. Je les appelle bien employées (si du mal il est permis de dire du bien) quand tu les fais soudainement, pour garantir ta sûreté, mais sans les prolonger inutilement, quand tu les changes en bienfaits dès que possible. (...) Celui qui agit autrement, par crainte ou par mauvais calcul, sera contraint de garder toujours le couteau à la main ; (...) Le mal doit se faire tout d’une fois : comme on a moins de temps pour y goûter, il offensera moins ; le bien doit se faire petit à petit, afin qu’on le savoure mieux. (...) Allemagne tout, un Prince doit se comporter envers ses sujets de telle sorte que nul accident heureux ou malheureux n’ait à le faire changer de conduite ; car si tu te laisses surprendre par les événements adverses, tu n’es plus à même de de recourir au mal ; et si tu fais le bien, il ne te sera d’aucun profit : on le croira forcé, on ne te gardera aucune sorte de reconnaissance.

 

Œuvres de Nicolas Machiavel. De la Fortune (Capitoli) 1512

Que la cruelle déesse tourne cependant vers moi ses yeux féroces, et qu’elle lise ce que je chante d’elle et de son empire. Bien qu’elle siège au-dessus de tous et qu’elle commande et règne impétueusement, il faut qu’elle considère celui qui ose décrire son pouvoir. Nombreux sont ceux qui la disent toute-puissante, car quiconque naît en ce monde tôt ou tard éprouve les effets de sa force. Souvent elle maintient les bons sous ses pieds et élève les méchants : si jamais elle vous promet quelque chose, jamais elle ne maintient sa promesse. Sens dessus dessous elle met les royaumes et les États, selon son bon plaisir, et elle prive les justes des biens qu’elle a largement donnés aux méchants. Cette inconstante et changeante déesse place sur un trône les personnes indignes, où jamais ne parviennent ceux qui en sont dignes. Elle arrange le temps à sa façon, elle nous élève et nous détruit, sans pitié, sans loi ni raison.

 

Discours sur la première décade de Tite-Live de Nicolas Machiavel

Et quand le hasard fait que le peuple n’a plus confiance en personne, comme cela arrive parfois, ayant été trompé dans le passé par les choses ou par les hommes, on en vient nécessairement à la ruine.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Un prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible, et que les raisons qui l’ont déterminé à promettre n’existent plus : tel est le précepte à donner.

 

Florence insurgée – La révolte des Ciompi de Nicolas Machiavel

Tous ceux qui arrivent à la richesse, à la puissance, vous les verrez y arriver par la fourbe et par la force ; puis une fois qu’ils les ont usurpées ainsi par ruse et par violence, ils les décorent du nom de juste gain.

 

Le Prince – Choix de lettres de Nicolas Machiavel

Les fondements principaux des États, aujourd’hui comme hier, sont de deux sortes : les bonnes lois et les bonnes armes. (Ch. XI, p.60).

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Je dis donc qu’un nouveau conquérant trouve plus ou moins de difficultés à se maintenir dans un État nouvellement assujetti, selon qu’il a plus ou moins de mérite.

 

Toutes les lettres officielles et familières 02 de Nicolas Machiavel

Quant au parti de rester neutre, je ne crois pas qu’il n’ait jamais servi personne, quand celui qui le prend est moins fort que les combattants et qu’il se trouve placé au milieu ; car vous saurez d’abord qu’il est indispensable à un prince de se conduire à l’égard de ses sujets, de ses alliés et de ses voisins, de manière à n’en être ni haï ni méprisé ; et s’il doit choisir à tout prix : qu’il se moque de la haine mais qu’il évite le mépris (à Francesco Vettori, 20 décembre 1514)

 

Œuvres politiques – Essai sur l’esprit révolutionnaire par P. Christian de Nicolas Machiavel

Quiconque compare le présent et le passé, voit que toutes les cités, tous les peuples ont toujours été et son encore animés des mêmes désirs, des mêmes passions. Ainsi, il est facile, par un examen réfléchi du passé, de prévoir dans une république ce qui doit arriver, et alors il faut – ou se servir des moyens mis en usage par les anciens, - ou, n’en trouvant pas d’usités, en imaginer de nouveaux, d’après la ressemblance des évènements. Mais faute de cet examen, on voit ramener, en tout temps, les mêmes maux et les mêmes révolutions. Traité de la république

 

Le Prince : Suivi d’extraits des Œuvres politiques et d’un choix des Lettres familières de Nicolas Machiavel

Tous les écrivains qui se sont occupés de politique (et l’histoire est remplie d’exemples qui les appuient) s’accordent à dire que quiconque veut fonder un Etat et lui donner des lois doit supposer d’avance les hommes méchants, et toujours prêts à montrer leur méchanceté toutes les fois qu’ils en trouveront l’occasion. Si ce penchant demeure caché pour un temps, il faut l’attribuer à quelque raison qu’on ne connaît point, et croire qu’il n’a pas eu l’occasion de se montrer ; mais le temps qui, comme on dit est le père de toute vérité, le met ensuite au grand jour.

 

Le Prince : Suivi d’extraits des Œuvres politiques et d’un choix des Lettres familières de Nicolas Machiavel (voir ci-dessous)

Les hommes ne font le bien que forcément ; mais dès qu’ils ont le choix et la liberté de commettre le mal avec impunité, ils ne manquent de porter partout la turbulence et le désordre.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Quand tu dépenses ce qui n’est pas à toi, cela n’ôte rien à ta réputation, mais l’accroît ; dépenser ce qui est à toi, voilà la seule chose qui te nuise. 18. Et il n’est chose qui s’autodétruise comme la libéralité

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

14. Mais pour ce qui est de l’exercice de l’esprit, le prince doit lire l’Histoire et y considérer les actions des hommes d’exception

[...]

16. Un prince sage doit observer pareilles manières et, en temps de paix, jamais ne rester en repos, mais mettre son énergie à s’en faire un capital, de façon à s’en prévaloir en cas de coup dur afin que, lorsqu’elle viendra à changer, la fortune le trouve prêt à lui résister.

17. En fin de compte, les forces des autres, ou elles te tombent des épaules, ou elles t’écrasent, ou elles t’étranglent.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

9. En somme, dans des forces mercenaires, le plus dangereux c’est la mollesse, et chez les auxiliaires, la valeur. 10. Aussi un prince sage a-t-il toujours fui ce genre de forces pour se tourner vers les siennes propres, et préféré perdre avec elles plutôt que vaincre avec les autres, jugeant que les victoires acquises avec des forces étrangères ne sont pas de vraies victoires.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

3. Et les principaux fondements, pour tous les États, nouveaux comme anciens ou mixtes, sont les bonnes lois et les bonnes armes

[...]

il ne peut y avoir de bonnes lois où il n’y a pas de bonnes armes et [...] là où il y a de bonnes armes, il y a bien sûr de bonnes lois

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

22. Mais si s’appuie sur ce peuple un prince apte au commandement, un homme de cœur, qui ne s’effraie pas dans l’adversité, qui ait pourvu à tout et sache, par son courage et son organisation, tenir la population en éveil, jamais il n’en sera trompé et il verra bien qu’il s’est appuyé sur les bonnes fondations.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Bien employées se peut dire des cruautés [...] qui se font d’un seul coup, pour des raisons impérieuses de sécurité ; et si l’on ne persiste pas et qu’on les convertit, autant qu’il est possible, en avantages supplémentaires pour ses sujets. 25. Mal employées sont celles qui, même peu nombreuses au début, croissent, au lieu de s’éteindre, avec le temps.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

C’est en effet la peur ou la haine qui porte les hommes à nuire.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-dessous)

43. Qui juge donc nécessaire, dans sa principauté nouvelle, de s’assurer de ses ennemis, de se gagner des amis, de vaincre par la force ou la ruse, de se faire aimer et craindre des populations, de se faire suivre et révérer des soldats, d’éliminer ceux qui peuvent et doivent lui être hostiles, de renouveler par de nouvelles institutions les anciennes, d’être sévère et bienveillant, magnanime et libéral, d’éliminer les troupes infidèles, d’en créer de nouvelles, de garder l’amitié des rois et des princes, de façon qu’ils aient plaisir à lui faire du bien et qu’ils hésitent à l’offenser, celui-là ne peut trouver plus frais exemples que les actions de cet homme.

