Mission d’évaluation pour le projet reforestation et
amélioration du niveau du village d’Imlil, dans le Haut-Atlas marocain
Contenu
et planning
4 Chargés de mission en
déplacement à Imlil
5 Rémunération des chargés de
mission
6 Sujets généraux abordés
(suggestions)
7 Personnes à rencontrer
(suggestions)
8 Zone géographique de la
mission et lieux visités
1) Evaluer, préciser sur place, faire un diagnostic des
problèmes locaux (déforestation, sècheresse ou manque d’eau, problèmes des
villageois etc …), les besoins des villageois & d’autres acteurs locaux.
1bis) Etudier les potentiels locaux (la rivière (oued
permanent), les cultures, le soleil …).
1ter) évaluer la situation locale et l’impact local des
actions d’autres ONG (passées et actuelles).
2) Sensibiliser à l’importance de protéger la ressource
bois, ne serait que l’amélioration des conditions climatiques et indirectement
de l’agriculture et du niveau de vie (et de la qualité de vie) des habitants.
3) Rencontrer les acteurs locaux (et préciser leurs rôle).
Evaluer les niveaux de compétences locaux.
4) Expliquer qu’ils existe des solutions pratiques, simples,
peu coûteuses, déjà en œuvre ailleurs, et non encore connues sur place.
5) Définir et préciser le cadre d’intervention du projet.
6) Définir des tâches précises (ou sous-projet précis).
7) Définir des moyens, un budget, et un délais pour chaque
tâche.
8) Définir des responsabilités et des rôles précis, pour
chaque tâche, pour chaque personne qui voudra participer au projet.
9) A la fin de la mission, rédiger un rapport
d’évaluation (compte-rendu de mission), soumis pour accord, avec 3 hypothèses
(une haute, une moyenne, une basse) :
a)
aux villageois et acteurs locaux (qui pourrait définir le
contrat moral entre eux et notre côté) (acteurs locaux à définir … doit-on
aller jusqu’à la wilaya ?),
b)
aux 10 conseillers botanistes et agronomes, ayant déjà
contribués au projet (Professeurs Wadi Badri, M. Nicolas Montès, M. Jean
Perigaud, M. Bruno Bordenave etc …).
c)
aux éventuels partenaires apportant leur financement _
Ministère des Affaires Etrangère français, bourses d’ONG pour des projets
écologiques et de reforestation, bourses environnementale et pour des projets
de développement à l’étranger, des Conseils Généraux, Conseils Régionaux, de la
Ville de Paris (°).
(°) La règle actuelle en France, du moins, pour
l’attribution de toute subvention, étant l’obligation de la réalisation
préalable de cette mission d’évaluation (préalable à tout accord ultérieur
concernant l’attribution de subventions futures).
Ce rapport est absolument nécessaire pour les demandes et
obtentions de subventions (en particulier au niveau des demandes de
"subvention de fonctionnement" du projet).
Tout cela s’effectuant dans le cadre d’une coopération
décentralisée avec les villageois.
(mots-clés : sensibilisation, discussion, négociation
et repérer les acteurs clés).
Courant été 2005 (ou automne 2005).
entre 7 et 15 jours (10 jours serait l’idéal).
(+) ceux organisant cette mission d’évaluation et évaluant,
enquêtant sur place.
1) Benjamin LISAN, responsable du projet, ayant
connaissances en gestion de projet en solidarité internationale, auparavant
dans l’Himalaya indien (autodidacte dans le domaine),
2) une seconde
personne a recruter (+).
(+) profil de la personne à recruter : Ingénieur ou
expert agronome ou agro-économiste ou biologiste, ayant déjà eu une expérience
de terrain dans des pays en voie de développement, qui aurait quelques talent
de formateur, pour enseigner de nouvelles techniques à des agriculteurs du
village, à des enseignants locaux et à leurs élèves (de l’école primaire à
secondaire).
L’idéal serait que durant notre séjour, le professeur Wadi
Badri, puisse venir se joindre à nous sur place, durant un ou deux jours.
