Analyse des [puissants] mécanismes sectaires en jeu dans les courants principaux de l’islam
Pourquoi certains musulmans, ayant pourtant perdu la foi, n'arrivent pas à quitter l'islam ?
Benjamin LISAN, le 8 août 2017
Suite à de nombreux commentaires que mon écrit ci-dessous a suscité, je propose une troisième version corrigée de ce document sur « les [puissants] mécanismes sectaires en jeu dans l'islam ». J’attends donc d’autres nouvelles réactions et commentaires, des lecteurs, à sa lecture.
Je respecte les religions et les croyances du moment qu’elles respectent la liberté d’opinion, de croyance et le « vivre ensemble ». J’accepte la critique, y compris de mes propres croyances. Or souvent, je n’obtiens pas la réciproque de certains musulmans.
Dès qu’on discute d’islam et de Mahomet, l’on constate que le contexte devient vite délicat, qu'il y a « un politiquement correct » ou « une bien-pensance », y compris chez les non-musulmans, qui empêchent alors de discuter librement des dogmes de l’islam, voire aussi du profil psychologique de Mahomet, au regard de la science[1].
Ce qui vous oblige à « marcher sur des œufs », en s'adressant aux musulmans, aux sympathisants et soutiens de l’islam[2].
Par ailleurs, chez beaucoup de musulmans, la « libre discussion des dogmes » est interdite, … idem, le plus souvent, aussi pour le « libre examen » des règles et loi de l’islam, qui semblent « gravées dans le marbre », car étant perçues comme des injonctions religieuses.
II est donc très important éviter de tomber dans l'accusation d'essentialisme, d'islamophobie, je dois justifier, circonstancier, précisez chacune de mes arguments. Il faut que ces derniers soient « blindés », irréfutables ou peu critiquables, en tout cas, que je ne puisse être critiqué a) sur mon manque de connaissance sur l’islam et Mahomet, b) sur mon honnêteté intellectuelle. Je me dois d'être rigoureux dans mes affirmations (qui doivent être prouvées), d’autant plus que parler du profil psychologique de Mahomet, en se basant sur des sources anciennes qui ont plus de 14 siècles, à la fiabilité relative, ce n'est pas facile.
Selon certains l’islam est une religion tolérante et de paix (Selon Jack Lang, président de l’institut du monde arabe « L’islam est une religion de paix et de lumière », 15/01/2015).
Pourtant même en respectant une attitude respectueuse, la discussion avec certains musulmans est difficile, « rugueuse ». Nous pouvons rencontrer des réactions violentes, menaçantes[3].
Quelles sont les causes de cette attitude souvent dans l’impunité ou la violence psychique avant physique ?
Cet échange est le plus souvent difficile entre une personne qui tient un langage de raison et celui qui tient un langage de croyant et de foi. Cette confrontation ressemble plus à des trajectoires de collision qu’à des routes qui se rejoignent.
Ce genre de discussion peut prendre beaucoup de temps, voire des jours entiers. Il nous faut énormément de patience et de persévérance, voire du courage pour résister à une certaine pression psychologique.
Une personne à la lecture de ce texte reprochait à l'auteur de ne pas être psychiatre. Malgré tout, ce dernier en prend le risque (Concernant un point de sa discussion avec elle, voir « l’Annexe 6 : La psychopathie s'accompagne-t-elle toujours d'autres troubles mentaux ? », ci-dessous, à la fin de ce texte).
D’ailleurs, rien n'empêche à un psychiatre ou un psychologue de corriger les informations psychologiques éventuellement fausses, qui seraient contenues dans ce texte.
Une musulmane, Malika, m’écrit au sujet de cet article : « J'invite à lire et à comprendre avec recul et intelligences (de cœur aussi) le Coran...Les hadiths ce n'est pas le Coran même s'ils sont importants et RELATIFS ».
Un musulman, Boukhalfa, à la lecture de ce texte, m’a reproché de ne pas avoir lu le « dictionnaire amoureux de l'islam », de Malek Chebel, que je devrais lire (et qui est peut-être justement indirectement le sujet de mon article ci-après (?)) et les nombreux travaux de Mohammed Arkoun[4] [5], qui m’aurait aidé à avoir une image plus positive de l’islam.
Cette même personne m’a reproché que « Une démarche scientifique ou du moins se présentant comme telle n'a pas à avoir une bonne ou une mauvaise image de la chose qui fait l'objet de l'étude. Cela s'appelle un parti pris et dès ce moment ce n'est plus un travail intellectuel. C'est un procès ou le but est de faire « feu de tout bois » du moment que toutes les ressources mobilisées s'orientent vers la démonstration de votre postulat ».
Je répondrais à M. Boukhalfa, que je ne conteste pas que je puisse souffrir, en tant que non-musulman, de préjugés sur l’islam et que je puisse avoir une mauvaise image d’une chose et malgré tout essayer autant que possible de respecter la démarche scientifique pour le sujet qui nous intéresse « les [puissants] mécanismes sectaires en jeu dans les courants principaux de l’islam », en espérant ne pas tomber dans les biais de confirmation. Sinon, n’hésitez pas me les montrer.
Dulcic me reproche que mon analyse est trop courte [sous-entendu qu’elle nécessiterait de plus amples développements]. Je lui réponds que j'en ai conscience. Le sujet n'est pas simple. Il me faudrait rédiger un livre entier pour exposer tous les arguments possibles et leurs discussions contradictoire.
Un autre me dit que l’islam n’est pas cause mais il sous-entend que c’est la colonisation [française] qui est en cause.
Là, je ne m’engagerais pas sur ce terrain, tel n’est pas le sujet de cet article. Que des humiliations _ « Le monde islamique n’a cessé d’être l’inconsolé de sa destitution. » Abdelwahab Meddeb (2002) _ peuvent pousser à la radicalisation c’est possible, mais ce dernier mécanisme est loin d’être la cause principale du mécanisme sectaire, que je décris ici. Ce mécanisme existait déjà dans l’islam des origines. A la mort de Mahomet, ceux qui voulaient quitter l'islam furent massacrées. Puis une guerre de succession de Mahomet s'ensuivit [25].
(Voir aussi l’ « annexe 7 : sur mon point de vue rationaliste », qui aborde le problème de l’interdiction de l’imprimerie en terre d’islam jusqu’à la fin du 18° siècle).
Un français, Alain, m’a indiqué que citer dans la bibliographie, placée en fin de cet article, et comme sources « ses propres ouvrages et articles ne semble pas une garantie d'objectivité ».
Ce à quoi je répondrais à Alain, je n'ai pas cité que et uniquement mes propres sources. J'ai aussi cité toutes les diverses autres sources que j'ai consultées, pour la rédaction de cet article.
Une des raisons à agir ainsi résulte du fait que mes propres articles cités, contiennent tous une liste de références bibliographiques utiles, liste souvent longue, que je n'ai pas voulues retranscrire et rajouter dans la liste bibliographique de cet article, pour éviter de rallonger indéfiniment cette liste. Déjà cette liste, dans cet article, contient 24 références bibliographiques.
Et par ailleurs, même dans les articles scientifiques (qui paraissent dans certains revues scientifiques), il arrive que des auteurs citent leurs propres articles.
Si besoin est, je peux discuter plus précisément des informations que j'ai extraites de ces références bibliographiques et pourquoi je les ai sélectionnées.
Selon Imed : « Analyse partiale doublée d'une méconnaissance étonnante du Coran. Je suis à des années-lumière d'être religieux. Mais vous, vous me semblez ignorer totalement le mécanisme des versets effaceurs au détriment de ceux effacés. Ce qui m'oblige à clore mon post, puisque votre analyse marginale est non seulement réduite mais est de nature à freiner le débat de relecture du livre dans le bon sens. Pour vous, comme d'ailleurs pour bon nombre de musulmans, le Coran est un et indivisible !!! Faux et archifaux. Bon nombre de versets constituent une condition dirimante quant à l'application de ceux, antérieurement révélés. Ce qui explique en partie la houleuse anarchie qui règne cette sphère religieuse, fondamentalement à cause de l'absence totale d'une nette et claire dichotomie entre les passages caducs et ceux à prendre en considération. La seule concordance entre nous, est l'ahurissante méconnaissance de l'islam par bon nombre de ses adeptes ; méconnaissance due d'ailleurs, à l'héritage forcé de la foi et à son acceptation comme repère identitaire que comme choix délibéré ». Je prends donc connaissance de ma méconnaissance.
Certains musulmans ne savent pratiquement pas lire. Parfois toute leur conviction ou conversation se limiteront au fait que Mahomet est « noble » et un « beau modèle ». D’autres n'ont jamais lu le Coran, évite de lire les passages qui les troublent et ne correspondent pas à leurs convictions _ une sorte de barrière mentale s’installe alors, dans leur esprit, dès qu’ils rencontrent une information désagréable relativement ou en contradiction avec la croyance.
Par ailleurs, certaines autorités musulmanes (imam, prédicateurs) peuvent leur conseiller de ne pas les lire, de ne pas en tenir compte, au prétexte que le verset a été abrogé (par qui ? Par tel « savant », théologiens. Pourquoi ? Sur quel critère ? Mais on leur conseille surtout de ne pas en discuter, ces discussions sont réservées aux « savants » et théologiens musulmans ...). Ou bien l’on leur affirmera qu’il y a des hadiths forts et des hadiths faibles[6].
Les « savants » musulmans affirment que les Hadiths faibles ont été inventés pour raisons diverses (dont politique, fanatisme, nationalisme, Madh-hab, pour se rapprocher d’Allah comme il le prétend, ou par erreur…)[7].
Mahomet imposait les règles suivantes :
« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir » (Coran 33:36)[8].
« 5.101. Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent (Coran 5 :101).
5.102. Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants[9] ».
Relaté par Al-Mughira bin Shu'ba: Le Prophète a dit : « Allah vous a interdit (1) d’être désobéissant à vos mères, (2) d’enterrer vos filles vivantes, (3) de ne pas payer les droits pour les autres (par exemple la charité, etc.) et (4) de mendier (mendicité) et Allah a haïs pour vous (1) les vains parlers inutiles, ou que vous parlez trop sur les autres, (2) de poser trop de nombreuses questions, (en matière de questions religieuses contestées) et (3) de gaspiller la richesse (par l'extravagance) », Sahih Bukhari Volume 003, Livre 041, Hadith Numéro 591.
Relaté par le greffier (clerc) Al-Mughira bin Shu'ba :
« Muawiya a écrit à Al-Mughira bin Shu'ba : Écrivez-moi quelque chose que vous avez entendu parler du Prophète (p.b.u.h)." Donc, Al-Mughira a écrit : J'entendu le Prophète dire : « Allah a détesté pour vous trois choses :
1. Les vains entretiens, (les parlers inutiles) ou que vous parlez trop ou sur les autres.
2. Gaspiller la richesse (par l'extravagance)
3. Et vous poser trop de questions (en matière religieuse contestées) ou en demandant à d'autres pour quelque chose (sauf en cas de grand besoin) ».
Sahih Bukhari Volume 002, Livre 024, Hadith Numéro 555 (Voir aussi le Hadith n ° 591, Vol. III).
Mahomet menaçait ceux qui discutaient de questions religieuses :
« … ce qui est écrit dans le Coran est vraie en voici la preuve : « Ceux qui injurient (offensent) Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l’au-delà et leur prépare un châtiment avilissant[10] » (Coran 33:57).
« Et ceux qui discutent au sujet d’Allah, après qu’il a été répondu à [Son appel], leur argumentation est auprès d’Allah sans valeur. Une colère tombera sur eux et ils auront un dur châtiment » (Sourate 42- Ash-Shura - La consultation, verset 16) (bref, ils ne savent pas réfléchir ou raisonner).
Mahomet discréditait les capacités de raisonnement ou d’honnêteté des non-musulmans :
« Ou bien penses-tu que la plupart d’entre eux entendent ou comprennent [qu'ils raisonnent] ? Ils ne sont en vérité comparables qu’à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier [de la Voie] » ((Al-Furqan-44, Sourate Le discernement Verset-44))
« Les mécréants ressemblent à du bétail auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point. » (Sourate Al-Baqara - La vache, Verset 171).
« Le jour où Allah les ressuscitera tous, ils Lui jureront alors comme ils vous jurent à vous-mêmes, pensant s’appuyer sur quelque chose de solide. Mais ce sont eux les menteurs » (Sourate 58- Al Mujadala - La discussion, verset 18).
630. Selon Abou Oumàma Al Bàhili (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit : « Je garantis une maison dans les faubourgs du Paradis à celui qui se sera abstenu de toute polémique même quand il avait raison. Je garantis une maison au cœur du Paradis à celui qui se sera abstenu du mensonge pas même en plaisantant. Je garantis une maison dans les plus hauts lieux du Paradis à celui qui aura été affable et de bonne moralité ». (Rapporté par Abou Dawùd)
631. Selon Jàber (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit : « Ceux d'entre vous que j'aime le plus et qui seront assis le plus près de moi le jour de la résurrection sont ceux d'entre vous qui jouissent de la meilleure moralité et qui sont les plus affables. Ceux d'entre vous que je déteste le plus et qui seront assis le plus loin de moi le jour de la résurrection sont les bavards, les hâbleurs et les grandiloquents ». Les assistants dirent : « Nous savons qui sont les bavards et les hâbleurs, mais que veut dire « grandiloquents » ? Il dit : « Les orgueilleux et les fanfarons » ». (Rapporté par Attirmidhi)
Plusieurs lecteurs du Coran ont relevé (une source donne la plupart de ces chiffres : a) La psychologie de Mahomet et des musulmans, Ali Sina, Ed. Tamaris, 2014, page 318.) :
En résumé, la plupart des musulmans sont élevés dans la crainte et la menace perpétuelle de l’enfer, s’ils ne respectent pas le moindre précepte du Coran.
Il existe plusieurs centaines de versets du coran qui légitime une attitude violente envers 1) les apostats (la peine de mort), 2) les athées (la peine de mort), 3) les juifs, 3) les chrétiens, 4) les polythéistes (les associateurs), que nous avons consignés dans ce document :
Versets violents et intolérants du Coran, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/VersetsViolentsDuCoran.htm
Nous en citerons que ces quelques versets suivants, comme exemples :
Le repentir (At-Tawbah) : 5 - Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Le repentir (At-Tawbah) : 11 - Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.
Le repentir (At-Tawbah) : 13 - Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers ? Les redoutiez-vous ? C'est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants !
Le repentir (At-Tawbah) : 20 - Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, ont les plus hauts rangs auprès d'Allah... et ce sont eux les victorieux.
Le repentir (At-Tawbah) : 23 - ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.
Le repentir (At-Tawbah) : 24 - Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et le djihad dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers".
Le repentir (At-Tawbah) : 29 - Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.
Le repentir (At-Tawbah) : 111 - Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tueront, et ils se feront tuer...
Sr8. 39. Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent. (I).
Sr8. 63. Ne savent-ils pas qu'en vérité quiconque s'oppose à Allah et à Son messager, aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement ? Et voilà l'immense opprobre.
Sr8. 73. Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l'Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination !
"[…] Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. [...] Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée" (SOURATE 6 AL-AN˒AM (LES BESTIAUX), verset 151).
En islam, il est juste de tuer, mais à certaines conditions. Donc on peut tuer un non-musulman sans condition, et les conditions qui permettent de tuer un musulman sont les suivantes :
– S’il a commis le crime de fornication alors qu’il est marié (adultère).
(S’il est célibataire, il recevra 100 coups de fouets pour avoir eu un rapport sexuel hors mariage)
– S’il veut quitter l’islam (apostasie)
– S’il a tué un MUSULMAN. S’il a tué un non-musulman (mécréant), ce n’est pas condamnable.
L’islam voit le jihad comme une fin en soi et la mort sur le champ de bataille comme un honneur.
Le refus d’aller au combat pour le djihad, la couardise sont proscrits. C’est en ce sens que l’islam est totalitaire.
Guerres d’apostasie ou guerres de Ridda :
Une des conséquences de la violence et de l’intolérance des versets Coran est l’emploi d’un haut niveau de violence dès les débuts de l’islam :
A la mort du prophète, les gens ont quitté l'islam par milliers. Le premier calife, de Abu Bakr, a dû les massacrer, lors "des guerres d'apostasie". Pendant ces guerres, 80 des meilleurs lecteurs du coran sont mort, emportant dans leurs mémoires ce qu'ils retenaient [25].
« Dès que la Péninsule arabique fut informée de la mort du Prophète () celle-ci apostasia ! Seuls étaient restés musulmans les villes de Médine, La Mecque, Taef ainsi que le village de Djuwâthâ au Bahreïn.
L’apostasie dans la Péninsule arabique avait plusieurs degrés, c’est ainsi qu’on trouva des bédouins qui commencèrent à refuser de payer la Zakât, d’autres abandonnèrent complètement l’Islam et retournèrent à l’adoration des statues, d’autres encore prétendirent qu’ils étaient eux-mêmes des prophètes et parmi ces derniers les plus fameux furent Musaylima al-Hanafî al-Kadhâb (le Menteur), al-Aswâd al-‘Unsî, Talîha ibn Khuwaylid ou encore Sadjâh.
Les causes de cette vague d’apostasie, appelée al-Ridda, viennent essentiellement de la grande ignorance des bédouins de la réalité du Prophète (saw) et de son message. Ainsi, il faut savoir que durant les deux dernières années de la vie du Prophète (saw) un nombre considérable de bédouins se convertirent à l’Islam contraints par un rapport de force largement favorable aux musulmans qui contrôlaient alors une bonne partie de la Péninsule, d’autres embrassèrent l’Islam par appât du gain, d’autres encore furent fascinés et attirés par la puissance des musulmans et d’autres ne devinrent musulmans ni par crainte ni par désir de s’enrichir, mais simplement par imitation de leur chef tribal. Ainsi, les tribus étaient à cette époque le masque derrière lequel se cachèrent les ennemis de l’Islam qui étaient désireux de mener une guerre sans merci contre la jeune religion, en fait la plupart des tribus pensaient que l’Etat islamique disparaîtrait avec la mort de celui qui l’avait fondé ».
« Comme les historiens l’ont attesté, Abu Bakr prit les armes contre eux dans une guerre sanglante qui dura un an (632–633 AC). Le Calife ne baissa pas les armes tant que les rebelles ne furent tués ou aient revers » le dû de l’Islam. Il y a aussi plusieurs récits qui rapportent que les commandements de Mahomet ont été suivis par ses compagnons, avec les athées[11], les Chrétiens[12], et les juifs[13] mis à mort pour avoir quitté l’Islam ».
Sources : a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Apostasie_dans_l%27islam#Les_guerres_de_Ridda
b) http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=207751
c) https://wikiislam.net/wiki/Une_introduction_a_lapostasie_dans_lislam#P.C3.A9riode_post-Mahomet
Ensuite, trois califes, successeur de Mahomet, ont été assassiné, sauf Abu Bakr, le seul des quatre à ne pas avoir été assassiné [25] :
1. Omar ibn al-Khattâb, poignardé le 3 novembre 644 dans la mosquée de Médine pendant la prière du fajr par un esclave persan zoroastrien
2. Othmân ibn Affân, assassiné à Médine le 17 juin 656 dans sa maison, après avoir été assiégé durant 40 jours par un groupe d'insurgés venus de Bassora, de Koufa et d'Égypte, et ce pendant le mois du pèlerinage à La Mecque.
3. Ali ibn Abi Talib, cousin, et gendre de Mahomet en épousant sa fille Fâtima, assassiné, par les kharidjites (les sortants), ceux-ci lui reprochant d'avoir accepté de se soumettre à un arbitrage humain, et surtout, pour venger leurs morts, après avoir été combattus et battus, par Ali, à la bataille de Nahrawân.
Tous ces consignes incitant à ne pas raisonner et à ne pas discuter sur les questions religieuses expliquent le caractère totalitaire et « enfermant » de l’islam, dans son expression majoritaire propre aux courants principaux de l’islam.
Pour beaucoup de musulmans, l’islam est intouchable, parfait, immuable, éternel (car incréé).
Si nous cherchons à aborder le sujet de la possible réforme de l’islam, par exemple, via des articles comme ceux-ci :
1. Hamed Abdel-Samad: “S’il était possible de réformer l’islam, on l’aurait fait il y a des siècles”, http://telquel.ma/2017/04/17/hamed-abdel-samad-sil-etait-possible-reformer-lislam-on-laurait-fait-il-y-siecles_1543538
2. Pascal Bruckner. "L’islam doit se réformer", propos recueillis par Pascal Bodéré, 03 août 2017, Le Télégramme, http://www.letelegramme.fr/france/pascal-bruckner-l-islam-doit-se-reformer-03-08-2017-11617392.php
Nous pouvons susciter des réactions violentes ou intolérantes.
« Mohamad : Impossible, arrêter avec ça !!!!! ».
Beaucoup de musulmans sont dans la foi du charbonnier (aveugle), strictement sans aucun questionnement sur leur propre religion. Ils vivent dans la crainte ou terreur de commettre l’audace consistant à avoir un questionnement sur leur propre religion. Tout dans l’islam inspire une crainte « sacrée » pour Dieu, l’islam, Mahomet, l’enfer.
Donc, dès que vous menez un questionnement sur l’islam et Mahomet, les prosélytes musulmans vous remettront à votre place (vous rappelleront à l’ordre) ou vous menaceront, voire peuvent vous tuer _ un tel comportement est d’autant plus légitimé que Mahomet a agi de même. Or pour les musulmans, il est considéré comme un exemple à suivre. Donc dès qu’on aborde un questionnement sur l’islam et Mahomet, il faut s’attendre à des réactions violentes et intolérantes de leur part. Pour beaucoup d’entre eux, c’est un délit de blasphème. On atteint très vite le point Godwin[14].
Pie XII admettait qu’il ne fallait pas lire la bible au sens littéral, comme pour la création de l’univers en 7 jours. Le Pape François admet qu’il faut regarder la théorie de l’évolution, avec la plus grande attention, devant les preuves variées, concordantes de la science.
Mais pour un musulman, le « texte sacrée » doit être vraiment être lu littéralement. L’expliquer par le contexte de l’époque ou par une approche qui privilégie une compréhension symbolique sont inadmissibles.
A face à un tel barrage mental, sous de telles pressions et intimidations, doit-on se taire, démissionner mentalement, abandonner tout esprit critique, faire preuve de couardise ? Ou continuer à discuter et à faire déboucher la vérité ?
Si l’on choisit cette option que répondre quand des musulmans vous écrivent et vous incite au refus du questionnement :
« Allah nous a créés pour l'adorer, pour nous tester, et personne n'a le droit de [le] contester ».
« Arrête d'insulter le Prophète (Qsss), si tu ne sais pas l'histoire, ne parle pas.
[Concernant Aïcha] C'est dieu qui lui a demander de l'épouser, il ne l'a pas touché jusque qu'elle ait l'âge du mariage ».
« Le Prophète(Qsss) n’est pas comme toute les hommes du monde … même pas comme les autres Prophètes, avant lui (que la paix soit sur eux) ; il est différent pour Dieu, puisque Dieu lui a envoyé le Coran, qu’il a l’appris, par cœur, sans le lire et sans l’écrire. Et sans accompagnants qui lui auraint écrit le Coran ».
« Salim, Faite attentions de ne plus parler comme ça sur notre Prophète (Qsss). Tu ne sais pas que ce Prophéte (Qsss) pour Dieu est le plus respecté de toute les Prophètes qui ont été mis au monde ; si tu restes en disant des mots sur lui comme ça, je te jure qu'il va te punir, une punition que tu le regretteras dans ta vie ».
Dans le monde musulman, il y a aussi énormément de personnes, souffrant de troubles mentaux importants et parfois se transformant en trolls malfaisants et pervers, sur Internet, vous menaçant, insultant et déversant leur haine sur vous (tout en vous accusant d’être haineux envers l’islam) :
« Ailleurs il n'en a pas, grosse pute ! T'es mort, tu ne le sais pas c'est tout ! Quoi faire pour ne pas crever au lieu de mourir ? Réveille-toi, avant peut être, espèce d'imbécile heureux haineux ! »
Que répondre quand des musulmans vous menacent et déversent leur haine sur vous, comme dans ces messages ci-après :
« Pauvre débile, t’es vraiment un paumé avec tes publications islamophobes, tu aurais mieux fait de finir dans un four » (reçu par Salem, un ami juif).
