Pourquoi il faut préférer la démocratie à la dictature

 

Eloge de la démocratie et de l’Occident. Quel futur pour l’Occident ?

 

Par Benjamin Lisan, le 08/01/2023

 

1        Introduction

 

Personne n’aime vivre sous la tyrannie ou l’injustice, que cela soit celles de parents ou celles d’une dictature.

 

Toute personne normale n’aime pas l’injustice et elle aime être respectée, voire elle aime que tout un chacun et même son gouvernement respectent son point de vue, son individualité, sa personnalité.

 

2        Différences entre démocratie et dictature

 

2.1     Qu’est-ce qu’une démocratie ?

 

La Démocratie désigne normalement un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité. Défini par Abraham Lincoln comme « le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

 

La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel [2].

 

Le caractère démocratique des institutions, en France, est assuré par le suffrage universel. Les représentants des citoyens français sont élus soit au suffrage universel direct.

 

Quel type de démocratie est le plus répandu dans le monde actuel ?

Dans une démocratie parlementaire le parlement fait la loi (pouvoir législatif) et élit éventuellement le gouvernement (pouvoir exécutif). C'est le type de démocratie le plus répandu dans le monde actuel.

 

La Grande-Bretagne, la Suède … sont des monarchies constitutionnelles et sont des démocraties.

 

2.2     Quel sont les fondements de la démocratie ?

 

Des institutions judiciaires et des mécanismes de contrôle indépendants, impartiaux et efficaces sont les garants de l'état de droit, fondement de la démocratie.

En démocratie, les trois types de pouvoirs Législatif, Exécutif, Judiciaire, sont a priori séparés (en particulier, indépendants du pouvoir, c'est à dire de l'Exécutif).

 

2.3     Indice de démocratie

 

L'indice de démocratie (en anglais : Democracy Index) est une évaluation annuelle du niveau de la démocratie des États dans le monde, créée par le groupe de presse britannique The Economist Group. Cette étude publiée pour la première fois en 2006, analyse la situation de 165 pays et deux territoires, dont 166 États souverains et 164 membres de l'Organisation des Nations unies (ONU).

 

Le calcul est fondé sur 60 critères regroupés en cinq catégories. La notation se fait selon une échelle allant de 0 à 10. À partir de cette note, les pays sont classés selon quatre types de régime politique : démocratie à part entière, démocratie imparfaite, régime hybride et régime autoritaire.

 

Le plus faible score enregistré est celui de l'Afghanistan en 2021 atteignant 0,32. Le score le plus élevé correspond à celui de la Norvège qui en 2012 était de 9,93. Score que la Norvège a gardé jusqu'en 2016, avant de connaître une légère baisse à 9,87, qui ne l'empêche pas de rester première du classement. L'Afghanistan occupe quant à lui la 167e et dernière place du classement, détrônant ainsi la Corée du Nord qui occupait la dernière place depuis 15 ans.

 

Méthode :

 

The Economist Group a calculé cet indice à partir de 60 critères différents et a réparti les 167 pays étudiés en quatre différents types de régime :

 

·         les démocraties à part entière sont les pays qui ont un indice égal ou supérieur à 8 (8,0% de la population modiale);

·         les démocraties imparfaites sont les pays qui ont un indice entre 6 et 7,99 (37,3%);

·         les régimes hybrides sont les pays qui ont un indice entre 4 et 5,99 (17,9%);

·         les régimes autoritaires sont les pays qui ont un indice inférieur à 4 (36,9%).

 

L'indice de démocratie est fondé sur 60 critères appartenant à cinq catégories :

 

·         le processus électoral et le pluralisme ;

·         les libertés civiles ;

·         le fonctionnement du gouvernement ;

·         la participation politique ;

·         la culture politique.

 

Elles sont interdépendantes et conçues comme un tout conceptuel cohérent ; les élections libres et justes et la liberté politique sont considérées comme des conditions sine qua non à l'idée de liberté politique. L'indice de démocratie prend également en compte les libertés d'expression, de religion, d'association, et le droit à un procès juste et équitable [3].

 

Note : la majorité des pays musulmans sont des régimes autoritaires  (i.e. des dictatures).

 

Rang

Continent

Pays

2017

2018

2019

2020

2021

2022

6

Afrique subsaharienne

44

4,35

4,36

4,26

4,16

4,12

4,14

7

Moyen-Orient et Afrique du Nord

20

3,54

3,54

3,53

3,44

3,41

3,34

 

Monde

167

5,48

5,48

5,44

5,37

5.28

5,29

 

 

2.4     Les USA sont-ils une démocratie ?

 

Les États-Unis forment la première démocratie moderne. La Révolution « a fait des Américains (en dépit de la persistance de l'esclavage jusqu'au milieu du xix e siècle) le premier peuple du monde moderne à posséder un gouvernement et une société réellement démocratiques.

La démocratie américaine repose sur le principe d'équilibre des pouvoirs. Aussi, la constitution prévoit-elle une séparation des pouvoirs entre le président (exécutif), la Cour suprême (judiciaire) et le Congrès (législatif lui-même partagé par la Chambre des représentants et le Sénat).

 

2.5     Israël est-elle une démocratie ?

 

Israël est une démocratie parlementaire, constituée des trois pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. La séparation des pouvoirs est assurée de la façon suivante : le pouvoir législatif est détenu par les 120 députés du Parlement israélien, la Knesset.

 

2.5.1    Quel est le statut d'Israël ?

 

Israël est également le seul État au monde où la population est majoritairement juive, avec une proportion de 75 %. Le 19 juillet 2018 , la Knesset adopte une nouvelle loi fondamentale de l'État d'Israël qui fait d'Israël l'État-nation du peuple juif [6].

