Pour ou contre l’isolationnisme économique ?

 

Un point de vue très personnel.

 

Par Benjamin LISAN, le 03/06/2020.

 

Pour augmenter la prospérité de la France et de chaque citoyen, la solution économique est-elle l'isolationnisme économique ? (La fermeture économique des frontières, le retour au franc).

 

F : Une autre menace plane: le financiarisme, la dictature bancaire.

 

B : Si un mot est mal défini (ici le "financiarisme"), la menace associée à ce mot serra mal définie.

 

On peut parler de la mondialisation et de l'OMC, comme des menaces [pour la prospérité nationale] et s'en plaindre, car source de délocalisations (avec appauvrissement d'un côté, enrichissement de l'autre).

 

C’est un sujet complexe.

 

Déjà, si l'on veut renforcer l'économie nationale, il faut que les Français choisissent d'acheter de meilleure qualité (?) et plus cher en France !

 

Par ailleurs l'isolationnisme n'a jamais marché comparativement aux échanges commerciaux mondiaux (qui eux accroissent en moyenne la richesse mondiale globale).

 

Un exemple :

 

Pour financer le programme autarcique d'Hitler, Hjalmar Schacht (3), son ministre des finances, a émis les bons MEFO (4), sorte d'obligations sécrètes, pour financer le programme de réarmement, mais en accroissant de façon cachée la dette de l'Allemagne.

 

Par ailleurs, les spoliations des biens juifs ont aussi permis de renflouer les caisses vides de l’état nazi.

 

Durant les guerres lancées par Hitler, les nazis ont énormément pillé les pays conquis (en volant leur or etc. ...), afin aussi de financer les caisse de l'état nazi.

 

Ce système autarcique (même sans le réarmement) n'était pas viable financièrement à terme.

 

Ses industries d'état n'étant pas assez performantes, en raison de sa lourde planification d'état, du caractère féodal de la direction de ses entreprises et la mise en esclavage de travailleurs forcés (6) (7) (8), l'état se finançait donc par le pillage.

Du fait de sa souplesse, l’industrie militaire américaine était nettement plus performante que l’industrie militaire nazie.

 

Une autre menace importante, actuelle, pour les états et la richesse individuelle des citoyens, c'est la corruption, la fraude, l'évasion fiscale et les paradis fiscaux, dans le monde (1) (2).

 

Voici une déclaration d’Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d'Allemagne, devant les élèves d’Harvard, le 30 mai 2019, qui va dans le sens de notre propos (extraits) (5) :

 

« Le protectionnisme et les conflits commerciaux menacent la liberté du commerce mondial et par conséquent les fondements de notre prospérité […].

 

Nous devons plus que jamais penser et agir de manière multilatérale et non unilatérale, de façon globale et non nationale, être ouverts au monde plutôt qu’enfermés dans un superbe isolement. En deux mots: ensemble plutôt que tout seuls. […]

 

[…] considérez que rien ne va de soi. Nos libertés individuelles ne vont pas de soi, la démocratie ne va pas de soi, la paix non plus et la prospérité pas davantage.

[…] abattez les murs de l’ignorance et de l’étroitesse d’esprit, car rien ne doit forcément rester en l’état. Coopérez dans l’intérêt d’un monde global multilatéral. Demandez-vous sans relâche: est-ce que je fais telle chose parce qu’elle est juste ou simplement parce qu’elle est possible? N’oubliez pas que la liberté ne doit jamais être tenue pour acquise. Surprenez-vous avec ce qui s’avère possible. Rappelez-vous que l’ouverture implique toujours du risque. L’abandon de l’ancien fait partie d’un nouveau commencement. Et surtout: rien n’est acquis, tout est possible. ».

 

Qu'en pensez-vous ?

 

1         Courte bibliographie

 

(1) L’Indice de perception de la corruption 2017 met en avant l’ampleur du fardeau que représente la corruption dans plus des deux-tiers des pays du monde, 21 février 2018, https://transparency-france.org/actu/indice-de-perception-de-la-corruption-2017/

 

(2) Indice de perception de la corruption, https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption

 

(3) Hjalmar Schacht, https://fr.wikipedia.org/wiki/Hjalmar_Schacht

 

(4) bon MEFO, https://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_MEFO

 

(5) Angela Merkel: «Abattez les murs de l’ignorance et de l’étroitesse d’esprit!», Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d'Allemagne, mercredi 5 juin 2019 [Traduction de l’allemand par Gian Pozzy], https://www.letemps.ch/opinions/angela-merkel-abattez-murs-lignorance-letroitesse-desprit

 

(5) La structure féodale du régime nazi multiplie les programmes empêchant une concentration des ressources et les interventions directes des divers responsables souvent a contresens ont largement gêné la production militaire. Cf. Complexe militaro-industriel allemand, https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_militaro-industriel_allemand

 

(5) Documentaire : 39-45 : l'industrie de la guerre. General motors, https://www.programme-television.org/replay/39-45-l-industrie-de-la-guerre/2020-06-09-230564704  

& https://www.programme-television.org/replay/redirection/230564704

 

(5) Documentaire : 39-45 : l'industrie de la guerre. Les usines occupées, https://www.programme-television.org/replay/39-45-l-industrie-de-la-guerre/2020-06-09-230564703

& https://www.programme-television.org/replay/redirection/230564703