Mission d’évaluation pour le projet reforestation et amélioration du niveau du village d’Imlil, dans le Haut-Atlas marocain

 

Contenu et planning

 

1      Buts de la mission. 1

2       Période prévue  1

3       Durée estimée de la mission. 2

4       Chargés de mission en déplacement à Imlil 2

5        Rémunération des chargés de mission. 2

6       Sujets généraux abordés (suggestions) 2

7       Personnes à rencontrer (suggestions) 3

8       Zone géographique de la mission et lieux visités  4

9       Moyens de transports prévus. 6

10        Hébergement sur place. 6

 

 

1           Buts de la mission

 

1) Evaluer, préciser sur place, faire un diagnostic des problèmes locaux (déforestation, sècheresse ou manque d’eau, problèmes des villageois etc …), les besoins des villageois & d’autres acteurs locaux.

1bis) Etudier les potentiels locaux (la rivière (oued permanent), les cultures, le soleil …).

1ter) évaluer la situation locale et l’impact local des actions d’autres ONG (passées et actuelles).

2) Sensibiliser à l’importance de protéger la ressource bois, ne serait que l’amélioration des conditions climatiques et indirectement de l’agriculture et du niveau de vie (et de la qualité de vie) des habitants.

3) Rencontrer les acteurs locaux (et préciser leurs rôle). Evaluer les niveaux de compétences locaux.

4) Expliquer qu’ils existe des solutions pratiques, simples, peu coûteuses, déjà en œuvre ailleurs, et non encore connues sur place.

5) Définir et préciser le cadre d’intervention du projet.

6) Définir des tâches précises (ou sous-projet précis).

7) Définir des moyens, un budget, et un délais pour chaque tâche.

8) Définir des responsabilités et des rôles précis, pour chaque tâche, pour chaque personne qui voudra participer au projet.

9) A la fin de la mission, rédiger un rapport d’évaluation (compte-rendu de mission), soumis pour accord, avec 3 hypothèses (une haute, une moyenne, une basse) :

a)       aux villageois et acteurs locaux (qui pourrait définir le contrat moral entre eux et notre côté) (acteurs locaux à définir … doit-on aller jusqu’à la wilaya ?),

b)       aux 10 conseillers botanistes et agronomes, ayant déjà contribués au projet (Professeurs Wadi Badri, M. Nicolas Montès, M. Jean Perigaud, M. Bruno Bordenave etc …).

c)       aux éventuels partenaires apportant leur financement _ Ministère des Affaires Etrangère français, bourses d’ONG pour des projets écologiques et de reforestation, bourses environnementale et pour des projets de développement à l’étranger, des Conseils Généraux, Conseils Régionaux, de la Ville de Paris (°).

 

(°) La règle actuelle en France, du moins, pour l’attribution de toute subvention, étant l’obligation de la réalisation préalable de cette mission d’évaluation (préalable à tout accord ultérieur concernant l’attribution de subventions futures). 

 

Ce rapport est absolument nécessaire pour les demandes et obtentions de subventions (en particulier au niveau des demandes de "subvention de fonctionnement" du projet).

 

Tout cela s’effectuant dans le cadre d’une coopération décentralisée avec les villageois.

(mots-clés : sensibilisation, discussion, négociation et repérer les acteurs clés).

 

2           Période prévue

 

Courant été 2005 (ou automne 2005).


 

3           Durée estimée de la mission

 

entre 7 et 15 jours (10 jours serait l’idéal).

 

4           Chargés de mission en déplacement à Imlil

 

(+) ceux organisant cette mission d’évaluation et évaluant, enquêtant sur place.

 

1) Benjamin LISAN, responsable du projet, ayant connaissances en gestion de projet en solidarité internationale, auparavant dans l’Himalaya indien (autodidacte dans le domaine),

 2) une seconde personne a recruter (+).

 

(+) profil de la personne à recruter : Ingénieur ou expert agronome ou agro-économiste ou biologiste, ayant déjà eu une expérience de terrain dans des pays en voie de développement, qui aurait quelques talent de formateur, pour enseigner de nouvelles techniques à des agriculteurs du village, à des enseignants locaux et à leurs élèves (de l’école primaire à secondaire).

