Tournée européenne du TYC

 

Automne et hiver 2004

 

 

A l'initiative des associations

Transhimalayenne et du Tibetan Youth Congress

 

 

version 1b, 27/4/04

 

 

 

 

Association La Transhimalayenne

c/o Mr Benjamin Lisan

16, rue Fontaine du But

75018 Paris

( 01 42 62 49 65

www.chez.com/trans-himalayenne

email : benjamin.lisan@free.fr

 

 

 


 

1        Sommaire

 

1      Sommaire. 2

2      Pourquoi soutenir aujourd’hui la cause tibétaine ?. 3

3      La Transhimalayenne, une marche pour la paix. 5

4    Le T.Y.C... 6

4.1       Présentation de l'association. 6

4.2      Ses Buts et Objectifs. 6

4.3      Son Organisation. 7

4.4      Son financement. 7

4.5      Comité directeur. 8

4.6      Les actions actuelles du T.Y.C. 8

4.7      Raison de la grève de la faim organisée par le TYC. 9

5      La tournée Européenne du T.Y.C.. 11

6      Le Financement de la tournée. 12

6.1       Budget général 12

6.2      Appel de fonds. 13

6.3      Manifestations à chaque étape. 13

6.4      Attribution des bénéfices. 14

7      L'organisation de la tournée. 14

7.1       Le rôle de "La Transhimalayenne". 14

7.2      Le rôle de chaque association. 15

8      associations francaises partenaires contactées. 16

9     associations europeennes partenaires contactées.. 17

10       Le planning indicatif de la tournée. 18

10.1     Associations à contacter en Espagne. 19

10.2     Annexe : Profil des grévistes de la faim.. 20

 


 

2        Pourquoi soutenir aujourd’hui la cause tibétaine ?

Parce qu'il est maintenant commun de penser que la situation au Tibet s'est améliorée, alors même que les Tibétains vivent sous le même régime que celui qui fut à l'origine des atrocités passées... Rappelons à ce titre qu'un génocide d'1,2 million de Tibétains a été perpétré par les Chinois dans les années 1950-1960 et que, tout récemment, un lama tibétain a été condamné et exécuté de façon inique. On entend souvent dire que les Chinois ont apporté la "civilisation" aux Tibétains, que ces derniers ont cessé de se battre pour leur cause et qu'ils ne souhaitent aucunement revenir en arrière, retrouver le régime féodal qui prévalait avant la "libération par les Chinois"... D'autres affirment que la cause tibétaine n'a aucune raison d'être, le Tibet ayant toujours fait partie de la Chine... Pour d'autres encore, ce n'est jamais qu'une cause "à la mode", parmi d'autres. Ses fervents soutiens ne seraient que des originaux rêveurs, sans connaissance réelle du Tibet et des Tibétains, vivant dans l'engouement passager pour le bouddhisme tibétain, pour la personnalité attachante et sympathique du Dalaï-lama et d'un Tibet mythique... Enfin, si l'on en croit ces "gens de progrès", tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes pour le peuple tibétain, sous la direction éclairée des Chinois, s'il n'y avait encore quelques violations des droits de l'homme, situation qui devrait de toute façon s'améliorer un jour ou l'autre.

Selon les Occidentaux, les Communistes chinois seraient maintenant des interlocuteurs corrects et respectables. Or, ce genre de point de vue aveugle ne tient pas compte du fait que le régime totalitaire chinois entretient toujours au Tibet la terreur, la délation, la torture, la violence. Sinon, comment expliquer que chaque hiver, dans le haut Himalaya, des Tibétains continuent d'affluer sur les chemins de l'exil ? Bien que sous équipés, en dépit du froid et de la fatigue, ils risquent leur vie en entreprenant une marche épuisante de plus de deux mois, passant des cols à plus de 5000 m et risquant à tout moment de rencontrer des gardes frontières chinois...

Ces affirmations cachent en fait un certain nombre de faits incontournables, de désinformations et de contre-vérités.


w le Tibet n'a jamais appartenu à la Chine, même s'il a pu, au cours de son histoire, avoir une relation de suzeraineté avec elle - toute symbolique d'ailleurs. Des siècles durant, les Tibétains n'ont au contraire jamais cessé de lutter pour défendre l'intégrité et l'indépendance de leur pays face à la constante hégémonie chinoise. Avant l'invasion chinoise de 1950, le Tibet possédait sa propre armée et battait sa propre monnaie, ce qui est le symbole le plus clair de son indépendance (lire à ce sujet : « Le Tibet est-il chinois ? », de Anne-Marie Blondeau, Katia Buffetrille, Albin Michel, 2002).

w en dépit d'inévitables influences, les cultures tibétaines et chinoises demeurent assez éloignées, la première étant imprégnée de bouddhisme lamaïste, tandis que la seconde est influencée par la culture confucéenne.

w les deux langues sont très éloignées, le tibétain étant rattaché au groupe des langues tibéto-birmanes.

w une immigration chinoise très importante au Tibet (plus de 7 millions) tend à rendre les Tibétains (6 millions) minoritaires dans leur propre pays.

w les Tibétains ont toujours tenté de s'opposer à cette invasion, par la violence comme par la non violence, mais un rapport de force totalement inégal les empêche de changer quoi que ce soit à la situation actuelle.

w le fait de ne pas souhaiter revenir vers le régime théocratique féodal qui prévalait avant 1950 ne signifie en aucune façon que les Tibétains désirent rester sous domination chinoise. Ils exigent leur autonomie, le respect et la reconnaissance de leur culture et de leurs droits, la libération de leurs prisonniers politiques. Ils sont prêts à accepter le progrès technologique dans la mesure où il coexiste avec une culture traditionnelle non moins indispensable.

