La violence sans retenue et garde-fou – Analyse psychologique de la violence extrême

 

Par Benjamin LISAN,  le 13/04/2019.

 

1         Introduction

 

Dans le documentaire d’ARTE "Hécatombes au Néolithique", sur des massacres commis en Allemagne et Autriche, à l’époque du Rubané, il y a 7000 ans, on constate que les massacres de masse, les barbaries ont commencé très tôt dans l’histoire humaine[1].

 

On a découvert que le plus ancien homme européen momifié, nommé Ötzi, datant de 5000 ans, était mort violemment vers l’âge de 45 ans[2].

 

Dans toute l’histoire humaine, l’on a observé des massacres de masses, des tueries collectives[3], des déchaînements de violence extrême, pouvant être accompagnés d’actes de torture, de mutilations, de sur-agression, le besoin d’annihiler l’ennemi jusqu’à son souvenir, de salir sa mémoire, après l’avoir tué, de surenchères dans le morbide, dans la destruction, le besoin d’essentialiser, de chosifier, de diaboliser, dépersonnaliser, déshumaniser, de rabaisser l’ennemi, de défigurer, d’animaliser l’autre.

Lors de ces actes de violences extrêmes, on va tuer des individus pour leur identité, parce qu'ils sont, et non à cause de ce qu'ils font ou commettent.

On a aussi observé des agression post mortem  (ou « violences posthumes » ou des cas de barbaries sur les corps des suppliciés), puis des sortes de "défoulement", de suragressivité (?), pour se sentir surpuissant, lors d'une victoire, d’une revanche ou vengeance guerrière, ou pour dominer et terroriser l’autre (comme dans le cas du massacre de Nankin[4] ...).

Il arrive qu’une violence additionnelle, supplémentaire suit et se surajoute au crime (dans une sorte de surinvestissement dans le crime[5]).

Après l'extermination d'un peuple, après son génocide physique, il arrive que le massacreur procède aussi, en plus, à la destruction culturelle du peuple ou de la tribu vaincus et abattu (après son massacre).

 

Thomas Edward Lawrence relate que, lorsqu’on est pris par la frénésie de la guerre, on prend le goût du sang. Lors d’une attaque, avec ses alliés arabes, comme les Turcs, il avait décrété « pas de prisonnier », pas de quartier[6].

 

Dans certaines circonstances, l’on observe un mécanisme d’érosion de l’empathie et de la conscience morale, jusqu’à faire accepter à certains personnes, la réalisation d’actions criminelles, qu’elles n’accompliraient pas, dans des conditions normales. Tous les garde-fous moraux semblent avoir lâchés.

 

2         Concernant les génocides

 

Si le génocide des juifs et des Tziganes reste dans les mémoires, n'oublions pas, précise Jared Diamond [28], qu'il nous a peu appris : "On décompte, depuis 1950, vingt épisodes de génocides, dont deux ont concerné plus d'un million de victimes [Bangladesh et Cambodge dans les années 1970], et quatre plus de 200 000 [Soudan et Indonésie dans les années 1960, Burundi et Ouganda dans les années 1970]. Le génocide fait partie de notre héritage pré-humain et humain."

 

3         Concernant le nazisme

 

Les nazis avaient une vision complètement folle des juifs.

Avant et lors de leur arrivée au pouvoir, en 1933, les nazis entamèrent une violente campagne de diffamation contre les juifs[7], les comparant à une maladie, à un cancer, à éradiquer, visant à les déshumaniser.

Aucun juif allemand n’est épargné par cette campagne, même les patriotes et les héros de la première guerre mondiale. L’acharnement contre ces héros est tel que certains se suicident. Même les plus grands scientifiques juifs ne sont pas épargnés (et sont obligé d’émigrés, comme Einstein …).

 

Les idées antisémites (les juifs sont vénaux, corrompent les allemands …) sont incarnées dans une politique d'Etat, favorisant des vols, des meurtres, des viols, commis sans que les auteurs de ces crimes soient inquiétés. On est entré déjà dans l'univers de l'impunité. C'est la «Nuit de cristal», en Allemagne, le 9 novembre 1938. A la radio, Goebbels, ministre de l'Information, appelle les Allemands à s'en prendre aux juifs. On brûle les synagogues, on tue les gens, on casse les magasins, il y a une centaine de morts. Il n'y a plus de frein à la violence.

 

L’idéologie de la supériorité indogermanique (de la race aryenne)

 

L’approche nazie de l’histoire est l’héritière des doctrines pangermanistes dont les origines remontent au début du xixe siècle. En s’appuyant sur des données linguistiques, les intellectuels allemands avaient alors stipulé l’existence d’une « race supérieure germanique », dont les traces se reflétaient dans l’histoire des grandes civilisations historiques. Au début des années 1820, on plaçait alors le foyer de cette race aux confins de l’Inde, ce qui lui donna son nom de race indogermanique, avant de la situer finalement au nord de l’Europe dans les pays scandinaves. Dans les années 1850, Gustav Klemm explique ainsi le développement des civilisations par l’affrontement, intemporel, des « races actives » et des « races passives » : selon ce schéma, les Aryens, ou Indogermains, correspondent à la race dominante et forte, la « race des seigneurs » (Führerrasse), et les Sémites, les Juifs, à une « race faible ». Selon Gobineau, la composition raciale se compose non pas seulement de caractéristiques physiques mais aussi intellectuelles et politiques : les prouesses des Aryens peuvent désormais être débusquées dans les marques des grandes civilisations (Rome, la Grèce Antique, Charlemagne, etc.).

 

4         Concernant Hitler

 

Hitler, dans sa « folie » paranoïaque, a fait tuer, voire torturer, un grand nombres d’opposants supposés ou réels : Ernst Röhm (officier, homme politique et chef de groupe paramilitaire allemand nazi, les SA), Xavier de Hauteclocque, (journaliste et écrivain français, empoisonné, en 1935, par le régime nazi que ses écrits gênaient), Hans Litten (jeune avocat Juif allemand antinazi, qui s'est opposé à Hitler, mort, en 1938, dans le camp de concentration de Dachau, après avoir subi de nombreuses tortures ...), Karl Mayr (commandant de compagnie dans le 1er régiment d'infanterie bavarois à Munich, chef du service de renseignement, qui avait recruté Adolf Hitler comme l'agent d'infiltration des communistes, en juin 1919, assassiné le 9 février 1945, au camp de Buchenwald) etc.

 

5         Concernant l’empire du Japon

 

Une surenchère macabre

 

Un des articles sur le « Concours de décapitation de 100 personnes » est publié dans le Tokyo Nichi Nichi Shimbun. En titre, on peut lire : « 'Incroyable record' (dans le concours de décapitation de 100 personnes) - Mukai 106 - 105 Noda. Deux lieutenants font une manche supplémentaire[8] ». En effet, le score de 105 à 106 ne permettant pas de les départager, le concours a été prolongé jusqu'à 150 décapitations[9].

 

 

6         Concernant Staline

 

Staline, comme tout grand paranoïaque, vivait dans la peur des complots. Pour supprimer toute concurrence, il a fait assassiner Sergueï Kirov (mort assassiné en 1934, parce qu’il était trop populaire), Nikolaï Boukharine, Lev Kamenev, Grigori Zinoviev, Leon Trotski (mort assassiné, parce que le critiquant), le maréchal Mikhaïl Toukhatchevski …

 

Le 11 mars 1938, les accusés [des purges staliniennes] sont tous condamnés à mort : 98 membres du Comité central du Parti communiste, les principaux responsables de la police, avec leur chef lagoda, une grande partie de l'état-major de l'Armée rouge et le maréchal Toukhatchevski, et ceux qui ont permis à Staline de prendre le pouvoir, Boukharine, Kamenev, Zinoviev.

Boukharine écrit à Staline : "Koba, à quoi ma mort va-t-elle te servir ?" Kamenev demande à Staline, qu'il avait sauvé 20 ans plus tôt : "Sais-tu ce qu'est la reconnaissance ?" Staline répond : "Une maladie de chien." Les condamnés sont tués[10].

 

7         Concernant Napoléon

 

Le 10 février 1799, Bonaparte quitte Le Caire avec son armée et bat les Turcs aux combats d’El-Arich et de Gaza. Le 7 mars 1799, la ville de Jaffa est prise et pillée par les Français. Napoléon ordonne l'exécution de quelque deux mille cinq cents prisonniers turcs qui sont fusillés ou égorgés faute de munitions. Par ce massacre, il espère impressionner ses adversaires. C’est à ce moment-là que la peste apparaît dans les rangs français. Napoléon est favorable à l'euthanasie des soldats agonisants à l'aide de fortes doses d'opium (utilisé pour calmer la douleur), mais son médecin, le baron Desgenettes, s'y oppose énergiquement[11].

 

Des agents royalistes, dont Jean-Charles Pichegru, sont débarqués clandestinement en France et se mettent en rapport avec Georges Cadoudal et Jean-Victor Moreau. Le complot est rapidement éventé et ses membres arrêtés. Pichegru meurt étranglé dans sa cellule ; les autres sont jugés et condamnés. Cadoudal est exécuté, Moreau banni. Persuadé que le complot est l’œuvre du duc d’Enghienprince du sang, Napoléon, alors Premier consul, le fait enlever en territoire étranger, juger sommairement par une commission militaire et exécuter, à la suite de déclarations recueillies auprès de Cadoudal après son arrestation. L’exécution se déroule au château de Vincennes[12].

 

8         Concernant Timour le Boiteux / Tamerlan

 

En 1398, alors que Tamerlan était âgé de plus de soixante ans, Farishta nous dit qu'« informé des troubles et guerres civiles en Inde », il « commença une expédition dans ce pays » et le 12 septembre 1398, « arriva sur les bords de l'Indus ». Il fait 100 000 prisonniers, aussitôt abattus et ses soldats faisaient des pyramides de têtes ennemies… Son passage du fleuve et sa marche le long de sa rive gauche, les renforts qu'il fournit à son petit-fils Pir Muhammad (qui fut investi à Multan), la prise de villes et villages, probablement accompagnée de la destruction des maisons et du massacre des habitants, la bataille avant Delhi et les victoires faciles, l'entrée triomphale dans la ville maudite, avec son cortège d'horreurs, toutes ces circonstances appartiennent aux annales de l'IndeIl est dit que la dévastation de Delhi ne fut pas dans les intentions de Tamerlan, mais que ses hommes ne pouvaient tout simplement pas être contrôlés après être arrivés aux portes de la ville. Les victimes sont nombreuses et les survivants réduits en esclavage.

La guerre avec les Turcs et les Mamelouks, qui survint à son retour d'Inde, fut rendue fameuse par la prise d'Alep et de Damas. Il envahit Bagdad en juin 1401 ; après la prise de la ville, vingt mille citadins furent massacrés. Tamerlan ordonna que chaque soldat devrait revenir avec au moins deux têtes humaines à montrer. 

Après avoir conquis Ayasoluk (Éphèse) à l'automne 1402, Tamerlan prit également Smyrne aux Chevaliers de Rhodes et massacra ses habitants. En 1403, il dévasta la Géorgie, détruisant 700 bourgs, massacrant les populations et abattant toutes les églises de Tiflis[13].

 

9         Concernant Gengis Khan

 

En Irak et en Iran, il est vu comme un seigneur de guerre sanguinaire et génocidaire qui causa d'immenses destructions[14]. Un descendant de Gengis, Hulagu Khan, détruira une grande partie du nord de l'Iran. Il est l'un des conquérants les plus haïs des Iraniens, avec Alexandre le Grand et Tamerlan[15] [16].

 

Il en est de même en Afghanistan, au Pakistan ainsi que dans d'autres pays non turcs à majorité musulmane, bien que dans certains pays il faille nuancer le tableau. On raconte que l'ethnie des Hazaras d'Afghanistan descend d'une grande garnison mongole qui stationnait autrefois sur leur terre d'origine. Les sacs de Bagdad et de Samarcande causèrent des massacres et le sud du Khuzestan fut complètement détruit. En RussieUkrainePologne et Hongrie, Gengis Khan, ses descendants et les Mongols et/ou Tatars sont généralement décrits comme de grands destructeurs.

 

Lors de la bataille de Bagdad en 1258, l'armée mongole contrôlée par le chef Houlagou Khan, petit-fils de Gengis Khan, vainc l'armée du Califat abbasside. La ville, après un siège, est ensuite prise, mise à sac et brûlée, et environ 90 000 habitants sont massacrés[17].

Le calife fut capturé et forcé d'assister aux scènes de massacres et de tortures subies par son peuple. Il mourut piétiné par les chevaux de la cavalerie mongole après avoir été enroulé dans un tapis.

 

La grande bibliothèque de Bagdad contenant d'innombrables ouvrages historiques traitant de médecine et d'astronomie fut entièrement détruite. Des survivants dirent même que l'encre de tous ses livres assombrit les eaux du Tigre. Les Mongols détruisirent également les mosquées, les palais, les autres bibliothèques ainsi que des édifices d'une grande richesse culturelle[18].

 

Aujourd'hui, Gengis, ses descendants, ses généraux et les Mongols en général restent connus pour leurs forces militaires féroces, leur endurance, leur cruauté et leurs conquêtes destructives dans les livres d'histoire du monde entier.

 

Dans nombre de régions d'Asie ravagées par ses guerres ou celles de ses successeurs, Gengis Khan est considéré comme un conquérant impitoyable et sanguinaire[19].  Gengis Khan voyait dans la violence des destructions un moyen efficace de décourager les velléités de résistance chez tout ennemi potentiel.

 

10    Concernant les islamistes

 

L'extrémisme islamiste a causé 84 000 morts, – dont près de 22 000 civils – dans 66 pays, en 2017, selon un nouveau rapport. Celui-ci a révélé que 121 groupes partageant des éléments d'une idéologie commune opèrent maintenant dans le monde entier[20].

 

La Guerre civile algérienne (du 26 décembre 1991 au 8 février 2002)[21] coûta la vie à plus de 60 000 ; d'autres sources avancent le chiffre de 150 000 personnes. Durant ce conflit, les islamistes (du FIS, GIA, GSPC ...) ont commis les pires atrocités (égorgement des femmes ne portant pas le voile, assassinat de personnalités connues (Lounès Matoub ...) et d'intellectuels (souvent universitaires ...), critiquant l'islam.

 

Mouvement particulièrement violent, l'État islamique (DAESH) est responsable de nombreux massacres[22]. Pendant la guerre d'Irak et la guerre civile syrienne, les troupes de l'EI exécutent presque systématiquement les militaires et miliciens des armées irakiennes et syriennes faits prisonniers, ainsi que les rebelles syriens, y compris les combattants du Front al-Nosra ou d'autres groupes djihadistes. Plusieurs massacres sont également commis contre des civils notamment contre les Yézidis ou contre des tribus sunnites hostiles à l'État islamique, comme les Al-Cheitaat ou les Albou Nimr. L'EI fait aussi mettre à mort certains de ses membres ; des combattants auteurs de détournement de fonds ou de vols contre des musulmans[23] et des déserteurs[24]. Les méthodes d'exécutions les plus couramment employées sont les fusillades, les décapitations[25] et les crucifiements[26]. L'EI est accusé par l'ONU, la Ligue arabe, les États-Unis et l'Union européenne de crimes de guerre, de nettoyage ethnique et de crimes contre l'humanité[27].

 

Ben Laden écrit un texte, diffusé par Al-Jezira, en octobre 2001, qui s'articule autour du thème de la pureté et de la lutte contre les impurs (les Occidentaux).

 

Les versets coraniques justifiant leurs actes

 

Les terroristes islamiques utilisent certains versets coraniques (incitant à jeter l'effroi : 8.60, 8.12, 8.55, à être dur avec les mécréants : 48.28, 9.123[28], à être fier et puissant envers les mécréants : 5.54, voire à les menacer des pire punitions de l’enfer : Coran 9.123, 4.56, 22.19-22, 18.29, 37.63-68, 25.52, 47.4, 47.37 ...), y compris ceux de la sourate 9, tels les versets de l'épée ou du sabre (Coran 9.5, 9.29-30), ou des hadiths de Boukhari sur le djihad (Bukhari, vol. 4, livre 52, n° 220, Bukhari 4.73) pour légitimer leur actions de terreur (terroristes) envers les mécréants, juifs et chrétiens.

 

Sinon, il existe au moins 35 versets et environs 30 hadiths appelant à la détestation des juifs et des chrétiens[29], qui renforcent les djihadistes dans leur détestation des juifs et des chrétiens.

 

L'interprétation qu'ils font de ces versets et hadiths est très certainement détestable, pour les non musulmans (victimes), mais ces djihadistes ont bien une interprétation et une application orthodoxes de ces versets.

De plus, il y a eu et il y a encore des idéologues comme Sayyid Qutb[30] et Youssef al-Qaradâwî[31] qui n'hésitent pas à confirmer une telle interprétation, et donc à justifier une attitude intolérante et violente (djihadiste) envers les non musulmans, que le penseurs du courant de l’islam libéral ont du mal réfuter.

 

Selon Cheikh Youssef al-Qaradâwî, « Si on avait supprimé la peine de mort contre ceux qui quittent l’Islam, l’Islam n’existerait plus aujourd’hui. L’Islam aurait disparu dès la mort du Prophète, que la paix soit sur lui. Condamner l’apostasie, c’est ce qui a permis de garder l’Islam jusqu’à nos jours »[32].

 

Une vision suprémaciste

 

« Avec vos lois démocratiques, nous vous coloniserons. Avec nos lois coraniques, nous vous dominerons », cheikh Yousouf al Quaradawi, en 2002, dirigeant des frères musulmans, l'un des dirigeants de l'UOIE (Union des organisations islamiques européennes) — dont la branche française est l'UOIF (Union des organisations islamiques françaises).

 

« Les occidentaux doivent se mettre dans la tête le fait que l'islam les dominera. Le saint coran nous apprend que là où on va, on doit s'approprier ces terres au nom de l'islam, c'est aussi simple que cela ! », Anjem Choudary, avocat et activiste salafiste anglais d'origine pakistanaise.

 

11    Concernant Mahomet

 

Son idéologie politico-religieuse est suprémaciste, expansionniste. Elle n’est pas une humaniste, car elle fait peu cas de la vie humaine.

 

11.1    Le statut d’orphelin de Mahomet et son enfance dysfonctionnelle

 

Amina, qui venait de perdre son mari, donna naissance à Mahomet. Il fut donné à Thueiba, une servante de son oncle Abou Lahal (qu’il allait maudire dans le verset S111.V1[33]). Puis Halima devient sa nourrice (elle rapporta qu’il était un enfant solitaire). Puis il avait retrouvé sa mère Amina[34], mais elle mourut, un après[35]. Puis, confié la nourrice Baraka, il passa 2 ans chez son grand père (jusqu’à sa mort), Abd Al-Muttalib, qui lui prodigua un amour excessif. Puis Il a été recueilli par son oncle Abou Talib, qui s’est occupé correctement de lui.

 

Mahomet aurait eu donc du ressentiment envers Abou Lahal, son oncle, et Amina, sa mère naturelle ([16], pages 28-32).

 

Peut-être cette situation inconfortable, peut-être le fait d’avoir subi de fortes humiliations (si des membres de sa famille ou des camarades lui ont fait sentir qu’il avait été abandonné par sa mère biologique (?)) et un sentiment d’injustice lié au fait qu’il n’était peut-être traité à égalité avec ses demi-frères ou demi-sœurs, au sein de sa propre famille (on lui a peut-être fait comprendre qu’il était un bâtard ou celui qui n’était pas désiré, voulu et attendu (?)), a peut-être créé aussi en eux un puissant désir de revanche sociale, de revalorisation ou de réparation de l’humiliation et une soif de reconnaissance (à la suite de son statut d’orphelin, perçu, par lui, comme une humiliation ou un déclassement social (?)).

Peut-être a-t-il subi une éducation sadique, alternant permissivité et absence de garde-fou (plus un amour excessif) et/puis, a contrario, répression, rejet ou/et humiliation ?

 

11.2    Adolescent, sa participation à la guerre de al-Fijâr

 

Selon la tradition, Mahomet appartenait à la tribu de Quraych (ou Koreish) et descendait (?) de Ghâlib, fils de Fihr, surnommé Quraych, guerrier puissant et redouté[36].

 

Le jeune Mahomet, âgé de 14 ou 15 ans (ou 20 ans), a participé avec ses oncles aux combats de la guerre de al-Fijâr (signifiant en arabe immoral, sacrilège ou illégal, car ayant éclaté pendant les mois sacrés, Al-Ash-hur Al-Hurum, période interdisant les guerres), conflit opposant les Koraïchites aux bédouins Hawâzin, se terminant par la victoire des premiers ([9], page 92-93).

 

Selon le témoignage de Mahomet : « J'avais l'habitude de rendre les flèches (tirées par les ennemis) à mes oncles » (il aurait aussi porté des pierres sur ses épaules pour construire la kaaba)[37].

 

Ces 5 ans de batailles sont peut-être importants dans la formation morale du jeune Mahomet. Ils lui auraient donné le goût de la guerre et du sang. Peut-être cette expérience l’a habitué à la cruauté de la guerre.

 

Une expérience à peut-être rapprocher avec celle de Hitler "estafette", porteur d'ordres écrits de l'état-major, durant la 1ère guerre mondiale, où il a été reconnu pour son courage (croix de fer), comme l’aurait été aussi Mahomet.

Et pendant ces cinq ans de guerre, Mahomet aurait-il subi aussi un choc traumatique, qui l’aurait rendu insensible à la souffrance d’autrui ?

 

11.3    L’hypothèse de l’épilepsie du lobe temporal (ELT)

 

(Ici ce ne sont que des hypothèses personnelles émises par l’auteur. Les pages 178 à 228 du livre d’Ali Sina [16] sont aussi consacrées à sa possible épilepsie du lobe temporal (ELT)).

 

Crises d’épilepsie[38] : Dès son plus jeune âge, il a manifesté des phénomènes, considérés dès l’époque par les Mecquois comme des crises d’épilepsie. Ces crises peuvent s’accompagner de visions ; il n’y a donc pas à y voir d’origine surnaturelle ou préternaturelle. Aussi, les Mecquois n’ont-ils guère cru à ses premières révélations. Mais sa femme, Khadîdja, y a cru.

 

Selon le neuropsychologue Abbas Sadeghian, dans son livre Sword & Seizure [bataille et crise][39], Mahomet souffrait d’accès épileptiques (l’épilepsie du lobe temporal, ou épilepsie de Dostoïevski). Les signes qui l'ont amené à ce diagnostic sont les suivants : sueur abondante ; tremblements léger ; hallucinations olfactives, auditives et visuelles : sensations épigastriques (mauvais goût) ; transpiration et religiosité excessives". Les symptômes qu’il évoque sont tous décrits dans le Coran.

L'historien byzantin Théophane (750-817) en parlait déjà un siècle et demi après la mort de Mahomet[40]. Il écrivait que la femme de Mahomet « regretta vivement, elle qui était noble, de s'être unie à cet homme qui était non seulement pauvre, mais en outre épileptique[41] ».

 

Il est possible que Mahomet souffre aussi de TOC (trouble obsessionnel compulsif)[42]. Les pages 229 à 236 du livre d’Ali Sina [16] sont aussi consacrées à ses possibles TOC.

 

11.4    Un personnalité paranoïaque

 

Mahomet prétend régulièrement ne pas être fou _ selon « Allah », Mahomet n’est ni fou, ni possédé _, mais il menace tous ceux qui ne croient pas en lui (Coran 34.46, 81.22, 23.70, 34.8, 37.36-28).

