Passion de la musique

 

Ma petite discothèque idéale.

 

 

Page en construction (inachevée)

 

Cliquer ici, pour sauter l’introduction.

 

1      Introduction. 1

2      En musique classique. 4

2.1       Musique classique très classique. 4

2.2       La musique contemporaine. 5

3      Le jazz. 5

3.1       Musique médiévale. 5

4      Pop, rock. 6

5      En variétés mondiales et recherches diverses. 6

6      En variétés françaises. 6

7      Musiques du monde. 7

7.1       Folk, blues, blues grass …... 7

7.2       Musiques celtiques. 7

7.3       Gypie, gitan, flammenco. 7

7.4       Musique d’Europe centrale. 8

7.5       Orientales. 8

7.6       Africaine. 8

7.7       Musiques classiques indiennes et pakistanaises. 8

7.8       Les musiques de films indiens. 8

7.9       Autres musiques de film.. 9

7.10     Salsa, musique cubaine. 9

7.11     Musique yiddish, klezmer 9

7.12     Remix, divers. 9

7.13     Tango, bandonéon. 9

8      Divers. 9

 

 

1           Introduction

 

J’ai plus de 500 CD, mais je ne sais pas combien.

Souvent mon choix musical, s’est fait sur le bornes d’écoutes de la FNAC, à la recherches de nouvelles musicalités et sonorité. J'aime tout ce qui est novateur, créateur, imaginatif, plein d'idées. J'apprécie la recherche musicale (c'est pourquoi j'ai aimé toutes les recherches minimalistes, et donc bien sûr Philip Glass, contemporaine ...).

 

Quand j’étais adolescent, j’aurais aimé organiste pour les grandes orgues d’églises (peut-être après avoir écouté des airs de Bach, des arias, la Toccata et fugue en ré mineur …).

Mais dans le contexte de l’époque, ce n’était pas possible.

Maintenant, j’ai l’impression que si je me mettais à un instrument, je ne serais pas un musicien instrumentiste (parce que je pense qu’il faut commencer jeune et qu’il faut énormément travailler _ alors que je suis plutôt paresseux …. Mais il est vrai que je n’ai pas essayé). 

 

Je peux rester des heures à écouter des musiciens répéter (à écouter par exemple un organiste de grandes orgues répéter, aux grandes orgues de Blois, à l’orgue positif de la communauté de Taizé, à Notre Dame, à Saint-Séverin à Paris etc ...).

La seule raison qui me ferait rester dans un monastère cistercien, serait d’écouter les moines répéter leur chants grégoriens accompagnés de l’orgue (ce qui est survenu pendant 1 mois ou presque à l’abbaye suisse de Saint Benoît de Port Valais au Bouveret).

 

J'aime aussi l'instant magique, quand le groupe ou l'ensemble instrumental arrive à atteindre ce degré de perfection, d'harmonie, de concordance, unisson, d’excellence que peut atteindre un ensemble quand le sentiment d’harmonie universelle est atteint (je le sens par exemple, avec les jazz bands ou cessions avec le grand pianiste de jazz Keith Jarrett , ou dans un CD de flamenco, Pedro Bacan et le clan des Pinini).

 

Je n’ai jamais parlé de ma passion de la musique. Car cela me semble quelque chose qui va de soit.  Car je ne connais pas un seul être sur terre, qui n’aime pas la musique et qui n’y soit pas sensible (même s’il existe des milliards de sensibilités différentes, une par individu). Même Hitler aimait la musique. Par exemple, il aimait Wagner, Beethoven …. Je suppose que même Marc Dutroux aime la musique.

 

C’est presque une donnée universelle, presqu’un langage universel, pour tous les hommes.

Il est rare que même un indien Yanomami ou un papou se sont pas étonné et ne tombe pas sous le charme d’un air connu de Jean Sébastien Bach ou de Mozart.

