Les théories du complot (suite et fin)

 

Le problème de la rigueur intellectuelle du complotisme

 

Benjamin Lisan, le 27 août 2017

 

"Tout croire [béatement] et ne rien croire [être dans la suspicion permanente], sont deux solutions également commodes, qui l'une comme l'autre nous dispensent de réfléchir", Henri Poincaré

 

1         Introduction

 

Le problème du complotisme et des complotistes est qu'ils disent aussi des choses vraies. Les accusations qu’ils portent sont, dans certains cas, vraies. Ils peuvent être honnêtes et sincères. Mails ils manquent de rigueur.

En plus, ils ne citent pas ou cachent leurs sources ou bien leurs sources ne sont pas signées _ ces dernières donnent des informations non sourcées et impossibles à vérifier ou site des sites web introuvables etc.

 

Ils établissent des concordances entre des faits, dont le lien n’est pas nécessairement établi (concordisme) ou font des généralisations abusives (à partir d’un trop petit nombre de faits).

 

Pour vérifier l’information, il faut souvent faire un travail énorme, ce que ne font pas ces personnes.

 

Le problème est que certains mentors ont souvent « bourré le mou » et monté le complotiste contre un ennemi supposé et fantasmé (l’Europe, les USA, Israël, la France …), à coup de brochures, de vidéos (toutes plus adroites, mieux faites, les unes que les autres). Depuis qu’Internet existe, ces médias et littératures complotistes prolifèrent, comme une gigantesque vague que les esprits rationnels ont du mal à endiguer.

 

Sur Facebook, l'écrivaine Henda Ayari déplorait : "Sur Facebook les gens ne prennent pas le temps de réfléchir et de se renseigner un minimum sur les informations qu'ils transmettent c'est inquiétant c'est même affligeant...".

 

2         Les faux raisonnements (ou biais de raisonnement)

 

Il y a aussi des raisonnements faux :

 

Le candidat de l'Union populaire républicaine (UPR), François Asselineau, est considéré par ses partisans come un homme sérieux, parce qu’il est diplômé de HEC Paris et de l’ENA, parce qu’il est entré à l'Inspection des finances en 1985 puis mène une carrière de haut fonctionnaire qui le conduit à exercer dans différents cabinets ministériels sous les gouvernements de droite des années 1990 et, entre 2004 et 2006, le poste de délégué général à l'intelligence économique au ministère de l'Économie et des Finances

Se qualifiant, auprès de franceinfo, comme "honnête", "courageux" et "rebelle" », comme il aime se le répéter, Asselineau dénonce, fréquemment, « La démocratie en France n'est plus qu'un leurre » et  le« grand complot anti-UPR, bannit des médias » [30].

Cherchant à se faire connaître sur internet par le cybermilitantisme, François Asselineau et ses militants mènent également une insistante démarche de lobbying auprès des grands médias et de Wikipédia, accusés par François Asselineau de le censurer, au point que cette action a pu être décrite comme un « harcèlement » [31].

Sauf, qu’il a pu se présenter à l'élection présidentielle de 2012, puis à celle de 2017 et passer à chaque fois dans les médias.

Sauf que Dans Le Surf de l'info, Cyprien Cini a exhumé des archives plusieurs passages médiatiques du candidat qui mettent à mal sa version [30].

 

Qu’il soit diplômé de HEC Paris et de l’ENA, qu’il a été un haut fonctionnaire d’état, ne garantissent pas connaît la méthode ou démarche scientifiques ou qu’il ne souffre pas de paranoïa.

 

Je sais par ma propre expérience, que la paranoïa de personnes, apparaissant souvent sûres d’elles, n’est pas toujours visible et détectable. Ils paraissent normaux.

 

Vous avez par exemple, une série de 3 vidéos de l’interview d’une femme prétendue membre des illuminatis. Elle y semble très crédible et honnête. Elle donne moult détails [33] [34] [35].

Mais quand nous analysons les informations qu’elle fournit, on sent que ces données ne tiennent pas debout, comme le fait d’affirmer qu’il y a 30 millions d’illuminatis, aux USA.

Or le maximum qu'a pu atteindre, au milieu des années 1920, en nombre de membres, le Ku Klux Klan est d’environ cinq millions (estimation) [36].

 

L’ingénieur René-Louis Vallée, que j’ai bien connu, a été ingénieur Sup Elec, au CEA, puis professeur. Il donnait toutes les garanties de sérieux. Comme Asselineau, il était brillant. Pourtant, il a élaboré une pseudoscience, « la théorie synergétique » (une des nombreuses théories de l’énergie libre), qui n’a jamais marché. Et pourtant, il accusait un complot et les intérêts cachés du CEA, du lobby nucléaire (EDF, FRAMATOME, CEA …) d’empêcher de diffuser « l’énergie libre » ([37] à [40]) et d’agir contre lui (fait que je n’ai jamais réussi à prouver après une longue enquête sur ses allégations entre 1979 et 1980, entre le CEA de Fontenay, le CEA de Saclay et l’Université de Lyon Claude Bernard).

 

3         Les coups-fourrés des gouvernements et de leurs services

 

Par exemple, le FBI a bien poussé au crime des jeunes musulmans vers 2014 (pour leur faire commettre des attentats, selon l’ONG Humain Right Watch ...) [1].

Comme le FBI avait poussé le patron, aux abois financièrement, de la DeLorean Motor Company (DMC), John DeLorean, au crime, en lui faisant transporter de la drogue dans ses véhicules [2] [3][1].

Aux USA, ces pratiques de provocation sont autorisées même si, pour nous, elles sont éthiquement détestables.

 

En 1964, selon le gouvernement US, les torpilleurs nord-vietnamiens et deux destroyers américains, le USS Maddox (DD-731) et le USS Turner Joy auraient échangé des tirs de canons le 2 août, et le 4 août, les destroyers auraient ouvert le feu sur des cibles détectées au radar [Incidents de Tonkin]. Des éléments ultérieurs, dont un rapport rendu public en 2005 par la National Security Agency, indiquent qu'il n'y a pas eu d'attaque nord-vietnamienne le 4 août. Cette révélation a mis au jour le mensonge du Président des États-Unis d'Amérique au moment du conflit, Lyndon Johnson, qui cherchait une raison valable pour déclencher la guerre du Vietnam et la mener aux côtés du général Westmoreland [17].

 

Le gros problème est que le complotiste ne sent pas obligé d’apporter la charge de la preuve. C’est à nous « rationaliste sceptique » d’apporter la charge de la preuve, d’une manière très rigoureuse. Sinon, le complotiste ne nous pardonne rien (et il nous accusera de bidouiller ou de bidonner la vérité).

Certains sont de mauvaise foi et ne veulent pas reconnaître leur tort, dont celui d’avoir diffusé de fausses informations.

 

C’est ce que s’évertuent à faire justement [en rétablissant la vérité scientifique], chaque mois ou tous les deux mois, les revues sceptiques « Science et pseudosciences » [18], en France, « Skeptical enquiry magazine » [19], aux USA _ malheureusement insuffisamment lue.

 

Donc, nous sommes obligés de vérifier toute information totalement, intégralement, avec un soin scrupuleux.

 

Il semble que c’est par notre expérience des impostures, des escroqueries, des mythomanies _ c’est quand l’on s’est fait plusieurs fois abusé, trompé, roulé, trahi _, que l’on est plus vigilant, circonspect, plus sur nos gardes.

D’autant que les escrocs peuvent nous rendre parano sur un point, nous gavez de théorie du complot, pour nous détourner notre attention par rapport à un autre point qu’il veut nous dissimuler.

Même quand on a de l’expérience, la vigilance à 100% est impossible (et un jour, l’on téléchargera la nouvelle extension pour lire une vidéo qui se révèlera être un nouveau virus, que votre antivirus n’aura pas détectée.

Ou la chaîne de lettre, très crédible, viendra d’un ami auquel l’on a accordé, à tort, une confiance excessive dans son discernement).

 

Il est certain que plus les états cachent certaines pratiques éthiquement contestables, au nom « de la raison d’état » :

 

1)      Des bavures, des crimes de guerres (comme les bavures en Irak, révélées par Chelsea Manning) [8].

2)      La participation cachée au renversement d’un gouvernement étranger, légalement élu ou non (comme dans le coup d’état au Chili en 1973[5] [10] [11] [12], le renversement de Mohammad Mossadegh en 1953 [14] [15 [16] …) [13].

3)      La participation à des actions terroristes ou des assassinats [6] [7].

4)      Des systèmes d’écoute illégales (hors de toute procédure judiciaire _ comme le scandale des écoutes de la NSA révélé par Edward Snowden) [9].

5)      Etc.

 

ð  Alors les théories du complot proliféreront (qu’elles soient authentiques ou alléguées) [5].

 

En plus, les états « ennemis », « hostiles » _ Russie, Iran, Venezuela … _ pourront réutiliser ces informations, à leur propre profit, en stigmatisant ces actions illégales, … mais aussi pour cacher leurs propres coup-fourrés, et pour se blanchir eux-mêmes de toutes accusations.

