Les agents d’influence russes contre l’Occident et l’UE

 

Théories du complot ou réalité et réel danger contre l’Occident ?

 

Par Benjamin LISAN, le 09/03/2022

 

« Un mensonge peut faire le tour de la terre, le temps que la vérité mette ses chaussures. ».

 

The first casualty when war comes is the truth”. « La première victime d'une guerre, c'est la vérité. ».

 

1         Introduction

 

1.1        L’Union européenne, de l’évidence (de la certitude) au doute

 

Jusque dans les années 90 à 2000, l’Union européenne était une idéal fédérateur, faisant l’unanimité, dans les populations européennes. Personne ne doutait qu’une solidarité entre des états de droits étaient la meilleure solution face aux risques de guerres et au retour des tyrannies basées sur le mensonge, la manipulation, l’arbitraire et la terreur, agissant à l’encontre de leur population (fascisme, nazisme, communisme …).

 

Depuis 30 ans, nous n’avons cessé d’observer la montée progressive de l’extrême-droite, en France, du RN (de Jean-Marie Le Pen à Marine Le Pen …) et d’autres partis souverainistes, les scores du FN au premier tour de la présidentielle, passant de 14,4% en 1988 à 21,7% en 2017[1]. Et maintenant entre Marine Le Pen (RN) et Eric Zemmour (Reconquête), l’extrême-droite arrivant à un score de près de 30%, en France.

 

Nous pro-Européens nous étions persuadés que la CEE serait toujours en progrès. Elle était l’idéal de liberté, de tolérance, de justice, de prospérité, de transparence politique, de modernité, de paix, de stabilité, d’ouverture au monde, de libre circulation des personnes, pour les peuples.

Jacques Delors, Président de la Commission européenne, de 1985 à 1995, était notre héros. Nous issions le drapeau européen, chaque 9 mai. Le programme Erasmus allait permettre aux Européens de se rapprocher entre eux, via la libre circulation des étudiants dans l’Europe.

 

Dans l’UE, il y avait l’idéal kantien de la sortir de son « sommeil géostratégique », de paix perpétuelle, celle de Kant, de l'abbé Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, de Victor Hugo[2], d’Aristide Briand, de la SDN, de l'ONU, le désir de « rendre la guerre hors la loi »[3]. Son but principal est que l’Europe ne soit plus dévastée, appauvrie par les centaines de guerres (qui l’ont accablées), durant mille ans, dont les trois guerres meurtrières franco-allemandes et les deux guerres mondiales.

 

Tous les pays européens (France …), pris séparément, sont des petits pays. Unis, ils sont plus forts.

L’UE est aussi une mise en commun de ressources des pays de l’UE _ financières (subventions …), , énergétiques (électricité …), politiques, sociales, matérielles, même dans la lutte contre les feux de forêt (ici mise en commun des ressources européennes des moyens pour la lutte contre les feux …). Et la solidarité entre ces pays _ économique …

 

Les Français ont maintenant un rapport ambivalent envers l’UE (voir ci-dessous) :

 

« Selon une enquête Eurobaromètre menée en février 2020, 55% des Français s’estiment mal informés sur l’Europe. La France est aussi un des pays les plus défiants à l’égard de l’Union européenne : 39% ont plutôt confiance en Europe contre 49% qui n’ont « plutôt pas confiance » dans l’Union européenne.

 

Parallèlement, les Français sont très attachés au projet européen. D’après l’Eurobaromètre de la Commission européenne réalisé en février-mars 2021, 57% des Français se déclarent attachés à l’Union européenne (UE), soit une hausse de 4 points par rapport à l’été 2020, et 51% sont prêts à faire confiance à l’UE pour prendre de bonnes décisions à l’avenir »[4].

 

1.1.1        Concurrences sur l’emploi

 

Les Français voient maintenant l’UE au travers d’une concurrence avec les pays de l’UE à bas salaires (dumping social, avec l’image du « plombier polonais »), la compétition avec les travailleurs détachés (500.000 détachés légaux, Polonais, Roumains, Bulgares, Portugais …)), les délocalisations (qui sont liés à la mondialisation économique, qu’on ne peut imputer à l’UE (mais plutôt à l’OMC)).

La déception est liée à trop d’attentes, dont celle de la prospérité pour tous rapidement.

 

Le but de ces détachements est de réduire les inégalités (salariales, économiques, niveaux de vie …) entre les peuples, y compris avec l’aide des subventions européennes.

 

1.1.2        Subventions détournées

 

Puis l’on a découvert que les subventions étaient détournées, surtout dans les ex-pays de l’Est[5] _ via des projets ubuesques[6], inutiles, par des fraudes, la corruption … _, malgré le contrôle budgétaire européen (Cocobu), le COCOBU n’étant pas lui-même exempt de reproche[7].

 

On imaginait une extension, « sans limite » de l’UE. Maintenant, les Européens sont majoritairement opposés à l’extension de l'UE, à la Serbie, Monténégro, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Albanie.

 

1.1.3        Le problème de l’afflux incontrôlé et de l’accueil des migrants

 

L’accueil des migrants, sans solidarité entre pays européens, sans réponse collective, est une impasse (comme l’a dit Donald Tusk). L’on n’arrive pas à s’entendre, à s’unir dans la diversité. La Pologne, la Hongrie, le Danemark ont décrété l’option zéro migrant. Ce manque de solidarité a été cruelle, en particulier, pour la Grèce et l’Italie, submergés par les réfugiés (d’ù la monté du scepticisme européen et du populisme en leur sein).

Le mécanisme solidaire de répartition, par pays, des migrants arrivés dans les pays de première entrée (surtout Grèce, Italie), n’a pas fonctionné. Entre 2013 et 2016, 18.000 migrants sont morts en mer.  Tout cela a fait chavirer le bateau UE, provoqué la monté des partis eurosceptiques et anti-UE et causé une crise de la déception, en particulier pour les états du Sud (Grèce, Italie …).

 

Ces réflexes égoïstes ont aussi ternis l’image de l’UE dans le monde.  

 

1.1.4        Le non-respect de l’état de droit par certains pays de l’UE

 

Alors que l’on pensait que le respect de l’état de droit, au sein de l’UE, était une évidence (et un idéal), l’on découvre que la Hongrie et la Pologne ne respecte plus l’état de droit, que les partis actuellement au pouvoir (FIDESZ en Hongrie, Droit et Justice (PiS) en Pologne), font tout pour le verrouiller et ne jamais plus le restituer à l’opposition.

Que pour ces pays, « l’état de droit » n’est qu’une question ou histoire de « goût ».

 

Or la démocratie [l’état de droit], la liberté, le droit égal pour tous sont des valeurs fondamentales de l’UE.

On pensait que le consensus de l’état de droit était acquis, au sein de l’UE.

Or l’on se rend compte rien n’est acquis (concernant nos libertés, nos droits …).

 

1.1.5        Pays et forces manœuvrant contre l’UE

 

Certains pays autocratiques cherchent à étendre leur influence aux Européens et à affaiblir l’UE (Russie, Chine, Turquie). Idem pour un dirigeant comme Trump, anti-UE.

Pour les autocrates de ces pays non-démocratiques, Trump, Johnson, l’UE est considérée comme faible, décadente (en protégeant les droits des LGBT …) et à combattre ou à affaiblir (y compris par des moyens déloyaux, retors).

 

On se rend aussi compte maintenant que la paix obtenue par l’UE, depuis 60 ans, est fragile.

 

1.1.6        Le faiblesse militaire de l’UE

 

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une des dernières critiques en date, concerne la faiblesse militaire de l’UE. Exemple, de reproche faite à l’UE par un militant d’extrême-droite :

 

« Les européens typiques, pacifistes, vivent dans un rêve. L'histoire du monde est faite de conflits, de guerres, de dictateurs, la faiblesse crée l'envie de devenir un tyran, celui qui a dit : Si vice Pacem para Bellum [si tu veux la paix, prépare la guerre] n'était pas un belliciste mais un sage. Ce qui a permis l'ascension d'Hitler, c'est la faiblesse (ils n'étaient pas convenablement armés) et la lâcheté de la France et de l'Angleterre ».

 

1.1.7        L’exemple du cas polonais attaquant le modèle européen

 

1.1.7.1         Attaques contre l’indépendance de la justice

 

Le parti Droit et Justice a passé 13 lois pour supprimer l’indépendance de la justice par rapport au pouvoir exécutif, pour mettre le système judiciaire sous le contrôle du pouvoir en place.

 

 

 

1.1.7.2         Faire qu’un ministre de l’Intérieur échappe à la justice

 

Mariusz Kamiński a dirigé le Bureau central de lutte contre la corruption (CBA) d'août 2006 à octobre 2009[8].

Le 6 octobre 2009, Mariusz Kamiński, chef du parti Droit et Justice (ABC), est accusé, par le procureur de Rzeszów, Bogusław Olewiński, d'abus de pouvoir, direction d'activités opérationnelles illégales de l'ABC concernant le versement d'un pot-de-vin, pour influencer le ministère de l'Agriculture et des fonctionnaires, ainsi que gestion de la falsification de documents et de la certification frauduleuse de faux, dans le cadre d’un scandale foncier.

En mars 2015, Mariusz Kamiński a été reconnu coupable d’abus de pouvoir, par le tribunal de première instance et a été condamné, à trois ans d'emprisonnement.

Mais Après les élections législatives polonaises de 2015, avant que le jugement ne devienne définitif, le 16 novembre 2015, le président Andrzej Duda a appliqué la loi de grâce à Mariusz Kamiński[9]. Le 16 novembre 2015, Kamiński est nommé ministre sans portefeuille dans le gouvernement de Beata Szydło.

En mars 2016, la cour d'appel saisie des appels dans cette affaire, s'appuyant sur la décision du président, a cassé le jugement attaqué et classé les poursuites.

Bogusław Olewiński, procureur de « l'Affaire Kamiński », a été rétrogradé, en avril 2016[10].

Le 11 décembre 2017, Kamiński est devenu le coordinateur des services secrets. Le 9 août 2019, le Premier ministre Mateusz Morawiecki lui a confié l'exercice des fonctions de ministre de l'Intérieur et de l'Administration. Le 14 août de la même année, conformément à la décision du président Andrzej Duda, Mariusz Kamiński a assumé le poste de ministre des Affaires intérieures et de l'administration. En même temps, il est resté le coordinateur des services secrets[11].

 

Pendant ce temps, Bogusław Olewiński est régulièment menacé de mort (d’être supprimé, par couteau, pendaison …), d’être compromis et surveillé [40] … de méthodes dignes de l’Union soviétique et des services secrets.

 

1.1.7.3         Remise en cause de l’état de droit et de l’abolition de la peine de mort

 

Le 7 octobre 2021, le Tribunal constitutionnel polonais (dominé depuis 2015 par le PiS, le parti majoritaire au pouvoir) a pris une décision selon laquelle certains articles de traités de l'UE étaient contraires à la Constitution du pays, contestant un pan crucial de l'intégration européenne[12] (voire menaçant de sortir de l’UE).

En Pologne, il est possible de rendre des verdicts qui ne suivent pas les lois.

 

Le PiS voudrait même rétablir la peine de mort.

 

1.1.7.4         Attaques des droits LGBT et du droit à l’avortement, condamnation du droit de manifester

 

Le PiS passe son temps à s’attaquer aux droits des LGBT (arrêtant sa principale militante, surnommée Margot)[13] et cherche à interdire l’IVG. Małgorzata Szutowicz a été arrêté violemment et abusée durant une détention[14].

 

1.1.7.5         Atteinte au droit de manifester

 

En Pologne, défendre la liberté, participer à des rassemblements pacifiques, à des simples sitting … n’est pas sans risque. Beata est régulièrement arrêté par la police et plusieurs procès l’attendent, avec des peines de 120 à 1200€ à la clé[15].

 

Les mêmes problèmes d’arrestations arbitraires, d’atteintes aux libertés fondamentales (dont celle du droit de manifester pacifiquement) surviennent aussi en Hongrie.

 

1.1.7.6         Réécriture de l’histoire de la shoah

 

Le parti au pouvoir à Varsovie, le PiS, veut imposer une vision idéalisée du rôle de la Pologne dans l’Holocauste.

Le 2 février 2018, En Pologne, le Sénat a approuvé une loi interdisant d'associer l'État polonais à la Shoah. Destiné à défendre l'image du pays, le texte punit par des amendes ou des peines de prison, allant jusqu'à trois ans de réclusion, ceux qui attribuent "à la nation ou à l’État polonais, de façon publique et en dépit des faits, la responsabilité ou la coresponsabilité des crimes nazis commis par le IIIe Reich allemand (…), de crimes de guerre ou d’autres crimes contre la paix et l’humanité".

Le PiS s’en est ensuite pris au Musée de la Seconde Guerre Mondiale à Gdansk, projet international de haut niveau menacé de fermeture, accusé de n’avoir pas assez mis l’accent sur l’héroïsme des Polonais[16].

 

1.1.8        Poser les problèmes affaiblissant l’UE

 

Avant, l’on disait que l’UE est la solution, maintenant, certains disent l’UE fait partie du problème.

L’UE est devenue pour le bouc émissaire pour tout (pour la crise des migrants, les crises économiques, …).

Des pays de l’UE veulent toucher aux valeurs essentielles de l’UE et voudrait que cette dernière respecte tout ce qu’ils souhaitent (même si c’est contraire aux valeurs de l’UE).

Les europhiles ont l’impression d’avoir été naïfs et un goût d’amertume dans la bouche.

Comment redynamiser l’idéal européen qui ne soit ni ultralibéral (sauvage), ni ultra-autoritaire, ni cynique.

Comment faire comprendre aux européens le message de Mitterrand que l’UE est bien le futur et que « le nationalisme, c’est la guerre » ?

On a déjà l’exemple de Boris Johnson qui n’est plus tenu à être solidaire des pays européens, n’hésite pas à être déloyal à leur égard et à leur faire des coups fourrés (comme le nom de respect des accords UK-UE, lors du brexit, pour les quotas de pêche, l’affaire des sous-marins vendus par la France à l’Australie et finalement réalisés par un consortium réunissant le Royaume-Uni et les USA).

 

Le documentaire « Qu'avons-nous fait du rêve européen ? », réalisé par Ella Cerfontaine, en 2009, présente les problèmes ainsi :

 

« Peut-on encore ré-enchanter le rêve européen, dans une période marquée par le Brexit, la montée des nationalismes, le regain des débats identitaires et du protectionnisme économique ?

 

D’ailleurs, comment en est-on arrivé là ? Que s’est-il passé depuis 25 ans, alors que la chute du Mur de Berlin et l’adoption du Traité de Maastricht semblaient ouvrir la voie à la construction résolue d’une communauté de valeurs et de projets et d’une union sans cesse renforcée ? Avons-nous été trop confiants en considérant le processus d’intégration acquis ? Qu’est-il advenu de cet idéal de paix, de tolérance, de liberté, d’ouverture au monde et de prospérité économique ? Comment se fait-il qu'en l'espace d'un demi-siècle, l'Europe soit passée de l'utopie au contre-modèle ?

 

Ce film est une enquête sur l’avenir de l’Europe. Il nous entraîne de Bruxelles à Varsovie et Budapest, terres d’épanouissement des populismes eurosceptiques, pour comprendre ce qui s’y joue, les coups portés aux principes de l’Etat de droit, l’incurie des dirigeants qui dilapident les fonds européens dans des projets ubuesques, mais aussi entendre les arguments des adversaires de l’Union européenne. Il est aussi et surtout un manifeste pour nous, citoyens européens, afin que nous puissions à nouveau avancer ensemble vers un destin commun. » [40].

 

Le débat sur ce documentaire [40bis] indique aussi :

 

« - Comment expliquer ce sentiment de désenchantement, malgré les progrès enregistrés et les réussites incontestables de l’Union européenne ?

- Comment comprendre la montée des populismes ? Quelles sont les attentes des Européens, les défis à relever ?

- Mais surtout comment sortir de cette situation ? Quelles solutions concrètes pour avancer de nouveau ensemble vers un avenir commun ? ». [Et je rajouterais malgré l’échec du brexit].

2         L’esprit hypercritique envers l’UE, des causes internes ou des facteurs d’influence externes ?

 

On a vu, dès 2010 ou 2014, une multiplications de voix hostiles à l’Europe, servant de caisse de résonance, répétant parfois comme des perroquets, d’une façon caricaturale, de toute la propagande anti-EU de la Russie, fustigeant le caractère déconnecté des réalités (des peuples européens), le caractère non démocratique, l’élitisme, le bureaucratisme de l’UE (argument souvent avancés, comme des mantras, sans preuves suffisantes …).

Certains arguments, issus d’un fort anti-américanisme, reprochent à l’UE d’être une colonie des USA.

 

2.1        Les causes sont-elles internes ?

 

1)      La peur du « grand remplacement » par une population immigrée, surtout musulmane, hostiles aux valeurs de l’Occident. Une peur, entretenue par l’extrême-droite, qui n’a cessé de croître au cours du temps ?

2)      La concurrence avec la main-d’œuvre des pays de l’Est (aux salaires et la protection sociale plus bas).

3)      L’égoïsme, le refus de la solidarité européenne, pour aider les pays les plus pauvres à rattraper les plus riches ?

 

Selon Pascal Wagner-Egger, enseignant-chercheur, en psychologie sociale, le pouvoir ou le gouvernement peut aussi accuser l'opposition ou le « peuple » de comploter ou d'être manipulé par l'étranger. C'est ce qui s'est passé également en France quand le président Emmanuel Macron a accusé le mouvement des Gilets jaunes d'être manipulé par la Russie de Vladimir Poutine[17]. Emmanuel Macron est-il tombé lui aussi dans la théorie du complot ?

 

Tous les mouvements sociaux, plus ou moins insurrectionnels ou bien où les idées ou les dirigeants sont majoritairement complotistes (le mouvement Gilets jaune (GJ) (France, Belgique, Royaume-Uni, dans presque tous les pays européens et dans beaucoup de pays du monde[18] …)[19], le mouvement antivaxx « Convoi de la liberté - freedom convoy » (France, Canada)[20], sont-ils suscités par la Russie ou par les extrêmes (en particulier l’extrême-droite) ou spontanés ? Dans tout pays, il y a toujours eu des mécontents, mais sont-ils toujours manipulés par la Russie ? Sa propagation mondiale (celle des GJ) n’est-elle pas plutôt due à un effet de contamination par l’exemple, la visibilité et le succès du mouvement ?

 

2.2        Ou bien les causes sont-elles externes ?

 

En particulier liées à de actions d’influences hostiles de régimes autoritaires (dominateurs, expansionnistes), cherchant à affaiblir l’UE, les USA, par la manipulation de leurs opinions publiques ?

 

2.3        Les télévisions et médias d’influence pro-Kremlin

 

Le réseau d'influence russe est constitué par les médias russes à l'étranger, tels l'agence de presse Ria Novosti, la Voix de la Russie (ces organes, contrôlés par le Kremlin, ont récemment été dissous pour être refondés au sein de Rossiya Segodnia), Russia Today[21], Sputnik France[22], une myriade de sites web et pages Facebook[23] en apparence anodins :  http://novorossia.today/, ProRussia.tv (disparu)[24], Unité Continentale, blog Rouge-Noir 76 (http://rougenoir76.over-blog.com/), http://rebellion.hautetfort.com, Collectif France-Russie, Comité France-Donbass, Novopole, Synthèse Nationale, La ligue Francilienne (http://liguefrancilienne.com), http://www.les-crises.fr, LA CAUSE DES PEUPLES, http://europeanfront.info/, page VK (bataillon « nouvelle Russie »), Éternelle Russie, Anti Maydan Ukraine, Antimaidan France, Antimajdan.Europe, Alexandr Dugin (groupe), Eurasian Artists Association relais de propagande de Douguine (http://evrazia.org), Multipolar Resistance Front, Narodowe Republiki Doniecka i Ługańska (page de soutien, polonaise, http://en.voicesevas.ru/), Voice of Sevastopol (info en Anglais sur les actions militaires russes du front Ukrainien), NOVOROSSIA VISION http://novorossia.vision/fr/ & http://fr.novorosinform.org/), Brigade Antifasciste pour la Novorossia, Novopress Officiel, etc.  …) …

 

Chaque jour, on découvre de nouveaux médias anti-Macron, anti-UE … (« people au quotidien » etc. …).

 

Des médias très à droite, comme Valeurs Actuelles, la télé « Télé liberté » etc. ont soit été plutôt pro-Poutine, soit été volontairement ou non des relais de la propagande pro-Poutine.

Même des médias comme France-Soir, en se faisant le propagandiste des théories du complot (sur les vaccins …), relaye directement ou indirectement les théories du complots propagés par la propagande russe. 

 

2.4        Les fermes à trolls russes

 

En 2014, Jessikka Aro, la journaliste d’investigation finlandaise, de Yle, la télévision publique finlandaise, qui a révélé l’existence en Russie d’une gigantesque « ferme de trolls » pro-Kremlin, Saint-Pétersbourg, où sont produits sans arrêt des fake news diffusées dans le monde entier. Depuis, Jessikka Aro doit vivre cachée pour échapper aux menaces de mort et de viol. En 2019, elle sortira un livre pour raconter les histoires de tous ceux qui affrontent courageusement les trolls russes[25].

 

Pour notre part, nous ne pouvons qu’avoir que l’intuition de la présence (nombreuse ?) d’agents d’influence russes, voire d’une énorme industrie de la désinformation, qui ne cessent de contrecarrer notre action, quand nous critiquons Poutine ou son régime. Laurent, un ami, m’écrivait cela :

 

« Je ressens cela dans mes tripes à savoir que des agents russes sont présents sur Facebook et attaquent mes messages anti-poutine. Quand je leur demande où ils vivent, où ils sont nés, quand je les malmène, quand je leur demande le nom de leur employeur, ils disparaissent... ».

