La description du paradis par Mahomet

 

[Descriptions à destination de ses guerriers, compagnons, des croyants …]

 

1         Sa conception du Paradis

 

Le port des habits et les bijoux

 

« Dieu introduira ceux qui auront cru et ceux qui auront accompli des œuvres bonnes dans des Jardins où coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets en or et de perles; leurs vêtements seront en soie. Ils ont été dirigés vers la Parole excellente », Coran 22.23.

 

« Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d’argent. Et leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure. », Coran 76, 21.

 

Les lits de repos et les lits d'apparat

 

« Les premiers (à suivre les ordres d´Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l´au-delà) Ce sont ceux-là les plus rapprochés d´Allah, dans les Jardins des délices, une multitude d´élus parmi les premières [générations], et un petit nombre parmi les dernières [générations], sur des lits ornés [d´or et de pierreries], s´y accoudant et se faisant face. », Coran 56.10.

 

« Là, accoudés sur des lits d'apparat, ils n'auront à subir ni soleil ardent, ni froid glacial. Ses ombrages seront à proximité et ses fruits inclinés très bas, pour être cueillis », Coran 76, 12.

 

Les houris (Beauté céleste du paradis d'Allah) à disposition des musulmans pieux et les épouses

 

« Et Ils auront auprès d´eux des belles aux grandes yeux, au regard chaste, semblables au blanc bien préservé de l´œuf.  », Coran 37.48.

« Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées », Coran 55.56.

« Des Houris qui vivent retirées sous leurs tentes », Coran 55. 72.

 

Le Prophète dit : « Si une femme des habitants du Paradis surplombe la terre, elle remplira de son parfum l'espace entre le ciel et la terre, et l’illuminera. Le voile qu'elle porte sur sa tête est meilleur que la vie présente et ce qu'elle contient » (Rapporté par Al-Boukhari).

 

Le prophète a dit : « Au Paradis, le croyant aura une tente en forme d'une perle creuse dont la longueur sera de soixante milles (dans le ciel) (et la largeur sera de soixante milles), il aura des épouses qu'il fréquentera sans que l'une d'entre elles ne s'aperçoive de l'existence des autres » (Rapporté par Moslim et Bukhari).

 

De jeunes hommes

 

« Et parmi eux, circuleront des jeunes garçons éternellement jeune. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées », Coran 76.19.

 

Le jardin d’Eden (ou jardin des délices)

 

Dans ces paradis, il y a 4 fleuves, celui de l’eau, celui du lait, celui du vin, celui du miel.

 

« Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d´une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d´un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d´un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d´un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu´un pardon de la part de leur Seigneur. », Coran 47, 15.

Autre version : « "Voici la description du Jardin promis à ceux qui craignent Allah. Il y aura là des fleuves dont l'eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent, des fleuves de miel purifié. Ils y trouveront aussi toutes sortes de fruits et le pardon de leur Seigneur », Coran 47, 15.

 

« Le fleuve de l'abondance est un fleuve au Paradis, ses bords sont en or, son lit est formé de joyaux et de rubis, son sable est meilleur que le musc, son eau plus délicieuse que le miel et plus blanche que la neige », rapporté par Al-Boukhari.

 

Abou Hourayra rapporte que le Messager d'Allah a dit : « II existe au Paradis un arbre à l'ombre duquel un cavalier peut marcher pendant cent années sans jamais en sortir », rapporté par Al-Boukhari.

 

« Il jouiront de spacieux ombrages, d'une eau courante, de fruits abondants non cueillis à l'avance, ni interdits. Ils se reposeront sur des lits élevés », Coran 56, 30-34.

 

« O mes serviteurs ! N'ayez pas peur, ce Jour-là ! Ne vous affligez pas ! – Ceux qui croient en nos Signes demeurent soumis – Entrez au Paradis, vous et vos épouses ! Vous y serez bien traités ! ». On fera circuler parmi eux des plateaux en or et des coupes, tout ce que l'on peut désirer et ce dont les yeux se délectent. Vous y demeurerez immortels. Tel est le Paradis qui vous sera donné en héritage pour prix de ce que vous avez fait sur la terre. Vous y trouvez des fruits abondants et vous en mangerez », Coran 43, 68-73.

