« TIBET CHANNEL »

 

Par B. LISAN, V1 du 8/8/03

 

Télévision satellite pour le développement de la culture tibétaine.

 

BUT : Préserver la vie et la culture tibétaines, les rendre extrêmement vivantes.

 

1       Sommaire

 

1      Sommaire. 1

2      Programmes (idées de grille des programmes) 1

2.1       programmes scolaires destinés aux tibétains (en Tibétain, hindi, anglais et chinois) 1

2.2       programmes vers les occidentaux (en anglais, hindi et chinois) 1

2.3       programmes à destination des adultes tibétains (en Tibétain éventuellement sous-titres en anglais) 1

3      moyens nécessaires pour mettre en place une telle télévision. 2

4      Organismes sur la réglementation française sur la mise en place d’une télévision satellite. 3

5      Financement de cette TV (1ières idées pour son financement) 3

6      Opérateurs satellites sur l’Europe. 4

7      Documentation sur la réglementation. 4

 

2       Programmes (idées de grille des programmes)

 

Programmes proposés :

 

2.1      programmes scolaires destinés aux tibétains (en Tibétain, hindi, anglais et chinois)

 

      a) cours de tibétains, pour écoles primaires et secondaires,

      b) cours d'histoire, de géographie du Tibet

      c) apprentissage de la démocratie

      c) apprentissage des religions et de leur morale (et pas uniquement du bouddhisme).

 

2.2      programmes vers les occidentaux (en anglais, hindi et chinois)

 

     a) cours de tibétains (en partant de l'anglais),

     b) cours d'histoire et de géographie du Tibet (faits par de grands professeurs reconnus, aides ou non, dans leur expose, par des documentaires et des films)

 

2.3      programmes à destination des adultes tibétains (en Tibétain éventuellement sous-titres en anglais)

 

     a) retransmission des débats au parlement tibétain en exil (Dharamsala)

     b) messages des autorités tibétaines (du parlement tibétain, du 1er ministre, du Dalaï-lama, ??? ...),

     c) émissions religieuses tolérantes (et cours de) bouddhistes, chrétiens, hindouistes, musulmans, par de grandes autorités religieuses reconnues (Rimpoches ...)

     d) journaux d'informations en tibétain (et sous-titres en anglais), sur le monde, avec, en autre, des nouvelles sur le Tibet et la communauté tibétaine dans le monde (avec a la fin de ces journaux, des messages de ces communautés régionales _ bonnes nouvelles, demandes d'aides ...)

    e) reportages tournés dans les communautés tibétaines de part le monde

      (au limite du Tibet et sur les autres continents), exposant leurs problèmes, espoirs ...

    f) débats en direct, sur toutes sortes de sujets (religieux, sur les solutions envisageables pour le problème Tibétain), sur la torture, les prisonniers politiques, les droits de l'homme, sur la démocratie, la colonisation ..., émissions faites avec beaucoup d'objectivité, de sérieux, de rigueur),

    g) émissions sur la culture tibétaines, faits par de grands professeurs et érudits,

    h) films en tibétain ou film sur le Tibet, sous-titrés en tibétain et anglais, productions locales de télé-films, parlant des "Unsung heroes", de Taknak Jigme Sangpo, de Palden Gyatso, de Ngawang Sangdrol, du Pachen Lama ... (en anglais, puis Tibétain ..),

    i) émissions musicales (chants, danses, opéras tibétains du TIPA ...), culturelles.

 

La grille des programmes, le contenus des émissions, les personnes invites seront vérifiés par un haute autorité (éthique) de l'audiovisuel, compose d'une dizaine de "sages" reconnus par leurs qualités morales (et éthiques), leur honnêteté intellectuelle, leur droiture, leur compétence dans le domaine de l'audiovisuel.

 

3       moyens nécessaires pour mettre en place une telle télévision

 

1) trouver un canal libre sur un satellite de télévision place au-dessus de l'Inde ou sur le Golfe Persique (ou placé sur orbite géostationnaire au-dessus de l'Inde et du Tibet).

