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UNE JOURNEE POUR LA DEMOCRATIE EN
ASIE |
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Le 9 juillet de 10 h à 18 h, à la salle ASIEM à Paris [1]
« Déesse de la Démocratie »
sur la place Tien An Men, Pékin, Juin 1989.
Les chars le 4 juin 1989, et un
manifestant leur tenant tête.
1 But de cette journée et de cet évènement
2 Responsable de l’organisation de l’évènement
3 Associations organisatrices et associations invités :
4 Communiqué de presse (déclaration à la presse)
5 Charte des Démocrates d'Asie (Déclaration)
6 Le contexte actuel des Droits de l’Homme en Asie
9 La date et les horaires de l’événement
10 Le nombre de personnes attendues
13 Campagne publicitaire et d’information
14 Subventions (demandes et recherches de)
15 Besoins pour cette manifestation
17 Annexe : REGLEMENTATION ORGANISATION DE
MANIFESTATIONS DE SOUTIEN
17.1.1 LOTERIES (TOMBOLAS, LOTOS)
17.1.2 OUVERTURE
D'UN DEBIT DE BOISSONS
17.1.3 OUVERTURE
D'UN DEBIT DE BOISSONS TEMPORAIRE
17.2.1 EXONERATIONS
DE SIX MANIFESTATIONS EXCEPTIONNELLES DANS L'ANNEE
17.2.2 REGIME
FISCAL DES AUTRES MANIFESTATIONS
17.3 DROIT
DE LICENCE ET TAXES SPECIALES SUR LES DEBITS DE BOISSONS
18 Annexe : La réglementation des
manifestations sportives :
18.1 Dispositions
applicables à toutes les manifestations
18.2 Dispositions
applicables à certaines catégories de manifestations
18.3 Les
manifestations se déroulant sur la voie publique
18.4 L'autorisation
administrative préalable
19 Sites web sur la réglementation des
manifestations
20 Réglementation Alcool Licence IV
Les chars de la répression, le 4 juin
1989 à Pékin.
.
Le but de cette journée est de faire connaître et
rappeler au monde qu'il existe encore des dictatures dans plusieurs pays d’Asie
(Chine Communiste, Tibet, Vietnam, Laos, Birmanie, Cambodge, Timor …) opprimant
les peuples et la liberté et pratiquant la torture et les arrestations
arbitraires de toute personne tentant d’exprimer sa liberté d'opinion.
Et que des démocrates luttent là-bas, au péril de
leur vie, pour les droits de l’homme.
Nous voulons durant cette journée, mêlant
spectacles de danses _ avec plusieurs groupes de danses _, chants, prières, et
discours commémoratifs, commémorer les acteurs de la Démocratie et de la Paix
en Asie :
Ø
En Birmanie, Aung San Suu Kyi,
Prix Nobel de la Paix,
Ø
Pour le Tibet, Ngawang Sandrol, le Dalaï-lama,
Prix Nobel de la Paix,
Ø
Pour le Timor, José Ramos
Horta, Prix Nobel de la Paix
Ø
Pour la Chine, Wei Jingsheng etc …
Ø
Etc …
Et pour tous ceux qui
sont morts sous la torture ou suite à de mauvais traitements.
Allégorie
sur la répression place Tien An Men, du 4 juin 1989
Des
manifestant blessés par balle, le 4 juin 1989.
Monsieur Tunyong
Wang, président de l’Association Global Alliance Démocratie et Paix.
Et son association GADP. Adresse : Centre Culturel Chinois, 78 rue
Dunois, 75018 PARIS
Tél. : 06.08.95.25.46 / 01.43.86.04.98
Responsable et adresse pour tout contact et échange de
courriers.
Un
étudiant tué, le 4 juin 1989, place Tien An Men.
Les
chars sur la place Tien An Men, écrasant les
corps
des manifestants dormant sous les tentes, le 4 juin 1989.
