Glossaire de termes concernant ou en rapport avec le transsexualisme, le travestisme et le trangendérisme

 

1.   But de ce guide :....................................................................................................... 1

2.   Liste des codes matière de classement des mots et terme du glossaire :...................... 1

3.   Le glossaire.............................................................................................................. 3

 

1.         But de ce guide :

 

            Ce document donne des définitions et traite différents sujet en rapport direct ou indirects avec les sujets précédents.

            Ce glossaire peut tout aussi bien être consulté par les personnes ayant une dysphorie de genre. Ce glossaire peut l'aider à la compréhension de termes obscurs et scientifiques. Elle peut l'aider dans sa démarche pour comprendre son syndrome, comprendre certains faits sociaux, où permettre une réflexion critique au cas où l'identité de genre reste floue.

            Enfin, par mes observations personnelles (indiqué par le code "ObP") et ainsi que celles de spécialistes, et ainsi que la définition de termes spécialisés, devrait permettre à toutes personnes intéressées par le sujet à mieux comprendre ce domaine _ ce qu'il est n'est pas etc... _ et éviter bien des préjugés sur cette question.

            Mes observations n'ont pas la certitude de la rigueur scientifique, mais elles proviennent de longues observations et d'une expérience personnelles.

 

 

2.         Liste des codes matière de classement des mots et terme du glossaire :

 

Dico

extrait d'un dictionnaire

Eth

ethnologique

Hyp

hypothèse scientifique

Jug

jugements divers

Jur

juridique

M

médical

ObP

Observation personnelle

Obs

observation

Pers

Personne, personnalité

Pha

nom produit pharmaceutique (ou nom de produit commercial...)

Refl

Réflexions diverses

Scie

méthode scientifique.

 

2.   La colonne Sou indique l'étymologie du mot (ou terme) ou le document dans lequel il est apparu le premier.

3.   La colonne Ori indique la référence du document d'où est extraite la définition.


4.   Suivant leur type, les définitions sont extraites en majeure partie des ouvrages suivants :

 

Libellé ouvrage

Type

année

[1]

Dictionnaire médical, Masson 1993

médicale

1993

[1b]

Dictionnaire médical Larousse 1971

médicale

1971

[2]

Dictionnaire juridique Dalloz

juridique

?

[4]

Dictionnaire Le Robert

autre

?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5.   Les définitions juridiques sont extraites en majeure partie du [2] Dictionnaire juridique Dalloz.

6.   Les autres définitions sont extraites en majeure partie du [3] Dictionnaire Le Robert.


3.     Le glossaire

 

V

Mot

The

Définition

Référence croisée

Sou

Ori

 

 

A

 

 

 

 

 

 

 

à prendre ou à laisser

 

 

 

 

 

 

 

A priori

Obs

Il faut éviter les a priori. On peut éventuellement éviter de se prononcer.

honnêteté

 

 

 

V

Abandon (sentiment d')

(névrose d')

 

(Abandonique

(personne)

 

(Germaine Guex, 1950)

Psy

Hyp

1) rupture, totale ou non, progressive ou brutale, des liens affectifs et/ou matériels d'un être avec ses proches (parents ...) ou la société. Les déficits (ou caracences) affectifs _ défauts de soins, décès d'un ou des 2 parents, dissociation du foyer, remariage, froideur affective de la mère, naissance d'un enfant pour lequel on délaisse le premier né _ peuvent être resenti comme douloureux, traumatisants, angoissant et provoquer une névrose d'abandon, la personne "abandonique" vivant dans la peur ou crainte de l'abandon ou la préoccupation perpétuelle de la sécurité affective.

Ces personnes peuvent être hypersensibles, plus fragiles, anxieuses, éternellement insatisfaites, plus sensibles aux séparations et parfois exigeantes, possessives et jalouses (avec leur mère ...). Elles peuvent plus facilement sombrer dans le désespoir, la dépression, l'irrationnel (mysticisme...) ou/et les comportements "suiccidaires" (au sens figuré comme au sens réel) _ refuge dans la drogue, automutilations, ..._, l'agressivité, ou avoir des manifestations délirantes durables ...

2) ... Pour certains psychologues le désir de travestissement ou le sentiment d'être femme pourrait être lié à ce sentiment d'abandon (et au désir d'être protègé associé) et au désquilibre psychique de l'abandonique. Le désir d'être de l'autre sexe pourrait être la folie" douce de cette personne.

Pour certains psychologue ce désir d'être fille dans la prime enfance, pourrait par un effet de fixation, et une fragilité psychique se transformer, à longue, progressivement, en un sentiment "délirant" d'être femme, qui devient comme une seconde nature (mais qui n'est pas en fait la personnalité réelle)...

La thérapeutique est une psychothérapie, où l'on tente de faire retrouver au patient la chaleur affective qu'il lui a manqué, des entretients avec le milieu famillial (quand cela est possible), pour tenter d'améliorer l'ambiance et le contact familial (usage important de la parole). On incite sinon le patient quand cela est possible à toujours essayer de s'en sortir, de s'intégrer à des communautés chaleureuses (éviter l'isolement source de pensées obsessionnelles). 

Il existe des enfants de type abandonique (anxieux ...) dont le caractère ne peut être expliqué par un traumatisme abandon mais s'expliqueraient par une cause constitutionnelle ou/et génétique.

délire

blessure

 

 

 

V

Abbé de Choisy

Pers

François-Timoléon de Choisy, né à Paris, en 1644, mort en1724, auteur de "Mémoires pour servir à l'histoire de Louis XIV" (post.1727) témoigne de sa pratique du travestissement. Il se rend à Rome en 1676, puis part au Siam avec une ambassade de Luis XIV, en revient prêtre.

Chevalier d'Eon

 

 

 

 

aberrant

 

 

 

 

 

 

V

Ablation

M

Action d'enlever du corps un de ses organe, sain ou non, ou une formation en général pathologique.

opération (chirurgicale)

 

[1] &

BL

 

/

Absurde

(sentiment de l')

 

Les transsexuels n'ont jamais le sentiment de l'absurdité pour leur désir. Au contraire se sentiment est incontestable et souvent fort et de structure assez rationnelle.

raison

 

BL

 

V

Abuser (s')

Abus

 

Hyp

"Le malade s'abuse". Hypothèse faisant intervenir un délire partiel (tenace), ou une impossibilité momentanée ou durable, d'avoir un jugement sain, suite à des problèmes de la vie courante du transsexuel, expliquant la conviction du transsexuel. Cette conviction serait liée à une explication pouvant le mettre hors de cause, dans la genèse de ses problèmes, et visant par là le rassurer.

Certains psychologues considère la revendication du transsexuel comme abusive et non fondée, l'estimant liée à une perversion ou à une manoeuvre d'évitement psychologique, pour éviter ainsi de se poser des questions insoutenables sur soi-même ou pour fuir des problèmes divers difficiles (sorte de dérivatif détournant de vrais problèmes).

délire

autosuggestion

hystérie

 

BL

 

V

Acceptation

Obs

1) s'accepter soi-même : Il n'est pas toujours facile de s'accepter transsexuel. Certaines personnes préfèrent se mentir à soi même et vivre dans un certain déséquilibre, pour ne pas avoir à se remettre en cause. Ils pourront éventuellement être les pires ennemies des transsexuels.

2) acceptation sociale : il y a l'acceptation des autres, qui n'est pas toujours de l'angélisme, mais qui peut être la preuve d'une finesse psychologique supérieure à la moyenne. Le transsexuel a en général un important désir de se faire accepter (au niveau du compromis de ne pas "détonner" socialement et d'être ce qui paraît "être soi-même").

L'acceptation sociale est importante pour éviter les suicides et permettait en permettant aux personnes de vivre une vie opposée à l'attitude en général conforme (par la détermination biologique) à l'apparence physique, l'automutilation.

rejet

angélisme

biologique

tolérance

être soi-même

suicide

automutiliation

 

 

 

 

accessoire

 

 

 

 

 

 

/

Acétate de cyprotérone

M

Anti-hormone mâle, annulant les effets de l'hormone mâle, qu'on retrouve, par exemple, dans le produit commercial appelé "Androcure". (utilisé par les transsexuels à vocations féminines).

Androcure

 

 

 

 

acte

Obs

Psy

Passage à l'acte : commencer la transformation physique (vestimentaire, hormonothérapie, éventuellement chirurgie ou automutilation sexuelle)

loi

chirurgical

 

 

 

/

Actif

Obs

Aspect actif de la masculinité (par opposition à l'aspect passif de la féminité). Dans une vision un peu réductrice, on voit souvent l'homme prendre un rôle plus actif que celui de la femme.

passif

sexualité

 

 

 

 

action d'état

 

contentieuse

juridique

 

 

 

 

Adam

 

pomme d'Adam

 

 

 

 

 

adénome à prolactine

M

Affection rare

Palodel

bromocryptine

 

 

 

V

Adhérence

M

Accolement de deux organes, ou de deux surfaces contiguës, normalement séparés, par exemple suite à une inflammation, une opération ... Elle peut être cause, de douleurs locales postopératoires (par exemple, suite à des interventions de chirurgie transsexuelle).

opération chirurgicale

 

 

 

/

Administration

M

Absorption par le corps d'une substance médicamenteuse.

traitement

 

 

 

 

administration

M

administration d'un médicament

 

 

 

 

 

admiration

M

admiration sans borne pour la mère ou le père auquel on s'identifie

 

 

 

 

 

adoption

M

Certains pays de par leurs lois refusent l'adoption aux transsexuels

mariage

enfant

 

 

 

 

adversif

 

méthodes : voir aversion

aversion

 

 

 

 

affecté

 

comportement affecté : observé chez certains transsexuels à vocation féminine (souvent par provocation) ou bien chez des homosexuels très féminins (du type "grande folle" par exemple) (comportement à faire des "chichis"). Ce comportement est souvent caricatural de la féminité.

être affecté : souvent le transsexuel est blessé par les rejets (concernant son comportement)

caricatural

 

 

 

V

Affectée

ObP

En général la féminité ou la masculinité du transsexuel n'a rien d'affectée (ni exagérée, ni excessive). Elle général celui à vocation féminine, c'est une personne de mental, de comportement de nature féminine qui n'a rien a voir avec une personne efféminée (rien a voir avec le terme argotique ou moqueur de "grande folle".

efféminé

féminin

masculin

 

 

 

 

affection (org.)

Hyp

Une hypothèse est d'avancer que certaines transsexualité seraient d'origine organique (physiologique/biologique)

Force biologique

 

 

 

/

Agressivité

Obs

On pourrait penser que dans le cas des transsexuels à vocation masculine, il y a un désir de canaliser une certaine agressivité latente, en voulant devenir homme

 

 

 

 

 

agressivité

 

du TS à vocation féminine

 

 

 

 

/

Ailleurs (existentiel)

Hyp

La personne peu heureuse, recherche une autre existance ou vie, un ailleurs existanciel, suite au fait que sa masculinité ou féminité mal construite en lui/elle est source d'insatisfaction pour il/elle.

complexe

laideur

 

 

 

 

alcoolisme

Obs

Pas plus pas moins d'alcoolisme chez les TS que pour le reste de la populaation, mais risque accrus chez les prostituées péripatéticiennnes (qui ont souvent leur flasque à alcool l'hivers pour lutter contre le froid)

 

 

 

 

V

Aliénation

M

Hyp

1) Aliénation par rapport au désir des parents : Pour le corps médical, le sentiment d'appartenir à l'autre sexe est une aliénation (lié à l'éducation et aux parents qui ne font que se conformer aux désirs inconscients ou non de ses parents. Pour les médecins, le transsexuel n'est pas lui-même. Hypothèse que conteste radicalement les transsexuels.

2) Aliénation par rapport au désir social (et au désir des parents (bis)) : au contraire pour le transsexuel, aller dans le sens du sexe génétique (alors qu'on une âme contraire) c'est vivre dans une sorte d'aliénation pour se conformer à l'ordre social.

maladie mentale

névrose

psychose

 

 

 

 

Allosensible

Obs

(rare) Qui est sensible à la cause allosexuelle et ses revendications, voire qui en est solidaire ou militant. Exemple : Les membres d’associations pour la défense des droits homosexuels, bisexuels, transgenres, transsexuels et intersexes, se composent notamment de gays et de lesbiennes, mais aussi de personnes hétérosexuelles et allosensibles.

Quasi-synonymes : LGBTI-friendly (Anglicisme). Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/allosensible

 

 

 

 

 

Allosexuel

Obs

Personne ayant des attirances sentimentales, des pratiques ou une orientation sexuelle autre que l’hétérosexualité stricte (°), l’asexualité ou l’autosexualité : personne homosexuelle, bisexuelle, transgenre, transsexuelle (+), intersexe, androgyne, ou travesti.

(°) Les personnes androgynes peuvent cultiver ce look par simple jeu ou effet de mode, sans aucun lien avec leur orientation sexuelle ou préférences. On peut donc tout-à-fait être androgyne et hétérosexuel à la fois. Voir aussi les adjectifs gynandre et gynoïde. (+)La transsexualité (ou transsexualisme ou transidentité) n’est pas une orientation sexuelle. On peut être simultanément trans’ et bisexuel, par exemple. Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/allosexuel

 

 

 

 

 

Altersexuel

Obs

Qui refuse d’être étiqueté selon son orientation sexuelle ou son identité de genre (c'est-à-dire androgyne, bisexuel, hétérosexuel, homosexuel, lesbienne, transgenre, travesti). Qui considère la sexualité indépendamment de la fonction reproductrice, et dénonce le mythe monothéiste du couple. Antonyme Orthosexuel. Source : Karim & Julien, Lionel Labosse, Éditions Publibook, roman, 2007, page 161, https://fr.wiktionary.org/wiki/altersexuel

 

 

 

 

.

Ambiguïté

Obs

1) Au niveau psychologique, ambiguïté comportementale.

