Sur la charia

 

Par Benjamin LISAN, le 1 février 2017 (mis à jour le 04/03/2019)

1         Introduction

 

J'ai constaté que beaucoup de personnes _ militants de gauches antiracistes, et mêmes musulmans _ sont ignorantes sur l'islam, le Coran, les hadiths, la Charia, le droit islamique ... Ils n'en ont qu'une vision sentimentale, affective, édulcorée ...

 

Par exemple, un transgenre musulman, Dal, m'écrit que :

"Je suis moi-même trans[genre] et musulman. Benjamin Lisan je te demande de faire attention aux mots que tu emploies tel que "charia" qui a été dénué de tout son sens par des terroristes et les journalistes.

En effet, la charia c'est respecter les principes de l'Islam qui n'ont rien à voir avec ce que font ces monstres.

Tu n'as en aucun cas le droit en tant que musulman de frapper torturer imposer une loi ou tes pratiques aux autres".

 

Donc selon cette personne musulmane : un musulman n'a pas le droit de frapper, d'imposer une loi ou tes pratiques aux autres".

 

Sinon, selon Chloé [parlant de cette dernière interprétation de la Charia par Dal] :

"C’est une des exégèses de la loi islamique oui. Minoritaire peut-être dans certains contextes mais portée par plein de gens".

 

Selon Chloé, il y aurait effectivement une vision libérale de la Charia (non contraignante ?), minoritaire, mais portée par plein de gens.

 

Je vais donc leur répondre en exposant ce qu'est réellement la charia et quels sont les modalités actuelles et réelles de son application, dans le monde.

 

2         Qu'en est-il exactement de la Charia ?

 

La charia sont diverses normes et règles doctrinales, sociales, cultuelles, et relationnelles édictées par la « Révélation ». Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie : « chemin pour respecter la loi [de Dieu] ». La charia est ainsi une sorte de code de conduite islamique, qui fixe aux musulmans un ensemble de règles, interdits ou sanctions.

Il y a autant d'interprétations, autant d'Etats, autant d'applications de la charia.

 

Dans la charia, il y a l'interdiction de tous ce qui est haram (interdit). La transgression de tout interdit impose une sanction :

 

1) de l'association / du polythéisme (interdiction de toutes religions polythéistes : hindouisme, bouddhisme (ce qui fait qu'à cause du dogme trinitaire, l'on peut aussi interdire le christianisme) => peine de prison, flagellation ou peine de mort.

2) tuer sauf si c'est prescrit par l'islam ("Ne tuez qu'en toute justice") => loi du talion (peine de mort), ou peine de prison.

3) de l'alcool => prison et peines corporelles, prison, amendes,

4) des viandes haram, comme le porc, le chien, le chat, le singe, ou encore un animal non sacrifié selon le rituel => éventuellement peine de prison, amendes, voire flagellation.

5) le vol => main coupé / amputation ou flagellation ou prison,

6) la fausse imputation (la fausse accusation), le parjure => prison, amende ou flagellation.

7) l’apostasie, l’athéisme, l’hérésie, la critique de l’islam et de Mahomet (même une critique rationnelle et scientifique), cette dernière critique étant considérée comme un blasphème contre Allah (Dieu), la religion, l’islam, et Mahomet => punis de mort ou de flagellations ou d’une peine de prison. C'est le cas du blogueur saoudien Raef Badaoui, ayant été condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour "insulte à l'islam".

8) la fornication (les relations sexuelles entre personnes non mariées) => peines corporelles (coups de fouets ...).

9) Le khalwat, le « délit de promiscuité », les « fréquentations illégales » => la flagellation ou peine de prison.

10) l'adultère (pour la femme) => lapidation ou flagellation.

11) tête nue (pour les femmes) => obligation du voile => Sinon peines de prisons, amendes (voir cours d'éducation islamique, comme en Iran).

