L’islam, Mahomet et l’écologie

 

Par Benjamin LISAN, le 25/07/2020.

 

Image : 10 Green Hadiths (Video), Shariah Editor, 08 November, 2016,

http://theecomuslim.com/2012/05/10-green-hadith-muhammad.html

1         L’apologie de la sensibilité écologique de Mahomet

 

Selon certains musulmans, Mahomet aurait été écologiste et l’islam serait la religion la plus écologiste.

 

« Le prophète enseignait déjà le respect de l’environnement », confirme le théologien Nabil Mohammed[1].

 

Selon Mustapha Chérif, « Le musulman est fier de la logique coranique naturaliste. Le Coran n´est pas un livre de science écologique, mais toutes ses affirmations sur la nature, le milieu, la vie, sont bénéfiques à l´humanité. D´où le célèbre hadith qui stipule que «même un instant avant la fin du monde il faut planter un arbre » »[2].

 

Selon Rabat Ibnyahya « Le modèle dominant [occidental] n'a que faire de l'écologie et de la nature, pas l'islam ».

 

Et les musulmans affirmant que le prophète était un écologiste, avant l’heure, citent alors les versets et hadiths suivants :

 

« N’avons-Nous pas disposé la Terre comme un berceau et les montagnes comme des rivets de fixation ? Ne vous avons-Nous pas créés par couples, institué le sommeil pour votre repos, étendu la nuit sur vous comme un manteau et réservé le jour à la recherche de votre subsistance ? N’avons-Nous pas élevé au-dessus de vous sept Cieux inébranlables, dans lesquels Nous avons placé un flambeau éblouissant ? Et des nuages accumulés ne faisons-Nous pas descendre une pluie abondante, par laquelle Nous faisons pousser des grains, des plantes et des jardins luxuriants ? » (78.6-16. Sourate An-Naba - la Grande nouvelle).

 

1.       Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a ainsi dit : « Le monde est beau et verdoyant et en vérité, Dieu, soit-Il glorifié, a fait de vous Ses intendants, dans ce monde, et Il voit de quelle façon vous vous acquittez de cette tâche » (rapporté par Mouslim).

2.       Selon Ali ibn Abi Talib[3], « Va de l’avant, à condition que ce soit à titre de bienfaiteur et non de voleur, de cultivateur et non de destructeur ».

3.       « Chaque fois qu’un musulman plante un arbre ou sème une graine, il aura à son actif comme aumône tout ce qui aura été mangé du produit de cette plante par un oiseau, un homme ou un quadrupède. » (Rapporté par Al-Bukhârî (2/817), hadith n°2195).

4.       Le Messager d'Allah (saw) a dit : « Quiconque a planté un arbre et veillé sur sa bonne conservation et son entretien jusqu'à ce qu'il produise ses fruits, est considéré comme ayant fait une aumône pour chacun de ses fruits ». (Rapporté par Ahmad, 3/376).

5.       « Si la fin du monde venait à survenir, alors que l’un d’entre vous tenait dans sa main une plante, alors s’il peut la planter avant la fin du monde, qu’il le fasse ! » (Rapporté par Ahmad).

6.       Le prophète d'Allah (saw) a dit : « Gardez-vous des trois sources de malédiction : la pollution excrémentielle des points d’eau, de la voie publique et de l’ombre où s’assoient les gens » (Abou Daoud et Ibn Maja)

7.       Dans le hadith de Jaber Ben Abdallah : « Le Messager d'Allah a interdit d'uriner dans les eaux dormantes » (Mouslim, An-Nissaï et Ibn Maja).

8.       Suivant le récit de Saad Ben Abi Ouakkas, le Prophète (saw) a dit : « Allah est bon et Il aime la bonté ; Il est propre et Il aime la propreté ; Généreux, Il aime la générosité, et Bienveillant, Il aime la bienveillance. Ne faites pas alors comme les juifs, et nettoyez vos saletés » (At-Tirmidhi dans son Sunane, al-Adâb dans le chapitre relatif à la propreté).

9.       Le Messager d'Allah (saw) a dit : « Craignez les deux maudits ; et les gens de demander : "Et qui sont ces deux maudits, Ô Émissaire d'Allah?" "Celui qui fait ses besoins dans le chemin des gens ou leur abri." » (Rapporté par Mouslim).

10.   Selon Abi Hourayra, le Prophète (saw) a dit : « Pour chacun de ses os l’homme doit une aumône chaque fois que le soleil se lève..." Et de continuer : " Quand il retire un obstacle de la voie publique, c’est pour lui une aumône" » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).

11.   Abou Hourayra rapporte l'histoire suivante racontée par le Prophète (saw) : « Alors qu'il marchait sur une route, un homme trouva une branche épineuse qu'il écarta ; Allah l'en a récompensé et lui a pardonné tous ses péchés » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).

12.   Dans un hadith, il est dit : "J'ai vu un homme entrer au Paradis après avoir débarrassé la route d'un arbre qui la coupait et qui portait préjudice aux musulmans."(Rapporté par Mouslim).

13.   Un jour, le Prophète (SAW) passa à côté de Saad Ben Abi Oukkas qui faisait ses ablutions, et il lui dit : « Pourquoi ce gaspillage? Y a-t-il gaspillage même dans les ablutions ? lui répondit Saad. Oui, ajouta le Prophète, et ce, même avec l'eau courante d'une rivière » (Rapporté par Ahmad, 22112. Ibn Maja : n° 425)

14.   En voyant un homme faire ses ablutions, l'Envoyé d'Allah (SAW) lui dit : « Pas de gaspillage, pas de gaspillage » (Ibn Maja : n° 424).

15.   Selon un hadith authentifié du Prophète (SAW) : « Un homme marchait sur la route, sous une chaleur étouffante ; il vit un puits et y descendit pour étancher sa soif. Lorsqu'il en remonta, il aperçut un chien tout haletant de soif et se dit : "La soif de ce chien est aussi grande que l'était la mienne. Il redescendit alors dans le puits, remplit sa chaussure d'eau, et remonta, la tenant par les dents. Il en fit boire le chien, et Allah l'en récompensa et lui pardonna ses péchés." On posa alors la question suivante au Prophète (saw) : "Ô Prophète, avons-nous une récompense si nous traitons bien les animaux ?" Et le Prophète répondit : "Tout bien fait à toute créature vivante est récompensé" » (Rapporté par Malik, Al Boukhari, Mouslim, et d’autres).

16.   Le Prophète (la paix soit sur lui) a dit : « Toute personne qui tue ne serait-ce qu'un moineau devra rendre des comptes à Dieu s'il ne l'a pas fait dans son droit ». – « Et quel est son droit ?" », demanda-t-on. – « C'est que tu en consommes la chair » (rapporté par an-Nassaï).

17.   Le Messager d’Allah (SAW) avait l’habitude de « coudre ses vêtements, de réparer ses chaussures et faire toute autre activité que les hommes faisaient chez eux » Hadith sahih rapporté par Imam Ahmad dans al-Musnad, 6/121.

 

Source : Les plus belles citations écologiques de notre Prophète Mohammed (PBSL), Greenhal, 4 décembre 2012, http://greenhalal.over-blog.com/2012/12/04/les-plus-belles-citations-ecologiques-de-notre-prophete-mohammed-pbsl/

 

En fait, il existe plus de 600.000 hadiths[4], donc il est toujours facile de trouver quelques hadiths (ici 17 hadiths ont été sélectionnés), donnant l’impression que Mahomet avait une sensibilité écologique.

Même s l’on ne se base que sur les hadiths, dits « authentiques » ou sahih, selon la bibliothèque islamique, il y aurait 3595 hadiths, authentifiés en arabes et en français.  Même sur cette base de 3595 hadiths sahih[5], il est encore et toujours facile de trouver des hadiths, apparaissant écologiques.

 

Encore, faut-il savoir que les Oulémas ne sont pas d’accord entre eux sur le nombre de hadiths, dits « authentiques »[6].

 

Image : 10 green ahadith, ecological advice from prophet Muhammad, 01/12/2013, http://islam.ru/en/content/story/10-green-ahadith-ecological-advice-prophet-muhammad

2         Discussion de ces assertions

 

Ce qu’il en est réellement :

 

En fait, durant ses huit dernières années d’existence, Mahomet a lancé plus de 100 guerres, razzias et expéditions punitives[7].

Or toute guerre signifie la destruction. Rien n’est plus éloigné de l’écologie, que les guerres.

D’ailleurs, la Sira d’Ibn Ishaq relate que, lors de l’expédition punitive contre les Banû al-Nadîr, Mahomet avait ordonné de couper leurs palmiers et de les mettre en feu :

 

Ibn Ishaq dans « La déportation de Banû al-Nadîr en l'an IV », rappelle6 l'existence d'un pacte et d'une alliance (pas d'une disposition générale comparable à ce que serait une "Constitution") :

« Ibn Ishaq dit : L'Envoyé d'Allah alla aux Banû al-Nadîr pour leur demander de contribuer au payement du prix du sang qu'il devait lui-même aux Banû Amir [...] Il y avait entre Banû al-Nadîr et Banû 'Âmîr un pacte et une alliance. »

Ibn Ishaq raconte la "traîtrise" des Banu Nadir qui tentent, selon le récit qui se base sur l'invocation d'un message divin reçu par Mahomet , de tuer celui-ci en lui lançant un rocher. Selon le récit, « Les juifs se retranchaient dans leurs fortins ; Alors l'Envoyé d'Allâh ordonna de couper leurs palmiers et de les mettre en feu. » Finalement, les Banu Nadir demandent à Mahomet qu'ils puissent se rendre et partir groupés pour Khaybar7 :

« L'Envoyé d'Allâh accéda à leur demande. Alors ils emportèrent de leurs biens ce que les chameaux pouvaient porter. On voyait alors quelques-uns parmi eux démolir les lintaux des portes et les mettre sur le dos de leurs chameaux et partir. Ils allèrent à Khaybar8. »

« Des Banû al-Nadîr deux seulement ont embrassé l'Islam [...] Ils ont embrassé l'Islam afin de conserver leurs propriétés9. »

 

L'EXPULSION DES BANU NADIR EN L'AN 4 DE L'HEGIRE (AOUT 625) (Sîra, II, 190-203)

 

Le Prophète alla chez la tribu juive des Banû Nadîr pour demander leur aide dans le paiement du prix du sang des deux hommes des Banû 'Amir tués par 'Amr ibn Umayya. Il y avait en effet un pacte d'alliance entre eux. Arrivé chez les Banû Nadîr, le Prophète fut bien accueilli et assuré qu'on lui accorderait tout ce qu'il souhaitait. Il attendit, assis au pied d'un mur avec quelques-uns de ses compagnons comme Abû Bakr, 'Umar et Ali. Les Banû Nadir se retirèrent un moment pour se concerter :

— On ne retrouvera jamais Muhammad, se dirent-ils, dans une situation aussi propice. Qui donc parmi nous montera sur la terrasse de cette maison et jettera sur lui une grosse pierre qui nous débarrassera de lui à jamais ?

