HISTORIQUE ET ETHNOLOGIE DE LA TRANSSEXUALITE ET DU TRAVESTISSEMENT

 

1.   Historique........................................................................................................................... 1

2.   Ethnologie des ethnies à pratiques de vie travestie etc... :...................................................... 8

3.   Zones de relative tolérance des transsexuels de part le monde :.............................................. 10

4.   Zones de prostitutions transsexuelles et travestis :.................................................................. 10

5.   Conclusion......................................................................................................................... 11

6.   Bibliographie:..................................................................................................................... 12

 

A VERIFIER

 

Notes :

 

Abrv

Signification de l'abréviation indiqué dans la colonne nommée "V"

S

Science ou étape de la connaissance scientifique.

H

Histoire ou fait historique.

J

juridique ou étape dans l'évolution juridique.

F

fait de société ou évolution des moeurs.

~

information approximative.

?

Information à vérifier.

 

1.       Historique

 

V

année

Ref.

Pays

fait

H

-1490

-1490

EG

La régente Hatchepsout se fait passer pour roi (pharaon) et porte la barbe postiche et les habits du roi. (peut-être rôle joué seulement pour obtenir ce poste).

H

~

- 400

(av.

JC)

BU

Certains devins, augures, sorciers ou chamans de la peuplade des scythes, appelés Enariens, étaient censés impotents et comme tels devaient porter des vêtements féminin et parler d'une voie de femme pour atteindre le contact avec les Dieux (cité par Hippocrate). Selon ce dernier, si les scythes ont des voix de femmes c'est que leur partie génitale serait écrasée par une pratique équestre excessive.

H

~100?

ROM

cas de changement de sexe d'une fille en garçon rapportée par Pline l'ancien, Histoire naturelle, livre VII (4.15-16, coll. des universités de France, t2, 1978, p.121, Ed. Les Belles-lettres, Paris)

H

~100

(après

JC)

GR

Les phrygiens d'Anatolie, castraient les hommes qui se sentaient femmes et leur permettaient de jouer le rôle de la femme (projet proposé par l'écrivain satirique Juvénal pour l'intégration ? de certains citoyens romains).

H

204-222

[7]

IT

L'empereur Elagabal se costume en dame et se fait appeler impératrice, exhibe ses seins et suit la procession des prêtres de Cybèle en simulant la castration. Il introduit le culte solaire syrien et meurt assassiné.

H

~200

[7]

SY

Les galles _ clergé d'eunuques fardés et habillés en femme _ vénère la déesse Atargatis à Hiérapolis (Syrie) (cité par les auteurs antiques Lucien et Apulée "L'âne d'or" 2ième siècle).

H

~200

[7]

SY

IT...

Galle du culte métroarque de la déesse mère Cybèle (venant de Phrygie et répandue dans l'empire romain).

H

~1200

DE

Ulrich Von Lichtenstein se promène en vêtement de femme, portant une fausse natte et se fait appeler la reine "Vènes".

H

~1600

SWE

Christine de Suède, élevée en homme, a un comportement étrangement masculin.

H

1727

[8]

FR

Publication posthume des mémoires de l'Abbé de Choisy, qui donne, peut-être le 1er, témoignage autobiographique de sa pratique du travestissement, intitullé "Histoire de la comtesse des Barrs"

H

27/8/

1777

[9]

FR

Condamnation du Chevalier d'Eon par le Roi Louis XVI à porter, à vie, des vêtements de Femmes, pour le fait d'avoir désobéi au roi. En effet, malgré plusieurs avertissements royaux, il continua de porter vêtements féminins, la dernière foi, de retour d'une mission secrète en Angleterre. (Ce personnage avait l'habitude de porter des vêtements de femme dans certaines de ses missions secrètes de "renseignement" à l'étranger). (Selon certaines interprétations, cette condamnation ne serait qu'un prétexte pour l'empêcher de tuer en duel une personne importante, car le chevalier D'Eon était connu comme une fine lame).