Nous avons besoin du Tibet comme le Tibet a besoin de nous. Nous avons besoin de ses valeurs, de son message d'amour et de compassion. Les Tibétains ont besoin, maintenant plus que jamais, de notre soutien. Si l'Afrique du Sud a pu un jour dire non à l'Apartheid, si Irlandais et Britanniques ont pu un jour s'asseoir à la table des négociations, pourquoi le gouvernement chinois n'accepterait-il pas à son tour de dialoguer avec le Dalaï-Lama ?


3        La Transhimalayenne, une marche pour la paix

 

Au cours de l’été 2002, nous étions 11 Français et 4 Tibétains à participer à la « Transhimalayenne », une marche pour la paix en soutien pour la cause tibétaine. A travers cette marche, la première organisée par des Occidentaux sur le sub-continent indien, nous avons souhaité témoigner aux Tibétains notre solidarité dans leur combat pour la liberté. 45 jours de marche entre Dharamsala (Himachal Pradesh) et Leh (Ladakh), plus de 700 km parcourus, des milliers de pas pour apaiser notre colère devant cette injustice et oublier notre lâcheté occidentale. Un grand pas pour partager l’espoir que ce peuple retrouve un jour un Tibet libre.

 

Le lever de drapeau eut lieu le 15 juin 2002 devant le temple du Dalaï-Lama, à Mc Leod Ganj (Dharamsala), en présence du Professeur Samdhong Rinpoché, Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, des représentants de toutes les associations tibétaines oeuvrant à Dharamsala, et de Mr Palden Gyatso, figure emblématique de la résistance tibétaine ayant passé 33 ans dans les geôles chinoises. Avant le départ, nous avons été reçus par Sa Sainteté le 17e Karmapa, troisième dignitaire de la hiérarchie bouddhique, puis par le Tai Situ Rinpoché, supérieur de Sherab Ling, le plus grand monastère bouddhique du nord de l’Inde.

 

Au cours de ces deux mois, nous avons été touchés par l’accueil extrêmement chaleureux que nous réservèrent les communautés tibétaines rencontrées en chemin, à Dharamsala, Bir, Manali, Choglamsar et Leh, ainsi que par l’émotion et la reconnaissance que suscita notre engagement chez les Tibétains de tout âge. Pour notre arrivée à Leh, ils étaient plus de 400 à s’être joint à nous pour les derniers kilomètres. Enfin, à l’issue de la marche, nous avons eu l’immense honneur d’être reçus par Sa Sainteté le Dalaï-Lama qui nous remercia pour le soutien apporté a la cause tibétaine.

 

Cette marche fut aussi une superbe aventure humaine, vécue main dans la main avec nos amis tibétains, une expérience unique de partage et d'échange, un moment privilégié, dérobé sans regret à nos vies trop pressées.

Aussi réussie soit-elle, cette « Transhimalayenne » n’était toutefois pas une fin en soi et nous souhaitons tous aujourd’hui lui donner une suite en continuant à nous investir, aux côtés du peuple tibétain. 

4      Le T.Y.C.

 

4.1    Présentation de l'association

 

Le Tibetan Youth Congress (TYC) est une Organisation mondiale de tibétains unis dans notre lutte commune pour la restauration d'indépendance complète pour tout le Tibet, qui inclut les trois provinces historiques d'U-Tsang, d’Amdo et (Do-toe, and Do-med). Une Organisation indépendante, avec une constitution écrite et ses propres plans et programmes, TYC a apparu comme l'Organisation la plus grande et la plus active non gouvernementale de tibétains en exil. Il a plus de 20,000 membres dans le monde entier.

 

 

TYC ne souscrit pas à aucune idéologie particulière politique, ni à aucune religion particulière ou secte religieuse. Étant un mouvement national, les activités de TYC ne sont pas limitées juste à ses membres, mais reçoit aussi l'appui actif de tout le Tibétains - jeune et vieux, des hommes et des femmes, des moines etc. En outre, TYC agit à l'intérieur du Tibet. TYC a été fondé le 7 octobre 1970 dans Dharamsala avec Sa Sainteté le Dalaï-lama, lors de son discours inaugural. La fondation de TYC en 1970 est venue à la fois quand le premier groupe de jeunes Tibétains qui avaient reçu une education équilibré moderne et traditionnelle à l'achèvement des études aux écoles et des universités. Cela a renforcé la lutte tibétaine populaire pour l'indépendance et a assuré sa continuité.

 

Les membres de fondation de TYC étaient : Tenzin Geyche Tethong, Lodi G. Gyari, Sonam Topgyal et Tenzin N. Tethong. Tenzin Geyche Tethong était le premier Président.

 

Dès son commencement TYC a apparu comme une force active avec des buts clairs et des objectifs. Il a aussi servi comme un catalyseur pour produire certaines réformes et des changements dans la communauté tibétaine afin d'augmenter le développement d’une société vraiment démocratique. TYC donc, se voit comme un instrument pour accomplir les voeux des Tibétains.

 

4.2    Ses Buts et Objectifs

 

Les membres de TYC acceptent d’exécuter les tâches suivantes :

 

  1. Se consacrer à la tâche de servir son pays et gens sous les conseils de Sa Sainteté le Dalaï-lama, le Dirigeant Spirituel et Temporel du Tibet.
  2. Promouvoir et protéger unité nationale et intégrité en renonçant à toutes les distinctions basées sur religion, régionalisme ou statut.
  3. Travailler pour la conservation et promotion de religion et la culture unique du Tibet et traditions.
  4. Lutter pour l'indépendance totale du Tibet même aux dépens de sa vie.

 

TYC organise aussi des expositions culturelles et des festivals pour sensibiliser les consciences personnes du monde entier au sujet de la culture du Tibet.

Social et Éducatif : TYC s’engage dans une large variété d'activités visant à aider ceux dans le besoin et les soulageant des problèmes les plus urgents sociaux et éducatifs. Ces équipes se consacrent à la construction de bâtiment, de toilettes publiques, la conduite de l'hygiène, à des programmes de don du sang, à la tenue de classes de formation des adultes dans écoles d’initiation et pour la plantation d’arbres.