Tous les grands paranoïaques aussi affirment ne pas être fous.

 

Discussions :

Staline, Hérode le Grand a fait assassiner des proches ou des compagnons de route. Hitler a été fidèle à ses vieux compagnons de route, ceux du putsch de la Brasserie[43]. Mahomet a été fidèle à ses compagnons de guerre, les Sahaba (Omar, Abou Bakr …)[44]. Mais il a fait assassiner tous ceux qui s’opposait à lui et, selon la Sira, il a organisé des massacres (ceux des Banu Qurayza …)[45].

 

11.5    Une personnalité probablement psychopathique

 

Mahomet décrit l’enfer et les châtiments qu’encourent ceux qui ne le suivent pas, d’une manière extrêmement effrayante, sanguinaire, réaliste et cruelle (Coran 8.12, 9.123, 4.56, 22.19-22, 18.29, 37.63-68, 33.61, 33.25-27, 25.52, 47.4, 47.37, Tabarî, Annales I, 1363 ; Ibn Sa’d 2,1,21 ; Ibn Hicham 3,62 ; al- ‘Aînî 6,194, Bukhari, vol. 4, livre 52, n° 220, Bukhari 4.73).

 

Dans le Coran, on trouve[46] (voir suite ci-après) :

 

 

Selon Florence Mraizika, les mots « châtiment » et « tourment » apparaissent 360 fois dans le Coran ; les mots « enfer », « fournaise » et « Géhenne » sont cités 130 fois ; « Feu [éternel] » 165 fois ; soit un total de 655 fois[47].

 

Sinon, j’ai relevé ; moi-même, dans mon Coran Word, version Hamidullah[48], que le mot châtiment y était employé 356 fois, le mot feu [comme feu de l’enfer] cité 159 fois, le mot Enfer 98 fois, le mot Diable 90 fois, le mot punition 40 fois[49]

Beaucoup de versets sont violents et intolérants et menacent les croyants et non croyants du « châtiment de l’enfer »[50].

 

Voir aussi cette page web, fournissant un grand nombre de versets descriptifs de l’enfer, selon Mahomet :

 

 « L’angoisse de l’enfer chez les musulmans », http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/l-angoisse-de-l-enfer-chez-les-musulmans.htm

 

Certains de ses versets incitent à ne pas avoir de pitié (Coran 9.123, 33.61 …). Les ordres et consignes qu’ils donnent sont, en fait, très éloignés de toute forme d’humanisme.

 

On peut se demander alors, quand-même, s’il n’y a pas une dimension sadique ou psychopathique ou proche de la folie, dans la personnalité de Mahomet (?)[51] (une folie rationalisée, comme dans le cas des grands paranoïaques, comme pour Hitler …).

 

11.6    La violence et les aspects criminels de Mahomet

 

Le Prophète a été violent, a tué, a appelé à tuer et a été aussi meurtrier. Voir l'Annexe « Aspects criminels et violents du prophète Mahomet », située à la fin de ce document.

 

Mahomet a soutenu ou commandité l’assassinat de 42 opposants qui le critiquaient ou critiquaient sa religion. Voir l'Annexe « Assassinats ou supplices commandités par Mahomet de ses opposants », située à la fin de ce document.

 

11.7    D’étonnantes valeurs morales prônées par Mahomet

 

·         L’islam est la seule grande religion qui légitime le vol et le pillage (voir l’annexe « Le butin en islam : La légalisation du pillage et de la prise de butin », située à la fin de ce document).

·         Selon Mahomet, les musulmans auront la priorité au Paradis sur les Juifs et Chrétiens, même si les musulmans sont des terribles pêcheurs (voir l’annexe « Les musulmans auront la priorité au Paradis sur les Juifs et Chrétiens »).

·         Mahomet autorise les musulmans à tromper les non-musulmans (taqiya), pour la bonne cause de l’islam, et utiliser la ruse dans la guerre (voir l’annexe « Rapport entre islam et mensonge »).

·         Mahomet a autorisé l’esclavage, lui-même possédait des esclaves (voir l’annexe « L’islam n’a jamais aboli l’esclavage »)[52].

 

11.8    La mégalomanie et le narcissisme de Mahomet

 

Mahomet se voyait comme quelqu’un d’extraordinaire, tantôt un bel exemple (Coran 33.21), tantôt le dernier des prophètes (33.40), tantôt l’objet d’une faveur et de révélations divines (Coran 53.2-4) et incitait ses fidèles à le croire sur ces sujet. Des versets le glorifient (Allah et ses anges prient sur/pour lui : 33.56) et incitaient les fidèles à l’adorer : Coran 48.1-2, 33.56, 33.21 etc. et à lui obéir : 59.7, à le suivre : 3.31 etc.

 

11.9    Son caractère d’imposteur

 

Les versets qui tombent toujours au moment opportuns, pour tirer Mahomet d’un mauvais pas :

 

« Allah » a toujours inspiré au « prophète » Mahomet des sourates opportunes pour moraliser, justifier son désir du moment (Coran 2.106, 16.101-102, Al-Bukhari, Vol. 7 n°48, Tabari, Histoire des prophètes et des rois, tome III, p. 125)[53].

 

Les personnalités narcissiques ou/et mégalomanes aiment les récits prenant, en général, des libertés par rapport à la vérité historique, qui les glorifient, les mettent en valeur ou sur un piédestal.

 

Voir l’Annexe « Les impostures et le caractère imposteur de Mahomet », situé à la fin de ce document.

 

Les privilèges qu’il s’accorde sur les fidèles :

 

Il s’accordait des privilèges qu’il n’accordait pas au reste des musulmans :

 

- Que cela soit sur le nombre d’épouses, Mahomet durant toute sa vie s’est accordé 18 ou 19 épouses, alors qu’il n’a accordé que 4 épouses à ses fidèles (Coran 4.3)[54].

 

- Mahomet s’attribuait un cinquième du butin issu de ses pillages ou razzias, le butin comprenant toutes ses prises de guerre, y compris des captives et captifs (Coran 8.41, 8.1, 59.6-7, Muslim n° 810, n° 812). Voir aussi l’annexe « Le butin en islam : la légalisation du pillage et de la prise de butin », à la fin de ce document).

 

- Allah a autorisé Mahomet à épouser la femme de son fils adoptif (Zayd) (Coran 33.37-38).

 

- Pour ses fautes, Mahomet ne subira pas de punition divine, dans sa vie présente, ici-bas (Tirmidhi) [55] et Allah lui a accordé ou a promis le pardon de tous ses péchés futurs (Coran 48.1-2).

 


 

Sur sa « connaissance » du paradis et de l’enfer :

 

Je reste persuadé, qu'il n'avait aucun moyen de connaître comment est le paradis et l'enfer. Et qu'il n'a fait qu'inventer, sans cesse, concernant ses descriptions du paradis et de l'enfer[56].

 

11.10    En conclusion sur Mahomet

 

Il est l’exemple du psychopathe paranoïaque et mégalomane et, en même temps, un génie extrêmement imaginatif, disposant d’une imagination illimité ou délirante, à la limite de la folie.

C’est aussi un imposteur de génie, un grand manipulateur, dont la « religion » a contribué à mettre à feu et à sang le monde entier, et à tuer des millions de personnes sur terre, pour s’imposer.

 

12    Concernant Hérode Ier le Grand

 

Hérode fait périr les derniers membres de la famille hasmonéenne : Hyrcan II (30 av. J.-C.) puis sa propre épouse Mariamne (29 av. J.-C.) et sa belle-mère Alexandra (la fille d'Hyrcan II, v. 28 av. J.-C.).

Il fait exécuter trois de ses propres fils qu'il suspectait de comploter pour l'évincer du pouvoir.

Hérode acquiert la réputation d'un tyran sanguinaire et paranoïaque[57].

 

13    Concernant Cambyse II

 

Lorsque le conquérant perse Cambyse II dirige son armée vers l'Égypte en -525, le pays est dans une situation critique.

Après avoir conquis Gaza au passage, qui servira de tête de pont à toutes les campagnes vers l'Égypte, l'armée perse traverse le Sinaï avec l'aide des tribus arabes. L'armée égyptienne s'est massée à Péluse, porte d'entrée de l'Égypte. Après un long siège, les Égyptiens sont obligés de se retirer à Memphis, où ils sont de nouveau assiégés. La ville finit par tomber, Psammétique III est capturé et Cambyse pénètre en vainqueur dans la capitale. Il fait tuer 2000 prisonniers en vengeance des Mityléniens car il estimait que pour chaque homme massacré en cette occasion, on ferait mourir dix Égyptiens.

On lui reproche la destruction de nombreux temples et idoles sacrées, le massacre d'une grande partie de l'élite, aussi bien égyptienne que perse, le meurtre du taureau Apis, dont il aurait fait flageller le cadavre, etc.

Par ailleurs, la cruauté de certains châtiments sous son règne est en fait assez typique des mœurs des souverains perses ; le plus connu d'entre eux fut le supplice du juge Sisamnès qui fut écorché vif et dont la peau servit à revêtir le siège, d'où étaient rendus les jugements[58].

 

14    Concernant Alexandre le Grand

 

Après l'assassinat de  Philippe II, son père, roi de Macédoine, Alexandre, héritant d'un royaume puissant et d'une armée expérimentée[59], reprend le projet panhellénique de son père, conduisant à la conquête de l’Empire Perse.

Lors de l'automne-hiver 335 avant J.-C., des cités grecques décident se révolter contre les Macédoniens. La riposte d'Alexandre est foudroyante. À l'issue de la bataille de Thèbes et malgré une vive résistance, la cité tombe aux mains des Macédoniens et est entièrement rasée, à l'automne 335. Sa population, soit 30 000 personnes, est réduite en esclavage et les terres partagées entre les vainqueurs. La destruction de Thèbes a calmé les velléités de révolte des Grecs.

 

Constatant que les cités d'Asie ne l'accueillent pas en libérateur, Alexandre décide d'avancer vers l'adversaire installé le long du fleuve Granique. Contre les conseils de prudence de Parménion, il charge la cavalerie adverse alors que les mercenaires grecs de Darius III ne sont pas encore à pied d’œuvre ; ces derniers sont impitoyablement massacrés. La victoire à la bataille du Granique décapite l'état-major perse Spithridatès et Arsitès figurent notamment au nombre des victimes.

 

À l'automne 330 av. J.-C., alors que l'armée séjourne dans la capitale de Drangiane, Phrada-Prophtasia (au sud de Hérat), Philotas, fils de Parménion et hipparque de la cavalerie, est emprisonné et jugé pour complot, ou plus exactement pour avoir eu vent d’un complot contre le roi sans rien faire pour le dénoncer. Déjà au printemps 331Asandros, le frère de Parménion, a été démis de ses fonctions de satrape de Lydie, tandis que le récit officiel de la bataille de Gaugamèles minore le rôle joué par Parménion. Il est probable que les critiques de Philotas sur le cérémonial perse adopté par le roi aient fortement indisposé ce dernier, alors que Parménion ne semble pas freiner les velléités de retour en Europe des troupes stationnées à Ecbatane. Philotas est jugé par l'Assemblée des Macédoniens sous l'accusation de Cratère qui y voit sans doute un moyen d'éliminer un rival ; il est lapidé selon la coutume après que des aveux lui ont été extorqués. Quant à Parménion, Alexandre ignore s'il se trouve impliqué dans la conjuration, mais il envoie des officiers le mettre à mort.

 

Sur la route de l'Égypte, Alexandre rencontre pendant deux mois une forte résistance à Gaza sous la conduite de l’eunuque Batis. Fin 332 av. J.-C., après avoir été blessé à deux reprises, il prend la ville dont la garnison est massacrée et la population vendue en esclavage. Il s'empare alors d'un énorme butin surtout en aromates.

En hiver 329-printemps 327, Alexandre éprouve des difficultés à imposer son autorité dans les Hautes satrapies (ArieBactrianeSogdianeDrangianeMargiane). La répression à l'encontre des Sogdiens est implacable : Cyropolis est détruite, la population est massacrée ou asservie.

 

Au cours de l'été 324 jusqu'au printemps 323, Alexandre entreprend une dernière campagne, organisée contre les Cosséens, montagnards de Médie que les Perses n'ont jamais totalement soumis. D’après Plutarque, Alexandre aurait mené cette campagne, qui vire au massacre des populations, en guise de sacrifice pour les funérailles d'Héphaistion.

 

Le caractère d'Alexandre le Grand

 

Il ne supporte pas qu'on puisse dire du mal de lui car il tient à « sa réputation plus qu'à la vie et à la royauté »[60]. Alexandre possède une nature impulsive ; la rage visible dans son regard aurait hanté Cassandre jusqu'à sa mort. Il peut se laisser emporter par une fureur (ménos) qui conduit à l'hybris, la démesure, et se montrer d’une grande cruauté comme le révèlent de nombreux épisodes : la destruction de Thèbes, le massacre des mercenaires grecs vaincus au Granique, les exécutions de Parménion et de Philotas, le meurtre de son ami Cleitos (quand bien même serait-il saoul de vin), la crucifixion du médecin qui n'a pas su sauver Héphaistion, le massacre des Cosséens en guise de sacrifice après la mort de son favori[61].

On pense qu’il s’est enfoncé de plus en plus dans l’alcoolisme, en organisant régulièrement de grandes beuveries[62].

 

15    Concernant Moïse

 

Le comportement d’un justicier ?

Devenu adulte, Moïse se rend compte des difficiles conditions de vie de ses frères de sang. Voyant un Égyptien frapper un Hébreu[63], il voit qu'il est seul, tue[64] l'Égyptien et l'enterre dans le sable.

 

Moïse conduit ensuite son peuple au pied du mont Sinaï, où il monte recevoir le Décalogue, les Tables de la Loi[65]. Lorsqu'il descend du mont Sinaï, il voit les Hébreux, sous la conduite de son frère Aaron, adorer uveau d'or (l’adoration d’une idole était interdite par le troisième commandement). Moïse est pris d'une colère si grande qu’il fracasse les Tables de la Loi sur un rocher puis ordonne le massacre de trois mille adorateurs du veau d'or (Ex 32, 25-29). Il doit alors retourner au sommet du mont Sinaï afin de recevoir de nouvelles tables (« Exode, 34, 18 »).

 

16    Aspects totalitaires dans l’islam

 

L'islam porte en lui un germe totalitaire[66]. Certains versets coraniques et hadiths sont guerriers, totalitaires et liberticides.

 

16.1    Mahomet exige de ses fidèles une obéissance totale, jusqu’au sacrifice de leur vie, envers lui et les chefs musulmans

 

Le Coran contient un certain nombre de versets et hadiths totalitaires appelant les musulmans à sacrifier leur vie pour le djihad (guerrier) :  

 

Coran 8.39, 5.21, 9.111, 33.36, 4.95, 2.216, 8.9, Bukhari Volume 4 Livre 52 n°220, Bukhari volume 4, livre 52, numéro 311, Bukhari Volume 4, Livre 53, Numéro 412, Muslim Chapitre 28, livre 20, numéro 4631, Muslim n° 810, Muslim n° 812, Muslim n° 4908 (?).

 

Il exige des musulmans une obéissance totale, à lui et aux chefs musulmans (Coran 33.36, 59.7, … Bukhari volume 9, livre 89, n°251 …), et leur demande d’être prêts à sacrifier leur vie, pour lui (Coran 8.39, 5.21, 9.111, 4.95, 2.216, 4.97, Muslim n° 4908, Bukhari volume 4, livre 52, numéro 311, Bukhari Volume 4, Livre 53, Numéro 412, Muslim Chapitre 28, livre 20, numéro 4631, …).

 

Il a encouragé, à de nombreuses reprises, de combattre et mourir en martyr pour la cause d’Allah (Bukhari, Vol. 1, Book 2, Hadith 36).

 

Mahomet veut que les musulmans soient obéissants envers tous les chefs musulmans, même s’ils sont tyranniques (Coran 4.59, Muslim n° 1855, Bukhârî n° 6725, n° 7144, Muslim n° 1839, Bukhâry n° 7137, Muslim n° 1935, Bukhâry n° 7142, …).

 

Il exige qu’ils soient prêts à se détacher, voire à renier leurs propres parents, si nécessaire (Coran 64.14-15, Coran 60.3, Coran 31.15 …).

 

16.2    Mahomet interdit au musulman de quitter l’islam

 

Il interdit aux musulmans de quitter l’islam, sous peine de mort (Coran 3.85, 4.89, 4.91, Bukhari 4.322, Bukhari vol 9, livre 83, n° 17, Bukhari vol 9, livre 84, n° 57, Sahih Bukhari Volume 9, hadith 6930, page 50 & hadith 7432 page 317, Bukhari volume 9, livre 84, numéro 57, Bukhari Volume 9 Livre 88 Hadiths 174 …).

Il a ordonné de tuer celui qui quitte l'Islam (Bukhari, Vol. 9, Book 84, Hadith 57).

L’islam interdit formellement aux musulmans de renoncer à leur religion, sous peine de châtiments divins et de malédictions éternelles (cf. Coran 2.217 ; 3.87 ; 4.115 et 16.106)[67].

 

Mahomet incite ses fidèles à casser leurs liens familiaux, en ordonnant de préférer l’islam et Mahomet à leurs propres parents (Coran 29.8).

 

16.3    Mahomet interdit tout questionnement et critique de sa personne, du Coran et de l’islam

 

Mahomet laisse entendre que le Coran est parfait, interdit qu’on puisse le modifier et menace ceux qui le critiquent du feu de l’enfer (Coran 6.115, 2.2, 6.28, 5.101-102, 40.70-72, 4.56, Bukhari Volume 3, Livre 49 Hadith numéro 861, Bukhari Volume 3, Livre 41, Hadith Numéro 591, Bukhari Volume 2, Livre 24, Hadith Numéro 555, Bukhari (7306), et Mouslim (1366), Bukhari 2697 et Mouslim 1718, Mouslim 1718, Abou Dawoud 4067 …).

 

Il a interdit la critique du Coran, sous peine de mort (Coran 7.72 …).

 

16.4    En conclusion, sur les aspects totalitaires de l’islam

 

En France, dans l’école républicaine et laïque, il n’y a pas d’éducation religieuse, mais il y a une éducation rationnelle, scientifique et républicaine, incitant les jeunes à la curiosité intellectuelle (pour les sciences …).

L’on peut toujours suivre des cours d’éducation religieuse (catéchisme, cours coraniques …), … mais en dehors de l’école républicaine et laïque.

 

Au contraire, le plus souvent, dans les pays musulmans, l’éducation religieuse commence dès l’école primaire et sa proportion, au niveau du temps consacré, est non négligeable par rapport au reste de l’enseignement _ en fait, un véritable lavage de cerveau[68].

 

Ce type d’éducation religieuse « acculturante » entretient divers mythes, comme le fait que :

 

a) toute science serait contenue dans le Coran (donc inutile de faire des recherches scientifiques),

b) le Coran est divin et jamais falsifié. Et que donc il faut le suivre à la lettre, sans se poser de question.

c) seul l'islam enseigne les bonnes valeurs morales et spirituelles et empêche le croyant de tomber dans la dépravation, la débauche, l'immoralité, la bestialité, l'incestes, "l'abomination" (c'est-à-dire dans les relations homosexuelles).

 

Cette pensée religieuse, magique, pré-copernicienne (« moyenâgeuse »), qui croit au surnaturel, aux miracles, au merveilleux, à la providence et au destin (mektoub)[69], contribue à l’absence d’esprit critique, à l’inculture scientifique, à la crédulité (en particulier religieuse), à la confusion entre croyance et histoire[70], à des croyances complotistes et des préjugés antisémites, ces derniers étant très prégnants dans le Coran et l’islam, dès son origine[71].

 

Selon Miloud B. « L'islam est le principal obstacle au progrès et au développement économique. C'est une religion obsessionnelle qui ne laisse aucune place à la culture, à la connaissance et au travail ; 5 prières par jour, jeun durant un mois complet (productivité faible dans les entreprises, accidents de la route...), tous les gestes quotidiens sont codifiés et surveillés, etc... Il ne faut donc pas s'étonner du retard des pays musulmans et il ne faut malheureusement pas s'attendre au moindre apport [intellectuel] de leur part [au reste de l’humanité] ».

 

17    La diabolisation, la stigmatisation et le règne des préjugés sur « l’autre »

 

Dans les états totalitaires, tout signe de « déviance » et d’originalité, sortant des sentiers battus, qui sort du conformisme ambiant, est immédiatement réprimé.

 

17.1    L’antisémitisme occidental

 

Les stéréotypes concernant les juifs, notamment ceux qui les associent à l’argent ou qu’ils tirent les ficelles et fomentent des complots, pour obtenir le pouvoir, restent très présents, dans le monde.

 

17.2    Diabolisation des non-musulmans : Aspects rejets et haine de l’autre et de l’altérité

 

Dans l’islam, tous les non-musulmans (chrétiens, juifs, polythéistes, athées …) sont régulièrement conspués et désignées comme des ennemis à rejeter (pour leurs croyances, leurs mœurs …), comme dans la prière récité jusqu’à 17 fois par jour, qui incite les musulmans à se défier des chrétiens et des juifs :

 

La première sourate (sourate d’Al-Fatiha) du coran rabaisse les juifs et les chrétiens pour la raison que c’est une supplication que les musulmans font 17 fois par jour afin de les garder à l’abri de la voie des « égarés [et] de ceux qui encourent la colère d’Allah » …

 

Coran 1.6-7 « Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés »

 

On retrouve ces deux appellations « égarés » (les chrétiens), « ceux qui encourent la colère d’Allah » (les juifs) dans ces versets :

 

Coran 4.44 « Ne vois-tu pas comment ceux (les chrétiens) qui ont reçu une partie des Écritures, se sont égarés et souhaitent que vous vous égariez à votre tour de la bonne voie. ».

 

Coran 2.61 « Ils (les Juifs) furent frappés d’humiliation et d’indigence. Ils ont encouru la colère d’Allah pour n’avoir pas voulu croire à ses signes et pour avoir tué injustement ses prophètes. Telles furent les suites de leur transgression et de leur désobéissance. ».

 

Coran 62.5 « Ceux [les juifs] qui ont été chargés de la Torah mais qui ne l’ont pas appliquée sont pareils à l’âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d’Allah et Allah ne guide pas les gens injustes ».

 

L’islam est peut-être la seule religion, au monde, appelant à la détestation, au rejet et à la haine des croyants non-musulmans.

 

L’islam recommande de ne pas être ami avec les fidèles des religions concurrentes et de s’en méfier (Coran 58.22, 5.51-52, …).

 

Un musulman ne sera pas puni pour le meurtre d’un infidèle [Il ne lui sera pas appliqué la loi du talion] (Bukhari 9.50).

 

Selon Mahomet, les musulmans auront la priorité au Paradis sur les Juifs et Chrétiens, même si les musulmans sont des terribles pêcheurs (Muslim, Livre 37, n° 6666, 6669 et 2767, Bukhari 4.52.297) _ voir aussi l’annexe « Les musulmans auront la priorité au Paradis sur les Juifs et Chrétiens », situé à la fin de ce document.

