LES HORMONES

 

 

Après un suivi psychiatrique d'environ 1 an à 3 ans, le psychiatre vous dirige vers un endocrinologue, s'il juge que vous êtes vraiment "transsexuel(le)".

Si vous êtes suivi par une équipe médicale, vous serez hospitalisé 5 jours pour un bilan hormonal, hépatique et sanguin complet ainsi qu'une vérification du caryotype (formule chromosomique).

Il vaut mieux êtres pris(e) en charge dès le début par une équipe de médecins (psychiatre, endocrinologue et chirurgien).

Si vous êtes suivi par une équipe médicale, ne voyez pas d'autres médecins qui pourraient vous donner un traitement hormonal hors du circuit. Car dans ces conditions, l'équipe médicale peut refuser de continuer à vous suivre. Et sans l'accord d'une équipe médicale, vous ne pourrez être opéré(e) en France. Certaines personnes hormonées en voulant consulter une équipe médicale ont dû, pour être acceptée en consultation, arrêter leur traitement hormonal pendant un certain temps.

Les contres indications : diabète, cholestérol, triglycérides, hypertension artérielle, foie malade (hépatites, cirrhoses...) et obésités.

Les risques : prise de poid, augmentation des triglycérides, hypertension artérielle, maladie du foie, dépression nerveuse (si dosage trop fort), troubles de l'humeur, problèmes cardio-vasculaires...

 

LES TRAITEMENTS HORMONAUX SBF (HF) :

Un bilan hormonal avant tout traitement est nécessaire.

Les antiandrogènes :

Ils empêchent ou diminuent les érections. Leur action antiandrogène favorise la pousse des cheveux, réduit la pousse des poils sur le corp (à l'exception de la barbe qui devras être épilée électriquement) et affine la texture de la peau.

Ces antiandrogènes doivent être administrés pendant au moins 6 mois avant d'aller plus loin. Cette période sert de test. en effet, par leurs divers effets, la personne vas se sentir mieux ou moins bien et saura si elle peut ainsi aller plus loin et passer aux oestrogènes. Les antiandrogènes doivent être associée au oestrogènes avant l'opération. Après l'opération, les antiandrogènes pouront être supprimées, puisque le sujet n'aura théoriquement pratiquement plus d'hormones mâles.

Les oestrogènes :

Les oestrogènes s'opposent à la testostérone et réduit l'action de celle-ci. Le développement des seins commencent au bout de 3 à 6 mois environ par des petites douleurs au bout des mamelons et une sensibilité aux chocs. Le développement est variables d'un individu a l'autre, très rapide chez certaines et plus tardives chez d'autres. De plus, comme pour les adolescentes, ce développement se continue sur plusieurs années. La forme définitive en général n'est obtenue qu'au bout de 2 à 3 ans.

Pour la pose des prothèses mammaires, il est donc nécessaire d'attendre environs trois ans, car si les prothèses sont posées avant que le développrement des seins soit achevé, la poitrine risque de se développer en plus des prothèses. Cela donnera une poitrine vraiment très importante avec risque de complications (problèmes de dos, ...).

Les progestatifs :

Ils ont une action de complément des oestrogènes. Elles réduisent les risque de cancer des seins, les kistes, et les douleurs dans la poitrine causées pas les oestrogènes.

Les prothèses mammaires :

il est déconseillé d'utiliser des prothèses mammaires remplies de silicone qui peuvent poser des problème en cas de fuite du liquide dans l'organisme. Les prothèses recommandées ont des enveloppes de silicone remplies de sérum psysiologique. Ces prothèses sont surveiller médicalement.

Le traitement hormonal sera à arrêter de manière impérative 6 semaines avant l'opération (risque de phlébite) et sera repris seulement 3 semaines après toute chirurgie.

 

LES TRAITEMENTS HORMONAUX SBM (FM) :

Un bilan hormonal avant tout traitement est nécessaire.

Tous les médicaments sont contre-indiqués en cas de grossesse ou d'allaitement. Le cycle féminin comporte en moyenne 28 jours. Le 1er jour du cycle est le 1er jour des règles. Ces produits ont plus d'inconvenients que d'avantages réels.