 

4.3    Son Organisation

 

Adhésion

 

L'adhésion dans TYC est ouverte à n'importe quel tibétain qui souscrit aux Buts et les Objectifs de l'Organisation. L'individu doit être préparé pour se soumettre aux Règles et les Règlements de TYC et travailler dans la structure de la Constitution démocratique du Tibet. Depuis TYC est principalement un mouvement de liberté, il n'y a aucune limite d'âge et aucune distinction entre des hommes et des femmes. Cependant, la majorité énorme de membres et la direction continue à être le jeune homme.

 

Branches Régionales

 

TYC a 77 branches régionales en Inde, le Népal, Bhutan, la Norvège, le Canada, la France, le Japon, le Taiwan, l'Australie, des ETATS-UNIS et l'Association de Jeune homme tibétaine en Europe (la Suisse) est affiliée à TYC. Chaque branche régionale a 5-10 membres de Comité de Travail Régionaux élus par les membres de racine d'herbe, qui surveillent et mènent les activités des branches respectives. Les branches régionales, en plus de l'introduction de leur propre plan d'activités, entreprennent le recrutement des membres et mettent aussi en oeuvre les résolutions de la Réunion de Comité de Travail Annuelle. La réunion est suivie(servie) par tous les présidents et les secrétaires généraux des branches régionales et les membres de la Comité exécutif Centrale. Les activités des branches régionales sont surveillées par la Comité exécutif Centrale.

 

Comité exécutif Centrale

 

La Comité exécutif Centrale (CENTREX) est le bureau le plus haut de TYC. Les membres du Centrex sont élus pour le terme de trois ans par le Corps Général Rencontrant (GBM). Le GBM a tenu chaques trois ans, est la politique(police) la plus haute faisant le corps du T.Y.C.. Il seul est autorisé pour amender la Constitution du T.Y.C..

 

CENTREX surveille le fonctionnement entier de TYC, fournit des conseils au Comité de Travail Régional; représente TYC à tous les forum nationaux et internationaux.

 

4.4    Son financement

 

TYC est financé par l'adhésion et des donations volontaires du public. Toutes les branches régionales organisent des fêtes, des expositions culturelles et d'autres activités organisées pour collecter des fonds. De ce une contribution est faite à Centrex pour maintenir(entretenir) le siège social TYC. Mais la source principale de revenu continue à être les contributions volontaires faites par le public. C'est une réflexion qui a un large appui que TYC parmi les tibétains et son travail est apprécié par les amis du Tibet.

 

Les membres du Centrex, qui travaille le travail à plein temps dans le bureau TYC, obtiennent un salaire nominal sans n'importe quels bénéfices supplémentaires comme le logement ou des allocations médicales. Cela aide à réduire au minimum des dépenses administratives.

 

 

4.5     Comité directeur

 

11° COMITE EXECUTIF CENTRAL (2001 - 2004)

President
Vice President
General Secretary
Joint Secretary
Information Secretary
Secretary Int'l Relations
Cultural Secretary
Finance Secretary
Organisational Secretary
Public Relation Officer

Kalsang Phuntsok
Tenzin Samphel
Tsultrim Dorjee
Dolma Choephel
Gadong Jigme
Jamyang Choephel
Ven. Tenpa Tashi
Dechen Tsomo
Lobsang Yeshi
Tenzin Chokey

 

 

 

4.6    Les actions actuelles du T.Y.C.

 

 

(source : site web du TYC).


4.7    Raison de la grève de la faim organisée par le TYC

 

 

Malgré d'innombrables efforts de la part de la communauté internationale et des Tibétains, la situation socio-politique au Tibet continue à être pitoyable. L'exécution de Lobsang Dhondup le 26 janvier 2003, la condamnation à mort de Tulku Tenzin Delek et le jugement de Geshe Sonam Phuntsok prouvent seulement l'importance des détentions et emprisonnements arbitraires, des procès inéquitables, de la torture, des mauvais traitements et des exécutions au Tibet. Bien que la Chine ait signé et ratifié la Convention des Droits de l'Enfant, Gedhun Choekyi Nyima, le 11ème Panchen Lama, est toujours détenu par le gouvernement chinois et l'on peut sérieusement s'inquiéter pour sa sécurité ainsi que pour tout ce qui concerne sa vie. Ce problème prouve la violation des droits de liberté religieuse, des droits de l'enfant et des droits de l'éducation. 
En 2003, Katarina Tomasevski, rapporteur spécial des Nations Unies pour les Droits de l'Education, a sévèrement critiqué les politiques éducatives de la Chine à propos de l'interdiction d'éducation religieuse par le gouvernement chinois et l'interférence du gouvernement chinois dans le fonctionnement des monastères et des institutions bouddhistes. 
Son rapport indique également que l'éducation imposée aux minorités viole leurs droits humains lorsqu'elle renie leur identité religieuse et linguistique. Il a été reconnu que la Chine ne respecte pas le cadre légal international de la définition des droits à l'éducation et que la législation chinoise doit être revue en utilisant la règle de ses obligations internationales de respect des droits de l'homme afin que les droits de l'homme et les droits des minorités puissent être intégrés dans la politique, la loi et la pratique éducatives. Il a été recommandé d'insister sur l'idéologie de l'éducation et sur l'adoption d'une stratégie sur plusieurs secteurs fondée sur l'indivisibilité des droits de l'homme. 
L'Assemblée Générale des Nations Unies a échoué dans la mise en oeuvre des résolutions sur le Tibet adoptées en 1959, 1961 et 1965. Des recommandations faites par la Commission Internationale de Juristes à la Commission des Nations Unies pour les Droits de l'Homme n'ont pas encore été mises en oeuvre. 
Les autorités chinoises refusent de reconnaître les réels efforts de Sa Sainteté le Dalaï Lama pour résoudre le problème tibétain. C'est pourquoi, gravement préoccupés par les violations incessantes des Droits de l'Homme au Tibet et par l'échec de la communauté internationale et des Nations Unies pour les Droits de l'Homme à en finir avec les violations des droits de l'homme au Tibet, le Congrès de la Jeunesse Tibétaine n'a plus d'autre option que d'observer une grève de la fin illimitée volontaire devant le bâtiment des Nations Unies à New York à partir du 2 avril 2004. Les premiers participants volontaires à cette grève de la faim illimitée sont Melle Dolma Choephel, Secrétaire adjointe du Congrès de la Jeunesse Tibétaine centrale, M. Gyatso, Vice-président du Congrès régional de la Jeunesse tibétaine de Gangtok et M. Sonam Wangdu, membre actif du Congrès régional de la Jeunesse tibétaine de New York et du New Jersey. Les grévistes de la faim offrent leur précieuse vie pour faire entendre les demandes suivantes du peuple tibétain et appellent les Nations Unies à y répondre positivement.

