Les erreurs de fonctionnement du cerveau humains et leurs conséquences (fanatisme …)

 

De l’importance de l’esprit critique et scientifique

 

Benjamin LISAN, le 02/09/2020

 

« Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités », Voltaire, Essai de 1765 "Questions sur les miracles".

« La punition de l’insensé, c’est d’être insensé », Spinoza, in Éthique, IV[1].

 

1         Introduction sur le fanatisme

 

1.1        Mes motivations à analyser le fanatisme et d’autres erreurs de fonctionnement du cerveau

 

Depuis très longtemps, je me suis intéressé aux mécanismes du fanatisme, tout en cherchant à combattre ce dernier au sein de toutes les idéologies et les religions.

 

Dès l’adolescence, je m’étais concerné par ce phénomène psychologique, déjà avec un membre de ma famille, que nous nommerons, Marcos, au caractère dominant, tyrannique, narcissique et paranoïaque, qui ne cessait de vouloir nous convaincre, à force d’arguments, assénés, martelés sans fin, obsessionnellement, du bien fondée ses convictions idéologiques (sur l’inégalité des races, l’homosexualité et la dégénérescence, sur la sélection darwinienne, vue comme une loi de la jungle impitoyable et permanente …).

Marcos était certainement sincère dans ses convictions aveuglantes, quand il tentait d’obtenir notre adhésion à ses lubies ou obsessions, via notre bourrage de crâne, par notre terreur et notre épuisement à résister à son emprise.

 

Plusieurs personnes de ma famille ne se révoltaient pas, face à cette entreprise de domination par la soumission, par l’emprise, espérant, par une politique d’apaisement, avoir la tranquillité et éviter tout conflit pénible, épuisant. Mais ce que veut ce tyran, ce n’est pas seulement la soumission feinte à son pouvoir, de ceux qui sont sous son contrôle, mais l’adhésion totale, absolue, inconditionnelle à ses convictions inébranlables et fanatiques (exemptes de tout doute), un consentement absolu à tout ce qu’il décidera. C’est ainsi qu’au moins un membre de la famille (sa compagne), pourtant une personne sensée, rationnellement, s’est retrouvée insensiblement et progressivement sous sa coupe.

 

Je me suis toujours demandé pourquoi des personnes comme Marcos ont nécessairement besoin d’imposer leurs convictions ou lubies, aux autres, par la coercition, la peur, voire la séduction ou la manipulation, et non pas par le dialogue, respectueux des autres, via l’utilisation d’arguments rationnels et objectifs ?

Pourquoi des gens, comme Marcos, ont-ils une besoin maladif ( ?) de soumettre les autres, surtout leurs proches, à leur emprise idéologique, en leur refusant, tout droit à la critique et à l’esprit critique envers ses convictions obsessionnelles ? D’où pouvaient venir cette folie, souvent cause de grands ravages psychologiques, dans les familles et les sociétés ?

 

 

1.2        L’auto-fanatisation (ou autoradicalisation) en relation avec un profil paranoïaque ?

 

Une des pistes est de comprendre que la personnalité de ces « gourous » possèdent des traits paranoïaques.

Les personnalités paranoïaques sont souvent caractérisées par[2] :

 

a)       La fausseté du jugement,

b)      L’hypertrophie du moi, l’orgueil jusqu’à la mégalomanie,

c)       La psychorigidité, leur incapacité à se remettre en cause,

d)      Les pensées obsessionnelles (par exemple, le désir de vengeance obsessionnelle ou du lavement d’une humiliation …)

e)      La méfiance.

f)        Le désir de tout contrôler, jusqu’au moindre détail, dans son existence et dans celle des autres.

g)       L’absence d’une authentique capacité d’humour et d’autodérision (ils se prennent très au sérieux).

 

Ce qui nous frappe est qu’il peuvent avoir des raisonnements justes, convaincants, séduisants et intelligents. Pourtant, le plus souvent, leurs prémisses sont fausses. Ils peuvent très pertinent dans leur analyse de la paranoïa, de la perversion narcissique, de toute autre pathologie psychologique, mais tout en étant incapables de se voire ou de se diagnostiquer, eux-mêmes, comme paranoïaque, narcissique ou souffrant un « trouble de la personnalité narcissique » (TPN).

 

Mais être psychorigide n’empêche pas certains d’avoir une imagination fertile et sans limite.

Le fait de vivre en permanence dans l’angoisse paranoïaque du monde peut pousser le paranoïaque à développer son génie propre, une intelligence très développée, un très grand instinct de conservation.

 

Les adeptes et admirateurs ne voient souvent chez leur gourou, que le volet rationnel, d’apparent bon sens de leur personnalité, leur vive intelligence, leur génie, mais zapperont les aspects plus sombre, partiellement délirants et obsessionnels,  de leurs comportements et/ou discours.

D’autant qu’ils savent enrober d’une apparence de rationalité, de bon sens, ce qui ne l’est pas … par une scénarisation et une association intelligentes, dans un sens paranoïaque, complotiste, des faits qui normalement n’ont aucun rapport ensembles (n’ont aucun lien causal). Scénario partiellement délirant, auxquels ils croiront sincèrement (avec une foi inébranlable).

Or ce n’est pas parce qu’une personne est sincère et peut sembler honnête qu’elle ne serait pas dangereuse.

Le problème de la paranoïa est que c’est une maladie invisible, qui n’affecte pas l’intelligence de celui qui en souffre (cette maladie peut même renforcer l’intelligence du paranoïaque).

 

Le paranoïaque est souvent tellement convainquant, que sa maladie, la paranoïa, peut contaminer ses fidèles.

Sous l’emprise du discours paranoïaque et délirant du gourou, la paranoïa devient collective au sein de ses ouailles.

Elle devient un délire (partagé) à plusieurs.

 

La paranoïa collective renforce souvent la radicalité et le fanatisme du gourou et de ses fidèles.

 

Comme le disait le philosophe Raymond Aron, « L'intolérance est une maladie contagieuse, car elle contamine souvent ceux qui la combattent ».

 

Les grands paranoïaques, même les plus grands dictateurs, ayant un pouvoir absolu, sont tous envahi par des angoisses et des hantises (la peur des autres, de leur persécution, de leur trahison …). Et leur besoin de tout contrôler une tentative permanente pour contrôler leur propre angoisse par rapport aux autres.

Ils peuvent avoir des amis ou des compagnons, du moment que ces derniers leur soient totalement fidèles, dévoués, puis soient totalement soumis à leur pouvoir, ne se révoltent, ne créer pas un contre-pouvoir, ne les critiquent pas.

 

On trouve ce besoin de contrôle absolu, totalitaire, des peuples et de leurs proches, chez de grands personnages de l’histoire, considérés comme des « prophètes » de Dieu, de leur peuple …, tels Moïse[3], Mahomet, Hitler …

 

Ces personnages vivent tellement dans la peur de menaces réelles ou imaginaires, que certains sont prêts à persécuter ou à tuer tous ceux qui semblent être, à leurs yeux, des possibles, supposés ou réels ennemis, tous ceux qui pourraient contester leur pouvoir, leur emprise[4]. Sont ennemis (« mortels ») à leurs yeux tous ceux qui s’opposent à eux, à leur discours, à leurs actes, à leur emprise etc. …

 

Le management par la peur est un des moyens efficaces de contrôle absolu de ses adeptes (fidèles, ouailles).

La génération de la peur ou le management par la peur est un des plus puissants moyens (efficaces) pour manipuler les croyants et les foules et pour obtenir le contrôle absolu des adeptes (fidèles, ouailles) d’un gourou.

 

Selon René Chiche, professeur de philosophie, « Mon confrère [philosophe] André Comte-Sponville a bien raison de rappeler que la peur de la mort fait délirer beaucoup de gens. Sait-on d'ailleurs que la mort faisait jadis partie du programme de notions en philosophie, et qu'on l'a récemment supprimée ? ».

 

L'antidote contre la crédulité et la peur : l'esprit critique et scientifique et/ou le scepticisme systématique.

 

En marge du procès de Nuremberg, le criminel de guerre allemand, Hermann Göring, un des plus importants dirigeants nazi, a livré son avis sur l’adhésion de la population à la politique allemande. Cette analyse est connue grâce au psychologue Gustave Gilbert, qui l’a rencontré dans sa cellule, puis publié cet entretien en 1947 dans Le Journal de Nuremberg (Flammarion)[5] :

 

« Bien entendu, les gens ne veulent pas de guerre. (…) Mais, après tout, ce sont les dirigeants du pays qui définissent la politique et il s’agit toujours simplement d’emporter l’adhésion du peuple, que ce soit en démocratie, dans une dictature fasciste, un régime parlementaire ou une dictature communiste.

[Gustave Gilbert lui fait remarquer qu’au moins en démocratie le peuple est consulté et peut élire ses représentants.]

« Oh, c’est tout à fait exact et fort bien, mais qu’il ait voix au chapitre ou non, le peuple peut toujours être converti aux ordres du pouvoir. C’est facile. Tout ce que vous avez à faire est de lui dire qu’il est attaqué, et dénoncer les pacifistes pour leur manque de patriotisme qui met le pays en danger. Cela marche de la même façon dans tous les pays. »[6].

 

Mahomet a eu énormément recours au management par la peur, en particulier par la peur de l’enfer et de la damnation éternelle, dans le but probable de contrôler ses ouailles[7].

 

Certains descriptions coraniques, destinées à semer la terreur, sont vraiment de nature psychopathique, en décrivant les pires tortures physiques, avec un luxe de détails horribles, promettant aux mécréants aucun secours, aucun pardon, aucune miséricorde, pour l’éternité[8] : 4.56, 14.16-17, 44.43-50, 22.19-22, 14.49-50, 37.62-68, 47.15, 73.12-13, 69.35-37, 47.15, 18.29, 14.16-17, 70.11-16, 33.66, 40.70-72, 76.4, 73.12-13, 25.13-14,  ...

 

Comme ils sont le plus souvent incapables de se remettre en cause, ils cherchent des boucs émissaires, sur qui projeter (focaliser) leurs obsessions, haines, attractions, toutes les fautes …. A qui ils peuvent tout reprocher.

 

C’est par exemple, le cas de Moïse avec les polythéistes (mécréants), le cas de Mahomet avec les gens du livres (juifs et chrétiens), les mécréants, les polythéistes, les non-musulmans, les apostats, athées, le cas d’Hitler avec les juifs …

 

Tous ces prophètes et gourous (Moïse, Elie, Jésus, Mahomet …) n’avaient strictement aucun humour, même un quelconque humour décalé. Ils sont tous extrêmement sérieux, ayant tous conscience de leur importance, habités par leur « missions divines », qui ne souffrent pas de critique et de contestation. Idem pour Hitler[9].

 

Alors qu’a contrario, le Dalaï-Lama[10], l’Abbé Pierre, sœur Emmanuelle du Caire, Martin Luther King[11] etc. _ des figures « spirituelles connues »_ ont ou avaient beaucoup d’humour et souvent ne se prennent pas ou ne se prenaient pas au sérieux.

 

Les prophètes et gourous ont souvent eu des expériences et des comportements perceptifs qui se rapprochent le plus aujourd'hui des « phénomènes de commandement »[12], définis par le DSM-IV-TR, l'hyperreligiosité, la grandiosité, les délires, la paranoïa, la « pensée référentielle »[13] et la phobie (ou avertion).

 

2         Le délire à plusieurs

 

La pensée référentielle est une pensée donnant une signification personnelle aux évènements aléatoires.

 

Par exemple, pour des croyants chrétiens très convaincus, ils verront l’apaisement soudain de la tempête sur le lac de Tibériade (sur le commandement de Jésus) comme un signe divin[14], alors qu’un météorologue scientifique n’y verra qu’un phénomène météorologique particulier mais sans signification aucune.

 

Cette tendance à voir des signes et des symboles divins (renforcée par le biais de confirmation[15]) peut prendre des formes pathologiques et délirantes. Le croyant conditionne alors toute sa vie à l’apparition de ces prétendus signes divins, à des interprétations délirantes de corrélations improbables entre des faits (sans réels liens causals entre eux), à des thèmes astraux et autres configurations astrologiques, au diktat ou/et à la soumission de leur esprit à leur croyance en la numérologie, la gémantrie, l’astrologie … 

 

« […] parmi l'infinité de combinaisons que permettent les nombres, ceux qui ont la passion de la numérologie ne retiendront que celles qui confirment leurs attentes sans regard pour le poids de celles qui les infirment. Si leur raisonnement n'était pas contaminé par ce biais de confirmation[16], ils verraient facilement que leurs trouvailles ne révèlent rien d'autre qu'une des productions possibles du hasard » ([2] Bronner, page 92).

 

2.1        Le tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est, perçue comme une punition de Dieu

 

A Bandah Aceh, sur l’île de Sumatra (Indonésie), lors du tsunami de 2004, les membres du Parti de la justice et de la prospérité (parti islamiste) ont expliqué aux victimes que cette catastrophe était liée à la colère de Dieu en raison de la dégradation et de la corruption des mœurs passées des victimes [en réalité, à cause de la collision des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne]. Concrétisée par le Code pénal de 2014, la charia a été L'introduite dans la province d'Aceh, en partie en réaction au tsunami de 2004, vécu comme une punition divine.

Alors qu’un géologue scientifique expliquera plutpôt le tsunami du 26 décembre 2004 par la libération brutale de l’énergie d’une tension accumulées entre les plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne, dans le cadre de la théorie des collisions des plaques tectoniques pour expliquer les séismes[17] (sans y voir un quelconque signe divin ou une punition divine).

 

2.2        Le miracle de l’apparition du visage de Khomeiny dans la lune à Téhéran

 

Pour l’illustrer de phénomène, à la limite de la transe collective, on peut citer le cas très connu que l'épisode de l'apparition du visage de Khomeiny sur la lune à Téhéran, la veille du retour en Iran de l'imam (un fait que m’avait relaté par Ahmed qui y croyait dur comme fer).

Or le comité de soutien de Khomeiny en Iran (composé de beaucoup de religieux) lançait beaucoup de « fake news », pour augmenter la célébrité de cet imam, en lui attribuant un côté miraculeux, voire des miracles. Et donc, il avait aussi lancé cette rumeur du visage de Khomeiny qui allait apparaître sur la lune. Alors ensuite, des centaines (ou milliers) d'Iraniens ont cru voir le visage de Khomeiny sur la lune et ont crié au miracle (qu’attestait une foule immense perchée sur les toits). Alors que pourtant d'autres iraniens, plus sceptiques, n'ont, eux, rien vu

Trente ans après l’évènement, les habitants de Téhéran n’étaient plus du tout sûrs de leurs souvenirs[18].

 

Note : C'est ce qu'on appelle un phénomène « d'hystérie ou d’hallucination collective » (tout le monde se renforçant alors mutuellement dans leur conviction délirante). C'est ce même phénomène qui s'est produit à Fatima lorsque la foule a cru voir le soleil bouger et faire des cercles (orbites) dans le ciel[19]. Un peintre rationaliste, présent ce jour-même, n'avait pourtant vu qu'un soleil régulièrement voilé par un ciel de traîne à la suite d'un orage (avec un défilement rapide des nuages[20]).

 

2.3        Les voyants qui voient la même chose

 

Les croyants affirment que si les voyants de Fatima, en 1917[21], et si, du 8 au 14 Décembre 1947, 4 fillettes voyantes (Jacqueline, Nicole, Laura et Jeannette) déclarent voir une Belle Dame dans l'église Saint Gilles de L'Ile-Bouchard[22], c’est la preuve d’un miracle divin (que la Sainte Vierge leur est bien apparue, qu’ils ont bien reçue telle ou telle prophétie etc.).

 

Or nous connaissons des phénomènes de « délires (partiels ou non à plusieurs », où plusieurs croyants très croyants se renforcent mutuellement dans leurs croyances.

Dans certains états de consciences altérées, proches du sommeil ou de la transe hypnotique, on peut susciter, inconsciemment dans son esprit, des visions élaborées et complexes, et même diriger plus ou moins ces visions[23].

 

2.4        Miracles dans la Bible ?

 

Comme c’était le cas fréquemment, dans l’antiquité, où les héros[24] étaient considérés comme des demi-dieux, le peuple juif a pu diviniser des héros courageux (en général, plutôt les rois et héros guerriers), jusqu’à en faire des Dieux ou des divinités, voire des Anges (tels les Élohim … etc.). A l’époque, la séparation entre mortels et divinités n’étaient pas toujours nette. Les faits concrets, réels, la magie, le miraculeux se confondaient.  La tradition orale, a pu au cours du temps, enjoliver l’histoire d’un héros, en la rendant de plus en plus mythique, miraculeuse, …).

Certains rois mégalomanes ont pu aussi chercher à être considérés comme des prophètes, à être divinisés, via une chronique enjolivée et rédigée entièrement à leur gloire, destinées à chanter leur louange et à laisser une trace à la postérité (Livre de Josué, Livres des Rois, Livres de Samuel, Chroniques, Psaumes de David …).

Comme dans le cas de la relation de l’arrêt de la course du Soleil, à la demande du roi Josué (Josué 10:12-14)[25].

 

Nous savons que le plus souvent l’histoire est écrite et réécrite par les vainqueurs., quitte à commettre des entorses à la vérité historique (Staline faisait croire qu’il était l’unique auteur de ses ouvrages, alors qu’il se faisait aider par des « nègres ». Hitler faisait croire qu’il vivait modestement, sans compagne, uniquement dévoué à l’Allemagne, alors qu’on a découvert en 1945, qu’il avait un compagne cachée, Eva Braun, et qu’il vivait dans le luxe, au Berghof et à la Chancellerie).

 

Une dérive mégalomaniaque a pu poussez certaines personnages (Akhénaton, Moïse …) à entrevoir un absolu religieux de plus en plus strict, grandiose, de plus en plus « vertical », de plus en plus intolérant, totalitaire, conduisant au monothéisme. Les paranoïaques ont souvent une vision grandiose d’eux-mêmes. On rencontre souvent cette vision grandiose d’eux-mêmes, chez les dictateurs et/ou grands conquérants (Mussolini, Gengis Khan, Tamerlan / Timur,  Qin Shi Huang, premier empereur de Chine, Alexandre le Grand, Napoléon ...) et les prophètes et conquérants (Mahomet, Hitler …).

 

La destruction de Sodome (Genèse 19.1-29), par « Dieu[26] » n’est peut-être pas le récit d’une punition « divine » de toute une ville (Sodome) pour acte d’homosexualité, mais le récit de la punition des habitants de cette ville (ainsi que 4 autres villes de la région), montrant ce qu’il en coûtait pour avoir voulu rompre leur lien de vassalité, de soumission, avec Lui, le maître (le roi Josué ?). C’est peut-être la façon enjolivée de raconter un épisode de massacre, lui bien réel (?).

 

Les miracles de Jésus (résurrection des morts, changement de l’eau en vin, multiplication des pains et des poissons, ex nihilo) sont-ils réellement arrivés ou sont-ils des légende dorées, des mythes liées à des « délires à plusieurs » ?

 

Dans une atmosphère de ferveur, de foi extrême (voire de délire et de transe collective), si les croyants ont une dévotion absolue pour un personnage (Jésus, Mahomet, Moïse …), ils peuvent avoir tendance à leur attribuer, avec conviction et sincérité, des miracles qui, en fait, n’ont jamais existés (comme ceux de Jésus, ceux de Moïse (concernant les 7 plaies d’Egypte, le Buisson ardent[27] …), le voyage nocturne de Mahomet vers Jérusalem, volant sur le dos du cheval ailé, Bouraq …). Rappelons que durant, l’Antiquité, la pensée scientifique n’existait pas.

 

3         Définition du fanatisme / Ma vision des fanatiques

 

3.1        Définitions

 

Fanatisme : a) Dévouement absolu et exclusif à une cause qui pousse à l'intolérance religieuse ou politique et conduit à des actes de violence. b) Attitude intolérante et violente de celui qui est persuadé de détenir la vérité, qui exclut le doute (excès de la foi). c) Attachement passionné, enthousiasme excessif pour quelqu'un, quelque chose.

Derrière l’emploi du mot « fanatisme », on sous-entend souvent une perte de « bon sens », de rationalité, une démission ou déchéance de la raison.

Au nom de la cause, de l’idéologie, de la religions, les croyants en celles-ci s’estiment avoir tous les droits pour la diffuser et l’imposer (pensant souvent que « la [« bonne »] fin justifie les moyens »).

 

De grands écrivains, penseurs et philosophes se sont penchés sur le fanatisme et ont tenté de l’analyser, tels Voltaire[28], Diderot[29], Averroès[30], Stefan Zweig[31], Hannah Arendt[32], Elie Wiesel[33], Primo Levy[34] ….

 

3.2        Comment je perçois le fanatisme

 

Les fanatiques sont souvent enthousiasmes, pour leur croyances (religieuses ou idéologiques), dont ils surestiment le plus souvent leurs vertus, leurs capacités à résoudre les problèmes du monde …

Ils n’ont en général aucun humour et se prennent très au sérieux.

Ils sont souvent moralisateurs. Être moralisateur, vouloir contrôler la vie des autres … est, entre-autre, un moyen de se donner de l’importance, de se rassurer sur sa propre importance (« je ne suis plus insignifiant ») voire d’acquérir de la confiance en soi.

Le fanatique est souvent persuadé d’agir pour le bien ou de faire le bien, ce qui est très valorisant, très gratifiant narcissiquement parlant.

 

Avoir des certitudes absolues, inébranlables, le fait de posséder des vérités simples, « carrées », faciles à comprendre, permet de se rassurer, de donner l’impression, qu’on n’est pas largué, qu’on maîtrise de nouveau sa vie.

Forts de leurs certitudes, les fanatiques affichent souvent un grande assurance voire un sentiment de supériorité sur les autres.

 

Je vois souvent les fanatiques (surtout musulmans) comme des « bourrins » intellectuels, des sortes de robots conditionnés à un seul degré de liberté, des perroquets savants, la voix de leur maître (Mahomet, leur imam, leur mentor prédicateur …), incapable de réfléchir par eux-mêmes et d’avoir une pensée indépendante par rapport à leurs croyances, religions ou idéologie.

 

3.3        Des personnalités tantôt irrationnelles, tantôt « rationnelles »

 

Les personnalités fanatiques donnent l’impression d’avoir un discours rationnel (plus ou moins construit).

Mais dans les faits, ils sont animés par des passions (admiration, dévotion …), des enthousiasmes excessifs (sans le garde-fou de la raison et de l’esprit critique), des peurs, des haines (pour des ennemis fantasmes, des boucs émissaires) … et une surestimation des vertus de leurs religions, idéologies croyances … une croyance immodérée pour le caractère miraculeux de leur croyance.

Leur pensée tourne comme dans une boucle sans fin ou est telle un disque rayé.

Ils peuvent donner l’impression d’une arrogance exceptionnelle.

Ils sont souvent acharnés à prouver qu’ils ont raison, en étant même agressifs, n’hésitant pas à mentir, à employer tous les moyens, car pour eux « la fin justifie les moyens ».

Mais, ils peuvent être très « rationnels » instrumentalement parlant, pouvant utiliser des moyens parfaitement efficaces et « rationnels », pour parvenir à leurs fins.

 

3.4        Le recours à l’irrationnel

 

Alexandre[35] :

« Benjamin, Bon ben, vu ce qu’on vit, moi aussi je te vire, t’es vraiment un taré ».

 

Benjamin (moi) :

« Alexandre, vous me faites rire avec vos certitudes, qui ne reposent pas sur des preuves scientifiques incontestables ».

 

Alexandre :

« Benjamin, Prétendre le masque inutile et ce par tout le gouvernement Macron, pour l’imposer à coup d’amendes, aujourd’hui, ce n’est pas une preuve scientifique, mais le plus grand foutage de gueule auquel j’ai assisté en France. T’es un cinglé mon pauvre ».

 

Benjamin :

« Alexandre, au lieu de faire des a priori et des procès d'intention systématiques, sur les gens, sans les connaître et en y accolant sur eux tous vos préjugés, vous feriez mieux de lire mes posts et commentaires où je reconnais que l'affirmation que le masque était inutile était probablement un gros mensonge (où une grosse connerie peut-être pour cacher le manque de prévoyance et de masques).

C'est pénible cette façon de prendre systématiquement les autres pour plus cons qu'ils sont.

Vous n'avez pas le monopole de l'intelligence ».

 

Alexandre :

« Le 3 Novembre[36], il n’y aura plus masque et je remercie la providence de nous avoir donné D. Trump »[37].

 

Benjamin (Ma réponse goguenarde) :

« Dieu est grand. Ainsi soit-il. Amen 🙏 ».

 

Alexandre :

Benjamin, Ce qui est grand c'est votre mauvaise foi menant à une dissonance maladive. Sleepy Joe[38] est le candidat de ça. Bonne nuit ».

 

Benjamin :

« Alexandre, je reconnais que je ne suis pas gentil avec vous.

Je vais devoir faire 3 Avé et 4 Pater ».

 

Autre sujet :

 

Un des internautes a écrit au sujet de Didier Raoult : 

"👍👍👍👍🙏🙏🙏🙏🙏 notre unique sauveur.  

Respect 🏢".

 

En période de grandes incertitudes et de peur, il apparaît souvent des « prophètes », des populistes, des « sauveurs providentiels », qui profite des peurs et de la détresse des gens, pour se mettre en avant et susciter de folles espérances dans le peuple (c’était a) le cas de Moïse, avec le peuple juifs mis en esclavage chez les Egyptiens[39], b) de Mahomet, avec le peuple arabe, qui craignait d’être conquis par 1) Byzantins, 2) les Perses, 3) les Ethiopiens, c) de Hitler avec le peuple allemand, après la crise de 1929, qui avait jeter un tier des allemands en état de travailler dans le chômage …).

La pandémie de Covid-19 suscite des peur dans la population. Et c’est à ce moment-là, que le professeur Didier Raoult s’est présenté comme un nouveau sauveur, dispensant ses avis,  telles des Vérité d’Evangile, sur tout (arrivant toutefois à se tromper, mais, restant droit dans ses bottes, ne se remettant jamais en cause).

Jouer le rôle du sauveur est très gratifiant, auprès du peuple, pour son ego.

 

Je crois que quand un peuple espère un homme providentiel, un prophète, fait appel à l’irrationnel, pour s’en sortir, alors il est encore immature et resté au stade infantile[40].

 

3.5        Le caractère frustrant et piégeux de la discussion avec le fanatique

 

Discuter avec des "fanatiques" est toujours piégeux (voire dangereux).

Sans compter le caractère souvent épuisant des échanges argumentaires avec eux, parce que nous doutons naturellement, eux vous opposent un mur compact de certitudes absolues (a) Mahomet est le vrai et le dernier prophète, b) Jésus est le fils de Dieu et il vous sauve, c) Donald Trump et Didier Roult sont des sauveurs …).