 

Le Prince de Nicolas Machiavel (voir ci-dessous)

On est toujours contraint d’offenser ceux dont on devient le nouveau prince

 

Œuvres politiques – Essai sur l’esprit révolutionnaire par P. Christian de Nicolas Machiavel

Quiconque veut fonder et régir un état, doit supposer d’avance les hommes méchants et toujours près à déployer leurs passions mauvaises. Si cette disposition vicieuse n’éclate pas d’abord, il faut l’attribuer à quelque raison qu’on ne connaît point, mais que le temps, père de toute vérité, mettra tôt ou tard au grand jour. Traité de la république

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

Qu’on ne m’allègue point le proverbe vulgaire , que qui bâtit sur la faveur du peuple bâtit sur la boue

 

Le Prince – Choix de lettres de Nicolas Machiavel

La nature change et les hommes sont entêtés, quand leur comportement s’accorde avec les nécessités du moment, ils sont heureux en affaires ; sinon, c’est le désastre. (Ch. XXV, p.134)

 

Le Prince – Choix de lettres de Nicolas Machiavel

Les bons conseils, d’où qu’ils viennent, procèdent toujours de la sagesse du prince, et non la sagesse du prince de ces bons conseils. (Ch. XXIII, p.126).

 

Le Prince : Suivi d’extraits des Œuvres politiques et d’un choix des Lettres familières de Nicolas Machiavel

Gous les hommes louent le passé et blâment le présent, et souvent sans raison. Ils sont tellement férus de ce qui a existé autrefois, que non seulement ils vantent les temps qu’ils ne connaissent que par les écrivains du passé, mais que, devenus vieux, on les entend prôner encore ce qu’ils se souviennent d’avoir vu dans leur jeunesse. Leur opinion est le plus souvent erronée, et pour diverses raisons. Discours sur la première décade de Tite-Liv

 

Le Prince : Suivi d’extraits des Œuvres politiques et d’un choix des Lettres familières de Nicolas Machiavel

Néanmoins, le prince doit se faire craindre en sorte que, s’il n’acquiert point l’amitié, pour le moins il évite l’inimitié ; car il peut très bien obtenir tous les deux ensemble : être craint et n’être point haï ; ce qui adviendra toujours s’il s’abstient de prendre les biens et richesses de ses concitoyens et sujets, et leurs femmes. Et quand bien même il devrait procéder contre le sang de quelqu’un, il ne doit pas le faire sans justification convenable ni cause manifeste ; mais surtout il ne doit pas toucher au bien d’autrui, car les hommes oublient plus vite la mort de leur père que la perte de leur patrimoine.

 

Œuvres de Nicolas Machiavel. Discours sur la première décade de Tite-Live.

Je dis que chaque cité doit fournir au peuple un débouché à son ambition, et notamment les cités qui, dans les occasions importantes, veulent avoir recours au peuple. Parmi ces cités, Rome avait pour coutumes que, quand le peuple voulait obtenir une loi, ou bien il faisait l’une des choses que l’on vient de dire, ou bien il refusait de s’enrôler pour aller à la guerre ; en sorte que le Sénat était obligé de le satisfaire. Les aspirations des peuples libres sont rarement pernicieuses à leur liberté. Elles leur sont inspirées par l’oppression qu’ils subissent, ou par la crainte qu’ils en éprouvent.

 

Le Prince : Suivi d’extraits des Œuvres politiques et d’un choix des Lettres familières de Nicolas Machiavel

Ceux qui sont préposés à la garde de la liberté d’un pays ne peuvent être revêtus d’une autorité plus utile, plus nécessaire même que celle qui leur donne le pouvoir d’accuser les citoyens devant le peuple, devant un conseil, un magistrat, et cela, à l’occasion de toute atteinte portée à l’Etat.

 

La révolte des Ciompis : Un soulèvement prolétarien à Florence au XIVe siècle de Nicolas Machiavel [...]

Afin de nous faire pardonner nos fautes anciennes, il faut selon moi en commettre de nouvelles, redoubler les excès, multiplier les vols, les incendies et nous arranger pour avoir beaucoup de complices dans ces actes. En effet, un grand nombre de coupables assure l’impunité de chacun ; les fautes mineures sont châtiées et les grandes sont encensées. Lorsque la souffrance est communément partagée, rares sont ceux qui cherchent à se venger ; on supporte mieux les outrages universels que les outrages particuliers. La multiplication des méfaits nous ouvrira donc plus aisément la voie du pardon et de l’obtention de ce que nous voulons pour notre liberté.

 

Nicolas Machiavel

«Les princes n’ont d’autre moyen d’écarter les flatteurs, que de montrer que la vérité ne peut les offenser ... »

 

Le Prince de Nicolas Machiavel

De même que ceux qui veulent dessiner un paysage descendent dans la plaine pour obtenir la structure et l’aspect des montagnes et des lieux élevés, et montent au contraire sur les hauteurs lorsqu’ils ont à peindre les plaines : de même, pour bien connaître le naturel des peuples, il est nécessaire d’être prince ; et pour connaître également les princes, il faut être peuple.

 

Œuvres politiques – Essai sur l’esprit révolutionnaire par P. Christian de Nicolas Machiavel

Il est difficile à un peuple accoutumé au joug monarchique, de conserver sa liberté s’il l’acquiert par quelque évènement, comme Rome par l’expulsion des Tarquins. Cette difficulté est fondée en raison. En effet, ce peuple est comme une bête féroce dont le naturel sauvage s’est amolli dans la prison, et façonné à l’esclavage : - qu’on la laisse libre dans les champs ; - incapable de se procurer sa nourriture et de trouver ses repères, elle devient la proie du premier qui cherche à l’enchaîner. Traité de la république

 

Discours sur la première décade de Tite-Live de Nicolas Machiavel

Comme la souveraineté devient héréditaire et non élective, les enfants commencèrent à dégénérer de leurs pères. Loin de chercher à les égaler en vertus, ils ne firent consister l’état de prince qu’à se distinguer par le luxe, la mollesse et le raffinement de tous les plaisirs. Aussi, bientôt le prince s’attira la haine commune. Objet de haine, il éprouva de la crainte ; la crainte lui dicta les précautions et l’offense ; et l’on vit s’élever la tyrannie.

 

Discours sur la première décade de Tite-Live de Nicolas Machiavel

A l’époque de leur réunion en société, on commença à connaître ce qui est bon et honnête, et à le distinguer d’avec ce qui est vicieux et mauvais. On voit un homme nuire à son bienfaiteur. Deux sentiments s’élevèrent à l’instant dans tous les cœurs : la haine pour l’ingrat, l’amour pour l’homme bienfaisant.

On blâma le premier ; et on honora d’autant plus ceux qui, au contraire, se montrèrent reconnaissants que chacun d’eux sentit qu’il pouvait éprouver pareille injure.

Pour prévenir de tels maux, les hommes se déterminèrent à faire des lois, et à ordonner des punitions pour qui y contreviendrait. Telle fut l’origine de la justice.