 

L’idéal serait que durant notre séjour, le professeur Wadi Badri, puisse venir se joindre à nous sur place, durant un ou deux jours. 

 

5           Rémunération des chargés de mission

 

Pour l’instant pas de rémunération. Les deux chargés de missions doivent payer eux-même les frais de missions (en particulier leur vol Paris ó Marrakech). Sur place, nous espérons l’hospitalité, une qualité reconnue du peuple berbère.

Plus tard, grâce aux peut-être aux subventions, peut-être dégagerons-nous une somme pour rembourser rétroactivement les frais que nous avons engagé pour cette mission d’évaluation.

 

6           Sujets généraux abordés (suggestions)

 

Ce ne sont que des suggestions, les villageois et responsables locaux pouvant apporter leurs propres suggestions et correction à cette liste.

 

Les réunions se feront sous la forme de « tables rondes ».

 

Sujets abordés

Problèmes

Besoin

L’eau

Limite en ressources hydriques (en eau)

Mieux gérer l’eau, moins de déperdition dans la terre, nouvelles techniques (goutte à goutte, citernes réserve d’eau, impluvium à base de bâches …), crues …

L’oasis et ses productions

Maladie,

Revenus

Améliorer les revenus et lutter contre les maladies (exemple maladie du cerisier : capnodes). Protections contre les animaux.

Introduire nouvelle productions ? Kiwi ? Mûrier ? Robinier ? (Paulownia ?) (Olivier résistants ?  (((raisons pour le jus de raisin ou le fruit ??))  … Appellations AOC ?

Conséquences de ces cultures, produits dérivés.

L’élevage

Revenus, ressources en fourrage et pâturage

Améliorer les revenus et améliorer les ressources en fourrages et/ou prairies.

Le problème de la chaîne du froid pour la viande.

Le tourisme

Maîtrise du circuit, revenus

Améliorer les revenus et maîtriser le circuit. Enseigner l’excellence au niveau prestation. Eviter touristas (bouteilles cachetées et eau du torrent vérifiée et traité, chaîne du froid avec la viande …), Atelier de cuisine pour les cuisiniers avec « produits du terroirs » (avec aromates locales, voir plantes aromatiques médicinales plus bas). Plus tard, une sorte d’école du tourisme (et hôtelier) local.

Diversification : rando âne, rando cheval, sans bagages … (parc jeux scouts pour les enfants)

L’artisanat

Maîtrise du circuit, revenus, moyens techniques …

Trouver de nouveaux circuits (commerce équitables, éviter les intermédiaires …).

Nouveaux produits … Magasin coopératif de revente pour les touristes et trekkeurs.

L’énergie, chauffage

Economiser l’énergie, diminuer la facture (en gaz …)

Résoudre les problèmes du solaire en relation avec le climat montagnard local.

Apiculture et miel ?

Introduction ou amélioration technique ?

Juste y penser et y réfléchir.

Déforestation

Etat des lieu, raisons

Evaluation. Etudes des moyens, des interactions … Quelles aides ? Quelles solutions techniques ?

L’éducation ?

1) besoins, fournitures, magnétoscope ou média ?

fournitures, magnétoscope ou média ?

Les terrains

Droits de la terre

?

(la pisciculture ?)

 

(Note : Le lac d'Ifni héberge une abondante population autochtone de Truite fario (Salmo trutta). Truite autochtone du lac d’Isly).

Juste à y réfléchir. Le lac d’Infi, par l’élevage des truites qui y résident pourrait être ce vivier à poissons.

Les plantes médicinales et aromatiques,

Fleurs coupées et/ou séchées, artisanats, magasin artisanal coopératif, confitures, fruits séchés (abricots …) etc ..

 

Il faudra peut-être prévoir un magasins coopératif, artisanal sur place: vendant par exemple des tableaux réalisés en fleurs séchés, de l’encens de genévrier (si l’on fait repousser le genévrier thurifère ou de l’encen à base de genévrier rouge), sculptures en andésite étoilée et polie …

(Plus tard avec l’association Nomad Plant / Nomad RSI http://www.nomadrsi.org/ de Laurent Pordié, créer des jardins de curés de plantes médicinales qui sont vendus aux trekkeurs de passage). Juste y réfléchir.

