Projet Flamme de l’Espoir pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Chine

 

Avant-projet, version du 28 mars 2003

Auteur Benjamin LISAN

1         Sommaire

 

1      Sommaire. 1

2      Pourquoi le tour de cette flamme de l’espoir 1

3      Description de la manifestation. 4

4      Organisation de cette manifestation comme un Marathon et sécurité. 4

4.1       Commissions ou personnes responsablesde sous-projets ?. 5

5      L'image et le dispositif choisi pour la flamme de l’espoir 5

6      Dates proposées, planning. 6

7      Itinéraire proposé. 7

Ce planning large, prend en compte une certaine marge de sécurité au niveau durée. 7

8      Par comparaison, parcours de la « flamme Olympique » du CIO.. 8

9      Relation avec la presse, évènements sur la parcours. 8

10        Contacter les démocrates chinois pour un soutien moral ou participatif 8

11        Contacter les démocrates européens pour leur soutien moral ou participatif 9

12        Contacter les associations pro-Tibétaines européennes. 10

13        Contacter les associations pro-Tibétaines internationales. 11

14        Contacter les fédérations sportives européennes et des sportifs. 11

15        Sites pour la démocratie en Chine. 12

16        Lettres aux députés et aux gouvernements. 12

17        Budget (total et à prévoir par associations …) 12

18        Recherche de partenaires (sponsors, mécènes) 13

19        Préparations, recommandations pour les coureurs participants. 13

20        Charte Olympique (extraits) et CIO.. 14

20.1     Principes fondamentaux. 14

20.2      1               Autorité suprême. 15

20.3      2               Rôle du CIO. 15

20.4      3               Appartenance au Mouvement olympique. 15

21        Le point de vue juridique sur l’emploi d’une flamme par un coureur …... 16

22        Code du sportif (rappel) 16

23        Projet Reconstruire et transporter à travers l’Europe, la « Déesse de la Démocratie ». 17

 

2         Pourquoi le tour de cette flamme de l’espoir

 

Les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, tous comme ceux de 1936 à Munich, vont sûrement faire oublier momentanément la situation préoccupante actuelle, des droits de l’homme en Chine.

 

Pour qu’on n’oublie pas la situation des droits de l’homme en Chine, nous comptons organiser un événement alternatif, un tour européen d’une Flamme de l’Espoir pour la Démocratie et les Droits de l’homme, en Chine.


 

Lors de cette manifestation ou événement, nous souhaitons rappeler :

 

 

(1) Les cas de personnes, condamnés après des procès expéditifs et dont on n’a pas respecté le droit à une juste défense, sont très nombreux en Chine. Citons, par exemple, le cas du dirigeant religieux tibétain Tenzin Delek Rimpoché, condamné à mort le 7 avril 2001 et dont le seul crime est d’avoir contribué la construction d’écoles, de routes, à la préservation de la culture tibétaine et de ce fait d’avoir été trop populaire aux yeux des Tibétains.

 

(2) Pour rappel, le Tibet n’a jamais appartenu à la Chine (voir le livre : Le Tibet est-il chinois ?, de Anne-Marie Blondeau, Katia Buffetrille, Albin Michel, 2002).

 

 

Condamnation à mort d’une femme immédiatement exécutée avec trois autres gens pour trafic de drogues le 26 juin 2003. © www.sina.com.cn (world anti-drugs day).

 

 

Le 5 juin 1989, un homme seul, tente de s’opposer à l’arrivée des chars écrasant la répression

 

 

Statue de la « Déesse de la Démocratie » érigée, par les étudiants en Art Plastique, sur la place Tienanmen durant le Printemps de Pékin, et détruite lors de la répression.

 

Cet événement _ le tour d’une flamme de l’espoir _ devait permettre un rééquilibrage des informations et de la présentation de la République Populaire de la Chine, au moment des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin.

 

L'idée de ce projet de flamme n'est donc pas d'être contre les Jeux Olympique, mais d'être un événement alternatif, un contre-poids à tout contre-vérité destinée à améliorer artificiellement l'image de la Chine, par l'organisation des Jeux Olympiques.

 

Le projet tentera de rétablir/apporter une part de "vérité" sur la situation des Droits de l'Homme en Chine et d’utiliser cette « plate-forme » médiatique, pour leur promotion en Chine.