« Bonsoir/Salam Aleykum, je connais tes vidéos, je connais le personnage que tu incarnes tu es pire qu'un meurtrier, tu es un .... apostat, un traitre, un murtad. Tes attaques contre l'islam, contre le Prophète (sawa) et contre Allah (swt), tu n'as pas fais que d’attaquer le sunnisme, car oui, certaines sources du sunnisme sont ridicules et dignes de contes d'horreurs et de contes pour enfants, mais tu as attaqué l'islam dans son entièreté, tu t'es même moqué du jour de Ashura qui est sacré ». « Pour nous, tu t'es moqué et montré irrespectueux envers Allah (swt) et son Prophète (sawa), sache, que dans un état islamique comme en Iran, on t’aura certainement pendu. Si tu étais en Irak, on l'aurait fait nous-même, entre concitoyens musulmans, comme l’armée du Mahdi le faisait auparavant. Par Allah tu as de la chance d'habiter en France, je le jure que si tu étais dans un pays islamique, j’aurais fait ce qu'il y a à faire ! Crains Allah et reviens vers à droiture » (reçu par Majid, un ex-musulman (un apostat)).
« « Insolent ! Tu mérites la prison sur cette terre, et d'aller, là-bas, en enfer ! » (reçu par Rachid, un ex-musulman (un apostat)).
« Vous ne pouvez rien et vous n’allez pas voir l’ISLAM s’écrouler car DIEU même a le contrôle de la religion ».
« Votre connaissance vous fera périr comme vos aïeux. Quel est le Prophète qui est véritablement envoyé par DIEU selon vous ? Quel livre croyez-vous ? »
« Qu'affirmez-vous ? Homme instruit et éveillé, semeur de la terreur mondiale, après vous allez dire que c'est les musulmans [qui répandent la terreur] ? Que DIEU nous guide dans le droit chemin ».
« Tous ces Prophètes cités, nous croyons en eux et vous ? Votre cerveau de destruction ne peut rien à un tiers musulman et surtout à un Prophète quelconque, je ne vous paye pas les insultes, faits à mon égard ; mais DIEU vous le payera et pour finir ceux d'Asie ne sont pas des Prophètes plutôt les noms de fétiches ».
« Dieu vous attend, voulant la chair humaine, espèces de charognard ».
« Que Allah peut tout te pardonner, si tu crois en lui. Cette croyance est la démarche essentielle. Mais à l'inverse, refuser de croire en lui est la faute impardonnable, car la croyance en Allah est la moindre des choses. En effet, comment peut-on ne pas remercier celui qui vous a créé ? Les incroyants iront en enfer ».
« Votre mauvaise fois vous brûle. La tolérance ? C'est là où il n'y a pas d'avertissement, et surtout des gens aux cœurs impurs comme vous, pas de pardon ! ».
Et malheureusement, la liste de ces menaces est illimitée, et cette attitude violence, intolérante, quérulente, de certains adeptes de l’islam, qui discréditent l’islam en occident.
Beaucoup de musulmans n'acceptent pas le droit de ne pas croire.
Ou alors c’est l’accusation de la théorie du complot : « Les ennemis de l'Islam comploteront toujours, ils veulent éteindre notre belle religion, car ils veulent continuer à pêcher ».
Selon ce site[15] « [Il y a] quelques vérités scientifiques exposées par notre prophète à son époque et que la science moderne a prouvé par la suite …. ».
Selon certains musulmans « la science ne fait que redécouvrir et valider que ce que le Coran a déjà révélé ».
Ou encore « Je n'ai jusqu'à ce jour trouvé aucun fait énoncé par le Coran qui serait possiblement dénié par une théorie scientifique bien établie ».
Malgré certaines affirmations sur les « miracles scientifiques du Coran », nous allons montrer que ces « miracles » ne concordent pas avec les dernières découvertes de la science.
La cosmologie et la taille du soleil selon de Mahomet :
86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse[16], et, auprès d’elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : «Ô Ḏūl-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard (Sourate 18-La caverne (Al-Kahf) Verset-86).
"Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient", Coran 36.38.
Où se trouve ce gîte ? Sous l'horizon, la sunna explique ceci :
"La nuit, le soleil se cache sous l'eau, il reste à un endroit qui lui est assigné et se prosterne toute la nuit devant Allah. Chaque nuit, il doit lui demander l'autorisation pour pouvoir réapparaître de l'autre côté" (Bukhari T4 n°3191 et n°3199)
Le point de vue actuel de la science :
Le soleil est de 109 fois plus grand que la terre en diamètre, et de 1 300 000 fois en volume (Encyclopédie). Donc comment peut-on alors imaginer qu’il puisse se coucher dans une source située sur terre ?
Temps pour la création de l’univers
1) "Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours" (Sourate 11 : HOUD, verset 7).
« 7. Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l’eau, - afin d’éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : « Vous serez ressuscités après la mort », ceux qui ne croient pas diront : « Ce n’est là qu’une magie évidente » ».
2) Sourate 41 verset de 9 et 12 : le monde a été créé en 6 ou 8 jours (selon l’interprétation que l’on fait de ces versets).
9. Dis : « Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l’univers,
10. c’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent.
11. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre : « Venez tous deux, bon gré, mal gré ». Tous deux dirent : « Nous venons obéissants ».
12. Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction[17]. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient.
3) Sourate 7 verset 54 : le monde a été créé en 6 jours
54. Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi « ’istawā » sur le Trône[18]. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers !
En fait, la terre et le système solaire ont 4,5 milliard d'années et l'univers aurait 13,8 milliards d'années[19].
Les sept cieux du Coran
Coran 71:15 : « N'avez-vous pas vu commentaire Dieu a créé sept Cieux superposés ? »
Coran 67: 3 : « Celui qui a créé sept cieux superposés ... »
Coran 2:29 : « C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il est orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient »
Coran 41: 11. « Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors Fumée et lui dit, puis à la Terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants". »
Coran 41: 12. « Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours[20] et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient » (Sourate 41 : FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLES), verset 12).
Coran 65:12 : « Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descendre, une fin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute a choisi le [Son] savoir. »
Les Babyloniens et leurs prédécesseurs, les Sumériens, croyaient en une pluralité de cieux et des terres. Cette idée se retrouve dans les incantations sumériennes du 2e millénaire avant notre ère, qui se réfèrent à Sept cieux et Sept terres[21].
Selon la conception d'Aristote[22], il y avait 7 sphères célestes, au-dessus de nous, conception connue probablement de Mahomet[23].
En fait, la science a montré qu'il n'y a pas 7 cieux sphères célestes, au-dessus de nous, mais un univers gigantesque, rempli de milliards de milliards de galaxies, de matière noire et de vide.
L'expansion de l'Univers dans le Coran
Dans leur prosélytisme, les propagandistes musulmans cherchent souvent des arguments pour donner crédit au Coran. L'une des manœuvres utilisées est de réinterpréter les textes du Coran, pour les faire coïncider avec des faits scientifiques, ceci ayant pour but d'attribuer aux textes coraniques des révélations scientifiques qui seraient donc d'origine Divine.
L'une de ces réinterprétations se trouve en le verset suivant :
"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité." 51:47
Note : Le mot est moosi (traduit dans les nouvelles interprétations par étendre) vient du verbe de la forme IV de la racine trilatérale waw-seen-ayn, (awsa'a), qui a pour sens dans ce verset enrichir, la capacité, comme en la Sourate 2:236. D'ailleurs, la détermination que le mot a pour sens capacité, c'est ce que qu'affirme Al-Qurtubee dans son exégèse du Coran, (cf Al-Qurtubee, Al-Qur'aan de Li-aHkaam d'Al-Jaami'oo, le vol. 17, 51:47-49), de même Ettabari, Ibn Kathir, etc, ce n'est en effet qu'à notre époque que certains musulmans cherchent à donner un autre sens à ce verset.
Le sens du verset serait donc plutôt le suivant :
"Le ciel, Nous l'avons construit par notre puissance et Nous l'avons rendu capable* [le ciel]"
Mais on acceptera aussi cette "réinterprétation" du Coran, puis que la Bible, plus de 1600 ans avant le Coran, indiquait, à plusieurs reprises, explicitement que "Dieu étend les cieux". Exemple :
"Seul, Il étend les cieux." Job 9:8
Si, bien que cette revendication soit née de la réinterprétation du Coran, des personnes n'en conviennent pas, et voulaient toujours voir dans ce verset, une révélation scientifique, elles doivent se résoudre au fait que le seul "miracle" du Coran se résume à répéter ce que d'autres ont déjà dit, plus d'un millier d'années auparavant ![24]
L'origine de l'Univers selon le Coran :
"Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants"." Sourate 41:11
Certains musulmans citent ce passage, et réclament qu'il y a révélation scientifique du Coran. Pourtant, il y a beaucoup de problèmes avec ce verset. Aussi bien d'ordre scientifique que théologique.
Selon la Sourate 41 (voir également la Sourate 2:29), la terre a existé alors que le reste de l'Univers était "fumée". En fait, les descriptions du verset précédent (41:10), nous indiquent comment Dieu a placé des montagnes sur la terre :
"C'est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent." Sourate 41:11
Et puis, après avoir appelé la "fumée" à venir ensemble, Dieu a fait les sept cieux :
"Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient." Sourate 41:12
Par conséquent, selon ces versets, la terre est l'élément le plus ancien de l'Univers. En fait, selon cette Sourate, nous apprenons que les montagnes sur terre seraient plus anciennes que les étoiles. Ce qui est clairement non conforme et contradictoire avec la science moderne. Le Coran a également un problème sérieux interne en ce qui concerne sa chronologie cosmique. En effet, il y a une contradiction entre le passage précédent (Sourate 41:10-12) et la Sourate 79:27-32:
"Êtes-vous plus durs à créer ? ou le ciel, qu'Il a pourtant construit ? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné ; Il a assombri sa nuit et fait luire son jour. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue : Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage, et quant aux montagnes, Il les a ancrées."
Ainsi à l'inverse de la Sourate 41:10-12, la Sourate 79:27-32 indique que ce sont les cieux qui ont d'abord été créés, ensuite la Terre, et puis les montagnes. Remarquons qu'une question, à laquelle le Coran ne donne pas de réponse, alors qu'il se réclame être un exposé détaillé de toute chose où rien omis, est comment et à partir de quoi la terre a-t-elle été créée ?
De la même manière, nous avons encore un autre problème avec la Sourate 21:30-31 qui indique:
"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu'elle ne s'ébranle pas en les [entraînant]. Et Nous y avons placé des défilés [étoiles] servant de chemins afin qu'ils se guident."
Nous sommes donc ici en présence d'une autre contradiction. En effet, dans la Sourate 41:10-12, il nous était indiqué que Dieu a appelé la "fumée" et la terre à venir ensemble, alors que Dieu avait déjà créé des montagnes, après quoi seulement, Dieu créa les étoiles. Cependant, dans la Sourate 21:30-31, il nous est indiqué que la terre et les cieux étaient une unité que Dieu a séparé, ce à partir de quoi Dieu a fait les montagnes et les étoiles. Par conséquent, selon le passage 21:30-31, les montagnes et les étoiles seraient approximativement du même âge, ce qui indépendamment d'être contradictoire avec la science, se met en porte à faux avec la Sourate 41 :10-12. Ainsi, les questions qui demandent réponses sont, Dieu a-t-il créé l'univers en réunissant la "fumée" avec la terre, ou par la "séparation" d'une masse compacte ? En outre, qui est plus ancien, les montagnes ou les étoiles ?
Indépendamment des contradictions avec la Science, il y a un énorme problème théologique dans ce passage (41:10-12), en effet à la lumière de la science moderne, nous ne pouvons pas réclamer que n'importe quelle partie de ce verset ait un sens métaphorique. Par conséquent, la question est : la fumée et la terre ont-t-ils une conscience ? (Puisque la terre et la fumée parlent selon ce verset : Tous deux dirent : "Nous venons obéissants").
En d'autres termes, ces nuages de fumée et la terre, ont-ils entendu Dieu et pourraient-ils avoir refusé de Lui obéir ? Le Coran a non seulement fait une erreur scientifique dans ce cas-ci (cette fumée a une conscience et une volonté d'individu qui a la possibilité de refuser) mais elle favorise des concepts animistes en donnant des attributs et puissances à de la fumée, qu'elle n'a tout simplement pas !
Selon la science, les montagnes naissent du fait des pressions exercées par la collision des plaques tectoniques en mouvements. Donc les montagnes sont loin d’être fixées.
En conclusion, cette Sourate, et les autres passages de Coran décrivant la création, est en réalité en contradiction avec la Science. En outre, si nous voulons dans ces versets y voir de la science, nous devons nous accorder à ce que ces passages prêchent aussi l'animisme[25].
Le soleil et la lune dans le Coran
Le Coran indique-t-il que la lune réfléchit la lumière tandis que le soleil est une source de lumière ?
Les propagandistes musulmans citent ces versets suivants pour affirmer ces faits :
"N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière (noor) et du soleil une lampe (siraaj) ?" Sourate 71 :15-16
La lune est appelée une lumière (en arabe : noor) et le soleil une lampe (en arabe: siraaj). La réclamation de quelques musulmans est que puisque le Coran emploie des termes différents en parlant au sujet de la lumière du soleil et de la lumière de la lune, le Coran indique par conséquent que le soleil est une source de lumière, alors que la lune réfléchit seulement la lumière.
Pour soutenir cette vue, les propagandistes musulmans citent également les versets suivants :
"Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (siraaj) [le soleil] et aussi une lune éclairante (qamaran muneeran) !" Sourate 25 :61
A ceci, les propagandistes musulmans indiquent que le mot arabe pour la lune est "qamar" et que la lumière qui est rapporté à la lune est "muneer" ou "noor" (comme dans la Sourate 71 :15-16), ce qui indiquerait encore une fois selon les propagandistes musulmans que la lune est désignée comme réfléchissant la lumière, et le soleil comme étant la source de la lumière.
Scientifiquement, il est correct que la lune n'émette pas sa propre lumière mais qu'elle réfléchit seulement la lumière du soleil. Mais cela était déjà connu au moins mille ans avant Muhammad, voir par exemple les rapports des astronomes grecs antiques, ainsi même si ces affirmations par rapport au Coran étaient correctes, on ne peut nullement appeler cela une connaissance miraculeuse.
Entre outre, divers problèmes se posent avec ces affirmations :
Pourquoi le Coran emploierait-il différents termes, en appelant la lune "une lumière" et le soleil "une lampe", pour montrer cette vérité ? Si l'auteur du Coran voulait donner cette révélation, pourquoi ne l'énonce-t-il pas clairement ? D'autant plus que le Coran se réclame être un exposé clair et détaillé de toute chose où rien n'est omis, ainsi pourquoi le Coran ne dit-il pas simplement : "la lune, sa lumière est seulement une réflexion de la lumière du soleil" ? Surtout lorsque nous voyons que les mots pour la "lumière" et le "soleil" sont employés de nombreuses fois dans le Coran et qu'il y a un mot arabe pour la réflexion (in`ikaas).
Si certains insistent pour trouver dans le Coran des révélations scientifiques, nous avons alors le droit de rechercher et de nous attendre à l'exactitude des termes utilisés pour les descriptions qui donneraient lieu à des vérités scientifiques.
En fait, le Coran emploie des termes faux d'un point de vue scientifique. En effet, le Coran indique dans les Sourates 71:16 et 10:5 qu'Allah "a fait de la lune une lumière (noor)". Cependant, dans d'autres versets le Coran indique qu'Allah lui-même est une lumière "noor". Ceci indique clairement que le terme noor, n'implique pas la réflexion de la lumière, au contraire. Pour mieux comprendre, examinez la Sourate 24:35:
Allah est la Lumière (noor) des cieux et de la terre. Sa lumière (noor) est semblable à une niche où se trouve une lampe (misbah). La lampe (misbah) est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans que le feu la touche. Lumière (noor) sur lumière (noor). Allah guide vers Sa lumière (noor) qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.
Nous constatons ici que le terme "noor" implique réellement la source de lumière et non la réflexion d'une lumière, sinon nous en conclurions qu'Allah n'est pas vraiment la lumière, mais qu'Allah est simplement la réflexion d'une autre lumière.
Conclusion
Au niveau scientifique, les descriptions du Coran, sur la lune, sont fausses, puisque nous avons vu que le terme "noor" ne désigne pas la réflexion d'une lumière, mais au contraire, désigne la source de la lumière (comme nous l'avons constaté pour Allah qui est appelé "noor"), ce qui pris scientifiquement est complètement faux. Malgré ces faits, si vous n'en convenez pas, vous devriez alors soutenir qu'Allah n'est que la réflexion de Muhammad, ceci posant, de nombreux problèmes théologiques, allant jusqu'à faire de Muhammad quelqu'un de plus grand qu'Allah.
En un mot, comme nous avons pu le constater, chercher à tout prix des révélations scientifiques dans le Coran ne fait qu'engendrer des problèmes à différents niveaux. Et contrairement au but recherché, essayer de trouver des révélations scientifiques dans le Coran revient à démontrer son origine plutôt humaine que divine.
Argument tout simple : Démocrite, il y a de cela 25 siècles, avait découvert l'existence des atomes ; pourtant cette découverte ne fut confirmée par la science que bien plus tard. Pourtant il n'a reçu aucune inspiration divine ; il était même anti-religion ; donc ces prétendues vérités scientifiques du Coran, en admettant qu'elles soient vraies, ont très bien pu être découvertes par les hommes grâce à la déduction et au raisonnement[26].
La terre est plate selon le Coran
A) Plus de 10 verset du Coran allèguent que la terre est plate (en contradiction avec la science) :
1) Verset 15:19 : Et quant à la terre, Nous l'avons étalée (comme un tapis) ...
2) Verset 43:10 : Lequel vous a étalé la terre, afin d'en faire berceau ...
3) Verset 50:7 : Et la terre, que Nous avons étalée! ...
4) Verset 51:48 : Et la terre, Nous l'avons faite lit.
5) Verset 71:19 : Et c'est Allah qui vous a assigné la terre comme tapis (étalé), ...
6) Verset 78:6 : N'avons nous pas désigné la terre plate [et sans obstacle], ...
7) Verset 79:30 : Et la Terre (terre/planète) après qu'il souffla dessus et l'étala.
8) Verset 88:20 : et la terre comme elle est nivelée?
9) Verset 91:6 : Et par la terre comme il l'a étendue!
10) Verset 2:22 : Celui-là qui vous a fait la terre comme un lit et le ciel comme une tente; ...
11) Verset 18:86 : Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva le soleil se couchant dans une source bouillonnante (ou fangeuse, ...
Note : Ce verset sur le coucher du soleil dans une eau fangeuse supporte l'idée que la terre est plate.
12) Verset 18:47 : Et le jour où Nous ferons marcher les montagnes[!] et tu verras la terre devenir plaine! ...
Note : Dans ce verset on nous explique que ce sont les montagnes qui font que la terre n'est pas totalement plate.
13) Verset 2:144 : Oui, nous te voyions le visage tourné vers le ciel. Eh bien, Nous te tournerons certainement vers une orientation qui te complaira. Tourne ton visage, donc, vers la sainte Mosquée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages.
Note : Ce verset demande à tous les musulmans de prier en direction de la Ka'aba (la qibla étant la direction que l'on doit prendre pour faire ceci). Ceci n'est possible qu'avec un modèle de terre plate. À cause du caractère sphérique de la terre, une prière dans n'importe quelle direction serait en fait dirigée vers le ciel/l'espace, pas vers la Mecque.
14) Verset 2:187 : [...] mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, du fait de l'aube, le fil blanc du fil noir. Puis, accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. [...]
Note : Ce verset dit aux musulmans que, pendant le ramadan, ils ne mangeront, ne boiront, ni n'auront de relations sexuelles durant les heures où brille le soleil. Cela peut causer un immense problème pour ceux vivant près des Pôles nord ou sud.
Plus l'on s'approche des pôles, plus les jours ou les nuits s'allongent. Ils peuvent même durer plusieurs mois chacun, rendant ce verset, le quatrième Pilier de l'islam, impossible à pratiquer sans mourir de faim. Encore une fois, ce problème n'existerait pas sur une terre plate.
Source : https://wikiislam.net/wiki/Le_Coran_et_la_Terre_plate
B) Réfutation de la terre plate :
a) tous astronautes, les photos pris par ces derniers ou par les sondes spatiales montrent que la terre est grosso-modo sphérique (un globe légèrement aplati aux pôles, légèrement patatoïdal), cela étant mesuré par des mesures laser ou gravitationnelles, par exemple avec le satellite GOCE (Gravity Field and Steady-State Ocean Circulation Explorer).
Ces photos, ci-dessous, montrent, par la rotondité de tous les planètes du système solaire, de leurs satellites principaux, du soleil, de la lune, qu'il n'y aucune raison que la terre puisse se distinguer par une singularité, qui serait d'être plate. Toutes les lois, dont celle de la gravitation, empêchent la possibilité de la création d'une terre plate (idem pour une terre sphérique qui serait creuse). La gravitation a tendance à compris (accréter, à capter et agglomérer de la matière sous l'effet de la gravitation) les planètes d'un poids important en sphère, voir a créer des disques d'accrétion autour des planètes géantes.
b) La première estimation de la circonférence de la Terre fut réalisée par Ératosthène (vers 283-200 av J.-C), en partant de l’hypothèse que notre planète devait être sphérique. Depuis le Vème siècle avant J.-C, trois observations permirent aux grecs de conclurent à la rotondité de notre planète :
c) Lors des éclipses de Lune, l’ombre de la Terre se projette sur notre satellite. On voit alors clairement que la forme de l’ombre terrestre est un disque.
Eclipse de lune d’après les partisans de la terre plate. Si la terre a la forme d’une pizza plate, alors son ombre sur la lune sera celle-ci. |
d) Lorsqu’un bateau s’éloigne à l’horizon, on voit d’abord la coque du bateau disparaître, ensuite les voiles. La réciproque est également observée. Si la Terre était plate, on verrait le bateau toujours en entier, mais de plus en plus petit.
e) Lorsque l’on est sur le bateau, et que l’on navigue vers le sud, on voit de nouvelles étoiles se lever vers l’horizon sud, alors que vers l’horizon nord, les étoiles passent sous l’horizon. Si la Terre était plate, on verrait toujours les mêmes étoiles, quelques soit notre place sur la Terre.
Sources : a) http://beaucourtsebastien.wixsite.com/lecielenquestions/single-post/2016/04/11/Comment-mesurer-la-taille-de-la-Terre-
b) http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/la-terre-n-est-pas-ronde-42874
c) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravity_Field_and_Steady-State_Ocean_Circulation_Explorer
En conclusion :
Nous ne citerons pas les nombreuses contradictions du Coran avec la science (avec les connaissances scientifiques actuelle) _ les 7 ciels, le monde créé en 6 jours etc. La plus grande contradiction restant l'affirmation par Mahomet et le Coran que la terre est plate (affirmation réfutée par la science actuelle).
Ces contradictions entre versets du Coran et les connaissances scientifiques actuelles montrent bien, à notre avis, l'origine humaine et non divine du Coran.
Car si l'on croit en Dieu, il n'y aucune raison, si Dieu (Allah) existe et s'il est bon, qu'il induise alors sciemment en erreur son prophète, Mahomet, et donc en cascade les croyants musulmans ou tous les êtres humains.
Un musulman conteste cette démonstration ci-avant :
« Bensalem : Vous n'avez rien compris. Ha ! ha ! ha ! ha ! ça se dit comprendre et expliquer !? Déjà le Coran ne dit pas que la terre est plate, ni ronde d'ailleurs, car elle n'a pas une forme sphérique ce qui a été récemment découvert. Le Coran dit que la terre à la forme d'un œuf d'autruche (faire recherche) et pour plate, c'est d'un point de vue exclusivement humain, quand on est sur terre, on ne réalise pas la forme de la terre, elle est plate pour l'humain ».
En fait, pendant 14 siècles, les musulmans ont soutenu unanimement (ou presque) la thèse de la terre plate (pour la simple raison qu’il existe au moins 10 versets du Coran pouvant être interprétés uniquement dans le sens de la thèse de la terre plate).
« La Terre est plate ! Quiconque clame qu'elle est sphérique est un athée méritant un châtiment ! ». « La terre est plate. Quiconque déclare qu'elle est ronde est un athée passible de punition », Sheik Abdul-Mz Ibn Baaz (Cheikh 'Abdul-'Aziz Ibn Baaz) [27], de l'autorité religieuse suprême d'Arabie Saoudite. 1993. Par la suite, il a mis de l'eau à son moulin en déclarant "le fait qu'elle soit ronde ne fait pas obstacle à ce que sa surface a été rendue plane"[28] |
Plus récemment, un "scientifique" musulman, Fadhel Al Sa'd, affirmait lui aussi que le saint Coran décrivait la planète Terre comme étant plate[29]. |
Puis devant, l'accumulation des preuves scientifiques, depuis 2012, certains musulmans essayent maintenant de « changer le tir » et d'inventer un autre sens à un verset (en général, le verset 79 :30), qu'il n'a jamais eu, … un sens qui soutiendrait un modèle de la terre, en forme d'œuf ou d'œuf d'autruche. Or cette interprétation est une totale invention (car jamais un tel verset n'a existé dans le Coran).