Ce pays existe par la volonté de l'ONU, qui a décidé de donner aux juifs une terre, correspondant, en partie, à leurs « Terres bibliques » (Résolution 181, du 29 novembre 1047), avec un plan de partage des terres juifs/musulmans.

 

2.5.2    Est-ce que Israël est un état religieux ?

 

N'étant pas non plus une théocratie comme c'est le cas de l'Iran ou de l'Arabie Saoudite qui n'ambitionnent guère, pour leur part, le statut d'États démocratiques, Israël est bel et bien un État laïque – même si d'après la boutade féroce de Yéshayahu Leibovitch c'est un « État laïque de mauvaise réputation religieuse » [5].

 

2.6     Quel sont les principes fondateurs de l'Union européenne ?

 

L'Union européenne est fondée sur l'État de droit. Cela signifie que toute action entreprise par l'UE découle des traités, qui ont été approuvés librement et démocratiquement par tous les États membres.

 

Les 7 grandes valeurs, fondant l'UE, sont communes aux pays de l'UE et garantissent une société dans laquelle règnent le pluralisme, la tolérance, la justice, la solidarité, la non-discrimination et l'égalité.

 

L'article 2 du traité UE indique que « l'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'état de droit, ainsi que de respect des Droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités » [10].

 

Ses buts ou principes sont : contribuer à la paix et à la sécurité, ainsi qu'au développement durable de la planète; contribuer à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, au commerce libre et équitable, à l'élimination de la pauvreté et à la protection des droits de l'homme; respecter strictement le droit international.

 

Pourquoi on a créé l'Union européenne ?

 

Parce qu'après des millénaires de guerres fratricides, le projet européen a fait de l'Europe, enfin, un espace de paix. Une paix fondée sur la solidarité économique, un développement social et territorial durable et de grands projets communs, donnant un rayonnement mondial à notre Union.

 

2.7     Le recul préoccupation des démocraties dans le monde

 

Pour la première fois, les États-Unis, emblème de la démocratie, ont fait leur entrée lundi dans la liste des pays du monde où la « démocratie recule », selon l’International Institute for Democracy and Electoral Assistance (IDEA).

L’organisation intergouvernementale basée à Stockholm, en Suède, qui scrute l’évolution démocratique à travers le monde depuis plus de 25 ans, qualifie d’ailleurs ce déclin « d’inquiétant » et l’attribue en grande partie aux années de pouvoir de Donald Trump, mais également à sa remise en question, à dessein et sans aucun fondement, de la légitimité des résultats de l’élection présidentielle de 2020, qui a conduit le démocrate Joe Biden au pouvoir.

 

Avec cet ajout, c’est désormais plus du quart de la population mondiale qui vit dans un pays en recul démocratique, précise l’International IDEA, une tendance qui frappe de grands pays, comme l’Inde et le Brésil, et place désormais les États-Unis sur un triste pied d’égalité avec la Hongrie, la Pologne ou la Slovénie en matière d’atteinte préoccupante à la démocratie [4].

 

2.8     Qu’est-ce qu’une dictature ?

 

a) Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe.

b) La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, le dictateur, ou d'un groupe d'hommes (ex : junte militaire). Le pouvoir n'étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé (absence d'élections libres, de constitution), les libertés individuelles n'étant pas garanties, la dictature s'oppose à la démocratie. Elle doit donc s'imposer et se maintenir par la force en s'appuyant sur l'armée, sur une milice, sur un parti, sur une caste, sur un groupe religieux ou social [8].

c) Une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limitent ; il faut préciser que même un régime autoritaire peut avoir des lois, des institutions, voire un parlement avec des députés élus, mais pas librement et ne représentant donc pas des contre-pouvoirs.

 

Ce régime politique a fréquemment été violemment critiqué ; ainsi, Hannah Arendt affirme que les lois qu'il promulgue sont éthiquement illégitimes, et que les institutions y sont factices.

 

L'origine du terme remonte à la Rome antique, où la dictature était un état de la République romaine où un magistrat (le dictateur) se voyait confier de manière temporaire et légale les pleins pouvoirs en cas de troubles graves [7].

 

2.9     Critères pouvant caractériser les dictatures

 

Certains critères peuvent mettre au jour le caractère dictatorial d'un chef d'État dans un pays, sans pour autant tous les réunir :

 

·         Culte de la personnalitécaractère narcissique

·         Absence de contre-pouvoir

·         Répression de toute forme d'opposition et non-respect des Droits de l'homme des individus

·         Contre-révolution

·         Présence d'une forme de cruauté pour Machiavel

·         Absence d'élection ou élections falsifiées. Pas ou peu d'observation des élections par la communauté internationale

·         Absence de liberté d'expressionliberté de la presse (contrôle et mainmise des médias), liberté de réunionliberté de religion

·         Maintien de la population loin de l'enseignement (embrigadement de la jeunesse) et/ou trucage de l'histoire, un peuple instruit étant difficile à manipuler

·         Commandement absolu de l'armée et/ou de la police

·         Parodie de procèsDéni de justiceAbus de droit

·         Corruption et enrichissement personnel

·         Népotisme et clientélisme

·         Recherche de division pour régner

·         Pratiques de la censure et de la propagande

·         Surnoms véhiculant l'idée de guider le peuple

·         Législation par le dirigeant [7].

 

2.10    Quels sont les pays ou régimes qui ne sont pas des démocraties ?

 

Attention de ne pas confondre République et Démocratie. Une république est le contraire d'une monarchie héréditaire, mais n'est pas toujours synonyme de démocratie. La république islamique d’Iran, la Russie, la Chine, la Corée du Nord etc. ne sont pas des démocraties.

