Le danger des brouteurs

 

Par Benjamin LISAN, le 21/12/2017

 

Bonsoir, en Afrique, sur Internet (en particulier sur Facebook, les sites de rencontre gratuits, type Badoo, etc.), sévissent les brouteurs, des escrocs cherchant à escroquer les "blancs" (les occidentaux), en profitant de leur solitude, de leur désir ou en mal d'affection, ou bien en faisant appel à leurs bons sentiments humanitaires. Ou au contraire en jouant sur « l’avidité » de la cible.

 

Les causes originelles de ce fléau :

 

En Afrique, une mentalité assez malsaine est assez répandue, celle du ressentiment, envers le blanc et la colonisation, sur le dos (ou le compte) desquels l'on justifie tous les échecs du développement des pays africains. S'ils n'arrivent toujours pas à sortir de la queue de peloton mondial de la pauvreté, après 60 ans, c'est toujours à cause de la colonisation, de la néo-colonisation (de la France-Afrique), du franc CFA etc.

 

Pour pas mal d'Africains (certains appartenant au courant panafricain), ce n'est que justice si l'on peut faire payer sur le dos des blancs, les escroquer, quels qu'ils soient. Pour certains, le blanc, les ONG occidentales, les bonnes âmes, œuvrant en Afrique sont les cibles de choix, devant servir de "vaches à lait" perpétuelles. A leurs yeux, tous les blancs sont riches (en tout cas, plus riches que les Africains).

"Tant qu'il y a à prendre, on prend". "Après moi, le déluge". C'est le règne de la filouterie, de l'argent facile, gagné sans effort.

 

Les brouteurs francophones sont entre 3000 et 6000 surtout basés dans les cybercafés d'Abidjan (Côte d'Ivoire, dans les quartiers pauvres d'Abidjan, Treichville, Abobo ...), de Cotonou et d'Abomey-Calavi (Bénin), et pour les anglophones, à Lagos au Nigéria. Il y a de vrais réseaux mafieux de brouteurs, composé d'un chef appelé le "président" (le chef), et des subordonnés complices, servant de petites mains au président et conseillés par ce dernier.

Certains sont à leur compte, avec leur propre ordinateur potable ou fixe, se connectant à Internet, via leur abonnement au réseau téléphonique (de l'opérateur téléphonique local).

Brouteur est un job à temps complet. Les brouteurs peuvent passer de 10 à 20 heures par jour pour hameçonner, puis ferrer leurs proies.

 

Le profil psy des brouteurs :

 

Les brouteurs sont des escrocs classiques, souvent très intelligents, assez fin psychologue, sachant parfaitement deviner les attentes de leurs proies (proies, en général, en attente affective, seules ou malheureuses en ménage). Ils sont absolument dénués de tout scrupule, de toute morale, sachant toujours mentir avec calme et aplomb (mentir est chez eux une seconde nature), S'ils détruisent des vies, que leurs proies se suicident, ce n'est pas leur problème.

Ils peuvent jouer indifféremment le rôle d'une femme ou d'un homme, selon le sexe et affinité de leur victime.

Certains sont très narcissiques et mégalomanes.

 

Les chefs n'hésitent pas à claquer plus de 1000 € / mois, dans les boîtes de nuits, pour montrer qu'ils savent escroquer plus de blancs que d'autres.

 

Comment se monte l'arnaque ?

 

Les arnaqueurs aux sentiments possèdent en général une dizaine ou vingtaine de faux profils FB, comportant des photos de personnes en général belles _ photos trouvées, volées sur Internet (les sites de rencontre ...), profils avec lesquels ils jonglent en permanence, servant à ferrer plusieurs proies en même temps.

Ils se font passer pour la personne idéale _ si la proie est un homme, ils se font alors passer, par exemple, pour une femme douce, aimante, attentionnée, humble, serviable, voire très honnête. Et surtout, elle passe son temps à vous valoriser (à vous faire croire que vous êtes exceptionnel(le)) etc. ..,

Cette personne vous semble être l'être idéal dont vous avez toujours rêvée, ... Ces caractéristiques idéales dépendent et s'adaptent selon les attentes de la proie. Puis, se rajoute à cette image idéale, une biographie misérabiliste, type celle de Cosette, destinées à vous faire verser des larmes. Cette bio décrit une succession de malheurs (familiaux, de santé puis à la fin financiers). A la longue, tout cela vous engage sentimentalement, vous êtes piégé sentimentalement, vous ne pouvez plus reculer.

