Mon point de vue sur l’islam et Mahomet

Le 25/03/2018

 

Avertissement : Un ami m'apporte cette précision : « Ne pas oublier que du temps de Mahomet, c'était la chrétienté de Byzance qui était dominante. Et elle était très exclusive et coercitive.  Peu à voir avec l'enseignement de Jésus. C'était une religion d'Etat. Mahomet n'a probablement pas connu le véritable enseignement de Jésus et certainement pas le sermon sur la montagne. Autre précision : la nuit de la révélation / de la destinée (de la descente du Coran) est écrite en syro-araméen, pas en arabe. Si on lit le texte dans sa langue, on comprend qu'il s'agit de la nuit de noël [et non le 26° et 27° jour du Ramadan] ! Il existe une vidéo d'une experte qui analyse brillamment ce texte incompréhensible en arabe »[1].

 

Après avoir vécu en Algérie, (dans les années 70) et au Maroc (vers 2005), j'ai compris que l'islam n'est pas un christianisme bis, mais est, au contraire, une religion à l’esprit totalement antithétique de celui du christianisme, une religion totalitaire, liberticide, sectaire, incompatible avec les Droits humains, freinant toutes avancées sociales, en particulier concernant les droits des femmes (une femme normale, soumise à l'islam, surtout sous la charia, ne peut être heureuse, selon moi).

 

1         Non ! l’islam n’est pas une religion intolérante

 

Beaucoup de musulmans présentent l’islam comme une religion de paix et d’amour.

 

Or d’après moi, elle est, au contraire, la religion peut-être la plus sectaire (et totalitaire) des grandes religions que je connaisse. C'est déjà la seule qui appelle, dans ses textes sacrés (Coran) à la haine et à la persécution des confessions religieuses concurrentes (i.e. judaïsme, christianisme, polythéisme …), de l’athéisme,  des apostats ...

 

Après avoir lu plusieurs versions du coran (Hamidullah, Kazimirski …), des amis parlant arabe confirment qu’une grande partie des versets du Coran incitent à l’intolérance envers tout ce qui n’est pas musulman [9].

 

Malgré les apparences _ dont une disposition à l’accueil des étrangers prôné par l’islam, qu’on rencontre dans les pays musulmans _, la tolérance, la liberté de conscience (religieuse, athée …) et l’évolution des mœurs vers la modernité,  au niveau avancées sociales, n’y sont souvent pas la règle commune.

 

Je n’en donne que trois exemples, ici, dans un pays, le Maroc, supposé tolérant et évolué, selon le point le vue des touristes qui y séjournent :

 

·         Le livre "Sahih Al-Boukhari: Fin d’une Légende", présenté par son auteur, le chercheur marocain Rachid Aylal, a déclenché une émeute à la Foire internationale du livre de Tunis [1] et a été censuré au Maroc [2].  Des penseurs, comme Rachid Aylal [3] et Saïd Djabelkhir [4], qui ont tenté de remettre en cause les hadiths de Boukhari, ont été menacés (de mort).

·         68 % des Marocains sont favorables à des sanctions à l’encontre de ceux qui ne respectent pas le jeûne pendant le Ramadan, selon un sondage du magazine marocain l’Économiste [5].

·         Au Maroc, en 2018, plus de 25 000 dérogations légales au Moudawana (code de la famille) ont été accordées pour des mariages de mineures, dont 99 % sont des filles. Le mariage des mineures donc à la hausse, comme en Turquie, du fait que les islamistes sont au pouvoir [12].

 

Lors des élections législatives marocaines de 2016, le "Parti de la justice et du développement", un parti politique marocain de droite, d'idéologie islamiste, a obtenu la majorité avec 27,88 % des voix [6].

 

Je réviserais donc ma position sur la tolérance de l’islam, quand je verrais, en terre d’islam, des monastères bouddhistes, des officines de la libre pensée, des loges franc-maçonnes, … sans que les membres de ces associations ou organismes soient persécutés ou risquent leur vie.

 

2         Le conception d’islamophobie une arme au service de l’intolérance

 

Le mot « islamophobie » n’est jamais clairement défini. C’est un mot valise, fourre-tout, où l’on mélange phobie irrationnelle des musulmans et critique rationnelle de l’islam. C’est une arme, entre les mains des islamistes, pour faire taire toute critique de l’islam et établir le délit de blasphème, alors que la critique des religions est parfaitement libre en France.

