Le parc national du Toubkal

1      Localisation. 2

2      Localisation. 2

3      Cadre physique. 2

4      Géologie. 2

5      Tectonique. 2

6      Géomorphologie. 2

7      L’orographie. 3

8      Le système hydrographique du P.N. Toubkal 3

9      Le climat 3

10        Faune. 5

11        Flore. 5

12        L’éco-musée du Parc. 5

 

Créé en 1942, le parc national du Toubkal est situé au coeur du Haut Atlas. A seulement 70 km de Marrakech, vous pourrez admirer les plus hauts sommets de l'Afrique du Nord (Toubkal 4167 m). Au programme : falaises, gorges encaissées, lacs et cours d'eau donnant vie à des paysages uniques. Avec un peu de chance, vous pourriez même faire la rencontre des habitants de la région et profiter de leur hospitalité légendaire. Ce parc s’étend sur une superficie totale de 100.000 ha, dont 38.000 ha en zone centrale et 62.000 ha en zone périphérique.

 

Au niveau Régional, ce Parc est actuellement géré par le service de gestion et de programmation de la Direction Régionale des Eaux et Forêts du Hauts Atlas en attendant d’être érigé en Service d’Etat Géré de Manière Autonome (S.E.G.M.A)..

 

Au cœur du Haut Atlas, et entre la vallée de N’fiss à l’Ouest, et la vallée de l’Ourika à l’Est se positionne le massif montagneux le plus élevé de l’Afrique du Nord. Le Parc National du Toubkal présente un relief varié s’étageant de 1200 à 4167 mètres d’altitude avec des plateaux, des falaises, un lac, des gorges encaissées, des crêtes et des cours d’eau. Il est aussi caractérisé par une multiplicité de roches, de couleurs et de formes très variées donnant au paysage une morphologie attrayante et unique. Il est marqué par un climat exceptionnel: enneigement de septembre à mai avec des températures descendant au dessous de - 20°C et un fort ensoleillement même en hiver.

 

Mouflons de l’Atlas

présents dans le parc

 

1          Localisation

L e Parc National du Toubkal fût créé par l’arrêté viziriel du 15 janvier 1942, suite à la tenue du 9ème congrès (1937) de l’Institut des Hautes Etudes Marocaines portant sur la haute montagne.

Cette création visaient la préservation :

1) des belles forêts de chêne vert & de genévrier thurifère de la région de Marrakech ;
2) des plus hauts sommets de l’Atlas (Toubkal 4167m) ;
3) de la chaîne du haut atlas jouant un rôle de château d’eau pour la région avec les sommets les plus hauts de l’Afrique du Nord ;
4) la faune de la région (mouflon, aigles, truite du lac Ifni...).

2          Localisation

Il est localisé dans le bloc central du Haut Atlas de Marrakech entre 30° 80' N à 31° 02' N et de 7° 40' W à 8° 02' W. C'est un parc de moyenne et haute montagne . Les altitudes extrêmes s'étagent de 1200 m au niveau de Takherkhorte à 4167 m au sommet de Toubkal, .le plus élevé de l'Afrique du Nord.

 

3          Cadre physique

Le P.N.T fait partie du domaine structural atlasique qui englobe toute la chaîne du Haut Atlas.

 

4          Géologie

La géologie est formée de terrains cristallins et volcaniques d'âge précambrien, constituant la partie la plus élevée de la chaîne et des terrains sédimentaires divers du Cambrien et du Quaternaire.

 

5          Tectonique

Le Haut Atlas doit essentiellement son allure actuelle aux mouvements du cycle alpin (s.l.). Ce sont donc les plissements tertiaires de la fin du Crétacé qui ont imprimé à la chaîne ses caractères essentiels.

Mais les plissements atlasiques les plus violents sont postérieurs a l’Eonummultiples et antérieurs au dépôt de l’Oligo-Miocène .

 

6          Géomorphologie

La géomorphologie du P.N. Toubkal est prédominée par des vallées encaissées. Ces vallées sont entourées de murailles de versants, fort élevées ce qui accentue l’état de leur encaissement.

 

7          L’orographie

L'orographie dans le P.N.Toubkal est marquée par une grande complexité et caractérisée par des reliefs imposants de hautes altitudes le long des lignes de partage des eaux.

 

8          Le système hydrographique du P.N. Toubkal

Le P.N.Toubkal occupe une place charnière dans les hauts bassins des plus importants oueds des plaines arides du Haouz au Nord, de Souss et de Ouarzazat au Sud. D'un point de vue hydrologique, le P.N.Toubkal fait partie du château d'eau du Haut Atlas de Marrakech et dont la grande partie est utilisée pour l'irrigation des terrasses dans les vallées et les champs des plaines avoisinantes.