Voir à ce sujet « l’Annexe 8 : absence de versets attestant que la terre a la forme d’un œuf » et « Annexe 9 : Discussions sur la platitude ou de la rotondité de la terre ».
À gauche, la Terre quasi sphérique comme nous la connaissons et, à droite, la "Terre" façon musulmane, en forme d'œuf d'autruche. Comme nous pouvons le constater, il est très difficile d’assimiler la Terre (à gauche) à une forme similaire à celle d'un œuf d'autruche (à droite) _ à moins de manquer de rigueur scientifique. Nous pouvons conclure que le saint Coran (relativement à ses connaissances astronomiques), sinon, l'interprétation que les musulmans en font, est erroné. Mais pourquoi vouloir à ce point prouver que le saint Coran puisse contenir un ou des "faits scientifiques" en 2012 ? Pour la simple raison qu'en se basant sur le saint Coran, certains musulmans disaient jadis que la Terre était plate. Difficile maintenant pour eux de prouver que le saint Coran est d'origine divine. Donc, une "Terre" en forme d'œuf d'autruche est leur nouvelle tentative pour essayer de prouver l'origine divine du saint Coran. |
Quand un musulman tient ce raisonnement, je lui réponds ainsi : « Donnez-moi le verset du Coran (et ses références) affirmant clairement que la terre (notre planète) a la forme d'un œuf ou d'un œuf d'autruche. Merci de m'éclairer sur ce mystérieux verset ».
Je lui conseille aussi de lire cet article en entier : https ://wikiislam.net/wiki/Le_Coran_et_la_Terre_plate
Et de regarder ces deux vidéos :
· « La planète Terre en forme d'œuf d'autruche selon le Coran ! Vraiment ? », https ://www.youtube.com/watch?v=LXs3BNzAInY
· Épisode 2 / Les erreurs scientifiques discréditant le Coran [LA TERRE VUE DU CIEL], Majid Oukacha, https://www.youtube.com/watch?v=WNbK70zFPkk
Un musulman Rachid me demande « Monter sur orbite et faites-nous des photos ou des vidéos pour le prouver » puis « Je vous ai demandé des preuves, si vous les apportez les aux gens ? Sinon la terre est sphérique jusqu'à nouvelle ordre ».
Ma réponse : « Il m'est impossible d'être astronome _ je n’en ai pas la compétence _ et d'aller, en orbite autour de la terre, pour y prendre des photos de la terre, à la place des astronautes, qui feront, de toute façon, ce travail photographique aussi bien que moi. Il y a eu beaucoup d'astronautes qui ont pris des photos et vidéos de la TERRE, vue de l'espace et de la station spatiale, montrant sa forme sphérique, dont récemment, d’ailleurs, l’astronaute français, Thomas Pesquet.
Il y a plusieurs satellites géodésiques qui ont effectué des mesures fines de la forme de la terre, dont le satellite européen, Gravity Field and Steady-State Ocean Circulation Explorer (GOCE), que j'ai cité plus haut, le satellite LARGEOS etc. La plupart de ces satellites ont permis la mesure du niveau moyen des mers par altimétrie radar spatiale ou par altimétrie laser (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Altim%C3%A9trie_satellitaire & https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9m%C3%A9trie_laser_sur_satellites), avec une précision d'environ 2 à 3 cm. Ces mesures fournissent une forme ou un modèle de la terre, pas tout à fait sphérique (pas une sphère parfaite), mais en forme de « sphéroïde » (qui a une forme proche de la sphère), aplatie aux 2 pôles (et non en forme d'œuf, un sphéroïde allongé aux pôles, comme l'ont avancé certains "savants musulmans" à partir de 2012). En fait, ces mesures ont montré que la terre n'est pas un sphéroïde aplati, aux 2 pôles, parfaite, mais plutôt un sphéroïde légèrement « bosselé » un peu irrégulier (Voir aussi cette page web : http://wwwrc.obs-azur.fr/cerga/gmc/satellites.html ).
On ne peut mettre en doute les résultats de ces millions de mesures, scientifiquement réalisées. Ce sont des travaux extrêmement sérieux, qui se corroborent ou se recoupent tous. Voici la liste des satellites altimétriques, qui ont permis de faire des mesures précises de la forme de la terre : ERS-1 (UE), TOPEX/Poseidon (USA-UE), ERS-2 (UE), GPS, PRARE, et DORIS. Les 24 satellites du réseau GPS permettent aussi de faire une cartographie de la terre (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System). Et le système GALILEO fera de même (cf . https://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_(syst%C3%A8me_de_positionnement)).
Difficile avec ce modèle de la terre plate d'expliquer : - la rotation des étoiles autour du pôle austral, le fait que les étoiles visibles dans l’hémisphère sud ne sont pas celles visibles dans l’hémisphère nord. - le fait que l'étoile polaire, visible uniquement depuis le dessus de l'équateur, devienne invisible, si on passe en-dessous (à cause justement de la courbure terrestre). - dans l'hémisphère sud, le fait que les perturbations (les cyclones...) tournent dans l'autre sens. |
Les déformations du sphéroïde très faibles par rapport au diamètre de la terre sont très faibles, en hauteur, par rapport à la taille (diamètre de la terre). En % : ~ 10 km max / 12 742 km = 0,078 %. Elles sont donc invisibles, vues d’une orbite satellitaire (comme, par exemple, vues de la station spatiale ISS). |
De plus, la force de gravité se dirige vers le centre de gravité de la terre, c'est-à-dire vers le centre de la terre. Elle n’est pas perpendiculaire à la surface du sol, comme sur la seconde image, qui est une représentation fausse de la force de gravité, contrairement à sa représentation sur la seconde image. |
L’évolution, la zoologie selon le Coran
"C’est Lui qui vous a créés d’argile ; puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore !" (Sourate 6 : AL-ANAM (LES BESTIAUX), Verset 2).
Selon les dernières données scientifiques, les premiers être vivants unicellulaires (protozoaires ...) seraient nés dans les sources hydrothermales.
"Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté" (Sourate 6 : AL-ANAM (LES BESTIAUX), Verset 38).
De nombreux animaux ne vivent pas en communauté, par exemple les ours, certains félins : tigre, léopard, jaguar…
"Et c’est Lui qui vous a créés à partir d’un personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent" (Sourate 6 : AL-ANAM (LES BESTIAUX), Verset 98).
L'espèce humaine ne descend pas d’un homme unique qui s’appellerait Adam, mais d’un enchaînement de mutations génétiques qui se sont étendues sur des millions d’années depuis l’apparition des grands singes dont les singes ou hominidés.
Le corps humain selon le Coran
"Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, – [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang – un lait pur, délicieux pour les buveurs" (Sourate 16 : AN-NAHL (LES ABEILLES), verset 66).
Le lait nait dans les glandes galactophores (aucun rapport avec les excréments).
« Le prophète a dit : si tu manges sept dattes, chaque matin, aucun poison n’aura d’effet sur toi » (Bukhari Tome 7 n°663 et Muslim Livre 23 n°5080).
D'après Sa'd ibn abi Waqass le Prophète a dit : « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al 'Ajwa », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie ».
« Rapporté par 'Aisha : Le prophète durant la maladie dans laquelle il est mort, avait l'habitude de dire, « O 'Aisha, je sens encore la douleur causée par la nourriture, j'ai mangé à Khaibar, et en ce moment, je me sens comme si mon aorte est en cours d'être coupé par le poison » » (Bukhari 5,713).
L'embryologie selon le Coran
« Et très certainement, Nous avons créé l'homme d'un choix d'argile, puis Nous l'avons consigné, goutte de sperme (nutfah), dans un reposoir sûr, puis Nous avons fait du sperme un caillot (`alaqa) ; puis du caillot (`alaqa) Nous avons créé un morceau de chair (mudghah) ; puis du morceau de chair, Nous avons créé des os ; puis Nous avons revêtu de chair les os. Ensuite Nous avons produit une toute autre créature », Sourate 23:12.
Note : cette description du Coran sur le développement de l'embryologie est étonnamment identique à celle établie par Claude Galien né en 131 après Jésus-Christ, réputé pour être le plus grand médecin après Hippocrate[30].
Selon ce texte coranique, lors du développement du fœtus dans le sein de sa mère, c’est l’ossature qui se forme en premier, à partir de l’embryon, puis elle se recouvre de chair.
Lors de la formation du fœtus (de l'embryogénèse), c’est plutôt la chair, c’est à dire les tissus mous, qui se forme avant l’ossature, les os[31].
Les menstrues, la couleur du sperme et la ressemblance de l’enfant en fonction du rapport sexuel selon Mahomet :
D'après 'Umm Sulaym (qu'Allah soit satisfait d'elle), J'interrogeai l'Envoyé d'Allah {s.a.s} de ce que la femme doit faire si elle voit un songe érotique, tout comme l'homme. "Si elle éjacule, répondit le Prophète (s.a.s) elle devra se laver". Eprouvant un peu de honte, je demandai au Prophète : "Est-ce que la femme éjacule ? ". "Oui, répliqua le Prophète (s.a.s) sinon grâce à quoi son enfant lui ressemblerait-il. Le liquide émis par l'homme (le sperme) est épais et blanchâtre, tandis que celui de la femme est fluide et jaunâtre. La ressemblance (de l'enfant à l'un de ses parents) dépend alors de celui des deux liquides qui atteint l'utérus le premier" (Sahîh de Muslim [Arabe uniquement] - 469).
Anas rapporte que lorsque 'Abdullah bin Salam fut au courant de l'arrivée du Prophète à Médine, il vint à lui et lui dit : "(...) Pourquoi un enfant ressemble-t-il à son père, et pourquoi ressemble-t-il à son oncle maternel ?" L'Apôtre d'Allah dit : "Gabriel vient juste de me donner les réponses." (...) "Pour ce qui est de la ressemblance de l'enfant à ses parents : Si un homme a un rapport sexuel avec sa femme et se décharge en premier, l'enfant ressemblera au père. Si la femme se décharge en premier, l'enfant ressemblera à elle." Entendant cela, 'Abdullah bin Salam dit : "J'atteste que tu es l'Apôtre d'Allah" (...) (Sahih Al-Boukhari - 546).
Toutes ces affirmations sont fausses sur le plan scientifique.
Le cerveau selon le Coran :
Certains propagandistes musulmans allèguent que le Coran contiendrait une révélation scientifique quant au fait que c'est par le cerveau que l'on pense. Ils arguent ceci en s'appuyant sur le verset suivant :
"Vois-tu s'il dément et tourne le dos ? Ne sait-il pas que vraiment Dieu voit ? Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet, le toupet d'un menteur, d'un pécheur." Sourate 96:13-16
Ainsi, les musulmans propagandistes prétendent qu'il y aurait ici révélation d'origine divine puisque le toupet est désigné comme un menteur, toupet d'un menteur, cependant, il n'est indiqué nulle part de manière explicite et claire que c'est par le cerveau que l'on pense (d'où provient le mensonge), alors que le Coran se réclame être un exposé détaillé aux versets bien clairs où rien n'est omis. Etant donnée cette affirmation, si l'auteur du Coran avait voulu faire une révélation scientifique, nous nous attendrions, à trouver dans le Coran, au moins, un verset simple disant que l'homme pense par le moyen du cerveau ou du toupet, or nous ne trouvons aucun verset ainsi dans le Coran, au contraire nous trouvons de nombreux versets indiquant que les pensées se trouvent dans le cœur (ou poitrine), ce qui, scientifiquement, est une grossière erreur :
"Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu'ils ne vous aiment pas ; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent "Nous croyons" ; et une fois seule, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis : "mourrez de votre rage" ; en vérité, Allah connaît fort bien le contenu des cœurs." Sourate 3:119
"Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla. Le cœur n'a pas menti en ce qu'il a vu." Sourate 53:11
[Notez bien que dans ce verset, il est indiqué que c'est le cœur qui ment. Ce qui scientifiquement est faux ! On se pose ainsi la question, pourquoi les propagandistes musulmans omettent-t-il de parler de ce verset qui indique que l'homme pense par le cœur ?]
"Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Dieu laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti." Sourate 2:10
"Eh quoi ! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements, Il sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent car Il connaît certes le contenu des poitrines." Sourate 11:5
"Mais leurs cœurs restent dans l'ignorance à l'égard de cela [le Coran]. [En outre] ils ont d'autres actes (vils) qu'ils accomplissent," Sourate 23:63
"Ainsi l'avons Nous fait pénétrer [le doute] dans les cœurs des criminels ; mais ils n'y [le Coran] croiront pas avant de voir le châtiment douloureux," Sourate 26:200-201
"Et ils diront : "Nos cœurs sont voilés contre ce à quoi tu nous appelles, nos oreilles sont sourdes. Et entre nous et toi, il y a une cloison, Agis donc de ton coté ; nous agissons du notre"." Sourate 41:5
"Il a donc suscité l'hypocrisie dans leurs cœurs, et cela jusqu'au jour où ils Le rencontreront, pour avoir violé ce qu'ils avaient promis à Dieu et pour avoir menti." Sourate 9:77
"Ou bien ils disent il a inventé un mensonge contre Dieu. Or, si Dieu voulait, Il scellerait ton cœur. Par Ses Paroles cependant, Dieu efface le faux et confirme le vrai. Il connaît parfaitement le contenu des poitrines." Sourate 42:24
D'autre part, si nous considérons que lorsque le Coran indique "Nous le saisirons certes, par le toupet," signifie qu'il y a révélation quant au fait que nous pensons par le cerveau, nous devrions alors également prendre en compte le verset suivant :
"Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? On reconnaîtra les criminels à leurs traits. Ils seront donc saisis par les toupets et les pieds." Sourate 55:40-41
Par conséquent, nous devrions nous accorder, à déclarer que le Coran désigne également les pieds comme étant le lieu de nos pensées, ce qui n'est évidemment pas le cas, et qui est complètement contradictoire avec la science moderne.
En conclusion : A vouloir trouver dans le Coran des révélations scientifiques, les propagandistes musulmans apportent plutôt des preuves sur son origine humaine et non divine[32].
Autres sources : Les FAUX miracles du coran, Nidhal Guessoum astrophysicien, https://lislamophobie-expliquee.jimdo.com/islam-faux-miracles-scientifiques-pour-duper/
Erreur historique dans le coran :
Selon le coran, Abraham a construit la Kaaba à la Mecque :
2:125. [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison (La Kaaba) un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent .
2:127. Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : "ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.
3:97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah se passe largement des mondes.
22:26. Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant]: "Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent" .
Selon Sahih Bukhari vol2 Livre26 #652 Mohamad aida à construire la Kaaba.
Ces affirmations sont en contradiction avec les faits historiques :
L'histoire confirme que la ville de la Mecque a commencé d'être habitée par les tribus Yéménites vers 300-400 ans après JC, donc 200-300 ans avant Mohammad.
Or Abraham aurait vécu environ 1900 ans avant JC. Ce qui est sûr est qu’il n'a jamais mis les pieds dans la péninsule arabique donc dans une ville qui s'appelle la Mecque.
Note : la Torah (la Bible) dit qu'Abraham a vécu à Hébron, en Israël (Genèse 23:2-20).
Le verset du coran 34:44 dit :
[Pourtant] Nous ne leurs [Arabes] avons pas donné de livres à étudier. Et Nous ne leur avons envoyés avant toi aucun avertisseur.
(la traduction anglaise de Muhsin Khan dit
And We had not given them Scriptures which they could study, nor sent to them before you (O Muhammad SAW) any Warner (Messenger).)
Coran 14:4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple [les arabes], afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
Coran 62:2. C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,
Donc ses versets montrent clairement qu'il n'y avait pas d'autres messagers avant Mohammad, qui est venu à la Mecque (en péninsule arabique). Ce qui signifie qu’Abraham n'est jamais allé construire la Kaaba à la Mecque.
Autres sources historiques :
Au 2eme siècle de notre ère, à cause d’une brèche dans le barrage de la cité Ma’rib au Yémen, la tribu de Khuzaa’h a émigré là ce qu’on appelle LA MECQUE (référence : A.Jamme.W.F. Sabaean Inscriptions from Mahram Bilqis (Ma’rib)).
Le fait qu’il n’y avait aucun temple à cet endroit, la tribu de Khuzaa’h a érigé une tente pour leur culte d’adoration, au même endroit que la kaaba sera construite plus tard. Au 4e siècle de notre ère, ils ont commencé à construire la cité de la Mecque. (référence: Al-Azruqui,Akhbar Mecca,1,p.6).
Le roi du Yémen, Abu Karb Asa’d (Tubb’a), s’installa à la Mecque au 5e siècle de notre ère. Il construisit la kaaba similaire de la kaaba au Yémen (référence A.Jamme.W.F, Sabaen inscriptions from Mahram Bilqis (Ma’rib) .The Johns Hopkins Press, Baltimore, 1962, vol.III,p.387).
Abu Karb Asa’d a couvert la kaaba avec un rideau (Kiswah) dont c’était la 2e étape importante après avoir construit le temple (Référence: Al-Azruqi, Akhbar Mecca,1:173, Yaqut al-Hamawi, Mujam al-Buldan, 4:463).
La perfection de l’écriture du Coran et du Coran lui-même
Les musulmans et les références musulmanes, disent que le Coran est exempt de toute erreur, et que ceci est confirmé par le Coran lui-même. Pour eux, le Coran est incréé (il descend directement d’Allah, « du ciel »).
Selon Sami Aldeeb, juriste d'origine palestinienne, responsable du droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé de 1980 à 2009, auteur d'ouvrages et d'articles sur le droit arabe et musulman, les erreurs du Coran _ dans sa version originelle arabe _ sont de deux genres :
« Erreurs grammaticales : la grammaire arabe a été établie sur la base du Coran et d’autres textes, mais le texte du Coran ne respecte pas toujours ces règles et comporte des incohérences. Ces incohérences peuvent concerner les verbes, les mots et les prénoms. On parle en français d’énallage. Voir cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nallage. On peut y ajouter les erreurs d’orthographe (notamment des mots écrits de différentes manières dans le Coran)
Erreurs stylistiques : cela comprend les erreurs suivantes : inversion des éléments d’un passage donnant un contre-sens, phrases lacunaires dont des éléments manquent donnant lieu à des interprétations contradictoires pour combler ces lacunes, absence de liens entre un passage et les passages suivants et précédents, introduction d’éléments qui n’ont aucun lien avec le texte (comme un cheveu dans la soupe), utilisation d’un terme non approprié, répétitions inutiles, etc.
J’estime le nombre des erreurs grammaticales et stylistiques à environ 2500 erreurs, et le nombre des lacunes à environ 700 lacunes (donc un sur dix des versets du Coran au moins est lacunaire).
J’ai largement développé la question des erreurs dans l’introduction de mon édition arabe du Coran avec de nombreux exemples : http://sami-aldeeb.com/articles/view.php?id=315. Et j’ai signalé ces erreurs dans les notes de cette édition. On les découvre surtout quand on traduit. Je suis en train de finir une traduction italienne du Coran, et chaque jour je découvre de nouvelles erreurs. Pour les lacunes, je donne toujours un lien à des exégèses importantes. Je suis probablement le seul à avoir approfondi cette question taboue.
J’expose ces erreurs dans une page Facebook : https://www.facebook.com/groups/Koran.mistakes ainsi que dans mes articles dans un forum arabe: http://www.ahewar.org/m.asp?i=5388 ».
Source : a) Erreurs linguistiques et stylistiques du Coran, Sami Aldeeb, http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/10/26/erreurs-linguistiques-et-stylistiques-du-coran-2/
b) Pourquoi les musulmans refusent de reconnaître l’existence d’erreurs linguistiques dans le Coran ?, Sami Aldeeb, http://www.blog.sami-aldeeb.com/2017/03/31/pourquoi-les-musulmans-refusent-de-reconnaitre-lexistence-derreurs-linguistiques-dans-le-coran/
« Des grammairiens ont corrigé l’orthographe défectueuse du Coran et créé une version moderne correcte, mais ce n’est pas le Coran de référence. On peut ainsi relever trois étapes majeures dans l’écriture du "livre saint" :
- La version squelettique originelle ne contient pas les points et les accents sur ou sous les lettres. Sans ces accents et ces points, un mot peut être lu de diverses manières avec des sens totalement différents. Cette version montre la difficulté à lire cette version, et explique la présence d’un très grand nombre de variantes dans le Coran, variantes signalées dans les notes de bas de page de l’édition arabe et des traductions de Sami Aldeeb.
- La version officielle, dont la plus importante fut fixée au Caire en 1923. Des points et des accents ont été ajoutés afin d'éviter une lecture erronée. Il est interdit de la modifier. Malgré cela, certains passages restent d'accès difficile. Cette version est appelée Coran du Calife Othman (qui aurait donné l'ordre de la compiler), mais il n'existe aucun manuscrit d'origine. "Pour la petite histoire, le Calife Othman a été assassiné par les plus proches compagnons de Mahomet, dont une de ses femmes, Aïcha. Ils l’accusaient, entre-autre, d'avoir falsifié le Coran, et il a été enterré dans le cimetière des juifs à Médine.".
- Une version avec l'orthographe usuelle utilisée dans les écrits arabes depuis un millier d'années. Cette version du Coran ne se trouve que sur internet, et c'est la seule dont le texte peut faire l’objet de recherches par les moteurs de recherche ou dans Word. Mais cette version, comme les deux versions précédentes, ne comporte pas les ponctuations modernes.
Dans sa version arabe du Coran, Sami Aldeeb a placé en regard, sur la même page, ces trois versions. « Un technicien musulman a créé pour moi des polices qui permettent de reproduire la version originale, sans accents et sans points, comme on la trouve dans les anciens manuscrits du Coran. C’est unique au monde ! »
« Sami Alddeb a créé un groupe facebook nommé «erreurs du Coran» auquel sont inscrites plus de 12'000 personnes. Dans son édition arabe, il relève deux catégories d’inexactitudes :
Les erreurs linguistiques (environ 300), non conformes à la grammaire arabe. Exemple : « Venez donc tous deux chez Pharaon, puis dites : Nous sommes l'envoyé du Seigneur du monde.» (26:16) Il faudrait écrire: «Venez donc tous deux chez Pharaon, puis dites: Nous sommes les envoyés du Seigneur du monde. ».
Les erreurs stylistiques (environ 1700) : ordre erroné des mots, phrases lacunaires, absence de lien entre les phrases du même verset ou entre un verset et le suivant, utilisation de mots inappropriés, etc. Exemple de faute stylistique : « Il a ressenti une crainte en lui-même Moïse » (20:67) au lieu de «Moïse a ressenti une crainte en lui-même ».
Pourquoi les théologiens n’ont-ils pas corrigé ces erreurs ? « Parce que le Coran est un texte sacré, parfait, dont rien ne peut être changé. Si vous dites qu’il y a une erreur, cela signifie que Dieu ne sait pas l’arabe, et donc que le livre ne provient pas de Dieu. Par conséquent, il est impossible par exemple d’organiser une conférence ou un séminaire sur ce sujet dans une université musulmane. Le Coran dit : « Nous avons révélé le Coran et nous l’avons sauvegardé » et affirme qu'il a été révélé « en langue arabe manifeste », « sans tortuosité ». Mettre en doute la perfection de la langue du Coran, c’est toucher au socle du dogme. Pourtant, environ 20% des mots et expressions du Coran ne sont pas compréhensibles pour 99% des universitaires arabes musulmans. »
« Conscient de l’importance de la mise en question du Coran pour le changement des mentalités des arabes et des musulmans, Sami Aldeeb a mis gratuitement sur son site[33] tant son édition arabe du Coran que son ouvrage sur les erreurs du Coran. Ces deux ouvrages, comme ses traductions peuvent aussi être obtenus en version papier auprès d’Amazon. Il en est de même de ses ouvrages en différentes langues, tout en sachant que tous ses livres arabes sont téléchargeables gratuitement.