2) Ambiguïté au niveau sensation interne du "genre" mâle-femelle ou homme-femme.

3) Au niveau morphologie sexuel, personne ayant l'apparence des deux sexes.

4) au niveau apparence, ambiguïté vestimentaire ... (cas des transgenderiste ou transsexuels en cours de transformation).

transgendérisme

transgenre

transformiste

travestisme

 

 

 

V

Ambivalence

 

(Bleuler, 1911)

Obs

En psychologie ou psychiatrie, manifestation simultanée de sentiments contradictoires, parfois diamétralement opposé (par ex. amour, haine).

Chez certains transsexuels, il peut y avoir, en même temps fort désir du sexe opposé et en même temps rejet de ce désir (en général pour des raisons morales). C'est alors un comportement de refus (un non) de la réalité.

contradiction

dysphorie

schizophrène

 

 

 

 

aménorrhée

 

 

règle

 

 

 

V

Amour

Obs

Hyp

 

1) Amour envers les parents :

Une hypothèse est que par amour d'un parent qui aurait pu attendre un enfant d'un autre sexe, que celui qui est né, un phénomène d'identification peut survenir pour plaire à l'un des parents.

2) Amour émotionnel :

 Les transsexuels sont capables d'amour et d'émotion, ce qui va à l'encontre de l'idée d'une schizosexualité.

3) Amour physique :

Les sensations, les désirs, les fantasmes vont toujours dans le sens du sexe revendiqué (ou vécu). Dans ce sens la transsexualité est fort cohérente.

angélisme

émotion

schizophrènie

 

 

 

V

Amputation

M

Ablation chirurgicale d'un membre ou segment de membre. 2) par extension, ablation chirurgicale d'un organe ou d'une viscère ou d'un tissu. Ex.: amputation d'un sein ...

On peut parler, au niveau du corps médical, d'amputation d'organes sains, lorsqu'on retire les testicules ou les ovaires, des transsexuels, qui en ont fait la demande.

Une loi en France, sur les mutilations du corps humains, peut permettre de condamner actuellement un médecin, qui pratique des interventions mutilantes sur les transsexuels.

opération chirurgicale

castration

 

 

 

V

Anabolisant

M

Stéroïde apparenté à la testostérone, favorisant la production de protéines. Il en existe un grand nombre de ces produits utilisés dans des affections diverses : amaigrissement, ostéoporose ... Souvent, ils sont pris par les transsexuels à vocation masculine pour augmenter leur masse musculaire. Ces produits sont tous délivrés sur ordonnance et peuvent être dangeureux à long terme _ problème cardiaque, foie...

MTF

risque

 

 

 

V

Anaphrodisie

M

 

 

ObP

Absence de désir sexuel (qui peuvent être soit le signe d'un problème intérieur, et/ou d'expériences traumatisantes, soit le signe d'une personnalité morale élevée et en même temps fort équilibréee). On a souvent vouloir voir dans les transsexuels des psersonnes sans désir.

En fait, sans avoir de sexualité excessive, ils ont pour la majorité une sexualité et s'accomplisse souvent dans leur sexualité lorsque l'opération est réussie. 

opération

sexualité

 

 

 

/

Anathème

M

Voir rejet

rejet

 

 

 

 

ancienneté

 

de la conviction

 

 

 

 

/

Androcure

M Ph

Nom commercial d'un médicament à base d'Acétate de cyprotérone, élaboré par le laboratoire Sherring, en Allemagne. ce dernier est pris les transsexuels à vocation féminine pour baiser leur taux de testotérone.

acétate de cyprotérone

testostérone

 

 

 

V

Androgène

M

Qui provoque ou favorisent l'apparition de caractères sexuels masculins, tels le développement des organes génitaux externes, la formation de sperme, le développement de la pilosité sur le corps, en particulier sur le menton (la barbe). Les androgènes sont des hormones stéroïdes mâles. On distingue les hormones testitculaires (notamment la testostérone) et les hormones d'origine surrénalienne (produites chez les deux sexe et qui chez la femme sont précurseur des hormones oestrogènes  (Synonyme.: androgénique).

testostérone

testicule

 

 

 

 

/

Androgyne

M

1) En anthropologie individu possèdant certains caractères sexuels du sexe opposé.

2) (synonyme : pseudohermaphrodite).

3) dans l'acceptation courante, une personne d'aspect masculin aux épaules larges et aux hanches étroites.

4) Qui réunit les deux sexes ; qui est à la fois mâle et femelle.

5) Qui tient partiellement des deux sexes, qui présente simultanément des caractères des deux sexes.

§     Une apparence androgyneattitude, allure, comportement androgyne.

§     Les personnes androgynes peuvent l'être par effet de mode, par comportement altersexuel ou par rapport à leur identité de genre.

Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/androgyne

Gynoïde

 

 

 

 

Androgynie

M

1) état d'un idividu androgyne. Synonyme de pseudohermaphrodisme.

2) par extension, personne qui ont  l'apparence morphologique simultanée des deux sexes

3) (dans l'acceptation courante, se dit plutôt pour les femmes d'apparence physique très masculines).

femme

homme

hermaphrodite

 

 

 

 

Angélisme

M

ObP

Synonyme de naïveté.

Angélisme en tant que maladie "mentale" : l'angélisme, qui ne doit pas être confondu avec une attitude schizophrénique est une sorte de refus de la réalité, où l'on s'accroche à l'idée que "tout le monde est beau et est gentil" (tout va peur le mieux dans le meilleur des monde), qui peut conduire à des conséquences graves. C'est un piège, d'où l'on sort, qu'après de nombreuses épreuves. L'"angéliste" religieux trouvera dans la religion comme une béquille et s'y accrochera desespérément, pensant que "Dieu" est partout à tout instant, en tout lieu, "à gauche, à droire, en haut, en bas ...", et pensera que "Dieu" le protègera de tout. C'est un vision rassurante de la réalité, pour se protèger d'une réalité "inacceptable". Il a souvent dans le fanatisme un mécanisme de cet ordre.

Angélisme du partenaire, des "sympathisants"  ou des personnes aidant les transsexuels :Reproche fait à ceux qui acceptent le fait transsexuel, qui défendent la "cause" transsexuelle, ou qui aident les transsexuels dans leurs démarches de transformation. Reproches faites aux conjoints des transsexuels, dans l'optique supposé que le transsexualisme est révélateur d'un problème psychologique profond et que ces proches n'en aurait pas du tout conscience. On suppose que l'amour humain entre 2 être ne peut dépasser ou surmonter ce genre de problème et puisse dépasser les genres ou sexes. Il y a souvent beaucoup d'intolérance dans cette attitude.

Esprit critique

réalité (refus)

candeur

tolérance

fanatisme

 

 

 

 

Angoisse

M

1) angoisse devant son sentiment d'inadéquation et sa difficulté à l'expliquer

2) angoisse devant le risque de rejet social (qui font renoncer beaucoup de candidats). Peur du rejet.

rejet

refus

social

 

 

 

 

anhilation

 

 

 

 

 

 

 

animal de foire

M

Les transsexuels n'aiment pas être considérés comme animal de foire et c'est la raison pour laquelle ils se sentent souvent blessé et une une âme de personne blessée.

blessure

rejet

 

 

 

 

anomalie

M

Anomalie de conformation congénital

intersexuel

congénital

 

 

 

 

Anonymat

Obs

Ce que désire la majorité des transsexuels (se faire accepter et/ou se fondre dans le corps social sans se faire remarquer)

discression

provocation

 

 

 

 

antigène

M

Antigène HY : antigène découvert pouvant inhiber l'action de virilisation du chromosome Y (pour le cas du testicule féminisant)

testicule féminisant

 

 

 

 

Anxiété (anxieux)

Obs

Certains transsexuels sont de nature anxieuses _ manquant de confiance en eux, ou d'assurance ... _ mais pas tous

force

calme

 

 

 

 

anxiogène

 

 

 

 

 

 

 

Apparence

Obs

L'apparence est forte importante pour le corps social. L'identité sexuelle qu'assigne inconsciemment le corps social à un individu dépend fortement de l'apparence et la dysmorphie sexuelle (qui est forte chez l'espèce humaine).

acceptation

rejet

 

 

 

 

Apparence

Obs

Ne pas s'y fier

rejet

 

 

 

 

appétit

Obs

sexuel (voir libido). Pas plus pas moins que pour le reste de la population

(on affirme que 30% des transsexuels n'ont aucune libido, mais cette affirmation n'a pas été vérifiée scientifiquement. La libido ne doit pas être confondu avec la fréquence des rapport sexuels, certains transsexuels n'ayant plus de rapport depuis longtemps suite aux blessures, rejet et echecs sexuels

libido

anaphrodisie

asexualité

 

 

 

 

Appréciation

Obs

Beaucoup de transsexuels sont appréciés professionnellement et pour leur qualité morale

moral

 

 

 

 

Approbation

Obs

Avoir l'apporbation ou l'assentiment pour le projet transsuel est rare, et en général le transsexuel rencontre plutôt la dissuassion que l'encouragement

dissuassion

 

 

 

 

Appropriation

M

En général pour le vrai transsexuel, le sentiment d'appartenance à l'autre sexe est indéniable et fort et il y aura immédiatement appropriation du nouveau sexe (re)crée par la chirurgie. Difficulté immense voire impossible de s'approprier son corps biologique d'origine.

erreur

 

 

 

 

archaïque

Psy

Structure psychologique très ancienne ou très primaire

enfance

 

 

 

 

art médical

M

Au niveau chirurgical très important. Il est essentiel pour éviter des échec lors de l'opération irréversible

preuve

 

 

 

 

artificiel

Jug

Certaines personne jugent le "changement de sexe" (ou conversion sexuelle) artificiel et contre nature, sans douter que le transsexuel puisse être moral, de bonne foi et souffrir.

rejet

conversion

 

 

 

 

Assexualité

ObP

Absence de sexualité. On a avancée cette idée, en constatant l'absence de sexualité transsexuels non opérés. En fait, ces derniers ont une sexualité, mais leurs désirs et fantasmes sexuels étant dirigés dans le sens du sexe désiré, ils ne peuvent alors réaliser leur désir, dans le corps du sexe qu'ils ne désirent pas. Leur sexualité et sensualité peut au contraire se développer intensément, après l'opération transsexuelle, si cette ci a été réalisée avec soin pour la partie fonctionnelle. Certains transsexuels témoigne même d'une jouissance extrême, malgré la perte de sensibilité potentielle sexuelle inhérente à l'opération (mutilante), qui a certainement un bonne partie psychologique.

sexualité

anaphrodisie

 

 

 

 

Asexuel

Obs

Se dit d’une personne qui ne considère pas les relations sexuelles comme importantes, et peut s’en passer sans jamais en 

ressentir le besoin. Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/asexuel

 

 

 

 

 

assumer

 

assumer une situation, s'assumer

courage

 

 

 

 

Assurance

Obs

Certains transsexuels peuvent être des gens assez sûrs d'eux et résolus. En fait il y de multiples aspects à la transsexualité

Anxiété

Confiance

 

 

 

 

asthénie

M

Goût pour rien

Dépression

 

 

 

 

Atrésie

(Atrésique)

M

Occlusion, ou rétrécissement d'un orifice ou d'un conduit. Risque postopératoire que peut subir le transsexuel après son opération, pour le vagin artificiel qui lui été confectionné. C'est la raison des exercices de dilatation de ce vagin, pendant 6 mois, avec un dilatateur (ou un vibromasseur) que doit pratiquer le transsexuel à vocation féminine, pour éviter cette fermeture. Dans le cas contraire, on peut être amené à réopérer de nouveau le transsexuel.

mandrin

mèche

dilatateur

risque

 

 

 

 

Attachant

ObP

Certains transsexuels sont des personnes bien ou fort attachantes, qu'on ne voudrait voir disparaître pour rien au monde

moral

 

 

 

 

Auto diagnostic

Obs

En général, en l'absence actuelle de signe biologique visible le transsexuel, est obligé de faire son propre diagnostic. L'inconvénient est qu'il faut croire ou non ce dernier et qu'on peut donc douter de la fiabilité de ce diagnostic, fait par un non spécialiste médical. Seule la constante

auto-analyse

 

 

 

 

Auto-analyse

M

le transsexuel souvent cherche à connaître les causes de son problèmes. Et par le manque de contact agréable avec les psychiatres, _ qui les fait à la longue fuir _ il est souvent conduit à faire sa propre analyse (qui souvent pourrait expliquer certains faits mais en général ne résout pas le problème).

auto diagnostic

 

 

 

 

Automutilation

M

Hyp

Mutilation volontaire fait par soit même, dans le cas de certaines aliénations mentales, ou 2) dans un but conscient donné _ par exemple pour échapper à certaines obligations (militaires), pour faire disparaître des preuves, c) échapper à la justice, pour obtenir des avantages (assistances, argent ...) _ ou dans le cas de la transsexualité, obtenir un mieux être. C'est une des craintes des médecins qui s'occupent des transsexuels.

Ce risque peut être très grand chez certains, qui pour atteindre leur désir, d'être du sexe opposé, peuvent procéder, sans contrôle du milieu médical, à l'ablation de leur gonade (ovaire ou testicule), responsable de la production d'hormones (hormones qui leur donne l'apparence sexuelle non désirée pour le sujet).

Cet acte est souvent conscient, planifié, volontaire. Ou bien involontaire comme poussé une force irrésistible momentanée, souvent liée à un désir d'échapper à sa "condition" c'est à dire à son sexe morphologique et génétique.

chirurgicomanie

paraphilie

 

 

 

 

Autorité

Autoritaire

Obs

On pourraît penser que dans le cas des transsexuels à vocation féminine, il y a un désir d'autorité, de force masculine. En fait ce n'est pas toujours le cas.

agressivité

masculin

FTM

 

 

 

 

Autosuggestion

Hyp

Dans le cadre de l'hypothèse du délire, par l'effet de l'autosuggestion lié au délire supposé, le transsexuel parvient jusqu'à ressentir les effets physiologique de l'autre sexe.

hystérie

 

 

 

 

autruche

Obs

politique. Ce que font les politiciens et la plupart des médecins ou juristes face au problème.