 

Les fanatiques s’autorisent des comportements agressifs, des attaques ad hominen, que nous, humanistes, respectueux du droit, ne nous permettons pas habituellement.

 

Nous avons souvent en face de nous des personnes si radicales, qui nous paraissent de si mauvaise fois, souvent très agressives (menaçantes …), que, si nous n’y prenons pas garde, nous tombons alors à notre tour, dans le piège d’une radicalisation, d’une violence, en miroir (de leur la peur).

 

Face à des gens qui ne doutent jamais, n’ont pas d’humilité (épistémologique …) et qui sont enfermés dans une vision binaire du monde (les bons, les mauvais), il y a le risque, à notre tour, de donner l’impression de ne douter jamais et d’avoir une vision simplificatrice, binaire, opposée à la leur. Nous tombons dans le piège de la radicalisation, de la propagande partisane et dans le risque de perdre toute honnêteté intellectuelle, toute prudence, toute humilité.

 

Ils nous font perdre nos garde-fous, nos propres valeurs et repères (moraux).

(Ils veulent souvent que l’on tombe à leur niveau de valeur morale, pour ainsi justifier leurs propres valeurs morales).

 

Avec eux, il y a plus de visions nuancées du monde, de raisonnement dialectique pondérée, procédant par la démarche thèse, antithèse, synthèse.

 

3.6        La vision sans nuance et manichéenne du fanatique

 

Les fanatiques privilégient souvent une vision manichéenne, binaire, simplificatrice, réductrice, complotiste et paranoïaque du monde, divisant le monde entre les bons et les méchants :

 

·         Les bons prolétaires et les méchants capitalistes,

·         Les bons blancs supérieur et les races inférieures dégénérées (les juifs),

·         Les bon musulmans et les mauvais koufars (les non-musulmans),

·         Ceux qui sont avec Dieu et ceux qui sont avec le Diable

·         etc. etc. …

 

3.7        La pensée obsessionnelle de certains fanatiques

 

Ils sont souvent comme un disque rayé, répétant sans fin, qu’il « ne faut insulter le prophète », que « Muhammad Saw, Muhammad PBSL est le meilleur homme du monde », que « Muhammad n’est pas un gourou » etc. … sans pourtant apporter un quelconque argument rationnel expliquant pourquoi il en est ainsi.

Ou bien, ils attaquent leur adversaire et contradicteur, ad hominem.

 

Selon Atif Hussain Noori :

« Seul le Khilafah [le califat ?] protégera l'honneur de notre Prophète Muhammad (saw) et fera taire les mauvaises langues et coupera les mauvaises mains qui osent transgresser contre notre Prophète (saw) ».

 

Selon Ismaila :

« La laïcité vous donne droit de critiquer la religion mais ne vous donne pas le droit d'insulter la religion d'autrui. Critiquer est différent d'insulter ».

 

Mehdi :

« Laure, Pourquoi traiter Muhammad PBSL de voleur, de violeur et d'assassin ?

Mais pas liberté d'insulter ».

 

Mehdi (concernant les caricatures du prophète de la revue Charlie Hebdo) :

« Insulter notre Prophète est synonyme d’insulter 1,6 milliard de musulmans.

Qu'Allah punisse ceux qui insultent notre prophète ».

 

Mehdi :

« Je suis pour la laïcité, mais je suis pour la civilité aussi. Les insultes sont contraires à la civilité.

Il faut se respecter entre les divers croyances y compris les athées et les agnostiques. S'il y en a qui insultent les autres, alors il n’y aura jamais la paix dans ce bas monde ».

 

 

Tchityri :

En France, nous pouvons librement remettre en cause les religions, les critiquer (et dieu sait si elles le méritent ! 😂), critiquer les dieux qui ne sont que des idées, les insulter...

Mais nous ne pouvons pas insulter ni calomnier des personnes réelles.

Et ce sont bien ces putains de religions qui ont amené tant de guerres, tant de massacres, tant de mépris  envers les humains au point de nier leur humanité en les réduisant en esclaves... jusqu'à aujourd'hui.

Votre prétendu dieu, comme tous les autres ne sont que des inventions d'hommes pour dominer les autres : ils ne peuvent rien, ils ne veulent rien, ils ne sont que des marionnettes auxquelles vous vous soumettez servilement.

 

Mehdi :

Tchityri, les deux guerre mondiales ontèelle été déclenchées par une religion ? Laquelle ?

 

Moi :

Mehdi, cesse de raisonner en terme de religion. Il y a eu aussi des idéologies pas nécessairement religieuses comme le communisme, le fascisme, le nazisme.

Par exemple, il y a eu une confrontation et guerre idéologiques entre le nazisme (3° Reich) et le communisme (URSS).

 

Tchityri :

Essayez de balayer un peu l'Histoire : la mise en esclavage des Slaves (d'où vient le mot esclave) par Charlemagne, les croisades, la conquête de l'Espagne et du Maghreb par l'islam, la traite et l'esclavage des Noirs par les Arabes depuis plus de 10 siècles, les guerres de religion en France, les guerres de Yougoslavie, le terrorisme islamiste... Vous en voulez d'autres ?

 

3.8        Dissonances cognitives, aveuglements, abolition de l’esprit critique (miracles scientifiques du Coran)

 

En 1979, au sein de l’Université d’Orsay et au sein de ma résidence universitaire (Fleming), j’avais été confronté à la radicalisation de jeunes étudiants musulmans, qu’ils soient sunnites ou chiites, impressionnés et enthousiastes pour la révolution islamique, lancée par l’ayatollah Khomeini, en Iran. Je dirais même que cet enthousiasme était délirant.

 

Plus exactement, j'ai vu une épidémie de conversion à l'islam, chez des étudiants venant de pays musulmans (Algérie, Maroc, Iran ...), même chez des étudiants intelligents, auparavant peu religieux. Tous étaient devenus complètement hypnotisés par Khomeiny et fanatisés par son discours.

 

J’avais l’impression qu’ils avaient été déjà « préconditionnés », depuis leur plus lointaine enfance, par leur éducation islamique, dans leur propre pays (Algérie, Iran …), et que certains discours de Khomeini n’avaient fait que réveiller ce conditionnement islamique, comme si Khomeini avait appuyé sur le bon bouton.

 

Beaucoup de ces étudiants étaient loin d’être des imbéciles. Il y avait, parmi eux, des docteurs en mathématiques, des ingénieurs etc.

 

J’étais confronté, avec eux, à la même ferveur irrationnelle, aveuglante, qu’avec l’adulation des communistes pour l’idéologie communisme. C’est comme si la raison (rationnelle) n’avait plus de prise sur leur foi et leur raisonnement.

 

Je me souviens, en particulier, un voisin de chambre iranien, Ahmed[41], peu cultivé, avec qui j’avais discuté durant un an, sans aucun résultat, persuadé de la sainteté et de la pureté de cette révolution et des mollah qui étaient derrière.

 

Les seuls éléments de doute que j’avais pu instiller dans son cerveau provenaient :

 

1)      De la lecture, par Ahmet, du livre « Un étudiant africain en Chine[42] », relatant la désillusion, suite à ce qu’il avait observé en Chine, d’un africain maoïste, maoïste convaincu, avant de venir dans l’empire rouge[43].

2)      De mon argument avançant l’idée que les imams pourraient devenir corrompus, dès qu’ils auraient goûté au pouvoir[44].

 

Or l’été suivant, il retourne en Iran. Et il constate qu’effectivement, que les imams ayant pris la tête des compagnies nationales (dont les compagnies pétrolières) étaient effectivement devenus corrompus.

 

Sa désillusion était telle, qu’à son retour en France, il était tombé dans une grave dépression, ayant duré plusieurs mois. Il ne croyait plus en Khomeiny et dans sa révolution islamique.

 

Sa dépression m’a alors suggéré l’idée que le fanatisme pouvait finalement être une sorte de maladie mentale ou une sorte d’addiction.

 

La foi fanatique est, peut-être, une pathologie mentale, comme l’est par exemple, la paranoïa, rendant alors le « discernement ou le jugement », de celui qui en est atteint, complètement inaccessible à la raison (i.e. au raisonnement rationnel).

 

Le fanatisme n’est pas une affaire d’intelligence, car beaucoup de ces radicalisés sont intelligents et peuvent avoir un niveau universitaire élevé.

 

Depuis une quarantaine d’année ( ?), une sorte de folie s’est emparée du monde musulman, concernant les soi-disant « miracles scientifiques du Coran ». On a beau disposer de nombreux arguments rationnels, irréfutables, qui permet de les réfuter, les fanatiques musulmans refusent d’écouter, de les prendre en compte. Ils préfèrent continuer à s’enfermer dans un délire à plusieurs et se conforter mutuellement ainsi dans leur conviction aveuglante sur la véracité de ces « miracles ». 

 

Le Coran contient pourtant des erreurs scientifiques (voir ci-dessous), ci-après :

 

ð  La terre est plate ou en forme d’œuf d’autruche : La terre est plate (71:19, 51:48, 78:6, 15:20, 91:6), sauf pour le verset 88.20 (qui pourrait faire penser à une notion de courbure ou de sphéricité mais qui est imprécise) => En fait, la terre n’est ni plate, ni en forme d’œuf d’autruche, mais en forme d’un patatoïde sphérique aplati aux pôles.

ð  Les étoiles sont comme des ampoules ou des luminaires (41.9-12, 15.16-18, 67.5, 37.6-9). Les étoiles (filantes ?) lapident les démons (les djinns) ou aux météorites comme du feu, lancés par Allah contre les chayatines (67.5, 37.6-9)[45] => En fait, les étoiles sont de gigantesques (immenses) boule de plasma, au cœur desquelles ont lieu des réactions de fusion thermonucléaires, principalement, de noyaux de deutérium[46].

ð  Le premier homme, Adam, a été fabriqué à partir d’argile (6.2, 23.12) => les êtres vivants sont composés de cellules, d’ADN, d’ARN, de protéines, d’une vingtaine acides aminés (contenant des atomes de carbone, d’oxygène, d’azote, d’hydrogène …)[47] … et non pas d’argile. Dans l’argile, il y a en moyenne 20% de silicium, or il n’y a pas de silicium dans le corps humains. De plus Adam est peut-être un être mythique. Il n’y a aucune preuve scientifique qu’il ait existé.

ð  Le soleil va se coucher chaque soir dans une mare de boue (18:86) => Le soleil ne se couche pas dans de l’eau boueuse (ou brulante). Mais la rotation de la terre, sur elle-même, fait que l’observateur, située sur la surface de la terre, verra le soleil disparaître derrière la terre (ou la ligne d’horizon).

ð  Les montagnes sont enfoncées dans le sol comme des piquets pour que la terre ne bouge pas (31:10, 16:15, 78:6-7) => les montagnes ne sont pas immobiles, ne sont pas des piquets qui fixent la terre, mais au contraire bougent, sont souvent situées à la rencontre des plaques tectoniques et l’objet de tremblements de terre.

ð  Les os du fœtus sont formés avant d'être revêtus de chair (23:14) => Selon la connaissance scientifique moderne, lors de la formation du fœtus (de l'embryogénèse), c’est plutôt la chair, c’est à dire les tissus mous, qui se forme avant l’ossature, les os[48]. De la 1ère semaine à la 13ème semaine (ou 3ème mois), vont se former d’abord les tissus mous, puis, ensuite, se forment les tissus osseux[49].

ð  Les animaux vivent tous en communautés (6:38) => En fait, il existe des animaux ayant une vie solitaire : les lynx, oryctéropes, ours, rhinocéros, léopard, paresseux, glouton, koala, taupe, murène, ptérois à antennes ou poisson-scorpion à antennes[50] etc.

ð  Les abeilles se nourrissent de fruits et le miel sort de leur ventre (16:69) => Elles se nourrissent de nectars des fleurs ou de miellat (excrété par des insectes piqueurs). Arrivée dans la ruche, l'abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse (via sa bouche ou orifice buccal). Elles rapportent le nectar à la ruche et le donnent, après l’avoir mélangé à leur salive, à d'autres ouvrières par trophallaxie, c'est-à-dire en se le passant de bouche à bouche[51].

ð  Les fourmis parlent (27:18) => Elles utilisent des molécules chimiques _ appelées phéromones _, déposées sur leur chemin ou par contact, pour communiquer entre elles[52].

ð  Le lait serait constitué d'un mélange d'excréments et de sang (16:66) => Le lait est composé de matière grasse, de protéines (dont la caséine …), d’un sucre (le lactose), et d’autres composants secondaires et est produit par les glandes mammaires des mammifères femelles[53].

ð  Le sperme provient d'entre les côtes et les lombes (86:7) => Le sperme est sécrété par la prostate, les vésicules séminales et les glandes de Cowper (toutes situées dans le bas ventre) et non de la colonne vertébrale (dans le dos) ou des côtes (au niveau du thorax)[54].

ð  Il existe des mers d'eau salée et d'eau douce, et que, dans leur zone de contact, leurs eaux ne se mélangent pas (25:53). Dans le Coran, on parle en trois endroits d'une barrière séparant deux mers, l'une d'eau douce, l'autre d'eau salée, qui se rencontrent sans se mélanger (25:53, 35:12 et 55:19-20)[55]. Tabari voit une allusion à un fait d’expérience encore mieux partagé : « la masse des eaux fluviales [n’est pas] altérée par la salinité de la mer ». Selon les croyants, le "miracle" de la non-séparation des eaux semble s'observe au niveau des eaux d'un fleuve se jetant dans la mer ou d'une rivière se jetant dans un fleuve[56] (comme le Rio Negro dans l'Amazone) => Mais en fait, leurs eaux finalement se mélangent progressivement à plusieurs km au large. Tout dépend du caractère laminaire (ou au contraire, turbulent) et de la lenteur (ou de la rapidité) de l'écoulement des eaux du fleuve (plus l'écoulement est laminaire plus le mélange des eaux se fera loin au large). Ce mélange se fera selon les lois de l'écoulement des fluides incompressibles de Navier-Stocks,

ð  La Terre a été formée avant les étoiles (41:9-12) => Le système solaire s'est formé à partir d'un immense nuage de gaz et de poussières, il y a environ 4,6 milliards d'années le soleil est apparu au sein d'une nébuleuse primitive. ... Le reste du gaz et des poussières constituera un disque tournant autour de la proto-étoile[57]. On considère que les planètes se forment en même temps que leur étoile, par accrétion et condensation d'un nuage de gaz et de poussières sous l'influence de la gravitation[58].

 

3.8.1        Y-a-t-il la connaissance du Big-Bang dans le Coran ?

 

Certains musulmans voient encore la preuve de la connaissance du big bang, dans ce verset :

 

« Verset 21 :30. Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés.».

 

Ce à quoi, un sceptique répondra :

 

« Question : Comment ceux qui ont mécru auraient-ils vu le Big-bang ?

Ce verset parle donc d'un temps où des gens vivaient déjà !

Or le Big-bang est arrivé à une époque où la vie n'était pas apparue, il ne pouvait donc avoir aucun spectateur pour être témoin de cet événement. Nous sommes donc sûrs que ce verset ne parle pas du tout du Big-bang ».

 

Voici la réponse de Aang, croyants très convaincu, à l’argument du sceptique :

 

« Que le Coran confirme ou pas le Big Bang ce n'est pas mon problème mais ton l'interprétation est catastrophique....

Le verset que tu cites ici est une manière de parler en aucun endroit le verset n'est dit que le phénomène dont Dieu parle ici a été vu par les gens. C'est seulement une façon de dire les choses.

Si tu dis que c'est faux, je te défi sur cette question ».

 

Mais Aang est incapable de fournir les bons arguments pour réfuter ceux du sceptique. A part d’accuser le sceptique et ceux qui le suivent de malhonnêteté et d’opportunisme, qui ne répond rationnellement pas aux argument du sceptique :

 

« […] comme le dit Isaac Newton : << Platon est mon ami. Aristote est mon ami. Mais mon meilleur ami est la vérité. >>

Je ne parle pas de gens malhonnêtes ici, seulement celui qui s'assoit réfléchi de manière objective quelques choses sur quelqu'un même si cela ne l'arrange pas.

Mais puis-je attendre mieux d'un produit d'opportunisme ? ».

 

3.8.2        Le cœur est le siège de l’intelligence selon le Coran

 

Selon Allah chaque organe à sa fonction :

 

1. Les yeux, pour voir,

2. Les oreilles, pour entendre,

3. Le cœur pour comprendre (2.7, 2.97, 2.225, 3.7, 3.126, 3.167, 5.7, 5.41, ...).

 

À une époque lointaine les hommes ont longtemps cru qu'on réfléchissait avec le cœur. Ils ignoraient totalement les fonctions du cerveau[59]. Le Coran reprend les croyances de cette époque lointaine et introduit des erreurs scientifiques qui ne pouvait être connues de cette époque.  Exemples :

 

5.7. Et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous, ainsi que l'alliance qu'Il a conclue avec vous, quand vous avez dit : “Nous avons entendu et nous avons obéi” . Et craignez Allah. Car Allah connaît parfaitement le contenu des cœurs.

 

5.41. ô Messager ! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit : “Nous avons cru” avec leurs bouches sans que leurs cœurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent : “Si vous avez reçu ceci , acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants”. Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les cœurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'au-delà.

 

5.25. Il en est parmi eux qui viennent t'écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs cœurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : “Ce ne sont que des légendes des anciens”.

 

3.8.3        Harcèlement mental

 

Si ces croyants étaient des personnes de bons sens, ils accepteraient le verdict de la science.

Au contraire, ils préfèrent s’intoxiquer, s’enfermer, s’aveugler, s’étourdir, se gargariser de miracles, s’abuser constamment eux-mêmes, en restant volontairement plongés dans une atmosphère de merveilleux, de miraculeux, de magique, de religieux, ce qui permet d’abolir, en eux, tout doute, tout esprit critique (des facteurs qui contribuent à les couper de la réalité).

 

D’autant que l'argumentation, de certains prosélytes musulmans, repose sur l'accumulation d’un nombre incroyables de "preuves" _ en fait des pseudo-preuves ou des preuves très faibles _, jusqu’à 1500 « miracles scientifiques du Coran », afin de d'emporter, l'adhésion malgré les remises en doute de celles-ci, grâce à un procédé de harcèlement mental et d'accumulation impressionnante de « preuves », pour "sidérer", littéralement, l'interlocuteur"[60] (voir le paragraphe « Le mille-feuille argumentatif » ci-avant).

 

Ce bombardement, ou matraquage de pseudo-miracles et de pseudo-preuves permet au croyant de se rassurer, de se conforter dans ses certitudes (ce qui lui est agréable) et de ne pas douter (le doute étant cause d’inconfort intellectuel désagréable, pour lui).

 

En plus, personne parmi les sceptiques scientifiques n’aura le courage de réfuter minutieusement, un par un, les 1500 « miracles scientifiques du Coran », d’autant que ce foisonnement de miracle est continuellement en inflation (en accroissement). Dès que le sceptiques aura réfuter un « miracle », les prosélytes vont immédiatement inventer (avancer) un nouvel argument, toujours non vérifié, soigneusement, faible ou faux, pour réfuter les arguments sceptiques précédents.

De plus, autant il est facile d’alléguer un fait, autant il est bien plus long, en général, de réfuter sérieusement cette allégation _ avec le recours à un argumentaire sceptique bien construit et soigneusement vérifié.

 

Voir aussi l’annexe « Le courant antiscientifique actuel au sein du monde musulman » situé à la fin de ce document.

 

3.9        L’extraordinaire crédulité de certains fanatiques

 

Certains fanatiques font preuve d’une crédulité confondante, comme ci-dessous :

 

« Devez musulmans car Dieu vous montre ses preuves dans ses créatures ».    

Mohamed

23 juillet ·

NOUS NE CESSONS VOUS MONTRER LE SIGNES QU'ALLAH MONTRE A l'humanité avant qu'il ne vous soit trop tard l'oreille de l'enfant écrite le nom d'Allah en arabe. Personne ne peut faire ça si ce n'est le Créateur de l'enfant et quand ont devient l'ennemie du créateur on devient perdant.

 

Mohamed (Groupe : Islam: fausse religion ?)

4 j·

Nous ne cessons vous montrer les signes du Créateur jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que c'est Lui la vérité (pensez-vous que tous ce que vous voyez c'est les fait du hasard) c'est sans commentaire.

 

Puis il a corrigé son commentaire :

LE CRÉATEUR Montre ses signes dans ses créatures.

Croyons car c'est la vérité.

Poses-toi de question pourquoi

a) c'est toujours arabe ?

b) le nom écrit est toujours Allah

c) pas le français ou chinois

d) mon cœur est toujours dur

2) Est-ce que c'est le hasard ... ?

 Il s'agit de sauver nos âmes

Je remercie Allah mon créateur je suis musulman

 

 

Ce à quoi,  on pourrait répondre à ces derniers :

 

« Gravure sur potiron

Gravez les potirons lorsqu'ils atteignent le tiers ou, au plus, la moitié de leur grosseur définitive. Dessinez le motif avec un clou ou la pointe d'un couteau en l'enfonçant d'environ 2 mm dans la peau. Essuyez la sève qui ne s'écoulera que peu de temps. La cicatrisation débute ensuite rapidement, figeant les lettres sur l'épiderme du potiron ».

 

4         Manques de connaissances scientifiques et de repères

 

Souvent, les fanatiques possèdent des connaissances scientifiques superficielles, mal comprises.

 

Sans avoir les connaissances scientifiques suffisantes, les fanatiques parlent souvent avec assurance de choses qu'ils ne connaissent pas (croyant les savoir). C'est l'ultracrépidarianisme (l'art de parler de ce qu'on ne connaît pas)[61].

Souvent leur manque de prudence et d’humilité, dans ce domaine, est sans limite.

 

Pour valider leurs allégations, ils n’hésitent pas à recourir à des domaines pseudoscientifiques (voir l’Annexe « Exemples de domaines pseudoscientifiques », située à la fin de ce document).

 

Pour certains croyants, plus l’information est dupliquée ou est crue par un nombre de croyants considérables, plus elle est « vraie »[62].

 

Certains fanatiques arrivent avoir une connaissance scientifique, « pique-assiette », mais très superficielle, recourant souvent au « cherry picking[63] » (une sorte de bidouillage pseudoscientifique).


Tandis que d’autres, à part leur dévotion fanatique à leur croyance, vivent une vie, d’une profonde vacuité (morale …), exempte de doute, ne lisent pas, ne s’intéressent à rien, n’ont pas d’autres but que leurs croyances.

Chez certaines candidats au djihad, c’est plutôt « En attendant Godot[64] », de Samuel Becket, que « Homeland ».

Le fanatisme leur permet de se donner de repère, un ancrage à quelque chose, comme à une bouée salutaire.

Leur parcours peut être une cause de leur basculement dans la radicalité, mais le contexte social n’est pas nécessairement un cause. Souvent leur basculement dans la violence n’est pas rationnellement explicable (comme dans le cas de David Vallat, qui finalement a renoncé à la violence terroriste, au dernier moment[65]).

Il est certain que chez des personnes impressionnables et/ou déstructurée, la violence extrémiste exerce une forte séduction.

 

4.1        La négligence de la taille de l’échantillon statistique

 

C’est une erreur que font souvent les croyants, concernant certaines coïncidences troublantes, convaincus que « celles-ci ne peuvent résulter du hasard[66] ». Par exemple, des croyants ont repéré, dans une des photos satellites, prises des dégâts du tsunami du 26 décembre 2004, le nom d’Allah (en arabe), dans le tracé de la côte. Mais ils oublient qu’il existe des milliers de photos satellites, observées par des milliers d’yeux de croyants qui, eux, n’ont rien observé.

En fait, le hasard et l’improbable (l’évènement rare), ce n’est qu’une question de la taille de l’échantillon statistique.

 

4.2        Confusions entre des notions scientifiques mal digérées

 

Autre affirmation :

 

Croyant :

« Chers athées : comment ça se fait que les hommes des cavernes aient survécu à l'astéroïde mais pas les dinosaures ? ».

 

Réponse humoristique d’un athée Y :

« L'astuce était de garder ses distances avec les dinosaures, genre 65 millions d'années ».

 

Mehdi :

« [Terre] Plate ou ronde c'est une question relative. D'après la relativité générale, l'espace est courbé. Donc tous les surface sont forcément courbés. Alors, ceux qui veulent encore discuter de la platitude de la terre sont des ignorant de la science »[67].

 

Mehdi :

« L'énergie ne peut pas exister sans un source d'énergie, et l'information ne peut pas exister sans une source d'information qui est une intelligence. Mais, une intelligence ne peut pas créer sans une âme. Pour créer l'univers, il faut donc un être possédant une source d'énergie inépuisable, une intelligence infinie et une âme. Qui c'est cet être omniscient et omnipotent qui a une âme ? Je vous laisse deviner ».

 

4.3        Les mécanismes d’évitement de la discussion, la dissonance cognitive

 

4.4        L’affichage d’un sentiment de supériorité

 

4.4.1        Concernant Donald Trump

 

J’avais posté une publication sur Facebook montrant, preuves à l’appui, que Donald Trump mentait énormément (voire d’une façon pathologique)[68].

 

Réponse d’un certain Philippe[69] :

« Je viens de voir que tu fais partie de mes amis Facebook...

Devant tant de conneries,  je me vois dans l'obligation de te supprimer.

Hasta la Vista babeeeeeee. 🤣🤣🤣🤣 ».

 

Ma réponse :

« Philippe …, illustration des gens qui sont persuadés de détenir la vérité avec un grand V (et qui ne doutent jamais).

Je vais donc faire une publication sur ce sujet, demain[70] ».

 

Réponse de Philippe :

« Benjamin, Ça sera sûrement excellent, mais comme je t'ai viré,  je ne le verrais pas ...c'est con la vie 🤣 ».

 

Ma réponse :

« RAB » (« rien à branler », une expression qui n’est pas très poli).

 

4.4.2        Sur le sujet de la gémantrie islamiste, i.e. les « miracles numériques du Coran »

 

Utilisant des moyens de calculs informatique, un certain ANISDALGER[71] essayent de prouver qu’il existe dans le Coran des nombres et symboles cachées prouvant que ce livre recèle des connaissances scientifiques cachées (sur la relativité, le radar …) voire des prédictions historiques.

 

Voici ce que m'avait écrit David David, un prosélyte musulman, récemment converti et particulièrement « fanatique » :

« Ça ne peut pas être un hasard ou un bidouillage, à ce niveau-là :

« Les Preuves Numériques du Verset de la Protection du Saint Coran آية حفظ القران»,

https://youtu.be/WWD5w0_64No ».

 

Ma réponse à David David :

« Bonjour, Si ! [ces corrélations sont] c'est bien lié au hasard. C'est [le fait que ANISDALGER commet] l'erreur [classique], de raisonnement, le fait d'oublier de tenir compte de la taille de l'échantillon sélectionné.

