Bienfaits et méfaits des « régimes-minceur »

 

Par Benjamin Lisan, le 20 août 2006.

1          Introduction

 

Régulièrement, sont présentées, dans les médias, des mannequins fil de fer à la maigreur anorexique, sinon cadavérique _ certaines mesurant 1,80 m pour un tour de taille 34, des proportions qui ne sont jamais naturelles.

 

Des publicités plus ou moins mensongères vous proposent, de perdre 6 kg en 28 jours ou 10 kg en 30 jours ou une crème qui va affiner de 2 centimètres votre tour de taille, en huit jours [1].

 

Les canons de beauté actuelles présentées par les médias, poussent les femmes et les jeunes filles à rechercher la plastique des stars de cinémas et à suivre des régimes très draconiens ou dangereux, afin d’obtenir la plus grande perte de poids dans un minium de temps. Les personnes « enveloppées », culpabilisées par l’images qu’on revoit d’elle et par leur « gourmandise », sont prêtes à tout pour perdre du poids rapidement, et lors de leur quête, perdent tout sens critique.

 

Certaines clientes de ces régimes, expriment des demandes irréalistes ou dangereuses, à leur médecin, désirant par exemple une perte de poids de 15 kg en 3 semaines. D’autres, « la clientèle maillot de bain » veulent passer du 44-42 à 38, en un mois, juste avant de partir de vacances.

 

Ces clientes font alors pression sur les médecins, qui selon leur conscience professionnelle satisferont on non leur attente. Certaines adaptes des régimes n’hésiteront pas à arrêter de manger voire à s’affamer. 

 

Ces demandes peut conduire à des dérives, comme la prescription, par des médecins peu scrupuleux, de médicaments dangereux à long terme, voire mortel, comme les extraits thyroïdiens, les anti-diabétiques, les anti-insuliniques [2]

 

Bien des régimes carencés ou/et privatifs, basés sur des restrictions alimentaires _ régimes souvent d’ailleurs présentés par de grandes stars, stars d’Hollywood etc …_  peuvent se révéler dangereux à long terme.

 

On propose aussi la perte de poids par la prise des médicaments coupes-faim, permettant de diminuer l’appétit, qui ne sont pas sans danger aussi, voire mortels.

 

En résumé, la plupart des régimes présents sur le marché sont le plus souvent inefficaces, mais non dénués de dangers !

 

Mais comme chaque année, les Français dépensent 450 millions d'euros, pour mincir _ un marché qui grossit à vue d'oeil : + 21 % en 2005 _ les charlatans de la minceur s’y engouffrent.

 

2          qu'entend-on par « régime » ?

 

Lors d’un régime amaigrissant, on « prohibe » certains aliments ou groupes d'aliments, tandis que d'autres deviennent plus ou moins obligatoires.

Faire un régime consiste, le plus souvent, à cesser d'obéir à ses penchants, ne pas manger ce vers quoi nous porte spontanément notre appétit, nos goûts, avoir au contraire une alimentation raisonnée.

Souvent les régimes amincissants ont été crée aux USA, un pays à la forte proportion d’obèses.

 

On distingue 4 grandes catégories de régimes  amincissants [5] :

 

  1. Les régime d'exclusion : Interdisent ou diminuent la consommation d'un ou plusieurs aliments énergétiques (régimes Mayo, Scardale, Atkins).
  2. Les régimes hypocaloriques : Diminuent les apports énergétiques, notamment matières grasses et sucres rapides,  pour obliger le corps à puiser dans ses réserves (Méthode Weight Watchers, Régime avec substituts de repas, Régime soupe).
  3. Les régimes dissociés : Interdisent l'association de plusieurs aliments (Antoine, Shelton, Montignac).
  4. La diète protidique: Fondée sur la consommation de poudres ou de boissons à base de protéines, pour limiter l'apport en calories tout en empêchant la fonte musculaire.

 

3          Les médicaments amincissants dangereux

 

Ces médicaments, très efficaces dans l’obtention d’une perte de poids rapide [3] et durable, sont tous dangereux à long terme.

Tous ces médicaments et les régimes associés doivent être absolument prohibés.

3.1        Extraits thyroïdiens

 

Les hormones thyroïdiennes contenus dans les extraits thyroïdiens provoquent à long terme des palpitations, puis des maladies cardiovasculaires graves.

Les extraits thyroïdiens ne doivent être prescris qu’à des personnes souffrant de pathologies thyroïdiennes.

3.2        Diurétiques

 

Les diurétiques [4], substance augmentant la production d'urine, peuvent provoquer des insuffisances rénales, à long terme.

Les méthodes diurétiques sont inefficaces car elles ne font pas perdre de masse graisseuse mais par contre elle peut être à l'origine d'une perte importante d'eau et de sodium donc immédiatement de poids, mais pas à long terme.

3.3        Les anti-diabètes

 

Les gélules anti-diabète, permettant de mieux absorber le sucre, peuvent provoquer des fortes hypoglycémies (parfois mortelles).