 

3         La définition de la charia, selon David Vallat[1]

 

Selon David Vallat, « Etymologiquement, en arabe c'est « la voie vers une source ayant une eau accessible sans effort ». Par extension, le chari'a est l'application du normatif (vol, héritage, mariage, guerre, esclavage, loi du talion.) du coran, comme la voie la plus courte vers Dieu. Mais c'est également l'interprétation du droit quand il n'est pas dans le coran, sur base de la sira (hagiographie du prophète, de ibnou Icham), le hadith, la sunna et l'ijti-ad (l’interprétation). Pour faire simple la chari'a islamiya, c'est l’organisation de la cité autour du divin, pour ne pas perdre son chemin à Lui. Concrètement, c'est l'application de lois et de coutumes datant de l'antiquité arabe du hidjaz (1). »

 

(1) Nom de la péninsule arabique avant sa privatisation par les Sa’ouds.

4         Les lois

 

A) successions => la femme reçoit la moitié de l'héritage de l'homme.

B) en Justice, le témoignage de la femme vaut la moitié de celui de l'homme.

C) les non-musulmans [les gens du livre] sont soumis au régime juridique de la dhimma (« protection tutélaire »). Ils doivent reconnaître la suprématie de l'islam et payer un impôt appelé (jizya).

D) la flagellation pour les « fréquentations illégales » (pour les femmes, s’exposer en public avec un homme étranger au cercle familial), les comportements indécents (une relation sexuelle hors mariage), le parjure et la consommation d'alcool.

E) des peines de prison et la peine du fouet pour travestissement et relations homosexuelles.

F) l’interdiction du prêt à intérêt.

G) Autorisation de la polygamie (pour les hommes).

H) Autorisation de la répudiation de son épouse (pour les hommes).

I) Un mari a le droit de battre sa femme si elle lui est désobéissante (il ne sera pas condamné) (S4.V34).

 

5         La charia appliquée aux enfants

 

Droits des enfants selon la charia :

 

• La petite fille peut être mariée avant d'avoir atteint l'âge de puberté.

• Elle doit jeûner dès qu'il a atteint l'âge de la puberté.

• On a le droit de battre l’enfant, s'il ne fait pas la prière.

• On a le droit de le battre pour l'éduquer.

• Les enfants sont soumis à la mutilation génitale, telle que la circoncision

• Ils peuvent être mis en esclavage, lorsque les hommes adultes de leur villages sont mis à mort.

 

Source : Page Apostat ex-musulman et fier de l’être.

 

6         Les pays appliquant la charia

 

1) en Afrique : la Mauritanie, la Somalie, les Etats du Nord de la Fédération nigériane, le Soudan.

2) en Asie et Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Iran, sultanat de Brunei, la province d'Aceh à Sumatra en Indonésie, dans le Kelantan, en Malaisie (en cours d’installation) et dans l'Etat islamique, durant ses 3 années d'existence.

 

En Iran comme en Arabie Saoudite, la Chariâa constitue la principale source de droit.

D’autres pays, la considèrent également comme principale source de droit. C’est le cas du Soudan, la Somalie, le Yémen, certains Etats du nord du Nigéria et la Mauritanie, seul pays du Maghreb se retrouvant dans cette catégorie.

 

7         La façon de faire appliquer la charia

 

Quasiment tous les pays appliquant la charia disposent d'une police religieuse, que certains appellent police des mœurs, police du vice et de la vertu, toujours prompte à réprimer, à traquer le baiser, la caresse furtive, le fait de se tenir la main entre jeunes du sexe opposés, à traquer les homosexuels, les jeunes qui font une fête, en écoutant de la musique occidentale ...

 

Au moyen - Orient :

·         En Arabie saoudite, le pouvoir sunnite en place dispose depuis 1940 d'une force spéciale de police très puissante dans le royaume, chargée de la répression du vice. Ce sont les Muttawa, environ 3 500 policiers renforcés par des milliers d'informateurs à travers tout le royaume.

·         En Iran, le pouvoir chiite a sa police religieuse appelée Gasht e Ershad (« Police de la Vertu » en Persan).

 

En Afrique :

·         Au Nigéria, la police religieuse musulmane, la hisba est active à Kano au nord du pays.