Cet événement coordonné avec les JO 2008, étant utilisés ici comme moyen de diffusion de l'information et la promotion des Droits de l'Homme, d’une manière générale.

 

La philosophie de ce projet est de se battre, pour les principes moraux universels tels que la Liberté, la Démocratie, le Droit des Peuples à disposer d'eux-même, les Droits de l'homme,  la lutte contre l'oppression, la persécution, l’emploi systématiquement de la torture et pour le respect de tous _ ce que ne font pas les dirigeants chinois actuellement envers les Tibétains, les Ouïgours, les Mongols … et envers leurs propres administrés han.

3         Description de la manifestation

 

L’idée maîtresse du projet : pour les J.O. 2008, organiser à l’image de la flamme olympique, à travers l’Europe, lors d’une course organisée comme un marathon, de Copenhague à Rome, la course d’une flamme de l'espoir et du souvenir (1), pour soutenir la Démocratie en Chine et au Tibet, pour rappeler la Charte Olympique et les valeurs de l'Olympisme et pour rappeler la Charte Européenne des Droits de l'Homme.

 

Nous utiliserons aussi, durant le tour européen de cette flamme, l'image symbole de la Déesse de la Démocratie de la place Tienanmen à Pékin (et une jeune asiatique en tenue blanche de "vestale" à Athènes pour recevoir cette flamme), pour commémorer, la mort de 400 jeunes militants pour la démocratie, et la mort d’un espoir, lors de la répression du printemps de la démocratie, place Tienanmen, le 4 juin 1989, par le régime communiste.

Ce projet serait à élaborer en relation avec des juristes et des sportifs _ marathoniens, coureurs, coureurs cyclistes, tri athlètes etc …

 

(1)   avec embarquement en bateau ou en avion jusqu'à Athènes.

Note : Solutions pour l’acheminer à Athènes à partir de Rome. Soit la flamme prendrait le bateau, si elle met moins de 10 jours pour relier Rome (port de Civitavecchia ou Ostie) à Athènes. Soit, elle prendrait l’avion, si elle peut être transportée, constamment allumée, dans un avion.

 

            Pour information, une course marathon relais a déjà organisé en 1995, entre Lyon et Genève (ONU) pour la cause du Tibet.

Ses organisateur à l’époque, Messieurs Gauthier JACQUELIN (SOS Tibet émail : jacquelin@net-up.com ) et Gaël VITOZ (émail : gaelvittoz@hotmail.com ) sont d’accord pour que cette nouvelle course soit en relation de filiation, avec la précédente course marathon relais, de Lyon à Genève.

 

4         Organisation de cette manifestation comme un Marathon et sécurité

 

L’organisation est décentralisée entre associations partenaires, voulant participer à cette manifestation (associations pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Chine et dans le monde, associations pro-tibétaines, pro-mongoles, pro-ouïgour etc …).

 

On peut raisonnablement imaginer que chaque coureur _ portant la flamme, et portant un tee-shirt aux couleurs du Tibet _ recruté par chaque association participantes, coure des étapes d’une dizaine de 10 km à 40 km (selon les capacités et l’entraînement de chacun).

On peut aussi imaginer, que si l’on a 5 à 8 coureurs par jour, très entraînés, ils pourront faire réaliser à la flamme, un trajet journalier d’environ 100 Km, par jour.

 

Une voiture « balais » suivrait le coureur, lui apportant boisson énergétique, barres céréales, assistance et sécurité. Le coureur courant le plus souvent sur des routes goudronnées secondaires (éviter les 3 et 4 voies). Eventuellement, des cyclistes ouvriront la route au coureur. Peut-être les cyclistes pourraient se relayer avec les coureurs pour porter la flamme.

Ou bien, si les coureurs n’étaient pas en assez grand nombre, les cyclistes porteraient la flamme.

 

Dans la voiture il aurait :

 

·        une ou deux torches de rechange en cas de vol, ou de panne du système à gaz de la torche,

·        des cartouches de gaz pour les torches,

·        une mallette de secours (de premiers secours),

·        boissons, nourriture …

·        tracs pour expliquer cette démarche,

 

La voiture dispose de moyens de signalisation :

 

·        gyro-phare ( ?), phare lanterne,

·        drapeaux Tibétains,

·        banderoles explicatives.