— Je suis votre homme, dit l'un d'entre eux, appelé 'Amr ibn Jahhâch.

Et il monta sur la terrasse pour accomplir son engagement. Mais le Prophète fut informé par le Ciel des intentions des Banû Nadîr : il se leva et repartit pour Médine. Il raconta à ses compagnons, qui étaient inquiets de son retard, comment les Banû Nadir avaient voulu le tuer par ruse et il leur demanda de se préparer à les attaquer.

Le Prophète sortit donc avec ses hommes à l'attaque des Banû Nadîr. C'était au mois de rabî awwal. Il fit le siège de leur oasis pendant six nuits, alors qu'ils étaient barricadés dans leurs fortins, et ordonna à ses hommes de couper et de brûler leurs palmiers. Les assiégés crièrent au Prophète : « Toi qui avais l'habitude de blâmer et d'interdire les destructions de biens, pourquoi donc coupes-tu et brûles-tu nos palmiers ? ».

 

Source : Sira. La biographie du prophète Mahomet: Texte traduit et annoté par Wahib Atallah, Ibn Hichâm, Wahib Atallah, Fayard, 2004.

 

Image : 10 green quran ayat, MR ROSE, https://rose-note.blogspot.com/2016/11/10-green-quran-ayat.html

3         Conclusion partielle

 

Donc, en conclusion partielle, Mahomet et ses guerriers, comme tout habitants (nomades …) du désert et des oasis, étaient contraints à la frugalité. Ce qui pourrait être perçu comme une forme de conscience écologique avant l’heure.

Mais ce qui ternit cette belle image écologique, que nous « vend » certains musulmans sont les pillages (razzias) _ plus de cent _ et guerres que Mahomet a lancé dans sa vie[8].

 

4         Réaction d’un musulman à ce texte

 

Or ce que je viens d’écrire, ci-avant, a fait réagir un musulman :

 

« Je vous veux donner la réponse, afin que vous ne parliez pas de choses avant de les connaître toutes.

Le hadith du prophète Mohamed que vous avez cité montre que vous ne connaissez pas l'histoire des juifs avec Mohamed et ce qu'ils se sont faits ?? Il faut connaître l'histoire des musulmans avec les juifs, avant d'en parler.

En plus quand vous avez dit notre religion n'est pas écologique.

 

Allah dit dans ce sens : chaque bête et chaque oiseaux qui volent avec ses ailes sont des êtres vivants comme vous :

 

6.38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté[9]. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.

 

Tu ne cites pas pourquoi. Parce que nous avons la logique, la conscience. Nous pouvons nous défendre, nous-mêmes, mais les animaux ont des cerveaux, mais n'ont pas la logique, donc il faut les défendre et les protéger. Vous pouvez confirmer cette parole à la sourate al an'am aya (verset) 38.

 

Notre prophète Mohamed dit que si quelqu'un a une plante, qu'il la planter, même si le monde a éclaté :

 

Le Prophète (saw) a dit : "Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse !" (Rapporté par Ahmad).

 

Que cela signifie-t-il ??  Vous pouvez rechercher ce hadith et le confirmer.

 

Notre hajj [pèlerinage] est effectué en Arabie saoudite, 

Si quelqu'un tue un oiseau ou un chat, leur hajj n'est pas acceptable[10]. Vous pouvez rechercher ce hadith et le confirmer aussi.

 

Vous ne trouvez aucune religion plus écologique que l'islam.

 

Je le répète mon frère, crois-moi. Sinon, je n'accepte pas les fausses paroles qu'on dit sur l'islam. Vous avez basé [votre critique] sur les guerres faites par les musulmans. Maintenant, qu'est-ce qu'on dit sur les musulmans qui sont tués au Palestine, en Birmanie, en Inde ? Est-ce vous les philosophes peuvent nous sauver ?? De notre point de vue, les massacreurs qui ont massacré, maintenant, au nom de l'islam, ne sont pas des musulmans. Il sont infidèles et Dieu les punira et les personnes, qui sont tuées au Palestine, il lui donne ses doigts parce que parmi ses caractères, l'égalité, et concernant les guerres qui sont faites par le prophète Mohamed, il y a 14 siècle, c'est parce qu'il était préoccupé par les gens de sa ville. 

Allah dit :"qui tue un être humain comme il avait tué tous les gens du monde et qui sauve quelqu'un, c’est comme s’il est sauvait tous les gens du monde " :

 

5.32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

 

Le prophète Mohamed a dit : « Les meilleures personnes sont ceux qui sont bons avec les gens » :

 

Le Prophète(SAW) a dit : « Ayez de la miséricorde pour ceux qui sont sur terre, et Celui Qui est au ciel vous aura en Sa miséricorde » (Abou Daoud dans son “Sunane”, 4941).

D’après Abû Hourayrah رضي الله عَنه, le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Allah ne regarde pas vos apparences physique ni vos formes, mais Il regarde vos cœurs et vos œuvres » (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2564c)[11].

 

C’est pour ça que la sagesse dans notre religion est sacrée ».

 

Je lui ai alors répondu (voir ci-dessous) :

 

« En effet, le verset 5.32 nous donne l’impression que le Coran interdit le meurtre. Mais ils oublient souvent de citer le verset 5.33 (qui suit immédiatement, juste après, le verset 5.32), qui lui autorise le meurtre (!) :

 

5.33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas ; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment. ».

 

Ce à quoi, il m’a répondu (voir ci-après) :

 

« Je ne dis rien, bien que j’espère que vous trouverez la réalité [vérité] un jour et merci ».

 

5         Les pays musulmans sont-ils des pays écologiques ?

 

En général, les pays musulmans ne sont pas des modèles de vertu écologique.

 

La conscience écologique, au niveau de leur politique gouvernementale, est faible (voisine de zéro). Les pays les plus pauvres sont sales_ les ordures traînant dans les rues et au pied des immeubles HLM, sur les bords de mer, les plages ... Les rivières y sont souvent polluées.

Les ordures, laissées au soleil, les rivières, devenues des égouts à ciel ouvert, dégagent souvent des odeurs pestilentielles, comme j’ai pu le constater en Algérie (le plus sale), le Maroc, deux pays où j’ai vécu (entre 1973 et 78 et 84-65), l’Egypte, que j’ai visité, en 84.

Sans compter les abats et peaux de moutons jetés, après l’Aïd, dans les rues et les rivières, les contaminant.

Ou le « jeu » qui consiste à faire brûler les ordures, y compris les containers de collecte et de tri, qui les stockent.

 

Le dessinateur Riad Sattouf, dans son autobiographie « L’Arabe du Futur. Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)[12] », décrit le manque de conscience écologique dans les pays où il a vécu (la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad).

On pourrait avancer que c’est la pauvreté qui en est la cause (à l’exemple de beaucoup d’agglomérations africaines).

 

Mais comme je l’ai observé, c’est avant tout une question d’éducation : j’ai souvent vu les habitants de ces pays jeter leurs ordures et leurs crachats, dans les rues et les bas des immeubles (HLM …), par les fenêtres, de chez eux.

 

Or j’ai retrouvé cette même mauvaise habitude de jeter les ordures par les fenêtres de leur immense immeuble HLM _ occupé majoritairement par des migrants d’origine Nord-Africaine _, Boulevard Ney, dans le 18° à Paris.

 

Partout, où existent des associations écologistes, dans ces pays, elles arrivent souvent localement à convaincre les habitants de ne pas jeter les ordures, dans les rues et aux bas des immeubles, qui deviennent alors propres. Il suffit d’une mobilisation locale des habitants pour que leur agglomération deviennent propre _ à l’exemple du Rwanda, où sont lancées, chaque mois, des actions écologiques de nettoyage des rues, mobilisant toute la population, à l’initiative du président Paul Kagamé.

 

Dans ces pays, on trouve des associations écologistes, manquant le plus souvent de moyens, organisant des ramassages bénévoles des ordures et déchets (dans les rues, sur les plages). Je crois qu’il y en a peut-être une cinquantaine au Maroc.

 

« Honnêtement et excusez-moi d’être un peu sévère avec ma ville. Mais la ville à une odeur nauséabonde ces derniers temps. Une remarque que j'ai distinguée, dû peut être aux décharges des poubelles jeté sauvagement à chaque coin des ruelles de la ville, dans l’indifférence la plus totale des responsables. !!! ». Image : © Krimo Saker Wazemmes à SOS SKIKDA, 19 février 2019, https://www.facebook.com/groups/348362255659989/permalink/570920860070793/

 

« Les pays du Golfe détiennent le triste record de plus grands pollueurs au monde par habitant. Selon un récent rapport, le Qatar, le Koweït, les Emirats arabes unis et Oman se classent dans le top 10 des pays dont l'empreinte carbone est la plus élevée par habitant », 9 nov. 2016[13].