 

En Asie :

·         En Afghanistan, malgré le départ des talibans : le « Département de la Promotion de la Vertu et de la Prévention du Vice », lemuhtasib contrôlent les bonnes mœurs islamiques de la population.

·         En Malaisie, il existe également une police religieuse pour faire respecter la charia.

 

La muttawa (en arabe :مطاوعة ) ou officiellement هيئة "hay'ah", est le nom de la police religieuse dans certains pays musulmans dont, entre autres l'Arabie saoudite. Celle-ci a le pouvoir :

 

·         D'arrêter, sans préavis, toute personne se livrant à un comportement homosexuel ou à la prostitution ;

·         De faire appliquer des codes vestimentaires islamiques ;

·         De veiller à l'application des heures de fermetures de magasins durant les temps de prière ;

·         De faire appliquer les prescriptions alimentaires (notamment d'interdire la consommation ou la vente de boissons alcoolisées ou de la viande de porc) ;

·         De saisir les produits de consommation et les médias interdits car considérés comme anti-islamique (tels que les CD ou DVD de divers groupes de musique occidentale, des émissions de télévision et de film).

·         De traquer les trafics de stupéfiants.

·         d'ordonner la destruction des vestiges et symboles des religions autres que l'islam, tel les Bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan [au temps du pouvoir taliban].

·         D’interdire la musique (sauf les chants religieux), la danse [chez les talibans].

·         D’interdire l’école aux filles [chez les talibans].

 

8         Comment la charia est appliquée dans la province d’Aceh (Sumatra, Indonésie)

 

L'introduction de la charia, dans la province d’Aceh, concrétisée par le Code pénal de 2014 (en partie en réaction au tsunami de 2004, vécu comme une punition divine), s'est d'emblée traduite par des campagnes pour la mise en place des symboles physiques de l'islam et par la mise en place d’une police de la charia (polisi syariah).

En particulier, on a demandé aux femmes de porter en public le jilbab (voile musulman) avec Interdiction de sortir après 22 heures pour les femmes non accompagnées ; obligation de présenter son certificat de mariage pour les couples dans les hôtels ; interdiction aux jeunes filles de s’asseoir à califourchon sur le tan-sad d’une moto ; pas de pantalons moulants pour les femmes .... Les célibataires accusés d’« attouchements », d’« enlacements » et de « baisers » sont bastonnés en public. En mai 2017 a lieu la première bastonnade [châtiments corporels en public] d'homosexuels, à Banda Aceh [2]. Les transsexuelles sont forcées à s’habiller en hommes et à avoir leurs cheveux coupés.

Selon témoin musulman local : « En fait, la charia a été instaurée dans cette province bien avant le tsunami, à savoir lors d'accord de paix entre le gouvernement et le rebelles débouchant sur la reconnaissance d'Aceh en tant que région spéciale où la charia est appliquée, mais sans la lapidation, ni la décapitation ».

 

9         Le point de vue des Mouvements libéraux islamiques sur la charia

 

Il faut distinguer l'essentiel du conjoncturel [valable que seulement à l'époque] dans les 6236 versets du Coran.

Cela concerne les relations à entretenir ou à ne pas entretenir avec les juifs et les chrétiens.

Les penseurs libéraux, comme Rachid Rida, e.g. en ce qui concerne la condamnation des juifs, affirment que cette condamnation ne vaut que pour les juifs de Médine de l'époque. Ce n'est donc pas la chronologie mais les circonstances de la révélation qui gèrent l'abrogeant et l'abrogé (voir aussi l'enseignement de Gamal Al Banna et Mahmoud Mohamed Taha).

 

Je précise que les Mouvements libéraux islamiques _ représentés par les Imans Hassen Chalghoumi, Hocine Drouiche etc._ sont minoritaires dans le monde et en France.

 

10    Le point de vue intégriste sur la charia

 

D'une façon générale, les groupes intégristes considère que la chronologie gère l'abrogeant et l'abrogé et de ce fait, les considérations belliqueuses Médinoises prennent le pas sur les considérations plus théologiques révélées dans la période mecquoise.