Voici ces demandes : 
- Inciter fortement la Chine à annuler la condamnation à mort de Tulku Tenzin Delek et à organiser un procès équitable sous la surveillance d'une organisation internationale. 
- Inciter fortement la Chine à faire en sorte que le 11ème Panchen Lama, Gedhun Choekyi Nyima, ait une éducation religieuse au monastère de Tashi Lhunpo. La Chine doit également donner des informations sur la sécurité et la vie du Panchen Lama. 
- Adopter une résolution à la 60ème Commission des Nations Unies pour les Droits de l'Homme prévoyant de nommer un rapporteur spécial pour diriger et mettre en oeuvre une investigation indépendante ayant pour but d'examiner les droits de croyance religieuse et la situation des Droits de l'Homme au Tibet, y compris la mise en oeuvre des recommandations faites par Katarina Tomasevski, rapporteur spécial des Nations Unies pour les Droits de l'Education. 
- Inciter fortement la Chine à la libération inconditionnelle de Geshe Sonam Phuntsok et de tous les autres prisonniers politiques tibétains. 
- L'Assemblée Générale des Nations Unies doit continuer à débattre sur la question du Tibet à partir de ses résolutions passées en 1959, 1961 et 1965. Le Congrès de la Jeunesse Tibétaine, la plus grande organisation non gouvernementale tibétaine du monde, a pour mission de se battre pour la restauration de l'indépendance complète du Tibet. Cette organisation appelle les pays membres des Nations Unies, le Bureau du Secrétaire Général des Nations Unies, le Comité des Nations Unies pour les Droits de l'Enfant, la Commission des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et le Bureau de la Haute Commission des Nations Unies pour les Droits de l'Homme à inciter fortement toutes les autorités concernées à répondre aux demandes de ce mouvement de grève de la faim à New York. Nous sommes persuadés que notre demande légitime recevra la reconnaissance qui lui est due et le soutien de la communauté internationale.

Ce texte a été publié simultanément à New York, Dharamsala et Genève
Congrès de la Jeunesse Tibétaine, le vendredi 2 avril 2004

(Traduction ETL : www.tibetlibre.org )

 


 

5        La tournée Européenne du T.Y.C.

 

En juin dernier, le supérieur du monastère de Sherab Ling, le Tai Situ Rinpoché, à qui nous exposions l’objet de la Transhimalayenne et notre souhait d'apporter, à travers cette marche, "une petite pierre" à la défense de la cause tibétaine, nous fit cette remarque : « Pourquoi vous contenter d’une petite pierre ? C’est avec de gros rochers que nous parviendrons à bâtir une montagne ! » C’est pourquoi, forts des amitiés tissées et des soutiens recueillis lors de cette marche, nous souhaitons organiser en France, à l’automne 2003, une vaste campagne de sensibilisation sur la situation qui perdure depuis plus de 40 ans au Tibet.

 

Nous voulons qu’à cette occasion, que le président du T.Y.C, puisse venir témoigner de sa propre expérience en tant que Tibétain en exil, de la vie au Tibet sous l’occupation chinoise, de la condition de détention et les tortures subies en prison, par les prisonniers, leur dangereuse fuite à travers l’Himalaya et de la vie en exil des Tibétains.

 

Le président du T.Y.C, pourrait nous expliquer les raisons de la grève de la faim initiée par le TYC.

 

Sa présence permettrait d’établir un véritable dialogue avec tous ceux qui souhaitent aujourd’hui en savoir plus sur le Tibet.

 

Baptisée « Tournée du T.Y.C. », cette tournée fera étape dans diverses villes de France et Europe. La Transhimalayenne organiserait la venue en France du président du TC qui serait ensuite pris en charge par les diverses organisations s'associant au projet. Cela signifie qu'il faudrait leur assurer le gîte et le couvert durant deux ou trois jours, ainsi éventuellement qu'à un membre de la Transhimalayenne qui les accompagnerait.

 

Cette opération, conçue en coopération avec l'association T.Y.C. qui œuvre à Dharamsala, a déjà reçu le soutien de Mme Dolma Gyari, vice-présidente du Parlement tibétain en exil, de Mr Asharya Yeshi Phuntsok, président du National Democratic Party of Tibet et de Mr Palden Gyatso, ancien prisonnier politique auteur du livre « Le Feu sous la neige ».