 

Lémirat d’Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, a lancé, en 2008, le projet d’une ville nouvelle et ville verte, Masdar City, développant une architecture bioclimatique, devant accueillir 50 000 résidents et offrir 40 000 emplois à des non-résidents, réseau de transport bas carbone, énergies renouvelables, stratégie zéro déchet. Certains sceptiques pensent que la ville ne sera rien de plus qu'un symbole pour Abou Dabi et qu'il ne s'agit finalement que du développement de quartiers luxueux pour les privilégiés. En 2016, la ville peine à attirer les entreprises et seuls quelques centaines d'étudiants du Masdar Institute y habitent, alors qu'elle devait accueillir rapidement plusieurs dizaines de milliers d'habitants. En 2016, les prévisions sont progressivement repoussées à 2025, voire 2030[14].

À l'instar d'autres grandes puissances pétrolières, Abou Dabi essaye de réduire sa dépendance au pétrole et au gaz, car ses réserves seront épuisées d'ici environ 150 ans.

 

Ces pays ont souvent un discours convenu sur l’écologie, qui cache mal la réalité[15].

 

6         Islam et souffrance animale

 

L’apôtre de la non-violence, Gandhi avait dit : "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux". Quel peuple sommes-nous ?".

 

La plupart des écologistes (en Occident …) sont pour le respects des animaux et l’interdiction, à terme, de toute souffrance animale, ou en tout cas faire tout, déjà, pour la limiter, la réduire.

 

Selon certains musulmans, la religion musulmane condamne toute maltraitance envers les animaux[16]. Ils présenteront alors peut-être ce hadith :

 

« Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Cependant qu'un homme poursuivait son chemin, voilà qu'il ressentit une grande soif. Il trouva alors un puits, y descendit et en but. A sa sortie du puits se présenta un chien haletant et léchant la terre humide tellement il avait soif. L'homme se dit: "Ce chien souffre de la soif autant que j'en souffrais moi-même. Il redescendit dans le puits, remplit d'eau sa chaussure, la tint avec ses dents et remonta. Il en abreuva le chien et Dieu loua son acte et lui pardonna ses péchés". Ils dirent: "Ô Messager de Dieu! Avons-nous donc un salaire pour nos bonnes actions envers les animaux?" Il dit: "Pour toute créature vivante il y a un salaire à qui leur fait du bien" (unanimement reconnu authentique / sahih) ».

 

Dans une autre version d'Al Boukhari: "Dieu loua son acte, lui pardonna ses péchés et l'introduisit au Paradis".

 

Dans une version commune aux deux (Al Boukhari et Moslem): "Cependant qu'un chien tournait autour d'un puits mourrant de soif, voilà que le vit l'une des prostituées des enfants d'Israël. Elle ôta sa chaussure, la remplit d'eau du puits et l'en abreuva. Cela lui valut l'absolution de ses péchés"[17]. ».

 

Toutefois, il est important de préciser que d’autres récits attribués à Mahomet sont bien moins tendres avec les chiens[18].

 

Alors pourquoi nombre de musulmans, dans le monde :

 

·         Considèrent le chien comme une créature impure, sale, et même parfois maléfique dans l’islam[19] ?

·         Refusent d’étourdir le mouton, avant son égorgement[20], lors de son sacrifice, lors de la fête de l’Aïd[21] ?

Il existe des musulmans, n’aimant pas la souffrance animale, et des musulmans végétariens et végans préférant faire un don (aux pauvres …) que de tuer un mouton à l’Aïd[22].

 

7         Islam et démographie

 

Une des solutions écologiques, pour éviter d’épuiser les ressources de la planète, en plus d’être sobre dans la consommation des ressources (énergétiques …), de recycler, est réaliser un contrôle démographique au niveau de toute la planète, en particulier en faisant la promotion, en diffusant le planning familial, partout dans les pays où la contraception est nécessaire.

 

7.1        La forte croissance des populations musulmanes dans le monde (depuis les indépendances)

 

En 2001, il y avait actuellement environ 1,2 milliard de musulmans dans le monde[23].

 

En 2015, le nombre de musulmans dans le monde est estimé à 1,8 milliard, soit 24 % de la population mondiale[24].

 

L'islam est aujourd'hui la religion ayant la plus forte croissance démographique[25].D'après le Pew Research Center, si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, l'islam pourrait dépasser le christianisme et devenir la première religion au monde d'ici 2070[26]. Cette croissance rapide s'explique essentiellement par un taux de fécondité plus élevé permettant un rajeunissement de la population[27].

 

Les pourcentages indiqués ne témoignent ni de la pratique régulière (la ritualité), ni de la foi individuelle (la religiosité) des personnes se déclarant musulmanes, mais plutôt de leur attachement à l'islam en tant que composante culturelle et historique de leur identité.

 

Selon le Pew Research Center en 2010, 49 pays ont une majorité de population musulmane[28]. Les pays qui comptent le plus de musulmans sont l'Indonésie, qui abrite 12,7 % des musulmans du monde, suivi du Pakistan (11 %)[29], de l'Inde (10,9 %) et du Bangladesh (9,2 %)[30]. Seuls 20 % des musulmans vivent dans des pays arabes4.

La diffusion de l'islam, hors du monde arabe, s'explique par la préférence communautaire, les migrations[31] et le prosélytisme[32].

 

Toutefois, selon l'IPSOS, la perception du nombre de musulmans est globalement surévaluée dans 40 pays étudiés[33].

 

Pourcentage de musulmans par pays en 2009.

 

La population égyptienne vient de dépasser les cent millions d’habitants (en mars 2020) et progresse d’un million supplémentaire tous les six mois, un défi dont le régime Sissi n’a pris que tardivement la mesure[34].

 

Il y a déjà plus de 200 millions d’habitants au Nigeria (et 410 millions d´ici 2050)[35].

 

« Cette poussée nataliste se voit sur les démographies de plusieurs pays (dont l’Algérie) et même sur les populations musulmanes immigrées (maghrébins en France, turcs en Allemagne, pakistanais en Grande-Bretagne). Elle est différente de la politique nataliste que mena l’Algérie face au Maroc pour la prééminence au Maghreb, que mènent les palestiniens face aux israéliens, les saoudiens face aux iraniens, … mais si sur le plan de politique intérieure chaque voix compte, sur le plan économique c’est la bourgeoisie qui reste (aujourd’hui comme au Moyen-Age) la locomotive de la société tant sur le plan économique que culturel. Or lorsque la croissance démographique est proche de la croissance économique, la majeure partie de la population s’appauvrit, car seuls la bourgeoisie et le parti au pouvoir arrivent à profiter de la part disponible de cette croissance. C’est pour cela que la plupart des états avaient renoncé à une forte natalité. Mais le but des salafistes n’est pas le bonheur du peuple mais sa soumission à l’Islam et ils pensent que plus d’hommes seront musulmans, plus vite ils seront au pouvoir. Il y a une bombe démographique liée à la sous éducation en général, mais il y en a une autre liée à l’islamisme en particulier.

Mais tout excès finit par produire des catastrophes : épidémie dans les villes surpeuplées et sans hygiène, guerre civile pour la possession des terres fertiles et de l’eau, guerre étrangère pour le pétrole, les terres rares, les couloirs stratégiques, … Il est probable que ce XXIème siècle verra ce type de catastrophe de grande ampleur qui réduira d’autant la population des zones surpeuplées. Les pays en voie de développement sont fortement importateurs de nourriture et de médicaments, ils seront donc les premiers fragilisés en cas de dérèglement du commerce mondial ou de troubles intérieurs[36] », Jacques Y. E.

 

7.2        Cette accroissement en France

 

En 2017, le Pew Research Center estime le nombre de musulmans en France en 2016 à 5,7 millions[37]. La même année, François Héran, directeur de l'Institut national d'études démographiques de 1999 à 2009, estime que le nombre de personnes ayant une « origine musulmane » représente un huitième de la population totale soit près de 8,4 millions de personnes et que « dès lors qu'on atteint de telles proportions, il devient absurde de soutenir qu'un […] huitième de la population vivant en France, française dans sa grande majorité, ne serait pas intégré. »[38].

Selon le professeur Claude Dargent et le sociologue Olivier Galland, l’islam constitue la plus importante minorité religieuse en France. Selon leur enquête publiée en 2019, quelque 14 % des personnes déclarant une religion sont musulmanes, et la proportion de catholiques et musulmans est identique chez les 18-29 ans[39].

 

7.3        Taux de croissance démographique par pays

 

Le problème est que ces chiffres ci-dessous datent un peu.

On constate que certaines pays du Sahel (Niger, Mali, Burkina Fasso) ont un taux de croissance démographique problématique par rapport aux ressources disponibles dans ces pays (en nourriture, en bois de feu …).

 

7.3.1        Chiffres de World Factbook (2012)

 

Rang

Pays

Taux de croissance démographique (%)

Qatar

4,93

Niger

3,36

Bande de Gaza

3,11

Burkina Fasso

3,07

Émirats arabes unis

3,06

10°

République arabe sahraouie démocratique

3,03

11°

Mali

3,01

 

 

 

28°

Nigeria

2,55

77°

Pakistan

1,55

89°

Inde

1,31

114°

Indonésie

1,16

 

7.3.2        Chiffres de le la Banque mondiale (2009)

 

Rang

Pays

Taux de croissance démographique (%)

Niger

3,91

Burkina Faso

3,38

10°

Érythrée

2,93

12°

Yémen

2,85

16°

Mayotte

2,75

19°

Afghanistan

2,66

21°

Cisjordanie

2,65

22°

Tchad

2,64

 

 

 

46°

Nigeria

2,30

54°

Pakistan

1,14

100°

Inde

1,34

116°

Indonésie

1,15

 

7.3.3        Chiffres de l’ONU (2005-2010)

 

Rang

Pays

Taux de croissance démographique (%)

Afghanistan

3,85

République arabe sahraouie démocratique

3,72

Niger

3,49

10°

Palestine

3,18

11°

Jordanie

3,04

12°

Mali

3,02

15°

Yémen

2,97

16°

Somalie

2,92

17°

Burkina Faso

2,89

18°

Tchad

2,88

19°

Émirats arabes unis

2,85

 

 

 

39°

Nigeria

2,27

62°

Pakistan

1,84

90°

Inde

1,46

112°

Indonésie

1,03

 

7.3.4        Par comparaison, taux de croissances démographiques de quelques pays développés

 

2005–2010 (ONU)

2012 (World Factbook)

2009 (Banque mondiale)

Rang

Pays

Taux %

Rang

Pays

Taux %

Rang

Pays

Taux %

164°

France

0,49

150°

France

0,50

156°

France

0,54

78°

Israël

1,66

79°

Israël

1,54

68%

Israël

1,80

En bas

Union Européenne

0,1 [40]

En bas

Union Européenne

0,1

En bas

Union Européenne

0,1

 

Estimation de l’augmentation démographique moyenne par pays entre 2005 et 2010 par les Nations unies.

