Gestion de
projet (modèle théorique)
(Formation
dans le cadre du Tronc Commun du BEES, Université Jussieu Paris 7).
Etymologie : Projection, projeter un javelot (au moyen-âge :
« Pourger » : projeter).
Définition du Robert : Image d’une situation, d’un état
qu’on pense atteindre.
Définition du Larousse : ce que l’on a l’intention de faire.
Ce qui intéresse ce n’est pas la pureté ou l’intensité de la
motivation,
Mais le mode de fonctionne du projet, ce que cela met en route, qui fédère,
Son côté attractif, la qualité d’engagement des individus,
l’organisation des ressources financières, matérielles et humaines.
Il exige :
1) une
définition précise des objectifs.
2) Une organisation
plus ou moins structurée.
3) Un suivi,
un contrôle technique, pour tirer une leçon, un enseignement.
Gestion de projet : Ensemble des moyens _ c’est à dire
des méthodes, des techniques, des outils, des procédures … _ qui permettent de
localiser le point d’avancement d’un projet, de déterminer ce qui a été fait et
ce qui reste à faire.
Ce qui a réussi, ce qui a « merdé ». On est en
avance, ou en retard …
Cette conception :
1) passe par
un état des lieux réaliste,
2) répond à
un certain nombre de questions visant à réaliser des modalités d’actions.
Avant-projet :
1) Quels
acteurs (associations …) vont être concernés par le projet ?
2) Quels sont
les besoins existants et futurs dans le milieu envisagé (sportif …) ?
3) Comment le
projet va répondre à ces besoins ?
4) Comment le
projet est perçu par les personnes concernées par le projet ?
5) De quelles
ressources financières, matérielles et humaines pourra-t-on disposer pour
réaliser le projet ?
6) Quelles
évolutions, le projet va-t-il provoquer dans les qualifications, dans le
recrutement de l’encadrement sportif ?
7) Jusqu’où
peut-on envisager de faire progresser l’association sportive par le
projet ?
8) (est-ce un
projet d’une taille et ampleur raisonnables ?).
Etapes du projet :
1) Diagnostiquer
(clarifier ce que l’on attend de vous) :
1.1)
Contexte : est-ce que quelque chose de similaire a déjà été fait
> ?
1.2)
Enjeux : est-ce que cela est demandé par la population locale
(étude de marché) ?
1.3)
Objectif : pourquoi ?
2) La Cible,
le groupe de population concernée (touchée)
3) Les
résultats attendus :
4) Les
contraintes :
4.1) Le budget
4.2) Délais
4.3) Les participants, combien vont-ils payer ?
4.4) qui va être associé au projet ?
Note : 1ere réunion à cette étape pour se poser ces
questions (sans décider)
5) Maturation
(1 à quelques mois)
Note : 2e réunion à cette étape pour décider. On
vérifie si les ressources sont disponibles. On établit le calendrier. Si tout
le monde est d’accord, on décide une démarche de travail, pour atteindre
l’objectif.
6) Concevoir
7) Faisabilité
(on valide avec les acteurs responsables … et on donne une lettre de mission).
8) Préparer
(confirmer réservations … achat, location de matériels, collecte argent …). Le
temps de préparation est proportionnel à la complexité et l’importance du
projet.
9) Réaliser +
valider (y compris sous-projet inclus. Etre clair, rigoureux.)
9.1) Planning tâche,
9.2) Qui fait quoi ?
9.3) En combien de temps ? compte tenue de la
disponibilité des acteurs, de la charge de travail (plan d’action),
Note : avoir un tableau de bord pour le respect des
délais et des objectifs
Importance de réunions de groupe régulières concernant
l’avancement du projet,
10) Conclure (évaluer rigoureusement
et honnêtement le résultat, en tirer une conclusion. Cela consiste à
questionner les cibles …)
Questionnaire avec des questions ouvertes (Comment vous avez
trouvé cela, voulez-vous envoyer un copain ? reviendrez-vous l’année
prochaine ? Que voulez-vous de plus ? …).
Terminer par une synthèse écrite (on continue ? statut
quo ? on développe ? on corrige ? …).
11) Suivre, c’est l’action qui suivra
la conclusion :
On arrête (on n’est pas satisfait),
On continue (on est
satisfait de la conclusion)
On n’est pas content (on n’est pas satisfait), mais
renouvelle une fois …
…