 

L’auteur a aussi remarqué que souvent, au même moment, en même temps, des pro-Poutine (plus d’un vingtaine) peuvent partager les mêmes désinformations, sous la forme de messages, posts, textes, vidéos, articles (par exemple, sur les soi-disant d’armes biologiques conjoints entre l’Ukraine et les USA, en Ukraine) …

A la longue, dans certains cas, nous subissons un véritable matraquage concernant telle ou telle désinformation.

Ce qui est quand même curieux.

 

2.5        Les origines de la dérive autoritaire, impérialiste, haineuse de la Russie

 

Lorsque s’est produit la chute de l’Union soviétique, dans les années 90, nous aurions pu penser que c’était la fin des guerres, du moins de la guerre froide et que la Russie se serait rapprochée de l’Ouest (USA, UE).

Malheureusement, la chute de l’URSS et un début de « démocratie », de liberté, ont été associés à une chute économiquement sans précédent et à une explosion de la corruption [Eltsine, élu démocratiquement, commençant, lui-même, à se comporter en despote], évènements qui ont laissé le désespoir, de très mauvais souvenirs chez le peuple russe, l’ont dégoûté durablement de la démocratie, les jetant dans les bras de l’autocratie (sentiment dont l’opportuniste Poutine a su parfaitement profiter).

Poutine a su se rendre indispensable auprès de ses obligés (Anatoli Sobtchak, ancien maire de Saint-Pétersbourg, Eltsine, président de Russie …), en les sauvant, çà chaque fois, d’une inculpation pour corruption et en dirigeant le FSB. C’est sous Sobtchak que Poutine a mis en place un système de corruption qui allait faire de lui un des hommes les plus riches du monde[26].

 

Selon la journaliste russe, Anastasia Kirilenko, depuis des années, les médias russes sont devenus la « radio des mille collines[27] », qui appellent aux meurtres des ennemis, des traîtres et des Ukrainiens (elle déclare cela dans l'émission "C la suite", ce soir). Et c’est ce qui est inquiétant. Donc on peut supposer que le Kremlin a préparé depuis longtemps, le peuple russe à la guerre et à son acceptation avec enthousiasme (en tout cas sans opposition marquée).

 

2.6        La survenue de Poutine, liée aux hasards de l’histoire

 

Beaucoup de personnes se sont dramatiquement trompés sur Poutine (comme Boris Nemtsov, qui en est mort, Boris Eltsine), au départ, le considérant comme un raté[28], un nul, un timide, … , Boris Eltsine ne l’avait utilisé comme un pion utile pour le protéger de toute poursuite contre la corruption, par la justice russe.

En fait, il a avancé masqué, sachant endormir les méfiance, inspirer confiance, diffusant, au départ, un discours prodémocratie (dans les années 2000). Sa tactique : inspirer confiance, pour mieux frapper. Il s’est révélé un joueur d’échec ou de poker, particulièrement cynique, sans scrupule, déterminé, implacable, extrêmement ambitieux et audacieux (machiavélique et même « diabolique »), ayant un grand talent pour repérer immédiatement les faiblesses de ses adversaires et les utiliser. Personne n’avait perçu, au départ, la dangerosité de Poutine.

Selon un acteur des réseaux sociaux (Anamorphe, sur Twitter) : « Poutine est un patriote russe raide. Il ne recule devant aucun moyen, les assassinats, la cyber-attaque, c'est un homme du 19ème siècle. ».

 

Poutine, dans son combat contre l’Ouest, en RDA, a toujours conservé un désir de revanche et de vaincre l’autre camp, l’Occident, jusqu’à sa défaite définitive et humiliante, dans son esprit, qui compenserait l’humiliation de la chute de l’URSS. Celui-ci ne raisonne qu’en terme de rapports de forces et d’humiliations perpétuelles et de combat perpétuel à mort contre l’Occident. Il est impossible de s’entendre durablement ave Poutine, ce dernier ne cherchant qu’à rouler perpétuellement ses ennemis (à l’exemple, de Hitler avec Staline, Daladier et Chamberlain etc.).

 

L’URSS aurait pu coexister pacifiquement avec les USA et l’UE, mais cette vision était contraire aux projets cachés de Poutine. Et pour y arriver, il fallait mentir, tromper l’Occident et endormir sa méfiance. Dans les années 2000, élu démocratiquement, il a d’abord vanté la démocratie, selon lui le système le plus efficace, affirmant qu’il ne serait pas comme un roi, qu’il ne garderait pas le pouvoir et redeviendrait un simple citoyen ordinaire[29].

 

Il a fait croire qu’il travaillait sans relâche pour le bien des Russes, alors que dans son désir de puissance, il est un des hommes les plus corrompus de Russie et le plus riche (possédant peut-être plus de 200 milliards de dollars[30]).

 

Face aux attentats, à Moscou, attribués aux terroristes tchétchènes, Poutine s’est présenté comme l’homme ferme, le sauveur qui allait vaincre les peurs des Russes. Sans ces attentats opportuns, il n’aurait pu gagner les élections présidentielles russes en 2000.

 

Puis il a commencé à faire basculer très progressivement le système « démocratique », mis en place, vers une dictature, en mettant ses hommes clés dans tous les rouages du pouvoir, en mettant la main sur tous les médias indépendants, tout en lui gardant les apparences d’une démocratie (en gardant quelques médias indépendant tout en les menaçant sans cesse et en tuant leur journalistes).

 

Ce système politique, se muant en dictature _ qui en apparence a aboli la peine de mort _, a rétabli les exécutions extrajudiciaire, la terreur, la torture dans les camps.

 

Poutine a lancé un réarmement secret, en violant le traité FNI, dans un but caché, d’être plus fort que l’Occident, voire dans une optique d’une confrontation ultime (peut-être apocalyptique) avec l’Occident.

 

2.7        La personnalité particulière et l’hubris de Poutine

 

Avec le temps, Poutine, derrière son apparence sympathique et bonhomme, s’est révélé sournois, déloyal, menteur notoire, impitoyable, tantôt séducteur et rassurant, tantôt menaçant, criminel, n’hésitant pas à utiliser des agents du FSB, comme tueur à gage contre ses opposants (Boris Nemtsov, Anna Politkovskaïa, ou tentative, Alexeï Navalny, Alexandre Litvinenko, Boris Berezovsky …) [10].

 

Surtout, il souffre d’hubris [11] [12] [13], du sentiment de la démesure, qu’on pourrait traduire par « orgueil démesuré ». Mais le champ sémantique du terme anglais est beaucoup plus large : il associe narcissisme, arrogance, prétention, égotisme, voire manipulation, mensonge et mépris [des autres]. Le terme renvoie également à un sentiment d’invulnérabilité, d’invincibilité et de toute-puissance … Il se traduit aussi par perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l’emporte-pièce, obsession de sa propre image, abus de pouvoir, manque d’intérêt pour tout ce qui ne concerne pas le sujet personnellement …

 

Selon Kaja Kallas, Premier ministre d'Estonie, au parlement européen : « Un autocrate ne s'intéresse pas aux citoyens, il ne s'intéresse qu'au pouvoir »[31].

 

Son mépris conduit à son nom respect des traités internationaux (traité FNI, mémorandum de Budapest, accord de Minsk 1 et 2) et sa capacité à mentir avec aplomb (avec une mauvaise foi confondante), rejetant toujours la faute sur les autres (comme beaucoup de paranoïaques d’ailleurs).

Sa paranoïa qui lui fait craindre perpétuellement pour sa vie, le Covid, les complots (de l’Occident, des USA …), au point qu’il reçoit tous ses invités, y compris ses généraux, à distance. Il finit par croire à ses propres mensonges.

 

Poutine ne conçoit les rapports humains qu’en terme de guerres et de rapports de force perpétuels, de prises de judos, de mauvais coups pour renverser ses adversaires (il ne peut concevoir ses adversaires que soumis ou renversés).

 

Les Occidentaux n’ont pas pris la mesure de la dangerosité potentielle de Poutine et du fait qu’il ne faut jamais lui faire confiance. Ils n’ont pas compris que Poutine a le plus grand mépris pour la démocratie (avec son idéal de liberté), qui, dans son esprit, est faible, rend mou et faible et donc doit être détruite.

 

L’Occident n’a pas compris que, par mépris pour elle, Poutine pourrait lui être systématiquement déloyal et chercher à l’affaiblir et à la détruire. Que Poutine est définitivement l’ennemi de l’Occident.

 

Que Poutine est un homme totalement cynique, dénué de tout scrupule, capable de tuer des milliers de personnes, sans état d’âme, si cela peut servir ses intérêts (en Tchétchénie _ lors de la Seconde guerre de Tchétchénie, qui a duré 9 ans, jusqu’à y provoquer une « extermination partielle » (par exemple, au moment de la chute de Grozny, en février 2000) _, lors de l’intervention russe en Syrie, à partir de septembre 2015, Ukraine, à partir du 24 février 2022 (mais en fait dès 2014), lors de la prise d’otage d’enfants à l’école de Beslan, en septembre 2004, lors de la prise d'otages du théâtre de Moscou, en octobre 2002, lors des attentats de Moscou (qui aurait été organisés par le FSB…).

 

Que Poutine est à l’origine de beaucoup de crimes de guerre (en Tchétchénie, en Syrie, en Géorgie, en Ukraine …).

 

Que cet homme est capable de prendre en otage le monde entier (en particulier l’Occident) par sa menace et son chantage nucléaire.

 

Qu’il est un « monstre »  (à visage humain), auxquels malheureusement beaucoup de Russes et d’admirateurs de Poutine en Occident donnerait le bon dieu sans confession (ne comprenant pas que Poutine est capable de mentir régulièrement d’une façon jusqu’au-boutiste, avec un cynisme absolu). 

 

Qu’il n’y a aucune chance que Poutine change. Et comme le disait, le 10/03/2022, le président français Emmanuel Macron, qui discute souvent avec Poutine, « je suis inquiet et pessimiste » et il l’est de plus en plus devant le caractère implacable de Poutine, voulant aller jusqu’au bout de son plan de soumission ou de destruction (dans le cas contraire de L’Ukraine), lors sa guerre en Ukraine.

 

Car selon Olga Stefanishyna, vice-Première ministre ukrainienne chargée de l'Intégration européenne, « La Russie a adopté un comportement génocidaire et terroriste » [en Ukraine][32].

 

2.8        Autres données sur Poutine

 

2.8.1        Concernant son enfance

 

Sa mère Maria Ivanovna Poutina survécut aux 872 jours du siège de Léningrad durant la guerre, bien qu'un temps laissée pour morte et sauvée par son mari de retour de l'hôpital (que Poutine a peut-être considéré comme un miracle et un signe du destin).

Tout comme la mère d’Hitler, sa mère avait perdu plusieurs enfants en bas âge, et elle a hyperprotégé et hyper-gâté Poutine (qui selon sa bio officielle lui offraient souvent de bons gâteaux, comme celle d’Hitler)[33].

Tandis que son père, handicapé et alcoolique, était plutôt violent avec lui. 

On trouve, peut-être, chez lui, le même schéma éducationnel, que chez Hitler et Staline, une mère hyper-protectrice (peut-être fusionnelle) et un père désagréable et violent.

 

Il est un élève médiocre, un petit caïd bagarreur[34], ce jusqu'à sa rencontre avec une institutrice, Vera Gurevich, qui le guide vers la découverte de la culture et des arts[35].

Il a toujours aimé les sports, en particulier les sports de combats.  Vladimir Poutine pratique dans sa jeunesse la lutte russe, le sambo et le judo dès l'âge de 11 ans (il est plusieurs fois champion de sambo de Leningrad ; en 1973, il s'est vu conférer le titre de maître des sports de sambo, et en 1975 de judo). 

Trouverait-on dans son enfance, dans son caractère voyou, caïd, les racines de la voyoucratie ou « crapulocratie », basée sur la corruption, l’accaparement des richesses, le népotisme, le régime des copains soumis (oligarques mafieux), qu’il a mis en place par la suite ?

 

Il a toujours été attiré par le pouvoir absolu, que le KGB pourrait lui apporter. D'après son propre récit, Poutine aurait essayé sans succès de se faire embaucher au KGB à l'âge de 16 ans[36].

Il a été peut-être incité à entrer au KGB par le feuilleton populaire dans l'URSS des années 1970 « Dix-Sept Moments de printemps », qui présentaient les agents du KGB comme des héros (comme si héros Stierlitz) et l'Occident, la CIA comme pervers, déloyaux et des ennemis[37].

 

2.8.2        Le sentiment d’être missionné

 

Selon Vladimir Fédorovski, Vladimir Poutine se considère « choisi par la Providence » et, partant de là, conçoit la Russie comme un « monde à part », ni Occident, ni Orient, une quatrième force. Le fait d'être choisi par la Providence le rapproche de l'Eglise avec laquelle il scelle l'alliance entre l'Eglise orthodoxe et son pouvoir temporel. Il est persuadé que le fait qu’il s’appelle « Le chemin » et le fait qu’il est né d’une mère aimante, qui a été morte puis ressuscitée, lors du siège de Léningrad, sont autant de signe du destin. Il est très nationaliste et son destin, sa mission grandiose, à ses yeux, est de restaurer le prestige et la puissance de la Russie (y compris par l’expansion guerrière).[38]

 

Les gens qui se croient ou se sentent missionnés et sont dans le grandiose sont souvent des personnalités paranoïaques. C’est peut-être cet aspect qui rend Poutine le plus dangereux et le plus fanatique sur le rôle de sa « mission prophétique ».

 

2.8.3        Poutine paranoïaque et obsessionnel ?

 

Selon Michel Eltchaninoff, « On constate chez Vladimir Poutine une répétition obsessionnelle des mêmes thèmes, une forme d’enfermement idéologique. Quand il décrit la guerre en Ukraine comme une nouvelle Seconde Guerre mondiale, on sent une substitution du mythe au réel. Est-il seul ou pas ? Est-ce une psychose collective ou individuelle ? Impossible de le savoir. Quand il dit : "Nous nous battons contre des néonazis ukrainiens qui se défendent avec des boucliers humains", on sent que l’on est entré dans une fiction qui n’admet plus l’intrusion de la réalité. Y croit-il ou non ? Quoi qu’il en soit, c’est très inquiétant. ».

 

Nous pouvons demandons si l’épisodes de tables géantes[39] (très lourdes, volumineuses) entre Poutine et Macron et entre Poutine et son état-major, supposé le tenir à grande distance des risques du covid-19, ne traduisent pas en fait une paranoïa liée à la crainte un risque d’attentat (tel celui qu’a subi Hitler, lors du complot du 20 juillet 1944, n’ayant eu la vie sauve qu’à la présence d’une table très lourde entre lui et la bombe).

 

 

a)       La table géante à 100.000 euros de Poutine (à gauche),

b)      Une autre table géante (à droite). Ces tables maintenant ses interlocuteurs à distance.

 

Selon l’espion et ancien camarade de Poutine, qui a étudié avec lui à l’école du KGB, Sergueï Jirnov, Poutine aurait eu, dans sa jeunesse, des relations homosexuelles avec Sergueï Roldouguine, violoncelliste et directeur de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg (relation qui a failli lui coûter sa carrière au KGB). Selon Jirnov, Poutine continuerait à voir Roldouguine[40].

Si cette information était vraie et que Poutine était vraiment un homosexuel refoulé, alors une forme de paranoïa, en lui, pourrait être lié à la peur que ce secret soit découvert (et donc alors pour cacher ce secret, il devrait être encore plus impitoyable avec les homosexuels). Mais cette information reste à prendre avec des pincette.

 

2.8.4        La formation de son esprit au KGB

 

Lorsqu’il était officier du KGB, il a appris tous les coups tordus, auxquels ont recours les agents du KGB, dont les « mesures actives », qui incluent la désinformation, le chantage, la propagande, la contrefaçon de documents officiels, le mercenariat et la répression politique. Il entre au service territorial décentralisé du KGB — la direction du KGB pour la ville de Léningrad et sa région, où il sert pendant plusieurs années d'abord comme subalterne, ensuite comme officier opérationnel dans le service du contre-espionnage local, chargé en particulier de la lutte de la police politique contre les dissidents et autres « éléments antisoviétiques » (sous le patronage de la cinquième direction du KGB). Il a été formé à la répression, à celle des révoltes dans les pays de l’Est _ insurrection de Budapest de 1956, printemps de Prague de 1968, celle de Solidarność, avec son interdiction, en Pologne, entre 1981 et 1983, les mouvement de contestation en RDA, en 1989.

 

À partir d'août 1985, il officie, pour son premier poste à l'étranger, à Dresde en RDA, officiellement comme employé consulaire, en fait pour recruter des espions en tant que major (commandant) des services secrets russes. Il cherche notamment à contraindre un professeur de médecine à lui donner accès à une étude sur des poisons mortels qui ne laissent presque aucune trace, en le faisant chanter avec des éléments pornographiques. Après la chute du mur de Berlin, il empêche des Allemands d'entrer dans les bureaux du KGB afin de les mettre à sac et de piller les dossiers, détruisant lui-même ces documents ensuite.

 

D'après le média allemand Correctiv, il doit son retour au fait que Werner Grossmann, dernier dirigeant des services d’espionnage à l’étranger de RDA, révèle à ses collègues du KGB que Poutine recrute des agents de RDA dont la couverture a été cassée, ce qui engendre un risque important pour le KGB[41].

C’est certainement, en tant que recruteur d’espions, qu’il a alors appris à manipuler les êtres humains.

 

3         Le changement durable de la politique de la Russie envers l’Occident, sous l’impulsion de Poutine

 

En 2018, le chef du MI6 britannique a averti que la "confrontation perpétuelle" avec l'Occident était au cœur de la politique étrangère russe [3].

 

Selon un rapport publié par le parlement du Royaume-Uni en juillet 2020, la Russie, afin de restaurer le statut de "grande puissance" dont elle disposait à l'époque de l'URSS et d'assurer la maîtrise de sa zone d'influence notamment parmi les anciens États soviétiques, cherche à affaiblir l'ordre international construit au XXe siècle par l'Occident. Ces actions d'influence passent notamment par le financement de partis dit populistes, des stratégies de désinformation, la promotion des intérêts en Europe au travers de ses réseaux d'influence économiques, les cyber-attaques ainsi que des activités d'assassinat d'opposants ou d'enlèvement [3].

 

Pendant plus de 20 ans, les Occidentaux ont fait preuve d’une très grande naïveté et ont faire la politique de l’Autruche, face aux actions continuelles de déstabilisation de la Russie contre l’Occident, dans le but de l’affaiblir et de renforcer en parallèle la puissance de la Russie (au détriment de l’Occident).

 

L’Occident et surtout l’UE étaient persuadé, comme l’agneau, dans la fable de Jean de la Fontaine, « Le Loup et l'Agneau », que s’ils étaient amicaux, respectueux avec la Russie, il n’y aurait rien à craindre de la Russie et qu’en retour la Russie serait, elle aussi, amicale et respectueuse de l’Occident.

 

L’Occident n’a pas vu que Poutine a décidé d’impulser une nouvelle politique impérialiste russe et/ou soviétique (conquérante, hégémonique, dominatrice) (cela pour permettre le retour de la puissance russe sur l’échiquier international).

 

Ce n’est que, récemment, il dévoile ses buts de toute puissance :

« La Chine, l’Inde, l’Amérique latine, l’Afrique, le monde islamique et l’Asie du Sud-Est, plus personne ne croit que l’Occident dirige l’ordre mondial, et encore moins qu’il en fixe les règles du jeu. La Russie n’a pas seulement défié l’Occident, elle a montré que l’ère de la domination occidentale mondiale peut être considérée comme complètement et définitivement révolue » [20].

 

4         Comprendre la guerre de Poutine en Ukraine

 

L'auteur pense que sa guerre totale, en bombardant des théâtres, des écoles d'art, où se réfugient les habitants, des centres commerciaux, des immeubles d'habitation, a pour but de terroriser afin de faire capituler plus tôt les Ukrainiens, un peu comme Hitler, avec le Blitz, avait tenté de faire capituler les Anglais par la terreur et les privations.

Il pense que Poutine ne fera qu'aggraver de plus en plus la guerre et en emploiera tous les moyens pour cela pour la gagner au plus vite (et afin qu'elle ne dure pas... La rapidité de celle-ci étant un facteur important pour l’acceptation de cette guerre par la population russe).

Il pense que nous avons changé définitivement d'ère, marquant la fin de l'insouciance européenne. L'Europe a été naïve et imprévoyante.

Il pense que les Européens doivent se préparer à guerre, car rien n'arrivera à faire dévier Poutine dans son extrême résolution et détermination (fanatique) de domination totale de ses voisins.

Poutine agit sans égard aux dommages collatéraux et de la vie humaine.

 

5         La contribution de services secrets russes

 

Il existe une vaste offensive des espions russes en Europe, et singulièrement en France. Depuis quelques années, et surtout depuis le retour de Poutine au Kremlin, ils sont de plus en plus nombreux et agressifs. Ils sont deux fois plus actifs que pendant la guerre froide.

 

Les agents de l'ex-KGB cherchent à recruter des agents d’influence dans les entreprises, dans les grandes écoles conduisant au pouvoir (ENA …) à l'Assemblée, et jusqu'à l'Elysée. Ils utilisent pour cela, des faux-diplomates, des pseudo-journalistes ...

Ils tentent inlassablement de "tamponner" des hauts gradés, chercheurs ou journalistes pointus. Le but : "lever" des sources.

Ils s’intéressent à certains reporters spécialisés dans les affaires militaires ou certaines hautes technologies.

Avant de les approcher, ils apprennent tout appris d’eux, que leur famille, leurs goûts, leurs faiblesses aussi"[42] ...

 

Un journaliste, dont l’auteur a oublié le nom, vers 2014, avait été approché par un de ces agents, ce dernier lui proposant de faire des articles allant dans le sens de la promotion de la Russie et de Poutine, en échange d’une forte rémunération, proposition que ce journaliste a déclinée.