 

Ces régimes médicamenteux sont d’autant plus dangereux que les gélules prescrites peuvent être sur-dosées (comme dans l’affaire de la pharmacie Demours) et que les patientes, espérant avoir ainsi une réduction de poids encore plus rapide, démultiplient la prise de gélules.

3.4        Les médicaments « coupe-faim »

 

A base d’amphétamines ou d’anorexigènes, ils sont peu efficaces, ils créent une dépendance et sont interdits à la vente depuis le 2-9-1999. En mars 2000, la Commission européenne interdit des coupe-faim à base d'amfépramone, clobenzorex, fenproporex, norpsendoéphédrine ou phentermine, aux effets secondaires graves. Les médicaments coupe-faim, les anorexigènes, ont été retirés du marché européen en avril 2000.

3.5        Isoméride

 

Ce médicament appelé le " coupe faim intelligent " agissait sur le système de régulation physiologique du poids. L'Isoméride (vendu aux U.S.A. sous le nom de Redux) sera retiré de la vente en France le 17 Septembre 1997, après la découverte par l'Agence du Médicament de cas graves d'hypertension artérielle pulmonaire dès 1995 et d'anomalies des valves cardiaques en Juillet 1997 [5] [6].

3.6        Médicaments pour obésités dangereuses

 

La sibutramine, commercialisée en France depuis mai 2001, agit comme inhibiteur de la recapture de la serotonine et de la noradrénaline. Ses principaux effets secondaires sont une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle au repos. Elle ne doit être prescrite, après révélation de l'inefficacité d'un régime seul, qu'aux patients dont l'IMC [7] est au moins égal à 30 kg/m2 ou à 27 kg/m2 et présentant un facteur de risque supplémentaire tel que le diabète de type II ou une dyslipidémie [8].

Le Xénical, bloquant une partie de l'absorption des graisses ingérées dans les aliments (30 %), permet d'éliminer 30 g de graisses par jour soit l'équivalent de 300 calories. Il n'a pas d'effets secondaires sur le système nerveux, cardiaque ou pulmonaire. Il agit uniquement sur l'intestin.

 

4          Les régimes hyper-protéiniques et hypoglycémiques

 

Ces régimes hyper-protéiniques reposent la plupart sur la diminution de la consommation de glucides et de surconsommations de protéines. Ils sont en général moins dangereux que les régimes médicamenteux précédents mais ils doivent encadrés par un suivi médical.

 

Quant aux régimes proposés par les stars, ils sont le plus souvent carencés et peuvent dangereux à long terme, provoquant des palpitations, des problèmes d’humeur _ nervosité … Tel sont les cas du « régime Zone » ou « Zo-zone », auquel ont recouru Madona, Pamela Anderson, Demi Moore, du « régime Atkins », du « régime Montagnac » …

4.1        Le régime Zone

 

Son principe est basé sur le maintien du taux d'insuline dans la "zone" qui permet de perdre du poids. Il consiste à consommer des aliments selon les proportions définies suivantes :

 

 - 30% de protéines

- 30% de matières grasses

- 40% de glucides.

 

Il est très difficile  suivre, il est le plus souvent difficile de descendre à 30 % de matières grasses.

4.2        Le régime Atkins

 

Ce régime, conçu par le cardiologue américain Robert C. Atkins, présenté en 1972, dans on livre « La révolution diététique », une diète basée sur les mérites de la viande, du gras et du fromage au détriment des fruits et légumes, bannit toute ingestion de glucose. Tous les glucides y sont supprimés. C'est-à-dire les pâtes, le riz, les pommes de terre, le pain, les fruits, les légumineuses (haricots, flageolets, petits poids, lentilles), les sucreries, les boissons sucrées et alcoolisées.

A l’inverse, les protides et lipides peuvent être consommées à volonté ; viande, poisson, fruits de mer œufs, laitage non sucré, mayonnaise, beurre, huile, fromage (sauf les fromages allégés qui contiennent des glucides). Les repas type sont donc constitués de viande, de poisson, d’œufs et de fromage.

Il propose de manger du sel, quand on a faim.

 

Conséquences sur l’organisme du régime Atkins :

 

Comme pour tous les régimes d’exclusion, les risques de carences sont élevés. Il est totalement déséquilibré sur le plan nutritionnel.

 

Comme l’organisme a impérativement besoin de glucides pour fonctionner, quand ceux-ci ne sont pas apportés par l’alimentation, il doit alors dégrader les protéines de la masse maigre, c’est-à-dire surtout les muscles, et fabriquer à partir de leurs acides aminés le glucose dont il a besoin. Le régime Atkins ne fait donc pas perdre que de la graisse, mais aussi du tissu noble, en particulier du muscle.
Le régime Atkins est en outre trop pauvre en fruits et légumes, ce qui entraîne une carence en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Fatigue physique et psychique ainsi que constipation sont donc rapidement au rendez-vous.

Les kilos réapparaissent dès la reprise d’une alimentation normale.