Associations organisatrices et ses représentants :
Ø Communauté
des Vietnamiens Libres en France, Mr. Maï Quoc Minh, mai.quocminh@wanadoo.fr,
Tél. : 01.34.16.54.14 / 06.89.97.35.09 (Vietnam),
Ø Global
Alliance démocratie et paix, Mr. WANG, Tél. : 06.08.95.25.46 /
01.43.86.04.98 (Taïwan),
Ø
Asssocation WEN-HUI, Mlle
Feng WENWEI, vi-vi-feng@hotmail.com (Chine),
Ø
Association pour les Droits de l’Homme au
Cambodge, Mr. Chang Chong-ting,
cchang2051@aol.com (Cambodge),
Ø Conseil
National de l'Union de Birmanie (NCUB) / National Council of the Union of
Burma, Mr. AUNG KO, abaya-teissa@neuf.fr,
Tél : 01 48 99 34 80, (Birmanie), Président d'Info-Birmanie
Ø
AJDA, Mr. Piseth PICH, PisethParis@aol.com
Ø La
Transhimalayenne, Mr. Benjamin LISAN, benjamin.lisan@free.fr, Tél :
01.42.62.49.65 / 06.16.55.09.84
Ø
France-Tibet,
Christophe Cunniet, christophe@tibet.fr
, Marcelle Roux, France-Tibet, rouxmarcelle@hotmail.com
, Mr. Philippe HORELLOU, france.tibet@tibet.fr
Autres associations invitées et leurs représentant, pour cet
évènement :
Ø Bureau
du Tibet de Paris, Tibetparis@aol.com
Ø La
Communauté Tibétaine en France, Thupten
Gyatso président, thuptengyatso@hotmail.com
Ø Collectif
pour la Démocratie au Tibet en Chine, Benoît Camard, Prés. , 04 92
21 12 98, rang.ben@wanadoo.fr
Ø
Association Falun Gong (Falun Dafa), Alain
Tong président, alaintong@noos.fr
Ø
Fédération pour la démocratie en Chine
(FDC), Cai Chongguo, chongguo@noos.fr
Ø
Etudiants pour un Tibet Libre (ETL), Léticia
Wolken, francefortibet2003@yahoo.fr
Ø
AHIMSA, Marc Jutier, marc@jutier.net
Ø
Association Pour les Peuples Menacés, Michael
Struve, micstruve@aol.com
Ø
Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM), Michel
Taube, mtaube@abolition-ecpm.org
Ø
Reporters sans Frontières, Vincent
Brossel (RSF Asie), asie@rsf.org
Ø
Collectif Tien An Men &
l’Association de solidarité France Chine, Marie Holzman, présidente,
Sinologue, m.holzman@free.fr
Ø José Ramos
Horta (Timor Oriental), Prix Nobel de la Paix
Ø Conférence
du mouvement démocratique chinois unifié, Wei Jingsheng (Chine),
président.
Ø Association
de soutien aux orphelins de Chine, Zhang Shuyun (Chine),
Ø Comité
Viët-Nam pour la défense des Droits de l'Homme, Vo Van
Aî, président (Viêt-Nam).
Ø Fédération
Internationale pour la Liberté, Tran Binh Tinh, président
(Viêt-Nam),
Ø
Alliance of
Independant Jornalists, Ging
Ginanjar, co-fondateur (Indonésie),
Ø SUARAM,
association de lutte pour les Droits de l'Homme, Elisabeth Wong coordinatrice
(Malaisie),
Ø People's
Solidarity for Participatory Democracy, Francis Daechoon Lee, secrétaire
général (Corée du Nord),
Ø Centre
tibétain pour les Droits de l'Homme et la Démocratie, Lobsang
Nyandak, Président (Tibet) (sous réserve),
Ø
Taïwan association
for Human Rights, Peter Ng, Président
(Taïwan),
Ø Pagode
de Vincennes, gérée par l'Union Bouddhiste
de France / 4 rue Barbette / 75003 Paris / 01 42 77 86 17 / info@bouddhisme-france.org
Ø
Etc …
Vous pourriez aussi inviter : les députés Lionnel LUCA et Patrick BLOCHE, président et
vice-président du groupe d'études sur le problème du Tibet.
Permanence Parlementaire de Lionnel LUCA : 14, rue
Jean-Raimond Giacosa 06800 CAGNES SUR MER, Tél. : 04.93.22.94.44 - Fax :
04.93.22.96.66. E-mail : ll@lionnel-luca.org
Patrick BLOCHE est du groupe socialiste de la Marie de Paris, et doit être au siège du parti socialiste, rue de Solferino (7° ?).
« Déesse de la
Démocratie », juin 1989 © CNN.
« Déesse de la
Démocratie », la nuit de sa destruction le 4 juin 1989.
La
destruction des tentes par l’armée et la chute de la statue.
L'Alliance
pour la Démocratie et la Paix en Asie est née !
Le 9 juillet 2005 se tiendra à Paris la Journée des
Démocrates d'Asie pour la Paix. Cette Journée se tiendra la veille des
célébrations du 70ème anniversaire du Dalai Lama. Elle commencera le
matin par une cérémonie des religions d'Asie pour les victimes des
gouvernements totalitaires (de 10h à 12h).
Après une prière communautaires pour la paix de 10 h à 12 h,
un déjeuner aux couleurs asiatiques de
12h à 14h, une conférence-colloque
se tiendra de 14h à 16h, les différentes personnalités invitées auront à
coeur de s'unir et de mettre en commun leurs forces pour combattre ensemble les
différents régimes autoritaires toujours en place en Asie, de la Corée du Nord
au Viêt-Nam en passant par la République populaire de Chine.
Au terme de la Conférence, toutes et tous signeront la
"Charte des Démocrates d'Asie". Celle-ci réaffirme la conviction des
signataires de l'universalité des droits de l'Homme.
Les différents représentants apporteront leurs témoignages
sur les souffrances physiques et morales qu'ont fait subir les autorités,
pendant des années, au quotidien, à tous ceux qui combattent pour la liberté et
la démocratie.