Ces recherches numériques cherchent à ne sélectionner [informatiquement] que les corrélations qui marchent (réussissent), en rejetant (en mettant à la trappe) toutes les corrélations qui ne réussissent pas.

Or la proportion de déchets (ce qui ne réussit pas) est beaucoup plus importante que les cas (ou occurrences) qui réussissent. Et ANISDALGER se garde bien de le dire. Si l'on tient compte des déchets _ s’il additionne les cas qui réussissent avec les déchets _, alors l'on revient alors strictement aux prévisions des lois de la probabilité classiques et alors on ne voit plus apparaître aucun miracle ».

 

Note : Par cet argument, j’ai essayé de réfuter le principe même de la « gémantrie[72] islamique », auprès de David David.

Miloud Midak me répondant :

« Benjamin, oui, j'en connais un bout. Il y a aussi la Numérologie[73]. Utilisée par les Voyant(e) s ».

 

Puis réponse de Miloud Midak, à David David, concernant une autre affirmation de miracle du Coran par ANISDALGER :

 

Miloud Midak :

« ENCORE une arnaque de ce Anisdalger sur sa chaîne Youtube[74]. Si c'est un sincère croyant , il vient de commettre une vraie hérésie à l'égard de la religion musulmane.

Cette fois-ci le miracle se rapporte à l'évocation du mot "AL-DIKR" qui signifie le Rappel mais dans le Coran, lorsqu'il est utilisé avec l'article défini "AL", il remplace tout simplement le mot "Coran" lui-même.

L'auteur de la vidéo dit que ce mot est utilisé 13 fois dans tout le Saint Coran.  Et c'est sur la base de ce chiffre 13 qu'il a fait le montage de ce nouveau miracle qu'il vient de découvrir. Vous me dites pourquoi insister sur ces faux miracles et revenir à chaque fois avec une publication puisqu’ils ne reconnaissent pas qu'il s'agit de faux ?

Je l'ai déjà expliqué, mon approche de la question diffère parce que je ne débats pas de la substance du miracle mais je relève seulement les erreurs de calcul ou les erreurs se rapportant aux données servant de base à ces calculs. Et du coup au lieu de débattre inutilement et interminablement sur le contenu, le miracle est démonté par les erreurs contenues dans les calculs !

Donc pour cette fois c'est, soit de la mauvaise foi pour induire en erreur, soit une confiance aveugle accordée aux logiciels utilisés (oeuvre de Kouffars fat-il le rappeler !) pour évaluer ou faire le comptage des mots et des lettres. Après vérification minutieuse , moi, j'ai comptabilisé 16 fois le mot "Al-Dikr", donc repris dans 16 versets et faisant franchement référence au Coran, tel qu'il est expliqué dans la vidéo mais aussi dans l'explication du Coran lui-même ...

Voici donc les 13 versets cités par Anisdalger dans sa vidéo : 3:58, 15:6, 15:9, 16:44, 21:105, 35:11, 38:1, 38:8, 41:41, 43:5, 54:25, 68:54 et le 25:8. Pour ce dernier j'ai vérifié par le contenu qu'il s'agit du 25:18 et pas 25:8 comme on le voit sur sa vidéo.

Jusque là, tout est bon ! ... mais pour quelle raison , il a omis les 3 versets suivants : 16:43, 21:7 et 25:29 ou le mot "Al-Dikr" est cité avec la même signification ???

Autre remarque importante : "Al-Dikr" cité dans le 21:105 ne concerne pas le Coran selon le Tafsir de Ibn Khatir "nous avons écrit dans le Zabbur qui est la Thora après " Al-Dikr", donc un Livre antérieur qui est "Al-Lawh El Mahfoud" qui sont les Tablettes Préservées ou Livre Céleste, source de tous les Livres Saints !

Pas de place aux supputations inutiles, tout est vérifiable sur le Net !

Avec 13 au lieu de 16, le miracle fond comme neige au soleil ! ».

 

Réponse de David David :

« Anis D'Alger est intelligent pose lui la question au lieu de discuter avec des personnes qui pour la majorité ne parle pas arabe.

Anis saura te répondre débat en avec lui tu verras que ses vidéos ne sont pas des erreurs car il étudie énormément et il ne se permettrait de faire des vidéos avec des erreurs car cela décrédibiliserait l'islam ».

 

Réponse de Miloud Midak :

« David David j'ai fourni tous les éléments qui peuvent aider à la vérification de ce que j'ai étayé comme erreurs pour prouver ma bonne foi. Si je me trompe qu'on me le dise. Ce n'est pas tellement compliqué à vérifier et je n'ai pas besoin de la gymnastique des chiffres qu'il utilise pour justifier ses calculs ».

 

Réponse de David David :

« Miloud Midak, moi je t'avoue n'avoir rien lu de ton texte et personnellement je ne passe pas toute ma vie sur ça[75].

Des dizaines de vidéos que j'ai vérifié autrefois toutes étaient bonne[76].

Beaucoup d'arabes dans les commentaires voyaient des erreurs, Anis leur répondait car ils n’avaient pas compris et à la fin les gens comprenaient.

Là c'est la même chose.

Ici les gens ne te répondront pas car ils ne seront pas neutres, ils sont directement dans ton camp sans avoir vu la vidéo ni avoir lu ton avis.

Donc rien n'est objectif.

Bref à bientôt pour que je debrief ça ».

 

Réponse de Miloud Midak :

« David David j'ai regardé beaucoup de ses vidéos, il n'est pas rigoureux dans ses évaluations et pas constant dans sa méthodologie d'évaluation, ses raisonnements. Il n'a pas de très bonnes connaissances dans les textes coraniques et ne maitrise pas parfaitement la langue arabe. En comparaison avec ce que produisent les auteurs ou du moins certains connus du Moyen-Orient, ce n'est pas fabuleux. Dans leurs vidéos sur les miracles numériques, j'ai beau chercher des erreurs je n'en ai pas trouvé ou trouvé quelques unes, mais discutables. Il ne reste qu'à débattre avec eux du contenu ».

 

4.5        Les militants prosélytes expérimentés

 

Chez les "fanatiques" prosélytes et propagandistes, « ces biais [cognitifs] sont souvent relayés par une argumentation militante bien rôdée, chez ces personnes rompues à la prise de parole en public » ([1] Bronner).

Leur rhétorique agit sur les mécanismes biaisés du cerveaux humains, des biais cognitifs, comme le "biais d'encrage", le fait de flatter les pentes obscures ou les moins "honorables" de l'esprit humain [l'ego, l'autocomplaisance, ...][77].

 

« Dans tout groupe, en particulier sur les sujets dont le monde militant se saisit en toute occasion (comme celui des risques présumés pour la santé publique ou l'environnement), on trouve des individus bénéficiant d'un prestige, d'une élocution ou d'un niveau socio-culturel, leur permettant de se différencier des autres et de prendre la parole en premier[78]. Ce simple fait a de grandes chances d'organiser des effets de cascade, en particulier sur des sujets techniques où l'on observe facilement cette inégalité locutoire. Ceux qui se sentent le moins concernés et qui ont aussi le moins d'informations sont tentés de s'aligner sur le point de vue des mieux informés. On observe toujours qu'à l'exception des experts orthodoxes, ce sont les militants, qui possèdent le bagage argumentatif le plus important. Or, comme les premiers sont en partie disqualifiés grâce au travail des seconds, ils sont prompts à générer ce que l'on nomme un biais d'ancrage » ([1] Bronner, pages 230-231).

 

« Ceux qui prennent les premiers la parole dans une assemblée, plus encore si leur point de vue est argumenté et que ceux qui les écoutent n'ont qu'une vague opinion sur le sujet, ont toutes les chances de faire subir à la délibération collective cet effet d'ancrage. C'est ainsi que plusieurs personnes d'une assemblée, peu préparées à donner leur point de vue mais à qui il ne déplaît pas qu'on le leur demande, vont s'indexer sur ceux qui incarnent un contre-pouvoir. Même lorsqu'ils connaissent bien le dossier sur lequel on leur demande de délibérer, ces citoyens de la démocratie délibérative partent souvent avec un handicap argumentatif en présence d'esprits partisans ayant depuis longtemps mémorisés des données et des démonstrations « clé en main » » ([1] Bronner, pages 232-233).

 

« Comme l'explique Cass Sunstein[79], dans la délibération, certains individus ont tendance à s'engager dans une concurrence déclarative, affichant des positions censées attester leur sincérité et entraînant une partie du groupe dans des formes de surenchère. Par ailleurs, le processus d'argumentation confronte chacun à un « fonds » d'arguments propre à chaque groupe et expose les individus à une forme de cohérence qui réclame souvent la radicalité. Comme le font remarquer les politologues Stephen Blomberg et Joseph Harrington[80], Les individus les plus radicaux (que sont souvent les militants) ont des arguments plus percutants (parce qu'ils ont déjà été éprouvés) et le moins de difficulté à prendre la parole en public pour les exprimer » ([1] Bronner, pages 233-234).

 

Souvent, les militants possèdent une boîte à outils argumentaires bien fournie et bien rôdée (afin d’avoir réponse à tout), voire élaborée, constituée souvent d'un grand nombre d'arguments hétéroclites.

Les fidèles croyants et prosélytes de la secte peuvent mobiliser des arguments, extrêmement variés, par exemple, aussi bien dans l'archéologie, la physique, la physique quantique, l’astronomie, la biologie, la médecine, la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, voire avec la thèse du Da Vinci Code, celle des théories du complot du 11 septembre, du complot mondial juif, maçonnique ou illuminati, de la négation de la shoah etc., disciplines ou sujets que la personne à  convertir, ne peut maîtriser toutes, en même temps.

 

4.5.1        Un dialogue avec un témoin de Jéhovah

 

Avant-hier, j’ai eu un coup de fil d’un témoin de Jéhovah qui voulait discuter de la théorie de l’évolution.

En général, comme je connais très bien cette théorie, depuis l’âge de 11 ans et ayant rédigé plusieurs articles sur elle[81], je sais parfaitement réfuter les arguments créationnistes des témoins de Jéhovah.

Il avait une connaissance très large sur la théorie de l’évolution, quoique peu approfondie.

Je lui ai fait comprendre que l’inclinaison naturelle de l’être humain est plutôt finaliste, et que donc il voit l’évolution plutôt finaliste que liée au hasard. Et que donc cette théorie est contre-intuitive[82].

J’ai discuté beaucoup de ses arguments, dont l’un affirmant que la probabilité de créer, juste par le hasard, un ARN ou une cellule, en raison de leur complexité, est très faible ou impossible, affirmant qu’un scientifique (dont j’ai oublié le nom) avait évalué cette probabilité à 10-65.

Je lui dit qu’étant inconnues les circonstances d’apparition et la nature (génétique …) du dernier ancêtre commun universel (DACU)[83], le plus récent type d'organisme dont sont issues toutes les espèces vivant actuellement sur Terre, qui aurait été aurait été actif, il y a environ 3,3 à 3,8 milliards d'années[84], il est difficile voire impossible d’évaluer la probabilité de son apparition. Et que même si la terre était très chaude, à sa naissance, rendant impossible l’apparition de la vie, à ce moment, il existe des briques de la vie (acides aminées, protéines), dans les nébuleuses et nuages interstellaires, que des micrométéorites pouvaient apporter dans l’océan primitive (sorte de soupe primitive), au moment où la terre était suffisamment refroidie (peut-être 1 milliard d’années après sa naissance). Et qu’entre l’apparition de la premier cellule « vivante » (auto-réplicatrice ?), il y a 3,3 à 3,8 milliards d'années, et l’apparition des premiers métazoaires (animaux pluricellulaires), il y a entre −541 et −530 millions d'années, lors de « l’explosion cambrienne[85] », il a certainement eu des milliards de mutations (et d’essais et d’erreurs). Donc sur des milliards d’années, même si les probabilités d’apparition de la vie (qui est un phénomène très complexe) restent faibles, elles ne sont pas nulles.

Il me présente l’argument que les mycoplasmes, dépourvus de paroi cellulaire, sont les plus petits organismes vivants libres connus. Et pourtant, comme pour l’un d’entre eux, Mycoplasma hominis H39, qu’un certain Richard M. aurait étudié, ils restent complexes et donc qu’il est/serait difficile de mettre son apparition juste sur le jeu du hasard. Mais ne connaissant pas ce dernier sujet, je n’ai pas voulu répondre à ses allégation.

 

Comme la conversation avait déjà duré presqu’une heure, que cela devenait pénible, face à son insistance et sa forte détermination à vouloir continuer à discuter avec moi, alors que je lui avait répondu, à plusieurs reprises, « il est temps de se quitter ». Mais à chaque fois, il se relançait tout seul, mais avec suffisamment d’adresse pour que je ne puisse pas lui raccrocher au nez. Bref, visiblement, il était déjà rodé à ce genre de rhétorique prosélyte destinée à me convaincre.

J’ai vraiment eu l’impression de subir le « coup de pieds dans la porte ».

 

A la fin, il me parla d’Anthony Flew[86], un philosophe athée, qu’il présentait comme un scientifique, qui serait devenu croyant à plus de 80 ans, et aurait écrit un livre « There Is a God » [« il y a un Dieu »], en 2007.

 

4.6        La rouerie d’autres fanatiques prosélytes

 

Il arrive que des mentors prosélytes musulmans, se font passer, au départ, pour athée et adoptent un discours mimétique d’un athée, avec leur cible, un athée à convertir à l’islam, pour mieux le tromper et rentrer dans ses vues. Idem pour des chrétiens à convertir à l’islam.

 

Il y a technique de l’adoption apparente et mimétique de vos propres idées et comportements, comme en technique de la PNL, afin de créer une apparente proximité d’idées, entre vous et la secte, ses membres et son gourou. Par exemple, si vous avez une sensibilité écologiste, alors ils vous donnerons l’apparence qu’eux aussi sont écologistes et partagent les mêmes convictions que vous.

 

Par exemple, si vous êtes chrétien, le prédicateur vous parlera d’abord de certains versets bibliques, de considérations diverses et variées _ de découvertes scientifiques, de citations de personnages illustres … Puis au milieu de la vidéo, il vous orientera vers le sujet qui est le but de la vidéo (vous convaincre que l'islam est la vérité et que le christianisme est faux). Il vous parle de la bible, non pas pour vous convertir au christianisme, mais utilise la Bible et certains versets de la Bible, pour convaincre les chrétiens que l’islam est vrai et est en fait la vraie religion du chrétien. Qu’elle est la seule vraie religion (et que le christianisme n’est qu’une dérive ou déviance de la vraie religion).

 

Les courants islamistes (intégristes) produisent souvent des vidéos d’excellente qualité, agréables à regarder et très séduisantes. Leurs concepteurs maîtrisent tous les outils de montage, de traitement de photos (Photoshop …).

Ils n’hésitent pas à utiliser des trucages photos et vidéos pour faire croire à des miracles.

Souvent, ces vidéos vous bombardent d’informations pour que vous soyez sidéré, impressionné et que vous n’ayez pas le temps de réfléchir.

 

Sinon, si cela ne suffit pas, alors ils utilisent des attaques ad hominen (ou la rhétorique de la double faute).

Exemple de dialogue avec un musulman procédant à des attaques ad hominem :

 

Mehdi :

Il manque les sectes des athées et des agnostiques. Benjamin, tu veux devenir le gourou ? Tu aimerais avoir des esclaves sexuelles à ton services ? Mais il faudrait avoir un stock de pillules bleues.

 

Benjamin (moi) :

Mehdi, ta morale n'est pas la mienne.

 

Mehdi :

Benjamin, Tu n'es pas un curé par hasard ?

 

Mehdi :

Benjamin, Je n'ai fait qu'utiliser le langage utilisé par tes adeptes.

 

Benjamin (moi) :

je vomis tes valeurs morales.

 

Mehdi :

Comment ça ? Je n'ai fait qu'utiliser le langage de tes adeptes. C'étais pour tester ca que ça fait.

 

Benjamin (moi) :

On n'a pas gardé les cochons ensembles.

Je n'ai pas d'adepte, je n'ai pas de secte.

Au contraire, je lutte contre les sectes et gourous.

 

Mehdi :

Tu n'as pas corrigé tes adeptes quand ils utilisent le langage des pervers.

Mais les membres de ton groupe te considèrent déjà comme gourou.

 

Benjamin (moi) :

C'est ton interprétation. Mais celle des autres

 

Mehdi :

Maintenant tu sais ce que c'est de recevoir des remarque désobligeantes. Tu devrais faire le ménage dans ton groupe.

 

Benjamin (moi) :

Tu es totalement dans la dissonance cognitive. Tu ne supportes pas qu'on critique ton gourou adulé Mahomet. Et donc tu cherches sans cesse à me dénigrer et à me salir. Cela pour restaurer ton estime pour ton prophète Mahomet, pour lequel tu vis avec la même adoration que le catholique pour la vierge Marie.

 

Mehdi :

Mouhammad PBSL n'est pas un gourou.

 

Benjamin (moi) :

Pourquoi je suis en colère contre toi, parce que tu es un fanatique, un sectaire, parce que tu es esprit sclérosé, qui ne peut pas te remettre en cause. Tu es psychorigide

 

Mehdi :

Tu souffres d'un biais cognitif. Lol.

 

Benjamin (moi) :

Moi je souffre pour toi, j'ai pleuré pour toi pour ton aveuglément religieux, sur Muhammad, en ne voulant pas voir qui il est réellement

 

Mehdi :

Ne t'inquiète pas pour moi.

 

Ci-dessous, voici l’exemple d’un musulman qui se fait passer pour un athée :

 

 

5         Les déraillements de la raison

 

Il n’y a pas que le fanatisme, parmi les déraillements de la raison, il y en a beaucoup d’autres.

Les émotions, les passions exacerbées contribuent à ces déraillements, par exemple :

 

·         La volonté de puissance, au détriment des autres, même si cela doit être au détriment de la société,

·         Les conflit d’ego, les « combats de coq », qui peuvent être contreproductifs,

·         Les effets de dominance et de soumission,

·         La passion immodérée pour la guerre, jusqu’à la passion du sang (de faire verser le sang et/ou faire de grands massacres),

·         Le puissant désir de vengeance et/ou de revanche (jusqu’à l’obsession, qui peut pousser à la guerre totale[87]),

·         L’angoisse ou la peur universelles, la peur de la persécution, face à tous êtres humains qui habitent les paranoïaques, voire certains schizophrènes … qui favorisent la méfiance délirante et l’ère du soupçon généralisé,

·         Les pulsions sexuelles, des forces irrationnelles (voire des pulsions meurtrières) qui semblent contrôler l’esprit de certains schizophrènes[88], psychopathes …

·         Les phénomènes d’emballement, d’hystérisation, de lynchage, de délires collectifs (délires à plusieurs) (l’effet d’entraînement des foules),

·         Les mécanismes de projections, le besoin de boucs émissaires (l’invention d’ennemis fantasmés, imaginaires),

·         Certaines formes de dénis et d’aveuglement (ou de tâches aveugles) mentales,

·         La tendance à se surestimer, à croire être l’unique détenteur de la vérité avec un grand V (et à sous-estimer ses adversaires ou ennemis), jusqu’à l’arrogance et au narcissisme extrêmes.

·         Une tendance à faire trop faire confiance en ses intuitions,

·         Une tendance à croire que si une personne est sincère alors elle n’est pas dangereuse,

·         Une tendance à croire que la vérité de l’instant présent est la vérité ultime,

·         Etc. etc.

 

Une série de 3 tomes de Christian Morel, un ancien directeur des ressources humaines, « Le décisions absurdes », parus chez Folio, illustrent bien ces déraillements [12].

 

Thomas Edward Lawrence, archéologue, officier et écrivain britannique, dans un chapitre de son œuvre majeure, "Les Sept Piliers de la sagesse (en anglais : Seven Pillars of Wisdom: A Triumph)", décrit bien ce goût (ou frénésie) du sang, qu’on retrouve dans les guerres totales, les génocides (rwandais …) : Les « Pas de quartier », « pas de prisonnier », comme survenus lors d’expéditions guerrières de Mahomet, qui apparaît au moins dans le verset 8.67[89].

 


 

 

5.1        Les héroïnes pro-tibétaines ne sont pas celles que l’on croit

 

Dans les années 90, avait rencontré une certaine M., directrice d’une importante association pro-tibétaine. C’était une personne intelligente, dominante, ayant une forte personnalité. Si l’on croyait ses dires, elle avait accompli des choses extraordinaire pour la cause du Tibet : par exemple, elle aurait organisé un « Tribunal Russel » (ou plus exactement aurait été sur le point de l’organiser, comme je l’ai apprès ultérieurement), pour cette cause, en se basant sur l’ouvrage juridique « The Question of Tibet and the Rule of Law », publié par la commission internationale des juristes …

Au début, l’on ne se rend pas compte que cette personne passe son temps à s’autoglorifier (comme le fait, d’ailleurs actuellement, un certain président américain).

Elle avait une focalisation obsessionnelle (ou une dent ?) contre M. Jean-Paul R., journaliste et fondateur de la plus importante association tibétaine concurrente, le Comité de soutien au peuple tibétain (CSPT)[90].

Elle refusait de croire que M. R. ait pu être maoïste et porteur de valise pour le FLN pour ensuite se convertir au bouddhisme. Pour elle, Jean-Paul R. ne pouvait être qu’un espion agissant pour le compte de la Chine, le CSPT étant la meilleure couverture pour qu’il puisse infiltrer le mouvement pro-tibétain.

Ensuite, elle avait réussi à faire partager ses fortes convictions sur Ribes, à tous les membres de son association.

 

Note : ayant enquêté sur ses allégations, j’avais été de plus en plus convaincu qu’elle vivait dans un délire (obsessionnel) contre R.

 

A la longue, l’on pouvait se rendre compte rendu compte qu’elle ne supportait pas la moindre critique (toute critique contre elle était véritablement un crime de lèse-majesté) et qu’il lui semblait normal de commettre des abus de biens sociaux au sein de son association, en raison des nombreux services rendus pour elle. Elle a réussi à faire expulser les membres du bureau de son association (Christophe, Marie …) qui réclamait la transparence des comptes.

Ce qui était fascinant était qu’avec son apparence de sincérité déconcertant, elle arrivait à convaincre toutes les membres de son associations (fidèles et admirateur) de ses délires.

Comment arrivait à subjuguer autant de gens, à faire partager ses convictions délirantes et à susciter une constante admiration pour elle ? C’est le mystère du « gouroutisme[91] » (ou de la fascination exercé par les gourous).

Dans les années 90 et 2000, il y avait plus de 40 associations pro-tibétaines françaises, et il était très difficile d’arriver à coordonner leurs actions pour la cause. Pour résoudre ce problème, il avait donc été proposé une instance, le Réseau Français pour le Tibet (RFT). Mais des conflits d’ego entre responsables d’associations pro-tibétaines et les obsessions de M. contre Jean-Paul R (et son désir d’OP sur le RFT), ont fait capoter ce projet, malgré 10 ans de discussion entre ces associations sur ce projet. Méfiez-vous des gourous.

 

5.2        Vouloir être vizir à la place du vizir

 

Dans son Roman de Science-Fiction "Les Solariens", l’écrivain Norman Spinrad imagine une forme d'intelligence collective et collaborative entre êtres humains, exempte de problème d'ego, agissant collectivement (pour plus d’efficacité) afin de renverser une situation désespérée (pour toute l'humanité).

En 2002, B. a voulu organiser un évènement médiatique, une marche pour la cause du Tibet, à travers l’Himalaya.

Il a voulu appliquer la méthode collaborative, entre membre de l’équipe, imaginée par Norman Spinrad. Mais il a vite déchanté. Immédiatement, de nouveaux collaborateurs au projet ont voulu être vizir à la place du vizir. C’est très humain.

Plus vous semblez manquer d’assurance, plus les personnes dominantes cherchent à vous remplacer et vous évincer.

Ceux qui étaient ses amis, dans les membres de l’expédition, lui ont clairement fait comprendre que je n’avais pas le choix : Il devait assumer intégralement le rôle du chef.

Les relations d’amitié et de respect ne suffisaient pas pour assurer la cohésion de l’équipe et la réussite de l’expédition.

Même si, en tant que chef de l’expédition, B avait réalisé un extraordinaire travail de logistique en amont, pour que tout se passe bien (durant l’expédition), souvent, les participants ne s’imaginent pas la quantité de travail que ce projet a requis pour sa réussite (sans compter les coûts cachés dont les participants, ayant donnée une somme forfaitaire pour leur participation, n’avaient pas conscience).

 

5.3        La difficulté à évaluer (mesurer) les conséquences de ses actes

 

Souvent, certaines personnes (criminelles ou non) sont incapables de réfléchir aux conséquences actuelles ou futures de leurs actes (ou même ne serait-ce que de faire, de temps en temps, un examen de conscience : « Ais-je, dans ce cas, bien agir ou non ? Aurais-je pu agir autrement ?).

 

Par exemple, je suis victime d’un membre de famille, ayant un puissant côté manipulateur et gourou, qui sait subjuguer tout ma famille, qui m’a progressivement diabolisé auprès elle (en me faisant passer pour un malade mental, un borderline  _qui aurait des accès de violence incontrôlables _, un paranoïaque, un menteur, un mythomane, un obsédé  sexuel …), m’a fait subir un gaslighting[92] destructeur durant 6 mois, en tentant (avec ruse) de faire douter de ma raison et de ma mémoire, et de me faire croire que j’aurais commis deux agressions sexuelles, dix auparavant, dont je ne me serais pas souvenu (ce membre affirme son accusation avec tellement de certitude et de sincérité, que j’en arrive à douter de moi, même si je sens confusément et au plus profond de moi, que je n’ai jamais commis de tels actes).

Visiblement, il a commis tout cela, poussé par des raison d’ego et de dominance, et peut-être aussi pour pouvoir s’accaparer de l’héritage familial (en me discréditant auprès de ma famille).

Pour toutes les formes de diffamations subtiles (suggérées) et les formes de destructions psychologiques (gaslighting …), le mal, qu’il a commis contre moi, j’aurais pu me venger de lui. Mais dans ce cas, je tomberais dans le piège qu’il a tissé contre moi, et je ne ferais que renforcer la conviction, qu’il a semé dans l’esprit de certains membres de famille, que je suis bien paranoïaque et borderline.

Dans certaines situation, il faut avoir conscience de « l’étreinte fatale » ou piège, dans laquelle une personne manipulatrice vous a fait tomber (ou que vous avez contribué à créer à cause de vos erreurs, votre naïveté, manque de discernement et d’une capacité à évaluer, avec réalisme, une situation donnée[93]).

 

Lorsqu’on est un homme politique aguerri, l’on se doit d’être prudent et se garder de beaucoup de choses (« garde-toi à droite, à gauche », comme l’aurait dit le Roi Jean Le Bon ou le chevalier Bertrand Duguesclin, à la bataille de Poitier).