 

 

4         L’allégation des 22 présidents africains assassinés par la France

 

4.1        Le rôle des services secrets français

 

Les services secrets français ont pu faire des coup-fourrés _ comme dans l’affaire du Rainbow Warrior [42] et du « complot bleu » qui a provoqué des assassinats fratricides entre rebelles (durant la guerre d’Algérie) [43].

Mais après 1962 et les indépendances africaines, je ne suis pas au courant que le SDECE, dont son Service Action, ou la DGSE aient organisés sciemment des assassinats contre des hommes politiques africains (contrairement à ce qu’il se passe en Russie), par contre que ces services aient facilité le renversement de chefs d’états africains de l’Afrique francophone … je pense que c’est possible.

 

Le seul cas que je connaisse se situe avant les indépendances africaines :

Félix Roland Moumié, grandes figures de la lutte pour l'indépendance du Cameroun, « en 1960, en Suisse, Félix Moumié rentre en contact avec des diplomates de la République Populaire de Chine, achète des armes.

William Bechtel4, réserviste du SDECE, les services de renseignement extérieurs français, [...] l'invite au restaurant du Plat-d'Argent dans la vieille-ville où il l'empoisonne avec du thallium (autrefois utilisé comme « mort aux rats ») versé dans son apéritif » [44]. On affirme que cet assassinat aurait été conseillé par Jacques Foccart, mais rien ne le prouve.

 

4.2        L’article viral en question

 

Depuis 2014, le même article viral « Révélation : ”Voici les 22 présidents africains assassinés par la France depuis 1963″ » ([20] à [28]), reproduit plus d’une dizaine fois, fait le tour du web, affirmant :

« Comptons le nombre des coups d’État et que la France a préparés, dirigés et soudoyés en Afrique, cela mérite une plainte à la cour pénale internationale contre l’état français. »

 

Le problème est qu’aucune version de cet article n’est signé.

 

Un de ces article [29], rajoute en plus « La cheville ouvrière de ce mouvement [de ces assassinats] est le célèbre Jacques Foccart, monsieur « Afrique » des présidents De Gaulle et Pompidou et l'une des têtes pensantes et exécutantes de toute cette politique secrète qu'est la Francafrique ».

 

Ou quand ces articles citent une source, en fait, ils se citent mutuellement un tel cite Togosity qui cite zakweli.com qui cite Africa24.info etc. qui cite le site http://sanslimitesn.com/ qui est introuvable (l’article sur ce dernier site a disparu ou n’a jamais existé).

 

Bref, ce genre de pratique _ la publication d’article non signé et sourcé (aux sources invérifiables) _ peut être une belle opération d’intox.

Comme tous les complotistes, il ne faut que d’émettre des intuitions, mais cela ne suffit pas.

 

Voici ce que j’ai répondu à une Africaine qui diffusait cette information :

 

« Dans votre liste de président, vous citez par exemple :

 

– ANOUAR EL-SADATE (tué par des Islamistes),

– En 1992 : MOHAMMED BOUDIAF, de la RÉP. D’ALGÉRIE (tué par des Islamistes),

– TEFERI BANTE (semble-t-il tué par le dictateur socialiste et sanguinaire Mengistu), 

– JOHN-AGUIYI IRONSI (chef d'état nigérian, assassiné par des rebelles le 29 juillet 1966),

– ABEID-AMANI KARUM (chef d'état de Zanzibar, assassiné le 7 avril 1972 à Zanzibar (ville), par quatre assaillants inconnus)

– Bref des assassinats ... qui n'ont jamais rien eu à voir avec la France.

 

Dans ces derniers cas qui vous dit que la France a demandé aux putschistes ou rebelles d’assassiner ces présidents ? :

– En 1987 : THOMAS SANKARA, de la RÉP. DE BURKINA-FASO (assassiné lors d'un coup d'État organisé par un de ses camarades les plus proches, Blaise Compaoré).

– En 2001 : LAURENT-DÉSIRÉ KABILA, de la RÉP. DU CONGO-KINSHASA (abattu, 40 ans jour pour jour après l'assassinat de Patrice Lumumba,par un ancien enfant-soldat devenu membre de sa garde, Rashidi Mizele, qui est abattu sur place quelques instants plus tard par l'aide de camp Eddy Kapend).

– En 2011 : MOUAMMAR KHADAFI, de la REP. DU LIBYE (« Des images de la capture de Kadhafi montrent ce dernier, visiblement hagard et le visage ensanglanté, en train d'être malmené et frappé par les combattants rebelles ; l'un d'eux semble essayer de le sodomiser avec un objet tout en le faisant avancer158,159,160,161,162Mahmoud Jibril, numéro deux du CNT, explique que Mouammar Kadhafi a été mortellement blessé lors d'échanges de tirs, mais dit ignorer qui a tiré le coup mortel163. ») [41]. On pourrait éventuellement reprocher au SDECE un soutien à des tentatives en 1977 et août 1980 de renversement du colonel Kadhafi par des militaires libyens.

 

Or toute cette liste ou presque est à cette aune-là.

 

Il faut pas chercher midi à quatorze heure, ce sont souvent les Africains qui se sont entretués, et donc il ne faut pas rejeter tout le temps les turpitudes africaines (et les mauvais comportements en Afrique) sur des boucs-émissaires extérieurs faciles : sur le colonialiste, et ses séquelles, sur le néo-colonialisme, les réseaux Foccart, la France-Afrique, et j'en passe.

Lisez alors le livre "L'Afrique noir est mal partie", de l'agronome René Dumont, paru en 1962, aux éditions du Seuil. Ce livre lucide, qui dénonce les maux de l'Afrique noire, est toujours d'actualité. ».

 

Je lui rajoutais la réflexion suivante :

 

« Le développement économique, la mise au travail intensif des Rwandais, la lutte contre la corruption et l'exigence de « bonne gouvernance » sont des axes majeurs de la politique de Paul Kagame. Par contre, il n'est pas un modèle dans la lutte pour les droits de l'homme. L'ancien président de la République Pasteur Bizimungu a été emprisonné pour quinze ans, six mois avant l'élection présidentielle de 2003, par la justice rwandaise. Il est gracié trois ans plus tard par Kagame. On déplore la disparition de plusieurs opposants et des assassinats. À l'approche de l'élection présidentielle du 9 août 2010, plusieurs opposants de Paul Kagame sont assassinés, dont le journaliste Jean-Léonard Rugambage, assassiné alors qu'il enquêtait sur une tentative de meurtre contre Faustin Kayumba Nyamwasa, autre opposant à Paul Kagame. Au nombre des opposants tués, figure André Kagwa Rwisereka, ancien membre du FPR, chef d'un parti d'opposition au FPR de M. Kagame, retrouvé presque décapité, une machette à côté de son corps. Il est aussi accusé de piller les ressources naturelles de l'est du Congo. En décembre 2008, un rapport de l'ONU accuse le Rwanda de soutenir la milice Tutsi de Laurent Nkunda en RDC. Enfin, la responsabilité de Paul Kagame dans l'attentat contre le président Juvénal Habyarimana en avril 1994 est un cheval de bataille des anciens du Hutu Power, [...] et d'anciens collaborateurs de Kagame. C'est peut-être la raison pour laquelle il rejette la responsabilité du génocide Tutsi, sur la France (qui en fait n'a rien à voir dans ce génocide). Voir cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_des_Tutsis_au_Rwanda  ».

 

4.3        Concernant les accusations contre Jacques Foccard

 

« La police judiciaire de Rouen a enquêté sur la possible implication de Jacques Foccart et d'Henri Tournet dans l'assassinat en 1944 de François Van Aerden, un ancien agent consulaire de Belgique au Havre, qui aurait été témoin d'un trafic entre leur entreprise et un officier de l'Organisation Todt. En l'absence d'élément matériel probant, le dossier a été classé sans suite4. » [42].

« Il n'est pas un « coup » ayant eu lieu en Afrique qui ne lui ait été attribué, jusqu'à l'assassinat de Ben Barka, en 1965[2], avec la fameuse formule répétée à l'audience : Foccart est au parfum. » [42].

 

Jacques Foccard est le personnage emblématique de la théorie du complot de la France-Afrique contre les intérêts des Africains.

