Liste de citations incitant à l'esprit critique

 

1         Citations incitant l’esprit critique et à l’esprit scientifique

 

·         « Ce qu'il s'affirme sans preuve peut aussi se refuser sans preuve », C. Hitchens.

·         « L'éducation ne consiste pas à apprendre des faits, mais à former l'esprit à penser », Albert Einstein.

·         « Les personnes ayant l'habitude de tout critiquer sont généralement celles qui possèdent le moins d'esprit critique », Gustave Le Bon (Hier et demain. Pensées brèves (1918)).

·         « L'important n'est pas de savoir lire mais de savoir ce qu'on lit, de raisonner sur ce qu'on lit, d'exercer un esprit critique sur la lecture. En dehors de cela, la lecture n'a aucun sens », Jacques Ellul (Propagandes (1962)).

·         « Ayez le culte de l'esprit critique », Louis Pasteur (Discours d'inauguration de l'Institut Pasteur, 14 novembre 1888).

·         « Qu'est-ce que l'esprit critique, s'il n'est pas aussi autocritique ? Qu'est-ce que l'esprit critique, s'il n'est pas capable d'effectuer la critique de la critique ? », Edgar Morin, Philosophe, Scientifique, Sociologue (1921 - ).

·         « Prenons garde que notre esprit critique ne se transforme en esprit de dénigrement systématique... », Jacques Chirac.

·         « L'école n'est pas la mosquée ou l'église, elle est le lieu du savoir et de l'esprit critique », Elisabeth Badinter, Artiste, écrivaine, Femme d'affaire, Philosophe (1944 - ).

·         « Le principe du rire est de créer le décalage entre ce qui est écrit et notre esprit critique », Elisabeth Badinter.

·         « C'est par un manque de maîtrise de soi, de scepticisme et d'esprit critique que le tyran se distingue de l'homme politique normal », Mariano Picon Salas.

·         « C'est là le lot de la science, qui nous révèle que le monde s'avère toujours bien plus complexe que l'image naïve que l'on en a au départ. En invalidant les mythes et légendes de toutes les cultures, la science contribue dans un premier temps à désenchanter le monde. Mais ensuite, l'effet inverse se produit : en apportant ce degré de détails extrême, elle réenchante le monde parce qu'elle nous le révèle encore plus complexe et subtil que nous avions pu l'imaginer », Alain Riazuelo, astrophysicien[1].

 

« Huit principes de la zététique[2] (définie comme « l'art du doute », par le physicien Henri Broch) :

1.       Inexpliqué n'est pas inexplicable

2.       Quantité de preuves n'est pas qualité de preuves

3.       La cohérence n'est pas une preuve

4.       La charge de la preuve revient à celui qui l'affirme

5.       Les croyances créent des illusions

6.       Le droit au rêve a pour devoir la vigilance

7.       Toujours trouver et prouver l'origine de l'information

8.       Une affirmation extraordinaire nécessite des preuves ordinaires ».

 

2         Citations incitant à l’esprit critique envers les croyances et les religions.

 

Citations de Hypatie [Hypatia] d’Alexandrie[3] (~360 - 415) :

 

Elle était une philosophe, mathématicienne, astronome, du 4° siècle, assassinée par des chrétiens fanatiques :

 

« Toutes les Religions Formelles et Dogmatiques sont Fallacieuses et ne doivent Jamais être Acceptées Comme Absolues par Quiconque se Respecte… Réservez votre Droit de Penser, Parce qu’il est Préférable de Penser Incorrectement que de ne pas Penser du Tout… Enseigner des superstitions pour Des Vérités est la Chose la plus Terrible… ».

 

« Les fables doivent être enseignées comme des fables, les mythes comme des mythes et les miracles comme des fantasmes poétiques. Enseigner les superstitions comme des vérités est une chose des plus terribles. L'esprit de l'enfant les accepte et les croit, et ce n'est que par une grande douleur et peut-être une tragédie qu'il pourra être soulagé après des années »[4].