Ce que font aussi certains transsexuels face à leur problème, préférant se réassigner dans le sens de l'ordre moral et des conventions.

juridique

 

 

 

 

aversion (technique d')

M

On a toujours constaté un échec complet de ces techniques qu'elles sont l'aversion par chocs électriques, insuliniques, sismotérapie etc ...

échec

 

 

 

 

B

 

 

 

 

 

 

 

Bafoué (être)

(Bafouement)

Obs

Sentiment de pas être respecté et/ou d'être fortement humilié.

Reproche fait par les transsexuels de l'être régulièrement par les corps judiciaire, social, médical, par la police ...

souvent le contact psychiatrique (le fait que l'on doute constamment de leur sentiment) se révèle assez désagréable pour eux.

rejet

tolérance

 

 

 

 

Banque du sperme et des oeufs

 

pour pallier à leur future stérilité, certains transsexuels (rares ils est vrais) confient leur sperme ou leur oeufs à une banque du sperme et des oeufs. L'autorisation de bénéfier de leur service est difficile à obtenir.

stérilité

procréation

 

 

 

 

Barr (test de)

M

Test de masculinité ou féminité, mise au point par l'anatomiste canadien Barr Murray, basé sur la détection de petite masse de chromatine, fortement colorables, dans les cellules des femmes, qui permet de déterminer le sexe chromatien du sujet (contesté pour sa fiabilité).

Bioprobe (test)

test de masculinité

 

 

 

 

benjamin

 

L'enfant TS est souvent le benjamin de la famille, mais pas toujours.

 

 

 

 

 

BENJAMIN Harry

Pers

Psychiatre américain, de l'université de Baltimore (Marineland) qui a isolé et défini le plus précisement et rigoureusement  le syndrome transsexuel en 1953, en précisant que c'était une entité nosographique (une "maladie") précise, qui n'est ni une persersion, ni une homosexualité. Il a souvent supposé qu'il y avait une force biologique derrière la transsexualité.

R. Stoller

force

biologique

perversion

homosexualité

nosographique

 

 

 

 

Bêtise

Obs

Voir préjugé, intelligence

préjugé

intelligence

 

 

 

 

Bien (le bien pour autrui)

Obs

Beaucoup de psychiatres estiment qu'ils doivent faire le "bien" de leur patient, même contre leur volonté, même s'ils doivent les casser psychologiquement.

moralité

 

 

 

 

Bien et Mal

Obs

Un bon nombre de transsexuels sont capable d'une haute moralité (capable de discerner le bien et le mal).

moralité

 

 

 

 

Bigonadisme

M

Présence des gonades des 2 sexes chez le même  sujet (cas d'hermaphrodisme). Certaines formes de transsexualité ont été le révellateur en fait de certaines formes d'hermaphrodismes cachés

hermaphrodisme

 

 

 

 

Biologique

Hyp

Force biologique : hypothèse avancée pour expliquer la transsexualité (d'origine psysiologique et non psychologique)

force

maladie mentale

 

 

 

 

Bioprobe System

M

Test de féminité mis au point par le docteur français Rosine Onclerc (considéré comme plus fiable que le test de Barr).

Barr (test de)

 

 

 

 

Bisexualité

M

Personne à la fois attirée, sexuellement, par les hommes et les femmes (sentilment qui peut être très tôt, paraître naturel, pour celui qui le possède sans qu'il ai l'impression d'une perversité).

Celle-ci peut aussi exister aussi chez les transsexuels, travestis ou trangendéristes.

transgendérisme

travestisme

transformiste

 

 

 

 

blanche

 

psychose

 

 

 

 

 

Blessure (narcissique)

Obs

a) En psychanalyse, on parle de blessure narcissique pour désigner les atteintes du narcissisme, c'est-à-dire, pour un individu, les altérations du sentiment d'amour et d'estime pour soi-même. Cette expression est utilisée en clinique psychanalytique. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blessure_narcissique

b) une blessure narcissique, mal guérie et « infectée », peut pousser à un comportement de revanche ou vengeance. Ou bien elle peut pousser à fort besoin reconnaissance sociale et d’être valorisé (Source : Benjamin LISAN).

c) Souvent suite à leurs expériences, des blessures morales fortes existent chez les transsexuels ou chez certaines personnes souffrant d'identité sexuelle instable (qui peuvent pousser ces derniers à une obsession sur leurs problèmes de genre). La personne peut ne pas être transsexuelle, et avoir une identité de genre floue, mais se focaliser sur ce problème. La plus grande attention et prudence doivent leur porter, pour éviter de pousser, voire "d’acculer" le sujet à la radicalisation, et aux solutions de désespoirs et extrêmes. Il est important de résoudre leur blessure morale, avant d'entreprendre tout au traitement. L'écoute est très importante dans ce domaine. Résoudre ce problème permet de clarifier et préciser l'éventuelle transsexualité de la personne (Source : Benjamin LISAN).

abandon (sentiment)

traitement

 

 

 

 

Blocage

Obs

1) Blocage des mentalités :

2) pour le psychatre blocage du transsexuel dans son sentiment (qui ne veut pas le soumettre à l'esprit critique).

esprit critique

 

 

 

 

Bon sens

ObP

Certains des transsexuels peuvent avoir beaucoup de bon sens et se conduire comme des personnes réalistes et pragmatiques. Beaucoup sont parfaitement conscients de ce qui leurs arrivera en persistant dans leur démarche.

réalité (sens des)

 

 

 

 

bonheur

 

peu de transsexuel(le)s sont heureux/se(s) (surtout non opéré(e)s)

heureux

 

 

 

 

Bonnes moeurs

Jur

Concept, intimement, lié aux conceptions morales de la société. Celles-ci depuis une vingtaine d'année ont formement évoluées. Longtemps la transsexualité ayant été considérée comme une perversion, donc elle a été considéré comme une atteinte aux bonne moeur et était donc punissable par la loi. Ce qui n'est plus le cas.

Toutefois, actuellement, une action forte est toujours menée, (surtout en France), par voie judiciaire, pour limiter ou contrecarrer le développement des revendications transsexuels, ou de l' épanouissement et l'extériorisation du phénomène transsexuel (a) par exemple en condamnant les medécin qui ont pratiqué une chirurgie transsexuelle sur un patient, suite au suiccide de ce dernier après l'opération, b) en évitant de légisférer sur le sujet, en maintenant l'absence de lois sur le sujet ..., risquant de maintenir la "ghettoïsation" des transsexuels).

ordre public

tolérance

préjugés

 

 

 

 

border-line

 

état de conscience

 

 

 

 

 

Bougie

M

Appareil à dilater le néo-vagin, pour éviter son rétrécicement

dilatateur

mandrin

 

 

 

 

bromocrytine

 

 

 

 

 

 

 

brutalité

 

 

 

 

 

 

 

Butch

(Butch)

 

Lesbienne masculine. Les « butches » : elles ont des allures, des occupations, des goûts et/ou un habillement propres aux hommes dans la culture occidentale. Certains transgenres peuvent s'identifier aux « butches ». Mais les « butches » sont à distinguer des transgenres femme vers homme (FtM), qui s'identifient donc en tant qu'hommes. Voir aussi garçon manqué. Source : a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Butch-fem,

b) Fille «manquée», garçon «manqué», faut-il s'inquiéter ?, http://www.lambda-education.ch/content/menus/parents/10momes.html

garçon manqué

 

 

 

 

C

 

 

 

 

 

 

 

C.B.I. (mère)

Obs

Hyp

(mère "close binding intimate"). On observe souvent avec les homosexuels masculins et les transsexuels à vocation féminine, la présence d'une mère forte, souvent très aimante, souvent masculine (plus ou moins homosexuelle dans leur jeunesse), souvent peu heureuse dans leur mariage hétérosexuel, qui font vivre et retiennent souvent leur fils dans la clôture de leur intimité. Cette relation mère-enfant est souvent symbiotique.  Souvent elle ne mettent pas ou ne pensent pas mettre fin au processus de féminisation de leur fils. Souvent, en parallèle, le père est souvent absent ou passifs _ ne s'opposant pas ou jamais à leur femme _ (voir Bieber, R. Stoller). Ce schéma dit "Stolérien" n'est pas toujours vérifié, dans tous les cas (on peut être TS avec une éducation conforme à son sexe biologique), mais on admet qu'il est un puissant inducteur de l'orientation transsexuel d'une personne TS à vocation féminine.

Un schéma en sens inverse (mère effacée souvent dépressive, un père fort viril puissant très valorisé et aimant très fortement sa fille, la faisant participer à des activités virile) chez le transsexuel à vocation masculine (là encore ce dernier schéma n'est pas toujours vérifié).

enfance

revendication virile

 

 

 

 

Calme

Obs

Tous les transsexuels ne sont pas des anxieux et peut-être très calme dans leur "résolution" (rare et déroutant)

anxiété (anxieux)

 

 

 

 

Caprice

Hyp

Obs

Une des hypothèses avancée pour expliquer le désir du transsexuel. C'est un luxe, qui ne lui rapportera rien, sinon que des déboires. Caprice de personne déséquilibrée ou de pervers. En fait pour beaucoup de transsexuels, le problème est profond et est loin d'être un caprice.

lubie

abuser (s')

 

 

 

 

Caractériel

Obs

M

Certains transsexuels le sont forts (à force de battre peut-être ou suite des vexations). Certains TS à vocation masculines, peut-être par excès de masculinité, le sont aussi.

succeptibilité

traitement

agressivité

FTM

 

 

 

 

caricatural

 

 

 

 

 

 

 

Caryotype

M

Carte chromosomique d'une cellule, considérée comme caractéristique d'un individu ou d'une espèce. Elle indique le nombre de chromosome, leur taille, leur forme, leur disposition. Elle peut permettre de déterminer le sexe génétique d'une personne. Son examen peut permettre de découvrir des anomalies chromosomiques tels des aberrations des chromosomes sexuels (cas d'intersexualité ...).

chromosome

gène

intersexualité

 

 

 

 

cassé

 

 

 

 

 

 

 

Casser le garçon

M

voir castration mentale

castration mentale

 

 

 

 

Castration

M

Suppression ou mise hors d'état de fonctionner des organes sexuels (ou glandes génitales, testicules ou ovaires). Elles sont définitives par la chirurgie (castration anatomique), par expositions aux radiations (rayons X, ionisantes, nucléaires ...) (castration radiologique), ou réversible ou non, par des substances chimiques (par l'acétate de cytrospérone...) (castration chimique).

mutilation

testicule

hystérectomie

 

 

 

 

Castration (angoisse de)

Castration

(complexe de)

M

Psy

Angoisse/complexe de castration masculine :

Peur profonde de certains hommes et garçon de perdre leur pénis, ou plus exactement peur d'être puni par mutilation de leur pénis (celui-ci étant ressenti comme un symbole de force et virilité. Avoir un vagin est ressenti par la majorité des hommes comme une horreur. Ce que ne ressent pas le transsexuel à vocation féminine. C'est la principale caractéristique des MTF).

Angoisse/complexe de castration féminine :

Chez les filles, impression d'avoir été privée de pénis, par une punition.

Cause et psychogenèse :

En général l'enfant découvre, la différence sexuelle, entre 2/3 et 5/6 ans qui peut provoquer chez lui une angoisse ou un sentiment de désir et de crainte, devant la différence des sexes, angoisse se résolvant normalement vers 5/6 ans.

Une éducation trop rigide et puritaine peut accentuer l'angoisse, l'empêcher de se résoudre, et aggraver le sentiment de culpabilisation de l'enfant (pouvant le conduire dans certains cas à la névrose voire à la folie ou psychose). On le culpabilise en lui inculquant des préjugés, des interdits relatifs à la masturbation (qui rend sourd...). Il a la menace des parents ou des traumatismes graves lors de découverte chez l'enfant par les parents, de conduites très naturelles d'exploration des organes sexuels (style touche pipi entre fille et garçon, masturbation...). L'enfant devient très complexé, vit dans la crainte des relations sexuelle (peur de pêcher, de fauter...) etc...

C'est vers 5/6 ans, qu'il s'identifie sexuellement et qu'il accepte sa sexualité et que ce "complexe" se résout. Le garçon naturellement s'identifie au père et la fille à la mère. A la puberté il y a parfois résurgence de ce complexe.

La persistance du complexe à l'age adulte, peut conduite à la névrose ou la psychose, cause d'impuissance, de frigidité, dégoût pour la sexualité (anaphrodisie), d'agressivité ou de sadisme, de revendication virile chez la femme. On explique souvent l'homosexualité ou la transsexualité des sexes, par ce complexe.

MTF

castration (mentale)

complexe

transsexualité

homosexualité

névrose

psychose

abandonique

castration mentale

 

 

 

 

Castration mentale

Hyp

M

Hypothèse d'une castration mentale de leur garçon par des mères qui "haissent" les hommes, ou par un père qui ne désire pas que son autorité puisse être remis en cause. Certains psychiatres avancent cette hypothèse _ d'une dévalorisation ou valorisation dans l'autre sexe, ou d'une traumatisme cause de névrose _ pour expliquer certaines forme de transsexualité à vocation féminine.