Les traitements arrêtant les règles (anémorrhée) :

ORGAMÉTRIL lynestrénol 5 mg progestatif de synthèse de type norstéroïde avec effet contaceptif, compense l'insuffisance en progestérone et action antiestrogène.                                                                          
Contre indications : Antécédent thrombo-phlébitiques, altération grave de la fonction hépatique.   
Posologie et mode d'emploi : 1 à 2 comprimés par jour du 5ème au 25 jour du cycle.
Précautions d'emploi : En cas d'hémoragies utérines, ne pas prescrire avant d'avoir vérifié le diagnostic. En raison des risques thrombo-emboliques et métaboliques qui ne peuvent être totalement écartés, interruption de l'administration en cas de survenue de troubles occulaires tels que pertes de la vision, diplopie, lésions vasculaires de la rétine, d'accidents thrombo-emboliques veineux et thrombotiques, céphalées importantes. Prudence en cas d'antécédents d'infractus myocardique ou cérébral, d'hypertension ou de diabète.                                                                                        
Effets indésrables (recherchés) : Modification des règles, anémorrhées, saignements intercurrents, acnée, chloasma, séborrhée, augmentation de la pilosité, prise de poids, aggravation d'une insuffisance veineuse des membres inférieurs, troubles gastro-intestinaux, possibilité d'ictère cholestatique et de purit, modification mamaire et de la libido et chez certains sujet prédisposés, aggravation d'un état dépressif.

DANATROL danazol boite de 40 à 100 gélules dosée à 200 mg. Substance anti gonadotrope dénuée de propriété estrogèniques et progestative et ayant une activité androgénique et anabolisante modérée. Elle entaînte un freinage de l'activité ovarienne et suppression de l'ovulation et des règles (anémorrhée).                                                 
Contre indication : Insuffisance hépatique chronique ou récente.                               
Posologie et mode d'emploi : La posologie est variable d'un sujet à l'autre et doit être ajusté individuellement.         
Précautions d'emploi : Insuffisance cardiaque ou rénale sévère en raison du risque de rétension hydrosodée. En cas d'épilepsie ou d'état migraineux. En cas de traitement prolonger, surveiller tout particulièrement le taux de transaminases et la glycémie chez le diabétique.                                                                                                                       
Effets indésrables (recherchés) : Modification des règles, anémorrhées, spotting, rétension hydrosodée, acnée, séborrhée, accentuation de la pilosité, modification du timbre de la voix, hypertrophie clitoridienne, diminution du volume des seins, chute des cheveux, prise de poids, bouffées de chaleur, hypersudation, nervosité, crampes musculaires.

 

Les traitements virilisants (hormone mâle=testostérone) :

Les médicament les moins nocifs sont Andractim, Androtardyl et Longtanil. Andractim est utilisé le plus souvent en complément des 2 autres. Pour les produit injectable, il est conseillé d'utiliser, une une seringue de verre. Il est possible d'utiliser une seringue en polypropylène, dans ce cas l'injection doit suivre immédiatement le remplissage de la seringue. Injection intramusculaire=piqûre dans le muscle (généralement de la fesse).

Effets indésrables pour tous les produits injectables et Pantestone : Acnée, une hypercalcémie est possible surtout chez les sujets allités.

ANDROTARDYL 250 mg testostérone : Effet virilisant entraînant hirsutisme, séborrhée, calvitie temporale ou plus diffuse, developpement musculaire, hypertrophie clitoridienne, exacerbation de la libido, raucité de la voix. Durée action 3 à 4 semaines.
Posologie et mode d'emploi : Voie intra musculaire.

LONTANYL 250 mg testostérone : Effet virilisant entraînant hirsutisme, séborrhée, calvitie temporale ou plus diffuse, developpement musculaire, hypertrophie clitoridienne, exacerbation de la libido, raucité de la voix. Durée action 3 semaines environ.          
Posologie et mode d'emploi : Voie intra musculaire.

Cyclo-Hexane-Proprionate de TESTOSTÉRONE RETARD TÉRAMEX : Ampoules inectables de 1 ml dosées à 50 mg, 100 mg, 250 mg. Apparition d'une pilosité dexuelle et sommatique et stimulation des caractères sexuels secondaires de type masculin (hirsutisme, hypertrophie clitoridienne, raucité de la voix, augmentation de la libido et de l'agressivité, stimulation de la fonction hématopoiétique de la moelle, action anabolisante, involution mamaire, anémorrhée, effet de rétrocontrôle négatif sur la fonction gonadotrope hypophysaire). Action environ 20 jours.                                                    
Posologie et mode d'emploi : Voie intra musculaire.