 

5         Sur les causes de l’assassinat de Kadhafi

 

« Cet article[3], ci-dessous, fait l’allégation que M. Sarkozy est intervenu militairement Libye pour y renverser le régime de Kadhafi afin « s’opposer à la mise en place d’une monnaie panafricaine, basée sur le dinar or Libyen, un projet de Kadhafi ». C’est une hypothèse intéressante. Mais encore une fois, il y a une forme de désinformation tendancieuse dans cet article, en raison du fait que ce qu’a révélé le département d’état américain est un email informatif, envoyé par un interlocuteur nommé sbwhoeop, vers la boîte mail de Mme Hillary Clinton. Or dans cet email[4], sbwhoeop ne fait que rapporter l’avis de « personnes bien informées » sur les buts supposés de Sarkozy (aucune preuve n’est apportée _ où bien ces preuves seraient apportées dans les pièces jointes, mais l’on n’y a pas accès !!!). Donc, en attendant ce mail n’apporte aucune preuve que les buts de Sarkozy sont bien ceux exposés par ces « personnes bien informées »

 

Donc, toute personne peut émettre d’autres raisons pour expliquer l’intervention militaire de Sarkozy contre Kadhafi :

 

1)      Le fait que Sarkozy a subi une véritable humiliation de la part de Kadhafi, lors de sa visite, pleine de caprices, à Paris où il a été reçu en grande pompe, en décembre 2017. Lors de la venue de Mouammar Kadhafi en France en décembre 2007, l'Elysée avait promis plusieurs milliards d'euros de contrats. Or cette visite n’a rapporté que 2 milliard de contrats avec EADS. Source : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/qu-a-rapporte-la-visite-de-kadhafi-a-la-france_965242.html

2)      Détourner l’attention du peuple français de ses problèmes et redorer son blason, comme l’a fait en son temps Charles X, en se lançant dans la conquête de l’Algérie.

3)      L’existence d’un document officiel libyen révélé en 2012 par Mediapart et attestant d'un financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy par la Libye de Kadhafi. Source : https://www.mediapart.fr/journal/dossier/international/sarkozy-kadhafi-notre-dossier

 

Ce que je reproche à ce genre d’articles est qu’ils ne font aucun travail sérieux de vérification scientifique et de recoupement des informations auprès plusieurs de plusieurs sources d’informations indépendantes. Ils ne font qu’interpréter abusivement le contenu d’un mail. De plus, cet email peut être envoyé par un agent qui ne fait exprimer des intuitions ou cela peut être une intoxication envoyée intentionnellement dans la boîte mail de Clinton ».

 

6         Pressions supposées de la France sur la procureure de la CPI lors du procès contre Laurent Gbagbo

 

Selon l’article [45], datant de février 2016 _ qui s’est propagé d’une façon virale sur le web :

« Je me suis récemment retrouvée assise dans un café en plein air à Kigali, dans la capitale du Rwanda, sirotant du vin sud-africain en ressassant les problèmes du continent. Mon compagnon de déjeuner est un haut fonctionnaire de la MONUSCO, la force de l'ONU pour le maintien de la paix dans l'Est de la RDC. Il a passé la plus grande partie de sa carrière en mission de maintien de la paix en Afrique centrale. Après avoir combattu le viol quotidien des femmes dans le Kivu pendant des années et ayant réalisé l'incapacité de l'ONU à mettre fin à ce fléau, mon collègue de l'ONU s'est donné la mission de faire en sorte que les auteurs de violations des droits de l'Homme sur le continent répondent de leurs crimes. [..]

Certains éléments de preuve retenus contre lui [Laurent Gbagbo] par l'accusation dans les audiences préliminaires ont été prouvés fabriqués donc irrecevables. Une des vidéos diffusées et tenues comme preuves des massacres perpétrés par ses partisans serait en réalité une scène filmée d'un homme brulé vif au Kenya. Mon compagnon de déjeuner a partagé avec moi qu'il n'est pas un secret que George Soros, un important bailleur de fonds de la CPI, est un ami proche d'Ouattara et que la France a financé la plupart des enquêtes de la CPI sur Gbagbo.

Un candidat à la présidence de la République centrafricaine, Pascal Bida Koyagbele, m'a dit qu'il avait rencontré le procureur en chef de la CPI, Fatou Bensouda en octobre de l'année dernière [...] aux Pays-Bas. [...]

Koyagbele soutient que Bensouda avait sollicité le soutien de la France pour sa nomination comme procureur en chef de la CPI. ». [45] [53].

 

La raison de ce « procès truqué » ? Gbagbo voulait défaire l'emprise de la France sur la banque, l'assurance, le transport, le commerce de cacao et sur la politique de l'énergie en Côte-d'Ivoire.

Gbagbo s'est détourné des Français au profit des chinois qui ne demandaient que 60 milliards de francs Cfa et ceci en 2002 [pour la construction d'un pont].

« [Selon les termes de ] son pacte colonial avec ses anciennes colonies […], le Trésor français a le contrôle de leur monnaie [le CFA], des réserves de capitaux et des politiques commerciales et d'investissement. Selon l'accord entre la France et ses anciennes colonies sur la création du franc CFA, les banques centrales de ses anciennes colonies sont obligées de garder 80 pour cent de leurs réserves de change dans un compte d'opérations tenue au trésor français. Cela a rendu impossible pour ces pays africains la mise en place de leurs propres politiques monétaires ».

 

Note : Une des fakes news régulièrement invoquée, par certains Africains, est que l'argent des états africains seraient volés, par la France via le Franc CFA[5]. En Afrique, il est très « politiquement correct » d’affirmer que la France vole l’Afrique, via le Franc CFA.

La réalité est tout autre car le Franc CFA est indexé sur l'Euro et géré par la BCE à Francfort. A contrario des contempteurs du rôle de la France en Afrique, ses partisans avancent que le Franc CFA sert de bouclier de stabilité pour les populations locales en Afrique[6] [7]

La question du maintien du F CFA est une question très sensible, très polémique, dans l’esprit de beaucoup d’Africains, surtout parmi leurs intellectuels. Pour eux, c’est le symbole de la persistance de leur servitude, de leur « infantilisation », bref de leur domination par la France.

Mais le que l’on peut dire que les pays africains qui ont quitté le Franc CFA ont subi un recul économique : Madagascar (ayant choisi sa monnaie l’Ariary)[8], le Mali, la Guinée-Bissau et la Guinée Equatoriale (qui l’ont réintégré ensuite, sauf Madagascar).

 

« Avec les indépendances, une première critique de nature « idéologique » traverse la zone franc. Selon ses détracteurs, le mécanisme du franc CFA pérennise des relations dépassées entre les pays nouvellement indépendants et l'ancienne métropole coloniale. Les États africains sont privés d'un réel pouvoir monétaire qui est un rouage d'une réelle indépendance. C'est cette conviction qui explique le départ du Mali en 1962 et de Madagascar en 1973. Cependant, rapidement ces deux pays se retrouvent avec de sérieuses difficultés économiques et le Mali finit par réintégrer le système en 1984. Cette expérience, finalement, servit à renforcer la cohésion des pays membres, ceux-ci ayant vu que la liberté monétaire pouvait surtout être la « liberté de faire faillite ».

Un autre débat, tournait autour des conséquences des fluctuations du franc français, car la valeur du franc CFA dépendit longtemps des impératifs des relations économiques et financières entre la France et l'Allemagne plutôt que de la réalité et des besoins des pays membres de la zone franc. Quand le franc français était dévalué, toutes les autres grandes monnaies devenaient plus chères, leurs produits plus onéreux et leurs dettes en dollars toujours plus lourdes. En revanche, les exportations des pays de la zone franc devenaient plus compétitives, mais comme ces exportations ne concernaient en général que des produits agricoles de base (banane, café, coton, bois...) dont la demande n'est pas élastique, l'avantage s'avérait relativement faible, excepté pour la France qui voyait ses produits industriels acquérir un avantage concurrentiel dans la zone franc, d'où la notion de chasse gardée.

En 1985, la Guinée équatoriale intègre le système et en 1997 la Guinée-Bissau l'intègre à son tour » [9].

 

Il est certain que certaines grandes puissances économiques concurrentes de la France en Afrique, peuvent avoir intérêt à évincer la France de l’Afrique, en diffusant des informations fausses et en y dénigrant le rôle de la France[10].

 

Pour revenir à notre sujet principal, précisons quand même, primo, que George Soros [qui est un financier juif] est le personnage emblématique de la théorie du complot de la grande finance [juive] contre les intérêts des patriotes et des Nations[11]. Quel serait l’intérêt de Soros de renverser Gbagbo ? Personne ne le sait.

Secundo, le renversement de régimes africains (Kadhafi, Gbagbo) afin que les pays africains de la zone CFA, ne puissent quitter le franc CFA, est la tarte à la crème complotiste (bien sûr sans preuve valable apportée à leurs allégations).

 

Ces points éveillent ma méfiance, d’autant que même emprisonné, Gbagbo garde beaucoup de partisans en côte d’Ivoire et dans le monde (en particulier tous les chefs d’état africains potentiellement menacé par la CPI et Fatou Bonsouda) et qu’il est intelligent et a le bras long.  Gbagbo a son site de soutien : http://www.gbagbo.ci/  

Gbagbo a fait publier un livre "Pour la vérité et la justice. Côte d'Ivoire : Révélation sur un scandale français" ([51]), qui soutient la thèse du complot de la France (parce qu'il voulait quitter le CFA et se débarrasser de l’emprise de la France), livre qui a énormément de succès en Côte d’Ivoire et chez les complotistes politiques africains (très nombreux en Afrique).

 

Gbagbo ou ses partisans peuvent être à l’origine de cette intoxication.

Sinon, rien ne prouve des liens étroits entre George Soros et l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO), tombeur, en 2011, de Laurent Gbagbo [48].