 

Autres citations de penseurs et philosophes l’Antiquité :

 

« La religion est considérée par les gens ordinaires comme vraie, par le sage comme fausse et par les dirigeants comme utile », Lucius Annaeus Seneca, Sénèque, philosophe, précepteur de Néron.

 

« Dieu veut-il prévenir le mal et ne le peut-il pas ? Alors il n'est pas tout-puissant, peut-il et ne veut-il pas alors il est malveillant. Veut-il et peut-il, à la fois ? Alors d'où vient le mal ? Alors pourquoi l'appeler Dieu ? », Epicure.

 

« Pour moi, je ne doute pas que les premiers qui l'ont introduite [la religion] n'aient eu en vue la multitude ; car, s'il était possible qu'un état ne fut composé que de gens sages, peut-être cette institution [la religion] n'eût-elle pas été nécessaire ; mais, comme le peuple n'a nulle constance, qu'il est plein de passions déréglées, qu'il s'emporte sans raisons et jusqu'à la violence, il a fallu le retenir par la crainte de choses qu'il ne voyait pas et par tout cet attirail de fictions effrayantes [l’enfer, la punition de Dieu]. C'est dont avec grande raison que les anciens ont répandu parmi le peuple qu'il y avait des dieux, qu'il y avait des supplices à craindre dans les enfers, l'on a grand tort dans notre siècle de rejeter ces sentiments [...] ». Source : Histoire générale (IIe siècle av. J.-C.), Polybe (trad. Dom Thuillier), éd. Bibliothèque Historique et Militaire, 1856, vol. II, chap. VI, p. 634.

 

Autres citations de penseurs et philosophes du 18° au 21° siècle :

 

·         « Tu pourras facilement créer une religion ou une doctrine si tu es une personne intelligente qui vit dans une société ignorante et naïve », selon Amine Massinissa.

·         « Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités », Voltaire.

·         « Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique », Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif (1764).

·         « Du fanatisme à la barbarie, il n'y a qu'un pas. », Denis Diderot, philosophe, un Essai sur le mérite de la vertu.

·         « On gouverne les hommes par la crainte et par la superstition », Spinoza, Traité théologico-politique.

·         « L'intolérance est une maladie contagieuse car elle contamine souvent ceux qui la combattent », Anonyme.

·         "L'ignorance s'accompagne de «fanatisme» ou plutôt, elle suscite le fanatisme, c'est-à-dire ce qui nous rattache à une catégorie particulière ou à une communauté déterminée et qui nous sépare d'autres collectivités par des barrières", Anthologie de la littérature arabe contemporaine (1965) de Anouar Abdel-Malek.

·         "Le fanatisme est aveugle, il rend sourd et aveugle. Le fanatique ne se pose pas de questions, il ne connaît pas le doute : il sait, il pense qu'il sait", Elie Wiesel.

·         "Le fanatisme est la mort de la conversation. On ne bavarde pas avec un candidat au martyre. Que dire à quelqu'un qui refuse de pénétrer vos raisons et qui, du moment que l'on ne s'incline pas devant les siennes, aimerait mieux périr que céder", De l'inconvénient d'être né (1973) de Emil Michel Cioran.

·         Le fanatisme appelle persécution tout ce qui contrarie son absolutisme.”, Octave Pirmez, écrivain et philosophe, in Heures de philosophie.

·         "Le fanatisme, c'est une surcompensation du doute. Et le fanatique, c'est celui qui refuse de douter", Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005, de Eric-Emmanuel Schmitt.

·         "Tout le monde se trompe, le génie comme le demeuré, et ce n'est pas l'erreur qui est dangereuse, mais le fanatisme de celui qui croit qu'il ne se trompe pas", La Part de l'autre (2001) de Eric-Emmanuel Schmitt.

·         Le fanatisme est la seule forme de volonté qui puisse être insufflée aux faibles et aux timides.”, Friedrich Nietzsche, philosophe.

·         « L'ennemie de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions », Friedrich Nietzsche.

·         « La foi, c'est refuser de connaître la vérité », F. Nietzsche.

·         « La religion est comparable à une école maternelle où l'on apprend aux adeptes à faire de la récitation et non à penser », Anonyme.