 

Le Prince : Suivi d’extraits des Œuvres politiques et d’un choix des Lettres familières de Nicolas Machiavel

Il me paraît donc que ces principes, en rendant les peuples plus débiles, les ont disposés à être plus facilement la proie des méchants. Ceux-ci ont vu qu’ils pouvaient tyranniser sans crainte des hommes qui, pour aller en paradis, sont plus disposés à recevoir leurs coups qu’à les rendre. Mais si ce monde est efféminé, si le ciel paraît désarmé, n’en accusons que la lâcheté de ceux qui ont interprété notre religion selon la paresse et non selon la virtu. S’ils avaient considéré que cette religion nous permet d’exalter et de défendre la patrie, ils auraient vu qu’elle nous ordonne d’aimer cette patrie, de l’honorer, et de nous rendre capables de la défendre. Ces fausses interprétations, et notre mauvaise éducation, font qu’on voit aujourd’hui bien moins de républiques qu’on n’en voyait autrefois, et que les peuples par conséquent, ont moins d’amour pour la liberté.

 

Le Prince : Suivi d’extraits des Œuvres politiques et d’un choix des Lettres familières de Nicolas Machiavel (voir ci-après)

Moïse n’est plus un prophète, il ne mène plus les juifs vers la Terre promise ; ce n’est pas non plus un chef charismatique : ce fut un prince qui sut acquérir une principauté grâce à sa VERTU, chose bien plus malaisée que de conserver un pouvoir héréditaire. (Chapitre VI ; Discours sur la décade de Tite-Live , III).


 

 

20    Annexe : Les caractéristiques des totalitarisme

 

Démocratie

 

Totalitarisme

Choisi démocratiquement par des élections.

Leader

Fort et charismatique, populiste

Elle repose sur la diversité des idées

Idéologie

Basé sur des principes autoritaires et antidémocratiques

Sur la base du partage des pouvoirs, l’existence de partis politiques est encouragée

Etat

Les pouvoirs sont contrôlés par un seul parti.

Seul ce parti est autorisé.

Les droits fondamentaux et les libertés publiques sont garantis par la Constitution

Droits

Les libertés individuelles ne sont pas garanties, l’Etat persécute et élimine les opposants et contrôle les médias

 

Totalitarisme : Un type de gouvernement non démocratique dont le contrôle est exercé uniquement par les dirigeants, qui conservent les droits du peuple au nom du chef (du dictateur) (...) Régime de gouvernement dans lequel un seul parti politique est autorisé, dirigé par un leader absolu, qui reste au pouvoir par la force et la violence.

 

Autoritarisme : dictature dans laquelle le pouvoir exécutif concentre la majorité des pouvoirs et l’exerce de façon très autoritaire.

 

En général, pour arriver à la dictature, le régime autoritaire procède à :

 

·         La Dissolution de tous les partis,

·         La Suppression des syndicats,

·         L’Interdiction du droit de grève,

·         La Censure de la presse (voir au contrôle de toute la presse par le parti unique).

·         Le Recensement des individus suspects

·         La Création d’une police secrète (chargé de la répression, des arrestations, de la torture, des exécutions, pour distiller la terreur au sein de la population …).

·         La Création d’un Service ou ministère de la Propagande.

·         L’Embrigadement de la jeunesse, dans des organisations de jeunesses (souvent paramilitaires), à qui le régime enseigne une histoire, réécrite et trafiquée (qui fait l’apologie du régime), l’exaltation du sport et des valeurs de virilité (guerrières …),

 

Selon, la philosophe Hannah Arendt, le totalitarisme est un autoritarisme, qui se caractérise par :

 

·         Un « Etat Parti »,

·         Le Culte du Chef, avec souvent des rassemblements de masse, de grands meetings et parades (militaires …),

·         L’Absence de droits,

·         Mise en place de la terreur et de camps (qui va très loin dans l’horreur et la barbarie).

 

Source : Le totalitarisme dans l’entre-deux guerres : Hitler, Mussolini, Staline et leurs régimes, https ://www.youtube.com/watch ?v=2InpnQOAjr0

 

Arendt disait que le propre du totalitarisme, c’est qu’il n’y a pas un endroit sur la terre, où l’on est à l’abri. On pourrait rajouter, avec le cas de la capture du journaliste de Biélorussie, Roman Protasevich, ni même dans le ciel.

Par exemple, un agent de Staline (du NKVD), Ramón Mercader, arrivera à tuer, 20 août 1940, à Mexico, Léon Trotski, alors que ce dernier, réfugié au Mexique, était pourtant bien protégé par ses gardes du corps[124].

 

Qu’est ce qui caractérise les régimes Totalitaires ? Comment se sont-ils mis en place dans l’entre-deux guerres ?

 

De quelle manière les régimes totalitaires embrigadent-ils leur société ?

 

Le professeur (« Révise bien ») : L’enrôlement passe notamment par l’embrigadement de la jeunesse, avec une formation sportive et idéologique dès le plus jeune âge. Exemple des Jeunesses hitlériennes en Allemagne et des Jeunesses communistes (komsomols) en Russie. Mais aussi par le culte de la personnalité (rassembler le peuple autour d’une identité ou d’objectifs communs). Et également les manifestations de masse qui transcendent les peuples.

 

Un élève : Il y a aussi le fait que les sociétés soient fragilisées [par une crise économique, par une crise de confiance en la démocratie, par la peur, par des échecs militaires ...], elles vont plus facilement tomber dans un dictature, si c’est le cas. Par exemple pour l’Allemagne, le pays et la population étaient affaiblis par la première guerre mondiale, et Hitler a été vu comme un sauveur (c’était aussi plus facile de mettre la faute de la crise, d’échecs militaires, sur le dos des juifs, comme sur les Arméniens, en Turquie, lors de la première guerre mondiale).

 

Source : Le totalitarisme dans l’entre-deux guerres, ibid.

 

21    Annexe : Lutter contre la corruption et pour la démocratie

 

21.1    Pour lutter contre la corruption (préconisations de l’auteur)

 

Pour lutter contre la corruption, il faut (selon l’auteur) :

 

1)      L’indépendance de la justice (par rapport au pouvoir exécutif, législatif),

2)      L’indépendance de la presse et des médias (par rapport au pouvoir),

3)      Il faut donc la liberté d’expression (garantie par la loi) et une vraie démocratie pluraliste,

4)      Des journalistes d’investigation,

5)      Il faut la transparence des salaires, des possessions (biens matériels, financiers …) et des dépenses des députés, visibles, consultables par tous les électeurs, sur le/un site web du gouvernement,

6)      Une formation de qualité des magistrats au niveau de l’école de la magistrature (indépendante par rapport au pouvoir),

7)      Une formation, très tôt, dans les écoles à l’esprit civique, à l’honnêteté, au goût de l’effort.

8)      Il faut favoriser les ONG de lutte contre la corruption : ANTICOR, Transparency International …

 

21.2    Pour lutter pour la démocratie (préconisations de l’auteur)

 

Pour luter pour la démocratie pluraliste, il faut lutter pour la transparence, souvent obtenue par le journalisme indépendant d’investigation et par la séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), cela pour limiter le pouvoir des dictateurs, la concentration du pouvoir et des richesses, entre les mains d’un petit nombre minoritaire. Car, comme chacun le sait, :

 

« Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument », citation de Lord Acton (1834-1902).