Le réseau hydrographique du parc est très important, il est formé des hauts bassins de l'oued Ourika, de l'oued Rhirhaia, de l'oued N'fis sur le versant Nord de l'Atlas de Marrakech et du haut bassin de l'oued Tifnout sur le versant sud, affluent de l'oued Souss.

 

9          Le climat

Le climat dans le P.N.T. est caractérisé par une grande diversité. C’est un résultat de la complexité du milieu physique. De par son orographie complexe et de sa situation en pleine zone montagneuse, le P.N. Toubkal, présente des situations climatiques exceptionnelles du domaine cisatlasique au nord et du domaine transatlasique au sud. Il constitue le siège d'une grande diversité climatique qui va s'ajouter à la diversité du milieu naturel.

La température est sans doute le plus important facteur des climats de montagne. L’application de la régression linéaire dans le PN Toubkal montre que le gradient thermique altitudinal est de – 0,4 °C pour 100 m de dénivelée pour les températures minimales et de – 0,7 °C pour les températures maximales. De ce fait les températures négatives sont atteintes à partir de 1850 m et qu’au sommet de Toubkal, à 4167 m, elles sont de l’ordre de – 9,3 °C alors que les températures maximales arrivent à + 11,9 °C. .

 

L’amplitude thermique extrême est de 21,2°C, ce qui permet de classer le sommet de Toubkal dans le type de climat semi continental de la haute montagne méditerranéenne.

 

L'orographie complexe du P.N.Toubkal offre des situations où l'inversion thermique se présente dans les vallées profondes qui le traversent.

Les précipitations accusent une variation temporelle et spatiale en liaison avec la complexité

orographique de la zone. L'analyse de la variation spatiale des précipitations annuelles présente un zonage dans le domaine cisatlasique au Nord et le domaine transatlasique au Sud du Haut Atlas.

 

Le domaine cisatlasique couvre une grande partie du PN Toubkal. Le gradient pluviométrique

altitudinal y est estimé à 24 mm pour 100 de dénivelée, gradient moyen valable pour l’ensemble de la façade océanique septentrionale du parc. Ce domaine comporte le secteur de la première zone de l'escarpement océanique où les quantités pluviométriques peuvent atteindre 560 mm à 850 mm sous l’effet du phénomène d'ascendance et de l’exposition à l'océanité. Ce secteur est le plus fréquemment touché par les masses d'air humide océanique matérialisées par un excès de nébulosité.

Le secteur des vallées internes encaissées est situé en position abritée, derrière le précédent secteur. Il se caractérise par une nette diminution des précipitation. Le gradient dans cette zone intramontagneuse Nord avoisine 23 mm pour 100 m de dénivelée. Allongé dans le sens E-W ou NE-SW et perpendiculaire au sens de l’arrivée des masses océaniques, ce secteur qualifié de zone intramontagneuse est le siège d'effets mésoclimatiques en l'occurrence, les effets de foehn et de vallées sèches, bien connus dans les systèmes de montagne. Ils influencent la répartition de la végétation.

 

Le secteur de la zone axiale est le plus répandu dans le P.N. Toubkal et où il est le plus typique, il profite énormément du phénomène de l'ascendance. L’application du gradient donne plus de 1100 mm au sommet de Toubkal, essentiellement sous forme de neige. Ce secteur renferme les versants et les crêtes d'altitude, directement exposés en grande partie aux flux de trajectoire du N, NW et W mais aussi à ceux de trajectoire SW qui survolent la plaine de Souss et buttent contre la façade océanique Sud. Majestueuse, cette zone est par conséquent ouverte à toutes les directions de vent. Elle se distingue des autres zones par l'importance de son altitude. Il est en effet le siège de multiples phénomènes climatiques. C'est à ce niveau que les températures sont les plus basses, suite au gradient climatique altitudinal normal. Il se caractérise par un enneigement qui s'étend sur une grande partie de l'année (Octobre-novembre à avril-mai). La fréquence des orages estivaux est particulièrement élevée; ils comptabilisent plus de 12% du total pluviométrique moyen annuel à la station de l'Oukaimeden par exemple. Les vents sont fréquents et violents dans cette zone dont la partie supérieure correspond à la haute montagne. L'effet de ces phénomènes climatiques fort sévères se reflète au niveau du substrat, souvent formé d'éboulis périglaciaires et sur le type de végétation assylvatique en chaméphytes épineux en coussinet et en hémicryptophytes.