 

Il existe, au minimum, 49 versets et 19 hadiths antijuifs et antichrétiens, qui stigmatisent ou appellent à la haine contre les Juifs, les chrétiens et polythéistes (Coran 2.73-79, 2.79-85, 2.89-95, 2.96, 3.78, 3.112, 4.51, 4.155-158, 5.13, 5.15, 5.41, 5.51, 5.60-64, 5.81, 5.82, 6.91, 7.166, 7.167, 9.5, 9.14, 9.28, 9.29, 9.30, 9.34, 9.123, 48.29, 62.5, 62.6-8, 63.4, 98.6, Muslim Livre 41 n° 6985, Muslim 17.4216, Muslim, Livre 37, n° 6666 et n° 6668, Bukhari 53.392, Bukhari, Hadith n° 3060, Bukhari 4.52.297, Bukhari 5.59.362, Bukhari 5.59.365 [en rapport avec Coran 59.5], Bukhari 5.59.447 [sur le massacre des Bani Quraiza], Mouslim n° 2767, Abu Dawud Livre 33, n°4390, Boukhari, n° 3593, Muslim livre 26 n°5389 …)[72].

 

Mahomet appelle les chrétiens les « égarés » et les juifs « ceux qui encourent la colère d’Allah » (Coran 1.6-7[73], 4.44, 2.61, 62.5, Hadith de Tirmidhi[74] …).

 

Mahomet a accusé les juifs et les chrétiens d’avoir falsifié les textes sacrés contenus dans la Torah et la Bible (Coran 2.75, 2.79, 3.71, 3.78, 4.46, 5.13, 5.15, 5.41, 6.91, 7.162-165 voire 98.4-5, 5 .72-73).

Mahomet a affirmé que Jésus n’a jamais été crucifié, mais que c’était un sosie qui avait été crucifié à sa place (Coran 4.157).

 

Sur son lit de mort, Muhammad aurait exhorté à expulser les païens (les non-musulmans) de la Péninsule arabique (Bukhari 5.716, Muslim 1767[75], Le nectar cacheté, page 631[76])[77].

 

On peut se demander d’où peut provenir une telle ire, une telle poursuite de sa haine, un tel acharnement de Mahomet, durant toute sa vie de « prophète », contre les juifs et les chrétiens ? (Car, il semble que l’on est, ici, plongé dans le domaine de la psychopathologie obsessionnelle[78], à l’exemple du cas d’Hitler, et non plus dans le domaine de la « normalité » psychologique ou psychiatrique).

 

Les athées sont diabolisés, considérés comme pervers, corrupteurs[79], immoraux, des ignorants de la vraie religion :

Certains musulmans croient que « L’athéisme est immoral » et « Sans religion, [il n’y a] pas de morale »[80].

Dans l’islam, on a le droit de les tuer.

 

Tous les germes du totalitarisme et de futurs génocides[81] sont contenus dans l’islam.

 

Au cours de leur long histoire, bien avant le conflit israélo-palestinien, les juifs ont été victimes de plusieurs centaines de pogroms déclenchés par des musulmans, comme :

 

Par exemple, les pogroms de Fez (6000 juifs, en 1023), à Grenade (4000 juifs, en 1066), à Jérusalem (3000 infidèles, en 1077), de Cordoue.

Et des pogroms de juifs se sont encore déroulés au 20° siècle : Jérusalem (en 1920), Hébron (67 juifs, en 1929), à Bagdad (170 juifs, en 1941), à Aden (100 juifs, en 1947), à Constantine (28 morts, en 1934), à Fez (60 morts, en 1912), etc.

 

Sources : a) Une longue liste de pogroms anti-chrétiens ou anti-juifs en terre d’islam…, 21 Mai 2015, http://www.europe-israel.org/2015/05/une-longue-liste-de-pogroms-anti-chretien-ou-anti-juif-en-terre-dislam/

b) La condition juive sous l’islam au Maghreb, 1148-1912, Michel Alba, https://blogs.mediapart.fr/michel-alba/blog/080311/la-condition-juive-sous-lislam-au-maghreb-1148-1912

c) Pogrom anti-chrétien ou anti-juif en terre d’Islam ? Gérard Darmon, 09 Sep 2011, http://www.europe-israel.org/2011/09/pogrom-anti-chretien-ou-anti-juif-en-terre-d%E2%80%99islam-par-gerard-darmon/

d) Maroc : Les 7 et 8 juin 1948, Jerada et à Oujda ont connu le massacre de 42 juifs, http://koide9enisrael.blogspot.fr/2017/06/maroc-les-7-et-8-juin-1948-jerada-et.html?spref=fb&m=1

f) Pogrom de Constantine (25 morts, dont 6 femmes et 4 bébés, et plusieurs dizaines de blessés), 3 au 5 août 1934, http://www.feujn.org/spip.php?article1216

g) Le Farhoud (arabe : الفرهود « dépossession violente ») est une émeute sanglante contre les Juifs de Bagdad, alors capitale du Royaume d'Irak, en 1941, https://fr.wikipedia.org/wiki/Farhoud

h) Pogrom d'Alep est une émeute antisémite ayant fait 75 morts dans la communauté juive de la ville d'Alep en Syrie en 1947, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pogrom_d%27Alep

i) Le pogrom d'Aden est une émeute antisémite ayant fait 82 morts dans la communauté juive de la ville d'Aden en 1947, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pogrom_d%27Aden

j) La croix gammée et le turban, la tentation nazie du grand mufti, Heinrich Billstein, 20 juillet 2017, http://www.veroniquechemla.info/2009/12/la-croix-gammee-et-le-turban-de.html

 

18    Pourquoi ces atrocités ?

 

Nous allons examiner plusieurs pistes, en examinant la psychologies de personnes atteinte de différentes psychopathologies.

 

18.1    La psychologie des pyromanes

 

Pour Pierre Lamothe, psychiatre au service médico-psychologique régional de Lyon, les mises à feu peuvent être des appels au secours.

Pour Pierre Lamothe, le profil de l'incendiaire est celui d'un pervers, son acte est souvent étudié, prémédité, et justifié a posteriori par le pyromane qui témoigne d'une absence de remords pour les dégâts qu'il a pu causer.

Les pyromanes sont fascinés par tout ce qui touche le feu. La motivation du pyromane est le seul plaisir que provoque l'incendie, plaisir et gratification lorsque l'incendie est allumé.

La pyromanie cache une frustration. Il y a souvent, chez eux, un désir, besoin ou volonté de toute-puissance, l’excitation et la transgression.

La pyromanie, c’est se faire remarquer par le plus grand nombre.

Les pyromanes sont souvent des adultes à qui l’on n’a pas fixé de limites durant l’enfance.

Leurs parents ne sont pas sadiques, mais leur ont donné une éducation sadique. Qu’elle soit trop permissive ou trop sévère, le résultat est le même.

Les personnes au quotient intellectuel modeste peuvent mettre le feu simplement pour se valoriser. Ces pyromanes espèrent attirer l'attention.

Il existe aussi des "pervers qui éprouvent un réel plaisir à faire du mal, notamment à mettre le feu", selon le Pr Loo. Il s'agit de "psychopathes qui transgressent les interdits, provoquent, agressent autrui". Leur personnalité présente "des aspects de mégalomanie".

Autre trouble de la personnalité, certains "pompiers pyromanes vont jusqu'à mettre le feu pour jouer un rôle, pour pouvoir se dévouer devant tout le monde"[82], pour être importants, pour recevoir une gratification narcissique.

 

Érostrate ou Hérostrate[83], pour devenir célèbre, avait incendié le temple d'Artémis à Éphèse, considéré par beaucoup comme l'une des Sept merveilles du monde du monde antique. Peut-être est-ce aussi le cas de Mark David Chapman, l'homme qui a abattu l'ex-leader des Beatles, John Lennon, et qui voulait peut-être devenir célèbre par cet acte[84].

 

18.2    Le discours délirants, désignant un bouc émissaire délirant

 

« Le discours procède avant tout d'un imaginaire, il est ce processus mental qui définit un autre à exclure, à violenter, voire à tuer.  C'est la construction progressive d'un monde binaire et conflictuel divisé entre «eux» et «nous» »... « avec une imbrication de l'imaginaire avec le réel » [5].

« Les entrepreneurs identitaires disent «Voilà, nous avons des problèmes sérieux, mais si on commençait par se débarrasser de ces gens-là, cela irait beaucoup mieux.» Et donc, il se forme une sorte d'antagonisme entre cet Autre à stigmatiser et ce Nous à construire » [5].

« Quand ces idées sont incarnées dans une politique d'Etat, quand des vols, des meurtres, des viols sont commis sans que les auteurs de ces crimes soient inquiétés. On est entré déjà dans l'univers de l'impunité ».

 

18.3    Le refuge derrière le groupe, la soumission au groupe, le conformisme

 

« Le temps de cette fusion sociale est le temps de la tuerie. Le groupe devient l'opérateur collectif. A travers lui, l'individu se métamorphose en tueur » [5].

« Quels sont les mécanismes psychiques qui sont impliqués dans l’adhésion à des croyances, idéologies ?

- Une adhésion inconditionnelle à l'affirmation de quelqu'un avec comme corollaire une dépendance affective envers celle ou celui qui apporte l'information (c'est la dimension individuelle).

- Une volonté de se conformer à la pensée présente d'un groupe (C'est la dimension sociale) »[85].

 

« Le philosophe allemand Novalis disait : « Ma conviction gagne infiniment en force dès qu’une seconde personne l’a adoptée ». À la lumière des recherches de la psychologie on peut le dire autrement : notre conviction a tendance à se maintenir ou à se renforcer quand nous la partageons avec un groupe et quand nous parvenons à augmenter le nombre de ceux qui y adhèrent »[86].

 

« Les croyances se développent facilement portées par les affects et les conformismes. Le suivisme d'un groupe est rassurant. Il n'est pas aisé de nous en prémunir, au risque parfois de se retrouver isolé, voire même condamné et pénalisé (par exemple, condamnation pénale des non croyants (athées) dans de nombreux pays: Iran, Arabie Saoudite, l'Egypte etc.) »[87].

 

« On est […] stupéfait de constater que les hommes qui perpétraient le MAL ABSOLU n'étaient, pour la plupart, ni des monstres fanatiques, ni des sadiques, mais des gens étonnement ordinaires adhérant à la politique inhumaine menée par l'Etat Totalitaire. Comme Tzvetan Todorov l'explique, dans « Face à l’extrême » [3], page 139 :

 

"On s'est souvent demandé comment des "gens ordinaires", "bons maris et pères de famille", avaient pu accomplir tant d'atrocités : qu'était devenue leur conscience morale ? La réponse est que, grâce à cette captation des fins dernières, à cette restriction des hommes à la seule pensée instrumentale, le pouvoir totalitaire pouvait obtenir qu'ils accomplissent les tâches qui leur sont prescrites sans avoir besoin de toucher à la structure morale de l'individu. Les gardiens responsables d'atrocités ne cessent pas de distinguer entre le bien et le mal, ils n'ont subi aucune ablation de leurs organes moraux ; mais ils pensent que cette "atrocité" est en fait un bien, puisque l'Etat - détenteur des critères du bien et du mal - le leur dit. Les gardiens sont non pas privés de morale, mais dotés d'une morale nouvelle".

 

Et, sur la notion de responsabilité individuelle, Tzvetan Todorov nous éclaire encore, page 143 :

 

"Non, les hommes ne sont jamais entièrement privés de la possibilité de choisir. La personne est responsable de ses actes quelles que soient les pressions qu'elle subit, autrement elle renonce à son appartenance humaine ; toutefois, quand les pressions sont vraiment grandes, le jugement doit en tenir compte".

 

Suit une intéressante analyse sur le degré de responsabilité morale de la part : des populations témoins de ces persécutions et de ces déportations. L'auteur cite, ici, Evguenia Guinzbourg (survivante du Totalitarisme Communiste) Vertige (le) et Le Ciel de la Kolyma, tome 2 : Le Vertige, pages 157 et 158 :

 

"Il ne suffit pas pour retrouver la paix de se dire qu'on n'a pas pris une part directe aux assassinats et aux trahisons. Car qui a tué ? Pas seulement celui qui a frappé, mais aussi tous ceux qui ont apporté leur soutien à la Haine. Peu importe de quelle manière. En répétant sans réfléchir des formules théoriques dangereuses. En levant sans rien dire la main droite. En écrivant lâchement des demi-vérités (II, 188)".

"De cela les habitants des pays totalitaires sont bien responsables".

 

Ensuite, Tzvetan Todorov dissèque la schizophrénie des bourreaux, dans les camps de concentration, qui tentent de se dédouaner de leurs monstruosités, page 183 :

 

"Toute pensée des fins est écartée ; il n'est question que des moyens, et encore de moyens appropriés à une partie du processus seulement".

 

Également, page 185 :

 

"Aucun des éléments de la chaîne (bien plus longue en réalité) n'a le sentiment d'avoir la responsabilité de ce qui est accompli : la compartimentation du travail a suspendu la conscience morale. La situation, n'est légèrement différente qu'aux deux bouts de la chaîne : quelqu'un doit bien prendre la décision - mais il suffit d'une seule personne pour cela, d'un Hitler, d'un Staline, et le destin de millions d'êtres humains bascule dans le macabre ; cette personne, qui plus est, n'a jamais affaire aux cadavres, au concret. Et quelqu'un doit bien donner le coup de grâce - cette personne perdra le repos intérieur jusqu'à la fin de ses jours (qui risque de toutes façons d'être très proche), mais elle n'est, pour le coup, vraiment coupable de rien".

 

Et encore, page 187 :

 

"Dans un régime totalitaire, la schizophrénie sociale, la séparation de la vie en sections imperméables, est un moyen de défense pour qui garde encore quelques principes moraux : je ne me comporte de façon soumise et indigne que dans tel fragment de mon existence ; dans les autres, que je juge essentiels, je reste une personne respectable. Sans cette séparation je ne pourrais fonctionner normalement".

 

Puis, Tzvetan Totorov traite de l'effroyable thème de la dépersonnalisation ou déshumanisation, pages 192 et 193 :

 

"D'autres techniques sont moins brutales, mais non moins efficaces. Les détenus sont privés de leur nom et dotés d'un numéro ; or le nom est la première marque de l'individu. En parlant d'eux, les gardiens évitent d'employer des termes comme "personnes", "individus", "hommes", mais les désignent comme "pièces", "morceaux", ou se servent de tournures impersonnelles. Stangl continue de le faire dans ses entretiens avec Sereny, plus de trente ans après les faits : "tout était terminé" (pour désigner un assassinat collectif), "un transport était classé", etc. (182). "Il était interdit d'employer le mot "mort" ou le mot "victime" parce que c'était exactement comme un billot de bois", se souviennent deux fossoyeurs de Vilno (Lanzman, 24). Une note secrète, concernant les modifications à apporter dans les camions qui servent de chambres à gaz mobiles, à Chelmno, datée du 5 juin 1942, donne particulièrement froid dans le dos : les êtres humains à tuer sont toujours désignés comme "le chargement", "les pièces", ou pas désignés du tout : "quatre-vingt-dix-sept mille ont été traités" (Kogon et al., III-IV)".

 

Et puis, page 193 :

 

"Enfin toute inclusion des individus dans une catégorie plus abstraite contribue à les dépersonnaliser : il est plus facile de traiter de manière inhumaine les "ennemis du peuple" ou les "koulaks" qu'Ivan et Macha ; les juifs ou les Polonais, plutôt que Mordehaï et Tadeusz. Les communistes se comportent ainsi jusque dans les camps nazis. Elles ne demandaient pas : "Souffres-tu ?". Ou bien : "As-tu de la fièvre ?" mais : "Es-tu membre du Parti communiste ou non ?" (Buber-Neumann, Milena, 230). La réduction de l'individu à une catégorie est inévitable si l'on veut étudier les êtres humains ; elle est dangereuse dès qu'il s'agit d'une interaction avec eux : en face de moi je n'ai jamais une catégorie mais toujours et seulement des personnes". »[88].

 

18.4    La déshumanisation de l’ennemi

 

« Il s'agit précisément au moment de passer à l'acte ou après, de se convaincre que ce sont effectivement des animaux. Et donc, il y a un processus de défiguration. Il s'agit au plus vite de nier cet autre, de l'attaquer par-derrière, sans le regarder dans les yeux, en lui faisant adopter des positions et des conduites grotesques, de sorte qu'il devienne effectivement ce que je crois qu'il est ou ce que je voudrais qu'il soit ; pour renforcer l'idée que vraiment c'est un déchet, quelqu'un à expulser, à exterminer. Et en même temps, bien sûr, c'est le moyen de se protéger pour prouver que l'on n'est pas comme eux. C'est la phase ultime du processus » [5].

 

19    Compréhension de ces mécanismes de sur-agression

 

Quels sont les racines psychologiques de ces comportements de sur-agression ?

 

19.1    Des causes évolutionnistes ?

 

On a observé des chimpanzés commettre des massacres, organisés et prémédités, contre d'autres clans de chimpanzés. Or l'espèce humaine est celle qui a le comportement le plus proche des chimpanzés, son plus proche « cousin », au niveau de l’évolution[89].

 

« On sait depuis les premières recherches de la primatologue Jane Goodall que les chimpanzés nous ressemblent, pour le pire et le meilleur. Ils fabriquent donc des outils, transmettent un savoir à leur progéniture et entre-tuent aussi. L'analyse des données, d'une étude publiée dans Nature, n'a démontré aucun lien entre ces meurtres et la présence de l'être humain. La communauté la plus meurtrière de l'étude vit même dans une zone d'où l'homme est quasiment absent.

Les chercheurs concluent que le meurtre chez les chimpanzés est le fruit d'une évolution naturelle. Tuer pour ces primates serait le moyen d'agrandir un territoire ou d'accéder à plus de ressources. Le meurtre serait donc plus pratiqué dans des zones où la densité de chimpanzés est importante et où la lutte pour la survie plus intense. Également, si un groupe tombe sur un individu isolé, des blessures graves peuvent lui être infligées entraînant parfois la mort. Le chimpanzé tue à l'image de l'homme. Il est donc bien notre très proche cousin, indéniablement »[90].

 

Selon Jared Diamond [28], depuis l'âge de pierre, l'humanité n'a cessé de détruire d'autres espèces, dévastant peu à peu toute la biodiversité :

"Quand les hommes franchissent le détroit de Béring, 12 000 ans avant J. -C., et gagnent l'Amérique du Nord, ils se livrent à un carnage inouï. En quelques siècles, ils exterminent les tigres à dents de sabre, les lions, les élans-stags, les ours géants, les bœufs musqués, les mammouths, les mastodontes, les paresseux géants, les glyptodontes (des tatous d'une tonne), les castors colossaux, les chameaux, les grands chevaux, d'immenses troupeaux de bisons."

Des animaux qui ont survécu à trois glaciations périssent : 73 % des grands mammifères d'Amérique du Nord, 85 % de ceux d'Amérique du Sud.

 

On voit le même processus à l’œuvre, avec la disparition de la mégafaune, partout dans le monde[91] : a) en Europe (disparition des animaux géants : mammouth laineux, rhinocéros laineux, ours des cavernes, megaloceros, lions des cavernes …), b) en Australie (disparition des marsupiaux géants, coïncidant avec à l’arrivée des humains en Australie, il y a 40.000 ans : disparition du lion marsupial, des kangourous géants …).

 

Les êtres humains agissent souvent d’une façon égoïste ou sans un niveau de réflexion suffisant, pour le profit immédiat, à court terme, sans se préoccuper des conséquences à long terme, sur l’environnement[92] etc.

L’esprit critique, la remise en cause personnelle sont les vertus les plus mal partagées.


 

 

19.2    La psychopathie

 

Les traits les plus marquants des personnalités psychopathiques sont l’instabilité, l’impulsivité, l’intolérance à la frustration, la tendance aux « passages à l’acte », aux conduites antisociales et amorales (Méd. Biol.t. 31972, s.v. psychopathie).

 

Le mot psychopathie désigne un trouble permanent de la personnalité caractérisé par un sévère manque de considération pour autrui, découlant d’une absence de sentiment de culpabilité, de remords et d’empathie envers les autres. Affichant une apparente normalité en matière de moralité et d’expression émotionnelle, le psychopathe se révèle incapable d’éprouver au plus profond de lui-même des émotions sociales. Sérieusement carencé sur le plan émotionnel, le psychopathe parvient, par mimétisme, à exprimer, verbalement ou physiquement, de tels sentiments sans toutefois les ressentir. Pareille dislocation entre la forme et la substance d’un message émotionnel serait, selon bon nombre d’études neurologiques, générée par une connexion défectueuse entre les réseaux cognitifs et émotionnels du cerveau du psychopathe.

 

« La psychopathie est un trouble (au sens psychiatrique du terme) qui trouve son origine dans une déviation du développement et qui se caractérise par un excès d’agressivité pulsionnelle ainsi que par une incapacité à nouer des relations aux autres. Le terme de psychopathie représente à la fois une catégorie diagnostique, et un continuum de perturbations psychologiques, dont l’intensité et la nature sont variables d’un individu à l’autre en termes de traitement ».

Paul-Claude Racamier affirma lui-même que : « des rapports existent sans doute entre perversion narcissique et psychopathie, mais ils sont complexes ».

 

Depuis Konrad Lorenz (1903 – 1989) et son traité sur « l’agression, une histoire naturelle du mal » généralisant le concept anthropologique de « bouc émissaire », les études portant sur cet instinct ont dégagé une typologie consensuelle des comportements agressifs qui peuvent « revêtir des formes très diverses allant de l’homicide à la simple remarque sarcastique… ».

 

Dans le livre « La fabrique des pervers » [23], on voit que la perversion, la psychopathie est issue d’une éducation (déviante, perverse ...) et se transmet de génération en génération. « Les psychopathes font souvent des enfants eux-mêmes psychopathes ». Peut-on rompre cette chaîne causale, cette fatalité générationnelle ?

 

19.3    La paranoïa

 

Le paranoïaque est souvent caractérisé par :

 

L’hypertrophie du moi : « Le paranoïaque n’a jamais tort. Imbu de lui-même, il ne se remet pas en cause. Son sentiment de supériorité le rend imperméable au doute : ses idées, ses projets sont les meilleurs. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le sujet : orgueilleux, vaniteux, mégalomane, psychorigide […] »[93].

 

La fausseté du jugement : « Le paranoïaque met son amour de la logique au service de ses apriori et de ses convictions : le raisonnement est juste, mais les prémisses sont fausses. Le niveau technique, scientifique, ou juridique de ce raisonnement est parfois tel qu'il ne permet pas à l'interlocuteur d'en apercevoir la faille. Le paranoïaque est donc parfois très convaincant, mais il est lassant : son entêtement à prouver qu'il a raison est sans borne. De la même manière, il poursuivra ses entreprises sans en démordre jusqu'à l'absurde »[94].

 

La méfiance : « Les actes d’autrui, parfois les plus anodins, sont interprétés dans le sens de la malveillance à son égard. Si que le paranoïaque vit dans un climat de soupçon et de persécution larvée. Quelquefois une injustice a effectivement lieu et, en ce sens, le paranoïaque a raison de l’être, mais sa réaction est telle qu’un préjudice minime devient un drame inexpiable »[95].

 

Certains voient des crimes de lèse-majesté, à leur égard, partout, et font des psychodrames pour des détails insignifiants. 

 

Certains se perçoivent comme des génies injustement incompris et persécutés et se voient comme des nouveaux Galilée.

 

19.4    La psychologie des gourous et des prophètes (point de vue rationaliste)

 

Un gourou est le maître d'une secte, se servant de son influence et de manipulations, généralement sur fond de théories religieuses, pour asservir des disciples _ lui devant souvent une obéissance absolue et aveugle _, pour obtenir d’eux du pouvoir / de la puissance, des faveurs financières ou sexuelles. En général, le gourou :

 

ð  Souffre d’un trouble de la personnalité narcissique (mégalomanie, quérulence, combativité extrême, soucis permanent de son apparence et de sa position dans le monde ...).