Pour symboliser l'espérance de cette Charte, la Journée se
conclura par un spectacle de danses et de chants animé par une trentaine
d'artistes taiwanais.
« Déesse de la Démocratie »
pour l’Asie,
la Chine, la Corée du Nord, le
Vietnam, le Laos, la Birmanie, le Cambodge …
Charte des Démocrates d’Asie (°)
Nous,
Défenseurs des droits humains et de la démocratie, venus du
continent asiatique et réunis à Paris,
Conscients de l'aspiration des peuples que nous représentons
et qui constituent plus du quart de l'humanité,
Proclamons notre conviction de l'universalité des valeurs de la démocratie et
du respect de la personne humaine,
Déclarons la solidarité de nos luttes pour obtenir que chaque peuple d'Asie
puisse s'exprimer et vivre librement, au sein d'institutions démocratiquement
choisies, dans le respect des identités, des cultures, des croyances et des
religions.
Nous croyons en la responsabilité de chacun, fondatrice du droit de chacun au
sein de la communauté nationale et internationale.
Nous pensons que la recherche constante de solutions pacifiques et négociées à
toutes les formes de conflit est une clef de la paix dans la région et dans le
monde.
Nous décidons, à l'occasion de cette première conférence, d'établir et de
conserver des liens entre nous, afin de nous apporter mutuellement aide et
assistance dans nos luttes pour des objectifs communs.
A Paris.
(°) « Charte des Démocrates d’Asie », signée le 12 décembre
1998, lors de la première Conférence des Démocrates d’Asie, par José Ramos Horta, Wei Jingsheng, Cai
Chongguo, Aung Ko, Vo Van Ai etc.
Se fondant sur cette Charte, a été fondé au mois de juillet
2001 le Forum Asie Démocratie mouvement indépendant réunissant des
organisations non-gouvernementales et des personnalités, fondé en juillet 2001
afin de promouvoir la liberté, la démocratie et l'Etat de droit en Asie. Wei
Jing-sheng (Chine) en est le Président Honoraire, Vo Van Ai (Vietnam) le
Président, Vanida Thephsouvanh (Laos) la Vice-Présidente. Les autres membres
fondateurs comprennent Sayagyi U Aung Ko (Birmanie), Olivier Dupuis (ancien
MEP, Belgique), Cai Chongguo (Chine), Kunsang Chopel (Tibet), Erkin Aptekin
(Ouighiristan).
« Déesse de la
Démocratie », son symbole.
Chine (République populaire de) :
Vietnam :
Birmanie :
Cambodge :
Laos :
Indonésie :
« Déesse de la
Démocratie », avant sa destruction.
10 h : accueil
10 h 05 : Ouverture journée par un groupe choral
taiwanais (5 mn).
10 h 10 : Présentation du thème de la journée, les
droits de l’homme en Asie (5 mn),
[présenté par un conférencier français],
10 h 15 : Discours de bienvenue de l’organisateur de la
journée, M. Tunyong WANG (3 mn),
10 h 20 : Présentation de chaque association et de
chaque pays (20 mn).
[Présentation avec le drapeau national, dans l’ordre
alphabétique des pays]
10 h 45 : Chants (5 mn),
10 h 50 : Discours de chaque association
[ Note : prévoir 3 mn de discours par
associations.
Huit associations _ Wen Hui (Falun Gung), Vietnam, Laos,
Cambodge, Birmanie, Tibet (F-T) … _ se présenteront.
La séquence présentation serait la suivante : a)
présentation de 3 associations, b) puis prière des moines (3 mn), c) puis
présentation de 3 associations, d) prière de moines (3 mn), e) enfin
présentation de 2 associations
Il y aura 8 religions représentées, par des moines et
représentants religieux : 1 moine pour Vietnam, 1 moine Tibétain, etc …].
12 h 45 : discours de remerciement aux personnalités
présentes.
13 h : pause repas 2 h.
15 h : danses folkloriques (2 h).
17 h : pause 10 mn.
17 h 10 : danses cambodgiennes.
18 h 00 : chants et danses du groupe taiwanais, termine
par une présentation du groupe et de Taiwan.
18 h 30 : fin de la journée.
« Déesse de la Démocratie »
Salle ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent, 75007 PARIS (métro
Ségur), Tél.: 01 53 69 64
20.
« Déesse de la Démocratie »
La date : le samedi 9 juillet 2005.
Les horaires : de 10 h à 18 h 30.
Note : prévoir un
certain délais pour le montage et démontage des structure, _ voir pour ces
durées de montage et démontage, avec la société de location de ce genre de
structure, qui les montent (voir avec la société JAULIN ((+) voir ses
coordonnées au paragraphe « structures montées » (+)).
Les
étudiants tentant de parlementer avec
les
soldats, venus les réprimer, la veille du massacre.
Entre 400 et 500 personnes.