Enfin et surtout, en raison de sa richesse en graisses, il entraîne une augmentation excessive du cholestérol sanguin, qui favorise l’athérosclérose. Il est donc des plus dangereux pour le cœur et les artères, au point que le régime Atkins s’est vu décerner l’appellation de "passeport pour l’infarctus"…

Atkins, un gourou cardiologue obèse, cardiaque, a été condamné par la justice, à cause des décès que son régime a provoqués. Atkins est décédé en avril, 2003 suite à des complications d'un traumatisme crânien [9].

4.3        Le régime Montignac

 

Elaboré, avec l’aide de diététiciens, par Michel Montignac, homme d’affaire connaissant bien le marketing, il s'agit d'un régime basé sur l'index glycémique des aliments.

 

Le régime Montignac bannit le sucre et tout ce qui en contient, de même que les aliments à base de farine raffinée. Il supprimer les aliments à index glycémique élevé (selon le principe que l'hyperinsulinisme est la cause de l'obésité). Les pommes de terre, carottes et betteraves sont absolument interdits.

 

Il recommande de ne pas associer lipides et glucides ou protéines animales et féculents : les glucides ne sont consommés que deux ou trois fois par semaine sans association de lipides. Par contre, les protéines et les lipides sont consommés ensemble à volonté du moment qu'ils ne sont pas associés aux glucides.

Les fruits sont autorisés en dehors des repas et les céréales doivent être consommées brutes (non raffinées) car elles sont riches en fibres et leur index glycémique est plus faible.

 

Il est connu pour être efficace. Et il éviterait les effets de yo-yo (dans la diminution puis la reprise de poids à la fin du régime).

 

Ses points négatifs sont :

 

• Tout comme pour la méthode Atkins, dont semble s'inspirer la méthode Montignac, cette alimentation est trop riche en graisses et a une incidence sur le système cardio-vasculaire à terme (développement de l'athérome) ;

• Il a été prouvé scientifiquement que la dissociation lipides et glucides n'était pas responsable de la perte de poids même si la quantité d'insuline sécrétée par le pancréas est plus faible ;

• Trop pauvre en glucides, il induit une sensation de fatigue ;

• Après un certain temps, le régime devient monotone et le sujet mange moins, d'où la perte de poids [10].

• C’est un régime reposant sur l’alimentation dissociée, une pratique anti-sociale (car impossible de pratiquer au restaurant. Elle conduit à s’isoler).

4.4        Régime à base des produits Herbalife

 

Leurs compositions précises sont inconnues, mais il semblerait qu’il soit composé de protéïnes végétales (de soja …). Selon la société Herbalife, ses produits contiendraient des protéines, des vitamines et des minéraux, voire des fibres.

 

Et comme dans toute prescription de produits hyper-protidiques, ce régime devrait être encadrée (ce qui n’est pas le cas).

La consommation excessive d'Herbalife pourrait être dangereux pour la santé (du fait de son induction d’un régime carencé), mais aussi pour l'équilibre familial et financier de ceux qui se lancent dans la vente "boule de neige" de ce produit miracle [11].

4.5        Le régime Weight Watchers (marque déposée)

 

Le régime Weight Watchers a été créé par une organisation américaine. Il est basé sur un programme alimentaire hypocalorique sans traitement médical, associé à une dynamique de groupe (en particulier des réunions de motivation hebdomadaires) _ ou coatching comportemental en groupe.

 

Il existe un régime pour les femmes (1200 kilocalories) et un régime pour les hommes (1400 kilocalories).

Ces régimes ne sont pas personnalisés et la composition des repas varie grâce à un système d'équivalences alimentaires basé sur des couleurs et des points :

 

• Vert              = les aliments dénués de matières grasses, à consommer à volonté.

• Orange        = les aliments de base du programme à consommer normalement.

• Rouge          = les aliments riches en matières grasses et/ou en sucres et/ou en alcool à consommer raisonnablement.

 

L'après régime est pris en compte avec un programme de stabilisation qui vous conduit à une véritable hygiène alimentaire.

 

Il est sans danger, équilibré, personnalisé, facile à suivre à son domicile et social.

 

Il est agréable à mettre en œuvre. Il permet une éducation nutritionnelle (notamment avec des conseils culinaires) qui limite les risques de reprise des kilos à l'arrêt du régime.

 


Ses points négatifs sont :

 

Ø      les séances doivent être payées même lorsque l'on ne s'y rend pas et après plusieurs absences non justifiées on peut être exclu du groupe. Il y a même un effet de culpabilisation induite par le groupe et la méthode.

Ø      il n'y a ni diététicienne, ni nutritionniste participant aux réunions et permettant la personnalisation du régime, grâce à des conseils avisés.

Ø      la notion d'argent est souvent présente notamment par la vente de produit de marque Weight Watchers.

4.6        Le régime du docteur Peter J. d’Adamo

 

Le docteur naturopathe du Connecticut, Peter J. D'Adamo, affirme dans son livre « 4 groupes sanguins 4 régimes » [12], une relation entre notre groupe sanguin et nos besoins diététiques.

Il a repris la doctrine oubliée de son père James D’Adamo, lui-même naturopathe, sur un lien présumé entre régimes et groupes sanguin, exposée dans le livre du père [13], jamais publié en français.