 

6         La sophistication des mensonges du régime

 

L’URSS était le pays du « grand mensonge ». Mais à l’époque, les mensonges étaient primaires (peu élaborés) et peu parmi les Russes y croyaient.

Comme disait l’écrivain dissident, Alexandre Soljenitsyne, « Nous savons qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent, et ils continuent à nous mentir ».

 

Mais sous Poutine, la Russie est de nouveau le pays (ou l’empire) du « grand mensonge »., mais les mensonges sont y beaucoup plus élaborés et intelligents, en faisant appel à des universitaires, à des historiens, en particulier en recourant à beaucoup d’éléments culturels, à l’histoire (réécrite), à une avalanche de vidéos, d’articles, d’interviews, de références bibliographiques (en apparence neutres), à un grand nombre d’agents d’influence sur les réseaux sociaux et les médias internationaux inféodés au pouvoir russe (RT et Sputnik) … tous élaborés dans le but de discréditer, semer le désordre (le chaos), le doute, la perte de valeurs en Occident.

 

Par leur sophistication et le mélange de vérités et de mensonge, par la puissance des moyens employés (fermes à trolls, multiplication par trois des agents secrets du FSB, du GRU, du SVR …), ces mensonges sont bien plus redoutables.

 

Des proches de Vladimir Poutine exercent leur influence dans les plus hautes sphères de la société anglaise, parfois avec la complicité de ses membres. Les oligarques les plus puissants ont élu domicile à Londres. Ce groupe comprend, outre Abramovitch (acier), Arkady Rotenberg (industrie), Oleg Deripaska (acier, aluminium), Andrew Goncharenko (oléoducs), Vladimir Chernukhin (finance) et Evgeny Lebedev (propriétaire du quotidien londonien gratuit Evening Standard) ainsi que d'autres grosses pointures. Sir Michael Peat, ancien directeur de cabinet du prince Charles, et le prince Michael de Kent, cousin de la reine, se sont mis au service de businessmen russes.

Selon l'étude de la Chambre des communes, ce noyautage russe à grande échelle des décideurs britanniques explique l'aveuglement volontaire des gouvernements de David Cameron, de Theresa May et, désormais, de Boris Johnson sur les interférences de Moscou durant les élections législatives, et surtout les deux référendums, sur l'indépendance écossaise (2014) et le Brexit (2016).

Figure de proue du mouvement en faveur du départ de l'Union européenne, Johnson a refusé jusqu'au bout de mener une enquête approfondie sur l'action des services russes pour prêter main-forte au courant Leave [brexit][43]. « Il y a eu de très nombreuses allégations sur des tentatives russes d'influencer les votes lors du référendum de 2016. L'impact de ces tentatives sur le résultat du référendum serait difficile sinon impossible à prouver. Pourtant, le gouvernement a été lent à reconnaître l'existence de ces menaces », conclut le rapport, en insistant sur le souhait du Kremlin de voir le Royaume-Uni sortir de l'UE pour affaiblir la construction européenne[44].

 

Alexandre Lebedev, copropriétaire du journal d’opposition russe Novaya Gazeta et propriétaire de deux journaux britanniques avec son fils Evgeny Lebedev : l'Evening Standard et The Independent et ami de Boris Johnson, a été admis à la Chambre des lords en 2020, malgré sa défense de la prise de la Crimée en 2014[45].

Il avait été transféré à la première direction principale (renseignement étranger) du KGB. Selon The Sunday Times, en tant qu'espion du KGB, il était basé à l'ambassade soviétique à Londres à partir de 1988.  Il a travaillé pour le successeur du KGB, le Foreign Intelligence Service, jusqu'en 1992.

Selon un rapport présenté par l' Agence italienne de renseignement et de sécurité extérieure à la commission de contrôle parlementaire (Copasir), la démission de Lebedev du FSB aurait pu être fictive et il "a continué à participer aux réunions annuelles du KGB". De plus, "il aurait commencé son activité commerciale alors qu'il était encore au service du KGB et en utilisant les fonds qu'il avait acquis en tant qu'agent", note le rapport[46]

 

La Russie a embauché des agents d’influence politiques européens, dans des sociétés russes : François Fillon embauché dans le conseil d’administration dans plusieurs groupes pétrochimiques et gaziers russes, Zaroubejneft et Sibur, prenant la défense de Vladimir Poutine après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022[47], Gerhard Schröder, engagé par la société russe Gazprom pour présider le conseil de surveillance de North-European Gas Pipelineconsortium germano-russe chargé de la construction et de l'exploitation du gazoduc Nord Stream, puis devenu membre du directoire du groupe pétrolier russo-britannique TNK-BP, fonction pour laquelle il touche une rémunération de 200 000 euros par an[48]. Etc.

 

7         La doctrine Gerasimov

 

Poutine suit la doctrine de la guerre hydride ou de la « guerre nouvelle génération », du général russe Valery Gerasimov, qui redéfinit le concept moderne de conflit interétatique et la met sur un pied d'égalité avec les activités politiques, économiques, informationnelles,  humanitaires et autres activités non militaires. La doctrine est devenue connue après sa publication en février 2013 et les actions ultérieures de la Russie par rapport à l'Ukraine, qui coïncident pleinement avec les thèses de cette doctrine.

 

Sa doctrine préconise un rapport de 4:1 entre action non militaire et action militaire.

 

7.1        Actions militaires

 

·         Mesures militaires de dissuasion stratégique.

·         Déploiement stratégique.

·         Guerre.

·         Cyberattaques.

·         Opérations de maintien de la paix (occupation).

 

L'armée russe dispose de Borissoglebsk 2, un dispositif de guerre électronique mobile russe introduit en 2015 dans l'armée russe[49].

 

7.2        Actions non militaires

 

·         Formation de coalitions et d'alliances (par exemple, avec la Chine).

·         Pression politique et diplomatique (menaces diverses, militaires etc.).

·         Sanctions économiques.

·         Blocus économique.

·         Rupture des relations diplomatiques.

·         Formation de l'opposition politique (par exemple, financement de l’extrême-droite en Occident).

·         Action des forces d'opposition (soutien aux Gilets Jaunes, aux antivaxx, aux forces insurrectionnelles).

·         Conversion de l'économie du pays face à la Russie, en le poussant vers la voie militaire.

·         Trouver des moyens de résoudre le conflit (en se présentant comme ceux qui apportent les solutions).

·         Changer la direction politique du pays face à la Russie (s’ingérer dans leurs élections afin d’y faire élire ou de renforcer des politiciens ou / et de partis favorables à la Russie et sa politique _ Trump, Boris Johnson, Victor Orban, Andrzej Duda, Aleksandar Vučić, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon etc. Droit et justice (PIS. Pologne), Fidesz (Hongrie), Reconqête et RN (France), AFD (Allemagne) …).

·         Mise en œuvre d'un ensemble de mesures visant à réduire les tensions dans les relations après le changement de leadership politique.

 

En outre, la doctrine suppose une "confrontation d'informations", sans préciser si ces activités sont militaires ou non militaires (via des méthodes d’intoxication et de désinformation, via des organismes comme l’IRA etc.).

 

Des spécialistes ont remarqué que la stratégie impérialiste et de désinformations est étrangement semblable à celle d’Hitler (en Espagne, en Autriche, aux Sudètes, en Pologne …), mais sur un temps plus long (20 ans contre 12 ans).

 

7.3        Sanctions contre ce général

 

Valery Gerasimov est considéré comme l'un des acteurs majeurs dans le cadre de la Guerre d'Ukraine.

En avril 2014, Gerasimov a été ajouté à la liste des personnes contre lesquelles l'Union européenne a introduit des sanctions "pour des actions compromettant ou menaçant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine". En mai 2014, le Canada, le Liechtenstein et la Suisse ont ajouté Gerasimov à leurs sanctions en raison de l'ingérence russe en Ukraine et de sa responsabilité dans le déploiement massif de troupes russes près de la frontière russo-ukrainienne et de son incapacité à réduire les tensions avec l'Ukraine, qui sont associés à ces déploiements de troupes russes. En septembre 2014, l'Australie a également placé Gerasimov sur sa liste de sanctions liées à l'Ukraine. Le 25 février 2022, les États-Unis ont ajouté Gerasimov à la liste des ressortissants spécialement désignés et des personnes bloquées.

Le 25 février 2022, il est ajouté à la liste des ressortissants spécialement désignés et des personnes bloquées de l'OFAC empêchant, de fait, toute personne ou entreprise américaine, de commercer avec lui, étant donné qu'il est considéré comme une menace pour la sécurité américaine [22] [22bis].

 

8         La mise en œuvre des agents d’influence russes

 

Dans le but d’affaiblir l’Occident, en y semant le désordre.

 

8.1        L’Internet Research Agency

 

Dès 2013, Poutine a créé l’ Internet Research Agency (IRA), basée à Saint-Pétersbourg [6].

C’est une organisation russe de diffusion de propagande sur Internet1, qui mène des opérations d’influence en ligne pour le compte du gouvernement russe (éventuellement, en relation avec des soutiens de Poutine en Occident, souvent liés à l’extrême-droite, qui jouent le rôle de relais et de caisse de résonance de la propagande russe sur les réseau sociaux).

L’agence a utilisé de faux comptes sur les plus grands réseaux sociaux, journaux en ligne, sites web, forums de discussion ou encore sur des services d’hébergement de vidéos pour promouvoir la propagande du Kremlin et de ses alliés . L'IRA publie massivement des posts pour [6] :

 

·         Encenser Vladimir Poutine et la politique qu'il mène en Ukraine (Crise de Crimée et Guerre du Donbass) ;

·         Critiquer Alexei Navalny le principal opposant de Poutine et l'opposition russe en général ;

·         Défendre Bachar el-Assad et l'intervention militaire de la Russie en Syrie ;

·         Soutenir le candidat puis le président des États-Unis Donald Trump, en infiltrant et en manipulant sur les réseaux sociaux les communautés afro-américaines, latino-américaines, LGBT, musulmanes ou encore les suprémacistes blancs au profit de Trump ;

·         Manipuler l’opinion publique britannique en faveur du Brexit, mais contre l’indépendance de l’Écosse en 2014 ;

·         Appuyer le Premier ministre d'Israël Benyamin Netanyahou ;

·         Dénigrer le président de la République française Emmanuel Macron et la présence française en Afrique ;

·         Créer ou amplifier des canulars et des théories du complot comme le QAnon.

·         Soutenir les candidats souverainistes et d’extrême-droite en Europe (ceux contre l’UE) Etc.

 

L’IRA a embauché plus de 400 cyber-acteurs, des locuteurs dans les langues des pays ciblés, auxquels ils doivent s’attaquer (devant par exemple, encenser ou détruire la réputation de tels ou tels candidats politiques, dans les pays étrangers _ Biden, Obama, Hilary Clinton, Macron, Zemmour …).

 

Chaque jour, en fonction de l’actualité du moment, la direction de l’IRA leur donne le thème que ces derniers doivent traiter (par exemple, le complot de l’OTAN contre la Russie en Ukraine, l’extrême-droite et le bataillon Azov en Ukraine, le soi-disant génocide au Donbass, le soi-disant MacronLeak, le scandale Alstom, telle théorie du complot (par exemple, sur le complexe militaro-industriel américains, sur le soi-disant laboratoire secret de guerre biologique ukrainien, financé par les USA[50], …) les déclarations cyniques du politologue américain, George Friedman (dans une vidéo), sur les sources d’approvisionnements militaires ukrainiennes[51], la promesse de l'OTAN de ne pas s'élargir à l'Est[52] etc. etc. …).

 

En février 2018, le département américain de la Justice a officiellement inculpé l'IRA sous divers chefs d'accusation, dont le principal est celui de complot en vue de tromper les États-Unis en interférant dans l'élection présidentielle américaine de 2016.

 

8.2        Le Service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie (SVR/CBP)

 

A la différence du FSB, service du contre-espionnage qui protège la Russie et ses secrets contre les actions subversives d’espions étrangers et de terroristes, le SVR est lui-même un service subversif d’espionnage qui infiltre activement et illégalement, comme les autres services d'espionnage étrangers, les pays étrangers, en utilisant des moyens et des méthodes spécifiques (clandestines et donc répréhensibles) et acquiert des sources confidentielles d’informations sensibles auprès des étrangers, des secrets politiques, économiques, militaires, scientifiques et technologiques, voire réalise des actes subversifs — les prétendues « mesures actives » — tout ceci est à la base de tout service d'espionnage dans le monde. Comme tout service d'espionnage, la propagande n'est pas absente de ses méthodes [24].

 

8.3        Cyberattaques et cyber-armées russes

 

Certaines sont menées par la cyber-armée russe Uroburos, dès 2005.

On ne sait pas si ces cyber-armées dépendent du SVR ou du GRU.

 

L'attaque informatique (une arme de la guerre hybride) nécessite peu de moyens et peu d'hommes. Une centaine d'ingénieurs informatiques et de hackers suffisent toujours en 2015 pour infiltrer ou bloquer une partie du réseau mondial, bien que certaines attaques (type Stuxnet, Flame ou mini-Flame) demandent beaucoup plus de capacité informatique et l'intervention de services secrets.

 

Certaines de ces attaques ont pour but[53] :

 

·         La propagande et la désinformation.

·         La récolte de données sensibles et confidentielles (espionnage).

·         L’arrêt ou le sabotage d'équipements : ordinateurs, satellites (militaires ...), Les ordres et les communications pouvant être interceptés ou modifiés, mettant ainsi les troupes en danger.

·         Les attaques d'infrastructures sensibles : centrales électriques, distribution d'eau, oléoducs et pétroliers, communications et moyens de transports (comme observées en Ukraine).

 

8.3.1        Cyberattaques de l’Estonie en 2007

 

Les cyberattaques de 2007 en Estonie sont une série de cyberattaques, par déni de service, qui ont débuté le 27 avril 2007 et qui visaient les sites web d'organisations estoniennes, tels que le parlement estonien, les banques, les ministères, les journaux et les diffuseurs, à la suite des désaccords du pays avec la Russie en ce qui concerne le déplacement du Soldat de bronze, une statue d'un soldat en uniforme soviétique située dans un cimetière militaire à Tallinn.

Cet événement a amené la création en mai 2008 du Centre d'excellence de cyberdéfense coopérative de l'OTAN, établi à Tallinn[54].

 

8.3.2        Cyberattaques en Géorgie en 2008

 

En 2008, durant la guerre d'Ossétie du Sud, l'armée géorgienne et l'armée russe se sont livrées à une guerre informatique qui s'est soldée par le piratage de plusieurs sites officiels du gouvernement géorgien dont le but était de déstabiliser psychologiquement le président Mikheil Saakachvili; sur certains sites son portrait officiel avait été remplacé par celui d'Adolf Hitler[55].

 

8.3.3        Cyberguerre russo-ukrainienne, depuis 2013

 

La cyberguerre russo-ukrainienne est une composante de la confrontation entre la Russie et l'Ukraine depuis l'effondrement de l'Union soviétique en 1991. Alors que les premières attaques contre les systèmes d'information d'entreprises privées et d'institutions publiques ukrainiennes sont enregistrées lors de manifestations de masse en 2013 (place Maïdan à Kiev), la cyberarmée russe Uroburos existe depuis 2005. La cyberguerre russe s'est poursuivie avec le piratage du réseau électrique ukrainien à Noël 2015 et à nouveau en 2016, la paralysie du Trésor public ukrainien en décembre 2016, une attaque de masse de la chaîne d'approvisionnement en juin 2017 et des attaques contre plus d’une centaine de sites Web du gouvernement ukrainien en janvier 2022, avec collecte de données[56].

 

8.4        Le Groupe Wagner

 

Le groupe Wagner, également connu comme PMC WagnerChVK Wagner, ou CHVK Vagner, est une société militaire privée russe fournissant des mercenaires, active notamment lors de la guerre du Donbass et la guerre civile syrienne mais aussi dans d'autres zones de conflits à travers le monde (en Afrique, au Sahel, en Centrafrique, en Biélorussie, Ukraine …), ou pour défendre certains régimes (Venezuela …). Cette organisation paramilitaire n'est pas liée officiellement au gouvernement russe mais très proche du Kremlin, via son directeur, oligarque et ami de Poutine, Evgueni Prigojine. Le groupe œuvre dans le but d'assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie. Le groupe est sanctionné par l'Union européenne en 2021[57].

 

Ses cyber-acteurs participent à la cyberguerre contre la France en Afrique. Par les nombreuses désinformations qu’ils diffusent en Afrique contre la France, ils y font beaucoup de dégâts (concourant aux putschs militaires hostiles à la France, au Mali, au Burkina Fasso …).

 

9         Les méthodes de ces agents d’influence

 

·         Faire croire, par la multiplicité des agents d’influence russe, sur les réseau sociaux, qu’il y a une unanimité des gens pour la Russie, Poutine, pour les idées d’extrême-droite (instillant la peur du « grand remplacement » et l’islam, le désir de gouvernements populistes forts, voire non démocratiques) et contre l’UE, les gouvernements européens défendant l’état de droit. (Utilisation de l’effet de l’influence des individus par les grands groupes et par le biais cognitif de l’effet de la vérité illusoire et le « lavage de cerveau, par la répétition incessante d’une fausse vérité[58]).

·         L’utilisation du dénigrement, de provocation (parfois jusqu’à l’absurde), du lynchage de toute voix critique contre la Russie et Poutine, jusqu’à réussir, via des manipulations et des dénonciations en masse, à les faire bloquer par les modérateurs de tels ou tels réseaux sociaux (cela est facilité par le fait que les modérateurs n’ont qu’une minute pour vérifier les plaintes et ont tendance à être influencés quand des plaintes contre un membre arrivent en masse).

 

Exemples (pendant la guerre en Ukraine) :

 

« Vive POUTINE ... Nous avons en Occident un déficit colossal d'Ordre public ! ».

« Il faut espérer que Zelensky sera condamné [pour crime de guerre] ... ».

« Ce Zelensky m'a l'air d'un lâche, un sale type. Un voyou qui a donné son pays en pâturage. Je ne peux pas le saquer. Il est mauvais acteur aussi, ça se voit à mille milles son jeux. Il n'y a rien à cirer des morts, puisqu'il a créé cette situation. C'est de la mathématique simple, niveau primaire, A d'autres vos balivernes ».

Etc.

 

·         Diffuser et favoriser les théories du complot sur les gouvernements démocrates légitimement élus, pour semer la haine, le doute ou le désordre contre eux (via les mouvements insurrectionnels ou terroristes, chauffés à blanc par ces théories, allégations fausses, intoxications, désinformations et fake news).

 

Utiliser et adopter une posture victimaire et la rhétorique d’inversion victimaire. Faire passer la victime pour le bourreau et réciproquement. Par exemple, faire croire que celui qui se bat contre la propagande pro-russe sur Internet est celui qui incite à la haine contre les Russes (ou qui sont racistes contre les Russes) :

 

·         Les agents d'influence russe font croire que c’est leur contradicteur qui sont ceux qui attisent la haine ou la violence. Puis ils répètent ce mensonge suffisamment sur Facebook (ou d’autres réseaux sociaux, Messenger, WhatApps, TikTok, Instagram, Telegram, Twitter …), pour arriver à le faire croire aux modérateurs de Facebook, puis ils les signalent auprès d'eux, en les accusant d’incitation à la haine, afin de les faire bloquer et de les faire taire et ainsi pouvoir diffuser leur propagande pro-russe, sans entrave, sans que personne ne puisse leur apporter la contradiction.

 

·         Poster constamment des mensonges énormes (gratuits …), souvent non sourcés, pour dénigrer l’adversaire. Par exemple, de Phil :

 

« Petit rapport de guerre sans parti pris fait ce que vous voulez avec ! Ni ni...💻

Le groupe de hackers russe KILLNET a piraté les bases de données SBU [services de renseignement ukrainiens].

Il est rapporté que les cyber combattants ont des dossiers complets sur 49 497 personnes, des documents secrets sur des opérations spéciales dans le Donbass, des méthodes pour influencer les prisonniers (y compris la torture), ainsi que des informations sur les organisations nazies en Ukraine ».

 

·         Menacer, harceler ceux qui combattent la propagande russe. Exemple, d’un message posté par un certain Gérard :

 

"Nous nous occuperons plus tard de ces va-t-en-guerre par procuration.", mis en commentaire sous un post de l’auteur.

 

·         Créer un effet de meute, de lynchage médiatique, comme l’ennemi désigné (contre Macron, Biden …). Il est très difficile de garder du recul, de rester neutre face à ces campagnes, rendant toxiques les « échanges » sur les réseaux sociaux. Toutes ces campagnes de désinformations corrompent l’intégrité des réseaux sociaux.

 

9.1        La promotion des théories du complot contre les USA, l’OTAN, l’UE, la France

 

Les personnes à la « mentalité complotiste » :

 

1)      Ont une vision du monde, très noire, très négative, qui voit le mal partout _ un monde où tout y est pourri, corrompu, dévoyé. Concernant les politiciens, revient, d’une façon récurrent, la thèse du « tous pourris », « il n’y a personne pour racheter les autres », chez eux. Dans leur vision, les citoyens sont dépossédés de leur pouvoir, de leur liberté, par des gouvernements ou des élites corrompus, agissant d’une façon égoïste, dans leur propre intérêt, ayant confisqué le pouvoir au peuple, en le manipulant. Ce monde est perçu, par eux, comme « anomique », sans aucune règle, sans aucune morale. Ceux-ci pensent vivre dans un monde ou une situation sociale caractérisés par la perte ou l'effacement des valeurs (morales, religieuses, civiques…), où les individus sont ignorés ou méprisés par les politiciens.

 

1)      Pensent vivre dans un monde délétère, voire décadent, où règne sans cesse les complots, les manipulations de l’opinion, dans des buts systématiquement négatifs et contre le « peuple ».