 

Si l’on ne met pas de garde-fous à cette possibilité offerte d’un pouvoir illimité, par la démocratie et la transparence, alors certaines personnes puissantes vont chercher alors à : 

 

1) réduire la démocratie (par le contrôle des médias par le parti au pouvoir, certains hommes politiques puissants et riches cherchant aussi à faire passer des lois soit liberticides, soit les favorisant),

2) attaquer la solidarité (à réduire les aides aux personnes en difficulté),

3) contrôler la justice, les juges, les législateurs (i.e. régulateurs) [en ne respectant plus l'indépendance de la justice _ voir, actuellement, ce qu’il se passe en Hongrie, Pologne],

4) manipuler les élections (voir le scandale Cambridge Analytica) [5] et en restreignant le droit de vote à certaines minorités (voir, par exemple, aux USA, quand le GOP _ parti républicain _, dans certains états du Sud, essaye d'interdire le vote par correspondance, auxquels les gens pauvres ont, justement, le plus souvent recours),

5) en "financiarisant" l'économie, au détriment de son industrialisation (en la « désindustralisant ») ...

 

22    Annexe : La stratégie de manipulation de masses selon Noam Chomsky

 

22.1    STRATEGIE DE MANIPULATION DE MASSES

 

1- La stratégie de la distraction

2 - Créer des problèmes puis offrir des "solutions"

3 - Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion

4 - Remplacer la révolte par la culpabilité

5 - La stratégie de la dégradation

6 - La stratégie du différé

7 - S'adresser au public comme à des enfants en bas âge

8 - Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise

9 - Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

10 - Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes.

Noam Chomsky, linguiste.

 

22.2    Bibliographie partielle

 

(1) Les dix stratégies de manipulation de masses, Noam Chomsky, 2 pages, https://paulmasson.atimbli.net/site/IMG/pdf_DOCUMENT_SHOMSKY-2.pdf

(2) Les dix stratégies de manipulation de masses par Noam Chomsky, http://www.eveiletsante.fr/dix-strategies-de-manipulation-de-masses-noam-chomsky/

(3) Les 10 stratégies de manipulation de masse, selon Noam Chomsky, https://nospensees.fr/les-10-strategies-de-manipulation-de-masse-selon-noam-chomsky/

(4) Les 10 principales stratégies de la manipulation de masse, https://www.psychologue.net/articles/les-10-principales-strategies-de-la-manipulation-de-masse

 

 

 

 

Portrait posthume de Nicolas Machiavel, par Santi di TitoPalazzo VecchioFlorence.

 

 

 

 

 

Photo de couverture :

Portrait de Machiavel, par Cristofano dell'Altissimo (entre 1552 et 1568), musée des Offices.

 

Table des matières

1       Préface. 1

2       Les raisons de l’existence des dictatures. 1

3       Comment fonctionne les dictatures ?. 2

4       Culte de personnalité. 3

5       La victimisation. 4

6       L’invention ou la désignation de boucs émissaires (et le complotisme). 6

6.1         La campagne de haine raciale antiblancs, orchestrées par la famille Gupta en Afrique du Sud. 7

7       L’agitprop. 7

7.1         Mouvements gauchistes et trotskistes. 8

7.2         Autres mouvements : islamistes, maoïstes ….. 8

7.3         Autres acceptions. 8

7.4         Entretenir un état de guerre permanente. 9

7.5         L’agitprop sous le nazisme. 9

8       Désinformation permanente, appauvrissement et perversion du langage. 9

9       Utiliser la démocratie et la liberté d’expression contre elles. 10

9.1         Le « djihad judiciaire ». 11

9.2         Bibliographie partielle et locale à ce chapitre (et notes). 12

9.2.1          Sur le procès contre Georges Bensoussan. 13

9.2.2          Sur l’antisémitisme musulman. 13

9.2.3          Sur le complotisme islamiste (avec le thème du juif etc.). 13

10          La peur, l’engagement, le conditionnement ….. 14

11          La création d’une grande peur. 14

11.1      Faire croire au peuple qu’il est attaqué pour le convaincre de faire la guerre. 15

11.2      L’incendie du Reichstag et la rôle de Göring dans l’exploitation de cet évènement 15

11.3      Les attentats de 1999 en Russie. 16

11.4      Les polices politiques. 17

11.5      Les thèses complotistes autour de la peur. 19

11.5.1        Sur l’origine et le rôle du covid-19. 19

11.5.2        Concernant les conspirationnistes actuels et les lanceurs de théories complotistes. 21

11.5.3        Sur le scandale « Cambridge Analytica ». 22

12          La création d’une religion (à sa gloire) et l’abolition de l’esprit critique. 22

12.1      Origine psychologique de l’esprit religieux (hypothèse). 22

12.2      Les religions répondent à certains besoins humains. 23

12.3      La pyramide de Maslow.. 23

12.4      Exemple de versets dans le Coran incitant à l’abolition de l’esprit critique. 23

13          Se faire passer pour un héros ou un prophète de Dieu. 26

13.1      Se faire passer pour un héros, adulé par le monde entier. 26

13.2      Se faire passer pour un prophète de Dieu. 27

13.2.1        Les trucages des gourous pour faire croire qu’ils disposent de dons extraordinaires. 27

13.2.2        Affirmer recevoir des messages de Dieu, pour impressionner les fidèles et légitimer son pouvoir et ses désirs  27

14          Combattre la peur et la désinformation par le développement de l’esprit critique. 36

15          En conclusion. 37

16          Bibliographie. 37

16.1      Bibliographie générale. 37

16.2      Sur la victimisation. 38

16.3      Sur la falsification possible de l’histoire. 38

16.4      Sur les gourous, prophètes, messies ….. 38

17          Annexe : Etapes de l’adhésion au discours islamiste. 39

18          Annexe : qu’est-ce que sont les « Lumières » (le point de vue de l’auteur). 39

19          Annexe : les modes d’accession et de maintien au pouvoir selon les dictateurs. 40

Annexe : Citations de Nicolas Machiavel (Niccolo Machiavelli). 49

20          Annexe : Les caractéristiques des totalitarisme. 65

21          Annexe : Lutter contre la corruption et pour la démocratie. 66

21.1      Pour lutter contre la corruption (préconisations de l’auteur). 66

21.2      Pour lutter pour la démocratie (préconisations de l’auteur). 66

22          Annexe : La stratégie de manipulation de masses selon Noam Chomsky. 67

22.1      STRATEGIE DE MANIPULATION DE MASSES. 67

22.2      Bibliographie partielle. 67

 

 



[1] a) Le culte du Grand Leader in Kim Il-sung, https://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Il-sung#Le_culte_du_Grand_Leader

b) Culte de la personnalité de Kim Il-sung, https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_la_personnalit%C3%A9_de_Kim_Il-sung

c) Culte de la personnalité en Corée du Nord, https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_la_personnalit%C3%A9_en_Cor%C3%A9e_du_Nord

[2] Culte de la personnalité in Nicolae Ceaușescu, https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolae_Ceau%C8%99escu#Culte_de_la_personnalit%C3%A9

[3] Ce qui ne veut pas dire que Carl Gustav Jung se soit remis en cause, lui-même, après ne pas avoir condamné le nazisme.

[4] Ce qui ne veut pas dire que Pasteur n’avait pas de forte conviction, dont un fort sentiment patriotique et un sentiment antiallemand, en raison de la défaite française du 1870 sur la Prusse.

[5] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Victimisation

[6] Cf. https://m.evensi.ca/forum-international-contre-lislamophobie-2016-pianofabriek/194151458

[7] Marche contre l'islamophobie : une étoile jaune portée par des manifestants provoque l'indignation, 11/11/201, https://www.francetvinfo.fr/societe/islamophobie/marche-contre-l-islamophobie-une-etoile-jaune-sur-des-manifestants-provoque-l-indignation_3698075.html

L'autocollant, arboré par des manifestants dans le défilé, représentait un croissant et une étoile jaune, sur laquelle était inscrit le mot "muslim".