L'idée directrice de ce docteur est que les quatre groupe sanguins érythrocytaires O, A, B et AB seraient les éléments fondamentaux de l’espèce humaine, expliquant l’évolution humaine, les traits de personnalités, conditionnant la nutrition et la survie.

 

Selon lui, le type O est dominant, chasseur et doit impérativement manger de la viande. Le type A est soumis, un docile végétarien et le type B un omnivore capable de consommer sans problème les produits laitiers. 

 

Pour le groupe O («le chasseur») _ supposé sujet aux ulcères et maladies inflammatoires _

Il recommande la consommation de viande _ mais restreint les produits céréaliers, surtout le blé, et la plupart des laitages_ et les exercices physiques intenses.

Pour le groupe A («le cultivateur») _ supposé sujet à système digestif sensible, risquant les maladies cardio-vasculaires et cancers _ il recommande le régime végétarien et les exercices doux et relaxation (yoga, taï-chi).

Pour le groupe B («le nomade») _ supposé sujet aux maladies auto-immunes et à la fatigue chronique, mais supposé bien adapté aux produits laitiers _, il recommande un régime très flexible sur le plan diététique et des exercices modérés (natation, marche).

Pour le groupe AB («l'énigme») _ sujet à l'anémie et aux risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires, mais bien adapté à des conditions diététiques variées et évolutives (car combinant les groupes A et B)_ il recommande aucune restriction alimentaire et des exercices doux et relaxation.

 

Cette thèse sanguinaire repose sur l’agglutination des lectines (agglutinines), des protéines provoquant, dans le sang et ailleurs, différentes maladies et pouvant rendre l’organisme plus alcalin.

Certaines lectines de certains aliments seraient incompatibles avec certains groupes sanguins.

 

Il affirme que  la consommation d'aliments "incompatibles" pourrait être à l'origine de pathologies et inconforts. Que les mêmes aliments ne sont pas bénéfiques à tous les groupes [14]. Que chaque groupe est prédisposé à certaines maladies plutôt qu'à d'autres et qu’on peut pallier ces menaces par une diététique appropriée.

Qu'enfin le stress, s'il est mal géré _ or il ne se gère pas de la même façon, pour chaque groupe sanguin _ augmente ces prédispositions ainsi que le danger de prise de poids.

Les promesse de Peter d’Adamo sont nombreuses : prévention des affections virales et bactériennes, de maladies graves, contrôle du poids, augmentation de l’espérance de vie …

Le naturopathe propose des suppléments alimentaires dispendieux [15] (voir site www.dadamo.com/)  .

 

Même s’il est vrai que, pour certains rhésus, les laitages et fromages sont à éviter, cette théorie ne repose sur aucun fondement ou preuve scientifique [16] [17]. Il est de plus déséquilibré.

Un régime, pour les types O et types B, privilégiant la consommation de chair animale (c’est à dire encourageant à suivre une régime hyper-protéinique), favorisera les maladies cardiovasculaires.

Il est donc à proscrire.

4.7        Le régime végétalien

 

Nous le citons pour mention, le régime végétalien, ne rentrant pas dans les régimes amincissants, bien au contraire. Mais nous le citons juste pour ses dangers.

 

Le végétalisme, fondé par l’anglais autodidacte Donald Watson (1910-2005) [18], est une pratique alimentaire, préconisant des aliments à base de plantes exempts de tout produit animal. Il exclue, comme le végétarisme en général, toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques) mais il rejette aussi la consommation des autres produits d'origine animale _ œufs, produits laitiers, fromage et lait _, etc… jusqu’au miel. La plupart des végétaliens (ou vegans) ne portent pas de cuir, de laine ou de soie et consomment plutôt leur aliments crus.

 

Henri-Charles Geoffroy (1895-1981), gazé lors de la 1ère guerre mondiale, diffuseur du végétalisme en France [19], affirme lui avoir été sauvé de la mort et de séquelles graves de son gazages, en suivant les conseils d’un article, publié en 1935, sur une médecine pratiquée par un médecin berlinois qui sauvait des tuberculeux et des gazés par une réforme alimentaire, conseillant de bannir les produits industriels, la viande et les sous-produits animaux « intoxiquants » et prescrivant un régime exclusivement végétal à base de céréales, de fruits et de légumes le plus souvent consommés crus.

 

Le régime végétalien est composé de légumineuses (cacahuètes, les haricots secs, fèves, pois cassés, pois chiches, lentilles, petits poix, soja ...), céréales (riz, quinoa, millet, maïs, blé, seigle, sarrasin, avoine, orge), légumes, fruits et graines.

 

Les végétaliens adoptent ce régime alimentaire pour des motivations éthiques assez proches de celles des végétariens. Ils motivent leur rejet de toute alimentation d'origine animale par le refus non seulement de faire tuer directement les animaux pour leur chair, mais aussi de les faire souffrir, citant les exemples de la cruauté des élevages intensif : poules en batterie, poussins mâles des races pondeuses « détruits » sans anesthésie, production du lait entraînant la séparation du veau de sa mère quelques heures après sa naissance et sa claustration (on parle alors de «véganisme » ou refus de l’exploitation animale). Donald Watson explique lui ses convictions par le fait qu’il n’a jamais oublié, adolescent, les hurlements d’un cochon qu’on abattait et le fait que les veaux étaient retirés de leur mère après leur naissance.