2) Trouver le financement _ dons, publicités,

    acteurs d'Hollywood (Richard Geer, Jody Forster ...), _, par des societes philanthropiques ou TV japonaises...

Avoir un conseil d'administration, avec comptables, pour les choix et la gestion financiere, pour les investissements, the donations et les orientations televisuelles (choix des programmes en relation avec la haute autorite ethique).

Avoir un site web, pour annoncer le projet et recolter les dons.

 

Demander le parrainage de cette télévision par d'autres télévisions (ARTE, TV5 Europe, NHK ...), et obtenir leur aide _ conseils, financiere, don de materiels .. _ pour monter cette télévision. Faire de ces donateurs des membres d'honneurs de cette télévision.

 

3) Autres pré-requis :

 

a) former équipe de cameramen, éclairagistes, preneurs de sons, monteurs ...

b) avoir des traducteurs anglais-tibétains, chinois-tibétains

c) avoir des script-mens (scripts girls ...)

d) avoir des journalistes travaillant à Tibet Channel (par ex. ceux de Radio Free Tibet)

e) avoir des cameras tri-CCD DV.

f) avoir un studio/plateau d'enregistrement.

g) avoir un studio de montage,

h) trouver, dans le monde, des films sur le Tibet, obtenir leur diffusion sur Tibet Channel

   diffusion libre de droit, les traduire en anglais et tibétain (voire chinois)

i) faire un documentation avec DV / DVD / CD / VHS / Béta-cam thèque ... avec documentaliste

   (avec lieu et équipement de duplication aussi ...). Conservatoire / Archive de documents sur la culture tibétaine ...

h) avoir un site télévisuel Internet (avec news-groups), recevant les mails de conseils et suggestions des téléspectateurs pour l'amélioration de la qualité, et pour l'évolution de cette télévision (le site web serait réalisé par des amis de TIBET CHANNEL. Une association des amis de Tibet Channel serait crée).

i) faire que chaque école tibétaine et chaque salle municipale (de réunion) de chaque colonie _ qui en général sont équipées d’une télé et d’un magnétoscope _ ait une parabole. Faire que chaque colonie participent à cette télé en lui envoyant ses nouvelles et ses suggestions.

j) apprendre la culture télé (et télé scolaire) aux instituteurs / professeurs tibétains. Informer régulièrement ces instituteurs des programmes scolaires de cette télé.

k) former des techniciens électroniciens, électrotechniciens de maintenance, de cette télé, à savoir réparer eux même leur équipement, même avec des bouts de ficelles.

l) avoir des onduleurs et des batteries de secours _ courant secouru, à cause de panne de courant fréquentes en Inde.

 

4       Organismes sur la réglementation française sur la mise en place d’une télévision satellite

 

Il faut un dossier déposer un dossier très complet pour obtenir la

la convention du CSA au

» SERVICE JURIDIQUE DU CSA
Tour Mirabeau
39-43 quai André Citroën
75739 Paris Cedex 15
Tél : 01 40 58 37 30

» JOURNAL OFFICIEL
26, rue Desaix
75727 Paris Cedex 15
Tél : 01 40 58 75 00
Renseignement ouvrages : 01 40 58 79 79
Commandes par fax : 01 45 79 17 84
Minitel : 3615/3616 JOURNAL OFFICIEL (1,29/min.)
Web : www.journal-officiel.gouv.fr

Son rôle : la publication et la diffusion de l'ensemble des textes législatifs et réglementaires de la République Française.