[8] Révolution culturelle (La grande révolution culturelle prolétarienne), https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_culturelle

[9] Au cœur du Troisième Reich, Albert Speer, 1969, https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_c%C5%93ur_du_Troisi%C3%A8me_Reich

[10] Le peuple d'Hitler, série documentaire en 3 épisodes, Peter Hartl et Anja Greulich, 2015, 52 min, https://www.telestar.fr/programme-tv/fiche-emission/le-peuple-d-hitler-153302384

[11] « Mal nommer un objet c’est ajouter au malheur de ce monde, car le mensonge est justement la grande misère humaine, c’est pourquoi la grande tâche humaine correspondante sera de ne pas servir le mensonge », Albert Camus, In : « Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22., https://dicocitations.lemonde.fr/citation_auteur_ajout/80929.php

[12] La Nomenklatura: les privilégiés en URSS, Mikhaïl Voslenski, Pierre Belfond, Paris, 1982 (1980).

[13] C’est ce que fait d’ailleurs Poutine. Si Poutine dit qu’il va être transparent, il faut tout de suite comprendre qu’il va dissimuler etc.

[14] LTI - Lingua Tertii Imperii, Langue du Troisième Reich : carnet d'un philologue, Victor Klemperer, 1947, https://fr.wikipedia.org/wiki/Lingua_Tertii_Imperii

[15] En 2002. Source : « Les droits de l'homme érigés en religion détruisent les nations », Alexandre Devecchio, 20/06/2016, http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/06/17/31003-20160617ARTFIG00364-les-droits-de-l-homme-eriges-en-religion-detruisent-les-nations.php

[16] UOIF, Frères musulmans, salafisme : le dessous des cartes, Alexandre Devecchio, 05/02/2016, https://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/02/05/31003-20160205ARTFIG00415-uoif-freres-musulmans-salafisme-le-dessous-des-cartes.php

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - A l'occasion de la 9ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Nord, Mohamed Louizi, ancien frère musulman, décrypte les liens entre l'UOIF et la confrérie qualifiée dans certains pays d'organisation terroriste.

[17] De faire une généralisation abusive contre une population donnée.

[18] Article R625-7 du code pénal : « La provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. Est punie de la même peine la provocation non publique à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou identité de genre, ou de leur handicap, ainsi que la provocation non publique, à l'égard de ces mêmes personnes, aux discriminations prévues par les articles 225-2 et 432-7 ».  Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022376044&cidTexte=LEGITEXT000006070719

[19] Bien que le site "Gatestone Institute" est considéré comme islamophobe (et de droite), je cite cet article : France : le Jihad par les tribunaux - Gatestone Institute, https://fr.gatestoneinstitute.org/10693/france-jihad-tribunaux

[20] Les victimes de ce "djihad judiciaire" ont été : 1) le journal Charlie Hebdo (en 2007, en 2013), 2) Michel Houellebecq, écrivain (en 2002), 3) Eric Zemmour, écrivain, essayiste et journaliste politique (un procès par an, entre 2011 et 2016), 4) Pascal Bruckner, romancier et essayiste (en 2015), 5) Georges Bensoussan, historien (en 2017), 6) Véronique Corazza, principale de collège à Saint-Denis (en 2017), 7) Laurence Rossignol, femme politique, ancienne ministre (en 2016), 8) Thierry Solère, homme politique, député (en 2015), 9) Pierre de Bousquet de Florian, préfet (en 2017), 10) Soufiane Zitouni, ancien professeur de philosophie au lycée musulman Averroès de Lille (en 2015), 11) Mohamed Louizi, journaliste (jusqu'à 6 procédures judicaires lancées, depuis 2015, par des Frères musulmans, qu'il a cité dans ses articles de journaux), 12) Ahmed Meguini, journaliste et chef d'entreprise (en 2017), 13) Judith Weintraub, journaliste au Figaro (en 2017), 14) la journaliste Isabelle Kersimon, en 2019,  15) Naëm Bestandji, militant laïque et féministe (en 2019) etc. 16) Ont été menacés de procès, la philosophe Alexandra Laignel-Lavastine (elle m’a témoigné directement de ce fait) etc.

[21] Spécialiste de la shoah et de la vie des juifs en terre d'Islam (dhimmis ...), auteur du livre : Juifs en pays arabes.: Le grand déracinement 1850-1975, Editions Tallandier, 2012, 976 pages.

[22] 1) Autopsie d'un déni d'antisémitisme : Autour du procès fait à Georges Bensoussan, de Collectif, L'artilleur, 2 novembre 2017.

2) Procès de Georges Bensoussan. Chaque camp a ses dérives, mais impossible de les renvoyer dos à dos, 25/10/2017, https://www.mediapicking.com/news/141-proces-georges-bensoussan-chaque-camp-ses-derives-mais-impossible-renvoyer-dos-dos

[23] 1) Propos de Smaïn Laacher à 28 minutes 20 secondes de ce documentaire : « Rencontre avec Georges Benayoun, réalisateur de Profs en territoires perdus de la République ? », La Règle du jeu, Youtube, 25 octobre 2015.

2) Les propos de Smaïn Laacher sont également partiellement cités dans Le Monde du 22 octobre 2015 (Luc Cédelle, « L'antisémitisme à l'école : en parler sans déraper », Supplément Télévision, p. 22), ainsi que par Jacques Tarnero, « État d'urgence intellectuelle : territoires occupés de la pensée progressiste », Le Huffington Post, dimanche 15 novembre 2015, https://www.huffingtonpost.fr/jacques-tarnero/etat-durgence-intellectue_b_8567234.html

3) Smaïn Laacher, « L’antisémitisme, une histoire de famille ? », Le Monde, 21 janvier 2016 [Dans cet article, Smaïn Laacher tente cependant de distinguer un « “simple” préjugé judéophobe […] plus domestique que public, et l'antisémitisme qui prévaut dans la société française, bien au-delà de la communauté maghrébine. »],

https://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/21/l-antisemitisme-une-histoire-de-famille_4851498_3232.html

[24] Antisémitisme : Autopsie D’un Déni Français, 22/03/2018, http://lenouveaucenacle.fr/antisemitisme-autopsie-dun-deni-francais

[25] Cf. Le syndrome de Stockholm, https://www.lepsychologue.be/articles/syndrome-de-stockholm.php

[26] a) Théorie de l'engagement et de la dissonance - Psychologie Sociale, https://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/theories/influence/10-theorie-de-l-engagement-et-de-la-dissonance

b) La Théorie de l'engagement, http://scienceseducation.free.fr/1_la_theorie_de_lengagement.html

c) La psychologie de l'engagement, http://www.lsv.fr/~finkel/2006-07/JA-petite%20intro%20a%CC%80%20l%27engagement.doc

d) La théorie de l'engagement (Charles Kiesler), https://www.changement.pm/blog/charles-kiesler-theorie-de-lengagement/

e) Dissonance cognitive et engagement : lorsque deux comportements de soumission sont en contradiction avec la même attitude, Robert-Vincent Joule et Touati Azdia, Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale 2004/4 (Numéro 64), pages 5 à 11, https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-2004-4-page-5.htm

f) La psychologie du travail a-t-elle sa place dans le monde des RH? Les théories de l’engagement, http://psychologie-travail-rh.over-blog.com/page-3525376.html

g) La psychologie de l'engagement ou l'art d'obtenir sans imposer (extraits). Robert-Vincent Joule, https://crcom.ac-versailles.fr/IMG/doc/RV_Joule.doc

h) La psychologie de l'engagement, Robert-Vincent Joule, http://www.chimie-mediterranee.fr/content/download/1127983/13033873/file/JOULE%20RV%20TEXTE%20Psychologie%20de%20l'engagement%20.pdf

i) La technique du pied dans la porte ou comment influencer et obtenir sans s'imposer, https://vie-attractive.blogspot.com/2016/09/technique-du-pied-dans-la-porte-comment-influencer-et-obtenir-sans-imposer.html

j) Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois, Presses Universitaires de Grenoble, 2014.