 

Nous constatons que le « Mon compagnon de déjeuner, un haut fonctionnaire de la MONUSCO » n’est pas identifiable.

 

Ma petite enquête :

 

L’accusation de corruption contre un haut magistrat de la CPI et la France, portée par cet article, étant grave, je cherche à en savoir plus sur Fatou Bensouda [50] [50bis] [53] :

 

J’apprends : « Étant la figure de proue de la lutte contre les crimes contre l’humanité, génocides et crimes de guerre dans le monde, Fatou Bensouda occupe le poste de procureur général de la CPI depuis 2012.

Elle est accusée par plusieurs leaders africains d‘être acharnée sur le continent (Afrique), alors que dans plusieurs régions du monde, elle reste ‘‘muette’‘ ».

 

« Selon un rapport de Associated Press publié le 6 novembre 2015, Bensouda a constaté que des crimes de guerre auraient été commis sur le navire Mavi Marmara en 2010, où huit turcs non armés et un turc-américain ont été tués et que d'autres militants ont été blessés par des commandos israéliens, Mais elle a statué que l'affaire n'était pas suffisamment grave pour justifier une mesure de la Cour pénale internationale » [50bis] [52].

 

« Mme Bensouda a aussi participé aux négociations préalables au traité instituant la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), son parlement et sa cour de justice.

Mme Bensouda est titulaire d'une maîtrise en droit maritime international et en droit de la mer, ce qui lui vaut d’être le premier expert en droit maritime international de Gambie. » [53].

 

J’apprends aussi que son fils, George Bensouda, a été abattu aux Etats-Unis, en juillet 2017 (sans rien apprendre de plus sur cet évènement et savoir s’il est significatif).

 

J’apprends aussi que « Pascal Bida Koyagbele, connu comme le jeune leader des paysans centrafricains, s'est abstenu de saluer l'ambassadeur de France à Bangui » [52].

 

« « Pascal Bida Koyagbele a accusé la France d'armer] les militants rebelles centrafricains [milices de la Seleka (musulmanes)] pour enlever le président François Bozize parce qu'il a refusé d'accepter les conditions d'extraction du pétrole dans le pays » [53].

 

Dans l’article [68], on lit : « Pascal Bida Koyagblele est un personnage anonyme en Côte d'Ivoire. Mais, depuis quelques jours, ce nom devient célèbre sur le continent africain suite à ses confidences dans ''Star'', un journal sud-africain. Les graves révélations faites par l'homme continuent de faire le tour des réseaux sociaux et d'alimenter les conversations dans les salons, voire dans les rues. Homme d'affaires centrafricain qui a prospéré dans le milieu agricole avant de devenir un leader d'opinion en créant ''Paysans Kiter'', un mouvement corporatiste transformer en mouvement politique, Bida Koyagblélé est celui qui dit avoir entendu la procureure Fatou Bensouda, faire des aveux sur le procès de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, qu'elle conduit devant la Cour pénale internationale. ».

 

Note : je ne vois pas pourquoi la France soutiendrait les milices de la Seleka (musulmanes)[12], alors qu’elles ont commis des massacres (et qu’elles ont reçu des armes et un soutien du Tchad, du Soudan, voire de Lybie), plutôt que l’armée nationale de Centre-Afrique ? Cette accusation de Pascal Bida Koyagbele ne tient pas debout.

Je pense que Pascal Bida Koyagbele reproche surtout à la France de ne pas vouloir prendre parti entre Chrétiens et Musulmans en Centre-Afrique.

 

La journaliste Shannon Ebrahim vit à Pretoria, Afrique du Sud, écrit des articles dans plusieurs journaux dont le Cap Time, souvent sur la corruption en Afrique (elle possède un blog https://muckrack.com/shannon-ebrahim).

 

Analyse de l’article source de Shannon Ebrahim qui est présenté sous la rubrique « Opinion » du journal Cap Times. Elle ne cite pas sa source de Monusco et ne cite que sont autre source, Pascal Bida Koyagbele, ce qui discrédite indirectement son article.

 

A la fin de l’article [45], il y a ces précisions :

 

« Source : Capetimes et The Star du 12 février 2016)

Une traduction en français par le camarade Athanase Sessegnon, porte-parole de la représentation FPI d'Afrique du Sud. Remerciement spécial a l'ambassadeur Abié Zogoué,

Kakry Khaza »

 

En cherchant sur Internet, on trouve que Athanase Sessegnon se déclare "homme sud-africain de 46 ans, actuellement à Johannesburg, en Afrique du Sud"[13] et travaille à la représentation du « Front populaire ivoirien (FPI)[14] » (le parti politique créé et soutien de Laurent Gbagbo).

 

On découvre que Abié Hervé Brice Zogoué est l’ex-ambassadeur de Côte d'Ivoire en Afrique du Sud, un pro-Gbagbo.

 

Dans l’article [62] Ahoua Stallone accuse Bensouda d’avoir tenté de l’acheter.

 

Qui est Ahoua Stallone ?

 

« Ahoua Stallone membre influent de l’ex galaxie patriotique ». « Ahoua Stallone [jeune patriote] est le plus jeune président de club de Ligue 1 en Afrique et le quatrième dans le monde entier. Dans cette présentation, L’INTELLIGENT D’ABIDJAN relate son avènement au football alors qu’il était plutôt connu dans la galaxie patriotique, un mouvement qui a pour chef de file Blé Goudé[15][16] »[17].

 

On S'aperçoit que sur son compte FB[18], il soutient ou est membre de la COJEP, Congrès panafricain des jeunes patriotes (COJEP)[19] de Côte d'Ivoire : "Petite escale à Toronto (Canada) pour m'entretenir avec le futur coordinateur COJEP Canada, Serge Ethien pour préparer son investiture. Ensemble nous irons loin".

 

On constate que Ahoua Stallone est un pro-Gbagbo radical. Que peut alors valoir son témoignage ?

 

En conclusion, je ne trouve, sur Internet, aucune procédure judiciaire qui auraient pu inquiéter ou qui aurait été lancé, pour conflit d’intérêt, contre Fatou Bensouda, pour ces soi-disant révélations de février 2016.

 

« En février 2013, la chambre préliminaire de la CPI estime que le dossier de la procureure générale Fatou Bensouda est « trop largement fondé sur des rapports d'ONG et des articles de presse » et demande que des éléments de preuve supplémentaires soient apportés. En 2014, après l'audition d'une centaine de témoins, le dossier contre Gbagbo comporte 22 000 « pages de preuves ». La majorité des trois juges les déclarent recevables, la juge belge Christine Van Den Wyngaert considérant que le problème « concernant l'utilisation d'ouï-dire anonymes demeure », ce que les avocats de l'ancien président comptent exploiter lors du procès attendu fin 2015 ou courant 201673,74,75. » [50].

 

Note pour info : Les activistes du camp pro-Gbagbo ne sont pas vraiment des démocrates et ont souvent commis des violences et exactions (avec souvent la bénédiction de Gbagbo) [49] [73].

 

Ma conclusion personnelle, à la suite de mon enquête, est que journaliste Shannon Ebrahim s’est peut-être faite intoxiqué par Pascal Bida Koyagbele et par cet interlocuteur anonyme, tous les deux étant vent debout contre la CPI.

Mais ce n’est que mon opinion.

Je pense que Mme Fatou Bensouda est victime d’une intense campagne de désinformation lancée par le camp pro-Gbagbo (probablement à l’instigation de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé, tous les deux poursuivis par la CPI).

 

« La procureure Fatou Bensouda veut sortir la tête haute de quatre années d'une procédure laborieuse. Et prouver qu'elle n'est ni la marionnette de Ouattara ni celle de l'Occident ». Et je pense que c’est vraiment le cas.

