Peut-on résoudre le problème de l’islamisme ?

 

La solution passe-t-elle vraiment par la mise en place de gouvernements d’extrême-droite en Europe ?

 

Par Benjamin LISAN, le 15/04/2022.

 

1         Introduction

 

Je ne connais pas ou peu de personnes votant Marine Le Pen ou Eric Zemmour, qui n’ait pas la crainte ou la conscience du danger que représente, pour eux, cette religion intolérante (l’islam) et de l’immigration arabo-musulmane (d’Afrique du Nord, d’Afrique, de Syrie, d’Afghanistan …).

 

L’islam est perçu, par eux, comme barbare, arriéré, rétrograde, hostile à notre civilisation et nos valeurs et donc un grave danger pour celles-ci _ basée sur les droits humains et/ou ses fondements judéo-chrétiens.

 

Leur crainte du « grand remplacement » s’est renforcée avec :

 

1)      Les attentats islamistes, en France, en novembre 2015.

2)      Le fait qu’en 2015, Angela Merkel a fait entrer, en Allemagne, un million de migrants syriens.

 

Ils pensent que les partis traditionnels (LR …) ne sont pas assez fermes, voire sont laxiste (PS, LFI …) sur cette question (d’où le recul du PS …). Et que seul le vote du parti RN ou du parti Reconquête (créé par le polémiste Eric Zemmour), souvent dans un but protestataire, peut faire bouger les lignes.

 

Ces personnes reprochent, en général, très fortement à l’Union Européenne et à Emmanuel Macron, d’avoir favorisé cette immigration « mortifère » et de n’avoir pas voulu en fermer le robinet.  D’où leur position hostile voire haineuse contre l’UE et Macron.

 

Certains pensent qu’un jour, nous aurons une guerre civile entre « Français de souche » (de culture judéo-chrétienne ou / et républicaine et laïque) et musulmans, par exemple, sur le modèle de la guerre civile au Liban, en 1975 (au départ entre chrétiens et Palestiniens, ces derniers menés par l’OLP et Yasser Arafat. Guerre lancée, pour contrôler le pays, afin qu’il serve de base arrière contre Israël, par ces Palestiniens contre les chrétiens, alors que ces derniers les avaient pourtant accueillis).

 

Pour beaucoup dès que les Musulmans sont majoritaires dans un pays, ils imposent, d’une façon intolérante, aux autres leurs lois « rétrogrades » (la charia …) et, dès lors, il n’y a plus de retour arrière.

 

Beaucoup pensent qu’un arrêt de l’immigration et une « remigration » de deux millions de musulmans français (solution préconisée par Eric Zemmour) vers les pays musulmans (et leurs pays d’origine) résoudrait le problème.

 

Les militants d’extrême-droite aiment souvent les solutions conceptuellement simples, voire simplistes, pensant qu’elles sont des solutions miracles.

 

2         L’exposé de craintes de personnes envers l’islam

 

Voici, ci-dessous, l’expression de la crainte de personnes, non nécessairement d’extrême-droite, sur le risque de submersion par l’islam de nos civilisations et cultures de traditions judéo-chrétienne (voir ci-dessous) :

 

De Daniel H. :

« Il n'y a pas d'islamisme, il n'y a que l'islam véridique du Coran et des hadith, intolérant, mortifère, liberticide, anti-démocratie et anti-droits de l'Homme, qui appelle à tuer tous ceux qui violent sa charia et s'opposent à lui ou le quittent. L'autre islam, le prétendument modéré n'est qu'un cheval de Troie tant que l'islam est en position d'infériorité. L'islam est la seule extrême-droite qui tue en France. Marre de cette inversion accusatoire et des islamo-collabo qui ont laissé le cheval de Troie entrer et voudraient en plus qu'on s'endorme tranquillement en attendant de voir ce qui arrivera quand l'islam véridique en sortira. Apparemment il n'y a pas assez d'égorgements quotidiennement dans le monde entier à leur goût ».

 

De Gille B. :

« Quand une minorité persécute une majorité, que se passe-t-il quand cette minorité sera majoritaire ? C'est bien le cas,  pour le moment,  il me semble.

J'ai la plus grande défiance envers cette religion car je ne sais pas comment faire le tri. D'ailleurs au vu des événements dramatiques de la préfecture de police les spécialistes des radicalisés dangereux n'y arrivent même pas puisqu'ils y avaient un auprès d'eux dans leurs bureaux

Ce débat idéologique entre les islamistes ne me regarde pas. Et je m'en moque complètement, sauf qu'il se déroule dans mon pays alors qu'il n'avait aucune vocation historique à y être présent.

Je constate tout simplement que ce fameux cri Allahou Akbar retentit presque tous les jours dans notre pays et plus largement dans toute l'Europe en l'associant à des crimes de sang .  Certains pratiquants de cette religion posent de toute évidence des problèmes infernaux. Attentats aux couteaux, pour ainsi dire quotidiennement, par des "déséquilibrés" pratiquant cette religion.

Attentats Islamistes , tentatives d'attentats islamistes, radicalisés en prison, radicalisés en liberté fichés S , départs de djihadistes, départs de familles de djihadistes' retour de djihadistes, retour des épouses et des enfants de djihadistes, fermetures de mosquées prônant la haine, prières de rues, médecins agressés dans les hôpitaux, repas dans les cantines, accès non mixte dans les piscines, abattage rituel des animaux , port du niqab, port du burkini, voile à l'école.... Pour contrer tout cela, constructions de plots en béton dans toutes nos villes et quartiers piétonniers, mur de verre à la tour Eiffel. Plan Vigipirate,  des services de renseignements occupés à plein temps , des centaines de policiers qui suivent les radicalisés, des milliers de militaires mobilisés etc... Pour un coût exorbitant

En un mot cela ne nous apporte que des emmerdements. Cela commence à bien faire  !  

De toute évidence cette religion n’avait aucune raison de se développer d'une façon exponentielle en France puisqu’elle était pour ainsi dire inexistante il y a moins de 50 ans. Et ce ne sont pas des conversions qui l'ont développée !!

Ce sont bien tous nos politiciens qui en ont favorisé son développement pendant des décennies uniquement par une migration ininterrompue de familles qui la pratiquent exclusivement .

Et non contents de voir les résultats catastrophiques que cela pose. Ils continuent dans la même voie. ».

 

De Laurent F. :

« Je suis en contact avec des femmes musulmanes, avec des hommes musulmans, qui pensent que les Français sont naïfs.

Ces contacts pensent que l'immigration fabrique un Islam de conquête, qui va bousiller les femmes (et les hommes).

Il s'avère qu'il y a des millions de gens qui perçoivent les dangers de l'islam politique.

Avec un seul exemple qui démontre le danger de l'islam et de l'immigration : " Samuel Paty ".

Il est normal que Zemmour et ses électeurs veuillent revoir la politique démographique, qui est en échec depuis 60 ans.

Si, à chaque fois qu'un citoyen perçoit un danger et une mauvaise stratégie pour le pays, tu dis qu'il a peur, c'est nier la capacité d'analyse et de réflexion de ces citoyens .

Milla a-t-elle peur ? Non !

Samuel Paty a-t-il eu peur de faire cours ? Non !

Salman Rushdie a-t-il eu peur ? Non.

Je ne dis pas que Milla, Samuel Paty et Salman Rushdie sont des soutiens de Zemmour ou de Marine Le Pen.

Je dis qu'il y a des millions de Français, qui ont le courage d'exprimer les dangers de la violence islamique.

Après l'explosion de leur appartement, l'attentat contre leur appartement, la famille Le Pen a-t-elle eu peur de continuer dans la politique ? Non ! ».