[27] Robert Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, Petit Traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Presses universitaires de Grenoble (PUG), 2002.

[28] Christian Morel, Les Décisions absurdes, Gallimard, 2002, Collection « Bibliothèque des sciences humaines ».

[29] Paysans russes ayant quelques biens (supposés riches).

[30] Non, cette phrase n'a pas été prononcée par Hermann Göring [au procès de Nuremberg], Natalia Sawka, AFP Pologne, 7 octobre 2020, https://factuel.afp.com/non-cette-phrase-na-pas-ete-prononcee-par-hermann-goring

[31] Voir le chapitre "Une manœuvre des nazis", dans l'article "Incendie du Reichstag" puis la partie "Controverses", https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_Reichstag#Controverses

[32] Incendie du Reichstag, https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_Reichstag

[33] Hitler m'a dit: confidences du Führer sur son plan de conquête du monde, Hermann Rauschning, Paris, éd. Coopération, 1939, https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Rauschning

[34] Hermann Göring, https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_G%C3%B6ring#Carri%C3%A8re_politique

[35] Attentats de 1999 en Russie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_1999_en_Russie

[36] Alexandre Valtérovitch Litvinenko est un ancien agent des services secrets russes, ex-lieutenant-colonel du Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB), service de contre-espionnage de Russie. Le 17 novembre 1998, il devient lanceur d'alerte en déclarant à la presse, avec quatre de ses collègues, que leur hiérarchie leur a donné plusieurs missions illégales, notamment l'ordre de tuer l'homme d'affaires et homme politique Boris Berezovsky. Limogé et poursuivi par le FSB dans trois procès successifs2, Litvinenko s'enfuit, le 1er novembre 2000, en Grande-Bretagne, où six ans plus tard, En 2006, il meurt d'un empoisonnement au polonium 210, une substance radioactive très rare et très difficile à détecter. En 2016, une enquête publique menée au Royaume-Uni sur la mort de Litvinenko conclut que celui-ci a été tué très probablement dans une opération spéciale du FSB, avec sans doute l'autorisation du directeur du FSBNikolaï Patrouchev, et du président russeVladimir Poutine.

Litvinenko publie, en 2002, un livre dans lequel il accuse les services secrets russes d'avoir organisé eux-mêmes la vague d'attentats en Russie en 1999 attribuée aux Tchétchènes puis un autre livre dans lequel il accuse le FSB d'avoir réactivé le laboratoire de toxicologie n°12 du KGB créé par Lénine. Cf. 1) Alexander Litvinenko, LPG : Lubianskaia Prestupnaia Gruppirovka : Ofitser FSB Daet Pokazaniia (« La Bande criminelle de la Loubianka »), Grani, 2002, 255 p.

2) Alexander Litvinenko, Y. Felshtinsky et G. Andrews, Blowing up Russia : Terror from within : acts of terror, abductions, and contract killings organized by the Federal Security Service of the Russian Federation, New York, S.P.I. Books, 2002.

[37] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_1999_en_Russie#Controverses

[38] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine#Seconde_guerre_de_Tch%C3%A9tch%C3%A9nie

[39] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine#Premi%C3%A8re_%C3%A9lection

[40] Police politique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Police_politique

[41] Indicateur, https://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_(police)

[42] a) Le peuple d'Hitler, série documentaire en 3 épisodes, Peter Hartl et Anja Greulich, 2015, 52 min, https://www.telestar.fr/programme-tv/fiche-emission/le-peuple-d-hitler-153302384

b) Administrative police in Nazi Germany, https://en.wikipedia.org/wiki/Administrative_police_in_Nazi_Germany

c) Sicherheitspolizei (Nationalsozialismus [Police de sécurité (national-socialisme)], https://de.wikipedia.org/wiki/Sicherheitspolizei_(Nationalsozialismus)

[43] a) Que révèle le succès des thèses complotistes pendant l'épidémie de Covid-19 ? Louis San - Benoît Zagdoun, France Télévisions, 01/12/2020, https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/grand-entretien-que-revele-le-succes-des-theses-complotistes-pendant-l-epidemie-de-covid-19_4187415.html

b) Les théories du complot et le Covid-19 se propagent de la même façon, Marion de Vevey, 22.01.2021, https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-theories-du-complot-et-le-covid-19-se-propagent-de-la-meme-facon_151139

[44] Louis San - Benoît Zagdoun, ibid.

[45] Covid : «Certains pays ont utilisé la pandémie pour limiter les libertés fondamentales», Justine Daniel, 10 décembre 2020, https://www.liberation.fr/planete/2020/12/10/covid-certains-pays-ont-utilise-la-pandemie-pour-limiter-les-libertes-fondamentales_1808150/

Un rapport de l'Institut international pour la démocratie constate un recul des libertés fondamentales dans des pays autoritaires, mais également dans de nombreuses démocraties depuis le début de la pandémie.

[46] Covid-19 : l'utilisation de l'étoile jaune pour dénoncer la campagne de vaccination suscite l'indignation, Jérôme Comin et Coralie Cochin, 23 avril 2021, https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/covid-19-l-utilisation-de-l-etoile-jaune-pour-denoncer-la-campagne-de-vaccination-fait-polemique-990985.html

[47] a) RT, Sputnik, CCTV... Ces "organes de propagande" qui réussissent à se respectabiliser, Maxime Tellier, 12/08/2020, https://www.franceculture.fr/numerique/rt-sputnik-cctv-ces-organes-de-propagande-qui-reussissent-a-se-respectabiliser

b) Germany Fears Influence of Russian Propaganda Channel, Maik Baumgärtner, Roman Höfner und Ann-Katrin Müller, 03.03.2021, https://www.spiegel.de/international/germany/rt-germany-berlin-fears-growing-influence-of-russian-propaganda-platform-a-b62cb977-fc1a-4d66-8c7c-9859d8d00315

With RT DE, Moscow wants to provide a platform for corona skeptics, right-wing populists and leftist fans of the Kremlin to destabilize democracy in Germany. Internal emails provide insights into the media organization.

[48] Russia Today La voix de Moscou, https://www.arte.tv/fr/videos/103578-000-A/la-voix-de-moscou/

[49] Cambridge Analytica, https://fr.wikipedia.org/wiki/Cambridge_Analytica

[50] 3.4. Auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d’Allah auront, certes, un dur châtiment ! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.

3.10. Ceux qui ne croient pas, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l’abri de la punition d’Allah. Ils seront du combustible pour le Feu,

3.19. Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science [la prophétie de Muḥammad et l’Islam]. Et quiconque ne croit pas aux signes d’Allah... alors Allah est prompt à demander compte !

3.56. Quant à ceux qui n’ont pas cru, Je les châtierai d’un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l’au-delà; et pour eux pas de secoureurs.

3.85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

7.72. Or, Nous l’avons sauvé, (lui) et ceux qui étaient avec lui par miséricorde, de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n’étaient pas croyants.

10.39. Bien au contraire : ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs (leurs messagers). Regarde comment a été la fin des injustes !