 

Un tel régime, partant d’une bonne intention, peut malheureusement causer des carences graves (en protéines …),  rachitisme et anémie, en particulier des déficits en vitamines B12, D et en calcium.

 

Pour l'INPES (Institut national de prévoyance et d'éducation pour la santé) : « ce type de régime rend très difficile la satisfaction des besoins en acides aminés indispensables, en fer, en calcium et en certaines vitamines. Le suivi d'un régime végétalien à long terme fait courir des risques pour la santé, notamment pour les enfants. »

4.8        Les autres régimes

 

Il en existe bien d'autres régimes [5], certains sans danger, d’autres carencés :

 

a) Le régime Beverly Hills, popularisé par Judy Mazel, diététicienne et auteur,

b) Le régime Scarsdale, popularisé par le docteur Herman Tarnover, cardiologue aujourd'hui décédé,

c) Le régime South Beach, popularisé par le docteur Arthur Agatston, cardiologue.

d) Les alimentations dissociées ou régimes dissociés, une pratique alimentaire consistant à ne pas mélanger tous les aliments entre eux [20].

e) Le régime hollywood :  préconisant de ne consommer qu'un type de fruit pendant 1 ou plusieurs journée(s) d'affilée.

f) La méthode Kousmine : préconisant à une alimentation bio « saine » équilibrée, conçue par la doctoresse Kousmine (aujourd'hui décédée).

g) Programme Gesta : régime hypocalorique, conçu par Madeleine Gesta, diététicienne, ayant recours aux aliments naturels, écartant les aliments industriels et reposant sur la règle des 421 (4 parts de glucides, 2 parts de protides, 1 part de lipides).

h) régime à base de fruit à 100  % : ce régime sans équivoque provoque de graves carences en vitamine et protéines.

i) régime « Okinawa » : basé sur le principe de la restriction calorique, ou « Hara Hachi Bu » : manger environ 80 % de ce que réclame son appétit. Ce régime préconise des aliments riches en vitamines et minéraux, ayant une faible densité calorique et apportant une sensation de satiété.

j) Régime méditerranéen ou crétois : il n’est pas, à proprement parler, un régime amincissant. Mais nous le citerons malgré tout, étant donné son réel intérêt diététique.

Tout est parti d’une étude comparative, débutée en 1956 et publiée en 1960, portant sur 700 crétois et un nombre correspondant des habitants de 6 autres pays _ un total de 12763 hommes âgés de 40 à 59 ans _ et montrant que le taux de mortalité des Crétois, dont celle dues aux maladies cardiovasculaires et cancéreuses, est bien inférieur à celui des autres nations.[21] [22] [23].

La nourriture des Crétois comprenait l’huile d’olive, fournissant un tiers des besoins énergétiques de l’individu, des céréales, surtout du pain, des légumes verts, des légumes secs et des fruits (raisins, abricots, poires …), composant 85% de leur consommation journalière; à moindre degré, du fromage, du lait, des œufs, du poisson et du vin rouge à chaque repas (1 ou 2 verres). Jusque dans les années 60, les paysans crétois marchaient, en moyenne, 13 km par jours. Ils ne mangeaient de la viande que lors des fêtes. Ces bons résultats étaient expliqués, en particulier, par  l’effet bénéfique de l’huile d’olive, riche en acides gras monoinsaturés, résistant à l’oxydation, et diminuant la quantité de cholestérol LDL, sans agir sur le cholestérol HDL, ce dernier protégeant de l’artériosclérose. Et contenant aussi des éléments anti-oxydants (tocophénols hydroxyphénols), protection naturelle contre l’artériosclérose

Le « régime crétois » actuel préconisé réduit les aliments à base de viandes et autres produits animaux. Il privilégie l'apport de poisson par rapport à la viande, la viande blanche par rapport à la viande rouge. Il conseille de consommer largement des fruits et des légumes qui apportent fibres, sels minéraux, vitamines, carotène (présent dans tous les fruits orangés-rouges) et l'huile d'olive qui contient de la vitamine E (action anti-oxydante) et des acides gras mono-insaturés, notamment l'acide oléique. Il basé sur la consommation du « bon cholestérol ».

Les principes diététiques de ce régime sont sérieux et reconnus comme tels.

 

Et il en existe encore beaucoup d’autres que nous ne pourrons citer ici, par manque de place.


 

5          Les crèmes amincissantes associé au massage

 

Ces crèmes amincissantes [24] apparaissent régulièrement, sur les étals ou dans les médias, avant chaque été. Elles contiennent des principes actifs plus ou moins efficaces _ caféine, adipocyte, ginko biloba … [25]

On recommande d’associer ces crèmes avec à un massage, par exemple avec le palpé roulé (souvent réalisé des machines). Son application doit être régulière et à long terme. Elle permettent d’obtenir un effet [26] … mais somme toute limité.