« Déesse de la Démocratie »
|
Pour cette journée pour la
cause de la Démocratie en Asie :
Troupe folklorique
taiwanaise d’une trentaines d’artistes.
(Resp. : Mr. Wang).
|
Note : adresse de la SACEM (voir plus bas).
Une autre vue sur la
« Déesse »
Il serait composé :
Importances des manifestations, avant le massacre.
Personne blessé le 4/6/89
Essentiellement
auprès des réfugiés asiatiques, des jeunes et étudiants.
Suggestions :
1)
campagnes
d’affichages _ affiches de format A4 (21 cm x 29,7 cm) ou A3 (40 cm x 60 cm), dans le quartier asiatique du 13° (tous
les lieux culturels, centres commerciaux et café …), dans les facultés
(Jussieu, Tolbiac, Nanterre, Saint-Denis, Sorbonne, Médecine …).
2)
Cartes
postales, dans les bacs des cafés du quartier latin, des universités, des
cinémas.
3)
Annonces
dans les journaux de Paris (Métro, 20’, Le Parisien …),
4)
Campagne
de mails postal ciblés (Journalistes spécialisés Asie, dont le nom sera trouvé
dans le guide MédiaSig, qu’on peur trouver à la FNAC ~35 €, membres d’ONG de
défenses de DH, RSF …).
5)
Campagne
de mails par Internet.
Faire une
campagne d’affichage, un mois avant, vers le 11 juin, puis 5 jours avant vers
le 3 juillet.
(si on as
les moyens financiers, une 3ème campagne d’affichage, 15 jours
avant, vers le 25 juin.
Coût :
a) Carte
postale Vistaprint :
Grand modèle : à partir de 37,49 EUR pour 250 unités, www.vistaprint.fr
b) Carte postales dans les bacs
Cartapub : www.cartapub.com ou www.cardtoyou.com Tél. :
01.48.87.80.81, choix 1) réseau
culturel : 380 points sur Paris, 30000 cartes : 2800 € HT
(pour
association : 2000 € HT), choix 2) réseau étudiants : 60000 cartes,
5000 € HT.
(pour
étudiant, une grande affiche 40 cm x 60 cm, avec « clipsé » dessus
des cartes postales.
Min 5000 cartes).
c)
Affiches : 1)
Suisse Imprimerie (Sté), 4 cité Phalsbourg 75011 Paris, Tél.: 01.43.70.74.74,
fax : 01.43.70.56.33, Mail: paris@suisseimprimerie.fr
, site: http://www.suisseimprimerie.fr
Fait assez
rapidement des affiches pour les associations.
1 000 ex A4
100g R° Quadri 366 euros HT
1 000 ex A3
100g R° Quadri 494,40 euros HT
2) Rotographie, 2 rue Richard
Lenoir, 93 Montreuil-s-bois : 01 48 70 42 20, rotoimp@wanadoo.fr,
affiche 40 x 60 cm (A2), quadrichromie, 1000
ex, papier couché 115g :501 € HT. Délais 3 à 4 jours.
Il peut nous les
fournir enroulés (paquet cylindrique pour la livraison). Les moins chers.
(métro Robespierre).
3) Duplicat Service, 1
passage Brantome, 75003 Paris (métro les Halles), L-S : 9h30 – 19h30,
duplicat-service@wanadoo.fr ,
1000 affiches photocopie NB A3 : 68 €,
1000 affiches couleurs
A3 : 400 €.TTC
4) Imprimeur
Innédoc, 383 av Gén de Gaulle 92140 Clamart,Tél.: 01 46 32 63 30
fax :
.01 46 32 63 86, Mail : innedoc@wanadoo.fr
, http://www.innedoc.com/
5)
Imprimeur AMS, Imprimeur-Impression, 1 r Stockholm 75008 Paris .01 44 70 19 13
fax :
.01 55 17 10 09, info@actionmailservices.fr
, http://www.actionmailservices.fr
Exemple
ci-après, du contenu des affiches et des cartes postales d’invitation :
Verso :
Texte exact de
l’affiche :
JOURNEE DE LA
DEMOCRATIE EN ASIE
Avec Global Alliance Démocratie et Paix
(Taiwan), Démocratie-Cambodge
WEN-HUI, Parti de la Démocatie en Chine
(Chine), CVLF (Vietnam),
NCUB (Birnamie), AJDA (Laos),
France-Tibet, Transhimalayenne(Tibet)
Salle ASIEM 6 r. Albert de Lapparent
75007 PARIS, T: 01 53 69 64 20, Ségur
Au programme, le Samedi 9 juillet
2005, de 10 h à 18 h :
10h00: groupe choral taiwanais 10h50:
Discours des associations
10h10: Présentation Droits Homme en
Asie 12h45: discours de remerciement
10h15: Discours bienvenue de M.Tunyong
Wang 13h00: repas
10h20: Présentation des associations et
pays 15h/18h:
danses de Taiwan
10h45: Chants et
prières
et d'autres communautés.