 

Ce ne sont que des suggestions.

 

7           Personnes à rencontrer (suggestions)

 

A Imlil et sa région :

 

Acteurs / Responsables

Sujets abordés

1)       Le maire du village d’Imlil,

1) Exposé général de la situation morale, économique et matérielle, du village (si possible chiffres à l’appui).

2)       L’assemblée des sages et autorités du village (dont Lahcen), 

 

Y compris responsable agriculteurs et éleveurs.

0) Présentation de notre association et nos buts.

1) Exposé des problèmes au quotidien (problème de l’énergie, niveau de vie, …). Et besoins, 

2) quels projets développer ?

3) Comprendre le rejet des solutions solaires proposés précédemment par d’autres ONG (quels sont les contraintes techniques et climatiques et comment les résoudre ?).

4) Participation et engagement de chacun au projet (définition des responsabilités de chacun dans le projet avec plus tard, définitions de moyens et de délais).

5) attribution de terrain(s) pour la pépinière expérimentale.

6) éviter qu’un acteur s’approprie le projet,

7) comptable sur place.

3)       L’instituteur,

4) Participation de l’instituteur et des élèves au projet. Commencer à définir des missions.

4)       L’imam,

1) Ce que désire l’imam au niveau cadre éthique et religieux désire-t-il à ce projet ?

2) Quels sont ses besoins autres ?

5)       Les responsables du Parc National du Toubkal tout proche, ainsi que les ouvriers agro-forestiers du Parc.

Savoir pourquoi la pépinière de genévrier thurifère n’a pas marché (piétinement et vagabondage d’animaux ? technique ? Moyens ? …).

Les autres problèmes (moyens …).

Le rôle du tourisme …

6)       Les responsables des projets de reforestation tout proche (par pins sylvestre etc ….), Ministère chargé des Eaux et Forêts, Direction du développement des forêts (DDF) Maroc.

Discussion autour des :

1) Problèmes hydriques et climatiques,

2) des essences employés et conseils pour ces dernières (maladies de ces dernière),

3) Etat de la déforestation et lutte contre elle,

4) moyens qu’ils pourraient mettre à disposition pour le projet,

5) et des retours ( ?) qu’on pourrait leur apporter (expertise etc …).

7)       Le responsable de l’ONG Imlil / Angam, Mr M. Aït BAHMAD,

1) savoir ses projets en cours, futurs et passés. Ses réussites, ses échecs, ses moyens, ses liens, supports et contacts.

8)       Les responsables locaux d’ONG oeuvrant sur place (éducation ?, énergie ?, reforestation ? …).

Idem (savoir leurs projets en cours, futurs et passés. leurs réussites, leurs échecs, leurs moyens, leurs supports et contacts).

9)       Eventuellement, le responsable actuel de l’Association Régionale des Guides et Accompagnateurs en Montagne du Toubkal (dont le siège est à Imlil à côté du local du CAF) _ volet tourisme, Et artisans locaux.

1) Etat des relation acteurs locaux et voyagistes européens.

2) Développeur plus de moyens et d’autonomie locale au niveau organisation tour ( ?)

3) Etat de l’artisanat (moyens, niveau de vie, circuits de distribution) et attente …

 

A Marrakech :

 

Acteurs / Responsables

Sujets abordés

10)   Chef (préfet ?) de la Wilaya

1) Exposé général du projet pour le faire connaître au préfet,

2) voir quel aide pourrait apporter la Wilaya au projet,

11)   Responsable Agro-forestier et Biologiste du Ministère chargé des Eaux et Forêts, Direction du développement des forêts (DDF)

1) Exposé général du projet pour le faire connaître au préfet,

2) voir quel aide pourrait apporter la Wilaya au projet,

 

 

8           Zone géographique de la mission et lieux visités

 

Les zones visités par la mission seront essentiellement :

 

1)       la vallée d’imlil (Imlil, Around, Angam …) et sa région (Toubkal, Oukaïmedène),

2)       Les forêts replantés de pins de la région (avec responsables locaux Ministère chargé des Eaux et Forêts, Direction du développement des forêts (DDF), du Maroc).