 

On peut se rendre compte, en analysant son parcours, que l’on a pu être, à un moment donné, habité par des convictions fortes (qui nous semblaient incontestables), et qu’on a pu pourtant remettre en cause longtemps après (convictions chrétiennes, musulmanes, sectaires, rosicruciennes).  Et alors se poser la question de savoir pourquoi l’on a été si totalement convaincu (passionné …) ?

 

Comme dans le roman la « Servitude humaine » de W. Somerset Maugham, on peut passer, au cours de sa vie, d’un comportement irrationnel ou d’un amour déraisonnable pour une personne qui ne le méritait pas, à un maîtrise de ses passions, à une attitude plus modérée et rationnelle.

 

Comment se fait-il qu’une bonne partie d’un peuple sera plus impressionné, subjugué, par une personne affichant une forte conviction et assurance, qui sait s’autoglorifier et susciter l’admiration pour elle (comme Donald Trump, Hitler, même s’ils mentent, disent des conneries, vous entraînent dans leurs délires …) et au contraire, ne prendront au sérieux, un Einstein (qui lui ne disait pas de connerie), dès qu’il prend la parole en public, à cause de sa voix chevrotante, de son expression orale mal assurée. 

 

5.4        La préconisation de la guerre pour résoudre des conflits politiques

 

Pour Carl Von Clausewitz, un officier prussien qui a opéré contre Napoléon au début du XIXème, dans son ouvrage « De la guerre », « la guerre est la poursuite de la politique par d'autres moyens ».

 

Beaucoup de guerres sont lancées pour une volonté de puissance (augmenter territorialement son empire …), dans le but, pour un dictateur, un conquérant …, d’augmenter sa puissance, son pouvoir, sa domination, sur le monde et les autres, sa richesse ou pour des raisons de fierté nationale, de revanche (donc pour des buts pas toujours rationnels).

 

En fait, les guerres sont la cause :

 

·         de la destruction de nombreuses vies,

·         de douleurs physiques et morales,

·         de troubles de stress post-traumatiques (TSPT),

·         de mutilations physiques (rendant les victimes inopérationnelles),

·         de destructions d’économies (comme après la guerre civile au Liban, comme en Europe, après la première guerre mondiale …),

·         de destructions et de disparitions irréversibles de chefs d’œuvre du patrimoine,

·         de désirs têtues de de revanches et/ou de vengeances, dans une spirale, sans fin, de rétorsions et de vendettas …

·         de destruction de ressources naturelles (forêts …), de richesses énergétiques (ressources en pétrole[94], charbon …),

·         de bilans carbones fortement négatifs …

 

Les guerres provoquent souvent la ruine économique pour longtemps des pays qui été touchés par elles et une forte diminution du niveau de vie de leurs habitants.

En deux guerres mondiales, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, sont passés du statut de grandes puissances, à celui de puissances moyennes (nettement dépassés désormais par les USA et la Chine en 2020).

Après 8 années de Guerre contre les USA, la Chine, la Grande-Bretagne, la Hollande, le niveau de vie des Japonais avait été réduit à ¼ de leur niveau de vie d’avant cette guerre.

 

6         Les données des sciences cognitives

 

Les sciences cognitives ont démontré que le fonctionnement du cerveau humain est très imparfait et est lesté par des erreurs de raisonnement systématiques, dont ceux qu’on appelle « biais cognitifs ». Ces imperfections dans son fonctionnement contribuent à lui faire souvent mal appréhender le monde extérieur et mal évaluer les situations.

 

Un biais cognitif est une distorsion dans le traitement cognitif ou le traitement par le cerveau d'une information. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. Les biais cognitifs conduisent le sujet à accorder des importances différentes à des faits de même nature et peuvent être repérés lorsque des paradoxes ou des erreurs apparaissent dans un raisonnement ou un jugement. Ils conduisent à des erreurs de jugements.

 

Le terme de biais cognitif a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique[95].

L'étude des biais cognitifs fait l'objet de nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives.

Les psychologues ont défini et classé plus de 180 biais cognitifs[96].

 

Les biais cognitifs peuvent être organisés en quatre catégories : les biais qui découlent de trop d'informations, pas assez de sens, la nécessité d'agir (trop) rapidement et les limites de la mémoire. Ils peuvent être liées aux limites de capacités de traitement des informations par le cerveau humain[97].

Par exemple, le cerveau humain, pour des raisons d’efficacité, a tendance à simplifier excessivement notre représentation du monde extérieur et, dans ce cas, il a du mal à appréhender l’extrême complexité du monde.

 

Les erreurs de fonctionnement du cerveau, leur façon de simplifier le traitement et de sélectionner les informations, perçues par nos cinq sens, a pu avoir des avantages évolutifs, aux époques « préhistoriques », mais maintenant ils sont sources de handicaps cognitifs comme dans le cas du fanatisme (qui lui repose essentiellement sur le biais de confirmation et d’autres biais cognitifs).

 

7         L’importance de la pensée scientifique pour nous empêcher d’être crédule

 

Le monde dans lequel nous vivons et tel qu’il nous apparaît est trompeur.

La démarche scientifique permet d’aller au-delà des apparences et de comprendre que les lois scientifiques qui régissent le monde sont, pour la plupart, contre-intuitives.

Les religions nous enseignent souvent de croire, ce qui peut contribuer à favoriser notre crédulité (en particulier religieuse), alors que la science moderne nous enseigne à ne pas croire, à être sceptique, en vérifiant objectivement, prudemment, minutieusement, sans passion, sans esprit partisan, tout (y compris les allégations religieuses)  … ce qui contribue à diminuer notre crédulité.

En Science, il n’y a pas soumission à un quelconque diktat religieux (elle est totalement indépendante de la religion).

 

8         Conclusion

 

Récemment, selon René Chiche, professeur de philosophie, « Le climat est insupportable. On ne peut plus émettre un avis critique, avoir une pensée nuancée ou formuler un doute raisonnable sans se faire tomber dessus par des hordes de bien-pensants à demi instruits qui vous somment de rejoindre leur secte ou de vous taire ».

 

8.1        L’importance de cultiver partout l’esprit critique et scientifique

 

Voici le message que j'avais envoyé à un croyant très convaincu :

« Comprenez-vous le terme d'esprit critique ? Il doit s'appliquer, indistinctement et sans exception, à tous les noms cités, ci-après : Mahomet, Netanyahou, Greta Thunberg, Didier Raoult, Trump, Lénine, Poutine, Erdogan, Macron etc. Etc. Bref, il faut appliquer son esprit critique à tout le monde.

En période de crise, l'émotion, les passions et les haines ne sont jamais de bonnes conseillères.

Quand les systèmes de croyances, les religions, les idéologies, les conceptions du monde sont incapables de s'appliquer l'esprit critique à elles-mêmes, c'est toujours dangereux ».

 

Pour moi, les religions sont issues le plus souvent des fantasmes et délires humains, en particulier des délires paranoïaques et mégalomanes de personnes, s'autoproclamant prophètes de dieu, et qui malheureusement, sont le plus souvent sincères dans leurs convictions ou délires.

Si les gens étaient méfiants envers les allégations des religions, des idéologies et des croyances, ils seraient moins crédules et ne se ferait pas avoir (par les religions, idéologies et croyances etc.).

 

Ce que je reproche à certaines personnes, c’est leur dévotion absolue, sans garde-fou, sans nuance, binaire, manichéenne, pour 1) Donald Trump[98], 2) pour le professeurs Didier Raoult[99], n’hésitant pas à faire signer des pétitions pour lui[100], sans chercher à savoir en profondeur ce que la Société de pathologie infectieuse de langue française (Splif) lui reproche,  3) pour Mahomet, Moïse, Jésus, 4) Pour Israël, pour la Palestine etc. …

 

J’expliquais à un musulman très convaincu : « Tu connais mon point de vue : je suis contre le fait de soumettre les gens à une croyance, à les infantiliser, à abolir leur jugement et esprit critique, en eux (face aux affirmations religieuses, face auxquelles tu n'as le droit qu'à un seul choix, celui d'être "bêtement" toujours d'accord avec elles).

Je suis au contraire pour la conscientisation des gens, leur responsabilisation, en faire d'eux des citoyens intelligents chez qui on a développé leur intelligence, en les faisant réfléchir en permanence sur toute chose, en leur faisant évaluer et réfléchir sur les conséquences de leurs agissements actuels et futurs. Et cela dès l'enfance (et pour les plus jeunes leur apprendre à faire un examen de conscience de leurs agissements, chaque soir).

Donc, je ne pense pas que les politiques de tempérance forcée et répressive soient efficaces face à l'alcoolisme (même dans les pays musulmans qui répriment la consommation de l'alcool, comme l'Iran, il y a de l'alcoolisme, mais seulement, il est plus caché et hypocrite). Je crois plus à des politiques de prévention et de sensibilisation ».

 

8.2        Double pressions identitaires

 

L’extrême droite et l’islamisme se renforcent mutuellement (les extrêmes se renforcent).

Il faut lutter contre les deux et contre toute forme d’extrémisme (y compris d’extrême gauche), qui conduit à créer des enfers sur terre, à des systèmes politiques barbares, psychopathes, même s’ils ont un visage séduisant et faussement humain. Il faut se battre pour l’humanisme (pour une haute civilisation qui a conduit à l’état de droit[101]) pour le respect de tous ceux qui vous respectent.

Il faut, sans esprit partisan, étudier tous les fanatismes.

 

8.3        Résister à la violence et l’intolérance religieuse, idéologique ou/et sectaire

 

Nous devons résister à toute soumission à un principe dictatorial, totalitaire (qu’il soit religieux ou autre).

Nous devons résister à la rhétorique :

« Il faut respecter la religion », ce qui sous-entend « nous devons respecter sa violence, nous devons respecter la loi du plus fort ».

Si nous cédons à la peur face à la violence des fanatiques religieux intolérants, totalitaires, alors ils auront gagné. 

Il faut aussi comprendre que « comprendre ne veut pas dire nécessairement pardonner » et que force dont rester à la loi (de notre état de droit) face à toute barbarie religieuse, même commise au nom d’une supposée prescription divine.

 

9         Bibliographie

 

[1] La démocratie des crédule, Gérald Bronner, PUF, 2013.

[2] La pensée extrême, Gérald Bronner, PUF, 2016.

[3] Cognitive bias cheat sheet, Buster Benson, https://betterhumans.coach.me/cognitive-bias-cheat-sheet-55a472476b18

[5] Petit guide exhaustif des biais cognitifs, Associations libres, https://associationslibres.wordpress.com/2016/10/14/petit-guide-exhaustif-des-biais-cognitifs/

[6] Biais cognitifs : la liste complète - A man in the arena, http://amaninthearena.com/biais-cognitifs

[7] Daniel Kahneman (trad. de l'anglais), Système1 / Système2 : Les deux vitesses de la pensée, Paris, Flammarion, coll. « Essais », 2012.

[8] 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle, Psychomédia, 22 février 2015, http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs

[9] Biais cognitif, https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif

[10] List of cognitive biases [Liste extensive de biais cognitifs], https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_cognitive_biases

[11] List of memory biases, https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_memory_biases

[12] a) Les décisions absurdes: Sociologie des erreurs radicales et persistantes, Christian Morel, Folio, 2014.

b) Les décisions absurdes II: Comment les éviter, Christian Morel, Folio, 2014.

c) Les décisions absurdes III: L'enfer des règles - Les pièges relationnels, Gallimard, 2018.

 

10    Annexe : Exemples de domaines pseudoscientifiques

 

Pour votre information, aucun de ces domaines, ci-dessous, ne respectent les règles de la méthode scientifique :

 

1)      L’homéopathie[102],

2)      La parapsychologie[103] _ télékinésie, télépathie … _, l’occultisme (y compris le symbolisme, avec l’allégation de l’existence de signes à destination des hommes, dans la nature, qu’ils doivent décrypter pour connaître leur destin ou trouver des conditions favorables à la réalisation de leurs projets),

3)      La médiumnité, le spiritisme,

4)      Le surnaturel, « les phénomènes physiques du mysticisme » (Lévitations, …),

5)      L’astrologie[104],

6)      Le concordisme[105] (qui tente de faire concorder les affirmations contenues dans les textes religieux, dits « sacrés », avec les données scientifiques actuelles. Exemple, la « science » des « miracles scientifiques du Coran »[106].

7)      Les « miracles scientifiques du Coran » ou i'jaaz ilmy (ou "exégèse scientifique" tafsîr 'ilmî)[107], les miracles numériques du Coran,

8)      La gématrie,

9)      La géomancie,

10)   Le Feng shui, la géobiologie, la radiesthésie,

11)   Le Lyssenkisme[108],

12)   La théorie des humeurs[109] en Médecine.

13)   La médecine quantique[110],

14)   Le mysticisme quantique[111],

15)   La médecine ou thérapie holistique[112](s) [qui n’est pas formellement interdite par l’ordre des médecins],

16)   Les médecines énergétiques (acupunctureqi gongshiatsu…)[113] [idem],

17)   La psychanalyse[114],

18)   Les allégations « d’énergie libre[115] », de mouvement perpétuel[116], qui violeraient le premier ou le second principe de la thermodynamique. La théorie synergétique[117] (de M. René Louis-Vallée).

19)   Le Créationnisme[118],

20)   Le platisme (théorie ou mythe de la terre plate[119]),

21)   Les théories de la terre creuse[120],

22)   La théorie de la glace et du feu de Hans Hörbiger[121],

23)   Les différentes formes de pseudo-histoires[122] : protochronisme[123], nouvelle chronologie ou récentisme[124], Négationisme[125], Théorie des Anciens Astronautes[126] etc.

24)   Les théories du « complot mondial juif »[127], les théories du « complot Illuminati »[128].

25)   Les pseudo-archéologies[129] ou archéologies fantaisistes (qui se révèlent, dans certains cas, être, tout simplement, des fraudes archéologiques) : telles que l’archéologie mystérieuse, l’archéologie romantique (Robert Charroux, Erich von Däniken[130] …)

 

Note : Eventuellement, certaines formes crédules de cryptozoologie, comme la recherche du yéti ou du big foot. La cryptozoologie _ la recherche des animaux dont l'existence ne peut pas être prouvée de manière irréfutable _, elle, n’est pas nécessairement pseudoscientifique, mais peut faire l’objet de canulars, si les scientifique n’y sont pas vigilants.

 

A noter que des scientifiques reconnus, au 19° siècle, comme l’astronome Camille Flammarion et le physicien William Crookes, inventeur des tubes à rayon X, ont cru au spiritisme (malgré le manque de preuve certaine).

 

11    Annexe : Biais cognitifs et sophismes

 

11.1    Liste de biais cognitifs

 

·         Biais de confirmation.

·         Biais d'intentionnalité.

·         Effet de la vérité illusoire.

·         Argument d'autorité.

·         Le biais de croyance.

·         Le biais d'autocomplaisance.

·         L'erreur fondamentale d'attribution.

·         L'effet de halo.

·         Le biais rétrospectif.

·         L'excès de confiance.

·         L'effet Dunning-Kruger.

·         Le biais de négativité.

·         L'effet Barnum.

·         L'aversion de la dépossession.

·         L'illusion de corrélation.

·         Le biais de cadrage.

·         Le biais d'ancrage.

·         Le biais de représentativité.

·         Le biais de la disponibilité en mémoire.

·         Le biais de statu quo.

·         Le biais d'omission.

·         Le biais de faux consensus.

·         La croyance en un monde juste.

·         L'illusion de savoir.

·         Le biais de conformisme.

·         L'effet boomerang.

·         L'illusion de contrôle.

 

11.1.1    Biais sensori-moteurs

 

·         Processus sensori-moteurs (par habitude, on parle plutôt d'illusions que de biais) : paréidolie[131], illusions d’optique[132] etc.

 

11.1.2    Biais attentionnels

 

Biais d'attention — avoir ses perceptions influencées par ses propres centres d’intérêt.

 

11.1.3    Biais mnésique

 

·         Effet de récence — mieux se souvenir des dernières informations auxquelles on a été confronté.

·         Effet de simple exposition — avoir préalablement été exposé à quelqu'un ou à une situation le/la rend plus positive.

·         Effet de primauté — mieux se souvenir des premiers éléments d'une liste mémorisée.

·         Oubli de la fréquence de base — oublier de considérer la fréquence de base de l'occurrence d'un événement alors qu'on cherche à en évaluer une probabilité.

 

11.1.4    Biais de jugement

 

·         Effet d'ambiguïté — tendance à éviter les options pour lesquelles on manque d'information.

·         Ancrage mental — influence laissée par la première impression.

·         Biais d'attribution (attribution causale) — façon d'attribuer la responsabilité d'une situation à soi ou aux autres.

·         Aversion à la dépossession — tendance à donner plus de valeur à un bien ou un service lorsque celui-ci est sa propriété.

·         Biais d'autocomplaisance — se croire à l'origine de ses réussites mais pas de ses échecs.

·         Biais de confirmation — tendance à valider ses opinions auprès des instances qui les confirment, et à rejeter d'emblée les instances qui les réfutent.

·         Croyance en un monde juste.

·         Effet Dunning-Kruger — les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence, alors que les plus compétents ont tendance à sous-estimer leur compétence.

·         Biais égocentrique — se juger sous un meilleur jour qu'en réalité.

·         Effet de halo — une perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression que l'on cherche à confirmer.

·         Biais d'immunité à l'erreur — ne pas voir ses propres erreurs.

·         Effet Ikéa — tendance pour les consommateurs à accorder une valeur supérieure aux produits qu'ils ont partiellement créés.

·         Effet Stroop — incapacité d'ignorer une information non pertinente.

·         Illusion monétaire — confusion d'un agent économique entre variation du niveau général des prix et variation des prix relatifs.

·         Erreur fondamentale d'attribution (ou biais d'internalité) — accorder plus d'importance aux facteurs internes à l'orateur (intentions, émotions) qu'à son discours ou à ses actes (faits tangibles). Couramment utilisé pour discréditer les éléments rationnels par des éléments émotionnels, qui sont en pratique souvent imaginés et attribués sans preuve à l'orateur puisque ses émotions internes sont difficilement discernables a priori.

·         Illusion de savoir — dans une situation en apparence identique à une situation commune, réagir de manière habituelle, sans éprouver le besoin de rechercher les informations complémentaires qui auraient mis en évidence une différence par rapport à la situation habituelle. Il peut ainsi faire état d'une mauvaise croyance face à la réalité.

·         Loi de l'instrument (ou marteau de Maslow) — tentation qui consiste à travestir la réalité d'un problème en le transformant en fonction des réponses (les outils) dont on dispose.

·         Biais de présentéisme — privilégier les facteurs présents est plus économique cognitivement à modéliser que les facteurs absents.

·         Biais de proportionnalité — favoriser l'idée fausse que si l'on observe une augmentation des manifestations d'un phénomène, c'est que le nombre d'occurrences de ce phénomène croît en effet, sans voir que cette augmentation peut n'être que la conséquence de l'amélioration de l'outil d'observation.

·         Effet râteau — exagérer la régularité du hasard.

·         Effet retour de flamme — croyance initiale renforcée en face de preuves pourtant contradictoires.

·         Biais rétrospectif ou l'effet « je le savais depuis le début » — tendance à juger a posteriori qu'un événement était prévisible.

·         Effet de simple exposition — avoir préalablement été exposé à quelqu'un ou à une situation le/la rend plus positive.

·         Biais de statu quo — la nouveauté est vue comme apportant plus de risques que d'avantages possibles et amène une résistance au changement.

·         Supériorité illusoire — surestimation de ses propres qualités et capacités.

·         Illusion de transparence et illusion de connaissance asymétrique.

·         Tache aveugle à l'égard des préjugés — tendance à ne pas percevoir les biais cognitifs à l'œuvre dans ses propres jugements ou décisions, et ce, aux dépens d'informations plus objectives.

·         Sophisme génétique — tendance à juger le contenu en fonction du contenant, le message en fonction du messager, le fond suivant la forme.

·         Biais d'équiprobabilité — tendance à penser qu'en l'absence d'information, des évènements sont équiprobables.

 

11.1.5    Biais de raisonnement

 

·         Biais de confirmation d'hypothèse — préférer les éléments qui confirment plutôt que ceux qui infirment une hypothèse.

·         Biais d'évaluation de probabilités.

·         Biais de représentativité — considérer un ou certains éléments comme représentatifs d'une population.

·         Biais de disponibilité — ne pas chercher d'autres informations que celles immédiatement disponibles.

·         Biais d'appariement — se focaliser sur les éléments contenus dans l'énoncé d'un problème.

·         Biais du survivant — se focaliser sur les éléments ayant passé avec succès un processus de sélection pour en tirer des conclusions sur la totalité des éléments.

·         Réduction de la dissonance cognitive — réinterpréter une situation pour éliminer les contradictions.

·         Effet rebond (assimilable à l'effet Streisand) — une pensée que l'on cherche à inhiber devient plus saillante.

·         Illusion des séries — percevoir à tort des coïncidences dans des données au hasard.

·         Perception sélective — interpréter de manière sélective des informations en fonction de sa propre expérience.

·         Réification du savoir — considérer les connaissances comme des objets immuables et extérieurs.

·         Effet de domination asymétrique ou effet leurre — choisir pour un consommateur entre deux options celle qui est la plus proche d'une troisième option malgré la forte asymétrie d'information.

·         Coût irrécupérable — considérer les coûts déjà engagés dans une décision.

·         Oubli de la fréquence de base — oublier la fréquence de base de l'occurrence d'un événement dont on cherche à évaluer la probabilité.

 

11.1.6    Biais liés à la personnalité

 

·         Biais d'optimisme — optimisme dispositionnel6optimisme irréaliste7, parfois présenté comme un « non-pessimisme dispositionnel »8 et d'optimisme comparatif9,10 qui semble très ancrée chez l'être humain ; il s'agit d'une croyance individuelle qui est que le sujet se juge moins exposé à la plupart des risques qu'autrui11,12. On peut évaluer le degré d'adhésion à cette croyance en demandant au sujet d’évaluer son risque de rencontrer un événement négatif en comparaison à celui d’autrui12. Cette croyance aggrave certaines prises de risques et est souvent impliquée dans l'accidentologie routière (le conducteur s'estimant à tort plus habile que les autres pour éviter les accidents, même quand il ne respecte pas le code de la route, en raison d'une surestimation infondée et irréaliste de ses capacités)13,14,15,16.

·         Effet Barnum — accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à soi-même (ex. : horoscope).

 

11.1.7    La croyance, la prise de décision et du comportement

 

Ces préjugés affectent la formation des croyances, les processus de raisonnement, les décisions commerciales et économiques et le comportement humain en général.

 

Nom

Type

La description

Détection d'agent

Faux a priori

L'inclination à présumer l'intervention délibérée d'un agent sensible ou intelligent .

Effet d'ambiguïté

Théorie des perspectives

La tendance à éviter les options pour lesquelles la probabilité d'un résultat favorable est inconnue. [11]

Ancrage ou focalisme

Biais d'ancrage

La tendance à s'appuyer trop lourdement, ou «s'ancrer», sur un trait ou élément d'information lors de la prise de décisions (généralement la première information acquise sur ce sujet). [12] [13]

Pensée anthropocentrique

Biais de disponibilité

La tendance à utiliser les analogies humaines comme base de raisonnement sur d'autres phénomènes biologiques moins familiers. [14]

Anthropomorphisme ou personnification

Biais de disponibilité

La tendance à caractériser les animaux, les objets et les concepts abstraits comme possédant des traits, des émotions et des intentions de type humain. [15] Le biais opposé, celui de ne pas attribuer des sentiments ou des pensées à une autre personne, est la perception déshumanisée , [16] un type d' objectivation .

Biais attentionnel

Biais de disponibilité

La tendance de la perception à être affectée par des pensées récurrentes. [17]

Substitution d'attribut

Se produit quand un jugement doit être fait (d'un attribut cible) qui est complexe en termes de calcul, et à la place un attribut heuristique plus facile à calculer est remplacé. Cette substitution est considérée comme ayant lieu dans le système de jugement intuitif automatique, plutôt que dans le système de réflexion plus conscient de soi.

Biais d'automatisation

Faux a priori

La tendance à dépendre excessivement des systèmes automatisés, ce qui peut conduire à des informations automatisées erronées l'emportant sur les bonnes décisions. [18]

Disponibilité heuristique

Biais de disponibilité

La tendance à surestimer la probabilité d'événements avec une plus grande «disponibilité» dans la mémoire, qui peut être influencée par la date à laquelle les souvenirs sont récents ou par leur caractère inhabituel ou chargé émotionnellement. [19]

Effet de retour de flamme

Biais de confirmation

La réaction à la non-confirmation des preuves en renforçant ses croyances antérieures. [20] Note: l'existence de ce biais en tant que phénomène répandu a été contestée dans les études empiriques

Erreur de taux de base ou négligence du taux de base

Négligence d'extension

La tendance à ignorer les informations générales et à se concentrer uniquement sur les informations relatives au cas spécifique, même lorsque les informations générales sont plus importantes. [21]

Biais de croyance

La vérité

Un effet où l'évaluation par quelqu'un de la force logique d'un argument est biaisée par la crédibilité de la conclusion. [22]

Le paradoxe de Berkson

Erreur logique

La tendance à mal interpréter les expériences statistiques impliquant des probabilités conditionnelles. [23]

Illusion de regroupement

Apophénie

La tendance à surestimer l'importance des petites séries, des stries ou des grappes dans de grands échantillons de données aléatoires (c'est-à-dire, voir des modèles fantômes). [13]

La compassion s'estompe

Négligence d'extension

La prédisposition à se comporter avec plus de compassion envers un petit nombre de victimes identifiables qu'envers un grand nombre de victimes anonymes. [24]

Biais de confirmation

Biais de confirmation

La tendance à rechercher, interpréter, se concentrer et se souvenir des informations d'une manière qui confirme ses idées préconçues. [25]

Biais de congruence

Biais de confirmation

La tendance à tester les hypothèses exclusivement par des tests directs, au lieu de tester d'éventuelles hypothèses alternatives. [13]

Erreur de conjonction

Négligence d'extension

La tendance à supposer que des conditions spécifiques sont plus probables qu'une version plus générale de ces mêmes conditions. Par exemple, les sujets d'une expérience ont perçu la probabilité qu'une femme soit à la fois une caissière de banque et une féministe comme plus probable que la probabilité qu'elle soit une caissière de banque. [26]

Biais de conservatisme (révision des croyances)

Biais d'ancrage

La tendance à réviser insuffisamment sa croyance lorsqu'on lui présente de nouvelles preuves. [6] [27] [28]

Effet d'influence continu

Biais de confirmation

La tendance à croire à la désinformation apprise antérieurement même après qu'elle a été corrigée. La désinformation peut encore influencer les inférences que l'on génère après une correction. [29] cf. Effet de retour de flamme

Effet de contraste

Effet de cadrage

L'amélioration ou la réduction de la perception d'un certain stimulus par rapport à un objet contrastant récemment observé. [30]

Malédiction de la connaissance

Lorsque des personnes mieux informées trouvent extrêmement difficile de penser aux problèmes du point de vue de personnes moins informées. [31]

Déclinisme

La prédisposition à voir le passé favorablement ( rétrospective rose ) et l'avenir négativement. [32]

Effet leurre

Effet de cadrage

Les préférences pour l'option A ou B changent en faveur de l'option B lorsque l'option C est présentée, qui est complètement dominée par l'option B (inférieure à tous égards) et partiellement dominée par l'option A. [33]

Effet par défaut

Effet de cadrage

Lorsqu'on a le choix entre plusieurs options, la tendance à privilégier celle par défaut. [34]

Effet de dénomination

Effet de cadrage

La tendance à dépenser plus d'argent lorsqu'il est libellé en petites quantités (par exemple, des pièces de monnaie) plutôt qu'en grandes quantités (par exemple, des factures). [35]

Effet de disposition

Théorie des perspectives

La tendance à vendre un actif qui a accumulé de la valeur et à résister à la vente d'un actif dont la valeur a diminué.