 

11    Arrêt de la CEDH sur la « loi islamique » (charia), du 31 juillet 2001

 

Nous produisons ci-après des extraits d’un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme du 31 juillet 2001 (texte intégral) dans lequel elle affirme que la loi islamique est incompatible avec la démocratie et les droits de l’homme. Cet arrêt a été confirmé par la grande chambre de cette cours le 13 février 2003 (texte intégral) (nouveau lien).

 

La Cour européenne des droits de l’homme a estimé que la Charia est incompatible avec la Convention européenne des droits de l’homme de 1950. Il s’agissait à cette occasion pour la Cour de juger si le gouvernement turc avait le droit de dissoudre un parti islamique turc, le Refah, en raison des valeurs prônées par ce parti (la Charia notamment). La Cour a validé la dissolution du Refah. Du jugement final, on citera essentiellement les extraits suivants :

 

• La Cour constitutionnelle a rappelé qu’un tel système (la charia), qui avait ses origines dans l’histoire de l’Islam en tant que régime politique, s’opposait au sentiment d’appartenance à une nation ayant une unité législative et judiciaire.

• Pour la Cour constitutionnelle, la Charia serait l’antithèse de la démocratie, dans la mesure où elle se fonde sur des valeurs dogmatiques et est le contraire de la suprématie de la raison, des conceptions de la liberté, de l’indépendance, ou de l’idéal de l’humanité développé à la lumière de la science.

• La Cour reconnaît que la Charia, reflétant fidèlement les dogmes et les règles divines édictées par la religion, présente un caractère stable et invariable. Lui sont étrangers des principes tels que le pluralisme dans la participation politique ou l’évolution incessante des libertés publiques.

• La Cour relève que (…) les références explicites à l’instauration de la Charia sont difficilement compatibles avec les principes fondamentaux de la démocratie, tels qu’ils résultent de la Convention, comprise comme un tout.

• Il est difficile à la fois de se déclarer respectueux de la démocratie et des droits de l’homme et de soutenir un régime fondé sur la Charia, qui se démarque nettement des valeurs de la Convention, notamment eu égard à ses règles de droit pénal et de procédure pénale, à la place qu’il réserve aux femmes dans l’ordre juridique et à son intervention dans tous les domaines de la vie privée et publique conformément aux normes religieuses.

• La Cour constitutionnelle (fait également référence) à la notion de djihad, qui se définit, dans son sens premier, comme la guerre sainte et la lutte à mener jusqu’à la domination totale de la religion musulmane dans la société.

• La Cour constate également que les propos tenus par Xxxxx, le député d’Ankara, (…) traduisaient une haine profonde envers ceux qu’il considérait comme des opposants au régime islamiste. La Cour estime à cet égard que lorsque le comportement incriminé atteint un niveau élevé d’insulte et se rapproche d’une négation de la liberté de religion d’autrui, il perd pour lui-même le droit d’être toléré par la société.”

 

Extraits de l’arrêt du 13 février 2003

• La Cour rappelle que la liberté de pensée, de conscience et de religion représente l’une des assises d’une « société démocratique » au sens de la Convention. Cette liberté figure, dans sa dimension religieuse, parmi les éléments les plus essentiels de l’identité des croyants et de leur conception de la vie, mais elle est aussi un bien précieux pour les athées, les agnostiques, les sceptiques ou les indifférents.

• Il y va du pluralisme – chèrement conquis au cours des siècles – qui ne saurait être dissocié de pareille société. Cette liberté implique, notamment, celle d’adhérer ou non à une religion et celle de la pratiquer ou de ne pas la pratiquer.

• Par ailleurs, dans une société démocratique, où plusieurs religions coexistent au sein d’une même population, il peut se révéler nécessaire d’assortir la liberté en question de limitations propres à concilier les intérêts des divers groupes et à assurer le respect des convictions de chacun

• Selon la Cour, dans une société démocratique, l’Etat peut limiter la liberté de manifester une religion, par exemple le port du foulard islamique, si l’usage de cette liberté nuit à l’objectif visé de protection des droits et libertés d’autrui, de l’ordre et de la sécurité publique

• la Cour estime (…) qu’un parti politique dont les responsables incitent à recourir à la violence ou proposent un projet politique qui ne respecte pas la démocratie ou qui vise la destruction de celle-ci ainsi que la méconnaissance des droits et libertés qu’elle reconnaît, ne peut se prévaloir de la protection de la Convention contre les sanctions infligées pour ces motifs.