Pour l’instant pas de rémunération. Les deux chargés de
missions doivent payer eux-même les frais de missions (en particulier leur vol
Paris ó
Marrakech). Sur place, nous espérons l’hospitalité, une qualité reconnue du
peuple berbère.
Plus tard, grâce aux peut-être aux subventions, peut-être
dégagerons-nous une somme pour rembourser rétroactivement les frais que nous
avons engagé pour cette mission d’évaluation.
Ce ne sont que des suggestions, les villageois et
responsables locaux pouvant apporter leurs propres suggestions et correction à
cette liste.
Les réunions se feront sous la forme de « tables
rondes ».
Sujets abordés |
Problèmes |
Besoin |
L’eau |
Limite en ressources hydriques (en eau) |
Mieux gérer l’eau, moins de déperdition dans la terre,
nouvelles techniques (goutte à goutte, citernes réserve d’eau, impluvium à
base de bâches …), crues … |
L’oasis et ses productions |
Maladie, Revenus |
Améliorer les revenus et lutter contre les maladies
(exemple maladie du cerisier : capnodes). Protections contre les
animaux. Introduire nouvelle productions ? Kiwi ?
Mûrier ? Robinier ? (Paulownia ?) (Olivier
résistants ? (((raisons pour le
jus de raisin ou le fruit ??)) …
Appellations AOC ? Conséquences de ces cultures, produits dérivés. |
L’élevage |
Revenus, ressources en fourrage et pâturage |
Améliorer les revenus et améliorer les ressources en fourrages
et/ou prairies. Le problème de la chaîne du froid pour la viande. |
Le tourisme |
Maîtrise du circuit, revenus |
Améliorer les revenus et maîtriser le circuit. Enseigner
l’excellence au niveau prestation. Eviter touristas (bouteilles cachetées et
eau du torrent vérifiée et traité, chaîne du froid avec la viande …), Atelier
de cuisine pour les cuisiniers avec « produits du terroirs » (avec
aromates locales, voir plantes aromatiques médicinales plus bas). Plus tard,
une sorte d’école du tourisme (et hôtelier) local. Diversification : rando âne, rando cheval, sans
bagages … (parc jeux scouts pour les enfants) |
L’artisanat |
Maîtrise du circuit, revenus, moyens techniques … |
Trouver de nouveaux circuits (commerce équitables, éviter
les intermédiaires …). Nouveaux produits … Magasin coopératif de revente pour les
touristes et trekkeurs. |
L’énergie, chauffage |
Economiser l’énergie, diminuer la facture (en gaz …) |
Résoudre les problèmes du solaire en relation avec le
climat montagnard local. |
Apiculture et miel ? |
Introduction ou amélioration technique ? |
Juste y penser et y réfléchir. |
Déforestation |
Etat des lieu, raisons |
Evaluation. Etudes des moyens, des interactions … Quelles
aides ? Quelles solutions techniques ? |
L’éducation ? |
1) besoins, fournitures, magnétoscope ou média ? |
fournitures, magnétoscope ou média ? |
Les terrains |
Droits de la terre |
? |
(la pisciculture ?) |
|
(Note : Le lac d'Ifni héberge une abondante
population autochtone de Truite fario (Salmo trutta). Truite autochtone du
lac d’Isly). Juste à y réfléchir. Le lac d’Infi, par
l’élevage des truites qui y résident pourrait être ce vivier à poissons. |
Les plantes médicinales et aromatiques, Fleurs coupées et/ou séchées, artisanats, magasin
artisanal coopératif, confitures, fruits séchés (abricots …) etc .. |
|
Il faudra peut-être prévoir un magasins coopératif,
artisanal sur place: vendant par exemple des tableaux réalisés en fleurs
séchés, de l’encens de genévrier (si l’on fait repousser le genévrier
thurifère ou de l’encen à base de genévrier rouge), sculptures en andésite
étoilée et polie … (Plus tard avec l’association Nomad Plant / Nomad RSI http://www.nomadrsi.org/ de Laurent
Pordié, créer des jardins de curés de plantes médicinales qui sont vendus aux
trekkeurs de passage). Juste y réfléchir. |
Ce ne sont que des suggestions.