Il fit ensuite plusieurs fois fait appel de cette décision. Suite au rejet réitéré de son appel, il s'exila en Angleterre où il  meurt en 1810 dans la pauvreté.

?

S

1838

FR

1ière description d'un cas de transsexualité, en France, par un psychiatre français Jean Esquirol (appelé "inversion génitale" ?) dans son ouvrage "Des maladies mentales considérées sous les rapports, hygiénique et médico-légal".

S

1869

[8]

AUT?

description de cas de transsexualité, englobés sous l'appellation d'homosexualité, par le professeur Richard Kraft-Ebing, dans son ouvrage "Psychopathia sexualis", florilège de perversions sexuelles. Cet auteur est partisan de la théorie de la dégérescence, d'où pourrait être tiré le terme "dégénéré", pour expliquer les "déviances" (?).

S

1870

DE?

Karl Westphal publie Die Conträre Sexualempfindung, traduit par l'expression "inversion du sens génital" par Martin Charcot et Valentin Magnan, se rapprochant de la notion de transsexualisme sans pour autant l'isoler.

H

1880

?

[10]

FR

cas de transsexualité connu, induit peut-être par l'éducation. Un garçon, ayant eu une indétermination sexuelle à la naissance, aux traits féminins est élevé, par erreur, dans un internat religieux pour jeune fille, en Bretagne, à cause du puritanisme ambiant (ce dernier empêchant aux enfant de se voir nu ou d'enlever ses vêtements). Garçon ne pouvant se déconditionné de son éducation de jeune fille (ses attirances instinctives étant pourtant orientés vers les femmes). On lui propose de refaire sa vie aux US. Finalement, il se suicide.

?

S

190x ?

[9]

AUT?

Havelock Ellis distingue l'homosexualité du travestissement habituel en l'appelant "éonisme" (du chevalier Charles-Geneviève d'Eon de Beaumont, agent secret de Louis XV) et "inversion esthético-sexuelle" pour le travestissement des invertis.

S

1910

DE

invention du terme "transvestisme" par Magnus Hirschfeld dans "Die Transvestiten : Eine Utersuchung über der erotischen Verkleidungstrieb" (associé à une description du travestissement de type fétichiste). Ce dernier fut le plus grand sexologue de l'entre deux guerres.

S

1911

AUT

Remarques psychanalytiques sur l'autobiographie d'un cas de paranoïa (Le président Schreber) dans, Cinq Psychanalyses de S. Freud (1911). (Puf, 1967, pages 263-324),où l'on pourrait déceler un syndrome de transsexualisme, qui a conforté les héritiers de Freud dans l'idée que les transsexuels vivent dans un délire partiel avec une construction imaginaire et une conviction très bien organisée. (D.P. Schreber, mémoire d'un névropathe, 1911, édité en français par l'éditeur le Seuil, Paris, 1975)

S

1918

DE

Hirschfeld crée l'Institut des sciences sexuelles de Berlin, spécialisé dans l'étude et traitement des patient souffrant de troubles sexuels (sorte d'ancêtre de la Gender Clinic).

S

1921

[4]

DE

Cas de Rudolf opéré(e) à Dresde (RDA) en 1921 , puis 2 fois en 1930 pour obtenir l'apparence d'une femme, dans la plus grande discrétion par l'assistant du docteur Magnus Hirschfeld nommé Félix Abraham.

?

1929

1930

[2]

[4]

DE

1ière tentative d'une greffe d'ovaire et d'organes sexuels femelles (prélevée sur une jeune femme de 26 ans), par des chirurgiens sexologues de la clinique pour femme de Dresde (Allemagne de l'Est), sur le peintre danois Dane Einar Wegener, se faisant appelé Lili Elbe. L'année suivante, il meurt, selon la version du biographe d'une crise cardiaque, (plus vraisemblablement peut-être d'un rejet de greffon), peu de temps après une seconde opération réussie, et est enterré(e) à Dresde son nom de femme).(Maurice Rostand s'est inspiré de ce cas pour écrire un roman "L'homme qui devint femme") (voir "Man into woman;An authentic Record of a Change of sex, N. Hoyer, New York, E.P. Dutton, 1933"

S

1931

DE

Félix Abraham (à distinguer de Karl Abraham, disciple de Freud) présente dans "Perversion sexuelle" des "travestis extrêmes" évoquant les transsexuels. Il fut le 1er à opérer des patients de cette catégorie (dans le monde).