 

« Vous y trouverez ce que vous désirez; vous obtiendrez ce que vous demanderez », Coran 41 (XLI), 31.

 

Le Prophète décrit également les délices dont jouissent les habitants du Paradis tel qu'il l'a vu: « Les habitants du Paradis mangent et boivent, ne crachent pas, n’urinent pas et ne vont pas aux latrines. - Que devient la nourriture qu'ils mangent ? demanda-t-on. - Elle devient des rots et de la sueur à l'odeur musquée, répondit-il, il leur sera inspiré les louanges au Seigneur comme la respiration vous est inspirée. », Rapporté par Moslim et Al Boukhari.

 

Il dit aussi : « Les habitants du Paradis, les plus inférieurs, auront à leur service dix mille domestiques, chacun de ces domestiques portera deux plateaux: un en or et un autre en argent; chacun des plateaux contient un mets différent des autres. La première bouchée sera aussi délicieuse que la dernière ensuite la nourriture se dégagera avec une sueur à l'odeur musquée; ils n'urineront pas, n'iront pas aux latrines, ni ne se moucheront », Rapporté par Ibn Abi Dounia Tabarani, et Mounziri.

 

La promesse de la vie éternelle

 

Le Prophète a dit : « Les esprits des martyrs se trouvent dans les vésicules d'oiseaux verts qui se nourrissent au Paradis et s'abritent dans des lanternes suspendues sous le Trône », Rapporté par Al-Hakem et Moslim.

 

« Ne crois surtout pas que ceux qui sont tués dans le chemin d'Allah sont morts. Ils sont vivants ! Ils seront pourvus de biens auprès de leur Seigneur, ils seront heureux de la grâce qu’Allah leur a accordée. Ils se réjouissent parce qu'ils savent que ceux qui viendront après eux et qui ne les ont pas encore rejoints n'éprouveront plus aucune crainte et qu'ils ne seront pas affligés », Coran 3, 169-170.

 

2         Sa conception des cieux

 

« Mahomet décrit, lors de sa visite aux cieux, l'ange Gabriel comme ayant 600 ailes :

 

Le premier ciel était d'argent pur et les étoiles suspendues à sa voûte par des chaines d'or :

« Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor : les étoiles, afin de le protéger contre tout diable rebelle. Ils ne pourront être à l'écoute des dignitaires suprêmes [les Anges] ; car ils seront harcelés de tout côté, et refoulés. Et ils auront un châtiment perpétuel. Sauf celui qui saisit au vol quelque [information] ; il est alors pourchassé par un météore transperçant » (Coran 37:6-10). [Cette absurdité est donc dans le Coran, où il est dit que les djinns avaient pour habitude de monter sur les épaules les uns des autres pour écouter les conversations de l'a Assemblée exaltée », jusqu'à ce qu'ils fussent abattus par des étoiles tirées sur eux comme des missiles. On voyait autrefois les météorites comme des étoiles projetées].

Là, Mahomet salua Adam. Et sur les six autres cieux le Prophète rencontra Noé, Aaron, Moïse, Abraham, David, Salomon, Idris (Enoch), Yahia (Jean le Baptiste) et Jésus. Il vit l'Ange de la Mort, Azraël, si énorme que ses yeux étaient séparés par 70.000 journées de marche [c'est en gros dix fois la distance terre-lune]. Il commandait 100.000 bataillons et passait son temps à écrire sur un immense livre les noms de ceux qui mouraient et naissaient [Ne pourrait-on pas procurer un ordinateur à Azraël pour le relever de sa corvée 7]. Il vit l'Ange des Larmes qui pleurait sur les péchés du monde ; l'Ange de la Vengeance avec un visage d'airain, couvert d'excroissance, qui commande aux éléments de feu et siège sur un trône de flammes ; et un autre ange, fait moitié de neige et moitié de feu, entouré d'un chœur céleste chantant continuellement : « O Dieu, Tu as uni la neige et le feu, uni tous Tes serviteurs dans l'obéissance à Tes Lois ». Dans le septième ciel, où résidaient les âmes des justes, se trouvait un ange plus grand que le monde entier, avec 70.000 têtes ; chacune avait 70.000 bouches, chaque bouche avait 70.000 langues et chaque langue parlait 70.000 idiomes chantant sans fins les louanges du Très Haut.