5       Financement de cette TV (1ières idées pour son financement)

 

a) galas de charité avec la Jet set, fan du Tibet (avec acteurs hollywoodiens : Richard Geere...).

b) Entrer en contact avec le Lyon's Club, le Rotary International, la Franc-maçonnerie (Grande loge, Grand Orient...),... avec un dossier financier et technique béton (sérieux et complet).

c) souscription puis cotisation des pro-tibétaines et bouddhistes,  ave une cotisation annuelle par un livre bleu pour cette TV.

d) Obtenir des films, documentaires, émissions libres de taxes et libres de droits (gratuits) de la part des télévisions occidentales (voix bouddhistes, ARTE...).

e) Publicité provenant du monde entiers (produits bio, naturels, livres ...) _ créer un bureau de vérification et de validation de cette publicité (BVP), afin d'éviter les publicités mensongères et abusives.

 

6       Opérateurs satellites sur l’Europe

 

Télédiffusion De France 

19 r Cognacq Jay 75007 PARIS     01 45 51 85 04

 

TDF (TELEDIFFUSION DE FRANCE) 

10 r Oradour sur Glane 75732 PARIS CEDEX 15     .01 55 95 10 00

fax : .01 55 95 20 00

(TDF - Télédiffusion de France :  N° Azur®  : 0 810 01 11 21 pour les téléspectateurs)

 

TDF : http://www.tdf.fr/

 

Astra Marketing (SA) 

157 av Charles de Gaulle 92200 NEUILLY SUR SEINE  01 41 43 06 60

fax : 01 41 43 06 70

ASTRA : http://www.ses-astra.com/market/france/

 

Prix avec ASTRA : 650 000 € par an pour la partie satellite, si émission 24 h sur 24 h avec transport fibre optique en Région parisienne à partir du studio régie vers ASTRA à Neuilly (il existe des opérateurs de transport par fibre optique, qui loue la fibre comme l’ADSL).

Comme le prix est proportionnel, au temps de diffusion, la télévision pourrait commencer par 2 heures de diffusion aux heures de grande écoute.

Pour le financement, il faut nécessairement de la publicité payante et donc il faudra faire de la publicité pour cette télévision (ou un effet d’annonce) dans la presse spécialisé, avant son lancement ou après. Le personnel au départ doit être bénévole (avec roulement du personnel).

 

Voir aussi site web : http://www.telesatellite.com/

 

7       Documentation sur la réglementation

 

Publication de l'Observatoire européen de l'audiovisuel.

 

Juridique

 

  1. IRIS Spécial La télévision et la concentration des médias

 

2.1            Modèles de réglementation aux niveaux national et européen 27 EUR / 177,11 FRFISBN 92-871-4594-697 pages Edition 2001

 

Couverture thématique :

 

·           La télévision analogique et numérique dans l'ensemble des moyens de diffusion (terrestre, par satellite et par câble)

 

·           La juxtaposition du droit de la concurrence et du droit des médias, conséquence d'un double souci de limitation du pouvoir des médias : protection de la diversité des médias et maintien de la libre concurrence

 

·           La concentration horizontale, verticale et diagonale des médias·      Les critères de détermination de la concentration des médias

 

·           Les limites de la tolérance en matière de concentration, du point de vue du marché et du pluralisme des médias

 

·           La question de la délimitation des marchés "importants"

 

·           Les prescriptions de transparence et de respect du droitCouverture géographique :

 

·           Les modèles de réglementation de cinq grands marchés européens de la télévision : Allemagne, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni

 

·           La réglementation communautaire et les décisions de la Commission européenne

 

·           Le développement de la réglementation en matière de concentration des médias aux Etats-Unis

 

·           La nécessité d'une réglementation dans les premiers temps de la constitution d'une radiodiffusion privée : l'exemple de la Fédération de Russie.

 

2.2. La publication

 

2.2.1    Raisons d'acheter IRIS : Spécial, La télévision et la concentration des médias 1    OriginalitéIRIS Spécial, La télévision et la concentration des médias, est la première publication abordant la question des problèmes juridiques liés à la concentration des médias.

 

2          Etendue IRIS : Spécial, La télévision et la concentration des médias, couvre la concentration des participations dans le capital des entreprises de télévision ainsi que les aspects juridiques de la fusion économique de la télévision avec d'autres médias et avec des marchés situés en amont ou en aval.