ð  Souffre de traits de caractères paranoïaques.

ð  Est un génie très imaginatif et inventif, jusqu’à la mythomanie (comme Joseph Smith, fondateur de la religion mormone, Raël, Jim Jones, Mahomet ...).

ð  Est un génie opportuniste, ayant toujours réponse à tout, sachant sans cesse rebondir, ne se démontant jamais,

ð  A continuellement un culot monstre et jamais aucune culpabilisation [c’est éventuellement un psychopathe],

ð  Reçoit souvent des « révélations divines » opportunes, bien arrangeantes (comme par hasard), souvent allant dans le sens de ses désirs (comme avec, par exemple, la révélation 132, qui autorisait Joseph Smith à pouvoir prendre plusieurs épouses[96] – une façon de légitimer religieusement la polygamie et sa « frénésie sexuelle »).

 

Selon les psychologues américains Evan D. Murray, M.D., Miles G. Cunningham, MD, Ph.D. et Bruce H. Price, M.D., auteurs de cet article « Le rôle des troubles psychotiques dans l'histoire religieuse »[97], les figures religieuses Abraham, Moïse, Jésus et Saint-Paul, analysées d'un point de vue comportemental, neurologique et neuropsychiatrique, révèle que ces personnes ont vécu des expériences semblant avoir été des manifestations de troubles psychotiques primaires ou associés à un trouble de l’humeur. Pour eux, ces figures religieuses, les plus importantes de la civilisation, auraient eu des symptômes psychotiques, ayant inspiré leurs révélations.

 

Selon le psychiatre américain Thomas Szasz « Quand un homme parle à Dieu, on dit qu'il prie. Quand Dieu parle à un homme, on dit de ce dernier qu'il est schizophrène ».

 

19.5    La dérive vers le « gouroutisme » criminel

 

A cause de leur éducation, souvent dysfonctionnelle, des aléas de la vie, de certaines psychopathologies _ paranoïa et autres psychoses ou à cause d’hallucinations causées par une épilepsie du lobe temporal, une schizophrénies paranoïdes … _, le narcissisme et la mégalomanie, de certains individus, peuvent s’exacerber, parallèlement à la vive conscience ou certitude, en eux, en la croyant en leur supériorité, en leur intelligence supérieure ou en leur mission ou leur destin supérieur ou grandiose.

 

Une frustration, souvent liée à une ou des humiliations, subies régulièrement ou non, puis le sentiment de déclassement social, peuvent induire, chez eux, un besoin insatiable (pathologique) de reconnaissance et de revanche, la recherche du pouvoir, sur les autres, de privilèges, de richesse, voire de domination sexuelle …

 

Il y a souvent chez eux, un mélange de sincérité (surtout quand ils sont paranoïaques et croient sincèrement être persécuté …) et de mensonge et d’imposture. Beaucoup, à force de mythomanie, finissent à croire à leur propres mensonges ou imposture.

 

Pour être admiré, suivi, obéi par ses adeptes, le gourou fait croire (ou croit lui-même) qu’il est tout-puissant, qu’il bénéficie de dons, pouvoirs, charismes, grâces extraordinaires, privilèges divins, dont une communication directe avec Dieu… que ne bénéficierait pas le commun des mortels _ une façon souvent de se mentir à eux-mêmes ou/et de cacher ses propres failles et faiblesses, à la société ou à ses adeptes (dont une paranoïa ou d’autres psychopathologies particulières).

 

La motivation originelle ou l’impression d’une investi d’une mission grandiose pour l’humanité, pourrait être un mécanisme psychologique compensatoire, lui-même lié un énorme de besoin de reconnaissance et de revanche sociales ou/et à une impression de déclassement social, fortement ressenti durant son enfance (orphelin, il n’aurait peut-être pas bénéficier des privilèges _ attentions, amour, soins …_que ses camarades recevaient de leurs vrais parents). Envisager cette réalité peut constituer un « impensable » intolérable, insoutenable, pour l’adepte, par rapport à ses croyances et à son amour inconditionnel et aveugle pour son gourou (maître à penser).

 

Il crée une structure, la secte, permettant d’enfermer ses adeptes, de les empêcher d’accéder à des informations critiques, de réfléchir et afin de les avoir à sa merci.

 

Par la manipulation, la séduction, une présentation séduisante, la persuasion, la répétition, il renforce son emprise sur eux et arrive à leur faire croire, progressivement à des affirmations aberrantes ou spécieuses, issues de ses impostures ou délires, que tout un chacun n’aurait pu cru habituellement, dans un contexte non sectaire (hors de toute pression et menace …).

 

Les gourous paranoïaques sont, souvent, intolérants, menaçants, dès qu’on ne croit pas eu eux et voient des ennemis dans tous les personnes critiques envers leurs affirmations. Ils sont totalement incapables de se remettre en cause. Ils sont convaincus de la nécessité de mentir pour se défendre (et que leur imposture est justifiée pour la bonne cause, … la leur, en fait).

 

La structure sectaire et les certitudes apportées par la croyance rassurent l’adepte angoissé et/ou perdu. Certains adeptes trouvent une satisfaction masochiste à se soumettre totalement à un chef charismatique (parfois jusqu’à leur propre annihilation). Dans sa folie, le gourou peut pousser ses adeptes à faire le sacrifice ultime de leur vie, pour la « bonne cause », … en fait, pour lui, sa gloire, afin de renforcer sa puissance et son emprise pour eux.

 

Le gourou assouvit d’autant plus sa passion du pouvoir qu’il trouve des adeptes éprouvant une satisfaction masochiste à se soumettre totalement à un chef charismatique (parfois jusqu’à leur propre annihilation).

 

19.6    Devenir criminel par opportunité, le cas des recrues des cartels

 

« Les recrues des cartels sont très influençables. Ces jeunes au chômage ont majoritairement grandi sans repères, devenant ainsi des "hommes manquant de contrôle, d'autocritique et de responsabilité sociale", estime-t-elle. Ils ne sont ni un fou inconscient et ni un psychopathe violent ».

« Le chercheur préfère parler de "sociopathes culturels". Ce sont des gens normaux "qui commencent à fonctionner comme de véritables psychopathes parce qu'il arrivent à considérer leurs victimes comme des +choses+ qu'ils peuvent maltraiter", analyse-t-elle »[98].

 

20    La monté au pouvoir de dictateurs, profitant d’opportunités historiques

 

Quand une situation politique ou religieuse, des personnes issues de nulle part, opportunistes, peuvent profiter du contexte explosif, d’une crise et se présenter comme l’homme providentiel (le messager, le prophète etc.) ou de la situation.

 

L'histoire est remplie de prophètes qui réussissent plus ou moins et qui en fonction de la situation explosive qu'ils rencontrent peuvent l’instrumentaliser, devenir l'amplificateur de cette situation. Ensuite, il peuvent avoir un rôle, une influence, une répercussion plus ou moins importante sur l'histoire.

 

Certains ont peut-être été instrumentalisés, au début, par leur entourage, puis, peut-être, se sont retournés contre ceux qui l'ont instrumentalisé, quand ils ont acquis suffisamment de force, de pouvoir et d'autonomie.

 

Comme cela a été, peut-être, le cas avec Napoléon, dont le coup d’État du 18 Brumaire, organisé par Emmanuel-Joseph Sieyès, a été soutenu financièrement par banquiers Claude Périer et Jean-Frédéric Perrégaux,  inquiets de l'instabilité politique, de la faillite de l'État et de la crise économique que le Directoire ne parvient pas à endiguer.

 

Ou encore avec Hitler, avec l’armée allemande (en 1918), puis le patronat allemand qui voulait l'utiliser dans la lutte contre le communisme, puis pour résoudre la grave crise économique, que subissait l’Allemagne depuis 1929.

 

20.1    Concernant Mahomet

 

Conquête du Yémen par les éthiopiens, vers 500 à 600 :

 

Vers 520/523, Dhu Nuwas roi arabe converti au judaïsme est au pouvoir dans le royaume d'Himyar. Il tue les chrétiens de l'oasis de Najran.

 

Ce massacre donne le prétexte au négus chrétien Ella Asbeha (Caleb) d'Éthiopie (Abyssinie) d'envahir le Yémen. Pour permettre cette invasion, l'empereur byzantin Justin Ier lui offre soixante navires. Ella Asbeha envoie une armée commandée par Aryat3. Dhu-Nuwas négocie pour éviter l'affrontement avec cette trop forte armée. Il propose de se soumettre. Il attend que les armées éthiopiennes se dispersent pour attaquer et mettre en déroute cette armée divisée. Aryât rentre en Éthiopie pour rendre compte de cet échec. Le négus envoie cette fois une armée sous le commandement d'Abraha4 [99]. Abraha s'empare de Sanâ'a. Il engage le peuple de la ville à abandonner la religion juive et à se convertir, ceux qui refusent ont la tête tranchée. Le négus attend de recevoir une part du butin et demande à Abraha de rentrer en Éthiopie. Abraha refuse prétextant qu'il ne peut quitter son poste au risque de perdre les positions acquises. Le négus envoie un nouveau contingent conduit par Aryât pour reprendre le contrôle des opérations. Tabari raconte que les deux hommes s'affronterent en duel. Au cours du combat Aryat blesse Abraha au nez. Abraha devient Abraha al-Achram (Abraha au nez coupé). Un général d'Abraha qui se nommait 'Atwada frappe Aryat d'un coup de lance et le tue5. Les troupes qui l'accompagnaient se dispersent. Abraha s'installe sur le trône6. Ella Asbeha averti de la mort d'Aryat jure de tuer Abraha. Celui-ci sait qu'il risque la mort si le négus vient le combattre car les soldats abyssins refuseront de se battre contre leur roi. Il envoie un messager au négus pour lui présenter une version plus acceptable de la mort d'Aryat. Le négus n'ayant plus réellement les moyens de mobiliser une nouvelle armée se satisfait de cette explication et confirme Abraha dans son poste de roi du Yémen (vers 558).

 

La tradition musulmane attribue à Abraha une attaque de La Mecque.  le nom d'Abraha n'est pas cité dans le Coran, mais aussi bien Tabari dans La Chronique, que la Sira lui attribuent cette attaque. La Mecque est alors défendue par Abd al-Muttalib grand-père de Mohammed. La Mecque est préservée « miraculeusement ». Le Coran rapporte ce récit (Coran 105:1-5).  L'année de cette attaque, appelée « année de l'éléphant », serait celle de la naissance de Mohammed, traditionnellement située en 570 ou 571.

La tradition fixe à cette même année la rupture définitive du barrage de Marib entrainant « la grande inondation », cause de l'émigration de tribus arabes vers le nord de la péninsule.

 

Un de ses fils d’Abraha nommé Axoum (Yaksoum ou Yaksum) lui aurait succédé et aurait régné dix-neuf mois. Son frère Mashrouq (Masruq) le remplace à sa mort17. Leur règne tyrannique provoque la réaction des aristocrates Himyarites. Un prince juif yéménite, Sayf Ibn Dhi-Yaz'an, se rend à Constantinople à la cour de Justin II (r. 565-578), à qui il promet le Yémen s'il l'aide à chasser les Éthiopiens. Après l'échec de sa demande, il prend contact avec le prince Lakhmide d'Al-Hira, qui l'introduit à la cour du shah sassanide de Perse. Sayf meurt à la cour de Khosro avant d'avoir eu une réponse. Son fils Ma'di Karib obtient cependant l'envoi d'une expédition de 800 hommes tirés des geôles perses, conduite par Vahriz. Malgré des pertes subies en route, elle parvient à prendre pied au Yémen et à éliminer Masruq (575). Ma'di Karib, devenu tributaire des Perses, règne pendant deux ans avant d'être assassiné par une conspiration orchestrée par les Axoumites. Vahriz est envoyé de nouveau par le roi de Perse, cette fois avec 4 000 hommes, avec l'ordre de massacrer tous les Éthiopiens. Après ce massacre, le Yémen devient une satrapie perse avec Vahriz à sa tête (577)18.

 

Le moment opportun :

 

Mahomet a peut-être joué un rôle opportun dans la création d'une forte identité arabe, face aux menaces qu'ils rencontraient entre les Ethiopiens, qui voulaient les convertir de force, les Byzantins, qui voulaient aussi les convertir de force, les Perses, idem ...

Au départ, il a joué un rôle politique, de rassembleur, de catalyseur, pour des juifs "dissidents" et arabo-bédouins qui ne voulaient pas être convertis. Dernière Mahomet, il y avait peut-être des enjeux politiques, dans une situation très troublées (dans une péninsule qui avait subi plusieurs guerres successives récentes).

 

Des circonstances historiques favorables :

 

Selon les musulmans, l’islam est la « religion vraie » pour essentiellement deux raisons principales :

 

1)      Mahomet recevait la parole de Dieu, via l’ange Gabriel, 

2)      Le succès de l’islam : cette religion a réussi à s’étendre, rapidement, sur un quart de la surface du globe _ l’islam étant maintenant un des religions les plus importantes du globe (donc un miracle divin pour les musulmans).

 

Selon les propres hypothèses de l’auteur, les prophètes et leur religion sont des gourous dont la secte a réussi, en fonction de certaines circonstances historiques favorables. Pour l’auteur, il n'y a rien de divin, de « surnaturel », aucun plan divin, dans les succès de l’islam. Cette religion a pu se répandre et avoir du succès, surtout parce que :

 

1) L’islam s’est répandu, d'abord, dans un environnement _ la péninsule arabique _, loin de l’influence et de l’orbite des grands empires, une zone où il n'y avait pas d'état unifié fort ou aucun grand royaume unifié (avec un grand nombre d'oasis indépendantes, dirigés par de petits roitelets, des chefs de tribus, de clans, divisés, et donc relativement faibles …).

2) En en face, les empires byzantins (dirigé par l'Empereur Héraclius[100]) et l'empire sassanide perse (dirigé par l'Empereur Chosroès ou Khosro II[101]) étaient exsangues, et totalement affaiblis, après 20 ans de guerres fratricides, entre ces deux grands empires. Les peuples de ces empires étaient épuisés par ces guerres et n'en désiraient plus. C’est pourquoi il n’y eu quasiment pas eu de résistances de leur part à Damas[102] et en Egypte, lors de l’arrivée des conquérants arabes et musulmans.

3) l’utilisation de la taqiya, avec une présentation trompeuse de l’islam _ et les ruses de guerre préconisée par Mahomet _, pour endormir la méfiance, rassurer les populations à conquérir ou conquises (comme, par exemple, affirmer « nulle contrainte en religion » (Coran 2.256, 10.99 …), mais cacher le fait qu’il est interdit de quitter l’islam après la conversion à cette religion (Coran 7.72, …) ou faire croire que l’islam est une religion semblable au christianisme).

4) La peste de Justinien qui a sévi à partir de 541 jusqu'en 767 et qui a affaibli l'empire byzantin. En affaiblissant durablement l'Empire byzantin mais aussi l'Empire sassanide, elle aurait joué un rôle non négligeable dans la rapide expansion de l'islam quelques décennies plus tard, lors des guerres arabo-byzantines et de conquête musulmane de la Perse[103] [cette peste est liée à de mauvaises récoltes, elles-mêmes liées à un refroidissement climatique _ une année glacière _, lié à l’éruption du volcan Ilopango (dans l’actuel Salvador), vers 536 Après JC][104].

 

Ce sont donc des circonstances historiques et géographiques particulières, en plus de la redoutable habileté politique de Mahomet, le caractère séduisant et simplificateur de la doctrine ou de la prédication islamique [car toutes les doctrines des sectes sont séduisantes et simplificatrices] et l’extraordinaire imagination et génie de Mahomet, qui expliquent les succès de l'islam.

 

21    Sommes-nous tous des criminels potentiels ?

 

« Nous sommes tous des meurtriers en puissance. Si la situation s’y prête, qui sait de quoi sommes-nous capables ? », Agatha Christie.

 

Personnellement, je ne crois pas à l’existence d’un gène de la criminalité (je ne crois pas aux « tueurs nés »)[105] et surtout au fait que notre comportement serait uniquement déterminé par un tel gène.

 

Le rôle de l’environnement et la formation aux valeurs morales[106] sont très importants, pour moi.

 

22    Quel espoir ? Quelles valeurs morales ?

 

22.1    L’appel à la dignité morale

 

L'auteur du livre « Face à l’extrême » [3] décrit par exemple le fait que : nombreux sont les prisonniers, dans les camps de concentration, qui ont "choisi" la dignité du suicide, plutôt que de se laisser sauvagement exécuter par leurs bourreaux.

 

Il peut y avoir de actes d’héroïsme, comme :

·         Le sacrifice de leur vie, en ne parlant pas, en résistant à la torture face à la Gestapo, de résistants comme Noor Inayat Khan[107], Jean Moulin[108], … tous animés d’un idéal élevé.

·         Le sacrifice de sa vie, du Père Maximilien Kolbe[109], pour sauver un autre détenu, père de famille, dans son camp de concentration.

 

22.2    L’enseignement de la solidarité, de valeurs humanistes

 

Dans le livre de « Face à l’extrême » [3], on se rend compte, que même dans les situations les plus extrêmes et horribles, peuvent se nouer des amitiés et des solidarités, telles les amitiés entre :

 

1)      L'écrivaine allemande et militante communiste, Margarete Buber-Neumann, et la journaliste tchèque, Milena Jesenská, à Ravensbrück.

2)      Cinq résistantes, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jacqueline Péry d'Alincourt, Suzanne Hiltermann, Anise Postel-Vinay et Germaine Tillion, à Ravensbrück.

3)      La magistrate et femme d'État française Simone Veil et la cinéaste et écrivaine Marceline Loridan-Ivens, à Auschwitz-Birkenau.

4)      Etc.

 

22.3    L’enseignement de l’esprit critique

 

« Le but de l’esprit critique est de réduire les pressions sociales qui mènent à la standardisation et au conformisme »[110].

 

Concernant l’antisémitisme, les théories du complot, il faut une éducation en profondeur pour déconstruire les préjugés qui continuent d’être véhiculés sur les juifs. Il est très important de démonter ces fausses idées, car elles risquent sinon, dans les périodes de crises, de se propager à nouveau rapidement.

 

23    Bibliographie

 

23.1    Sur les massacres et crimes de masse et génocides

 

[1] Purifier et détruire, Jacques Sémelin, Seuil, 2006.

[2] L'Histoire inhumaine. Massacres et génocides des origines à nos jours, Guy Richard, Jean-Jacques Cleyet-Merle, Armand Colin, 1997, 479 pages.

[3] Face à l'extrême, Tzvetan Todorov, Le Seuil, 1991.

a) Face à l'extrême, Tzvetan Todorov, https://www.amazon.fr/Face-%C3%A0-lextr%C3%AAme-Tzvetan-Todorov/dp/2020222221

[4] Les médecins nazis. Le meurtre médical et la psychologie du génocide. Lifton Robert Jay, R. Laffont, 1969, 610 pages.

 

[5] Le mot de génocide est ambigu, je préfère la notion de crime de masse [avec Jacques Sémelin], Arnaud Vaulerin, 4 février 2006, https://www.liberation.fr/week-end/2006/02/04/le-mot-de-genocide-est-ambigu-je-prefere-la-notion-de-crime-de-masse_28869

 

[6] Encyclopédie électronique des massacres et génocides - CNRS, http://www.sciencespo.fr/mass-violence-war-massacre-resistance/

[7] Réseau de recherche Violence de masse et Résistance, réseau académique interdisciplinaire basé au Centre de Recherches Internationales (CERI) et au Centre d’histoire de Sciences Po, Paris, http://www.sciencespo.fr/mass-violence-war-massacre-resistance/fr/la-page-d-accueil

[8] Fondation pour la mémoire de la Shoah, http://www.fondationshoah.org/

 

[9] Hécatombes au Néolithique (Documentaire), ARTE, Réalisation Gabriele Wengler, Allemagne, 2019, https://www.arte.tv/fr/videos/080953-000-A/hecatombe-au-neolithique/

 

23.2    Sur la psychologie de la violence et la psychologie criminelle

 

[10] Psychologie de la violence, Christophe Bormans et Guy Massat, Studyrama, Paris 2005.

[11] Dangerosité et vulnérabilité en psychocriminologie, LM Villerbu, A.Ambrosi, B.Gaillard, L'Harmattan, 2003, 304 p.

[12] Psychologues du crime, Emma Oliveira-Christiaen et Florent Gathérias, Fayard, 2018.

[13] Logiques de l'irréparable, Psychologie du crime, Jean-Michel Labadie, Archipel Eds, 2004.

[14] Histoire des savoirs sur le crime et la peine, Jean-Michel Labadie, De Boeck Université, 1995.

[15] Les Mots du crime, Jean-Michel Labadie, De Boeck Université, 1995.

[16] La psychologie de Mahomet et des musulmans, Ali Sina, Tatamis, 2015.

 

Sur la pyromanie :

 

[17] Pyromanie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyromanie

[18] Confession d'un pyromane repenti, http://www.psy-luxeuil.fr/article-confession-d-un-pyromane-repenti-97597022.html

[19] La pyromanie, http://www.psychologue.fr/cgi-bin/moteur.cgi?Z=2&ORDshowdochilited=153&K=sur

 

Sur la psychopathie, la perversion et le narcissisme :

 

[21] Chapitre 43. Psychopathie, Éric Corbobesse. Dans Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l’adulte (2012), pages 791 à 804. https://www.cairn.info/manuel-de-psychiatrie-clinique-et-psychopathologi--9782130572107-page-791.htm

[21] Sur les psychopathes, Benjamin Lisan, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/sur-les-psychopathes.htm

[22] Des exemples pour « comprendre » et détecter les psychopathes, Benjamin Lisan, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/Des-exemples-pour-detecter-les-psychopathes.htm

[23] La fabrique des pervers, Sophie Chauveau, Gallimard, 2016.

a) Sophie Chauveau, https://www.babelio.com/livres/Chauveau-La-fabrique-des-pervers/845039

b) La Fabrique des pervers, https://www.psychologies.com/Moi/Epreuves/Souffrance/Livres/La-Fabrique-des-pervers

c) La fabrique des pervers, https://www.huffingtonpost.fr/anne-laure-buffet/la-fabrique-des-pervers_b_10322058.html

[24] Pervers narcissique ou psychopathe ? Anne-Laure Buffet, https://harcelementmoral.blog/2013/03/04/pervers-narcissique-ou-psychopathe/

[25] Tuerie de Charlie : des « psychopathiques » et/ou des « illuminés »? Nous ne le saurons jamais. https://jeanyvesnau.com/2015/01/10/tuerie-de-charlie-psychopathiques-ou-illumines-nous-ne-le-saurons-jamais/

[26] Antisémitisme : «Il y a sans doute une surenchère d’une minorité violente», Christel Brigaudeau, 19/02/2019, http://www.leparisien.fr/societe/antisemitisme-il-y-a-sans-doute-une-surenchere-d-une-minorite-violente-19-02-2019-8015655.php

 

Sur les choix / dilemmes moraux

 

[27] Aurais-je été résistant ou bourreau ? Pierre Bayard, les Editions de minuit, 2013, 176 p.      

[28] Le Choix de Sophie (Sophie's Choice), William Styron, 1979 (USA), Gallimard, 1995 (France), 636 pages.

[29] Effondrement, Jared Diamond, Folio, Gallimard, 2005 (USA), 2006 (France).

a) Effondrement, https://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_(essai)

b) L'homme, cet animal suicidaire peint par Jared Diamond, Frédéric Joignot, 27 septembre 2012, https://www.lemonde.fr/culture/article/2012/09/27/l-homme-animal-suicidaire_1766966_3246.html

[3] Face à l'extrême, Tzvetan Todorov, Le Seuil, 1991.