MTF

névrose

masochisme

valorisation

dévalorisation

 

 

 

 

castratrice

 

mère

 

 

 

 

 

castré

 

 

cassé

 

 

 

 

catastrophe (horm)

 

 

 

 

 

 

 

Cauchemard

Obs

C'est ce que vit rationnellement souvent le transsexuel. Celui de la contradiction (dichotomie) entre le corps et l'esprit et celui des rapports sociaux et administratifs, avec des vexations et acceptations diverses.

dysphorie (de genre)

 

 

 

 

cauchemars

 

cauchemars liés au rejet des camarades et au rejet social (vers 7 à 8 ans)

ostracisme

phobie

 

 

 

 

caution

 

Apporter donner sa caution. Pour certains psychologue, de parler de cause biologique de la transsexualité, c'est donner une caution à une psychose

 

 

 

 

 

Cerveau

M

La différentiation sexuelle du cerveau, récemment découverte. Une hypothèse sur l'origine de la transsexualité est liée à cette différentiation, encore non investigé de façon définitive.

sexualité

hypothalamus

 

 

 

 

Chantage

Obs

Chantage (au suiccide, à l'automutilation...) que peut exercer, sur le corps médical, le transsexuel pour obtenir, ou obtenir plus rapidement, son opération de "transformation" sexuelle.

Ce chantage est redouté par les médecins.  Ce chantage conduira, le plus souvent, dans leurs attitude de fermeté et de refus, d'accèder aux revendications du transsexuel.

risque

suicide

automutilation

traitement

passage à l'acte

 

 

 

 

Charlatan

ObP

Impression de beaucoup de transsexuels d'avoir en face d'eux des charlatans, dans le monde des psychiatres (qui ne comprennent rien à leur problèmes et qui font preuves de préjugés ...).

psychologue

psychiatre

préjugé

 

 

 

 

Chirugicomanie

Hyp

plaisir plutôt "pathologique" ("pervers" ou "masochiste") de se faire opérer. (Dans une actation plus large, désirs d'être entouré à l'hôpital (sous couvert du prétexte de l'opération chirurgicale) ou par l'obsession névrotique de voir continuellement des imperfections corporelles à corriger à tout prix ...). Assez rare.

masochisme

 

 

 

 

Chirurgien

M

Un dieu magique pour beaucoup de transsexuels, celui qui réalise l'opération. Il peut être un urologue, un obstréticien, un gynécologue, un plasticien.

opération

traitement

 

 

 

 

chochotte

 

 

 

 

 

 

 

choix

M

La transsexualité ne procède pas d'un choix.

transsexualité

 

 

 

 

Chômage

Obs

Condition qui est le lot de la plupart des transsexuels (ou de celle des petites boulots)

rejet

 

 

 

 

choquant

choc

Obs

certaines personnes sont choquées qu'on puisse vouloir changer de sexe et qu'on n'accepte pas la fatalité ou tel que la nature vous a faite. Certaines personnes se mettent inconsciemment à la place d'un transsexuel et alors soupçonne alors quelque chose de pervers. Elles ne peuvent s'empêcher de ramener tout à leur propre expérience.

thérapie des chocs psychologiques : on essayer par des choc de dissuader le transsexuel d'aller dans le sens dans son désir, au risque de le casser psychologiquement. Cette thérapie "choquante" n'a jamais eu aucun résultat sinon de renforcer la conviction et la détermination du transsexuel et la conviction que les psychiatres sont des charlatans et des imposteurs. La conviction transsexuelle est très tenance et ne peut être "délogée" par des chocs psychiques.

préjugé

 

 

 

 

Chromosome

M

Les chromosomes sexuels sont à l'origine de forces biologiques encore mal connue. Ils ont une influence fondamentale sur la différenciation sexuelle. Dans le cas d'anomalies chromosomiques, on a des cas d'"anormalité" sexuelles _ homme XX, stérilité, hermaphrodisme_. Dans le cas de la transsexualité, on n'a pas trouver d'anomalie chromosomiques significatives, ce qui accroît le doute des psychiatres envers le discours des transsexuels.

force

biologique

 

 

 

 

Chute (sociale)

Obs

Risque que court souvent le candidat au changement de sexe

rejet

préjugé

 

 

 

 

Cisgenre

Obs

a) personne dont le sexe biologique et l’assignation de genre sont cohérents et satisfaisants. b) individus dont le genre assigné à la naissance, le corps et l'identité personnelle coïncident (Kristen Schilt et Laurel Westbrook). Les cas cisgenres correspondent à la majorité des individus sur terre. c) Dans les études de genre, cisgenre et cissexuel décrivent des types d'identité de genre où la perception du genre d'une personne par elle-même correspond au sexe qui lui a été attribué à la naissance. Voir Hétéronormé. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cisgenre

 

 

 

 

 

clause de conscience

M

Clause de conscience du médecin, de l'anesthésiste, du personnele médical..., qui peut refuser d'opérer (il peut faire appel à cette clause).

opération

 

 

 

 

Coccinelle

Pers

née le 1929 (?) à Paris, sous le nom de Jean-Charles ou Jacques Dufresnoy ? fait ses débuts au cabaret chez Madame Arthur de Montmartre, en 1953, dans un spectacle transformiste, se fait opérer à Casablanca en 19??, devient Jacquelins-Charlotte, épouse à l'église Francis Bonnet (divorcée après ?)

transsexuel

 

 

 

 

code déontologie

M

code déontologie médicale : document de codification de l'éthique médicale

 

 

 

 

?

coelioscopie

M

Observation de par un endoscope spécial...

 

 

 

 

 

coercision

Obs

La contrainte, les choc, la répression n'aura jamais aucune influence sur le phénomène. La nature produira toujours une quantité quasi-constante et incompressible de transsexuels (tant que l'on ne connaîtra pas ses causes).

répression

 

 

 

 

Coeur

M

ObP

1) avoir du coeur avec les transsexuels : voir compréhension.

2) capacité de transsexuel d'avoir du coeur : cette observation va en contradiction avec un délire partiel.

compréhension

amour

 

 

 

 

Cohérence (mentale)

Obs

Voir confusion mentale. Souvent ce qui déroute c'est que les transsexuels sont très cohérents mentalement, sans qu'on puisse détecter un signe quelconque d'enfermement dans une pensée obsessionnelle ou une schizophrénie

obsession

cohérence

schizophrénie

 

 

 

 

colpectopie

 

 

 

 

 

 

 

Comédie

M

Le transsexuel ne joue pas la comédie, il est sincère, il ne le fait pas exprès de jouer un comportement du sexe opposé. Ce comportement involontaire souvent induit une incompréhension sociale, source de désespoir, pouvant pousser au suicide. S'il arrive que le transsexuel, dans certains cas peut "forcer la dose" pour obtenir l'opération plus vite, en moyenne, il ne joue pas (il est dans son comportement et extérieurement tel qu'il le vit intérieurement).

Adopter ou simuler des comportements de l'autre sexe, ne fait pas le transsexuel. La transsexualité est un état d'être intérieur.

délire

jeux

menteur

 

 

 

 

commettre

 

 

 

 

 

 

 

Compensation

Med

Mécanisme de compensation (en psychologie)

défense

décompensation

 

 

 

 

compétitif

 

caractère compétitif des TS à vocation masculine

 

 

 

 

 

compétitivité

Obs

Une caractéristique de la masculinité

 

 

 

 

 

Complaisance

Obs

 

 

 

 

ObP

a) Complaisance du praticiens ou du médecin envers le patient : le médecin qu'on considère accepter des revendications insencées, infondées, exessives ou/et déraisonnables.

b) Médecin de complaisance : médecins délivrant les hormones, ou produits sur ordonnances sans ou avec peu de contrôle médical (certains simplement pour des motifs vénaux, ou par facilité, irresponsabilité d'autres comprenant la détresse des transsexuels).

c) complaisance du patient : on suppose que le patient monte en épingle une histoire ou s'écoute beaucoup (supposition d'une personnalité plaintive et hypocondriaque). En fait, le problème est réel (et non le fait de l'imagination).

traitement

hormone

plainte

hypocondrie

imagination

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Complexe

Obs

a) complexes psychologiques :

Ensemble de sentiments, d'angoisses d'un homme formant un système chérent.

Note de l'auteur : Tous transsexuels ne peuvent être classés dans la catégorie des personnes complexées, déviantes voire perverses. La transsexualité n'est pas toujours crée par des "complexes psychologiques".

 l'Interaction entre les syndrome de transsexualité et les "complexes" psychologiques peut renforcer le malaise du transsexuel.

b) complexité du phénomène :

Le phénomène transexuel est complexe et est d'abord et souvent pluridisciplinaire. On ne peut dans la plupart des cas le réduire à un schéma simpliste. Beaucoup de facteurs peuvent jouer tels que histoire personnelle, éducation, force biologique peut-être (?) ...

névrose

observation

réducteur

histoire

éducation

ailleurs (existentiel)

castation

 

 

 

 

complexe

Obs

L'étude de la transsexualité est souvent complexe, car on doit prendre en compte de multiples facteurs

 

 

 

 

 

Complications

M

Risques ou/et inconvénients post-opératoires. Elles sont souvent de plusieurs ordres : urinaires (douleurs post-opératoires pour uriner, pour marcher qui peuvent durer plusieurs années après l'opération), infectieuses (si le traitement antibiotique, post-opératoire a été mal fait _ cause de cystites, ... _), absence de sensibilité sexuelle... Malgré ces inconvénients, dont les transsexuels sont le plus souvent forts conscients de ces risques, ce qui ne les empêchent pas, quand même, d'aller jusqu'au bout de leur logique et de leur démarche de "changement" de sexe.

risque

 

 

 

 

Complicité

Obs

voir complaisance

complaisance

 

 

 

 

Comportement

M

Certains disent souvent qu'aucun comportement n'est totalement programmé par les gènes, pour justifier une hypothétique capacité de choix de leur état des homosexuels et des transsexuels (Commentaire B. Lisan).

féminité

masculinité

biologique

maladie mentale

 

 

 

 

Comportement autodestructeur

 

C’est, dans le contexte humain, un terme utilisé pour désigner un ou plusieurs actes destructeurs du soi chez un individu. Le terme vient de lapsychologie objective. Les actes d'"auto-destruction" peuvent être perçus métaphoriquement ("suicide social") ou littéralement (suicide). D'une manière générale, ce type de comportement peut être développé comme une sorte d'habitude. Le terme, cependant, désigne les autodestructions qui sont potentiellement habituelles ou addictive, ceux qui sont ainsi fatals (notammentauto-mutilation, toxicomanie et suicide). Un comportement autodestructeur est dit synonyme d'auto-mutilation, ce qui est mal interprété. L'auto-mutilation est une forme sévère de comportement autodestructeur, mais elle peut apparaître sous d'autres formes. Le comportement autodestructeur est une réponse émotionnelle, lorsque les choses semblent être « trop difficiles » à supporter. Le comportement autodestructeur est une sorte d'auto-punition en réponse à un échec personnel, qui peut être soit réel ou perçu. Cela peut, ou non, être lié à une autophobie ou une haine envers soi. Il est souvent perçu que le comportement autodestructeur est motivé par un besoin d'attention. Elle peut également être perçue chez les individus souffrant de dépression clinique. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comportement_autodestructeur

 

 

 

 

 

composante

Med

 

 

 

 

 

 

Compréhension

ObP

 

 

 

 

 

 

M

1) Difficulté de compréhension du problème : c'est un des problèmes humains les plus difficiles à comprendre. Cela nécessite une grande finesse psychologique ou le fait d'avoir connu soi-même une dysphorie de genre. Toute expérience intérieure est difficilement communicable. A fortiori, rien n'est plus évident de se sentir mâle ou femelle, qu'on n'a jamais l'habitude de la remettre en cause (sauf révolution "copernicienne" de ses conception). On se demande d'abord souvent qu'est ce que c'est que cette "calembredaine", ou l'on pense la personne s'obnubile, elle est fanatique dans son problème etc ... Alors que le fait est autre. Voir définition de la transsexualité.

1) compréhension générale : en comprenant la transsexualité est avant tout un sentiment intérieur (un état de l'être intérieur) on peut comprendre que le dossier de la transsexualité n'est pas un dossier vide (de réalité). Le sentiment intérieur d'une personne qui se sent féminine ou femme sera la douceur, la tendresse, la vulnérabilité éventuelle, le désir de protection caché, la grâce (artistique), une certaine humilité (expérience intérieure difficilement communicable) qui poussera inconsciemment à vouloir un contenant (un vase, une amphore, un réceptable...) au sentiment intérieur qui soit le corps adéquat, c'est à dire le corps de femme. Quand au sentiment de masculinté, il sera le désir d'affrontement, de domination, de lutte, de protection ...

2) disposition d'attitude d'ouverture et de compréhension (à priori) du médecin : cette compréhension est très importante pour résoudre le problème des transsexuels et éviter qu'il se mure dans une attitude de fermeture. Cette attitude est importante au cours  de la thérapie. (Commentaire B. Lisan).

préjugé

thérapie

identité (sexuelle)

transsexualité

 

 

 

 

compromis

 

compromis entre exigence (sociale, détermination).

se compromettre …

 

 

 

 

 

compulsif

 

(Psychologie) Relatif à la compulsion ; qui est réalisé irrésistiblement même si le sujet désapprouve cette action.

Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/compulsif

 

 

 

 

 

condamnation

 

Déclareration qu'un acte est répréhensible, blâmable et que son auteur est passible d'une peine (Larousse).

 

 

 

 

 

condition

 

condition féminine ... condition du transsexuel : peu enviable

 

 

 

 

 

Confiance

Obs

 

 

ObP²

a) Obtention de la confiance du patient : Pour pouvoir dialoguer et comprendre le priblème du transsexuel, le médecin doit s'efforcer de capter la confiance des patients transsexuels,  ces derniers étant souvent extrèmement méfiant ou réservés envers le corps médical.

b) confiance en soi : il n'y a pas de régle fixe. Certains transsexuels ont une certaines confiance en soi, sans qu'on puisse voir en eux une personnalité "perverse". L'obtention de la confiance en soit peu résoudre certaines "fausses" transsexualités.

perversion

anxiété

assurance

méfiance

 

 

 

 

Conformisme

M

Un certain conformisme s'oppose à la tolérance et la capacité de créativité de chacun.