?

~1930

DK

NK

dépénalisation des castrations thérapeutiques au Danemark, Norvège et Suède (1ers pays à l'avoir fait)

H

?

~1940

?

GB

première affirmation travestie du/de la poète(sse) et écrivain anglais Quentin Crisp, né(e) en 1908,. qui par son action, sa grande moralité, délicatesse, contribua indirectement à la lutte pour sa reconnaissance des travestis en G.B. En G.B. les travestis s'affirment publiquement et dans ce pays de tradition de liberté et de tolérance le travestissement est considéré comme une originalité et/ou exentricité. A été convoqué devant un tribunal vers 1940, pour accusation de racolage, et par sa grande dignité devant le tribunal put faire passer l'image, à toute l'opinion anglaise, qu'un homme vivant continuellement en femme pouvait être d'une haute dignité.

H

1943?

DE

transsexualité induite par traitement hormonal sur des prisonniers, par médecins nazis. 2 cas connu : 1 polonais nommé ? au camp d'Auchwitz (?) et Marie-Andrée Schwidenhammer (par médecin du camp du Strudoff selon son témoignage).

?

S

1949

FR

création du mot "transsexualisme" aux USA par le psychiatre D.O. Cauldwell dans "Psychopathia Transsexualis", Sexology, 1949, t.XVI, p 274-280 (il parle du cas d'une fille désirant obsessionnellement être un garçon).

?

1953?

DK

1ière opération de changement de sexe par le chirurgien Anderson, au Danemark ?

1953

DK

Publication par C. Hamburger, G. Stürup et E. Dahl-Iverson d'un article "Transvestism", dans une revue scientifique de Copenhague, parlant de leur traitement.

?

3/12/

1952

DK

Opération de (George)-Christine Jorgensen par l'endocrinologue Christian Hamburger (chef du service hormonal?), Sturup et par le Prof. Dahl Iverson, au Seruminstitut de Copenhague (ce n'était pas la 1ère intervention de changement de sexe, mais c'est la 1ère à bénéficier d'une très importante couverture médiatique, par la publication suite à une indiscrétion, dans le Daily New de ?/12/53 d'un article "Le changement de sexe est désormais possible").

?

1953

[13]

GB

Opération et transformation en "femme" de l'ancien pilote de la RAF, Robert(a) Cowell (père de 2 enfants avant, puis aurait eu un changement hormonal féminisant, suite à un choc lié à un accident d'avion). (1ère autobiographie d'un changement de sexe ?)

1953

?

MA

Commencement des opérations du chirurgien Georges BUROU à Casablanca au Maroc (celui qui opéré le plus au monde plus de 300 cas (?)).

1953

[14]

US

1ière isolement du transsexualisme, lors d'un congrès, à l'académie de médecine de New York,  par le psychiatre Harry Benjamin, aux USA, qui différencie le syndrome d'une perversion, d'une psychose ou d'une homosexualité et en fait une entité isolable (appelé dysphorie de genre) dans "Transvestism and transsexualism", International Journal of Sexology, 1953, t.7, n°1, p.12-14. Il est partisan dans certains cas limités et précis, d'accéder au changement de transformation corporelle des patients transsexuels.

?

~1950

~1960

SWE

1er pays européen à légiférer en faveur de la possibilité d'un changement d'état civil pour ceux qui se sentent appartenir à l'autre sexe.

S

?

USA

établissement des normes DSM III de changement de sexe ?