 

24    Annexe : Lexique,  glossaire, vocabulaire

 

Massacre, crime, meurtre de masse : action collective de destruction de non-combattants.

Génocide : processus spécifique de destruction qui vise à l'éradication totale d'une collectivité.

Nettoyage ethnique : pratique visant à faire disparaître d'un territoire un groupe en fonction de son identité ethnique et en utilisant la force, la terreur ou l’intimidation.

« Dans un nettoyage ethnique, on tue les gens en partie, mais on leur dit : par ici la sortie. Dans un génocide, on ferme toutes les portes » (Jacques Sémelin).

 

1         Annexe : L’expansion guerrière irrésistible de l’islam

 

Les conquêtes guerrières de l’islam :

 

1) Conquête de toute la péninsule arabique, à la mort de Mahomet, 632 (par Mahomet et Abu Bakr).

2) Expulsion ou extermination de tous les juifs et chrétiens (qui sont dit « enlevés ») de la péninsule, ce qu’a réalisé le calife Omar (la péninsule étant devenue, en quelque sorte, « Judenfrei »).

2) Guerres de l’apostasie, les guerres du ridda, lancées le calife Abu Bakr, de 632 à 633, qui ont forcé les tribus arabiques, qui voulaient quitter l’islam, à la mort de Mahomet,  à y retourner (longue guerre, 11 tribus vaincues) [1],

3) Guerres de conquête contre les anciens empires sassanides et byzantin répondant à différents objectifs : islamisation sans apport financier ou contribution financière sans conversion, Djihad pour prévenir l'Islam de l'expansion du christianisme, recherche de butins lors de razzias notamment par les nomades intégrés dans les armées musulmanes, contrôle des réseaux commerciaux par l'aristocratie marchande arabe qui est à la tête des armées, etc. Conquête de la Palestine, de la Syrie (prise de Damas en 634), de l’Euphrate, de l’Egypte, en 640 (prise du Caire-Héliopolis, en 640), sous le calife Omar,

4) Sous le calife Uthman, de l’Iran (Perse sassanide), conquête du Nord de la Turquie, de la Lybie, de l’Afrique (Ifriqya) _ avec les troupes d'Oqba Ibn Nafaa _, malgré la résistance berbère (711) [3] [4],

5) Conquête de l’Espagne wisigothique, de 711 à 726/732, celle de tout le sud de la France, avec la prise de Narbonne en 719, de Perpignan en 720, jusqu’à Poitier (non prise), en 732 [5],

6) Prise de Chypre, puis de Rhodes, de la Crête, de la Sicile (827), de Malte en 870, les Baléares en 902, 

7) Conquête vers 712 des territoires des actuels Ouzbékistan et Kirghizistan, de de l'Asie centrale en 751, de l’Afghanistan _ anciennement bouddhiste _ (entre 750 et 800, bataille de Kaboul, vers 750) [7],

8) Conquêtes musulmanes des Indes, commençant en 711-712 avec l'invasion du Sind par les Arabes, se poursuivant au XIe siècle et au XIIe siècle avec celle des Turcs et des Afghans attirés par les richesses des hindous et s'achevant avec l'empire moghol au XVIe siècle (et avec, par exemple, Timur / Tamerlan 1336-1405 [11]) [6] [8].

9) Conquêtes ottomanes sur l'Empire byzantin (1346-1356), celles des Balkans (1356-1402), bataille de Nicopolis (1396), prise de Thessalonique (1430), bataille de Kosovo (1448), prise de Constantinople (1453), annexion formelle de la Serbie, de Morée (1460), puis de la Bosnie, victoire de Mohács sur la Hongrie (1526), siège de Vienne (octobre 1529) (échec du sultan Soliman le Magnifique) [9] [10].

 

Je ne sais pas si les "enfumades", une technique utilisée en Algérie par le corps expéditionnaire français durant la conquête du territoire de la régence d'Alger en 1844 et 1845, par Bugeaud bien que le général Cavaignac [12], peuvent se mesurer aux exactions de Oqba Ibn Nafi al-Fihri [13] _ exactions qui sont décrites par Ibn Khaldoun, dans ses "Prolégomènes" [4].

Le djihad a, depuis 14 siècle, cherché à islamiser le monde entier, y compris l’Europe. Et cette volonté n’est pas terminée.

 

[1] Ridda war, https://en.wikipedia.org/wiki/Ridda_wars

[2] Expansion de l'islam, https://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l%27islam

[3] Conquête musulmane du Maghreb, https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_musulmane_du_Maghreb

[4] a) Prolégomènes, Ibn Khaldoun. http://classiques.uqac.ca/classiques/Ibn_Khaldoun/Ibn_Khaldoun.html

b) Les Prolégomènes, Ibn Khaldoun (Auteur), William MAC GUCKIN (Traduction), Editions Vivre Ensemble, 2018, 1244 pages.

[5] Conquête musulmane de la péninsule Ibérique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_musulmane_de_la_p%C3%A9ninsule_Ib%C3%A9rique

[6] Déclin du bouddhisme en Inde, Invasions musulmanes et royaumes musulmans, https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9clin_du_bouddhisme_en_Inde#Invasions_musulmanes_et_royaumes_musulmans

[7] Histoire des Arabes en Afghanistan, https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Arabes_en_Afghanistan

[8] Conquêtes musulmanes des Indes, https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAtes_musulmanes_des_Indes

[9] Guerres ottomanes en Europe, https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_ottomanes_en_Europe

[10] Expansion de l'Empire ottoman, https://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l%27Empire_ottoman

[11] Tamerlan, https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamerlan

[12] Enfumades d'Algérie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfumades_d%27Alg%C3%A9rie

[13] Oqba Ibn Nafi al-Fihri, https://fr.wikipedia.org/wiki/Oqba_Ibn_Nafi_al-Fihri

 

Expansion arabe sous Mahomet (I) et les trois premiers califes, Abou Bakr (II), Omar (III) et Uthman (IV).

(Wikipedia)

Expansion de l’Empire ottoman (Wikipedia)

 

1)      Expansion sous le prophète Mahomet (622-632)

2)      Expansion durant les premiers califes (632-661)

3)      Expansion durant les califes Omeyades (661-750).

(Wikipedia).

 

Expansion et apogée de l’Empire ottoman, XIV-XVII siècles

http://sepharadesdulevant.fr/page-3/lempire-ottoman/

 

 

Source : L’islam est-il réformable et compatible avec les droits de l’homme ? Benjamin LISAN, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/islam-reformable-liberticide.htm

 

25    Annexe : Les autodafés et les incendies de grande bibliothèques

 

On sait que, quand l’intolérance et le fanatisme s’instaurent, les premières victimes sont la culture et les médias, servant à diffuser la culture, les livres et les bibliothèques. Soient les médias et toutes les sources de cultures sont victimes soit d’autodafés, soit de destruction, soit de censures. Lors des conquêtes guerrières, de grands massacres, de purges idéologico-religieuses, de grandes bibliothèques ont été détruites, le plus souvent brûlées.

 

1)      La bibliothèque d'Antioche aurait été brûlée, en 364 après J.-C., par l'empereur chrétien Jovien, parce que, peut-être, elle était particulièrement fournie par son prédécesseur, l’empereur non-chrétien Julien.

2)      La bibliothèque du Serapeum, à Alexandrie, a été pillée et brûlée, 392 apr. J.-C., sous l'ordre de l'évêque (patriarche) d'Alexandrie, Théophile d'Alexandrie[111], qui agissait au nom de l'empereur chrétien Théodose Ier.

3)      En 1203ʿAbd al-Latîf al-Baghdâdî, historien arabe, puis Ibn al Qiftî imputent la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, au calife Omar ibn al-Khattâb qui aurait donné, en 642, l'ordre de détruire la bibliothèque à son général 'Amr Ibn al-'As.

4)      Les livres de Bibliothèque de Ctésiphon (Iran) ont été jetés, 651 apr. J.-C., dans l'Euphrate sous l'ordre d'Omar ibn al-Khattâb.

5)      Tous les livres de « science ancienne », de la Bibliothèque de al-Hakam II, à Córdoba (Cordou) (Al-Andalus, Espagne), ont été détruits, en 976 apr. J.-C., lors d'un mouvement ultra-orthodoxe, sous l'impulsion de Al-Mansur ou Almanzor, un chef militaire et homme d'État arabe d'al-Andalus, surnommé le « champion du djihad », et d'érudits religieux (Oulémas).

6)      La bibliothèque de Ray (Perse) et tous ses livres ont été brûlés, en 1029 apr. J.-C., car déclarés hérétiques, par le Sultan Mahmoud de Ghaznî.

7)      Le complexe universitaire de Nâlandâ (Inde), qui est le plus grand centre de savoir bouddhiste de l'époque, est saccagé, 1193 apr. J.-C., par les envahisseurs turcs musulmans menés par Bakhtiyar Khilji (Muhammad Khilji)[112].

8)      En 1204, la Bibliothèque impériale de Constantinople devient la cible des chevaliers de la quatrième croisade (Croisés). Elle est détruite et son contenu est brûlé ou vendu.

9)      La bibliothèque de Madrasah, à Grenade (Espagne), est attaquée par des troupes du cardinal Francisco Jiménez de Cisneros, en 1499 apr. J.-C. Les livres sont apportés à la Plaza Bib-Rambla, où ils ont été brûlés en public.

10)   La Bibliotheca Corviniana, à Buda (future Hongrie), est détruite par les Ottomans, en 1526 apr. J.-C.

11)   L'Évêque Diego De Landa, un moine franciscain et conquistador lors de la conquête espagnole du Yucatan, fait brûler, le 12 juillet 1562, un certain nombre de livres mayas (codex) (au Yucatán ...).

12)   Le 10 mai 1933, des étudiants allemands sous la direction de la NSDStB, association des étudiants nazis, des enseignants et des membres des instances du parti nazi, organisent un gigantesque autodafé, jetant au bûcher des dizaines de milliers de livres d'écrivains juifs, marxistes ou pacifistes, devant l'opéra de Berlin et dans 21 autres villes allemandes[113].

13)   Le 6 mai 1933, l’association étudiante nazie, la Deutsche Studentenschaft, attaque l'Institut de sexologie (Institut für Sexualwissenschaft) du médecin et sexologue juif Magnus Hirschfeld. Quelques jours plus tard, la bibliothèque et les archives sont vidées et brûlées dans les rues de la Opernplatz, à Berlin.

14)   Lors de la Seconde Guerre mondiale, entre 1937 – 1945 apr. J.-C., les forces militaires japonaises détruisent plusieurs bibliothèques chinoises et des centaines de milliers d'ouvrages[114].

15)   Les troupes allemandes détruiront plusieurs grandes bibliothèques, durant la 2nd guerre mondiale[115].

16)   La plupart des livres et des archives bibliographiques de la National Library of Cambodia (Phnom Penh, Cambodge) sont détruits par les Khmers rouges, entre 1976 et 1979. Environ 20 % du matériel est préservé.

17)   La Bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine (Sarajevo, Bosnie-Herzégovine), est volontairement et complètement détruite lors du siège de Sarajevo, le 25 août 1992, par l'Armée de la République serbe de Bosnie.

18)   La bibliothèque Timbuktu (Tombouctou, Mali) a été complètement brûlée, par les milices islamistes des mouvements AQMI et Ansar Dine, le 28 janvier 2013. Elle contenait environ 20 000 manuscrits dont une fraction seulement avait été numérisée.

19)   Durant son règne, l’état islamique (EI, ISIS) a détruit plusieurs bibliothèques en Irak, entre 2014 et 2015[116].

 

En France, il y a eu 70 incendies de bibliothèques[117], dans les quartiers dits « sensibles », dénotant probablement une intolérance envers tout ce qui représente la « culture occidentale » (celle des koufars, des mécréants à rejeter).

 

Cette liste n’est pas exhaustive.

26    Annexe : Les musulmans auront la priorité au Paradis sur les Juifs et Chrétiens

 

Muslim, Livre 37, Numéro 6666 : Récit d'Abu Burda : « Aucun musulman ne mourra sans qu'Allah n'admette à sa place un juif ou un chrétien dans le feu de l'enfer. ».

Muslim, Livre 37, Numéro 6668 : Récit d'Abu Burda : « Il viendra des gens parmi les musulmans le jour de la résurrection avec des péchés aussi lourds qu'une montagne, Allah les pardonnera et il mettra à leur place les juifs et les chrétiens. ».

Mouslim sous le n° 2767 : « d’après un hadith d’Abou Moussa selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit « Au jour de la Résurrection, des gens viendront avec des péchés comparables aux montagnes. Allah les leur pardonna et les transférera aux Juifs et aux Chrétiens » ».

 

Bukhari 4.52.297 : Le Prophète a dit, « Aucun n'entrera au Paradis sauf [mais] un musulman, et Allah peut soutenir cette religion (c'est-à-dire l'Islam) même avec un homme [musulman] désobéissant » ».

 

Beaucoup de versets coraniques et les hadiths incitent clairement à rejeter, à soumettre, à humilier, à inférioriser les Juifs et Chrétiens, relativement aux musulmans. Ils justifient religieusement le statut d’infériorité accordé aux gens du livre.

 

Source : L’islam est-il réformable et compatible avec les droits de l’homme ? Benjamin LISAN, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/islam-reformable-liberticide.htm

 

Mais pour certains musulmans, ce verset Coran 3.55 indique que les chrétiens ne sont pas condamnés à l’enfer (le tout est de savoir si ce verset est abrogé ou non et/ou s’il ne concerne que les chrétiens qui croient à Mahomet) :

 

« 55. (Rappelle-toi) quand Allah dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent[118], au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. 56. Quant à ceux qui n’ont pas cru, Je les châtierai d’un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l’au-delà; et pour eux, pas de secoureurs » (Coran 3.55).

 

27    Annexe : Aspects criminels et violents du prophète Mahomet

 

Le Prophète a été violent, a tué, a appelé à tuer (Coran 7.72, 9.30, 3.141, 63.4[119] …) et a été aussi meurtrier.

 

En particulier, Mahomet a soutenu ou commandité l’assassinat d’au moins 42 opposants qui le critiquaient ou critiquaient sa religion[120].

Par exemple, Il a fait ordonner l'assassinat d'un poète juif Ka’b ibn al-Achraf qui s’était mis « à exhorter les gens contre Muhammad et à composer des poèmes panégyriques pour se lamenter sur le sort des hommes jetés dans la fosse commune à Badr » (Sira Ibn Hicham[121], Tabari[122], Bukhari 3.45.687, Bukhari n° 3032, Bukhari 52.271).

 

Il a combattu les juifs et chrétiens (Sourate 9.29).

Il a fait tuer les associateurs, infidèles (Coran 9.5 _ verset de l’épée ou du sabre _, 9.30, 5.33-37 …).

 

Il a frappé son épouse Aïcha sur la poitrine, ce qui lui fit mal (Muslim, Livre 4, Hadith n° 2127).

 

Il a fait lapider (à mort) un juif et sa femme (Muslim, Book 17, Hadith n° 4216).

Il a commandité des lapidations (Muslim 17 n° 4191, n° 4196, n° 4207, n° 4211, Dawud 38, n° 4429 et n° 4448, Bukhari 82 n° 803, Bukhari Volume 9, hadith  6876, n° 7879 et n° 6884, Bukhari Volume 3, hadith  2413, Bukhari 58 n° 188)[123].

Il a fait couper la main d’une femme (Bukhari, Vol. 8, Book 81, Hadith 792).

Il a ordonné de couper la main aux voleurs (Coran 5.38).

Il a ordonné de découper les membres d’un voleur récidiviste jusqu’à ce que ledit voleur soit tué (Sunnan Abu Dawud, Book 39, Hadith n° 4396).

Il a fait couper les mains et pieds de personnes qui avaient volé ses chameaux et marqué leurs yeux avec des pièces de fer chauffées (al-Bukhari, Vol. 7, Book 71, Hadith 590).

Il a coupé lui-même la main d’un homme qui avait volé un bouclier valant trois dirhams (al-Bukhari, Vol. 8, Book 81, Hadith 788).

Il a ordonné de torturer Kinana l'époux de la juive safiya afin de découvrir l’emplacement de son trésor (Sira Ibn Hicham).

Il a enseigné que « la récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays » (Coran 5.33).

Il a ordonné de tuer tous les chiens avant de limiter ce massacre aux seuls chiens noirs (Sunnan Abu Dawud 2846, Book 16, Hadith n° 2840, Muslim 24, n° 5248).

 

Il a fait égorger entre six cents et neuf cents hommes du clan juif des Banû Qurayzha (Sira Ibn Hicham, Sunnan Abu Dawud 14.2665, Coran 33.25-27)[124].

 

28    Annexe : Assassinats ou supplices commandités par Mahomet de ses opposants

 

Nous avons affaire à un Prophète qui a été violent, qui a tué, qui a appelé à tuer, et qui donc a été un meurtrier.

Mahomet a soutenu ou commandité l’assassinat de 42 opposants qui le critiquaient ou critiquaient sa religion :

 

624 : décapitation du poète Kab been Al Ashraf à Médine, opposant à Mahomet.

624 : décapitation de Kab ben Asraf, poète critique

624 : décapitation de deux poètes anonymes après la bataille de Badr.

624 c : décapitation du poète Abu Afak en Arabie pour avoir critiqué l’islam

624 c : exécution d’Asma Bint Marwan femme ayant critiqué Mahomet...

626 c : meurtre du juif Kab chef des Beni nadhir poête satiriste, et de sa femme qui s’était moqué de Mahomet...

626 c : meurtre sur ordre de Mahomet du juif Sallam abou rafi

626 c : tentative de meurtre d’Abou Sofyan ordonné par Mahomet...

630 : décapitation à la Mecque de Abdallah ibn Abou Sahr apostat

630 : décapitation à la Mecque de Abdallah ibn Khatal poête satiriste

630 : décapitation à la Mecque de Howairith ibn Noqaïd

630 : condamnation à mort à la Mecque de Ikrima, en fuite

630 : condamnation à la Mecque de Cafwan ibn Ommayya, en fuite

630 : condamnation à mort la Mecque de Hind femme d’Abou Sofyan, en fuite

630 : exécution à la Mecque de Sara, esclave affranchie

630 : exécution à la Mecque de Qariba, chanteuse

630 : exécution à la Mecque de Fartana, chanteuse qui s’était moquée de Mahomet.

 

Sources : a) List of Killings Ordered or Supported by Muhammad, https://wikiislam.net/wiki/List_of_Killings_Ordered_or_Supported_by_Muhammad

b) Liste des meurtres ordonnés ou soutenus par Muhammad [Mahomet], http://www.doc-developpement-durable.org/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/Liste_des_meurtres_ordonnes_ou_soutenus_par_Muhammad.htm

 

Coran 7.72 « Or, Nous l'avons sauvé, (lui) et ceux qui étaient avec lui, par miséricorde de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n'étaient pas croyants ».

 

29    Annexe : le butin en islam : la légalisation du pillage et de la prise de butin

 

L’islam est la seule grande religion qui légitime le vol et le pillage (Coran 8.1, 8.41, 8.69, 59.7, 59.6-7, Bukhari, volume 4, livre 52, numéro 46, Bukhari, volume 1, livre 2, numéro 35, Bukhari livre 52 n°197 …).

 

Note : certaines personnes justifient ces mœurs par le fait que c’était celles, de l’époque, dans le Hedjaz[125] et qu’il ne fait pas analyser ou juger ces mœurs, à l’aulne de notre mentalité moderne actuelle (ils disent qu’il faut se replacer dans le contexte violent de l’époque).

 

Or jamais, les « prophètes » de l’époque, de l’Antiquité, des époques anciennes, [je dirais même tous] n'ont légalisé le pillage, pour quelques raisons que ce soit, que ce soit Jésus, Bouddha, Manès ou Mani (fondateur du manichéisme), Mahavira (fondateur du jaïnisme), Zoroastre, Zarathushtra ou Zarathoustra (fondateur du zoroastrisme) ...

Même Moïse et Elie, prophètes du judaïsme ayant fait mettre à mort, n'ont jamais ordonner de piller (du moins si l’on croit la Torah).

En revanche, seule exception, le roi juif, Josué, a mené des guerres de conquêtes au détriment d'autres tribus juives, en procédant à des pillages des villes conquises. Or il a été présenté comme un roi prophète. Mais dans le livre de Josué, consacré à ses « exploits » dans la Bible, ce dernier n'a pas jamais écrit, recommandé ou prôné le pillage ou dit qu’il était un commandement divin.

 

Mahomet est, quant à lui, le seul fondateur d'une grande religion à avoir commis des pillages[126] ... mais, surtout, qui a légalisé divinement le pillage, via des versets, dont ceux de la sourate 8, permettant ultérieurement de justifier tous les pillages, lors de la conquête musulmane, partie à l'assaut du monde entier _ (sauf si l'on inclus, parmi les « prophètes » légalisant le vol, le gourou criminel Charles Manson[127] ...).

 

30    Annexe : L’islam autorise les musulmans à tromper les non-musulmans (taqiya)

 

Mahomet autorise les musulmans à tromper les non-musulmans (taqiya ou l’art de la dissimulation), pour la bonne cause de l’islam, et utiliser la ruse dans la guerre (Coran 2.225, 3.28, 9.3, 16.106, 40.28, 66.2, Bukhari vol 4 livre 52 n°269, Bukhari livre 84 n°64, Bukhari livre 52 n°271, Bukhari livre 89 n°260 …)[128].

Allah peut être trompeur, s’il le veut et pour diverses raisons, par exemple, pour faire triompher la cause de Mahomet ou d’Allah … (Coran 3.54, 7.99, 8.30, 10.21 …).

Allah a ou semble avoir autorisé Mahomet à employer la ruse et la tromperie, pour triompher de ses « ennemis » (Sira d’Ibn Ishaq 981, 834 & 837 …)[129].

Il a autorisé le mensonge dans trois cas : guerre, réconciliation, paix du couple (Muslim, Book 32, Hadith 6303 ; al-Bukhari, Vol. 3, Book 49, Hadith 857).

 

« Dans le Coran, Allah recommande ici aux musulmans (eux seuls sont qualifiés de "croyants") de ne pas entretenir de relations d’amitié ou de sujétion avec les non-musulmans (cf. Coran 3.118 , 5.51 , 9.23 , 60.13), mais il autorise des dérogations au principe lorsque le fait de s’opposer à ces derniers les met en danger. La sécurité ou le besoin de se faire accepter priment alors sur l’affirmation de la religion »[130].

 

31    Annexe : Mahomet a autorisé l’esclavage et a possédé des esclaves

 

Mahomet a autorisé l’esclavage (il ne l’a jamais aboli)[131], lui-même possédait des esclaves (Coran 4.28, 33.50, 33.52, 23.5-6, 70.30, Bukhari vol. 5, n° 541 et vol. 7, n° 344, Bukhari 9.91.368, Muslim, livre 037, n° 6676, Muslim n°13, 32 (?), 124, 230).

Il a possédé, vendu, acheté des esclaves noirs (al-Bukhari, Book 91, Hadith 368).

Mahomet a également permis à des esclaves d'être durement battus (Sira d'Ibn Ishaq[132]).

Il autorise le maître à avoir des rapports sexuels avec ses esclavages / captives (Coran 4.24)[133].

Il autorise ses compagnons de guerre de violer les captives (Bukhari, Volume 1, Livre 8, numéro 367).