 

Dans le domaine transatlasique, les précipitations sont beaucoup plus faibles et très irrégulières. La zone axiale, constituée par des massifs continus et d'altitude importante, dépassant souvent 3000 m, correspond à une véritable barrière par rapport aux masses d'air océanique du Nord et du NW. Par contre les massifs directement exposés aux vents humides océaniques, qui les affectent par les types de temps de SW, peuvent jouir de précipitations importantes.

 

Au niveau du PN Toubkal, on distingue le secteur de la zone de l'escarpement océanique Sud qui correspond à la partie sud du secteur de la zone axiale nord. Bien que son altitude soit élevée, les valeurs moyennes des précipitations restent faibles, comparée à celles du domaine cisatlasique même à altitude égale. Le gradient est estimé à 36 mm pour 100 m de dénivelée.

 

L’application de ce gradient le long du versant Sud de Toubkal donne 1100 mm au sommet de ce massif, Le secteur des vallées internes encaissées sud est relativement très sec, de par son encaissement, sa continentalité et les conditions mésoclimatiques locales.

L’utilisation de la répartition saisonnière des précipitations est un autre critère de distinction entre les deux domaines, cisatlasique et transatlasique. L’étude de la variation saisonnière des précipitations est d'autant plus importante que le régime saisonnier contribue à la caractérisation du climat méditerranéen. Ce type de climat est en effet très contrasté avec deux phases primordiales, une phase dite humide, coïncidant avec les mois frais et tempérés de l'année et une phase relativement plus sèche, se manifestant pendant l'été.

Le classement décroissant du total des précipitations saisonnières permet de montrer que le régime saisonnier de type PHAE caractérise le domaine cisatlasique. Il affecte les versants septentrionaux du P.N. Toubkal alors qu’au sein des zones enclavées, correspondant au secteur des vallées internes encaissées, s'individualise le régime HPAE. Quant aux types AHPE et HAPE, ils caractérisent plutôt le domaine transatlasique

 

Dans le PNT, les orages estivaux survenant sous forme d'orages orographiques de convection sont plus fréquentes. Les chutes d'eau de forte intensité peuvent provoquer des crues instantanées dans les ravins avec des transports de solides non négligeables. Ces orages peuvent avoir un caractère de catastrophe, cas des inondations dans le Haut Atlas de Marrakech, en août 1995. L'efficacité biologique des précipitations estivales à caractère orageux, brutales et de courte durée est pratiquement nulle en raison de l’évaporation et du drainage qui caractérisent les milieux montagnards pendant l'été, à l'exception

des milieux de pozzines.

 

Les conditions pluviométriques et thermiques générales sont favorables pour la végétation qui

connaît son optimum de développement au cours de cette saison surtout dans les milieux

asylvatiques dominés par les chaméphytes épineux en coussinet et les hémicryptophytes orophiles.

 

Cette zone correspond à la zone privilégiée des transhumants. La haute montagne connaît une

activité pastorale exceptionnelle en été. En outre, l'apiculture et la récolte des plantes médicinales et aromatiques constituent des activités secondaires en pleine expansion chez les résidents autour du parc. La pratique de ramassage de plantes médicinales par l'arrachage ou le déracinement mettent en danger certaines plantes qui sont soit utilisées localement soit vendues à l'extérieur de la zone.

 

10      Faune

 

Voir article sur la faune dans la page d’accueil du site.

11      Flore

 

Il existe une flore endémique très menacée.

Voir article sur la flore dans la page d’accueil du site.

 


Voir les sites : 
http://www.cafmaroc.co.ma/partenaire/pnt/pr%C3%A9sentation.asp

 

Parc National du Toubkal sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Toubkal

 

L’éco-musée

12      L’éco-musée du Parc

 

L'eco-musée du Parc a été réhabilité et employé pour informer le public des ressources naturelles et culturelles du Toubkal et étendre la conscience quant aux menaces existantes environnementales par des conférences, des expositions et des journées d'information spéciales sont organisées pour des associés et partenaire, des communautés locales et des femmes de la région. 

 

Sur 6 km un chemin environnemental éducatif a été construit par les habitants du lieu autour de l'eco-musée. La traînée, laissant échapper les vallées d'Aït Mizane et Immane, est un passage botanique conçu pour présenter, aux gens, les arbres les plus importants et les plantes du secteur et leurs propriétés médicinales.