Les transsexuels peuvent soit essayer de se conformer aux modèle social, quite à renier, refouler leur sensation et vécus intérieurs, souvent dans un premier temps puis ou bien souvent ensuite ils se conforme à un stéréotype de l'autre sexe très conformiste.

tolérance

originalité

marginalité

 

 

 

 

Conformité de genre

 

Fait référence au degré d’adhérence ou de déviance des normes établies pour chacun des sexes. Source : http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/microsites/homophobie2011/Ateliers/Atelier_16_Realites_Transgenre_transsexuelle.pdf

 

 

 

 

 

Confusion

M

Confusion mentale, qui pourrait expliquer le syndrôme, mais qu'on observe pas la plupart du temps, les transsexuels étant souvent plutôt cohérents dans leur pensée.

Parfoois, il semblerait qu'on pourraît observer une incohérence qui pourrait "justement" résulter du syndrome transsexuel et qui disparâit apreès la transformation physique (?).

trouble

cohérence

 

 

 

 

Confusion de sexes

Obs

Diminution de la différence entre les sexe. (Thèse que la différence entre les sexes diminueront avec le temps et les avancées sociales) (Commentaire de B. Lisan).

Livres (romans, essais) : a) La confusion des sexes, Le travestissement de la Renaissance à la Révolution, Sylvie Steinberg, Fayard, 2001. b) La confusion des sexes, Michel Schneider, Flammarion, 2007.

Films, vidéos : La Confusion des genres, deuxième long-métrage du réalisateur français Ilan Duran Cohen. Ne pas confondre avec l'épisode de la série Dr House : Confusion des genres.

 

 

 

 

 

Connaissance

M

Il y a un énorme manque de connaissance en particulier dans le milieu psychiatrique et médical de ce qu'est la transsexualité. Ceux qui l'étudient depuis longtemps soupçonnent souvent des causes ou forces biologiques mais sans peruve aucune le font guère part de leur réflexion et savent que ce n'est ni une homosexualité ou une perversion ou un choix. Souvent, le syndrome est considéré comme mystérieux, complexe d'étiologie inconnue. Une information plus importante devrait être faite à ce sujet pour dissiper certains préjugés.

psychiatre

transsexualité

complexe

étiologie

 

 

 

 

Conscience (corporelle)

 

Conscience

(de son état)

Obs

1) conscience corporelle : Cette conscience est importante. Si on a pas une conscience de son corps en adhéquation avec ce corps réel, si non n'arrive pas à se l'approprier avec une conviction inconscience et qui vient naturellement (comme chez l'immense majorité des gens), on ne peut faire l'amour conformément à son sexe biologique. On ne peut maîtriser cet acte simple. Ce conflit est source de souffrance. Cette conscience est souvent très stable, très difficile à éliminer ou à "déloger" par des thérapies psychologiques.

2) conscience de son état : le transsexuel est parfaitement conscient de son état, et peut parfaitement l'identifier et même avoir une certaine rigueur scientifique pour le décrire.

réalité

sentiment

schizophrénie

 

 

 

 

conseil de l'ordre

Obs

Organisme dont les membres sont élus par ceux qui appartiennent à cet ordre. Exemple : Ordre des médecins. Source : http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/Conseil%20de%20l'Ordre  

Son attitude est plutôt conservatrice. elle admet le changement de sexe pour des raisons thérapeutiques avec un bon nombre de limitations, mais se prononce contre l'instauration d'une loi qui faciliterait le changement de sexe.

loi

 

 

 

 

conservateur

 

traitement ?

attitude conservatrice des TGI : Il n'aiment qu'on leur force la main

 

 

 

 

 

considération

 

thérapeutique

traitement

justification

 

 

 

 

constance

 

 

immuabilité

 

 

 

 

construction imaginaire

Med

Pour certains médecins psychiatres la transsexualité n'est qu'une construction imaginaire ou une illusion ne réposant sur aucune base physiologique (physique ou scientifique).

preuve

illusion

 

 

 

 

contentieux

 

Ensemble de conflits passés non résolus existant entre des personnes ou des groupes et pesant sur la situation présente (Larousse).

action, procédure

juridique

 

 

 

 

contra-dépressif

Med

Rôle anti-dépressif (d’un objet, l’ours pour l’enfant, la drogue …). (Commentaire B. Lisan).

dépression

 

 

 

 

contre-nature

Jug

Certaines personnes, souvent pour raisons religieuses, pensent que le changement de sexe est contre nature

 

 

 

 

 

contrainte

Obs

Les contraintes ne diminueront jamais le phénomène

répression

 

 

 

 

convention

Obs

Ensemble de règles de conduite formelles ou informelles socialement admises suggérant les comportements à adopter en présence d'autres individus et en fonction du cas de figure. Source : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/convention-sociale/ (Voir aussi normes sociales).

normes

préjugés

 

 

 

 

Conviction

M

Hyp

Conviction de transsexuel d'appartenir (psychologiquement) au sexe opposé. L'absence de preuves scientifques pousse à l'emploie de ce terme. Et l'emploie de ce dernier laisse à penser qu'ils vivent dans une sorte de conviction délirante, et préfèrent le terme transsexuel à vocation homme ou femme. Certains transsexuels craignent justement être confondu avec des délirants.

Il y a lieu d'étudier cette "conviction" avec beaucoup de prudence, pour éviter les confusions sémantiques et les erreurs d'interprètation du discours du patient, qui feraient conclure hâtivement à un délire partiel. Certains praticiens, agacés du discours du transsexuel, et en fonction de leur propre onviction, parlent de la conviction "inébralable", "absolue" voire "fanatique" du transsexuel ou encore de sa psychorigidité.

transsexuel

preuve

délire

biologique

fanatisme

psychorigidité

 

 

 

 

conviction organisée

 

Pour certains médecins psychiatres la transsexualité n'est qu'une construction imaginaire, hautement élaborée mais imaginaire (sans base biologique)

délire

illusion

sévérité

 

 

 

 

corde vocale

Med

A l'adolescence, chez le garçon, sous l'effet de la testostérone, les cordes vocales s'épaississent et le timbre de la voix devient plus grave, masculin. La voix grave est un des caractères sexuel secondaire de l'homme.

On peut effectuer une chirurgie des cordes vocales chez les transsexuels à vocation féminine pour avoir leur voix

voix

traitement

 

 

 

 

Corps

M

Corps physique : ce corps dont la morphologie (sexuel) et donc le rôle sexuel qu'il oblige à adopter de départ, que le transsexuel refuse.

esprit

 

 

 

 

Cosmétologie

M

opération de chirurgie esthétique en général en dermatologie : électoépilation, dermabrassion, peeling, ....

chirurgie esthétique

électoépiliation

crédibilité

 

 

 

 

Cour d'Appel

Jur

a) La cour d'appel est une juridiction du second degré chargée de réexaminer une affaire déjà jugée par un tribunal. b) Juridiction de seconde instance qui traite des procès déjà jugés en première instance, suite à une contestation du jugement. Source : a) http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/cour-d-appel/ , b) http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/4093-cour-d-appel-definition 

Cours vers laquelle se tourne le TS, quand sa demande de changement d'état civil a été déboutée. En général, elle confirme le jugement de rejet précédent (en général négatif pour le TS). (Commentaire de B. Lisan).

cours d.cassation

juridique

 

 

 

 

Cour de Cassation

Jur

Cours qui peut faire influencer la jurisprudence, lors qu'une situation est jugée anormale ou injuste.

juridique

cours d'appel

TGI

 

 

 

 

Courage

Jur

Les transsexuels sont souvent courageux pour affronter les psychiatres _ qui porteront une expertise _, qui portent souvent sur eux un regard non complaisant, et peu amène, dubitatif _ où se melle la conviction d'avoir affaire à une forme particulière de maladie mentale _ et le risque de rejet social

force

 

 

 

 

 

Cowper (glande)

 

glande qui produit une partie du liquide du sperme (la source principale etant les testicules).

testitule

prostate

 

 

 

 

Crédibilité

Jug

Un transsexuels crédible dans son nouveau rôle sexuel (crédibilité au niveau physique et comportementale) a plus de chance d'être bien intégré, au niveau social (et donc s'éloigner du risque de suicide). L'apparence a un rôle important. Et on cantonne instinctivement les sexes à un rôle bien particulier et on n'aime pas ce qui détonne par rapport à ces normes sociales. Ce qui la renforce (ou qui la diminue sinon)

chez un MTF: la voix féminine, l'absence de la pomme d'adam et de la barbe, l'hormonothérapie, la "carure gynoïde"

chez un FTM : la barbe, les muscles,

 apparence

 

 

 

 

Criminel

Obs

Certains ont penser qu'un transsexuel pouvait devenir criminel à cause des nombreuses frustrations qu'il subit. La moralité des transsexuels est variable selon les individus. Mais il n'y a pas d'observation de cas de transsexuels de type psychopathes meurtrier, jusqu'à maintement (style "serial killer").

rejet

déséquilibre

 

 

 

 

criminel

 

 

 

 

 

 

 

crise

 

crise transsexuelle

 

 

 

 

 

croyance

 

 

 

 

 

 

 

cryporchide

 

 

 

 

 

 

 

Culpabilisation

Obs

Le transsexuel se sent souvent coupable de son désir. La société culpabilise souvent le transsexuel dans une moindre mesure l'homosexuel.

société

préjugés

 

 

 

 

culpabilisation

 

 

 

 

 

 

 

Culture

Hyp

M

Une hypothèse est que l'on peut être renforcé dans sa "détermination" (et son discours) par un environnement transsexuel.

Ou bien la culture familiale peut renforcer une tendance (imprégnation du milieuféminine masculine ...) ?

famille

 

 

 

 

 

Culturel (niveau)

Obs

Il semble souvent que les transsexuels d'un plus haut niveau culturels s'en sortent mieux dans la société.

société

préjugés

 

 

 

 

culturel (niveau)

 

 

 

 

 

 

 

cyclique

 

 

variable

crise

 

 

 

 

cytogénéticien

 

 

 

 

 

 

 

D

 

 

 

 

 

 

 

Danger

Obs

Danger social :

fantasme

Danger pour la santé :

 

risque

ordre public

opération

hormonothérapie

 

 

 

 

Décompensation

Med

Le corps humains est un systèmes régulés par de multiples mécanismes, contrôlés, "asservis", compensés entre eux. Lorsque ces contrôles succesivement lachent on parle de de décompensation qui a toujours des effets graves.

par analogie, on parle de décompensation (en psychologie), lorsque les défenses psychologiques craquent et que l'esprit se positionne sur une nouvelle ligne de replis qui peut être la transsexualité

défense

compensation

 

 

 

 

défaillant

 

patient (relance)

 

 

 

 

 

Défense (mécanisme de)

M

Hyp

Ces mécanismes sont très importants et ont été souvent été avancés pour expliquer la transsexualité.

névrose

traumatisme

 

 

 

 

défense (mécanisme)

 

 

 

 

 

 

 

Définitive (épilation)

M

épilation destinée à ôter défintivement la pilosité (barbe, poitrail ...). Les techniques sont l'électroépilation (ou électrocoagulation), les radiations béta et le laser

épilation laser

électro-coagulation

radiations beta

 

 

 

 

Dégât

Obs

Voir gâchis

gâchis

 

 

 

 

Dégoût

Obs

1) Dégoût de soi-même (de se considérer comme un rebut) lié à la culpabilisation induite par la société (conduisant souvent au suicide).

2) dégoût ou intolérance ressenti par le corps social envers un phénomène qu'elle ne comprend pas, qui déstabilise (quand on l'analyse) et qui remet en cause (ce que l'on n'aime ou accepte en général pas).

rejet

préjugés

tabou

être soi-même

 

 

 

 

dégoût

 

 

 

 

 

 

 

dégradation

 

des moeurs

 

 

 

 

 

déguisement

 

 

travestissement

 

 

 

 

délicatesse

 

 

 

 

 

 

 

délictueux

 

 

scandale

 

 

 

 

Délire

M

Hypothèse avancée pour expliquer la conviction, sentiment ou sensation intérieure du transsexuel (en raison de l'absence de toute preuve visible scientifique). On parle encore et aussi de semi-délire, délire partiel ou de monomanie pour expliquer le fait que les transsexuels apparaissent la plupart du temps, majoritairement, rationnel. Les transsexuels refutent cette hypothèses de délire, qui les feraient passer dans la catégorie des personnes malades mentales ou délirantes.  Elles ne se sentent pas délirantes mais souvent au contraire plutôt fort rationnelle (souvent à force d'avoir réfléchi constamment à leur problème).

Le délire est le résultat d'une défense de l'inconscient contre un fait réel, en s'y opposant ne le liant, car inacceptable (trop fort dans son effet pour la résistance du cerveau), pour ne pas avoir à l'affronter.

sentiment

sensation

conviction

monomanie

schizophrénie

paranoïa

 

 

 

 

démence

 

 

 

 

 

 

 

démolir

 

 

 

 

 

 

 

déontologie

 

 

 

 

 

 

 

dépersonnalisation

 

 

 

 

 

 

 

Déprogrammation

M

parfois, i lserait peu être préférable de déprogrammer le refus de sa transsexualité d'une personne "naturellement" transsexuelle, devant l'étendue des troubles névrotiques provoqués par le corps social.

catastrophe

conditionnement

 

 

 

 

dérision

 

 

rejet

tolérance

 

 

 

 

dérivatif

 

 

 

 

 

 

 

dérive

 

 

 

 

 

 

 

Déroutant

Obs

La transsexualité est souvent déroutante

extra-terrestre

 

 

 

 

déroutant

 

caractère déroutant incompressif pour l'esprit du transsexualisme

 

 

 

 

 

Desaxé

M

On suppose que le transsexuel à de graves troubles, ou névroses. On parle de désaxé (qui aurait perdu tous ses repères, débousolé ...).

déséquilibre

équilibre

maladie mentale

 

 

 

 

Déséquilibre

M

On explique la transsexualité par un déséquilibre, qui empêche d'avoir un raisonnement sain et qui pourrait faire accèder à des état de conscience de l'autre sexe.