L’édition arabe, l’une des plus complètes existant, comprend de nombreuses indications en bas de page, par exemple les versets abrogeants /abrogés. (2) « Pour certains spécialistes, 9 versets sont abrogés, pour d’autres 350. J’indique aussi les sources de ce qui a été emprunté à la Bible […]. Il est écrit à partir de sources juives et chrétiennes (Ancien et Nouveau Testament), de légendes et d’écrits apocryphes. ».
Sources : a) Le Coran est empli d’erreurs grammaticales et stylistiques, Sami Aldeeb, le Blog de Mireille Vallette, 31/07/2017, http://boulevarddelislamisme.blog.tdg.ch/archive/2017/07/31/le-coran-est-empli-d-erreurs-grammaticales-et-stylistiques-285358.html
b) Coran : aux origines d’un grand bricolage, Mireille Vallette, 15.10.2014, http://lesobservateurs.ch/2014/10/15/coran-aux-origines-dun-grand-bricolage/
c) Le Coran, ce grand inconnu : la dissection de Sami Aldeeb, Alain Jean-Mairet, 9 juillet 2015, https://ripostelaique.com/le-coran-ce-grand-inconnu-la-dissection-de-sami-aldeeb.html
d) Sami Aldeeb – Pour une nouvelle lecture du Coran, http://www.blog.sami-aldeeb.com/2017/07/04/sami-aldeeb-pour-une-nouvelle-lecture-du-coran/
e) Sami Aldeeb et le coran, https://www.youtube.com/watch?v=9MO-6eshm7A
Il existe un grand nombre de contradictions dans le Coran. On peut les découvrir dans ces articles, ci-après :
a. Les contradictions dans le coran, https://francaisdefrance.wordpress.com/2010/02/24/les-contradictions-dans-le-coran-accrochez-vous/
b. Contradictions et erreurs flagrantes au sein du Coran, http://maroisl.centerblog.net/1-contradictions-flagrantes-au-sein-du-coran
c. Le coran bizarre, http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-155655764-1-0-1-0-le-coran-bizarre-hap.htm
Les musulmans expliquent ces contradictions par l'existence de versets abrogés.
"Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?" (Sourate 2 / Verset 106).
« Tu vas tomber à propos de l'alcool des versets paraissant contradictoires au sens où certains interdisent l'alcool uniquement lors de la prière et d'autres de manière définitive. En fait, il y a eu abrogation : ça n'est pas que Dieu a changé d'avis, c'est qu'il a pris en compte la capacité de changement et a utilisé la progressivité ».
Et que les exigences pour expliquer, comprendre le coran, et comprendre ses contradictions, sont d’avoir 3 doctorats (en lettre arabe, en histoire, et en théologie)[34].
Ou parce que seul Allah comprend bien le Coran : « Nul autre qu’Allah ne connaît l’interprétation du Coran », (Coran 3, 7).
Mots inconnus cités dans le Coran, dont l’on ne retrouve pas l’origine :
Voici quelques mots, qu'on dit venir du syriaque, mais qui ne veulent rien dire en arabe, avec lesquels commencent certains versets dans le coran :
Alem- almer -alra -ham -sa -tas -tasam -tah -asaq -qa -kahayghass -almos -noun -yas....
الم - المر - الر - حم - ص - طس - طسم - طه - عسق - ق - كهيعص - المص - ن - يس
حد فاهم حاجة؟
Sources : a) Sami Aldeeb et
b) L'Araméen Syriaque langue maternelle des auteurs du Coran 1/2 Pr Gabriel Sawma, https://m.youtube.com/watch?v=ilowHmit3VI
c) L'Araméen Syriaque langue maternelle des auteurs du Coran 2/2 Pr Gabriel Sawma, https://m.youtube.com/watch?v=mTUJOjKwqCo
Selon le Coran, le Coran est "descendu le 24ème jour de ramadan" :
3 versets indiquent que le coran a été descendu en une seule nuit, décrite comme étant une nuit bénie (mobarakah) et "la nuit du destin" (laylato al qadr), faisant partie des nuits du mois de ramadan :
Allah dit : « nous l'avons fait descendre en une nuit bénie » (sourate adokhan v.3).
Allah dit : « nous l'avons certes fait descendre (le coran) pendant la nuit d'al qadr » (sourate al qadr v.1).
Et il a été rapporté que c'était le mois au cours duquel étaient révélés aux prophètes les livres divins (dans le Mosnad de l'imam Ahmed, le "Mo'jam al Kabir" de At-Tabaraniy, le hadith de Wathila Ibnu al-Assqa') que le messager d’Allah a dit :
"Les feuillets d’Ibrahim ont été descendus la 1ère nuit de ramadan, la tawrah (torah) a été descendue a 6 passés de ramadan, et l'ingile a été descendu à 13 jours écoules de ramadan et le coran a été descendu à 24 écoules de ramadan"
(Sources : Al Mosnad 107/4, Almo'jam al Kabir de At-Tabaraniy 185/22 et Al'allamah al Lohadith. Al-Albani l'a authentifié dans sa Silssilah numéro : 1575)
« Qu'on exalte la bénédiction de celui qui a fait descendre le "furqan" sur son serviteur pour qu'il soit un avertisseur à l'univers » (sourate al furqan v.1)
« La révélation du livre vient d’Allah le puissant le sage. Nous t'avons fait descendre le livre en toute vérité. Adore donc Allah en lui vouant un culte exclusif. C’est à Allah qu'appartient la religion pure » (sourate azumar v.1-3)
« Et ceci le coran c'est le seigneur de l'univers qui l'a fait descendre. Et l'esprit digne de confiance (rouh al amine) est descendu avec cela. Sur ton cœur pour que tu sois du nombre des avertisseurs. En une langue arabe très claire » (sourate asu'ara v.192 195)
« Le mois de ramadan au cours duquel le coran a été descendu comme guidée pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement » (sourate al baqarah v.185).
Or le coran a été compilé 25 ans après la mort du prophète sur des peaux de bêtes et il pesait 80 KG pièce.
Il y a eu plusieurs versions du Coran, mais le calife Othman les a toutes brûlés pour ne garder que sa version, la fameuse "vulgate d'Othman" [25].
A ces provocations ou vraies menaces, quelles solutions choisir ? :
1) Soit les ignorer et abandonner toute discussion avec votre interlocuteur,
2) Soit ne jamais perdre le contact et discuter patiemment avec votre interlocuteur.
Quand on a des interlocuteurs « modérés », qui ont déjà un certain niveau de culture, on peut arriver à discuter.
Mais plus leur niveau d’instruction est bas, plus souvent cette discussion est dure.
Quand la discussion peut s’établir sur une relation de respect mutuel, je suis respectueux. Et dans ces domaines, il ne faut pas aller trop vite (selon, les individus les « pesanteurs intellectuelles » diffèrent et les cerveaux sont plus ou moins rapides). J’incite par exemple, mon interlocuteur à :
1) Puisque la nature, Dieu nous fournit un cerveau, son rôle est d’être utilisé. Il faut utiliser son cerveau.
2) Comme dans ce monde, il existe des personnes pouvant vous induire en erreur, apprendre à douter de tout, de ne rien rendre prendre pour argent comptable, pour parole d’Evangile, à ne jamais croire sur parole, même les personnes de confiance et/ou représentant l’autorité, même des affirmations des prophètes, des religions.
3) Je cite souvent cette phrase de Alhazen [Ibn al-Haytham], mathématicien, philosophe et physicien, d'origine perse : « Celui qui cherche la vérité n'est pas celui qui étudie les écrits des anciens et qui, suivant sa disposition naturelle, place sa confiance en eux, mais plutôt celui qui doute d'eux et qui conteste ce qu'il reçoit d'eux, celui qui se soumet à la discussion et à la démonstration, et non aux dires d'un être humain dont la nature présente toutes sortes d'imperfections et de carences[35] ».
4) A tout vérifier, à l’aller à la source des écrits. « Tout est dans le coran ou Presque ».
5) S’il n’a jamais lu le Coran ou s’il évite certains passages, ou si quelqu’un lui a conseillé de ne pas les lire, lire soigneusement, dans son intégralité, le Coran, voire les hadiths, voire la sira[36].
6) A lire cet écrit d’un ami Kabyle sur Facebook : « je suis née dans une famille musulmane, mais cela ne m’a pas empêché de faire des recherches, de poser des questions _ je pose beaucoup de questions _, parce que j'ai une chance d'être kabyle et avec des grands artistes comme Matoub Lounès, je commence à ouvrir les yeux. Et je regarde des vidéos sur YouTube et je compare entre la science et ce que le coran dit sur l'univers par exemple sur les étoiles filantes. Or il y a une grande différence entre l'explication du coran et celle de la science. J’admets que, finalement, Dieu ne frappe pas les diables avec des étoiles etc. Et ainsi petit à petit à force d’approfondir les choses, pour mieux comprendre, je constate que le Coran n’est pas la vérité [ou ne dit pas la vérité] ».
7) Regarder les vidéos de Majid Oukacha sur youtube. On y trouve ses exposés sur les incompatibilités scientifiques du Coran avec la science moderne.
8) A douter de l'exemplarité de Mahomet quand il exécute des innocents ou prend des femmes en esclavages issus du butin de guerre. En 628 ou 629, lors de l'attaque de Khaybar, Safiya bint Ho-Yay fut capturée par Dihya. Cette princesse était une noble de la tribu juive de Banu Nadir. Safiya fut prise avec deux cousines et d'autres femmes, et réduites en esclavage. Mahomet la prit pour esclave, bien que Dihya ibn Khalifa, de la tribu de Kalb, lui ait demandé de la lui donner. En retour, Dihya obtint les deux cousines de Safiya. Tous les prisonniers de Chaibar furent partagés entre les musulmans. Le père de Safiya était le chef des Banu Nadir et avait été décapité sur ordre de Mahomet trois ans auparavant. Après la conquête de Khaybar, son jeune époux Kinana fut torturé et tué également sur ses ordres. Quelqu'un informa Mahomet que Safiya, dix-sept ans, était très belle. Peu après cela, Mahomet épousa Safiya. Elle resta en retrait, étant discrète, jalouse et colérique.
9) Un jour, Mahomet rendit visite à son fils adoptif Zayd. Ce dernier n'était pas chez lui. Son épouse Zainab [Zainab Binte Jahsh] (ne pas confondre avec la sœur de Mahomet du même nom) lui ouvrit, en costume d'été. Il fut fasciné par sa beauté et dominé par le désir. « Louage à Allah, le meilleur des créateurs, qui transforme les cœurs », murmura-t-il en quittant la maison. Quand Zayd l'apprit, il se sentit obligé de divorcer de son épouse pour permettre à Mahomet de l’épouser ce qui fut fait (Coran 33 :37). Le mariage de Mahomet avec sa belle-fille confondit ses adeptes. Pour faire taire les critiques, Allah intervint avec un verset disant que son Prophète n'est le père de personne, mais le messager de Dieu et le Sceau des prophètes (Coran 33:40). Il prétendit que Dieu lui avait ordonné d'épouser Zainab pour montrer au peuple que l'adoption est une abomination. En conséquence, l'adoption est prohibée en Islam. On peut élever des orphelins mais pas les adopter.
10) D’où peut-être la raison de ces versets : a) Coran 4:24 : et [vous sont interdites] parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription d'Allah sur vous ! ». b) Coran 33:50 : « O Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées... ». et « Allah n'a pas assigné deux cœurs à l'un d'entre vous, et ne vous a pas assigné pour mères les épouses que vous comparez au dos de vos mères, et ne vous a pas assigné comme fils ceux que vous prétendez être vos fils alors qu'ils sont adoptés[37]. C'est là votre parole qui sort de votre bouche, au contraire c'est Allah qui annonce la vérité, et qui guide dans un chemin droit », Qur'an 33:4.
11) Etc.
C’est un long travail patient pour déconstruire tout un système de croyances (souvent erronées) mais complexe.
Il ne faut pas brûler les étapes, il ne faut pas choquer, sinon la personne vous rejettera ou bien se fermera.
Vous pouvez aborder « Faits attribués à Mahomet » de l’annexe 5, de ce document, mais longtemps après, quand la personne commence à s’ouvrir et à devenir réceptive à certaines critiques.
Il ne pourrait être abordée la question des 270 à 280 millions de morts, estimés, dans le monde, depuis 14 siècles, causés par le djihad guerrier[38], que longtemps après.
Si vous expliquez à la plupart des musulmans que sa "religion de paix et d'amour" est en réalité une secte violente et intolérante, que pensez-vous qu’il va vous répondre ou à quoi pouvez-vous attendre ? Va-t-il avoir un discours rationnel, avec bous, et vous répondre, par exemple, « vous avez raison, je vais examiner soigneusement les preuves de votre assertion » ou « je vais abandonner l’islam pour trouver une religion plus pacifique » ? ou bien, au contraire, va-t-il vous menacer de mort, vous insulter, avoir une réaction violente contre vous … ?
Par contre, quand vous avez une personne « très fanatique » (excessivement convaincue), qui ne voudra jamais changer d’avis, mais surtout qui est constamment hostile et menaçante à votre égard, qui éventuellement montre un visage dangereux et meurtrier de l’islam, que faut-il faire ?
Sans nécessairement faible ou naïf et se faire marcher sur les pieds, peut-on être éternellement dans la non-violence avec une personne qui vous menace et menace sa vie ? N’y a-t-il d’autres recours que la légitime défense ?
On peut imaginer une escalade proportionnée, la menacer et leur faire peur, à son tour, si elle a fait de même avant ?
Mais on ne sait jusqu’où peut conduire une telle escalade ? Surtout avec une personne jusqu’au-boutiste, prête à sacrifier sa vie, pour pouvoir mieux vous tuer ?
En général, une personne extrémiste, capable d’aller jusqu’à l’extrême, souffre souvent de graves problèmes mentaux.
Mais peut-on l’aborder sur le plan de sa maladie mentale ? Peut-on essayer de la soigner ? Seulement, si elle le veut bien et vous fait confiance. Malheureusement, il a des personnes extrêmement fermées, qui sont dans la méfiance pathologique (paranoïa …).
Dans ma stratégie de « déradicalisation », c’est un point extrême, que je n’ai pas encore résolu.
Je n’ai pas de grief contre l’immense majorité des musulmans. Mais j’en ai contre l'islam. L’islam, dans son fonctionnement actuel, me pose des problèmes, concernant l’apport globalement positif ou négatif de l’islam dans le monde (et je penche pour la seconde éventualité).
Au risque de m'enfoncer aux yeux ces tenants de la bien-pensance qui nous imposent leurs normes, en terme de racismes ou d’essentialisme, au risque de passer pour raciste, essentialiste ou islamophobe aux yeux des musulmans, je pense que la plupart des musulmans n'ont pas les connaissances et les outils intellectuels pour prendre conscience du très fort enfermement et emprise sectaires dans ils sont tombés actuellement, pour appréhender les mécanismes sectaires à l'œuvre dans les courants majoritaires de l'islam, dont par exemple la condamnation à mort des apostats et athées _ en fait, cet empêchement de la prise de conscience cet état de fait, en raison de leur programmation ou conditionnement islamique qui les empêchent d’acquérir ces connaissances et les outils intellectuels, qui auraient pu leur permettent de développer leur esprit critique et leur possibilité de détecter l’emprise sectaire dont ils sont l’objet.
Et attention, de ne pas me faire dire ce que j’ai pas dit, je n’ai pas parlé de capacités intellectuelles ou du QI (qui sous-entend une notion d'intelligence) des musulmans.
Si cela n'aurait effectivement aucun sens « d'essentialiser » les musulmans [de faire des généralisations abusives sur eux], il n’y a pas, par contre, de contre-indication à penser ou dire ou écrire que l'islam soit une doctrine ou une religion essentiellement violentes, contraire aux droits humains. Et qu’il est de notre devoir moral, pour toutes les personnes douées d'intelligence et d’humanisme (en espérant que mon humanisme est compatible avec ma raison), de le dire, sans craindre la critique, en acceptant toute critique pertinente et honnête.
Si les courants majoritaires de l'islam, sur terre, était tolérants, par exemple, dans les 57 pays musulmans, si le Coran prêchait la tolérance, l’amour ... alors je n'aurais aucune prévention, désapprobation morale, contre la "religion islam", contre le Coran et contre son prophète. Si je considérais que ce dernier était droit moralement, je le dirais et j’en témoignerais.
Si l'islam était l’islam, dit libéral ou républicain, des imams Hassen Chalghoumi et Hocine Drouiche, il n'y aurait pas de problème. Je ne critiquerais pas l'islam. L'islam ne serait plus un problème pour moi (Note : quand je parle d'islam, je parle des courants majoritaires de l'islam, pas de l'islam libéral ou républicain).
J'apprécie les imams républicains Hassen Chalghoumi et Hocine Drouiche, que je considère comme des personnalités tolérantes, sincères et honnêtes, qui ont la préoccupation du Bien, qui respecte et soutienne la laïcité à la française (et qui ne la voit pas comme un ennemi de l'islam).
Eux n'ont pas la vision suprémaciste d'un islam dominant qui doit subordonner les autres confessions. Quand ils s'adressent à des prêtres, pasteurs, rabbins, ils le font dans une relation de stricte égalité et de respect. Et ils font tout pour jeter des passerelles entre les hommes et les religions.
De plus, ces derniers ont totalement rejeté le djihad guerrier, ce que leur attiré l’accusation d’être traite à l’islam.
Hocine Drouiche poste souvent des messages sur Facebook. Et ces messages me conviennent parfaitement.
Donc, dans ma critique de l'islam et de Mahomet, je n'ai pas envie de les mettre dans le même panier, les musulmans tolérants et pacifiques, comme ces 2 imams, que je respecte profondément, et les musulmans violents et intolérants.
Malheureusement, hormis le courant très minoritaires et faible des imams libéraux (républicains), les courants majoritaires de l'islam fonctionnent comme des sectes, leurs mécanismes sont sectaires.
Dans ces courants puissants, aucun musulman n’a le droit de quitter l'islam, au risque de subir la peine de mort ou une condamnation … à la prison le plus souvent.
Je dois vous avouer que l'islam tel qu'il apparaît « majoritairement », dans le monde entier, et tel qu’il m’apparait _ c'est à dire un islam ou des courants majoritaires de l’islam autorisant potentiellement à pouvoir tuer les apostats, les athées, les homosexuels, donc autorisant aussi, par exemple l'assassinat des dessinateurs et journalistes de Charlie ... par exemple _, ne correspond pas à mes aspirations de justice sociale, de civilisation, de respect des autres, de respect des droits humains.
S’il n’y avait pas des versets du CORAN et des HADITHS, qui sont clairement anti-juifs, qui les appellent même à les tuer, et qu'on ne peut pas contestés (ils sont référencés dans le CORAN et les HADITHS), et que j'ai réuni justement dans ce document-là, qu’on peut consulter en cliquant sur ce lien :
Si l’on ne trouvait pas aussi beaucoup de vidéos (du Hamas etc.), sur YouTube, où des enfants musulmans, qui n'ont souvent même pas 5 ans, récitent les versets du Coran anti-juifs, et vomissent leur détestation des juifs, voire qui appellent là leur meurtre, comme par exemple dans cette vidéo, ci-après :
https://fr.news.yahoo.com/daesh-endoctrine-enfants-d%C3%A8s-jeune-080214641.html
=> Je n’aurais aucun problème avec l’islam.
Si l’on était libre de changer de religion, de croyance, suivre ou ne pas suivre telle ou telle pratique religieux dans les 57 pays musulmans, je n’aurais aucun problème avec l’islam.
Note : Sur la répression des non-jeûneurs durant le Ramadan, dans les pays musulmans, voir l’annexe 3, ci-dessous, à la fin de ce document.
Si l’islam respectait la liberté de conscience, de parole, s’il nous autorisait à dialoguer sur toutes sortes de sujets y compris religieux, y compris sur l’islam et Mahomet, sans qu’on soit immédiatement accusé de blasphème, même si l'on n'est pas toujours d'accord ou en phase avec un interlocuteur musulman sur ces questions, alors cet islam tolérant me conviendrait parfaitement.
Ces mécanismes d'enfermement sectaires sont bien présents dans les courants majoritaires de l'islam.
Et je souhaiterais les examiner ici dans cet article.
Précisions quand même que tout dogme religieux est, en généralement, sectaire puisqu'il détient la vérité (un fait simple et vérifiable). Tout dogme religieux est sectaire … mais il y a des degrés différents de dogmatisme, de sectarisme, de fanatisme, de contrainte en religion. Et actuellement, l'islam tient le pompon dans ce domaine.
Certains autres intégrismes religieux gagnent eux-aussi du terrain … souvent plus silencieusement.
Je ne minimise pas le danger des chrétiens conservateurs, traditionnalistes, intégriste, voire leur collusion avec l'extrême-droite, mais je considère la menace islamiste et même de "l'islam dit modéré" bien plus grave / sérieuse que la menace des mouvements catholiques ou juifs traditionnalistes ou intégristes.
Je rappelle, au lecteur, que le seul attentat intégriste qui ne soit pas islamiste en France est celui du cinéma Saint-Michel (qui était un attentat intégriste chrétien).
Croire ou ne pas croire n'est certainement pas qu'une question d'instruction.
Mais l’instruction peut augmenter notre liberté de choix, en matière religieuse. De plus, maintenir des peuples dans la croyance (fanatique, crédule …) tout en limitant l'instruction, est souvent aussi une volonté politique pour garder le pouvoir.
J’ai souvent vu l’islam conquérant comme une mauvaise herbe invasive _ qui comme les invasives, fait beaucoup de dégâts _ ou plus exactement comme un programme bogué, qui poussent les êtres humains à avoir des comportements irrationnels, aberrants ou dangereux (contenant des sous-programmes comme l’incitation à la haine des juifs, des homosexuels, des apostats, des athées), à la manière de robots qui mal programmés deviendraient dangereux.
Des pistes :
Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cet enfermement :
1) la première, constituant une motivation très puissante et rationnelle, c’est la peur de se faire tuer ou être persécuter, si un musulman ose quitter l'islam (je pense qu’il faut soit avoir beaucoup de courage ou bien beaucoup de « candeur » pour ne pas entrevoir ce qu'il adviendra de vous ensuite, et qui sera désagréable). A cause de cette peur, je constate que, bien que de nombreux musulmans ne croient plus, ces derniers préfèrent adopter une attitude de dissimulation de leurs nouvelles convictions.
2) je pense que certains musulmans (et ils sont nombreux) n'ont pas les connaissances et outils intellectuels, pour appréhender qui ou que sont réellement Mahomet et l'islam et quels sont mécanismes sectaires, les incitant à rester ou les maintenant enfermés intellectuellement dans l’islam.
3) chez les personnes qui ne sont pas bien dans leur peau, la religion est souvent une puissante béquille morale, un « doudou », un anxiolytique intellectuel et moral, qui permet au croyant de tenir le coup. « La Religion, ça rassure ! ». Si le croyant n'est pas heureux, qu'il est dans le mal-être, dans ce monde ici-bas, il a alors l'espoir que la vie dans "l'au-delà" compensera (récompensera) sa « misérable » (?) vie et sa piété, ici-bas.
Réflexion intermédiaire : Peut-on se passer du mécanisme de la croyance, de béquilles mentales, de « prêts à penser intellectuels, idéologiques et/ou religieux », de programmes ou conditionnements mentaux qui nous formatent ? Peut-on être totalement libre dans notre pensée et esprit, et ne pas suivre les rails d’une idéologie ?
Selon certain, une religion est une idéologie ritualisée.
Concernant le second point, l'instruction ou mieux la connaissance de la démarche ou méthode scientifique permettent alors d'acquérir ces connaissances et outils intellectuels, qui contribueront à augmenter notre esprit critique envers Mahomet et l'islam, et les mécanismes nous poussant à adhérer à cette doctrine religieuse et politique puis à y demeurer.
Quand on a acquis ces outils et connaissances, et surtout notre culture nous fait envisager l’existence des gourous.
Note : concernant la définition des mots « gourous », « sectes », « comportement sectaire », « charia » voir l’ « Annexe 4 : Définitions », ci-dessous, à la fin de ce texte.
Une question qu’on peut se poser alors est : Mahomet est-il un gourou ?
Pour rappel, le profil psychologique des gourous, déterminé par les spécialistes des sectes, est, en général, repérable par sept points [16] :
1) Un esprit brillant, une intelligence supérieure à la moyenne (le génie)
2) Une imagination sans limite
3) Un sens aigu de la séduction et de la communication
4) Une personnalité paranoïaque
5) Le mythe de persécution
6) Des tendances mégalomanes
7) Une agressivité et une combativité omniprésentes
La dimension paranoïaque est, en général, très présente chez les gourous. Ces personnes paranoïaques sont souvent intelligentes (la paranoïa décuplant souvent leur intelligence). Et leur discours semble au départ rationnel et cohérent. Il est le plus souvent difficile, au départ, de détecter la paranoïa chez ces personnes.