• Nul ne doit être autorisé à se prévaloir des dispositions de la Convention pour affaiblir ou détruire les idéaux et valeurs d’une société démocratique.

• Dans ce contexte, la Cour considère qu’il n’est pas du tout improbable que des mouvements totalitaires, organisés sous la forme de partis politiques, mettent fin à la démocratie, après avoir prospéré sous le régime démocratique. L’histoire européenne contemporaine en connaît des exemples.

• la Cour partage l’analyse effectuée par la chambre quant à l’incompatibilité de la charia avec les principes fondamentaux de la démocratie,

• A l’instar de la Cour constitutionnelle, la Cour reconnaît que la charia, reflétant fidèlement les dogmes et les règles divines édictés par la religion, présente un caractère stable et invariable. Lui sont étrangers des principes tels que le pluralisme dans la participation politique ou l’évolution incessante des libertés publiques.

• La Cour relève que (…) l’instauration de la charia est difficilement compatible avec les principes fondamentaux de la démocratie

• Il est difficile à la fois de se déclarer respectueux de la démocratie et des droits de l’homme et de soutenir un régime fondé sur la charia, qui se démarque nettement des valeurs de la Convention, notamment eu égard à ses règles de droit pénal et de procédure pénale, à la place qu’il réserve aux femmes dans l’ordre juridique et à son intervention dans tous les domaines de la vie privée et publique conformément aux normes religieuses.

• La Cour considère que, quelle que soit l’acception que l’on donne à la notion de djihad (dont le premier sens est la guerre sainte et la lutte à mener jusqu’à la domination totale de la religion musulmane dans la société), invoquée dans la plupart des discours mentionnés ci-dessus, une ambiguïté régnait dans la terminologie utilisée quant à la méthode à employer pour accéder au pouvoir politique.

 

Source : Droits de l'homme / Sharia : Cour européenne des droits de l’homme: “La loi islamique est incompatible avec la démocratie et les droits de l’homme”, Aldeeb, 18 janvier 2011, https://blog.sami-aldeeb.com/2011/01/18/la-loi-islamique-est-incompatible-avec-la-democratie-et-les-droits-de-lhomme/

12    En résumé et conclusion

 

La charia (la "loi divine") a une vision rigide de la loi [qui n'est pas censée évoluer au cours des siècles] et une vision répressive de la sexualité. Elle interdit les manifestations amoureuses entre les jeunes et les homosexuels.

 

Beaucoup de ces personnes de gauche (que certains appelleraient les "bisounours") n'ont qu'une vision fantasmée de l'islam, souvent conforme à leur désir, comme si l'islam était une idéologie de gauche, égalitaire (semblable à l'idéologie socialiste ou communiste). Elles n'ont aucune idée de ce qu'elle l'islam. Elles n'en ont souvent que la vision édulcorée que veulent bien leur donner certains musulmans (en cachant volontairement ou non d’autres aspects de l’islam, plus dérangeants pour un occidental). Ce qui compte pour elles, ce ne sont pas les faits précis scientifiques, irréfutables, bref la réalité vraie, mais leurs croyances sur l'islam. Elles ne procèdent jamais à un travail d'enquête exhaustif, rigoureux sur l'islam. Par exemple, voici ce que m'écrivait une certaine Alice :

 

"Donc en gros tu résumes des peuples à un bouquin ? :)  En supposant évidemment que tout le monde se plierait à ces règles stupides [de la charia]. Juste une chose, histoire de démonter un poil ce que tu imagines : au Pakistan, des imams ont fait une fatwa pour reconnaître les personnes transgenres comme des personnes lambda, qui peuvent se marier, etc etc. Ah et ce que tu postes, c'est UNE traduction. Pourquoi ne pas dire ouvertement "j'aime pas les islamistes" "c tous dé térorist ouinouin" X)".