 

Il y a aussi l'escroquerie aux gros gains, type loterie Microsoft,

On vous fait miroiter un gros gain, mais pour le toucher, vous devez payer des frais administratifs, se montant parfois à plus de 100 €.

Dès que vous avez versé la somme demandé (via un virement Western union, Moneygram, postal, ses cartes de paiement prépayée PCS, achetables en bureau de tabac etc.), le gain attendu n'arrivera jamais.

 

Et enfin, il y a les brouteurs qui ciblent les ONG et bonnes âmes qui veulent sincèrement aider au développement durable de l'Afrique. A ce moment-là, le brouteur exposera, à sa proie, un très beau projet, avec dossiers, photos, preuves à l'appui, par exemple, pour monter une ferme pédagogique, écologique, pour monter un centre de planning familial etc.

Les photos sont issues de sites d'ONG ou de mises en scènes parfois assez élaborées, nécessitant pas mal de complices.

 

C'est redoutable et odieux. Et cela peut être assez destructeur.

Un brouteur doué peut gagner jusqu'à plusieurs milliers d'Euros par mois.

 

Que peut-on faire contre ce fléau ?

 

Du côté des pays africains hébergeant ces brouteurs, il n'y a pas grand-chose à faire.

 

C'est aux potentielles proies d'être vigilantes.

 

Comment reconnaitre un faux profil Facebook ?

 

Les faux profils sont souvent accompagnés de photos de personnes jeunes, très belles, type mannequins.

La bio y est pauvre (il est impossible de localiser le créateur du compte).

En général, les brouteurs font pas mal de fautes d'orthographe et de grammaire, mais ce n'est pas toujours le cas.

Certains ont fait des études, les ont en général arrêtés en cours de route et sont cultivés. Et ils ont une vraie bio et ce sont les plus difficiles à détecter.

 

Il existe beaucoup d'articles, sur Internet, vous permettant de reconnaître un faux profil :

 

. https://cercle.institut-pandore.com/hacking/demasquer-un-faux-compte-facebook/

. https://www.youtube.com/watch?v=LAa3LaBvcJA

. https://www.youtube.com/watch?v=mmZDB9uoQbw

. http://jactiv.ouest-france.fr/vie-pratique/savoir-vivre/comment-detecter-faux-compte-facebook-54116

. https://fr.wikihow.com/démasquer-un-faux-compte-Facebook

. http://geekhebdo.com/astuce-faux-profil-facebook/

. https://fr.softonic.com/articles/2014-02-20-comment-reconnaitre-un-faux-profil-sur-facebook

. https://www.sos-arnaque-webcam.com/blog/detecter-faux-comptes-reseaux-sociaux.html

. http://www.capitaine-rencontre.com/conseils-sites-de-rencontre/top-10-astuces-pour-reperer-faux-profil/

. https://bestof-rencontre.fr/articles/faux-profils-sites-de-rencontre-376/

. Une série ivoirienne "brouteurs.com" décrit bien ce fléau :

http://www.lepoint.fr/culture/cote-d-ivoire-brouteurs-com-les-arnaques-en-serie-22-06-2017-2137387_3.php

 

Voir aussi ma rubrique "Le cas des escroqueries nigérianes, ivoiriennes ou russes (arnaques aux sentiments ou au gain élevé ...)", sur la page web sur les pseudosciences et imposture :

http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/menuEcritsSurPseudoSciences.htm

 

Voir aussi mon texte : Comment deux "humanitaires" ont réussi à me tromper : (au format doc pdf zippé, texte à dézipper) : http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/CompteRendusVoyages/AutresVoyages/CommentDeuxHumanitairesOntReussiAMeTromper.zip

Et voyage au Bénin, mars 2014, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/CompteRendusVoyages/AutresVoyages/Voyage-au-Benin-mars-2014.pdf

 

Soyez prudent, n'accordez pas votre confiance trop facilement à tout nouvel ami, rencontré sur FB ... etc.