équilibre

biologique

 

 

 

 

désespoir

 

désespoir :

solution de désespoir :

suicide

solution

 

 

 

 

Désir

Obs

Le désir d'être de l'autre sexe chez le transsexuel est puissant et pourrait être induit par l'éducation. Mais ce dernier n'explique pas tout, car il y a des phénomènes inconscient et involontaires, qu'on peut mettre soit sur le compte d'une force biologique, soit d'un conditionnement (ou d'une programmation mentale) particulièrement fort.

désir sexuel :

aliénation

force

appétit sexuel

 

 

 

 

déterminant

 

critère

 

 

 

 

 

Détermination

M

1) détermination psychologique

2) détermination biologique

3) détermination du transsexuel

force

bliologique

genre

 

 

 

 

Détresse

M

état par lequel passe souvent le transsexuel :

a) par rejet de la société, qui ne veut résoudre son problème

b) par manque d'écoute attentive et conpréhensive du milieu médical

c) par incompréhension de son propre problème.

Il y a souvent beaucoup de détresse dans le problème transsexuel

suicide

thérapie (de soutien)

tristesse

 

 

 

 

détresse

 

 

 

 

 

 

 

détresse

 

 

justification

 

 

 

 

dévalorisation

Obs

Ce que craint et le risque que court très fréquement le candidat à vocation féminine

démolir

rejet

 

 

 

 

démolir

Jug

Ob

Se faire démolir (socialement par le ridicule) : ce que craint très souvent le transsexuel en entamant sa démarche

rejet

perversion

maladie mentale

 

 

 

 

Deuil impossible

Hyp

Hyp. du psychanlyste Sesé-Léger

Enfant mort

 

 

 

 

Déviance

Jug

Synonyme de perversion ou déviation sexuelle ou morale dans l'acceptation "diplomatique" courante. En général plutôt péjoratif, ou exprimant une prévention méfiante ou un recul de rejet. Synonyme de comportement abhérant ou anormal.

perversion

morale

déséquilibre

 

 

 

 

déviance

 

 

 

 

 

 

 

Diagnostic

M

Le syndrome a des constantes et peu donc être reconnu. En général, le diagnostic consiste en la vérification de la non-existance de délires colatéraux (état paranoïdes, schizoïde...), d'états traumatiques profonds, la cohérence des faits, l'honnêté du patient (qu'il n'invente pas ou qu'il brode). On vérifie la persistance de son discours durant au moins un an, pour éviter tout risque d'erreur de diagnostic (ce diagnostic peut être fait suivant le pays, en entretien individuel ou en thérapie de groupe dirigée). On ne doit pas non plus exagérer la longueur de cette période probatoire au delà de 2 ans, pour éviter les risques de suicide.

traitement

autodiagnostic

 

 

 

 

diagnostic

 

 

 

 

 

 

 

Différence

Obs

Souvent le transsexuel peut être différent, et cultiver cette différence sans qu'elle soit "inharmonieuse" (selon les critères sociaux en vigueur)

originalité

 

 

 

 

différence

 

 

 

 

 

 

 

différenciation

 

 

 

 

 

 

 

Différentiation (sexuelle)

M

Cette différenciation sexuelle intervient dans la 3 ième semaine du foetus et est très importante et conditionnera la fure vie de la personne, en consiste en l'apparition des organes génitaux externes et internes et peut-être d'une sexualisation du cerveau.

sexe

foetus

 

 

 

 

Dignité

Jur?

Ce que désire tout transsexuel ainsi que le respect lié à sa difficile condition.

respect

tolérance

 

 

 

 

dignité

 

 

 

 

 

 

 

Dilatateur

M

Appareil en forme de verge permettant de réalisaer des exercices de dilatation du néo-vagin

mandrin

bougie

 

 

 

 

diplomatie

 

 

 

 

 

 

 

discordance

 

discordance cérébro-génital

transsexualité

 

 

 

 

discrédit

 

 

 

 

 

 

 

Discression

Discret

Obs

Les vrais transsexuels sont en général des personnes discrètes et n'aime pas faire état de leur problème où être considéré comme monstre de foire.

C'est ce que souhaite la majorité des transsexuels.

anonymat

provocation

secret

 

 

 

 

discrimination

 

a) Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne : Le sexisme est une discrimination fondée sur le sexe (Larousse).

b) Le sens du terme « discrimination »  a pris, lorsqu'il concerne une question sociale, une connotation péjorative, désignant l'action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant plus mal. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination

« Visant à réduire les discriminations, on désexualise les institutions (mariage, procréation), et à l'inverse on sexualise le langage (féminisation des noms de fonction, transmission du patronyme) ». Michel Schneider. Source : http://www.babelio.com/livres/Schneider-La-confusion-des-sexes/370902

 

 

 

 

 

disposition

 

libre disposition de son état

juridique

 

 

 

 

dissuasion

Obs

Dissuasions réalisées par le médecin _ en parlant de la chute sociale, en montrant des photos d'opérations mal réalisées, des complications _ pour décourager le transsexuel dans volonté de changement de sexe (surtout en France).

Il est illusoire de dissuader une personne vraiment transsexuelle (transsexuel vrai) d'entreprendre sa démarche.

Toutes les techniques d'aversions ont toujours échoué.

injustice

résolution

vrai

aversion

 

 

 

 

dominateur

 

rôle dominateur de la mère :

 

 

 

 

 

dossier médical

 

 

 

 

 

 

 

Douceur

Obs

Peut-être pourrait-on voir dans la transsexualité à vocation féminine une recherche de grande douceur ...

féminité

comportement

 

 

 

 

douceur

 

 

 

 

 

 

 

douleur

 

 

souffrance

 

 

 

 

Doute

Obs

1) doutes rationnels :

avant d'entreprendre toute démarche irréversible (qui pourrait être basée sur un coup de tête ou lié à une autodestruction jusque-boutiste), toute personne devrait tenter de rrechercher rationnellement toutes les causes originelles possibles de son problème, ne serait-ce que pour voir si tenant l'explication, on ne pourrait pas trouver une solution non mutilante. Malheureusement, beaucoup de transsexuels ne remettre pas en doute leur intime sentiment ou conviction. (Commentaires de B. Lisan).

raison

esprit critique

névrose

 

 

 

 

doute

 

 

 

 

 

 

 

Dramatisation

Obs

On observe souvent une dramatisation irrationnelle de la transsexualité. Que cela soit peu être pas normal soit, mais il ne faut pas l'exagérer outre mesure, et elle n'a jamais représenté un danger pour la société (Commentaires de B. Lisan).

danger

 

 

 

 

dramatisation

 

 

 

 

 

 

 

drame

 

 

 

 

 

 

 

drogue

Obs

 

prostitution

 

 

 

 

Droits de l'homme

Jur

Les droits de l'Homme sont une notion selon laquelle tout être humain possède des droitsuniversels, inaliénables, quel que soit le droit en vigueur dans l'Etat ou groupe d'Etats où il se trouve, quelles que soient les coutumes au niveau local, liées à l'ethnie, à la nationalité ou à la religion. Source : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Droits_homme.htm

Droits invoqués par les transsexuels, pour obtenir le respect de leurs aspirations et de leur vie privée.

respect

tolérance

 

 

 

 

DSM

Med

Livre de définitions psychiatriques remis à jour tous les 3 ans par association psychiatrique américaine, utilisé comme référence par les psychiatres français

nosographie

 

 

 

 

 

DSS

M

Gène DSS, découvert en Août 94, par le Pr. italien Giovanna Camérino, qui s'il est présent en double sur le gène X d'un homme XY, en fera une femme morphologique (mais stérile). Voir revue Nature Génétic d'août 94

gène

SDD

HY

 

 

 

 

dualité

 

 

 

 

 

 

 

duoq habet et bene pendentes

 

Pape : Il en a deux, et bien pendantes. Sources : a) https://fr.wiktionary.org/wiki/duos_habet_et_bene_pendentes , b) https://fr.wikipedia.org/wiki/Papesse_Jeanne

 

 

 

 

 

dysgénésie Gonadique

 

La dysgénésie gonadique (les gonosomes sont les chromosomes sexuels : XX pour les filles, XY pour les garçons) est la malformation, l'insuffisance du développement ou l'absence des gonades, ovaires (dysgénésie ovarienne) et testicules (dysgénésie testiculaire). Parmi les causes les plus connues : syndrome de TURNER chez les filles, syndrome de KLINEFELTER chez les garçons, mutation génétique. Source : http://www.dictionnaire-medical.net/term/9340,1,xhtml

 

 

 

 

 

dysmnésie

 

Trouble de la mémoire qui se manifeste par une incapacité à récupérer des souvenirs. Source : http://tout-sur-la-memoire.com/dysmnesie

 

 

 

 

 

Dysmorphobie

Med

Hyp

peur pathologique de son corps ou d'un de ses éléments. Un des explication avancée pour expliquer la transsexualité et certaines de ses aspects. Les causes de celle-ci peuvent être assez complexe.

maladie mentale

névrose

 

 

 

 

Dysmorphobie génitale

 

Le syndrome du vestiaire, appelé autrefois dysmorphophobie génitale et actuellement dénommé BDD (Penile Body Dysmorphic Disorder), est un trouble de la dysmorphie corporelle pénienne, et un ensemble de symptômes caractérisant les réactions de certains hommes convaincus de posséder un pénis (verge) trop petit et pour lequel ils éprouvent un sentiment d'incomplétude, d'infériorité voire de gène ou de honte. C'est essentiellement dans les lieux publics où il est nécessaire de se déshabiller comme cela se conçoit dans les vestiaires, que le syndrome du vestiaire apparaît. Source : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/syndrome-du-vestiaire

 

 

 

 

 

Dysphorie

Med

Etat de malaise et d'agitation anxieuse.

 

 

 

 

 

Dysphorie (de genre)

Med

Nom donnée par le docteur endocrinologue et sexologue américain Harry BENJAMIN et les psychiatres au malaise ressenti ou vécu par le transsexuel, sur son identité. Contraire d'euphorie. On pourrait parler aussi selon d'autres acceptations inadéquation du corps et de l'esprit.

La 1ière acceptation est contestés par les transsexuels, parce que pouvant laisser penser que le transsexuel ne voit pas clair dans son "genre" alors que pour bon nombre d'entre eux, leur "genre" (le sexe psychologique du sexe opposé ressenti) est parfaitement défini et stable (en anglais: gender dysphoria).

équilibre

 

 

 

 

E

 

 

 

 

 

 

 

échelle de féminité

 

 

 

 

 

 

 

Ecorché vif

Obs

Voir blessure, sensibilité

blessure

sensibilité

 

 

 

 

ectopique

 

 

 

 

 

 

 

Education

Hyp

L'éducation peut jouer et est une cause avancée, mais cette hypothèse n'est pas toujours vérifiée avec une certitude.

CBI

 

 

 

 

effacé

 

 

 

 

 

 

 

efféminé

 

 

 

 

 

 

 

effondrement

 

psychotique

 

 

 

 

 

effraction

 

de la réalité extérieure

 

 

 

 

 

égocentrisme

 

 

 

 

 

 

 

égoïsme

 

 

 

 

 

 

 

électro-chocs

 

 

sismothérapie

 

 

 

 

Electro-coagulation

M

Technique consistant à retirer les poils, d'une façon irréversible, par une décharge électrique à la base du poil (au niveau de son bulbe pour le tuer). La technique peut être douloureuse, et mal conduite, conduite à des cicatrices irréversible de la face _ cratères, peau grêlée... L'électroépliation définitive de la barbe et de la poitrine, chez un MTF, peut durer plusieurs années, et son prix total peut être supérieur à 80 000 F (!), nécessitant plus de 180 h. Elle n'est remboursée que très partiellement par la séurité sociale. Elle n'est pas sans risques esthétiques ou allergiques. Le maximum que peut faire le praticien : 1200 poils de l'heure.

électroépilation

 

 

 

 

Electroépilation

M

Une des technique de l'électroépilation définitive, encore appellé électrocoagulatition. A ne pas confondre avec l'acceptation courante de l'épilation réalisées par de petits appareils du commerce, qui arrache le poil par des disques ou des lames ...