 

 

6        Le Financement de la tournée

 

6.1       Budget général

 
             Les dépenses inhérentes à la venue du Président du TYC en France seront à répartir entre les associations participant au projet. Ce budget est exprimé en euros :
 
Visas français et indien               :       100
Assurances                                 :         30
Bus Dharamsala-Delhi(A/R)         :         20
Taxi Delhi-Aéroport (A/R)          :       100
Hôtel Delhi (1 nuit A, 1 nuit R)     :         50
Vol Delhi-Paris (A/R)                  :       950 
TOTAL                          :     1220 Euros
 
             Cette dépense serait à répartir entre les associations intervenant dans le projet (La Transhimalayenne faisant parti du nombre !). Sur la base de 10 associations, cela fait 220 euros chacune. Il est évident que les associations organisatrices conserveront les éventuels bénéfices qu'elles pourraient tirer de la manifestation qu'elles auront organisée.
             L'organisation générale sera assurée par la Transhimalayenne qui a ouvert un compte bancaire spécial uniquement dévolu à ce projet de manière à ce qu'il n'y ait pas interférence entre cette action et les activités habituelles de la Transhimalayenne.
 
La participation de chacune des associations est ainsi évaluée à 220 euros. 
Si nous parvenions au cours des mois à venir à trouver un ou des sponsors pour cette tournée, leurs aides financières viendraient s'ajouter au budget général.

 

6.2     Appel de fonds

 
Afin d'officialiser leur participation et permettre que le compte soit suffisamment approvisionné pour engager les réservations, nous demandons aux associations de verser avant le 12 juin 2004 leur contribution (220 euros) sur le compte bancaire ouvert pour cette action  :
 
Compte bancaire « Tournée Gu Chu Sum (un Bus pour le Tibet) »
CREDIT MUTUEL MONTMARTRE – 13, rue des Abbesses - 75018 PARIS
Code banque 10278  - Code guichet 06039 - Compte 00035853142  - Clé 72
 

6.3     Manifestations à chaque étape

 
Les frais de ces manifestations seront prises en charge par les associations et les dépenses dépendront bien sur du type de journée ou de soirée organisées et des opportunités que chacun peut avoir.
 
Hébergement et nourriture ne devraient pas entraîner de sortie d'argent. 
Le transport entre les différentes villes-étapes se situerait entre 200 et 400 km.
 
Chaque association participant à ce projet s'engage à prendre en charge la venue des Tibétains dans sa région. A ce titre, elle doit assumer : 
 
– Les frais inhérents à l'organisation d'une manifestation dans sa région. Ceux-ci dépendront bien sur du type de journée ou de soirée organisées et des opportunités qu'elle peut avoir (location de salle, prestations diverses, communication, aides financières locales…).
– L'hébergement et la nourriture pour 2 ou 3 personnes pendant la durée du séjour des Tibétains dans sa région (le président du TYC, plus, éventuellement, 1 membre de "La Transhimalayenne" qui les accompagnerait au cours de cette tournée et, selon les besoins de l'association organisatrice et 1 traducteur). 
– Le transport d'une ville étape à l'autre, en accord avec les associations prenantes ou cédantes. Nous avions l'espoir d'affréter pour cette tournée un minibus aux couleurs du Tibet, mais cette option n'est à retenir que dans la mesure où ce véhicule nous est prêté à titre gratuit. Si tel est le cas, nous pourrions envisager que les associations se partagent les frais d'essence et d'assurance. 
 

6.4     Attribution des bénéfices

 
Si, pour quelque raison que ce soit, cette tournée devait être annulée, l'argent versé par les associations  sur le compte commun leur serait intégralement remboursé.
Si, en fin de projet, le compte ouvert par "La Transhimalayenne" pour cette action présentait un solde positif, il serait réparti équitablement entre les associations organisatrices ou bien reversé au TYC ou/et à une cause humanitaire, selon la volonté exprimée à la majorité par les associations participantes.
 
En revanche, il est évident que les associations conserveront les éventuels bénéfices qu'elles pourraient tirer de la manifestation qu'elles auront organisée dans leur région.
 

7        L'organisation de la tournée

 
Il s'agit d'organiser au mois de novembre 2003 un "Tour de France" pour le Tibet auquel participera le président du TYC et son/ses traducteurs. Dans chacune des dix villes-étapes de cette tournée, une association partenaire organisera une manifestation visant à sensibiliser la population locale à la cause tibétaine.
 

7.1       Le rôle de "La Transhimalayenne"

 
L'association "La Transhimalayenne" étant l'invitant officiel, elle sera chargée à ce titre d'organiser la venue du président du TYC, en France et d'assurer :
 
– Les relations avec l'association Gu Gu Sum, basée à Dharamsala (envoi d'une invitation officielle en vue de l'obtention des visas, suivi du dossier avec l'association, "préparation" des trois Tibétains invités en vue de leur séjour en France et de leurs interventions, etc).
– La réservation et l'achat des billets d'avion.
–L'organisation, au même titre que les associations partenaires, d'une manifestation sur Paris.
– La médiatisation de la tournée au niveau national (élaboration d'un dossier commun pour la tournée, à compléter et à diffuser par chaque association en local ; obtention de photos libres de droit pour la promotion de l'événement ; réalisation d'un modèle d'affiche pour la tournée qui pourra être repris par chaque association).
– La recherche, en partenariat avec les autres associations, d'un traducteur franco-tibétain susceptible de nous accompagner tout au long de cette tournée, au cas où certaines associations ne disposeraient pas d'un interprète dans leur région.
– La recherche de sponsors susceptibles de venir nous soutenir dans ce projet et dont l'aide financière permettrait d'alléger l'investissement des associations partenaires.
- Elle peut aussi, sur demande, assurer la présentation d’un diaporama sur la marche "La Transhimalayenne".
 

7.2     Le rôle de chaque association

 
A charge pour chaque association participant à cette tournée d'assurer :
 
– L'organisation d'une manifestation dans sa région. Chaque association a "carte blanche", tant sur le fond que sur la forme que prendra cet événement (conférence, projection de film, spectacle de danse, exposition photos, repas tibétain, expo-vente d'objets artisanaux, marche, visite dans une école, etc). Il est possible d'organiser plusieurs manifestations (dans une même ville ou dans les villes voisines) dans la mesure où cela ne perturbe pas le planning de la tournée. Chaque association est libre par ailleurs de faire payer ou non un droit d'entrée pour financer cette manifestation.
– La médiatisation de l'événement au niveau local (édition d'affiches ou de tracts pour la promotion de l'événement ; relations-presse avec les médias régionaux : journaux, radios, chaînes de télévision).
– La recherche d'un interprète franco-tibétain susceptible d'intervenir dans sa région.
– Le transport d'une ville-étape à l'autre, dans la mesure où nous ne disposerions pas d'un véhicule pour l'ensemble de la tournée.