 

Si une personne du corps médical _ médecin, kiné, infirmière _, présent dans la voiture, pouvait accompagner le coureur, au moins pour une portion du trajet, cela serait un plus concernant la sécurité de l’organisation. Au minimum, il faut la présence dans la voiture, d’une personne formée aux premiers secours (minimum AFPS) et d’un téléphone portable (avec abonnement extension Europe). 

 

On fera en sorte que l’itinéraire emprunte des routes secondaires et que le temps de course du coureur sont raisonnable, ne dépassant pas ses possibilités.

 

Le dossier et le plan de l’itinéraire local sera déposé en préfecture, pour accord (on contactera aussi les gendarmeries locales, pour voir s’ils peuvent non accompagner sur une portion d’itinéraire).

 

A la fin de l’étape, une « petite » fête, avec collation, restauration, discours, peut être organisé pour remercier et récompenser le coureur. On lui remettra une Katah (écharpe de soie traditionnelle tibétaine).

 

Pour information, voici une idée de l’organisation du « marathon de l’Espace » en Guyane :

- 70 bénévoles
- 30 légionnaires
- 25 pompiers de la BSPP
Assistance sanitaire et médicale :
- 4 médecins (2 statiques et 2 volants sur le parcours)
- 2 Postes médicaux avancés
- 1 PC médical à l'arrivée, avec ambulance civile et liaison radio
- Ravitaillement tous les 4,5 km assuré par la Légion et 12 points d'arrosage sur le parcours.

 

Pour des raisons financières et par désir de réduire au maximum les coûts, ce type de moyens important n’est pas envisageable.

4.1      Commissions ou personnes responsablesde sous-projets ?

 

On pourrait imaginer des personnes ou commissions responsables de l’avancement de telle ou telle partie du projet (fabrications de tee-shirt, pins, badge, au logo de la « Déesse de la Démocratie » … , achat des torches …).

Ou bien faire prendre en charge ces 3 dernières tâches par le comité organisateur de la course (le reste étant décentralisé au niveau des associations participantes). Car il faut aussi éviter tout fonctionnement administratif lourd, paralysant ou bloquant.

5         L'image et le dispositif choisi pour la flamme de l’espoir

 

Une société vend des torches olympiques en aluminium, au prix de € 118.40 (€ 94.40 + € 24 de port) : http://www.eurocosm.com/Application/Products/Patiodd/patiodd3F.asp

 

Cette torche fonctionne avec des bouteilles gaz françaises disponibles partout, délivrant l'équivalent d'une ampoule de 80 Watts et éclairant jusqu'à 15 heures avec une bouteille de gaz.

Il faudrait tester tous les torches achetées … avant la course.

 

Cette torche symbolisera la « Flamme de l’Espoir de la Démocratie dans le Monde et en Chine » et dans tous les pays où existent l’oppression, y compris par la Chine _ Tibet, pays ouïgour, Mongolie Intérieure … Elle sera porté par l’ensemble des marathoniens, coureurs, cyclistes, courant ou roulant, à travers l'Europe, pour la Cause de la Démocratie dans le Monde, en Chine et au Tibet.

Elle pourrait porter le logo de la « Colombe de la Paix », sur fond bleu ( ?), ou de la « Déesse de la Démocratie » ( ?)  _ voir § 22.

 

            Pour protéger la flamme des grands vents, on pourra entourer le haut de la torche, d’un cône, en plastique souple transparent (une bande de plastique de 30 cm de large/haut, sur 40 cm de long, refermé en anneau, et fixé à la torche, par de l’adhésif polyéthylène transparent, de 50 mm de large, comme l’adhésif Plasto.

A mi hauteur et sur tout le long de la bande de plastique souple, pourra être perforé une série de petites perforations de 3 mm de diamètre, comme celles faites avec une perforatrice à papier, afin de permettre l’arrivée de l’air).

            Chaque coureur et cycliste auront sur eux un briquet pour rallumer la flamme.

6         Dates proposées, planning.

 

Au moment des JO.  2008, débutant 4 mois avant ces J.O (fin mars 2008, voir chapitre 8).

Ou bien avant le marathon de Pékin, qui a lieu le 17 octobre 2004.

            On doit se base sur une moyenne de 8 à 16 km/h pour le coureur.

 

            L’itinéraire Amsterdam => Rome direct par autoroute (sans passer par Bruxelles et Paris), calculé par le site : www.iti.fr ou par www.mappy.com , est d’environ 1670 km . On peut prévoir au moins le double en passant par Bruxelles, Paris, Genève, par les petits routes ou voies sans péage, soit au moins 3500 km, soit 45 à 58 jours, de course à pieds, si les coureurs font entre 80 et 100 km par jour (soit 1 mois et demi de course ininterrompue) _ voir chapitre 8 plus bas.