électo-coagulation

 

 

 

 

émasculation

 

 

 

 

 

 

 

Emo-sexualité

Obs

Sexualité mêlant homosexualité ou bisexualité, avec androgynie et gothisme. Notamment auprès des adolescents. Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/emo-sexualit%C3%A9

 

 

 

 

 

Emotion

M

Souvent, le transsexuel retrouve l'émotion ou l'émotivité lorsqu'il réalise sa transformation et qu'il renoue clairement avec son sentiment intérieur.

amour

schizophrènie

 

 

 

 

émotion

 

 

 

 

 

 

 

Empreinte psychologique, empreinte mentale ou imprégnation

Hyp

a) C’est, en éthologie et en psychologie, la mise en place, définitive, d'un lien entre un déclencheur extérieur et un comportement instinctif. Cette mise en place n'étant pas commandée par un déterminisme biologique très spécifique (comme un lien de parenté, une odeur) mais au contraire par des circonstances. L’l'empreinte est la capacité d'acquisition rapide de façon permanente par un juvénile des caractéristiques d'une forme spécifique qui orientera les conduites ultérieures (lien affectif, choix du partenaire sexuel...). Ce comportement a été décrit par l'éthologue, Konrad Lorenz dans les années trente par une suite d'expérimentations, notamment avec ses célèbres oies de Lorenz. Cette forme d'apprentissage s'oppose au dogme central du béhaviorisme classique (dogme que Konrad Lorenz critiqua ardemment), selon lequel il ne peut exister d'apprentissage sans conditionnement stimulus - réponse. Un des processus neurobiologiques crucial de l'empreinte se situe au niveau de l'hyperstriatum : « En utilisant des mesures biochimiques de l'activité neuronale et l'autoradiographie, on a découvert qu'une zone de la région intermédiaire de l'hyperstriatum ventro-médian (IHVM) est intimement liée à l'empreinte filiale. Lorsque les neurones de cette zone sont détruits avant l'empreinte, le poussin est incapable de reconnaître l'objet avec lequel il a été entraîné. Et qui plus est, lorsqu'ils sont détruits immédiatement après l'empreinte, le poussin ne réagit plus préférentiellement à l'objet avec lequel il a été entraîné ». Comme l'hyperstriatum est une structure du cerveau qui n'existe pas chez les mammifères, le phénomène d'empreinte, tel qu'il existe chez les oiseaux, ne peut être extrapolé ni aux mammifères, ni à l'être humain. b) processus d'attachement social et de reconnaissance de son espèce, caractérisée par une période critique (ce phénomène n'est possible que dans les premiers jours de la vie de l'oisillon), une acquisition très rapide, bien que l'animal ne soit pas récompensé (contrairement aux processus d'apprentissage classique), et un effet à long terme. Les oiseaux sont particulièrement sensibles à ce processus, bien qu'il existe chez les mammifères des formes d'attachement à un « parent adoptif » qui rappellent l'empreinte. Ce phénomène a des limites : il est fréquent que les animaux élevés par l'homme ou par d'autres espèces soient spontanément attirés par leurs congénères et non pas par les représentants de l’espèce qui les a élevés. c) hypothèse sur la base de l'empreinte mentale de la mère, découverte par K. Lorentz. Les parents et leurs comportements seraient enregistré de façon indélébile par le cerveau de l’enfant, très tôt vers 12 mois (Source : Benjamin Lisan). Sources : a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_(psychologie), b) http://www.universalis.fr/encyclopedie/comportement-animal-developpement-du-comportement/2-empreinte/  (qui, selon certaines hypothèses, expliquerait l'apparence irréversibilité ou non de la transsexualité).

Imprinting

 

 

 

 

Endocrine

M

glandes endocrines : glandes produisants des hormones (ici pour les hormones sexuelles, gonades _ testicules et ovaires _ et surénales.

hormone

 

 

 

 

Endocrinologue

M

Spécialiste qui prescrit les hormones (contraires) aux transsexuels

hormone

 

 

 

 

Enfant

Obs

On observe souvent (mais pas toujours), chez les

a) enfants MTF :

. désir d'être fille ou femme (sur le plan anatomique), désir d'avoir ou croyance d'avoir des seins (plus tard),

  questionnement pour savoir pourquoi on ne lui a pas enlevé le pénis

. jeux, fantasme, joue le rôle de la soeur ou de la mère (désirs très fort et/ou essais de ports des vêtements de la

  soeur ou de la mère), jeux avec jouet de la soeur (poupée, repassage, ménage ...)

. proximité corporelle constante et pas de limitation de jeux avec et sur le corps de la mère (enfant jamais repoussé)

. symbiose mère-enfant total,

. mère souvent garçonne ou homosexuelle dans leur jeunesse (non heureuse en mariage)

. père absent ou passif

b) enfants FTM : (souvent mais pas dans tous les cas)

. père très fort, très proche de la fille

. lui fait participer sa fille à ses activités viriles.

. mère absente, passives ou dépressives ...

. désir d'être homme sur le plan anatomique (horreur d'être pénètrée, angoisse devant le vagin et du trou associé,  

  sentiment d'absence très fort du pénis, dégoût pour ses règles).

. désir d'urine debout comme un homme, bandage des seins naissants, désir de barbe et de se raser, mettre un

  chiffon sous le slip (pour avoir l'impression d'un pénis ou désir d'être un garçon).

. jeux de garçons parfois violents ou agressifs, (goût pour les jeux de guerre avec pistolet, avec parfois goût pour les

  couteaux . goût pour les habillements masculins (cravate, pantalon ...), refus du port de robe ou jupe ...

. souvent recherche d'une première aventure amoureuse avec une femme

c) explications :

On explique ou on tente d'expliquer souvent ce désir, par :

. le désir (conscient ou non) des parents d'avoir voulu un enfant d'un autre sexe,

. la disparition d'un enfant précédent de l'autre sexe très aimé par les parents

. le non désir de l'enfant par les parents

. le désir, concomitent de l'enfant de vouloir faire plaisir à ses parents

. l'identification au parent du sexe opposé, aimant, valorisé, assumant complètement la charge du foyer, voire de la

  paternité ou de la maternité

. la non identification à l'autre parent de son sexe car absent _ physiquement ou intellectuellement du foyer, décédé,

  ... _ "incapable" _ car incapable d'assumer le foyer ou la paternité ou la maternité, dépressive ... _,

  ou craint ou hait _ car violent, sans affection, égoïste ...

. le désir de rejeter une éducation dans le sens de son sexe déstabilisante ou déraisonnable (masculinité ou féminité

  excessive, "caricaturale", artificielle, déséquilibrante ...

. ce qui est certain aussi, c'est qu'il existerait un terrain favorable (prédisposition génétique ?...) chez certains enfants _

  voir le cas de faux-jumeaux élévés identiquement dont l'un l'est l'autre non _ ainsi qu'un rôle de l'histoire personnelle.

maladie mentale

 

 

 

 

Enfant mort

Hyp

Deuil impossible d'un enfant mort de l'autre sexe (hyp. de la psychanalyste Sesé-Léger)

Deuil Impossible

Fratrie (position dans la)

 

 

 

 

Enfermement (syndrome d')

Obs

Sous l'effet de blessures morales, on peut s'enfermer intérieurement, rester sur une idée fixe et ne plus vouloir écouter les autres.

blessure

schizophrènie

 

 

 

 

Entité (nosographique)

M

voir nosographique.

nosographique

syndrome

 

 

 

 

Eon (chevalier d')

Pers

Charles (Louis(e) Auguste André Thimothée) d'Eon de Beaumont (ou Charlotte Geneviève) né à Tonnerre en 1728, agent secret du roi, se travestissant selon les besoins de ses missions, obligée par le roi Louis XVI le 27/8/1777 de porter les vêtements féminins à vie (s'exila en Angleterre en 1784 et y mourru en 1810). Auteur de confessions.

transsexualisme

travestisme

 

 

 

 

Eonisme

Dic

Synonyme de travestissement. (Dans certaines définitions, goût pour le vêtement féminin)

travestisme

 

 

 

 

épanouissement

 

 

 

 

 

 

 

épidémie

 

 

 

 

 

 

 

épreuve

 

 

 

 

 

 

 

Equilibre

Obs

On observe souvent, un net retour à l'équilibre, du transsexuels vrai, après sa transformation physique. Il est beaucoup plus sûr de lui, il se sent bien, il paraît plus naturel, plus épanoui, il retrouve l'émotivité. Le changement est parfois spctaculaire. Il a l'impression de "voler", d'être dans ses petits soulier ou sur un nuage rose permanent. Cet impressionnant retour à l'équilibre qui ne semble pas le fait que le malade d'abuserait pourrait faire soupçonner qu'il y aurait quand même une force biologique dans la transsexualité.

émotivité (émotion)

déséquilibre

 

 

 

 

 

équivalent

 

dépressif

 

 

 

 

 

érotique

 

 

 

 

 

 

 

erreur

 

 

 

 

 

 

 

Erreur (de diagnostic)

M

a) Erreur diagnostique psychiatrique :

c'est une des erreurs graves. Si la personnes a été transformée de manière irréversible, et qu'elle commis une erreur sur sa détermination de genre (cas des transgenféristes), elle peut se sentir très mal, et voire vouloir se suicider à cause de l'erreur commise. C'est pourquoi le protocole d'observation est long.

b) Erreur de détermination de genre (de personne souffrant d'imprécision de l'identité de genre) :

 

diagnostic

 

 

 

 

erreur (de la nature)

 

 

 

 

 

 

 

Esprit

Obs

Pour les transsexuels l'esprit (le sentiment de genre) prime sur le corps

corps

 

 

 

 

Esprit critique

Obs

1) celui du médecin :

2) celui du transsexuel :

doute

raison

 

 

 

 

esprit critique

 

 

 

 

 

 

 

essentiel (tranvestissement)

 

 

 

 

 

 

 

Esthétique

M

1) préoccupation importante de beaucoup de TS, mais pas de tous. (vestimentaire ou corporelle). Certains MTF ne revendiquent que le changement corporel, mais ne se préoccupent pas du tout d'élégance.

2) la crédibilité esthétique (au niveau apparence conforme au sexe revendiqué) est importante ne serait que pour éviter les quolibets et injures.

MTF

crébilité

 

 

 

 

état

 

jridique

juridique

 

 

 

 

Etat civil

Jur

Le changement d'état civil est toujours revendiqué par les transsexuels :

- pour une reconnaissance sociale de ce qu'ils sont réellement au fond d'eux même (être encore plus soit même).

- pour éviter les tracas admistratifs en tout genre, et les rejets, injures ou vexations.

Ce changement est particulièrement dur en France, le transsexuel devant débourser 2500 € pour se faire examiner une seule fois, par 3 experts _ un psychiatre, un chirurgien, un endocrinologue _ délégué par les tribunaux.

Ce changement est facilité si le transsexuel s'est fait suivre par une équipe médicale officielle française spécialisée dans le suivi des transsexuels. Les frais d'avocats peuvent coûter plus de 3000 €. Même transformé de façon irréversible, ce changement n'est pas automatique et peut être rejeté par le tribunal.

Les états qui ont adopté un texte autorisant le changement d’état civil sans intervention de la justice ou de la médecine sont : Suède, Espagne, Brésil, Thaïlande, Argentine, Danemark, Malte, Canada (en 2016).

expert

judiciaire

avocat

vexation

injures

tracas administratifs

transformation

 

 

 

 

éthique

 

 

 

 

 

 

 

étiologie

 

 

 

 

 

 

 

Etre soi-même

Obs

C'est le constant (ferme, voire tenace) désir des transsexuels, qui est une motivation souvent extrêment puissante pour eux. C'est une déclaration souvent réitérée qu'on retrouve chez beaucoup de transsexuels, lorsqu'ils tentent d'explication de ses motivations.

équilibre

naturel

 

 

 

 

évaluation (voir thérapie)

 

 

 

 

 

 

 

Evitement

Obs

Hyp

1) évitement des psychiatres par les transsexuels, ces derniers ne se considant pas comme malades mentaux et trouvant le contact désagréable avec les psychiatres, préfèrent n'y avoir recourt que quand ils ne peuvent faire autrement, en en ayant besoin.

2) certains psychiatres, quand il ne trouve pas un psychologique net chez le transsexuel, pensent que ce dernier ne fait que tourner autour du pot, sans jamais se révellé vraiment et qu'il procède par des manoeuvres d'évitement pour ne pas aborder le problème de fond.

psychiatres

 

 

 

 

Evolution

M

1) Evolution intérieure : une dyphorie de genre peut évoluer, suite à des changements hormonaux, ou suite à une évolution intérieures (mais ces derniers cas sont rares). L'histoire personnelle peut être importante et peut conditionner une fixation, à un moment donné, dans un mode de fonctionnement mental particulier.

2) évolution des moeurs, des mentalité et de la société : on observerait normalement une évolutions des celles-ci vers plus de tolérance.

stabilité

dyphorie

genre

histoire

moeur

mentalité

société

 

 

 

 

examen

 

psychiatrique

 

 

 

 

 

exception

 

traitement (reste ...)

 

 

 

 

 

exorcisme

 

des exorcisme ont été pratiqués par les parents sur leurs enfants transsexuels, sans résultat (sinon rejet). on ne peut que douter très fort de l'éfficacité de ce genre de pratique ou de la prière ou des conversions religieuses miraculeuses qui auraient guéries cette tendance ou celle de l'homosexualité.

prière

scepticisme

doute

 

 

 

 

expérience

 

du syndrome

 

 

 

 

 

Expert

Jur

M

Les 3 experts demandés _ un psychiatre, un gynécologue, un endocrinologue _, requis, en France, par le juge de grande instance pour constater le syndrome de transsexualisme et la transformation morphologique consécutive à l'opération de "transformation" sexuelle. Le prix de prestation de l'expert est à la charge du transsexuel en France (10 000 F environ à sa charge, payable d'avance et perdus en cas de rejet de la candidature de changement d'état civil).

juridique

état civil

 

 

 

 

Expression de genre

 

La manière dont un individu exprime son identité sexuelle/de genre. Source : http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/microsites/homophobie2011/Ateliers/Atelier_16_Realites_Transgenre_transsexuelle.pdf

 

 

 

 

 

extra-terrestre

 

Le dégré d'incompréhension du transsexuel est telle qu'elle s'apparenterait à l'image de la rencontre d'un extraterrestre et d'un humain. Cette incompréhension est surtout très nette surtout lors de la première rencontre d'un transsexuel. Cette impression est renforcée par le fait que l'on se rend compte que le transsexuel est souvent parfaitement rationnel (ou du moins on s'en rend compte à la longue). Il y a souvent inversion des priorités ou du vécu (difficile à assimiler). Par exemple le transsexuel préfèrera être dans une situation financière très difficile, voire dramatique mais aller jusqu'au bout de sa démarche même s'il faut engager des dépenses énormes. Elle s'attachera à des détails qui pour le commun des mortels n'a que peu d'importance : tel avoir la hantise d'avoir la trace d'un poil de barbe sur le menton. L'explication par le fanatisme ou de dire que la personne est "cinglée" est loin d'être satisfaisante.

raison

fanatisme

 

 

 

 

Extrait / acte de naissance

 

Un acte de naissance est un document juridique attestant de la naissance d'une personne. Une copie de cet acte est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil ou l'établissement du passeport. Un acte de naissance protège du mariage forcé et de la traite. Il donne droit à l'éducation et à la sécurité sociale. L'acte de naissance est également lié aux bulletins de naissance et certificats de naissance ainsi qu'aux copies intégrales ou partielles (extraits) de l'acte authentique.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acte_de_naissance

 

 

 

 

 

extraversion

 

 

 

 

 

 

 

extrême (travestisme)

 

 

 

 

 

 

 

F

 

 

 

 

 

 

 

facteur

 

facteurs prédisposant :

prédisposition

 

 

 

 

Faiblesse

M

On a souvent avancer un état de faiblesse ou de fragilité pour expliquer le désir du transsexuel à vocation féminine. En fait les transsexuels sont au contraire souvent des personnes très fortes, souvent habituées à affronter depuis très longtemps toutes les difficultés de la vie (ce qui n'a fait que reforcer leur force, dureté et détermination).

fragilité

 

 

 

 

faiblesse

 

 

 

 

 

 

 

fait accompli

 

ce que n'aime pas les magistrats

tribunal

 

 

 

 

famille

 

l'acceptation familliale est très importante

 

 

 

 

 

fanatisme

 

parfois on a l'impression d'un comportement fanatique dans la volonté de changement de sexe

extra-terrestre

 

 

 

 

fantaisie

 

Ce n'est pas une lubie ou une fantaisie

 

 

 

 

 

fantasme

 

souvent en rapport avec des structures mentales existantes. La transsexualité n'est pas issue d'un fantasme, c'est plus profond, même si elle suscite des fanstasmes dans le sens du sexe psychique vécu

 

 

 

 

 

fascination

 

Le transsexualisme exerce souvent une fascination malsaine sur les personnes

public

malsain

 

 

 

 

fatigue (horm...)