 

6          Produits diététiques et de régime

 

Les produits amaigrissants [27] représentent en effet 30 % du chiffre d'affaires des compléments ali­mentaires, avec, comme locomotive, 4,3,2,1 Minceur, d'Arkopharma, et ses 12 % de parts de marché.

Les produits diététiques sont en général peu efficaces. Il sont le plus souvent utilisés sans un contrôle médical.

 

La dernière enquête de la Répression des Fraudes, réalisée en 2003 sur 4 000 com­pléments alimentaires « minceur », a révélé que 60% de ces produits ne correspon­daient pas à ce qui était indiqué sur l'éti­quette. Avec parfois des ingrédients non autorisés.

 

L'agence Afssaps, Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, avait mis à l'index des « potions» pour maigrir, à base d'ephedra, une plante chinoise anorexigène. En juillet, le leader européen des plantes médicinales, Arkopharma, s'est retrouvé au banc des accusés. Son ancien PDG, Max Rombi, a été condamné à 30000 euros d'amende pour « tromperie » par le tribunal correctionnel de Toulouse.  C'est après avoir consommé des gélules contenant de la poudre de plante chinoise fournie par Arkopharma que deux Toulousaines ont développé à partir de 1993 une insuffisance rénale irréversible.  Le labo, qui assure avoir réalisé tous les contrôles possibles, rejette la faute sur son fournisseur chinois. Mais c’est au laboratoire de s’assurer de la non toxicité des produits qu’il emploie.

En novembre 2005 l'Expatron, a mené Arkopharma devant le tribunal correctionnel de Nice. Cette fois, deux Niçoises étaient décédées des suites d'un cancer des voies urinaires après avoir suivi un régime à base de racines importées par Arkopharma. Max Rombi, qui refuse de croire à la toxicité de ses gélules, a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour homicide involontaire.

 

La production et diffusion Produits diététiques et de régime est réglementées par le décret du 29-8-1991 (en application de la directive européenne 89/398), complété par des textes spécifiques (par exemple arrêtés des 11-3-1988 et 5-4-1991).

 

Les produits allégés ont envahi les gondoles des grandes surfaces. L'an dernier, leur croissance a fait un bond de 12 %, yaourts light en tête. Les nutritionnistes consternés précisent qu'aucun édulcorant intense utilisé pour remplacer le sucre n'a démontré son ef­ficacité en termes d'amaigrissement. Il faut aussi se méfier des promesses alléchantes de certains produits minceur, tels que ces chocolats à teneur en sucre réduite, mais plus gras que leurs équivalents traditionnels [28].

 

7          Produits fondées sur de véritables escroqueries intellectuelles

 

Machines à faire fondre la graisse, bracelets pour maigrir, élec­tro-stimulation, jeans anticellulite et crèmes «déstockantes » se vendent comme des petits pains. Leur utilisation est souvent « risquée » …. surtout pour votre portefeuille.

Selon une clinique esthétique du 8e arrondissement de Paris, le Bodysculptor « désengorge rapidement les graisses par l'émission d'ondes basse fréquence bio magnétiques pénétrant dans la peau ». Il vous en coûtera 70 euros la séance de 45 minutes et 384 euros pour les six. Et selon cette clinique « Thermosculpte permet de dé graisser cinq zones à la fois », à 120 euros la séance.

La même clinique proposait le Thermoplast V37. Cet appareil qui promettait de perdre, des centimètres dès la première séance, a été épinglé pour publicité mensongère par l' Afssaps. L'Afssaps a interdit l'année dernière la pub pour les chaussures Dynastatic, capables de réduire un tour de cuisse de 2 centimètres à condition de marcher avec trois heures par jour pendant deux mois ( !).

 

8          Conclusion

 

Il n’existe aucun « régime miracle » [29], d’autant qu’il existe des obésités d’origine génétique [30]. Tout caractère prétendu miraculeux d’un régime devrait justement inciter à la prudence.

La plupart de celles qui entreprennent une « démarche minceur », oublient le plus souvent que, s’ils grossissent, c'est d'abord parce qu’elles mangent trop, par rapport aux réels besoins alimentaires de leur corps, et qu'ils ne se dépensent pas assez. Et on doit raison garder : ce n’est pas parce que des mannequins montrent des profils anorexiques, qu’on doit suivre leur dangereux exemple.

Devra-t-on, comme en Espagne, interdire les mannequins anorexiques, pour ramener à la raison les jeunes filles [31] ?

 

Certains médecins « foldingues », apprentis-sorciers et/ou magiciens, prescrivent n’importe quoi, même les régimes les plus aberrants, régimes reposant le plus souvent sur des théories extravagantes, non prouvées scientifiquement.

Beaucoup sont de remarquables hommes d’affaire, d’autant que les enjeux financiers derrière les régimes, sont énormes.

 

Heureusement, il existe aussi des médecins sérieux.

 

Une éducation à l’alimentation et à l’équilibre à alimentaire est surtout à recommander aux personnes souffrant réellement de surpoids. Celles-ci doivent consulter de vrais diététiciens et nutritionnistes.