Biais de distinction

Effet de cadrage

La tendance à considérer deux options comme plus dissemblables lors de leur évaluation simultanée que lors de leur évaluation séparée. [36]

Aversion effrayante

Théorie des perspectives

Tout comme les pertes rapportent le double de l'impact émotionnel des gains, la peur donne le double de l'impact émotionnel de la dégustation. [37]

Effet Dunning – Kruger

La tendance des personnes non qualifiées à surestimer leurs propres capacités et la tendance des experts à sous-estimer leurs propres capacités. [38]

La négligence de la durée

Négligence d'extension

La négligence de la durée d'un épisode dans la détermination de sa valeur. [39]

Écart d'empathie

La tendance à sous-estimer l'influence ou la force des sentiments, en soi ou chez les autres. [40]

Illusion de fin d'histoire

La croyance indépendante de l'âge selon laquelle on changera moins à l'avenir que dans le passé. [41]

Effet de dotation

Théorie des perspectives

La tendance des gens à exiger beaucoup plus pour abandonner un objet qu'ils ne seraient prêts à payer pour l'acquérir. [42]

Attente exagérée

La tendance à s'attendre ou à prévoir des résultats plus extrêmes que ceux qui se produisent réellement. [6]

Biais de l'expérimentateur ou des attentes

Biais de confirmation

La tendance des expérimentateurs à croire, certifier et publier des données qui correspondent à leurs attentes quant au résultat d'une expérience, et à ne pas croire, rejeter ou rétrograder les pondérations correspondantes pour les données qui semblent entrer en conflit avec ces attentes. [43]

Effet Forer ou effet Barnum

Biais égocentrique

L'observation selon laquelle les individus attribueront une précision élevée aux descriptions de leur personnalité qui sont censées être spécialement conçues pour eux, mais qui sont en fait suffisamment vagues et générales pour s'appliquer à un large éventail de personnes. Cet effet peut fournir une explication partielle de l'acceptation généralisée de certaines croyances et pratiques, telles que l'astrologie, la bonne aventure, la graphologie et certains types de tests de personnalité. [44]

Biais d'attribution de fonction de formulaire

Dans l'interaction homme-robot , la tendance des gens à faire des erreurs systématiques lorsqu'ils interagissent avec un robot. Les gens peuvent baser leurs attentes et perceptions d'un robot sur son apparence (forme) et attribuer des fonctions qui ne reflètent pas nécessairement les vraies fonctions du robot. [45]

Effet de cadrage

Effet de cadrage

Tirer des conclusions différentes à partir des mêmes informations, selon la manière dont ces informations sont présentées.

Illusion de fréquence ou phénomène de Baader-Meinhof

Biais de disponibilité

L'illusion de fréquence est qu'une fois que quelque chose a été remarqué, chaque instance de cette chose est remarquée, ce qui conduit à croire qu'elle a une fréquence élevée d'occurrence (une forme de biais de sélection ). [46] Le phénomène Baader-Meinhof est l'illusion où quelque chose qui a récemment attiré notre attention semble soudainement apparaître avec une fréquence improbable peu de temps après. [47] Le phénomène Baader – Meinhof est parfois confondu avec l'illusion de fréquence et l' illusion de récence . [48] Il a été nommé d'après une incidence d'illusion de fréquence dans laquelle le Groupe Baader-Meinhof a été mentionné. [49]

Fixation fonctionnelle

Biais d'ancrage

Limite une personne à utiliser un objet uniquement de la manière dont il est traditionnellement utilisé. [50]

L'erreur du joueur

Erreur logique

La tendance à penser que les probabilités futures sont modifiées par les événements passés, alors qu'en réalité elles sont inchangées. L'erreur découle d'une conceptualisation erronée de la loi des grands nombres . Par exemple, "J'ai retourné des têtes avec cette pièce cinq fois de suite, donc les chances que des queues sortent au sixième flip sont bien plus grandes que les têtes." [51]

Biais sexiste

Faux a priori

Un ensemble largement répandu [52] de préjugés implicites discriminatoires à l'égard d'un sexe. Par exemple, l'hypothèse selon laquelle les femmes sont moins adaptées aux emplois exigeant une capacité intellectuelle élevée [53] . Ou l'hypothèse selon laquelle les personnes ou les animaux sont des mâles en l'absence d'indicateurs de genre. [54]

Effet difficile-facile

La tendance à surestimer sa capacité à accomplir des tâches difficiles et à sous-estimer sa capacité à accomplir des tâches faciles [6] [55] [56] [57]

Biais rétrospectif

Parfois appelé effet «je savais tout», la tendance à voir les événements passés comme étant prévisibles [58] au moment où ces événements se sont produits.

Erreur de la main chaude

Erreur logique

L '«erreur de la main chaude» (également connue sous le nom de «phénomène de la main chaude» ou «main chaude») est la croyance qu'une personne qui a connu le succès avec un événement aléatoire a plus de chances de réussir d'autres tentatives.

Remise hyperbolique

Négligence d'extension

L'actualisation est la tendance des gens à avoir une préférence plus forte pour des gains plus immédiats par rapport aux gains ultérieurs. L'actualisation hyperbolique conduit à des choix qui sont incohérents au fil du temps - les gens font aujourd'hui des choix qu'ils préféreraient ne pas avoir fait à l'avenir, malgré le même raisonnement. [59] Aussi connu sous le nom de biais de moment actuel, de biais de présent et lié à l' incohérence dynamique . Un bon exemple de ceci: une étude a montré que lors des choix alimentaires pour la semaine à venir, 74% des participants ont choisi les fruits, alors que lorsque le choix des aliments était pour la journée en cours, 70% ont choisi le chocolat.

Effet IKEA

La tendance des gens à accorder une valeur disproportionnée aux objets qu'ils ont partiellement assemblés eux-mêmes, comme les meubles IKEA , quelle que soit la qualité du produit final. [60]

Transfert illicite

Erreur logique

Se produit lorsqu'un terme au sens distributif (se référant à chaque membre d'une classe) et collectif (se référant à la classe elle-même dans son ensemble) est traité comme équivalent. Les deux variantes de cette erreur sont l' erreur de composition et l' erreur de division .

Illusion de contrôle

Biais égocentrique

La tendance à surestimer son degré d'influence sur d'autres événements externes. [61]

Illusion de validité

Biais égocentrique

Croire que ses jugements sont exacts, en particulier lorsque les informations disponibles sont cohérentes ou inter-corrélées. [62]

Corrélation illusoire

Apophénie

Perception inexacte d'une relation entre deux événements non liés. [63] [64]

Effet de vérité illusoire

La vérité

Une tendance à croire qu'une déclaration est vraie si elle est plus facile à traiter ou si elle a été énoncée plusieurs fois , quelle que soit sa véracité réelle. Ce sont des cas spécifiques de vérité .

Biais d'impact

La tendance à surestimer la durée ou l'intensité de l'impact des futurs états de sentiment. [65]

Association implicite

Biais de disponibilité

La vitesse à laquelle les gens peuvent faire correspondre les mots dépend de leur degré d'association.

Biais d'information

La tendance à rechercher des informations même lorsqu'elles ne peuvent affecter l'action. [66]

Insensibilité à la taille de l'échantillon

Négligence d'extension

La tendance à sous-attendre la variation dans les petits échantillons.

Biais intéroceptif

La tendance de l'apport sensoriel sur le corps lui-même à affecter son jugement sur des circonstances externes et sans rapport. (Comme par exemple, chez les juges de libération conditionnelle qui sont plus indulgents lorsqu'ils sont nourris et reposés.) [67] [68] [69] [70]

Escalade irrationnelle ou escalade d'engagement

Erreur logique

Le phénomène où les gens justifient un investissement accru dans une décision, sur la base de l'investissement antérieur cumulé, malgré de nouvelles preuves suggérant que la décision était probablement erronée. Aussi connu sous le nom de sophisme des coûts irrécupérables

Loi de l'instrument

Biais d'ancrage

Une dépendance excessive à un ou plusieurs outils familiers, ignorant ou sous-évaluant les approches alternatives. "Si tout ce que vous avez est un marteau, tout ressemble à un clou."

Effet moins est meilleur

Négligence d'extension

La tendance à préférer un ensemble plus petit à un ensemble plus grand jugé séparément, mais pas conjointement.

Aversion aux pertes

Théorie des perspectives

La désutilité perçue de l'abandon d'un objet est plus grande que l'utilité associée à son acquisition. [71] (voir aussi Effets des coûts irrécupérables et effet de dotation).

Effet d'exposition simple

Principe de familiarité

La tendance à exprimer un goût excessif pour les choses simplement en raison de leur familiarité. [72]

Illusion d'argent

La tendance à se concentrer sur la valeur nominale (valeur faciale) de la monnaie plutôt que sur sa valeur en termes de pouvoir d'achat. [73]

Effet de certification morale

Se produit lorsque quelqu'un qui fait quelque chose de bien se donne la permission d'être moins bon à l'avenir.

Négligence de probabilité

Négligence d'extension

La tendance à ignorer complètement la probabilité lors de la prise de décision dans l'incertitude. [74]

Commutation de choix non adaptative [75]

Après avoir connu un mauvais résultat avec un problème de décision, la tendance à éviter le choix précédemment fait face à nouveau au même problème de décision, même si le choix était optimal. Aussi connu comme «une fois mordu, deux fois timide» ou «effet de poêle chaud».

Biais de normalité

Dissonance cognitive

Le refus de planifier ou de réagir à une catastrophe qui ne s'est jamais produite auparavant.

Effet d'espérance d'observateur

Biais de confirmation

Lorsqu'un chercheur attend un résultat donné et donc manipule inconsciemment une expérience ou interprète mal les données afin de le trouver (voir aussi effet sujet-attente ).

Biais d'omission

La tendance à juger les actions préjudiciables (commissions) comme pires ou moins morales que les inactions (omissions) tout aussi néfastes. [76]

Biais d'optimisme

La tendance à être trop optimiste, sous-estimant considérablement la probabilité de résultats indésirables et surestimant des résultats favorables et satisfaisants (voir aussi vœux pieux , effet de valence , biais de résultat positif ). [77] [78]

Effet autruche

Ignorer une situation évidente (négative).

Biais de résultat

La tendance à juger une décision sur son résultat final plutôt que sur la qualité de la décision au moment où elle a été prise.

Effet de confiance excessive

Biais égocentrique

Une confiance excessive dans ses propres réponses aux questions. Par exemple, pour certains types de questions, les réponses que les gens jugent «certaines à 99%» s'avèrent erronées 40% du temps. [6] [79] [80] [81]

Paréidolie

Apophénie

Un stimulus vague et aléatoire (souvent une image ou un son) est perçu comme significatif, par exemple, voir des images d'animaux ou de visages dans les nuages, l' homme sur la lune et entendre des messages cachés inexistants sur des disques joués à l'envers .

Biais de pessimisme

La tendance de certaines personnes, en particulier celles qui souffrent de dépression , à surestimer la probabilité que des choses négatives leur arrivent.

Planifier le biais de continuation

Erreur logique

Ne pas reconnaître que le plan d'action initial n'est plus adapté à une situation changeante ou à une situation différente de celle prévue. [82]

Erreur de planification

Biais égocentrique

La tendance à sous-estimer ses propres délais d'exécution des tâches. [65]

Préjugé présent

La tendance des gens à donner plus de poids à des gains plus proches du temps présent lorsqu'ils envisagent des compromis entre deux moments futurs. [83]

Cécité des plantes

La tendance à ignorer les plantes dans leur environnement et l'incapacité de reconnaître et d'apprécier l'utilité des plantes pour la vie sur terre. [84]

Biais pro-innovation

La tendance à avoir un optimisme excessif à l'égard d'une invention ou de l'utilité d'une innovation dans toute la société, tout en omettant souvent d'identifier ses limites et ses faiblesses.

Biais de projection

La tendance à surestimer à quel point notre moi futur partage ses préférences, ses pensées et ses valeurs actuelles, conduisant ainsi à des choix sous-optimaux. [85] [86] [87]

Biais de proportionnalité

Notre tendance innée à supposer que les grands événements ont de grandes causes, peut également expliquer notre tendance à accepter les théories du complot. [88] [89]

Effet de pseudocertitude

Théorie des perspectives

La tendance à faire des choix averses au risque si le résultat attendu est positif, mais à faire des choix axés sur le risque pour éviter des résultats négatifs. [90]

Illusion de récence

L'illusion qu'un phénomène que l'on n'a remarqué que récemment est elle-même récente. Souvent utilisé pour désigner des phénomènes linguistiques; l'illusion qu'un mot ou un usage de langage que l'on n'a remarqué que récemment est une innovation alors qu'il est en fait établi depuis longtemps (voir aussi illusion de fréquence .

Biais systématique

Jugement qui survient lorsque des cibles de jugement différenciant deviennent soumises à des effets de régression qui ne sont pas équivalents. [91]

Biais de retenue

Biais égocentrique

La tendance à surestimer sa capacité à faire preuve de retenue face à la tentation.

Rime comme effet de raison

La vérité

Les déclarations de rimes sont perçues comme plus véridiques. Un exemple célèbre utilisé dans le procès OJ Simpson avec l'utilisation par la défense de la phrase «Si les gants ne vous vont pas, vous devez acquitter».

Compensation du risque / effet Peltzman

La tendance à prendre de plus grands risques lorsque la sécurité perçue augmente.

Biais de saillance

Biais de disponibilité

La tendance à se concentrer sur des éléments qui sont plus importants ou frappants sur le plan émotionnel et à ignorer ceux qui ne sont pas remarquables, même si cette différence n'est souvent pas pertinente par rapport aux normes objectives.

Négligence de la portée ou insensibilité de la portée

Négligence d'extension

La tendance à être insensible à la taille d'un problème lors de son évaluation. Par exemple, être prêt à payer autant pour sauver 2000 enfants ou 20000 enfants

Biais de séléction

Biais de disponibilité

La tendance à remarquer quelque chose de plus lorsque quelque chose nous amène à en être plus conscients, par exemple lorsque nous achetons une voiture, nous avons tendance à remarquer des voitures similaires plus souvent qu'auparavant. Ils ne sont pas soudainement plus courants - nous les remarquons simplement davantage. Aussi appelé le biais de sélection d'observation.

Perception sélective

Biais de confirmation

La tendance des attentes à affecter la perception.

Réflexe de Semmelweis

Biais de confirmation

La tendance à rejeter les nouvelles preuves qui contredisent un paradigme. [28]

Biais de statu quo

Théorie des perspectives

La tendance à aimer les choses à rester relativement les mêmes (voir aussi l' aversion aux pertes , l' effet de dotation et la justification du système ). [92] [93]

Stéréotypage

Faux a priori

S'attendre à ce qu'un membre d'un groupe ait certaines caractéristiques sans avoir d'informations réelles sur cet individu.

Effet de sous-additivité

Erreur logique

La tendance à juger que la probabilité du tout est inférieure aux probabilités des parties. [94]

Validation subjective

La vérité

Perception que quelque chose est vrai si la croyance d'un sujet exige que ce soit vrai. Attribue également les connexions perçues entre les coïncidences.

Surrogation

Perdre de vue le construit stratégique qu'une mesure est censée représenter, et agir ensuite comme si la mesure était le concept d'intérêt.

Biais de survie

Biais de disponibilité

Se concentrer sur les personnes ou les choses qui ont "survécu" à un processus et ignorer par inadvertance celles qui n'ont pas survécu à cause de leur manque de visibilité.

Justification du système

Théorie des perspectives

La tendance à défendre et à renforcer le statu quo. Les arrangements sociaux, économiques et politiques existants ont tendance à être préférés et les alternatives décriées, parfois même au détriment de l'intérêt personnel et collectif. (Voir aussi biais de statu quo.)

Biais de gain de temps

Erreur logique

Sous-estimations du temps qui pourrait être économisé (ou perdu) lors de l'augmentation (ou de la diminution) à partir d'une vitesse relativement faible et surestimations du temps qui pourrait être économisé (ou perdu) lors de l'augmentation (ou de la diminution) d'une vitesse relativement élevée.

La loi de la trivialité de Parkinson

La tendance à accorder un poids disproportionné aux questions insignifiantes. Également connu sous le nom de bikeshedding, ce biais explique pourquoi une organisation peut éviter des sujets spécialisés ou complexes, tels que la conception d'un réacteur nucléaire, et se concentrer plutôt sur quelque chose de facile à comprendre ou de gratifiant pour le participant moyen, comme la conception d'un vélo adjacent. cabanon. [95]

Biais d'unité

La quantité standard de consommation suggérée (par exemple, la taille de la portion de nourriture) est perçue comme appropriée, et une personne consommerait tout cela même si elle est trop pour cette personne en particulier. [96]

Loi Weber – Fechner

Difficulté à comparer de petites différences en grandes quantités.

Effet de route bien parcouru

Biais de disponibilité

Sous-estimation de la durée nécessaire pour parcourir des itinéraires souvent empruntés et surestimation de la durée nécessaire pour parcourir des itinéraires moins connus.

Les femmes sont un effet merveilleux

Une tendance à associer des attributs plus positifs aux femmes qu'aux hommes.

Biais sans risque

Négligence d'extension

Préférence pour réduire un petit risque à zéro par rapport à une plus grande réduction d'un risque plus grand.

Biais à somme nulle

Erreur logique

Un biais par lequel une situation est incorrectement perçue comme un jeu à somme nulle (c'est-à-dire qu'une personne gagne aux dépens d'une autre).

 

11.1.8    Sociaux

 

Nom

Type

La description

Biais acteur-observateur

Biais d'attribution

La tendance pour les explications des comportements des autres individus à surestimer l'influence de leur personnalité et sous-souligner l'influence de leur situation (voir aussi Erreur d'attribution fondamentale ), et pour les explications de ses propres comportements à faire le contraire (c'est-à-dire à suraccentuer l'influence de notre situation et sous-estimer l’influence de notre propre personnalité).

Biais d'autorité

Erreur d'association

La tendance à attribuer une plus grande précision à l'opinion d'une figure d'autorité (sans rapport avec son contenu) et à être plus influencée par cette opinion. [97]

Cascade de disponibilité

Biais de conformité

Un processus d'auto-renforcement dans lequel une croyance collective gagne de plus en plus de plausibilité grâce à sa répétition croissante dans le discours public (ou «répéter quelque chose assez longtemps et cela deviendra vrai»). [98]

Effet Bandwagon

Biais de conformité

La tendance à faire (ou à croire) des choses parce que beaucoup d'autres personnes font (ou croient) la même chose. Lié à la pensée de groupe et au comportement du troupeau . [99]

Effet Ben Franklin

Dissonance cognitive

Une personne qui a rendu une faveur à quelqu'un est plus susceptible de faire une autre faveur à cette personne qu'elle ne le serait si elle avait reçu une faveur de cette personne. [100]

Angle mort biaisé

Biais égocentrique

La tendance à se considérer comme moins biaisé que les autres, ou à être capable d'identifier plus de biais cognitifs chez les autres qu'en soi. [101]

Effet pom-pom girl

Erreur d'association

La tendance des gens à paraître plus attirants dans un groupe que dans l'isolement. [102]

Biais de courtoisie

Biais de conformité

La tendance à donner une opinion socialement plus correcte que sa véritable opinion, afin d'éviter d'offenser qui que ce soit. [103]

Hypothèse d'attribution défensive

Biais égocentrique

Attribuer plus de blâme à l'auteur du tort à mesure que le résultat devient plus grave ou que la similitude personnelle ou situationnelle avec la victime augmente.

Biais égocentrique

Biais égocentrique

Se produit lorsque les gens revendiquent plus de responsabilité pour les résultats d'une action commune qu'un observateur extérieur ne le leur attribue.

Biais des incitations extrinsèques

Biais d'attribution

Une exception à l' erreur d'attribution fondamentale , lorsque les gens considèrent les autres comme ayant des motivations extrinsèques (situationnelles) et des motivations intrinsèques (dispositionnelles) pour soi-même

Faux effet de consensus

Biais égocentrique

La tendance des gens à surestimer la mesure dans laquelle les autres sont d'accord avec eux. [104]

Faux biais d'unicité

Biais égocentrique

La tendance des gens à voir leurs projets et eux-mêmes comme plus singuliers qu'ils ne le sont en réalité. [105]

Erreur d'attribution fondamentale

Biais d'attribution

La tendance des gens à surestimer les explications basées sur la personnalité pour les comportements observés chez les autres tout en sous-soulignant le rôle et le pouvoir des influences situationnelles sur le même comportement [87] (voir aussi biais acteur-observateur, erreur d'attribution de groupe , effet de positivité, et effet de négativité ). [106]

Erreur d'attribution de groupe

La croyance biaisée selon laquelle les caractéristiques d'un membre individuel du groupe reflètent le groupe dans son ensemble ou la tendance à supposer que les résultats des décisions de groupe reflètent les préférences des membres du groupe, même lorsque des informations sont disponibles qui suggèrent clairement le contraire.

Pensée de groupe

Biais de conformité

Le phénomène psychologique qui se produit au sein d'un groupe de personnes dans lequel le désir d'harmonie ou de conformité dans le groupe se traduit par un résultat de prise de décision irrationnel ou dysfonctionnel . Les membres du groupe essaient de minimiser les conflits et de parvenir à une décision consensuelle sans évaluation critique des points de vue alternatifs en supprimant activement les points de vue dissidents et en s'isolant des influences extérieures.

effet de halo

Erreur d'association

La tendance des traits positifs ou négatifs d'une personne à «déborder» d'un domaine de personnalité à un autre dans la perception que les autres ont d'eux (voir aussi le stéréotype de l'attractivité physique ). [107]

Biais d'attribution hostile

Biais d'attribution

Le «biais d'attribution hostile» est la tendance à interpréter les comportements des autres comme ayant une intention hostile, même lorsque le comportement est ambigu ou bénin. [108]

Illusion de perspicacité asymétrique

Biais égocentrique

Les gens perçoivent leur connaissance de leurs pairs comme supérieure à celle de leurs pairs. [109]

Illusion de transparence

Biais égocentrique

La tendance des gens à surestimer la mesure dans laquelle leur état mental personnel est connu des autres et à surestimer dans quelle mesure ils comprennent les états mentaux personnels des autres.

Supériorité illusoire

Biais égocentrique

Surestimer ses qualités désirables et sous-estimer les qualités indésirables par rapport aux autres. (Également appelé "effet du lac Wobegon", "effet supérieur à la moyenne" ou "biais de supériorité".) [110]

Biais de groupe

Biais de groupe

La tendance des gens à accorder un traitement préférentiel aux autres qu'ils perçoivent comme membres de leur propre groupe.

Biais d'intentionnalité

Biais d'attribution

Tendance à juger l'action humaine comme intentionnelle plutôt qu'accidentelle. [111]

Hypothèse du monde juste

Biais d'attribution

La tendance des gens à vouloir croire que le monde est fondamentalement juste, ce qui les amène à rationaliser une injustice autrement inexplicable telle que méritée par la ou les victimes.

Chance morale

Biais d'attribution

La tendance des gens à attribuer une plus ou moins grande valeur morale en fonction du résultat d'un événement.

Cynisme naïf

Biais égocentrique

Attendre plus de biais égocentrique chez les autres que chez soi.

Réalisme naïf

Biais égocentrique

La croyance que nous voyons la réalité telle qu'elle est réellement - objectivement et sans parti pris; que les faits sont clairs aux yeux de tous; que les gens rationnels seront d'accord avec nous; et que ceux qui ne le sont pas sont soit mal informés, paresseux, irrationnels ou biaisés.

Pas inventé ici

Biais de groupe

Aversion pour le contact ou l'utilisation de produits, de recherches, de normes ou de connaissances développées en dehors d'un groupe. Lié à l' effet IKEA .

Biais d'homogénéité externe

Biais de groupe

Les individus considèrent les membres de leur propre groupe comme étant relativement plus variés que les membres d'autres groupes. [112]

Biais puritain

Biais d'attribution

Fait référence à la tendance à attribuer la cause d'un résultat indésirable ou d'un acte répréhensible d'un individu à une carence morale ou à un manque de maîtrise de soi plutôt que de prendre en compte l'impact de déterminants sociétaux plus larges. [113]

Effet Pygmalion

Le phénomène par lequel les attentes des autres envers une personne cible affectent la performance de la personne cible.

Réactance

L'envie de faire le contraire de ce que quelqu'un veut que vous fassiez par besoin de résister à une tentative perçue de restreindre votre liberté de choix (voir aussi Psychologie inversée ).

Dévaluation réactive

Dévaluer les propositions uniquement parce qu'elles sont censées provenir d'un adversaire.

Biais égoïste

Biais d'attribution

La tendance à revendiquer plus de responsabilité pour les succès que pour les échecs. Cela peut également se manifester par une tendance des gens à évaluer des informations ambiguës d'une manière bénéfique à leurs intérêts (voir aussi biais de service de groupe ). [114]

Biais de surperception sexuelle / Biais de sous- perception sexuelle

Faux a priori

La tendance à surestimer / sous-estimer l'intérêt sexuel d'une autre personne en soi.

Biais de comparaison sociale

La tendance, lors de la prise de décision, à favoriser les candidats potentiels qui ne sont pas en concurrence avec ses propres forces. [115]

Biais de désirabilité sociale

Biais de conformité

La tendance à surévaluer les caractéristiques ou comportements socialement souhaitables en soi-même et à sous-déclarer les caractéristiques ou comportements socialement indésirables. [116] Voir aussi: § Préjugé de courtoisie .

Partage des informations biaisées

Connue comme la tendance des membres du groupe à passer plus de temps et d'énergie à discuter d'informations avec lesquelles tous les membres sont déjà familiers (c.-à-d., Informations partagées), et moins de temps et d'énergie à discuter d'informations dont seuls certains membres sont conscients (c.-à-d., Informations non partagées). [117]

Biais d'attribution des traits

Biais égocentrique

La tendance des gens à se considérer comme relativement variables en termes de personnalité, de comportement et d'humeur tout en considérant les autres comme beaucoup plus prévisibles.