 

            Cette course, entre Amsterdam et Rome, nécessiterait 90 coureurs, si chaque coureur fait 40 km, ou bien 180 coureurs, si chacun fait 20 km, ou bien 360 si chacun fait 10 km  (Entre Copenhague et Rome, 125 coureurs, s’ils font 40 km chacun, 250 s’ils font 20 km chacun, 500 s’ils font 10 km chacun). Cela nécessiterait un nombre important de coureurs de haut niveau, provenant des 6 pays traversés ou bien une immense chaîne de l’Espoir, avec des centaines et des centaines de coureurs … « on peut bien sûr rêver » … sachant qu’il n’est pas toujours facile de mobiliser les gens sur la question des Droits de l’Homme.

 

Le principal problème sera trouvé des coureurs disponibles, car la plupart étant salariés, et la période choisie, du 31 mars au 27 juin, étant en général « travaillée » pour ces derniers _ voir chapitre 8 plus bas.

 

            Comme le 1er Août 2008 est l’ouverture officielle des JO 2008 à Pékin, il faudra faire partir la course, vers le 31 mars 2008.


 

7         Itinéraire proposé

 

Passer par les principales capitales et villes :

 

ð     Puis bateau (ou avion ( ?)) jusqu’à Athènes.

 

On pourrait encore imaginer d’autres itinéraires (comme prendre le GR de « la méridienne verte en France » …) ou utiliser plusieurs itinéraires parallèles (un en Angleterre, un en Allemagne …) se rejoignant à Rome, par exemple.

Ce parcours devra être reconnu, et précisé avec un planning, des dates et des étapes précises, par les associations participantes dans leur région (il faudra que le parcours soit prêt 3 mois avant la course).

 

Exemple de planning indicatif :

 

Ville départ

Ville suivante

Distance MAPPY

Distance estimée

Nombre jours de course

Date départ ville étape

Date arrivée ville suivante

Copenhague

Amsterdam

772.0 km + 18.5 km

1600

16 j

31 mars 2008

16 mai 2008

Amsterdam

Anvers (par Utrech)

158.6 km

200

2 J

16 mai 2008

18 mai 2008

Anvers

Bruxelles

47.1 km

100

1 J

18 mai

19 mai

Bruxelles

Paris

316.2 km

600

6 J

19 mai

25 mai

Paris

Dijon

314.6 km

600

6 J

25 mai

31 mai

Dijon

Lyon

194.5 km

300

3 J

31 mai

3 juin

Lyon

Genève

148.2 km

300

3 J

3 juin

6 juin

Genève

Turin (Turino)

295.7 km

600

6 J

6 juin

12 juin

Turin

Milan (Milano)

141.9 km

300

3 J

12 juin

15 juin

Milan

Florence (Firenze)

301.8 km

600

6 J

15 juin

21 juin

Florence

Rome

283.7 km

600

6 J

21 juin

27 juin

TOTAL

 

 

 

58 jours

 

 

Ce planning large, prend en compte une certaine marge de sécurité au niveau durée.

 

Note : ce planning n’est qu’indicatif. Le planning des J.O. d’Athènes de l’été 2004 a été pris, comme exemple, car le planning des J.O. de Pékin de l’été  2008 n’est toujours pas encore arrêté.


 

8         Par comparaison, parcours de la « flamme Olympique » du CIO

 

Villes en Europe que notre flamme rejoindra et que le Relais de la Flamme d'Athènes 2004 traversera :

 

 

La « flamme de l’Espoir pour la Démocratie en Chine » partira, de Copenhague, en même temps que la « flamme Olympique » partant du stade Panathinaïko, et arrivera un ou plusieurs jours en avance à Rome, par rapport à la date d’arrivée à Rome de la « flamme Olympique ».

 

Carte et parcours de la « flamme Olympique », voir les sites suivants :

 

http://www.athens2004.com/athens2004/page/legacy?lang=fr&cid=9f587ae4be659f00VgnVCMServer28130b0aRCRD

http://www.amb-grece.fr/JO/carte_parcours.htm

 

9         Relation avec la presse, évènements sur la parcours

 

On essayera de faire en sorte qu’un journaliste ou un chargé de communication fasse la relation entre la marche et la presse (journaux locaux, nationaux, TV (France 3), radio (radio bleu locale …). L’itinéraire précis sera annoncé à chaque journaux et TV, 2 puis 1 mois avant.