 

3         Suggestions de pistes ou de solutions pour la résolution de ce problème

 

3.1        La solution passe-t-elle par le vote pour l’extrême-droite ?

 

3.1.1        Le risque réel de restriction des libertés et de régression des avancées sociales

 

On sait que quand l'extrême-droite est au pouvoir, ce n'est pas pour respecter la démocratie libérale, pluraliste, représentative, la liberté d’expression, la loyauté du débat démocratique.

 

Le désir de sécurité peut conduire à se faire retirer sa liberté (d’expression, de manifestation, …), à une régression des avancées sociales, à une discrimination des non-nationaux (y compris envers les vrais réfugiés politiques, en danger de mort ou d’emprisonnement dans leur pays), à moins de solidarité de l’Etat (même avec l’adoption de mesures populistes et sociales) et à une augmentation de la xénophobie, de l’homophobie et du sexisme.

 

Par exemple, le gouvernement anglais de Boris Johnson a apporté des amendements de dernière minute apportés par le gouvernement au projet de loi sur la police, la criminalité, les peines et les tribunaux :

 

« Parmi les nouveaux amendements figurent des mesures qui interdiraient aux manifestants de s’attacher à une autre personne (comme Extinction Rebellion formant une chaîne humaine) à un objet ou à un endroit. Non seulement ils rendraient le verrouillage – un outil crucial de protestation dans le monde entier – illégal, mais ils sont sciemment si vaguement rédigés qu’ils pourraient s’appliquer à toute personne s’accrochant à n’importe quoi, sous peine d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 51 semaines.

 

La police aurait le droit d’arrêter et de fouiller des personnes ou des véhicules s’ils soupçonnent qu’ils pourraient transporter tout article qui pourrait être utilisé dans les manifestations nouvellement interdites, y compris vraisemblablement des pancartes, des dépliants et des banderoles. D’autres nouveaux pouvoirs accorderaient à la police le droit d’arrêter et de fouiller des personnes sans soupçon, si elles pensent que des manifestations auront lieu « dans cette zone ». Quiconque refuse d’être fouillé pourrait être emprisonné jusqu’à 51 semaines » [10].

 

3.1.2        Corruption au sein des partis populistes ou d’extrême-droite

 

Via sa propagande populiste, l'extrême-droite se présente souvent comme le héros de la lutte contre la corruption.

 

Mais dès qu’elle a verrouillé le pouvoir et limité la liberté d’expression et de celle des médias, elle est régulièrement éclaboussée par des scandales de corruption (ou bien passe son temps, à étouffer ces scandales _ comme a) ceux liés à la famille d’Erdogan, en Turquie, et dénoncés par le mouvement Gülen, b) le petit train de Victor Orban, pour desservir sa maison de campagne et financé par les subventions européennes etc. …).

 

Il y a aussi, par exemple, le cas de l’homme politique autrichien xénophobe, Jörg Haider, devenu, en 1986, président du FPÖ avec le soutien des factions ultra-nationalistes et pangermanistes. Chantre de la lutte contre la corruption, aux yeux de nombreux Autrichiens, il apparaissait comme le défenseur du peuple contre les élites viennoises ou bruxelloises.

Pourtant, L'ancien dirigeant de la banque bavaroise BayernLB, Werner Schmidt, a reconnu en octobre 2014 lors de son procès avoir corrompu Haider. Pour le convaincre de faciliter l'achat par Bayer [4].

 

Le chancelier populiste autrichien, opposant résolu à l'immigration extra-européenne [mais pas anti-UE], Sebastian Kurz, soupçonné de corruption et de détournement de fonds publics, a annoncé sa démission, le samedi 9 octobre 2021, après l'ouverture par le parquet financier d'une enquête pour corruption et abus de confiance à son encontre [5][5bis].

 

Le FN affichait le slogan : « Tête haute, mains propres ». Pourtant, les mairies FN de Toulon, Orange, Marignane et Vitrolles, à la fin des années 1990, ont été touchées par des affaires de corruption et de clientélisme [1].

 

Le RN, dirigée par Marine Le Pen, a été accusé d'emplois fictifs d'assistants d'eurodéputés du Rassemblement national (RN), au parlement européen [2].

 

Un ami écrivait, en caricaturant ce phénomène du non-respect de la promesse de campagne, celle d’éradiquer la corruption : « Avec l’extrême-droite, vous avez une doctrine très simple : moins de solidarité de l’Etat et plus il y a à piquer dans la caisse ».

 

En fait, en général, la corruption touche tous les partis (y compris les partis populistes, démagogiques …).

 

Car quand nous sommes dans une position de pouvoir, même quand nous ne sommes pas dans la corruption active, il est très facile, passivement,  de se faire corrompre, même sans s’en rendre, du moins au début (à ce sujet, l’auteur recommande au lecteur l’excellente série et fiction ukrainienne « Serviteur du peuple », en 23 épisodes, qui disponible sur ARTE+7, montrant toutes les possibles facettes de la corruption des hommes politiques) [15].

 

Les études ont montré que les pays les plus pauvres ou les dictatures sont, en général, plus victimes de la corruption, que les démocraties (libérales, pluralistes) et les sociétés d’abondances (riches). L’Allemagne nazie était très corrompue et la Russie de Poutine est toujours aussi très corrompue[1].

 

La corruption renforce la pauvreté des pays victimes de celle-ci, et la pauvreté souvent favorise la corruption, dans une sorte de cercle vicieux négatif.

Les démocraties libérales, pluralistes, sont, en général, bien plus transparentes que les dictatures (C’est peut-être la raison pour laquelle Gorbatchev avait tenté d’introduire la transparence [glasnost] en URSS (?)).

 

3.2        Les politiques anti-immigratoires dures ont-elles résolu le problème ?

 

Boris Johnson, avec le Brexit, avait espérer empêcher l’immigration venant des pays pauvres (du Sud) et pouvoir choisir les migrants à la carte et pour des visas d’entrée temporaires. Résultat, le Royaume-Uni se trouve confronté à une pénurie de chauffeurs routiers, de cueilleurs (venus des pays de l’Est …) [9].

 

Or malgré le Brexit, les tentatives de franchissement de la Manche, par les migrants, n’ont pas diminués, avec son lot quotidien de décès dans la Mache [7].

 

La dernière idée de Boris Johnson est de renvoyer tous les demandeurs d’asile, arrivé au Royaume-Uni, sans visa ou autorisation, vers le Rwanda _ y compris les immigrants afghans[2] … (en échange d’une somme de 120 millions de livres sterling [144 millions d’Euros] donnée au gouvernement de Paul Kagamé) [11].

 

Pour surveiller la Manche, Boris Johnson a décidé de remplacer la police maritime par les forces navales (la marine de guerre).

 

3.3        Différence entre le ressenti et les chiffres réels sur une situation

 

Voici un biais cognitif, qu’il serait bon de connaître :

 

C’est celui de l'heuristique de la disponibilité (de l'information sur un objet), car il conduit à la surestimation des objets (migrants, terroristes etc.).

 

En effet, à force de nous focaliser sur les agressions commis par les migrants [ou à cause d’une surexposition médiatique sur les cas de non-intégration des musulmans], comme sur Cnews, nous augmentons notre anxiété, notre peur face aux migrants. Cette peur peut conduire à la haine (des migrants, des musulmans …).

 

Une règle est que nous nous focalisons bien plus sur les trains arrivant en retard (sur ce qui va mal), que sur les trains arrivant à l’heure.

 

Rajoutons que « L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation », comme l’affirmait le philosophe musulman, Averroès.

 

C'est la différence entre le danger ressenti face à l'immigration et les chiffres statistiques réels (Hervé Le Bras) [12].