 

Par exemple, aussi, les islamistes crieront à « islamophobie », à la discrimination des femmes musulmanes, si l’on critique le port du voile, alors que ce dernier est pourtant le symbole genré de la soumission des femmes au patriarcat religieux, la reconnaissance de leur inégalité face aux hommes, dans la société musulmane.

 

« L’islamophobie » ne tue pas en France. En revanche, en être accusé … peut tuer. C’est exactement ce qui est arrivé aux dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo [10].

 

Une amie m’écrivait « le voile n'est un signe de "pieuse disposition du cœur" ou de pudeur, mais bien un étendard, un symbole publicitaire d'une idéologie politico-religieuse conquérante, le plus souvent offensive, entriste et intolérante ».

 

Actuellement, certains islamistes n'ont aucun scrupule à utiliser l’attentat de nouvelle Zélande pour faire un amalgame entre haine des musulmans (manifeste chez ce raciste australien suprémaciste blanc) avec la critique de l'islam.

 

Ils n’hésitent pas, non plus, à dénoncer les défenseurs de la laïcité, comme des « laïcards fanatiques » et des ennemis de l’islam, afin de faire taire aussi toute critique de l’islam.

 

Pour rappel, sur le discours islamiste, selon le cheikh palestinien Abou Taqi Al-Din Al-Dari « Le règne de l’islam se répandra dans le monde entier, de l’une des trois manières suivantes : la conversion à l’islam, le paiement de la taxe de capitation de la jizya, ou nous demanderons l’aide d’Allah et les combattrons, jusqu’à ce que le monde entier soit soumis au règne de l’islam », un discours suprémaciste musulman convenu et très répandu [11].

 

« Dans les pays où ils sont minoritaires, les musulmans sont obsédés par les droits des minorités. Dans les pays où ils sont majoritaires, les minorités n'ont plus aucun droit », rappelle aussi l’écrivain algérien Kamel Daoud.

 

« Avec vos lois démocratiques, nous vous coloniserons. Avec nos lois coraniques, nous vous dominerons », souligne aussi le Cheikh Youssef al-Qaradâwî, prédicateur islamiste, membres des frères musulmans, en 2002.

 

Or n’oublions pas ce fait : « Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes [citoyens] plein d'idées et déterminées peuvent changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé », selon Margaret Mead.

 

Au départ, un groupe résolu (déterminé) de musulmans demandent la tolérance dans les pays non musulmans, où ils sont encore minoritaires, puis ils demandent l’égalité, puis des droits spécifiques pour eux (hijab, halal dans les cantines, séparations hommes-femmes, tribunaux de la charia …), puis à l’interdiction de la critique de ces droits, au nom de la lutte contre l’islamophobie et du droit à la différence. Puis ils demande le respect du sentiment religieux des fidèles, en instaurant le délit de blasphème. Et petit à petit, ils retirent aux non-musulmans leur droits jusqu’à les marginaliser et les discriminer (c’est toujours ainsi que les islamistes ont procédé). A la longue, le droit à la différence conduit à la différence des droits (comme le prévoit, d’ailleurs, le projet Tamkine des frères musulmans [23]).

 

Or la dénonciation des dangers du totalitarisme islamiste est-elle uniquement liée à des fantasmes et délires des « islamophobes » fanatiques ou ceux de « laïcards fanatiques » ?

 

3         La chape de plomb de l’islam principale cause du retard scientifique des pays musulmans

 

Cette religion, par la chape de plomb qu'elle impose sur les consciences, incite ses adeptes à rejeter les conclusions de la science moderne _ du moins, s’il existe une incompatibilité entre une affirmation coranique, dans le domaine des sciences, et les résultats de la science moderne (comme, par exemple, dans le cas de la théorie de l’évolution pourtant validée scientifiquement), en considérant que la religion a raison sur la science.

 

Bref, elle pousse ses fidèles à se maintenir dans des convictions scientifiques rétrogrades, dans une mentalité prélogique et pré-copernicienne [7], où la pensée magique, miraculeuse et religieuse côtoie une apparence de pensée ou démarche scientifiques.

 

Au lieu d'essayer de moderniser de démocratiser et de réformer l'islam pour qu'il puisse s'adapter à la modernité, à la démarche scientifique moderne et à la démocratie, la communauté musulmane la plus radicale (islamistes ...) cherche à islamiser la modernité la démocratie, la science et la philosophie.