 

Et tous leurs raisonnements sont à cette aulne-là.

Sinon, certaines personnes vont sortir un fait de son contexte, comme cette fatwa tolérante envers les transgenres, d'un imam pakistanais ou bien une certaine loi ou tolérance de la république islamique d’Iran, autorisant, par exemple, les opérations transsexuelles, et vont généraliser ces faits particuliers pour affirmer que les transgenres ne sont pas persécutés dans les pays musulmans. Elles font une généralisation abusive, tout en accusant, a contrario, les voix critiques de faire des généralisations abusives (d'essentialiser).

 

Pour moi, elles font "l'autruche", elles refusent de voir la réalité et de voir leurs beaux rêves mis à bas. Heureusement une certaine Diane, lors de cette discussion avec Alice, rappelle cette Alice à la réalité :

"Attention, la transidentité est mieux acceptée dans les pays musulmans (de loin, pas tous) que l'homosexualité. Mais il ne faut pas faire l'autruche pour ne pas voir la réalité".

 

Certains musulmans vont à la charia ou réclament la charia (l’application de la loi islamique, la plus stricte, la plus dure), avec enthousiasme, aveuglement, voire trépignant comme des cabris, d’un cœur aussi léger que le député français Emile Ollivier qui déclarait maladroitement, parlant de la future guerre avec la Prusse, en 1870, « Cette guerre, nous la déclarons d’un cœur léger » [ici la guerre contre les « mauvaises mœurs », contre la « corruption des mœurs »], sans vraiment en mesurer les conséquences sur leur propre existence.

 

13    Points de vue

 

. « En toute sincérité, j'aimerais adresser un message au monde libre: il faut appeler à l'abolition de la charia. C'est comme une arme de destruction massive. Savez-vous que lorsque la charia a été appliquée au Soudan, plus de 7000 mains ont été coupées ? sans compter les milliers de mains et de pieds coupés, suite à des vols avec arme. Savez-vous qu'à ce jour, plus de 2000 femmes ont été lapidées a mort en Iran ? Nous les esprits libres de ce monde, ne pouvons accepter qu'une loi qui prône la lapidation, l'amputation et la flagellation continue à exister. Que font les nations unies ? Pourquoi le monde ignore-t-il un tel sadisme ? », Kacem el Ghazzali, écrivain marocain-suisse connu pour son militantisme athée.

 

. Ex-musulmane : Sandra Solomon décrit la vie sous la Charia, https://www.youtube.com/watch?v=nSoGX81EH64

 

Note associée à cette vidéo : Les musulmans occidentalisés nous décrivent une vie en rose sous la Charia. En réalité cependant, c'est totalement différent. Dans cette vidéo, le pasteur Sule Prince et le Dr. Tony Costa ont interviewés Sandra Solomon, une ex-musulmane, qui nous décrit à quoi ressemble la vie sous la Charia en Arabie Saoudite.

 

14    Citations

 

« Ne demandez pas aux universitaires musulmans de l’Occident ce qu’est la charia. Ils feront tout leur possible pour dissiper votre peur de ce mot. Allez regarder comment la charia est mise en œuvre dans des pays musulmans comme l'Iran, le Soudan, l'Arabie saoudite et le Brunei. Demandez aux gays musulmans et ils vous le diront ! », Hamed Abdel-Samad, politologue et auteur germano-égyptien, ex-musulman.

 

« Nous pouvons aussi nous demander comment une loi dont les premiers principes furent établis il y a plus d'un millénaire, et dont la substance n'a pas évolué depuis, pourrait encore être d'actualité au XXe siècle. La charia ne reflète que les conditions sociales et économiques des premiers abbassides et on l'a conservée sans tenir compte des développements ultérieurs de la société. ...aussi longtemps que nous penserons que le Coran est éternellement vrai et qu'il apporte une réponse à tous les problèmes du monde moderne, il n'y aura aucun progrès. Les principes contenus dans le Coran sont antithétiques au progrès moral. », Ibn Warraq, Pourquoi je ne suis pas musulman, 1999.

