Projet pour trouver les solutions les plus adéquates pour la reconstruction en Asie

En rapport avec les désirs et besoins des victimes

 

Courte présentation du pré-projet "Maisons pour tous dans le monde".

 

Les raisons de ce projet.

 

L’idée de ce projet est que les architectes mettent en commun toutes leurs expériences, pour arriver à trouver les solutions les plus adéquates concernant la reconstruction des maisons en Asie (et aussi pour anticiper d’autres reconstructions à venir) en fonction des besoins et désirs de ceux qui en ont besoin et en rapport constant avec eux.

 

Cette idée est décrits sur le site http://untoitpourtous.ue.st

 

Les raisons principales du projet sont :

 

1)      l’ampleur de la tâche : plusieurs millions de maisons à reconstruire.

2)      Si l'on peut standardiser les constructions des maisons, on irait beaucoup plus vite.

3)      Si l’on veut la paix dans le monde, il faut que tout le monde ait un toit dans le monde et que plus personne, sur Terre, ne vive encore dans la précarité, sous le seuil de pauvreté (cela grâce à des maisons pas chères, modulaires, flexibles, ..).

 

L’idée maîtresse de ce projet, étant de mettre en commun toutes nos et vos expériences et compétences, que cela soit victimes, acteurs locaux, architectes …, lors d’un grand brainstorming (« remue-méninge »), durant lequel tous les participants lanceraient des idées,  dans un esprit de collaboration. Pour trouver les solutions les plus adéquates pour la reconstruction des maisons en Asie (et aussi pour anticiper d’autres reconstructions à venir).

 

L’autre idée de ce projet, est de créer, suite à ce brainstorming, des maisons :

 

  1. entièrement modulaires,
  2. flexibles,
  3. adaptables à toutes cultures du monde,
  4. adaptables à toutes les conditions climatiques et de terrain,
  5. pas chères,
  6. facile à construire partout dans le monde entier (quelque soit les moyens locaux),
  7. faciles à monter et démonter avec seulement 2 ou 3 personnes et durables.

 

L’idée suivante est qu’avec un travail en commun sur ce sujet, on avance bien plus vite.

 

La dernière idée [1] est que ce type de maisons, permettraient d’apporter plus de sécurité au monde, et anticiper d’autres catastrophes futures.  … parce qu’il y aura d’autres tremblements de terre, d’autres tsunamis, d’autres guerres, à venir, _ et peut-être pas un jour, l’impact d’une grosse météorite sur notre planète.  Ici notre démarche étant d’anticiper d’autres reconstructions, dont certaines selon toute probabilité seront de vaste ampleur.

 

Une dernière idée serait qu’un site Web centralise toutes les idées venant du monde

entier (concernant ce projet) afin de constituer ensuite, une bourse d'échange d’idées architecturales et en développement durable (dans un esprit Internet libre, type OpenSource, etc …, convivial, non soumis aux lois du profit mais … réaliste).

 

Cycle de création et de réalisation d’habitations dans le cadre humanitaire

 

Les victimes ont des désirs et veulent faire certains choix, en fonctions de leurs connaissances actuelle.

 

Les intervenants extérieurs (souvent experts) venus lors de la missions d’évaluation indiqueront aux acteurs locaux, ce qui est possible ou pas, ce qui réaliste, coûteux ou pas ou moins coûteux, et ce qu’il existe de part le monde comme solutions, opportunités et ce qu’ils peuvent eux-même proposer. Ces intervenants ont un rôle d’expert.

Et dans les faits, y aura échange dans les deux directions, chaque côté donnant son avis.

 

Il s'agit d'engager un processus collectif en mobilisant les habitants. On propose, on n'impose pas. On constitue des groupes de travail/réflexions autour de tel ou tel sujet après avoir rencontré la population. Lors des rencontres, ils émettront des commentaires, à membre du groupe de réflexion sur le projet, de les saisir, de rebondir dessus et de les mener vers l’objectif. Si le travail de diagnostic est convenablement réalisé, en particulier sur  le terrain, mêlant médiation et propositions, on peut espérer que les habitants récupérerons ce projet de maisons modulaires pas chères et se l'approprieront sans se dire qu'il vient d'ailleurs.

 

Ce projet a été proposée à un certain nombre d’architectes. Et aussi à un certain nombre d’ONG et d’associations réalisant déjà des maisons pour les victimes du tsunami du 26 décembre 2004 en Asie du Sud.

 

Il sera proposé aux personnes qui ont besoin que l’on reconstruise leur maison.

 

Pour « amorcer la pompe à idée », des idées propres ont été consignées dans le document ci-joint intitulé, « texte intégral du projet » (un document actuellement d’environ 80 pages mis sur le site web d’adresse Internet : http://untoitpourtous.ue.st ).

 

En attendant, si vous avez compris les buts de ce projet, merci de votre intérêt pour ce dernier et d’avoir lu de document.

 

Benjamin LISAN

A Paris, le 20 juin 2005



[1] Cette idée a, en fait, déjà plus de 50 ans. Elle est celle  d'un architecte connu mondialement Jean Prouvé (idée émis dans les années 45 à 60, à l’époque où il n’était pas connu. Et si cette idée réussissait, cela serait un belle revanche posthume de cet architecte visionnaire.