Selon Amin M. « Le(s) [certains] musulman(s) ne veu(len)t pas moderniser l'islam, pour qu'il puisse s'adapter à la modernité, bien au contraire il(s) veu(len)t islamiser la modernité, c'est là le dilemme ».

Le plus souvent, ils veulent que la femme s’adapte à l’islam et non que l’islam s’adapte au nouveau statut des femmes liée à l’évolution des mœurs dus à la modernité.

 

D’où l’invention du concordisme islamique, des « miracles scientifiques du Coran » [i.e de la théorie La théorie de l'i’jaaz ilmy] … une imposture scientifique, … une invention uniquement pour cautionner et sauver la soi-disant « véracité scientifique » du coran, dans les tous les domaines scientifiques _ astronomie, embryologie, géologie etc. |8].  

 

On trouve, par exemple, ce type d’imposture scientifique, dans cette vidéo propagandiste concordiste, ci-après :

 

D'incroyables miracles scientifiques dans le coran, Abdelmonaïm Boussenna, imam de la mosquée Arrahma à Roubaix, https://youtu.be/58-1c3PxOlg

 

Imposture scientifique qui a déjà été dénoncée par Nidhal Guessoum, astrophysicien algérien, Pervez Hoodbhoy, physicien nucléaire pakistanais, et Faouzia Charfi, physicienne tunisienne.

 

Selon l’astrophysicien, le Dr. Nidhal Guessoum : « La théorie de l'i’jaaz ilmy (des "Miracles scientifiques du Coran") affirme que l'on peut trouver de la science dans le Coran alors que ce n'est pas l'objet du Coran. C’est une théorie dangereuse [scientifiquement] ».

 

La diffusion de ces théories dangereuses, de leurs positions antisciences, … sont, pour moi, la principale cause du retard intellectuel et scientifique des pays musulmans. Ce concordisme est, à mes yeux, très grave et dramatique.

 

Comment faire pour sortir les personnes de cultures musulmanes de ce marasme scientifique et intellectuel ? Déjà il faut dénoncer l’imposture des « miracles scientifiques du Coran ». C’est un minimum.

 

Mais aussi il faut inciter à l’honnêteté intellectuelle. Car si tous les musulmans étaient très (strictement, rigoureusement) honnêtes, ils devraient tous admettre que l’islam et le Coran comportent d’importants et évidents problèmes, y compris sur la question de la moralité qui doit être prônée[2], sur lesquels les musulmans devraient s’atteler avec sérieux et une grande honnêteté.

 

4         L’art d’enfumer les non-musulmans

 

(Ou le prosélytisme (dawa) mensonger envers les non-musulmans).

 

Souvent les prosélytes musulmans cherchent à faire prendre des vessies pour des lanternes aux non-musulmans, concernant les faits qu’ils cachent et n’aiment pas exposer sur leur religions.

Si leur religion est vraie, alors quelle nécessité de l’emploi, par eux, du mensonge (par omission …), de la dissimulation et de la désinformation (de la taqiya), continuels, pour faire la promotion de leur religion ?

 

Cette désinformation continuelle conduit à l’affirmation d’un grand nombre de contre-vérités sur, par exemple :

 

a)       Le coran incréé  [13],

b)      La coexistence pacifique des trois religions, dans Al Andalous [14],

c)       Sur le statut idéal des dhimmis (celui des peuples non-musulmans soumis à l’islam) [19],

d)      La libération des femmes par l’islam [15],

e)      La réfutation de l’existence d’un antisémitisme musulman [16],

f)        L’existence d’un complot mondial juif contre les musulmans, 

g)       La négation de l’existence de la shoah et des chambres à gaz [17] (i.e. le négationnisme de la shoah),

h)      La charia présentée comme un monde idéal et juste, la plus juste des justices [18],

i)        Le fait que l’islam serait une religion moralement supérieure au christianisme [20],

j)        La laïcité présentée comme athée et anti-islam,

k)       L’athéisme présenté comme immoral (car selon un islamiste, « sans religion, l’on ne peut avoir de morale »).

l)        La conquête musulmane de l'Afrique du Nord qui se serait faite de façon pacifique [24],

m)    Etc.

 

Une amie m'écrivait cette « boutade » : « En tant qu'athée, on a plus de chance d’avoir une bonne morale, qu’un musulman pratiquant. Quand on voit la morale de l'islam, ça fait peur ».

 

Selon Amin M. « Je n'ai pas besoin de religion pour faire la distinction entre le bien et le mal. J'ai une conscience ».