 


8        associations francaises partenaires contactées

 

Coordination nationale :                          Mlle Aurélie Nicolas                        ( : 06 13 69 09 82             : : anicolas77@hotmail.com

                                                                      M. Benjamin Lisan                           ( : 01 42 62 49 65             : : benjamin.lisan@free.fr

 

Amnesty International Besançon                                               France - Tibet

M. Claude Penotet – M. Jean-Jacques Gravier                              M. Christophe Cuniet – M. Philippe Horellou

Groupe 57 – Place de l’Hotel de Ville – 25000 Besançon             10, rue Jean Macé – 75011 Paris

( : 03 81 61 18 67 – 06 70 30 02 63                                            ( : 06 12 25 95 54 – 06 81 46 56 40

: : claude.penotet@worldonline.fr / jjgravier@wanadoo.fr    : : christophe@tibet.fr / horellou@hotmail.com

 

Drôme Ardèche-Tibet                                                                  La Maison des Himalayas

Mme Emmanuelle Corbeau / Mme Françoise de Bock                  M. Francis Longavesne

Les Badots - 26300 Marches                                                          408, rue des Carliers - 59940 Le Doulieu

( : 04 75 47 32 12 – 04 75 71 54 58                                            ( : 03 28 48 92 81

: : Tibet26-07@wanadoo.fr                                                          : : fr-longa@worldnet.fr

                                          

La Transhimalayenne                                                                         Lions des neiges - Mont Blanc

M. Benjamin Lisan                                                                      M. Didier Gattini

16, rue Fontaine du But - 75018 Paris                                           64, route des Snailles - 74310 Les Houches

( : 01 42 62 49 65                                                                     ( : 04 50 54 55 20

: : benjamin.lisan@free.fr                                                          : : lionsdesneiges_montblanc@voila.fr

 

Nos Amis de l'Himalaya                                                              Passeport tibétain

Mme Pascale Rogeon-Pinpin                                                       M. Patrice Muccini

2, place du Tertre - 33610 Canejan                                               6, rue Cadinot – 90850 Essert

( : 05 56 75 37 49 – 06 82 93 13 34                                            ( : 03 84 28 10 39 / 06 11 61 13 18

: : anitapascale@wanadoo.fr                                                     : : passeporttibetain@wanadoo.fr

 

Rangzen Tibet - Toulouse                                                       Rencontres tibétaines

Mme Sonia Pradine                                                                     Mme Natacha Ricordon – Mme Evelyne Chazot

28, rue de la Camargue - 31170 Tournefeuille                               CSPT – 44 chemin des Izards - 31200 Toulouse

( : 05 34 51 23 91 - 06 14 76 30 25                                             ( : 06 77 75 01 79 - 06 15 62 08 28

: : rangzen@free.fr / soniapradine@caramail.com                      : : rencontrestibetaines@free.fr       

                                                                                                          evedelam@hotmail.com

Rhône Tibet                                                                               

Mme Noëlle Marcoccia – Mme Françoise Echernier                    Savoie Urgence Tibet , M. Thierry Pottier

35, bld de l'Europe - 69600 Oullins                                                60, rue Alfred de Musset - 73000  Chambéry

( : 04 78 51 95 72 - 06 75 29 62 17                                             ( : 04 79 70 16 51

: : rhonetibet@wanadoo.fr                                                         : : savoieurgencetibet@free.fr

 

Tibet Destination Rangzen                                                           Tibet Liberté Solidarité

M. François Bruxeille – M. François Corona                                M. Jean-Paul Breton – M. Richard Petit

Les Marsouins n° 3 - 2, av. Jules Payot, 13090 Aix-en-Provence  4, rue Jean de la Fontaine – 05000 Gap

( : 04 91 25 49 15 – 06 71 16 47 43 – 04 42 20 71 26                  ( : 04 92 52 40 99 – 04 90 96 64 98

: : rangzen.pytheas@wanadoo.fr / f.corona@tiscali.fr                 : : contact@richardvonklein.com

 

Urgence Tibet – Briançon                                                       Urgence Tibet – Dijon

M. Benoît Camard                                                                      Mme Lydia Lieutet – Mme Marie Hudelot

M.J.C. du Briançonnais                                                               Maison Millière - 10 rue de la Chouette - 21000 Dijon

35, rue Pasteur - 05100 Briançon                                                 ( : 03 80 30 99 99 – 01 46 62 99 84

( : 04 92 21 36 76                                                                     : : urgencetibet@fr.st

: : briancon05urgentibet@free.fr

 

Lions des Neiges – Lyon (participation par une donation)

Mme Pierrette Seraille

10 rue Louis Aulagne

69600  OULLINS

( : 04 72 66 92 52 : : Lionsdesneiges@aol.com

9    associations europeennes partenaires contactées

 

Association ou personne

Personne

Adresse / Titre

téléphone

Email, site web

ICT Europe (International Campaign for Tibet Europe).

Tsering Jampa, prés.

