La psychologie des gourous

 

Par Benjamin Lisan.

 

Mélangeant sincérité et mensonges, les « gourous » ont tous une volonté de notoriété, de pouvoir, de puissance financière et affective.

 

Le profil psychologique des gourous, déterminé par les spécialistes, est repérable par sept points.

 

1) Un esprit brillant, une intelligence supérieure à la moyenne

Loin d'être des idiots, les gourous sont souvent des personnes brillantes. Leur grande force de persuasion repose sur des discours structurés, aux raisonnements crédibles, cohérents, souvent brillants, le plus souvent difficilement contestables, mais en fait reposant sur des bases erronées, délirantes ou déviantes (affirmation d'une rencontre avec des extraterrestres, conviction d’être au-dessus du commun des mortel, d’avoir en soi des vérités gigantesques, d’origine divine, qu’ils ont pour mission de révéler à l’humanité ou au contraire à un petit groupe d’élus …).

Certains s'inventent un passé, des titres, qui les valorisent. D’autres utilisent leur absence de titres comme la preuve, par exemple, du caractère extraordinaire de leur révélation. Ils sont comme des éponges, ayant souvent une intelligence touche-à-tout, opportuniste, absorbant tout ce qui pourra leur servir plus tard.

Ce sont souvent des joueurs doués, sachant utiliser à fond le bluff.

 

2) Une imagination sans limite

Renforcé dans ses convictions par l'adulation que ses adeptes lui portent et par le "rayonnement" croissant de sa puissance, le gourou développe une imagination délirante, devenant de plus en plus affabulateur et menteur, puis de plus en plus mythomane.

 

3) Un sens aigu de la séduction et de la communication

Les gourous sont souvent de fins psychologues : ils parviennent toujours à repérer rapidement les fragilités de leurs disciples. Orateurs charismatiques, ils ont souvent un fort ascendant sur les autres, une forte assurance qui emporte l'adhésion, un charme indéniable, leur permettant de séduire, de rassurer, afin de recruter, de déstructurer, de soumettre les futurs adeptes et de les refaçonner à sa façon. Ils savent utiliser des discours paradoxaux / contradictoires, pour dérouter, déstabiliser, tromper, empêcher d'être mise en accusation. Par exemple, ils se dresseront comme défenseur des opprimés, pour pouvoir mieux opprimer, tyraniser ses disciples.

 

4) Une personnalité paranoïaque

Tous les gourous sont persuadés qu'ils sont investis d'une mission sacrée et qu’ils sont des êtres à part, supérieurs au commun des mortels, qu’ils arrivent à un moment clé de l’univers, de l'histoire de l'humanité, pour apporter une révélation hors du commun ou changer l'ordre du monde ou être l'homme clé des temps nouveaux.

Par le biais de visions, de révélations ou de pseudo-dons comme celui du don de guérison ou de prophétie..., ils se sentent la "mission" de mener un groupe d'élus vers un état de conscience supérieur, cosmique, universel, gnostique, par exemple pour les protéger, les préparer à une apocalypse annoncée, même si cela peut conduire à la destruction du groupe.

 

5) Des tendances mégalomanes

Tous les gourous sont animés par une forte volonté de puissance qu'ils assouvissent a) en créant un groupe qu’ils pourront dominer et qui sera la force sur laquelle ils se reposeront pour leur stratégie de conquête du pouvoir, b) en imposant un message ou une doctrine révolutionnaire à ce groupe, c) en entretenant la dépendance de ses adeptes (dépendance morale, financière ...), d) en recherchant le pouvoir financier, grâce aux dons et aux travaux fournis par les adeptes au groupe.

 

6) Le mythe de persécution

En bons paranoïaques, les gourous sont tous sujets au complexe de persécution, entraînant systématiquement leurs disciples dans leur folie, en particulier dans leur délire de persécution. Cette paranoïa collective contribue aussi à renforcer la cohésion du groupe et elle peut être d'ailleurs voulue par le gourou.

Le gourou craint le regard social, le fait d’être dénoncé pour certains de ses agissements qu’il sait (consciemment ou inconsciemment) répréhensibles ou il craint la concurrence d’une autre forte personnalité, au sein du groupe.