 

Les musulmans peuvent-ils continuer à accepter des semi-vérités, des manipulations, des formes d’aveuglements sur leur religion, afin de protéger la réputation de l’islam ?

Ne comprennent-ils pas que toutes ces manœuvre dilatoires, pour différer toute critique de l’islam, afin d’éviter toute sa remise en cause, ne contribuent qu’à son discrédit progressif ?

 

5         Ma position sur le prophète et l'emploi de la taqiya

 

Le prophète savait très bien s'adapter aux attentes de ses fidèles et instiller la haine envers ceux lui résistaient et qu'il désignait ses ennemis (il a commandité le meurtre d'au moins 42 opposants [22]).

 

Ensuite, « Parlant à l’imagination et aux passions, [les successeurs de Mahomet et] le prédicateur musulman [ont] alors tout loisir de faire son choix entre extraits hétérogènes [dans les textes sacrés] en fonction du public et des circonstances » (André S.).

 

La tactique de la taqiya (dissimulation de certains faits concernant l’islam, manipulation des non-musulmans, pour la "bonne" cause de l'islam), c'est par exemple servir, aux non-musulmans, des versets tolérants (pré-hégire, mecquois) ou certains hadiths, alors que ces musulmans prosélytes savent pertinemment :

 

a)       Soit qu’ils sont abrogés (en ce qui concerne ces versets).

b)      Soit qu’ils ne s'adressent qu'aux musulmans et ne concernent pas les non-musulmans.

 

Certains islamistes utilisent les droits de l’homme et les lois de la démocratie, contre la démocratie, pour la détruire.

Par exemple, ls crient à la discrimination, et se réclament des droits de l'homme, quand on veut interdire le hidjab, dans l'espace public des administrations, des écoles … alors qu’ils utilisent le hijab comme une sorte de cheval de Troie de leur idéologie totalitaire.

 

6         Quel avenir pour les pays musulmans ?

 

Un ami m’écrivait « Personne ne pourra moderniser l'islam, mais moderniser les mentalités est tout à fait possible. C'est le seul moyen pour pouvoir vivre ensemble ».

 

En France grâce à la révolution française et surtout grâce à la loi sur la laïcité de 1905, les législateurs ont su replacer la religion catholique dans la sphère privée et intime et éviter qu’elle devienne hégémonique au-détriment de la liberté de conscience et la liberté d’expression des autres convictions religieuses, athées. …

La laïcité protèges les croyances et religions minoritaires face aux religions majoritaires (hégémoniques).

 

La laïcité s’oppose à tout hégémonisme et totalitarisme religieux. Elle empêche que telle religion contrôle l’état, le gouvernement, domine la société et qu’elle impose sa chape de plomb (sa dictature) sur les consciences.  

 

Elle n’est pas une loi anti-religieuse, elle est au contraire une loi de liberté religieuse, favorisant liberté religieuse, dont la liberté de changer de religion et même de devenir athée.

 

La laïcité serait un des buts à atteindre pour le bien-être, l’épanouissement, le bonheur et le développement des personnes de culture musulmane, au sein des pays musulmans.

Mais pour cela, il faudrait pouvoir donner à ces personnes les outils intellectuels, dont celui de l’esprit critique [20], pour défendre le principe de laïcité, échapper de cette chape de plomb religieuse et atteindre un grand niveau de liberté, garantissant leur liberté de conscience.

 

7         Bibliographie

 

[1] Quand le livre "Sahih Al-Boukhari: Fin d’une Légende" déclenche une pagaille à la Foire du livre de Tunis, Rihab Boukhayatia, 12/04/2018, https://www.huffpostmaghreb.com/entry/quand-le-livre-sahih-al-boukhari-fin-dune-legendedeclenche-une-pagaille-a-la-foire-du-livre-de-tunis_mg_5acf8721e4b077c89ce64014

[2] a) Attention, on ne touche pas au Sahih Al Boukhari ! La Dépêche du Maroc, 20 octobre 2017, Propos recueillis par Chaimae Oulhaj, https://ladepeche.ma/attention-on-ne-touche-pas-au-sahih-al-boukhari/

b) Les autorités marocaines sont intervenues pour censurer la médiatisation du livre en interdisant une séance de signature et une interview avec son auteur.