A Imlil et sa région :
Acteurs
/ Responsables |
Sujets
abordés |
1) Le maire
du village d’Imlil, |
1) Exposé général de la situation morale, économique et
matérielle, du village (si possible chiffres à l’appui). |
2) L’assemblée
des sages et autorités du village (dont Lahcen), Y compris responsable agriculteurs et éleveurs. |
0) Présentation de notre association et nos buts. 1) Exposé des problèmes au quotidien (problème de
l’énergie, niveau de vie, …). Et besoins, 2) quels projets développer ? 3) Comprendre le rejet des solutions solaires proposés
précédemment par d’autres ONG (quels sont les contraintes techniques et
climatiques et comment les résoudre ?). 4) Participation et engagement de chacun au projet
(définition des responsabilités de chacun dans le projet avec plus tard,
définitions de moyens et de délais). 5) attribution de terrain(s) pour la pépinière
expérimentale. 6) éviter qu’un acteur s’approprie le projet, 7) comptable sur place. |
3) L’instituteur, |
4) Participation de l’instituteur et des élèves au projet.
Commencer à définir des missions. |
4) L’imam, |
1) Ce que désire l’imam au niveau cadre éthique et
religieux désire-t-il à ce projet ? 2) Quels sont ses besoins autres ? |
5) Les
responsables du Parc National du Toubkal tout proche, ainsi que les ouvriers
agro-forestiers du Parc. |
Savoir pourquoi la pépinière de genévrier thurifère n’a
pas marché (piétinement et vagabondage d’animaux ? technique ?
Moyens ? …). Les autres problèmes (moyens …). Le rôle du tourisme … |
6) Les
responsables des projets de reforestation tout proche (par pins sylvestre etc
….), Ministère chargé des Eaux et Forêts, Direction du développement des
forêts (DDF) Maroc. |
Discussion autour des : 1) Problèmes hydriques et climatiques, 2) des essences employés et conseils pour ces dernières
(maladies de ces dernière), 3) Etat de la déforestation et lutte contre elle, 4) moyens qu’ils pourraient mettre à disposition pour le
projet, 5) et des retours ( ?) qu’on pourrait leur apporter
(expertise etc …). |
7) Le
responsable de l’ONG Imlil / Angam, Mr M. Aït BAHMAD, |
1) savoir ses projets en cours, futurs et passés. Ses
réussites, ses échecs, ses moyens, ses liens, supports et contacts. |
8) Les
responsables locaux d’ONG oeuvrant sur place (éducation ?,
énergie ?, reforestation ? …). |
Idem (savoir leurs projets en cours, futurs et passés.
leurs réussites, leurs échecs, leurs moyens, leurs supports et contacts). |
9) Eventuellement,
le responsable actuel de l’Association Régionale des Guides et
Accompagnateurs en Montagne du Toubkal (dont le siège est à Imlil à côté du
local du CAF) _ volet tourisme, Et artisans locaux. |
1) Etat des relation acteurs locaux et voyagistes
européens. 2) Développeur plus de moyens et d’autonomie locale au
niveau organisation tour ( ?) 3) Etat de l’artisanat (moyens, niveau de vie, circuits de
distribution) et attente … |
A Marrakech :
Acteurs
/ Responsables |
Sujets
abordés |
10) Chef
(préfet ?) de la Wilaya |
1) Exposé général du projet pour le faire connaître au
préfet, 2) voir quel aide pourrait apporter la Wilaya au projet, |
11) Responsable
Agro-forestier et Biologiste du Ministère chargé des Eaux et Forêts,
Direction du développement des forêts (DDF) |
1) Exposé général du projet pour le faire connaître au préfet, 2) voir quel aide pourrait apporter la Wilaya au projet, |
Les zones visités par la mission seront
essentiellement :
1)
la vallée d’imlil (Imlil, Around, Angam …) et sa région
(Toubkal, Oukaïmedène),
2)
Les forêts replantés de pins de la région (avec responsables
locaux Ministère chargé des Eaux et Forêts, Direction du développement des
forêts (DDF), du Maroc).
3)
Les projets de développement durables en cours de
réalisation dans la région (sur le Rhiraïa, en basse vallée, autour de
Tahannaout etc …).