 

« S’ils ne veulent plus s’éterniser dans le sous-développement et l’ignorance, et pour sortir de leur torpeur, les musulmans doivent bénéficier du patrimoine scientifique de l’humanité, et comprendre qu’il n’y a pas de savoir nocif ni ignorance utile. Et que la connaissance est l’origine du bien et le mal vient de l’ignorance. », Abdullah Al-Qasimi[3].

 

« Une personne douée de raison ne peut pas vivre en paix au sein d'une culture ou avec une religion qui prône d'abandonner tout raisonnement logique et de s'en remettre totalement à des textes religieux qui n'ont jamais été modifiés pour suivre l'évolution du monde, il vous suffit de réclamer l'application des Droits de l'Homme et de vivre votre vie comme vous l'entendez pour être insulté et menacé, même sans être athée, et si vous l'êtes, vous risquez la décapitation, ils le feront avec la joyeuse perspective de trouver toutes ces vierges et ces garçons qui sont censés les attendre au Paradis, C'est la loi de la jungle ».

Kacem El ghazzali, est un écrivain et activiste laïciste. Il est l'un des rares Marocains à annoncer publiquement son athéisme. Il vit en tant que réfugié en Suisse depuis 2011. Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Kacem_El_Ghazzali

 

« Un bédouin est venu et a dit, "Ô Messager d'Allah ! juge entre nous selon la loi d’Allah. Son adversaire s'est levé et a dit," Il a raison. Jugez entre nous selon les lois d'Allah.". Le bédouin a dit : " Mon fils était un ouvrier travaillant pour cet homme, et il a commis des rapports sexuels illégaux avec sa femme. Les gens m'ont dit que mon fils devrait être lapidé à mort ; Ainsi, au lieu de cela, j'ai payé une rançon de cent moutons et une esclave pour sauver mon fils. Alors j'ai demandé aux savants érudits qui ont dit : "Votre fils doit être fouetté cent coups de fouet et doit être exilé pour un an." Le Prophète a dit : "Sans aucun doute ! Je jugerai certainement, entre, vous selon les lois d'Allah. La servante et les brebis reviendront vers vous, et votre fils recevra une centaine de coups de fouet et un an d'exil." Il s'adressa alors à quelqu'un, "O Unais ! va à la femme de cet homme et lapide-la". Alors, Unais est venu et l'a lapidé à mort » (Sahih Al-Bukhari Livre 53, Hadith 6).

 

15    Bibliographie

 

a) https://www.franceculture.fr/religion-et-spiritualite/les-mondes-de-l-islam-410-les-applications-de-la-charia

b) https://www.causeur.fr/charia-orient-occident-sexe-femmes-149348

c) Baudouin Dupret, "La charia" : des sources à la pratique, un concept pluriel, La Découverte, 2014,

d) Collectif "La charia aujourd'hui", La Découverte, 2012,

e) "Atlas de l'islam", Autrement, 2014,

f) "Dictionnaire historique de l'islam", PUF, 1996.

g) L’application de la charia, une réalité juridique variable selon les pays, MARTINE DE SAUTO , le 24/10/2011, https://www.la-croix.com/Actualite/Monde/L-application-de-la-charia-une-realite-juridique-variable-selon-les-pays-_EP_-2011-10-24-727027

h) Application de la charia en Europe, 19.11.2015, https://www.humanrights.ch/fr/dossiers-droits-humains/islam/europe/application-charia/

i) Quels sont les pays africains qui appliquent la charia? 8 avril 2012, www.slateafrique.com/85247/les-pays-africains-qui-appliquent-la-charia

j) La Chariâa : Quels sont les pays qui l’appliquent ? 1 avril 2012, https://www.tekiano.com/2012/04/01/la-chariaa-quels-sont-les-pays-qui-lappliquent/

k) En Indonésie, une province sous l’emprise de la charia, Bruno Philip, 27.09.2017, http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/09/27/en-indonesie-une-province-sous-l-emprise-de-la-charia_5191932_3216.html

l) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Mohamed_Taha

m) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamal_Al-Banna

n) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvements_libéraux_islamiques

