A VERIFIER

 

Chirurgie esthétique des seins et danger des prothèses mammaires au silicone

 

1.    Dangers possibles des prothèses au silicone :............................................................................................... 1

1.1.     Introduction.................................................................................................................................... 1

1.2.     Les problèmes posés par le gel de silicone :............................................................................... 1

1.3.     Explications possibles du problème :........................................................................................... 2

2.    Chirurgie esthétique des seins......................................................................................................................... 3

2.1.     Chirurgie de l'atrophie mammaire (gonflement du sein par prothèse)...................................... 3

2.2.     Chirurgie de l'hyperphie et de la ptose mammaire...................................................................... 3

2.3.     Chirurgie de l'asymétrie mammaire............................................................................................. 3

 

1.       Dangers possibles des prothèses au silicone :

 

1.1.    Introduction

 

          Actuellement, plusieurs millions de femmes dans le monde, ont eu recourt aux prothèses mammaires. Ce sont poches plastiques remplies d'un liquide ou d'un gel fluide, pour faire gonfler leur poitrine. 80 % des femmes le fond pour des raisons esthétiques, pour avoir de plus beau seins, 20 % pour des raisons réparatrices _ suite à une ablation partielle du sein en raison d'un cancer de ce dernier, ... _.

 

          Jusqu'à une époque récente, le fluide remplissant les pochettes des prothèses, est dans la majorité des cas, un gel de silicone.

 

          Puis on s'est aperçu que 10 à 15 ans, après la pose de ces prothèses les femmes se mettaient à souffrir de problèmes inexplicables. Douleurs à la poitrine, douleurs généralisées, maladies diverses ...

 

          Sinon, on s'est aperçu que les enveloppes devenaient poreuses, ou se déchiraient et que le gel de silicone, suintait en dehors et ensuite circulait dans le système lymphatique (dans certains cas, selon certaines sources, ce gel pouvait arriver jusqu'aux poumons et créer une ambolie pulmonaire grave).

 

          L'administration américaine a finalement interdit ces prothèses en 1992.

          Un fond américain d'indemnisation, de 22 million de FF, a été débloqué par les fabriquants des prothèses mammaires, pour les anciennes opérées, qui avaient jusqu'au 1 mars 1995 pour se faire connaître et exposer leur cas. Ce fond est sous la responsabilité du juge Pointer de la cours fédérale américaine.

 

          L'administration des fraude française, a fait prendre un arrêté, au journal officiel, suspendant leur diffusion, en mai 95. Actuellement, toutes les prothèses sont encore en cours d'homologation au Laboratoire National d'Essai. Aucune sont actuellement homologuée. (Ce laboratoire teste pour homologation certains produits selon l'article 1-661-1 du code la consommation et de répression des fraudes, qui réglemente la mise sur le marché de produits, certains ne peuvent l'être avant homologation).

 

 

1.2.    Les problèmes posés par le gel de silicone :

 

          Il provoquerait un certain nombre de maladies :

    fièvres "inexplicables".

    douleurs articulaires, rhumatismes articulaires aiguës, douleurs dans tout le corps, impression de marcher sur des aiguilles.

    maladies reinales.

    syndrome/maladie de Raynaud, avec doigt blancs, cyanose des extrémités, avec sensations de doigt mort par basses températures pouvant aboutir à la gangrène.

    impossibilité de saliver ou d'avoir des larmes.

    maladies pulmonaires et cardiaques graves.

    maladies de peau : érythèmes _ marques de la peau _, lupus _ souvent mortel_, sclérodermie _ peau s'épaississant dans les couches profondes et devenant dure et douloureuse avec poitrine douloureuse ... _ pouvant provoquer des invalidités graves.

    zones de calcification, autour de la prothèse mammaire, mais aussi dans d'autres parties du corps (constatés par le médiatique Chirurgien esthéticien Vladimir Mitz de l'Hôpital Boucicault).

    hyperthyroïdie.

 

          Le dermatologue américain, Nashbar Breutbart, expert devant les tribunaux sur les prothèses aux silicones, conseille le retrait des prothèses au silicone. En effet, d'après lui, après le retrait de celles-ci, dans 70 % des cas les maladies disparaissent.

 

          L'union féminine civique et sociale, en la personne, de Patricia Fouchet, a la première, alerté les autorité de la santé Fraçaise aux sujet des risques des prothèses au gel de silicone. Certains médecins doutent de ces conclusions, car pour certaines femmes, il semble qu'ils n'y ai jamais déclenchement de maladie immunitaires ou auto-immunes.

 

 

1.3.    Explications possibles du problème :

 

          Le Pr. John Nie et le docteur Robert Guindouin auraient démontré que le gel silicone pourrait avoir un effet à long terme, d'activation excessives du système immunitaire, comme dans les mécanismes d'allergies (non prévisible par les fabriquants). Il aurait un effet surtout d'adjuvant, c'est à dire qu'il favoriserait ou amplifierait l'action d'autres substances corporelles ou médicamenteuses, ou leur absorption.

          Il pourrait être un fort déclencheur de maladies immunitaires, d'après le docteur Anne-Claude Koeger, rhumatologue et immunologue, à l'hôpital de la Pitié-Salpètrière. Il provoquerait un développement excessif du collagène, comme dans la sclérodermie, qui peuvent atteindre à plus ou moins long terme le coeur.

 

          On s'est aperçu par ailleurs, que parfois le gel de silicone était de plus mal stérilisé et encore plus grave contient un toxique puissant l'oxyde d'éthylène. Ce dernier peut provoquer des nécroses des tissus environnants, des brûlures et faiblesses musculaires et des hémorragies internes.

 

          D'après Robert Guindouin toutes les prothèses au silicone suintent, auraient un effet sur les systèmes lymphatique et immunitaire à long terme.

 

          On préconise, maintenant, les prothèses remplies de sérum physiologiques et avec une enveloppe remplies de polyuréthanne.

          Lors d'un dernier congrès de médecins à San Francisco sur le sujet, il est dit qu'il faut changer les prothèses mammaires tous les 10 ou 15 ans.

          Aucune prothèse en cours d'homologation en France, pour l'instant ne résiste à la simulation de 10 chocs avec une ceinture de sécurité.

 

          Toutes ces choses devant être dites pour éviter que des femmes (TS ou non) se retrouvent  mutilées et désespérées, 10 à 20 ans,  après l'implant.

 

          Il vaut mieux dans certains cas, utiliser des soutients-gorges de type Wonderbra (environ 199 F dans le commerce), Ultrabra (de Gossard, environ 179 F), soutient-Up (de Dim, ?) dans le commerce qui vous font la poitrine pigeonnante.

 


2.       Chirurgie esthétique des seins

 

2.1.    Chirurgie de l'atrophie mammaire (gonflement du sein par prothèse)

 

2.2.    Chirurgie de l'hyperphie et de la ptose mammaire

 

2.3.    Chirurgie de l'asymétrie mammaire