 

Les animaux apprécient-ils la musique ? Certainement … en tout cas pour les animaux supérieurs. Les oiseaux doivent certainement jouer, parfois varier, légèrement improviser dans leurs chants.

La musique est un processus intellectuel complexe (comme pour le rire). La musique ne vient pas de la musique mais d’autre chose (mais je ne sais pas si un scientifiques à tenter d’en percer le secret).

Pour moi, c’est comme un moyen d’expression, de communication mystérieux …

J’y vois parfois comme une mathématique (une construction), et même l’expression de sentiments très profonds. Elle procède parfois d’une respiration, d’un rythme venant des profondeurs (de nos rythmes biologiques naturels ( ?)).

Parfois on perçoit de la musique, de la pluie qui tombe, sur l’eau, sur un toit, une véranda, du souffle du vent, du bruit du wagon roulant sur les rails, du bruit d’une cascade, du balancement des feuilles d’arbre …

 

Il y a des moments d’ambiances, des musiques d’ambiances, et ils y a des sommets de la musique (derrière lesquels parfois se cachent des « Himalayas » de travaux acharnés).

Ce que j’appelle les « sommets » sont les chefs d’œuvres (absolus, qui élèvent l’âme).

 

Le contexte et notre préparation, y compris notre culture musicale peuvent beaucoup jouer sur notre écoute et appréciation de la musique. L’ambiance en début de soirée, n’est celle au moment où l’on arrive au bout de la nuit. Comme joue aussi le cadre « indors » ou « outdoors ».

 

La musique me fait rêver, voler (et rejoint par certains côté ma passion pour les avions, les oiseaux, l’impression de voler, de liberté). Elle peut « aspirer » vers les cieux, elle peut inspirer une aspiration spirituelle sans fin ou très élevée.

La musique tout comme le « Verbe » peut planer au dessus de l’immensité.

 

A onze ans, j’ai découvert la musique classique par la petite chaîne HI-FI que mes parents s’étaient achetés.

Certaines musiques, comme le concerto l’Empereur de Beethoven, me faisaient imaginer des mondes merveilleux perdu à tout jamais, sorte d’Atlantide magnifiée et regrettées, de hautes civilisations nostalgiques disparues.

 

Tout le monde a fait sa petite discothèque idéale (je ne serais pas ici donc la CD-thèque recommandée de DIAPASON ou du monde de la musique). Je ne parlerais modestement que ce que j’aime. De mes profonds coups de cœur.

 

En fait ma culture musique est loin d’être aussi étendue comme celle des musicologues

 

J’aurais pu mettre des MP3 sur le site, pour faire ressentir, aux autres, mes propres coups de coeur. Mais d’abord, je veux rester dans la légalité. Ensuite, je n’ai plus de place sur mon site personnel (mais peut-être créerais-je un autre site uniquement dédié à de la musique légale, un jour … qui sait ?). Si je mets des liens vers des sites ayant ces MP3, je crois le risque d’avoir à réparer sans cesse les liens brisés, à cause de l’aspect fluctuant d’Internet.

 

J’aime les « sommets musicaux », mais aussi l’originalité et l’inventivité musicale.

 

Il y a des centaines de milliers de musiques que j’aime.

 

Je ne parle pas des très grands musiciens et interprètes, qui me subjuguent : le baryton Dietrich Fischer-dieskau,  le claveciniste Christophe Rousset, le violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch, les guitaristes Segovia (sa femme Ida), Lagoya, Glenn Gould, L’harmoniciste français Jean-Jacque Milteau, le flûtiste Jean-Pierre Rampal, le pianiste Sanson François, l’organiste Marie-Claire Alain (je l’apprécie particulièrement, elle est lumineuse) …

Certains grands interprètes peuvent se brûler de l’intérieur ou les « doigts » (Keith Jarrett  …).