Keizersgracht 302, Amsterdam P.O. Box 3337 1001  AC AMSTERDAM

Pays-Bas

+31 (0) 20 3308265

fax : +31 (0) 20 3308266

GSM : +31 (.62) .90.04.547

tseringj@savetibet.org

icteurope@savetibet.org

ICT,

Susan Mizrahi

Keizersgracht 302

1016 EX Amsterdam

Tel:   +31 20 330 8265

Mobile:  +31 6 293 76 293

Fax:   +31 20 330 8266

susanm@savetibet.org

ICT

Myra de Rooy

Hoogte Kadijk 132/A

1018 BT Amsterdam

 

Tel:  +31 20 627 7042

 

ICT

Karma Dolkar Tsering

 

 

 

ICT

Dechen Pemba

 

 

dechenp@savetibet.org

Friends of Tibet in Finland

Marianne Kajander

Triticum

Isonniitynkatu 3A

00520 Helsinki

Finland

Tel: +358 40 539 74 44

Fax: +358 9 757 32 59

mkajander@wildmail.com

Swedish Tibet Committee

Sofia Eriksson

Hagagatan 20 A

11348 Stockholm

Sweden

Tel: +46 8 34 47 44

Mobile: +46 70 562 35 71

sofia@tibet.st

Swedish Tibet Committee

Eva Lindholm

Kocksgataw 27 A

Stockholm SE - 11624

Sweden

Tel: +46 8 642 96 15

 

eva@tibet.st

Tibet Support Committee (?), Denmark

Stella Lützer (board member)

Skt. Annaegade 34, 1.th.

1416 Copenhagen K

Denmark

Tel: +45 32 95 16 38

 

ste@mail.dk

Tibet Support Committee (?), Denmark

Stephen Mathiasen and Stella Lützer

Denmark

 

 

Norwegian Tibet Committee (?)

Andrew Preston

 

 

 

SFT UK

Emilie Hunter

Alice Speller

Daniel Russell

07766 655379

07786982222

07815 894426

 

emilie@sftuk.org

alicespeller@hotmail.com

soastibetsociety@yahoo.co.uk

 


10   Le planning indicatif de la tournée

 
1) Tournée en France :

 

Jour                                                   Ville                                           Associations partenaires
fin Octobre                                        Arrivée à Paris                           France - Tibet / La Transhimalayenne
~ 30 oct.                                             Lille                                            Maison des Himalayas / FT Nord Pas de Calais
~ 2 nov.                                               Belfort                                        Passeport tibétain
~ 4 nov.                                               Besançon                                    Amnesty Besançon
~ 6 nov.                                               Dijon                                           Urgence Tibet Dijon
~ 8 nov.                                               Lyon                                            Rhône-Tibet / Lions des Neiges Lyon.
~10 nov.                                             Valence                                       Drôme Ardèche Tibet 26-07
~11 nov.                                             Chambéry                                   Savoie Urgence Tibet
~13 nov.                                             Les Houches                              Lions des Neiges - Mont Blanc / Objectif Tibet
~14 nov.                                             Sallanches                                   idem
~15 nov.                                             Annemasse                                 idem
~16 nov.                                             Briançon                                     Urgence Tibet 05 Briançon
~18 nov.                                             Gap                                              Tibet Liberté Solidarité
~20 nov.                                             Marseille                                    Tibet Destination Rangzen
~22 nov.                                             Nîmes                                         France-Tibet Nîmes / Autodétermination Tibet
~23 nov.                                             Toulouse                                     Rangzen Toulouse / Rencontres Tibétaines
~26 nov.                                             Bordeaux                                    Nos Amis des Himalayas / Les Verts
~27 nov.                                             Bègles                                         idem
~ 29 nov.                                            Paris                                            France - Tibet /  Transhimalayenne / E.T.L. (°)
~ 30 nov.                                            Paris                                            ABM ( ?) ou Etudiants pour un Tibet Libre (°).
~1er Déc.                                            Paris                                            Conférence à la  Sorbonne Universty
~2 Déc.                                               Paris                                            Conference de Presse Amnesty International.
~3 déc.                                                Paris                                            Repos.
~4 déc.                                                Paris                                            Reception par Amnesty International.
~6 déc.                                                Strasbourg ?                             France-Tibet Alsace, Club Tibet ( ?)
 
 
2) Tournée en Angleterre et Belgique (12 jours) :
 
~8 déc.                                               Londres                                     SFT UK*
~9 déc.                                               Bristol                                       Bristol Coalition for Tibet
~8 déc.                                               Oxford                                        Oxford Uni Free Tibet
~ 10 déc.                                            Cambridge                                Cambridge Tibet Society Group / TCIB
~11 déc.                                   Nottingham                        Nottingham Tibet Society
~12 déc.                                             London                                       SFT UK / Amnesty International
~13 déc.                                             Brighton                                    Sussex Tibet Link
~14 déc.                                             London                                       SFT UK
 
~16 déc.                                             Bruxelles                                    Amis du Tibet Belgique
~17 déc.                                             ??                                                Rencontre avec la Communauté Tibétaine belge
                                                                                                                 et Bureau du Tibet Bruxelles.
 
 
3) Tournée en Suisse (15 jours)
 
~ 18 déc.                                            Genève (ONU)                           Bureau du Tibet Genève ( ?)
~20 déc.                                             ??                                                Rencontre avec Communauté Tibétaine suisse
 
 

3) Tournée en Allemagne (15 jours)
 
~ 5 janv.                                             Francfort                                    ICT Deuchtland.
~ 10 jan.                                             Berlin                                          idem ?                                                               
 
3) Tournée en Hollande (7 jours)
 
~ 22 janv.                                           Amsterdam ?                              ICT Hollande ( ?).
~24 janv.                                            Roterdam                                   idem?.
~26 janv.                                            Den Hague                                 idem ?
 
3) Tournée dans les Pays scandinaves (7 jours)
 
30 janv.                                              Copenhague                              Tibet Support Committee/ Danish Tibet Society
2 fév.                                                   Stockholm                                  Swedish Tibet Committee
4 fév.                                                   Helsinski                                    Friends of Tibet in Finland
5 fév.                                                   Turku                                          idem
6 fév.                                                   Oslo                                            Norwegian Tibetkomitee.
7 fév.                                                   Oslo                                            Amnesty.
 
~ 28 fév.                                             Paris  – Delhi ?                         Retour en  Inde.
 