[3] L’auteur marocain Rachid Aylal : Les scientifiques sont les nouveaux prophètes, 26 Septembre 2018, http://memri.fr/2018/09/26/lauteur-marocain-rachid-aylal-les-scientifiques-sont-les-nouveaux-prophetes-qui-decouvrent-la-revelation-de-dieu-dans-lunivers/

[4] a) Un chercheur critique sévèrement les hadiths du prophète sur Beur Tv (Vidéos), 25 décembre 2017, http://dia-algerie.com/chercheur-critique-severement-hadiths-prophete-beur-tv-videos/ 

b) Polémique/Des intellectuels soutiennent l’islamologue Said Djabelkhir, 26 décembre 2017, https://www.algerie-focus.com/2017/12/polemique-intellectuels-soutiennent-lislamologue-said-djabelkhir/

c) Débat autour de l’interprétation de la religion en Algérie : des algériens expriment leur soutien à un intellectuel progressiste, La Rédaction, 25/12/2017, https://algeriepart.com/2017/12/25/debat-autour-de-linterpretation-de-religion-algerie-algeriens-expriment-soutien-a-intellectuel-progressite/

[5] Les Marocains tiennent au respect du jeûne du Ramadan par tous les musulmans, Marie Verdier, 07/06/2018, https://www.la-croix.com/Religion/Islam/Marocains-tiennent-respect-jeune-Ramadan-tous-musulmans-2018-06-07-1200945251

[6] Elections législatives marocaines de 2016, https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_marocaines_de_2016

[7] Voir la lecture de Lévy-Bruhl à cet égard (merci à Frédéric D'Aubert) : http://classiques.uqac.ca/classiques/levy_bruhl/levy_bruhl_lucien.html

[8] a) Miracles scientifiques du Coran, https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracles_scientifiques_du_Coran

b) Islam: Les FAUX miracles du coran par Nidhal Guessoum astrophysicien musulman, https://www.youtube.com/watch?v=ideW5jP6dN8

c) L’Islam, l’évolution, l’homme et l’univers, Nidhal Guessoum, 21 mai 2010, https://oumma.com/lislam-levolution-lhomme-et-lunivers/

d) Islam et science moderne : les questions qui fâchent, Nidhal Guessoum, 7 mai 2010, https://oumma.com/islam-et-science-moderne-les-questions-qui-fachent/

e) Réconcilier l’Islam et la Science Moderne, Nidhal Guessoum, Presses de la Renaissance, 2009.

[9] Versets violents et intolérants du Coran, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/VersetsViolentsDuCoran.htm

[10] Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes, Charb, Poche, 2015.

[11] Cheikh palestinien à la mosquée Al-Aqsa : La France deviendra un pays islamique grâce au djihad, 24 Mars 2019, http://memri.fr/2019/03/24/cheikh-palestinien-a-la-mosquee-al-aqsa-la-france-deviendra-un-pays-islamique-grace-au-djihad/

[12] Au Maroc, les mariages de mineures en hausse, Antoine Pacquier, 24/03/2019, https://www.la-croix.com/amp/1201011032

[13] Voici des articles et livres réfutant la thèse du Coran incréé :

a) Le Coran, une histoire plurielle, François Déroche, Seuil, 2019.

b) Le Coran décréé: le défi de la science, Florence Mraizika, Ed. Docteur angélique, 2018.

c) « Il a existé plusieurs versions du Coran » (article payant), François Déroche : https://www.lepoint.fr/culture/francois-deroche-il-a-existe-plusieurs-versions-du-coran-23-02-2019-2295705_3.php 

d) Le «palimpseste de Sana'a» ou la folle histoire d'un autre Coran, https://www.slate.fr/story/102373/coran-palimpseste-sanaa

[14] L’Andalousie ou le mythe de la coexistence pacifique des trois religions, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/l-andalousie_ou_le_mythe_de_la_coexistence_pacifique_des_trois_religions.htm

[15] Le statut des femmes avant et après l’islam, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/le-statut-des-femmes-avant-et-apres-l-islam.htm

[16] a) Concernant l'antisémitisme musulman, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/antisemitisme-musulman.htm

b) Liste des versets dans le Coran, des hadiths et prières antijuifs et antichrétiens, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/liste-des-versets-et-hadiths-antijuifs-et-antichretiens-dans-le-coran.htm

[17] Arguments pour réfuter le négationnisme (i.e. la négation) de la shoah, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/refutation_du_negationnisme_de_la_shoah.htm 

[18] Sur la charia, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/sur-la-charia.htm 

[19] La dhimma : le statut particulier des peuples non musulmans soumis à l’islam, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/la-dhimma.htm