 

Source : Liste des pays et territoires par taux de croissance démographique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_et_territoires_par_taux_de_croissance_d%C3%A9mographique

 

Le taux de croissance de la population européenne est l'un des plus faibles du monde mais c'est aussi dans l'UE que les habitants vivent le plus longtemps (mis à part dans quelques régions d'Asie : JaponCorée du SudSingapour et Hong Kong). Plusieurs États membres rencontrent une problématique liée au déclin de leur population en raison d'un faible taux de natalité ou d'un solde migratoire négatif, c'est pourquoi des politiques d'immigration ont été mises en place, pour répondre aux problèmes socio-économiques que cela pose.

 

Source : Démographie de l'Union européenne, https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Union_europ%C3%A9enne

 

7.4        L’idéologie islamique du renforcement de l’islam par la croissance démographique

 

Beaucoup de courant idéologico-religieux dans l’islam sont suprémacistes et natalistes.

Beaucoup de musulmans sont fiers de la plus fortes croissances démographiques des musulmans, partout dans le monde, que le restes des autres populations dans le monde.

 

7.5        Exemples de déclarations ou de discours suprématistes (reçues ou non par l’auteur)

 

Leurs discours sont cautionnés, aux yeux de ces musulmans, par leur interprétation de certains versets du Coran (Coran 3.110, 48.28, 61.9 …).

 

« Vous avez la science de la calomnie [contre l'islam], nous, on a la démographie. On verra bien qui sera gagnant ».

 

« D'ici 75 ans on sera majoritaire en Europe, Inchaallah ».

 

« Le combat de X. pour éradiquer l'Islam est peine perdu. Au cas où vous n'êtes pas au courant, l'Islam progresse plus vite à chaque fois qu'on l'attaque ».

 

« Dieu sait ce qu'il veut. Le musulmans vont croitre, mais, les autres, qui consomment de l'alcool ou autre produit néfaste pour la santé vont décroitre ».

 

« En 2100, les musulmans seront au top Inch Allah, à savoir plus de 3900 millions.

La France appartient à Allah. Toute la terre appartient à Allah », Mehdi.

 

« « J'en appelle à mes frères et sœurs en Europe. Ne faites pas 3, mais 5 enfants. Car vous êtes l'avenir de l'Europe. », Recep Erdogan, président de la Turquie, le 17 mars 2017.

 

 

7.6        La faible diffusion du planning familial et de la contraception dans les pays en voie de développement

 

« En 2018, le niveau de fécondité reste très élevé en Afrique de l’Ouest et centrale, avec des indices de 5,5 et 4,9 enfants par femme, allant jusqu’à un pic de 7,2 au Niger et près de 6 enfants par femme au Tchad et au Mali. En outre, la fécondité des adolescentes, 128 naissances pour 1 000 adolescentes, y est la plus forte au monde, conséquence à la fois du mariage précoce et de l’accès difficile à la contraception. En cause, les réticences culturelles et religieuses à avoir recours au planning familial.

Les méthodes modernes de contraception sont utilisées par [...] seulement par 13% en Afrique de l’Ouest et centrale. Certains pays affichent même le plus faible recours à la contraception au monde : 7 % en Guinée, 6 % au Tchad et moins de 15 % au Niger, au Mali, au Bénin et en Gambie »[41].

 

Pourtant des campagnes de contraceptions ont été lancées en Egypte, Inde … avec des succès inégaux, à cause des raisons exposées ci-après.

 

7.7        La résistance des religions face au planning familial et à la contraception

 

La résistance au planning familial n’est pas que dans l’islam, elle existe aussi malheureusement au sein du christianisme (de l’animisme) et d’autres religions.

 

« La planification familiale connaît des résistances auprès des femmes. Elles sont, le plus souvent, le résultat des conceptions « morales » prônées par les confessions religieuses. Ce qui se disait était que « si vous vous mettez sous contraception vous ne pouvez plus concevoir » nous a confié l’imam de la mosquée centrale de la commune de Torri-Bossito, Abdoul Razack Djekinnou mais il y a eu des améliorations depuis un moment. Ils ont eu accès aux véritables informations concernant la planification. Alors quelques prêtres, pasteurs et Imams se sont mis ensemble pour créer la plateforme « les religieux s’engagent pour le PF ». « C’est un canal qui leur permet d’informer et de sensibiliser les fidèles sur les avantages du planning familial ». « Dieu a demandé d’aller nous multiplier, de procréer, mais Dieu n’a pas dit de procréer en désordre. Il ne nous a pas dit de déborder la terre. Si vous débordez la terre, vous irez vivre dans les eaux » a déclaré le pasteur Amos Agbindo-Bankolé de l’EPBM, ceci pour mieux sensibiliser les chrétiens en utilisant les versets bibliques. […]

L’opposition des hommes aux méthodes modernes de planification familiale constitue un grand frein pour les femmes qui ont envie d’en adopter car l’avis de leur conjoint compte pour le choix de la méthode. Beaucoup d’homme se convainc de ce que la méthode contraceptive moderne est une porte ouverte à l’infidélité pour leurs femmes. Le combat pour convaincre ces hommes et les peuples africaines de la nécessité pour les femmes d’adopter les méthodes contraceptives modernes afin de faciliter l’autonomisation des femmes, reste un enjeu énorme.

Fatimata Sy, Sénégalo- Mauritanienne dirige depuis 2012 le partenariat de Ouagadougou, un programme qui encourage la contraception dans neuf pays que sont Togo, Sénégal, Mauritanie, Guinée, Mali, Niger, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire et le Bénin où le sujet reste très sensible. Cette lutte pour permettre aux femmes de choisir le nombre d’enfants qu’elles veulent et à quel moment, lui a valu bon nombre de critique. Un député Sénégalais lui dit un jour « Ah ! c’est vous qui empêcher nos femmes d’avoir des enfants ». Certains hommes croient aussi que la contraception va réduire leur puissance virile et que s’ils ont beaucoup d’enfants, c’est la preuve qu’ils sont puissants. Les défenseurs du planning familial espèrent accélérer la croissance économique de la région en maîtrisant le taux de fécondité : « il y a encore trop de jeunes sans emplois. Et il faut construire plus d’écoles pour ceux qui viennent au monde. Tout cela est un fardeau que l’on doit absolument alléger » explique Modibo Maïga, conseiller à l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid). « La planification familiale permet de réduire la mortalité infantile et maternelle mais aussi de capturer le dividende démographique pour que les jeunes puissent se mettre au travail et créer des richesses. Or, à ce rythme de naissances, ça va être difficile » a-t-il ajouté.

Les naissances rapprochées font partie des multiples causes de la mortalité maternelle. Au Bénin la mortalité maternelle a atteint 335,5 pour 100000 naissances vivantes (RGPH4 2013). La césarienne a été rendu gratuite, il y a plusieurs années déjà mais les KIT ne sont pas disponibles dans tous les hôpitaux. Les centres de santé qui en possèdent connaissent aussi parfois des ruptures de stock. Une dame nous a confié que : « quand elle voulait accoucher de son enfant, elle devait subir une césarienne, qui était normalement gratuite, mais qu’on a demandé à sa famille d’acheter tellement de produit qu’elle finit par se demander si la césarienne était gratuite ou non ». La contraception est donc une nécessité mais les centres de planning familial sont peu nombreux et pratiquement inexistants »[42].

 

7.8        Tenter de concilier islam et planning familial

 

« Pour faire face, le bureau régional du UNFPA à Dakar, dont l'économiste sénégalais Mabingue Ngom est le directeur, vise à faire rimer « islam et planning familial ». Il s’agit de réconcilier les deux termes de cette équation, en vue des objectifs de développement des agendas 2030 et 2063, tels qu’ils ont été définis par les Objectifs du développement durable (ODD) et l’Union africaine (UA). Le UNFPA part de ce simple constat : « Ces objectifs ne peuvent être atteints sans tenir compte des valeurs culturelles et religieuses des populations cibles. Les leaders religieux jouissant d’une grande estime au sein des communautés, leurs messages sont très respectés par les populations. » […]

La mission n’est pas tout à fait impossible, puisqu’elle a déjà commencé dans sept pays, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Mali, Gambi, Burkina Faso, Niger et Tchad. Des plans d’action y sont menés par les chefs religieux dans leurs communautés, dans le droit fil d’une consultation régionale organisée à Dakar en octobre 2015 avec des membres du clergé chrétien comme musulman. […]

Au Tchad, c’est un symposium international sur le thème « Islam, dividende démographique et bien-être familial » qui a réuni un millier d’oulémas, imams et femmes prédicatrices à Ndjamena, en juillet 2017. L’occasion de signer une déclaration et de rappeler les antécédents en matière d’islam et de planning familial. Déjà, en 2005, une première conférence du réseau des organisations islamiques africaines s’était tenue à Abuja, au Nigeria, pour parler de démographie. Sa déclaration finale avait mentionné l’acceptation par l’islam des questions de santé maternelle et d’espacement des naissances. […]

Un atelier de formation est prévu à Ouagadougou avec l’appui de l’université Al-Azhar, pour cibler des leaders religieux du Sahel : les moins de 40 ans, hommes comme femmes, qui prêchent dans des mosquées importantes et sont d’accord pour promouvoir les droits et la santé sexuelle et reproductive. Cette formation aura recours à des experts de l’université Al-Azhar, mais aussi de l’université Zeitouna de Tunisie et de la Rabita Mohammadia des oulémas du Maroc. […]

Une autre piste consiste à toucher concrètement les lieux de cultes et les structures qui y sont associées, tels que les centres de soins et les radios communautaires. Egalement au programme : un modèle de plaidoyer « Islam et planning familial » qui vulgarise les versets du Coran et les hadiths de la Sunna illustrant l’acceptation de la planification familiale par l’islam »[43].