·         « Il n’y a pas de savoir nocif, ni ignorance utile. [...] la connaissance est l’origine du bien et le mal vient de l’ignorance. », Abdullah Al-Qasimi, écrivain et intellectuel saoudien (athée).

·         « Plus notre cerveau est submergé par les tabous, les mystères, les mythes, plus on est vulnérable à toutes les manipulations et aux manipulateurs ! », De Azedine Arhab.

·         « Le commerce des religions est un commerce florissant dans les sociétés où règne l'ignorance », Averroès (Ibn Ruch)

·         «Il n'est pas croyable comme le peuple, dès lors qu'il est assujetti, tombe si soudain en un tel et si profond oubli de la franchise [de la liberté, qu'il n'est pas possible qu'il se réveille pour la ravoir, servant si franchement et tant volontiers qu'on dirait, à le voir, qu'il a non pas perdu sa liberté, mais gagné sa servitude », Discours de la servitude volontaire de Étienne de La Boétie.

·         « Celui qui cherche la vérité n'est pas celui qui étudie les écrits des anciens et qui, suivant sa disposition naturelle, place sa confiance en eux, mais plutôt celui qui doute d'eux et qui conteste ce qu'il reçoit d'eux, celui qui se soumet à la discussion et à la démonstration, et non aux dires d'un être humain dont la nature présente toutes sortes d'imperfections et de carences. », Alhazen [Ibn al-Haytham], mathématicien, philosophe et physicien, d'origine perse (965-1039).

·         « Toutes les grandes vérités commencent par être des blasphèmes », George Bernard Shaw, écrivain anglais.

·         « La science s'auto-examine et s'auto-corrige. Elle se confronte sans cesse aux réalités extérieures. Elle étudie ses échecs et reformule ses hypothèses. La science est une machine à apprendre. Dès lors, la science est moins « mal barrée » que n'importe quelle autre institution. Et c'est exemplaire. Si la religion et la politique ressemblaient davantage à la science, le monde serait dans un bien meilleur état »[5].

·         « Quand une affirmation est répétée des millions de fois, elle est vérité pour le croyants, mais pas pour les scientifiques. Pour le croyant, plus sa croyance est partagée, alors plus elle est vraie. Or ce n’est pas parce qu’une croyance est partagée par des milliards de croyants, qu’elle est nécessairement vraie. Argumentum ad populum » (selon l’auteur).

·         « Il suffit de donner à n'importe quelle idée une apparence religieuse pour convaincre les arabes de te suivre », Mohammed Arkoun.

·         « Si tu veux contrôler un ignorant, enveloppe chaque calomnie d’un manteau religieux et elle apparaitra comme une vérité », Averroès.

·         « Le Dieu de l'ancien Testament, est, sans conteste, un caractère de fiction des plus déplaisant : jaloux et fier, mesquin, injuste, un maniaque du contrôle sans pardon, vindicatif, assoiffé de sang, nettoyeur ethnique, misogyne, homophobe, raciste, infanticide, génocidaire, fallacieux, pestilentiel, mégalomane, sadomasochiste, un harcèlement mal intentionné et capricieux », Richard Dawkins.

·         « Ce n'est pas Dieu qui créa l'homme à son image mais le contraire », L. Feuerbach.

·         « Je suis contre la religion, parce qu'elle nous enseigne à être satisfait de ne pas comprendre le monde », Richard Dawkins.

 

Un peu d’humour : Gourou homme qui prend en charge notre vie spirituelle … afin d’améliorer sa vie matérielle

En général, les gourous sont addicts au pouvoir, aux richesses et au sexe.

 

 



[1] Pourquoi la terre est ronde ? Alain Riazuelo, Editions HumenSciences, 2019, pages 162 et 163.

[2] a) Zététique : Qui cherche, qui examine (qualificatif donné aux philosophes sceptiques).

b) Zététique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique

[3] Hypatie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie

[4] Source :Hypatia quotes, https://www.brainyquote.com/authors/hypatia-quotes

[5] Cf. Source : http://www.slate.fr/story/164681/ce-que-politique-religion-peuvent-apprendre-science-methodes-principes-scientifiques-apprentissage