 

Par exemple, face à l’interdiction, dans l’Europe entière, des télévisions de propagande russe, RT et Sputnik, immédiatement quelqu’un a réagi ainsi : « Pourquoi l'Europe interdit les chaînes russe ? Vous ne voyez pas qu'on nous manipule. Ils décident ce qu'on peut regarder ou pas ».

 

« Le conflit ukrainien est conçu pour profiter aux mondialistes ».

 

Les trolls de Moscou (agents d’influence russe) favorisent cette vision complotiste, sur les réseaux sociaux.

 

9.1.1        Désinformations sur le coronavirus et la vaccination diffusés par ces agents d’influence

 

« BRUXELLES (Reuters) - Les médias russes ont déployé une "campagne de désinformation importante" contre l'Occident pour aggraver l'impact du coronavirus, générer la panique et semer la méfiance, selon un document de l'Union européenne vu par Reuters.

Le Kremlin a nié mercredi les allégations, affirmant qu'elles n'étaient pas fondées et manquaient de bon sens.

Le document de l'UE indique que la campagne russe, diffusant de fausses nouvelles en ligne en anglais, espagnol, italien, allemand et français, utilise des rapports contradictoires, confus et malveillants pour rendre l'UE plus difficile à communiquer sa réponse à la pandémie.

"Une importante campagne de désinformation des médias d'État russes et des médias pro-Kremlin concernant COVID-19 est en cours", indique le document interne de neuf pages, daté du 16 mars, utilisant le nom de la maladie pouvant être causée par le coronavirus.

Une importante campagne de désinformation des médias d'État russes et des médias pro-Kremlin concernant COVID-19 est en cours ", indique le document interne de neuf pages, daté du 16 mars, utilisant le nom de la maladie qui peut être causée par le coronavirus.

"L'objectif principal de la désinformation du Kremlin est d'aggraver la crise de santé publique dans les pays occidentaux ... conformément à la stratégie plus large du Kremlin consistant à tenter de renverser les sociétés européennes ", a déclaré le document produit par la branche politique étrangère de l'UE, le Service européen pour l'action extérieure.

Une base de données spécialisée de l'UE a enregistré près de 80 cas de désinformation sur le coronavirus depuis le 22 janvier, selon le communiqué. »[59].

 

9.2        Faire croire que les démocraties sont décadentes

 

La Russie de Poutine est un nouveau visage du fascisme au 21° siècle.

Les régimes fascistes, en réprimant toute opposition ou voix divergente, donne une impression d’unanimité et donc de force, contrairement aux démocraties, qui semblent souvent divisés en raison des débats démocratiques à l’assemblée, qui opposent des partis et des idées, du droit à manifester (et au droit de grève).

 

De tout temps, tous les fascismes ou dictatures (et l’extrême-droite) pour stigmatiser les démocraties, tiennent le discours que les démocraties sont molles, décadentes, dégénérées _ par exemple,  en tolérant l’homosexualité (ces derniers étant considérés comme dégénérés et efféminées).

Toutes les images sur la démocraties, propagées par les dictatures, sont un festival de lieux communs, de préjugés et de clichés.

 

Tous les fascistes reposent sur un hyper-nationalisme agressif, expansionniste, désignant des ennemis et des boucs émissaires, sur des déclenchements de guerres et le culte de la personnalité du chef, tous ces moyens renforcent l’idée de l’unanimité, de cohérence du peuple qui fait bloc autour du chef.

Mais ces moyens ne fonctionnent que si le chef et le pays est victorieux militairement et si le pays et le peuple ne subissent pas une crise économique grave.

Cette unanimité poussent tout le monde (chef, peuple …) dans les fascisme à ne pas se remettre en cause, à s’aveugler sur la faiblesse des démocraties (les ennemis qu’on méprise) et sur la force de la dictature et du fascisme.

 

On peut montrer que les démocraties (les USA), face aux guerres que leur ont lancé les dictatures, ont été soit courageuses (USA et Royaume-Uni lors de la seconde guerre mondiale, France lors de la première …), soit elles ont suscité, en leur sein, des grands hommes courageux (Churchill, de Gaulle, face à l’Allemagne nazie …, le maréchal Carl Mannerheim, en Finlande, face à l’Union soviétique, voire Zelensky en Ukraine face à la Russie de Poutine ...).

 

9.3        Le lynchage anti-Macron

 

On observe sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, instagram, mais aussi en messages privés sur Messenger, WhatApp, …), un vrai lynchage contre le président Macron, accusé de tous les maux (d’être à la solde de la banque Rothschild et de la finance juive ou de la finance tout court, d’être méprisant envers le peuple, d’être un psychopathe, de brader les biens de la France aux USA (Alstom …) …), voire appelant à son renversement violent.

 

L’auteur lui-même a reçu, via Messenger (où il a été ajouté à des groupes Messenger anti-Macron, sans avoir été consulté), beaucoup de propagande anti-Macron (Gilet jaune etc.).

Ce lynchage permanent empêche souvent ceux qui les reçoivent d’avoir du recul, de réfléchir et donne l’impression d’une fausse unanimité contre Macron (fait démenti par les sondage).

Si une personne n’a pas d’esprit critique, par effet de meute (par effet mouton de Panurge) et par cette pression permanente, il peut être entrainé par ce mouvement populiste, reposant surtout sur l’émotion (la haine, la colère …) et non la raison. Il peut se transformer en loup hurlant avec les loups.

 

Ce genre de mouvement, à connotation irrationnelle, est potentiellement dangereux pour la démocratie.

10    Les extraordinaires dégâts causés par ces vastes entreprises de désinformation

 

10.1    L’ingérence russe dans les élections de pays démocratiques

 

Nous savons que l’ingérence russe, dans les élections dans les démocraties occidentales (états de droit), ont provoqué le basculement des élections vers l’élection de gouvernements populistes, nationalistes (ou hypernationalistes), souverainistes, voire d’extrême-droite, anti-EU (eurosceptiques), anti-immigrants _ en Pologne, en Hongrie, en Tchéquie, en Italie, en Serbie … et de l’élection de politiciens aux tendances autocratiques et à la moralité douteuse (facilement corruptibles) (voire en annexe de ces documents, toutes les références bibliographiques documentant ces ingérences) _, voire anti-américains ou/et pro-Russie (Trump aux USA, Bolsonaro au Brésil, Moody en Inde …).

Toute cette ingérence a permis d’affaiblir l’unité européenne, l’image des USA et de l’OTAN.

 

10.2    Propagande contre l’OTAN et les USA

 

Exemple de propagandes, certaines caricaturales, d’autres élaborées, contre l’OTAN (voir ci-dessous) :

 

« Peut-être fallait-il "alerter" contre cette bêtise qu'est l'OTAN? »

« Il faut regarder la réalité : l'OTAN A VÉCU ! ».

« Le plus pervers des deux camps, c’est celui de l’OTAN ».

« Les pays de l'OTAN sont une clientèle pour le complexe militaro-industriel américain.

Le complexe militaro-industriel américain est depuis longtemps déjà devenu une Mafia.

Les soldats de l'OTAN sont aux ordres de cette mafia.

L’Irak et la Libye ont été détruits par des guerres criminelles enclenchées par cette mafia militaire.

Exécutées par des mercenaires soldats des pays de l'OTAN.

En Syrie longtemps des pays de l'OTAN ont payé au complexe militaro-industriel des armes qui ont été livrés aux gentils islamistes dites "Armée Syrienne Libre" "Opposants au régime" "Opposition"...

Après quand les exactions de ces mêmes "Opposants" sont devenus trop flagrantes. Des pays de l'OTAN ont commencé à combattre les islamistes.

Le complexe militaro-industriel était à chaque fois gagnant....

L'OTAN s'agrandit sans cesse et bien sûr que c'est contre la Russie.

Depuis toujours les médias nous présentent la Russie et la Chine comme des menaces et des ennemis ».

« Donc, ce que nous savons jusqu'à présent : l'OTAN discutait ouvertement d'aider l'Ukraine avec des armes nucléaires.  Victoria Nuland elle-même vient de confirmer officiellement l'existence de laboratoires bio menant des expériences secrètes en Ukraine.  Nous savons qu'une partie de cela était un développement d'armes biologiques.  Nous avons également maintenant la preuve que la population du Donbass aurait été massacrée à partir de mars par le régime ukrainien... Je me demande si les gens ont besoin de plus d'informations pour enfin mettre deux et deux ensemble !

Le plus triste dans tout ça, c'est que la vraie victime, c'est-à-dire le Donbass, est encore oubliée par l'Occident et les esprits si humanitaires de l'Occident.  Ce sont eux qui meurent encore sous l'assaut des militaires de Kiev !  Pourtant, pas d'aide humanitaire de l'Ouest « glorieux », pas de collecte de fonds, pas de convois de nourriture, rien... Pas même une légère reconnaissance qu'ils existent réellement et que leur souffrance est réelle.  Absolument rien!

Suis-je surpris par le public hypocrite occidental ?  Non. J'espérais probablement que peut-être, juste peut-être que quelque chose pourrait se contracter dans leur cœur pour les pauvres gens du Donbass... Mais de qui je me moque... ».

 

Contre les USA (voir ci-après) :

 

« Pourquoi les États-Unis financent-ils des bio-laboratoires militaires en Ukraine?

https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/04/pourquoi-les-etats-unis-financent-ils-des-bio-laboratoires-militaires-en-ukraine/  »[60].

« Que penser des éléments évoqués ici par exemple...

https://lesdeqodeurs.fr/pilule-rouge-les-laboratoires-bacteriologiques-us-en-ukraine/  »

Nuland: Ukraine Has Biological Research Facilities, https://youtu.be/TNpgMJhvtpY”.

 

Dans un média roumain :

Ça marche! La Chine demande aux États-Unis de divulguer publiquement les détails des laboratoires biologiques militaires en Ukraine, https://www.ziuanews.ro/externe/se-mpute-treaba-china-cere-sua-s-prezinte-public-detaliile-privind-laboratoarele-biologice-militare-de-inute-n-ucraina-1569075

 

« Mais pourquoi il y a quelques heure Mrs Nuland s'inquiète de ces Labos qui pourraient tomber entre les mains des Russes ?

Pourquoi il y en aurait 15 pour faire seulement de la prévention...

Les Russes sont aussi experts en ces matières. …

On parle aussi de financement par Soros...

On sait maintenant que des virus peuvent être créés et potentiellement s'échapper d'un Labo même P4, il y a de fortes présomption pour WU Han qui lui est officiellement financé par l'étranger, dont les Etats-Unis. (Cf les interrogatoires de Fauci.) . ... ».

 

« Désintox de Libé, qui ne sait rien des tenants et aboutissants de cette affaire de Laboratoires les Chinois demandent des explications aux américains ...

Les mouvements intensifs de l'armée ukrainienne sur le Donbass, les jours précédant l'invasion russe, donnent à penser qu'une opération de nettoyage ethnique était en cours ...

La moitié de l'armée est d'ailleurs dans l'est du pays, encerclée aujourd'hui, les plus extrémistes sont à Marioupol empêchant l'évacuation des civils, et la prennent comme bouclier humain, les dégâts sont tristement notables ... ».

 

Tucker : We are at war with Russia, https://youtu.be/1PC7DzTRS7A

 

10.3    Rhétorique d’inversion accusatoire contre l’OTAN, les USA et l’UE

 

Cette propagande ne cesse de faire passer le gouvernement démocratiquement élu en Ukraine, pour une junte de néo-nazis (illégitime), de va-en-guerre contre la Russie … Elle affirme qu’il y a une véritable hystérie injustifiée contre la Russie, alors que ce n’est pas elle qui va déclencher la 3° guerre mondiale.

 

Concernant la guerre en Ukraine (la faute de son déclenchement étant rejetée l’Occident, les USA, l’OTAN …) :

 

« Poutine est isolé. Seul contre tous.

Ou plutôt nous nous sommes tous entendu depuis la fin du l'empire soviétique, d'être tous unis ensemble contre la Russie et contre la Chine.

En fait l'OTAN qui grandit et se renforce sans cesse, va arriver à un point où on pourra frapper la Russie dans une guerre éclair, neutraliser ses forces armées et paralyser sa possibilité de dissuasion nucléaire. ».

 

« Petit à petit l'oiseau fait son nid. Petit à petit l'OTAN fait son jeu.

Maintenant, avec la guerre russe contre l'Ukraine la guerre contre la Russie va être accélérée et peut bientôt devenir militaire...

Depuis toujours nous avons une guerre de propagande contre la Russie et la Chine.

Sous prétexte que la Russie et la Chine sont des dictatures criminelles donc inférieurs à nous qui sommes des démocraties donc supérieurs.

Les dictatures non alignées avec nous - l'Irak, la Libye et la Syrie sont en ruines.

La Russie est un grand morceau à avaler, mais à défaut de l'annexer politiquement en ayant un régime obéissant, on peut arriver à un rapport des forces militaires permettant de paralyser sa force nucléaire de rétention.

La guerre éclair d'Hitler, aujourd'hui, peut être possible techniquement ...

En voulant contrer l'expansion de l'OTAN, Poutine pour l'instant aide l'explosion des dépenses militaires des pays de l'OTAN. Mais ça c'est aussi la réponse choisie par nos dirigeants ».

 

« À qui profite le crime ? Certainement pas à la Russie, Russie a déjà perdu énormément ».

« Les conditions nécessaires et obligatoires pour la guerre en Ukraine ont été fomentées et profitent aux mêmes...le complexe militaro-industriel américain qui dirige la politique étrangère et militaire américaine.

Voilà à quoi on devrait consacrer notre argent. Et non à la militarisation du monde et l'élargissement et le renforcement de l'OTAN.

Plus nous renforçons l'OTAN et plus nous nous armons, plus font aussi tous les autres pays et notamment la Russie et la Chine. ».

 

« Poussé par l’OTAN et l’UE, le gouvernement de Kiev n’a pas cessé par ses provocations militaires d’inciter à la guerre son gigantesque voisin. Jouant au boutefeu sans même avoir une armée, ferraillant sur la fourrure de l’ours, le président Zelenski, ex-comédien, n’a cessé de harceler Moscou au risque de provoquer cette apocalypse nucléaire qui livrerait une Europe réduite en cendres aux invasions des temps barbares. Déjà Erdogan qui célèbre régulièrement la victoire de Manzikert en 1071 incite l’OTAN à bombarder la Russie.

Mais qui donc a créé cette situation de guéguerre en Ukraine, sinon l’arrogance de l’UE et la corruption de l’OTAN ?

Soudainement, du jour au lendemain, les Européens découvrent que les Etats Unis et les pays de l’UE fournissaient de l’armement, de l’argent, des agents pour fomenter des troubles et des violences antirusses en Ukraine et même contre la population russo-ukrainienne.

On découvre aussi l’existence d’un fort parti nazi parmi la population ukrainienne pro-européenne. Nostalgies de l’alliance avec les nazis contre la Russie, ce colosse qui, durant la Seconde Guerre mondiale, résista au nazisme triomphant dans l’ensemble des pays européens conquis par la Wehrmacht ? Et pendant que des politiciens bien au chaud chez eux planifient la Troisième Guerre mondiale, nucléaire celle-ci, qui ensevelira des peuples entiers, des centaines de milliers de malheureux abandonnent terrorisés leurs foyers et s’enfuient ».

 

« Cette affaire est la conséquence logique de la provocation permanente des membres de l’OTAN à installer leurs conseillers techniques en Ukraine et en faisant de ce pays un membre invité. Il y a plus de dix ans que l’affaire est théorisée : Empêcher les Européens de s’organiser en dehors de la sphère d’influence des USA[61]. Ça se confirme par l’attitude des Américains qui poussent les Ukrainiens à l’agressivité au Donbass puis subitement font savoir qu’ils n’interviendront pas militairement créant ainsi un appel d’air.

La situation est exactement celle que les Néocons [néo-conservateurs US] voulaient avec la complicité de ceux des dirigeants européens qui adhèrent à leur vision du monde comme Macron et quelques Allemands ou Italiens. L’ennui est que ce renforcement de la logique transatlantique implique l’impossibilité pour la France de reprendre en main son destin démographique car les accords internationaux pris par-dessus notre tête empêchent toute radicalisation des normes d’accès à la nationalité et même aux territoires ».

 

« Objectif(s) : Démilitariser & Dénazifier ! [10], Jacques Borde, 6 mars 2022, https://bforborde.com/5496/objectifs-demilitariser-denazifier-10

10ème Texte de Jean Cuny sur la situation en Ukraine. Le titre & une partie des notes sont de la Rédaction ».

 

« Je connais trop l 'histoire juive pour aimer les Ukrainiens. 

Poutine nous menaçait du nucléaire, mais il a des "bombes" de petits formats. On ne détruit pas la planète avec ça ».

 

« En ce moment ceux qui s'ennuient sont présents à faire la guerre sur un clavier. N'ayez aucune crainte aucun n'ira sur le terrain. Leur fiel, leur méconnaissance de l'histoire ou l'amnésie de l'histoire font qu'ils accumulent les erreurs et pensent détenir la vérité. Ce pays a voulu prendre son indépendance face à deux grandes puissances, l'une les USA spécialiste de la dépossession et s'approprier les richesses des autres et de l'autre la Russie, qui a toujours vécue avec ces pays russophones de surcroît. En voulant appeler au secours l'Europe et les USA, il [l’Ukraine] va juste provoquer une guerre mondiale. Bravo ! Les gazoducs passent par l'Ukraine ça veut dire qu'ils ont déjà eu des accords entre eux.

Vous refaites les mêmes erreurs qu'avec la Yougoslavie qui a toujours fait démarrer les guerres mondiales. Et prenant le côté des Ukrainiens, vous rentrez aussi en guerre. Ça n'est que manipulation américaine ».

 

« À mon avis, Poutine a déplacé ses pièces et a attendu la réponse de l'OTAN. Il avait une préoccupation majeure concernant les missiles nucléaires de l'OTAN sur le sol ukrainien, chose qu'il ne peut pas accepter comme Kennedy n'a pas accepté les missiles russes à Cuba. Le reste dépendait de l'efficacité et force de la réponse OTAN / européenne Avec une réponse forte, les choses se seraient arrêtées là, avec une réponse ridicule, il [Poutine] essaie d'obtenir le maximum ».

 

10.4    Propagande contre l’UE

 

« L'Europe est maintenant hidjabée ».

« Les pro-Européens croient que l'U.E. est démocratique... ».

« Prenez le temps de regarder de près le niveau de corruption en UE et aux USA, vous verrez que nous ne sommes pas très fréquentables non plus ».

« La naïveté c'est de croire que les empires n'existent plus sous une forme ou une autre ».

« L'UE ne représente que des marchands. Les valeurs de l'UE s'échangent à la criée sur les marchés. Aucun peuple, aucun Etat, aucune Nation.

Rebâtissons une véritable souveraineté et alors nous serons moins démunis.

L'UE n'est pas l'Europe. L'Europe est un continent peuplé de diverses nations aux cultures parfois proches.

Et il n'y a pas de politique et de grande armée sans une Nation seule.

Nous Français sommes une culture, une langue. Rien à voir avec les Allemands ou les Anglais ».

« L'UE est surtout un marché des communs ».

« Le problème, c'est que l'UE n'est rien d'autre qu'une création américaine[62].

Les preuves sont dans un petit livre de Philippe de Villiers (PDV) intitulé "J'ai tiré sur le fil du mensonge".

Par exemple, Jean Monnet a été récupéré par les Américains en 1941 et a alors passé plusieurs années aux Etats-Unis. Plus récemment, ce sont des hauts-fonctionnaires américains qui ont passé commande à l'IEP de Paris d'une biographie de Jean Monnet, avec des directives précises sur ce qu'elle devait inclure et ne pas inclure...

PDV explique aussi que Robert Schumann a attendu l'armistice de 1918 pour décider s'il voulait être allemand ou français, et que Walter Halstein[63] a été nazi. ».

 

« Qui gouverne l'Europe et la France ?

https://youtu.be/bZZf703Ck3o »

 

« Plutôt que de répondre à vos arguties, je laisse la parole à Bat Yé'or qui décrit fort bien ce qu'est l'U.E.[64] :

Bat Ye’Or. “Qui est responsable de la guerre en Ukraine? Qui s’en réjouit?”, https://www.tribunejuive.info/2022/03/08/bat-yeor-qui-est-responsable-de-la-guerre-en-ukraine-qui-sen-rejouit/ »

 

« Il y a 2 ans, discrètement caché par l'autre sujet scabreux des mensonges, le covid, l'Allemagne a retrouvé le droit de s'armer qu'elle n'avait plus depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Le conflit ukrainien viens de lui donner l'excuse de débloquer 100 milliards d'euros pour l'achat d'armement (l'équivalent de 25 Charles de Gaulle) et un budget annuel de 70 milliards d'euros, celui de la France est de 15 milliards par an.

Elle a aussi obtenue la cogestion avec la France de l'armement nucléaire.

L’Allemagne est donc, d’ores et déjà, en 2 ans, la première puissance militaire ET économique d'Europe, grâce à Poutine ».

« Au passage, l'ONU a fait voter une résolution destinée à empêcher l'installation de gouvernements fascistes ou soutenus par des groupes fascistes, les USA ont voté contre, les états européens se sont abstenus, au même moment ils soutiennent le gouvernement ukrainien, qui ne vous en déplaise, n’a jamais caché son penchant néonazi.

Je suis personnellement plus inquiet de cette montée de l'hégémonie allemande que de l'invasion russe ».

 

« Que fait-on? Nous déclarons la guerre à la Russie? Prendre parti aveuglément, sans bien peser les conséquences et sans tenir compte des marionnettistes qui cherchent à nous entraîner vers cette issue ? Je n'ai pas envie de me retrouver dans la merde pour des décennies pour avoir bêtement et aveuglément écouté qu'un son de cloches ».

 

10.5    Propagande contre le président Macron

 

« Le roquet Macron aboie sans répit et pousse l’Europe à la guerre contre la Russie, histoire de bien commencer son séjour à la présidence de l’Europe ».