 

En France, la peur du "grand remplacement" (et son battage médiatique, depuis des années) a produit un fort clivage politique entre un pôle réformiste social-libéral pro-européen (représenté plutôt par Macron et LREM) et un bloc nationaliste démagogique et régressif (représenté plutôt par Marine Le Pen et le RN) [14].

 

En 2015, Merkel a fait entrer, en Allemagne, un million de migrants syriens. Si l'on croit les gens qui dénoncent l'immigration, donc le terrorisme Islamiste aurait dû nettement augmenter en Allemagne. Ce qui n'a pas été le cas.

 

Note : Une partie de la littérature pertinente sur ce biais peut être trouvée en cherchant "availability bias" (ou "availability heuristics") + "immigration" (or terrorism etc.).

 

3.4        Ne peut-on pas être Français, si l’on n’a pas de racine originelle en France ?

 

Une certaine Maya écrivait : 

 

« Considérations sur l'enracinement avec mon ami, un des gardiens de la culture en France. A la sortie d'un dîner.

"J'ai été frappé, moi qui te considérais une Parisienne pur jus, en lisant tes nouvelles (que j'ai arrêté d'écrire) de voir cet enracinement prononcé et très "très" profond dans une terre et comment tu concilies cela avec ton appartenance à la ville de Paris".

Je vous dis une chose, mon enracinement français n'aurait pas été si fort et puissant si je n'avais déjà des bases solides dans mon pays et mon village de bergers et d'agriculteurs plus précisément.

Comment prétendre à des appartenances multiples si on n'a pas d'appartenance primaire/primitive/originelle.

Comment l'on peut être fidèle à la ville où l'on vit sans la fidélité à la ville ou village où l'on est né ?

Le concept du citoyen du monde, sans repères, je m'y opposerai toujours.

Enracine-toi là où tu es. Et partout où que tu ailles, reproduis le premier schéma d'appartenance originelle. C'est ça ce qui donne des racines et des ailes ».

 

Ne pourrait-on pas être Français, si l’on n’a pas les deux pieds dans le terroir, avec seulement la culture française, pour seul bagage et patrimoine culturel ?

 

Certains pensent qu’il est impossible d’avoir harmonieusement deux cultures. Pour eux, ces personnes ne peuvent qu’avoir un conflit de loyauté entre deux patries (ou cultures) et seront traitres à une patrie (ou à une culture) (par exemple, ils seront loyaux envers le « Bled » ou le pays musulman d’origine mais déloyaux envers la France).

Donc certains sont partisans de retirer la double nationalité, afin de pousser les musulmans à « choisir leur camp » (celui de la France, d’un côté, ou celui de l’Algérie ou du Maroc, de l’autre, par exemple).

 

Pour l’auteur, la France n’est pas qu’un terroir ou un territoire, mais aussi de grands principes, des idéaux (les droits humains, l’égalité en droit, la laïcité, la république …).

 

Des personnes, qui on la double culture, comme le journaliste franco-algérien, Mohamed Sifaoui, comme l'homme politique, Amine El Khatmi _ né, en 1987, dans un quartier populaire d’Avignon, de parents d'origine marocaine, arrivés en France dans les années 1980, issu d'un « environnement exclusivement arabe musulman », se disant « musulman pratiquant » _ se considèrent comme Français, animés des idéaux laïques et républicains (sans renier leur culture d’origine). Tous les deux ont toujours combattu l’idéologie islamiste et fréro-musulmane.

 

En 2016, Amine El Khatmi cofonde le Printemps républicain, un mouvement, de sensibilité de gauche, entendant lutter contre « l'extrême droite comme l'islamisme politique », qu’il préside depuis 2017. Il est aussi chroniqueur sur Europe 1 puis CNews à partir de 2020.

 

Que fait-on, sinon, des enfants multilingues, nés de parents de cultures différentes ou dans des milieux multiculturel ? Comme a) le linguiste français d'origine tunisienne, Léon Hagège dit Claude Hagège, b) l’écrivain, de langues française et anglaise, et diplomate, ancien résistant, Romain Gary, né à Vilna dans l'Empire russe …

 

L’auteur, lui-même est né à Madagascar et a vécu ou voyagé dans beaucoup de pays (Madagascar, Algérie, Côte d’Ivoire, Belgique). Pourtant, il se sent Français, par sa culture, par les idéaux laïques et républicains. Il est admiratif de la culture française, de ses grands hommes (Descartes, Pascal, Voltaire, Hugo …), et aime sa ville, Paris.

 

Pour l’auteur, cette vision, affirmant que nous ne pouvons être Français qu’uniquement par le sol, le terroir, le territoire et/ou par le fait d’y être né, lui semble étriquée.

 

3.5        Doit-on résoudre le problème islamiste par la « remigration » ?

 

Nous pouvons craindre que cette mesure clive encore plus la société (la divise encore plus), qu’elle provoque une montée du terrorisme islamique, chez les personnes révoltées par le fait qu’elles puissent être expulsés dans leur « pays d’origine » (or pour beaucoup d’entre eux, de la seconde ou troisième génération, ce pays est la France).

 

Sans compter que ces pays d’origine refuseront d’accueillir ces « remigrants ».

 

Et même en échange d’une grosse somme d’argent (comme dans le cas de la solution choisie par Boris Johnson), aucun pays accepteront d’accueillir autant de réfugiés _ deux millions de personnes.

 

Sans compter que la France subirait très probablement les protestations de beaucoup de pays à l’ONU et serait aussi probablement épinglée comme xénophobe.

 

 

3.6        Autres pistes pour résoudre le problème du sectarisme islamique

 

Que reprochent les électeurs des partis d’extrême-droite ? Le sectarisme d’une partie des musulmans, et le fait que le Coran ou l’islam incitent les musulmans à adopter un comportement sectaire envers ceux, les non-musulmans, qu’ils considèrent comme mécréants (ou à penser que l’islam est une religion supérieure aux autres ou qui « conclue » toutes les autres).

 

L’auteur pense qu’il existe d'autres stratégie face à l'islam, quand cette religion dérie vers une idéologie sectaire ou/et complotiste. Voici quelques idées et pistes, ci-dessous.

 

3.6.1        Empêcher toute communauté de se replier sur elle-même (facteur de sectarisme)

 

Il faut lutter contre toute forme de sectarisme et repli identitaire (sur soi).

 

Pour atteindre une "union dans la diversité" et renforcer le sentiment d'être français chez les « migrants » ou les personnes de culture éloignée de celle européenne, il faut renforcer les rencontres entre cultures et personnes :

 

·         Avec, par exemple, le programme Inter'class, mis en place par le professeur d’histoire, Iannis Roder, à Saint-Denis [6] (avec la rencontre d'enfants musulmans avec des rabbins, des juifs ..., le développement de l’esprit critique, via une formation au journalisme, l’analyse de films de propagandes (comme ceux d’Eisenstein …)).

·         Via, par exemple le scoutisme (via la rencontre entre scouts de France et scouts musulmans, par exemple).

 

Note : les scouts de France ont aidé les scouts musulmans à se créer / constituer.

 

·         Avec le sorties scolaires et culturelles (de musées, d’églises, de synagogues, de pagodes, de gompas ...).

·         Avec, même dans les quartiers difficiles, la création d’écoles d'excellence (avec peu d'élèves par classe, 25 max, avec des professeurs formés et non parachutés, avec des élèves bénéficiant d’un fort soutien scolaire …).

·         Via, par exemple, des sorties, des randonnées, dans la nature, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle …

 

Note : Une musulmans a déclaré (à l’auteur) avoir changé d’opinion envers chrétiens et les catholiques, après avoir parcouru, à pieds, une partie du chemins de Saint-Jacques de Compostelle (alors qu’elle disait avoir beaucoup de préjugés contre eux, avant cette marche).