 

En Europe, la Biélorussie, l'Azerbaïdjan et la Russie sont considérées comme des dictatures. Entre l'Europe et l'Asie, la Turquie est vue comme un régime où la démocratie se dégrade, à la limite un régime autoritaire.

 

Les Républiques à parti unique, où la voix de l’opposition est considérée comme illégale par l’état ou le régime, comme la République populaire de Chine, ... ne sont pas des démocraties.

 

Quelques exemples de dictatures :

 

 

2.11    Est-ce que la Russie est une démocratie ?

 

La Russie est une république fédérale. Le chef de l'État s'appelle le président et est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans, renouvelable une seule fois consécutive.

Mais dans les faits, les candidats de « l’opposition » sont choisis par le pouvoir. Les vrais candidats de l’oppositions sont victimes d’accusations et de procès truqués (accusation de corruption pour Navalny, accusation d’être un agent étranger et de trahison pour Vladimir Kara-Mouza …) et emprisonnés ou assassinés (Boris Nemtsov …).

Il y a du bourrage des urnes (comme l’a démontré les observateurs de l’OSCE).

 

2.12    Est-ce que la Chine est une démocratie ?

 

La Constitution de la république populaire de Chine définit cette dernière comme « un État socialiste de dictature démocratique populaire, paysans ».

En fait, dictature et démocratie sont incompatibles.

3        Principes et fondements de la démocratie

 

 

4        Les régimes qui ne sont pas des démocraties

 

La démocratie s'oppose aux autres régimes politiques que sont :

 

5        Quelle est l'utilité de la démocratie ?

5.1     La démocratie, la liberté d’expression dopent l’innovation et la créativité

 

Les sociétés démocratiques protègent le droit des citoyens d'exprimer leur opinion ; elles défendent l'État de droit ; appliquent des règles de gouvernance prévisibles ; organisent des élections compétitives et soutiennent la presse indépendante, explique Darrell West, vice-président des études sur la gouvernance à la Brookings Institution.

 

L’une des grandes raisons qui expliquent le succès de la démocratie, selon le président Biden, c’est qu’elle libère le potentiel humain, qui ne peut s’exprimer au mieux, qu’avec la plus grande liberté de conscience, de pensée, d’expression, d’action et avec le moins de contrainte.

 

La liberté d’expression dans les démocraties stimule la créativité et l’innovation, signale Darrell West, citant la Silicon Valley. « Il y a un environnement [aux États-Unis] qui permet aux gens de contester l’autorité, de développer des idées qui sortent des sentiers battus et d’expérimenter finalement d’une manière qui n’est souvent pas possible dans les sociétés autoritaires », ajoute-t-il [1].

 

5.2     Une démocratie saine améliore l’économie d’un pays

 

Alexis de Tocqueville, le philosophe et politicien français qui a écrit De la démocratie en Amérique au début des années 1800, a observé même à cette époque que la diversité des organisations aux États-Unis était à l’origine du succès du pays. « Il pensait que notre société civile dynamique était une force pour les États-Unis », indique Darrell West.

 

Il y a une circularité de la liberté politique et de la réussite économique, selon le professeur Daron Acemoglu. Elles se mêlent et créent un dynamisme que Tocqueville a observé il y a près de deux siècles.

 

Dans les pays qui ont établi un gouvernement démocratique au cours des 70 dernières années, l’économie a connu une croissance (PDF, 516KB*), indique Daron Acemoglu, professeur au MIT et co-auteur d’une analyse de 184 pays de 1960 à 2010. Le rapport fait état d’une hausse de 20 % du PIB par habitant dans des pays comme le Portugal et la Corée du Sud au cours des deux décennies de démocratisation.

 

La nouvelle démocratie de Corée du Sud a cessé de réprimer les syndicats. Pour Joe Biden, « la démocratie en action », c’est un travailleur qui peut adhérer à un syndicat. L’action en faveur de salaires plus élevés, de meilleures prestations ou de milieux de travail sûrs et sains engendre des victoires pour tous les travailleurset améliore le niveau de vie.

 

Ailleurs, en Pologne, en Tchéquie et dans les pays baltes, de nombreuses réformes démocratiques ont été lancées dans les années 1990, après l’effondrement du communisme. Ces pays ont mis en place des systèmes juridiques efficaces et ont rejoint l’Union européenne, ce qui a contribué à doper leur PIB par habitant, souligne William Tompson, chef de la division Eurasie de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

« L’attrait magnétique de ces institutions occidentales (…) les a incités à mettre de l’ordre dans leurs affaires », ajoute William Tompson, faisant remarquer que le PIB par habitant de la Pologne en 2021 a plus que triplé en dollars réels par rapport à son montant de 1990 [1].

 

6        Comment dégrader puis tuer une démocratie ?

 

Quels sont les mécanismes pouvant faire glisser une démocratie vers une dictature ? En voici quelque uns :

 

·         Semez la violence, dans la démocratie, en permanence _comme l’ont fait les nazis et les communistes sous la république de Weimar, en Allemagne (1919-1933).

·         Semer les mensonges et la désinformation à haute dose _ comme la réécriture mensongère de l’histoire, comme le fait en permanence Poutine, sur l’histoire de la Russie, de l’Ukraine etc. … _, face à une population insuffisamment formée à l’esprit critique, au doute systématique, voire crédule _ comme le fait la désinformation russe sur les réseaux sociaux et les chaînes de désinformations russes _ RT, Sputnik, Pervy Kanal … _ depuis 2013.

·         Une forme de désinformation : pervertir le langage, utiliser des mots pour leur faire dire le contraire de ce qu’ils veulent dire. Inverser le sens des mots _ comme l’ont la faits les communistes, les nazis, Mahomet … Appeler injustice => justice, mensonge => vérité, démocratie => dictature, guerre => paix (voir le livre de George Orwell 1984, le livre de Victor Klemperer "Lingua Tertii Imperii" (la langue du 3° reich), …).