Heptylate de TESTOSTÉRONE TÉRAMEX : Ampoules inectables de 1 ml dosées à 25 mg, 50 mg, 100 mg. Apparition d'une pilosité sexuelle et sommatique et stimulation des caractères sexuels secondaires de type masculin (hirsutisme, hypertrophie clitoridienne, raucité de la voix, augmentation de la libido et de l'agressivité, stimulation de la fonction hématopoiétique de la moelle, action anabolisante, involution mamaire, anémorrhée, effet de rétrocontrôle négatif sur la fonction gonadotrope hypophysaire). Action environ 5 semaines.                                                                                                          
Posologie et mode d'emploi : Une empoule par voie intra musculaire toutes les 2 à 5 semaines. Dosage à choisir en fonction de l'intensité des troubles.

PANTESTONE testostérone tube de 60 capusles à 40 mg. Administré par voie orale (dans de l'huile d'olive), il est rapidement absorbé au niveau de l'intestin par voie lymphatique avant de passer dans la circulation périphérique. La voie lymphatique évite l'inactivation par le foie. Les produit est partiellement transormé dans l'intestin et converti en testostérone dans la circulation périphérique. Le pic plasmatique se situe environs 4 à 5 h après l'ingestion. Il n'y a ni de rétension, ni accumulation. Hypertrophie musculaire, croissance de la matrice osseuse et développement des caractères sexuels masculin primaires et secondaires.
Posologie et mode d'emploi : A prendre après les repas. Dosage à adapter en fonction de l'intensité des troubles et de la réponse du patient.                                                                                                                        
Contre indication : Insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique sévère, état d'agressivité.

Ce produit est moins sûr du fait qu'il passe par la digestion.

ANDRACTIM androstanolone : Gel tube de 80 gr pour administration percutanée (application sur la peau). Action après 4 à 5 jours.                                                                                                                                          
Posologie et mode d'emploi : 5 à 10 gr de gel par jour. Les applications doivent être faite par l'homme lui-même, le matin ou soir après la toilette. Etaler largement  le gel sur une grande surface de peau (bras, thorax, abdomen, cuisses) et laisser sécher avant de remettre un vêtement sur la zone d'application. Ne tache pas.                            
Effets indésrables : acnée.

Ce produit est le moins fort de tous.

 

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI :

Un un bilan hormonal avant tout traitement est nécessaire. Il faire au bout de trois mois un bilan sanguin, puis ensuite 1 fois par an. Voir BILANS SANGUINS, HÉPATIQUES ET HORMONAUX.

Il faut 6 mois à 1 an de traitement hormonal avant les opérations. Il faut stopper le traitement un mois avant l'opération et le reprendre 1 mois après pour une meilleure cicatrisation. Ensuite, il doit être poursuivit à vie ou jusqu'à 60-65 ans selon votre état de santé.

 

MISE EN GARDE :

Les traitements hormonaux prescrit par un médecin sont tous remboursés par la sécurité sociale. N'envoyez jamais d'argent à des personnes qui disent pouvoir vous procurer des hormones, ce sont des charlatans. On peut vous vendre très cher un placebo, ou plus grave, votre traitement sera inadapté.

Les traitements hormonaux féminisant ou virilisants sont irréversibles dès que leurs effet apparaissent (développement mammaire ou développement de la barbe, voix grave). Il faut donc ne les prendre que lorsque l'on est sûr(e) de soit.

Un traitement hormonal fort ne donnera pas des résultats rapides (puisque l'action se fait sur la durée du traitement et non sur la quantité d'hormones), mais se sera surement pas dénué de risque.

Pour les SBF, la prise prolongée d'oestrogènes n'augmente pratiquement pas la hauteur de la voix, (gain d'une 1/2 octave), qui restera masculine. Seul des exercices réguliers avec l'aide d'un phoniatre ou orthophoniste permettent d'obtenir une voix féminine.

Pour les SBF, certains médecins commencent par donner un antiandrogène pendant 6 mois puis ensuite ils y associent les oestrogènes. C'est ce qui est conseillé.

Pour les SBM, certains médecins commencent le traitement hormonal directement par la testostérone.

 

MODES D'ADMINISTRATIONS :

Les hormones sous forme de pilule à avaler, passent 2 fois par le foie. Une première fois pour la digestion et une seconde fois dans le flux sanguin. Il vaut mieux les proscrire.