S

1956

FR

1ière introduction en France, du terme transsexualisme, par Jean-Marc Alby, dans sa nosographie psychiatrique "Contribution à l'étude du transsexualisme".

?

S

1956

FR

Publication d'une étude collective sur le sujet dans l'"Encéphale" par J. Delay, P. Deniker, R. Volmat et J.M. Alby.

(Certains affirment que le 1er emploi du terme transsexualisme en, France l'aurait été par les Pr. P . Deniker et J.Delay. Mais pas de possibilité de vérification).

J

F

1956?

FR

Dans l'article "Aspects juridiques du transsexualisme", l'avocat général Lindon réagit vivement à l'éventualité du traitement chirurgical des transsexuels. Il affirmait que tout chirurgien opérant les transsexuels serait passible de l'article 316 du code pénal punissant à la réclusion à perpétuité le crime de castration.

F

J

?

12/

1962

[3]

FR

Obtention du 1er changement, d'état civil au tribunal de la Seine, du prénom (en France) du 1er TS célèbre Français, vedette de cabaret : Coccinelle, alias Jacques Charles Dufresnoy (devenue Jacqueline-Charlotte) (opérée en 1959 à Casablanca), née dans une famille ouvrière. Puis mariage à l'église parisienne de Montmartre avec un journaliste nommé Francis Bonnet (dont elle divorcera plus tard. elle épousera 2 autres hommes par la suite. Elle a vécu 25 ans avec le second, 3ièem mariage le 11/4/96). Une foule hostile lance des projectiles contre les mariés. L'affaire suscite une polémique dans la presse médicale et le Conseil National de l'Ordre prend position en déclarant que les interventions mutilantes sont à rejeter, sauf dans le cas où il s'agit d'états intersexuels.  Ce changement  d'état civil avait tellement causé de scandale que plus aucun changement ne fut accordé jusqu'au jugement de Saint-Etienne en 1978 (?).

F

J

18/1/

65

FR

Par la suite lors de la 2nde affaire "Coccinelle", Coccinelle fut déboutée de sa demande de changement de sexe, à l'état civil (TGI Seine, 18/1/65 Jurisclasseur Périodique 1965, III, Jurisprudence 14421). Pendant la séance et suite à ce jugement les tribunaux demandèrent le recours à l'analyse chromosomique ce qui conduisait à rejeter toutes modifications de sexe des transsexuels.

S

1968

[15]

US

Etude et première tentative d'explication  précise, de type psychanalytique (relation symbiotique avec la mère et gratifiante), du phénomène par Robert J. Stoller "Sexe and Gender". Ses travaux ont commencés en 1964. Création par ce dernier de la "Gender Identity Clinic" à L'université de Californie (UCLA) à Los Angeles qui traite les hermaphrodites (ayant une anomalie biologique), les homosexuels efféminés, les travestis et transsexuels. D'autres cliniques de ce genre seront créés entre dans le monde _ John Hopkins de Baltimore, Université Libre d'Amsterdam etc .... 

F

1969

FR

Rapport de médecine légale consacré aux "Problèmes médico-légaux et déontologiques de l'hermaphrodisme et du transsexualisme".

F

1974

[17]

GB

1er témoignage autobiographique de Jan Morris dans le livre "L'Enigme" de Jan Morris (titre anglais: conundrum).

F

1972

1974

[18]

BE

1ère transformation d'une femme en homme en Europe de Daniel(le) Van Oosterwick (belge opérée à Londre à Charing Cross Hospital).

J

F

12/75

FR

Arrêt de la cours de cassation empêchant les changements d'état civil.

F

J

1978

FR

1ier jugement du tribunal de Saint-Etienne qui reconnaît la légalité du changement d'état civil d'une TS (mars 1980) au non du droit médical (notion de sexe d'ordre médical et non juridique) (autre jugement favorables: TGI de Toulouse du 13/5/76, 11/77, de Dijon 2/11/77 et Rouen 22/5/78)

S

?