 

7.9        Certains prévoient, pourtant, une baisse de la démographie mondiale, à long terme, en 2010

 

« Les chercheurs de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), financé par la fondation Bill et Melinda Gates, prévoient un pic de la population mondiale en 2064, avec 9,7 milliards de personnes, avant un déclin à 8,8 milliards en 2100.

Si ces projections s’avéraient, en 2100, près de la moitié des pays auraient moins d’habitants qu’ils n’en ont aujourd’hui et une vingtaine perdraient l'équivalent de la moitié de leur population actuelle.

Le modèle de l’ONU prévoit, lui, une augmentation jusqu’à 10,9 milliards d’humains en 2100. »[44].

 

Mais ont-ils fait des projections sur la démographie des musulmans et par confession ?

 

8         Diminution du complotisme et meilleure acceptation du planning familial

 

« D’autre part, les années 1960 et 1970 ont vu de nombreux débats et polémiques sur la question du rôle des pays développés, notamment des États-Unis, dans la promotion du planning familial dans les pays du Tiers-Monde. Ces actions étaient perçues comme une forme « de complot impérialiste », ou « d’intrusion culturelle », tant en Asie qu’en Amérique latine et en Afrique. Ces débats ont pratiquement disparu après la conférence de 1984, l’adoption d’un large consensus au niveau mondial, et le changement de paradigme vers la santé de la reproduction en 1994 »[45].

 

Au cours des dernières années, le planning familial a été de mieux en mieux accepté [36].

Mais si le complotisme envers le planning familial et ses bienfaits a diminué, il n’a pas diminué envers la vaccination, encore souvent accusée d’être un complot de l’OMS et/ou de l’Occident, dans le but de stériliser les Africains ou/et les musulmans[46], afin de réduire leur démographie et/ou de vouloir, pour les anciens colonisateurs (et l’Occident), recoloniser et s’emparer les terres des Africains et parce que le vaccin serait interdit par l’islam.

 

9         En conclusion

 

L’éveil de la sensibilité écologique chez les musulmans peut nous sembler très sympathique.

Encore faut-il que le cheval de bataille de l’écologie ne serve pas une entreprise de propagande pro-islam, dans le sens du renforcement du sectarisme pro-islam, agressif et ayant la volonté systématique de dévaloriser les autres religions ou idéologies.

 

 Or je crains que beaucoup de discours liant l’écologie à Mahomet ne soient que des discours de propagande pro-islam, pour donner des habits neufs à l’islam et lui permettre de se mettre à la page par rapport à la mode ou vague écologique, dans le monde.

 

On croira à la sincérité des bonnes intentions écologiques, en relation avec l’islam, quand nous verrons se développer, très largement, de telles politiques (lancées par les états musulmans) ou expériences écologiques, dans les pays musulmans, tenant compte des réalités environnementales et économiques de leurs pays, et non d’impératifs idéologiques (de suprémacisme (Coran 3.110, 48.28, 61.9 …), de dawa, de propagation impérative de l’islam …) :

 

1)      La formation à la contraception dans les écoles, dans les médias et l’installation de centres de planning familial, un peu partout dans ces pays (impulsés par une vraie politique volontariste des gouvernements),

2)      La sensibilisation à l’environnement, au sentiment de responsabilité écologique, pour leur pays et la planète, dans les écoles, les médias, par exemple, avec a) la créations de jardins potagers bio pédagogiques, dans les écoles, b) de modèles éco-villageois[47], dans les campagnes, c) de campagne de sensibilisation à la propreté, au ramassage et au tri des ordures (impulsés par une vraie politique volontariste des gouvernements, à l’exemple du Rwanda, actuellement). Que ces pays ne soient plus des dépotoirs à ciel ouvert. Que s’il y a une fierté musulmane à favoriser, elle est de se battre pour faire de leurs pays des plus beaux et propres du monde _ à l’image de la Suisse, de la Norvège etc.).

3)      Qu’on fasse une contre-propagande, pour faire comprendre, aux peuples, que la guerre, même soi-disant pour la cause de Dieu, n’est ni enviable, ni belle, ni rédemptrice. Qu’elle n’est pas écologique, qu’elle est destructrice de richesses, de vies humaines, qu’elle est source de malheurs, de souffrance, de désir de vengeance, de revanche, de vendetta, sans fin (qu’elle est toujours la plus mauvaise solution pour résoudre tout problème politique. Qu’il vaut mieux un compromis à la belge, même imparfait qu’une guerre. Voir comment une guerre civile (entre 1975-1985) et une guerre à l’initiative du Hezbollah, contre Israël, en 2006, ont ruiné le Liban).

 

10    Bibliographie

 

10.1    Sites et pages web

 

10.1.1    Sur l’écologie et l’islam

 

[1] Les musulmans aussi se mettent à l’écologie, Joséphine Kloeckner, le 09/05/2018, https://www.la-croix.com/Religion/Islam/musulmans-aussi-mettent-lecologie-2018-05-09-1200937825

[2] Une question de survie. Islam et écologie, Mustapha Chérif, Samedi 14 Décembre 2013, https://www.lescahiersdelislam.fr/Une-question-de-survie-Islam-et-ecologie_a393.html

[3] Peut-on être musulman·e sans être écolo ? Emnus, 5 juin 2018, http://www.lallab.org/peut-on-etre-musulman%C2%B7e-sans-etre-ecolo/

[4] Les plus belles citations écologiques de notre Prophète Mohammed (PBSL), Greenhal, 4 décembre 2012, http://greenhalal.over-blog.com/2012/12/04/les-plus-belles-citations-ecologiques-de-notre-prophete-mohammed-pbsl/

[5] 10 green Quran ayat. Carbon free revelations: Muslim or not, these 10 Quranic quotes on #EcoIslam will really make you think about greening your lives, MR ROSE, https://rose-note.blogspot.com/2016/11/10-green-quran-ayat.html

[6] 10 Green Hadiths… What Islam Says About Environment, Muhammad Fathi, 22 April, 2020, https://aboutislam.net/shariah/hadith/hadith-collections/10-green-hadiths/

[7] The Eco Muslim: 10 Qur’an Verses on the Environment and Do-Able Action Plans. Carbon free revelations: Muslim or not, these 10 Quranic quotes on #EcoIslam will really make you think about greening your lives, https://greenfitree.wordpress.com/2013/06/17/10-quran-verses-on-the-environment-and-do-able-action-plans/

[8] 10 green ahadith, ecological advice from prophet Muhammad, 01/12/2013, http://islam.ru/en/content/story/10-green-ahadith-ecological-advice-prophet-muhammad

[9] 10 Green Hadiths (Video), Shariah Editor, 08 November, 2016, http://theecomuslim.com/2012/05/10-green-hadith-muhammad.html

[10] Quran, conservation and ecology, Fazlun Khalid [Islamic Foundation For Ecology And Environmental Sciences] and Professor Mohammed Abdel Haleem [SOAS] and Professor Mawil Izzi Dien [University of Wales], http://islamiccourses.org/courses/quran-conservation-and-ecology/

[11] Un spectacle désolant des peaux de mouton jetées : La capitale croule sous les ordures après l’Aïd El-Adha, 23 août 2018, https://lecourrier-dalgerie.com/un-spectacle-desolant-des-peaux-de-mouton-jetees-la-capitale-croule-sous-les-ordures-apres-laid-el-adha/

[12] L’insalubrité qui caractérisait l’après-Aid el adha a été évitée, Les éboueurs ont répondu présent, 26/09/2015, https://www.algerie360.com/linsalubrite-qui-caracterisait-lapres-aid-el-adha-a-ete-evitee-les-eboueurs-ont-repondu-present/

[13] Aménagement de Oued El Harrach (Alger) : Réception de la totalité du projet fin 2020, 07 MARS 2020, https://www.elwatan.com/regions/centre/alger/amenagement-de-oued-el-harrach-alger-reception-de-la-totalite-du-projet-fin-2020-07-03-2020

[15] Durant l'Aid, 8.000 tonnes de déchets ont été ramassés, 15 septembre 2016, https://www.sudhorizons.dz/fr/reportages/5062-durant-l-aid-8-000-tonnes-de-dechets-ont-ete-ramasses

[16] Peaux des moutons de l’Aid: Une fortune qui va à la…poubelle, 15/09/2016, https://www.algerie360.com/peaux-des-moutons-de-laid-une-fortune-qui-va-a-la-poubelle/

[19] Pages des photos de l’Observatoire national de l'environnement et du développement durable ONEDD Algérie, https://www.facebook.com/pg/OneddAlgeria/photos/?ref=page_internal

 

10.1.2    Sur la croissance démographique et le planning familial chez les musulmans

 

[30] Gérard-François Dumont. DÉMOGRAPHIE ET RELIGION : LA SITUATION DE L’ISLAM. Association des anciens élèves de l’École polytechnique; Groupe X-Démographie-Economie-Population,

Oct 2001, Paris, France. pp.1-5, https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01698719/document

[31] Démographie et géographie in islam, https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam#D%C3%A9mographie_et_g%C3%A9ographie

[32] Démographie in islam en France, https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_France#D%C3%A9mographie

[33] Nombre de musulmans par pays, https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_musulmans_par_pays

[34] Liste des pays et territoires par taux de croissance démographique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_et_territoires_par_taux_de_croissance_d%C3%A9mographique

[35] Population: quand islam rime avec planning familial, Sabine Cessou, 26/08/2018, https://www.rfi.fr/fr/afrique/20180825-population-quand-islam-rime-planning-familial

[36] Planning familial : de plus en plus accepté en Afrique. Les Africaines ont de plus en plus recours au planning familial et à ses conseils. Et les progrès ont été particulièrement sensibles ces sept dernières années, 12/11/2019, https://www.lepoint.fr/afrique/planning-familial-de-plus-en-plus-accepte-en-afrique-12-11-2019-2346809_3826.php

 

Green Deen: What Islam Teaches about Protecting the Planet, Ibrahim Abdul-Matin,Berrett-Koehler, 2010.