 

3.6.2        Favoriser le développement de l'esprit critique et scientifique

 

(Et l’enseignement de l'autonomie de la pensée dans les écoles).

 

Un ami, Sébastien, remarquait des similitudes entre l’islam et la religion des Mormons, tout comme d’ailleurs, le faisait déjà G.-H. Bousquet dans son ouvrage « Les mormons » (PUF, 1967).

Mais l'une (l’église mormone) est considérée comme secte, tandis que l'autre (l’islam) comme une religion, malgré certaines similitudes entre elles.

Or dans le cas de l’islam, il existe un flou entre secte et religion, pour la caractériser. Car tantôt elle se présentera religion de paix et tolérante, tantôt une religion sectaire, intolérante et guerrière.  

Ce sont des questions que les musulmans devraient se poser avec courage. Qu’au lieu de menacer ou de stigmatiser toute personne qui émets des critiques sur l’islam, en l’accusant d’islamophobie ou de racisme antimusulman, ils devraient examiner ces critiques avec l’honnêteté et sincérité, sans a priori ou préjugé.

 

Sinon, du point de vue de l’auteur, les religions, en tant que « doudous », « béquilles mentales », apportent souvent un confort et réconfort de l’esprit, au travers de certitudes rassurantes. Mais elles peuvent être aussi des « drogues dures », conduisant au sectarisme, à l’aveuglement et à faire croire, à ses adeptes, à des absurdités (des comètes qui lapident des diables (djinns) …). En plus, elles poussent à la paresse intellectuelle et à ne pas d’interroger sur les vrais mécanismes du monde et sur son fonctionnement et ses réalités profondes.

 

Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne soient pas utiles, quand elles permettent, par exemple, d’inculquer des valeurs morales essentielles (la solidarité, l’honnêteté, le respect des autres, voire l’humilité, le courage …).

 

Note : Voir à sujet l'ouvrage le « Coran des historiens » (édition du CERF, environ 90€, 1300 pages), un ouvrage d’analyse scientifique du Coran, par des spécialistes du domaine (islamologues, historiens, linguistes, …).

 

Comme pour le marxisme, qui peut être complotiste _ voir le commentaire de Pascal Wagner-Egger, enseignant-chercheur en psychologie sociale à l'Université de Fribourg (Suisse), ci-dessous (°) _, car ayant tendance à essentialiser et à expliquer toutes les injustices sociales par tout système dirigé par les « capitalistes », qui les infligeraient intentionnellement à leurs victimes [13], l’islam peut être, lui aussi, complotiste, au regard de la lecture du Coran, quand celui-ci peut inciter les musulmans à voir systématiquement de mauvaises intentions chez les non-musulmans (envers les musulmans), dont il faut se méfier ou/et ne pas être amis avec eux (Coran 5.51[3]), et /ou à trop les essentialiser (comme le faisait cette musulmane, qui se méfiait, a priori, de tous les chrétiens, avant sa marche sur le sentier de Saint-Jacques).

 

(°) « Il y a quelques années, le sociologue Luc Boltanski (2012) a nommé «malédiction de Popper » le fait que celui-ci [le philosophe Karl Popper] ait dénoncé avec raison les tendances complotistes du marxisme et de l'extrême gauche en général (Popper, 1945). En effet, le fait d'expliquer toute injustice sociale par un système dirigé par « les capitalistes » qui organisent intentionnellement cette injustice court le risque du biais d'intentionnalité. Mais à la différence d'un Lordon, Boltanski n'en tire pas une conclusion complètement négative pour tout mouvement critique de gauche : il est nécessaire d'éviter les accusations complotistes générales (« les capitalistes », « l'oligarchie », etc.), mais pour leur substituer des enquêtes journalistiques politiques sérieuses. Cette idée est d'ailleurs à l'origine de notre distinction entre théories du complot et enquêtes de complot, décrite plus haut (Wagner-Egger et al., 2019). Cela renforce in fine la critique de gauche en l'obligeant à prouver ses accusations, sans en rester à de vagues soupçons complotistes contre-productifs » ([13], pages 120 et 121).

 

C’est peut-être ce sectarisme dans leurs certitudes qui pourraient pousser des militants d’extrême-gauche et des islamistes à se rapprocher idéologiquement, via le courant de pensée appelée « islamo-gauchiste » (les « gauchistes » voyant souvent aussi, dans les musulmans, « les damnés de la terre » _ pour paraphraser le titre d’un livre du penseur marxiste et anticolonialiste Frantz Fanon [16] _, ce qui est heureusement loin d’être le cas, en France [3][17].

 

Et donc il faudrait pousser certains musulmans à réfléchir sur ces questions, voire sur le caractère complotiste du Coran …

 

On peut favoriser le développement ou / et enseigner l'esprit critique et scientifique, chez les enfants :

 

·         Avec les programmes de développement de l’observation et de l’esprit scientifique, avec des ateliers et du matériel pédagogues et avec des associations comme Planète science, la Main à la pâte etc. ...

·         Voire avec le développement de l'analyse critique des religions, via des Cursus universitaires.

·         Avec le développement de la pensée analytique et, a contrario, avec l’incitation à la prudence (voire la méfiance) envers la pensée intuitive (qui peut souvent se tromper) et la pensée complotiste (qui se base souvent sur des intuitions, des a priori et pétitions de principe).

 

[Concernant les personnes complotistes ou/et antisystème, ] « il est utile de leur rappeler que leur critique est a priori et que quoi que fassent les autorités, ils et elles vont [les] critiquer toute manière […] » ([13], page 118).


 

 

4         D’autres chantiers possibles

 

4.1        Combattre la diffusion des thèses complotistes

 

Les thèses complotistes sont souvent un venin, qui incitent, ceux qui y croient, à la haine et au passage à l’acte,  thèses auxquels les islamistes sont particulièrement sensibles et réceptifs.

 

Les théories du complot jouent un rôle social et psychologique :

 

« Les TC [les théories du complot], comme les autres croyances, peuvent avoir des fonctions épistémiques, non pas de recherche de vérité, mais de simplification de la complexité (comme, par exemple, avec le mégacomplot), ou de justifier les comportements (comme, par exemple, les TC horizontales accusant l'exogroupe pour justifier des comportements de discrimination à l'égard de ses membres). Les TC vont aussi remplir des fonctions psychologiques, parfois appelées existentielles, comme restaurer le sentiment de contrôle et diminuer l'incertitude, et ainsi permettre de contrer les sentiments d'anomie [d’impuissance et de dépression]; ou encore contrer l'anxiété face à la mort (d'une célébrité, par exemple). D'autres fonctions psychologiques vont être reliées au Soi ou à l'identité personnelle, comme contrer la tendance à l'ennui, ou augmenter le besoin d'unicité ou une tendance narcissique pour pallier un manque d'estime de soi.

Les TC étant partagées, elles vont également remplir des fonctions sociales comme donner un sentiment d'appartenance à un groupe pour contrer un sentiment de solitude, renforcer la cohésion d'un groupe (face à un exogroupe menaçant), désigner un bouc émissaire afin de diminuer les frustrations individuelles, etc. Enfin, les TC peuvent également servir à des fins pragmatiques, comme la mobilisation politique ou pour une cause particulière (Bangerter, 2008). » ([13], page 106).

 

« Taguieff (2015) relève également qu'un pouvoir plus ou moins dictatorial comme celui de Russie de Poutine utilise la notion de TC ou de complot pour neutraliser l'opposition […] » ([13], page 120).