Lieux visités |
Raison de la visite |
Responsable de la visite/resp. rencontré |
Durée visite / n° de jour |
Mairie |
1) situation morale, économique et matérielle, du village
(si possible chiffre à l’appui). 2) Exposé des problèmes au quotidien (problème de
l’énergie, niveau de vie, …). 3) attente des villageois à notre égard. 4) Exposé des modes de subvention et comment se rendre
efficace dans ce domaine (comment mettre toutes les chances de notre côté). 5) Participation et engagement de chacun au projet
redéfini par les villageois (puis définition de responsabilité sur chaque
étape et sous projet définis par les villageois). |
Maire et conseil de village (des anciens ou sages /
Conseil municipal) |
½ jour au début de la mission J1 |
Ecole |
1) Problème d’éducation, 2) besoins et propositions etc … 3) implication des jeunes et de l’instituteur dans le
projet. |
Instituteur |
½ jour ( ?) J1 |
Oasis d’Imlil |
1) présentation des techniques agricoles locales pour les
agriculteurs d’Imlil, 2) discussion conditions climatiques et hydriques 3) Visite des essences d’arbre (noyers, cerisiers,
abricotiers, pommiers etc …), discussion sur leurs cultures et leurs maladies
et autres problème. 4) discussion d’autres techniques. 5) cours des ventes des produits agricoles, revenus. |
agriculteurs d’Imlil |
3/4 jour ( ?). J2 |
Peigne et canaux d’irrigation |
1) Sur les déperdition des eaux, de la façon de
l’économiser 2) ? |
agriculteurs d’Imlil ou responsable des attribution d’eau |
¼ jours ( ?). J2 |
Pâturage et éleveurs |
1) Conflit agriculteur et éleveur ? 2) discussion technique élevage, problèmes, ressources et
maladie. 3) cours des ventes, revenus. |
Eleveurs |
0,5 à 1 jours. J3 |
Acteurs du tourisme locaux |
1) Etat des relation acteurs locaux et voyagistes européens. 2) Développeur plus de moyens et d’autonomie locale au
niveau organisation tour ( ?) 3) Etat de l’artisanat (moyens, niveau de vie, circuits de
distribution) et attente … |
Responsable de la compagnie des guides du Toubkal (+
Lahcen et Mohamed Asjkarray). |
1 jour J4 |
Autres projets de développement durables en cours de
réalisation dans la région (Rhiraïa, en basse vallée, autour de Tahannaout
etc…) |
1) savoir leurs projets en cours, futurs et passés. leurs
réussites, leurs échecs, leurs moyens, leurs supports et contacts. 2) Etablissement de jumelage et échanges avec autres
projets locaux. |
Responsables locaux de ces projets (ONG …). |
3 jours, J7 |
Retour à la mairie d’Imlil |
1) rapport préliminaire de cette mission, 2) Etablissement de jumelage et échanges avec autres
projets locaux. 3) conclusion et accord sur les conclusions du rapport
d’évaluation, et sur les missions de la 2ème étape (mise en œuvre
des sous-projets sur lesquels on est d’accord). |
Maire, conseils des sages |
0,5 à 1 jour J8 |
Ministère DDF (Marrakech) |
1) Exposé général du projet pour le faire connaître au
préfet, 2) voir quel aide pourrait apporter la DDF au projet, |
|
0,5 jours J9 |
Wilaya (Marrakech) |
1) Exposé général du projet pour le faire connaître au
préfet, 2) voir quel aide pourrait apporter la Wilaya au projet, |
|
0,5 jours, J9 |
1)
Avion Paris (Roissy) ó Marrakech (A/R) (par exemple Royal Air Maroc),
2)
Taxi Marrakech ó Imlil (A/R) (ou autre moyen privé),
3)
Voiture locale louée (à Marrakech, ~ pour 10 jours) ou prêtée par un acteur local
(du Ministère chargé des Eaux et Forêts, Direction du développement des forêts
(DDF) ?).
4)
Marche à pied sur place (ou mules).
La maison d’hôte de Lahcen Askarray (située en haut du
village) (une chambre pour 2 ou 3).