Gestion de projet (modèle théorique)

 

Cours de Monsieur Pierre PLOIX

(Retranscription de Benjamin LISAN)

 

(Formation dans le cadre du Tronc Commun du BEES, Université Jussieu Paris 7).

 

Etymologie             : Projection, projeter un javelot (au moyen-âge : « Pourger » : projeter).

Définition du Robert             : Image d’une situation, d’un état qu’on pense atteindre.

Définition du Larousse            : ce que l’on a l’intention de faire.

 

Ce qui intéresse ce n’est pas la pureté ou l’intensité de la motivation,

Mais le mode de fonctionne du projet,  ce que cela met en route, qui fédère,

Son côté attractif, la qualité d’engagement des individus, l’organisation des ressources financières, matérielles et humaines.

 

Il exige :

1)      une définition précise des objectifs.

2)      Une organisation plus ou moins structurée.

3)      Un suivi, un contrôle technique, pour tirer une leçon, un enseignement.

 

Gestion de projet : Ensemble des moyens _ c’est à dire des méthodes, des techniques, des outils, des procédures … _ qui permettent de localiser le point d’avancement d’un projet, de déterminer ce qui a été fait et ce qui reste à faire.

 

Ce qui a réussi, ce qui a « merdé ». On est en avance, ou en retard …

 

Cette conception :

1)      passe par un état des lieux réaliste,

2)      répond à un certain nombre de questions visant à réaliser des modalités d’actions.

 

Avant-projet :

 

1)      Quels acteurs (associations …) vont être concernés par le projet ?

2)      Quels sont les besoins existants et futurs dans le milieu envisagé (sportif …) ?

3)      Comment le projet va répondre à ces besoins ?

4)      Comment le projet est perçu par les personnes concernées par le projet ?

5)      De quelles ressources financières, matérielles et humaines pourra-t-on disposer pour réaliser le projet ?

6)      Quelles évolutions, le projet va-t-il provoquer dans les qualifications, dans le recrutement de l’encadrement sportif ?

7)      Jusqu’où peut-on envisager de faire progresser l’association sportive par le projet ?

8)      (est-ce un projet d’une taille et ampleur raisonnables ?).

 

Etapes du projet :

 

1)      Diagnostiquer (clarifier ce que l’on attend de vous) :

 

1.1)            Contexte : est-ce que quelque chose de similaire a déjà été fait > ?

1.2)            Enjeux : est-ce que cela est demandé par la population locale (étude de marché) ?

1.3)            Objectif : pourquoi ?

 

2)      La Cible, le groupe de population concernée (touchée)

3)      Les résultats attendus :

 

4)      Les contraintes :

 

4.1) Le budget

4.2) Délais

4.3) Les participants, combien vont-ils payer ?

4.4) qui va être associé au projet ?

 

Note : 1ere réunion à cette étape pour se poser ces questions (sans décider)

 

5)      Maturation (1 à quelques mois)

 

Note : 2e réunion à cette étape pour décider. On vérifie si les ressources sont disponibles. On établit le calendrier. Si tout le monde est d’accord, on décide une démarche de travail, pour atteindre l’objectif.

 

6)      Concevoir

 

7)      Faisabilité (on valide avec les acteurs responsables … et on donne une lettre de mission).

 

8)      Préparer (confirmer réservations … achat, location de matériels, collecte argent …). Le temps de préparation est proportionnel à la complexité et l’importance du projet.

 

9)      Réaliser + valider (y compris sous-projet inclus. Etre clair, rigoureux.)

9.1) Planning tâche,

9.2) Qui fait quoi ?

9.3) En combien de temps ? compte tenue de la disponibilité des acteurs, de la charge de travail (plan d’action),

 

Note : avoir un tableau de bord pour le respect des délais et des objectifs

Importance de réunions de groupe régulières concernant l’avancement du projet,

 

10)  Conclure (évaluer rigoureusement et honnêtement le résultat, en tirer une conclusion. Cela consiste à questionner les cibles …)

 

Questionnaire avec des questions ouvertes (Comment vous avez trouvé cela, voulez-vous envoyer un copain ? reviendrez-vous l’année prochaine ? Que voulez-vous de plus ? …).

Terminer par une synthèse écrite (on continue ? statut quo ? on développe ? on corrige ? …).

 

11)  Suivre, c’est l’action qui suivra la conclusion :

 

On arrête (on n’est pas satisfait),

On continue (on est  satisfait de la conclusion)

On n’est pas content (on n’est pas satisfait), mais renouvelle une fois …