Faire ou utiliser un site Web, décrivant le projet et l’avancement de la flamme.

 

            On pourrait organiser différents évènements sur le parcours, par exemple, :

 

 

10     Contacter les démocrates chinois pour un soutien moral ou participatif

 

Voici quelques noms d'associations qui militent pour la Démocratie en République Populaire de Chine et qui soutiennent la cause du Tibet, avec les coordonnées de certains de leurs dirigeants :

 

Association ou personne

Personne

Adresse / Titre

téléphone

Email, site web

Conférence du mouvement démocratique chinois unifié

Wei Jingsheng, prés.

???

???

 

Fédération pour la Démocratie en Chine (FDC)

Cai Chongguo, prés.

Cai Chongguo

apt 66

13 rue des quatre freres peignot

75015 Paris

01.45.75.24.28

chongguo@noos.fr

éditeur de « China Labour Bull »

voir aussi site :

http://www.owcinfo.org/owcnews/owcnews16.htm

.. ???

Zhang Shuyun

???

???

Fondatrice d'une association de soutien aux orphelins de Chine

Falun Gong / Falun Dafa

Alain Tong, prés., Guy Soufaché, vice-prés.

 

01.45.86.41.95

01.42.01.97.81

01 45 70 88 52

01 43 43 33 78

01 46 07 81 18

06 63 22 10 16

alaintong@noos.fr

gd56@noos.fr

falundafa@free.fr

http://fr.clearharmony.net

http://www.faluninfo.net

http://www.falundafa.org  

Association de solidarité France Chine

Marie Holzman, prés.

129 bis av Choisy 75013 PARIS

01 45 85 23 76

m.holzman@free.fr  

Sinologue

Collectif Tienanmen

???

???

???

Voir Marie Holzman

Collectif  pour la Démocratie au Tibet et en République Populaire de Chine

Benoît Camard, prés.

La Briancelle B 31 av Provence 05100 BRIANCON

France

04 92 21 12 98

droitdespeuplestibetchine@wanadoo.fr

rang.ben@wanadoo.fr

 

11     Contacter les démocrates européens pour leur soutien moral ou participatif

 


 

12     Contacter les associations pro-Tibétaines européennes

 

Association ou personne

Personne

Adresse / Titre

téléphone

Email, site web

ICT Europe (International Campaign for Tibet Europe).

Tsering Jampa, prés.

Keizersgracht 302, Amsterdam P.O. Box 3337 1001  AC AMSTERDAM

Pays-Bas

+31 (0) 20 3308265

fax : +31 (0) 20 3308266

GSM : +31 (.62) .90.04.547

tseringj@savetibet.org

icteurope@savetibet.org

ICT,

Susan Mizrahi

Keizersgracht 302

1016 EX Amsterdam

Tel:   +31 20 330 8265

Mobile:  +31 6 293 76 293

Fax:   +31 20 330 8266

susanm@savetibet.org

ICT

Myra de Rooy

Hoogte Kadijk 132/A

1018 BT Amsterdam

 

Tel:  +31 20 627 7042

 

ICT

Karma Dolkar Tsering

 

 

 

ICT

Dechen Pemba

 

 

dechenp@savetibet.org

Friends of Tibet in Finland

Marianne Kajander

Triticum

Isonniitynkatu 3A

00520 Helsinki

Finland

Tel: +358 40 539 74 44

Fax: +358 9 757 32 59

mkajander@wildmail.com

Swedish Tibet Committee

Sofia Eriksson

Hagagatan 20 A

11348 Stockholm

Sweden

Tel: +46 8 34 47 44

Mobile: +46 70 562 35 71

sofia@tibet.st

Swedish Tibet Committee

Eva Lindholm

Kocksgataw 27 A

Stockholm SE - 11624

Sweden

Tel: +46 8 642 96 15

 

eva@tibet.st

Tibet Support Committee (?), Denmark

Stella Lützer (board member)

Skt. Annaegade 34, 1.th.

1416 Copenhagen K

Denmark

Tel: +45 32 95 16 38

 

ste@mail.dk

Tibet Support Committee (?), Denmark

Stephen Mathiasen and Stella Lützer

Denmark

 

 

Norwegian Tibet Committee (?)