Effet à la troisième personne

Biais égocentrique

Une hypothèse de tendance à croire que les messages médiatiques de masse ont un effet plus important sur les autres que sur eux-mêmes. En 2020, l'effet de la troisième personne n'a pas encore été démontré de manière fiable dans un contexte scientifique.

Erreur d'attribution ultime

Biais d'attribution

À l'instar de l'erreur d'attribution fondamentale, dans cette erreur, une personne est susceptible de faire une attribution interne à un groupe entier au lieu des individus au sein du groupe.

Effet pire que la moyenne

Une tendance à se croire pire que les autres dans des tâches difficiles. [118]

 

11.1.9    Mémoire

 

En psychologie et en sciences cognitives , un biais de mémoire est un biais cognitif qui améliore ou altère le rappel d'un souvenir (soit les chances que le souvenir soit rappelé du tout, soit le temps qu'il faut pour le rappeler, ou les deux), ou qui modifie le contenu d'une mémoire rapportée. Il existe de nombreux types de biais de mémoire, notamment:

 

Nom

La description

Effet bizarrerie

On se souvient mieux du matériel bizarre que du matériel commun.

Biais favorable au choix

La tendance à se souvenir de ses choix comme meilleurs qu'ils ne l'étaient réellement. [119]

Conservatisme ou biais régressif

Tendance à retenir les valeurs élevées et les probabilités / probabilités / fréquences élevées comme étant inférieures à ce qu'elles étaient en réalité et les faibles comme étant plus élevées qu'elles ne l'étaient réellement. Sur la base des preuves, les souvenirs ne sont pas assez extrêmes. [120] [121]

Biais de cohérence

Se souvenir incorrectement de ses attitudes et comportements passés comme ressemblant aux attitudes et comportements actuels. [122]

Effet de contexte

La cognition et la mémoire dépendent du contexte, de sorte que les souvenirs hors contexte sont plus difficiles à récupérer que les souvenirs en contexte (par exemple, le temps de rappel et la précision d'une mémoire liée au travail seront plus faibles à la maison, et vice versa) .

Effet cross-race

La tendance des personnes d'une même race à avoir des difficultés à identifier les membres d'une race autre que la leur.

Cryptomnésie

Une forme de mauvaise attribution où un souvenir est confondu avec de l'imagination, car il n'y a pas d'expérience subjective du fait qu'il soit un souvenir. [123]

Biais égocentrique

Se souvenir du passé d'une manière intéressée, par exemple, se souvenir de ses notes d'examen comme étant meilleures qu'elles ne l'étaient, ou se souvenir d'un poisson capturé comme plus gros qu'il ne l'était réellement.

Fading affect biais

Un biais dans lequel l'émotion associée à des souvenirs désagréables s'estompe plus rapidement que l'émotion associée à des événements positifs. [124]

Faux souvenir

Une forme de mauvaise attribution où l'imagination est confondue avec un souvenir.

Effet de génération ( effet d' auto-génération)

Cette information auto-générée est mieux mémorisée. Par exemple, les gens sont mieux à même de se souvenir des déclarations qu'ils ont générées que des déclarations similaires générées par d'autres.

Effet Google

La tendance à oublier les informations qui peuvent être trouvées facilement en ligne en utilisant les moteurs de recherche Internet.

Effet d'humour

Que les éléments humoristiques sont plus faciles à retenir que les éléments non humoristiques, ce qui pourrait s'expliquer par le caractère distinctif de l'humour, le temps de traitement cognitif accru pour comprendre l'humour ou l'excitation émotionnelle causée par l'humour. [125]

Effet de décalage

Le phénomène selon lequel l'apprentissage est plus important lors de l'étude est étalé dans le temps, par opposition à l'étude de la même durée en une seule session. Voir aussi effet d'espacement .

Nivellement et affûtage

Distorsions de la mémoire introduites par la perte de détails dans un souvenir au fil du temps, souvent concomitantes avec un affûtage ou un souvenir sélectif de certains détails qui prennent une importance exagérée par rapport aux détails ou aspects de l'expérience perdus par le nivellement. Les deux préjugés peuvent être renforcés au fil du temps et par le souvenir ou la répétition d'un souvenir. [126]

Effet des niveaux de traitement

Les différentes méthodes d'encodage des informations en mémoire ont différents niveaux d'efficacité. [127]

Effet de longueur de liste

Un plus petit pourcentage d'éléments est mémorisé dans une liste plus longue, mais à mesure que la longueur de la liste augmente, le nombre absolu d'éléments mémorisés augmente également. Par exemple, considérons une liste de 30 éléments ("L30") et une liste de 100 éléments ("L100"). Un individu peut se souvenir de 15 éléments de L30, ou 50%, tandis que l'individu peut se souvenir de 40 éléments de L100, ou 40%. Bien que le pourcentage d'éléments L30 mémorisés (50%) soit supérieur au pourcentage d'éléments L100 (40%), plus d'éléments L100 (40) sont mémorisés que d'éléments L30 (15). [128] [ une explication supplémentaire est nécessaire ]

Effet de désinformation

La mémoire devient moins précise en raison de l'interférence des informations post-événement . [129]

Effet de modalité

Ce rappel de mémoire est plus élevé pour les derniers éléments d'une liste lorsque les éléments de liste ont été reçus par la parole que lorsqu'ils ont été reçus par écrit.

Biais de mémoire congruent avec l'humeur

L'amélioration du rappel d'informations en accord avec l'humeur actuelle.

Biais de négativité ou effet de négativité

Phénomène psychologique par lequel les humains ont un plus grand rappel de souvenirs désagréables par rapport aux souvenirs positifs. [130] [87] (voir aussi biais acteur-observateur, erreur d'attribution de groupe , effet de positivité et effet de négativité ). [106]

Effet Next-in-line

Lorsqu'ils parlent à tour de rôle dans un groupe en utilisant un ordre prédéterminé (p. Ex. Aller dans le sens des aiguilles d'une montre dans une pièce, prendre des chiffres, etc.), les gens ont tendance à avoir moins de mémoire pour les mots de la personne qui a parlé immédiatement avant eux. [131]

Effet de repère de liste de pièces

Le fait d'afficher certains éléments d'une liste et de récupérer ultérieurement un élément rend plus difficile la récupération des autres éléments. [132]

Règle de pointe

Que les gens semblent percevoir non pas la somme d'une expérience, mais la moyenne de la façon dont elle était à son apogée (par exemple, agréable ou désagréable) et comment elle s'est terminée.

Effet de supériorité d'image

La notion selon laquelle les concepts appris en regardant des images sont plus facilement et fréquemment rappelés que les concepts appris en visualisant leurs équivalents écrits. [133] [134] [135] [136] [137] [138]

Effet de positivité ( théorie de la sélectivité socio-émotionnelle )

Que les personnes âgées préfèrent les informations positives aux informations négatives dans leurs souvenirs.

Effet de position série

Que les éléments proches de la fin d'une séquence sont les plus faciles à rappeler, suivis des éléments au début d'une séquence; les éléments du milieu sont les moins susceptibles d'être retenus. [139]

Effet de difficulté de traitement

Ces informations qui prennent plus de temps à lire et auxquelles on pense plus (traitées avec plus de difficulté) sont plus faciles à retenir. [140]

Bosse de réminiscence

Le rappel d'événements plus personnels de l'adolescence et du début de l'âge adulte que d'événements personnels d'autres périodes de la vie. [141]

Effet d'auto-pertinence

Que les souvenirs relatifs à soi sont mieux rappelés que les informations similaires relatives aux autres.

Confusion à la source

Confondre les souvenirs épisodiques avec d'autres informations, créant des souvenirs déformés. [142]

Effet d'espacement

Cette information est mieux rappelée si l'exposition à celle-ci est répétée sur une longue période de temps plutôt que sur une courte période.

Effet de projecteur

La tendance à surestimer à quel point les autres personnes remarquent votre apparence ou votre comportement.

Biais stéréotypé

Mémoire déformée en stéréotypes (p. Ex., Raciale ou de genre).

Effet suffixe

Diminution de l'effet de récence car un élément sonore est ajouté à la liste que le sujet n'est pas tenu de rappeler. [143] [144]

Suggestibilité

Une forme de mauvaise attribution où les idées suggérées par un questionneur sont confondues avec la mémoire.

Tachypsychie

Lorsque le temps perçu par l'individu s'allonge, les événements semblent ralentir ou se contracter. [145]

Effet télescopique

La tendance à déplacer les événements récents vers l'arrière dans le temps et les événements distants vers l'avant dans le temps, de sorte que les événements récents apparaissent plus éloignés et les événements distants plus récents.

Effet de test

Le fait que vous vous souveniez plus facilement des informations que vous avez lues en les réécrivant au lieu de les relire. [146]

Bout de la langue phénomène

Lorsqu'un sujet est capable de se souvenir de parties d'un élément ou d'informations connexes, mais est incapable de se souvenir de l'élément dans son ensemble. On pense que c'est un exemple de «blocage» où plusieurs souvenirs similaires sont rappelés et interfèrent les uns avec les autres. [123]

Syndrome de Travis

Surestimer la signification du présent. [147] Il est lié au snobisme chronologique avec possiblement un appel à l'erreur logique de la nouveauté faisant partie du biais.

Effet verbatim

On se souvient mieux de «l'essentiel» de ce que quelqu'un a dit que du libellé textuel. [148] C'est parce que les souvenirs sont des représentations, pas des copies exactes.

Effet von Restorff

Qu'un élément qui dépasse est plus susceptible d'être retenu que d'autres éléments. [149]

Effet Zeigarnik

Les tâches inachevées ou interrompues sont mieux mémorisées que les tâches terminées.

 

Sources : a) 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle, Psychomédia, 22 février 2015, http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs

b) Biais cognitif, https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif

c) List of cognitive biases [Liste extensive de biais cognitifs], https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_cognitive_biases

d) List of memory biases, https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_memory_biases

 

11.1.10                       Biais liés à une surabondance d’information à traiter par le cerveau

 

Dans ce cas, le cerveau a tendance à faire le tri entre les informations et à n’en retenir que certaines.

 

11.1.10.1 Biais liées aux informations mises en valeur dans notre mémoire ou répétées régulièrement

 

Notre cerveau a tendance à noter les choses en rapport avec ce qui a été récemment mémorisé.

 

·         Heuristique de disponibilité

·         Biais d’attention

·         Effet de vérité illusoire

·         Effet de simple exposition

·         Effet de contexte

·         Échec de récupération des souvenirs

·         Biais mnésique lié à l’humeur

·         Phénomène de Baader-Meinhof (illusion de fréquence)

·         Biais d’empathie

·         Biais d’omission

·         Biais de la fréquence de base

 

11.1.10.2 Biais liés à tout ce qui est bizarre, marrant, visuellement choquant ou anthropomorphique

 

Tout ce qui est bizarre, marrant, visuellement choquant ou anthropomorphique est plus facilement retenu par le cerveau, qui a tendance à les repérer et à les sélectionner.

Notre cerveau exagère l’importance des choses qui sont inhabituelles ou surprenantes. Au contraire, on a du mal à remarquer ce qu’on voit tous les jours.

 

·         Effet de distinction

·         Effet d’humour

·         Effet de Von Restorff

·         Effet de référence à soi

·         Biais de négativité

 

11.1.10.3 Biais liés à la tendance du cerveau à repérer ce qui a changé (dans notre environnement ...)

 

Et on juge l’importance de ce changement selon sa direction (positive ou négative), au lieu de réévaluer la nouvelle valeur comme si elle nous avait été présentée seule. Cette tendance [inconsciente du cerveau] à repérer les changements s’applique aussi lorsque l’on compare deux choses entre elles.

 

·         Effet d’ancrage

·         Conservatisme / résistance au changement

·         Effet de contraste

·         Biais de distinction

·         Effet de focus

·         Effet de cadre

·         Illusion monétaire

·         Loi de Weber-Fechner

 

11.1.10.4 Biais privilégiant les informations confirmant nos propres croyances

 

Et on ignore tout celles qui les contredisent.

 

·         Biais de confirmation

·         Biais de congruence

·         Rationalisation post-achat

·         Biais de soutien du choix

·         Perception sélective

·         Effet acteur/observateur

·         Biais de l’expérimentateur

·         Effet de l’observateur

·         Effet d’attente

·         Effet autruche

·         Validation subjective

·         Effet de l’influence continue

·         Réflexe de Semmelweis

 

11.1.10.5 Tendance à remarquer plus facilement les défauts chez les autres que chez soi

 

·         Biais de la tache aveugle

·         Cynisme naïf

·         Réalisme naïf

 

11.1.11                       Biais liés au manque de sens des informations reçues

 

Une fois que nous avons filtré l’information et réduit le flot à un volume acceptable, il faut en définir le sens. Nous relions les points, comblons les vides avec ce que nous pensons déjà savoir. Pour le meilleur ou pour le pire.

 

11.1.11.1 Percevoir des histoires et des schémas même dans des données aléatoires

 

On filtre la quasi-totalité de l’information qui passe devant nos yeux, donc, par définition, on n’en voit qu’une infime partie. On a donc rarement le luxe de connaître entièrement quelque chose. Et notre cerveau va essayer de reconstruire le monde avec ces données partielles.

 

·         Confabulation

·         Illusion des séries

·         Insensibilité à la taille de l’échantillon

·         Négligence des probabilités

·         Preuves anecdotiques

·         Illusion de validité/de compétence

·         Sophisme de l’homme masqué

·         Illusion de récence

·         Erreur du parieur

·         Erreur de la main chaude

·         Corrélations illusoires

·         Paréidolies

·         Anthropomorphisme

 

11.1.11.2 Utilisation de stéréotypes, de généralités et d'histoires à chaque fois qu’on tombe sur un nouvel élément ou qu’il existe des trous dans les informations

 

Lorsqu’on n’a que des informations partielles à propos d’une chose précise appartenant à un groupe avec lequel nous sommes familiers, notre cerveau comble les blancs au hasard ou à l’aide de sources en qui nous avons confiance. Et on finit par oublier ce qui était vrai au départ.

 

·         Erreur d’attribution de groupe

·         Erreur fondamentale d’attribution

·         Catégorisation

·         Essentialisme

·         Fixité fonctionnelle

·         Effet d’accréditation morale

·         Croyance en un monde juste

·         Sophisme du sophisme

·         Biais d’autorité

·         Biais d’automatisation

·         Effet de mode

·         Effet placebo

 

11.1.11.3 Tendance à privilégier, dans notre pensée, nos proches et ceux que nous aimons

 

On imagine que les choses et les gens que nous aimons ou qui nous sont familiers sont meilleurs que les choses et gens que nous n’aimons pas ou qui nous sont étrangers.

 

·         Effet de halo

·         Biais d’endogroupe

·         Pas inventé ici

·         Effet de race

·         Effet pom-pom girl

·         Effet de la route connue

·         Biais d’homogénéité d’exogroupe

·         Dévaluation réactive

·         Effet de positivité

 

11.1.11.4 Tendance à simplifier les nombres et les probabilités pour les appréhender plus facilement

 

Soyons honnêtes, on est plutôt mauvais avec les probabilités.

 

·         Biais du survivant

·         Comptabilité mentale

·         Biais de normalité

·         Biais d’évaluation de la probabilité

·         Loi de Murphy

·         Effet de sous-additivité

·         Biais de la somme nulle

·         Effet petite coupure

·         Nombre magique 7 +/-2

 

11.1.11.5 Tendance à penser savoir ce que les autres pensent

 

Les problèmes arrivent quand on suppose que tout le monde pense comme nous. Soit en assumant que les autres savent aussi ce que nous savons, soit en imaginant qu’ils pensent à nous aussi souvent que nous pensons à nous-même.

 

·         Malédiction de la connaissance

·         Illusion de transparence

·         Effet de projecteur

·         Illusion d’agent extérieur

·         Illusion de la connaissance asymétrique

·         Erreur d’incitatif extrinsèque

 

11.1.11.6 Tendance à projeter notre état d’esprit et nos croyances actuels sur le passé et le futur

 

Problème amplifié par le fait qu’on a du mal à évaluer la rapidité/lenteur avec les choses changent.

 

·         Biais rétrospectif

·         Biais de résultat

·         Chance morale

·         Déclinisme

·         Effet de télescopage

·         Biais de rétrospective heureuse

·         Biais d’impact

·         Biais de pessimisme

·         Planification fallacieuse

·         Biais du temps gagné

·         Biais pro-innovation

·         Biais de prolongement

·         Biais de contrôle des émotions

·         Biais d’auto-cohérence

 

11.1.12                       Le besoin d'agir vite (trop vite)

 

Contraints par le temps et l’information, on ne peut pas se permettre de rester paralysé. Sans sa capacité à agir rapidement face à l’inconnu, l’être humain aurait disparu il y a bien longtemps. On doit avoir confiance dans notre capacité à réagir à chaque nouvelle information, et dans notre capacité d’adaptation.

 

En vrai, cette confiance est exagérée, mais sans elle, on aurait du mal à faire quoi que ce soit.

 

11.1.12.1 Biais d’excès de confiance et de surévaluation de soi-même

 

·         Biais d’excès de confiance

·         Biais égocentrique

·         Biais d’optimisme

·         Biais de désirabilité sociale

·         Effet « troisième personne »

·         Effet Barnum

·         Illusion de contrôle

·         Effet de faux consensus

·         Effet Duning-Kruger

·         Effet difficile-facile

·         Illusion de supériorité

·         Effet Lac Wobegon

·         Biais d’auto-complaisance

·         Hypothèse de l’attribution défensive

·         Biais d’imputation de traits

·         Justification de l’effort

·         Compensation du risque

 

11.1.12.2 Tendance à favoriser ce qui est immédiat au détriment de ce qui est plus loin, moins flagrant

 

On accorde plus de valeur aux choses du présent qu’à celles du futur et on se sent plus concerné par les histoires impliquant un individu en particulier qu’à celles de groupes ou d’anonymes.

 

·         Actualisation hyperbolique

·         Appel à la nouveauté

·         Effet de la victime identifiable

 

11.1.12.3 Être plus motivé pour finir les choses dans lesquelles nous avons déjà investi du temps et de l’énergie

 

C’est l’équivalent de la première loi de Newton : ce qui est en mouvement reste en mouvement.

 

·         Biais des coûts irrécupérables

·         Escalade d’engagement

·         Aversion à la perte

·         Effet Ikea

·         Effet de génération

·         Biais du risque zéro

·         Effet de disposition

·         Biais d’unité

·         Effet de pseudo-certitude

·         Effet de dotation

·         Effet boomerang

 

11.1.12.4 Pour minimiser nos erreurs, tendance à préserver notre autonomie au sein du groupe et à refuser les décisions irréversibles

 

Si on doit choisir, on penche pour la solution la moins risquée ou celle qui préserve le statu quo. Mieux vaut une peste connue qu’un choléra dont on ne connait rien.

 

·         Justification du système

·         Réactance

·         Psychologie inversée

·         Effet de domination asymétrique

·         Théorie de la comparaison sociale

·         Résistance au changement

·         On favorise les actions simples ou connues par rapport aux actions complexes ou ambiguës.

·         Biais d’ambiguïté

·         Biais d’information

·         Biais de croyance

·         Effet de rime et raison

·         Loi de Parkinson

·         Effet Delmore

·         Erreur de conjonction

·         Effet moins-c’est-mieux

 

11.1.12.5 Tendance à modifier et à renforcer nos souvenirs après les faits

 

Durant ce processus, la mémoire peut être consolidée mais plusieurs détails passeront à la trappe. On invente aussi parfois des nouveaux détails qu’on ajoute à nos souvenirs.

 

·         Erreur d’attribution de la source

·         Cryptomnésie

·         Faux souvenirs

·         Suggestibilité

·         Effet d’espacement

·         On écarte les spécificités et on préfère les généralités.

·         Association implicite

·         Stéréotype implicite

·         Biais de stéréotype

·         Préjugé

·         Effet de négativité

·         Biais de l’affaiblissement de l’affect

 

11.1.12.6 Tendance à réduire les événements et les listes à leurs points-clés

 

C’est difficile de réduire ce genre d’item à des généralités, donc on n’en garde que quelques bouts qui nous permettrons d’en représenter la totalité.

 

·         Règle du pic-fin

·         Nivellement et affinement

·         Effet de désinformation

·         Négligence de la durée

·         Effet de rappel mémoriel en série

·         Effet de modalité

·         Indexage partiel

·         Effet de primauté

·         Effet de récence

·         Effet de position sérielle

·         Effet du suffixe

 

11.1.12.7 Tendance à stocker les souvenirs différemment selon la façon dont on a vécu l’expérience

 

Notre cerveau n’encode une information que si elle paraît importante sur le coup, mais cette décision peut être affectée par d’autres circonstances (ce qui arrive en même temps, comment l’information est présentée, etc.) qui ont peu de rapport avec la valeur réelle de l’information.

 

·         Effet de profondeur de traitement

·         Effet de l’évaluation

·         Distraction

·         Bout-de-la-langue

·         Effet « au suivant »

·         Effet Google

 

Références / Sources :

 

Cognitive bias cheat sheet, Buster Benson, https://betterhumans.coach.me/cognitive-bias-cheat-sheet-55a472476b18

Petit guide exhaustif des biais cognitifs, Associations libres, https://associationslibres.wordpress.com/2016/10/14/petit-guide-exhaustif-des-biais-cognitifs/


 

 

11.2    Liste de sophismes

 

·         Argumentum ad populum (« raison de la majorité », « raison du peuple » ou encore « appel à la majorité »)[133].

·         Euphémisme[134].

·         Sophisme (ou paralogisme) ou rhétorique de l’épouvantail ou de l’homme de paille[135].

·         Le sophisme de la double faute ou « Two wrongs make a right »[136].

 

11.3    Divers

 

La dissonance cognitive[137].

 

12    Annexe : citations sur le fanatisme

 

·         Le fanatisme naît là où un génie s’entoure de beaucoup d’idiots”, in Mots de tête de Paul Carvel.

·         « Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités », Voltaire, Essai de 1765 "Questions sur les miracles".

·         "Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique", Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif (1764).

·         "Quel est le persécuteur? c'est celui dont l'orgueil blessé et le fanatisme en fureur irritent le prince ou les magistrats contre les hommes innocents, qui n'ont d'autre crime que de n'être pas de son avis", article « Persécution », in Dictionnaire philosophique portatif (1764), de Voltaire.

·         "Le fanatisme n'est pas une erreur, mais une fureur aveugle et stupide que la raison ne retient jamais", Lettre à d'Alembert de Jean-Jacques Rousseau.

·         Du fanatisme à la barbarie, il n'y a qu'un pas.”, Denis Diderot, philosophe, un Essai sur le mérite de la vertu.

·         « L'intolérance est une maladie contagieuse car elle contamine souvent ceux qui la combattent », citation de Raymond Aron.

·         "Le fanatisme est aveugle, il rend sourd et aveugle. Le fanatique ne se pose pas de questions, il ne connaît pas le doute : il sait, il pense qu'il sait", Elie Wiesel.

·         "Mourir pour une religion ne prouve pas qu'une religion soit véritable ou divine; cela prouve tout au plus qu'on la suppose telle. Un enthousiaste, en mourant, ne prouve rien sinon que le fanatisme religieux est souvent plus fort que l'amour pour la vie", in Le bon sens de Jean Meslier.

·         "Le fanatisme est la mort de la conversation. On ne bavarde pas avec un candidat au martyre. Que dire à quelqu'un qui refuse de pénétrer vos raisons et qui, du moment que l'on ne s'incline pas devant les siennes, aimerait mieux périr que céder", De l'inconvénient d'être né (1973) de Emil Michel Cioran.

·         "Ne vouloir faire société qu'avec ceux qu'on approuve en tout, c'est chimérique, et c'est le fanatisme même", Propos de Emile-Auguste Chartier, dit Alain.

·         Le fanatisme appelle persécution tout ce qui contrarie son absolutisme.”, Octave Pirmez, écrivain et philosophe, in Heures de philosophie.

·         "... dans tout combat entre le fanatisme et le sens commun, ce dernier a rarement le dessus", Mémoires d'Hadrien (1951) de Marguerite Yourcenar.

·         "Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes [déterminées] peuvent changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé", Margaret Mead.

·         "Le fanatisme, c'est une surcompensation du doute. Et le fanatique, c'est celui qui refuse de douter", Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005, de Eric-Emmanuel Schmitt.

·         "Tout le monde se trompe, le génie comme le demeuré, et ce n'est pas l'erreur qui est dangereuse, mais le fanatisme de celui qui croit qu'il ne se trompe pas", La Part de l'autre (2001) de Eric-Emmanuel Schmitt.

·         Le fanatisme est la seule forme de volonté qui puisse être insufflée aux faibles et aux timides.”, Friedrich Nietzsche, philosophe.

·         « L'ennemie de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions », Friedrich Nietzsche.

·         « La religion est comparable à une école maternelle où l'on apprend aux adeptes à faire de la récitation et non à penser », Anonyme.

·         « Le but de l’éducation totalitaire n’a jamais été d’inculquer des convictions, mais de détruire la faculté d’en former aucune », Hannah Arendt.

·         « Plus notre cerveau est submergé par les tabous, les mystères, les mythes, plus on est vulnérable à toutes les manipulations et aux manipulateurs ! », De Azedine Arhab.

·         «Il n'est pas croyable comme le peuple, dès lors qu'il est assujetti, tombe si soudain en un tel et si profond oubli de la franchise [de la liberté, qu'il n'est pas possible qu'il se réveille pour la ravoir, servant si franchement et tant volontiers qu'on dirait, à le voir, qu'il a non pas perdu sa liberté, mais gagné sa servitude », Discours de la servitude volontaire de Étienne de La Boétie.

·         « L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation », Averroès.

·         « Le commerce des religions est un commerce florissant dans les sociétés où règne l'ignorance », Averroès (Ibn Ruch).

·         « Si tu veux contrôler un ignorant, enveloppe chaque calomnie d’un manteau religieux et elle apparaitra comme une vérité », Averroès.

·         « Il suffit de donner à n'importe quelle idée une apparence religieuse pour convaincre les arabes de te suivre », Mohammed Arkoun.

 

13    Annexe : Le courant antiscientifique actuel au sein du monde musulman

 

On rencontre régulièrement des discours islamistes incitant à se méfier de l’esprit critique, telle cette affirmation de Mehdi, « l'esprit critique tue la créativité » :

 

Selon Mehdi, « Tu ne sais pas que l'esprit critique tue la créativité.

Dans ce document c'est marqué que l'esprit critique est un frein à la créativité : http://www.ateliersfumato.com/demarche/freins.html  ».