Le gel ou les patchs hormonaux ne passent pas par la digestion, ils ne passent donc qu'une fois par le foie. Les hormones passent directement dans le sang et ce n'est qu'a la fin du parcours qu'elle passe très diluée dans le foie. Les quantités qui passent dans l'organisme sont plus faibles (donc moins toxique et plus régulières). De ce fait, il le plus fin et le plus régulier qui soit.

Le gel ou les patchs sont à utiliser de préférence aux piqûres, mais surtout aux pilules. Les pachs peuvent ne pas bien coller sur certaines peau ou provoquer des allergies, bien qu'il soient hyppoallergéniques. Pour les SBM, il n'existe pas de patch commercialisé en FRANCE. Seuls les piqûres et le gel sont disponibles.

Tout comme le gel ou les patchs, les piqûres d'hormones (en intra musculaires) ne passent pas par la digestion. Leur solution ne passe qu'une fois dans le foie par la voie sanguine. Leur fréquence et la quantité de produit injecté dépendent de la prescription du médecin. La généralité est d'une piqûre toutes les 3 semaines. Elles sont moins nocives pour le fois que les pilules, mais leur quantités délivrées à l'organisme sont irrégulières. Un pic hormonal croit rapidement pendant quelques jours après la piqûre, puis décroit plus lentement pour terminer dans les limites basses normales avant la piqûre suivante. Cela donne un taux en dents de scie.

Toutefois le bon traitement hormonal est celui qui convient le mieux au patient tant pour sa santé que pour son confort d'utilisation. C'est au médecin d'adapter sa préscription à chaque personne.


LES BILANS SANGUINS, HÉPATIQUES ET HORMONAUX

 

 

Le premier bilan sanguin général et hépatique est à faire au bout de trois mois de traitement hormonal. Il consiste en une analyse de sang. Pour la prise de sang, il faut être à jeun, sauf pour le bilan hépatique ou ce n'est pas nécessaire. A chaque changement de mode d'administration, de fréquence, de marque ou de dosage, il faut refaire au bout de trois mois un bilan sanguin général et hépatique. Ensuite, une fois par an, il faut faire un bilan sanguin général et hépatique.

 

BILAN SANGUIN GÉNÉRAL :

- CALCIUM

- FER

- GLYCÉMIE à jeun

- CHOLESTÉROL total

- TRIGLYCÉRIDES

- ASPECT DU SÉRUM

 

BILAN HÉPATIQUE :

- BILIRUBINE totale

- PHOSPHATASES ALCALINES

- TRANSAMINASES SGOT ou ASAT

- TRANSAMINASES SGPT ou ALAT

- GAMMA G.T.

 

BILAN HORMONAL OU DOSAGE HORMONAL :

Le bilan hormonal sert à vérifier et affiner le dosage des hormones dans lE sang. Il est à faire à partir des 6 premiers mois de traitement par oestrogènes ou testostérone. Il est également à vérifier à partir des 6 premiers mois après l'oprération où les ovaires ou les testicules sont enlevées. Il faut laisser le temps au corps de se stabiliser avec le nouvel équilibre hormonal, avant de refaire un dosage. Ce dosage est à revérifier à chaque changement de mode d'administration, de fréquence ou de marque.

 

SBF :

SBM :

- PROGESTÉRONE plasmatique

- OESTRADIOL plasmatique

- TESTOTÉRONE plasmatique

 


LES MEDICAMENTS

 

Source : Ce qui suit est extrait et corrigé de TRAIHORM.DOC de Benjamin LISAN.

Nous indiquont les produits et leur risques éventuels. Ces produits sont de trois types :

- Les anti-hormones mâles (acétate de cyprotérone....)

- Les hormones femelles oestrogène

- Les hormones femelles progestérone.

- Les combinaisons oestrogène-progestérone (à éviter)

Tous ne sont disponibles que sur ordonnance et en pharmacie. Seul un médecin est habilité à le délivrer. Nous ne signalons que ceux qui sont conseillés.

 

Antiandrogènes (antihormones mâles) :

Médicament

Fournisseur

rem.

prix

Remarque

Androcure comprimés

Schering SA

65%

140,20F

acétate de cyprotérone. Surveillance foie. Risque phlébites, cirrhose.  20 cp.

 

Oestrogènes (oestradiol) :

Médicament

Fournisseur

rem.

prix

Remarque

Benzo-gynoestryl  5 mg
sol.injectable

Laboratoire ROUSSEL

65 %

7,70F

injectable excipient alcool, huile d'arachide. 1 amp.