o) https://fr.wikipedia.org/wiki/Police_religieuse

p) La police des cheveux [La police religieuse iranienne, le Basij], Travis Beard, 26 mai 2008, https://www.vice.com/fr/article/avbd3b/hair-police-v2n5

q) Iran /Femmes : 4600 nouvelles patrouilles renforceront la police des mœurs, 11 septembre 2015, https://www.ncr-iran.org/fr/actualites/femmes/16464-iran-femmes-4600-nouvelles-patrouilles-renforceront-la-police-des-moeurs

r) Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice (Arabie saoudite), https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_pour_la_promotion_de_la_vertu_et_la_pr%C3%A9vention_du_vice_(Arabie_saoudite)

s) https://fr.wikipedia.org/wiki/Muttawa

t) Arabie Saoudite : le régime retire des pouvoirs à la police religieuse, le 18 avril 2016, http://www.europe1.fr/societe/arabie-saoudite-le-regime-retire-des-pouvoirs-a-la-police-religieuse-2723044

u) Le Kelantan, laboratoire de la charia en Malaisie, Paul Conge, Kota Bharu, mercredi 9 août 2017, https://www.letemps.ch/monde/2017/08/09/kelantan-laboratoire-charia-malaisie

v) ÉTAT ISLAMIQUE – L’étrange Charia de l’État islamique…, Mathieu Guidère, 1 NOVEMBRE 2014, https://lecourrierdumaghrebetdelorient.info/headline/etat-islamique-letrange-charia-de-letat-islamique/

w) Arabie Saoudite: prison et coups de fouet confirmés pour le blogueur Badaoui, AFP, 07/06/2015, https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/arabie-saoudite-prison-et-coups-de-fouet-confirmes-pour-le-blogueur-badaoui_1687106.html

x) Qu’est-ce que la Charia? Quelles sont ses origines ? Et pourquoi la question est d’importance ? Professor Dr. Johannes Jansen, Traduction Nancy Verdier, www.arabistjansen.nl/ & http://puteaux-libre.over-blog.com/pages/10_Questce_que_la_Charia_Quelles_sont_ses_origines_Et_pourquoi_la_question_est_dimportance_-8270541.html

 

Note : Dr. Hans Jansen est un universitaire néerlandais en études arabes et du Moyen-Orient. Il a été témoin de la défense dans le procès contre Geert Wilders il y a deux ans.

16    Images

 

 

 

Une image contenant extérieur, ciel, arbre

Description générée automatiquement

Femme et charia

 

Table des matières

1       Introduction. 1

2       Qu'en est-il exactement de la Charia ?. 1

3       La définition de la charia, selon David Vallat. 2

4       Les lois. 2

5       La charia appliquée aux enfants. 2

6       Les pays appliquant la charia. 3

7       La façon de faire appliquer la charia. 3

8       Comment la charia est appliquée dans la province d’Aceh (Sumatra, Indonésie) 4

9       Le point de vue des Mouvements libéraux islamiques sur la charia. 4

10          Le point de vue intégriste sur la charia. 4

11          Arrêt de la CEDH sur la « loi islamique » (charia), du 31 juillet 2001. 4

12          En résumé et conclusion. 6

13          Points de vue. 7

14          Citations. 7

15          Bibliographie. 8

16          Images. 9

 



[1] Ancien djihadiste, auteur du livre Terreur de jeunesse, David Vallat, Calmann-Levy, 2016.

[2] 1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Aceh , 2) En Indonésie, une province sous l’emprise de la charia, Bruno Philip, 27 septembre 2017, https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/09/27/en-indonesie-une-province-sous-l-emprise-de-la-charia–5191932–3216.html , 3) Indonésie: Aceh veut imposer le port du voile aux hôtesses de l'air, sanctions à la clé, 30 janvier 2018, AFP, https://www.rtbf.be/info/monde/detail–indonesie-aceh-veut-imposer-le-port-du-voile-aux-hotesses-de-l-air-sanctions-a-la-cle?id=9825617

 

[3] https://la-voie-de-la-raison.blogspot.com/2016/09/Abdullah.al-Qasimi.html