Ce n'est qu'à la longue, que si l'on a la connaissance nécessaire et suffisante, qu'on peut détecter à la longue des traits pathologiques dans leur raisonnement (biais de raisonnement, raisonnements obsessionnels ...). Bref, on détecte, à la longue, qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez eux, en particulier, à cause de la bizarrerie de leur comportement (troubles obsessionnels compulsifs, liés à leurs angoisses, pouvant les pousser à s'inventer des milliers de tabous pour tenter de calmer leur angoisse, une sexualité débridée pouvant être le reflet d’un profond déséquilibre intérieur ...).
Derrière une apparence séduisante, "empathique", ces gourous peuvent se révéler, à la longue, souvent imbus d'eux-mêmes, prétentieux et dénués d'empathie _ un manque d’empathie qu'ils cachent soigneusement (et il peut y avoir une aussi dimension psychopathique chez eux) [2].
Du fait de leurs déséquilibres intérieurs, les gourous peuvent être habités par des pulsions, obsessions et frénésies sexuelles. Certains sont pédophiles.
L'obsession anti-juive (et dans une moindre mesure anti-chrétienne) chez Hitler et Mahomet découlerait de leur paranoïa et de l'inconfort intellectuel, causée par leur paranoïa, dans laquelle ils auraient vécu durant toute leur existence.
A l'époque de Mahomet, les Juifs et les Chrétiens n'étaient pas plus "menaçants" que les autres, envers la nouvelle doctrine. Mais ces derniers, connaissant souvent bien les écritures, étaient d'autant plus sceptiques et critiques envers les allégations de Mahomet, surtout quand il prenait des libertés par rapport aux récits de la Bible et des Evangiles.
Je n’ai rien trouvé dans les hadiths, les siras et le coran alléguant que les Juifs et les Chrétiens auraient attenté à la vie de Mahomet durant sa prédication à la Mecque.
Or un paranoïaque, enfermé dans son délire de persécution (incapable d'avoir du recul), ressent toute critique comme une persécution, un désir de lui nuire.
Dans son délire, il lui paraitrait alors légitime de combattre, même violemment, même en les assassinant, tous ceux qui le "persécutent".
Selon ce mécanisme, plus il assassine et persécute ses supposés 'ennemis", plus sa paranoïa (liée à son angoisse croissante d'être persécuté, critiqué, assassiné) augmente et plus elle le pousse à être de plus en plus violent.
Il serait alors enfermé dans un cercle vicieux sans fin, dans un fuite en avant perpétuelle dans la violence (cela serait le cas de Mahomet).
A cause de son inconfort intellectuel, d'une image de soi abimé (peut-être (?) suite à des maltraitances et des abandons affectifs, au fait qu'il serait un enfant non désiré ( ?)), le gourou, pour restaurer son estime de soi, aurait besoin ce dominer le monde, d'avoir une emprise totale sur les gens, de les contrôler perpétuellement (par exemple, via des milliers d'interdits ou par l'instauration d'une dictature politique, religieuse, par les manipulations mentales, par des justifications abusives de ses obsessions et frénésies sexuelles, et de ses comportements "déviants" _ dont peut-être la pédophilie etc. _ etc.).
Une personne souffrant d’un "trouble de la personnalité narcissique" (TPN) [2] a besoin d'être louée et de fréquenter des gens qui lui montreront sa supériorité. Il lui faut sans cesse des fans et des dévots, obéissants. C'est pourquoi, dans certains cas, il pourrait se présenter de plus en plus comme le prophète ou voire comme une divinité toute puissante.
Cela pourrait être le cas pour Mahomet.
Note : Voir l’annexe 5, ci-dessous à la fin de ce texte, concernant les « Faits attribués à Mahomet pouvant se rattacher au comportement d’un gourou ».
L'adepte pourrait aussi se faire abuser par l’apparence de fausse modestie de leur « maître à penser », qui ne serait qu'un des nombreux avatars de leur propension à manipuler perpétuellement les autres, en particulier les adeptes de leur religion.
L'adepte d'une secte constatant que le gourou a l'air si sûr de lui-même, quand il affirme qu'il est missionné par Dieu, qu'il reçoit directement la parole de Dieu (ici d'Allah) _ le disciple pouvant être aussi subjugué l’apparence de génie ou de grande intelligence de son gourou _, pensera alors que tout ce que dit son "prophète et gourou" doit être certainement vrai ou ne peut qu’être vrai. Car dans sa croyance, le gourou ne peut lui mentir et le manipuler, qu'il ne peut manipuler les "textes sacrés" ou en inventer d'autres à sa guise, quand cela le chante, quand cela l'arrange.
Du fait de sa « pathologie », le gourou, persuadé qu'à cause de la "persécution qu'il subit", de sa conviction délirante, mégalomaniaque, d'être exceptionnel, d'être tout puissant, d'être missionné par Dieu, alors osera alors peut-être tout, y compris de manipuler ou inventer des textes sacrés au prétexte, qu'il n'a pas le choix (la fin justifiant les moyens) ou qu'il a tous les droits (psychopathie), de le faire, puisse qu’il est « missionné par Dieu ».
Et plus, un autre mécanisme serait peut-être aussi à l’œuvre : plus il manipule, ment, plus son angoisse et sa paranoïa peuvent peut-être augmenter, le poussant à devenir de plus en plus dangereux, dans une sorte de fuite en avant perpétuelle, dans le mensonge.
Ils seraient d’autant plus convainquant qu'ils sont dans le "mensonge vrai", dans la posture victimaire perpétuelle, "sincèrement" convaincus d'être persécutés.
Prenons le cas du prophète Joseph Smith, fondateur de la religion mormone, qui a rajouté des livres supplémentaires à la Bible (ici le livre de Mormon), qui a avancé une seconde résurrection ou apparition du Christ en Amérique et l’existence d’un peuple perdu d'Israël qui auraient construit une sorte d'arche, puis traversé l'Atlantique et débarqué au Yucatan, pour fuir les persécutions de Nabuchodonosor et la déportation des juifs.
Mais pourtant aucune fouille archéologique n’a corroboré ses allégations [17].
Note : pour compenser cette absence de preuve archéologique, les mormons croit que l’on trouve dans l'ADN des indiens du Colorado, l'ADN du peuple juif (or le peuple juif est, en fait, génétiquement très hétérogène (!)).
En prenant ces exemples en compte, pourquoi ne pas penser que Mahomet ait pu pendre, lui aussi, des libertés par rapport au récit biblique et au récit de la crucifixion du Christ ? Ce ne sont que des hypothèses.
Pour appréhender ces manipulations, il faut avoir les outils cognitifs pour le faire. Les adeptes d'une secte, ici les musulmans pour l'islam, ont-ils tous les outils intellectuels pour appréhender ces manipulations et les mécanismes sectaires qui contribuent à les maintenir fermement « ferrés » à l'islam ?
Sinon, voici quelques facteurs psychologiques et cognitifs renforcent en vous/nous une conviction excessive (ou un fanatisme) et permettant de vous/nous maintenir enfermés dans la secte (souvent ad vitam aeternam) :
1) La paranoïa, une tendance à l’hyper-susceptibilité maladive, le fait de croire que tout le monde est votre ennemi, du fait que vous détenez la vérité avec un grand V (elle vous empêche de vous remettre en cause). Le gourou vous contamine avec sa paranoïa.
On constate que chez un bon nombre de musulman adopte une position victimaire, qu’ils soient victime réelle ou imaginaire des « mécréants » dans les pays où ils sont accueillis. Pour eux, les incivilités commis par certains de leurs coreligionnaires ne sont pas la cause de leur rejet par les habitants des pays d’accueils (tandis que les asiatiques et bouddhistes subissent un rejet moindre, du moins en France).
Note : Dans un livre choc, "les Territoires perdus de la République", un groupe de professeurs racontait à l'automne 2002 l'antisémitisme, le sexisme et l'islamisme qui déferlaient dans les collèges et les lycées de la région parisienne [18].
2) Une anxiété, une dépression, une fragilité psychologique profondes, inconfortables, têtues, en nous, que nous cherchons à faire disparaître grâce à l’adoption de certitudes rassurantes (qui nous donnent alors l’impression d’être « sauvé » spirituellement etc.) ou grâce à l’environnement « amical » de la communauté que nous venons de rejoindre (où nous pensons y trouver l’amour et la solidité intérieure qui nous manquent). Le sentiment d’unanimité, partagé par tous les membres de la secte, de la communauté, qui contribue à nous rassurer.
Il y a souvent une pression sociale de la communauté musulmane sur chaque musulman qui la compose et qui est bien réelle [18].
3) Le développement d'un ego surdimensionné, un narcissisme extrême, l’impression fallacieuse de nous croire supérieur aux autres, du fait d’être adepte de cette religion, de cette idéologie "particulière" qui nous font croire que nous sommes supérieurs aux autres, que nous possédons une vérité, un important secret (un secret ultime) que les autres ne détiennent pas (cette conviction d'être "élu" nous empêche de nous remettre en cause). Elles peuvent nous donner aussi un sentiment de puissance, de faire partie de l’élite. A contrario, la doctrine peut diaboliser, déshumaniser, chosifier, dénigrer systématiquement l’ennemi.
Le coran dénigre juifs et chrétiens à plusieurs reprises dans la sourate 5 les juifs sont comparés à des singes et des porcs, dans la sourate 9, Allah promet l’anéantissement des juifs [20].
Voici un extrait de la sourate 5 :
60. Dis : ‹ Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah ? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut (autre chose qu’Allah), ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit ›.
61. Lorsqu'ils viennent chez vous, ils disent : ‹ Nous croyons. › Alors qu'ils sont entrés avec la mécréance et qu'ils sont sortis avec. Et Allah sait parfaitement ce qu'ils cachent.
62. Et tu verras beaucoup d'entre eux se précipiter vers le péché et l'iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu'ils œuvrent !
63. Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi religieuse) ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de manger des gains illicites ? Que leurs actions sont donc mauvaises !
64. Et les Juifs disent : ‹ La main d'Allah est fermée ! › Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux (les juifs) l'inimité et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre.
Sourate 9. Verset 30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?
Récit d'Abu Burda : « Aucun musulman ne mourra sans qu'Allah n'admette à sa place un juif ou un chrétien dans le feu de l'enfer. », Muslim, Livre 37, Numéro 6666.
Récit d'Abu Burda : « Il viendra des gens parmi les musulmans le jour de la résurrection avec des péchés aussi lourds qu'une montagne, Allah les pardonnera et il mettra à leur place les juifs et les chrétiens. », Muslim, Livre 37, Numéro 6668.
Voire l’incitation, du fait de certains versets du coran, à se méfier des mécréants.
4) A cause de notre ego, de la peur de perdre la face et aussi par la peur de la dépression que nous pourrions subir en raison de l’effort intense, le temps, l’argent en quantité, consacrés à la « cause », il nous est difficile de reconnaître, après coup, que nous sommes engagés dans une voie fausse (c’est ici qu’interviennent les mécanismes de a) l’escalade de l’engagement, b) de la dissonance cognitive, qui renforcent notre aveuglement, que d’autres appelleraient « l’enlisement ou l’acharnement dans l’erreur »).
5) La contribution de notre faible niveau d’instruction et de culture, en particulier scientifique _ qui nous empêche de comprendre des vérités complexes et la complexité du monde environnant _, l’absence, en nous, de tout outil d’analyse intellectuel, qui pourrait nous aider à mieux repérer les connaissances fausses, les manipulations chez les personnes qui cherchent nous tromper (dont la méthode et démarche scientifiques). Notre isolement (au sein d’une secte, religion …) relativement à toutes sources d’information critiques, nous enfermant alors dans le faux confort intellectuel de convictions et certitudes rassurantes. La surcharge d’activités (les multiples prières, lectures toutes dans le même sens ...) procède du même mécanisme d’isolement qui nous empêche de réfléchir.
Beaucoup de musulmans pieux sont pris par un grand nombre de tâches liées à la religion, les 5 prières, éventuellement en se rendant à la mosquée, la lecture quotidienne du Coran et des hadiths, le respect de milliers d’interdits …
Chez les islamistes, des réunions, la lecture de nombreux documents, la visualisation constante de nombreuses vidéos, le respect, encore plus strict, de ces milliers d’interdits, l’apprentissage de l’arabe, des versets par cœur.
6) L’impression d’agir pour la bonne cause, ce qui nous valorise, à nos yeux, et nous déculpabilise. Nous pouvons aussi avoir l’impression qu’il est plus beau, agréable, de faire confiance totalement en une personne (dans le prophète, le gourou, la personne séduisante et charismatique), que de nous méfier d’elle (car l’amour et la confiance sont toujours plus beau que la méfiance). Quand nous sommes dans la prédication, nous nous convainquons que nous agissons pour la bonne cause, même si la secte, la religion, l’idéologie nous conseillent pourtant de mentir (par omission …), en ne révélant seulement que les aspects de celles-ci les moins critiquables et en éludant les points les plus ennuyeux (« la fin justifie les moyens », nous dira-t-on, puisque, de toute façon, « la cause et la fin sont bonnes »).
Certains musulmans peuvent être pris par de nombreuses activités charitables, chronophages.
7) Enfin, la peur de mesure de rétorsion (d’être tué, emprisonné, torturé, soumis à la pression psychologique, au harcèlement …), de la part des adeptes de la religion, de l'idéologie, de la secte, de la communauté (auxquels nous appartenions), si nous prenons le risque de quitter cette religion, idéologie, secte ou communauté.
C’est une peur bien réelle, relatée par de nombreux témoignages d’ex-musulmans, qu’on retrouvera sur Internet.
Or nous constatons chaque jour, que ces mécanismes sont en jeu dans les courants majoritaires de l’islam.
Pour finir, je suis prêt à discuter du contenu de ce texte et des mécanismes sectaires en jeu dans l’islam, si nécessaire.
[1] The Role of Psychotic Disorders in Religious History Considered, Evan D. Murray, M.D., Miles G. Cunningham, M.D., Ph.D., and Bruce H. Price, M.D., http://neuro.psychiatryonline.org/doi/full/10.1176/appi.neuropsych.11090214
[2] Psychologie de Mahomet et des musulmans, Ali Sina, Ed. Tatamis
[2bis] Mahomet était-il fou ?, Frédéric Joi, Ed. Max Milo, 2012.
[3] Il était une fois l’Islam, Majid Oukacha, Tatamis Editions, 2015.
[4] Dans la main droite de Dieu, psychanalyse du fanatisme, Gérard Haddad, Ed. Premier Parallèle, 2015.
[5] L'islam : une théorisation de la prédation issue des cultures nomades (et improductives)?, 13 Juillet 2014, http://www.des-outils-pour-cerner-l-islam.com/2014/07/l-islam-une-theorisation-de-la-predation-issue-des-cultures-nomades-et-improductives.html
[6] La méthode scientifique et ce quelle n'est pas ?, Benjamin Lisan, 2014, 18 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/La-methode-scientifique-et-ce-qu-elle-n-est-pas.htm
[7] Les TOC de Mahomet, Benjamin LISAN, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/Les-TOC-de-Mahomet.htm
[8] La psychologie des gourous, Benjamin Lisan, http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/psychologieDesGourous.htm
[9] La manipulation mentale sectaire, Benjamin Lisan, http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/ManipulationMentaleSectaire.htm
[10] Sur les psychopathes, Benjamin Lisan, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/sur-les-psychopathes.htm
[11] Juifs et chrétiens sous l’Islam, les Dhimmis face au défi intégriste, Bat Ye’or, Ed. Berg international, 1995.
[12] Marie-France Hirigoyen, Le harcèlement moral - La violence perverse au quotidien, Edition Syros, Paris, 1998.
[13] les pervers narcissques, Benjamin LISAN, http://benjamin.lisan.free.fr/AssoLutteContreCephalee/PerversNarcissiques.htm
[14] L'ami spirituel, Arnaud Desjardins, éd. de la Table Ronde,1996.
[15] Gare aux gourous, Gérad Majax, Ed. Arléa, 1996.
[16] Gourous un profil psychologique repérable en 7 points, UNADFI, http://www.larbredesrefuges.com/t10289-gourous-un-profil-psychologique-reperable-en-7-points
[17] Les mormons. G.H. bousquet, P.U.F, Que sais-je ? 1967.
[18] Les territoires perdus de la République, Emmanuel Brenner (Sous la direction de), Georges Bensoussan (Postface), Fayard/Pluriel, 2002, réédition 2015.
[19] Source universitaire http://www.usc.edu/schools/college/crcc/engagement/resources/texts/muslim/hadith/muslim/037.smt.html
[20] Les psychopathes ne manquent pas d'empathie à condition qu'on les aide, selon une étude, Baptiste Piroja-Pattarone, 26/07/2013, http://www.huffingtonpost.fr/2013/07/25/psychopathe-empathie_n_3653254.html
[21] Tous narcissiques, Jean Cottraux, psychiatre, Ed. Odile Jacob, 2017.
[22] Les terroristes sont-ils des psychopathes ?, James Fallon, juillet 2016, http://www.ulyces.co/arthur-scheuer/les-terroristes-sont-ils-des-psychopathes-james-fallon/ & http://www.ulyces.co/arthur-scheuer/les-terroristes-sont-ils-des-psychopathes-2/
[23] 8 signes pour détecter un vrai psychopathe, Franck Trommenschlager, http://www.psy-luxeuil.fr/2015/04/8-signes-pour-detecter-un-vrai-psychopathe.html
[24] Quatorze points de détection des "psychopathes"© ? Un portrait-robot, http://psyche.sans.tain.over-blog.com/article-quatorze-points-de-detection-des-psychopathes-un-portrait-robot-55383356.html
[25] L'islam, Dominique Sourdel, P.U.F., Coll. Que sais-je ?, 2009.
Vous pourrez retrouver ma publication (en version courte) sur Facebook, en cliquant sur ce lien : https://www.facebook.com/blisan/posts/1602331596465934
Le problème est que
l'évolution du Maroc se fait par le haut, par le Roi du Maroc qui essaye de
faire évoluer les mentalités (pas par le bas, par la masse). Si le fait de
renoncer à l'islam n'est pas explicitement mentionné dans le code pénal, les
convertis risquent la prison s'ils sont soupçonnés d'"ébranler la foi d'un
musulman ou de le convertir à une autre religion". Ces dernières années,
plusieurs cas d'arrestations pour prosélytisme ont défrayé la chronique. Mais
les lignes bougent : "les arrestations ont presque cessé, c'est un grand
pas ! Les actes de harcèlement sont devenus rares, et restent le fait de la société".
C'est vrai que cela
avance, car revenant sur une fatwa de 2012, le conseil supérieur des oulémas du
Maroc, dirigé par Mohamed 6, en février 2017, a estimé que la peine de mort
devait être réservée à ceux qui « trahissent leur pays » et non à ceux qui
changent de religion.
Mais par contre, si je n'ai pas rencontré de discours intégristes inquiétants au Maroc (hormis un site Marocain, il y a 5 ou 6 ans, qui indiquait que c'était une obligation de faire le djihad à tous pays qui refuse la prédication islamique (la da`wa), j'ai trouvé des discours islamistes inquiétants chez pas mal d'Algériens et de Turques.
Je rajouterais une
chose, ma conviction personnelle est que la démarche scientifique est
incompatible avec la démarche de la croyance, religieuse ou non. La culture
scientifique de haut niveau nécessite obligatoirement la culture du doute
(scientifique). Je ne connais aucun scientifique de "haut niveau" qui
soit islamiste et aucun scientifique de haut niveau du monde musulman qui
privilégie la foi (par exemple, qui croit au créationnisme) au détriment de la
science (et la théorie de l'évolution).
Par exemple, Nidhal Guessoum, astrophysicien américano-algérien, connu comme un
érudit privilégié sur les relations entre l'islam et la science moderne, est
darwiniste.
En dépit de ses travaux soulignant l'influence de l'islam sur la science, Jim Al-Khalili,
professeur britannique de physique théorique, a affirmé : « fils d'une mère
chrétienne protestante et d'un père musulman chiite, j'ai néanmoins fini sans
une fibre religieuse ».
Je peux en citer d'autres.
Il serait difficile de citer un scientifique de haut niveau (physicien,
astrophysicien ...) qui soit pour :
a) la charia,
b) le meurtre des athées, apostats, homosexuels ...
Sinon, l'islamisation
rapide de la Turquie (voulue par Erdogan), l'emprisonnement de milliers
d'universitaires et intellectuels turques, la suppression de l'enseignement de
la théorie d'évolution (pourtant prouvée scientifiquement) conduira à la régression
intellectuelle et scientifique de la Turquie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nidhal_Guessoum
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jim_Al-Khalili
Légalement, les peines sont différentes, mais le socle commun entre tous ces pays est le même: une répression flagrante des non-jeûneurs, sommés d'être discrets, sous peine d'encourir la flagellation, le bannissement pour les étrangers comme en Arabie Saoudite, la prison allant d'un mois à plusieurs, ainsi que diverses amendes, et ce dans quasiment tous les pays arabes, de Tunisie (sous couvert de l'atteinte à la pudeur) en passant par le Maroc, le Koweit, l'Algérie ou encore l'Egypte, où un texte de loi y est spécialement dédié.
Dans certains de ces pays, ces lois s'appliquent même sur les étrangers comme dans le royaume wahhabite ou au Qatar.
Source : Voici ce que risquent les non-jeûneurs dans certains pays arabes, HuffPost Tunisie, Rihab Boukhayatia, 02/06/2017, http://www.huffpostmaghreb.com/2017/06/02/-les-non-jeuneurs-pays-ar_n_16920560.html
Gourou : 1) Homme qui dirige une secte. Par plaisanterie. Maître à penser, directeur de conscience : Les gourous médiatiques (Source : Larousse).
2) Maître d'une secte, qui se sert de son influence et de manipulations, généralement sur fond de théories religieuses, parfois de drogues pour asservir des personnes, qu'il appelle disciple, pour obtenir des faveurs financières ou sexuelles.
3) Le manipulateur d'un groupe religieux sectaire. Des personnes qui seraient seules détentrices d'une vérité absolue (par exemple grâce à une révélation), ce qui leur permettrait d'exercer un pouvoir totalitaire sur les membres de leur secte (selon les associations antisectes françaises : UNADFI, CCMM, centre Roger Ikor). Le gourou est associé au culte de la personnalité. Dans son acception négative, le terme désigne un imposteur, édictant des règles strictes, diabolisant l'extérieur de son groupe, avec des intentions cachées et principalement dans le but d'obtenir l'asservissement de ses adeptes. L'image historique se change subrepticement en une image totalitaire (Source : wikipedia).
Secte : 1) Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes. Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie : Ce petit groupe constituait une secte à l'intérieur du parti (Larousse).
2) Groupe de personnes réunies autour d'une idéologie, vivant en communauté et influencées par un "guide spirituel" (Source : http://www.linternaute.com).
3) D'un point de vue sociologique, la secte regroupe des personnes unies par un même idéal religieux ou philosophique qui, en général, est en rupture avec les croyances et les valeurs du reste de la société et qui se sentent portées par une mission. Cette forme de protestation sociale, parfois violente, suscite en retour l'hostilité de la société envers la secte (Source : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Secte.htm).
4) "groupements se présentant ou non comme religions, dont les pratiques sont susceptibles de tomber sous le coup de la législation protectrice des droits des personnes ou du fonctionnement de l'Etat de droit" (Source : Commission des Droits de l'Homme (1993)).
5) Groupe de fidèles qui partage une même doctrine philosophique ou religieuse. Le groupe partage une même doctrine, qui elle-même est souvent en profonde rupture avec les valeurs de la société. Ainsi, elles se forment à la marge et se coupent du reste du monde. Elles tentent de rallier à leur cause d’autres adeptes. Le pouvoir est détenu par un chef, qui par son charisme exerce une véritable manipulation mentale. Les individus les plus vulnérables deviennent des proies faciles. Ils se retrouvent alors isolés du monde « social », de leur famille, du milieu scolaire … La secte entraînant un repli sur soi. Les sectes exercent un véritable contrôle de la pensée (Source : http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Sectes).
6) Organisation d'inspiration religieuse ou mystique (voire politique), dont les membres vivent en communauté et sous l'influence d'une ou plusieurs personnes. Une fois entré en secte, l'adepte perd toute personnalité (...). Mais cela peut aller jusqu'au suicide collectif, comme pour la tristement célèbre secte du Temple de Dieu (Missi, 3 mars 1986, n o478, p. 79) (Source : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/secte).