Sachons que des privations répétées font grossir. Suivre des régimes sévère, carencés ou « interdictifs » feront regrossir dans un second temps. Plus on fait des régimes, plus on risque des problèmes de yo-yo et de résistance aux régimes.

Un régime sérieux, prescrit par un nutritionniste, ne peut réussir que sur long terme, sur plusieurs années, et non sur 3 ou 4 mois, comme l’affirme les publicités.

 

Si votre enfant a des problèmes de surpoids et veut suivre un régime, mieux vaut l’adresser à un médecin. Certaines surcharges pouvant être liés à un diabète.

Certaines personnes, mal dans leur peau et ne souffrant pas de surpoids, veulent à tout prix suivre des régimes excessifs, pour obtenir une taille fil de fer, jusqu’à mettre en danger leur santé. Une thérapie psychologique peut s’imposer dans leur cas.

 

Si le lecteur oublie tout ce qui a été écrit dans cette article, qu’il retienne juste qu’il est préférable de manger équilibré et de diversifier son alimentation.

Enfin suivre un régime, n’empêche de se faire plaisir.

 

9          Documentation succincte sur les régimes

 

[1] Les régimes, Docteur Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, Flammarion (16 Fév 2005).

Cette doctoresse est spécialisée dans le domaine de la nutrition : nutrition clinique et diététique thérapeutique, nutrition du sport.

[2] Votre Coach Minceur, Chaque jour de l’année, Docteur Laurence Lévy-Dutel, Editeur Bonneton, 15/11/2005. Cette doctoresse est endocrinologue et nutritionniste.

 

Les enjeux, manipulations et escroqueries dans le marché de la minceur :

 

[3] 100 petites expériences en psychologie du consommateur : Pour mieux comprendre comment on vous influence, Nicolas Guéguen, Dunod, 2005.

[4] Le marché français des produits minceur et ses perspectives, Eurostaf, juillet 2005.

[5] Régime: les chalatans de la minceur, Christophe Labbé et Olivia Recasens, Le Point, n°1770, 17 août 2006.

(  [6] Quackwatch en Français, « Votre guide sur la fraude et le charlatanisme dans le domaine de la santé, et décisions intelligentes ». Source :  http://www.allerg.qc.ca/quackwatchfrancais.html

[7] Les Régimes, Quid, http://www.quid.fr/2006/Alimentation/Regimes/1 ).

 



[1] Par exemple, par « Private my coaching » : http://gs.28jours.com/regime/ , Destination minceur : www.maigrir-plus.com

[2] En avril 2006, la pharmacie Demours, à Paris dans le 17°, a été fermé administrativement et le pharmacien responsable, mis en examen pour homicide involontaire : 126 personnes ont reçu des préparations d’extraits thyroïdiens, sur-dosés, sous forme de gélules préparées par la pharmacie. Parmi elles, 18 ont été hospitalisées, dont 7 en réanimation et dans un état grave et une est décédée.

 

[3] C’est pourquoi ils sont tant demandés.

[4] Ce sont des médicaments incitant les reins à excréter davantage de liquide, de sel et de potassium, que la normale.

[5] Source : association d’aide aux victimes d’accidents corporels. Site : http://www.aavac.asso.fr/

[6] Le 22 décembre 2000, le Tribunal de grande instance de Nanterre a condamné le laboratoire Servier, distributeur en France de l'Isoméride (coupe-faim retiré du marché), à verser 2,5 millions de F de dommages et intérêts à Anna Paulos (39 ans) souffrant depuis 1994 d'une hypertension artérielle pulmonaire (+ 1,3 million de F pour la Sécurité sociale).

 

[7] Indice de Masse Corporelle (IMC), calculé en divisant le poids de la personne par le carré de sa taille (Kg / m2). S’il est supérieur ou égal à 30, l'individu est considéré comme obèse.

[8] Dyslipidémie (ici Dyslipidémie IIA) : maladie génétique familiale pouvant être à l'origine des complications cardiovasculaires.

 [9] [5] Robert C. Atkins, M.D., world-famous nutrition expert and best-selling author dies at 72. Atkins Center news release, April 17, 2003.

[10] Un site d’un informaticien intéressant « Le régime » : http://mickka83.free.fr/le_regime.htm

[11] Herbalife est accusée de pratiquer une vente pyramidale, méthode commerciale interdite dans la quasi-totalité des pays industrialisés, ce que la société dément catégoriquement. Plus précisément, son modèle relève de la « Commercialisation à paliers multiples », qui reste légale dans la plupart des pays. Toutefois, des distributeurs canadiens d'Herbalife ont été condamnés en 2004 à des amendes pour vente pyramidale. Source : http://www.prevensectes.com/herba1.htm

En 2000, son fondateur Mark Hughes décède à l'âge de 44 ans d'une surdose d'alcool et d'antidépresseurs (source : Autopsy on Herbalife founder finds death caused by accidental overdose, dépêche CNN, 17 juin 2000).

[12] « 4 groupes sanguins 4 régimes : Le régime du groupe O », Peter J. d'Adamo, Michel Lafon (1996, réed. 2003).