3)       Les projets de développement durables en cours de réalisation dans la région (sur le Rhiraïa, en basse vallée, autour de Tahannaout etc …).

 

Lieux visités 

Raison de la visite

Responsable de la visite/resp. rencontré

Durée visite / n° de jour

Mairie

1) situation morale, économique et matérielle, du village (si possible chiffre à l’appui).

2) Exposé des problèmes au quotidien (problème de l’énergie, niveau de vie, …).

3) attente des villageois à notre égard.

4) Exposé des modes de subvention et comment se rendre efficace dans ce domaine (comment mettre toutes les chances de notre côté).

5) Participation et engagement de chacun au projet redéfini par les villageois (puis définition de responsabilité sur chaque étape et sous projet définis par les villageois).

Maire et conseil de village (des anciens ou sages / Conseil municipal)

½ jour au début de la mission

J1

Ecole

1) Problème d’éducation,

2) besoins et propositions etc …

3) implication des jeunes et de l’instituteur dans le projet.

Instituteur

½ jour ( ?)

J1

Oasis d’Imlil

1) présentation des techniques agricoles locales pour les agriculteurs d’Imlil,

2) discussion conditions climatiques et hydriques

3) Visite des essences d’arbre (noyers, cerisiers, abricotiers, pommiers etc …), discussion sur leurs cultures et leurs maladies et autres problème.

4) discussion d’autres techniques.

5) cours des ventes des produits agricoles, revenus.

agriculteurs d’Imlil

3/4 jour ( ?). J2

Peigne et canaux d’irrigation

1) Sur les déperdition des eaux, de la façon de l’économiser

2) ?

agriculteurs d’Imlil ou responsable des attribution d’eau

¼ jours ( ?).

J2

Pâturage et éleveurs

1) Conflit agriculteur et éleveur ?

2) discussion technique élevage, problèmes, ressources et maladie.

3) cours des ventes, revenus.

Eleveurs

0,5 à 1 jours.

J3

Acteurs du tourisme locaux

1) Etat des relation acteurs locaux et voyagistes européens.

2) Développeur plus de moyens et d’autonomie locale au niveau organisation tour ( ?)

3) Etat de l’artisanat (moyens, niveau de vie, circuits de distribution) et attente …

Responsable de la compagnie des guides du Toubkal (+ Lahcen et Mohamed Asjkarray).

1 jour

J4

Autres projets de développement durables en cours de réalisation dans la région (Rhiraïa, en basse vallée, autour de Tahannaout etc…)

1) savoir leurs projets en cours, futurs et passés. leurs réussites, leurs échecs, leurs moyens, leurs supports et contacts.

2) Etablissement de jumelage et échanges avec autres projets locaux.

Responsables locaux de ces projets (ONG …).

3 jours,

J7

Retour à la mairie d’Imlil

1) rapport préliminaire de cette mission,

2) Etablissement de jumelage et échanges avec autres projets locaux.

3) conclusion et accord sur les conclusions du rapport d’évaluation, et sur les missions de la 2ème étape (mise en œuvre des sous-projets sur lesquels on est d’accord).

Maire, conseils des sages

0,5 à 1 jour

J8

Ministère DDF

(Marrakech)

1) Exposé général du projet pour le faire connaître au préfet,

2) voir quel aide pourrait apporter la DDF au projet,

 

0,5 jours

J9

Wilaya

(Marrakech)

1) Exposé général du projet pour le faire connaître au préfet,

2) voir quel aide pourrait apporter la Wilaya au projet,

 

0,5 jours,

J9

 

9           Moyens de transports prévus

 

1)       Avion Paris (Roissy) ó Marrakech (A/R) (par exemple Royal Air Maroc),

2)       Taxi Marrakech ó Imlil (A/R) (ou autre moyen privé),

3)       Voiture locale louée (à Marrakech, ~  pour 10 jours) ou prêtée par un acteur local (du Ministère chargé des Eaux et Forêts, Direction du développement des forêts (DDF) ?).

4)       Marche à pied sur place (ou mules).

 

10        Hébergement sur place

 

La maison d’hôte de Lahcen Askarray (située en haut du village) (une chambre pour 2 ou 3).