Pour contrer toutes ces menaces réelles ou imaginaires, il mélange les manipulations, les récompenses aux adeptes soumis et obéissants, les punitions ou menaces envers les adeptes critiques ou fortes têtes, pressions, la création et le renforcement d'une hiérarchie forte au sein de la secte, à la chaîne de commandement rigide, le secret et l'isolement des adeptes du reste du monde.

Ils se prennent souvent pour le nouveau Galilée, qui, comme Galilée, a voulu apporté une idée importante et révolutionnaire au monde, et qui n'a pas été entendu.

Le gourou n'admet pas d'être contredit et croit voir des ennemis dans toute personne un peu trop critique à son égard.

 

7) Une agressivité et une combativité omniprésentes

En se croyant persécutés, gourous et même adeptes deviennent rapidement de véritables bourreaux et persécuteurs. Tout est bon pour la "cause" de la secte, des procès contre les associations qui se chargent de les dénoncer, aux menaces - parfois de mort - à l'égard d'anciens disciples.

La dangerosité de certaines sectes et gourous peuvent être très inquiétantes. Pour mention, citons a) les assassinats commandités par certaines sectes (Temple du Peuple, Secte Aoum, ...), b) les suicides collectifs commandités par les gourous de certaines autres sectes (Temple du Peuple, Heaven's Gate, OTS ...).

Souvent persuadés d’être des personnes exceptionnelles investis d’une mission divine, ne souffrant aucune opposition, ils veulent gagner à tout prix et tous les moyens sont bons pour parvenir à leur fins.

 

Ce texte est inspiré du texte Gourous un profil psychologique repéré par 7 points, dont nous remercions les auteurs.

 

B. L.

 

Bibliographie (Livres, Articles ...)

Profil psychologique des Gourous, Bruno LEROY, Association CCMM (Centre Contre les Manipulations Mentales), http://www.ccmm.asso.fr/spip.php?article1407

L'ami spirituel, Arnaud Desjardins, éd. de la Table Ronde,1996.

Ron Hubbard, le gourou démasqué, Russel Miller, éd. Plon, 1994.

 

Associations et sites Internet

UNADFI (Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu), 10 rue du Père Julien Dhuit 75020 Paris Tél. 01 47 97 96 08, Site: http://www.unadfi.org

CCMM (Centre de documentation, d'éducation et d'action contre les manipulations mentales), 19 rue Turgot 75009 Paris Tél. 01 42 82 04 93, Site: http://www.ccmm.asso.fr

site Internet Prévention des sectes : http://www.prevensectes.com

 

Voir aussi

conformisme

manipulation mentale

obéissance

propagande

psychologie sociale

théorie de l'engagement

secte

Pervers narcissique

 

 

Source : http://www.psychonet.fr/articles/psycho/22-societe/lire/998-1-gourous_un_profil_psychologique_reperable_en_7_points.html


Quelques notes tirées de l’expérience de l’auteur sur les gourous

 

Par Benjamin LISAN, septembre 2017

 

Des faussaires

 

Les gourous mélanges sincérité et mensonges ou mythomanie. Ils croient à leur mensonge.

Ce sont souvent des faussaires, ayant un discours très moral, ce dernier servant à justifier chacun de leurs actes.

Ils sont continuellement dans la posture morale, ou la fausse insurrection morale, voire la stigmatisation d'autrui, ce dernier étant alors présenté comme immoral (en contraste avec sa propre moralité) ... Une personne consciemment ou inconsciemment "faussaire", qui affirme sans cesse, avec conviction, tel un bon commercial ou bonimenteur, sans jamais être profondément sincère, à quelques rares exceptions.

 

Un exemple « l’autorité »

 

J’ai aussi souvent rencontré les inducteurs de fanatismes _ les gourous … ceux qui poussent au fanatisme _ et les fanatisés eux-mêmes.

Dans le fanatisme, il y a souvent une relation gourou => fidèle(s) / disciple(s).