« Vous parlez beaucoup de Poutine comme un menteur, mais jamais de Macron qui ment, manipule et insulte la France et les français. Alors avant de vouloir faire le ménage chez les autres, commençons à le faire chez nous ».

« Je remarque que depuis de la début du mandat Macron les gens sont devenus fous peu à peu et c'est de pire en pire; Gilets Jaunes, Covid et Russie maintenant. Et je pense que ce n'est pas un hasard, la violence mentale et verbale venue d'en haut, la division recherchée, la propagande, le mensonge tout cela finit par créer une dystopie ».

 

Nous connaissons la phrase du philosophe Francis Bacon « Calomniez, Calomniez, il en restera toujours quelque chose »[65]. Certaines de calomnies ces ont détruit durablement des personnes, des réputations (celles de pays, de l’action de la France en Afrique …). Le mal est durable.

 

10.6    L’incitation à la haine et au terrorisme contre l’ancien colonisateur (la France) dans les pays du tiers monde

 

Dans les pays pauvres, beaucoup de gens sont frustrés, à cause de leur impuissance due à leur pauvreté (surtout s’ils sont diplômés). Il est facile de leur désigner des boucs émissaires vers lesquels ils peuvent déverser leurs frustrations et haine. C’est ce que font les réseaux d’influence russe, via de nombreuses désinformations et fake news, en les poussant à la haine des USA, de l’OTAN, de la France. Exemple, de cette propagande, ci-après :

 

« Il n'est que d'observer le ralliement de tous les pays victimes de l'impérialisme américains qui se rallient au soutien de la Russie, c'est tout ce que l'OTAN a réussi à faire ... ».

 

Ce qui fait qu’en Afrique, en Asie (jusqu’en Inde) certains ne se sentent plus concernés par les malheurs et guerres en Europe et désirent même que l’Occident, les USA et l’Europe se reçoivent un « parpaing au travers de la gueule ».

 

Toute cette propagande anti-occidentale et anti-OTAN (via de multiples mensonges), qui s’est fortement renforcé après 2014, arrivent à faire croire, par exemple (voir ci-dessous) :

 

1)      Que les Français / la France tuent régulièrement les Présidents africains qui s’oppose à elle. Par exemple, une rumeur fait croire que la France-Afrique de Jacques Foccart existe encore et que la France aurait tué 22 présidents africains.

 

L’Afrique est la terre où sévissent des milliers de rumeurs, ni prouvées, ni vérifiées, souvent diffusées pour des raisons politiques pour nuire à autrui :

 

·         Telles les accusations de personnes innocentes de sorcellerie,

·         Celle affirmant que l'Attentat de Ouagadougou du 15–16 janvier 2016 a été causée par la France, sans aucune preuve,

·         Telle l’allégation de complot de l’OMS et de l’UNICEF pour stériliser les Kenyans, lors d’une grande campagne de vaccination contre le tétanos, en nombre 2014,

·         Celle accusant la France de tirer les ficelles en Algérie et de contrôler le FLN (quand on connaît l’Algérie, on sait que cette accusation n’a aucun sens),

·         Celle affirmant que la France-Afrique, en 2019, continue à contrôler les pays de la CEDEAO, ou que par la devise du F CFA, la France vole financièrement les pays de la zone CFA, toujours sans aucune preuve etc.

·         Celle présupposant de pressions de la France sur la procureure de la CPI lors du procès contre Laurent Gbagbo (qui finalement a été relaxé).

·         Etc.

·         Celle accusant la France et l’opération Barkhane de voler l’or du Mali et l’uranium du Niger,

·         Celle accusant la France d’avoir commis un génocide durant la guerre d’Algérie, en ayant tué entre 1,5 à 4 millions d’Algériens musulmans (une désinformation créée au départ par le gouvernement FLN algérien, pour cacher les massacres que le FLN a commis lui-même contre les autonomistes (militants MNA), contre les Algériens pro-Algérie française, contre les maquis concurrents.) _ alors que les vrais chiffres sont compris entre 150.000 et 350.000 victimes[66] (ce qui est déjà beaucoup).

·         Celle accusant l’Occident, les USA, la France, l’OTAN d’être à l’origine du martyr des houthis au Yémen.

·         Celle accusant l’Occident, les USA, l’OTAN, d’avoir voulu écraser la Serbie, en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo, juste parce qu’allier de la Russie et non pour empêcher une purification ethnique.

·         Celle affirmant que la coalition et l’OTAN est intervenu en Lybie, avec pourtant un mandat de l’ONU, juste pour le pétrole et non pour empêcher un massacre à Bengazi.

·         Etc.

 

Ces fake news et ces chiffres falsifiés sont repris par les djihadistes (en Algérie, Sahel, France, Europe), pour susciter la haine de la France.

 

10.7    La fake news des 22 présidents africains assassinés par la France depuis 1963 

 

Parmi les fake news diffusées par une certaine propagande panafricaine, répétés jusqu’à la nausée, il y a l’affirmation que « 22 présidents africains [ont été] assassinés par la France depuis 1963 ». Bien sûr, encore une fois, sans aucune preuve scientifique. Dans cette liste qu’est-ce qu’on trouve ? Des personnalités hors de la zone d’influence de la France, dont on connait les commanditaires et exécutants de l’assassinat et dont on sait qu’ils n’ont rien à voir avec la France[67], comme :

 

– en 1966 : John-Aguiyi Ironsi, président de la Rép. du Nigeria.

– en 1969 : Abdirachid-ali Shermake, président de la Rép. de Somalie.

– en 1972 : Abeid-Amani Karumé, président de la Rép. de Zanzibar.

– en 1977 : Teferi Bante, président de la Rép. d’Ethiopie.

– en 1981 : Anouar El-Sadate, président de la Rép. d’Egypte.

– en 1981 : William-Richard Tolbert, président de la Rép. du Liberia.

– en 1989 : Samuel-Kanyon Doe, président de la Rép. du Liberia.

– en 1992 : Mohammed Boudiaf, président de la Rép. d’Algérie .

 

Cette désinformation est diffusée intentionnellement pour nuire à la France.

 

10.8    Campagne anti-vaccination en Afrique

 

Diffusion de rumeurs de complot de l’OMS et de l’UNICEF pour stériliser les Kenyans, lors d’une grande campagne de vaccination en nombre 2014[68] _ cette accusation est fausse, comme le montre l’article[69] et est liée à une vieille rumeur en relation à une vaccination antitétanique qui s’était mal passée en Inde en 1994.

Cette campagne anti-vaccination contre le covid-19 a atteint des sommets en Côte d’Ivoire, en 2021.

 

10.9    Images distillant la haine de la France et de l’Occident et la promotion de Poutine

 

La plupart des citations, ci-dessous, sont fausses / inventées, souvent dans le cadre d’une campagne russe d’intense désinformation contre la France. Le discours est alors clairement complotiste. Ou alors la déclaration est vraie, mais elle est apparue dans une longue déclaration, voulant dire autre chose, mais elle a été sortie de son contexte, afin de lui faire dire autre chose (comme dans le cas de la déclaration de Jacques Chirac, de Bruno Lemaire etc.).

Dans cette propagande, Alassane Ouattara est toujours présenté comme le traitre et Laurent Gbagbo, la victime.

 

Là où l’on peut se demander si cette propagande n’est pas à l’instigation de la Russie, c’est qu’elle fait souvent la propagande de Poutine et entretient son culte de la personnalité (auprès des Africains, comme auprès des Russes).

 

A bas la Françafrique

Une image contenant texte, personne, homme, complet

Description générée automatiquement

Bruno Le Maire: « L'enjeu Africain est absolument stratégique pour la france et L'UE »[70]

Une image contenant texte, assis, personne

Description générée automatiquement

Franc CFA = Monnaie néocoloniale

 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Cette image a été détournée, car au départ, elle dénonçait les pays riches face à l’Afrique. Et cette fois-ci, elle est devenue une image dénonçant la France.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

« J'ai voyagé à travers l'Afrique, je n'ai pas vu de mendiants ni de voleurs ; j'ai vu des personnes avec des hautes valeurs morales et je pense que nous ne pouvons pas conquérir ce pays, à moins que nous ne brisions/effacions la colonne vertébrale de cette nation qui est sa spiritualité et son héritage culturel.

Par conséquent je propose que l'on remplace son ancien système éducatif et culturel, ainsi quand les Africains penseront que ce qui vient de l'étranger et en particulier de l'Angleterre est meilleur que ce en quoi ils croyaient, ils perdront l'estime de soi, leur culture et ils deviendront ce que nous voulons qu'ils soient, à savoir une véritable nation dominée ». Lord macaulay

Discours au parlement britannique 2 février 1835

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

↗ « La France ne peut pas permettre que ses anciennes colonies crée leur propre monnaie pour avoir le contrôle total sur leur Banque centrale. Si cela se produit, ça sera une catastrophe pour le trésor public qui pourra entrainer la France au rang de 20ème puissance économique mondiale », Nicolas Sarkozy. (inventé).

Sarkozy n’a jamais fait une telle déclaration.

_____________________________________________

Mediapart déballe tout: Sarkozy a avoué « On a sorti Gbagbo, on a installé Ouattara, sans aucune polémique ». In: Afrique de l'Ouest, Flash Infos

Mediapart relance les spéculations sur le rôle joué par Nicolas Sarkosy en Côte d'Ivoire. « Il y a eu une improvisation sur le Mali et la Centrafrique. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas intervenir, mais je n'ai toujours pas compris ce qu'on allait y faire. […] » àààààààà

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Une image contenant texte, personne

Description générée automatiquement

« Nous devons être honnêtes et reconnaître qu'une grande partie de l'argent dans nos banques vient précisément d'exploitation du continent africain ». Jacques Chirac[71].

Une image contenant texte, journal

Description générée automatiquement

LE RÉVEIL DE L’AFRIQUE. Je vais mettre fin à la Françafrique. K.O. L’Afrique doit être libre.

Une image contenant texte, extérieur, homme, personne

Description générée automatiquement

« La France est un état terroriste ». Salif Keïta[72]

Une image contenant texte, assiette, alimentation, plat

Description générée automatiquement

Le plat préféré de la France (L’Afrique)

Une image contenant texte, arme, clipart

Description générée automatiquement

Le plus grand terroriste de l’Afrique. C’est la France

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Là où il y a la France, il y la guerre et la misère.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

On a demandé à ce que tous les Africains partagent cette image pour dire "NON" à l'ingérence de la France dans la gestion de la nouvelle monnaie commune ouest-africaine ...

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

NOUS AVONS RÉUSSI À LEUR IMPOSER DES DIRIGEANTS, À IMPLANTER NOS ARMÉES, À INSTALLER NOS ENTREPRISES POUR MIEUX CONTRÔLER LEUR ÉCONOMIE, DÉSORMAIS, RIEN NE NOUS ARRÊTERA, IL NE NOUS RESTE PLUS QU'A CONTRÔLER CETTE JEUNESSE DONT LE NOMBRE NE CESSE DE S'ACCROÎTRE.

Déclaration inventée.

Une image contenant texte, complet, homme, personne

Description générée automatiquement

Ouattara : « Allô? Maître? Nous avons tout dit. Nous avons tout proposé mais le malien ne veut rien entendre. Quelles sont vos instructions ? »

Macron : « Virez le ! Faites sortir son pays de la CEDEAO. On commence par ça et on ira plus loin après. Je te rappelrai ».

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

Pompe Afrique.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

« Quand tu es félicité par le colon c'est que tu es mauvais, quand ils disent que tu es mauvais c'est que tu es bon. Le jour où ils diront que je suis bon, c'est que je vous ai trahi ». Sékou Touré

Une image contenant texte, homme, personne, verres

Description générée automatiquement

« Ils présentent l'exploitation, l'oppression et la guerre comme un acte humanitaire », Malcolm X, Oxford Union, 1964.

 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

« L'Afrique, est mille fois plus riche que l'Europe en sous-sol, mais aussi mille fois plus pauvre que l'Europe en développement. Ils suffisent seulement que les présidents africains créent leurs propres, monnaie et une monnaie générale, je vous donne ma parole que l'Europe immigrera vers l'Afrique ! », V. Putine.

 

10.10    En conclusion partielle

 

Cette désinformation en passe fait douter de tout, y compris des médias sérieux, accusés d’être des « médias mainstream, à la solde du pouvoir, surnommé merdias ». Elle contribue à ne plus croire en rien et à faire facilement basculer dans les théories du complot.

 

Comme l’affirmait la politologue Hannah Arendt, « « Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger ».

 

Or les sociétés démocratiques, pour qu’elles fonctionnent, doivent reposer sur la vérité (et l’honnêteté), contrairement aux dictatures, qui reposent, elles, sur le mensonge et la propagande permanente.

 

11    Que faire ?

 

Il n’est pas facile de discerner si l’on a affaire à des trolls de Moscou (rémunérés) ou à des sympathisants de Poutine.

 

11.1    Rester calme, ne pas céder au provocation

 

Quand vous critiquez la Russie et Poutine, faites la promotion de l’UE et que soudainement, vous avez une dizaine ou plus de membres d’un réseau social qui vous dénigre, voire vous harcèle, et surtout qui est systématiquement de mauvaise foi, alors vous avez de fortes chances d’avoir affaire à des trolls de Moscou (rémunérés) ou à des sympathisants fanatiques de Poutine.

Donc si possible, ignorez-les ou restez neutre.

Et s’ils ne cessent de vous diffamer, de vous dénigrer, de vous moquez de vous, alors bloquez les.

 

Conseil d'André Tanczak (d'origine ukrainienne) : « Il faut s'habituer aux provocations des trolls. Le mieux est de ne pas les nourrir. Je ne réponds que ponctuellement et quand ils écrivent des mensonges sur l'origine de la Russie ou l'histoire de l'Ukraine ».

 

Selon Tatiana Chirinsky Abolin (ukrainienne) :

« J'ai droit à ça [au harcèlement], depuis 16 ans que nous sommes en procès à Nice. Ne vous étonnez pas c'est la formation des usines à trolls de Poutine. En tous cas, si cela en vaut la peine, si, par exemple, il y aurait quelqu'un capable de comprendre sur le fil (d’actualité Facebook], ne mettez pas votre réponse sous le commentaire ou post (messages, publication) de celui qui vous agresse, mais en dehors, avec si possible entre guillemets la phrase à laquelle vous répondez. Sinon, c’est une perte de temps ».

 

11.2    Avoir conscience des limites de la propagande poutinienne

 

Il faut en avoir conscience.

 

Malgré la puissance de la machine de propagande poutinienne pour faire « gober ses mensonges », en Ukraine, selon une étude IFOP pour le forum de réflexion Yalta European Strategy et pour la Fondation Jean Jaurès, réalisée en France, Allemagne, Italie, Pologne, dévoilée par BFMTV ce jeudi, les peuples européens sont derrière l’Ukraine.

 

Les six points clés du soutien massif des Français à l’Ukraine [30] :

 

·         82 % ont une bonne opinion de l’Ukraine, 21 % de la Russie.

·         65 % ont une bonne opinion de Volodymyr Zelensky (21 % n’ayant pas d’opinion) ; 12 % de Vladimir Poutine.

·         72 % approuvent les sanctions économiques et financières contre la Russie (dont 48 % approuvent « tout à fait »).

·         65 % approuvent la fourniture de matériel militaire à l’Ukraine,

·         80 % l’accueil des réfugiés (+36 points par rapport à la crise de 2015)[73].

·         62 % soutiennent l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne (+33 points par rapport à 2014 après l’invasion de la Crimée).

·         68 % sont favorables à la création d’une armée européenne.

 

11.3    Travailler à ouvrir les yeux aux Européens et aux Russes

 

« Appréhender davantage l'influence des puissances étrangères sur l'Union européenne : c'est la mission qui a été confiée à une commission spéciale du Parlement européen. Dans son rapport, elle pointe une "méconnaissance" de ce phénomène chez de nombreux décideurs politiques européens ainsi que parmi les citoyens et recommande une série d'actions.

La commission spéciale du Parlement européen, (INGE) qui travaille sur les ingérences étrangères dans les "processus démocratiques" de l’UE (y compris la désinformation) a donc adopté des recommandations pour lutter contre ce phénomène(nouvelle fenêtre) le 25 janvier 2022.

Créée en juin 2020, cette commission a pour objectif d'élaborer des pistes pour une approche européenne contre les ingérences d'États hostiles à l’Union » [5].

 

11.4    Travailler au debunkage des fake news et des théories du complot / ne pas être crédule

 

Toutes les dictatures reposent sur le mensonge et la manipulation de individus.

Il faut au contraire rétablir l’honnêteté et la vérité, si possible scientifique, sur les faits, quand leurs informations sur eux sont trafiqués, déformés (salis), rendus mensongers.

Il faut apprendre aux citoyens l’esprit critique et scientifique, qui prudent, qui n’a rien à voir avec le scepticisme complotiste, qui exagère tout et voit des signes (des faits significatifs) où il n’y en pas.

Il faut aussi savoir faire son autocritique (sans qu’elle soit une auto-flagellation (non justifiée, voire masochiste)).

 

Pour cela (pour ce travail), il existe un certain nombre d’associations, de consortium (de journalistes …), de sites, qui travaillent activement à cela, qu’on peut consulter (voir ci-après) :

 

·         Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ)[74].

·         Bellingcat[75].

·         Désintox d’ARTE et Libération, https://www.francetvinfo.fr/redaction/desintox-arte-liberation-2p2l/

·         Hoaxbuster, https://www.hoaxbuster.com

·         Etc.

 

Il faut tout le temps être vigilant, dans ce monde des désinformations en masse[76].

Face à des personnes avançant des allégations graves, vous devez les inciter, s’ils sont honnêtes, à apporter des preuves rigoureuses ou scientifiques. « Une allégation extraordinaire nécessite une preuve plus qu'ordinaire ».

Il ne faut jamais croire sur parole et toujours vérifier minutieusement toute information, si possible avec trois sources différentes et indépendantes.

 

Il faut combattre absolument toute théorie du complot (qui a été souvent à l’origine de génocides massacres _ shoah, génocides des Arméniens, Tutsies …), toute réécriture [mensongère] de l’histoire (qu’elle soit russe, algérienne, américaine, française, d’extrême-droite). Car « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre », selon la citation apocryphe de Winston Churchill[77].

 

11.5    Être vigilent face aux faux sites de debunkage

 

Il est vrai que les agents d’influence russe et l’extrême droite créent aussi de faux site de « débunkage », pour contrer les possibilité de lutter contre la désinformation russe (ce qui constitue un nouveau danger face à la vérité) :

 

« Desintox de Libé, qui ne sait rien des tenants et aboutissants de cette affaire de Laboratoires les Chinois demandent des explications aux américains ...

Les mouvements intensifs de l'armée ukrainienne sur le Donbass, les jours précédant l'invasion russe, donnent à penser qu'une opération de nettoyage ethnique était en cours...

La moitié de l'armée est d'ailleurs dans l'est du pays, encerclée aujourd'hui, les plus extrémistes sont à Marioupol empêchant l'évacuation des civils, et la prennent comme bouclier humain, les dégâts sont tristement notables ... ».

 

Il faut donc aussi combattre fermement les faux sites de debunkage (les dégodeurs (https://lesdeqodeurs.fr) …), dans le but est de désinformer et intoxiquer, encore plus, sans fin (mais en restant prudent, sans tomber dans le travers des adversaires de la démocratie, celui du dénigrement et du lynchage). On se doit d’être bien plus éthique intellectuellement que ces derniers.

 

11.6    Combattre l’Euroscepticisme (a priori)

 

Selon David, « [les pro-européens] peuvent être naïfs, Oui l'UE devrait faire beaucoup de choses, malheureusement vu la façon dont elle est organisée elle n'arrivera pas à faire grand-chose et vous continuerez à croire que c'est une organisation viable et fonctionnelle. Construire une armée avec 10 langues ? avec les incompétents qui (essayent de) gérer l'UE, eh bien je vous souhaite bonne chance ».

 

Beaucoup d’eurosceptiques pensent que les réflexes nationalistes égoïstes sont impossibles à vaincre (et ils mettent en avant la crise des migrants où les pays européens ont agi d’une façon non coordonnée, l’Europe de la défense qui ne s’est jamais construite etc.).

 

De tout temps, il y a eu des voix sceptiques face à de possibles avancées sociales et humanitaires, comme :

 

1)      On n’arrivera jamais à vaincre l’esclavage,

2)      On n’arrivera jamais au vote des femmes et à la parité homme-femme (atteinte dans certaines assemblées scandinaves),

3)      On n’arrivera jamais à abolir les lois Jim Crow, imposant la ségrégation raciale dans le sud des États-Unis,  et avoir un président noir à la tête des USA,

4)      On n’arrivera jamais à avoir une paix durable en Europe et à vaincre l’antagonisme France-Allemagne,

5)      On n’arrivera jamais l’apartheid en Afrique du Sud.

6)      On n’arrivera jamais à vaincre la faim dans le monde,

7)      On n’arrivera jamais à abolir la peine de mort,

8)      On n’arrivera jamais à avoir une présidente femme dans un pays musulman, etc.

 

Contre ceux qui oppose la barrière (supposée) infranchissable des langue, on peut leur opposer a) les couples mixtes, b) le fait que la barrière des langues n'est pas infranchissable (à la CEE à Bruxelles, les deux langues d’usage sont l’Anglais et le Français. Voir aussi le programme Erasmus. L’anglais dans l’OTAN).

 

Or dans le monde, les mentalités changent, surtout en Europe, vers plus d’humanisme, de « valeurs civilisationnelles », de progrès sociaux (abolition de la peine de mort, principe d’égalité de droit, devant la loi, de non-discrimination (pour couleur de peau, pour appartenance ethnique et religieuse, pour orientation sexuelle, pour différence de genre etc. …). Tout évolue.