7         Désinformation le massacre des Rohyngia sur Facebook

 

Sur Facebook, il existe des manipulations et de intoxications, propagés par exemple par des islamistes, afin d’enflammer les gens (en particulier les musulmans) pour leur cause. En effet, en Birmanie, tout le monde sait que les Rohingyas un groupe ethnique de langue indo-européenne et de religion musulmane sont persécutés. De 1962 à 2012 la succession de juntes militaires, après l'arrivée en 1962 au pouvoir du dictateur Ne Win, entrainera une politique de "birmanisation" rejetant toutes les minorités ethniques. En 1982 les Rohingya sont privés de la nationalité birmane devenant de facto apatrides. La population Rohingya est en proie à un nettoyage ethnique et systématique. Depuis 2010, plusieurs dizaines de milliers de migrants Rohingya s'enfuient vers le Bengladesh. Cependant, depuis juin 2012, un regain de violence interethnique opposant la majorité Arakanaise à la minorité Rohingya contraint ces derniers à l'exil dans les pays avoisinants (Bangladesh, Malaisie, Thaïlande). De juin à octobre 2012, 200 personnes sont tuées, plus de 75 000 doivent fuir leurs habitations, incendiées en très grand nombre. En mai 2015 un charnier a été découvert en Thaïlande, dans un camp clandestin. Plus d'une vingtaine de corps de Rohingya ont été exhumés. Ils étaient retenus dans ce camp par des trafiquants qui réclamaient une grande rançon aux familles des détenus. Actuellement, le moine Wirathu est l’incitateur et symbole d’un mouvement antimusulmans qui prend une grande ampleur en Birmanine. Sources : a)https://fr.wikipedia.org/wiki/Rohingya, b)  http://www.saphirnews.com/Birmanie-la-toute-puissance-des-moines-devant-une-minorite-musulmane-desemparee_a17571.html
Certaines images concernant « le massacre de Rohingyas », circulant sur le Web, ne sont pas vraies. Par exemple, des d'images, partagées sur les réseaux sociaux, montre un homme à moto rouler sur des enfants qui tendent les bras. Celles-ci sont en fait des images prises en 2009 lors d'une démonstration en arts martiaux dans une école d'Inde. Une autre montre de corps entassés près de l'eau. Elle montre en fait l'arrestation d'un millier d'hommes en Thaïlande en 2004.
Source : 
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux-numerique/attention-aux-images-sur-les-rohingyas_1781593.html

Sur une photo, nous voyons des moines en rouge (lie de vin) à côté de cadavres. Il est possible que ceux-ci soient des moines moine tibétain Bön, pratiquant un Tiang Zan (l'enterrement dans le ciel), un rituel funéraire tibétain. Dans certains village ou monastères habités par des moines et perché dans les montagnes, on célèbre cette cérémonie quotidiennement : les cadavres sont offerts aux vautours, et ces oiseaux sont chargés d'emporter les âmes au ciel. Source :http://www.vice.com/fr/read/ritual-tiang-zan-tibet 

 

On peut avoir des doutes concernant cette image, car la Birmanie est très verdoyante alors que le plateau tibétain est désertique (or le paysage en arrière-plan de cette photo est désertique). De plus les moines bouddhistes birmans portent une robe safran et non rouge.

La photo d’une immolation par le feu _ présentée comme le massacre de Rohyngia musulmans, l'une des minorités les plus persécutées du monde _ est celle volontaire d’un tibétain pour protester contre l’occupation du Tibet par les Chinois. Sur cette photo, en haut, à gauche, vous verrez le drapeau tibétain d’un manifestant. Depuis 2009, plus de 150 Tibétains se sont immolés par le feux. Une des photos de cadavres carbonisées semble être la photo d’un des massacres de Boko Haram, dans le nord du Nigéria.
Donc pour conclure, j’incite à la plus extrême prudence relativement aux nombreuses images terribles destinées à illustrer les massacres de Rohingyas, ce qui ne met pas en cause la réalité de leur persécution. La cause des Rohingyas n'a pas besoin qu'on mente pour elle. Les faits actuels suffisent à eux-mêmes.

Source des images fausses : http://flashactu7.com/massacre-des-musulmans-birmanie-images/

 

8         Conclusion

 

Or je constate que la démarche scientifique, dont celle de vérification systématique de toutes les informations et de vérification expérimentale rigoureuse, celle qui développe l'esprit critique, n'est pas tout enseignée, en France, à l'école primaire, au lycée, collège, mais pire encore, ni dans l'écoles d'ingénieurs ou de médecine.

On peut ressortir de ces écoles en restant un ingénieur ou un médecin scientifiquement farfelu (ces formations n'inciteront pas des Dr. Luc Jouret, des Dr Jean Solomidès ... à être prudents sur leurs supposées découvertes géniales).

 

Les bonnes écoles de journalistes incitent aussi à la vérification des sources et à la prudence. Pourtant, certains journalistes n'ont aucune prudence dans leur démarche et prennent parti pour une cause, d'une façon enflammée sans aucun recul. Je peux comprendre qu'on l'on puisse avoir un coup de cœur face à une injustice, mais face au récit de celle-ci, l'on se doit malgré tout de tout vérifier sur les circonstances (tenants et aboutissants) de cette injustice ou supposée injustice.

 

Malheureusement. Beaucoup de personnes ne réfléchissent pas, n'ont aucun esprit critique, gobent tout religieusement, ont la pensée paresseuse, c'est-à-dire qu’ils sont paresseux intellectuellement, préférant les prêts à penser religieux ou idéologique, prêts à s'y soumettre, plutôt que de faire un vrai effort de pensée, d'intelligence, d'honnêteté intellectuelle (!).

 

Souvent des théories des complots ne voient pas que le complot n’est pas toujours là où il le pense. Et que certaines personnes ont intérêt à lancer de fausses informations, sur Internet, diffamant un ennemi, par intérêt, vengeance (comme les trolls de Moscou, relativement à la crise ukrainienne, les islamistes contre Israël, la Birmanie, les USA, la France …, Erdogan contre les Kurdes, les hommes politiques africains contre la CPI etc.  …).

Je ne pourrais pas dire le nombre de fois que je suis tombé sur des théories du complot (par exemple, complot de l’OMS et de l’UNICEF pour stériliser les Kenyans, lors d’une grande campagne de vaccination en nombre 2014 [54] [55] _ cette accusation est fausse, comme le montre l’article [51] et est liée à une vieille rumeur en relation à une vaccination antitétanique qui s’était mal passée en Inde en 1994 etc. etc.).

 

La majorité des êtres humains, sur cette terre, ne comprend pas l'importance de l'esprit critique. La plupart du temps, ils se contentent de vérités toutes faites, en particulier de "vérités religieuses".

 

Sans esprit critique, pas d'invention de la méthode expérimentale, sans méthode expérimentale (inventée par Galilée, Tycho Brahe ...), pas d'invention de la pensée scientifique occidentale, entre le 16° et le 17° siècles. Sans la pensée scientifique occidentale, pas d'utilisation généralisée de l'électricité à grande échelle, pas de voitures, de camions, de porte-containers, de trains, d'avion, d'ordinateurs, de téléphones portables, d'internet, d'augmentation actuelle de l'espérance de vie globale de l'humanité (grâce à la médecine moderne, en particulier) ...

 

Je sais que ce travail est coup d’épée dans l’eau, car il a des milliers de théories du complot qui prolifèrent sur Internet. Et souvent le complotisme, à qui l’ont croit avoir ouvert les yeux, tombe rapidement dans ses travers, soit par confort mental (la simplification est plus rassurante que d’assumer l’extrême complexité du monde), soit par plaisir dans la complaisance envers ces théories (il y a aussi un plaisir malin, à dénigrer, à « troller » les gens, les institutions, les gouvernements, les pays).

 

 

9         Bibliographie / Sources

 

[1] Le FBI mis en cause dans l'organisation d'attentats par des Américains musulmans, AFP, 21.07.2014, http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/07/21/le-fbi-a-pousse-des-americains-musulmans-a-commettre-des-attentats_4460774_3222.html

[2] John DeLorean, https://fr.wikipedia.org/wiki/John_DeLorean

[3] 1984: DeLorean cleared of drugs charges" . http://news.bbc.co.uk/onthisday

[4] 5 preuves qu'Asselineau est complotiste (ou pas) !, https://www.youtube.com/watch?v=NFelBUVOHJM

[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Church

[6] opération Mongoose, https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Mongoose

[7] Lumumba, un crime d'État, Colette Braeckman, www.bibliomonde.com/livre/lumumba-crime-etat-2586.html

[8] Chelsea Manning, https://fr.wikipedia.org/wiki/Chelsea_Manning

[9] Edward Snowden, https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Snowden

[10]  Church Committee, Final Report of the Select Committee to Study Governmental Operations with Respect to Intelligence Activities, Senate Report, 94 Cong. 2 SESS., No 94-755 (Washington, D.C. : Government Printing Office, 1976), Book 1, p. 89 ; Chris Mooney, « Back to Church », The American Prospect, 19 décembre 2001, http://prospect.org/article/back-church

[11] Commission spéciale présidée par le sénateur Frank Church : “Alleged Assassination Plots Involving foreign Leaders.” Washington, Novembre 1975.

[12] Cover Action in Chile, 1963-1973. The Select Committe to Study Governmental Operations with Respect to Intelligence Activities, US Senate. Washington, 18 décembre 1975.

[13] Le président étasunien Dwight David Eisenhower autorisa la CIA à renverser Arbenz en appliquant un plan intégral, inédit sur le continent, qui contenait des actions de guerre psychologique, mercenaire et paramilitaire, dont le nom de code fut PBSUCCESS. Nick Cullather, Secret History : the CIA Classified Accounts of its Operations in Guatemala, 1952-1954, Stanford University, 1999.