21/4/

1979

[20]

FR

1ère intervention française du Professeur Pierre Banzet à l'hôpital St-Louis sur un(e) transsexuel(e) à vocation féminine, ayant fait plusieurs tentatives d'automutilation.

S

F

~1979

FR

Le conseil national de l'ordre des médecins préconise la rédaction d'un protocole signé par 3 médecins experts (une neuropsychiatre, un endocrinologue, un chirurgien), ayant examiné les patients susceptibles de bénéficier de ce type de traitement. Une équipe pluridisciplinaire de Paris, composée alors de J. Breton (psychiatre à Fernand Widal), P. Banzet (chef chirurgien à Saint-Louis), et Jean-Pierre Luton (endocrinologue à Cochin), prend en charge les patients demandant un changement de sexe, les examinent, selon un protocole sévère, de 2 à 4 ans  et déterminent, les cas où l'intervention est susceptible d'être justifié (85 patients traité en 10 ans). D'autres centres s'ouvrent en France à Bordeaux, Lyon (fermé ultérieurement en 1992), Marseille et Lille.

S

F

1982

FR

Conclusion des réflexions du "groupe de travail sur le transsexualisme" dirigé par R. Kuss (†, chef urologue à la Pitié-Salpètrière), reconnaissant la maladie, admettant, malgré toutes les objections qu'elles soulèvent,  les opérations, en souhaitant les changements d'état civil (prononcés par les tribunaux) découlant de ces opérations.

S

1983

FR

8ème Symposium International sur la "dysphorie de genre" sous l'égide de la Harry Benjamin Gender Dysphoria Association.

S

1985

FR

rapport de médecine légale présenté au Congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française consacré au transsexualisme (Le transsexualisme, étude nosographique et médico-légale, de J. Breton, Charles Frohwith et Serge Pottiez). Il recommandait de ne pas légiférer pour éviter une "épidémie" de demande. Sinon, il envisageait peut-être l'existence d'une force biologique.

S

F

1990

NL

inauguration de la 1iere chaire de transsexologie à la faculté de médecine de l'université libre d'Amsterdam le 6/6/90, par le Pr. Louis Gooren

F

J

90

FR

Condamnation à de très lourdes peines, de 3 médecins de Nice _ Jean vacant urologue, Jean claude Masson chirurgien, un neuro-psychiatre _ , pour opération en 1980, illégale sur la personne de Jean-Marc (Jennifer) Oyac, 24 ans. Il s'est suicidé(e) 9 ans après les faits  (et avait entamé une action en justice contre ces médecins avant son suicide et dont l'action en justice a été continuée par sa famille). condamnés à 6 et 4 mois de prison avec sursis (le dernier relaxé) et 20 000 F d'amende, par la cours d'Aix en Provence et condamnation à 662.500 F le 15?/2/95 par le tribunal civil de Nice.

F

J

23/3/

92

FR

Arrêt des opérations du professeur Albert Leriche de L'hôpital de Lyon-Sud (Jules Courmont) _ président de l'Association inter-hospitao-universitaire de sexologie _, spécialiste des opération femme vers homme, suite au risques légaux qu'il encourrait en continuant à opérer et suite à l'oposition morale d'un anesthésiste (suite à la déclaration de l'avocat Gilber Gollard faite au 22° séminaire de perfectionnement de sexologie clinique, à Lyon, sur les risques encourus par les médecins). Non opération de la/du belge Anne-Alan pourtant pris en charge par la sécurité sociale belge INAMI.

F

J

25/3/

92

EU

condamnation par la cours européenne des droits de l'homme de la France pour avoir refusé le changement d'état civil d'un transsexuel (mais n'autorise pas encore le mariage)

J

F

11/12/92

FR

Arrêt de la cours de cassation reconnaissant enfin le droit aux TS du changement d'état civil (changement légal de sexe pour les transsexuels reconnus comme tel par les experts judiciaires et après rectification chirurgicale).