Islam and Ecology, lun Khalid, Joanne O'Brien, Continuum International Publishing Group Ltd., 1992.

Muslim Environmentalisms: Religious and Social Foundations, Anna M. Gade, Columbia University Press, 2019.

Quran, conservation and ecology, Fazlun Khalid [Islamic Foundation For Ecology And Environmental Sciences] and Professor Mohammed Abdel Haleem [SOAS] and Professor Mawil Izzi Dien [University of Wales], http://islamiccourses.org/courses/quran-conservation-and-ecology/

 

10.2    Livres

 

10.2.1    Sur l’écologie et l’islam

 

[20] Green Deen: What Islam Teaches about Protecting the Planet, Ibrahim Abdul-Matin,Berrett-Koehler, 2010.

[21] Islam and Ecology, lun Khalid, Joanne O'Brien, Continuum International Publishing Group Ltd., 1992.

[22] Muslim Environmentalisms: Religious and Social Foundations, Anna M. Gade, Columbia University Press, 2019.

 

10.2.2    Sur la croissance démographique et le planning familial chez les musulmans

 

[23] Réalités quotidiennes des femmes et filles d'Afrique : La condition de la femme africaine (essai), Bérénice Micale Edaye, Benjamin Lisan, Amazon KDP, 183 pages, 11,50€, https://www.amazon.fr/dp/1986557456 

b) Version Word doc gratuite : http://www.doc-developpement-durable.org/livres/Realites_quotidienneCSP_Size_Fix031518.DOC

 

11    Images de ces ordures en Afrique du Nord

 

Les majeure partie de ces photos ont été prises en Algérie, et quelque autres au Maroc.

 

11.1    Déchets de moutons, dans les rues, après la fête de l’Aïd

 

Voir ci-après.

 

11.2    Déchets en bas des immeubles

 

 

Sangliers fouillant dans les poubelles, en Algérie.

 

11.3    Déchets dans les rues

 

Tétouan. Maroc.

El Abahia (Vers Oran, en Algérie).

 

11.4    Déchets en bord de mer, de plages et dans les rivières

 

 

Mostaganem – Les Sablettes Plage.

 

11.5    Incendies de poubelles et de containers de collecte et de tri

 

 

12    Campagnes de prévention

 

 

13    Témoignages

 

« Comment rester positive quand m3a sbah rebi tu traverses 617272 fois pour pouvoir trouver un bout de trottoir praticable :/ , sur ton chemin tu tombes sur un rat mort qui te fixe des yeux puis plus loin un pigeon en décomposition , des décharges chaque 20 mètre qui dégagent encore l'odeur des peaux de moutons de l'Aïd … accompagnées de l'odeur des égouts 🤢🤢

Des connards qui t'insultent parce t'as pas répondu à leur bonjour et leur allah y barek, un vieux pervers dégueulasse qui crache devant tes pieds pour se faire remarquer et des connasses qui te dévisagent comme si t'as mangé leur part de viande de la veille 😖😖...

Bref 30 mn de trajet à pied en Algérie suffit largement pour te mettre de mauvaise humeur », Femme Algérienne Insoumise, 29 août 2019.

 

"Après presque 3 mois de l'Aïd il y a toujours des peaux de mouton dans les rues", Nassim T., 5 octobre 2019.

 

« Un dépôt de peaux de moutons de L'Aïd et de leurs abats en pleine rue c'est vraiment dégueulasse !

Ou sont les femmes de l'époque qui traitaient ces peaux pour les transformer en petit tapis (alemsir ou tahidort) sur lequel on s'allonge ou on s'assoit, et lavaient ces abats pour préparer avec, des bons plats? », Mohamed S, 12 août 2019.

 

« Pour quoi prendre des décisions qu'on ne peut pas assumer! J'ai vus plusieurs arrêts de bus plein de sachets avec des peaux de mouton à l'intérieur qui ne sont toujours pas ramassés. #les_bras_cassés », Oued-Guir, , 12 août 2019.

 

« Ces peaux ont inondé les bacs à ordures et envahi nos trottoirs où elles sont abandonnées après le dépeçage du mouton ». Source : Peaux des moutons de l’Aïd : Une fortune qui va à la…poubelle, 15/09/2016, https://www.algerie360.com/peaux-des-moutons-de-laid-une-fortune-qui-va-a-la-poubelle/

 

« Une action de protestation a été menée, samedi, par des citoyens pour dénoncer le déversement dans l'oued Abbes des eaux résiduaires, par les unités industrielles notamment par la maïserie Tafna' et exprimer leur marasme et leur inquiétude relatifs à la pollution de l'environnement et du barrage de Hammam Boughrara et au devenir de l'agriculture le long de cet oued et en aval du barrage. Ils étaient une centaine parmi les fellahs du versant du barrage, des riverains, de citoyens anonymes, soutenus par la présence du bureau de la Ligue du droits de l'Homme local à se rassembler sur le pont qui traverse l'oued Abbes, à la sortie-est de la ville pour dénoncer à coups de banderoles l'insouciance des responsables de cette unité qui malgré la station d'épuration qu'ils ont été contraints de réaliser et qui leur a coûté 20 milliards de centimes, des rejets liquides chargés de gluten continuent d'être déversés. Si les autres unités industrielles tels le complexe céramique Certaf', l'ex complexe des corps gras et l'usine de fabrication de bentonite ont limité, considérablement, la pollution de l'oued, la maïserie se montre, selon les protestataires, indifférente à ce qu'endurent les fellahs et à la pollution de l'environnement et des 1.8 million de m3 d'eau du barrage que ses rejets bruts non conformes à la législation, engendrent et dont l'odeur nauséabonde caractéristiques embaume la région environnante.

 

Afin de minimiser les déchets toxiques et autres métaux lourds et préserver le barrage de la pollution drainée par l'Oued Ouerdefou dans lequel se jette Oued Abbes, une station d'épuration a été réalisée mais qui ne semble pas jouer son rôle initial car de l'avis de protestataires, l'eau n'est traitée que parcimonieusement. «Normalement l'eau qui nous arrive de celle-ci et qui se dirige vers le barrage doit être traitée, ce qui n'est pas le cas. Cette situation est à l'origine de notre continuelle persécution de la part des services de l'environnement et des services de qualité et actuellement on nous a catégoriquement interdit l'irrigation à partir de l'oued à cause de ses eaux polluées. Nous estimons que nous sommes victimes de décisions arbitraires car au lieu que les principaux responsables de cette pollution à savoir : la maïserie et cette station d'épuration implantée à Gfaf, soient rappelées à l'ordre, ils se sont rabattus sur nous qui sommes le maillon faible. En plus de la confiscation de pompes d'irrigation de certains fellahs, l'un de nous a été condamné à 2 ans de prison ferme, c'est dire que les responsable se trompent de cible». Ainsi des dizaines de familles de fellahs se trouvent au chômage technique et le principal barrage de la wilaya de Tlemcen continue de subir la pollution dans l'attente de décisions strictes et efficientes capables de contraindre cette unité, mise à l'index, à se conformer aux exigences environnementales ainsi que la station d'épuration de Gfaf à assurer continuellement le traitement des eaux qu'elle reçoit». Les protestataires ont achevé leur action par un hommage rendu à un citoyen du village de Gfaf décédé, suite à un malaise, durant une action de protestation similaire, organisée précédemment », Maghnia: des citoyens protestent contre la pollution causée par la maïserie, Cheikh Guetbi, 17/10/2016, Quotidien d’Oran, Page 13.

 

« Les citoyens dénoncent l’état de délabrement avancé de leur marché, qu’ils qualifient de désastre écologique : insalubrité généralisée et odeurs incommodantes, accentuées par des égouts à ciel ouvert.

Les habitants de la ville de Tébessa ne cessent de réclamer le réaménagement de leur marché des fruits et légumes, l’un des plus importants de la wilaya. Bâti en 1905, un véritable chef-d’œuvre, transformé avec le temps en véritable dépotoir d’ordures, au grand dam des citadins. En effet, les citoyens dénoncent l’état de délabrement avancé de leur marché, qu’ils qualifient de désastre écologique : insalubrité généralisée et odeurs incommodantes, accentuées par des égouts à ciel ouvert. “Ce n’est plus un marché de fruits et légumes, mais un dépotoir à ciel ouvert. Une catastrophe environnementale que de voir le théâtre romain, un monument classé par l’Unesco, situé en face du marché, se transformer avec les années en décharge publique”, nous dit un ancien commerçant qui a pignon sur rue à la cité des Aqueducs. Et de poursuivre : “Cela se passe au vu et au su des autorités locales qui ne font rien pour changer les choses.” Plusieurs autres commerçants qui activent légalement précisent que le problème incombe à une partie de commerçants ambulants qui n’ont rien à voir avec le commerce et qui ont investi le marché ces dernières années. “Pourtant, les autorités municipales ont été à maintes fois interpellées au sujet de ce marché, mais aucune décision n’a été prise pour remédier à la situation”, nous dit-on. Nos interlocuteurs ajoutent : “Nous avons attiré l’attention des autorités locales, par le biais d’une pétition, sur le piteux état de notre marché et la nécessité d’effectuer des travaux de rénovation. Cependant, en dépit de notre volonté de tirer la sonnette d'alarme face à cette détérioration, nous nous sommes heurtés à une totale indifférence.”

Les habitants résidant aux alentours du marché des fruits et légumes, quant à eux, ne savent plus à qui s’adresser pour obtenir un minimum d'hygiène dans leur quartier. Ceux-ci déplorent cette situation, déclarant : “Ce marché, qui est censé être un monument et une fierté de la ville par son architecture unique, est devenu un véritable dépotoir. Tous les vendeurs abandonnent sur place les détritus en fin de journée. Il y en a des tonnes.” Sur place, le spectacle est effectivement désolant. “Des tas de détritus, dont certains sont entassés depuis plusieurs jours, voire des semaines, jonchent le sol sans que cela n’inquiète personne. D’ailleurs le mot «hygiène» n'a plus aucun sens ici. La nuit, ce sont des chiens et des chats errants qui se donnent rendez-vous, et en été ce sont des nuées de moustiques qui nous pourrissent la vie”, regrettent les habitants du quartier. Aussi, il est grand temps de réagir face à une telle situation et sévir contre les commerçants indélicats qui ne font pas cas de la protection de l’environnement mais aussi de la santé des consommateurs », TÉBESSA : Marché de fruits et légumes ou décharge publique ? RACHID G. 18/10/2016, (journal) Liberté, Page 11.