22.55. Et ceux qui mécroient ne cesseront d'être en doute à son sujet, jusqu'à ce que l'Heure les surprenne à l'improviste ou que les atteigne le châtiment d'un jour terrifiant.

34.5. Et ceux qui s'efforcent de rendre vains Nos versets, ceux-là auront le châtiment d'un supplice douloureux.

45.8-11. « 8. Il entend les versets d'Allah qu'on lui récite puis persiste dans son orgueil, comme s'il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux.

9. S'il a connaissance de quelques-uns de Nos versets, il les tourne en dérision. Ceux-là auront un châtiment avilissant :

10. L'Enfer est à leur trousses. Ce qu'ils auront acquis ne leur servira à rien, ni ce qu'ils auront pris comme protecteurs, en dehors d'Allah. Ils auront un énorme châtiment.

11. Ceci [le Coran] est un guide. Et ceux qui récusent les versets de leur Seigneur auront le supplice d'un châtiment douloureux ».

[ 66.9. Ô Prophète ! Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l’Enfer, et quelle mauvaise destination ! ].

[51] Pieux : le mot (Muttaqi) en arabe vient du mot (taqwa) qui signifie « piété », c’est-à-dire la crainte de la punition d’Allah si on s’écarte de Ses injonctions et l’espoir en Sa Miséricorde quand on s’y conforme.

Guide (Hudan) : ce mot qui reviendra souvent, n’a pas d’équivalent en français. Il désigne l’action de guider, le fait d’être guidé ou le guide.

[52] Il est interdit se douter ou de se poser de questions sur la légitimité de Mahomet et de ses actions, en Islam.

[53] C’est un verset vraiment totalitaire, prouvant que les musulmans ne sont pas du tout libres.

[54] A la télévision égyptienne, le 5 févr. 2013. Sources : a) https://en.wikipedia.org/wiki/Yusuf–al-Qaradawi,

b) https://www.youtube.com/watch?v=huMu8ihDlVA

[55] Kim Il-sung in Culte de la personnalité en Corée du Nord, https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_la_personnalit%C3%A9_en_Cor%C3%A9e_du_Nord#Kim_Il-sung

[56] « Majax a tari la source de… l’huile miraculeuse », France-soir, 13 septembre 1988. & Gérard Majax, Gare aux gourous, Ed. Arléa, 1996.

[57] Gérard Majax, Gare aux gourous, Ed. Arléa, 1996.

[58] Évocation de l'épilepsie in Aspects de la psychologie de Mahomet, https://fr.wikipedia.org/wiki/Aspects_de_la_psychologie_de_Mahomet#%C3%89vocation_de_l'%C3%A9pilepsie

[59] a) Le mormonisme: une religion emblématique des États-Unis, Norman Lester, 13/08/2019, https://www.journaldemontreal.com/2019/08/13/le-mormonisme-une-religion-emblematique-des-etats-unis

b) Avant sa vocation de prophète et la parution du Livre de Mormon, livre sacré de son église, Joseph Smith, pratiquait, contre rémunération, le « glass-looking », une pratique de voyance, consistant à chercher des trésors enfouis, et le « money-digging » (« chercheur d'argent »). En 1826, il avait comparu devant la Cour de Bainbridge, sous les accusations d'« agitateur » (« disorderly person ») et de « charlatan » (« impostor »). 

[60] Selon, Jerald Dee Tanner et son épouse Sandra McGee Tanner (arrière-arrière-petite-fille de Brigham Young, le deuxième président et prophète de l'église), certains documents de l'église mormone étaient des faux, le Livre d'Abraham est une œuvre du XIXe siècle, écrite uniquement par Joseph Smith (n'ayant rien à avoir avec le contenu des papyrus que Joseph Smith avaient produit pour prouver l'ancienneté de ce livre). Source : Mormonism: Shadow or Reality? Utah Lighthouse Ministr. 1992 [1964],

https://www.amazon.com/Mormonism-Reality-Jerald-Sandra-Tanner/dp/9993074438

[61] Les Mormons, G.-H. Bousquet, PUF, collection Que sais-je ? 1967.

[62] a) Les Mormons, ibid, pages 80-81.

b) Joseph Smith aurait eu jusqu’à 48 épouses. En 1890, l’église mormone a aboli la polygamie, en son sein.

[63] Le mormonisme: une religion emblématique des États-Unis, ibid.

[64] a) En 2014, un téléfilm a été tiré de son histoire : Warren Jeffs : Le Gourou polygame (Outlaw Guru : Warren Jeffs) de Gabriel Range avec Tony Goldwyn (accès à a vidéo réservée : http://www.cinemotions.com/Warren-Jeffs-Le-Prophete-hors-la-loi-tt119788).

b) Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Warren_Jeffs

[65] Cf. Documentaire “La face cachée de” : « La face cachée de Warren Jeffs : le gourou polygame ».

[66] Warren Jeffs, https://en.wikipedia.org/wiki/Warren_Jeffs

[67] Or, dans le Coran, il y est expliqué que la terre est plate (71:19, 51:48, 78:6, 15:20, 91:6, 79:30, 13:3, 2:22, 88:20), que le soleil va se coucher chaque soir dans une mare de boue (18:86), que les montagnes sont enfoncées dans le sol comme des piquets pour que la terre ne bouge pas (31:10, 16:15, 78:6-7), que les os du fœtus sont formés avant d'être revêtus de chair (23:14), que les animaux vivent tous en communautés (6:38), que les abeilles se nourrissent de fruits (16:69), que les fourmis parlent (27:18), que le lait serait constitué d'un mélange d'excréments et de sang (16:66), que le sperme provient d'entre les côtes et les lombes (86.7), qu'il existe des mers d'eau salée et d'eau douce, et que, dans leur zone de contact, leurs eaux ne se mélangent pas (25:53), que la Terre a été formée avant les étoiles (41:9-12), etc. Certaines de ces assertions avaient déjà été prouvées fausses bien avant l'avènement de l'islam (la sphéricité de la terre, par exemple - et même ses dimensions précises -, avait été démontrée par les Grecs un millénaire avant la naissance de Mahomet (Ératosthène, astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIᵉ siècle av. J.-C.) ; l'apiculture était pratiquée depuis le néolithique, et les apiculteurs savaient très bien que les abeilles se nourrissaient de nectar). Et la science a démontré par la suite que les autres étaient complètement fausses. Ce n'est donc pas seulement une petite erreur, mais une très grande quantité d'erreurs grossières, dont le Coran est truffé. Il ne peut par conséquent en aucun cas être la parole de Dieu.

[68] Prient sur lui : la prière émanant d’Allah est miséricorde, celle des anges et des hommes est invocation des bénédictions d’Allah par la formule: «Allahoumma salli…».

[69] Zayd est né dans le clan Kalb mais fut kidnappé alors qu'il était enfant par un trafiquant d'esclave. Il est vendu à l'un des neveux de Khadija bint Khuwaylid, qui l'offre à son nouveau mari Mahomet comme présent de mariage. Après quelques années, Mahomet s'attache à Zayd et l'adopte. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Zaynab_bint_Jahsh

[70] "Wives of the Prophet", Encyclopedia of the Qur'an, vol. 5, p. 508 et suiv.

[71] "Zaynab bt. Djahsh", Encyclopedia of islam, vol. 11, p. 484.

[72] Van Reeth J., "Sourate 33", Le Coran des Historiens, t.2b, 2019, p.1119 et suiv.

[73] a) Ibn Hajar al-Asqalani. Al-Isaba fi tamyiz al-Sahaba, vol. IV, p. 307.

b) Bukhari 7:62:84. Bukhari 7:62:97.