 

L’auteur rajoute, que dans le cadre de son plan de conquête, de domination du monde, voire de « terrorisation » de ses ennemis (l’Occident, l’UE, l’Ukraine …), Poutine utilise aussi intentionnellement les TC, pour les discréditer et les affaiblir face aux pays en voie de développement (pour y semer la haine contre l’Occident, l’UE …) et pour semer, au sein des pays occidentaux, le chaos et le désordre.

 

Il faudrait pouvoir stopper la capacité de nuisance de la propagande et les TC (russes) utilisées par Poutine, via les réseaux d’influence russe (via les fermes de trolls _ trolls : personnes mal intentionnées, diffusant sciemment des mensonges, des diffamations, des désinformations, pour nuire intentionnellement contre leurs victimes).

Soit par un travail d’investigation (de débunkage) et de réfutation de ces « méchantes » TC.

 

Soit il faudrait favoriser, en Russie, le démontage (le « débunkage ») des TC et mensonges utilisés par Poutine, servant à désinformer le peuple russe et ainsi l’avoir à sa merci.

 

Puis y favoriser l’émergence des corps intermédiaires et d’une vraie opposition résistante, malgré une répression féroce (cette dernière n’hésitant pas utiliser l’arme de l’empoisonnement et les procès truqués, pour éliminer tout adversaire) … cela dans le but de faire tomber le système mafieux (bandit) en place et faire émerger une vraie démocratie (libérale et pluraliste, respectant les droits humains). Mais c’est un vœux pieux, car le défi est énorme.

Car il est très difficile de vaincre une société totalitaire (en général, elle ne peut tomber que suite à une catastrophe, une guerre totale perdue etc.).

 

4.2        Combattre le sentiment de déclassement, de marginalisation, de frustration

 

(Ce sentiment rendant sensible aux thèses complotistes).

 

C’est ce sentiment qui peut jeter les musulmans, qui se sentent les perdants et impuissants (face à la société qu’ils ne comprennent pas et / ou qui semble les rejeter), dans les bras des islamistes, au chant de sirène séduisant, qui, eux, savent les entretenir dans leur sentiment « victimaire ».

 

Des écoles d’excellences, un fort soutien scolaire, voire des écoles de la seconde chance (voir Réseau E2C[4]), peut les aider à ne pas être en échec scolaire et ne pas tomber dans la dépression le sentiment d’impuissance et la frustration.

 

4.3        Impulser un « réarmement moral »

 

Bien que cette idée n’ait pas l’air très scientifique, il faudrait inciter les personnes à être plus exigeants moralement, avec elles-mêmes, à être moins paresseuses intellectuellement et à ne plus de complaire dans une « posture victimaire » et dans le rejet systématique de ses propres fautes sur les autres (et à ne plus être dans le complotisme).

 

4.4        Profiter de la guerre en Ukraine, pour définir un nouvel ordre mondial plus juste

 

Si en cas de risque avérée de génocide ou un génocide réel, il peut être décidé d’intervenir militairement. Mais cette intervention de ne peut être décidé qu’avec un vote à l’ONU (il faut empêcher toute décision unilatérale, comme la guerre lancée en Irak, par Bush, en 2003, celle lancée en Géorgie, Ukraine, par Poutine, en 2008, 2014 et 2022).

 

Il faut faire en sorte de supprimer le « conseil de sécurité de l’ONU »,  qui doit être remplacé un conseil de sécurité étendu (aux BRICS …), dont chaque membre ne dispose plus du droit de véto (droit qui a servi à la Russie à paralyser toute condamnation de ses interventions guerrières, pourtant cause de beaucoup de massacres (en Syrie, Ukraine)).

 

Sans le droit de véto de la Russie (qu’elle voulait opposer), l’intervention au Kosovo, moralement justifiée en raison du risque de génocide des musulmans par l’armée serbe, aurait pu bénéficier d’un vote équitable.

 

Ce cadre de ces interventions doit être bien défini, pour éviter qu’on reproche à la coalition, mise en branle dans l’intervention, ayant pourtant l’aval de l’ONU, comme en Lybie, d’avoir outrepassé sa mission (ici par le fait d’avoir contribué volontairement ou non à l’exécution de Kadhafi).

 

Toutes ces mesures, si elles sont respectées, permettrait de rétablir la confiance entre l’Occident et les pays en voie de développement (ces derniers accusant actuellement l’Occident de continuer d’avoir une mentalité coloniale et d’arrogance. Ce qui n’est pas faux, d’ailleurs).

 

Il faut que les états faisant partis du « conseil de sécurité de l’ONU » soient irréprochables moralement et agissent démocratiquement face aux autres pays de l’ONU. Par leur rôle, ils doivent montrer l’exemple.

 

4.5        Changer une forme d’état d’esprit négatif par une forme positive (constructive), en Afrique

 

Souvent dans les pays africains, la corruption est catastrophique, détruisant leurs économies et leurs perspectives de développement. S’y est développé, pour lutter contre la pauvreté ou pour la recherche du pouvoir, une mentalité malsaine où tout le monde vole tout le monde (y compris les pauvres entre eux).

 

Sans perspective professionnelle, économique, …, une partie des Africains ressentent un fort sentiment d’impuissance et une forte frustration.

 

Certains africains, ne voyant pas d’avenir en Afrique, espérant améliorer leur situation économique, se tournent vers l’immigration dans les pays riches.

 

Certains gouvernements africains, par une habile propagande populiste et démagogique, et les trolls russes (ceux du groupe Wagner en Afrique) et chinois, voire turcs, détournent cette frustration vers des boucs émissaires (les anciens colonisateurs _ a) la France, même si la fin des colonisations datent déjà de plus de 60 ans, b) les USA accusés d’avoir menés des guerres injustes contre les pays en voie de développement, c) les chrétiens etc.).

 

Cette façon, pour les politiciens africains populistes, de désigner des boucs émissaires, est une façon de détourner le peuple des vrais problèmes, de la corruption, dont celle de ces politiciens africains (rien n’est plus malin pour ces politiciens corrompus que de se présenter, devant le peuple, comme les héros de la lutte anticorruption).

 

Contaminés par les idées de revanche (ou de vengeance) anticolonialistes, panafricains, islamistes, complotistes, certains Africains développent une vision très négative, voire haineuse et complotiste de la colonisation, de la néo-colonisation, de l'Occident, des USA et de la France (qui seraient la source de tous les maux en Afrique). Il ne voit le mal que de ce côté, voyant systématiquement de l'hypocrisie et des intentions de nuire chez tous les Occidentaux (qui seraient tous vénaux, égoïstes. Dans cette propagande « essentialisante », les Occidentaux tiennent l’ancien rôle de bouc émissaire tenu par les juifs.

 

Avec cette mentalité complotiste, ils soupçonnent ou accusent systématiquement toutes les associations humanitaires occidentales d’avoir des intentions négatives (perverses) envers les Africains.

Après se développe une économie parallèle de l’escroquerie, impliquant des escrocs sur Internet appelés « brouteurs », dont le « sport national » est d’escroquer les blancs (les anciens colonisateur) et les associations humanitaires occidentales.

 

Habités par des convictions complotistes, ils tombent facilement dans le panneau des désinformations russes, chinoises, turques (comme l’infox insinuant que la France financerait les islamistes, au Sahel, afin de justifier la présence de Barkhane au Mali, Niger … et ainsi pouvoir y piller les richesses minières (or, uranium), ou celle prétendant que la France seraient derrière les attentats terroristes islamiques au Sahel).

Ces infox nourrissent le ressentiment anti-France et contribuent au succès des groupes terroristes islamistes locaux.

 

Dernièrement, ils se réjouissent :

 

1) des coups d'État, anti-France, au Mali et au Burkina Faso.