7) « Tout groupe idéologique clos qui suit un leader dissident de la doctrine générale et qui se caractérise par le fanatisme et l'intolérance de ses membres » (Mucch. Sc. soc. 1969).
8) « Association de structure totalitaire, déclarant ou non des objectifs religieux, dont le comportement porte atteinte aux droits de l'homme et à l'équilibre social. » (Source : rapport de 1999 de la MILS).
9) Ensemble d'individus plus ou moins important qui s'est détaché d'un enseignement officiel philosophique, religieuse ou politique pour créer leur propre doctrine, et qui travaillent à faire valoir et imposer leur point de vue dans le monde (Source : Wikipedia).
10) "Groupes visant par des manœuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques. Ces groupes utilisent des masques philosophiques, religieux ou thérapeutiques pour dissimuler des objectifs de pouvoir, d'emprise et d'exploitation des adeptes".
Elles sont caractérisées par :
1. L'appartenance loyale à un groupe et l'allégeance inconditionnelle,
2. L'esprit de corps et le groupe fusionnel (une relation fusionnelle entre les membres du groupe et entre ses membres et son gourous).
3. Le caractère coercitif du groupe,
4. L'absence de décisions volontaires et de choix pour ses membres, totalement induits,
5. Les convictions et les certitudes incontournables (la non-contestation possible des croyances),
6. Le fort engagement, voire le fanatisme,
7. Le prestige du chef et le culte du gourou,
8. Les recherches d'alternatives (culturelles, morales, idéologiques) et la rupture avec les valeurs de la société,
9. La persuasion habile et la manipulation programmée,
10. Le langage mobilisateur, le néo-langage (la "langue de bois"), une langue propre à la secte (une sorte de "novlangue").
Source : http://www.prevensectes.com/ass-nat.htm#chap4
Comportement sectaire : 1) il se manifeste par "le refus des lois, en exerçant des voies de fait, en accomplissant des détournements, des abus de confiance, des escroqueries, des infractions financières et fiscales, des mauvais traitements, de la non-assistance à personne en danger, des incitations à la haine raciale [religieuse, contre une ou des communauté(s) etc.], des trafics de stupéfiants" (Source : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Secte.htm).
2) Il entraîne « une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques. » (Source : Commission parlementaire d’enquête sur les sectes).
Charia : 1) Loi canonique islamique régissant la vie religieuse, politique, sociale et individuelle, appliquée de manière stricte dans certains États musulmans (Source : Larousse).
2) Loi canonique de l'Islam, régissant la vie religieuse, politique et sociale de certains États musulmans (Source : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/charia/).
3) Dans l'islam diverses normes et règles doctrinales, sociales, cultuelles, et relationnelles édictées par la « Révélation ». Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie : « chemin pour respecter la loi [de Dieu] ». Il est d’usage de désigner en Occident la charia par le terme de loi islamique qui est une traduction très approximative puisque n'englobant que partiellement le véritable sens du mot (ce terme est d’ailleurs utilisé en place de droit musulman). La charia codifie à la fois les aspects publics et privés de la vie d’un musulman, ainsi que les interactions sociétales. Le niveau, l’intensité et l’étendue du pouvoir normatif de la charia varient considérablement sur les plans historiques et géographiques. Dans le monde, certaines de ces normes sont considérées incompatibles avec les droits humains notamment en ce qui concerne la liberté d'expression, la liberté de croyance, la liberté sexuelle et la liberté des femmes (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charia).
4) « la présence de Dieu dans la vie du croyant et la présence de sa volonté avec celle de l’Homme. Cette présence divine est exprimée dans la révélation coranique à l’instar même des révélations précédentes ». La mise en œuvre effective de cette « présence divine » a été réalisée pour la première fois par le prophète Mahomet dans la société médinoise et à travers la charte de Médine dans laquelle le prophète Mahomet a consigné les droits et devoirs de toutes les communautés musulmanes (Source : http://www.lescahiersdelislam.fr/Le-concept-de-la-Charia-en-islam_a287.html).
- Il a épousé à une enfant de 6 ans (Aïcha) (Sahih Bukhari, Volume 7, Book 62, Hadith 88)
- Il a couché avec cette enfant pré-pubère âgée de 9 ans (même source),
- Il a eu des rapports sexuels adultérins avec Myriam (Mâria) la copte (la servante d’Hafsa) dans la propre maison de sa femme Hafsa (Sourate 66 :1-4 + cf. Tafsir al-Jalalayn)
- Il a épousé l’ex-femme (Zaynab) de son fils adoptif (Zayd) (Sourate 33:37)
- Il a violé les captives (Sourate 4:24),
- Il a possédé, vendu, acheté des esclaves noirs (Sahih al-Bukhari, Book 91, Hadith 368)
- Il a lapidé (à mort) un juif et sa femme (Sahih Muslim, Book 17, Hadith 4216)
- Il a coupé la main d’une femme (Sahih al-Bukhari, Vol. 8, Book 81, Hadith 792)
- Il a coupé les mains et pieds de personnes qui avaient volé ses chameaux, et marqué leurs yeux avec des pièces de fer chauffées (Sahih al-Bukhari, Vol. 7, Book 71, Hadith 590)
- Il a ordonné l'assasinat d'un poète juif Ka’b ibn al-Achraf qui s’était mis « à exhorter les gens contre Muhammad et à composer des poèmes panégyriques pour se lamenter sur le sort des hommes jetés dans la fosse commune à Badr » (Sira Ibn Hicham)
- Il a égorgé entre six cents et neuf cents hommes du clan juif des Banû Quraydha (Sira Ibn Hicham)
- Il a ordonné de torturer Kinana l'époux de la juive safiya afin de découvrir l’emplacement de son trésor (Sira Ibn Hicham)
- Il a tué les associateurs (Sourate 9:5)
- Il a combattu les juifs et chrétiens (Sourate 9:29)
- Il a autorisé les violences conjugales (Sourate 4:34)
- Il a frappé son épouse enfant Aisha sur la poitrine ce qui lui fit mal (Sahih Muslim, Book 4, Hadith 2127)
- Il a ordonné de tuer celui qui quitte l'Islam (Sahih al-Bukhari, Vol. 9, Book 84, Hadith 57)
- Il a autorisé le mariage temporaire ou Mut’a (plaisir, jouissance) (Sourate 4:24)
- Il a encouragé la pratique coït interrompu sur les captives (retrait de l’organe sexuel masculin avant l'émission du sperme pour éviter la conception) (Sahih Muslim 1438 a, Book 8, Hadith 3371)
- Il a autorisé l’allaitement des adultes (Sahih Muslim, Book 8, Hadith 3425)
- Il a autorisé le mensonge dans trois cas : guerre, réconciliation, paix du couple (Sahih Muslim, Book 32, Hadith 6303 ; Sahih al-Bukhari, Vol. 3, Book 49, Hadith 857)
- enseigné l'art de la dissimulation communément appelé la taqqya ou taqîya (Sourates 3:28 ; 16:106)
- embrassé une pierre noire (idolâtrie à la kaaba) (Sahih Muslim, Book 7, Hadith 2895)
- conseillé de boire de l'urine de chameau (Sahih al-Bukhari, Vol. 7, Book 71, Hadith 590..
(Travail réalisé par David Pellegrino).
Rajourons qu’il a commandité l’assassinat d’au moins 42 personnes.
Sources : a) Liste des meurtres ordonnés ou soutenus par Muhammad [Mahomet], http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/Liste_des_meurtres_ordonnes_ou_soutenus_par_Muhammad.htm
b) List of killings Ordered or Supported by Muhammad, https://wikiislam.net/wiki/List_of_Killings_Ordered_or_Supported_by_Muhammad
Selon Stéphanie, "La psychopathie s'accompagne toujours d'autres troubles : schizophrénie par exemple".
Ce à quoi je lui répondrais que James Fallon, un neuropsychiatre, spécialiste de la psychopathie (professeur de psychiatrie et de comportement humain et professeur émérite d'anatomie et de neurobiologie à l'Université de Californie, Irvine School of Medicine), a découvert qu'il était aussi psychopathe. Or il n’a jamais fait état, dans ses écrits, qu’il était psychotique ou schizophrène ou qu’il souffrait d’un autre trouble mental.
Concernant les psychopathes (que j'ai décrit dans un texte de 55 pages, voir les références de ce texte ci-dessous), j'en ai rencontré de toutes sortes. Certains souffrent de troubles mentaux importants. Mais tous ne sont pas en HP (hôpital psychiatrique). Certains n'ont pas de troubles mentaux apparents ou bien, il est très difficile de les repérer.
Sources : 1) Psychopathes : un chercheur en neurosciences spécialiste de la question découvre qu'il en est un, 26/11/2013, http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/26/chercheur-neurosciences-psychopathe_n_4342085.html
2) Les terroristes sont-ils des psychopathes ?, http://www.ulyces.co/arthur-scheuer/les-terroristes-sont-ils-des-psychopathes-james-fallon/ & http://www.ulyces.co/arthur-scheuer/les-terroristes-sont-ils-des-psychopathes-2/
3) Des exemples pour « comprendre » et détecter les psychopathes, Par Benjamin LISAN, le 19/04/2017,
4) 8 signes pour détecter un vrai psychopathe, Trommenschlager Franck, http://www.psy-luxeuil.fr/2015/04/8-signes-pour-detecter-un-vrai-psychopathe.html
5) Quatorze points de détection des "psychopathes"© ? Un portrait-robot, http://psyche.sans.tain.over-blog.com/article-quatorze-points-de-detection-des-psychopathes-un-portrait-robot-55383356.html
Je ne cache pas que je suis profondément rationaliste. Et selon ce point de vue, les prophètes et leur religion ne sont que des gourous _ des personnes ayant certains troubles mentaux _ associés à leur secte qui ensembles ont réussi, en fonction de certaines circonstances historiques et autres favorables. Selon ce point de vue, il n'y a rien de « divin », dans ces succès.
L'islam a pu se répandre avec succès, à cause :
1) d'un environnement, où il n'y avait pas d'état unifié fort (plein d'oasis indépendantes, de petits roitelets, dans la péninsule arabique).
2) du fait qu’en en face, les empires byzantins (dirigé par l'Empereur Héraclius) et l'empire sassanide perse (dirigé par l'Empereur Chosroès II) étaient exsangues, après 20 ans de guerre et totalement affaiblis. Les peuples de ces empires étaient épuisés par ces guerres et n'en désiraient plus.
Selon ce point de vue, ce sont des circonstances historiques et géographiques particulières, en plus de la redoutable habileté politique de Mahomet, le caractère séduisant de la doctrine ou de sa prédication, les puissants mécanismes d’embrigadement sectaires [objet de notre étude, ici] qui expliquent le succès de l'islam puis son puissant maintient.
Je pense que les courants majoritaires de l’islam favorisent plus les dictatures que les démocraties régies par l’état de droit. Que ces dictatures, surtout si elles se repose sur des préceptes et une vision religieuse (et irrationnelle) du monde ne favorise pas le foisonnement des idées et le développement de l’esprit scientifique et critique.
Bien sûr, en tant que chercheur scientifique, il y aurait beaucoup de questions à se poser :
1. Les guerres de conquête perpétuelle de Mahomet sur la péninsule arabique étaient-elles préventives, pour se garder/prémunir d’un danger (« Si tu veux la paix, prépare la guerre ») ? L’empire byzantin constituait-il un danger pour l’empire que Mahomet était en train de se constituer ?
2. Les lettres, dont on possède des copies, de Mahomet aux chefs d'État (à l'empereur byzantin Héraclius, au Négus (roi de l'Éthiopie), au gouverneur de Bahreïn, Munzir ibn Al Tamimi Sawa, au Muqawqis de l'Égypte, … sont-elles authentiques ? Personnellement, selon le profil que je me suis fait de la personnalité de Mahomet _ narcissique et paranoïaque _, je pense que, comme Mahomet, ne doutant de rien, encore moins de lui, convaincu de sa mission, a très bien pu effectivement faire envoyer ces courriers demandant à ces chefs d’état de se soumettre à sa nouvelle religion.
Pour moi cette « chappe de plomb intellectuelle » explique ces facteurs, dans les 57 pays musulmans :
1) La faible production de connaissances intellectuelles dont scientifiques _ depuis la création du prix Nobel, il n’y a eu que 5 natifs de ces pays qui ont reçu ce prix.
2) La faible production en brevets (ces pays sont en queue de peloton, alors que la Corée du Sud et Israël sont en tête) [1).
3) Un taux de traductions d’ouvrages étrangers vers l’arabe assez faible (pour les pays arabo-musulmans).
Ce qui frappe est l’imprimerie, à caractères mobiles, a été inventée, en occident, par Gutenberg, vers 1450.
Mais ce n’est, en 1726, qu’une imprimerie fut fondée à Constantinople même par un musulman, Zaïd Aga, associé un Hongrois converti à l'islam appelé İbrahim Müteferrika. L'imprimerie d'İbrahim Müteferrika fut abandonnée au bout de quelques années sous la pression des milieux conservateurs. Ce n'est qu'en 1795 que le sultan Sélim III, dans un souci de modernisation, ordonna la création d'une nouvelle imprimerie pour publier des ouvrages techniques et des textes de loi en turc.
« David Landes (1998) explique le mécanisme qui va des interdits religieux au blocage économique, à travers l’exemple bien connu du refus de l’imprimerie, interdite par les religieux : le Coran devait être recopié à la main, la calligraphie arabe, sacrée, ne pouvait faire l’objet d’une impression. Tout livre était considéré comme sacrilège et hérétique […]
Les pays musulmans interdirent longtemps l’imprimerie pour des raisons religieuses, l’idée que le Coran puisse être imprimé était inacceptable. Les juifs et les chrétiens avaient des presses à Istanbul, mais pas les musulmans […] » [3].
Au 07/10/2008, Israël se classe au 15ème rang sur les 138 nations de la WIPO (7496 nombres de demandes de brevets déposés, par Israël). 14 pays arabes membres de la WIPO sont aussi à l'origine de dépôt de brevets : l'Arabie Saoudite (43 brevets), l'Egypte (40), la Jordanie (22), le Maroc (18) et les Emirats Arabes Unis (18), qui sont tous loin derrière Israël (%).
Concernant de déficit de traduction d’œuvres étrangères vers l’arabe :
« La série des Rapports sur le développement humain arabe du le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et particulièrement celui de 2003, UNDP, Arab Fund for Economic and Social Development,.... Sous-titré “Construire une société de la connaissance”[39], ce rapport, élaboré par une équipe de chercheurs arabes, dressaient un tableau alarmiste de l’état actuel du monde arabe relativement à la production et la circulation des connaissances, mêlant un discours nationaliste (il se présente comme produit “par des Arabes pour les Arabes”) à une critique sévère des politiques éducatives, culturelles, linguistiques et scientifiques suivies par les Etats arabes, et usant abondamment de statistiques présentées de manière à frapper les esprits (notamment par des comparaisons des indicateurs statistiques arabes avec ceux des pays asiatiques émergents) » [2].
C’est pourquoi ces théories en mathématique et physique et inventions suivantes ont été élaborées en occident (et non en terre d’islam) :
la radio, l'ordinateur, l'ampoule électrique (à incandescence et LED), les câbles sous-marins, les satellites de communication et les sondes spatiales, l'Internet, les microprocesseurs, la télévision, les cristaux liquides et les voyants à LED, les alliages à mémoire de forme, les organomagnésiens en chimie, la machine à vapeur et son génial régulateur automatique de vitesse à boules de Watt, l'automobile, le moteur à combustion interne, les avions subsoniques et supersoniques, l'hélicoptère, le béton armé, la dynamo, le moteur électrique (triphasé ...), le GPS, le téléphone, le téléphone GSM, les chemins de fer, la géométrie analytique, la géométrie projective, les fractales, les critères de stabilité des systèmes (la théorie des systèmes asservis ..), le calcul des équations différentielles par la méthode des éléments finis, le radar, le four à micro-ondes, les mémoires flash (RAM, ROM, SSD ...), la photographie en couleurs, l'holographie, le calcul des variations, la mécanique quantique, les relativités galiléenne, restreinte et générale, la dynamique ou mécanique des fluides, le microscope électronique, les sous-marins et bathyscaphes, les circuits intégrés, les convertisseurs Bessemer et Kaldo, les fours martins, les accélérateurs de particules, la galvanoplastie, le scanner, l'imagerie à résonance magnétique nucléaire (IRM), le laser, les CD et DVD, la turbine à gaz, la radiographie, les barrages hydroélectriques (les turbines Pelton, Franklin), le génie génétique, le magnétophone, le photocopieur, les calculateurs quantiques, la pénicilline, .le disque microsillon, les greffes d’organes, le piano, les grandes orgues, l'horloge à balancier, la montre à ressort, l'impressionnisme, les édulcorants, le gratte-ciel, . Les ponts suspendus et haubanés, les éoliennes, hydroliennes, l'imprimerie à caractères mobiles, les imprimantes 3D, la station spatiale internationale (ISS), le microscope à effet tunnel, les aimants néodyme, supraconducteurs, les électro-aimants, la photographie, Le cinématographe, la caméra etc.
[1] Sources :
a) World Patent Report: A Statistical Review (2008), chapitre “A.1.3: Patent Filings by Country of Origin”, http://www.wipo.int/ipstats/en/statistics/patents/wipo_pub_931.html#a13
b) http://www.wipo.int/edocs/prdocs/fr/2006/wipo_pr_2006_436.html
c) http://www.wipo.int/ipstats/fr/statistics/patents/wipo_pub_931.html
d) http://www1.alliancefr.com/un-brevet-sur-100-est-israelien--news0,125,5018.html
[2] Source : a) UNDP, Arab Fund for Economic and Social Development, The Arab Human Development Report 2003, Building a Knowledge Society, New York, United Nations Publications, 2003. Egalement disponible en français et en arabe. La version anglaise est téléchargeable sur Internet : www.sd.undp.org/HDR/AHDR%202003%20-%20English.pdf
b) UNDP, Arab Human Development Report 2003, op. cit., p. 67.
[3] a) Débuts de l'imprimerie en caractères arabes, https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9buts_de_l%27imprimerie_en_caract%C3%A8res_arabes
b) Le déclin du monde musulman : une revue des explications, Région et Développement, n° 19, 2004, http://brasseul.free.fr/monde_musulman.htm
c) The Long Divergence, Timur Kuran, Princeton University Press, 2010
Verset 79 :30
Beaucoup d'apologistes musulmans ont essayé de détourner la critique disant que le Coran promeut la croyance erronée que la terre est plate en se fixant sur le terme dahaha utilisé dans le verset 79 :30 du Coran, communément traduit par "écarté", "étalé" ou "étiré".
En arabe : والارض بعد ذلك دحاها
Translittération : Wa al-ardh[a] baﻋd[a] dhalika dahaha
Littéralement : Et la terre/planète Terre après qu'il souffla dessus et l'étala. [7]
Qur'an 79 :30
Traductions du Coran
Hamidullah : Et quant à la terre, en plus de cela, Il l'a étendue :
Claude Savary : Il étendit la terre ;
Hisnulmuslim : de même qu’Il a, ensuite, étendu la terre,
André Chouraqui : Il déploie la terre [8]
Coran de la Mosquée de Lyon : Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue : [9]
Quelques traductions ont cherché à traduire le terme dahaha de manière à ce qu'il signifie "en forme d'œuf", ou encore "œuf d'autruche".
Khalifa : Il fit la terre en forme d'œuf. Source : Islam Awakened - Verset 79 :30. Source : http ://islamawakened.org/
Apologistes musulmans
De toutes manières, pour répondre à votre question qui est "pourquoi Allah le Tout-puissant a-t-il utilisé le terme "dahaha" dans le noble Verset 79 :30", est bien c'est parce que c'est le mot le plus précis de tous. Il décrit la rondeur et le caractère plat de la terre à la fois. (Source : Answering Christianity on usage of dahaha word, http ://web.archive.org/web/20071227021224/http ://www.answering-christianity.com/earth_in_islam.htm).
D'autres clament aussi que la racine de dahaha est duhiya qui signifie "œuf d'autruche".
4. La terre est géo-sphérique dans sa forme
Le Coran mentionne la véritable forme de la terre dans le verset suivant :
“Et Nous fîmes la terre en forme d'œuf”. [Al-Qur’an 79 :30]
Le mot arabe "dahaha" signifie "en forme d'œuf". Il veut dire aussi "une largeur". "Dahaha" dérive de "Duhiya" qui se réfère spécifiquement à l'œuf d'une autruche qui est sphérique dans sa forme, exactement comme la terre.
Ainsi le Coran et la science établie actuelle sont en parfaite harmonie (Source : Q & A (Questions et réponses) - Zakir Naik - dahahan, http ://www.islamicvoice.com/February2006/QuestionHour-DrZakirNaik/?PHPSESSID=c30907389ab7486d8886b1a992e9ae1a).
Cependant, beaucoup de musulmans s'accrochent toujours à la croyance que dahaha signifie "œuf d'autruche", malgré la fausseté scientifique que cela représente en ce que la terre est sphéroïde oblate alors que l'œuf d'autruche est un sphéroïde prolate. Ainsi la terre est l'œuf d'autruche sont dissemblables en trois dimensions.
Une autre idée avancée par les apologistes consiste à parler d'un jeu joué par les Mecquois pour essayer de lier dahaha à la rondeur.
"Au verset 79 :30, Allah dit,
[Translittération] Wa al-ardha baﻋda thalika dahaha [79 :30]
Le mot clé dans le verset ci-dessus est “dahaha”. En arabe, il y a une expression : “iza dahaha” ce qui signifie “quand il envoie les pierres par-dessus le sol vers le trou”. Le trou est appelé “Udhiyatun”. “Almadahi” se réfère à des pierres rondes selon la taille du trou dans le sol dans lequel les pierres sont envoyées, dans ce jeu. “Almadahi” veut aussi dire quelque chose de rond fait par le travail d'un groupe de personnes. Il y a donc un sens de "RONDEUR" dans la racine du mot “dahaha”. D'après plusieurs étymologistes, le mot signifiant “œuf d'autruche” a la même racine que “dahaha”. Ils retirent de cela l'idée que la terre a la forme d'un œuf d'autruche. Les dernières découvertes scientifiques confirment que la terre n'est pas entièrement sphérique, mais qu'il s'agit d'un ellipsoïde, car aplati à ses pôles, [comme la forme d'un œuf d'autruche].
Les mots arabes pour “plat” ou “nivelé” ou encore “de forme plate” sont “sawi” et “al-mustawi”. Il n'y a pas un seul endroit dans le Coran où il est indiqué que la terre est "plate" ou “de forme aplatie”. Le mot “farach” aux versets 2 :22, 51 :48 ; le mot “wasia” utilisé dans les versets 4 :97, 29 :56, 30 :10 ; le terme “mahd” à 20 :53, 43 :10, 78 :6 ; le mot “basaat” au verset 71 :19 ; le mot “suttihat” à 88 :20 ; et le terme “tahaha” au verset 91 :6, tous ces mots peuvent signifier, “étaler”, “écarter” ou “se prolonger” avec des nuances dans leurs connotations mais aucun ne signifie que la terre est aplatie ou plate".
Source : QuranTeachings.co.uk - 79 :30, http ://www.quranicteachings.co.uk/earth-shape.htm
L'argument islamique disant qu'"almadahi" et qu'"udhiyatun" contiennent l'idée de rondeur qu'ils lient à la racine de dahaha est fausse parce que la "rondeur" d'"almadahi" et d'"udhiyatun" est seulement en deux dimensions. L'"almadahi" est rond comme un morceau de pain arabe (qui est souvent de la forme d'un disque) et l'"udhiyatun" est aussi rond en deux dimensions. Néanmoins, l'un des sens de "dahaha" est "envoyer", "jeter" et c'est de la que viennent les dérivés "almadahi" et "udhiyatun".
Daha et Duhiya
En arabe, chaque mot dérive d'une racine. La racine consiste habituellement en trois lettres et elle est modifiée par l'ajout de voyelles, de préfixes et de suffixes afin de produire différents mots avec des sens différents. Par exemple : "ka-ta-ba" (écrire) est la racine de nombreux mots tels que "kitab" (livre), "maktaba" (bibliothèque), "kàtib" (auteur), "maktub" (écrit), kitabat (écrits) etc.