 

Dans ma famille, il y avait / a une personne, que j’appellerais « l’autorité », plutôt négative, égoïste, assez autoritaire (du genre « tyranneau domestique »), fort intelligente, qui semble-t-il souffrait d’un trouble de la personnalité narcissique (une personne qui est subjuguée par elle-même, qui s’écoute parler, qui s’admire (admire sa propre intelligence, ses idées, …) …), qui avait un fort ascendant sur ma famille, par la séduction et la violence (la menace violée). Il n’est pas certain qu’elle soit fanatique, elle-même, pas nécessairement convaincue par ses propres convictions ou convictions, mais qui pouvait induire du fanatisme, par des déclarations affirmées, appuyées, avec force, avec l’apparence de la plus grande conviction, avec des arguments adroits, séduisant, « commerciaux », intelligents, qui ne souffrent pas la contestation, dits avec un air entendu, sérieux, grave (voire utilisant les sous-entendus), en vous prenant à parti etc.

Des personnes comme elles n’autorisent pas une pensée indépendante [qui haïssent les personnes qui pourraient remettre en cause leur haute opinion ou image d’elle-même], elles veulent que vous les aimer, les admirer, vous dévouer à elle (inconditionnel).

 

Les sujets où il cherchait à « fanatiser les gens » et à induire chez eux le rejet de l’autre, pouvaient être, par exemple, l’adoption d’une philosophie qui prône l’égoïsme ou sur certaines catégories d’êtres humains :

 

 

Adolescence, je n’avais pas la culture ou les outils intellectuels suffisants (ou le discernement suffisant), mais je sentais confusément que certains de ses raisonnements étaient faux, spécieux, et ses généralisations abusives.

Je me souvent demandé comment de telle personne peuvent affirmer des choses mensongères, fausses, avec une telle conviction inébranlable, avec une telle apparence de sincérité, « d’honnêteté », sans que ces personnes n’aient le moindre doute, problème de conscience [on l’a vu chez Hitler]. C’est très déstabilisant. « L’autorité » est, en même temps, très méfiante, mais cela ne se voit pas trop.

Il y a chez « l’autorité » et des personnes comme elles, une dimension « pervers narcissique » et/ou psychopathe (les deux étant souvent liés), une personnalité narcissique à l’ego hypertrophié … et une dimension paranoïaque ou pathologiquement méfiante (avec un haut degré de vigilance).

Ce qui m’avait frappé est que chez « l’autorité » est qu’elle peut affirmer une chose, puis son contraire, avec la même conviction « sincère », puissante, communicative (déstabilisante).

C’est que j’appelle la « figure de l’imposture », un type de figure qu’à force de lecture (du Coran, dans ses différentes versions, et des hadiths, du Sira …), je retrouve justement chez Mahomet _ une personnalité narcissique à l’ego hypertrophié, démesuré … 

 

On retrouve chez ces personnes la même personnalité « gourouesque », cette façon de vouloir à tout prix convaincre et avoir continuellement de l’ascendant sur les autres, chez un autre propre membre de ma famille (le fils de « l’autorité », que j’appelle « celui qui a 6 ans de moins »). Lui-même a l’air sympathique, ouvert, alors qu’en fait, au plus profond de lui-même, il est très méfiant et beaucoup plus étroit d’esprit, qu’il ne le paraît (tout comme « l’autorité »).

 

Ce sont des personnes incontrôlables (elles peuvent dans les extrêmes, les comportements illimités, voire mégalomanes). Je n’ai pu les changer ou arriver à modifier leur trajectoire (à chaque fois que je l’ai cru, je me suis rendu compte après coup que je m’étais fait avoir).

 

Ce sont des gens qui peuvent être extrêmement tenaces (irrédentistes), dans leurs résolutions, mauvaises foi, dans leurs mensonges (jusqu’à l’extrême jusqu’au-boutiste …).

 

Ce sont des personnes qui peuvent mentir avec un aplomb extraordinaire, sans sourcilier, sans aucun état d’âme, avoir toujours réponse à tout, rebondir sans cesse d’un mensonge à l’autre, avec une facilité déconcertante, cela pour avoir toujours raison, pour gagner, avoir toujours le dernier mot. 

 

Leur propension aux mensonges (à la mythomanie) est presque toujours inquiétante.  Et elle devrait et doit toujours vous alerter. Ce ne sont jamais des personnes inoffensives (sympas). Elles peuvent tromper leurs proches et propres membres de leur famille pendant 20 ans ou plus (à l’exemple du criminel Jean-Claude Romand ou comme « celui qui a 6 ans de moins » qui m’a trompé durant plus de 20 ans, entre 1985 et 2010, ou comme mon amie Claudine qui a été trompé par son propre frère durant une dizaine d’années).