[13] One man’s food (is someone else’s poison), James D'Adamo (DR.). Publisher Information: Richard Marek New York 1980.

[14] Les individus du groupe AB, devrons consommer lapin, mouton, brochet, daurade, escargots ... mais éviter porc, poulet, veau, canard, bœuf, gibier à poil, anchois ...

[15] Par exemple, « l’ensemble de base » composé de quatre produits coûte environ 105 euros (voire site Dadamo).

[16] Groupes sanguins, psychologie et alimentation, Nadine de Vos, Sciences et pseudo-sciences n°273, juillet 06.

[17] Association suisse pour l’alimentation  : http://www.sge-ssn.ch/francais/index.html , Régime pour groupes sanguins :

http://www.sge-ssn.ch/f/prestations_de_services/conseils_nutritionnels/vos_questions_nos_reponses/regimes_dietes_et_problemes_de_poids/regimes_et_dietes/regime_pour_groupes_sanguins.html

[18] Pour promouvoir ses idées, Donald Watson a créé « l’Association Végane » ou « vegan society » vers 1940 et a publié une revue trimestrielle « The Vegan News ». Il a aussi publié un ouvrage « le Chemin de la Mort » en 1944. Source : http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=485

[19] [7] « Nourris ton corps », Henri-Charles Geffroy, Flammarion, 1941. Un des livres fondateurs du végétalisme en France. Henri-Charles Geffroy est un autodidacte fondateur des magasins et de la revue « La vie claire », source : http://www.vegetarisme.fr/Articles/index.php?p=Geffroy.html .

[20] Depuis les années 1980, ce régime a connu un véritable essor, notamment grâce à la publicité qui en est faite par certaines célebrités. Ainsi le régime Demis Roussos est un régime dissocié.

[21] En 1991, 50 % des Crétois de l’étude de 1960 étaient encore en vie alors que tous les Finlandais étaient morts.

[22] A. Menotti, C. Aravanis et al. The Seven Countries Study : 2289 deaths in 15 years. Prev. Med. 1984, 13: 141-154.

[23] La cuisine crétoise, Maria & Nikos Psilakis, Ed. Karmanor, Grèce, version 2000, www.karmanor.gr

[24] « Plasticity » de Dior est à base d’adipocyte, « Tonic minceur » à base de caféine etc …

[25] caféine (facilement absorbée par la peau, permet le fractionnement des graisses accumulées dans les adipocytes), théophylline (action similaire), carnitine (facilite dégradation et métabolisation des graisses), enzymes (mucopolysaccharidases, modifient la structure du tissu conjonctif). De substances d'origine végétale exerçant action amincissante locale et protection vasculaire : algues riches en iode (extrait de fucus) ; extrait de lierre (action décongestionnante et désinfiltrante du tissu conjonctif) ; extraits de ginkgo biloba et de fragon (favorisent la circulation) ; triglycérides d'acides gras obtenus à partir d'huiles végétales (stimulent la circulation sanguine dans la région des massages). Substances dites « restructurantes » : extraits de Centella asiatica, dérivés du silicium, et vitamine E [5].

[26] l’adipocyte de la crème Dior, par exemple, est réellement une molécule efficace, bien plus efficace que la caféine d’autres crèmes. Mais cette efficacité reste malgré tout à relativiser (voir la conclusion de cet article).

[27] La phytothérapie tient une bonne place avec des produits comme Arkogélule Mate d'Arkopharma, Absolu Stoppeur d’Oligocaps, Fluo ligne de Fitoform, Lift Guard de Santé verte, Sveltiline Programme minceur, Cellislilm Slimstar de Juva Santé …

[28] Que Choisir, 28 mars 2006.

[29] En espérant, ne pas voir, un jour, des « régimes miracles » basés sur la couleur des yeux ou les signes astrologiques !

[30] Fin 2002, plus de 300 gènes et/ou marqueurs génétiques ont été reliés à l’obésité. Mais malgré tout, on considère l'obésité comme un problème multifactoriel, la génétique n'entrant que pour 30 % dans la constitution des obésités. Sources : http://www.gros.org/pagesgros/genetique.html  et http://www.caducee.net/DossierSpecialises/genetique/obesite.asp

[31] En collaboration avec la Société espagnole d'endocrinologue et de nutrition (SEEN), le gouvernement régional de Madrid, qui cofinance, le grand rendez-vous de la mode madrilène, la Pasarela Cibeles, du 18 au 22 septembre, a imposé, lors de ce défilé, un critère strict : aucun mannequin présentant un indice de masse corporelle inférieur à 18 (56 kilos pour 1m75) ne pourra défiler. Un salon international de la robe de mariée organisé en juin à Barcelone avait déjà interdit les top-modèles de taille inférieure au 38. Par cette mesure, l'Espagne voulait réagir à un fait divers tragique, la mort par épuisement, le 2 août, d’une jeune mannequin uruguayenne de 22 ans, Luisel Ramos, à la fin d'un défilé en Espagne (source : quotidien espagnol ABC, 10 sep 2006, et Des mannequins trop maigres se voient interdire de défiler en Espagne, Le Monde, 12 septembre 2006).