Prenons maintenant le terme mentionné signifiant "œuf d'autruche" : "Duhiya". Ce mot n'est pas une racine. C'est un nom et il est dérivé de (la racine) "da-ha-wa", la racine dont vient le terme "dahaha". De plus, "Duhiya" ne signifie même pas "œuf d'autruche". Voici ce que disent les dictionnaires les plus respectables, sur ce sujet :
Lissan Al 'Arab
لأُدْحِيُّ و الإدْحِيُّ و الأُدْحِيَّة و الإدْحِيَّة و الأُدْحُوّة مَبِيض النعام في الرمل , وزنه أُفْعُول من ذلك , لأَن النعامة تَدْحُوه برِجْلها ثم تَبِيض فيه وليس للنعام عُشٌّ . و مَدْحَى النعام : موضع بيضها , و أُدْحِيُّها موضعها الذي تُفَرِّخ فيه .ِ
Traduction : Al-udhy, Al-idhy, Al-udhiyya, Al-idhiyya, Al-udhuwwa : La place dans le sable où l'autruche pond son œuf. L'autruche creuse la terre (ou le sable) avec ses pieds, quand elle va pondre : une autruche n'a pas de nid.
الدَّحْوُ البَسْطُ . دَحَا الأَرضَ يَدْحُوها دَحْواً بَسَطَها . وقال الفراء في قوله والأَرض بعد ذلك دَحاها قال : بَسَطَها ; قال شمر : وأَنشدتني أَعرابية : الحمدُ لله الذي أَطاقَا
بَنَى السماءَ فَوْقَنا طِباقَا
ثم دَحا الأَرضَ فما أَضاقا
قال شمر : وفسرته فقالت دَحَا الأَرضَ أَوْسَعَها ; وأَنشد ابن بري لزيد بن عمرو بن نُفَيْل : دَحَاها , فلما رآها اسْتَوَتْ
على الماء , أَرْسَى عليها الجِبالا
و دَحَيْتُ الشيءَ أَدْحاهُ دَحْياً بَسَطْته , لغة في دَحَوْتُه ; حكاها اللحياني . وفي حديث عليّ وصلاتهِ , اللهم دَاحِيَ المَدْحُوَّاتِ يعني باسِطَ الأَرَضِينَ ومُوَسِّعَها , ويروى ; دَاحِيَ المَدْحِيَّاتِ . و الدَّحْوُ البَسْطُ . يقال : دَحَا يَدْحُو و يَدْحَى أَي بَسَطَ ووسع
Traduction : Faire daha le sol : l'éparpiller, l'étendre (à l'extérieur). Le dictionnaire mentionne ensuite quelques poèmes arabes confirmant ce sens. Quiconque lit l'arabe comprendra que c'est la preuve définitive que "Daha" signifie "étendre [à l'extérieur]", "déployer".
Al Qamoos Al Muhit
(دَحَا) : الله الأرضَ (يَدْحُوهَا وَيَدْحَاهَا دَحْواً) بَسَطَها
Traduction : Allah daha la Terre : Il l'étala.
Al Wasiit
دَحَا الشيءَ : بسطه ووسعه. يقال : دحا اللهُ الأَرض
Traduction : Faire daha quelque chose : l'étaler, le déployer. Par exemple : Allah daha la Terre.
Lexique de Lane
Dhahilath voir dahl, vers la fin du paragraphe. "dhahhal" Quelqu'un qui blesse, ou attrape [lors d'un] jeu, en utilisant le dhahool comme dans le vers cité voce dhahool l. (TA.) Dhahil Plein de rancœur, malveillant, malin, porteur de dépit ; cachant l'inimitié, violent dans sa coiffure, dans son cœur, et porté à exercer cette violence. (Az, TA.)
Dhahool (mot arabisé venant du persan Dhakhool) Quelque chose que place le chasseur de gazelles (afin de les effrayer au lieu où elles vivent, ou dans ses environs), consistant en un ensemble de morceaux de bois : (S : ) ou quelque chose que pose le chasseur (dans l'intérêt d'effrayer) les ânes (sauvages), (K, TA,) et les gazelles, (TA,) consistant en morceaux de bois, échardes assez grosses (K,* TA) placées dans le sol, avec quelques tissus au-dessus, et parfois placées la nuit, pour (effrayer) la gazelle, à côté d'une lampe allumée ; (TA ; ) (d'où) Dhu-r-Rummeh qui dit :
Wa Yashrabna Ajnan Wannujoomu Ka’annaha
Masabeeh dahhalin Yuzakkee Zubalaha
(Et ils boivent de l'eau qui est rendue mauvaises dans le goût et la couleur, pendant que les étoiles sont comme les lampes du chasseur au moyen du dhahool quand il briller leurs mèches fort.) : (TA : ) le pl. est dawaheel (K.)
Dahw
1. Daha (., MM_b ;,, 1,) première personne. Dahouth aor, yad'hoo inf. N. dahoo Il étala ; étaler vers l'extérieur ou au loin ; élargi ou étendu ; (S, Msb, K ; ) une chose ; (K ; ) et, quand on mentionne Dieu, la terre ; (Fr, S, Mb, 1V ; ) Également daha première personne. dahaithu (K en art. daha) aor. yaad’heae inf. n. dahae : (Msb, et K en art. dahae : ) ou Il (Dieu) fit la Terre large, ou ample ; comme expliqué à Ch. par une arabe du désert : (TA : ) aussi, quand on mentionne une autruche (S, TA,) elle étala ou élargit, (TA,) avec sa patte, ou jambe, le lieu où elle dépose ses œufs : (S, TA : ) et, dit d'un homme : il étala, &c., aplati ou lissa. (TA dans l'art. dhaha ) - Aussi, dit d'un homme, (K,,) aor. yad’hoo, inf. n. dahwu(TA,) i.q. Jamie et aussi daja ; sous l'autorité de 1Abr. (TA.) (Vous dites, dhahaha Il la compressa ; comme vous dites aussi, dhajaha.) _ Aussi il lança, ou jeta, et pousser, propulsé, retirer de sa place -une pierre, avec sa main (TA.) On dit aussi, de celui qui joue avec des noix, "abidil maddha wa adhhuhu", ce qui signifie (Prendre une grande distance, et) [les] lancer. (S,TA. : Voir aussi midh’hath, en deux endroits. Et d'un torrent on dit "dhaha bilbat’hai" Il se lance (sur la douce terre et les galets dans son cours ; ou les fait circuler avec lui). (TA.) Et de la pluie, on dit, "dhaha Al hissa an waj’hil Ardhi" (S,Msb) Elle fait circuler les galets sur la surface de la terre ; (Msb ; ) ou les a fait bouger. (TA.) (Voir aussi dhaha, dans l'art. suivant.) Et "aldhahwu bilhijarathi" signifie aussi Le rival, [contre son rival], au lancer de pierres, essayant de le surpasser (en faisant ainsi) ; et aussi al-Midahath (inf. n- de dahee). (TA marra yad’hoo inf.n. dahow dit d'un cheval : Il vint s'élançant avec ses pattes de devant sans trop relever ses sabots du sol. (S,TA.) = dhahal bathan Le ventre était, ou devint, large, et pendant ; (Kr, K ; ) et Indhahee (le ventre) était, ou devin large, ou distendu : (MF : ) les deux signifient que (le ventre) se gonfla, ou s'enfla, ou grossit,. et pendait, à cause du gras ou d'une maladie ; comme aussi Dhau et Indah (TA dans l'art. dooh.)
3. Dhahee inf.n. Mudahath : see 1.
5. Thud'hee Il [s']étala, ou s'étendit ; syn. Thabassuth. (K : dans l'art. Daha.) : Vous dites "nama fulan fathadhahha" Un tel [être] dormit, et (s'étendit de manière à ce qu'il) gise sur un espace vide de terre (TA dans cet art.) - Et "thadhahhathil ibilu fil ardhi" Les chameaux firent des trous dans le sol où ils se couchèrent, comme il était doux/maniable ; y laissant des cavités comme (de la forme de) celles des ventres : ils ne font ainsi que s'ils sont gros. (El-'Itreefee, TA dans l'art. Daha. )
7. voir 1, dernière phrase.
9. id'havi (de la mesure if’alath pour if’alle comme Ar’awa) Cela (une chose, TA) était, ou devint, étalé, étendu vers l'extérieur ou l'avant, agrandi ou extendu. (K.)
. Dhahin (act. part. n. de 1). "Allahumma dhahil Mad’huwwath" dans une prière de ‘Ali, signifie : "Ô Dieu Celui qui étale et agrandit les (sept) terres" : (TA : ) al Mdhuwwath (littéralement) signifie les choses qui sont étalées, &c. ; comme également Al Mudh’hiyyath. (TA dans l'art. dhaha ) _ "Al’Matharuddahi" La pluie qui déplace (ou fait couler) les galets de la surface de la terre. (TA.)
Ud'hiyy (S.K) (Originellement od'huwa de la mesure Uf’ool de dhahaithu dans le S pour être de la mesure de dhahouthu le dial. var. dhahaithu n'y étant pas mentionné,) et id’hiyy et Ud’hiyyath et ud’huwwath (K) Le lieu où l'on pond ses œufs, (S, K,) et où ils éclosent, (S,) [les œufs] de l'autruche, (S. K. ) dans le sable ; (K ; ) parce que cet oiseau le creuse, et l'élargit, avec son pied, ou sa jambe ; parce que l'autruche n'a pas (de nid proprement dit) Ush (S : ) pl. Adahin (TA dans le présent art.) et Adahi (c'est-à-dire, s'il ne s'agit pas d'une mauvaise transcription, Adahiyyu s'accordant avec le singulier.) : (TA dans l'art. dhaha et mudhhiyya (de même) signifie le lieu des œufs de l'autruche. (S.) (De là,) binthu Adh’hiyyathun Une autruche femelle. (TA.)_(De là aussi,) Al Udkhiyyu et Al Id’hiyyu Une certaine étape dans la course de la lune, (K, TA,) (à savoir, la vingt-et-unième étape,) entre le Na’aai’m sa’dha zabih (plus communément) appelé Al Baldath lié à l'Adhahhi de l'autruche. (TA.)
Ud’huwwath et udh’hiyyath : Voir le paragraphe précédent en trois endroits : - et pour le deuxième voir aussi mid’hath, ci-dessous.
Mad’han voir ud’hiyy
Mid’hath Une chose en bois avec laquelle un enfant marche (yud’ha), et laquelle, passée sur le sol, balaie tout ce qui vient contre elle (K, TA.) - D'apr. Sh, Une certaine chose avec laquelle les habitants de la Mecque jouent : il dit : "J'ai entendu El-Asadi la décrire ainsi : Almadahiyy et Almasadiyy signifient des pierres comme le (petit gâteau de pain rond appelé) qursath, selon la taille du trou qui est crevé, et étalé un petit peu : ils lancent ensuite les pierres (yad’hoona biha) vers le trou, et si la pierre y tombe, la personne gagne ; mais sinon, elle est vaincue : on dit d'elle yad’hu et yasdu quand elle lance les pierres (Iza dhahaha) du sol vers le trou : et le trou est appelé ud'hiyyath. (TA.) (Selon Freytag, l'autorité de la Diwan El-Hudhaliyin, une chose ronde faite de plombe, par le lancement de laquelle les gens concourent.)
Pour Almadhuwwath et almad’hiyyath voir Dahin,
Dhaha
1. Dhaha première pers. Dhahaithu, aor. yad’ha inf.n. dhah’ya : voir 1 art. Dhahoo.__ dhahaithul ibil (K,) inf. n. tel qu'au-dessus, (TA,) J'ai emmené le chameau, ; (K ; ) comme aussi dhahaithuha (TA.)
(4 mentionné par Freytag comme étant l'autorité sur le K est une erreur du 5)
5 (mentionné dans cet art. dans le V et TA) : voir art. Dhahoo
7 (mentionné dans cet art. par MF) : voir art. Dhahoo.
Dhah’yath Une seule action de dhahy, c'est-à-dire d'étalement, (Msb.) = Une guenon. (K.) dhihyath Un mode, ou une manière de dhahyu, c'est-à-dire d'étalement, &c. (Msb.) = Un chef, la tête (d'un mouvement, etc.), (R, K, TA,) dans un sens absolu, dans le dial. d'El-Yemen, (R, TA,) et particulièrement d'une armée, ou d'une force militaire. (K, TA.) AA dit que cela signifie "un seigneur", ou "un chef" en persan ; mais cela semble venir de dhahahu aor. yadh’hoohu, signifiant "il l'étala, et le rendit plat ou lisse" parce que c'est au chef de le faire ; l'a. étant changé en LS comme il en est dans swibyath et fith’yath ; et si c'est ainsi, il appartient à l'art. dahoo. (TA.) (Selon Golius, le pl. est dihau ; mais je pense que c'est plus probablement dhahan.) Il est dans une trad. que ce qui est appelé Albaithul Ma’emoor (q.v. dans l'art. Amr) est pénétré chaque jour par mille compagnies d'anges, chacune d'entre elles ayant avec elles un dhih’yath et étant composée de soixante-dix mille anges. (TA.).
Ud’hiyyun et Id’hiyyun voir l'art. dhaha.
Ud’hiyyath : voir ud’hiyyu, dans l'art. dahoo, en deux endroits.
source : Lane's Lexicon - daha (PDF), http ://www.studyquran.org/LaneLexicon/Volume3/00000023.pdf
Notez qu'une note plus haut indique que Lane traduit aussi dahaha par "le lieu où l'autruche pond ses œufs", et non pas les œufs eux-mêmes.
Verset 88 :20
والى الارض كيف سطحت
Wa-il[a] al-ardhi keyf[a] suṭih[a]t
et la terre comme elle est nivelée?
Remarquez-vous le mot سَطَّحَ ? Si vous recherchez le mot dans le texte arabe du Coran vous trouverez que le mot سطحت est le féminin de سَطَّحَ
سَطَّحَ = étaler, déplier, dérouler, rouler, allonger, niveler, paver, se répandre, circuler, aplatir, atteindre, égaliser, étaler vers l'extérieur, aplanir, lisser.
Verset 91 :6
والارض وماطحاها
Wa al-ardhi wama ṭ[a]haha
Et par la terre comme il l'a étendue !
Preuves supplémentaires
Verset 2 :22
الذي جعل لكم الارض فراشا والسماء بناء وانزل من السماء ماء فاخرج به من الثمرات رزقا لكم فلا تجعلوا لله اندادا وانتم تعلمون
Al-l[a]thi j[a]ﻋ[a]l[a] l[a]kumu al-ardh[a] firachan wa as-sama' binan wa anz[a]l[a] min[a] as-sama' man fakhr[a]j[a] bihi min[a} al-th[a]m[a]rati rizqan l[a]kum fal[a] t[a]jﻋ[a]lu lillahi andadan wa antum t[a]ﻋlamun[a]
Celui-là qui vous a fait la terre comme un lit et le ciel comme une tente ; et qui du ciel a fait descendre de l'eau ; puis par elle Il a fait sortir des fruits, votre portion. Ne donnez donc pas de rivaux à Dieu, alors que vous savez
Le mot traduit par "tente" est "binaa" ou "binan" ( بِنَاء ). Ce terme signifie "bâtiment". Les cieux sont un bâtiment à plusieurs étages au-dessus de la terre. Il y a cet niveaux ou étages à ce bâtiment appelé "ciel". Les cieux sont bâtis sur une fondation "plate" nommée "la terre". Le tafsir d'ibn Kathir confirme cette vision des choses :
Ces ayat indiquent qu'Allah a commencé la création en bâtissant la terre, puis Il fit les cieux en sept cieux. C'est ainsi que les construction commencent habituellement, avec les bas étages d'abord puis les étages du haut,
Source : Tafsir 'ibn Kathir, http ://tafsir.com/default.asp?sid=2&tid=1494
Verset 18 :86
حتى اذا بلغ مغرب الشمس وجدها تغرب في عين حمئة ووجد عندها قوما قلنا ياذا القرنين اما ان تعذب واما ان تتخذ فيهم حسنا
Hatta itha b[a]lagha m[a]ghrib[a] ach-chamsi wa j[a]d[a]ha t[a]ghrubu fi ﻋaynin hami-atin wa waj[a]d[a] ﻋind[a]ha qawman qulna ye tha al-q[a]rn[a]yni imma an tuﻋathiba wa-imma an t[a]ttakhitha fihim husnan
Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva le soleil se couchant dans une source bouillonnante, et, près d'elle, une peuplade. Nous dîmes : « Ô Dhou'l-Qarnaïn, ou tu châties, ou tu adoptes de la bienveillance à leur égard.»
Ce verset sur le coucher du soleil dans une eau fangeuse supporte l'idée que la terre est plate.
Verset 18 :47
ويوم نسير الجبال وترى الارض بارزة وحشرناهم فلم نغادر منهم احدا
Wa yawm[a] nusayyiru al-jibala wa t[a]r[a] al-ardha bariz[a]t[a]n wa h[a]ch[a]rnahum f[a]l[a]m nughadir minhum ah[a]dan
Et le jour où Nous ferons marcher les montagnes[!] et tu verras la terre devenir plaine! Et Nous les rassemblerons sans en abandonner aucun!
Dans ce verset on nous explique que ce sont les montagnes qui font que la terre n'est pas totalement plate.
Verset 2 :14
Oui, nous te voyions le visage tourné vers le ciel. Eh bien, Nous te tournerons certainement vers une orientation qui te complaira. Tourne ton visage, donc, vers la sainte Mosquée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Oui, et ceux à qui le Livre a été donné savent que voilà bien la vérité de la part de leur Seigneur. Et Dieu n'est pas inattentif à ce qu'ils font.
----
Ce verset demande à tous les musulmans de prier en direction de la Ka'aba (la qibla étant la direction que l'on doit prendre pour faire ceci). Ceci n'est possible qu'avec un modèle de terre plate. À cause du caractère sphérique de la terre, une prière dans n'importe quelle direction serait en fait dirigée vers le ciel/l'espace, pas vers la Mecque.
Comment prier en direction de la Kaaba, si la terre n’est pas plate ? |
Pour les gens qui prient à grande distance de la Mecque, leur qibla serait quelque part en direction du sol, et les gens vivant de l'autre 'côté' de la terre auraient à prier verticalement, en bas, vers le centre de la terre.
Comme remarqué par AIM, les musulmans situés dans les Îles Salomon blasphèment contre Allah, car ils défèquent en direction de la Ka'aba quand ils répondent à l'appel de la nature.[15]
Même si nous utilisions la méthode traditionnelle musulmane pour étudier la qibla (c'est-à-dire un grand cercle) cela serait quand même un blasphème car nous prierons en face de la Ka'aba et nous lui tournerions le dos à la fois.
En addition à toutes les preuves directes que nous avons donné, cela n'est qu'un des problèmes qui indiquent indirectement que le narrateur/écrivain du Coran croyait à un modèle de terre plate.
Verset 2 :187
On vous a permis, la nuit du jeûne, de vous approcher de vos femmes ; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Dieu sait comme vous vous trahissiez vous-mêmes, vraiment ! Aussi a-t-Il reçu votre repentir, et Il vous a donné rémission. Fréquentez-les donc, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur : mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, du fait de l'aube, le fil blanc du fil noir. Puis, accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne les fréquentez pas pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les bornes de Dieu : n'en approchez donc pas ! ainsi Dieu explique-t-Il aux gens Ses signes. Peut-être seraient-ils pieux !
Ce verset dit aux musulmans que, pendant le ramadan, ils ne mangeront, ne boiront, ni n'auront de relations sexuelles durant les heures où brille le soleil. Cela peut causer un immense problème pour ceux vivant près des Pôles nord ou sud.
Plus l'on s'approche des pôles, plus les jours ou les nuits s'allongent. Ils peuvent même durer plusieurs mois chacun, rendant ce verset, le quatrième Pilier de l'islam, impossible à pratiquer sans mourir de faim. Encore une fois, ce problème n'existerait pas sur une terre plate.
L’impossibilité, par les inuits (les esquimaux), de suivre le ramadan, selon la conception de la terre, qu’il conçoit plate, selon Mahomet. |
D' "Acai-ul Makhlukat" ("les Merveilles de la Création") de Zekeriya Kazvinî. Traduit de l'arabe vers le turc. Istanbul : vers 1553. Cette carte montre "une projection musulmane traditionnelle du monde comme un disque plat entouré de mers arrêtées par les montagnes du Qaf tout autour". Source : Views of the Earth - Trésors mondiaux de la Bibliothèque du Congrès, 29 juillet 2010, http://www.loc.gov/exhibits/world/earth.html |
Apologies générales
الم تر ان الله يولج الليل في النهار ويولج النهار في الليل وسخر الشمس والقمر كل يجري الى اجل مسمى وان الله بما تعملون خبير
Al[a]m t[a]ra ann[a] Allah[a] yuliju al-leyla fi an-n[a]hari wayuliju an-n[a]hara fi al-leyli wa s[a]khkh[a]r[a] ach-chamsa wa al-qamara kullun yajri ila ajalin musamman wa anna Allaha bima taﻋmaloona kh[a]beerun
N'as-tu pas vu que Dieu fait que la nuit pénètre dans le jour, et que le jour pénètre dans la nuit? et qu'Il a assujetti le soleil et la lune à couler chacun jusqu'à un terme dénommé? et que Dieu est bien informé vraiment de ce que vous faites?
خلق السماوات والارض بالحق يكور الليل على النهار ويكور النهار على الليل وسخر الشمس والقمر كل يجري لاجل مسمى الا هو العزيز الغفار
Khalaqa as-samawati wa al-ardha bialhaqqi yukawiru al-leyla ﻋala an-nahari wa yukawiru an-nahara ﻋala al-leyli wa s[a]khkh[a]r[a] ach-chamsa wa alqamara kullun yajri li-ajalin musamman ala huwa alﻋazizu al-ghaffaru
Avec vérité Il a créé les cieux et la terre. Il enroule la nuit au jour, et enroule le jour à la nuit, tandis qu'Il a assujetti le soleil et la lune à couler chacun vers un terme dénommé. N'est-ce pas Lui le puissant, le grand pardonneur?
ذلك بان الله يولج الليل في النهار ويولج النهار في الليل وان الله سميع بصير
Dhalika bi-ann[a] Allah[a] yuliju al-leyla fi an-n[a]hari wa-yuliju an-n[a]hara fi al-leyli wa ann[a] Allaha samiﻋain basirun
C'est qu'en Vérité Dieu fait que la nuit pénètre dans le jour, et que le jour pénètre dans la nuit. Dieu, cependant, entend, Il observe, vraiment!
Les musulmans clament parfois que "Enrouler signifie ici que la nuit se transforme graduellement en jour et vice-versa. Ce phénomène ne peut avoir lieu que si la terre est sphérique. Si la terre était plate, il y aurait un changement soudain de la nuit au jour et du jour à la nuit."
Cet argument est faux. Le mouvement graduel du jour à la nuit et vice-versa arriverait quand même dans le modèle d'une terre plate. La seule différence serait que la terre plate serait éclairée partout, il n'y aurait pas de zones que le soleil n'éclairerait pas, seulement la même nuit et le même jour pour tous.
Vous pouvez faire l'expérience vous-mêmes. Tout ce dont vous avez besoin est une chambre sombre, une table et une lampe torche. Laissez la lumière de la lampe torche naître doucement au-dessus d'un côté de la table, comme un lever de soleil, (puis continuez) et vous verrez ensuite un passage progressif de la nuit au jour. Les versets 31 :29, 39 :5 et 22 :61 ne nous disent rien sur la forme de la terre. Ce sont de simples observations que n'importe qui pourrait faire.
De plus ces versets se réfèrent de manière erronée à la lumière et à l'obscurité comme étant deux choses différents. Elles sont en fait la même chose. La nuit ne "chevauche" pas le jour, ne s'y "enroule" pas autour parce qu'il n'y a que de la lumière, et l'obscurité n'est que l'absence de lumière.
Conclusion
Comme cité au début de cet article, le Cheik 'Abdul-'Aziz Ibn Baaz, l'autorité religieuse suprême de l'Arabie Saoudite, croit que la terre est plate, comme le chercheur en astronomie musulman Fadhel Al-Sa'd, qui a déclaré dans un débat télévisé sur Iraqi Al-Fayhaa TV (le 31 octobre 2007) que la terre est plate comme cela est prouvé par les versets coraniques et que le soleil est bien plus petit que la terre et tourne autour d'elle.