 

3          Accès : La conception et la rédaction de La télévision et la concentration des médias rendent son contenu accessible à un grand nombre de lecteurs, depuis le juriste d'entreprise et l'avocat spécialisé jusqu'aux universitaires, en passant par les déciseurs de politique des médias, les autorités de régulation concernées et les entreprises du secteur des médias.

 

4          Indépendance :  Les auteurs sont des spécialistes des médias du pays auquel ils se consacrent dans La télévision et la concentration des médias. L'Observatoire européen de l'audiovisuel, qui en est l'éditeur, fait partie du Conseil de l'Europe et garantit l'indépendance, l'impartialité et l'exactitude de l'information.

 

5          Couverture thématique : Cette publication de droit comparé de la série IRIS Spécial étudie la question de La télévision et la concentration des médias aous un angle juridique. Elle englobe la télévision analogique et numérique dans l'ensemble des moyens de diffusion (terrestre, par satellite et par câble). Elle a pour but de présenter des modèles alternatifs de réglementation en matière de concentration des médias, en exposant leurs particularités et la façon dont ils se sont développés dans cinq grands marchés européens de la télévision. Pour parfaire la compréhension de cette question, une réflexion sur la réglementation, ainsi que la mise en oeuvre pratique de chacun de ces modèles sont également abordées.

 

6          Couverture géographique : IRIS Spécial, La télévision et la concentration des médias couvre les cinq grands marchés européens de la télévision (Allemagne, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni), la Fédération de Russie et la réglementation communautaire.

 

2.3. Auteurs / Sources

 

Editrice et coordonatrice :Susanne Nikoltchev (LL. M. EUI et U of M)

Expert juridique, Observatoire européen de l'audiovisuel

E-mail: Susanne.Nikoltchev@obs.coe.int

 

Organisations partenaires ayant collaboré à IRIS Spécial :

 

La télévision et la concentration des médias :

IViR –  Institut du droit de l'information Rokin 84, NL-1012 KX Amsterdam Tél.: +31 (0) 20 525 34 06, Fax: +31 (0) 20 525 30 33E-mail: website@ivir.nl

EMR - Institut du droit européen des médias Nell-Breuning-Allee 6, D-66115 Saarbrücken Tél.: +49 (0) 681 99275 11, Fax: +49 (0) 681 99275 12E-mail: emr@emr-sb.de

CMC - Communications Media Center New York Law School57 Worth Street, New York, NY 10013 USATél.: +1 212 431 2160, Fax: +1 212 966 2053

E-mail: Michael.Botein@cmcnyls.edu

MMLPC - Moscow Media Law and Policy Center Mokhovaya 9, RU-103914 Moscou Tél./Fax: +7 (0) 503 737 3371E-mail: arichter@glas.apc.org - arichter@glasnet.ru

 

2.4       Contacts

 

Contact pour toute question éditoriale/scientifique :Susanne Nikoltchev, (LL.M. EUI et U of M)Expert juridique, Observatoire européen de l'audiovisuel E-mail : Susanne.Nikoltchev@obs.coe.int

 

Marketing :Markus Booms E-mail : Markus.Booms@obs.coe.int Tél.: +33 (0) 3 88 14 44 06 Observatoire européen de l'audiovisuel76, allée de la Robertsau F - 67000 Strasbourg Tél. +33 (0) 3 88 14 44 00Fax +33 (0) 3 88 14 44 19

E-mail : obs@obs.coe.int http://www.obs.coe.int

 

 

A travers l'Annuaire, le mensuel IRIS-Observations juridiques de l'Observatoire européen de l'audiovisuel, d'autres publications et diverses sources d'information, l'Observatoire européen de l'audiovisuel fournit des milliers de données fiables, comparables et actuelles sur les réalités économiques, statistiques, juridiques et financières du secteur audiovisuel européen, par le biais d'une source unique et ce en trois langues (français, anglais et allemand).

 

Source : http://www.obs.coe.int/oea_publ/iris_special/2001.html.fr