Andrew Preston

 

 

 

SFT UK

Emilie Hunter

Alice Speller

Daniel Russell

07766 655379

07786982222

07815 894426

 

emilie@sftuk.org

alicespeller@hotmail.com

soastibetsociety@yahoo.co.uk

 

 

Il faut traduire ce projet en anglais.


 

13     Contacter les associations pro-Tibétaines internationales

 

 

14     Contacter les fédérations sportives européennes et des sportifs

 

Fédérations :

 

·        Fédération Française d'Athlétisme :

http://www.athle.com/asp/mai_home/hom_acc.asp

http://www.ffc.fr/

http://www.pleiades.fr/portail/?id=&article=11225

http://www.uci.ch/#UCI

http://www.ffct.org/

http://www.fftri.com/

 

Sportifs :

 

Ses Livres :

=> au COEUR DES AMERIQUES DE L'ALASKA USHUAIA, Jamel Balhi, presses de la renaissance,

=> LES ROUTES DE LA FOI, 18450 km en courant - Jamel Balhi - Le Cherche Midi, 1999 

son site : www.coureur-du-monde.org

un article de Libération sur lui :  http://www.liberation.fr/page.php?Article=96690


 

15     Sites pour la démocratie en Chine

 

Contacter d’autres personnes sur les sites suivants :

 

http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=171

http://www.amnesty.org/

http://www.hrw.org/

http://www.olympicwatch.org/

Webzine Eurasie ] - Entretien avec Marie Holzman

 www.transnat.org/charte-democrates-asie.htm

http://www.china-labour.org.hk/iso/

http://sangle.web.wesleyan.edu/chrr/reader/toc2.html

16     Lettres aux députés et aux gouvernements

 

Préparer un courrier pour annoncer cet événement, et l’envoyer, par exemple, à :

 

17     Budget (total et à prévoir par associations …)

 

Tout est pris en charge, au niveau de chaque portion d’itinéraire pris en charge par chaque association participante, dont les dépenses et frais sur cette portion. Donc, frais à prévoir pour chaque associations :

 

C’est ce que l’on pourrait appeler les frais « cachés ». Donc au minimum : ~ 300 €.

 

Les seules dépenses communes seraient :

 

S’il y a une quinzaine d’associations participantes, cela fait par association : ~ 200,35 € (1332,30 FF). Cela serait donc faisable.

 

On essayera de faire financer par donation ces derniers postes du budget.

Pour qu’il y ait égalité des dépenses entre associations, il faudrait que les portions de trajets, pris en charge par chaque association, aient un kilométrage équivalent.

 

            On peut imaginer différentes sources de financement :

 

18     Recherche de partenaires (sponsors, mécènes)

 

Une personne s’occupera de cette tâche.

 

Définir les cibles :

Faire des annonces sur des sites prévus pour les annonces sportives, exemple :

http://www.welcomeurope.com/partner_ad.asp?idpartner=464

 

19     Préparations, recommandations pour les coureurs participants

 

Quelques recommandations importantes.

 

Voici quelques conseils très important qui vont vous permettre de mieux gérer votre progression :

Site : http://www.endurance2003.levillage.org/article.php3?id_article=63

 

Sinon, autres conditions obligatoires pour participer à cette « compétition de course hors stade » (coureur ou cycliste) :

 

=> être en possession  :

- d’une assurance individuelle accident (en général compris dans la plupart des licences sportives),

- un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pieds ou cycliste,  

  datant de moins d'un an ou sa photocopie certifiée conforme,

- signer le « code du sportif » (voir chapitre 22 ci-dessous).

 

20     Charte Olympique (extraits) et CIO

 

Ont été « soulignés » en gras, dans ces extraits et dans les 1ers articles de cette charte, les valeurs de l’olympisme.

 

Etat le 11 septembre 2000, comprenant les amendements approuvés par la 111ème Session du CIO.

20.1 Principes fondamentaux

             

1               L'Olympisme moderne a été conçu par Pierre de Coubertin, à l'initiative de qui s'est réuni, en juin 1894, le Congrès International Athlétique de Paris. Le 23 juin 1894, s'est constitué le Comité International Olympique (CIO). En août 1994 s'est tenu à Paris le XIIe Congrès, le Congrès Olympique du Centenaire, qui a été intitulé Congrès de l'Unité.