 

Selon Mehdi, « On se fiche d’avoir des prix Nobel. Nous, notre priorité n’est pas le savoir scientifique [la science occidentale], mais la science religieuse ».

 

Pour certains musulmans, il est plus important d'être pieux et croyant que d'acquérir la connaissance scientifique et rationnelle. Un musulman m'écrivait justement « Pour nous, les critères de réussite n'inclut pas l'obtention d'un prix Nobel, mais notre piété ».

 

Certains sont aussi convaincus que l’instruction rationnelle, laïque, en France est haram et porteur de mauvaises valeurs morales, car ne suivant pas l’islam. « Je préfère un être éduqué dans la spiritualité et qui incarnera plus tard les vraies valeurs morales et spirituelles qui feront de lui un homme équilibré, qu'un autre être éduqué scientifiquement sans repère moral et spirituel », dit l’un d’eux.

 

« La théorie de l’évolution est haram » (ou encore « [elle] est satanique »).

« Les médicaments n’y peuvent pas grand-chose sans l’aide d’Allah ».

« L'informatique, la science, la physique, les mathématiques et même la physique quantique est dans le Coran, relisez le Coran l'histoire de Salomon vous allez comprendre énormément de chose. Les religions monothéistes parle de la même chose relisez et vous allez voir »[138].

« La vitesse de la lumière est infinie, parce qu’elle est le signe de Dieu ».

« La civilisation arabo musulmane est l'origine de tous les progrès techniques et scientifiques. Et cela, des siècles avant la Grèce antique ». « Les musulmans étaient en France avant Clovis (466-511) ».

Selon l’activiste Linda Sarsour : « Le prophète Mahomet était un militant des droits de l’homme […] Notre religion a toujours été une religion antiraciste, féministe et émancipatrice »[139]

 

« Le cerveau n'a pour fonction que de comprendre les raisons de la jurisprudence. Il sert à appliquer la religion, non à critiquer la religion », Cheikh Youssef al-Qaradâwî.

 

Selon un Cheick : « La raison pour laquelle les musulmans ne progressent pas est qu'ils sont loin de la religion et ils n'appliquent pas la Charia ».

 

« La vérité, c’est la loi d’Allah, et elle ne peut souffrir d’aucune critique ». « La certitude est le capital de la foi ».

 

Selon le Cheikh Salih Al Fawzana, « (Il y a) ceux qui disent : "Respecte les opinions et les propos (des autres)", leur parole est mensongère, rien n’est à respecter sauf la vérité [islamique]. Quant au mensonge [des mécréants, des sceptiques], il n'est jamais respecté, mais il doit être éclairci, réfuté, et les gens doivent être mis en garde contre cela. Sinon, cela sera la cause de la destruction de la Oummah si tout le monde était en erreur. », Al ijabat al fasila, page 27, ambiguité n°31.

 

De Elyazid : « Beaucoup de choses dans le Coran sont approuvés par la science et s'est trouvé louable.

C'est à la science de faire des efforts pour comprendre ce que promulgue le Coran ».

 

Beaucoup de musulmans croient que la religion est au-dessus des sciences et, par exemple, la religion a raison contre la science, pour expliquer la création du monde :

 

« Par exemple, 80 % [des jeunes musulmans] considèrent qu’on ne peut pas se moquer des religions,  que la religion a raison contre la science pour expliquer la création du monde.

Pour eux, y a une seule vraie religion, c'est l'islam. C'est la dernière religion. Comme c'est la dernière, c'est elle qui détient obligatoirement la vérité. Comme si elle avait fait le syncrétisme de toutes les religions précédentes, et donc, comme si, de fait, elle détenait la vérité ultime. Leur conception est une conception anti-relativiste [contraire à la démarche scientifique], où la religion doit dominer le monde séculier »[140].

 

Selon Faouzia Charfi, « Pendant sept siècles, le monde musulman a été au-devant de la scène scientifique et s’est distingué dans toutes les disciplines. La science a poursuivi son chemin en Europe, au prix d’un combat contre le dogme établi. La prise de conscience du retard scientifique en pays d’islam a lieu au XIXe siècle. Aujourd’hui, qu’en est-il du rapport des musulmans avec la science ? Deux attitudes s’affrontent : celle prônant la liberté de pensée et le questionnement critique et celle affirmant la prédominance du dogme sur la science, menant à une littérature concordiste très présente sur Internet, déroulant les miracles scientifiques du Coran et rejoignant les thèses des fondamentalistes religieux américains. Le discours anti-Darwin, de plus en plus présent en pays d’islam, est développé par les tenants de l’islam politique dont la cible principale est l’école »[141].

 

« On a appelé à l'expulsion de l'Islam des talibans ou de groupes de même opinion. Quand on presse [les autorités au Pakistan], la réponse est généralement qu'Allah seul peut décider qui est musulman et qui ne l'est pas. Mais ces mêmes personnes se précipitent pour déclarer Ahmadi kafirs (mécréant) ». Pervez Hoodbhoy entretiens avec Farah Zia pour TNS.

 

J'ai reçu ce message de "American Muslim" : « La palestinienne Taqwa Zahir, 15 ans, a pu profiter de la période de quarantaine à domicile, à cause du Covid-19, afin de mémoriser l'intégralité du Saint Coran dans un court laps de temps ... ». Il est vrai que pour certains musulmans, il est plus important d’apprendre le Coran par cœur (d’être un perroquet savant) que de faire marcher ses petites cellules grises, en gagnant un concours en physique, astronomie, en mathématiques …

 

14    Annexe : Le refus d’admettre que le monde musulman a décroché scientifiquement par rapport à l’Occident

 

Ce fait transparaît au travers de ce dialogue :

 

Cherif :

Des milliards de dollars ont été dispensés (dépensés) dans les miracles scientifiques (faux) du Coran.

 

Benjamin (moi) :

C'est effectivement terrible. Toute cette crédulité chez les musulmans, induite par cette escroquerie intellectuelle, me rend malade.

 

Cherif :

Benjamin, ce qui a généré la décadence les retards abyssaux des musulmans.

 

Benjamin (moi) :

Cherif, cette imposture scientifique est pour moi pire que celle du lyssenkisme des années 50.

 

Mehdi :

Cherif, ma remarque, pour Benjamin, les pays qui sont "avancés" sont en fait des pays d'anciens colonisateurs. Car la recherche nécessite un énorme moyen, financier ou autre, énergétique par exemple. Il n'y a pas que les pays musulmans qui sont "en retard". Il existe aussi des pays non musulmans qui sont en retard. Mais tu ne vois pas, à cause de ta maladie d'islamophobie, dont parmi les symptômes est le biais cognitif. Même remarque pour Benjamin. Vous êtes tous les deux des malades mentaux.


 

 

15    Annexe :  discussion avec un pro-israélien très convaincu

 

Vincent :

Quel est le problème d’être pro-Israël ? Ce n’est pas populaire de soutenir l’Etat juif ??? Tu ne veux pas soutenir le camp des juifs ni celui des antisémites ? Quelle réflexion doit-il y avoir sur le droit des juifs à vivre dans leur terre plurimillénaire ?

 

Moi :

Vincent, je ne vois aucun réflexion ou incitations à la réflexion dans tes publications, par exemple, sur les moyens d'obtenir la paix entre Israël et ses pays voisins.

Comment vois-tu les moyens d'obtenir une paix durable entre eux ? As-tu mené une réflexion approfondie sur ce sujet ? ...

 

Vincent :

Benjamin,  Tu as un train de retard 😂 : Accord de paix historique entre les Emirats et Israël, https://video.i24news.tv/details/_6181088974001

 

Moi :

Vincent, quels sont les pays environnants prêts à discuter sur la base des propositions de paix de Trump ?

 

Vincent :

Benjamin, https://hassidout.org/jared-kushner-il-est-logique-que-les-22-pays-arabes-reconnaitront-un-jour-israel/

 

Moi :

Si Vincent défend Israël, je désire de lui des arguments construits rationnels, par exemple, justifiant la politique actuelle de Netanyahou. Il pourrait avancer qu'au niveau militaire, la sécurité d'Israël ne serait pas garantie avec une Palestine indépendante, par exemple.

Que le Golan est super important au niveau militaire et géostratégique, étant donné l'hostilité de Bachar el-Assad.

Etc.

En cherchant bien, beaucoup d'arguments rationnels peuvent être avancés et discutés.

Par contre, l'argument de l'élection divine du peuple israélien qui aurait eu l'autorisation de dieu de reconstituer le grand Israël ne me paraît pas un argument recevable au niveau du droit international (et même au niveau de la rationalité).

Je suis pour les raisonnements dialectiques : thèse, antithèse, synthèse. J'aime bien qu'on discute d'un problème sous tous ses angles. C'est ce que j'attends de tous les contributeurs dans ce groupe, Vincent y compris.

Je ne veux pas de publications qui se limitent juste à l'apologie permanente d'Israël et au dénigrement permanent des ennemis d'Israël.

Bref, je souhaite qu'on discute de tout sujet, d'une façon nuancée, sans sectarisme.

 

16    Annexe : Des textes importants tirés des ouvrages de Gérald Bronner

 

C’est moi qui souligne certains passages importants dans ces textes :

 

« Commençons par souligner que tous les efforts d'éducation que les sociétés démocratiques ont consentis paraissent avoir oublié un enjeu essentiel de la connaissance : l'esprit critique, s'il s'exerce sans méthode, conduit facilement à la crédulité. Le doute a des vertus heuristiques, c'est vrai, mais il peut aussi conduire, plutôt qu'à l'autonomie mentale, au nihilisme cognitif.

La science procède justement de la mise en examen de cette version du réel que nous proposent nos sens et notre logique ordinaire, mais l'essentiel de sa démarche tient à la façon qu'elle a de reconstruire une vision du monde : elle le fait avec méthode. À ceux qui réclament le droit au doute, elle répond : « Oui, mais tout droit s'accompagne de devoirs ». Je vois dans notre système éducatif la volonté honorable et omniprésente de développer une forme d'autonomie intellectuelle par le doute, mais je vois trop peu ce qui me paraît être la pierre d'angle de toute pédagogie : l'enseignement de la méthode.

Ce que paraissent ne pas voir les relativistes, c'est que les méthodes qui prévalent dans la science et qui ont mis des milliers d'années à se formaliser, à la suite de tâtonnements, d'erreurs, de sélection drastique, sont un héritage universel de la pensée humaine. Elles n'ont rien de typiquement occidentales, pas plus qu'elles ne sont l'expression d'une culture de classe, même si l'Histoire a dessiné certains moments décisifs pour la définition de cette méthode dans tel ou tel endroit. On peut facilement démontrer que tel scientifique occupait une position dans tel espace social, qu'il était porteur de croyances religieuses, de compulsions idéologiques, d'intérêts, et que tout cela a peut-être orienté ses hypothèses — voire, dans le pire des cas, qu'il a abouti à une découverte mû par des intentions qu'aucun autre scientifique n'estimerait louables. Examiner la biographie de chaque scientifique au microscope peut inspirer d'infinies hypothèses sur la nature sociale des théories qu'ils ont produites. Mais cet exercice peut conduire à manquer l'essentiel, qui est que la proposition de ce savant, son protocole expérimental et ses résultats, seront évalués par des individus eux aussi porteurs d'intérêts et de croyances, mais pas nécessairement les mêmes. Le temps fera subir à ces propositions le filtre d'une sélection darwinienne des idées — filtre le plus exigeant qui se soit jamais exercé dans l'histoire de l'humanité.

Cela ne signifie pas que cette sélection est suffisante pour ne faire émerger que le vrai, mais la raison veut que l'on accorde notre confiance épistémique à ce mode de sélection des propositions cognitives plutôt qu'à n'importe quel autre, se réclamerait-il de la démocratie. Ce que l'histoire de la méthode nous a montré, c'est que la pensée scientifique peut être considérée, typiquement, comme un effort pour s'affranchir des limites universelles de la rationalité humaine qui nous empêchent d'être des sujets omniscients et font mécaniquement de nous des sujets croyants. Ces limites sont de trois ordres[142].

Tout d'abord, notre esprit est limité dimensionnellement parce que notre conscience est incarcérée dans un espace restreint et un présent éternel. Par ailleurs, il est encore limité culturellement car il interprète toute information en fonction de représentations préalables. Enfin, il est lesté cognitivement car notre capacité à traiter l'information n'est pas infinie et la complexité de certains problèmes excède les potentialités de notre bon sens » ([1] Bronner, pages 296-298).

 

« Le biais de confirmation est donc une méthode habituelle à laquelle l'esprit cède pour se faire une idée de la pertinence d'une croyance. C'est sans doute le mécanisme le plus élémentaire et le plus fondamental de la pérennité de toute croyance. Cette méthode est plus prégnante encore lorsque le croyant est un extrémiste. Pourquoi ? Parce que, plus que tous les autres, en raison de l'inconditionnalité de son adhésion et des coûts qu'elle engendre, psychologiquement et socialement, il aura besoin d'être constamment rasséréné. C'est ainsi que l'on observe souvent l'extrémiste, quelles que soient ses convictions, chercher sans relâche des confirmations de sa doctrine, que ce soit par la consultation d'une presse favorable à ses idées, de sites Internet accumulant les données vraies ou fausses, mais cohérentes avec sa représentation du monde, par l'observation de coïncidences qui, pour n'importe qui d'autre, seraient insignifiantes mais qui, chez lui, affermissent les convictions...

Cette confiance en sa doctrine si nécessaire à sa survie mentale, il peut la puiser, comme nous le verrons, dans la fréquentation d'alter ego qui partagent les mêmes convictions que lui, dans les mille encouragements qui lui seront offerts par le biais de confirmation dans son quotidien, et enfin, dans la cohérence logique de sa doctrine. C'est aussi pourquoi il sera volontiers prosélyte. Ce prosélytisme lui permettra, dans certains cas, d'emporter la conviction d'esprits profanes, mais aura aussi la vertu d'affermir ses convictions à ses propres yeux. En faisant la publicité de ses idées, l'extrémiste s'offre à lui-même l'opportunité de contempler à chaque instant l'inexpugnable forteresse argumentative dans laquelle il s'est enfermé. Compte tenu des implications souvent contraires à la logique ordinaire auxquelles le conduisent ses idées, le fanatique, qui me paraît beaucoup plus conscient de son isolement moral qu'on ne le dit, éprouve un bénéfice mental à contempler la mécanique [« magnifique »] de son raisonnement » ([2] Bronner, pages 93-94).

 

« [...] il est probable que toutes sortes de croyances contradictoires coexistent dans notre esprit. Cette incohérence paraît donc une condition normale de la pensée, celle du moins qui caractérise la vie mentale de ce qu'il est convenu d'appeler un citoyen « normal ». Elle n'est sans doute pas perçue tout à fait consciemment par lui, mais elle n'est pas non plus enfouie si profondément qu'elle ne génère jamais aucun inconfort. Au contraire, les aléas de notre vie mentale nous confrontent fréquemment à ces contradictions dont nous nous accommodons tant bien que mal. Nous le faisons avec d'autant plus de facilité que notre contemporanéité nous invite à tolérer ces contradictions. Elle nous invite à considérer que tout rapport inconditionnel à la notion de vérité peut avoir des conséquences dangereuses, et fait même de l'aptitude à admettre que la vérité puisse être plurielle une norme morale.

L'extrémiste ne se satisfait pas du tout de cette situation, il entreprend un travail herculéen, celui de mettre en cohérence son esprit et nettoyer ce qu'il nommerait volontiers les écuries d'Augias de l'esprit de ses contemporains. Une fois prise cette résolution, il aura souvent l'impression d'avoir opéré un travail de purification. Ceux qui s'engagent dans l'extrémisme évoquent souvent cette renaissance, ce lâcher-prise qu'ils pressentaient avec crainte, mais qui les soulage à présent qu'ils ont décidé de s'y abandonner. Abou Hamza al-Masri, par exemple, de son premier nom Mustafa Kamel, évoque souvent son passé comme ayant été vécu par un autre lui-même, atteint de confusion mentale et vivant la jahilliyya (« ignorance préislamique ») » ([2] Bronner, pages 94-95).

 

Table des matières

1       Introduction sur le fanatisme. 1

1.1         Mes motivations à analyser le fanatisme et d’autres erreurs de fonctionnement du cerveau. 1

1.2         L’auto-fanatisation (ou autoradicalisation) en relation avec un profil paranoïaque ?. 1

2       Le délire à plusieurs. 4

2.1         Le tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est, perçue comme une punition de Dieu. 5

2.2         Le miracle de l’apparition du visage de Khomeiny dans la lune à Téhéran. 5

2.3         Les voyants qui voient la même chose. 6

2.4         Miracles dans la Bible ?. 6

3       Définition du fanatisme / Ma vision des fanatiques. 7

3.1         Définitions. 7

3.2         Comment je perçois le fanatisme. 8

3.3         Des personnalités tantôt irrationnelles, tantôt « rationnelles ». 8

3.4         Le recours à l’irrationnel 8

3.5         Le caractère frustrant et piégeux de la discussion avec le fanatique. 10

3.6         La vision sans nuance et manichéenne du fanatique. 11

3.7         La pensée obsessionnelle de certains fanatiques. 11

3.8         Dissonances cognitives, aveuglements, abolition de l’esprit critique (miracles scientifiques du Coran). 12

3.8.1          Y-a-t-il la connaissance du Big-Bang dans le Coran ?. 15

3.8.2          Le cœur est le siège de l’intelligence selon le Coran. 16

3.8.3          Harcèlement mental 16

3.9         L’extraordinaire crédulité de certains fanatiques. 17

4       Manques de connaissances scientifiques et de repères. 18

4.1         La négligence de la taille de l’échantillon statistique. 19

4.2         Confusions entre des notions scientifiques mal digérées. 19

4.3         Les mécanismes d’évitement de la discussion, la dissonance cognitive. 20

4.4         L’affichage d’un sentiment de supériorité. 20

4.4.1          Concernant Donald Trump. 20

4.4.2          Sur le sujet de la gémantrie islamiste, i.e. les « miracles numériques du Coran ». 20

4.5         Les militants prosélytes expérimentés. 22

4.5.1          Un dialogue avec un témoin de Jéhovah. 23

4.6         La rouerie d’autres fanatiques prosélytes. 24

5       Les déraillements de la raison. 29

5.1         Les héroïnes pro-tibétaines ne sont pas celles que l’on croit. 31

5.2         Vouloir être vizir à la place du vizir. 31

5.3         La difficulté à évaluer (mesurer) les conséquences de ses actes. 32

5.4         La préconisation de la guerre pour résoudre des conflits politiques. 33

6       Les données des sciences cognitives. 33

7       L’importance de la pensée scientifique pour nous empêcher d’être crédule. 34

8       Conclusion. 34

8.1         L’importance de cultiver partout l’esprit critique et scientifique. 34

8.2         Double pressions identitaires. 35

8.3         Résister à la violence et l’intolérance religieuse, idéologique ou/et sectaire. 35

9       Bibliographie. 36

10          Annexe : Exemples de domaines pseudoscientifiques. 36

11          Annexe : Biais cognitifs et sophismes. 38

11.1      Liste de biais cognitifs. 38

11.1.1        Biais sensori-moteurs. 38

11.1.2        Biais attentionnels. 38

11.1.3        Biais mnésique. 38

11.1.4        Biais de jugement. 39

11.1.5        Biais de raisonnement. 40

11.1.6        Biais liés à la personnalité. 40

11.1.7        La croyance, la prise de décision et du comportement. 40

11.1.8        Sociaux. 49

11.1.9        Mémoire. 52

11.1.10          Biais liés à une surabondance d’information à traiter par le cerveau. 56

11.1.11          Biais liés au manque de sens des informations reçues. 57

11.1.12          Le besoin d'agir vite (trop vite). 59

11.2      Liste de sophismes. 63

11.3      Divers. 63

12          Annexe : citations sur le fanatisme. 63

13          Annexe : Le courant antiscientifique actuel au sein du monde musulman. 64

14          Annexe : Le refus d’admettre que le monde musulman a décroché scientifiquement par rapport à l’Occident. 66

15          Annexe :  discussion avec un pro-israélien très convaincu. 67

16          Annexe : Des textes importants tirés des ouvrages de Gérald Bronner. 67

 

 



[1] « Il reprends cette citation d’une double tradition grecque et biblique. Spinoza venait de démontrer la puissance du sage et l’impuissance de l’insensé. Mais le thème de l’insensé est déjà très présent chez les présocratiques et les socratiques, ainsi que dans les Prophètes, le Traité des Pères (Bible juive) et la théologie chrétienne (Saint Anselme). L’idée est qu’il n’est pas de pire sanction, et qu’elle est immanente à l’altération du jugement », André Simha, professeur de philosophie.

[2] Article « Paranoïa, paranoïaque » in Manuel alphabétique de psychiatrie, Antoine Porot, page 508.

[3] Moïse, fondateur du Judaïsme, a été, dès le départ, intolérant et meurtrier (Exode 32.25-29). Le roi-prophète Josué a incité ou commis des massacres (Josué 7.25, 6.16-27, 8.18-29), tout comme Moïse. Idem pour le roi-prophète David (Samuel 4.9-12, le prophète Elie (Rois 18.40, Rois 21.20-28) etc. Certains versets donnent des exemples d'incitation à la vengeance et/ou au génocide (Deutéronome 7.16, Deutéronome 25.17-19 ...).

[4] Moïse demande de tuer 1) Celui qui parle mal à ses parents (Lévitique 20.9), 2) Celui ou celle qui commet l'adultère (Lévitique 20.10), 3) Celui qui couche avec la femme de son père (Lévitique 20.11), 4) Les homosexuels (Lévitique 20.13), 5) Celui qui couche avec sa belle-fille (Lévitique 20.12), 6) Un homme qui épouse une femme et sa mère (Lévitique 20.14), 7) Les zoophiles (Lévitique 20.15), 8) Ceux qui sont habités par l'esprit d'un mort (Lévitique 20.27), 9) Le blasphémateur (Lévitique 24.13-16), 10) L'assassin (Lévitique 24.17), 11) Celui qui touche à la montagne sacrée (Exode 19.12), 12) Celui qui travaille le samedi _ le jour du sabbat _ (Exode 31.14-15), 13) L'étranger (ou le profane) qui s'approche du tabernacle de Dieu (Nombres 1.51), 14) Les ennemis de Dieu (Nombres 25.16-18), 14) Le faux prophète (Deutéronome 13.5), 15) Celui qui cherche à détourner quelqu'un de Dieu (Deutéronome 13.6-10), 16) Celui qui se prosterne devant un autre Dieu (Deutéronome 17.2-7), 17) Celui qui n'écoute pas le prêtre (Deutéronome 17.12-13), 18) Celui qui n'obéit pas à ses parents (Deutéronome 21.18-23), 19) Le violeur et la violée (Deutéronome 22.23-25), 20) Celle qui n'est pas vierge au mariage (Deutéronome 22.20-21), 21) les apostats (Deutéronome 13.1-15), 22) toutes les sorcières (Exode 22.18), 23) les diseurs de bonne aventure (Lévitique 20.27), 24) tous les non-Hébreux (Deutéronome 20.16-17), 25) quiconque maudit Dieu (Lévitique 24.16), 26) tout enfant qui frappe un parent (Exode 21.15), 27) tous les mâles après avoir remporté des batailles (Deutéronome 20.13), 28) les 3000 adorateurs du veau d'or (Exode 32.19-28) etc.

Moise ordonne aux juifs de tuer hommes, femmes, enfants et de ne laisser que les filles vierges en vie (Nombres 31.17-19).

Dans sa jeunesse, Moise a tué, de ses propres mains, un garde égyptien (Exode 2.12).

[5] Cf. La citation déformée attribuée par Robert Kennedy Jr au nazi Hermann Göring; La star montante des discours complotistes a prêté au criminel de guerre [et ancien dirigeant naziHermann Göring] un secret, « la peur », pour transformer les citoyens en « esclaves ». En l’inventant à moitié. Par Les Décodeurs. 04/09/2020, https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/09/04/la-citation-deformee-attribuee-par-robert-kennedy-jr-au-nazi-hermann-goring_6050985_4355770.html

[6] Göring faisait jouer la corde sensible de la peur au sein du peuple allemand.

[7] Coran 78.21-26, 22.19-22, 56.42-44, 44.43-50, 37.62-68, 70.11-16, 14.16-17, 40.45-49, 40.70-72, 4.56, 17.97, 23.104, 54.47-48, 5.37, 33.64, 74.26-30, 4.145, 15.43-44, 39.72, 90.19-20, 104.1-9, 66.6, 2.24, 21.98-99, 22.19, 14.49-50, 56.41-44, 77.30-33, 78.30, 2.86, 88.6-7, 37.62-68, 56.51-56, 47.15, 73.12-13, 69.35-37, 38.57-58, 4.10, 2.174, 47.15, 18.29, 14.16-17, 38.57, 55.44, 88.5, 3.91, 70.11-16, 4.145, 40.46, 27.90, 33.66, 40.70-72, 3.106, 10.27, 7.41, 29.55, 9.49, 104.4-7, 76.4, 73.12-13, 34.33, 40.71, 69.30-32, 10.54, 25.13-14, 35.37, 67.10-11, 23.106-108, 40.49-50, 43.77, 9.82, 3.196-197 ...

Cf. L'angoisse de l'enfer chez les musulmans, B. LISAN, août 2016, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/l-angoisse-de-l-enfer-chez-les-musulmans.htm

[8] Nous sommes très loin de l’esprit du christianisme.

[9] On peut penser qu'il était de même pour Tomás de Torquemada, dominicain espagnol du XVᵉ et inquisiteur espagnol, Jérôme Savonarole, frère dominicain, prédicateur et réformateur italien, qui institua et dirigea la dictature théocratique de Florence de 1494 à 1498 ... tous ayant fait régner une certaine terreur, à un moment donné de leur existence.

[10] Lors d’un entretien d’une heure avec le Dalaï-Lama, en 2002, j’ai pu constater qu’il avait beaucoup d’humour.

[11] Martin Luther King était connu pour être un ami très agréable, qui ne se prenait pas au sérieux … Cf. La longue marche de Martin Luther King, Un film de John Akomfrah, États-Unis, France, Royaume-Uni, 2013, 60 minutes.

[12] En psychiatrie : commandements hallucinatoires. L’individu croit qu’il reçoit un commandement « divin » (ou d’un esprit …), qui l’incite à commettre ou à accomplir tel ou tel acte.

[13] Pensée référentielle : pensée donnant une signification personnelle aux évènements aléatoires.