·         Répandre, en permanence, des théories du complot _ comme les théories du complot antisémites, diffusée par l’hebdomadaire nazi et allemand, Der Stürmer (1923-1945), jamais interdit durant la république de Weimar, diffuser le faux antisémite, les Protocoles des sages de Sion (dans les pays musulmans …), les théories du complot anti-Macron (Macronleaks …). Inventer des ennemis, des boucs émissaires. Faire croire que c’est une vraie démocratie qui menace vos libertés.

·         Semez la peur, l’anxiété, la paranoïa, une atmosphère anxiogène permanente _ comme avec les médias russes à destination des opinions étrangères __ RT, Sputnik _, le média français Cnews …

·         Augmenter la corruption, faire sauter tous les moyens et garde-fous permettant de lutter contre la corruption _ fournir des fortes sommes d’argents aux partis et politiciens antidémocrates.

·         Pour un parti politique au pouvoir, agir dans la sens de restreindre la liberté d’expression, de contrôler les médias, de les avoir aux ordres _ comme dans la dictature de Poutine et le régime illibéral d’Orban …

·         Restreindre ou interdire la liberté d’expression des contre-pouvoirs et de la société civile : persécuter ou interdire les partis politiques et médias d’oppositions, les syndicats, les associations _ comme l’interdiction de l’association russe Mémorial, qui enquête sur les crimes du stalinisme … Déclencher des campagnes de désinformations, de lynchages médiatiques et de dénigrements (hystériques) contre les opposants politiques et les partis politiques d’opposition …

·         Pour un parti politique au pouvoir, avoir une justice, des juges aux ordres, complaisants avec les atteintes à la démocratie, commis par le parti au pouvoir, et avec la corruption du pouvoir.

·         Pour les partis politiques, les politiciens et les médias, manipuler et agir sur les émotion négatives _ semer la haine, la peur, la jalousie, le désir de revanche, la fierté et l’arrogance nationalistes ou religieuses … _ et non convaincre par la raison et les arguments rationnels (ici nous avons affaire à du populisme et de la démagogie, avec des politiciens séducteurs, manipulateurs, sortes de joueurs de flute d’Hamelin).

·         Restreindre ou supprimer l’état de droit et la présomption d’innocence pour tout accusé. Mettre en place des procès truqués (dont le verdict est déjà décidé à l’avance).

·         Assassiner les défenseurs de la démocratie et de la lutte contre la corruption et contre la désinformation _ comme dans le cas des assassinats de Boris Nemtsov, d’Alexei Navalny … en Russie.

·         Lancer une guerre, sur n’importe quel prétexte, pour pouvoir imposer la restriction de la liberté d’expression, la censure voire la loi martiale. Militariser la société à tous les niveaux. Formatage, dès le berceau, des enfants à la guerre, à l'esprit d'obéissance militaire ...

·         Dégrader le niveau des études, de l’apprentissage de l’esprit critique à l’école, en y imposant l’enseignement d’une croyance et d’une réécriture de l’histoire, qu’il est impossible de contester pour les élèves et les enseignants,  

 

Une image contenant texte, Police, Graphique, graphisme

Description générée automatiquement

La diffusion du complotisme, faisant croire que la vraie démocratie est, en fait, une dictature cachée, est redoutable pour faire douter de la sincérité et de l’honnêteté de la démocratie et la déstabiliser.

 

Une image contenant neige, chaussures, hiver, personne

Description générée automatiquementUne image contenant neige, plein air, chaussures, hiver

Description générée automatiquement

Formatage des enfants à la guerre en Russie.

 

7        Comment défendre la démocratie ?

 

Voici un certain nombre de propositions (voir ci-après) :

 

1/ Le nouveau président slovaque, Robert Fico, élu en 2023, après un intense lobbying russe, a démantelé l'Agence nationale du crime (Naka), une unité de la police slovaque chargée de lutter contre la corruption, après qu’elle l’ait accusé, au printemps 2022, d'avoir dirigé une « organisation criminelle », où policiers, juges, ministres, oligarques brassent des pots-de-vin, montent des dossiers contre l'opposition et trempent dans des affaires de meurtres[1].

Poutine, un des hommes les plus corrompu du monde, a fait interdire l’ONG de lutte contre la corruption de Navalny et l’a fait assassiner, le 11 février 2024.

A contraire de l’exemple slovaque ou russe, il faut favoriser l’indépendance de la justice, des magistrats, de la police et de agences et ONG de lutte contre la corruptions, par rapport au pouvoir exécutif (celui du président).

 

2/ Le parti politique FIDESZ, en Pologne, avait tout fait pour contrôler les médias, à avoir les chaînes télévisions aux ordres du parti et du pouvoir. Une semaine après sa prise de pouvoir, le nouveau gouvernement polonais de Donald Tusk (président pro-européen) s’est empressé, en décembre 2023, de restructurer les médias publics, totalement aux ordres du parti national conservateur Droit et justice (FIDESZ), en purgeant les membres du FIDESZ qui dirigeaient ces médias, en garantissant leur indépendance[2].

 

3/ Le gouvernement hongrois ultra-corrompu de Victor Orban a laissé l’éducation, en Hongrie, se dégrader, en ne la finançant plus, et en y imposant une éducation ultra-nationaliste, à la limite de la xénophobie (poussant au replis nationaliste sur soi).

Il faut au contraire, favoriser et augmenter les finances de l’éducation, une élaboration des programmes scolaires, indépendante du pouvoir et de son idéologie, l’esprit critique _ de mise en garde et de développement de cet esprit contre les théories du complot … _, la curiosité, la lecture, l’ouverture d’esprit.