2               L'Olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.

3               Le but de l'Olympisme est de mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l'homme, en vue d'encourager l'établissement d'une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. A cet effet, le Mouvement Olympique mène seul ou en coopération avec d'autres organisations et dans la limite de ses moyens, des actions en faveur de la paix.

4               De l'Olympisme moderne est issu le Mouvement Olympique dirigé par le CIO.

5               Le Mouvement Olympique groupe sous l'autorité suprême du CIO les organisations, athlètes et autres personnes qui acceptent d'être guidés par la Charte Olympique. Le critère de l'appartenance au Mouvement Olympique est la reconnaissance par le CIO. L'organisation et la gestion du sport doivent être contrôlées par les organismes sportifs indépendants reconnus comme tels.

6               Le Mouvement Olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit Olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play.

7               L'activité du Mouvement Olympique, symbolisée par cinq anneaux entrelacés, est universelle et permanente. Elle se déploie sur les cinq continents. Elle atteint son point culminant lors du rassemblement des athlètes du monde au grand festival du sport que sont les Jeux Olympiques.

8               La pratique du sport est un droit de l'homme. Tout individu doit avoir la possibilité de pratiquer le sport selon ses besoins.

9               La Charte Olympique est la codification des Principes fondamentaux, des Règles et des Textes d'application adoptés par le CIO. Elle régit l'organisation et le fonctionnement du Mouvement Olympique et fixe les conditions de la célébration des Jeux Olympiques.

20.1.1.1.1    Le Mouvement Olympique

   

20.2      1               Autorité suprême

1          Le CIO est l'autorité suprême du Mouvement Olympique.

2          Toute personne ou organisation appartenant à un titre quelconque au Mouvement Olympique     est soumise aux dispositions de la Charte Olympique et doit se conformer aux décisions du CIO.

20.3      2               Rôle du CIO

     Le rôle du CIO est de diriger la promotion de l'Olympisme en accord avec la Charte Olympique. A cet effet, le CIO :

1     encourage la coordination, l'organisation et le développement du sport et des compétitions sportives et assure la promotion et la mise en application, en liaison avec les institutions sportives internationales et nationales, des mesures visant à renforcer l'unité du Mouvement olympique;

2     collabore avec les organisations et autorités publiques ou privées compétentes aux fins de mettre le sport au service de l'humanité;

3     assure la célébration régulière des Jeux Olympiques;

4     participe aux actions en faveur de la paix, agit en vue de la protection des droits des membres du Mouvement olympique et agit contre toute discrimination affectant le Mouvement olympique;

    5      veille, par tous moyens appropriés, à la promotion des femmes dans le sport à tous les niveaux et dans toutes les structures et notamment dans les organes exécutifs des organisations sportives nationales et internationales en vue de l'application stricte du principe de l'égalité des sexes;

    6      soutient et encourage la promotion de l'éthique sportive;

    7      consacre ses efforts à veiller à ce que l'esprit de fair-play règne dans les sports et à ce que la violence en soit bannie;

    8      dirige la lutte contre le dopage dans le sport et participe à la lutte internationale contre les drogues;

9          prend des mesures dont le but est d'éviter une mise en danger de la santé des athlètes;

10        s'oppose à toute utilisation abusive politique ou commerciale du sport et des athlètes;

11        incite les organisations sportives et les autorités publiques à faire de leur mieux pour assurer l'avenir social et professionnel de l'athlète;

12        encourage le développement du sport pour tous qui est une des bases du sport de haut niveau, lequel de son côté contribue au développement du sport pour tous;

13        veille à ce que les Jeux Olympiques se déroulent dans des conditions qui prennent en compte d'une manière responsable les problèmes d'environnement et encourage le Mouvement olympique à se préoccuper de ces problèmes, à traduire cette préoccupation dans toutes ses activités et à sensibiliser toutes les personnes qui lui sont liées à l'importance d'un développement durable;

14        soutient l'Académie Internationale Olympique (AIO);

15        soutient d'autres institutions qui se consacrent à l'éducation olympique.

20.4      3               Appartenance au Mouvement olympique

1          Outre le CIO, le Mouvement olympique comprend les Fédérations Internationales (FI) , les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Comités d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO), les associations nationales, les clubs, de même que les personnes qui en font partie, notamment les athlètes dont les intérêts constituent un objectif fondamental de son action, ainsi que les juges/arbitres, les entraîneurs et les autres techniciens du sport. Il comprend aussi d'autres organisations et institutions reconnues par le CIO. 