Entrée
libre
Stands
Tunyong WANG:
06.08.95.25.46,
Site : http://jourdemocratieasie.ue.st
Minh MAI QUOC: 01.34.16.54.14,
06.89.97.35.09, mai.quocminh@wanadoo.fr
JOURNEE DE LA DEMOCRATIE
EN ASIE Organisé
par Global
Alliance Démocratie et Paix (Taiwan), aidé par WEN-HUI & China Association for Promoting Democracy (Chine),
CVLF (Vietnam), NCUB (Birnamie), AJDA (Laos), France-Tibet & Transhimalayenne (Tibet). Au programme, du Samedi 9 juillet, de 10 h à 18 h 30 :
Salle ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent, 75007
PARIS, Tél.: 01 53 69
64 20 (métro Ségur). Pour
tous renseignements
: >
site : http://jourdemocratieasie.ue.st > M. Tunyong WANG, Global Alliance démocratie
et paix, Tél. : 06.08.95.25.46 / 01.43.86.04.98, > M.
Minh MAI QUOC, Communauté des Vietnamiens Libres en France, Tél. :
01.34.16.54.14 / 06.89.97.35.09, mai.quocminh@wanadoo.fr |
|
Le
responsable de communication s’adresser
aux :
Importances des manifestations, avant le massacre.
« Déesse de la
Démocratie »,
1) les besoins en électricité (puissance en Watt) :
Voir avec le Groupe JAULAIN.
Et voir avec le groupe folklorique taiwanais.
2) les besoins en eau :
Consommation en m3 : XXX M3.
3) Nettoyage du lieu de l'évènement en fin de celui-ci :
Responsable : Mr.
4) Sécurité sur l'évènement :
Responsable : Mr.
Assuré par 20 Bénévoles de l’Alliance, assurant le service
d'ordre.
(10 talkie-walkie).
5) Sécurité médicale et premiers secours :
Responsable : Mr.
une trousse médicale ?
n° de tél des pompiers
(Portables avec le 18 : pompier, 115 :
CHU/CMU/SAMU …).
Faut-il une antenne médicale, un secouriste de la
Croix-Rouge ?
8) Structures à monter :
'il y aura structure particulière montée sur place, tels que
tentes, un chapiteau avec une scène et une clôture entourant le lieu etc. ...
Précisions sur la dimension, la place que prend
chaque structures montées …
La Société JAULAIN
peut nous fournir, pour le 9 juillet, une scène de 30 m2 ou de taille plus
grande, des tentes pour les stands, les clôtures ...
Ils ont besoins de précisions sur les type de
danses, l'espace dont on besoin réellement les danseurs ... pour une question
de sécurité.
7) Les latrines (WC) :
Latrines ambulantes, fournies par la Société JAULAIN ?
8) Débits de boisson ( ?) :
Il y aura une buvette avec Boissons sans alcool (évite la licence de niveau IV).
Avec par exemple, 1000 cannettes alu de Fanta, Coca-Cola
Resp : Mr.
Voir avec un grossiste limonadier en région
parisienne.
9) Restauration (repas du midi) :
Un traiteur (asiatique) viendra
pour assurer 500 repas (pique-niques
froids ? ou chaud ? végétarien ? ) :
Qui ?
Resp. :
10) Sécurité contre le feux ( ?) :
Sécurité contre tout risque de feux avec le
fourneau (s’il y a fourneau).
Comment est assuré cette sécurité ?
Présence extincteurs ?.
Responsable : Mr.
Faut-il un pompier de service ?
11) Assurance RC et Assureur pour l’événement :
AGF Richard Vaude Agent général
11 rue Guérin 71400 Autun .03 85 52 31 87 / fax : .03 85 86 31 10
(Par exemple …).
12) Impression du programme et des affiches :
Resp. : Mr.
Imprimeur :
13) médias contactés :
Journal de la Ville de Paris.
Le Parisien.
Le Figaro Paris.
RSF.
Métro Paris.
20 minutes, Paris.
Et …
« Déesse de la Démocratie »
(sa reproduction à Vancouver).
Responsables
et organismes à contacter :
1) Mairie de Paris, Gestion des Evènements (DEGP) : M.
Nicolas MILOSEVIC, Délégation général à l'évènementiel et au protocole, Bureau
486, Hôtel de ville, 75196 PARIS CEDEX 04
(et la circonscription de Paris 12ème / Mr Cardo /
coordonnant le planning d'occupation de la pelouse et les différents
sous-traitants (edf, eau, propreté, jardinage,...).
Et aussi Adresse ? pour autre pb : 1
place Hôtel de Ville 75003 PARIS, Cabinet du Maire : 01.4…
2) SACEM Siège social, 225 av. Charles de Gaulle, 92528
Neuilly-sur-Seine Cedex
Standard : 01 47 15 47 15 site : http://www.sacem.fr
DADP : perception auprès des lieux ouverts au
public et autorisation pour la représentation publique des œuvres : dadp@sacem.fr
3) Préfecture de Police de la Seine, Ile
de la Citée, 75001 PARIS, site : http://www.seine.pref.gouv.fr/
Responsable du contact avec la préfecture : Christophe CUNNIET.