Mais il est vrai que l’Occident (et ses démocraties) surtout l’Europe sont des ilots civilisationnels, dans un monde majoritairement resté « barbare » ou féodal (Chine, …), non-démocratique (sans état de droit), dictatorial ou autoritaire, des voyoucraties où règne une corruption à un très haut niveau (Russie …).

 

Se souvenir de la citation du philosophe Paul Valéry sur l'Europe, en 1919, après la première guerre mondiale, « L'Europe deviendra-t-elle ce qu'elle est en réalité, c'est-à-dire : un petit cap du continent asiatique, ou bien l'Europe restera-t-elle ce qu'elle paraît, c'est-à-dire : la partie précieuse de l'univers terrestre, la perle de la sphère, le cerveau d'un vaste corps[78] ? ».

 

Il faut se rappeler que rien n’est acquis d’avance, que la démocratie, la liberté (de conscience), l’état de droit sont issus d’un long combat, qui a duré des siècles. Qu’il faut se battre sans cesse pour les conserver et rester toujours vigilent face aux possibles coups de canifs contre eux.

Se souvenir de la citation de Françoise Giroud, journaliste, « Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser[79] ».  On pourrait aussi appliquer cette citation aux populismes qui font tout pour verrouiller le pouvoir et le conserver (comme en Hongrie, Pologne …).

 

11.7    Fallait-il ne pas élargir l’UE à l’Est ?

 

Certains reprochent à l’UE d’avoir voulu allez trop vite dans l’élargissement de l’UE aux pays de l’Est. Exemple :

 

« Je n’étais pas pour l’élargissement à l’Est car ces pays pendant des années leur peuple avaient été sous le joug des soviétiques et leur mentalité était (encore maintenant) très éloignée de la nôtre).

Il faut des années pour intégrer dans sa tête la démocratie. C’est pour cela que je pense que beaucoup de personnes ont cette ambivalence envers l’UE. Et cela se confirme avec la Pologne et la Hongrie ».

 

C’est effectivement une question délicate, qui fait que maintenant l’UE freine des quatre fers pour l’intégration de la Serbie, du Monténégro, de la Bosnie, de l’Albanie à l’UE (pays très pauvres, instables, très corrompus).

Il faudrait faire cet élargissement avec beaucoup plus de prudence et peut-être revoir la règle européenne de la prise de décision à l’unanimité, mécanisme qu’ont utilisé la Pologne et la Hongrie pour bloquer ou gripper ce mécanisme.

 

11.8    L’importance de reconquérir les cœurs des Africains et Asiatiques

 

Il faut pouvoir lancer des contre-feux, face à la propagande délétère poutinienne.

Il faut de reconquérir les cœurs des Africains et Asiatiques, en étant si possible :

 

1)      Toujours dans l’honnêteté, dans la vérité, y compris par la démontage (débunkage) des mensonges de la propagande poutinienne. En étant loyal, correct, respectueux (non raciste et non condescendant).

2)      En étant positif (par l’aide au développement etc.) envers les pays en voie de développement africains et en le faisant savoir (avec les programmes de l’UE, du CIRAD, de l’IRD, de CEDEAO, de l’AFD, pour la France, de GTZ, GIZ, pour l’Allemagne …). Il faut apporter de vrais savoir-faire, des formations et le faire savoir[80]. C’est un travail sur le long terme, qui ne portera ses fruits que longtemps après. Il faut aussi augmenter cette aide. Il ne faut pas non plus que cette aide incite à la paresse et à l’assistanat perpétuel. Elle doit, au contraire, rendre les citoyens de ces pays totalement indépendants (autonomes).

3)      Irréprochable, en étant transparent, tout en tentant d’éviter de tomber dans l’incitation à la corruption.

4)      Une aide pour le développement des corps intermédiaires et de la société civile.

 

12    Conclusion générale

 

Attention, il nous faut rester prudent et de ne pas voir des complots de la Russie partout, contre l’Occident et nos démocraties (et donc de ne pas tomber dans le complotisme anti-Russie poutinienne). Il peut aussi des actions de sympathisants de Poutine, de l’extrême-droite, car nous savons que les plus convaincus et les plus fanatiques sont les plus résolus, les plus déterminés, les plus dynamiques (à vouloir changer le monde d’une manière violente et révolutionnaire). Mais somme toute, l’on doit admettre qu’il y a bien aussi un « complot » de Russie poutinienne contre l’Occident et les démocraties, en diffusant à très haute dose des désinformations, des théories du complot destinés à les affaiblir politiquement.

Mais l’auteur ne serait pas aussi affirmatif que Pascal Wagner-Egger (dans son ouvrage) quand il traite de « théorie du complot » l’affirmation de Macron disant que les Gilets jaunes sont influencés par les agents d’influences russes.

 

Avec la guerre en Ukraine, nous avons changé irréversiblement d’ère. C’est la fin de 70 ans de paix en Europe (hors du conflit ponctuel au Kosovo et en Bosnie, qui était destiné à empêcher des purifications ethniques et des camps de concentration[81]).

 

Nous avons affaire à une guerre civilisationnelle, grave voire mortelle, entre l’Occident (les démocratie) et les dictatures, les fascismes (ici la Russie de Poutine qui a lancé délibérément cette guerre).

Il faut garder son esprit critique et ne pas se faire rouler par ces festivals de mensonges et de désinformations.

 

Toutes les images sur la démocraties, propagées par les dictatures et fascisme (comme celle de Poutine), sont un festival de lieux communs, de préjugés et de clichés.

 

Au contraire, il faut avoir confiance de la force de nos idéaux et ne pas flancher par peur, lâcheté, pusillanimité.

Il faut relever le défi que nous a lancé Poutine. Il faut déjà se préparer à la guerre que nous a lancé Poutine.

« Si vice pacem, para bellum » [si tu veux la paix, prépare la guerre].

 

Selon la citation et boutade de Winston Churchill, « La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés ».

 

Ceux qui prônent les autocraties oublient que la liberté de pensée est aussi nécessaire à l’esprit, pour le bonheur de l’homme, que l’oxygène pour respirer. Que ceux qui vivent sous dictature ne sont pas heureux (même si les dictatures tentent de le faire croire[82]), car vivant dans la peur, l’anxiété d’être déviant, de faire l’erreur qu’il ne faut pas faire … Cette situation de non-droit, d’arbitraire, d’injustice (face aux puissants) pousse les individus à être le plus souvent apathiques, indifférents au sort des autres (envers ceux qui sont persécutés …), voire au cynisme.

 

Dans les dictatures, les individus n’ont tellement pas l’habitude de la liberté de pensée, ils sont tellement conditionnés à ne pas avoir de pensée indépendante par rapport à la propagande du pouvoir, qu’ils pensent que cette liberté et l’esprit critique, qui lui est associée, sont un mal, un péché ou une malédiction à rejeter (C’est comme un oiseau né en cage, qui pense que voler est une maladie)[83].

 

Dans les dictatures, les puissants sont sans garde-fou, ont tous les droits, peuvent s’adonner à la corruption, sans limite. Ils peuvent déclencher des guerres, souvent désastreuses, ruiner le pays, sans que le peuple puisse avoir voix au chapitre. Souvent tout le pouvoir est entre les mains du dictateur.

 

Dans les démocratie, vous avez des contre-pouvoirs, via la séparation des trois pouvoirs _ exécutif, législatif et judiciaire _, l’existence des corps intermédiaires garantis par la loi _ syndicats, associations, associations de consommateurs, de lutte contre la corruption, des groupes de pression, des médias libres et indépendants, comprenant des médias d’opposition etc. _, et d’une vraie société civile (avec des citoyens éduqués, formés à la démocratie et au débat démocratique, sachant faire preuve d’indépendance d’esprit et d’esprit critique), connaissant leurs droits mais aussi leurs devoirs).

 

En général, il est rare que les états de droit se fassent la guerre et se lancent des ultimatum. Ils trouvent en général, via des négociations laborieuses ou non, en finale, des solutions de compromis (comme entre les pays de l’UE), pour éviter la guerre, cette dernière étant toujours considérée comme la pire des solutions[84].

 

13    Bibliographie

 

13.1    Sur les agents d’influence russes

 

[1] Les « influenceurs » de Vladimir Poutine, n° 173 - Automne 2021, https://politiqueinternationale.com/revue/n173/article/les-influenceurs-de-vladimir-poutine

Entretien avec Anton Shekhovtsov, écrivain, universitaire, directeur du Centre pour l’intégrité démocratique (Vienne), par Isabelle Lasserre, rédactrice en chef adjointe au service international du Figaro, correspondante diplomatique.

 

[2] « L’Europe dans la guerre d’influence » in Bonnes feuilles : « Guerres d’influence. Les États à la conquête des esprits », 12 janvier 2022, https://theconversation.com/bonnes-feuilles-guerres-dinfluence-les-etats-a-la-conquete-des-esprits-174633

Dans le jeu des relations internationales, l’influence a, pour une large part, remplacé la puissance. Elle permet aux États de modifier le rapport de forces mondial, de contrôler des pays tiers ou d’y prospérer sans entrave. Pour ces raisons, les gouvernements investissent massivement pour augmenter leur influence et, spécialement, leur soft power. Ces stratégies parfois dénoncées, car vues comme relevant de l’ingérence ou de la propagande, sont devenues la norme géopolitique.

 

[3] Relations entre la Russie et l'Union européenne, https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Russie_et_l%27Union_europ%C3%A9enne

 

[4] Le poids croissant des ingérences étrangères dans une Union européenne mal préparée [article réservée aux abonnés], Jean-Pierre Stroobants, 19 février 2022, https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/19/le-poids-croissant-des-ingerences-etrangeres-dans-une-union-europeenne-mal-preparee_6114392_3210.html

Un rapport cinglant issu du Parlement européen décrit les multiples stratégies d’influence mises en œuvre par les régimes autoritaires pour biaiser le débat démocratique dans les pays de l’UE.

 

[5] UE : quelle stratégie contre les ingérences étrangères ? 04/02/2022, https://www.vie-publique.fr/en-bref/283549-pour-une-strategie-coordonnee-de-lue-contre-les-ingerences-etrangeres

 

[6] Internet Research Agency, https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Research_Agency

 

13.2    Sur la personnalité de Poutine

 

[10] L’Éclaireur, Sergueï Jirnov, 2022, Ed. Nimrod, 528 pages. cf. [Article reserve aux abonnés] https://www.lepoint.fr/monde/un-ancien-du-kgb-raconte-ses-entrevues-avec-l-officier-poutine-09-03-2022-2467471_24.php

 

[11] Le syndrome d' hubris : la maladie du pouvoir, Sebastian DIEGUEZ, 01/07/2009, https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychanalyse/le-syndrome-d-hubris-la-maladie-du-pouvoir-3250.php

Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l’emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d’une maladie mentale liée à l’exercice du pouvoir, le syndrome d’hubris.

 

[12] Le syndrome d’Hubris ou le sentiment de toute-puissance, https://abcarrieres.fr/le-syndrome-dhubris/

« Le pouvoir corrompt inévitablement le jugement libre de la Raison. ».

 

[13] Qu'est-ce que le syndrome d'Hubris, l'affection qui toucherait Vladimir Poutine, Laure Ducos, 08/03/2022, https://www.midilibre.fr/2022/03/08/quest-ce-que-le-syndrome-dhubris-laffection-qui-toucherait-vladimir-poutine-10155913.php

 

[14] Biographie officielle de Poutine, http://eng.putin.kremlin.ru/bio 

 

[15] Le système Poutine. Film documentaire de Jean-Michel Carré et Jill Emery, http://chroniques-rebelles.info/spip.php?article541

 

[16] Vladimir Poutine, https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine#Enfance_et_adolescence

 

[17] Vladimir Fédorovski: "Poutine se voit sur la même ligne que les tsars et Staline", Propos recueillis par Christian Makarian, 01/05/2014, https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/vladimir-fedorovski-poutine-se-voit-sur-la-meme-ligne-que-les-tsars-et-staline_1534195.html

 

[18] « La fortune cachée de Poutine », 03/02/2014, http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/02/03/la-fortune-cachee-de-poutine_4357982_3246.html

 

[19] Le Système Poutinefilm documentaire français de Jean-Michel Carré et Jill Emery, Les Films Grain de Sable, 2007 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Syst%C3%A8me_Poutine).

 

 

13.3    Sur le retour de l’impérialiste russe

 

[20] « La Russie n'a pas seulement défié l'Occident, elle a montré que l'ère de la domination occidentale mondiale peut être considérée comme complètement et définitivement révolue », Fondation pour l'innovation politique (Fondapol), 02 mars 2022, https://www.fondapol.org/decryptage/la-russie-na-pas-seulement-defie-loccident-elle-a-montre-que-lere-de-la-domination-occidentale-mondiale-peut-etre-consideree-comme-completement-et-definitivement-revolue/

 

[21] Russie, le retour, « Manière de voir » n° 138, Décembre 2014 - janvier 2015, 8,5 €, http://www.monde-diplomatique.fr/mav/138/

 

[22] Valéri Guerassimov, https://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9ri_Guerassimov

[22bis] Valery Gerasimov, https://en.wikipedia.org/wiki/Valery_Gerasimov

[23] Gerasimov doctrine, https://en.wikipedia.org/wiki/Gerasimov_doctrine

 

[24] Service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie (SVR/CBP), https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_des_renseignements_ext%C3%A9rieurs_de_la_f%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie

 

13.4    Les limites de la propagande russe

 

[30] Les peuples européens derrière l’Ukraine. La crise ukrainienne vue de France, d’Allemagne, de Pologne et d’Italie, 11/03/2022, Gilles Finchelstein, Amandine Clavaud, Jérémie Peltier,

https://www.jean-jaures.org/publication/les-peuples-europeens-derriere-lukraine-la-crise-ukrainienne-vue-de-france-dallemagne-de-pologne-et-ditalie/

 

[31] Réactions à l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9actions_%C3%A0_l%27invasion_russe_de_l%27Ukraine_en_2022

 

13.5    Sur les dangers que court l’Europe

 

[40] Qu'avons-nous fait du rêve européen ? Producteurs & Chaînes : Effervescence / Palmyra Films / France 5, Réalisateur : Ella Cerfontaine, producteurs : Simone Harari et Ted Anspach, 2019, 54 mn, https://ls-distribution.mediawan.com/programme/fr/4324/qu-avons-nous-fait-du-reve-europeen

[40bis] Qu'avons-nous fait du rêve européen ? Discussion autour du film documentaire, 22/05/2019, 53 mn, https://www.youtube.com/watch?v=oijjD4DVxfI

 

13.6    Sur l’usine à trolls et à fake news russes (IRA) et l’ingérence russe dans les élections en occident

 

[3] Internet Research Agency (IRA), https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Research_Agency,

[4] Le Kremlin invente l'usine à trolls, 16/04/2015, https://www.liberation.fr/planete/2015/04/16/le-kremlin-invente-l-usine-a-trolls_1243810

[5] L'usine à trolls du Kremlin condamnée par la justice russe, 19 août 2015, http://geopolis.francetvinfo.fr/lusine-a-trolls-du-kremlin-condamnee-par-la-justice-russe-74897

[6]  « Russie. Une armée de trolls au service de Poutine », Courrier international, 5 juin 2015, http://www.courrierinternational.com/article/russie-une-armee-de-trolls-au-service-de-poutine

[7] « Trolls: Everything you wanted to know », ShareAmerica, 4 novembre 2015, https://share.america.gov/trolls-everything-you-wanted-to-know/

[8] Leo Benedictus, « Invasion of the troll armies: from Russian Trump supporters to Turkish state stooges », The Guardian, 6 novembre 2016, https://www.theguardian.com/media/2016/nov/06/troll-armies-social-media-trump-russian

[9] Adrian Chen, « The Agency », The New York Times,? 2 juin 2015, https://www.nytimes.com/2015/06/07/magazine/the-agency.html

[10] La ferme à trolls du Kremlin - Comité Représentatif de la Communauté Ukrainienne en France, 30/01/2015? http://crcuf.fr/post/la-ferme-a-trolls-du-kremlin

[11] La fabrique du mensonge, 2 juin 2015, http://ukraine2014.canalblog.com/archives/2015/06/02/32152149.html

[12] “Je veux fermer cette usine de mensonges”. Lyudmila Savchuk, qui a exposé le nid de trolls du Kremlin dans la rue Savushkina, continue la lutte, https://www.novayagazeta.ru/articles/2015/06/01/64343-171-ya-hochu-zakryt-etu-fabriku-lzhi-187 & http://www.novayagazeta.ru/politics/68627.html

[13] POLITIQUE Les représentants des "trolls d'usine" n'ont pas comparu devant le tribunal de Saint-Pétersbourg, 1er juin 2015, Nina Petlyanova, correspondante à Saint-Pétersbourg, https://www.novayagazeta.ru/news/2015/06/01/112636-predstaviteli-171-fabriki-trolley-187-ne-yavilis-na-sud-v-peterburge  & http://www.novayagazeta.ru/news/1694223.html

[14] Ingérences russes: Facebook, les faux comptes russes et l'usine à trolls, 11/09/2017, http://www.rfi.fr/technologies/20170911-russie-etats-unis-facebook-usine-trolls-faux-comptes-russes

[15] Une militante russe "fait sortir de l'ombre des trolls informatiques" pro-Kremlin, http://fr.euronews.com/2015/08/18/une-militante-russe-fait-sortir-de-l-ombre-des-trolls-informatiques-pro-kremlin

 

13.7    Ingérence russe dans les élections américaines

 

[20] Ingérence russe dans l’élection américaine : les publicités Facebook décortiquées. D’après les documents remis au Congrès américain, un grand nombre de publicités financées par l’organisme russe IRA visent des communautés spécifiques, Corentin Lamy et Maxime Ferrer, 05 juin 2018, https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/06/05/ingerence-russe-dans-l-election-americaine-les-publicites-facebook-decortiquees_5309838_4408996.html 

[21] Propagande russe pro-Trump : 126 millions d'Américains touchés sur Facebook, Estelle Nguyen, 18/12/2018, https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/propagande-russe-pro-trump-126-millions-d-americains-touches-sur-facebook-801440.html

[22] Hacking, financement des populistes: que cherche Vladimir Poutine exactement ? Les services de renseignement américain sont formels: Vladimir Poutine a supervisé, en personne, l’opération de déstabilisaton contre Hillary Clinton. Depuis plusieurs années, il finance certains partis politiques européens, surtout s’ils sont d’extrême-droite. Derrière tout ça, se cache une véritable stratégie de déstabilisation politique. Fanny Marlier, 16/12/16, https://www.lesinrocks.com/2016/12/16/actualite/actualite/hacking-financement-populistes-cherche-vladimir-poutine-exactement/

[23] Accusations d'ingérences russes dans l'élection présidentielle américaine de 2016, https://fr.wikipedia.org/wiki/Accusations_d%27ing%C3%A9rences_russes_dans_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_am%C3%A9ricaine_de_2016

 

[23] Top-secret NSA report details Russian hacking effort days before 2016 election, Matthew Cole, Richard Esposito, Sam Biddle, Ryan Grim, June 5 2017, https://theintercept.com/2017/06/05/top-secret-nsa-report-details-russian-hacking-effort-days-before-2016-election/

[24]  Mesures actives : Les Russes, Trump et la guerre politique, Jack Bryan, Documentaire (géopolitique), durée : 1h44 (112 mn), USA, 2016, https://www.linternaute.com/television/documentaire-mesures-actives-p4626967/les-russes-trump-et-la-guerre-politique-e4612520/

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/programme/mesures-actives-f156302952

 

Note : Ce documentaire relate l'opération d'espionnage la plus réussie de l'histoire russe : l'élection présidentielle américaine de 2016.  Le cinéaste Jack Bryan nous raconte 30 ans de guerre politique secrète conçue par Vladimir Poutine pour perturber, et finalement contrôler les événements mondiaux. Il montre aussi les liens entre Trump et les Russes. Au cours de leur enquête, les cinéastes ont suivi diverses pistes mêlant argent, investissements immobiliers, relations avec la mafia, et ont enregistré des témoignages menant directement à la Maison Blanche [à Trump].