[14] Marc 4.35-41, Matthieu 8.23-27, Luc 8.22-25 Cf. Miracle de la tempête apaisée, https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle_de_la_temp%C3%AAte_apais%C3%A9e

[15] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation

[16] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation

[17] Cf. Séisme et tsunami de 2004 dans l'océan Indien, https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_et_tsunami_de_2004_dans_l'oc%C3%A9an_Indien

[18] a) "il y 33 ans, des gens avaient déjà cru que le visage de l’Ayatollah Khomeini allait apparaître sur la Lune [une rumeur qui avait circulé lors de la révolution iranienne en 1979, juste avant le retour d’exil de Khomeini]. À l’époque, beaucoup de gens avaient assuré avoir vu son visage, alors qu’aujourd’hui, tout le monde se dit qu’on a vraiment été idiots de croire à un tel canular !". Source : La Lune aux couleurs de Pepsi... un canular qui a piégé des milliers d’Iraniens, 07/06/2012, http://observers.france24.com/fr/20120607-iran-lune-teheran-canular-pepsi-cola-projection-rayon-rumeur-internet

b) "Le ler décembre, alors que les grévistes de l'électricité plongent Téhéran dans l'obscurité, des millions de gens montent sur les toits des maisons malgré le couvre-feu, et pendant des heures scandent « Allah est le plus grand ». Certains même, hallucinés, affirment avoir vu le visage de Khomeiny se dessiner dans la lune, et le Toudeh n'a pas peur d'écrire dans son journal : « Nos masses laborieuses, en lutte contre l'impérialisme dévorant conduit par les États-Unis assoiffés de sang, ont vu le visage de leur bien aimé imam et guide, Khomeiny, le briseur d'idoles, apparaître dans la lune. Ce ne sont pas quelques grincheux qui pourront nier ce que toute une nation a vu de ses propres yeux »". Source : Iran : de la dictature du Chah à celle de Khomeiny, la révolution escamotée, 30/04/1987, https://www.lutte-ouvriere.org/documents/archives/cercle-leon-trotsky/article/iran-de-la-dictature-du-chah-a

[19] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle_du_soleil

[20] Cf. Fatima. Enquête sur une imposture, Gérard de Sède, Ed. MOREAU Alain, 1977.

[21] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle_du_soleil#Les_apparitions_de_F%C3%A1tima

[22] Cf. a) https://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/temoins-apparition/temoins-principaux/

b) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Gilles_de_L%27%C3%8Ele-Bouchard#Les_apparitions_mariales

[23] On peut aussi susciter des hallucinations avec l’absorption de drogues (LSD, mescaline, l'Ayahuasca …).

[24] Tel Achille, le héros légendaire de la guerre de Troie, demi-dieu cruel.

Dans la mythologie grecque, un héros, qui s’était illustré pour sa bravoure, pouvait avoir le privilège d’être admis parmi les Dieux de l’Olympe, lors de « l’apotheôsis » (de « theos », Dieu, et « apos », mouvement).

[25] 12. Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livra les Amoréens aux [mains des] fils d'Israël, et il dit en présence d'Israël : « Soleil, arrête-toi sur Gabaon, et [toi,] lune, sur la vallée d'Ajalon ! »

13. Et le soleil s'arrêta et la lune resta là où elle était, jusqu'à ce que la nation se soit vengée de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste (1) ? Et le soleil resta au milieu des cieux et ne se hâta pas de se coucher, environ un jour entier.

14. Et il n'y a pas eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Éternel ait écouté la voix d'un homme. Car l'Éternel combattait pour Israël.

(1) hébreu : Jashar.

[26] Par peur de prononcer le nom de « Dieu », beaucoup de Juifs préféreront écrire D.ieu, D-ieu, D'ieu ou D.eu que « Dieu » car, bien que cette traduction n'ait rien de sacré à première vue, elle se réfère à Lui, et acquiert une valeur par là même. Mais cette pratique n'est pas du goût de tout le monde, et le Rav Shlomo Ganzfried (ashkénaze), estime qu'aucun des Noms de Dieu ne devrait être effacé, tronqué ou déformé, même en traduction. Cf. Dénomination de Dieu dans le judaïsme, https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9nomination_de_Dieu_dans_le_juda%C3%AFsme

[27] Ses visions sont peut-être liées à une maladie mentale, schizophrénie, à une épilepsie du lobe frontal …

[28] Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif (1764).

[29] Denis Diderot, Essai sur le mérite de la vertu.

[30] Le livre du discours décisif, Averroès.

[31] a) Conscience contre violence, Stefan Zweig, b) Le monde d'hier, Stefan Zweig, c) Érasme : Grandeur et décadence d'une idée.

[32] a) Le système totalitaire. Les origines du totalitarisme 3, Hannah Arendt, b)  Eichmann à Jérusalem, Hannah Arendt.

[33] La nuit, Elie Wiesel.

[34] Si c’est un homme, Primo Levy.

[35] Que je sais complotiste, voire positionné à l’extrême-droite.

[36] L'élection présidentielle américaine de 2020 aura lieu le 3 novembre 2020. Le président en fonction, Donald Trump, est candidat à un second mandat. Alexandre suppose probablement qu'il sera réélu et que sa promesse de campagne _ le fait qu'un vaccin américain contre le Covid-19 sera prêt avant cette élection _ sera tenue.

[37] Cela ne veut pas dire que tous les supporters de Trump avancent des arguments irrationnels, comme Alexandre. Par exemple, Mickael avance des arguments construits, plus ou moins rationnels (en tout cas, en première apparence, qui ne semblent pas propagandistes) : « en fait par rapport à la suède, il n'a jamais parlé d'un attentat, il a dit "regardez ce qui se passe en suède", il faisait référence à quelque chose de profondément vrai : l'insécurité depuis que la suède a fait venir plusieurs centaines de milliers de migrants/réfugiés arabes. A peu près tout le reste des "mensonges" et du même acabit : façons de parler, phrases hors contexte, approximations. Rien à se mettre sous la dent. La tax cut, par contre, c'est du réel, c'est du concret.

L'immigration illégale venant du Mexique est facteur de criminalité, c'est un fait.

Par contre, il a de + en + de soutien de la part des américains d'origine latino (ainsi que afro). Je ne sais pas où est-ce que tu as vu qu'il aurait mis "tous" les latinos dans le même sac, mais c'est un fait connu.

Les manif BLM/antifas : ce ne sont pas des faits divers, la violence est énorme, c'est le chaos dans plusieurs états démocrates, des magasins pillés, des attaques contre des blancs, les statues violentées (tu ne peux pas nier que c'est massif), les espèces d'opérations de ségrégation raciale... les gens pro-Trump harcelées par des dizaines voire centaines de manifestants...

Je ne peux que t'encourager à pousser les recherches. C'est un sacré bordel. Black live matters est un tissu d'extrémistes néo-marxistes, d'où le copinage avec les antifas.

Sur la Corée, la rétrospective Wikipedia donne ça :

"Le 12 juin 2018, Donald Trump et Kim Jong-un se rencontrent pour la toute première fois lors du sommet entre les deux pays qui s'est tenu sur l'île de Sentosa à Singapour. À cette occasion, les deux dirigeants signent une déclaration commune dans laquelle, entre autres, les deux pays s'engagent à établir de nouvelles relations diplomatiques pour la paix et la prospérité.

En février 2019, l'ambassade de la Corée du Nord à Madrid est attaquée par une dizaine d'assaillants, dont certains seront identifiés comme liés à la CIA. Des ordinateurs sont dérobés et les huit personnes qui étaient présentes dans la légation sont frappées et interrogées. Selon les sources citées par le quotidien El Pais, l'objectif de cet assaut « était d'obtenir des informations sur Kim Hyok Chol », ambassadeur de Corée du Nord en Espagne, jusqu'en septembre 2017 et devenu émissaire pour les relations avec les États-Unis18.

Poignée de main à la frontière entre les deux Corées.

Le 30 juin 2019, les deux chefs d'Etat se rencontrent une nouvelle fois. La rencontre se tient à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud dans la zone démilitarisée à Panmunjeom19. A cette occasion, le président Trump traverse symboliquement la frontière à l'invitation de Kim Jong-un"

Tu es arrivé à grossir le mouvement "qanon" mais minimiser les violences antifas/BLM... comment tu fais ???

Tu sais qu'aux US, les asiatiques ont encore moins de soucis avec la police et la justice que les blancs ? racisme ? Non. Les asiatiques se comportent bien, travaillent à l'école, dépassent les blancs dans les études supérieures.

Les afro américains et les latinos... et bien la vraie question c'est que font-ils pour s'attirer autant les foudres de la justice et avoir plus de mal à décoller que les autres ?

Est-ce qu'ils travaillent autant pour réussir ? Les hispaniques qui immigrent aux USA ne sont pas des CSP + venant des pays latinos mais le bas du panier.

Chez les asiatiques aussi c'était le bas du panier et non l'élite qui immigrait. Sauf qu’eux ont bossé pour réussir.

Au final, ça paye mieux que le crime et la violence.

Ça choque qu'il y ait des différences entre les peuples ? C'est comme ça. Il y en a. Il y a certes plein de classes moyennes éduquées dans les pays latinos, mais ce n'est pas eux qui migrent illégalement et massivement vers les US. ».

Tax cut : Une réduction d'impôt est une réduction du taux d'imposition prélevé par un gouvernement. Les effets immédiats d'une baisse d'impôt sont une diminution du revenu réel du gouvernement et une augmentation du revenu réel de ceux dont les taux d'imposition ont été abaissés. Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Tax_cut

[38] « Sleepy joe » ou «Joe l'endormi», le sobriquet que Donald Trump donne à son adversaire, Joe Biden.

[39] Si du moins, l’on croit à cette version issues de la Bible / Torah.

[40] Cela semble avoir été le cas aussi lors du recours à De Gaulle, perçu comme un homme providentiel, par beaucoup de Français, pour résoudre la guerre d’Algérie.

[41] Dans ma résidence universitaire, Fleming, à Orsay.

[42] Un étudiant africain en Chine, John Hevi Emmanuel, Ed. La Table Ronde, 1965.

La vie des étudiants africains en Chine, Samuel Okouma Mountou, Editions La Bruyère, juillet 2008.

[43] J’ai aussi souvent étonné de constater que des Africains pensent que la relation Chine-Afrique seraient mieux (moins corruptrice) que la relation France-Afrique. Voir le livre : Chine/Afrique : Le grand pillage. Rêve chinois, cauchemar africain ? Julien Wagner et Pascal Boniface, Ed. Eyrolles, novembre 2014.

[44] "Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument", John Emerich Edward Dalberg-Acton.

[45] La légende coranique des astres qui lapident les démons, https://www.comprendreislam.com/blog/2019/1/9/les-astres-qui-lapident-les-dmons

[46] a) Etoile, https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile b) Soleil, https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil

[47] a) Composition chimique du vivant, https://fr.wikiversity.org/wiki/Nature_du_vivant/La_composition_chimique_du_vivant

b) Structures et chimie caractéristique in Vie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Vie#Structures_et_chimie_caract%C3%A9ristique

[48] Non, le coran n’est pas un texte parfait, par Huineng, Christine Tasin, 08 Mar 2013, http://resistancerepublicaine.eu/2013/03/08/non-le-coran-nest-pas-un-texte-parfait-par-huineng/

[49] Sources : a) https://www.studocu.com/fr/document/universite-de-brest/biologie-generale/notes-de-cours/embryogenese-4eme-semaine/2587537/view

b) https://www.teteamodeler.com/evolution/troisiememois/foetus-squelette-3mois.asp

c) https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre1/fiche.aspx?doc=grossesse-developpement-foetus-embryon

[50] Cf. Les espèces vivant dans l'isolement: Animal solitaire, https://environnement.savoir.fr/les-especes-vivant-dans-lisolement/

[51] Comment les abeilles fabriquent le miel ? http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html

[52] La communication chimique, https://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/0001/bin35/fourmis/chimique/chimique.htm

[53] Lait, https://fr.wikipedia.org/wiki/Lait#Composition_biologique

[54] a) Liquide séminal, https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-liquide-seminal-12743/

b) Un magnifique exemple de « biais de confirmation » concernant les versets coraniques 86.5-7, Benjamin LISAN, 9/9/2019, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/un_magnifique_exemple_de_biais_de_confirmation_concernant_les_versets_coraniques_86_5-7.htm

[55] Le non-mélange des eaux douces et salées, http://atheisme.free.fr/Contributions/Coran_3_non_melange.htm

[56] a) Le "non-mélange" de l'eau salée / eau douce et la fausse découverte de J. Y. Cousteau, https://www.comprendreislam.com/blog/miracles/deux-mers

b) Nous avons ici un exemple de biais de confirmation et de biais de croyance, où les croyants croient voir un miracle, là, où il n’y en a pas.

[57] a) Système solaire/La naissance du système solaire et son avenir, https://fr.wikibooks.org/wiki/Wikijunior:Syst%C3%A8me_solaire/La_naissance_du_syst%C3%A8me_solaire_et_son_avenir

b) Formation et évolution du Système solaire, https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_et_%C3%A9volution_du_Syst%C3%A8me_solaire

[58] Formation des planètes in Planète, https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te#Formation_des_plan%C3%A8tes

[59] Pour Aristote, le siège de l'âme était le cœur. L'idée du cœur comme siège de l'intelligence a continué de survivre dans les idiomes populaires. Démocrite divise l'âme en trois parties : l'intellect dans la tête, l'émotion dans le cœur, le désir autour du foie3. Hippocrate était sûr que l'âme se trouvait dans le cerveau. Pour Hérophile, le cerveau était le centre de l’intelligence. Pour La Mettrie, le corps doit être considéré comme une machine dans laquelle le cerveau est l'organe où se manifeste ce qu'on appelle l'âme.

Au XIXe siècle, Franz Gall développe grâce à des techniques organologiques, une théorie localisationiste selon laquelle les fonctions cognitives sont au niveau des circonvolutions du cortex cérébral.

Cf. a) Histoire de la connaissance du cerveau, https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_connaissance_du_cerveau

b) Cerveau humain, https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau_humain

[60] Dominique Urvoy et Marie-Thérèse Urvoy, Enquête sur le miracle coranique, Ed. du Cerf, 2018, section "les cadres mentaux de l'igaz scientifique", p. 145 et suiv.

[61]a) L'ultracrépidarianisme, l'art de parler de ce qu'on ne connaît pas. Explications avec le philosophe et physicien Étienne Klein. https://www.brut.media/fr/news/l-ultracrepidarianisme-l-art-de-parler-de-ce-qu-on-ne-connait-pas-df0c0552-6eb9-46eb-9406-f7bfe38ccf44

b) Alors que « Le cordonnier ne doit pas parler au-delà de la chaussure » (de parler avec assurance de ce qu’il ne connaît pas).

[62] Argumentum ad populum, https://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_populum

[63] Le "Cherry picking" (ou "picorage") est, lui, une forme d'argumentation [liée au biais de confirmation], consistant à mettre en avant des faits ou données qui donnent du crédit à votre opinion, tout en passant sous silence tous les cas qui la contredisent.

[64] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/En_attendant_Godot

[65] Terreur de jeunesse, David Vallat, Calmann-Levy, 2016.

[66] Une erreur courante du cerveau est de nous convaincre que plusieurs faits coïncidents ne peuvent être le fait (le fruit) du hasard.

[67] Il confond la rotondité de la terre avec la courbure riemannienne de l’espace, qui n’ont rien à voir.

[68] Bonjour, Pourquoi je n'aime pas le président Donald Trump, https://www.facebook.com/benjamin.lisant/posts/908466022978633?__cft__[0]=AZXUBcCfeNXOn4AX5Y5JsbENocuoqDjU9HsZXFwikt4M01n8BK5KnoRLnb7eM7WU1dTKrNyJMwlv9L_nsY_OtT6OKWztKxKBJPhsuObji-88Rsr3Ea4n5xclC8ucaKWTe-o&__tn__=%2CO%2CP-R

[69] Connu pour son positionnement à l’extrême-droite.

[70] Ce que je suis justement en train de faire, en rédigeant cet article « Les erreurs de fonctionnement du cerveau humains et leurs conséquences (fanatisme …) ».

[71] Cf. Vidéo d’ANISDALGER, https://www.youtube.com/channel/UCHAaTmauEMAshC-PqUmbY4w

[72]J’emploi cette expression par analogie avec la gémantrie biblique (chrétienne ou judaïque). Or les "miracles numériques du Coran" sont une forme de gémantrie coranique.

a) La gematria est une forme d'exégèse propre à la Bible hébraïque dans laquelle on additionne la valeur numérique des lettres et des phrases afin de les interpréter. Gematria, Temura et Notarikon sont les trois procédés de la combinatoire des lettres, pour déchiffrer la Torah.

b) Gémantrie : Procédé fréquent dans la Bible et chez les Pères de l'Église, qui consiste à relier un nombre à un mot dont on additionne les valeurs numériques et symboliques de chaque lettre.

c) La gémantrie a été réfutée par plusieurs scientifiques, dont le sociologue Gérald Bronner. Cf. [1] Bronner, pages 109 à 113, b) Voir le chapitre Critiques in La Bible : le Code secret, https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bible_:_le_Code_secret#Critiques

[73] En effet, la numérologie et la gémantrie procèdent du même type de raisonnement, le fait de voir, de déceler des corrélations significatives et miraculeuses, là où il n’y en a pas (en fait).

[74] Les Preuves Numériques du Verset de la Protection du Saint Coran آية حفظ القران, https://youtu.be/WWD5w0_64No

[75] Bien au contraire, David David ne cesse de faire de la propagande sur Facebook (voire sur ma boîte Messenger) pour la thèse des « Miracles numériques du Coran » d’ANISDALGER.

[76] Elles sont bonnes dans le cadre du mécanisme de « biais de confirmation », qui souvent empêche de voir les failles dans son propre raisonnement.

[77] Par exemple, avec des personnes, qui n'ont aucune connaissance scientifique, c'est de leur faire croire qu'ils peuvent acquérir facilement et rapidement ces connaissances.

[78] Ainsi que le souligne Mendelberg (2002). Mendelberg T., « The Deliberative Citizen. Theory and evidence”, Reseash in Micropolitics, 2002, 6, pages 151-192. 

[79] Sunstein (2006). Sunstein C. R., Infotopia: How many Minds produce Knowledge, Oxford University Press, 2006.

[80] Blomberg et Harrington (2000). Blomberg B. et Harrington J., « A Theory of Flexible Moderates and Rigid Extremisms with an Application to the US Congress », American Economist Review, 2000, 90, pages 605 à 620.

[81] a) Preuves de la théorie de l’évolution et réponse aux arguments créationnistes, Par Benjamin LISAN, le 12/08/2019, 23 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/preuves_de_la_theorie_de_l-evolution_et_refutation_du_creationnisme.htm

[82] L’évolution repose sur trois mécanismes : 1) la réplication / duplication (liée ou non à la sexualité), 2) la sélection naturelle, 3) la mutation (la variabilité).

[83] Le terme en anglais Last Universal Common Ancestor a pour acronyme LUCA.

[84] A) Dernier ancêtre commun universel (DACU/LUCA), https://fr.wikipedia.org/wiki/Dernier_anc%C3%AAtre_commun_universel

b) Pour rappel, l’âge de la terre est estimé à 4,5 milliard d’années (selon les mesures de la demi-vie de l’uranium 238).

c) à l’origine des lignées des bactéries, des archées et des eucaryotes.

[85] https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_cambrienne

[86] Qu’il prononçait « Anthony Slim ».

[87] La notion de guerre totale qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l'État, sa population autant que l'économie, la politique et la justice. Elle peut pousse à une guerre, sans aucune réserve, retenue, garde-fou (moraux …). Elle peut conduire à une « victoire totale » ou à un destruction totale Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_totale

[88] Psychoses de type paraphrénique, schizophrénie paranoïde, psychoses dissociatives chroniques etc.

[89]a) 8.67. Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d'ici-bas, tandis qu'Allah veut l'au-delà. Allah est Puissant et Sage.

b) Voir aussi ces versets coraniques :

8.39-40 « 8.39. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s’ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu’ils œuvrent.

8.40. Et s’ils tournent le dos [s'ils apostasient, quittent l'islam], sachez alors qu’Allah est votre Maître [vous avez tous les droits sur eux]. Quel excellent Maître et quel excellent Protecteur! ».

2.193. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes.

47.4. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait. Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

Traduction de Savary :

47/4 Si vous rencontrez les infidèles, combattez-les jusqu'à ce que vous en ayez fait un grand carnage ; chargez de chaînes les captifs.

9.30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d’Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d’Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! [les combatte ! les extermine ! Les maudisse !] Comment s’écartent-ils (de la vérité)?

7.72. Or, Nous l'avons sauvé, (lui) et ceux qui étaient avec lui, par miséricorde de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n'étaient pas croyants.

c) voire aussi cette citation de l’islamiste Abou Bakr Naji : « La politique de violence doit être poursuivie de sorte que les prisonniers soient tués de manière terrifiante, ce qui emplira de peur le cœur des ennemis et de leurs supporters », in « L’Administration de la sauvagerie ». « L’Administration de la sauvagerie », écrit par l’islamiste Abou Bakr Naji, est le manuel du parfait djihadiste, encore appelé "Gestion de la barbarie", diffusé pour la première fois sur Internet en 2004. Cf. "Gestion de la barbarie", https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_la_barbarie

[90] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Ribes

[91] Une extraordinaire capacité naturelle à manipuler qui est l’apanage de certains êtres humains.

Dans certains pays francophones, on rencontre parfois les expressions péjoratives gouroutisme ou gourouisme (ce mot étant également un barbarisme) pour désigner la tendance manipulatrice et dominatrice d'un individu au sein d'une organisation ou école de pensée, notamment une secte.

[92] Le gaslighting ou gas-lighting, connu sous le nom de détournement cognitif1 au Québec, est une forme d'abus mental dans lequel l'information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement pour favoriser l'abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale2,3. Les exemples vont du simple déni par l'abuseur de moments pénibles qu'il a pu faire subir à sa victime, jusqu'à la mise en scène d’événements étranges afin de la désorienter. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaslighting

[93] Par exemple, la vanité, l’extraordinaire ego de Trotski lui a fait sous-estimer la dangerosité et le caractère manipulateur de Staline.

[94] Destruction de champs pétrolifères (En Irak, en 1992, de Ploiești, en Roumanie, de Bakou, en Azerbaïdjan ...

[95] Daniel Kahneman (trad. de l'anglais), Système1 / Système2 : Les deux vitesses de la pensée, Paris, Flammarion, coll. « Essais », 2012, 545 p., p. 135 à 238.

[96] Biais cognitifs : la liste complète - A man in the arena, http://amaninthearena.com/biais-cognitifs

[97] Qui par exemple, sature quand il a trop d’information à traiter en même temps.

[98] Le cas de Donald Trump, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/petits_souvenirs_sur_les_mythomanes_et_menteurs_pathologiques.htm#_Toc48640021

[99] a) Plainte contre Raoult : "Ce n'est pas à la gloire de la médecine française", estime le professeur Reynes, 03/09/2020, https://www.midilibre.fr/2020/09/03/plainte-contre-raoult-ce-nest-pas-a-la-gloire-de-la-medecine-francaise-estime-le-professeur-reynes-9047676.php

b) Didier Raoult : à quoi correspond la plainte qui le vise, au juste ?

https://www.linternaute.com/actualite/biographie/2490141-didier-raoult-mais-qu-est-ce-qu-est-la-plainte-qui-le-vise-au-juste/

[100] Soutien au Pr Raoult contre les Médecins qui ont porté plainte contre lui à l'ordre des médecin, https://www.mesopinions.com/petition/sante/soutien-pr-raoult-contre-medecins-ont/103563

[101] Celle qui a réduit la brutalisation des relations sociales.

[102] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie

[103] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Parapsychologie

[104] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie

[105] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Concordisme

[106] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracles_scientifiques_du_Coran

[107] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracles_scientifiques_du_Coran

[108] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyssenkisme

[109] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_humeurs

[110] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_quantique

[111] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_quantique

[112] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_holistique

[113] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pratique_%C3%A9nerg%C3%A9tique

[114] Critiques de la psychanalyse, https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_de_la_psychanalyse

[115] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_libre

[116] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_perp%C3%A9tuel

[117] Cf. a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_synerg%C3%A9tique

b) http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/TheorieSynergetique.pdf

[118] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme

[119] Cf. a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_de_la_Terre_plate

b) https://fr.wikipedia.org/wiki/Flat_Earth_Society

[120] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_de_la_Terre_creuse

[121] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_H%C3%B6rbige

[122] Pseudohistoire (aussi prim'histoire ou parahistoire) : étude qui se présente comme un travail d'historien mais ne respecte pas les règles de la méthodologie historique. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudohistoire

[123] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Protochronisme

[124] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_chronologie

[125] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gationnisme

[126] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_anciens_astronautes

[127] Cf. a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot_juif

b) Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot_sioniste

[128] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_du_complot_Illuminati

[129] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudoarch%C3%A9ologie

[130] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Erich_von_D%C3%A4niken

[131] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie

[132] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_d%27optique

[133] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_populum

[134] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Euph%C3%A9misme

[135] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)

[136] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Two_wrongs_make_a_right

[137] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive

[138] Cf. https://twitter.com/VoisinAthee/status/1049559585202159617

[139] USA : L’activiste Linda Sarsour rappelle que le prophète Mahomet était « féministe », 11/01/2019, http://memri.fr/2019/01/11/linda-sarsour-activiste-politique-americaine-dorigine-palestinienne-le-prophete-mahomet-etait-un-defenseur-des-droits-de-lhomme-loccident-na-rien-a-nous-apprendre-sur-le-feminisme/

[140] a) L'effet islam" dans la radicalité des jeunes, selon Olivier Galland [sociologue, directeur de recherche au CNRS], France Culture, 11 avr. 2018, https://www.youtube.com/watch?v=T9tUVXnHYFc

b) Olivier Galland : «L’"effet islam" explique mieux la radicalité que des facteurs sociaux», par Sonya Faure et Thibaut Sardier, 4 avril 2018, http://www.liberation.fr/debats/2018/04/04/olivier-galland-l-effet-islam-explique-mieux-la-radicalite-que-des-facteurs-sociaux_1641050

c) Pour certains musulmans, s’il y a une contradiction entre la science moderne et la vérité religieuse, alors, dans ce cas, pour eux, la Religion a raison contre la Science (moderne). Il y aurait donc une vérité au-delà et hors du champ scientifique, inaccessible à ce dernier. En suivant cette logique, si la théorie de l’évolution et celle de la relativité vont à l’encontre de la « vérité religieuse », alors elles ne sont pas vraies (et un « bon croyant » peut alors aussi affirmer la terre est immobile, au centre l’univers, voire plate …). Ce qui compte, pour certains, est que la religion gagne. Et faire prévaloir la vérité scientifique contre la « vérité religieuse » peut être même perçue comme un blasphème. Pour certains, la science moderne est suspecte du fait qu’elle se passe de Dieu et est matérialiste dans sa démarche.

[141] Science et raison, en pays d’islam, https://www.espace-sciences.org/conferences/science-et-raison-en-pays-d-islam

[142] Il faudrait sans aucun doute y ajouter la contamination du croire par le désir et par l'émotion.