Source : Iraqi Researcher Defies Scientific Axioms : The Earth Is Flat and Much Larger than the Sun (Which Is Also Flat) - MEMRI TV, Video No. 1684, http ://www.memritv.org/clip/en/1684.htm
En tant que musulmans dévots, ils ont de bonnes raisons de conclure que la terre est plate ; les versets coraniques 15 :19, 20 :53, 43 :10, 50 :7, 51 :48, 71 :19, 78 :6, 79 :30, 88 :20 et 91 :6 font clairement état de cela et il n'y a pas un seul verset dans le Coran qui pourrait faire penser à une terre sphérique. Alors que beaucoup ont tenté d'expliquer cette 'bizarrerie' à d'autres musulmans et aux Occidentaux, ils se basent sur l'ignorance présumée de la langue arabe de leur audience. Bref, il n'y a aucune échappatoire au fait que, selon le Coran, la terre est plate comme une crêpe.
Bref, la traduction en forme d'œuf ou d'œuf d'autruche est fausse.
Il n'existe aucun verset du Coran qui indique ou parle implicitement ou explicitement de la terre en forme de globe ou d'œuf ou d'œuf d'Autruche, en arabe, ou en version traduite française.
Et quant à la terre, après cela, il l'a étendue. (Coran, 79 : 30)
-dessus, le mot dahaa est utilisé en arabe originel. Ce verbe vient du verbe dahaw signifiant "étendre". Bien que le mot veuille dire aussi couvrir ou arranger, la signification du verbe n'est pas seulement un arrangement prosaïque, étant donné qu'il décrit un arrangement en un cercle.
Source : http://www.miraclesducoran.com/scientifique_17.html
"S51: V48. Et la terre, Nous l'avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée !"
Le mot pour dire "étendue" en arabe c'est "dahaha" dérivée du mots "Duyah" qui veut dire "œuf" mais pas n'importe quel œuf celui d'une autruche.
Source : http://islamdawa.e-monsite.com/pages/religion/miracle-du-coran/terre-ronde-et-geospherique.html
Allah a dit dans le Saint Qu'ran : « Et Nous fîmes la terre en forme d'œuf [d'autruche]. » (Coran, 79 : 30)
Au verset 79:30, Allah dit : [Translittération] « Wa al-ardha baﻋda thalika dahaha »[79:30]
Le mot arabe "dahaha" signifie "en forme d'œuf". Il veut dire aussi "une largeur". "Dahaha" dérive de "Duhiya" qui se réfère spécifiquement à l'œuf d'un autruche qui est sphérique dans sa forme, exactement comme la terre.
Source : http://www.forum-religion.org/islam/les-miracles-du-saint-qu-ran-t31792.html
..et après cela Il a étendu la terre"(Coran) « vous pensez avoir compris mais en faite non .Le mot arabe " dalaha" j'espère ne pas me tromper sur le mot mais je sais que un de ces sens est étendu, l'autre sens est dérivé du mot arabe "duhiya" qui veut dire "œuf" et ca ne renvoi pas à un œuf normal mais à celui d'une autruche
Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue وَالْأَرْضَ بَعْدَ ذَلِكَ دَحَاهَا [Le Coran 79:30]
Le mot arabe pour étendre ici est « dahaha1 » qui signifie un œuf d’autruche. La forme d'un un œuf d’autruche ressemble à la forme geo-sphérique de la terre.
Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue [Le Coran 79:30]
Le mot arabe pour étendre ici est « dahaha1 » qui signifie un œuf d’autruche.
Source : http://www.way-to-allah.com/fr/miracles/astronomy.html
Dans la sourate Ash-Shams verset 6 ALLAH dit : Et par la terre et celui qui l'a étendue
J'ai aussi entendu le mot en arabe Dahaha qui veut dire œuf d'autruche.
Réponse : le coran n'est pas là pour nous dire que la terre est ronde il n'est pas la pour nous expliquer les principes de la physique ou de la chimie ou n'importe quelle autre science exacte
A cause de ces conneries bcp de gens ont quitté bêtement l'islam.
Réponse : le Saint Coran il n'est pas scientifique il ne l'a jamais été, il est littéraire à l'époque ces progrès scientifiques et technologiques n'existaient pas
Pour ça il faut faire attention de ne pas mentir et attribuer au Coran des mensonges à l'époque la science n'existait pas.
La science a montré son nez bien bien après, par des savants Arabes.
Réponse : Quand Allah parle de la terre étendue il parle du sol qui en a fait un tapis [sinon la terre est ronde de l'extérieur].
Réponse : Si t'as des questions de ce genre, lis le livre de maurice bucaille la bible le coran et la science.
Réponse : Je n'ai jusqu'à ce jour trouvé aucun fait énoncé par le coran qui serait possiblement dénié par une théorie scientifique bien établie.
Réponse : Un œuf (d'autruche comme de poule) est allongé sur un axe, présenté ici comme l'axe haut-bas, et donc plus plats sur les deux autres
La terre est au contraire allongée sur deux axes et plus plate sur un seul. Par conséquent, la terre est plus proche d'une orange que d'un œuf
La Terre est sphérique, un peu plus large à l'équateur, et plus plat aux pôles.
Si c'est ce que dit le Coran, les imams te diront qu'il s'agit d'une preuve que le Coran est la parole de Dieu, s'il dit le contraire, ils te diront qu'il s'agit d'une métaphore, ou que la Terre sphérique est un mensonge, au choix.
Alors, je sais que je suis chiant, mais Ératosthène a calculé le périmètre de la Terre 1000 ans avant la naissance de l'Islam
Alors certes il ne s'agit pas de techniques modernes, mais il s'agit bien d'un calcul basé sur des mesures, donc de science.
Source : https://www.yabiladi.com/forum/terre-selon-coran-80-8229638.html
Réponse : Déjà ce n'est pas étendue mais "vaste étendue " et cela est un des sens de la terre est une vaste étendue aussi comme par destin rien n'est du hasard même hasard est un mot arabe x19
[57:21] Elancez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un Jardin dont la largeur égale celle du ciel et de la terre, destiné à ceux qui ont cru en Dieu et en Ses envoyés.
Analyse : Une sphère n'a pas de largeur mais un DIAMETRE, ce verset prouve indiscutablement que la terre est soit un carré soit un rectangle.
Source : il parle très clairement de la largeur de la terre= or largeur ne peut être usité pour une sphère !
Les sciences fondées ne font que confirmer les enseignements du Messager d’Allah.
Par conséquent, ne pas reconnaître que les astres sont ronds, c’est aller à l’encontre de toutes les formes de preuve possible (tant textuelle que rationnelle).
Est-ce que la terre est ronde ?, https://islamhouse.com/fr/articles/77965/
Source : https://d1.islamhouse.com/data/fr/ih_articles/fr-Est-cequelaterreestronde.pdf
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Verset 79:30
وَالْأَرْضَ بَعْدَ ذَلِكَ دَحَاهَا
30. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue :
Source : http://www.fleurislam.net/media/doc/coran/sourate_079.html
30. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue :
Source : https://coran.oumma.com/sourate/79
30. Puis Il a aménagé la terre,
Source : http://adhdhikr.over-blog.com/coran/sourate-79.html
30. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue
Source : http://humanoides.free.fr/sourate-79.html
30. Et après cela, il a répandu la terre.
30. And after that He spread the earth.
Source : https://quran.com/79
30. Et quant à la terre après cela Il l'a étendue
3O. Il étendit la terre
Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Coran_Savary/079
[30] Il a déployé la terre.
Selon Mourad : « une chose est sûre est qu’après l'avènement de l’islam, la science a fait beaucoup de progrès, notamment les mathématiques et cela pour pouvoir des satellites ».
Ma réponse :
Dans le monde arabo-musulman, il y a eu 2 périodes fécondes intellectuellement, mais qui se sont éteintes vers le 12° siècle [moment où au contraire l'occident décollait lentement], à l'instigation et à la volonté [par le haut] de quelques rares califes "éclairés" :
a) Celle d'Al-Andalus, grâce à deux califes :
1) Abd al-Rahman III (891-961).
Et 2) surtout Al-Hakam II (915-976) qui a fondé 27 écoles publiques où les "savants" assuraient une instruction publique gratuite aux pauvres et orphelins en échange de salaires attrayants. On y décréta l'enseignement obligatoire pour tous les enfants.
Sous son règne, l'université de Cordoue attirait des savants de tous les coins du monde. Al-Hakam II créa une bibliothèque, symbole de cette culture andalouse, pluraliste, tolérante et universaliste, avec plus de 400.000 volumes qui comprenaient toutes les branches du savoir. Elle avait en annexe un atelier de greffe avec des copistes, miniaturistes et des relieurs. Sous le règne d'al-Hakam II à partir de 961, le califat est à son apogée.
Toute cette "ouverture" s'arrêta sous les « pressions politiques » exercées par le « parti de ceux qui craignaient Dieu » (les oulémas, des théologiens malikites) sur le calife Al-Mansur, vers 1190.
b) Celles des califes abbassides à Bagdad :
Le califat abbasside sunnite gouverna le monde musulman de 750 à 1258. Sous cette dynastie, l'économie était prospère ; les villes se développaient ; l’industrie, les arts et les lettres atteignaient leur apogée.
La tolérance des Abbassides envers les populations non arabes permit l'expression des arts.
La dynastie abbasside donna naissance à d’illustres califes comme Al-Mânsur (14-775), Al-Ma’mūn (786-833) ou Harun ar-Rachid (765-809, le calife des Mille et une Nuits).
Son le règne de ces dynasties se sont développés, à Bagdad, Cordoue, Le Caire, Fez, Tunis, des "maisons de la sagesse", une association de bibliothèques, de centres de traduction et de lieux de réunion, vraisemblablement en vue de traduire les ouvrages de cosmologie, d'astrologie, de mathématique, de philosophie de poésie et d'histoire.
Le Bayt al-Hikma de Bagdad est la bibliothèque personnelle du calife abbasside Haroun ar-Rachid de Bagdad qui s'ouvre aux savants en 832, sous le règne d'Al-Mamun. Astronomes, mathématiciens, penseurs, lettrés, traducteurs, la fréquentent, et parmi eux, al-Khwarizmi, Al Jahiz, al Kindi, Al-Hajjaj ibn Yusuf ibn Matar et Thābit ibn Qurra.
Les révoltes internes et l'invasion mongol mirent fin à cet "âge d'or".
Entre ces deux califats et ces maisons, il y a eu des astronomes aux travaux astronomiques importants.
Comme ceux d'Alhacen, Alhazen ou Ibn al-Haytham (965 – 1039) qui fut l'un des premier à énoncer les lois de la démarche scientifique (source émission Cosmos avec Neil deGrasse Tyson.) : Alhazen inventa un moyen de corriger ses erreurs, une méthode systématique et implacable pour débarrasser son raisonnement de tout préjugés : « La recherche de la vérité est ardue, la route qui conduit est semée d’embûches, pour trouver la vérité, il convient de laisser de côté ses opinions et de ne pas faire confiance aux écrits des anciens. Vous devez les mettre en doutes et soumettre chacune de leurs affirmations à votre esprit critique. Ne vous fiez qu'à la logique et l’expérimentation, jamais à l'affirmation des un et des autres, car chaque être humain et sujet à toutes sortes d'imperfections ; dans notre quête de la vérité, nous devons aussi remettre en question nos propres théories, à chaque de nos recherches pour éviter de succomber aux préjugés et la paresse intellectuelle. Agissez de la sorte et la vérité vous serra révélée ».
Aux limites de cet empire, dans un observatoire construit, à Maragha, au nord-ouest de l'Iran, l'astronome Nasr Eddin Tusi réalisa des tables extrêmement précises du mouvement des planètes. Ses travaux auraient influencé Copernic.
Citons encore :
a) Ibn Sînâ (Avicenne), philosophe, écrivain, médecin et scientifique,
connu pour son « livre des lois médicales », composé de 5 livres, vers 1020,
qui est son œuvre médicale majeure.
b) Al-Khwârizmi, mathématicien, géographe, astrologue et astronome perse, membre de la Maison de la sagesse de Bagdad, qui a rédigé ce qui est considéré comme le premier manuel d'algèbre.
c) Al-Bîrûnî, Mathématicien, astronome, physicien, encyclopédiste, philosophe, astrologue, voyageur, historien, pharmacologue et précepteur, est connu pour avoir étudié la thèse de la rotation de la Terre autour de son axe et sa révolution autour du Soleil.
Curieusement, aucun de ces astronomes, qui avaient mis en évidence les défauts du modèle géocentrique de Ptolémée, n'osa finalement le remettre en cause et adopter le modèle héliocentrique.
A cause de la prééminence de la religion (du dogme) sur la science, tout cette éclosion intellectuelle pris fin vers le 12° siècle.
Ibn Khaldoun (1332-1406), historien, philosophe, diplomate et homme politique, d'origine andalouse, malgré ses deux ouvrages :
a) Introduction à l'histoire universelle,
b) Le Livre des exemples ou Livre des considérations sur l'histoire des Arabes, des Persans et des Berbères _
=> n'aura pas d'influence sur le déclin de la civilisation musulmane.
Ibn Khaldoun y insiste dès le début sur l'importance des sources, de leur authenticité et de leur vérification à l'aune de critères purement rationnels.
Il est redécouvert par les occidentaux au 18° siècle.
On le considère comme l'inventeur de la sociologie moderne.
Il a été beaucoup plus lu en Occident que dans le monde arabo-musulman.
Le plus terrible, dans son déclin, est le monde arabo-musulman ou ottoman n'a jamais adopté l'imprimerie, qui fut seulement introduite, pour les besoins (éditions de textes de loi en turc et d'ouvrages techniques) du sultan ottoman, Sélim III, à la fin du 18° siècle (1795).
Sources : Sur l'imprimerie en terre d'islam :
b) http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-384846.htm l
c) https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9buts_de_l%27imprimerie_en_caract%C3%A8res_arabes
Table des matières
3 Le problème du manque d’instruction et d’esprit critique de certains musulmans
4 L’interdiction ou la dissuasion de tout questionnement dans l'islam
5 La justification de la violence et de l’intolérance
6 Les conséquences de cette interdiction du questionnement religieux
6.1 Violence des réactions face à toute critique ou à toute défection envers l’islam
6.2 Une foi fanatique, celle du charbonnier
6.3 L’impossibilité de discuter des erreurs scientifiques et de l’historicité du Coran
7 Que faire face aux menaces pour empêcher tout questionnement
8 Les problèmes posés, dans le monde, actuel par les courants majoritaires de l’islam
11 Annexe 1 : Le Maroc est-il un pays plus tolérant, en avance par rapport à la loi islamique ?
12 Annexe 2 : les rapports entre la démarche scientifique et la foi religieuse
13 Annexe 3 : La répression des non-jeûneurs durant le Ramadan, dans les pays musulmans
15 Annexe 5 : Faits attribués à Mahomet pouvant se rattacher au comportement d’un gourou
16 Annexe 6 : La psychopathie s'accompagne-t-elle toujours d'autres troubles mentaux ?
17 Annexe 7 : Mon point de vue rationaliste
18 Annexe 8 : Absence de versets attestant que la terre a la forme d’un œuf
19 Annexe 9 : Discussion sur la platitude ou la rotondité de la terre
20 Annexe 10 : La contribution de l’islam au progrès des sciences
[1] Voir le chapitre deux sur l’interdiction du questionnement.
[2] Les BDS européens, l’extrême-gauche, les islamo-gauchistes voient souvent dans la colonisation européenne (mais pas celle islamique) la figure du mal, et donc justifie la violence de ceux qu'elle considère comme des victimes de la colonisation, en particulier les musulmans (qui ont été colonisés par les puissances européennes dont la France). Quitte à avaler au passage quelques couleuvres ou plutôt quelques serpents, sans avoir repéré leurs venins : le fanatisme totalitaire de l'Islam radical qui lui paraît moins dangereux que la toute-puissance des monopoles de l'Empire occidental, la haine des blancs et des Juifs qui lui parait moins haïssable, quand elle la reconnait, que le racisme à l'encontre des "damnés de la terre". Selon Charles ROJZMAN in "Vers les guerres civiles" Lemieux éditeur, janvier 2017.
[3] D’après notre propre expérience, ces menaces sont mêmes fréquentes.
[4] Boukhalfa me conseillait de regarder cette vidéo : Au nom de l'Islam, Mohammed Arkoun 4/02/2005 Partie 1, https://www.youtube.com/watch?v=x_ib0WNtfn0&feature=youtu.be
[5] Selon une amie, Salima, une professeur de philosophie algérien, qui a dû quitter son pays en 1990 à cause des islamistes du GIA « Son érudition et l'ampleur de sa philosophie ne l'ont pas protégé de l’anathème des musulmans en son propre pays... M. Arkoun est rationaliste, or pour l'instant le rationalisme n'est pas admis en islam... ».
[6] Mais Sur quels critères ? Mais nous avons une piste, car il semblerait, à notre avis, que certains hadiths seraient déclarés faibles quand ces derniers peuvent remettre en cause l’image du « beau modèle ».
[7] La chaîne des hadiths faibles et inventés et leurs mauvaises conséquences sur la communauté, Cheikh al Albani [D’après Hayat al Albany de ach-Chaïbani volume 2 pages 648 à 657, Traduction de abou ‘Abdir-Rahmane ‘Abdoullah at-Tantany], http://www.al.baida.online.fr/la_chainedeshadithsfaiblesetinventes.htm
[8] Les musulmans ne sont pas, du tout, libres de leurs actions …
[9] Il est interdit se douter ou de se poser de questions sur la légitimité de Mahomet et de ses actions, dans l’Islam.
[10] Le Dieu « Allah », décrit dans le Coran et les hadiths, est vindicatif, menaçant, cruel. Il est en fait très (trop) humain. Il est à l’image des comportements humains. On constate, par ce verset que, Mahomet s’identifie vraiment à Dieu.
[11] Sahih Bukhari Volume 9, Book 84 - Dealing with Apostates, Number 57 - USC-MSA, Compendium of Muslim Texts.
[12] Abul Al'a Maududi - The Punishment of the Apostate According to Islamic Law - Islamic Publications Ltd., Lahore, 1963.
[13] Sahih Bukhari Volume 9, Book 84 - Dealing with Apostates, Number 58 - USC-MSA, Compendium of Muslim Texts
[14] « Point » Godwin : moment où, dans un débat, les adversaires s'injurient ou caricaturent grossièrement les positions de l'autre, toute discussion constructive devenant alors impossible.
[15] Source : http://www.kaheel7.com/fr/index.php/miracles-legislatifs/105-sept-verites-scientifiques-prouvent-la-bonne-parole-du-prophete-que-le-salut-dallah-soit-sur-lui
[16] (°) Une source boueuse : autre interprétation : une source bouillante.
[17] L’exégète fournit ce calcul : « Sept cieux en deux jours : avec 4 jours pour la terre, cela fait six jours, comme cela est répété maintes fois ailleurs. ». Source : http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-41-fussilat-les-versets-detailles.html#com3
[18] L’exégète explique : « Istawā : « S’est établi ». Aucune interprétation exégétique n’est en mesure de donner le sens réel de cette expression car il est bien évident qu’Allah ne ressemble point à Ses créatures. ». Source : http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-7-al-a-raf-le-mur-d-a-raf.html#com8
[20] Sept cieux en deux jours : avec 4 jours pour la terre, cela fait six jours. Très loin des 4,5 milliards d’années (minimum) pour la terre et le système solaire.
[21] Source : Les sept cieux mésopotamiens du Coran, https://www.academia.edu/10934798/Les_sept_cieux_m%C3%A9sopotamiens_du_Coran
[22] Selon la conception globale du monde d'Aristote : Au centre se trouve la Terre, puis vient la Lune, le Soleil, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne et enfin la sphère des étoiles fixes. L'Univers est divisé en deux parties distinctes et de nature très différente. Le monde sublunaire est composé de quatre éléments : l'eau, l'air, la terre et le feu. Surtout, il est imparfait et corruptible. En revanche le monde supra-lunaire, constitué d'éther, est le domaine de la perfection. Les objets qui s'y trouvent sont parfaits et immuables. Ils sont sphériques et animés de mouvements circulaires et uniformes. Il souhaitait notamment expliquer comment s'effectuait la transmission du mouvement d'une sphère à l'autre. Aristote suppose donc que les sphères sont en contact les unes avec les autres. Le philosophe estime que chaque astre est bien sûr soumis aux mouvements de ses sphères, mais également par toutes celles qui les englobent. Source https://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_antiquite-moyen-age/ha-aristote-theorie-spheres.html
[23] Voici comment des musulmans traitent le problème des sept cieux, dans cette page web : Que sont les 7 cieux que le Coran évoque ?, http://www.maison-islam.com/articles/?p=599
[27] "Feu le cheikh aziz ibn Baz, grand mufti d'Arabie Saoudite, était la figure religieuse la plus élevée du royaume d’'Arabie Saoudite. A la tête du Comité pour la propagation de la vertu et la prévention du vice. Il a été le président de l'université islamique de Médine et le président de la recherche scientifique. En 1982, il reçoit le prix du roi fayçal pour services internationales rendus à l’islam. Il est décédé en 1999. Ses déclarations peuvent être illustrées par des passages du coran, de la sunnah ou de la sîra de mahomet et touchent tous les domaines. Ibn baz déclare : « la terre est plate, celui qui déclare qu'elle est sphérique est un athée méritant une punition ». De même dans son « Maoussouat fatwas bin Baz » [2] (recueil de fatwas) Ibn Baz déclare que « sera passible de la peine de mort : « toute personne qui affirme que le soleil est immobile. En effet, cela revient à infliger un démenti au prophète et à tous les oulémas de l'islam sont d'accord pour considérer que celui qui inflige un démenti à dieu, à son prophète ou à son livre est un impie. Sauf repentir, il mérite d'être tue et prive de ses biens » ».
Source : https://www.yabiladi.com/forum/fatwa-contre-voyage-mars-2-6082975.html
[28] Source : La terre est-elle ronde ? cheikh 'abd al 'Aziz ibn Baz, https://www.youtube.com/watch?v=UZvMPMBIwXk
[29] Source : Science coranique - Miracle de la Terre plate (Débat de savants à la télévision irakienne : Aboud Al-Taei, physicien, face à l'astronome Fadhel Al-Sa'd et science coranique), https://www.youtube.com/watch?v=ga4bKIZxSkE
[31] Non, le coran n’est pas un texte parfait, par Huineng, Christine Tasin, 08 Mar 2013, http://resistancerepublicaine.eu/2013/03/08/non-le-coran-nest-pas-un-texte-parfait-par-huineng/
[35] Citation tirée et retranscrite de l'épisode n°5 "Caché dans la lumière", de la série documentaire du National Geographic "Cosmos A SpaceTime Odyssey" (en français l'Odysée du Cosmos", avec l'astronome Neil DeGrasse Tyson, sur une idée de Carl Sagan. Sources : a) http://channel.nationalgeographic.com/cosmos-a-spacetime-odyssey/, b) https://blackgeoscientists.com/2014/06/12/the-scientists-of-cosmos-a-spacetime-odyssey/
[36] La sîra ou sîrah, ou au pluriel siyar, est, dans le contexte de l'islam, la biographie de Mahomet, son dernier prophète.
[37] Voir aussi « Préoccupations avec l'Islam au sujet de l’Adoption » : Concerns with Islam: Adoption,, https://wikiislam.net/wiki/Concerns_with_Islam:_Adoption
[38] a) Un peu d'histoire sur les crimes et massacres de l'islam, https://sdratwa.over-blog.com/article-27279755.html
b) Bill Warner : 270 millions de morts causés par l'islam durant les derniers 1400 ans, https://www.youtube.com/watch?v=hOMaaNenNTE
c) Liste non exhaustive des massacres perpétrés au nom de l'islam dans sa conquête de l'Afrique, l'Asie et l'Europe, http://atheisme.org/listeislam.html
d) Jacques Dupuis, Histoire de l’Inde, Éditions Kailash, Civilisations et sociétés, 1996, page 202.
e) Hindi Kouch: le génocide de 80 millions d’indiens par l’islam n’est pas un mythe, 12 mars 2013, Jean-Patrick Grumberg, http://www.dreuz.info/2013/03/12/hindi-kouch-le-genocide-de-80-millions-dindiens-par-lislam-nest-pas-un-mythe/
f) Pourquoi je ne suis pas musulman, Ibn Warraq, L'Age d'Homme, 1999.
[39] UNDP, Arab Fund for Economic and Social Development, The Arab Human Development Report 2003, Building a Knowledge Society, New York, United Nations Publications, 2003. Egalement disponible en français et en arabe. La version anglaise est téléchargeable sur Internet : www.sd.undp.org/HDR/AHDR%202003%20-%20English.pdf.