 

J’aime aussi certaines collections de disques, comme « Real World » de Peter Gabriel

(http://www.realworld.co.uk/index/flash/  http://www.realworldrecords.com/ ),

Harmonia Mundi (France ou BMG …).

Musiques du monde.

 

 

2           En musique classique

 

2.1         Musique classique très classique

 

Il y a bien sûr pour moi, 2 sommets immenses. Mozart et Bach.

(et ce qui ne vas pas faire, plaisir je les mets avant Beethoven).

Décrypter leur mystère seraient accéder à la « quintessence de l’univers » ( !).

De Bach, je ne sais que peu de choses, jusque qu’étant jeune, il a passé à sillonner l’Europe entière, pour découvrir toutes les musiques, et apprendre tous les morceaux et musiques possibles, pour dégager facilement son style propre. Sinon, qu’il travaillait beaucoup, capable de faire une messe en une semaine. Que son protestantisme a pu influencer sa musique.

Il y a un mystère dans le génie de Bach comme celui de Mozart.

Il y a parfois un côté mathématique, très construit chez Bach, comme dans l’Art de la Fugue (c’est pourquoi, j’aime la fugue).

Le Magnificat (par exemple version dde Philippe Herrweghe, Collegium vocale, La Chapelle royale, Harmonia Mundi).

Oratorio de Noël, RIAS-Kammerchor, Académie de musique de Berlin, René Jacobs, Harmonia Mundi.

Bach, cantates & Arias, Dietrich Fishet-Dieskau (un disque russe).

 

La passion selon Saint-Jean de Bach est un sommet. Comme le Requiem de Mozart est en est un autre. Ce sont des chefs d’œuvres absolus (pour moi). 

J’aime tout de Bach et Mozart (ou presque).

 

Vivaldi (tout Vivaldi …).

 

J’aime bien Haendel (c’est un personnage avec ses forces et faiblesses, très humain en fait, que j’aime bien).

 

Je passe sur beaucoup d’œuvres célèbres connues (archi-connues) de Brahms, Shumman, et de tous les romantiques allemands du XIX° siècle, Beethoven, Piotr Tchaïkovski. J’aime le concerto pour violon de  Tchaïkovski, si torturé, si exigent, celui de Brahms, celui de Beethoven.

 

Les concertos pour piano de Rachmaninov (n°1, n°2).

« West side story », musique du film par Léonard Bernstein (un très chef d’orchestre et un très bon professeur et pédagogue).

 

Le requiem de Fauré (un sommet).

 

2.2         La musique contemporaine

 

J’aime bien les recherches en musiques minimalistes :

Philip Glass bien sûr (musique du film KUNDUN, musique du film KOYAANISQATSI 1998, l’opéra AKHNATEN _ un chef d’œuvre _,  EINSTEIN ON THE BEACH, 1993, ITAIPU / THE CANYON, 1993, MUSIC IN TWELVE PARTS, 1996, MUSIC WITH CHANGING PARTS, 1994, NAQOYQATSI, 2002, Sony, THE PHOTOGRAPHER, 1983, Sony, POWAQQATSI, 1988, Sony, SOLO PIANO, 1989, Sony …).

John Adams :  opera Nixon in China 1987

Terry Riley : A Rainbow in curved air, Shri Camel, …

Steve Reich : Different Trains (1988),

 

3           Le jazz

 

J’ai aimé les jazz des années 20 jusqu’au années 50. Duke, Fat Waller (lorsque ce dernier par exemple jouait du jazz sur un orgue ou harmonium d’église), Miller.

J’aime un peu moins le bee-bop, le free et le jazz fusion.

J’aime quand même qu’une musique soit bien construite. Et c’est pourquoi j’aime Keith Jarrett, un grand improvisateur, parce que dans toutes ses improvisations bien construites.

 

Les boogies et Rag time (par exemple ceux interprétés par Claude Bowling : Temptation rag …).