 

[23bis] Pour voir votre vidéo, en Replay, si vous êtes abonné à une de ces chaînes TV (VOD réservée aux abonnés) :

 

Si vous avez un abonnement Canal+, https://www.mycanal.fr/guide/programme/11843740-mesures-actives.html

Si vous avez un abonnement Orange, https://replay.orange.fr/groups/HISTO1561351879MESUR/videos

 

Jack Bryan présente son documentaire :

 

[24] Jack Bryan Discusses His Documentary "Active Measures", https://www.youtube.com/watch?v=90rEVAQl1do

[25] Jack Bryan, Part 3, On 'Active Measures, ' Trump & Russian Collusion, https://www.youtube.com/watch?v=k3RjnrVJu-4

[26] Jack Bryan: Active Measures | Reality Trip EP 111, https://www.youtube.com/watch?v=_15Jf8M25tE

 

[24] Active Measures review – middling doc on Russian election meddling [Examen des mesures actives - doc intermédiaire sur l'ingérence électorale russe], Charles Bramesco, 01/05/2018, https://www.theguardian.com/film/2018/apr/30/active-measures-review-documentary-putin-trump-election-meddling

 

13.8    Ingérence russe dans les élections britanniques et le Brexit

 

[30] BREXIT Une commission parlementaire britannique soupçonne la Russie d’avoir influencé la campagne pro-Brexit. Au départ, les députés devaient enquêter sur la prolifération des « fake news » et leur impact sur la démocratie, Philippe Bernard, le 30 juillet 2018, https://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2018/07/30/une-commission-parlementaire-britannique-soupconne-la-russie-d-avoir-influence-la-campagne-pro-brexit_5337447_4872498.html

[31] Brexit : comment 150.000 comptes Twitter basés en Russie ont perturbé le référendum. Ces comptes Twitter ont publié près de 45.000 messages sur le Brexit en 48 heures, "dans une tentative apparemment coordonnée de semer la discorde", le 16 novembre 2017, https://www.nouvelobs.com/monde/20171116.OBS7408/brexit-comment-150-000-comptes-twitter-bases-en-russie-ont-perturbe-le-referendum.html

[32] Brexit: la publication d'un rapport sur une possible ingérence russe bloquée [par Boris Johnson], RFI, 05-11-2019, http://www.rfi.fr/europe/20191105-brexit-blocage-rapport-ingerence-russe

[33] L’ombre russe plane un peu plus sur le Brexit. Avant le référendum de juin 2016, Arron Banks, du mouvement pro-Brexit Leave. EU, avait rencontré l’ambassadeur russe au Royaume-Uni, Mandi Heshmati, 12 juin 2018, http://www.leparisien.fr/international/l-ombre-russe-plane-un-peu-plus-sur-le-brexit-12-06-2018-7767165.php

[34] Brexit: la Russie aussi y a mis le doigt, révèlent les grandes oreilles britanniques, Sonia Delesalle-Stolper, 15 novembre 2017, https://www.liberation.fr/planete/2017/11/15/brexit-la-russie-aussi-y-a-mis-le-doigt-revelent-les-grandes-oreilles-britanniques_1610274


 

 

13.9    Ingérence russe dans les élections françaises

 

[40] Qu’y a-t-il dans les « MacronLeaks » ? Quinze gigaoctets de documents piratés d’En marche ! ont été publiés l’avant-veille du second tour de la présidentielle, suscitant plus de questions que de réponses, Damien Leloup et Martin Untersinger, 11 mai 2017, https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/05/11/qu-y-a-t-il-dans-les-macronleaks_5126397_4408996.html

[41] «MacronLeaks» : tentative de déstabilisation à la dernière minute, Aurélie Delmas, 6 mai 2017, https://www.liberation.fr/politiques/2017/05/06/macronleaks-tentative-de-destabilisation-a-la-derniere-minute_1567718

[42] «Gilets jaunes»: Les autorités enquêtent sur de faux comptes Internet. RESEAUX SOCIAUX Le quotidien britannique «The Times» assure que des centaines de faux comptes alimentés par la Russie cherchent à amplifier le mouvement… H. B. avec AFP, 09/12/18, https://www.20minutes.fr/high-tech/2391071-20181209-gilets-jaunes-autorites-enquetent-faux-comptes-internet

 

13.10    Ingérence russe dans les élections tchèques

 

[50] Prague face à la propagande de Poutine - Arte.TV, 30 oct. 2017, a) https://www.arte.tv/fr/videos/064536-000-A/prague-face-a-la-propagande-de-poutine/ 

b) https://info.arte.tv/fr/film-prague-face-la-propagande-de-poutine  

c) https://www.youtube.com/watch?v=Lh2v1PWWSIY  

d) https://www.replay.fr/prague-face-a-la-propagande-de-poutine-3278187   

 

13.11    Ingérence russe dans les pays baltes

 

[60] L'Estonie tire les leçons des cyberattaques massives lancées contre elle pendant la crise avec la Russie. Tallinn demande à l'UE et à l'OTAN de réfléchir aux moyens de lutter contre la cybercriminalité, dont le pays fut la victime au mois de mai. Marie Jégo, 27 juin 2007, https://www.lemonde.fr/europe/article/2007/06/27/l-estonie-tire-les-lecons-des-cyberattaques-massives-lancees-contre-elle-pendant-la-crise-avec-la-russie_928568_3214.html

[61] ANALYSE Combattre la propagande russe dans les Pays baltes. Nous proposons à nos lecteurs la traduction, par nos soins, d'une analyse sur la guerre de l'information russe dans les Pays baltes et les moyens mis en oeuvre par ceux-ci pour la contrer. L'auteur, Alexandra Wiktorek Sarlo, est spécialiste en politique comparée et en études de la Russie et des pays de l'Est. Le lien vers l'article original en anglais est en bas de page. 10 juillet 2017, https://blogs.mediapart.fr/grandfach-xcom/blog/100717/analyse-combattre-la-propagande-russe-dans-les-pays-baltes

[62] Estonie : l’e-démocratie inquiétée par la Russie (Partie 2), Caroline DE CAMARET, Luke BROWN, 29/10/2018, https://www.france24.com/fr/20181027-europe-tous-etats-estonie-union-europeenne-otan-cyberattaque-cybersecurite-russie

[63] Estonie : l’e-démocratie inquiétée par la Russie (Partie 1), https://www.france24.com/fr/20181027-europe-tous-etats-estonie-union-europeenne-russie-cybersecurite-intelligence-artifcielle

 

13.12    Ingérences russes dans les élections européennes

 

[70] Comment des "fake news" russes ont tenté d'influer sur les élections européennes. La Commission européenne a révélé vendredi dans un rapport des "opérations" venant "de sources russes" visant à influencer les électeurs avant le scrutin qui s'est déroulé fin mai. AFP, 14/06/2019, https://www.francetvinfo.fr/elections/comment-des-fake-news-russes-ont-tente-d-influer-sur-les-elections-europeennes_3489839.html

[71] Européennes 2019: L'extrême droite est «le cheval de Troie de Poutine», accuse Cohn-Bendit. INGERENCE RUSSE Selon Daniel Cohn-Bendit, les partis de l’extrême droite européenne sont fortement liés à Poutine et à la Russie. J.-L.D. avec AFP Twitter, 19/05/19, https://www.20minutes.fr/politique/2521359-20190519-europeennes-2019-extreme-droite-cheval-troie-poutine-accuse-cohn-bendit

[72] « Fake news » : Bruxelles soupçonne la Russie d'ingérence dans les élections. Trois semaines après le déroulement du scrutin, la Commission publie ce vendredi son premier rapport sur l'ampleur des activités malveillantes ayant impacté le scrutin. Des acteurs liés à la Russie sont pointés du doigt pour avoir propagé des « fake news ». Bruxelles n'écarte pas une réglementation des entreprises de médias sociaux.

Lucas Mediavilla, 14 juin 2019, https://www.lesechos.fr/monde/europe/fake-news-bruxelles-soupconne-la-russie-dingerence-dans-les-elections-1029091

 

13.13    Financements russes des partis antieuropéens et d’extrême-droite

 

[80] Vladimir Poutine, parrain de l’extrême droite européenne [article réservée aux abonnés], Isabelle Mandraud, 03 avril 2019, https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/03/vladimir-poutine-parrain-de-l-extreme-droite-europeenne_5444940_3210.html

[81] Elections britanniques : au Parti conservateur, des donations russes qui intriguent. Le gouvernement de Boris Johnson a bloqué la publication d’un rapport parlementaire. Selon le « Sunday Times », neuf personnalités russes ayant fait des donations au Parti conservateur y sont citées. Cécile Ducourtieux, 10 novembre 2019, https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/10/elections-britanniques-au-parti-conservateur-des-donations-russes-qui-intriguent_6018709_3210.html

[82] Le Parti conservateur britannique a reçu de gros dons russes [réservé aux abonnés], des révélations qui tombent mal pour Boris Johnson, Thomas Mangin, jeudi 07 novembre 2019, https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/le-parti-conservateur-britannique-a-recu-de-gros-dons-russes-et-ces-revelations-tombent-tres-mal-pour-boris-johnson-5dc43caad8ad58130d8b17a6

[83] PARTI CONSERVATEUR ET ARGENT RUSSE (PRESSE BRITANNIQUE), Gilles Klein, 22 octobre 2008, https://www.arretsurimages.net/articles/parti-conservateur-et-argent-russe-presse-britannique

En Autriche, le scandale de l'extrême droite fait couler le gouvernement. Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé samedi soir des législatives anticipées. Le parti conservateur rompt ses liens avec l'extrême droite du FPÖ, prise la main dans le sac dans des manœuvres de corruption liées à la Russie, 18 mai 2019, https://www.letemps.ch/monde/autriche-scandale-lextreme-droite-couler-gouvernement

[84] Le Rassemblement national tente de balayer les soupçons d’ingérence russe. Les déboires du FPÖ ont plombé le rassemblement des souverainistes européens à Milan. Lucie Soullier, 20 mai 2019, https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/20/le-rassemblement-national-tente-de-balayer-les-soupcons-d-ingerence-russe_5464567_3210.html

 

13.14    Le programme réarmement russe depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir

 

[80] Le réarmement [nucléaire] de la Russie, Initiative pour le désarmement nucléaire, 22 décembre 2017, http://www.idn-france.org/2017/12/rearmement-de-russie/

[81] Vladimir Poutine s'arme pour de nouvelles conquêtes. Le président se prépare à signer un plan de réarmement pharaonique, sur fond d’ambitions territoriales et d’escalade avec l’Occident, Emmanuel Grynszpan, Moscou, 19 décembre 2017, https://www.letemps.ch/monde/vladimir-poutine-sarme-nouvelles-conquetes

[82] Les cinq armes russes les plus attendues des années à venir [Missiles nucléaires Sarmat, armes nucléaires invincibles], 04 mars 2018, NIKOLAÏ LITOVKINE, https://fr.rbth.com/tech/80225-armes-nouvelle-generation-russie

[83] Vladimir Poutine détaille les chiffres du réarmement de l’armée russe en 2018, Sputnik, 0.11.2018, https://fr.sputniknews.com/defense/201811201038980893-vladimir-poutine-russie-armee/

[84] Pourquoi les Américains ont raison de prendre Poutine au sérieux, Les États-Unis viennent de se retirer du traité FNI, un traité de désarmement nucléaire datant de 1987, Laurent Chalard, 4 février 2019 [suite aux développements récents du spectaculaire réarmement nucléaire russe], https://www.lefigaro.fr/vox/monde/2019/02/04/31002-20190204ARTFIG00107-pourquoi-les-americains-ont-raison-de-prendre-poutine-au-serieux.php

[85] Russie, réarmement et répression, Jeanne Emmanuelle Hutin, 18/03/2018, https://www.ouest-france.fr/reflexion/editorial/editorial-russie-rearmement-et-repression-5628756

[86] Torpilles [ou drones sous-marins très rapides] nucléaires russes, Status-6 Poseidon [Kanyon pour la CIA], https://fr.wikipedia.org/wiki/Status-6_Poseidon

[87] Vers une torpille nucléaire russe. La Russie revient à son idée de longue date de mettre au point des super-torpilles avec une puissante charge nucléaire pour détruire des sites côtiers. C'est ce qu'a déclaré l'académicien Chamil Aliev, l'un des principaux développeurs des torpilles russes. 27.06.2018, https://fr.sputniknews.com/presse/201806271036976914-russie-torpille-nucleaire/

[88] Un document du Pentagone confirme l’existence d’une torpille apocalyptique russe [Kanyon], Petrus Lombard, 20 janvier 2018, https://reseauinternational.net/un-document-du-pentagone-confirme-lexistence-dune-torpille-apocalyptique-russe/

[89] La Russie a développé un missile quasi invulnérable à propulsion nucléaire, Sputnik France Play, https://www.youtube.com/watch?v=DF_nIq2thEE

 

13.15    Sur les méthodes du KGB, FSB …

 

[100] Le montage, Vladimir Volkoff, Julliard, 1982, https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Montage

 

13.16    Livres aidant à comprendre les totalitarismes

 

[110] 1984, George Orwell, Gallimard, 1949-1950[85].

14    Annexe : terminologie

 

Mesures actives (Définition) : Elles désignent en russe les techniques de guerre politique conduite par les services de sécurité en URSS puis en fédération de Russie (Tcheka, OGPU, NKVD, KGB, FSB et SVR) pour influencer le cours des évènements mondiaux, en plus de collecter du renseignement.1 Ces « mesures actives » peuvent être employées dans le territoire national ou à l'extérieur. Elles incluent la désinformation, la propagande, la contrefaçon de documents officiels, le mercenariat et la répression politique.

Source : Mesures actives, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesures_actives

 

Table des matières

1       Introduction. 1

1.1         L’Union européenne, de l’évidence (de la certitude) au doute. 1

1.1.1          Concurrences sur l’emploi 2

1.1.2          Subventions détournées. 2

1.1.3          Le problème de l’afflux incontrôlé et de l’accueil des migrants. 2

1.1.4          Le non-respect de l’état de droit par certains pays de l’UE. 3

1.1.5          Pays et forces manœuvrant contre l’UE. 3

1.1.6          Le faiblesse militaire de l’UE. 3

1.1.7          L’exemple du cas polonais attaquant le modèle européen. 3

1.1.8          Poser les problèmes affaiblissant l’UE. 6

2       L’esprit hypercritique envers l’UE, des causes internes ou des facteurs d’influence externes ?. 6

2.1         Les causes sont-elles internes ?. 7

2.2         Ou bien les causes sont-elles externes ?. 7

2.3         Les télévisions et médias d’influence pro-Kremlin. 7

2.4         Les fermes à trolls russes. 8

2.5         Les origines de la dérive autoritaire, impérialiste, haineuse de la Russie. 9

2.6         La survenue de Poutine, liée aux hasards de l’histoire. 9

2.7         La personnalité particulière et l’hubris de Poutine. 10

2.8         Autres données sur Poutine. 11

2.8.1          Concernant son enfance. 11

2.8.2          Le sentiment d’être missionné. 12

2.8.3          Poutine paranoïaque et obsessionnel ?. 12

2.8.4          La formation de son esprit au KGB. 13

3       Le changement durable de la politique de la Russie envers l’Occident, sous l’impulsion de Poutine. 14

4       Comprendre la guerre de Poutine en Ukraine. 15

5       La contribution de services secrets russes. 15

6       La sophistication des mensonges du régime. 15

7       La doctrine Gerasimov. 17

7.1         Actions militaires. 17

7.2         Actions non militaires. 17

7.3         Sanctions contre ce général 18

8       La mise en œuvre des agents d’influence russes. 18

8.1         L’Internet Research Agency. 18

8.2         Le Service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie (SVR/CBP). 19

8.3         Cyberattaques et cyber-armées russes. 20

8.3.1          Cyberattaques de l’Estonie en 2007. 20

8.3.2          Cyberattaques en Géorgie en 2008. 20

8.3.3          Cyberguerre russo-ukrainienne, depuis 2013. 20

8.4         Le Groupe Wagner. 21

9       Les méthodes de ces agents d’influence. 21

9.1         La promotion des théories du complot contre les USA, l’OTAN, l’UE, la France. 22

9.1.1          Désinformations sur le coronavirus et la vaccination diffusés par ces agents d’influence. 23

9.2         Faire croire que les démocraties sont décadentes. 23

9.3         Le lynchage anti-Macron. 24

10          Les extraordinaires dégâts causés par ces vastes entreprises de désinformation. 24

10.1      L’ingérence russe dans les élections de pays démocratiques. 24

10.2      Propagande contre l’OTAN et les USA.. 24

10.3      Rhétorique d’inversion accusatoire contre l’OTAN, les USA et l’UE. 26

10.4      Propagande contre l’UE. 28

10.5      Propagande contre le président Macron. 29

10.6      L’incitation à la haine et au terrorisme contre l’ancien colonisateur (la France) dans les pays du tiers monde   29

10.7      La fake news des 22 présidents africains assassinés par la France depuis 1963. 30

10.8      Campagne anti-vaccination en Afrique. 31

10.9      Images distillant la haine de la France et de l’Occident et la promotion de Poutine. 31

10.10         En conclusion partielle. 37

11          Que faire ?. 37

11.1      Rester calme, ne pas céder au provocation. 37

11.2      Avoir conscience des limites de la propagande poutinienne. 38

11.3      Travailler à ouvrir les yeux aux Européens et aux Russes. 38

11.4      Travailler au debunkage des fake news et des théories du complot / ne pas être crédule. 39

11.5      Être vigilent face aux faux sites de debunkage. 39

11.6      Combattre l’Euroscepticisme (a priori). 40

11.7      Fallait-il ne pas élargir l’UE à l’Est ?. 41

11.8      L’importance de reconquérir les cœurs des Africains et Asiatiques. 41

12          Conclusion générale. 41

13          Bibliographie. 43

13.1      Sur les agents d’influence russes. 43

13.2      Sur la personnalité de Poutine. 44

13.3      Sur le retour de l’impérialiste russe. 45

13.4      Les limites de la propagande russe. 45

13.5      Sur les dangers que court l’Europe. 45

13.6      Sur l’usine à trolls et à fake news russes (IRA) et l’ingérence russe dans les élections en occident. 45

13.7      Ingérence russe dans les élections américaines. 46

13.8      Ingérence russe dans les élections britanniques et le Brexit. 47

13.9      Ingérence russe dans les élections françaises. 48

13.10         Ingérence russe dans les élections tchèques. 48

13.11         Ingérence russe dans les pays baltes. 48

13.12         Ingérences russes dans les élections européennes. 48

13.13         Financements russes des partis antieuropéens et d’extrême-droite. 49

13.14         Le programme réarmement russe depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir. 49

13.15         Sur les méthodes du KGB, FSB ….. 50

13.16         Livres aidant à comprendre les totalitarismes. 50

14          Annexe : terminologie. 50

 

 



[1] De Jean-Marie à Marine Le Pen : 30 ans de progression du vote FN,  Antoine Guerrier et Christine Moncla, 23/04/2017, https://www.franceculture.fr/politique/la-progression-du-vote-front-national-en-france-depuis-sa-creation

[2] Victor Hugo, 1849 : discours enflammé en faveur de la paix universelle, Pierre Ancery, 11/09/2020, https://www.retronews.fr/conflits-et-relations-internationales/echo-de-presse/2020/09/11/victor-hugo-et-la-paix-universelle

[3]a) Pacte Briand-Kellogg, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_Briand-Kellogg

b) Malgré la guerre, l’Europe n’aura jamais été aussi unie. Une situation inattendue qui permet d’imaginer la défense de demain. Céline Spector, philosophe, https://fb.watch/bNA91ufIHG/

[4] Les ambivalences des Français sur l’Europe, 19 juillet 2021, https://france.representation.ec.europa.eu/informations/les-ambivalences-des-francais-sur-leurope-2021-07-19_fr

[5] La Roumanie s’inquiète d’une idée qui germe à Bruxelles. L’Union européenne pourrait arrêter ses versements d’aides car le pays n’a pas prouvé qu’il lutte efficacement contre la corruption. En Slovaquie et en Bulgarie, la corruption aussi est au centre des préoccupations des citoyens.

Cf. La corruption, sujet devenu crucial en Europe centrale et orientale, Bruno Cadène, 18/12/2021, https://www.franceculture.fr/geopolitique/la-corruption-sujet-devenu-crucial-en-europe-centrale-et-orientale

[6] Par de nouvelles oligarchies corrompues, dans les pays de l’Est, rétablissant de nouvelles sociétés inégalitaires, telle la construction d’un train, afin de desservir la maison de campagne de Viktor Orban etc. Cf. Tourisme. En Hongrie, le gouffre financier du petit train d’Orbán, 29/08/2019, https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/tourisme-en-hongrie-le-gouffre-financier-du-petit-train-dorban

[7] Les bons contes de la Cour des comptes européenne [article réservé aux abonnés], Jean Quatremer, 14 décembre 2021, https://www.liberation.fr/international/europe/les-bons-contes-de-la-cour-des-comptes-europeenne-20211214_WK73BGV6LNGZLGZRY6GNSA275A/

[8] Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Mariusz_Kami%C5%84ski

[9] a) Le porte-parole du président faisant valoir que les personnes qui combattent la corruption, comme Kamiński, "méritent une protection spéciale".

b) Selon le prof. Marek Chmaj, la grâce de Mariusz Kamiński a eu lieu en violation de la loi, car elle a eu lieu avant que la condamnation de l'ancien ministre ne devienne définitive.

c) c) Malgré l'avis de la Commission européenne, de la CJUE, de la Commission de Venise, de l'Association des juges polonais "Iustitia" et du Département d'État des États-Unis, le Tribunal constitutionnel polonais a statué (avec une seule opinion dissidente) que le droit constitutionnel de grâce, en tant que concept plus large que le pardon, comprend également les actes d'abolition individuelle.

[10] Rzeszów: Bogusław Olewiński, prokurator od "sprawy Kamińskiego", zdegradowany [Rzeszów : Bogusław Olewiński, procureur « Affaire Kamiński », rétrogradé], Marcin KOBIAŁKA, 28 avril 16, https://wiadomosci.onet.pl/rzeszow/rzeszow-boguslaw-olewinski-prokurator-od-sprawy-kaminskiego-zdegradowany/5eyh8pd

[11] a) "Procès pénal et condamnation" in "Mariusz Kamiński", https://pl.wikipedia.org/wiki/Mariusz_Kami%C5%84ski_(minister)#Proces_karny_i_skazanie 

b) Szef CBA usłyszał zarzut. Nie przyznaje się [Le chef de l'ABC a entendu l'accusation. Je ne l'admets pas], 06/10/2009, https://archive.ph/oPao#selection-767.0-773.27

[12]a) Manifestations pro-européennes dans plusieurs villes en Pologne, Reuters, 11.10.2021, https://www.challenges.fr/top-news/manifestations-pro-europeennes-dans-plusieurs-villes-en-pologne_784257

b) Pologne : « C’est l’existence de la communauté politique européenne qui est en jeu » [article réservé aux abonnés], 12/10/2021, https://www.mediapart.fr/journal/international/121021/pologne-c-est-l-existence-de-la-communaute-politique-europeenne-qui-est-en-jeu/commentaires

[13] Seuls 29 % des Polonais soutiennent le mariage gay, selon un sondage réalisé en 2019 par l’institut CBOS. Le président conservateur Andrzej Duda, qui a été réélu, avait alors comparé « l’idéologie LGBT » au « néobolchevisme ».