[20] La base du christianisme est l'amour (Marc 12.31, Matthieu 11.28, Jean 13.34-35, Jean 14.27, Jean 15.9-17, Jean 16.33, Jean 17.26, Jean 20.21, Romains 13.8-9, Corinthiens 16.14). Alors que la base de l'islam est la soumission (Coran 3.102, 4.1, 6.19, 5.4, 20.81, 20.113, 34.28, 49.1). Jésus s'opposait à la loi du Talion et prônait le pardon (Mathieu 5.39-40, Mathieu 18.21-22, 26.52). Muhammad approuvait la loi du Talion (issue de la Torah et du Talmud) et réservait le pardon (ou plutôt la clémence) à ceux qui se soumettaient (Coran 2.191, 2.194, 4.89, 5.86, 7.64, 10.13, 20.82). Donc, éviter de mal interpréter, dans un sens chrétien, la dénomination "Dieu Clément et miséricordieux". La miséricorde Islamique n'a rien à voir avec la miséricorde chrétienne. Dans le christianisme, on croit à la rédemption, au rachat des péchés, on laisse une chance au fautif (c'est pourquoi le vrai chrétien doit être strictement contre la peine de mort). Mais quand on coupe la main au voleur, il n'y a pas de retour arrière possible. Le voleur reste mutilé et handicapé, à vie, voire une personne à charge, pour la société, à vie (cette punition me semble, à mon avis, contre-productive pour la société qui l'applique, en supprimant une potentielle force de travail).

[21] Lettre ouverte aux personnes de culture musulmane : De l’importance de pouvoir critiquer l’islam (36 pages), http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/critique_de_l-islam.htm

[22] List of Killings Ordered or Supported by Muhammad, https://wikiislam.net/wiki/List_of_Killings_Ordered_or_Supported_by_Muhammad

[23] a) Les Frères musulmans visent le Tamkine, Mohamed Louizi (journaliste, ancien frère musulman), 08.04.2016, http://www.ikhwan.whoswho/blog/archives/10023

b) Le Tamkine chez les Frères Musulmans, Mohamed Louizi, 29.04.2015, http://www.ikhwan.whoswho/blog/archives/7968

[24] alors pourquoi la reine juive berbère Dihya, aussi connue sous le nom de Kahina, a-t-elle combattu les Omeyyades, lors de la conquête musulmane du Maghreb au VIIᵉ siècle ? Voir aussi le récit de la conquête musulmane du Maghreb dans les Prolégomènes d'Ibn Khaldoun et conquête musulmane du Maghreb, https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_musulmane_du_Maghreb

 

Table des matières

1       Non ! l’islam n’est pas une religion intolérante. 1

2       Le conception d’islamophobie une arme au service de l’intolérance. 2

3       La chape de plomb de l’islam principale cause du retard scientifique des pays musulmans. 3

4       L’art d’enfumer les non-musulmans. 4

5       Ma position sur le prophète et l'emploi de la taqiya. 4

6       Quel avenir pour les pays musulmans ?. 5

7       Bibliographie. 5

 

 



[1] Le Syro-araméen pour décoder certains passages dans le Coran, https://www.comprendreislam.com/blog/2019/1/4/syro-aramen-coran

La Nuit du Destin ou de la Destinée لَيْلَةِ الْقَدْرِ en islam - Sourate Al Qadr (97) du coran, https://www.youtube.com/watch?v=bCj5Lc9OBmM

La Vérité sur le CORAN qui stupéfie les Musulmans : la vraie origine de l'islam , https://www.youtube.com/watch?v=4UYzfQnRRHo

The Syro-Aramaic Reading of the Quran, https://www.youtube.com/watch?v=lk40dR8UpaU

The Syro-Aramaic Reading of the Koran [Lecture syro-araméenne du Coran], Christoph Luxenberg, 2000, https://en.wikipedia.org/wiki/The_Syro-Aramaic_Reading_of_the_Koran

The Syro-Aramaic Reading of the Koran: A Contribution to the Decoding of the Language of the Koran, Luxenberg, Christoph,  Verlag Hans Schiler, 2007, http://www.aramaic-dem.org/English/History/Christoph%20Luxenberg.pdf

Langue et Coran: une lecture syro-araméenne du Coran, Claude Gilliot, IREMAM - Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman, Arabica, Brill Academic Publishers, 2003, L (3), p. 381-393., https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00643853/

[2] Est une morale barbare liée à la charia ou une morale liée à la modernité et les droits humains ?