2) du fait que le junte militaire malienne a fait interdire a) l'opérateur télécom Orange (français), b) la radio française RFI, c) l'opération Barkhane etc. (Leurs buts sont aussi d’humilier l’ancien colonisateur).

 

Ils justifient, par exemple, l'interdiction d'Orange (et du coup d'état malien !), par le fait que cet opérateur volerait financièrement ses abonnés, au niveau des services additionnels (podcast musique etc.) etc.

 

On peut alors essayer ou réussir de les convaincre que les solutions aux malheurs des Maliens, Burkinabés ou Sahéliens (liées aux attaques djihadistes, aux guerres locales, qui appauvrissent et affament les populations locales, provoquent leur déplacement, en tant que réfugiés de conflits et/ou réfugiés économiques) n'est pas un coup d'état, qui serait la solution miracle à tous les problèmes réels ou imaginaires, dans leur pays.

 

Mais au contraire, ces solutions passent par (voir ci-dessous) :

 

a) le renforcement de la "société civile", des "corps intermédiaires" (partis politiques, syndicats, associations, divisions administratives du territoire, chambres de commerce et d'industrie, associations (de consommateurs, de luttes anticorruption...), groupes de pression, médias indépendants du pouvoir, journalistes d’investigation etc.).

 

Par exemple, pour résoudre le problème des prix élevés des services d'Orange, par rapport au faible niveau de vie des Maliens et des Burkinabés, et faire baisser les prix, l’intervention d’associations ou ligues de consommateurs, bien organisés, est, en général, plus efficace qu’un coup d’état (ou putsch militaire).

 

b) le développement d’un état de droit, dans ces pays :

 

La notion d'État de droit désigne un système institutionnel dans lequel l'État voit ses pouvoirs, c'est-à-dire la puissance publique, encadrés par des règles de droit hiérarchisées.

C'est un état, qui face au pouvoir (exécutif), dispose de contre-pouvoirs (judiciaire, législatif, corps intermédiaires _ syndicats, groupes de pression, associations, dont associations de lutte contre la corruption...).

La mise en place d'un état de droit évite les dictatures, les pouvoirs abusifs, la corruption ...

La transparence, que l’état de droit prône, et le journalisme d’investigation permettent de mieux lutter contre la corruption.

 

D’autres chantiers devraient être lancés en Afrique :

 

a)       Réduire une forte démographie, en Afrique, via l’éducation et le planning familial, alors que les ressources alimentaires ne sont pas extensibles à l’infini. Elle est la cause d’une plus grande dépendance, de certains pays (Egypte, pays du Sahel …) aux importations de céréales, en provenance de Russie, d’Ukraine, de France …

b)      Être innovant et plus efficaces au niveau des productions alimentaires locales (pour tenter de retrouver sa souveraineté alimentaire). Recourir à des techniques culturales plus efficaces et non destructrices de l’environnement (contrairement à la méthode traditionnelle de la culture itinérante sur brûlis) _ voir, par exemple, les solutions proposées dans l’ouvrage « Planter en milieux aride et salin » [19].

c)       Réduire les conflits entre agriculteurs et éleveurs, causes du terrorisme islamique et de guerres, au Sahel _ voir les solutions à ces problèmes, dans l’ouvrage « Planter en milieux aride et salin » [19].

 

Il faut que les états de droits occidentaux aident, discrètement (sans arrogance, sans imposer leur modèle, mais en étant une force de proposition) au développement des états de droits, dans les pays africains, par une aide au développement des corps intermédiaires (voire au développement de techniques culturales plus efficaces, pour y réduire la pauvreté, ce qui permet d’avoir une scolarisation plus élevée des jeunes [19]).

 

Les coups de pouce à l’Afrique doivent être sincères et non méprisants ou cyniques, telle la « solution » trouvée par Boris Johnson, qui envoie tous les candidats à l’asile au Royaume-Uni, même les Afghans (qui cherchent à avoir de meilleurs conditions de vie et « réussir ») vers le Rwanda, un pays pauvre, corrompu, une dictature où règne la répression, l’arbitraire et où ils n’auront aucun avenir et végéteront sans but.

 

5         Le chant des sirènes islamistes

 

Les islamistes propagent une image trompeuse, séduisante et idéalisée du califat islamique, qui serait vertueux contrairement à l’Accident « corrompu », mais totalement fausse.

Ils se présentent comme des personnes vertueuses mas cachent les atrocités commises en son nom et le fait qu’ils ont créé des régimes aussi barbares et monstrueux que l'état islamique, en Syrie, AQMI et boko Haram, au Sahel...

Ils cachent, le fait que leur idéologie mortifère et totalitaire, a causé plus de 146 000 morts, depuis 2001, dans le monde, au travers de plus de 33.000 attentats[5].

 

C’est cette duplicité et ces mensonges par omission, dans leurs discours, qu’il faut dénoncer.

 

5.1        Défendre et faire connaître l’Europe

 

Dans les années 70, dans les sociétés d’abondance européennes, l’unanimité semblait s’être faite sur le caractère positif de l’Union Européenne, facteur de paix et de prospérité.

Puis, vers les années 80, l’opinion semble s’être retournée, accompagnée un fort développement de l’euroscepticisme, l’Union Européenne étant devenue le bouc émissaire et la responsable pour tout ce qui ne va pas en Europe, l’immigration (via ses crises migratoires), l’insécurité, le terrorisme (en particulier islamique), accusée de ne pas être démocratique (malgré son parlement européen, le processus démocratique, entre états membres, derrière l’adoption des directives européennes), d’être une monstrueuse et lourde administration.

 

Une partie des attaques est suscitée insidieusement, d’une façon cachée et délétère, par la Russie, qui, pour son expansion, cherche à affaiblir et faire exploser l’Union Européenne, via son dénigrement et une désinformation systématique contre elle. Et pour cela, la Russie utilisent des chaînes de télévision de propagande, dans les différentes langues des pays ciblés (Russia Today (RT), Sputnik), n’hésitant pas à diffuser les mensonges, des milliers de sites web[6] [19] (souvent sous faux drapeaux, de fausses associations …), des « fermes à trolls[7] » ou « usines à troll[8] », pour diffuser cette propagande nuisible.

 

Face à cette intense force de frappe destructrice, les médias d’information de l’Union européenne ne font pas le poids (et souvent ne sont pas connus des citoyens de l’UE), dont :

 

a) ces quatre sites web, dont la présentation n’est pas toujours « sexy »  :

 

·         Le Portail de l'Union européenne, https://european-union.europa.eu/index_fr

·         Europa, le portail web officiel de l'Union européenne (UE), http://europa.eu/ ( & https://fr.wikipedia.org/wiki/Europa_(portail_web) ).

·         Le site web officiel de la Commission européenne, https://ec.europa.eu/info/index_fr

·         Touteleurope.eu, le site de référence sur les questions européennes, https://www.touteleurope.eu/

 

b) Deux chaînes de télévision pro-européennes :

 

·         Euronews, une chaîne TV d’information permanente (en français et anglais),

·         Arte, une chaîne TV culturelle, en six langues.

 

Malheureusement, la part d'audience de la chaîne TV culturelle de qualité, Arte, bien qu'en augmentation, reste faible dans le PAF (paysage audiovisuel français) : Arte enregistre en 2021 des audiences Sur le linéaire, la chaîne franco-allemande consolide son record de 2020 avec 2,9% de part d'audiences. Le score d'Arte en Allemagne est en légère progression en Allemagne (1,3% de PdA, contre 1,2% en 2020).