Il a encouragé la pratique du coït interrompu sur les captives (retrait de l’organe sexuel masculin avant l'émission du sperme pour éviter la conception) (Muslim 1438 a, Book 8, Hadith 3371).

 

32    Annexe : Mahomet a été un prophète particulièrement misogyne

 

Même par rapports aux coutumes de l’époque, Mahomet était, vraiment, un prophète particulièrement misogyne :

 

Il a inscrit dans le marbre et consacré la supériorité de l’homme sur la femme (Coran 4.34, 4.3, 33.50, 2.282, 4.11, 4.43, 65.4)[134] :

 

Sur la répudiation : Coran 2.226-228, Coran 66.5 ….

La femme n’a pas voix au chapitre en matière de mariage et de divorce : Sounan Tirmidhi n°1102 et n°1187, Al Jami n°7556.

Obligation d’obéissance envers leur mari : Bukhari, Volume 4, livre 52, n° 42, Bukhari 62 27, Al-Boukhârî n° 5195) et Mouslim n° 1026, Boukhari, Vol 9, Livre 88, Ch 18, n° 119.

Totale disponibilité sexuelle des épouse pour leur mari : Al-Boukhârî n° 5193, Muslim n° 1436, n° 1436, n° 2594, Sunnan Tirmidhi n° 1160, Targhib Wa Tarhib n°1939.

Condamnées à l’enfer : Bukhari, Volume 1, livre 6, N°301[135], Bukhari, Volume 7, livre 62, N°33, Muslim 36 n° 6596 et n° 6600.

Impureté des femmes lors des règles : Boukhâri vol 1 livre 9 n° 490, Bukhari 62 n°132, Dawud I 82.

Le prophète refusait de toucher les mains des femmes, considérées comme impures et tentatrices : Al Jami n°7177, n°5045 et n°2513, Boukhari n°5288, Muslim n°2657.

Les femmes doivent être couvertes quand elles sortent hors de la maison : Sounan Tirmidhi n°1173, Ahmad (26569), Al-Moustadrak (7782),

Une femme ne doit pas se faire belle et apparaître comme une tentatrice : Muslim n° 3961, Bukhari 63 259).

 

Il a autorisé les violences conjugales (Sourate 4:34) : Si son épouse n’est pas obéissante, le mari a le droit de la corriger.

Il a autorisé le mariage temporaire ou Mut’a[136] (de plaisir, de jouissance) (Coran 4.24, appelé verset de Mut'ah).

Il a autorisé l’allaitement des adultes par les femmes (Muslim, Book 8, Hadith n° 3425 et Muslim n° 1453).

 

33    Annexe : Les impostures et le caractère imposteur de Mahomet »

 

33.1    L’affirmation de la falsification de la Torah (du Pentateuque) par les Juifs et Chrétiens

 

Dans le Coran, Mahomet accuse les juifs et chrétiens d'avoir falsifié la révélation divine (la Torah, la Bible), en particulier d’avoir effacé la révélation de l'annonce de la venue de Mahomet (Coran 2.75, 2.79, 3.71, 3.78, 4.46, 5.13, 5.15, 5.41, 6.91, 7.162-165, …)[137].  Mahomet a aussi affirmé que Jésus n’a jamais été crucifié, mais que c’était un sosie qui avait été crucifié à sa place (Coran 4.157).

Selon Mahomet :

 

Coran 61.6 « Et quand Jésus fils de Marie dit: «Ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera « Aḥmad »[138]. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: « C’est là une magie manifeste » ».

 

Autre traduction :

Coran 61.6 « Jésus, fils de Marie, dit : O fils d'Israël ! Je suis, en vérité, le prophète de Dieu envoyé vers vous pour confirmer ce qui, de la Tora, existait avant moi, pour vous annoncer la bonne nouvelle d'un Prophète qui viendra après moi et dont le nom sera Ahmad […] ».

 

Or dans tous les évangiles canoniques ou apocryphes, les plus anciens (certains datant du 4° siècle), il n’y a nulle annonce par Jésus de l’arrivé d’un nouveau prophète, nommé « Ahmad », qui lui succéderait. Au contraire, Jésus a mise en garde contre la survenue de faux prophètes, après lui[139].

 

« Nous possédons environ 5.500 manuscrits grecs anciens complets du Nouveau Testament (qui vont du IIème au XVème siècle, avant l’imprimerie, le plus ancien étant le manuscrit P52 comportant un fragment de l’évangile selon saint Jean et daté de 125 après Jésus-Christ environ). Ces manuscrits sont identiques à plus de 99%. […] En outre, il existe aussi près de 86.000 citations bibliques faites dans les ouvrages des premiers Pères de l'Eglise, ainsi que dans les milliers de "lectionnaires", ces livres liturgiques contenant des citations bibliques, et utilisés au cours des premiers siècles du Christianisme. […] En outre, les erreurs de copiste et les variantes existent entre les différentes copies du coran. Muhammad Hamidullah, dans sa traduction française du coran, traite d'une manière détaillée du problème des variantes son introduction et conclut qu’elles sont « par centaines ». D’autres en recensent plusieurs milliers. Bien sûr, rien qui dénature le sens profond du coran puisque ce sont, comme pour le Nouveau Testament, le plus souvent des erreurs de retranscription. […] le coran n’est pas plus préservé des « coquilles » humaines que les autres livres  »[140].

 

Concernant l’ancien testament (la Torah), « On dispose de plus de 1.000 manuscrits complets (et 2000 en incluant les non complets). Date de la plus ancienne copie : 150 avant Jésus-Christ. On est donc certain d’avoir au moins le texte de la Torah tel qu’il était connu au IIième siècle avant Jésus-Christ »[141].

 

Concernant les Manuscrits de la mer Morte (de 250 av. J.-C. à 0 apr. J.-C.), le rouleau d'Isaïe A (1Qlsa), le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique (Livre d'Isaïe) date approximativement du IIe siècle av. J.-C. Écrit en hébreu, il contient l'intégralité des 66 chapitres du Livre d'Isaïe, en dehors de quelques dégâts mineurs[142].

 

Selon le Coran 19.23-26 et 43.59, Jésus a enseigné l’islam dès sa naissance. [...] Selon le Coran 3.52, 5.111, 57.26, Jésus avait fait un certain nombre de disciples "musulmans" [...] Le problème, c’est qu’aucune trace de ces « musulmans » suivant Jésus n’existe. Nous connaissons beaucoup de choses sur les sectes religieuses de cette époque, mais rien de tel ne ressort. En revanche, des sources NON CHRETIENNES (juives ou romaines)[143] attestent bien de l’existence des chrétiens dans l’Empire romain, et ce dès le début »[144].

« Les musulmans [affirment] que les chrétiens falsificateurs ont tué les bons musulmans [...] Premièrement, les premiers chrétiens n’avaient pas le pouvoir dans l’Empire. Bien au contraire, ils étaient eux-mêmes victimes de sévères persécutions. Comment auraient-ils alors pu exterminer complètement tout un groupe religieux sans qu’aucune trace de leur existence ne nous parvienne ?

Ensuite, la « falsification » que les chrétiens sont censés avoir opérée a débouché sur une doctrine pacifique. De fait, les chrétiens ne se sont pas transformés en terroristes malgré les persécutions romaines. A contrario, si Jésus avait enseigné l’islam, alors ses disciples auraient dû n’avoir aucune difficulté à combattre leurs persécuteurs par l’épée, comme Mahomet le prescrivit à ses suivants […] Dans tous les cas, nous avons soit un Dieu trompeur[145], soit un Messie profondément incompétent. Voilà ce qu’enseigne le coran quand on le compare aux réalités de l’Histoire »[146].

 

« Il apparaît clairement que les allégations des musulmans sur la falsification des Ecritures juives et chrétiennes ne tiennent tout simplement pas la route. Lorsqu’on les confronte au réel et à la raison, elles s’effondrent.

Etant donné que les musulmans sont ceux qui accusent les juifs et les chrétiens d’avoir falsifié leurs Ecritures, c’est à eux qu’incombent d’apporter la preuve de ce qu’ils affirment. Or ils ne le peuvent justement pas. On aurait pu s’attendre à ce qu’Allah confonde les falsificateurs par des preuves évidentes or il n’en est rien. Bien au contraire, les preuves de la critique historique montre que [les] Ecritures sont fiables »[147].

 

33.2    Les erreurs scientifiques du Coran (ou de Mahomet)

 

Le Coran est bourré d’erreurs scientifiques incontestables, qu’il est strictement impossible de corriger ou de masquer[148] [149] (voir l’annexe « Les erreurs scientifiques du Coran (ou de Mahomet) », située à la fin de ce document).

 

Par exemple, ce que dit le coran de la création du monde _ voir ci-dessous _ :

 

Coran 2.29 « C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre. Puis Il s'est établi vers le ciel, et Il en a arrangé sept cieux. Et Il connaît toute chose ».

Note : Donc selon le Coran, Allah aurait créé d’abord la Terre puis le ciel et l’espace, les étoiles, etc. (Dans d’autres passages du coran, Allah arrange les 7 cieux en y mettant les étoiles), en contradiction avec les données de la cosmologie moderne (le système solaire est issu d’un nuage cosmique primitif).

 

Pour le coran, la Terre est plate et le soleil de couche dans une source boueuse ou bouillante :

 

Coran 18.86 « Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse [note infrapaginale : autre interprétation, "une source bouillante"], et, auprès d'elle il trouva une peuplade... ».

Coran 51.48 « Et la terre que Nous avons déployée comme un tapis ! Et de quelle façon habile Nous l’avons déployée ! » [Autre formulation : « Et la terre, Nous l’avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l’avons nivelée ! »].

 

Pour le coran, le Soleil tourne autour de la Terre :

 

Coran 14.32-34 « 32. Dieu, c'est Lui qui a créé les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l'eau ; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières. 33. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour. 34. Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat ».

 

Pour le coran, tantôt l’homme est créé de sperme, tantôt d’argile ou de terre :

 

De sperme : Coran 36.77-78 « 77. L’homme ne voit-il pas que Nous l’avons créé d’une goutte de sperme ? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré ! 78. Il cite pour Nous un exemple, tandis qu’il oublie sa propre création; il dit: «Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière ? »

 

De sperme : Coran 16.4. « Il a créé l’homme d’une goutte de sperme ; et voilà que l’homme devient un disputeur déclaré ».

 

De sperme : Coran 75.37-39 37. « N’était-il [l’homme] pas une goutte de sperme éjaculé ?

38. Et ensuite une adhérence Puis [Allah] l’a créée et formée harmonieusement;

39. puis en a fait alors les deux éléments de couple: le mâle et la femelle ? »

 

De terre et de sperme : Coran 22.5. « Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, c’est Nous qui vous avons créés de terre, puis d’une goutte de sperme, puis d’une adhérence puis d’un embryon [normalement] formé aussi bien qu’informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu’à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l’état] de bébé, pour qu’ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d’autres parviennent au plus vil de l’âge si bien qu’ils ne savent plus rien de ce qu’ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre désséchée : dès que Nous y faisons descendre de l’eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux ».

 

De terre et de sperme : Coran 40.67 « C’est Lui qui vous a créés de terre, puis d’une goutte sperme, puis d’une adhérence; puis Il vous fait sortir petit enfant pour qu’ensuite vous atteigniez votre maturité et qu’ensuite vous deveniez vieux, - certains parmi vous meurent plus tôt, - et pour que vous atteigniez un terme fixé, afin que vous raisonniez ».

 

De terre et de sperme : Coran 35.11 11. « Et Allah vous a créés de terre, puis d’une goutte de sperme, Il vous a ensuite établis en couples. Nulle femelle ne porte ni ne met bas sans qu’Il le sache. Et aucune existence n’est prolongée ou abrégée sans que cela soit consigné dans un livre(3). Cela est vraiment facile pour Allah ».

 

D’argile :  Coran 55.14. « Il a créé l’homme d’argile sonnante comme la poterie ; »

 

D’argile : Coran 23.12-14 « 12. Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile.

13. puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.

14. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! ».

 

Note : En fait, les tissus conjonctif et fibreux apparaissent avant les os. Le développement du tissu osseux (ossification) se fait soit directement, au sein d'un tissu fibreux (os de membrane, os dermique), soit au sein d'un cartilage temporaire (os enchondral). Tous les os, sauf ceux de la voûte de la tête et la plupart de ceux de la face, passent par trois états successifs dans le cours de leur évolution : état muqueux, cartilagineux et osseux.

1° Au début, ils ne se sont constitués que par des cellules-mésodermiques qui évoluent en tissu conjonctif. C'est l'état muqueux.

2° Ce tissu conjonctif se transforme peu à peu en cartilage dont la substance interstitielle amorphe est sécrétée par les cellules mêmes de ce tissu conjonctif; le futur os acquiert ainsi une plus grande dureté en même temps qu'il s'achemine vers sa forme générale, mais avec des dimensions beaucoup plus réduites.

3° Enfin, dans la suite, le cartilage se détruit progressivement et est remplacé au fur et à mesure par de la véritable matière osseuse, renfermant de l'osséine et des sels calcaires[150].

 

Les abeilles mangent les fruits (a-t-on affaire à des abeilles ou à des guêpes ?) :

Coran 16.68-69 « 68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. 69. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent ».

 

Sur la suite de ces erreurs scientifiques, consultez mon document (voir ci-après) :  

 

Pseudosciences islamiques, « miracles scientifiques du Coran », terre plate etc. http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/pseudosciences_islamiques.htm

 

Voir aussi les interviews et vidéos de l’astrophysiciens Nidhal Guessoum, sur cette question _ voir ci-dessous _  :

 

a) Islam: Les FAUX miracles du coran par Nidhal Guessoum astrophysicien musulman[151], https://www.youtube.com/watch?v=ideW5jP6dN8

b) Dr. Nidhal Guessoum : Peut-on prouver l'existence de Dieu ? https://www.youtube.com/watch?v=W_AsJnJ5VyQ

c) L’Islam, l’évolution, l’homme et l’univers, Nidhal Guessoum, 21 mai 2010, https://oumma.com/lislam-levolution-lhomme-et-lunivers/

d) Islam et science moderne : les questions qui fâchent, Nidhal Guessoum, 7 mai 2010, https://oumma.com/islam-et-science-moderne-les-questions-qui-fachent/

e) Réconcilier l’Islam et la Science Moderne, Nidhal Guessoum, Presses de la Renaissance, 2009.

 

Selon Dr. Nidhal Guessoum « La théorie de l'i’jaaz ilmy (des "Miracles scientifiques du Coran") affirme que l'on peut trouver de la science dans le Coran alors que ce n'est pas l'objet du Coran. C’est une théorie dangereuse [scientifiquement] ».

 

La présence d'erreurs scientifiques dans le coran est extrêmement dure à expliquer, pour les musulmans (surtout concordistes), si, du moins, l'on part du principe que le Coran est censé avoir été dicté par l'ange Gabriel (et être une copie du Livre Mère) … sauf si l'on admet que le Coran n'a pas été dicté ou descendu du Ciel. Si l’on admet que « Dieu » ou l'ange Gabriel ne peuvent se tromper, alors Mahomet n’a pu recevoir ces erreurs de Dieu. On peut donc alors supposer que Mahomet a fait preuve d’une imagination ou bien a « brodé » ses réponses, en fonction des « vagues » connaissances « scientifiques » de l’époque, auxquelles il pouvait avoir accès.

 

Bref, il aurait fait preuve d’une imagination débordante[152] sur des questions, pour lesquelles il ne possédait finalement aucune connaissance scientifique (cela peut-être pour impressionner son auditoire, ses fidèles … et surtout pour éviter de se discréditer face à ceux qui le critiquaient). Toutes ces erreurs scientifiques prouvent que le Coran n’est pas descendu du Ciel et qu’il est l’œuvre de l’imagination fertile de Mahomet.

 

33.3    Les versets se contredisant dans le Coran

 

Il existe énormément de versets se contredisant dans le Coran.

 

Par exemple, vous avons énormément de versets (plus de 30) condamnant, accusant les juifs et les chrétiens de multiples fautes, que vous avons inventoriés dans le chapitre « Diabolisation des non-musulmans : Aspects rejets et haine de l’autre et de l’altérité », ci-avant dans ce document.

 

Par exemple, rien n’est plus contradictoires que le verset 98.6, avec ces versets 2.62, 5.69, 42.14-15, 50.45.

 

Comment expliquer ces contradictions flagrantes ? Sinon, chez Mahomet, un grand sens de l’opportunité et un capacité à manipuler ses ouailles, en fonction du contexte et des circonstances du moment.

 

33.4    Des erreurs historiques dans le Coran

 

Dans le verset 5.20, il est indiqué qu’avant Moïse, Allah (Dieu) avaient envoyé des prophètes et donnés des rois, aux Hébreux (juifs). Or avant Moïse, les Hébreux n'ont eu guère ni prophète(s)[153], ni roi(s)[154] (!).

 

Mahomet affirme qu’Allah a donné L’évangile à Jésus (Coran 5.46) :

 

Coran 5.46 « Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux ».

 

Or les évangiles ont été rédigés, après 70 après J.-C., bien après la crucifixion. Il y en a eu d’autres, dits apocryphes[155], et seuls quatre (les évangiles canoniques[156]) ont été retenus par le concile de Laodicée, vers 363[157].

 

33.5    En conclusion sur le caractère falsificateur / imposteur de Mahomet

 

Un homme qui veut le pouvoir, à tout prix, peut utiliser le mensonge, sans aucun scrupule, et la manipulation. Cette propension au mensonge peut aller jusqu’à la mythomanie (au point que le menteur pathologique finit par croire à son mensonge). Ce qui semble être le cas pour Mahomet.

 

Mais quand le menteur pathologique risque d’être démasqué, il peut tuer tous les témoins, afin de ne pas perdre la face ou de risquer pire pour lui. Nous l’avons vu avec ces menteurs pathologiques _ Jean-Claude Romand[158], Cavier Dupont de Ligonnès[159] etc. _, en apparence des personnes sympathiques et serviables, mais qui, pourtant, n’ont pas hésité à massacrer toute leur famille, au moment où ils risquaient d’être démasqués[160].

C’est probablement pourquoi aussi Mahomet a commandité le meurtre de plus de 42 personnes qui le critiquaient[161]. C’était un imposteur de génie, mais un imposteur dangereux et criminel.

 

L’histoire fourmille d’exemples de grands imposteurs dont :

 

·         Le « prophète » Joseph Smith[162], qui a rédigé le « Livre de Mormon[163] », de 524 pages, le livre saint de l’église mormone, ayant plus de 14 millions de fidèles dans le monde, livre relatant l’histoire d’une tribu d’Israël qui serait parvenu à atteindre l’Amérique,  vers 500 ans avant J.-C. _ histoire qu’aucune preuve archéologique ne corrobore. Un prophète, qui comme Mahomet[164], recevait des révélations divines, souvent à des moments opportuns.

·         Le faussaire Konrad Kujau, qui avait écrit, entre 1978 et 1983, les Carnets d'Adolf Hitler (en allemand : Hitler-Tagebücher), un journal intime prétendument tenu par Adolf Hitler[165].

·         Frank Abagnale Jr, Gregori Otrepiev, George Psalmanazar, Otto Witte, Philippe Berre, etc.[166]

 

Il y a toujours eu des grands imposteurs ou des falsificateurs, dans l’histoire. On peut considérer que Mahomet y est un des plus grands imposteurs de génie, avec Joseph Smith.

 

Table des matières

1       Introduction. 1

2       Concernant les génocides. 2

3       Concernant le nazisme. 2

4       Concernant Hitler. 3

5       Concernant l’empire du Japon. 3

6       Concernant Staline. 3

7       Concernant Napoléon. 3

8       Concernant Timour le Boiteux / Tamerlan. 4

9       Concernant Gengis Khan. 4

10          Concernant les islamistes. 5

11          Concernant Mahomet. 7

11.1      Le statut d’orphelin de Mahomet et son enfance dysfonctionnelle. 7

11.2      Adolescent, sa participation à la guerre de al-Fijâr. 8

11.3      L’hypothèse de l’épilepsie du lobe temporal (ELT). 8

11.4      Un personnalité paranoïaque. 9

11.5      Une personnalité probablement psychopathique. 9

11.6      La violence et les aspects criminels de Mahomet. 10

11.7      D’étonnantes valeurs morales prônées par Mahomet. 10

11.8      La mégalomanie et le narcissisme de Mahomet. 10

11.9      Son caractère d’imposteur. 11

11.10         En conclusion sur Mahomet. 12

12          Concernant Hérode Ier le Grand. 12

13          Concernant Cambyse II 12

14          Concernant Alexandre le Grand. 12

15          Concernant Moïse. 14

16          Aspects totalitaires dans l’islam.. 14

16.1      Mahomet exige de ses fidèles une obéissance totale, jusqu’au sacrifice de leur vie, envers lui et les chefs musulmans. 14

16.2      Mahomet interdit au musulman de quitter l’islam.. 15

16.3      Mahomet interdit tout questionnement et critique de sa personne, du Coran et de l’islam.. 15

16.4      En conclusion, sur les aspects totalitaires de l’islam.. 15

17          La diabolisation, la stigmatisation et le règne des préjugés sur « l’autre ». 16

17.1      L’antisémitisme occidental 16

17.2      Diabolisation des non-musulmans : Aspects rejets et haine de l’autre et de l’altérité. 16

18          Pourquoi ces atrocités ?. 19

18.1      La psychologie des pyromanes. 19

18.2      Le discours délirants, désignant un bouc émissaire délirant. 19

18.3      Le refuge derrière le groupe, la soumission au groupe, le conformisme. 20

18.4      La déshumanisation de l’ennemi 21

19          Compréhension de ces mécanismes de sur-agression. 22

19.1      Des causes évolutionnistes ?. 22

19.2      La psychopathie. 24

19.3      La paranoïa. 24

19.4      La psychologie des gourous et des prophètes (point de vue rationaliste). 25

19.5      La dérive vers le « gouroutisme » criminel 25

19.6      Devenir criminel par opportunité, le cas des recrues des cartels. 26

20          La monté au pouvoir de dictateurs, profitant d’opportunités historiques. 27

20.1      Concernant Mahomet. 27

21          Sommes-nous tous des criminels potentiels ?. 29

22          Quel espoir ? Quelles valeurs morales ?. 29

22.1      L’appel à la dignité morale. 29

22.2      L’enseignement de la solidarité, de valeurs humanistes. 29

22.3      L’enseignement de l’esprit critique. 30

23          Bibliographie. 30

23.1      Sur les massacres et crimes de masse et génocides. 30

23.2      Sur la psychologie de la violence et la psychologie criminelle. 30

24          Annexe : Lexique,  glossaire, vocabulaire. 31

1       Annexe : L’expansion guerrière irrésistible de l’islam.. 32

25          Annexe : Les autodafés et les incendies de grande bibliothèques. 34

26          Annexe : Les musulmans auront la priorité au Paradis sur les Juifs et Chrétiens. 36

27          Annexe : Aspects criminels et violents du prophète Mahomet. 36

28          Annexe : Assassinats ou supplices commandités par Mahomet de ses opposants. 38

29          Annexe : le butin en islam : la légalisation du pillage et de la prise de butin. 38

30          Annexe : L’islam autorise les musulmans à tromper les non-musulmans (taqiya). 39

31          Annexe : Mahomet a autorisé l’esclavage et a possédé des esclaves. 39

32          Annexe : Mahomet a été un prophète particulièrement misogyne. 40

33          Annexe : Les impostures et le caractère imposteur de Mahomet ». 40

33.1      L’affirmation de la falsification de la Torah (du Pentateuque) par les Juifs et Chrétiens. 40

33.2      Les erreurs scientifiques du Coran (ou de Mahomet). 42

33.3      Les versets se contredisant dans le Coran. 44

33.4      Des erreurs historiques dans le Coran. 45

33.5      En conclusion sur le caractère falsificateur / imposteur de Mahomet. 45

 



[1] En 2013, des archéologues découvrent en Allemagne une fosse commune contenant onze squelettes remontant au néolithique. Les ossements portent tous des traces de coups suggérant une exécution collective. D’autres sites archéologiques, localisés outre-Rhin et en Autriche, ont révélé des vestiges analogues.