 

Keith Jarrett : Köln Concert (un sommet musical. Quelque chose de très profond et sensible), Radiance (8/5/05), Melody at night with you.

Si l’on veut séduire une femme, le Köln Concert, ensuite le concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov !

Dire que lors du Köln Concert, était arrivé très fatigué, après 2 jours sans dormir, devant utiliser un piano au son métallique qu’il n’aimait pas, et il a du alors se surpasser.

Chick Corea.

 

Eddy Louiss, Sentimental Feeling …

Ahmad Jamal, Big Byrd (Polydor)

 

 

 

Limite jazz et « gypsie » :

Django REINHARDT avec Stéphane Grappelli.

 

L’accordéoniste français Richard Galliano

L’harmoniciste français Jean-Jacque Milteau.

 

(bien que cela date : Golen Gate Quartet, Sidney Bechet .

 

3.1         Musique médiévale

 

Le groupe de musique sépharade andalouse, LA LUMBRE (ce sont des amis).

Françoise Atlan, Entre la rose et le jasmin (romances sépharades).

 

 

4           Pop, rock

 

Les Beatles, Pink Floyd bien sûr.

 

Les Beatles :Strawberry field, yellow submarine, Michèle, Abbey Road, un bon nombre de titres dans les anthologies rouges (1962-1966) et bleues (1967-1970) …

Pink Floyd : Atom hart mother (un sommet), Ummagumma, The Valley, Echoes, Liberty bell …

Deep Purple un rock.

Genésis,

Cat Stevens  (Tea for the Tillerman 1970 …).

Peter Gabriel.

Les Rolling Stones (Seating on a fence … ).

 

Elton John (Funeral for a Friend _ un sommet _, Goodbye Yellow brick road …).

 

Recherches musicales en pop :

Robert Miles, Dreamland.

Nits Ting (recherché hollandaise).

 

Certains de Dire Straits (Vertigo).

 

La musique planante :

 

Tangerine Dream (Strastophère  _ un sommet _...),

Klaus Shultz.

Mike Oldfield (Tubular Bell, Hergest Ridge _ un sommet … _ ...).

 

Rickie Lee John ...

 

(musique du film Shaft).

 

(Stevie Wonder. Marvin Gaye).

 

 

5           En variétés mondiales et recherches diverses

 

NOA : Calling, Archinoam Nini, Child of man … (Israël).

Certains airs d’Abba.

Idem pour Bjork.

 

Leonard Cohen, Song from a Room (Johan of Arc …).

Joan Baez (bien sûr), “Farewell, Angelina” (Vanguard).

Joni Mitchell. : Clouds (surtout), Song of a prairie girl. ...

(dommage qu’elle ne produise pas plus).

 

Songs of innocence (Virgin).

 

Tracy Chapman (Début Album, Cross Road  …).

 

 

6           En variétés françaises

 

Louise Attaque (Louise Attaque, un CD Atmosphère).

 

Bien sûr Léo Ferré, Brassens, Jacques Brel.

Bobby Lapointe.

 

Alain Bashung (courre ne te retourne pas, ma petite entreprise …).

Thomas Fersenn, Le bal des oiseaux.

 

L’absente de Yann Tiersen (la magnifique musique du film « Amélie Poulain »).

 

Manu Chaos.

 

Corneille.

 

Recherches musicales :

Réné Aubry (par exemple, invités sur la terre,  Plaisirs d’amour _ très beau … _ …).

Era …

 

Kassav (zouk) …

 

 

7           Musiques du monde

 

7.1         Folk, blues, blues grass …

 

Arlo Guthrie (Hoboe’s Lulaby).

(Woody Guthrie … mais pas toujours).

Steve Warring,

Marcel Dadi (La guitare à Dadi) (guitare picking).

Tony Trischka (banjo).

Chet Atkins (le maître de la guitare picking) (Almost alone …),

Merle Travis

Doc Watson …

Peete Seeger (Musique du monde).