[14] Mohammad Mossadegh, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammad_Mossadegh

[15] 19 août 1953 - Renversement de Mossadegh en Iran, René Castillon, https://www.herodote.net/19_aout_1953-evenement-19530819.php

[16] La CIA reconnaît son rôle dans le coup d'Etat en Iran en 1953, http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/08/19/la-cia-reconnait-avoir-renverse-le-premier-ministre-iranien-en-1953_3463576_3222.html

[17] Incidents du golfe du Tonkin, https://fr.wikipedia.org/wiki/Incidents_du_golfe_du_Tonkin

[18] Science et pseudoscience, http://www.pseudo-sciences.org/

[19] Skeptical inquirer, http://www.csicop.org/si

[20] Révélation : ''Voici les 22 présidents africains assassinés par la France", 21 mai, 2016, http://apr-news.fr/fr/actualites/revelation-voici-les-22-presidents-africains-assassines-par-la-france-depuis-1963

[21] LES 22 PRÉSIDENTS AFRICAINS ASSASSINÉS PAR LA FRANCE, http://lautrefraternite.com/2016/11/22/les-22-presidents-africains-assassines-par-la-france-depuis-1963/

[22] Voici les 22 présidents africains assassinés par la France depuis 1963, https://www.senenews.com/2017/01/10/revelation-voici-les-22-presidents-africains-assassines-par-la-france-depuis-1963_177423.html

[23] La Liste des 22 présidents africains assassinés depuis 1963, 7 sept 2014, http://www.connectionivoirienne.net/102867/liste-21-presidents-africains-assassines-depuis-1963

[24] Révélation : ”Voici les 22 présidents africains assassinés par la France depuis 1963″, http://africa24.info/2016/03/03/les-22-presidents-africains-assassines-par-la-france/

[25] Révélation : ”Voici les 22 présidents africains assassinés par la France depuis 1963″, http://camersenat.info/revelation-voici-les-22-presidents-africains-assassines-par-la-france-depuis-1963%E2%80%B3

[26] Révélations fracassantes : ”Voici les 22 présidents africains assassinés par la France depuis 1963″, http://sans-langue-de-bois.eklablog.fr/revelations-fracassantes-voici-les-22-presidents-africains-assassines--a125246744

[27] Révélation : ”Voici les 22 présidents africains assassinés par la France, http://www.zakweli.com/revelation-voici-les-22-presidents-africains-assassines-par-la-france-depuis-1963%E2%80%B3/

[28] Africains assassinés par la France-Afrique depuis 1900, https://fr-fr.facebook.com/AfricainsAssassinesParLaFrance/

[29] Afrique : 89 coups d'État et 21 présidents assassinés depuis 1945,  http://cameroonvoice.com/news/article-news-19634.html

[29bis] Cet article était sur le site de l’association FAD’ART (depuis il a disparu de ce site) : http://fadart.info/index.php/cultures/1182-voici-les-22-presidents-africains-assassines-par-la-france-depuis-1963.html

[30] François Asselineau : l'UPR est-il vraiment "bannit des médias" ?, http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-surf-de-l-info-du-15-mars-2017-7787674620

[31] Enarque, eurosceptique, complotiste : cinq choses à savoir sur François Asselineau, qui a obtenu ses 500 signatures, http://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/enarque-eurosceptique-complotiste-cinq-choses-a-savoir-sur-francois-asselineau-qui-a-obtenu-ses-500-signatures_2086811.html

[32] François Asselineau, https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Asselineau

[33] Une repentie illuminati [Svali] témoigne : Partie 1 "LE SACRIFICE", https://www.youtube.com/watch?v=PJNLN8Qjsig

[34] Une repentie illuminati témoigne : Partie 2 "la LA FORMATION", 17/01/2006, https://www.youtube.com/watch?v=tGJImirdQKE

[35] Une repentie illuminati témoigne : Partie 3 "LA PROGRAMMATION", https://www.youtube.com/watch?v=gLZFTNsXKxY

[36] Christian Delacampagne, Histoire de l'esclavage. De l'Antiquité à nos jours, Paris, Le livre de poche, 2002.

[37] La théorie Synergétique, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/TheorieSynergetique.htm

ou http://jardin.secret.pagesperso-orange.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/TheorieSynergetique.htm

[38] Physique synergétique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_synerg%C3%A9tique

[39] La "théorie Synergétique" de M. Vallée, http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/ArticleLaRecherche.htm

[40] La "théorie synergétique" vu par Michel de Pracontal (in "L'imposture scientifique en 10 leçons"), http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/SynergetiquePracontal.htm

[41] Mouammar Kadhafi, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouammar_Kadhafi#Guerre_civile_de_2011_et_chute

[42] Affaire du Rainbow Warrior, https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Rainbow_Warrior

[43] « La « Bleuite », appelée parfois le « complot bleu », est une opération d'infiltration et d'intoxication à grande échelle, montée par le SDECE (services secrets français) à partir de 1957. Cette opération consista à dresser des listes de prétendus collaborateurs algériens de l'armée française et à les faire parvenir jusqu’aux chefs de l’Armée de libération nationale (ALN), le bras armé du FLN, pour y susciter des purges internes. », https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Alg%C3%A9rie

[44] Félix Roland Moumié, https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix-Roland_Moumi%C3%A9#L.27assassinat_.C3.A0_Gen.C3.A8ve

[45] Urgent Urgent Urgent/Coup de théâtre CPI - Fatou Bensouda avoue le complot contre Gbagbo : "Il n'y a rien de sérieux contre Gbagbo"."Je subis les pressions de la France". "Je ne peux rien y faire". Révélations d'un journal sud-africain et de Shannon E(15/02),  http://www.ivoirebusiness.net/breves/urgent-urgent-urgentcoup-de-th%C3%A9%C3%A2tre-cpi-fatou-bensouda-avoue-le-complot-contre-gbagboil-ny

[46] CPI – Fatou Bensouda avoue le complot contre Gbagbo « Je subis les pressions de la France, je ne peux rien y faire », http://www.kadeivox.com/fr/accueil/internationale/justice/1029-cpi-fatou-bensouda-avoue-le-complot-contre-gbagbo-je-subis-les-pressions-de-la-france-je-ne-peux-rien-y-faire.html

[47] CPI-la Haye : Révélations sur le rôle de la France « Il n’y a rien de sérieux contre Gbagbo » (Fatou Bensouda), 18 février 2016, https://mcmparis.wordpress.com/2016/02/18/cpi-la-haye-revelations-sur-le-role-de-la-france-il-ny-a-rien-de-serieux-contre-gbagbo-fatou-bensouda/

[48] Soros l’Africain : enquête sur les réseaux du milliardaire américain, 11 juillet 2017, http://www.jeuneafrique.com/mag/455008/societe/soros-lafricain-enquete-reseaux-milliardaire-americain/

[49] Laurent Gbagbo, https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Gbagbo

[50] Fatou Bensouda, https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatou_Bensouda

[50bis] Fatou Bensouda, https://en.wikipedia.org/wiki/Fatou_Bensouda

[51] Laurent Gbagbo et Francois Mattei, Pour la vérité et la justice, éditions du Moment, 26 juin 2014, Réed. 3 mars 2016, 320 p.

[52] "ICC Repeats Prosecutor Has to Reconsider Gaza Flotilla Probe" . AP . 6 November 2015.

[53] Fatou Bensouda (Biographie) - International Criminal Court, https://www.icc-cpi.int/about/otp/who-s-who/Pages/Fatou-Bensouda.aspx?ln=fr

[54] « Nous avons toutes les preuves démontrant que le vaccin utilisé au Kenya en mars et octobre 2014 est contaminé par l’hormone de bêta-HCG« , affirment les évêques. », Les évêques du Kenya dénoncent une campagne de vaccination provoquant infertilité et avortement, Nsango ya Bisu, 9 novembre 2014, http://www.medias-presse.info/les-eveques-du-kenya-denoncent-une-campagne-de-vaccination-provoquant-infertilite-et-avortement/17855/

[51] ANALYSE : Pourquoi la vieille rumeur sur le vaccin antitétanique persiste?, Assane Diagne, 27 mai 2016, https://fr.africacheck.org/2016/05/27/analyse-pourquoi-la-vieille-rumeur-sur-le-vaccin-antitetanique-persiste/

[52] Centrafrique : Quand Pascal Bida Koyagbele refuse de saluer l’ambassadeur de France Charles Malinas, Bangui, le 26 juin 2016, Eric NGABA, Corbeau News Centrafrique,

http://www.corbeaunews.ca/centrafrique-quand-pascal-bida-koyagbele-refuse-de-saluer-lambassadeur-de-france-charles-malinas/

[53] Affaire Gbagbo : Pascal Bida Koyagbele trempe dans la boue la Procureure de la CPI Fatou Bensouda, 4 Mars 2016, http://sango-ti-kodro.over-blog.com/2016/03/affaire-gbagbo-pascal-bida-koyagbele-trempe-dans-la-boue-fatou-bensouda.html

[54] Gbagbo: why ICC’s impartiality is questioned [Gbagbo: pourquoi l'impartialité de la CPI est-elle remise en question?],  11 fev 2016, 19H58,  SHANNON EBRAHIM, Cap Times [l'article est présenté sous la rubrique Opinion], https://www.iol.co.za/capetimes/opinion/gbagbo-why-iccs-impartiality-is-questioned-1983348