 

Note : Mahomet avait une imagination extraordinaire. Néanmoins, sa conception était biaisée. Une telle créature ne peut être visionnée, sans parler d'exister :

·               Mahomet voit un ange plus grand que le monde, ce qui en soit est un oxymore.

·               Cet ange a 70.000 têtes, dont chacune a 70.000 face (4.900.000.000 faces).

·               Chaque face a 70.000 bouches (343.000.000.000.000 bouches).

·               Chaque bouche a 70.000 langues (24.010.000.000.000.000.000 langues).

·               Chaque langue parle 70.000 langages (1.680.700.000.000.000.000.000 langages différents plus de 1,68 septillions (1,68*1025) de langages ».

 

Source : La psychologie de Mahomet et des musulmans, Ali Sina, Ed. Tatamis, 2015, pages 188-189. 

 

3         Les différentes catégories de martyrs et leur récompense dans l'au-delà

 

1353. Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu a dit : « Les martyrs sont de cinq catégories : celui qui meurt de la peste, celui qui meurt d'une maladie du ventre, le noyé, celui qui meurt enseveli sous les décombres et le martyr pour la cause de Dieu. » [Bukhari et Muslim].

 

1354. Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu a dit : « Lesquels d'entre vous tenez-vous pour martyrs ? » Ils répondirent : « Ô Envoyé de Dieu, celui qui est tué au service de Dieu est considéré martyr. » Le Prophète reprit alors : « Les martyrs de ma communauté seraient bien peu nombreux ! » Ils demandèrent : « Qui d'autre, Prophète de Dieu ? » - « Quiconque est tué pour la cause de Dieu est martyr. Celui qui meurt au service de Dieu est martyr, de même que celui qui meurt de la peste, d'une maladie du ventre ou de la noyade, conclut le Prophète. » [Muslim]

 

1355. Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn al-'As, le Prophète a dit : « Celui qui est tué en défendant ses biens est un martyr. » [Bukhari et Muslim]

 

1356. Sa'id Ibn Noufayl, l'un des dix promis au Paradis, le Prophète a dit : « Celui qui meurt en défendant ses biens est un martyr, celui qui meurt en défendant sa vie est un martyr, celui qui meurt en défendant sa religion est un martyr, celui qui meurt en défendant sa famille est un martyr. » (Abou Dawud et Tirmidhi)

 

1357. Abou Hourayra rapporte : « Un homme vint trouver le Prophète et lui demanda : « Ô Prophète de Dieu, que dois-je faire si quelqu'un venait à prendre mon argent ? » - « Ne le lui donne pas, répondit le Prophète. » - « Et s'il me combat ? » - « Alors combats-le ! » - « Et s'il me tuait ? » - « Tu serais alors martyr. » - « Et si moi, je le tuais ? » - « Il irait en Enfer, s'exclama le Prophète. » [Muslim].

 

Sources :

1) Ryadh Salihin. Le Jardin des Vertueux. Chap. 11 | 235. Les différentes catégories de martyrs et leur récompense dans l'au-delà, http://islammedia.free.fr/Pages/ryadh_salihin/235.htm

2) Le Jardin des Vertueux, Yahya Ibn Charaf Ed-dine An-Nawawi, avec authentification des hadiths par Cheikh Muhammad Nâsir Ad-Dîn Al-Albânî.

Lieu de vente : http://www.iqrashop.com/product_info.php?products_id=2079&partner=337

 

Table des matières

1       Sa conception du Paradis. 1

2       Sa conception des cieux. 2

3       Les différentes catégories de martyrs et leur récompense dans l'au-delà. 3