On m’a demandé de faire un version résumée et courte de mon long article de 14 pages. La voici :

 

La contribution de scientifiques occidentaux aux « miracles scientifiques du Coran » se dégonfle

(Version courte)

 

On voit régulièrement tourner sur Internet, un article « Les hommes de science témoignent des miracles scientifiques du coran » [1], citant 9 scientifiques occidentaux qui attesteraient la véracité des « miracles scientifiques du Coran ».

 

Or dans un article, de 2002, "Western Scholars Play Key Role In Touting 'Science' of the Quran" [4] [6], publié dans le journal américain Wall Street Journal, plusieurs scientifiques non musulmans ont évoqué des pratiques douteuses utilisées par la commission « Commission sur les signes scientifiques dans le Coran et la Sunna » [3], pour les convaincre, telles que :

 

a) des entrevues difficiles avec le cheikh Abdul Majeed al-Zindani [2], fondateur de cette commission,

b) de fausses promesses d'être « complètement neutres ».

 

Voici le déroulement des faits :

 

En 1984, un membre de la commission, Mustafa Abdul Basit Ahmed, s'est rendu aux États-Unis pour recruter des scientifiques occidentaux non musulmans pour vérifier les signes miraculeux du Coran. La commission a alors attiré les scientifiques à ses conférences avec des billets d'avion de première classe pour eux et leurs épouses, des chambres dans les meilleurs hôtels, des honoraires de 1 000 $ et des banquets avec des dirigeants musulmans - comme un dîner au palais à Islamabad avec le président pakistanais Mohammed Zia ul-Haq, peu de temps avant d'être tué dans un accident d'avion. Mustafa Abdul Basit Ahmed a également donné à au moins un scientifique une horloge en cristal.

 

Le géologue marin William Hay s'est plaint d'être tombé dans un "piège" lors des entretiens, tandis que l'embryologiste Gerald Goeringer a affirmé une "manipulation mutuelle" entre les scientifiques et les organisateurs de la conférence.

Le professeur de géologue à la retraite, Alfred Kröner, de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence a envoyé une réponse standard, par e-mail, clarifiant ses remarques "hors contexte", lors de l'une des conférences et a décrit les procédures qui ont abouti à l'utilisation de ses remarques par des apologistes musulmans.

 

D'autres entretiens ont été obtenus avec Alfred Kröner, William Hay, Allison (Pete) Palmer et le professeur Tom Armstrong, où ils décrivent les événements tels qu'ils se sont réellement produits et comment ils ont ensuite été cités et déformés [4] [6]. Ces interviews ont été menées par TheRationalizer et sont disponibles sur le compte YouTube [5].

 

La critique majeure adressée à la commission est que celle-ci _ en cherchant à prouver que les preuves en faveur des miracles scientifiques coraniques "sont claires et évidentes" et qu'un "groupe d'éminents savants non musulmans dans plusieurs domaines" en a témoigné [7] _ a diffusé des déclarations trompeuses et hors contexte de plusieurs de ces savants non musulmans [4] [6].

 

Or bien que les scientifiques cités _Allison "Pete" Palmer (géologue), Gerald Goeringer (embryologiste), William Hay (géologue marin), … _, ont dénoncé officiellement la déformation de leurs propos, la citation de ces derniers hors contexte, leurs noms continuent d’être cités, depuis 1984 jusqu’à maintenant, sans leur accord, dans de multiples articles [1a] et vidéos [1b] accréditant la thèse des « miracles scientifiques du Coran », circulant sur Internet et les réseaux sociaux [1c].

 

Concernant le Professeur Keith L. Moore, Moore a refusé d'être interviewé par le Wall Street Journal, en 2002, au sujet de son travail sur l'islam, déclarant que "cela fait 10 ou 11 ans que j’ai été impliqué dans le Coran" [it's been 10 or 11 years since I was involved in the Quran] [4].

 

Sur la page universitaire, qui leur est réservé, présentant leur CV et leur parcours professionnel, aucun ces scientifiques n’ont fait état d’un quelconque travail sur les "miracles scientifiques du Coran", parmi la liste de leurs publications.

 

1         Bibliographie

 

[1] a) Les hommes de science témoignent des miracles scientifiques du coran, popeys, 6 Fév. 2015, https://www.bladi.info/threads/hommes-science-temoignent-miracles.396071/

(ou http://aemul.asso.ulaval.ca/wp/7-commentaires-de-savants-sur-les-miracles-scientifiques-du-coran/ ).

b) Les hommes de sciences témoignent des miracles scientifiques du Coran, https://youtu.be/G1ipQktF1ic

c) https://m.facebook.com/notes/the-awakening/les-hommes-de-science-t%C3%A9moignent-des-miracles-scientifiques-du-coran/423504486694/

[2] Ce cheikh islamiste, est le fondateur et chef de l' Université Iman au Yémen, le chef du mouvement politique des Frères musulmans yéménites et le fondateur de la Commission des signes scientifiques dans le Coran et la Sunna, basée en Arabie saoudite. Il a été décrit par Daniel Golden du Wall Street Journal comme "un universitaire et politicien charismatique yéménite.". Cf. Abdul Majeed al-Zindani, https://en.wikipedia.org/wiki/Abdul_Majeed_al-Zindani

[3] Commission on Scientific Signs in the Quran and Sunnah [Commission sur les signes scientifiques dans le Coran et la Sunna], https://en.wikipedia.org/wiki/Commission_on_Scientific_Signs_in_the_Quran_and_Sunnah

[4] "Western Scholars Play Key Role In Touting 'Science' of the Quran" ["Les savants occidentaux jouent un rôle clé en vantant la 'science' du Coran"]. Daniel Golden, 23 janvier 2002, Wall Street Journal, https://www.wsj.com/articles/SB1011738146332966760

[5] Investigative interviews with the participants of the video "This is the truth" by Az Zindani in which scientists were asked to comment on the Quran, https://www.youtube.com/user/thisisthetruthuncut

[6] La contribution de scientifiques occidentaux aux « miracles scientifiques du Coran » se dégonfle (version longue), B. LISAN, 13/06/2020, 14 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/la_contribution_de_scientifiques_occidentaux_aux_miracles_scientifiques_du_coran_se_degonfle.htm

[7] Déclaration « mensongère » de Abdul Majeed al-Zindani dans une interview dans le numéro de mai 2001 d'un magazine publié par la Commission des signes scientifiques dans le Coran et la Sunna.