2.       Ethnologie des ethnies à pratiques de vie travestie etc... :

 

V

année

Sens

Cont

Pays

Observations

Commentaires sur l'acceptation sociale

Ref

?

actuel

H>F

Amé.

sud

PE

sorciers péruviens andins

[1]

?

actuel

H>F

Amé

cenc

indiens youmas, cocopas, pueblos du Mexiques

?

actuel

H>F

Amé

sud

BRE

?

Homme travestis (appelés Moussés) et homosexualité acceptée chez les indiens ...?

actuel

H>F

Afriq.

MA

Sarimbavys, tanolas de Madagascar

d'après témoignage un peu moqués, rejet lié à une certaine forme de puritanisme chez des chrétiens

[1]

actuel

H>F

Amé.

nord

CAN

Esquimaux Chukchees ("homme mous")

[1]

[5]

actuel

H>F

Amé.

nord

CAN

Esquimaux Inuit (existance d'un status entre les 2 sexes lié à des croyances sur la réincarnation)

le travestissement souvent ne dure que jusqu'à un rite de passage situé à l'adolescence.

[1]

[5]

actuel

H>F

Poly.

FR

Mahus des îles australes de Tahitiens et sa couronne

[1]

[19]

?

actuel

H>F

Poly.

?

Reres et Mata, de polynésie

[1]

[19]

actuel

H>F

Inde

IND

Communauté religieuse des hijras, presque tous émasculés selon un rite, s'habillant comme des femme à Bombay, à Bastipore (centre ouest de l'Inde), à Delhi, Chandigarh (N), Ahmadabad (ouest, Gujarat)

considérés comme impurs et donc "intouchables". Plutôt rejet des autres castes. Considérés commes dépravés.

[6]

actuel

H>F

F>H

Amé.

Nord

USA

les alyhas chez les indiens Mohaves

les hwames  "       "       "        "

[1]

?

19° s.

16° s.

H>F

Amé.

Nord

USA

les berdaches chez les indiens Crow ?

en Floride, chez les Arawack des antilles ?

repect de la communauté, mais rejet puritains blancs

[1]

actuel

H>F

Proc.

Orie.

OM

les xaniths dans le sultanat d'Oman (hommes efféminés)

L'Islam et cette tradition ne doit peut-être pas faire bon ménage (surtout avec montée intégrisme) ???

[6]

?

actuel

H>F

Afriq.

SEN

Gorediguens du Sénégal

?

Passé

H>F

Chin.

CHI

Bouches des trois branches de Chine

"espace de tolérance"

?

Passé

H>F

Japo.

CHI

Théatre Kabuki créé à la fin du 16° siècle (qui n'acceptait que les hommes et ces derniers pouvaient jouer le rôle de femme)

"espace de tolérance"

?

19°

H>F

Russ

RUS

Tchoukchis de Sibérie (chaman féminisés)

(actue)l

H

Océanie

NouvGuinée

(Sambias) (fellation (!) rituelle des adolescents par des adulte, pour insuffler la semence dans le garçon pour qu'il soit par la suite lui aussi fertile)

fellation ritualisée, des adolecents (sorte de signe d'homosexualité rutualisée)

 

          Même dans les civilisations réservant une zone de tolérance, pour les hommes féminisé, il a souvent toujours un reste de rejet, de mépris ou de sourire pour les personnes voulant être femme (ou bien on en rit un peu). Toutes ne sont pas si tolérantes qu'il n'y paraît. Un homme féminisé reste la plus part du temps, infériosé inconsciemment par rapport à d'autres hommes.

 


3.       Zones de relative tolérance des transsexuels de part le monde :

 

     En général lié à une tolérance des homosexuels (liberté de mariage) et lié aux lois.