Il faut développer le sens des nuances, le raisonnement dialectique, nuancé, thèse => antithèse => synthèse.

Il faudrait que chaque élèves développe son goût pour lecture (il faudrait idéalement que chaque citoyen ait lu 5000 à 10.000 livres dans sa vie).

Il faut faire comprendre aux élèves l’importance de la démocratie et ses mécanisme.

Il faut enseigner, dans les écoles, une histoire du monde et des religions honnête et scientifique, la philosophie, qui permet d’éviter que les élèves croient aveuglément en des religions, idéologies, dogmes, principes …

Il faut prôner une éducation qui aide à développer chez les enfants les valeurs d’honnêteté et de solidarité.

 

4/ Il faut garantir l’indépendance et la liberté des contre-pouvoirs et de la société civile, garantie dans la constitution, que cela soit celles des médias, des syndicats _ y compris de la magistrature … _, des associations (y compris de lutte contre la corruption …).

 

5/ Face à l’intense désinformation russe (turque, chinoise, iranienne …) sur les réseaux sociaux et les ondes, créer des agences, des sites web, des groupes et des chaînes de télévisions gouvernementales ou européennes de lutte contre la désinformation, qui effectuent le démontage,  le « débunkage » des fake news (intoxications, infoxs …), la vérification minutieuse et honnête des faits (fact-checking).

 

8        Citations sur la démocratie et la dictature

 

« La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire ». Winston Churchill, à la Chambre des communes, Londres, 11 novembre 1947.

 

« Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser ». Françoise Giroud.

 

"Ils nous mentent, nous savons qu'ils mentent, ils savent que nous savons qu'ils mentent, mais ils continuent de nous mentir et nous continuons à faire semblant de les croire", Alexandre Soljenitsyne.

"Un pouvoir illimité entre les mains de personnes bornées mène toujours à la cruauté.", Alexandre Soljenitsyne.

"Je n'ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m'opposer à l'énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge.", Alexandre Soljenitsyne.

"L'homme n'est pas en mesure de supporter trop de réalité.", Alexandre Soljenitsyne.

"Le monde est emporté par la conviction cynique que la force peut tout, la justice rien.", Alexandre Soljenitsyne.

 

« Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument. Les grands hommes sont presque toujours des hommes mauvais. », John Emerich Edward Dalberg-Acton.

« La liberté n'est pas le pouvoir de faire ce que l'on veut, mais le droit de faire ce que l'on doit. », John Emerich Edward Dalberg-Acton.

 

"La véracité n'a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques.", Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme, Tome 3 : Le système totalitaire - 1951

"C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal.", Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme, Tome 3 : Le système totalitaire – 1951.

« L'être humain ne doit jamais cesser de penser. C'est le seul rempart contre la barbarie. Action et parole sont les deux vecteurs de la liberté. S'il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare. », Hannah Arendt.

« Les hommes normaux ne savent pas que tout est possible ». Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme, Tome 3 : Le système totalitaire.

« Pour s'implanter, le Totalitarisme a besoin d'individus isolés et déculturés, déracinés des rapports sociaux organiques, atomisés socialement et poussés à un égoïsme extrême », Hannah Arendt.

Il faudrait bien comprendre que le rôle de l'école est d'apprendre aux enfants ce qu'est le monde, et non pas leur inculquer l'art de vivre.”, Hannah Arendt.

"La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat.", Hannah Arendt, La Crise de la culture, 1961.

« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez », Hannah Arendt.

« La tromperie n'entre jamais en conflit avec la raison, car les choses auraient pu se passer effectivement de la façon dont le menteur le prétend. Le mensonge est souvent plus plausible, plus tentant pour la raison que la réalité, car le menteur possède le grand avantage de savoir à l'avance ce que le public souhaite entendre ou s'attend à entendre. Sa version a été préparée à l'intention du public, en s'attachant tout particulièrement à la crédibilité, tandis que la réalité a cette habitude déconcertante de nous mettre en présence de l'inattendu, auquel nous n'étions nullement préparés. », Hannah Arendt, Du mensonge à la violence.

« Le pire danger pour le soumis est l'homme libre de l'idéologie, ou qui s'en est libéré. Cet homme renvoie au soumis l'image de son infériorité que constitue la perte de son individualité et la limitation de son champ de raisonnement. C'est pour cette raison que tout doit être mis en œuvre pour que l'infidèle, le mécréant, l'apostat disparaisse », Hannah Arendt.

« C’est justement parce que les idéologies en elles-mêmes sont affaire d’opinion et non de vérité que la liberté de changer d’avis représente un grand danger. ».

« Puisque l’autorité requiert toujours l’obéissance, on la prend souvent pour une forme de pouvoir ou de violence. Pourtant l’autorité exclut l’usage de moyens extérieurs de coercition ; la où la force est employée, l’autorité proprement dite a échoué. L’autorité, d’autre part, est incompatible avec la persuasion qui présuppose l’égalité et opère par un processus d’argumentation… Historiquement nous pouvons dire que la disparition de l’autorité est simplement la phase finale d’une évolution qui a sapé principalement la religion et la tradition », Hannah Arendt, La Crise de la culture.

« Ce que les masses refusent de reconnaître, c'est le caractère fortuit dans lequel baigne la réalité. Elles sont prédisposées à toutes les idéologies parce que celles-ci expliquent les faits comme étant de simples exemples de lois, et éliminent les coïncidences en inventant un pouvoir suprême et universel qui est censé être à l'origine de tous les accidents. La propagande totalitaire fleurit dans cette fuite de la réalité vers la fiction, de la coïncidence vers la cohérence ».