[2] Ötzi esr un être humain momifié naturellement, découvert à la frontière italo-autriche, à 3 210 mètres d'altitude,datant de l'époque Chalcolithique (4 546 ± 15 ans BP).  Moins de 48 à 24 heures avant sa mort, Ötzi avit reçu un coup de couteau à la main (la position de la plaie, entre le pouce et l'index, et sa profondeur, étant typiques de l'autodéfense). En juillet 2001, des scientifiques italiens ont trouvé une blessure dans l'épaule près du poumon gauche d'Ötzi, infligée par une pointe de flèche. L'étude de la blessure montre qu'elle aurait pu atteindre l'artère sous-clavière irriguant le bras, et que Ötzi aurait pu se vider de son sang très rapidement. L'hypothèse d'une mort rapide due à une flèche semble confirmée. Le projectile aurait touché une artère proche de l'épaule et provoqué une hémorragie fatale. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%96tzi

[3] A Roaix, on a découvert une hypogée (tombe creusée dans le sol) à Roaix, dans le Vaucluse, datant d'environ 2.500 ans avant J.-C. Le niveau supérieur contenait environ 50 squelettes, hommes, femmes et enfants enterrés, en même temps, les uns sur les autres, en hâte, suggérant qu'il s'agit bien d'un massacre collectif.

[4] Pendant les six semaines que dure le massacre de Nankin, débutant à partir de décembre 1937, des centaines de milliers de civils et de soldats désarmés sont assassinés et entre 20 000 et 80 000 femmes et enfants sont violés1 par les soldats de l'armée impériale japonaise. Certains historiens émettent l'hypothèse que la violence des combats à Shanghai est en partie responsable de la « mise en condition psychologique » des soldats japonais pour qu'ils commettent plus tard les atrocités à Nankin. Une des explications les plus vraisemblables demeure toutefois la décision prise par Hirohito d'approuver une directive de son état-major suspendant les mesures de protection du droit international à l'égard des prisonniers chinois. L'influence de la propagande impériale qui décrivait les étrangers et surtout les autres populations asiatiques comme des « êtres inférieurs » faits pour être dominés, voire du bétail (kichiku), fut certainement aussi significative. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Nankin

[5] a) Crimes odieux, crimes fous, rituels monstrueux en terres ordinaires …

b) Certains tueurs en série, comme Colin Ireland, n’hésite pas à mutiler et « humilier » les cadavres de leurs victimes. Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Colin_Ireland  

[6]A) Les sept piliers de la sagesse (Seven Pillars of Wisdom), Thomas Edward Lawrence, 1922.

B) Il a bâti son mythe sur le sable et le sang, prisonnier de ses doutes et de la culpabilité qui le rongea jusqu'à sa mort.

Source : Le jour où disparut Lawrence d'Arabie, Gaudéric Grauby-Vermeil, 19 mai 2015, https://www.franceinter.fr/livre/le-jour-ou-disparut-lawrence-d-arabie

[7] Même contre ceux qui avaient été des combattant héroïques et médaillés durant la première guerre mondiale.

[8] « War and reconciliation: a tale of two countries », The Japan Times Online - Search.japantimes.co.jp

[9] Le Massacre de Nankin, Michaël Prazan, Denoël, p. 128.

[10] Apocalypse Staline, série documentaire réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, 2015.

[11] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Ier

[12] Ce qui provoque les protestations du Royaume-Uni, de la Russie et de l’Autriche.

[13] A) René Grousset, L'empire des steppes, Attila, Gengis-khan, Tamerlan, Paris, Payot, 1965, p. 513.

a) http://classiques.uqac.ca/classiques/grousset_rene/empire_des_steppes/grousset_steppes.pdf

b) Tamerlan, https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamerlan

[14] Ahmad Kamron Jabbari ; "The Legacy of Genghis Khan" at Los Angeles County Museum of Art--again ; Payvand.com ; 14 juin 2003, http://www.payvand.com/news/03/jun/1074.html

[15] Azar Mahloujian ; Phoenix From the Ashes: A Tale of the Book in Iran ; Iran Chamber Society, http://www.iranchamber.com/podium/history/040702_tale_of_book_iran.php

[16] Civilizations: How we see others, how others see us ; Proceedings of the International Symposium, UNESCO ; 13 et 14 décembre 2001, http://www.unesco.org/dialogue/en/Regard1debates.htm

[17] D'autres estimations fixent à des centaines de milliers les victimes civiles. Ian Frazier du New Yorker considère que 200 000 à un million de Bagdadis n'auraient pas survécu au siège. Sources :

a) John Joseph Saunders, The history of the Mongol conquests, University of Pennsylvania Press, 2001, 275 p., https://books.google.fr/books?id=nG89AAAAIAAJ&pg=PA181

b) Martin Sicker, The Islamic world in ascendancy: from the Arab conquests to the siege of Vienna, Greenwood Publishing Group, 2000, 232 p., page 111, https://books.google.fr/books?id=v3AdA-Ogl34C&pg=PA111

c) Ian Frazier répond ainsi à la déclaration d'Oussama ben Laden qui accuse l'armée américaine d'avoir été plus destructrice qu'Houlagou ne l'avait été (voir Ian Frazier, « Invaders (page 4/6) », sur The New Yorker), http://www.newyorker.com/archive/2005/04/25/050425fa_fact4?currentPage=4

[18] Bataille de Bagdad en 1259, https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bagdad_(1258)

[19] a) The barbarian stereotype, http://afe.easia.columbia.edu/mongols/history/history.htm

b) Alors que pour les Mongols, qui le considèrent comme le père de leur nation, Gengis Khan est une figure légendaire entourée d'un grand respect.

[20] Islamist extremism caused 84,000 deaths worldwide in 2017, new report says, Olivia Gazis, september 13, 2018, https://www.cbsnews.com/news/islamist-extremism-caused-84000-deaths-worldwide-in-2017-a-new-report-says/

[21] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_alg%C3%A9rienne

[22] a) « En Irak et en Syrie, nous négocions avec toutes les autorités, y compris l’État islamique », entretien mis en ligne le 24 octobre 2014, https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/10/24/en-irak-et-en-syrie-nous-negocions-avec-toutes-les-autorites-y-compris-l-etat-islamique_4512065_3218.html

b) France Inter : Irak : les troupes de "l’État islamique" ne seraient plus qu'à une demi-heure d'Erbil, https://www.franceinter.fr/depeche-irak-les-troupes-de-l-etat-islamique-ne-seraient-plus-qua-une-demi-heure-derbil

c) LesEchos : Irak : l'UE dénonce des "crimes contre l'humanité", https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0203695150203-irak-laurent-fabius-est-arrive-a-bagdad-1031821.php

d) AFP : Yazidis en Irak: la Ligue arabe accuse l'État islamique de "crimes contre l'Humanité", http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Yazidis-en-Irak-la-Ligue-arabe-accuse-l-Etat-islamique-de-crimes-contre-l-Humanite-2014-08-11-1190621

[23] Le Parisien : Le groupe État islamique a décapité et crucifié un de ses chefs, http://www.leparisien.fr/international/le-groupe-etat-islamique-a-decapite-et-crucifie-un-de-ses-chefs-14-11-2014-4292373.php

[24] Le Point : Syrie : l'EI exécute les djihadistes qui tentent de déserter, http://www.lepoint.fr/monde/syrie-l-ei-execute-les-djihadistes-qui-tentent-de-deserter-21-11-2014-1883413_24.php

[25] Romain Herreros, « Assassinat d’Hervé Gourdel : pourquoi la décapitation ? », sur planet.fr, 25 septembre 2014, http://www.planet.fr/international-assassinat-dherve-gourdel-pourquoi-la-decapitation.698764.29335.html

[26] « Daech revendique la crucifixion de deux opposants en Syrie », L'Orient-Le Jour, 29 avril 2014, http://www.lorientlejour.com/article/865171/daech-revendique-la-crucifixion-de-deux-opposants-en-syrie.html

[27] a) France Inter : Irak : les troupes de "l’État islamique" ne seraient plus qu'à une demi-heure d'Erbil, https://www.franceinter.fr/depeche-irak-les-troupes-de-l-etat-islamique-ne-seraient-plus-qua-une-demi-heure-derbil

b) LesEchos : Irak : l'UE dénonce des "crimes contre l'humanité", https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0203695150203-irak-laurent-fabius-est-arrive-a-bagdad-1031821.php

c) AFP : Yazidis en Irak: la Ligue arabe accuse l'État islamique de "crimes contre l'Humanité", http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Yazidis-en-Irak-la-Ligue-arabe-accuse-l-Etat-islamique-de-crimes-contre-l-Humanite-2014-08-11-1190621

d) Amnesty international dénonce un «nettoyage ethnique» en Irak, Le Figaro, 2 septembre 2014, http://www.lefigaro.fr/international/2014/09/02/01003-20140902ARTFIG00181-amnesty-international-denonce-un-nettoyage-ethnique-en-irak.php

[28] L'exégèse de Tabari de Coran 8.60, celle d'Ibn Kathir de 8.55 confirment qu'il faut bien infliger une grande terreur et une grande punition aux ennemis d'Allah [mécréants].

[29] a) Liste des versets dans le Coran, des hadiths et prières antijuifs et antichrétiens, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/liste-des-versets-et-hadiths-antijuifs-et-antichretiens-dans-le-coran.htm b) Mahomet aurait dit : « Tout Juif dont vous serez maître, tuez-le », Tabarî, Annales I, 1363 ; Ibn Sa’d 2,1,21 ; Ibn Hicham 3,62 ; al- ‘Aînî 6,194.

[30] a)  Sayyid Qutb, Ma'alim fi tarîq (Jalons sur la route/Signes de piste), 1964.

b) Sayyid Qutb, https://fr.wikipedia.org/wiki/Sayyid_Qutb

[31] a) Youssef al-Qaradâwî, Le Licite et l'Illicite en Islam, 1960 & al-Qalam, 2004, annoté par Allamah Shaikh Hasan Muhammad Taqi al-Jawahiri (chiite), https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Licite_et_l%27Illicite_en_Islam

b) Youssef al-Qaradâwî, https://fr.wikipedia.org/wiki/Youssef_al-Qarad%C3%A2w%C3%AE

[32] A la télévision égyptienne, le 5 févr. 2013. Sources : a) https://en.wikipedia.org/wiki/Yusuf_al-Qaradawi,  

b) https://www.youtube.com/watch?v=huMu8ihDlVA

[33] « Que périssent les deux mains d’Abû-Lahab (considéré par Mahomet comme l’un des pires ennemis de l’Islam) et que lui-même périsse », Coran S111.V1.

[34] Selon Mahomet, Dieu lui a interdit de prier pour elle. Tabaqat, Ibn Sa’d, pages 106-107.

[35] Sîra, Ibn Ishaq, 160-167, pages 52-44.

[36] mais, peut-être n’est-ce qu’un mythe ?

[37] a) Voir Sahîh AI-Bukhari, no. 374; Sahîh Muslim, non. 268.

b) Al-Bidâyah, 2: 292; At-Tabaqat, 1: 126-128; Gharib Al-Hadith, Ibn Al-Athir, 5h10.

[38] Exemple :

2 - `Â'icha, la Mère des Croyant, rapporta qu'al-Hârith ben Hichâm avait interrogé le Messager de Dieu en disant: «O Messager de Dieu! comment te vient la Révélation?

— Des fois, avait répondu le Messager de Dieu, elle vient comme le tintement d'une clochette, elle m'est la plus pénible. A son interruption je saisis tout ce que l'ange a dit... D'autres fois, l'ange [de la Révélation] se manifeste devant moi sous la forme d'un homme, il me parle et je saisis ce qu'il dit.»

Et `Â'icha de continuer: «Je l'ai vu quelque fois recevoir la Révélation pendant un jour où il faisait très froid. En cessant, elle le laissait front ruisselant de sueur.»,

Source : Le Sahîh d'al-Bukhâry (m. 256. h). Volume 1. Les hadîth authentiques établis par le grand traditionniste l'Imam Abu Abdullah Muhammad ben Ismail, Traduit par Harkat Ahmed, Libraie Al Assriyah [Al-Maktaba Al-A'sriyyah], Maison d'édition Al Namouzajieh, 2003, Beyrouth – Saïda, page 38, Boukhari Vol. 1. Le début de la révélation. R. 1 n°2.

[39] Sword and Seizure: Muahammad's Epilepsy & Creation of Islam [Épée et saisie: l'épilepsie de Muahammad et la création de l'islam], Abbas Sadeghian, Annotation Press, 2006, 184 pages.

[40] Theophanes (Théophane), 1007, Chronographia, Vol. 1, p. 334.

[41] Frank R. Freemon (dir.), A Differential Diagnosis of the Inspirational Spells of Muhammad the Prophet of Islam, t. 17 :4, George Gallet, 1976, p. 23-427 (article payant 42$), https://doi.org/10.1111/j.1528-1157.1976.tb04454.x

[42] Les TOC de Mahomet, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/Les-TOC-de-Mahomet.htm

[43] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Putsch_de_la_Brasserie

[44] Ses compagnons de guerre les plus illustres sont Abou Bakr As-SiddiqOmar ibn al-KhattabUthman ben AffanAli ibn Abi TalibTalhah ibn UbaydullahZubayr ibn al-AwwamAbd ar-Rahman ibn AwfSa`d ibn Abi WaqqasAbu Ubayda ibn al-JarrahSaid ibn Zayd, … Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahaba

[45] Cas du massacre des Banu Qurayza : a) Invasion de Banu Qaynuqa, https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_de_Banu_Qaynuqa, b) Banu Qurayza, https://fr.wikipedia.org/wiki/Banu_Qurayza, c) Le Génocide sur les Bani Qurayza, http://www.exmusulman.org/genocide-bani-qurayza.html

[46] Sources sur ces chiffres : a) La psychologie de Mahomet et des musulmans, Ali Sina, Ed. Tamaris, 2014, page 318.

b) http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/01/17/fatrasies-coraniques/ (1ère image).

c) http://www.blog.sami-aldeeb.com/2015/08/05/liste-des-versets-coraniques-contre-lhumanite/

d) par exemple, dans la traduction française du Coran, sur le site de l'Association des Musulmans de l'Université de Sherbrooke (Canada) : http://callisto.si.usherb.ca/~amus/

[47] Cf. a) Le Coran décréé, Florence Mraizika, Ed. Docteur angélique, 2018, page 87.

b) « Ces statistiques démentent les allégations des adeptes des chiffres miraculeux du Coran qui clament un équilibre parfait des mots jardin, délices et enfer », Le Coran décréé, Florence Mraizika, ibid, page 87.

[48] Cf. https://www.jp-petit.org/coran.doc

[49] Bien sûr, ce ne sont pas des indicateurs scientifiques, mais ils donnent juste une première idée du contenu du Coran …

[50] Versets violents et intolérants du Coran, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/VersetsViolentsDuCoran.htm

[51] Comme il y a dû y en avoir une chez Hitler.

[52] Reconnaissons aussi que l’esclavage était répandu dans l’antiquité et que même les Pères de l’église et Saint Paul ne l’avaient pas remis en cause, hormis l’exhortation à l’adoucir (Saint Paul …).

[53] a) Comme, par exemple, Allah l’autorise à épouser la femme de son fils adoptif (Coran 33.4).

b) D’où la possibilité, pour Mahomet, d’abroger les versets qu’il avait précédemment édictés (avec l’accord « d’Allah »).

c) Aïcha, épouse de Mahomet, fine mouche, semble avoir témoigné d’un certain regard critique sur son époux, à un moment donné (était-elle pour autant blasphématrice ?), dans un hadith non apologique, qui a subsisté :

Aicha a rapporté : J’étais jalouse des femmes qui s’offraient au Messager de Dieu et je disais : « comment une femme peut-elle se donner ainsi ? » Puis, Dieu a révélé : « tu fais attendre qui tu veux d’entre elles et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis il ne t’est fait aucun grief si tu invites chez toi l’une de celles que tu avais écartées » (Coran 33.51). J’ai dit : « il me semble que ton Seigneur se hâte de satisfaire tes désirs » (Sahih Mouslim, n°1464) [autre traduction [ton Seigneur se hâte de] « satisfaire sans retard les passions de son Prophète »] . Note : Le verset Coran 33.51 légitime le fait de recevoir des femmes qui s’offrent à lui.

[54] "Allah" avait donné l'autorisation à Mahomet de contracter autant de mariages qu'il voulait et Mahomet interdisait, après sa mort, que d'autres puissent épouser ses épouses :

Coran 33.50-53. « Ô Prophète! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle: c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

51. Tu fais attendre qui tu veux d'entre elles, et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis il ne t'est fait aucun grief si tu invites chez toi l'une de celles que tu avais écartées. Voilà ce qui est le plus propre à les réjouir, à leur éviter tout chagrin et à leur faire accepter de bon cœur ce que tu leur as donné à toutes. Allah sait, cependant, ce qui est en vos cœurs. Et Allah est Omniscient et Indulgent.

52. Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes, ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.

53. [...] vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme pêché ».

[55] Ryadh Salihin. Le Jardin des Vertueux? http://islammedia.free.fr/Pages/ryadh_salihin/003.htm

[56] 1) La description du paradis par Mahomet, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/la-description-du-paradis-par-mahomet.htm 

2) L'angoisse de l'enfer chez les musulmans, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/l-angoisse-de-l-enfer-chez-les-musulmans.htm

[57] Cf Hérode Ier le Grand, https://fr.wikipedia.org/wiki/Hérode_Ier_le_Grand

[58] Cambyse II, https://fr.wikipedia.org/wiki/Cambyse_II

[59] Alexandre bénéficie de nombreux atouts militaires, qui vont au-delà de son charisme et de son courage dans la bataille. Il dispose d'abord, du moins au départ de l'expédition, d'une armée aguerrie par les guerres de Philippe.

[60] Signe de paranoïa ou de mégalomanie ?

[61] a) Alexandre le Grand, https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_le_Grand

b) Le principe fondateur de sa personnalité est, selon Arrien, le pothos, notion complexe à traduire qu'il est possible de décrire comme une quête vers l'inconnu et le dépassement de soi.

[62] A) « La plupart de textes décrivent une vie d'excès marquée par une forte consommation d'alcool et par des banquets fastueux à répétition ». « On sait qu'il festoyait souvent, qu'il consommait beaucoup d'alcool, sans compter les nuits blanches, le stress lié à sa fonction. Son corps était mis à très rude épreuve ». Source : La mort d'Alexandre, le grand débauché, Philippe Charlier, 05 juillet 2017 [article payant], https://www.pourlascience.fr/sd/archeologie/la-mort-dalexandre-le-grand-debauche-9747.php

b) Malgré les honneurs conférés par Alexandre, une violente altercation oppose en 328 av. J.-C. les deux amis, Cleitos et Alexandre, durant un banquet organisé en Sogdiane en l'honneur des Dioscures, alors que les Macédoniens étaient censés ce jour-là vénérer Dionysos. Cleitos rétorque alors que les exploits de Philippe méritent célébration tout en reprochant à Alexandre la mort d'Attale et de Parménion. Cleitos, manifestement ivre, se montre injurieux et rappelle au roi qu’il lui a sauvé la vie à la bataille du Granique. Cleitos est alors évacué de la salle de banquet par Ptolémée mais revient brusquement sur ses pas et reçoit alors un coup de javeline, ou de sarisse selon Lucien de Samosate, de la part d'un Alexandre fou d'ivresse et de rage. Après la mort de Cleitos, le roi se lamente en appelant de leurs noms Cleitos et Lanicé, la nourrice qui l’a élevé, et se prive de nourriture pendant trois jours. Sources : a) Dialogues des morts XII,  Lucien de Samosate. B) Cleitos (compagnon d'Alexandre), https://fr.wikipedia.org/wiki/Cleitos_(compagnon_d%27Alexandre)#La_mort_de_Cleitos

[63] Il s'agit probablement d'un contremaître égyptien qui bat ou fouette un hébreu dans le cadre de corvées.

[64] Il y a une ambiguïté sur le terme hébreu כרת qui peut aussi bien signifier « frapper » qu'« abattre », suggérant que la mort n'est pas forcément intentionnelle. Cf Exode 2:12 dans la Bible du Rabbinat et Thomas RömerLa naissance de Moïse. Moïse chez les Madianites, Chaire des Milieux bibliques du Collège de France, 13 mars 2014, 52 min 30 s.

[65] Qu’il aurait reçu de Dieu, selon Moïse.

[66] Même s’il est vrai que tous les monothéismes ont des textes portant, en eux, aussi, une certaine dose de violence.

[67] Cf. La taqiya ou le concept coranique qui permet aux musulmans radicaux de dissimuler leurs véritables croyances, Annie Laurent, 19 Novembre 2015, http://www.atlantico.fr/decryptage/taqiya-ou-concept-coranique-qui-permet-aux-musulmans-radicaux-dissimuler-veritables-croyances-annie-laurent-2445946.html

[68] En Algérie, il n’y a pas d’éducation sportive, en école primaire.

[69] Pour certains musulmans, le destin a fixé définitivement le terme de votre vie et le jour dit, l’ange de la mort viendra vous chercher. Et aucune médecine occidentale moderne ne pourra faire reculer l’heure de votre mort (!).

[70] « Il est parfois difficile, notamment pour des élèves de collège [à Saint-Denis, 93], de faire la différence, dans les récits qu'ils connaissent ou entendent, entre ce qui relève de la croyance et ce qui relève de l'histoire. Il est ainsi courant, pour donner un exemple, que des jeunes affirment que Moïse a bien ouvert la mer en frappant le sol de son bâton ou que Mahomet a bien reçu la parole d'Allah par la bouche de Gabriel (Djibril). Pour certains, ces récits doivent être tenus pour vérité et nous sommes alors en pleine confusion entre croyance et histoire ». Source : Allons z’enfants … la République vous appelle ! Iannis Roder, Odile Jacob, 2018, page 163.

[71] a) Liste des versets dans le Coran, des hadiths et prières antijuifs et antichrétiens, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/liste-des-versets-et-hadiths-antijuifs-et-antichretiens-dans-le-coran.htm

b) L’antijudaïsme dans l’islam, http://sefarad.org/lm/045/3.html

[72] a) Liste des versets dans le Coran, des hadiths et prières antijuifs et antichrétiens, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/liste-des-versets-et-hadiths-antijuifs-et-antichretiens-dans-le-coran.htm

b) Exemple de hadith emblématique ou problématique : « Abou Huraira a rapporté que le messager d'Allah (que la paix soit sur lui) aurait déclaré : L’heure du jugement [La dernière heure] ne viendra à moins que les musulmans se battent contre les juifs et que les musulmans les tuent jusqu'à ce [à tel point] que les juifs se cacheront derrière une pierre ou un arbre et qu’une pierre ou un arbre dira : musulman ou serviteur d'Allah, il y a un Juif derrière moi ; viens le tuer ; mais l'arbre Gharqad  le ne dira pas, car c'est l'arbre des Juifs » (Muslim Livre 41 n° 6985). Note : Gharqad : Arbustes épineux que l'on pense être des lyciums.