 

c) Quelques émissions de discussion sur l’Union européennes, sur certaines chaînes nationales :

 

·         « La faute à l’Europe », sur la chaîne TV française LCP Assemblée nationale.

·         Etc.

 

Il serait nécessaire que l’UE augmente sa visibilité, sur les médias, dans le monde entier, en y expliquant, en particulier son rôle, son travail, selon la formule « savoir-faire et faire savoir ».

 

Il faudrait une chaîne de l’UE (multilingue), sur le modèle LCP Assemblée nationale, qui présente, d’une façon transparentes et en temps réel, toutes les discussions au seins de l’UE et les débats au sein du parlement européen.

Cette chaîne permettrait de démystifier les idées reçues et préjugés et désamorcer toutes les formes de défiances sur l’UE (l’ignorance des mécanismes de fonctionnement de l’UE sont souvent à l’origine de l’euroscepticisme).

 

L’EU, a pourtant, bien des avantages :

 

·         Une plus grande loyauté entre états membres (cela évite les coups de Jarnac d’un Boris Johnson, a) pour les sous-marins australiens, b) le non-respect, par ce dernier, des accords de pêche, via les accords du Brexit).

·         Un espace de paix, entre états membres, durant 77 ans.

·         Etc.

 

Le 24 février 2022, à cause de sa mégalomanie, Poutine a lancé une guerre totale, cause de massacres (Boutcha, Irpin …), ciblant les civils, détruisant les infrastructures utiles, causant des milliard de dollars de dégâts, en Ukraine.

 

Pourtant un personne censée sait que la guerre est la pire des solutions (la solution du désespoir, en dernier recours. Mais la guerre de Poutine n’est pas une guerre de désespoir, mais une guerre de domination du monde, liée à aux propres ressentiments et désirs de revanche du dictateur).

 

Car elle est cause de destruction de vies, de douleurs physiques, morales, de troubles de stress post-traumatiques (TSPT), de traumas divers, de ressentiments tenaces, de mutilations, de handicaps, de destructions des économies des pays touchés et compris de celle de l’agresseur (comme après la guerre civile au Liban, comme en Europe, après la première guerre mondiale …), de destructions de chefs d’œuvre, de désirs têtus et obsessionnels de de revanches, de vengeances, de spirales, sans fin, de rétorsions et de vendettas…

 

De plus, beaucoup de pays, pourtant écrasés, démantelés, dont on a nié l’identité, sont renés de leur cendre (Pologne, Ukraine …). Car l’on ne nie pas ou n’éradique pas un pays comme cela.

 

6         En conclusion

 

Certains « islamo-sceptiques » vous diront « que faites-vous de la taqiya, de la stratégie, des islamistes, consistant à chercher à tromper volontairement les mécréants ? » (Taqiya qui serait utilisés par des islamistes, pour tromper les « islamo-gauchistes », comme dans le cas de l’imam Khomeiny qui avait invité les communistes du Tudeh (parti communiste iranien), à la participer à la révolution en Iran, puis quand il a pris le pouvoir, les a exterminés).

 

D’autres avanceront l’argument que, même si certains musulmans sont victimes de xénophobies, d’autres musulmans voient de l’islamophobie, partout, là il n’y en as pas, voire se complaisent dans le discours victimaires et/ou en jouent (pour apitoyer, par exemple, les « islamo-gauchistes » ou obtenir, sans cesse, des avantages de l’état).

 

Enfin encore d’autres me donnent aussi alors la citation de Kamel Daoud, « Dans les pays où ils sont minoritaires, les musulmans sont obsédés par les droits des minorités. Dans les pays où ils sont majoritaires, les minorités n'ont plus aucun droit », en présentant alors, à l’auteur, la situation problématique et améliorable des droits humains et du statut des minorités religieuses et des athées dans les pays musulmans.

 

Je leur réponds que je n'ai pas de martingale miraculeuse face au problème de l'islamisme et à ces éventuels problèmes particuliers, ci-avant.

Après tout, nous faut faire preuve de discernement (ne pas être naïf avec les islamistes) et traiter ces problèmes, cas par cas.

 

 

7         Bibliographie

 

[1] Le FN en ses mairies: affaires, procès et clientélisme, Marine Turchi, 22 janvier 2014, https://www.mediapart.fr/journal/france/220114/le-fn-en-ses-mairies-affaires-proces-et-clientelisme

Quel bilan tirer de la gestion du Front national à Toulon, Orange, Marignane et Vitrolles à la fin des années 1990, pour ce parti qui affichait le slogan : « Tête haute, mains propres » ?

FN: QUATRE GESTIONS MUNICIPALES, QUATRE ÉCHECS (2/3) DOSSIER : MUNICIPALES 2014.

[2] Affaire des assistants parlementaires du RN : trois questions sur l'enquête de police, 16/05/2021, https://www.lexpress.fr/actualite/politique/affaire-des-assistants-parlementaires-du-rn-trois-questions-sur-l-enquete-de-police_2150933.html

Un rapport de police révélé par "le JDD" évoque un "système organisé frauduleux de détournement des fonds européens au profit" du parti, "par le biais d'emplois fictifs d'assistants parlementaires".

[3] Islamophobie, mon œil ! Djemila Benhabib, Editions Kennes, 2022.

[4] Jörg Haider, https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%B6rg_Haider#Id%C3%A9ologie_et_controverses

[5] Autriche : trois questions pour comprendre la démission surprise du chancelier Kurz [article réservé aux abonnés], Clara Tran, 10/10/2021, https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/autriche-trois-questions-pour-comprendre-la-demission-surprise-du-chancelier-kurz_2160183.html

Sebastian Kurz a démissionné samedi, après l'ouverture par le parquet financier d'une enquête pour corruption et abus de confiance à son encontre. Explications.

[5bis] Sebastian Kurz, https://fr.wikipedia.org/wiki/Sebastian_Kurz

[6] Allons z'enfants... la République vous appelle ! Iannis roder, Odile Jacob, 2016.

[7] Immigration system failure: where did it all go wrong? https://freemovement.org.uk/immigration-system-failure-where-did-it-all-go-wrong/

[8] Britain is learning the hard way that migration can’t be turned on or off like a tap [La Grande-Bretagne apprend à ses dépens que la migration ne peut pas être activée ou désactivée comme un robinet] [article réservé aux abonnés], Daniel Trilling,  12 oct. 2021, https://www.theguardian.com/commentisfree/2021/oct/12/britain-is-learning-the-hard-way-that-migration-cant-be-turned-on-or-off-like-a-tap

The Tories assumed that people from less wealthy countries were desperate to come to the UK for work – that wasn’t the case [Les conservateurs ont supposé que les personnes, des pays moins riches, cherchaient désespérément à venir travailler au Royaume-Uni - ce n'était pas le cas].

[9] Staff shortages spreading to all corners of UK business, survey finds [Les pénuries de personnel se propagent à tous les coins des entreprises britanniques, selon une enquête]  [article réservé aux abonnés], Kalyeena Makortoff, 04/10/2021, https://www.theguardian.com/business/2021/oct/04/staff-shortages-spreading-to-all-corners-of-uk-business-survey-finds

Brexit, global supply chain issues and the ‘long tail of Covid-19’ creates ‘perfect storm for UK firms’ [Le Brexit, les problèmes de chaîne d'approvisionnement mondiale et la "longue traîne de Covid-19" créent une "tempête parfaite pour les entreprises britanniques"].