[55] France accused by Pascal Bida Koyagbele of arming Centrafrican rebels militants [La France accusée par Pascal Bida Koyagbele d'armement militants des rebelles centrafricains], 27 février 2016, Hassan Isilow, https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.lanouvellecentrafrique.org/2016/02/27/france-accused-by-pascal-bida-koyagbele-of-arming-centrafrican-rebels-militants/&prev=search

[56] LA MAIN DE LA FRANCE DANS LA CHUTE DE LAURENT GBAGBO - LES AVEUX DE FATOU BENSOUDA SUR L'INNOCENCE DE GBAGBO, 16 février 2016, http://regardscroises.ivoire-blog.com/tag/athanase+sessegnon

[57] Coup de théâtre à la CPI : Fatou Bensouda avoue le complot contre gbagbo, http://dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/3558-2017-02-22-09-31-57.pdf

[58] La France ferait subir des pressions à Fatou Bensouda procureure de la CPI, http://parolescitoyennes-loupian-bouzigues.over-blog.fr/2016/02/la-france-ferait-subir-des-pressions-a-fatou-bensouda-procureure-de-la-cpi.html

[59] Coup de théâtre CPI – Fatou Bensouda avoue le complot contre Gbagbo: »Il n’y a rien de sérieux contre Gbagbo ». »Je subis les pressions de la France ». »Je ne peux rien y faire », https://xibaaru.sn/international/coup-de-theatre-cpi-fatou-bensouda-avoue-le-complot-contre-gbagboil-ny-a-rien-de-serieux-contre-gbagbo-je-subis-les-pressions-de-la-france-je-ne-peux-rien-y-faire/

[60] CPI - Fatou Bensouda aurait avouer le complot contre Gbagbo, http://www.portail242.info/CPI-Fatou-Bensouda-aurait-avouer-le-complot-contre-Gbagbo_a1358.html

[61] Urgent Urgent Urgent/Coup de théâtre CPI – Fatou Bensouda avoue le complot contre Gbagbo, http://reseauinternational.net/urgent-urgent-urgentcoup-de-theatre-cpi-fatou-bensouda-avoue-le-complot-contre-gbagbo/

[62] Procès Gbagbo : Ahoua Stallone accuse Bensouda d’avoir tenté de l’acheter, RICHARD LE GUERINEC, 2 FÉV 2016, http://www.afrique-sur7.fr/16845/proces-gbagbo-revelation-sur-la-moralite-douteuse-de-fatou-bensouda/

[63] Côte d'Ivoire : Ahoua Stallone parle de sa candidature et révèle que la CPI demande son témoignage dans l'affaire Gbagbo et Blé Goudé, http://koaci.com/cote-divoire-ahoua-stallone-parle-candidature-revele-demande-temoignage-dans-laffaire-gbagbo-goude-90514.html

[64] Procès Gbagbo - Blé Goudé : une accablante révélation sur Fatou Bensouda, Olivier Ribouis, 02 Fév 2016, https://lanouvelletribune.info/archives/international/annonces/27481-proces-gbagbo-ble-goude-une-accablante-revelation-sur-fatou-bensouda

[65] Côte d'Ivoire: CPI, Bensouda aurait confié à un homme politique centrafricain qu'il «n'y avait rien de sérieux contre Gbagbo», http://koaci.com/cote-divoire-bensouda-aurait-confie-homme-politique-centrafricain-quil-avait-rien-serieux-contre-gbagbo-95882.html

[66] Affaire « Fatou Bensouda n’a pas de preuve contre Blé Goudé » attention au syndrome Gbagbo, Philippe KOUHON, 3 Mai 2014, http://www.connectionivoirienne.net/99010/affaire-fatou-bensouda-na-pas-preuve-contre-ble-goude-attention-au-syndrome-gbagbo

[67] Procès à la Haye : Fatou Bensouda et son témoin pris en flagrant délit de faux, 16 Février 2016, http://www.civox.net/Proces-a-la-Haye-Fatou-Bensouda-et-son-temoin-pris-en-flagrant-delit-de-faux_a7112.html

[68] Cpi: L'homme qui a livré des secrets de Bensouda s'est confié à nous, 19/02/2016, http://www.linfodrome.com/vie-politique/24872-cpi-l-homme-qui-a-livre-des-secrets-de-bensouda-s-est-confie-a-nous

[69] Gbagbo – CPI : pour Fatou Bensouda, le procès d’une carrière, Christophe Boisbouvier le 01 février 2016, http://www.jeuneafrique.com/mag/296407/societe/gbagbo-cpi-fatou-bensouda-proces-dune-carriere/

[70] Tout savoir sur Fatou Bensouda, 20 oct. 2016, www.jeuneafrique.com/personnalites/fatou-bensouda/

[71] CPI – Procès Gbagbo : la partie s'annonce serrée, 2 févr. 2016, http://www.jeuneafrique.com/mag/296416/politique/cpi-proces-gbagbo-partie-sannonce-serree/

[72] Fatou Bensouda : « Non, la CPI n’est pas à la solde des Blancs », 02 janvier 2012, http://www.jeuneafrique.com/188943/politique/fatou-bensouda-non-la-cpi-n-est-pas-la-solde-des-blancs/

[73] La politique du « gbonhi ». Mobilisations patriotiques, violence milicienne et carrières militantes en Côte-d'Ivoire, Richard Banégas, Genèse, 2010/4 (n° 81),

https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_081_0025

 

Table des matières

1       Introduction. 1

2       Les faux raisonnements (ou biais de raisonnement). 1

3       Les coups-fourrés des gouvernements et de leurs services. 2

4       L’allégation des 22 présidents africains assassinés par la France. 3

4.1         Le rôle des services secrets français. 3

4.2         L’article viral en question. 3

4.3         Concernant les accusations contre Jacques Foccard. 5

5       Sur les causes de l’assassinat de Kadhafi 5

6       Pressions supposées de la France sur la procureure de la CPI lors du procès contre Laurent Gbagbo. 7

7       Désinformation le massacre des Rohyngia sur Facebook. 11

8       Conclusion. 11

9       Bibliographie / Sources. 12

 

 



[1] « En octobre 1982, il est arrêté pour trafic de stupéfiants _ trafic qui devait pallier les difficultés financières de l'entreprise. Il fut libéré à la suite d'un non-lieu, car il s'agissait d'un piège que lui avait tendu le FBI (« poussé au crime ») » [2] [3].

[2] Dans l’affaire Ben Barka, il y a de fortes présomptions que le général Mohamed Oufkir, ministre marocain de l'Intérieur et chef des services secrets, ait été derrière l’enlèvement et le meurtre de l’opposant marocain : « Le 22 janvier, le juge Zollinger délivre trois mandats d'arrêt internationaux contre le général Oufkir, le commandant Dlimi et "le nommé Larbi Chtouki". Le communiqué publié à cette occasion rappelle qu'« une commission rogatoire avait été adressée et remise le 17 novembre aux autorités marocaines, aux fins d'audition comme témoins du général Oufkir et du commandant Dlimi, mais aucune suite ne semble avoir été donnée jusqu'à présent à ce mandat de justice »33.

Le 24 janvier, Robert Gillet, ambassadeur de France à Rabat, remet une note d'explication à M. Benhima, ministre marocain des affaires étrangères : « L'instruction menée par la justice française au sujet de l'affaire Ben Barka a conduit le juge à la conviction que le ministre marocain de l'Intérieur a organisé l'enlèvement et que le ministre marocain de l'Intérieur et plusieurs de ses collaborateurs directs ont participé personnellement aux dernières phases de l'opération »34. ».

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mehdi_Ben_Barka#Interpellation

[3] Source de cette information : http://www.foreignpolicyjournal.com/wp-content/uploads/2016/01/110402-France-client-gold-State-Dept.pdf

[4] Voici le contenu de cet email envoyé à H. Clinton (traduit en Français) :

« De: sbwhoeop

Envoyés: samedi, 2 Avril, 2011 22:44

À:

Objet: H: le client et la France l'or de Q. Sid

Pour: Hillary

De: Sid

Re: le client et de la France de l'or de Kadhafi

1. Un fonctionnaire de haut rang sur la Libye du Conseil national affirme que les factions se sont développées à l'intérieur. Cela reflète en partie la culture par la France en particulier de clients parmi les rebelles. Général Abdelfateh Younis est la figure de proue le plus proche du français, qui sont soupçonnés d'avoir effectué des paiements d'un montant inconnu pour lui.

Younis a dit à d'autres sur le NLC que les Français ont promis qu'ils fourniront des formateurs et des armes militaires. Jusqu'à présent, les hommes et en matériel n’ont pas fait leur apparition. Au lieu de cela, quelques planchettes «analystes d'évaluation des risques" » sont venus et repartis. Jabril, Jalil et d'autres sont impatients. Il est entendu que la France a des intérêts économiques en jeu clairs. L’émissaire occasionnel de Sarkozy, l'auto-promoteur intellectuel Bernard Henri-Lévy, est considéré par ceux du NLC, qui ont traité avec lui, comme une figure semi-blague et semi-utile.