4) Démarche de demande de subventions, auprès de
la préfecture : http://www.seine.pref.gouv.fr/formalites_administratives/subventions.php
4) Gendarmerie ou Police Nationale (à
Paris) : 34 quai des Orfèvres ( ?)
5) Croix-Rouge Française de Paris et Croix Rouge Française (Siège National)
1 place Henry Dunant 75015 PARIS (Poterne des Peuplier) N°
Vert® : 0 800 85 88 58
« Déesse de la Démocratie »
(sa reproduction à San Francisco).
>>> Partie de ce dossier technique
ci-après à ôter dans le dossier technique à envoyer à la Mairie de Paris.
|
(source : « Le droit du sport », M.
Clouarec, Centre Jean Talbot, Université de Jussieu Paris 7, 2004). Une association organise en règle générale plusieurs
manifestations exceptionnelles dans l'année, qui lui procurent des recettes complémentaires pour le financement de son
objet social. |
Les loteries de toutes espèces sont prohibées. |
Il s’agit de loteries d’objets mobiliers
exclusivement destinées au financement d'activités sportives a but non lucratif. La dérogation est accordée par le
Préfet. Le produit ne peut servir a combler un déficit dû à une mauvaise gestion. Les lotos traditionnels : Ils sont autorisés à trois conditions : • Ils sont
organisés dans un cercle restreint, • Ils sont
organisés dans un but sportif, • Les mises
sont de faible valeur et les lots n'excèdent pas 382 Euros. La publicité en faveur de ces opérations n'est pas
interdite. |
Le code des débits de boissons
interdit le libre exercice de la profession et opère une double classification. |
Groupe 1
Boissons sans alcool (limonade, jus de fruit, soda …). Groupe 2
Boissons fermentées (bière, cidre, vin …) Groupe 3
Vins de liqueur, apéritifs, ne titrant pas plus de 18 Groupe 4
Les rhums Groupe 5
Toutes les autres boissons alcooliques |
• Les
débits de boissons à consommer sur place, • Les
débits de boissons à emporter, • Les
restaurants. Ils sont classés en quatre catégories ou licences. |
|
L'ouverture des débits : seule l'ouverture des débits de première catégorie est
libre. Sinon une déclaration administrative préalable est déposée à la mairie. Zones protégées : interdiction d'ouvrir des débits de 2™"', 3eme et 4°™
catégories à proximité des hôpitaux, des écoles et des stades. les ventes de boissons : des groupes 2 à 5 est interdite dans les stades, les salles d'éducation physique, les gymnases, c'est-à-dire dans tous les établissements d'activités physiques et sportives. |
les débits temporaires peuvent être ouverts à l'occasion de fêtes publiques. Seules les boissons des deux premiers groupes peuvent être vendus. Une autorisation auprès du maire de la commune est exigée dans les établissements d'activités physiques et sportives, en faveur d'association agréée, le Préfet peut accorder une dérogation autorisant la vente des boissons des 2eme et 3™° groupes, à raison de dix autorisations annuelles. La déclaration fiscale est nécessaire même pour l'ouverture d'un débit de boissons temporaires auprès de la recette des douanes et des droits indirects, en mentionnant le lieu de la vente et les espèces et les quantités des boissons possédées. Cette déclaration est adressée quelques jours avant la manifestation. |
La vente de billets de tombola ou de lotos ainsi que la vente de boissons relèvent en règle générale, du régime du droit commun en matière fiscale. |
Les recettes tirées de la vente de billets de lotos ou de
tombola ou de boissons sont exonérées de la TVA, de
l'impôt sur les sociétés, de la taxe professionnelle, et de la taxe sur les
salaires pour les personnes recrutées à l'occasion de ces manifestations.
Cette exonération porte sur six manifestations, et s’exerce en faveur des associations déjà exonérées de TVA. |
A partir de la septième manifestation qui dès lors présente un caractère habituel, la TVA, l'impôt sur les sociétés et la taxe professionnelle sont exigibles. |
|
Le droit de licence est un impôt indirect perçu au
profit des communes. La taxe spéciale est perçue au profit du Trésor, pour les titulaires d'une licence
de 2°, 3° et 4eme catégories. Elle
est calculée selon un pourcentage du droit de licence : |
30 % de ce droit pour les licences de 3° et 4eme catégories, 15 % de ce droit pour les licences de 2° catégorie.
(source :
http://www.drdjs-franche-comte.jeunesse-sports.gouv.fr/RUBREGLE/MANIF/MANIFDEBUT.htm
).
• Dispositions générales
• Dispositions particulières
• Les manifestations se déroulant sur la voie publique
• Ouverture de buvettes
Décret
N° 2001-1070 du 12 novembre 2001
M. X, DRDJS, Tél 05 xxxx
Renseignements complémentaires et dépôt des dossiers à la
préfecture de l’Aveyron.