[74] "Epouses du Prophète", Dictionnaire du Coran, 2007, Paris, p. 262

[75] Ce verset fait allusion à cet incident : Zayd Ibn Hariṯa était un esclave de Muḥammad avant l’Islam. Ensuite le Prophète l’affranchit et l’adopta comme fils. Dans le dessein de l’anoblir, il décida de lui donner en mariage sa propre cousine, Zaynab bint Jaḥš. Très fière de sa naissance, celle-ci s’opposa d’abord au projet puis obtempéra à l’ordre du Prophète. Le mariage fut néanmoins difficile, et Zayd finit par divorcer malgré les conseils du Prophète. Par la suite Muḥammad épousa Zaynab sur l’ordre d’Allah pour démontrer pratiquement qu’il n’était pas retenu par les liens de l’adoption, celle-ci ayant déjà été déclarée interdite par les versets 4 et 5 de cette même sourate 33.

[76] Ce qu’Allah lui a imposé : ce qu’Allah a imposé en sa faveur.

[77] "Zaynab bt. Djahsh", Encyclopedia of islam, vol. 11, p. 484.

[78] "Saffiya", Encyclopedia of islam, vol.8, p. 817.

[79] "Wives of the Prophet", Encyclopedia of the Qur'an, vol. 5, p. 508 et suiv.

[80] "Saffiya", Encyclopedia of islam, vol.8, p. 817.

[81] Safiya bint Ho-Yay in Épouses de Mahomet, https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouses_de_Mahomet#Safiya_bint_Ho-Yay

[82] Voir aussi « Préoccupations avec l'Islam au sujet de l’Adoption » : Concerns with Islam: Adoption,, https://wikiislam.net/wiki/Concerns_with_Islam:_Adoption

[83] « […] Lorsque fut révélé le verset coranique permettant à Muhammad de retarder le tour de n'importe laquelle de ses épouses, et lorsque Muhammad déclara qu'Allah lui avait permis de se marier avec la femme de son fils adoptif, Aïcha (l'une de ses épouses) dit: « Ô envoyé d'Allah, je vois que ton Seigneur s'empresse de te plaire.»  (Boukhari, vol. 7:48).

[84] Ce verset fait allusion à cet incident : Zayd Ibn Hariṯa était un esclave de Muḥammad avant l’Islam. Ensuite le Prophète l’affranchit et l’adopta comme fils. Dans le dessein de l’anoblir, il décida de lui donner en mariage sa propre cousine, Zaynab bint Jaḥš. Très fière de sa naissance, celle-ci s’opposa d’abord au projet puis obtempéra à l’ordre du Prophète. Le mariage fut néanmoins difficile, et Zayd finit par divorcer malgré les conseils du Prophète. Par la suite Muḥammad épousa Zaynab sur l’ordre d’Allah pour démontrer pratiquement qu’il n’était pas retenu par les liens de l’adoption, celle-ci ayant déjà été déclarée interdite par les versets 4 et 5 de cette même sourate 33.

[85] Ce qu’Allah lui a imposé : ce qu’Allah a imposé en sa faveur.

[86] Voir aussi l’article : Viol dans l'islam, https://wikiislam.net/wiki/Rape_in_Islam

[87] Ses épouses sont leurs mères : les croyants n’ont pas le droit de les épouser [même après la mort de Mahomet].

Priorité : ce verset met fin à l’autorisation accordée aux Mouhajirounes et Ansārs de s’hériter mutuellement.

Le livre : La Table bien gardée: Al-Lawḥ-al-Maḥfūẓ.

[88] Coran 2.73-85, 2.89-95, 2.96, 2.105, 2.119-121, 2.174, 3.78, 3.85, 3.111-112, 3.187, 4.51, 4.155-158, (5.7,) 5.13, 5.15, 5.41, 5.51, 5.60-64, 5.81-82, (5.162,) 6.91, 7.166-167, 9.14, 9.28-34, 9.123, 47.4, 48.29, 59.2, 59.7, 62.2, 62.5-8, 98.6.

Cf. "L'accusation de la falsification des livres sacrés par les juifs et chrétiens" in "Liste des versets dans le Coran, hadiths et prières antijuifs et antichrétiens", Benjamin LISAN, 03/05/2018, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/liste-des-versets-et-hadiths-antijuifs-et-antichretiens-dans-le-coran.htm#_Toc32894939

[89][89] a) La bible a-t-elle été modifiée ? https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/la-bible-a-t-elle-ete-modifiee/

b) La falsification des Ecritures selon l'islam, Raistlin, 09 nov. 2009, http://cite-catholique.org/viewtopic.php?t=42735

c) "Les juifs et les chrétiens ont-ils falsifié les textes sacrés contenus dans la Torah et la Bible ?" in "Doutes face aux assertions religieuses", Benjamin LISAN, le 21/05/2019, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/doutes_face_aux_assertions_religieuses.htm#_Toc16589277 

c) Torah et Coran, Rabbin André Chalom ZAOUI, Les Nouveaux Cahiers, n° 57 - Été 1979, http://www.nikibar.com/news/rabbin-zaoui-torah-et-coran.html

[90] Evangile de Barnabé, https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_de_Barnab%C3%A9

[91] Source : Grand Rouleau d'Isaïe, https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Rouleau_d%27Isa%C3%AFe

[92] a) Grand Rouleau d'Isaïe (site de de Qumrân), https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Rouleau_d%27Isa%C3%AFe

b) Voir aussi Petit Rouleau d'Isaïe (site de Qumrân), https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Rouleau_d%27Isa%C3%AFe

c) Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrits_de_la_mer_Morte

[93] Les Versets douloureux du Coran. Discussion sur les versets du Coran, violents, discriminants et intolérants ou incitant à donner sa vie, classés thématiquement (En annexe, les hadiths en relations avec ces versets), maj le 28/01/2020, 110 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/versets_violents_et_intolerants_du_coran_classes_thematiquement.htm

[94] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Ilitch_L%C3%A9nine

[95] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Staline

[96] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mao_Zedong

[97] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Benito_Mussolini

[98] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler

[99] a) Hitler quotes, https://ptfaculty.gordonstate.edu/jmallory/index_files/page0508.htm

b) Selon Engelbert Dollfuss, ancien Chancelier fédéral d'Autriche, assassiné par les nazis, le 25 juillet 1934, "Hitler est un dément qui se prend pour Dieu".

[100] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolae_Ceau%C8%99escu

[101] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Ier

[102] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse

[103] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Idi_Amin_Dada

[104] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Mugabe

[105] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine

[106] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Recep_Tayyip_Erdo%C4%9Fan

[107] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Noursoultan_Nazarba%C3%AFev

[108] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Saparmyrat_Ny%C3%BDazow

[109] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gurbanguly_Berdimuhamedow

[110] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_Karimov

[111] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilham_Aliyev

[112] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Emomali_Rahmon

[113] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Loukachenko

[114] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rafael_Trujillo

[115] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouhollah_Khomeini

[116] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Kim

[117] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_el-Assad

[118] La Syrie de la dynastie Assad : cinquante ans de terreur, Jean-Jacques Allevi, 09/07/2020, https://www.geo.fr/histoire/la-syrie-de-la-dynastie-assad-cinquante-ans-de-terreur-201223

A la tête de la première « république héréditaire » du Moyen-Orient, la famille Assad tient la Syrie d’une main de fer depuis les années 1970.

[119] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Franco

[120] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouammar_Kadhafi

[121] Nous aurions pu citer encore Ramzan Kadyrov dictateur de la Tchétchénie, adoubé par Poutine. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ramzan_Kadyrov etc.

[122] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prince

[123] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Machiavel

[124] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Trotski#Assassinat