« Dans un monde toujours changeant et incompréhensible, les masses avaient atteint le point où elles croyaient simultanément tout et rien, où elles pensaient que tout était possible et que rien n'était vrai. Le mélange était déjà remarquable en soi, puisqu'il sonnait le glas de l'illusion qui veut que la crédulité soit une faiblesse des âmes primitives et sans méfiance, et le cynisme le vice des esprits supérieurs et raffinés. La propagande de masse découvrit que son public était prêt à tout moment à croire le pire, qu'elle qu'en fut l'absurdité, et ne répugnait pas particulièrement à être trompé, puisqu'il pensait que de toute manière, toute affirmation était mensongère. Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme », Tome 3 : Le système totalitaire, p110 de l'édition Points/Essais.

« Politiquement, la faiblesse de l'argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu'ils ont choisi le mal ».

« La mort de l'empathie humaine est l'un des premiers signes et le plus révélateur d'une culture sur le point de sombrer dans la barbarie ».

« Le peuple de l'union soviétique est sorti du cauchemar du règne totalitaire pour connaître les rigueurs, les dangers et les injustices multiples de la dictature du parti unique… », Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme, Tome 3 : Le système totalitaire.

 

"L’ignorance est toute autour de nous, souvent arrogante et revendiquée. Elle fait même du prosélytisme. Elle est sûre d’elle, elle proclame sa domination par la bouche étroite de nos politiciens. Et le savoir, fragile et changeant, toujours menacé, doutant de lui-même, est sans doute un des derniers refuges de l’utopie. (...) Le savoir, c'est ce dont nous sommes encombrés et qui ne trouve pas toujours d'utilité. La connaissance, c'est la transformation du savoir en une expérience de vie.", Umberto ECO (05/01/1932 - 19/02/2016), N'espérez pas vous débarrasser des livres, 2009.

Tout le problème de ce monde est que les imbéciles et les fanatiques sont toujours très sûrs d'eux, alors que les gens plus intelligents sont pleins de doute” Bertrand Russell [variante : “L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.”].

9        Bibliographie

 

[1] Pourquoi la démocratie améliore l’économie d’un pays, 9 mars 2023, https://share.america.gov/fr/pourquoi-la-democratie-ameliore-leconomie-dun-pays/

[2] La démocratie, https://www.toupie.org/Dictionnaire/Democratie.htm

[3] Indice de démocratie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

[4] Pour la première fois, les États-Unis sont considérés comme une «démocratie en recul», Fabien Deglise, 23 novembre 2021, https://www.ledevoir.com/monde/649068/pour-la-premiere-fois-les-etats-unis-sont-consideres-comme-une-democratie-en-recul

[5] Démocratie et religion en Israël, Michel Abitbol. Dans Cités 2002/4 (n° 12), pages 15 à 32, https://www.cairn.info/revue-cites-2002-4-page-15.htm

[6] Israël : L'état : Structure politique, https://embassies.gov.il/Bruxelles/AboutIsrael/State/Pages/L-ETAT-%20Structure%20Politique.aspx

[7] Dictature, https://fr.wikipedia.org/wiki/Dictature

[8] Dictature, https://www.toupie.org/Dictionnaire/Dictature.htm 

[9] Démocratie, https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie

[10] Les valeurs européennes expliquées en une minute, Affaires européennes, 01-06-2023, https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/eu-affairs/20210325STO00802/les-valeurs-europeennes-expliquees-en-une-minute

 

10 Annexe : exemples de désinformations contre la démocratie et l’Occident

 

Actuellement, depuis 10 ans, tous les pays dans le monde subissent une exposition intense à des désinformations russes, chinoises, turques, iraniennes, islamistes, panafricaines, d’extrême-droite, d’extrême-gauche, destinées à dénigrer, diffamer systématiquement l’Occident.

 

Au point que certaines personnes, trop longtemps exposées à cette propagande mensongère, sont totalement lobotomisés, ont perdu toute boussole morale, propagent à leur tour tous les mensonges, préjugés véhiculés par ces propagandes.

Et qu’à l’encontre de leurs propres intérêts, ils réfusent, sans même les comprendre, les droits humains, la laïcité, la liberté de conscience, d’expression, croyant aveuglément qu’elles vont propager la décadence et la « corruption des mœurs » sur terre.

Au point que certains de ces propagandistes ne sont pas à une outrance et un mensonge historique près, comme dans cette déclaration ci-dessous :

 

 « Benjamin Lisant en effet nous vivons sous le joug du IVe Reich, avec des gouvernements collaborateurs qui dépècent la France au profit de l’Allemagne depuis la chute du mur au minimum. Vous parlez d’une paix… ».

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 

 

De Nordine O. :

Benjamin Lisant Qui est à l'origine de l'Holocauste, la destruction de l'Irak, Libye, Syrie, Vietnam... Qui cautionne le génocide et crimes de guerres en Palestine occupée y compris le bombardement des hôpitaux ?

 

De Benjamin Lisan :

Nordine O., pour Gaza : A qui la faute ? Un pogrom haineux, génocidaire, qui cause plus de 1140 victimes jeunes, vieux, bébés, israéliens... Par les moyens les plus ignobles, terrorisants, avec viols, tortures, où les bourreaux du Hamas se filment et filment leurs tortures ...

Quel intérêt stratégique et militaire ce pogrom ?

Hormis de vouloir rendre les Israéliens fous de douleur et les pousser à vouloir se venger ?

Quelle est la logique de ce pogrom barbare du 7 octobre ?

Vous avez ouvert la boîte de Pandore de la guerre. Difficile de l'arrêter maintenant.

 

PS. Différents textes sur l’histoire de l’islam : génocides, massacres, pillages, pogroms, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/differents_textes_sur_l-histoire_de_l-islam%20.htm

 

La conquête et djihad islamiques, entre le 8° siècle et le 17° siècle, ont causé plus de 80 à 100 millions de morts hindouistes et bouddhistes, en Inde, dans l'Hindou-Kouch et en Afghanistan.