 

Pays

Région

Commentaire

USA

Californie

La côte (San Fancisco)

Canada

Québec

mais semble-t'il aussi Toronto

Danemark

 

Pays-Bas

Voir Amsterdam

Angleterre

peut-être lié à une longue tradition d'excentricité chez les milieux intellectuels ?.

tradition du respect de la vie privée (Privacy Principe) pas d'indication du sexe dans nombreux documents (carte d'identité etc...) mais par contre pas de possibilité de changement d'état civil.

Note : Les zones d'intolérances correspondent le plus souvent à des dictatures.

 

 

4.       Zones de prostitutions transsexuelles et travestis :

 

          Le rejet des transsexuels dans les pays "civilisés" conduit souvent à créer des ghettos de transsexuels et de travestis, et des zones de prostitutions, même dans les pays qui semblent libéraux.

 

Pays

Ville

Lieux (rue, quartier ...)

France

Paris

rues hautes du quartier de Pigale (18°) :

rue André Antoine, rue Piémontési ...

Nation (avenue du Trône, 12°)

Bois de Boulogne (av. de la Reine dans le virage)

Porte de St-Ouen (Boulevard Ney, 18°)

Porte de la Chapelle (boulevard Ney, 18°)

Allemagne

Hambourg

quartier Kiez

Allemagne

Berlin

Grande Bretagne

Londre

Turquie

Istanbul

rue Ulker

Pays-Bas

Amsterdam

 

          En général plutôt dans les grandes capitales. Suivant les "raffles" de la policière, ces lieux sont succeptibles de changer (par exemple à Paris : vers le Chateau de Vincenne, av. Foch, Place Dauphine  ...)

 


5.       Conclusion

 

          Pour les transsexuels à vocations féminines et les travestis, il existe rarement des situations idéales de par le monde. Peut-être la culture inuit est la plus tolérante et on devrait certainement s'en inspirer, pour aménager des zones de tolérences dans nos pays civilisés.

          Ces personnes vivent un état et ne peuvent pas être pénalisées pour ce dont elles ne sont pas responsables. Elles doivent avoir les même droits que les autres personnes. On doit respecter ces minorités.


6.  Bibliographie:

 

[1] Le rameau d'or, de James Frazer.

[2] "Man into Woman" (Un homme transformé en femme : récit d'un authentique

     changement de sexe), 1933.

[3] Coccinelle par Coccinelle, Ed.Filipacchi, 85F, 1987.

[4] Perversions sexuelles, doc.Magnus Hirschfeld, 1931 (texte de Felix Abraham).

[5] La recherche, .... ? janvier ? 1994.

[6] Neither man or woman, Hijra of India, Serana Nanda, Wadsworth Publishing

     Compagny, Californie, 1990.

[7] Le culte de Cybèle à Rome et dans l'Empire romain. H. Graillot, Paris, 1912.

[8] Abbée de Choisy

[9] Chevalier Déon

[10] obs. 19°,  si. Bretagne ???.

[11] Psychopathia sexualis, Kraft-Ebing, 1895, Observation 99.

[12] Les mécanismes des déviations sexuelles, de Havelock Hellis, 1890 ?.

[13] Comment je suis devenu(e) femme de Roberta Cowell, Plon 1955.

[14] Transvestism and transsexualism - de Harry Benjamin - Symposium- Amer. J.

        Psychother, 8-1954, p 219-230.

[15] Sex and Gender, de R. Stoller, 2 vol., Hogarth Press, 1968.

[16] Psychopathia transsexualis., de D.O. Cauldwell, 1949.

[17] "L'Enigme" de Jan Morris, Gallimard, 1978 (titre anglais: conundrum)

[18] Il-Elle, Daniel(le) Van Oosterwick, Ed. Rossel, 1975.

[19] Tamara et les autres, Brigitte Ollivier, mascarines, FR3, 21 juin 1992.

[20] Le transsexualisme, Droit et éthique médical, vol.1, Textes rassemblés par le

        Dr. Odile Diamant-Berger.

[21] "La liberté des transsexuels", par Hélène Hazera, journal Libération du ../11/93.