Actualités de l’association et des céphalées de tension

 

Actualités sur l’avancement de la connaissance et l’amélioration des traitements des céphalées de tension chroniques de longue durée.

 

 

B) Nouvelles de l’association

 

1) L’association (en tant qu’association de fait) a été créée vers le mois de novembre 2006.

2) Nous recherchons actuellement à augmenter (activement) nos effectifs, afin d’être plus représentatifs dans le cadre de nos actions et nos revendications.

2 bis) Pour cela nous sommes en train de déposer un tract présentant l’association, pour les patients et les médecins, dans tous les centres anti-douleurs français.

3) Nous avons rédigé un cahier de doléances et de revendications, en cous de signature par tous les membres de l’association, que nous enverrons bientôt à tous les responsables des centres traitant les céphalées et la douleur, en France, afin d’améliorer la situation au jour le jour des malades et la prise en charge de leur mal.

4) Probablement, la 1ière assemblée générale (A.G.) de l’association se déroulera fin avril ou mai 2007.  Rédaction en cours de l’ordre du jour (O.d.J.) de cette A.G..

 

B) Nouveaux traitements des céphalées de tension

 

a) Entraînement du cerveau au contrôle de la douleur intense, par contrôle de l’imagerie médicale (par IRM fonctionnel) de cette douleur (décembre 2005) :

 

Source : « Brain Training Puts Big Hurt on Intense Pain: Volunteers learn to translate imaging data into neural-control tool » de Bruce Bower, décembre 2005.

Source : http://www.sciencenews.org/articles/20051217/fob5.asp

 

Pour la traduction de ce texte ci-avant, cliquez sur ce lien ci-après :

« L’entraînement cérébral met le grand mal sur la douleur intense : Les volontaires apprennent à traduire les images cérébrales en outil de commande neuronales. ».

 

Nous devons « raison garder » car le coût d’une séance IRM étant assez élevé.

 

b) Traitement par le Botox  :

 

Traitement controversé. Selon, le professeur finlandais xxx le traitement par le Botox des céphalées de tension (des enfants) serait surévalué.

Selon le professeur américain yyy de Saint-Louis, le traitement par le Botox des céphalées de tension a réellement des effets prouvés.

Nulle part dans ces articles, sont indiqués les localisations des injections de Botox (sur la ligne équatoriale du crâne, dans les muscles péri-crâniens temporaux, dans les muscles du cou ou de la nuques ? les doses ? l’âge des volontaires ? s’il y a eu une perte de soutien de la tête ?…).

Note : Il pourrait y avoir ( ?) après le traitement, un relâchement des muscles du cou (et donc un manque de soutien de la tête). Tout est de savoir la priorité le soulagement d’un mal de tête intense ou plutôt le fait éviter le risque d’une tête qui n’est plus soutenue.

 

Voir articles suivants :

 

« wwwwwww » (Saint-Louis).

et «zzzzzzzz » (Finlande). 

 

Nous devons aussi « raison garder » car le coût du Botox étant assez élevé (même si son action peut durer jusqu’à 3 mois) et ses effets encore mal connus (bien des inconnus demeurent).

 

 

c) Traitement psychothérapeutique des céphalées de tension permanentes ou chroniques, présentes depuis très longtemps (état actuel de la connaissance) :

 

=> pas d’avancement depuis les observations de la psychologue Marie-Paule LAGRANGE en 2004 (voir chapitre « céphalées de tension », dans son ouvrage « Maux de tête chroniques, Comment les soigner » Editions Ellébore, 2004, pages 153 à 165).

 

C) Actualités sur l’avancement de la connaissance sur les céphalées de tension chroniques

 

R.A.S.