Service de la réglementation
Tel : 03 81 25 10 00
Toute personne, physique ou morale, peut organiser une
manifestation sportive, compétitive ou non. Cependant, quelle que soit
l'activité sportive concernée, chaque organisateur de manifestation est tenu de
respecter certaines obligations légales et réglementaires.
Quelles que soient les caractéristiques de la manifestation
sportive, l'organisateur doit :
• souscrire une assurance couvrant sa responsabilité
civile, celle de ses préposés et celle des pratiquants (loi n° 84-610, art.
37). Le fait de ne pas souscrire ces garanties d'assurances est puni de six
mois d'emprisonnement et d'une amende de 50 000 francs (même référence).
• se conformer aux règles
techniques de la discipline édictées par la fédération qui a reçu délégation du
ministère de la jeunesse et des sports pour la gestion de l'activité concernée.
• la manifestation est une compétition.
Les participants sont alors tenus de présenter soit une
licence sportive portant attestation de délivrance d'un certificat médical
mentionnant l'absence de contre indication à la pratique sportive de
compétition, soit un certificat médical (pour les non licenciés) qui doit dater
de moins d'un an (Code de la santé publique, nouvelle partie législative, livre
6 - art. L.3622-2).
• la manifestation donne lieu à la délivrance de titres
sportifs.
Une seule fédération par discipline reçoit délégation du
ministère de la jeunesse et des sports pour organiser les compétitions à
l'issue desquelles sont délivrées les titres internationaux, nationaux,
régionaux ou départementaux. La délivrance illégale de ces titres constitue une
infraction pénale sanctionnée d'une amende de 50 000 francs (loi n° 84-610,
art. 16 et 17).
• la manifestation donne lieu à une remise de prix
supérieure à 1 524,49 €.
Si l'organisateur de la manifestation n'est pas un
groupement affilié à une fédération agréée par le ministère de la jeunesse et
des sports pour la discipline concernée, et si la manifestation est ouverte aux
licenciés de cette fédération, il doit demander l'agrément de cette fédération
3 mois avant sa tenue. Le fait d'organiser une manifestation sportive de cette
nature sans l'autorisation fédérale est puni d'une amende de 100 000 francs
(loi n° 84-610, art. 18 ; décret n°90-320 du 9 avril 1990 ; arrêté du 15 mai
1986.
• la manifestation prévoit l'accueil de plus de 500
spectateurs assis dans un établissement sportif couvert ou de plus de 3000
spectateurs assis dans un établissement sportif de plein air. L'organisateur
doit veiller à ce que l'établissement ait fait l'objet d'une homologation en
qualité d'enceinte sportive. L'organisation d'une telle manifestation dans une
enceinte non homologuée est punie d'une peine d'emprisonnement de deux ans
et/ou d'une amende de 500 000 francs. (loi n°84-610, art. 42-1 et 42-6).
• la manifestation est
organisée dans un but lucratif et doit regrouper plus de 1500 personnes.
L'organisateur doit alors déclarer sa manifestation auprès du maire de la
commune concernée un mois avant sa date prévisionnelle. L'autorité de police
peut, le cas échéant, imposer un renforcement du service d'ordre, à la charge
de l'organisateur (loi n°95-73 du 21 janvier 1995, art 23 ; décret n°97-199 du
5 mars 1999 ; décret n°97-646 du 31 mai 1997, circulaire INTD9700141C du 25
août 1997).
Pour toute manifestation de 1500
personnes, il faut pour cette manifestation un dispositif de sécurité organisé
: policiers (ici Gendarmes au niveau de St-Affrique) + vigiles + gardiens bénévoles etc ...
(Loi du 10 janvier 95, loi Pasqua).
• Les manifestations particulières
largage de parachutistes, évolution d’ULM, baptême de l’air,
envol d’hélicoptères, parapentes motorisés, ball trap, saut à l’élastique et
toutes autres manifestations à caractère original nécessitent aussi une
autorisation préalable.
• La manifestation concerne une discipline ne relevant pas
d'une fédération agréée
toute compétition, rencontre, démonstration ou manifestation
publique de quelque nature que ce soit, dans une discipline sportive, qui n'est
pas organisée ou autorisée par une fédération sportive agréée, fait l'objet
d'une déclaration en préfecture au moins un mois avant la date de déroulement
(loi sur le sport du 16 juillet 1984, article 49-1A).
Ces manifestations sont régies principalement par le décret
du 18 octobre 1955
• la manifestation est non compétitive. Elle n'est pas
soumiseà un régime d'autorisation préfectorale mais à une procédure de
déclaration préalable (décret n°55-1366 du 18-10-1955, art. 8 ; arrêté du 1er
décembre 1959, art. 67 à 69).
Le dossier de déclaration doit être retiré, puis déposé à la
préfecture (ou à la sous-préfecture) du lieu de déroulement de la manifestation
un mois avant la date prévue de son déroulement.