[10] 51 semaines de prison pour avoir manifesté ? La Grande-Bretagne devient tout doucement un État policier. Article de Georges Monbiot pour The Guardian. https://resistancextremismes.eu/51-semaines-de-prison-pour-avoir-manifeste-la-grande-bretagne-devient-doucement-un-etat-policier/

[11] Voters oppose Boris Johnson plan to send asylum seekers to Rwanda, new poll finds [Les électeurs s'opposent au projet de Boris Johnson d'envoyer des demandeurs d'asile au Rwanda, selon un nouveau sondage], Andrew Woodcock, 14/04/2022, https://www.independent.co.uk/news/uk/politics/migrants-asylum-rwanda-boris-johnson-b2058114.html

L'enquête YouGov, menée quelques heures après la confirmation par le Premier ministre du programme de 120 millions de livres sterling, a révélé que 42% des personnes interrogées s'y opposent contre seulement 35% qui y étaient favorables.

[12] Il n'y a pas de grand remplacement, Hervé Le Bras, Grasset, 1 mars 2022.

[13] Psychologie des croyances aux théories du complot. Le bruit de la conspiration, Pascal Wagner-Egger, chercheur en science sociale, Ed. Presses Universitaires de Grenoble (PUG), mai 2021, 168 pages, 18,50€, https://www.pug.fr/produit/1917/9782706149825/psychologie-des-croyances-aux-theories-du-complot

[14] Le choc de deux France (bis) [Article réservé aux abonnés], Étienne Lefebvre, 10/04/2022, https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/le-choc-de-deux-france-bis-1399728

La réédition du duel de 2017 consacre le clivage politique entre un pôle réformiste social-libéral pro-européen et un bloc nationaliste démagogique et régressif. Le PS et LR sont en miettes. LFI jouera les arbitres.

[15] « Serviteur du peuple », en 23 épisodes, https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021804/serviteur-du-peuple/

La série qui a révélé Volodymyr Zelensky. Dans "Serviteur du peuple", Volodymyr Zelensky jouait déjà le rôle de sa vie : un honnête professeur d'histoire devenu, contre toute attente, président de l'Ukraine. Quatre ans plus tard, en 2019, le succès retentissant de la série satirique ira jusqu'aux urnes en déclarant Zelensky, humoriste sans expérience politique, président de l'Ukraine avec 73% des voix. Entre la réalité et la fiction, il n'y a qu'un pas.

[16] Les Damnés de la terre, (dernier livre de) Frantz Fanon, Éditions Maspero, 1961, https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Damn%C3%A9s_de_la_Terre

Écrit en pleine guerre d'Algérie, interdit à sa sortie en France, il a servi de référence à des mouvements de libération anticoloniale et d'autodétermination. Ce livre est également célèbre pour sa préface écrite par Jean-Paul Sartre.

[17] Les musulmans ne sont pas des bébés phoques: Pour en finir avec notre déni ! André Versaille [préface de Boualem Sansal], Editions de l'Aube, 2017.

[18] Documentation sur Poutine, son système mafieux et l’ingérence russe dans les élections des pays démocratiques, 24/11/2019, 8 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/Documentation-sur-Poutine-et-les-ingerences-russes.htm

[19] a) Planter en milieux arides et salin, 419 pages A4 couleur, Benjamin LISAN, octobre 2021, 419 pages (version papier / Broché, format A4 couleur), 36,92€, https://www.amazon.fr/dp/B09HJ2GCYZ

b) version Word docx (34,6 Mo), http://www.doc-developpement-durable.org/livres/planter_en_conditions_arides_et_salines.docx

c)  Version PDF (18 Mo) : http://www.doc-developpement-durable.org/livres/planter_en_conditions_arides_et_salines.pdf

 

Table des matières

1       Introduction. 1

2       Suggestions de pistes ou de solutions pour la résolution de ce problème. 3

2.1         La solution passe-t-elle par le vote pour l’extrême-droite ?. 3

2.1.1          Le risque réel de restriction des libertés et de régression des avancées sociales. 3

2.1.2          Corruption au sein des partis populistes ou d’extrême-droite. 3

2.2         Les politiques anti-immigratoires dures ont-elles résolu le problème ?. 4

2.3         Différence entre le ressenti et les chiffres réels sur une situation. 5

2.4         Ne peut-on pas être Français, si l’on n’a pas de racine originelle en France ?. 5

2.5         Doit-on résoudre le problème islamiste par la « remigration » ?. 6

2.6         Autres pistes pour résoudre le problème du sectarisme islamique. 7

2.6.1          Empêcher toute communauté de se replier sur elle-même (facteur de sectarisme). 7

2.6.2          Favoriser le développement de l'esprit critique et scientifique. 7

3       D’autres chantiers possibles. 10

3.1         Combattre la diffusion des thèses complotistes. 10

3.2         Combattre le sentiment de déclassement, de marginalisation, de frustration. 11

3.3         Impulser un « réarmement moral ». 11

3.4         Profiter de la guerre en Ukraine, pour définir un nouvel ordre mondial plus juste. 11

3.5         Changer une forme d’état d’esprit négatif par une forme positive (constructive), en Afrique. 11

4       Le chant des sirènes islamistes. 13

4.1         Défendre et faire connaître l’Europe. 14

5       En conclusion. 16

6       Bibliographie. 16

 

 



[1] Concernant l'index de la perception de la corruption de l'ONG "Transparency International", la Russie est classée 136°/180, en 2021. Cf. https://www.transparency.org/en/cpi/2021

[2] C’est une solution méprisante pour ces migrants. Car au Rwanda, ils n’ont aucune perspective d’avenir. Et par ailleurs, dans ce pays, qui n’est pas un état de droit (c’est une dictature), et où règnent l’arbitraire et l’injustice, ils ne bénéficient d’aucune protection (juridique, alimentaire, sanitaire …).

[3] Coran 5.51. O vous qui croyez! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui, parmi vous, les prend pour amis, est des leurs. Dieu ne dirige pas le peuple injuste.

[4] Cf. https://reseau-e2c.fr/

[5] a) « 18 Jahre Terror », Welt am Sonntag, no 17, 28 avril 2019, p.12-14.

b) Le terrorisme islamiste a-t-il fait 146 000 morts depuis 2001, comme l'a calculé «Die Welt» ? Fabien Leboucq, 2 mai 2019, https://www.liberation.fr/checknews/2019/05/02/le-terrorisme-islamiste-a-t-il-fait-146-000-morts-depuis-2001-comme-l-a-calcule-die-welt_1724281

La publication d'une longue liste des victimes d'attentats terroristes islamistes dans le quotidien allemand, après les attentats au Sri Lanka, a fait réagir. Les journalistes s'appuient sur la Global Terrorism Database et écrivent que la plupart des victimes sont musulmanes.

c) Terrorisme islamiste, https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme_islamiste

[6] Documentation sur Poutine, son système mafieux et l’ingérence russe dans les élections des pays démocratiques, 24/11/2019, 8 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/Documentation-sur-Poutine-et-les-ingerences-russes.htm

[7]Organisme chargé de produire un trollage à grande échelle.

[8] a) Groupe organisé de trolls sur internet, voire de hackers, payés pour diffuser de manière massive des informations partielles, partiales ou totalement mensongères sur les réseaux sociaux. Leur but est la déstabilisation géopolitique ou politique, le lobbying ou la propagande politique. Ces groupes peuvent soit se former spontanément, soit être constitués et coordonnés par un gouvernement, parti politique ou tout autre groupe de pression. Les méthodes utilisées incluent la rémunération de commentateurs sur les réseaux sociaux, le trolling agressif de journalistes, ou la création de bots informatiques et de médias diffusant des informations mensongères. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_%C3%A0_trolls

b) L'organisation de diffusion de propagande russe Internet Research Agency, ayant participé à des activités d'ingérence électorale dans l'élection présidentielle américaine de 2016, est souvent qualifiée d'usine à troll, https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Research_Agency & https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_Research_Agency