(+) La tournée du T.Y.C.  en Grande-Bretagne sera accueillie par Student For Free Tibet UK.

Contact : Miss Emilie Hunter – ( (44) 7766 655 379 – : emilie@sftuk.org / www.tibet.org/sft/uk.

 

 

Note : on pourrait aussi prolonger cette tournée en Espagne, Italie, Autriche et Irlande.

 

 

 

10.1   Associations à contacter en Espagne

 

Association ou personne

Personnes

Adresse / Titre

téléphone

Email, site web

Anillo Tibetano

Jos Manleue ?

 

 

josmanleue@yahoo.es

site : http://es.geocities.com/josmanleue/anillotibetano.html

Comite de Apoyo del Tibet (CAT)

Armando Saez , Alan Cantos

Costa Rica 11 (1, A25)

28016 MADRID

(34) 91 3502414

Fax:

(34) 91 3502414

 

tibetcat@teleline.es

site : http://welcome.to/tibetspain/

         http://www.tibetcat.com/

Basque Parliamentary Supporting Group on Tibet

Karmelo Sainz de la Maza. Member of Basque Parliament

Parlamento Vasco

C/ Becerro de Bengoa, S/N

VITORIA-GASTEIZ

Tel: (45) 247800

Fax: (45) 140085

 

ksm@eaj-pnv.es

Casa del Tibet - Spain

Thubten Wangchen

Paseo San Juan 104, 2 2

BARCELONA 08037

Tel:34-3-207-5966

Fax:(343) 459 20 90

 

ctibcn@ibernet.com

 


10.2   Annexe : Profil des grévistes de la faim

 

Nom : Mme Dolma Choephel

Le nom du Père :  M. Passang

Le nom de la Mère : Mme. Tsering Lhamo

Lieu de naissance : Forsyth Ganj, Dharamsala

Date de naissance : 15-09-1973

Situation de famille : Célibataire

Adresse: TYC, Cadre Central Commmittee, BP Mcleod Ganj, Dharamsala (H.P)

 

Mme Dolma Choephel est née en exil. Elle a obtenu un diplôme de l'Université Punjab au Collège du Gouvernement pour des Filles, sa Classe de 10° de l'École de Village tibétain d'enfant à Dharamsala. Elle achevé +2 de l'École Centrale pour des tibétains à Dalhousie. Elle a obtenu son diplôme d'étudiante de troisième cycle dans des Relations publiques du docteur Rajendra Prasad l'Institut de Communication et la Gestion, Mumbai à l’université, Dayanand de Communication et la Gestion, Chandigarh. Pendant son séjour à l’université, elle a été très activement impliquée avec des activités TYC et occupé un poste d'Officier de Relation Public (PRO) DE RTYC Chandigarh de 1994-1995 et de Présidente du Mouvement Régional pour la Liberté au Tibet, Chandigarh 1996-1997. Elle a servi dans le bureau TYC comme le Secrétaire Exécutif et le Manager de la Circulation de la publication Rangzen du TYC'S. Pendant le 10° GBM de TYC en 1998, elle a été élue pour le poste de Secrétaire Organisationnel et le Secrétaire Commun de Comité exécutif Centrale de TYC et dans le 10° GBM elle a été réélue au poste de Secrétaire Commun de TYC en 2001. Pendant ses deux mandates, comme un membre exécutif de TYC, elle a organisé et conduit des manifestations, une marche de la paix et s'est faite retenir par la police plusieurs fois. Elle a aidé à l’organisation de nombreuses conférences nationales et internationales comme la Commission de Nations unies sur des Droits de l'homme, durant l'année 2000 en représentant le TYC.

 

Nom : M. Gyatso

Le nom du Père : M. Ngodup

Le nom de la Mère : Mme. Migmar

Lieu de naissance : Changgu, Sikkim

Date de naissance : 03-03-1969

Situation de famille : Marié

Nom du Conjoint : Yonton Choekyi

Adresse : Tsongo Lac, BP. Sherathang, Est Sikkim, Gangtok

 

M. Gyatso est né dans Changgu, Sikkim. Il a fait ses études primaire à l'École Centrale pour les tibétains, à Kalimpong de 1976 et après a travaillé. Il a rejoint le TYC Régional, Gangtok en 1992 et il a participé à la Marche de la paix de Dharamsala à New Delhi, qui a été conjointement organisé par le Huitième comité d'organisations non gouvernementales tibétaines en 1995. Il a travaillé comme trésorier du TYC Régional, Gangtok de 1998 à 2001. Il a même participé à la Grève de la faim de 24 heures à Siliguri et à la Grève de la faim de 72 heures à Calcutta respectivement mené par le Nord-est RTYCs en solidarité et appui à la Grève de la faim indéfinie du TYC dans Jantar Mantar, New Delhi en 1998. En 2001 il a été réélu au poste de Vice-président de Congrès de Jeune homme Régional tibétain, Gangtok.

 

Nom : M. Sonam Wangdu

Le nom du Père : M. Kalu Dhargay 

Le nom de la Mère : Mme. Pema Dolkar

Lieu de naissance : Sharkumbu, Népal

Date de naissance : 06-07-1968

Situation de famille : Marié

Nom du Conjoint : Tamding Dolma

 

M. Sonam Wangdu est né dans Sharkumbu, au Népal en 1968. Il a fait ses études à l’École Centrale pour les Tibétains, Dalhousie de 1976 à la 7ème normale et a ensuite travaillé dans le Cachemire de 1984 à 1990. En 1991 il a travaillé à l'usine de tapis de Katmandou, au Népal et il a aussi servi comme membre exécutif d'Association d'Étudiant Ex-Dalhousie et a rejoint le TYC Régional de Katmandou. Plus tard en 1997 il a émigré aux Etats-Unis et où il a servi comme membre du TYC Régional pour New York et le New Jersey.

 

(source : site web du TYC).