 

Nordine O., sans des milliers de pogroms et persécutions des juifs durant des siècles, en Occident et en terre d'islam, il n'y aurait pas eu la légitimité de la création d'Israël en 1948.

 

De Nordine O. :

Benjamin Lisant En Irak les USA ont tué 500000 enfants. Pourquoi l'occident a apporté un soutien politique, financier, militaire et médiatique pour l'Ukraine contre l'opération militaire Russe alors pour ISRAEL l'occupant depuis 1948 bénéficie du soutien indéfectible de l'occident et usent de ses droits de véto pour bloquer toute condamnation des sanguinaires du gouvernement de l'extrême droite israélienne.

 

De Benjamin Lisan :

Nordine O., je crois que ce sont les religions, les croyances, les préjugés, qui poussent les gens à se haïr, à se diaboliser mutuellement ("l'ennemi" étant décrit comme des singes, des porcs ...). Le mal se sont les religions, les croyances, le fanatisme.

 

Sans jusqu'au-boutistes des deux côtés, peut-être qu'il y aurait déjà un accord entre Israéliens et Palestiniens (?).

 

J’ai des doutes sur vos chiffres de 500000 enfants tués par les USA en Irak. Quels sont vos sources ?

 

Nordine O., à chaque fois que Israël a tenté de signer des accords avec ses ennemis (avec l'OLP, avec les pays du Golfe via les accords d'Abraham...), le Hamas et l'Iran ont tout fait pour faire échouer ces accords.

Israël veut la sécurité à ses frontières. Il pense que s'il éradique totalement le Hamas, via des guerres qui doit neutraliser tous les militaires du Hamas, alors il aura enfin la sécurité du côté de Gaza.

Mais je ne sais pas si Israël va obtenir la sécurité à toutes ses frontières, avec le Liban (le Hezbollah qui contrôle le Liban s'y oppose), ou avec la Syrie (la Syrie _ alliée de l'Iran et de la Russie _ s'y oppose. Si accord avec la Syrie, Israël devrait alors restituer le Golan une position stratégique très importante).

 

Tant qu'il y aura ce gouvernement d'extrême droite religieuse, qui n'hésite pas à essayer d'annexer la Cisjordanie et qui ne veut pas de deux états, il n'y aura aucun accord et aucune paix.

 

De Nordine O. :

Benjamin Lisant Oublions Israël, Pourquoi un mandat d'arrêt international est lancé contre Poutine et pas contre Netanyahou ?

 

De Benjamin Lisan :

 

Nordine O., les Ukrainiens, avec leurs enquêteurs, procureurs et médecins légistes, ont constitué plus de 50.000 dossiers avec des preuves de crimes de guerres russes (à Boutcha, Irpin, Kramatork, Borodienska ...), qu'ils ont remis à la CPI.

 

Est-ce les procureurs, enquêteurs et médecins légistes gazaouis ont-ils constitué de tels dossiers, avec preuves, qui doivent être honnêtes (sans exagérations, fausses allégations...), qu'ils ont remis à la CPI sur le crimes de guerre israéliens ?

 

Israël ne reconnaît pas la CPI (comme la Russie (°)).

Mais un collectif de victimes israéliennes veut déposer un dossier sur les crimes contre l'humanité contre le Hamas auprès de la CPI.

 

(°) La Russie, comme un certain nombre d'États, ne reconnaît pas la compétence de la CPI. Par conséquent, du point de vue de la loi russe, les décisions de ce tribunal sont “nulles et non avenues”, a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du président russe.

 

De Nordine O. :

Benjamin Lisant L'occident contrôle toutes les institutions internationales et Netanyahou est protégé par les USA et ses alliés.

 

Nordine O., non pas la CPI. C'est un tribunal indépendant. Il a jugé des criminels serbes, croates, kosovares... (Il a aidé pour le tribunal au Rwanda, au Cambodge...).

 

Note : Nordine O. est en plein de théorie du complot contre la CPI.

 

Nordine O., depuis que je connais la cause palestinienne depuis les années 60, j'ai toujours le souvenir de massacres, d'attentats terroristes,  rien de positif pour l'humanité.

 

Pendant ce temps, Israël a produit des milliers d'inventions, des dizaines de prix Nobel et a été à l'origine de découvertes scientifiques majeures utiles pour l'humanité. Par exemple, le système d'irrigation goutte à goutte, diffusé dans le monde entier, Waze (l'appli GPS ...) Et beaucoup d'autres applications informatiques, médicales (médicaments, chirurgie...).

Israël est utile à l'humanité. Quant à la Palestine... À voir. Les chercheurs palestiniens qui ont fait des découvertes sont rares (et ils n’ont fait ces découvertes, en général, en Occident).

 

De Nordine O. :

Benjamin Lisant Combien de résolutions onusiennes contraignantes pour Israël qui sont restées vaines, combien de véto US en faveur d'Israël. Pourquoi BUSH et Blair n'ont pas été condamnés pour l'invasion et la destruction de l'Irak sur la base d'un mensonge!

 

De Benjamin Lisant :

Nordine O. : je suis d'accord que Bush aurait dû être poursuivi pour guerre illégale.

 

(La Russie a fait beaucoup de choses illégales ou a protégé des crimes _ par exemple, les bombardements chimiques de Bachar el-Assad en Syrie. Ne pas oublier plus de 400.000 mort dans la guerre civile en Syrie qui dure depuis 2011 !!!).

 

Les bombardements russes sur Damas (la Ghouta), Idleb, Raqqa ont été pires que les bombardements israéliens sur Gaza...