 

« Plus de 4 millions de peaux de moutons qui peuvent être collectés en une journée, c'est tout une industrie qui peut tourner avec.

Autres temps, autres moeurs! La mondialisation et l'importation ont relégué au second plan les vêtements et autres matelas en laine de mouton. Fini donc le bon vieux temps où nos femmes laissaient sécher les peaux de moutons après le sacrifice de l'Aïd avant de les laver et leur retirer la laine, puisque désormais cette dernière ne leur est d'aucune utilité, les foyers préférant mettre ces fameuses peaux à la poubelle! Ces peaux ont inondé les bacs à ordures et envahi nos trottoirs où elles sont abandonnées après le dépeçage du mouton.

En plus de nuire à leur environnement avec les odeurs nauséabondes que dégagent ces peaux abandonnées, les gens ne savent pas qu'ils mettent une fortune à la poubelle! Plus de quatre millions de peaux de moutons qui peuvent être collectées en une journée, c'est tout une industrie qui peut tourner avec

Les manufactures du cuir en Algérie qui sont en pleine léthargie pourraient sortir de leur coma grâce à ces peaux.

Des emplois directs et indirects peuvent même être créés dans leur collecte et leur transformation. Un véritable exploit en ces temps de crise où chaque dinar qui rentre et chaque nouveau poste de travail créé comptent. Mieux encore, la laine et le cuir qui en ressortent, après le tannage peuvent être une source de devises pour le pays.

Le cuir algérien est très apprécié à l'étranger. Il a une haute valeur, étant considéré comme l'un des meilleurs cuirs au monde. A la belle époque de l'industrie du cuir du pays, les mastodontes mondiaux de la tannerie venaient s'approvisionner chez nous. Imaginons alors ce que cela pourrait nous rapporter... Le commerce international du cuir représente 43 milliards de dollars.

La part de l'Algérie est devenue quasi-inexistante dans le domaine. Pourtant, son potentiel est énorme! Elle a le plus grand cheptel du Maghreb avec près de 35 millions de têtes. Mais paradoxalement, toute l'industrie du cuir dans le pays est paralysée par le manque «criard» de matière première. Les tanneries algériennes manquent de peau.

Ce sont donc des millions de dollars qui sont perdus dans les difficultés de la collecte et la commercialisation d'un produit à faible valeur ajoutée, car la collecte reste archaïque et informelle.

Seuls quelques malins font le tour des maisons et des poubelles pour les récupérer! Mais ce ne sont pas des professionnels du domaine.

Ce ne sont que de jeunes débrouillards qui abandonnent la collecte du plastique et de la ferraille, le temps d'un Aid El Adha. Certains ont des «touches» directement avec les tanneries, ils les leur revendent à des prix qui varient entre 300 à 500 DA. Mais ils doivent d'abord laisser sécher ces peaux et les laver. Certains préfèrent donc passer par des intermédiaire, ils les revendent donc à 100 DA pièce.

Ils perdent certes au change, mais ces jeunes issus de milieux défavorisés voient l'argent rentrer directement sans trop se casser la tête à les bichonner.

Cette collecte, qui est informelle, reste cependant confinée seulement dans les régions qui ont une tannerie dans les environs ou au niveau des villes frontalières, notamment avec le Maroc et la Tunisie où ces peaux se vendent comme des petits pains. Dans les autres régions du pays, tant que cette peau ne se mangera pas, on préfère la jeter...Des milliards vont ainsi dans les poubelles ! », PEAUX DES MOUTONS DE L’AID (Une fortune qui va à la poubelle), Walid AÏT SAÏD, (Journal) L’expression, 15/09/2016, Page 7.

 

Table des matières

1       L’apologie de la sensibilité écologique de Mahomet. 1

2       Discussion de ces assertions. 3

3       Conclusion partielle. 5

4       Réaction d’un musulman à ce texte. 5

5       Les pays musulmans sont-ils des pays écologiques ?. 7

6       Islam et souffrance animale. 9

7       Islam et démographie. 10

7.1         La forte croissance des populations musulmanes dans le monde (depuis les indépendances) 10

7.2         Cette accroissement en France. 12

7.3         Taux de croissance démographique par pays. 12

7.3.1          Chiffres de World Factbook (2012). 12

7.3.2          Chiffres de le la Banque mondiale (2009). 13

7.3.3          Chiffres de l’ONU (2005-2010). 13

7.3.4          Par comparaison, taux de croissances démographiques de quelques pays développés. 13

7.4         L’idéologie islamique du renforcement de l’islam par la croissance démographique. 14

7.5         Exemples de déclarations ou de discours suprématistes (reçues ou non par l’auteur). 14

7.6         La faible diffusion du planning familial et de la contraception dans les pays en voie de développement. 15

7.7         La résistance des religions face au planning familial et à la contraception. 15

7.8         Tenter de concilier islam et planning familial 16

7.9         Certains prévoient, pourtant, une baisse de la démographie mondiale, à long terme, en 2010. 16

8       Diminution du complotisme et meilleure acceptation du planning familial 17

9       En conclusion. 17

10          Bibliographie. 18

10.1      Sites et pages web. 18

10.1.1        Sur l’écologie et l’islam.. 18

10.1.2        Sur la croissance démographique et le planning familial chez les musulmans. 19

10.2      Livres. 20

10.2.1        Sur l’écologie et l’islam.. 20

10.2.2        Sur la croissance démographique et le planning familial chez les musulmans. 20

11          Images de ces ordures en Afrique du Nord. 20

11.1      Déchets de moutons, dans les rues, après la fête de l’Aïd. 21

11.2      Déchets en bas des immeubles. 22

11.3      Déchets dans les rues. 24

11.4      Déchets en bord de mer, de plages et dans les rivières. 30

11.5      Incendies de poubelles et de containers de collecte et de tri 33

12          Campagnes de prévention. 35

13          Témoignages. 41

 

 



[1] Les musulmans aussi se mettent à l’écologie, Joséphine Kloeckner, le 09/05/2018, https://www.la-croix.com/Religion/Islam/musulmans-aussi-mettent-lecologie-2018-05-09-1200937825

[2] Une question de survie. Islam et écologie, Mustapha Chérif, Samedi 14 Décembre 2013, https://www.lescahiersdelislam.fr/Une-question-de-survie-Islam-et-ecologie_a393.html

[3] a) Ali ibn Abi Talib, un des plus proches compagnons du Prophète et le dernier des « 4 califes bien guidés ».

b) Peut-on être musulman·e sans être écolo ? Emnus, 5 juin 2018, http://www.lallab.org/peut-on-etre-musulman%C2%B7e-sans-etre-ecolo/

[4] 600 000 hadiths et beaucoup de mensonges, http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=11767

[5] Les Hadiths authentiques du Prophète Muhammad, http://bibliotheque-islamique.fr/hadith/

[6] Par exemple, cet article annonce : 7 397 authentiques (Sahih) de al-Bukhari Cf. Le nombre des hadiths, http://www.myreligionislam.com/detail.asp?Aid=5980

[7] a) Liste des expéditions de Mahomet (plus de 100), https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_exp%C3%A9ditions_de_Mahomet

b) Batailles de Mahomet, https://fr.wikipedia.org/wiki/Batailles_de_Mahomet

[8] Les musulmans disent que l’Islam interdit l’agression et la violence mais légitimise la guerre dans plusieurs cas :

 

1.       La défense de la communauté,

2.       La protection de l’opprimé,

3.       La sauvegarde de la foi,

4.       Protéger sa propre personne,

5.       Redresser des torts.

 

Dans les faits, Mahomet et les armées de l'islam ont été souvent les agresseurs (2). De plus, la raison de la « sauvegarde de la foi » peut justifier toutes sortes de guerres _ par exemple, quand le « mécréant » refuse la dawa (la prédication) et la conversion à l’islam.

Sources : (1) L'Islam et la violence, Mohamed Tahaly, in Études sur la mort 2006/2 (n° 130), pages 39 à 45, https://www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2006-2-page-39.htm

(2) a) Mahomet, Maxime Rodinson, Ed. Seuil, Points-Essais n° 282, [1ère éd. 1961], 1968 (429 pages), pages 202, 207-209, 217-218, 237, 240, 245, 248, 259, 310-311, http://almuslih.org/Library/Rodinson,%20M%20-%20Mahomet.pdf

b) L’islam, Dominique Sourdel, Que Sais-je ? P.U.F., 2004, page 14.

c) Mahomet, Maurice Gaudefroy-Demombynes, Collection l’évolution de l’humanité, Albin Michel, (1957) Réed. 1969, pages 174 et 175 sur la liste noire des opposants que Mahomet voulait faire assassiner. b) Ce livre existe en version pdf gratuite : http://classiques.uqac.ca/classiques/gaudefroy_demombynes_maurice/mahomet/gaudefroy_demombynes_mahomet.pdf

[9] En fait, il existe des animaux ayant une vie solitaire : les lynx, oryctéropes, ours, rhinocéros, léopard, paresseux, glouton, koala, taupe, murène, ptérois à antennes ou poisson-scorpion à antennes,

[10] L’animal et l’islam à travers le temps. Thèse pour le doctorat vétérinaire, présentée et soutenue publiquement devant la Faculté de médecine de Créteil, le 31 janvier 2019, par Aurore, Anne-Marie Gazonneau, http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=3467

[11] En général, les musulmans peuvent alors citer des citations ou hadiths du prophète, en général, jamais sourcés, référencés :

« Le prophète Mahomet a dit « Assiste ton frère qu'il soit oppresseur ou opprimé ! » Un homme s'exclama : « Je comprends qu'on puisse assister l'opprimé, mais comment s'y prendre avec l'oppresseur ? » Le Prophète répondit : « Empêche son oppression et de cette façon tu l'assisteras. » ».

« Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous-même ».

« Qui est sans bonté est sans foi. » 

« La vraie richesse d'un homme en ce monde se mesure au bien qu'il a fait autour de lui ».

[12] Allary Editions, 2015.

[13] Les pays du Golfe détiennent le triste record de plus grands pollueurs au monde par habitant, 09 Novembre 2016, https://www.observatoire-qatar.com/societe/item/632-les-pays-du-golfe-detiennent-le-triste-record-de-plus-grands-pollueurs-au-monde-par-habitant

[14] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Masdar_City

[15]a) du caractère peu écologique de ces pays.

b) L’écologie, outil de communication du Golfe. COP22 Des paroles aux actes · Le discours sur la sauvegarde de l’environnement et les économies d’énergie a été assimilé par les dirigeants des pays du Golfe, en première ligne de la crise climatique. Pourtant, au-delà de la communication, là-bas comme ailleurs, la réalité est le plus souvent moins verte. Akram Belkaid, 07/11/2016, https://orientxxi.info/magazine/l-ecologie-outil-de-communication-du-golfe,1549

[16] Alan Mikhail, L'animal dans l'Égypte ottomane, Oxford University Press, 2014.

[17] Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux) de l'Imam Mohieddine Annawawi (631 - 676). Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie). Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami, Chapitre 13, Page 57, Numéro 126,

Cf. http://www.ayaatdujour.com/hadiths/00048.html

[18] Raisons pour lesquelles les musulmans n'aiment pas les chiens, B. LISAN, août 2016, 5 pages,  http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/raisons-pour-lesquelles-les-musulmans-n-aiment-pas-les-chiens.htm

[19] A) Raisons pour lesquelles les musulmans n'aiment pas les chiens, ibid.

b) Pourquoi les chiens ne sont pas les bienvenus dans l’islam, Marine Benoît, 2017, https://www.france24.com/fr/20170727-pourquoi-chiens-sont-pas-bienvenus-islam

[20] Pensent-ils sincèrement que l’égorgement ne fait pas mal ?

[21] a) De tous les animaux élevés, les moutons et les agneaux sont en proportion ceux qui sont les plus touchés par les abattages rituels sans étourdissement préalable. Entre 58 et 62 % des moutons et des agneaux seraient abattus de façon rituelle en France, et parmi eux, seuls 7 à 12 % seraient étourdis. En France (et plus largement au sein de l’UE), un article de loi permet en effet aux abattages rituels de déroger à l’obligation d’étourdissement avant la saignée. Cet égorgement sans étourdissement préalable est jugé « inacceptable » par la Fédération des vétérinaires européens (FVE), et « à éviter » par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)13, en raison des souffrances nettement supérieures qu’il engendre par rapport à un abattage standard. Cf. Abattage des moutons et des agneaux, 2018, https://www.l214.com/moutons/abattage-des-moutons-et-des-agneaux/

b) Les musulmans ont fêté l’Aïd el-Kébir qui célèbre la fin du pèlerinage à la Mecque lundi. Lors de cette fête un animal, le plus souvent un mouton, est sacrifié. Mais à Dacca, la capitale du Bangladesh, les célébrations ont eu lieu sous des pluies torrentielles, et le sang des animaux sacrifié s’est mélangé aux eaux de la crue. Cf. Bangladesh: Après l’Aïd, des “rivières de sang” dans la capitale, https://m.youtube.com/watch?v=3bmaoR7EHpc&feature=share

[22] a) Fête de l'Aïd: tuer le mouton ou faire un don, le dilemme des musulmans, AFP, 02/10/14, https://www.20minutes.fr/france/1453417-20141002-fete-aid-tuer-mouton-faire-don-dilemme-musulmans

b) "Le sacrifice et la `Aqîqa sont préférables à l'aumône, quelle que soit leur valeur. [Une solution :] l'homme sacrifie la bête et donne sa viande en aumône ou mandate les gens pour faire le sacrifice à sa place". Cf. Obtient-on la récompense du sacrifice si on fait don d'un mouton vivant aux pauvres ? Fatwa No: 129848, https://www.islamweb.net/fr/fatwa/129848/Obtient-on-la-r%C3%A9compense-du-sacrifice-si-on-fait-don-dun-mouton-vivant-aux-pauvres-

c) Végan ou végétarien et musulman au temps de l’Aïd el-Kébir, 29/07/2020, http://www.francesoir.fr/societe-environnement/vegan-ou-vegetarien-et-musulman-au-temps-de-laid-el-kebir

[23] Gérard-François Dumont. DÉMOGRAPHIE ET RELIGION : LA SITUATION DE L’ISLAM. Association des anciens élèves de l’École polytechnique; Groupe X-Démographie-Economie-Population,

Oct 2001, Paris, France. pp.1-5, https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01698719/document

[24] 1615 L. Street et NW« The Changing Global Religious Landscape », sur Pew Research Center's Religion & Public Life Project5 avril 2017, http://www.pewforum.org/2017/04/05/the-changing-global-religious-landscape/

[25] The List: The World's Fastest-Growing Religions, http://www.foreignpolicy.com/articles/2007/05/13/the_list_the_worlds_fastest_growing_religions

[26] 1615 L. Street et NW« The Future of World Religions: Population Growth Projections, 2010-2050 », sur Pew Research Center's Religion & Public Life Project2 avril 2015, http://www.pewforum.org/2015/04/02/religious-projections-2010-2050/

[27] « Muslims and Islam: Key findings in the U.S. and around the world »Pew Research Center,‎ 26 mai 2017, https://www.pewresearch.org/fact-tank/2017/05/26/muslims-and-islam-key-findings-in-the-u-s-and-around-the-world/

[28] « Muslim-Majority Countries – The Future of the Global Muslim Population », Pew Research Center, 22 décembre 2011.

[29] La plus grande population musulmane du monde est en Indonésie, suivie par le Pakistan.

[30] « Number of Muslim by country », http://www.nationmaster.com/graph/rel_isl_num_of_mus-religion-islam-number-of-muslim

[31] CESARI, Jocelyne, « L'islam en Europe. L'incorporation d'une religion », Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranienno 33,‎ 1er janvier 2002, https://journals.openedition.org/cemoti/720

[32] Merad Ali, « La diffusion de l'Islam dans le monde », dans L’Islam contemporain. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2007, p. 105-122.

[33] Étienne Jacob, « La population musulmane largement surestimée en France », Le Figaro,‎ 14 décembre 2016, http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/14/01016-20161214ARTFIG00214-la-population-musulmane-largement-surestimee-en-france.php

[34] La bombe à retardement de la population égyptienne. Jean-Pierre Filiu, 01 mars 2020, https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/03/01/la-bombe-a-retardement-de-la-population-egyptienne/

[35] Le Nigeria, bombe à retardement démographique, 30/01/2019, https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/01/30/le-nigeria-bombe-a-retardement-demographique_5416621_3212.html

[36] La bombe à retardement de la population égyptienne. Ibid.

[37] Pew Research Center’s Forum on Religion & Public Life, « 5 facts about the Muslim population in Europe », https://www.pewresearch.org/fact-tank/2017/11/29/5-facts-about-the-muslim-population-in-europe/

[38] « Parce qu'un quart de la population est lié à l'immigration sur une ou deux générations, dont une moitié environ, soit le huitième de la population, a une origine musulmane (ce qui ne veut pas dire nécessairement une pratique religieuse). Dès lors qu'on atteint de telles proportions, il devient absurde de soutenir qu'un quart ou même un huitième de la population vivant en France, française dans sa grande majorité, ne serait pas intégré. », François Héran, Avec l'immigration: Mesurer, débattre, agir, La Découverte, 2017, p. 20.

[39] « De plus en plus de Français ne croient plus en Dieu », sur Le Point23 mai 2019, https://www.lepoint.fr/debats/de-plus-en-plus-de-francais-ne-croient-plus-en-dieu-23-05-2019-2314705_2.php

[40] Accroissement naturel.

[41] Population: quand islam rime avec planning familial, Sabine Cessou, 26/08/2018, https://www.rfi.fr/fr/afrique/20180825-population-quand-islam-rime-planning-familial

[42] Réalités quotidiennes des femmes et filles d'Afrique : La condition de la femme africaine (essai), Bérénice Micale Edaye, Benjamin Lisan, Amazon KDP, 183 pages, pages 105-106.

[43] Population: quand islam rime avec planning familial, ibid.

[44] La bombe démographique qui nous attend, Ximena Sampson, 25 juillet 2020, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1722044/population-planete-avenir-projections-etude

[45] Michel Garenne. Planning familial et fécondité en Afrique : Évolutions de 1950 à 2010, 10/07/2017, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01578080/document & https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers17-08/010070544.pdf

[46] a) Pakistan: Deux policiers et une vaccinatrice anti-polio assassinés. MEURTRES A la suite de rumeurs faisant état de réactions à un vaccin contre la poliomyélite, près de 25.000 enfants ont été emmenés d’urgence dans des hôpitaux, AFP, 25/04/2019, https://www.20minutes.fr/monde/2504523-20190425-pakistan-trois-membres-equipes-vaccination-anti-polio-tues

b)  La suspicion à l'égard du vaccin anti-polio au Pakistan a été nourrie par des vidéos anti-vaccination sur les réseaux sociaux..

c) Pakistan : Un policier qui protégeait une opération de vaccination anti-polio tué dans une explosion. ATTENTAT Certains talibans et religieux très conservateurs font croire que le vaccin est interdit par l’islam ou provoque la stérilité, 19/02/20, https://www.20minutes.fr/monde/2722243-20200219-pakistan-policier-protegeait-operation-vaccination-anti-polio-tue-explosion

[47] Il existe, au moins, un écovillage musulman, au Sénégal, utilisant la technique de la permaculture. Cf. https://www.facebook.com/notes/permaculteurs-musulmans/ecovillage-musulman/1211147515707014/