Certains de Johnny kash.

(La musique de « Délivrance » au banjo).

 

7.2         Musiques celtiques

 

J’adore les musiques celtiques, en particuliers irlandaises.

 

Dan Ar Braz (Héritage de celtes ..)

Trísan (Real World).

Alan Stivell, bien sûr.

Tri Yann.

La Lugh, sexe puer, (Lughnasa Music).

L’ accordioniste Sharon Shannon (by Sharon Shannon _ un sommet (label Compass), Out of the gap  …).

7.3         Gypie, gitan, flammenco

 

Rumberos Catalans, Son de Perpinyá, Musisoft, Ab Sur.

Sinti (Colombia).

Vera Bila & Kale, Rom – pop (Last Call Records).

 

7.4         Musique d’Europe centrale

 

Roberto de Braşov, Prima Jubire (Ab sur).

Rromani Dives, Ćhaj Zibde (Ab sur).

Taraf de Aïdouks, Dumbala, Dumba (Grammed disks) (un sommet !).

Hongrie, le dernier passsage, Ocora Radio France.

Taraf de Soporul de Cîmpie (Musique du Monde) (Transylvanie).

Ion Albesteanu, les Faubourgs d’antan (Musique du Monde) (Roumanie).

 

 

7.5         Caraïbe, Antille Martinique, Guadeloupe

 

(reggae, zouk, gwo ka, compas, calypso …. Pas toujours le reggae)

 

Stellio (ancien).

Kassav …

Laurent Vouzy

Sean Paul (Jamaïque).

7.6         Orientales

 

Le Raï (check Mami …).

Shaï no Shaï,

Seba, Ewa !, Aliementation générale,

Brahim Izri … (East/west).

Khaled (Aïssa ..)

 

7.7         Africaine

 

Yousou n’Dour : the guie (Wommat), (Chaos).

Khadja Nin, Sambolera (BMG).

Geoffrey Oryema, Exile (Real World).

 

Enormément la musique chanté sud-africaine

(un peu Myriam Makéba …

Johnny Kleg).

 

7.8         Musiques classiques indiennes et pakistanaises

 

Ravi Shankar (et sa fille aussi).

En particulier Ravi Shankar avec l’orchestre symphonique de Londres.

Nado S., the Great Master of Sunda music.

 

Pakistan :

Nusrat Fateh Ali Khan & Party. Le dernier CD qu’il a enregistré dans les studio de Real World à Londres, avant son décès. Un sommet.

 

7.9         Les musiques de films indiens

 

LAGAAN

DEVDAS,

 

7.10     Autres musiques de film

 

In the Mood for live de Wong Kar Wai.

La musique du film « l’amante » (musique de  Gabriel Yared, un compositeur actuel très doué).

Himalaya enfance d’un chef

Microcosmos.

Le peuple migrateur.

7.11     Salsa, musique cubaine

 

Buena vista social club.

(famillia valera miranda).

Compay Segundo.

 

7.12     Musique yiddish, klezmer

 

La musique du film « l’homme est une femme comme un autre ».

Giora Feidman & ensemble, Yiddish Soul.

Yiddish song, tendresse et rage.

Klezmer music, a marriage of heaven & hearth (un sommet !).

Budapester Klezmer Band (Harmonia Mundi).

 

7.13     Remix, divers

 

Bally Sagoo, Risinbg from the East (remix indien de Londres).

Lambarena, Bach to Africa.

7.14     Tango, bandonéon

 

Astor Piazzola, bien sûr.

Raoul Barboza (Brésil).

Sexteto Mayor, Quejas de Bandoneón – Tango.

 

 

8           Divers

 

Il est souvent dommage que certaines émission musicales soient si tardives (celle d’Eve Ruggieri).

J’aime bien l’émission Taratata de Nagui (les artistes présentés sont souvent de qualité, originaux).

 

Page en construction (inachevée)