2. Les rumeurs, balayés par l’échelon supérieure de NLC, cette semaine, est que Kadhafi peut-être mort ou peut-être pas.

3. Kadhafi dispose de ressources financières presque sans fond se poursuivre indéfiniment, selon le dernier rapport que nous avons reçu :

Le 2 Avril 2011 sources avec accès à des conseillers à Salt al-Islam Kadhafi a déclaré dans la plus stricte confidentialité que si le gel des comptes bancaires étrangers de la Libye présente Mouammar Kadhafi à des défis sérieux, sa capacité à équiper et entretenir ses forces armées et les services de renseignement reste intact. Selon les informations sensibles disponibles à ce ces personnes, le gouvernement de Kadhafi détient 143 tonnes d'or, et un montant similaire en argent. Au cours de la fin de Mars 2011 ces stocks ont été déplacés vers SABHA (sud-ouest dans la direction de la frontière libyenne avec le Niger et le Tchad); pris dans les coffres-forts de la Banque centrale libyenne à Tripoli.

Cet or a été accumulée avant la rébellion actuelle et était destiné à être utilisé pour établir une monnaie panafricaine basée sur le Dinar or libyen. Ce plan a été conçu pour fournir les pays africains francophones une alternative àau franc CFA.

(Source Commentaire : Selon des personnes bien informées cette quantité d'or et d'argent est évalué à plus de 7 milliards $ officiers de renseignement français ont découvert ce plan, peu après la rébellion actuelle a commencé, et ce fut l'un des facteurs qui ont influencé la décision du président Nicolas Sarkozy à commettre l'attaque sur la Libye, selon ces individus, les plans de Sarkozy sont entraînés par les questions suivantes.:

une. Un désir d'acquérir une plus grande part de la production de pétrole en Libye,

b. Accroître l'influence française en Afrique du Nord,

c. Améliorer sa situation politique interne en France,

d. Fournir les militaires français l'occasion de réaffirmer sa position dans le monde,

e. Répondre à la préoccupation de ses conseillers sur long terme du fait que Kadhafi envisage de supplanter la France comme puissance dominante en Afrique francophone

L'après-midi du 1er Avril, une personne ayant accès à la Jamahiriya Conseil national (NLC) a déclaré en privé que de hauts responsables du NLC croient que les forces militaires rebelles commencent à montrer des signes d'amélioration de la discipline et l'esprit combatif dans certains des nouveaux les commandants militaires, dont le colonel Khalifha Haftar, ancien commandant des forces anti-Kadhafi dans l'armée nationale libyenne (LNA). Selon ces sources, les unités défection de la force de Kadhafi prennent également un rôle plus important dans les combats au nom des rebelles : ».

[5] Le franc CFA, monnaie coloniale ou gage de stabilité économique ? Entretien avec Kako Nubukpo, économiste, ancien ministre du Togo, chef du Département économique et numérique à l’OIF, https://www.youtube.com/watch?v=Du2HeN0elFU

[6] Source : Le Franc CFA sert de bouclier de stabilité pour les populations locales, Bruno Bernard, 18/09/2017, http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/09/18/le-franc-cfa-lie-a-l-euro-est-un-bouclier-de-stabilite-pour-les-populations-locales_5187368_3212.html Selon, Pour l’économiste Bruno Bernard, un pays africain qui quitterait la zone franc CFA verrait les prix d’importation exploser aux dépens des plus pauvres.

[7] Le franc #CFA : pour ou contre ? Interview de Tiemoko Meyliet Koné, gouverneur de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest) par Alain Foka, https://www.youtube.com/watch?v=XFXt8cK4USw

[8] « Madagascar est le seul pays qui s’appauvrit depuis soixante ans sans avoir connu la guerre », Propos recueillis par Laurence Caramel, 17/11/2017, http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/17/madagascar-est-le-seul-pays-qui-s-appauvrit-depuis-soixante-ans-sans-avoir-connu-la-guerre_5216412_3212.html Des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) mettent en avant le rôle prédateur des élites, la faiblesse de la société civile et le tabou de la violence pour expliquer la trajectoire singulière de la grande île de l’océan Indien.

[9] Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_CFA

[10] L'Afrique francophone vue par les Chinois, interview du professeur Mehlang Chang, auteur de « l'Afrique écorché », sur CCTV-F Chaine Française Télévision Centrale Chine, https://www.youtube.com/watch?v=O99cEeKTesc Dans cet interview, cet expert n’hésite pas à dénigrer et à moquer de la France et de son rôle en Afrique.

[11] « Son soutien à des organisations militant pour les droits de l’homme et à des médias lui vaut l’inimitié de nombre de régimes et focalise les critiques de ceux qui le voient en grand ordonnateur d’un « nouvel ordre mondial » ». Cf. Soros et la « théorie du complot » subversif, mondialiste et financier, Thierry Michaud-Nérard, 7 juillet 2017, https://ripostelaique.com/soros-et-la-theorie-du-complot-subversif-mondialiste-speculateur-et-financier.html

[12] « La Seleka (« Coalition » en sango), parfois orthographiée Séléka1, est une coalition constituée en août 2012 de partis politiques et de forces rebelles opposés au président centrafricain François Bozizé2. Composée en partie de mercenaires tchadiens, libyens et soudanais3,4, la Seleka se caractérise par une coloration religieuse musulmane dans une République centrafricaine dont la population est à 80 % chrétienne. Elle a reçu un soutien du Tchad qui considère le nord de la Centrafrique comme stratégique du fait de ses ressources pétrolières5. Elle dispose aussi d'un soutien en véhicules, en armes et en munitions de la part du Soudan6. Elle est officiellement dissoute en septembre 20137,8,9,10 ce qui n'entraîne pas de changements réels sur le terrain. Les soldats seleka, ou désormais ex-seleka, commettent des violences sur des civils et affrontent en 2014 les forces françaises de l'opération Sangaris11,12. En juillet 2014, la Seleka prend le nom de Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC)13,14 ». Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seleka_(R%C3%A9publique_centrafricaine)

 

[13] Source : http://www.wayn.com/profiles/athanasesessegn

[14] « Le Front populaire ivoirien [a été] créé par Laurent Gbagbo et son épouse Simone Gbagbo en1982, sous la forme d'un mouvement clandestin d'obédience marxiste-léniniste2 [quand la] Côte d'Ivoire [était] alors dirigée par Félix Houphouët-Boigny ». Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_populaire_ivoirien

[15] « Charles Blé Goudé, né le 1er janvier 1972 à Niagbrahio, dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, est un homme politique ivoirien. Ses actions durant les événements de novembre 2004 en pleine crise politico-militaire en Côte d'Ivoire sont controversées et il fait pour cela l'objet de sanctions de l'ONU pour notamment avoir participé à des actes de violences et d'avoir incité à la haine. Lors de la crise ivoirienne de 2010-2011, il soutient le camp de Laurent Gbagbo. Après la défaite de ce dernier, la Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt à l'encontre de Blé Goudé pour crimes contre l'humanité et le nouveau pouvoir ivoirien, un mandat d'arrêt international. Il est arrêté en janvier 2013 au Ghana, puis détenu en Côte d'Ivoire avant d'être transféré le 22 mars 2014 à la Cour pénale internationale à La Haye. […] En 2001, il crée le Congrès panafricain des jeunes patriotes (COJEP), mouvement qui se déclare en lutte contre l'impérialisme et le néo-colonialisme. […] À la suite de l'élection présidentielle controversée de novembre 2010, Blé Goudé est nommé ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi ».

[16] « Charles Blé Goudé aurait largement profité de sa position privilégiée dans l'entourage de Laurent Gbagbo pour se convertir dans les affaires. En effet, selon des sources diplomatiques françaises révélées à leurs homologues américains, « Blé Goudé est devenu un homme d'affaires très prospère, avec des intérêts conséquents dans des hôtels, boîtes de nuit, restaurants, stations service et dans l'immobilier en Côte d'Ivoire ». Selon des diplomates américains, le financement de ses activités viendraient intégralement de Gbagbo et son entourage ». Source : Jean-Philippe Rémy, « WikiLeaks : le "cas" Charles Blé Goudé en Côte d'Ivoire » Le Monde9 décembre 2010, http://www.lemonde.fr/documents-wikileaks/article/2010/12/09/wikileaks-le-cas-charles-ble-goude-en-cote-d-ivoire_1451482_1446239.html

[17] Source : Football / Ahoua Stallone : L’histoire du jeune patriote devenu président de club, http://www.ladepechedabidjan.info/Football%E2%80%88-Ahoua-Stallone-L-histoire-du-jeune-patriote-devenu-president-de-club_a394.html

[18] Page Facebook : https://www.facebook.com/stallone.ahoua?fref=ts

[19] « Le Congrès Panafricain des Jeunes et des Patriotes (COJEP), communément appelé Young Patriots , de Côte d'Ivoire, est le nom donné à un mouvement de jeunesse soutenant l'ancien président de la Côte d'Ivoire , Laurent Gbagbo et son Front populaire ivoirien (FPI). Son fondateur est Charles Blé Goudé ».

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A8s_Panafricain_des_Jeunes_et_des_Patriotes