[73] S1.V7, https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/25/s1-v7/

[74] http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Ceux-qui-ont-encouru-la-colere-et-les-egares_1484.asp

[75] Cf. https://islamenforce.wordpress.com/2014/06/14/arabie-saoudite-expulser-juifs-chretiens-peninsule-hadith-prophete-armee-etats-unis/

[76] Le Nectar Cachete Ar-raheeq al-makhtoum - The Islamic Bulletin, http://www.islamicbulletin.org/french/ebooks/raheq_french.pdf

[77] a) « Je ferais certes expulser les juifs et les chrétiens de la Péninsule arabique au point de [n’y] laisser que des musulmans » (Muslim 1767). b) « Ce jour-là, il [Mahomet] fit trois recommandations : expulser les chrétiens, les juifs et les polythéistes de la Péninsule Arabique », Le nectar cacheté, page 631. c) « O Seigneur, périsse les juifs et chrétiens. Ils ont fait les églises des tombes de leurs prophètes. Il n'y aura pas deux religions [croyances] en Arabie » (Hadith Malik 511.1588). d) « Qu’Allah maudisse les juifs et les chrétiens parce qu’ils ont construit des lieux de culte sur les tombes de leurs Prophètes » (Bukhari 8.427, 4.56.660, 2.23.414 & 472, 5.59.725 & 727, 7.72.706 et Muslim 4.1079-1082). e) On trouve des témoignages de chrétiens arabes, de la péninsule arabique, se plaignant des tortures que leur font subir les musulmans. Source : Chrétiens D'orient Et Islam Au Moyen Âge - Viie-Xve Siècle, Alain Ducellier, Armand Colin, 1996. En tout cas, il ne reste plus aucun juif et chrétien arabe, dans la péninsule arabique.

[78] Voir aussi mon article sur « Les TOC de Mahomet », http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/Les-TOC-de-Mahomet.htm

[79] Exemple d’écrit trouvé sur la toile : « Je rappelle quand on est envahi par des virus (les athées], il faut les nettoyer au risque d'être atteint des maladies. Après l'arrivée des prophètes, des messagers et des hommes justes, en l'occurrence le dernier prophète et le meilleur de tous, MOUHAMMAD, aucun athée devrait exister. Vous, les athées ayez honte de votre statut animalier et ayez honte de la société ».

[80] Un ami ex-musulman, Amin Massinissa, m'écrivait pourtant : « Je n'ai pas besoin de religion pour faire la distinction entre le bien et le mal. J'ai une conscience ».

[81] Génocide des Arméniens (1915), Le génocide des Assyro-chaldéens, au 19e siècle. Etc. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Génocide_assyrien et Conquête musulmane du Maghreb / Afrique du Nord, https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_musulmane_du_Maghreb

[82] Un peu comme cette perversion appelée Syndrome de Münchhausen par procuration (SMpP), forme grave de maltraitance, souvent des sévices à enfant, au cours de laquelle un adulte qui a la responsabilité médicale d'un tiers, souvent un enfant, feint, exagère ou provoque à son égard, de manière délibérée, des problèmes de santé sérieux et répétés avant de le conduire auprès d'un médecin ou d'un service de soins médicaux. Le but est d'attirer l'attention et la compassion à travers la maladie de l'enfant et d’obtenir une gratification narcissique en retour. Cf. Syndrome de Münchhausen par procuration, https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Münchhausen_par_procuration

[83] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rostrate

[84]a) Mark David Chapman, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_David_Chapman

b) Son enfance semble avoir été dysfonctionnelle. Il aurait vécu dans la crainte de son père, un homme violent. Il vit une enfance mouvementée, passant d'une ville à l'autre suivant les affectations de son père, fuguant, essayant la drogue, le LSD, buvant beaucoup. Il aurait ou a connu beaucoup d'échecs (amoureux, licenciements ...) et donc d’importantes frustrations.

[85] Gérard Vignaux, conférence « Les croyances à l’épreuve de l’esprit critique », donnée au Patronage laïque Jules Vallès (75015), le 4 avril 2019.

[86] Gérard Vignaux, ibid.

[87] Gérard Vignaux, ibid.

[88] Commentaire de Unvola "Un Essai pour tenter de comprendre l'horreur Totalitaire !!!", https://www.amazon.fr/Face-%C3%A0-lextr%C3%AAme-Tzvetan-Todorov/dp/2020222221

[89] Frédéric d'Aubert « Quel dommage que nos plus proches cousins n'aient pas été les bonobos. Je me disais qu'il était la branche réussit des primates et nous la branche qui avait raté son évolution ». Le bonobo, une espèce proche du chimpanzé, est plus pacifique que ce dernier.

[90] a) Un cas très rare de chimpanzés cannibales observé au Sénégal, 1 févr. 2017, https://www.lexpress.fr/insolite/animaux/un-cas-tres-rare-de-chimpanzes-cannibales-observe-au-senegal_1874571.html

b) Guerre des chimpanzés de Gombe, https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_chimpanz%C3%A9s_de_Gombe

c) Meurtres entre chimpanzés, la faute à l'être humain ? le 19 septembre 2014, https://www.europe1.fr/sciences/Meurtres-entre-chimpanzes-la-faute-a-l-etre-humain-791434

d) Lethal aggression in Pan is better explained by adaptive strategies than human impacts [L'agression létale dans Pan est mieux expliquée par les stratégies d'adaptation que les impacts humains], Michael L. Wilson, Christophe Boesch[…]Richard W. Wrangham, Volume Nature 513 , pages 414 - 417 (18 septembre 2014), http://www.nature.com/nature/journal/v513/n7518/full/nature13727.html

e) Les chimpanzés s'entretuent-ils sous l'influence de l'homme ? http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/09/17/les-chimpanzes-sentretuent-ils-sous-linfluence-de-lhomme

[91] Certains l’expliquent par le changement climatique, il y a 12.000 à 10.000 ans, après la dernière glaciation Würm.

[92] « Après moi, le déluge ».

[93] Cf. Manuel alphabétique de psychiatrie, Antoine Porot, PUF, 2ème édition 1984, page 508.

[94] Antoine Porot, ibid, pages 508-509.

[95] Antoine Porot, ibid, page 508.

[96] Les mormons, G.-H. Bousquet, Collection Que sais-je ? Puf, 1967, pages 80-81.

[97] a) The Role of Psychotic Disorders in Religious History Considered, Evan D. Murray, M.D., Miles G. Cunningham, MD, Ph.D., Bruce H. Price ,M.D., Oct 2012, http://neuro.psychiatryonline.org/doi/full/10.1176/appi.neuropsych.11090214

b) Le rôle des troubles psychotiques dans l'histoire religieuse, Evan D. Murray, MARYLAND, Miles G. Cunningham, MD, Ph.D.Et Bruce H. Price, MARYLAND, Traduit par Google Translator (et à l’aide de Benjamin LISAN), http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/le-role-des-troubles-psychotiques-dans-l-histoire-religieuse.htm

[98] Mutilations, décapitations: les cartels mexicains en pleine surenchère morbide, AFP, 19/05/12, https://www.20minutes.fr/monde/936637-20120519-mutilations-decapitations-cartels-mexicains-pleine-surenchere-morbide

[99] Cf. Abraha, https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraha

[100] Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raclius

[101] Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Khosro_II

[102] Damas a capitulé sans combattre.

[103] La peste de Justinien, https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_de_Justinien

[104] Ilopango et Tambora : quand les volcans suivent le calendrier prophétique, 25 Mars 2016, http://daniel-lumiere-a-babylone.over-blog.com/2016/03/ilopango-et-tambora-quand-les-volcans-suivent-le-calendrier-prophetique.html

[105] a) Y a-t-il un gène de la criminalité ? 10 septembre 2018, https://www.caminteresse.fr/economie-societe/y-a-t-il-un-gene-de-la-criminalite-11103880/

b) La quête du «gène du crime» n'est pas finie,  Vincent Manilève, 30 avril 2016, http://www.slate.fr/story/117449/quete-gene-crime

[106] L’enseignement de garde-fous moraux.

[107] Noor Inayat Khan, https://fr.wikipedia.org/wiki/Noor_Inayat_Khan

[108] Jean Moulin, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Moulin

[109] Cf. Maximilien Kolbe, https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_Kolbe

[110] Gérard Vignaux, Ibid.

[111] En Égypte, le patriarche Théophile d'Alexandrie est chargé d’appliquer l’édit de Théodose Ier qui interdit aux païens l’accès à leurs temples et toutes les cérémonies païennes. Les temples sont soit détruits, soit consacrés en églises. Les statues des divinités païennes sont brisées et le serapeum de Memphis est détruit sur ordre de l'empereur lui-même. Le temple d'Isis le sera plus tard. Les adeptes de la « religion païenne » et leurs œuvres sont interdits et éliminés, à leur tour. Toutes les œuvres et manifestations jugées païennes sont progressivement interdites. En 415, une émeute fomentée par un certain Pierre le magistrat, à Alexandrie, que le patriarche Cyrille n'a pu contenir, aboutit au lynchage d'Hypatie, philosophe néo-platonicienne, adepte de Plotin, accusée soit de pratiques de magie, soit d'empêcher la réconciliation entre le patriarche Cyrille d'Alexandrie et le préfet païen Oreste, à la suite de divers conflits sanglants dans la ville. Selon Socrate le Scolastique, son corps mis en pièces est porté au sommet du Cinâron pour y être brûlé, tandis que les émeutiers se dirigent vers la bibliothèque pour l'incendier.

Source : Théodose 1er, https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odose_Ier

[112] Cet événement est considéré comme marquant dans le déclin de l'histoire du bouddhisme en Inde.

[113] Autodafés de 1933 en Allemagne, https://fr.wikipedia.org/wiki/Autodaf%C3%A9s_de_1933_en_Allemagne

[114] Université nationale de Tsing Hua, Université de Nankai, Institut de technologie de He-pei, Faculté de médecine de He-pei, Faculté agricole de He-pei, Université Ta Hsia, Université Kuang Hua, Université nationale du Hunan.

[115] Bibliothèque de l'université catholique de Louvain (Belgique, Mai 1940), Bibliothèque nationale de Serbie (Belgrade, Yougoslavie, 6 avril 1941), Bibliothèque Załuski à Varsovie (Pologne, 1944) ...

[116] Bibliothèques de l'université de Mossoul et d'autres bibliothèques privées (Décembre 2014), Bibliothèques de la province Anbar (Al-Anbar, Irak, Décembre 2014), Bibliothèque publique de Mossoul (bibliothèque publique centrale de Ninawa, Février 2015. Destruction d'environ 8 000 vieux et rares livres et manuscrits).

[117] a) Denis Merklen, Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? Ed. ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques), coll. « Papiers », 2013, 354 p., https://journals.openedition.org/lectures/14102 , b) Incendies volontaires de bibliothèques : Bruit et silence des bibliothécaires, Renard Hervé, Sous la direction de Denis Merklen, Université Paris 7 – Denis Diderot et IRIS (EHESS/CNRS), 2010, https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48299-incendies-volontaires-de-bibliotheques-bruit-et-silence-des-bibliothecaires.pdf

[118] Ceux qui te suivent : il s’agit des Chrétiens qui n’ont pas altéré les enseignements de Jésus et les Musulmans, car ce sont eux les vrais suiveurs de la ligne de Jésus, homme prophète.

[119] « Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges » (Coran 7.72).

« Qu’Allah les anéantisse » [concernant les juifs et les chrétiens] (Coran 9.30).

« Qu’Allah [...] détruise (ou fasse disparaître) les incroyants » (Coran 3.141).

« Ce sont ceux-là les pires ennemis. Méfie-toi d’eux ! Qu’Allah anéantisse ces hypocrites… » (63.4).

[120] Sources : a) List of Killings Ordered or Supported by Muhammad, https://wikiislam.net/wiki/List_of_Killings_Ordered_or_Supported_by_Muhammad  

b) Liste des meurtres ordonnés ou soutenus par Muhammad [Mahomet], http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/Liste_des_meurtres_ordonnes_ou_soutenus_par_Muhammad.htm 

[121] a) Ka'b ibn al-Ashraf, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ka%27b_ibn_al-Ashraf ,

b) https://en.wikipedia.org/wiki/Ka%27b_ibn_al-Ashraf

[122] Tabari (trad. du persan par Hermann Zotenberg), La Chronique. Histoire des prophètes et des rois, Actes Sud / Sindbad, coll. « Thésaurus », 2001, t.2, 181-185.

[123] La Femme lapidée, Freidoune Sahebjam, Grasset, Paris, 1990.

[124] 1) Coran 33.26-27 « 26. Et Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens de l'Écriture qui avaient prêté assistance aux coalisés, et a jeté l'effroi dans leurs cœurs. Vous en avez tué une partie et vous en avez capturé une autre. 27. Dieu vous a fait ainsi hériter de leur pays, de leurs demeures, de leurs richesses et d'une terre que vos pieds n'avaient jamais foulée. La puissance de Dieu n'a point de limite ».

2) Sira de référence en arabe p. 684 (texte de Ibn Ishaq cité par Ibn Hicham), édition critique par Ferdinand Wüstenfeld, parue en 1858-1859 (tome 1 contenant le texte arabe) et 1860 (tome 2 contenant une introduction, des notes critiques et des indices). Ibn Ishaq, Muhammad, p. 185, traduction française de la Sira de référence par Abdurrahmân Badawî, introduction et notes par Abdurrahmân Badawî, éditions Al Bouraq (28 septembre 2001) : tome 1, 654 pages ; tome 2, 608 pages ; Sira édition de référence en arabe p. 492, traduction française t.1 p. 586 ; Sira édition de référence en arabe p. 485-506, traduction française t.1 p. 578-603 ; Sira édition de référence en arabe p. 689, traduction française t.2 p. 191 ; Sira édition de référence en arabe p. 681-689, traduction française t.2 p. 181-192 ; Sira édition de référence en arabe p. 689-690, traduction française t.2 p. 192 ; Sira édition de référence en arabe p. 692-693, traduction française t.2 p. 196.

3) a) Tabarî, La Chronique t.2, traduit du persan par Hermann Zotenberg, 1260 pages, éditions Actes Sud, collection Thesaurus (24 mai 2001), p. 148. Bb Autre édition : Histoire des Envoyés de Dieu et des rois (en un seul volume), 1186 pages, éditions Al-Bustane (1er septembre 2002), p. 534.

[125] Région ouest de la péninsule arabique, comprenant notamment les provinces de Tabuk, Médine, La Mecque et Al Bahah, dont les cités les plus connues sont les villes de La Mecque et Médine.

[126] Il a été à la « bonne école » pour cela : Mahomet, âgé de 14 ou 15 ans (ou 20 ans), a participé avec ses oncles aux combats de la guerre de al-Fijâr (signifiant en arabe immoral, sacrilège ou illégal, car ayant éclaté pendant les mois sacrés, Al-Ash-hur Al-Hurum, période interdisant les guerres), conflit opposant les Koraïchites aux bédouins Hawâzin, se terminant par la victoire des premiers. Source : The prophetic biography (Sirah of Ibnu Hisham): Abd al Malik Ibn Hisham, Chap. al-fijâr war, page 92-93.

[127] Charles Manson, https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Manson

[128] Un hadith emblématique, parmi d’autres : « Le Prophète a dit : « la guerre c’est la ruse » » (Boukhari, n° 3029 et Mouslim, n° 58).

[129] La Taqiyya et les règles de la guerre islamique, Raymond Ibrahim, Middle East Forum, 2010, https://www.meforum.org/articles/2010/la-taqiyya-et-les-regles-de-la-guerre-islamique

[130] Cf. La taqiya ou le concept coranique qui permet aux musulmans radicaux de dissimuler leurs véritables croyances, Annie Laurent, 19 Novembre 2015, http://www.atlantico.fr/decryptage/taqiya-ou-concept-coranique-qui-permet-aux-musulmans-radicaux-dissimuler-veritables-croyances-annie-laurent-2445946.html

[131] Il est vrai qu’il faut aussi se mettre dans le contexte de l’époque où l’esclavage était généralisé et semblait normal.

[132] The Life of Muhammad, A. Guillaume, page 496.

[133] 1) Coran 4.23-24 « [Vous sont interdites [pour les relations sexuelles, les femmes suivantes ...] sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété [...] ». « Des esclaves en toute propriété », même si elles étaient mariées avant leur captivité. Cependant il y aura une période d’attente de trois mois environ pour s’assurer que la femme n’est pas enceinte.

2) Tout en recommandant d’épouser ces esclaves avec lesquels leur maître a des relations sexuelles.

[134] Sira, II 336, d'après La biographie du Prophète Mahomet, texte traduit et annoté par Wahid Atallah, Fayard, 2004, p316.

[135] Un hadith emblématique (extrait) : De Mahomet « Je n'ai jamais rien vu de plus déficient en intelligence et en religion que vous » [les femmes]. Sahih al-Bukhari, Volume 1, livre 6, n°301.

[136] Selon al-Tabari, certains compagnons de Mahomet comme Ubayy b. Kaʿb considèrent que le texte coranique parlent de mariage temporaire. Le mariage aurait été largement pratiqué par les contemporains et Mahomet lui-même. Mais « Le jour de khaibar, l'apôtre d'Allah a interdit la Mut'a (mariage temporaire) et le fait de manger de la viande d'âne » (Bukhari, volume 9, livre 86, n° 91). Puis, deux ans après avoir quitté Khaybar, Mahomet commande de contracter des mariages de jouissance à la Mecque. Puis, selon des traditions rapportées par Muslim, ce type de mariage aurait été interdit par Umar.

Source : a) Mut’a, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mut%27a, b) https://en.wikipedia.org/wiki/Nikah_mut%27ah,

c) http://www.sajidine.com/fiq/mariage/mariage_jouissance.htm 

[137] Source : Les livres sacrés falsifiés ? https://www.yabiladi.com/forum/livres-sacres-falsifies-80-8114857.html

[138] Ahmad en arabe a presque la même signification que Muḥammad c’est pourquoi les deux termes sont utilisés dans le Coran pour désigner la même personne: le prophète de l’Islam.

[139] Matthieu 7.15-16 (version Bible Louis Segond) :

« 15. Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

16. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? … ».

Matthieu 24.11-12 (version Bible Louis Segond) :

« 11.Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

12.Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira … ».

[140] La falsification des Ecritures selon l'islam, Raistlin, 09 nov. 2009, http://cite-catholique.org/viewtopic.php?t=42735

[141] La falsification des Ecritures selon l'islam, ibid.

[142] Source : Grand Rouleau d'Isaïe, https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Rouleau_d%27Isa%C3%AFe

[143] Surtout Flavius Josèphe, auteur de l'ouvrage "La Guerre des Juifs contre les Romains" édité en grande partie entre 75 et 79.

[144] La falsification des Ecritures selon l'islam, ibid.

[145] Voir le paragraphe « Allah est un trompeur », dans l’annexe « Rapport entre islam et mensonge ».

[146] La falsification des Ecritures selon l'islam, ibid.

[147] La falsification des Ecritures selon l'islam, ibid.

[148] Pseudosciences islamiques, « miracles scientifiques du Coran », terre plate etc., http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/pseudosciences_islamiques.htm

[149] Certains musulmans, pour sauver l’hypothèse de la validité divine du Coran, n’hésite pas à inventer les « miracles scientifiques du coran », le « concordisme islamique », qui est une autre forme d’imposture scientifique.

[150] Cf. L’ossification, http://www.cosmovisions.com/ossification.htm

[151] On trouve aussi cette vidéo à cette adresse : Peut-on parler de miracles scientifiques du Coran? https://www.youtube.com/watch?v=CS13yF4lfE8

[152] Par exemple : Coran 18.86 « Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, auprès d’elle il trouva une peuplade [impie]. [...] ». Note : autre interprétation pour une "Une source boueuse" : "une source bouillante". Etant donnée la température du soleil, difficile de trouver à proximité du soleil une quelconque peuplade impie.

[153] Hormis Abraham.

[154] Aucune confirmation dans la Bible, aucune confirmation archéologique.

[155] Evangiles apocryphes : Évangile de Thomas, Évangile de Pierre, Évangile du Pseudo-Matthieu, Protévangile de Jacques, Évangile selon Philippe, Évangile de Marie, Évangile de Judas, Histoire de l'enfance de Jésus ou Évangile du pseudo-Thomas, etc.

[156] Quatre sont reconnus comme canoniques par les Églises chrétiennes : les évangiles dits selon MatthieuMarcLuc et Jean. Ils forment la partie la plus longue du Nouveau Testament.

[157] Le concile de Laodicée, vers 363, est un des premiers conciles qui confirment la limitation du nombre des Évangiles canoniques à quatre. Enfin en 495, le Décret de Gélase fixe le contenu des Évangiles du Nouveau Testament et liste les évangiles apocryphes qui sont interdits à la lecture. Cf. Carl R. Holladay, A Critical Introduction to the New Testament: Interpreting the Message and Meaning of Jesus Christ, Abingdon Press, 2005, p. 28.

[158] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Romand

[159] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dupont_de_Ligonn%C3%A8s

[160] Hitler a fait interner et assassiner Karl Mayr, car c’était un témoin gênant, ayant connu Hitler, au moment où il était passé par une période de troubles psychologiques, lorsqu’il a été envoyé à l'hôpital de Pasewalk en Poméranie, où il aurait été soignée par le médecin psychiatre Edmund Forster, spécialiste des névroses de guerre. Note : le docteur Forster, surveillé par la Gestapo, s'est suicidé en 1933. Cf. Jan Armbruster, « Die Behandlung Adolf Hitlers im Lazarett Pasewalk 1918 : Historische Mythenbildung durch einseitige bzw. spekulative Pathographie »Journal für Neurologie, Neurochirurgie und Psychiatrievol. 10, no 4,‎ 2009, http://www.kup.at/kup/pdf/8276.pdf

[161] List of Killings Ordered or Supported by Muhammad, https://wikiislam.net/wiki/List_of_Killings_Ordered_or_Supported_by_Muhammad

[162] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Smith

[163] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Mormon

[164] Et qui, comme Mahomet, aurait pu, lui aussi, souffrir d’une épilepsie du lobe temporal.

[165] a) Cf. Carnets d'Adolf Hitler, https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnets_d'Adolf_Hitler 

b) Kujau produit essentiellement de faux manuscrits de Hitler, mais il contrefait également des lettres de Göring, Himmler, Bormann, Rudolf Hess et Joseph Goebbels. S'il parvient à imiter assez adroitement l'écriture et la signature de ses modèles, son travail est dans l'ensemble très grossier : il se sert d'articles de papeterie modernes (le papier, l'encre et la colle qu'il emploie n'existaient pas dans les années 1930 et 40) qu'il vieillit en les trempant dans du thé. Encouragé par la facilité avec laquelle il écoule sa marchandise, Kujau passe à la vitesse supérieure : il se lance dans la production de faux tableaux, vendus comme étant de la main de Hitler. Conformément à sa technique maintenant bien éprouvée, Kujau accompagne ces peintures et ces dessins de notes manuscrites censément écrites par Hitler lui-même, ou par Martin Bormann, qui certifient l'authenticité de l'œuvre. Enhardi par son succès, Kujau se lance dans une tâche plus ambitieuse, et entreprend de recopier à la main les deux volumes de Mein Kampf – sans se laisser arrêter par le fait que les originaux avaient été tapés à la machine. Puis il rédige un troisième volume - inédit - de l'ouvrage.

[166] Cf. https://www.linternaute.com/actualite/histoire/1208371-les-11-imposteurs-les-plus-gonfles-de-l-histoire/