Ce dossier comprend : la date et la nature de la
manifestation, le nombre des participants, les coordonnées de l'organisateur,
le programme ou le règlement de la manifestation, le parcours et l'horaire de
la manifestation.
Au vu des éléments du dossier, le Préfet (ou le sous-préfet)
délivre un récépissé de déclaration à l'organisateur, en lui imposant, le cas
échéant, toute modification que justifieraient les conditions de circulation ou
les exigences de sécurité.
• la manifestation est compétitive :
Seules les associations régies par la loi du 1er juillet
1901, ayant au moins 6 mois d’existence, affiliées ou non à la fédération
sportive délégataire du sport concerné peuvent organiser ces manifestations.
La réglementation applicable à une manifestation sportive
sur la voie publique est différente selon qu’elle a lieu :
• dans des lieux ouverts à la circulation
• dans des lieux non
ouverts à la circulation avec participation ou non de véhicules à moteur.
Dans tous les cas, cette organisation doit faire face à des
exigences réglementaires très strictes relatives à :
• la sécurité des participants et du public
• la responsabilité des organisateurs qui doivent souscrire
des contrats d’assurance couvrant leur responsabilité civile, celle des
participants, du public et la responsabilité des communes, en particulier du
maire en matière de police municipale.
Toutes épreuves et compétitions sur la voie publique doit
faire l’objet d’une autorisation administrative préalable.
Qui donne cette autorisation ?
L’autorisation est donnée par le préfet du département dans
lequel le départ de l’épreuve a lieu.
Comment la demander ?
Le dossier de demande est déposé à la préfecture (ou
sous-préfecture), il comprend :
• une demande en double exemplaire précisant la nature de
l’épreuve, la date et le nombre de concurrents attendus, les coordonnées de
l’association organisatrice ainsi que la fédération à laquelle elle est
affiliée, le calendrier sur lequel a été inscrite l’épreuve, les coordonnées de
l’auteur de la demande (des dossiers types sont fournis par la préfecture)
• le règlement de l’épreuve,
• l’exemplaire de la police d’assurance
• l’engagement de l’organisateur de prendre à sa charge les
frais de service d’ordre, ainsi que la réparation des dégradations consécutives
à l’épreuve
• les documents concernant l’itinéraire et l’horaire de
l’épreuve
Quels sont les délais d’instruction de la demande ?
• pour les manifestations sportives sur route comportant des
véhicules à moteur : 6 semaines.
• pour les courses pédestres ou cyclistes : 6 semaines.
• pour des manifestations dans des lieux non ouverts à la
circulation : 3 mois pour l'homologation du terrain.
Sur un terrain déjà homologué : 6 semaines.
Demande exceptionnelle : 2 mois.
La loi EVIN interdit la vente d'alcool dans les
installations sportives et dans un rayon de 300 m autour de celles-ci.
Toutefois le décret du 12 novembre 2001 prévoit que des
dérogations peuvent être accordées aux clubs agréés Jeunesse et Sports par le
maire de la commune dans laquelle sera situé le débit de boissons temporaire.
La demande sera déposée au moins 3 mois avant la date de la manifestation (10
dérogations de 48h par an au maximum).
Ces dérogations permettent
la vente d'alcool de catégorie 2, ce qui exclut tout alcool fort de type
apéritif ou digestif. La vente de boissons non alcoolisées est autorisée.
Votre contact M.
xx- 05 xx
La
réglementation des manifestations sportives
... La réglementation
applicable à une manifestation sportive sur la voie publique
est différente selon qu’elle a lieu : • dans des lieux ouverts à la ...
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QUATRIEME CATEGORIE : GRANDE LICENCE (IV)
Autorisation de vendre les boissons des 1er, 2ème, 3ème et
4èmes groupes : rhums, tafias, alcool de vins, cidres, poirés, liqueurs anisées
édulcorées de sucre ou glucose et autres liqueurs édulcorées ainsi que du 5ème
groupe : toutes boissons non interdites.
- Création Interdite
- Achat et Transfert soumis à règlementation
- Paiement d'un droit de licence(abrogé)
Art. L. 3321-1. - Les boissons sont, en vue de la réglementation
de leur fabrication, de leur mise en vente et de leur
consommation, réparties en cinq groupes :
1° Boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus
de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d'un
début de fermentation, de traces d'alcool supérieures à 1,2 degré, limonades,
sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat ;
2° Boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre,
poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels bénéficiant du
régime fiscal des vins, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou
de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d'alcool ;
3° Vins doux naturels autres que ceux appartenant au groupe
2, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises,
cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d'alcool pur ;
4° Rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des
vins, cidres, poirés ou fruits, et ne supportant aucune addition d'essence
ainsi que liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison
de 400 grammes minimum par litre pour les liqueurs anisées et de 200 grammes
minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus d'un
demi-gramme d'essence par litre ;
5° Toutes les autres boissons alcooliques.