Cf. En Pologne, des milliers de manifestants après l’arrestation d’une militante LGBT, 09/08/2020, https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/09/en-pologne-des-milliers-des-manifestants-apres-l-arrestation-d-une-militante-lgbt_6048524_3210.html

[14] Lewicowa działaczka w areszcie. Wyciągnęli ją bez butów, znęcali się podczas zatrzymania [Militant de gauche en garde à vue. Ils l'ont sortie sans chaussures, l'ont abusée pendant une détention], Piotr Nowak, 14/07/2020, https://strajk.eu/lewicowa-dzialaczka-w-areszcie-wyciagneli-ja-bez-butow-znecali-sie-podczas-zatrzymania/

[15] a) Le gouvernement polonais a pris pour cible les militantes des droits des femmes et les organisations travaillant dans ce domaine. Le PiS cherche à miner l'activisme en faveur des droits des femmes en menant des perquisitions dans les bureaux d’organisations de défense de ces droits, en leur refusant tout financement, en orchestrant des campagnes publiques de dénigrement, ou en engageant des actions disciplinaires contre des activistes.

Cf. Pologne : Les militantes des droits des femmes sous pression, 06/02/2019, https://www.hrw.org/fr/news/2019/02/06/pologne-les-militantes-des-droits-des-femmes-sous-pression

Les attaques du gouvernement mettent en danger des femmes en compromettant les services dont elles ont besoin.

b) Cf. https://twitter.com/effervescence_p/status/1113114858466275335

[16] a) Shoah en Pologne : une loi pour mettre les historiens au pas ? 02/02/2018, https://www.france24.com/fr/20180201-pologne-loi-shoah-revisionnisme-histoire-historiens-pas-negationisme

b) Quand la Pologne réécrit l’histoire de l’Holocauste, Maja Zoltowska, 30/01/2018, https://www.letemps.ch/monde/pologne-reecrit-lhistoire-lholocauste

Le parti au pouvoir à Varsovie veut imposer une vision idéalisée du rôle de la Pologne dans l’Holocauste

[17] a) Psychologie des croyances aux théories du complot, Pascal Wagner-Egger PUG, 2022, page 36.

b) https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/01/macron-etrille-ta-naivete-des-medias­sur-les-gilets-jaunes_a_23658556/ et https://blog.mondediplo.net/le-complotiste­de-l-elysee (consultés le 31/03/2021).

[18] Allemagne, Bulgarie, Croatie, Espagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Monténégro, Pays-bas, Pologne, Portugal, Russie, Serbie, Suède, Suisse ...). Mais aussi en Afrique du Sud, Australie, Canada, Centrafrique, Egypte, USA, Irak, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Taïwan, Pakistan, Tunisie, Turquie, ...

[19] a) Mouvement des Gilets jaunes, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Gilets_jaunes

b) Déroulement du mouvement des Gilets jaunes, https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9roulement_du_mouvement_des_Gilets_jaunes

c) Acte III du mouvement des Gilets jaunes, https://fr.wikipedia.org/wiki/Acte_III_du_mouvement_des_Gilets_jaunes

d) Femmes dans le mouvement des Gilets jaunes, https://fr.wikipedia.org/wiki/Femmes_dans_le_mouvement_des_Gilets_jaunes

e) Mouvement des Gilets jaunes dans le monde, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Gilets_jaunes_dans_le_monde

f) Gilets jaunes (nuance politique), https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilets_jaunes_(nuance_politique)

g) Yellow vests protests, https://en.wikipedia.org/wiki/Yellow_vests_protests

[20] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Convoi_de_la_libert%C3%A9

[21] L'extrême droite est devenue russophile. Voici une plongée dans les mystères du pourquoi et du comment, Joël Gombin, 24 mai 2014, http://www.slate.fr/france/87457/extreme-droite-russophile-mysteres-pourquoi-comment

[22] http://fr.sputniknews.com

[23] Liste des sites et pages Facebook Françaises pro-russes et soutenant « Novorossia », 2015-03-07, https://informnapalm.org/fr/liste-des-sites-et-pages-facebook-francaises-pro-russes-et-soutenant-novorossia/

[24] a) https://www.prorussia.tv/, b) https://fr.wikipedia.org/wiki/ProRussia

[25] « Les ambitions des trolls russes sont sans limites », Vincent Edin, 8 décembre 2018, https://usbeketrica.com/fr/article/archive-les-ambitions-des-trolls-russes-sont-sans-limites

Rencontre avec Jessikka Aro, la journaliste d’investigation finlandaise qui a révélé l’existence en Russie d’une gigantesque « ferme de trolls » pro-Kremlin.

[26] Plus de 200 millions de dollar. Cf. Russie : Comment Vladimir Poutine a-t-il amassé une si grande fortune ? 02/03/2022, https://www.forbes.fr/classements/russie-comment-vladimir-poutine-a-t-il-amasse-une-si-grande-fortune/

[27] La Radio télévision libre des Mille Collines (RTLM) est une station de radio rwandaise, qui a émis du 8 juillet 1993 au 31 juillet 1994 et a joué un rôle important durant le génocide au Rwanda. Cf. Radio télévision libre des Mille Collines, https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_t%C3%A9l%C3%A9vision_libre_des_Mille_Collines

[28] L'Éclaireur: Du recrutement à la formation, l'histoire vraie et stupéfiante du seul espion du KGB à avoir intégré l'ENA pour infiltrer l'administration française, Jean-Luc Riva et Sergueï Jirnov, Ed. Nimrod, mars 2022.

[29] Documentaire Poutine, l'irrésistible ascension, 1h 44m, 2018, https://www.arte.tv/fr/videos/078708-000-A/poutine-l-irresistible-ascension/

[30] Russie : Comment Vladimir Poutine a-t-il amassé une si grande fortune ? 02 mars 2022, https://www.forbes.fr/classements/russie-comment-vladimir-poutine-a-t-il-amasse-une-si-grande-fortune/

[31] L’appel au renforcement de l’effort européen face à la Russie, Méabh Mc Mahon, 10/03/2022, https://fr.euronews.com/my-europe/2022/03/09/l-appel-au-renforcement-de-l-effort-europeen-face-a-la-russie

[32] Guerre en Ukraine: une vice-Première ministre ukrainienne dénonce le "comportement génocidaire et terroriste" de la Russie, Clarisse Martin, 10/03/2022, https://www.bfmtv.com/international/europe/guerre-en-ukraine-une-vice-premiere-ministre-ukrainienne-denonce-le-comportement-genocidaire-et-terroriste-de-la-russie_AV-202203100343.html

[33] Biographie officielle de Poutine, http://eng.putin.kremlin.ru/bio   

[34] Biographie officielle de Poutine, http://eng.putin.kremlin.ru/bio 

[35] «Il s’enfuyait des cours, ouvrait toutes les portes et criait: « Coucou, c’est moi! » C’était évidemment un chenapan, il bouillonnait d’énergie», a raconté Mme Gurevich à Sputnik. Cf. Vladimir Poutine: Son ancienne institutrice se confie sur son caractère durant son enfance, Oscar Mbena, 16 août 2018, https://www.afrikmag.com/une-ancienne-institutrice-fait-quelques-revelations-sur-le-caractere-de-poutine/

[36] Cf. Enfance et adolescence in Vladimir Poutine, https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine#Enfance_et_adolescence

[37] La série télévisée qui a fait Poutine, Saïd Mahrane, https://www.lepoint.fr/monde/la-serie-televisee-qui-a-fait-poutine-15-03-2022-2468177_24.php

Le feuilleton populaire dans l’URSS des années 1970 « Dix-Sept Moments de printemps » a incité le président russe à devenir un agent du KGB. Récit.

[38] Vladimir Fédorovski: "Poutine se voit sur la même ligne que les tsars et Staline", Propos recueillis par Christian Makarian, 01/05/2014, https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/vladimir-fedorovski-poutine-se-voit-sur-la-meme-ligne-que-les-tsars-et-staline_1534195.html

[39] a) Table géante entre Poutine et Macron : son prix hallucinant à 6 chiffres dévoilé, https://www.midilibre.fr/2022/02/18/table-geante-entre-poutine-et-macron-son-prix-hallucinant-a-6-chiffres-devoile-10120252.php

b) Table géante de Poutine : «Elle a coûté environ 100 000 euros», confie Renato, son designer, https://www.youtube.com/watch?v=V1RNKC527DQ

[40] "Vladimir Poutine n'est plus du tout rationnel": les révélations d'un ancien espion du KGB dans TPMP, Pierre-Yves Paque, 01-03-22, https://www.dhnet.be/lifestyle/people/vladimir-poutine-n-est-plus-du-tout-rationnel-les-revelations-d-un-ancien-espion-du-kgb-dans-tpmp-621e07af9978e25398d7c824

Dans Touche pas à mon poste, Sergueï Jirnov a fait des révélations étonnantes sur Vladimir Poutine. Cet ancien espion du KGB était dans la même classe que le président russe. "C'est le même phénomène qu'Hitler. Il l'a pris pour modèle"

[41] Cf. Carrière d’officier du KGB, https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine#Carri%C3%A8re_d'officier_du_KGB

[42] Faux-diplomates, pseudo-journalistes, barbouzes : l'offensive des espions de Poutine en France, Vincent Jauvert, 21 juillet 2014, https://www.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20140721.OBS4276/faux-diplomates-pseudo-journalistes-barbouzes-l-offensive-des-espions-de-poutine-en-france.html  

Les agents de l'ex-KGB cherchent à recruter dans les entreprises, à l'Assemblée, et jusqu'à l'Elysée. Dossier à lire dans "le Nouvel Observateur", en kiosque le 24 juillet.

[43] Corruption, favoritisme... 5 minutes pour comprendre pourquoi Boris Johnson est dans la tourmente, Lucile Descamps, 10 novembre 2021, https://www.leparisien.fr/politique/corruption-favoritisme-5-minutes-pour-comprendre-pourquoi-boris-johnson-est-dans-la-tourmente-10-11-2021-KM73LHCLFFBVHNPDNJZNKJN3ZA.php

Ces derniers jours, plusieurs membres du parti conservateur ont été accusés de corruption, de conflit d’intérêts ou de favoritisme. Le Premier ministre britannique Boris Johnson n’en est pas exempt.

[44] Comment les oligarques russes ont infiltré l'establishment britannique, Marc Roche, 25/07/2020, https://www.lepoint.fr/monde/comment-les-oligarques-russes-ont-infiltre-l-establishment-britannique-25-07-2020-2385511_24.php

Des proches de Vladimir Poutine exercent leur influence dans les plus hautes sphères de la société anglaise, parfois avec la complicité de ses membres.

[45] Conflit et intérêts. Le Royaume-Uni se lance à reculons dans la chasse aux oligarques russes, 06/03/2022, https://www.liberation.fr/international/le-royaume-uni-se-lance-a-reculons-dans-la-chasse-aux-oligarques-russes-20220306_HCHBLW52XRCSVD6QXRSIDDH2Q4/

Dans un pays qui a laissé sans trop poser de questions les oligarques, généreux donateurs du Parti conservateur, investir sa capitale, le gouvernement n’est pas très prompt à les sanctionner.

[46] Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Lebedev

[47] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Fillon

[48] https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerhard_Schr%C3%B6der

[49] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Borissoglebsk_2

[50] Attention à ces affirmations sur des prétendus laboratoires ukrainiens financés par les Etats-Unis pour produire des "armes biologiques", https://factuel.afp.com/doc.afp.com.324D7H7

Des "laboratoires d'armes biologiques", établis en Ukraine mais financés exclusivement par le "département de la défense américain", feraient partie des premières cibles des bombardements russes, affirment des publications virales sur Internet depuis le début de l'offensive de Vladimir Poutine sur l'Ukraine le 24 février. C'est infondé : si les Etats-Unis soutiennent des recherches pour contrer des "menaces biologiques" en Ukraine, dont celles dues aux virus comme celui causant le Covid-19, les laboratoires de ce pays ne sont pas opérés par les Etats-Unis et n'ont pas pour objectif de développer des armes biologiques mais plutôt de les prévenir, ont détaillé à l'AFP des experts en armes de défense américains, confirmant des déclarations passées des autorités américaines et ukrainiennes.

[51] Par exemple, un certain Emmanuel a posté cet article extrêmement bien informé sur les aides à l'armement de l'Ukraine :

https://bforborde.com/5496/objectifs-demilitariser-denazifier-10

(Or il faut être un espion russe pour être si bien informé sur chacune des livraisons d'armes à l'Ukraine).

[52] Désintox. Non, l'OTAN n'a jamais formellement garanti à l'URSS qu'il ne s'élargirait pas à l'Est, 11/03/2022, https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/desintox-non-l-otan-n-a-jamais-formellement-garanti-a-l-urss-qu-il-ne-s-elargirait-pas-a-l-est_5004512.html

[53] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberguerre#Types_d'attaques

[54] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberattaques_de_2007_en_Estonie

[55] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberguerre#Quelques_cyber-attaques

[56] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberguerre_russo-ukrainienne

[57] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Wagner

[58] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_v%C3%A9rit%C3%A9_illusoire

[59] Russia deploying coronavirus disinformation to sow panic in West, EU document says, 18/03/2020, https://mobile.reuters.com/article/amp/idUSKBN21518F

[60] Face à ce genre de propagande mensongère, l’on peut répondre cela :

Attention à ces affirmations sur des prétendus laboratoires ukrainiens financés par les Etats-Unis pour produire des "armes biologiques", https://factuel.afp.com/doc.afp.com.324D7H7

Des "laboratoires d'armes biologiques", établis en Ukraine mais financés exclusivement par le "département de la défense américain", feraient partie des premières cibles des bombardements russes, affirment des publications virales sur Internet depuis le début de l'offensive de Vladimir Poutine sur l'Ukraine le 24 février. C'est infondé : si les Etats-Unis soutiennent des recherches pour contrer des "menaces biologiques" en Ukraine, dont celles dues aux virus comme celui causant le Covid-19, les laboratoires de ce pays ne sont pas opérés par les Etats-Unis et n'ont pas pour objectif de développer des armes biologiques mais plutôt de les prévenir, ont détaillé à l'AFP des experts en armes de défense américains, confirmant des déclarations passées des autorités américaines et ukrainiennes.

[61] Ce à quoi l'on peut répondre par :

Surtout que ce sont les états qui décident de façon souveraine d'adhérer ou non à l'OTAN, mais ces gens ne se posent pas la question du pourquoi ces ex-pays sous domination russe veulent tous adhérer à l'OTAN ... Par peur que leur propagande pro poutine s'effondre.

[62] Ce à quoi l'on peut répondre par :

« Tous les Pères fondateurs de l'Union européenne étaient tous inféodés aux USA, selon vous ?

Ces pères fondateurs n'étaient pas animés par un idéal européen ?

CF. Pères fondateurs de l'Union européenne, https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8res_de_l%27Europe ».

[63] En fait, Walter Halstein n’a jamais été un père de l’Europe.

[64] On peut répondre à cela ainsi :

« Si Bat Ye'or [essayiste britannique, d'extrême-droite, historienne spécialiste de la condition des Juifs sous l'islam] croit que Poutine va protéger l'Europe de l'islam et du "grand remplacement", elle se fourre le doigt dans l'œil jusqu'au coude. C'est la propagande poutinienne qui le fait croire. Elle, comme beaucoup, n’a pas conscience de la duplicité de Poutine. Pour sa guerre en Ukraine, ce dernier n'hésite pas à faire intervenir des bataillons tchétchènes, des islamistes syriens. De plus, il a toujours été cul et chemise avec Erdogan (qui pourtant soutient les islamistes) et avec le régime des mollahs ».

[65] Un mensonge ne peut jamais être effacé. Même la vérité n'y suffit pas (Paul Auster).

La vérité est une. Le mensonge est multiple. La partie n'est pas égale. Jean-François Deniau.

L'esprit de l'homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité. Erasme.

Il est difficile d'accepter la vérité, lorsque les mensonges étaient exactement ce que tu voulais entendre.

[66] Guerre d’Algérie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Alg%C3%A9rie

[67] L'Afrique des 22 présidents assassinés sur commande ! Abdoulaye Mbaye, 11 déc. 2017, https://blogs.mediapart.fr/abdoulayembaye/blog/111217/l-afrique-des-22-presidents-assassines-sur-commande

[68]« « Nous avons toutes les preuves démontrant que le vaccin utilisé au Kenya en mars et octobre 2014 est contaminé par l’hormone de bêta-HC », affirment les évêques. », Les évêques du Kenya dénoncent une campagne de vaccination provoquant infertilité et avortement, Nsango ya Bisu, 9 novembre 2014, http://www.medias-presse.info/les-eveques-du-kenya-denoncent-une-campagne-de-vaccination-provoquant-infertilite-et-avortement/17855/

[69]  ANALYSE : Pourquoi la vieille rumeur sur le vaccin antitétanique persiste? Assane Diagne, 27 mai 2016, https://fr.africacheck.org/2016/05/27/analyse-pourquoi-la-vieille-rumeur-sur-le-vaccin-antitetanique-persiste/

[70] Bruno Le Maire: «L'enjeu africain est absolument stratégique pour la France et l'UE», L'invité du matin du RFI, 18/05/2021, https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-du-matin/20210517-bruno-le-maire-ministre-de-l-%C3%A9conomie-des-finances-et-de-la-relance

[71] Jacques Chirac : "Nous avons saigné l’Afrique pendant quatre siècles et demi", Martin Mateso, 26/09/2019, https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/jacques-chirac-nous-avons-saigne-lafrique-pendant-quatre-siecles-et-demi_3633009.html

Durant sa présidence, qui a duré 12 ans, Jacques Chirac a défendu l'Afrique contre vents et marées. Même à la retraite, il a dénoncé ceux qui ont saigné ce continent pendant des siècles, y compris son propre pays. Malgré les critiques sur le clientélisme de la Françafrique et son soutien aux régimes corrompus, Jacques Chirac garde une image plutôt positive auprès des Africains.

La vraie déclaration de Jacques Chirac : "On oublie seulement une chose. C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Pas uniquement. Mais beaucoup vient de l’exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris. D’autant que c’est nécessaire, si on veut éviter les pires convulsions ou difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir."

[72] Salif Keïta, chanteur Malien, https://fr.wikipedia.org/wiki/Salif_Ke%C3%AFta_(musicien)

[73] 80% des Français se disent favorables à ce que les réfugiés ukrainiens soient répartis dans les différents pays d'Europe et à ce que la France en accueille une partie.

[74] https://fr.wikipedia.org/wiki/Consortium_international_des_journalistes_d%27investigation

[75] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bellingcat & https://en.wikipedia.org/wiki/Bellingcat & https://fr.bellingcat.com/

[76] "Reconnaître le faux" d’Umberto Eco, petite anatomie du mensonge, à l’ère des fake news et de la désinformation, https://www.rtbf.be/article/reconnaitre-le-faux-dumberto-eco-petite-anatomie-du-mensonge-a-lere-des-fake-news-et-de-la-desinformation-10956399

[77] En fait, la citation exacte de son vrai auteur, Santayana, est : "Les peuples qui ne réfléchissent pas sur leur passé sont condamnés à le revivre.".

[78] Paul Valéry (1871-1945), La Crise de l’esprit (1919).

[79] Livre Gais-z-et-contents, Françoise Giroud, le Seuil, 1997.

[80] Voir par exemple, le livre de l’auteur : ) a) Planter en milieux arides et salin, 419 pages A4 couleur, Benjamin LISAN, octobre 2021, 419 pages (version papier / Broché, format A4 couleur), 36,92€, https://www.amazon.fr/dp/B09HJ2GCYZ

b) version Word docx (34,6 Mo), http://www.doc-developpement-durable.org/livres/planter_en_conditions_arides_et_salines.docx

c)  Version PDF (18 Mo) : http://www.doc-developpement-durable.org/livres/planter_en_conditions_arides_et_salines.pdf

[81] a) Massacre de Srebrenica, https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Srebrenica

Massacre, par l'armée serbe, de plus de 8 000 hommes et adolescents bosniaques dans la région de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, au mois de juillet 1995, durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.

b) Camp de concentration d'Omarska, https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration_d%27Omarska

Un camp de concentration dirigé par les forces Serbes de Bosnie où la population bosniaque et croate des environs de Prijedor était enfermée et atrocement torturée en 1992, pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine.

[82] Dans les totalitarismes, le mensonge est poussé à son paroxysme. Ce système d'oppression est le plus efficace, car il réussit à convaincre l'opprimé du bien-fondé de son oppression (de sa servitude, de son aliénation).

[83] Se souvenir de ce que pensait de Winston Smith, le héros principal du livre 1984 de George Orwell, au sujet son épouse légitime, Katherine, « Elle n’avait pas une idée dans la tête qui ne fût un slogan et il n’y avait aucune imbécillité, absolument aucune, qu’elle ne fût capable d’avaler si le Parti la lui suggérait. Il la surnomma mentalement : « L’enregistrement sonore. » ». Cf. https://www.librairal.org/wiki/George_Orwell:1984_-_Premi%C3%A8re_Partie_-_Chapitre_VI

[84] a) Approche éthique des conflits et de leur résolution – le cas du conflit en Ukraine, Benjamin LISAN, 26/02/2022, 14 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/approche_ethique_des_conflits_et_de_leur_resolution-cas_de_l-ukraine.htm

b) Selon certains, la guerre est la pire des solutions (la solution du désespoir, en dernier recours). Elle est cause de destruction de vies, de douleurs physiques, morales, de troubles de stress post-traumatiques (TSPT), de traumas divers, de mutilations, de handicaps, de destructions d’économies, de l’appauvrissement de pays (comme après la guerre civile au Liban, comme en Europe, après la première guerre mondiale …), de la pauvreté, de famines, de destructions de chefs d’œuvre, de désirs têtus et obsessionnels de de revanches, de vengeances, de spirales, sans fin, de rétorsions et de vendettas…

[85] a) https://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)

b) https://www.librairal.org/wiki/George_Orwell:1984_-_Premi%C3%A8re_Partie_-_Chapitre_VI