2          Toute forme de discrimination à l'égard d'un pays ou d'une personne, qu'elle soit pour des raisons raciales, religieuses, politiques, de sexe ou autres est incompatible avec l'appartenance au Mouvement olympique.

3          Pour faire partie du Mouvement olympique, il faut respecter les principes éthiques fondamentaux.

 

21     Le point de vue juridique sur l’emploi d’une flamme par un coureur …

 

Dans les article 8 à 11 de la Charte Olympique, voir ci-avant, il est spécifié :

 

            L'utilisation du symbole, du drapeau, de la flamme, de la devise et de l'hymne Olympique à des fins publicitaires, commerciales ou lucratives, quelles qu'elles soient, est strictement réservée au CIO.

Le CIO détient tous les droits quels qu'ils soient se rapportant à l'utilisation de la flamme Olympique et des flambeaux ou torches Olympiques.

 

Il faudra donc vérifier que l’on n’aura pas, avec le CIO, de problème de droit d’utilisation d’une flamme portée par un coureur semblable à la flamme olympique.

 

Une personne contactera donc, pour cela, le CIO sur ce sujet en précisant que cette flamme sera appelée « Flamme de l’Espoir pour la Démocratie dans le Monde » et qu’elle n’est pas une flamme olympique mais une flamme commémorative pour la Démocratie (le choix des mots est important).

 

S’adjoindre les conseil d’un juriste pour cette étude (M. Michael Van Walt etc …).

 

            Note : il existe déjà d’autres flammes commémoratives :

22     Code du sportif (rappel)

 

Etre sportif, c'est s'engager à :

 

3       Connaître les règles du jeu et s'y conformer

4       Respecter les décisions de l'arbitre

5       Respecter les adversaires, partenaires et officiels

6       Refuser toute forme de violence et de tricherie

7       Etre maître de soi en toutes circonstances

8       Etre loyal dans le sport et dans la vie

9       Etre exemplaire, généreux et tolérant

 

Durant cet événement, on fera un rappel, à chaque étape, de l'esprit sportif (lutte contre la violence, le dopage, fair-play, respect d’autrui, non-violence etc …).


 

23     Projet Reconstruire et transporter à travers l’Europe, la « Déesse de la Démocratie »

 

Fabriquer de nouveau, en plastique blanc (par ex. en polyester), la statue de la "Déesse de la Démocratie" de la place Tienanmen, par les étudiants en Art Plastique de Paris.

 

La monter, la fixer, sur le plateau d’une remorque à la voiture « balais ». Il faut alors que toutes les voitures « balais » soient équipés d’un crochet d’attelage.

 

A Paris, l’exposer sur la place du TROCADERO temporairement, avec panneaux explicatif (avoir l'accord du Maire de Paris).

 

Contacter les étudiants, de l’École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba), service de la scolarité, 14 rue Bonaparte, 75272 Paris Cedex 06. Signaler le projet dans le bulletin signalétique des arts plastiques (BSAP) de l’école : bsap@ensba.fr

 

            On pourrait aussi redessiner cette sculpture en CAO, DAO, afin de pouvoir la reproduire en bon nombre d’exemplaires (sous forme de statues), et pour cela contacter les écoles d'arts plastiques spécialisées dans le dessin sur informatique, tels que  :

 

·        CFT Gobelins, 73, bd Saint-Marcel, 75013 Paris - Tél. : 02.40.79.92.40.

·        IUT de Reims, rue des Crayères, 51100 Reims - Tél. : 03.26.05.30.50.

·        Ecole Estienne, 18, Bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris - Tél. : 01.43.36.96.19.

·        ATI, 2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis - Tél. : 01.49.40.66.04.

·        CNBDI, Centre national de la bande dessinée et de l'image : Département d'imagerie numérique

·        CNBDI, 121, route de Bordeaux, 16000 Angoulême - Tél. : 05.45.38.65.65.

·        ENSAD, 31, rue d'Ulm, 75005 Paris - Tél. 01.42.34.97.00.

·        Groupement européen d'enseignement des métiers de l'audiovisuel et de la communication (ESRA), 135, av. Félix-Faure, 75015 Paris - Tél. : 02.44.25.25.25