 

Entre le 1er et le 3 février 2016 , l'aviation russe bombarde 875 cibles terroristes en 237 sorties aériennes dans les régions d'Alep (nord-ouest), Lattaquié (nord-ouest), Homs (centre), Hama (centre) et Deir ez-Zor (est).

J'oubliais la ville de Deera ...

 

Les Palestiniens, les musulmans ennemis d'Israël ne sont pas des anges non plus (spoliations et expulsions de plus de 700.000 séfarades des pays arabo-musulmans après 1948. Beaucoup de pogroms de juifs en terre d'islam au 20° siècle avant 1948 : pogroms de Jérusalem (1920 et 1928), de Bagdad, de Constantine, d'Aden ...).

 

On peut être un résistant palestinien, mais pas avec n'importe quels moyens.

 

De Nordine O. :

Benjamin Lisant pour la Palestine on veut nous faire croire que l'occupant est un ange et les Palestiniens qui luttent pour libérer leur terre sont des monstres ? Quand les Français combattaient les Nazis vous appelez ça résistance, n'est-ce pas ?

 

De Benjamin Lisan :

Contrairement au pogrom du 7 octobre, les résistants français n'ont jamais ciblé volontairement des enfants et des innocents _ hors cas de dégâts collatéraux involontaires _, mais des militaires nazis et des collaborateurs français.

 

Les résistants français ont mitraillé la voiture de la collaboratrice Violette Morris. Manque de chance, il y avait deux enfants qui étaient dans la voiture et qui ont été tués.

(Idem quand les résistants norvégiens ont fait couler un ferry où les nazis transitaient des barils d'eau lourde. Il y a eu des victimes innocentes qui n'avaient pas été prévenues à temps).

Mais jamais de massacres du type massacres de Philippeville (commis par le FLN, 150 morts), d'Oradour-sur-Glane (commis par les SS, 650 morts), et d'autres massacres du FLN comme celui décrit ci-dessus :

 

Le F.L.N. massacre tous les hommes d'un village qui s'était élevé contre l'exécution de cinq habitants TROIS CENTS MORTS.

https://www.lemonde.fr/archives/article/1957/06/01/le-f-l-n-massacre-tous-les-hommes-d-un-village-qui-s-etait-eleve-contre-l-execution-de-cinq-habitants-trois-cents-morts-un-premier-recit-du-drame_3133809_1819218.html

 

Jamais rien de tels avec les résistants français.

 

Le F.L.N. massacre tous les hommes d'un village qui s'était élevé contre l'exécution de cinq habitants TROIS CENTS MORTS Un premier récit du drame

 

De Nordine O. :

Benjamin Lisant Essayer de trouver sur youtube une interview de madame Albright ou elle répond au journaliste que s'était nécessaire de tuer autant.

 

Benjamin Lisant Pour les bases US en Syrie, et qui volent leur pétrole.

 

De Benjamin Lisan :

 

Nordine O., je ne peux pas vous suivre dans vos raisonnements sans nuance.

Si l'on vous croit, les méchants sont les Israéliens, les USA, les occidentaux et les bons sont les Russes, les musulmans, les Palestiniens.

Je vous souhaite une bonne soirée.

 

A suivre ….

 

Table des matières

1       Introduction. 1

2       Différences entre démocratie et dictature. 1

2.1        Qu’est-ce qu’une démocratie ?. 1

2.2        Quel sont les fondements de la démocratie ?. 1

2.3        Indice de démocratie. 2

2.4        Les USA sont-ils une démocratie ?. 3

2.5        Israël est-elle une démocratie ?. 3

2.5.1         Quel est le statut d'Israël ?. 3

2.5.2         Est-ce que Israël est un état religieux ?. 3

2.6        Quel sont les principes fondateurs de l'Union européenne ?. 4

2.7        Le recul préoccupation des démocraties dans le monde. 4

2.8        Qu’est-ce qu’une dictature ?. 4

2.9        Critères pouvant caractériser les dictatures. 5

2.10     Quels sont les pays ou régimes qui ne sont pas des démocraties ?. 5

2.11     Est-ce que la Russie est une démocratie ?. 6

2.12     Est-ce que la Chine est une démocratie ?. 6

3       Principes et fondements de la démocratie. 6

4       Les régimes qui ne sont pas des démocraties. 6

5       Quelle est l'utilité de la démocratie ?. 7

5.1        La démocratie, la liberté d’expression dopent l’innovation et la créativité. 7

5.2        Une démocratie saine améliore l’économie d’un pays. 7

6       Comment dégrader puis tuer une démocratie ?. 8

7       Comment défendre la démocratie ?. 9

8       Citations sur la démocratie et la dictature. 11

9       Bibliographie. 12

10         Annexe : exemples de désinformations contre la démocratie et l’Occident. 13

 

 



[1] Slovaquie : Robert Fico et ses casseroles. Vainqueur des élections législatives, le prorusse Robert Fico devrait faire son retour à la tête de la Slovaquie. Entouré d’un parfum de corruption, Marc Nexon, 04/10/2023, https://www.lepoint.fr/monde/slovaquie-robert-fico-et-ses-casseroles-04-10-2023-2537978_24.php

[2] En Pologne, Donald Tusk fait le ménage dans l’audiovisuel public, Hélène Bienvenu, 21-12-2023, https://www.lalibre.be/international/2023/12/21/en-pologne-donald-tusk-fait-le-menage-dans-laudiovisuel-public-MDAYV6A3SJFPPACQK4YDSQGI5A/

Une semaine après sa prise de pouvoir, le nouveau gouvernement de Donald Tusk s’est empressé de restructurer les médias publics, totalement aux ordres du parti national conservateur Droit et justice. La chaîne d’information de la télévision publique a cessé d’émettre mardi 20 décembre.