Benzo-gynoestryl retard 5 mg sol. injectable

Laboratoire ROUSSEL

65%

8,90F

injectable excipient huile d'arachide, durée action 3 semaine. 1 amp.

Estraderm T.T.S. syst transderm 25-50-100

Labo. CIBA-GEIGY
100 pas remboursé.

oui

patch adhésif, ne tient pas bien sur la peau / esthétique. Mécanisme à réservoir.

Oesclim

Dosage à 25, 50, 100
100 pas remboursé

oui

52F

patch adhésif 50 g/24h
Tient bien sur la peau / inesthétique

Oestradiol retard Théramex sol. injectable

Théramex

65%

12,40F

21 F

2 amp. 2x10 mg ou 2x20 mg
effet puissants, risques cardiaques, car oestrogène à un taux élévé. A déconseiller pour les personnes à risques cardiovasculaires

Oetrogel crème application locale

Laboratoire BESINS-ISCOVESCO

65%

20,70F

tube 80g contenant 60mg de produit actif. Pas pratique, à mettre le matin + dosage imprecis

Oestrogel flacon doseur (crème)

Laboratoire BESINS-ISCOVESCO

non

96,30F

le prix est indicatif et libre souvent vendu 100F

Prémarin sol.injectable

Labo.WYETH France

non

?

1flacon + sol. injectable 20mg

Ménorest

Dosage 25;37,5; 50; 100

100 pas remboursé.
Esthétique, diffusion + régulière que les autres patches.

 

A l'heure actuelle, les patches Ménorest sont les plus conseillés du fait de leur taux, de leur régularité de diffusion, de leur utilisation pratique, de leur esthétisme.

 


Progestérone (progestatifs) :

Médicament

Fournisseur

rem.

prix

Remarque

Duphaston comprimés

Labo.Duphar et Cie

65%

24,40F

10 comp.

lutényl comprimés

Théramex

65%

36,50F

10 comp. de 5mg

Luthéran 2, comprimés
Luthéran 5, comprimés

Solymès

65%
65%

8,90F
22,20F

10 comp. de 2mg
10 comp. de 5 mg

Norluten comprimés

SmithKline Beecham

65%

12,60F

20 cp de 5 mg

Orgamétril comprimés

Organon

65%

18,90F

30 cp de 5 mg. Fort.

Progestérone retard Pharlon sol injectable

Schering SA

65%
65%
65%
65%

13,50F
32,90F
22,60F
55,10F

1 amp. de 1ml à 250g
3 amp. de 1ml à 250g
1 amp. de 1ml à 500g
3 amp. de 1ml à 500g

Progestogel gel

Laboratoire BESINS-ISCOVESCO

65%

16,60F

tube 80 g contenant 1 g.  Pour douleurs mamaires de seins "en poussée"

Progestosol percut.(flacon)

Laboratoire BESINS-ISCOVESCO

non

27 F

0,45g dans flacon de 90 ml traitement de la chute des cheveux et de l'acné prix libre le plus souvent 27F

Surgestone comprimés

Labo.Cassenne

65%

23,20F
37,80F
64,70F

10 cp à 0,125 mg
10 cp à 0,250 mg
10 cp à 0,500 mg

 

Combinaison oestrogène, progestérone :

Ils ne sont pas indiqués car ils sont trop fortement dosé et ont un effet de 2ème passage hépatique.

Médicament

Fournisseur

rem.

prix

Remarque

Climène comprimés estradiol, cyprotérone

Sherring SA

non

?

11 + 10

Divina comprimés

Innothéra

65%

53,70F

21 comp.

Gravibinan sol.injectab.

Shering SA

65%

15,40F
24,80F

1 amp.
2 amp.

Kliogest sans oestriol comprimés

Novo Nordisk Pharmaceutique SA

non

?

28 cp de 2 mg
en cours admission par sécu. en 94

Lutestral comprimés

Labo.Cassenne

?

39,80F

10 de 2 mg et 0,005 mg Ehinyl-oestradiol.

Synergon sol.injectable

Lipha Santé

non

?

3 amp.de1 mg, prix libre intra.musc.

Synergon suppo.

Lipha Santé

non

?

3 supp.de1 mg, prix libre

Trisequens sans oestriol comprimés

Novo Norsk Pharmaceutique SA

non

?

en cours admission à la sécu.