 

 

 

 

 

 

 

faux-fuyant

 

politique

 

 

 

 

 

félicité

 

 

 

 

 

 

 

féminisant

 

testicule

 

 

 

 

 

Féminisation (biologie)

M

a) En biologie et en médecine, la féminisation est le développement dans un organisme de caractéristiques physiques réservées à la femelle de l'espèce. Il peut s'agir d'un processus normal de développement, contribuant à la différenciation sexuelle.

La féminisation peut également être provoquée par des facteurs environnementaux, et un tel phénomène a été observé chez plusieurs espèces animales. Exemple : Elles provoqueront une puberté précoce chez la fille et une féminisation chez le garçon, autre aspect de l'hermaphrodisme. [Quillet Méd. 1965]. b) Transformation en femelle.

Féminisation pathologique : Dans le monde animal, quand la féminisation a lieu chez un mâle, ou à un âge inapproprié du développement, c'est souvent en raison d'un trouble génétique ou acquis du système endocrinien. Dans l'espèce humaine, une des manifestations les plus communes de féminisation anormale est la gynécomastie, le développement anormal des seins qui peut résulter de niveaux élevés d'hormones féminisantes comme les œstrogènes3. Une carence ou un blocage des hormones virilisantes (androgènes) peut également contribuer à la féminisation. Dans certains cas, des niveaux élevés d'androgènes peuvent avoir aussi bien des effets virilisants (renforcement de la pilosité, voix plus grave, augmentation de la masse musculaire etc.) que féminisants (gynécomastie) du fait que les androgènes peuvent être convertis en œstrogènes par l'aromatase dans les tissus périphériques. (Par le comportement, l’environnement ou les hormones. (Commentaire de B. Lisan)).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9minisation_(biologie)

hormone

comportement

 

 

 

 

Féminisation (social)

 

Action de donner un aspect ou un comportement plus féminin, voire efféminé, à quelqu’un.

 

 

 

 

 

Féminiser

Obs

Prendre un extérieur féminin. Prendre le caractère féminin.

 

 

 

 

 

Féminité

Obs

Qui est propre et particulier à la femme. Qui ressemble à la femme, ou qui tient de la femme. Exemple : Cet homme a un visage féminin, une voix féminine, des manières féminines.

b) Attitude caractérisée, par la douceur, préoccupée par la/sa beauté, par un besoin de se faire protéger. ... par un hypersensibilité, un côté doux, sage, passive … voire par un besoin de séduire … (Commentaire de B. Lisan).

femme

masculinité

 

 

 

 

Femme

M

???? (qui possède des organes génitaux féminins internes _ ovaires _ et externes _ vagin _ et des seins (?) et un caryotype XX. Pour les transsexuels, qui a en moyenne un esprit, un mental plutôt féminin.

vagin

sentiment

 

 

 

 

fétichisme

 

 

 

 

 

 

 

Fiabilité

Jug

a) Fiabilité du discours ou du témoignage: dans la plupart des cas on peut considérer le discours comme honnête, ...

b) fiabilité scientifique (d'un résultat, d'une recherche) :

lié au "matériel humain" employé, et à la rigueur, à l'exhaustivité, à l'objectivité (sans préjugés) des observations. A la qualité et à la qualité pour les études statistiques.

science

honnêté

 

 

 

 

fictif

 

caractère, artificiel

 

 

 

 

 

Fille manquée

Obs

Garçon à l’apparence, aux activités et aux goûts de fille. Typiquement, cela peut se manifester par :

·                    la pratique de sports et d'activités habituellement réalisés par les filles

·                    une préférence pour s'entourer de copains du sexe opposé plutôt que du même sexe

Ce qualificatif se base souvent sur des stéréotypes d'éducation, tels que le fait que les garçons ne jouent pas à la poupée.

Sources : a) https://fr.wiktionary.org/wiki/fille_manqu%C3%A9e, b) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fille_manqu%C3%A9e 

 

 

 

 

 

Fixation

M

fixation (obsessionnelle) sur son problème (on met en oeuvre des blessure).

blessure

monomanie

 

 

 

 

fixe (idée)

 

 

 

 

 

 

 

Foetus

M

stade du développement de l'enfant dans le corps de la mère (entre la conception et la naissance).

oeuf

procréation

 

 

 

 

folle

 

 

 

 

 

 

 

force

 

 

 

 

 

 

 

fourvoyer (se)

 

 

 

 

 

 

 

Fragilité

Obs

Fragilité, avancée dans la psychologie de la transsexuel. Idée ou observation pas confirmée avec une certitude absolue. La contradication presque absolue au traitement hormonal et chrirurgicale du transsexuel est sa fragilité psychologique

faiblesse

 

 

 

 

Fratrie

Hyp

 

 

 

 

 

 

Freud

M

Freud a une conception de la sexualité de la femme, très contesté à l'heure actuelle. La femme a une sexualité par défaut (d'après luis), c'est à dire que la femme n'a de sexualité féminine que parce que elle ne peut pas avoir une sexualité fémine. C'est nier le développement d'une sexualité féminine autonome, avant que pour des raisons culturelles et de position de la femme par rapport à l'homme, elle a ensuite un complexe de castration et une envie de penis. D'après la plupart des psychologues actuels, il y a une sexualité féminine fondamentale avec parfaite acceptation de son sexe, à l'origine, et l'envi de pénis n'est qu'un "luxe" qui se surajoute sur cette sexualité féminine fondamentale.

feminine

sexualité

 

 

 

 

Freud

M

 

 

 

 

 

 

Frigidité

Obs

Une femme au sens biologique, mais homme d'esprit (cas des transsexuels à vocation féminine), refusera toute pénètration et refusera totalement son vagin.

impuissante

 

 

 

 

Frustration

Hyp

Souvent dans le passé le transsexuel, avant sa transformation a rencontré beaucoup de frustrations liés aux doutes des proches _ soupçonnant une comédie, ou une grave maladie mentale _ ou aux rejets.

rejet

doute

comédie

maladie mentale

 

 

 

 

frustration

 

 

 

 

 

 

 

FTM, FtM ou F2M

TS

Abréviation anglaise signifiant Femme vers Homme (Femelle to Male). Sigle désignant le cheminement de féminin vers masculin (de l'anglais female to male). Synonyme de transsexuel à vocation masculine.

transsexuel

vocation

 

 

 

 

fuite

 

 

 

 

 

 

 

fusionnelle

 

relation fusionnelle avec la mère

symbiose

 

 

 

 

G

 

 

 

 

 

 

 

Gâchis

Obs

On peut commettre d'importants gâchis à différents niveaux :

a) psychologique en blessant une personne, en en faisant une martyre, en agissant par des techniques de dissuasion brutale avec des personnes fragiles et en même temps résolues, par le manque respect, par l'étalement de ses préjugés de façon à peine ou non voilée, ou en essayant de remettre la personne dans son sexe d'origine par une hormonothérapie de son sexe morphologique sans en informer la personne.

b) physiologique en se trompant dans son diagnostic de transsexualité, en opérant une personne qui n'est pas bien dans sa peau.

ailleurs existanciel

hormonothérapie

opération

 

 

 

 

Garçon manqué

Obs

a) Fille à l’apparence, au comportement et aux goûts de garçon. b) Garçon manqué est une expression désignant une fille qui adopte le comportement d'un garçon. Typiquement, cela peut se manifester par :

·                    le port de vêtements masculins

·                    la pratique de sports et d'activités habituellement réalisés par les garçons

·                    une préférence pour s'entourer de copains du sexe opposé plutôt que du même sexe

Ce qualificatif se base souvent sur des stéréotypes d'éducation, tels que le fait que les filles ne jouent pas au football. Ce caractère acquis peut également avoir une origine pathologique (hyperplasie congénitale des surrénales, syndrome d'insensibilité aux androgènes). Voir aussi Butch.

Source : a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gar%C3%A7on_manqu%C3%A9,

b) https://fr.wiktionary.org/wiki/gar%C3%A7on_manqu%C3%A9,

c) Rebecca M. Jordan-Young, « Hormones, context, and "Brain Gender" : A review of evidence from congenital adrenal hyperplasia », Social Science & Medicine, vol. 74, no 11,‎ juin 2012, p. 1738-1744

 

 

 

 

 

Galactophore

M

Canaux des seins dans lesquels s'écoulent le lait maternel. La progestérone contribue au développement de ces canaux

progestérone

 

 

 

 

Gamètes

M

chacune des 2 cellules qui s'unissent pendant la fécondation pour former l'oeuf, soit le spermazotoïde soit l'ovule (synonyme de cellules sexuelles)

chromosome

ovule

spermatozoïde

 

 

 

 

Gangrène

M

risque infectieux, consistant en la nécrose (la mort) infectieuses de tissus ou d'organes, obligeant à les ôter. Surtout dans le cas des opérations de phalloplastie.

risque

 

 

 

 

Gay-friendly

Obs

Qui est tolérant et bienveillant envers les homosexuels, sans y être directement lié, solidaire ou militant.

 

 

 

 

 

Gène

M

Partie élémentaire d'un chromosome, constitué d'acide désoxyribonucléique (ADN), responsable de la transmission héréditaire d'un caractère. Il est toujours positionné à un endroit précis sur le chromosome (locus)

chromosome

HY

SRY

SDD

 

 

 

 

Généralisation

Jug

Scie

Risque dans lequel tombe beaucoup de praticiens, en voulant généraliser une observation à partir de l'étude d'un nombre de cas trop restreints, lors d'une étude scientifique. Risque d'autant plus grand que la transsexualité est assez rare.

transsexualité

rareté

science

esprit critique

 

 

 

 

Génétique

M

Science de l'hérédité ou aux études sur cette dernière (psychologie génétique) ou aux gènes.

gènes

chromosome

 

 

 

 

Genre

M

Identité ou vécu sexuel (psychologique) ressentis par une personne. Elle peut ne pas être en accord avec le sexe biologique, génétique d'une personne, cas du transsexualisme. On parle encore de sexe mental ou psychologique (gender en anglais). On observe que le genre à partir d'un certain age (5-6 ans ?) est très stable.

Identité

sexe

sentiment

dyphorie

 

 

 

 

Genre croisé

M

Variation dans les genres que l'on peut observer avec les enfants dans leur rêve, ou dans leur jeux. Cela n'est qu'un état temporaire, dans le développement de la personnalité de l'enfant, et ne débouche pas dans la majorité des cas sur une identité de genre qui se fixe irréversiblement en opposition au corps physique.

genre

transgenre

enfant

 

 

 

 

Ghetto

Obs

Souvent les transsexuels se retrouvent dans des ghettos sociaux : milieu de la prostitution ...

prostitution

 

 

 

 

Ghettoïsation

Obs

nologisme pour exprimer une mise en ghetto des transsexuels en ne voulant pas légiférer en France.

ghetto

marginalité

 

 

 

 

Girly

Obs

C’est un terme familier, mais surtout une tendance1 ou un mouvement de mode, apparu au début des années 2000 qui désigne une attitude, souvent ingénue que les jeunes filles aiment se donner. C'est la culture du rose et des couleurs vives, des strass, des paillettes, de la fausse fourrure, des jupes… C'est un moyen d'expression et d'appartenance à un groupe social touchant les jeunes filles « trop jeunes pour les garçons, trop vieilles pour les jouets ». Le terme girly, parfois écrit girlie, est à l'origine un adjectif anglais servant à désigner ce qui est proprement féminin. Christine Griffin, reprenant l'étude de Anna Halsall, The Girls in my Lesson are Proper Girlie, définit la girlie girl comme « obsédée par la consommation et l'apparence ». elle est vue comme ultra féminine. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Girly

 

 

 

 

 

Gonades

M

glande génitale qui produit les gamètes, chez la femme les ovaires et chez l'homme les testicules

ovaire

testicule

 

 

 

 

Grâce

Obs

état de grâce : pour le transsexuel après l'opération. Ne dure pas longtemps car confronté de nouveaux aux dures réalités sociales.

voluté

bonheur

 

 

 

 

Gracieuse

Obs

procédure

juridique

 

 

 

 

Grand-mère

Hyp

 

influence

 

 

 

 

Gravité

Obs

le problème est encore un problème grâve, surtout socialement sinon l'opération est un acte important au niveau psychologique et traumatisme physique.

 

 

 

 

 

Greffe

Med

non encore envisagé pour aider les transsexuels. Pose des problèmes techniques _ risques de rejet, conformité des organes ... _ et éthiques importants _ risques de décès ou de destruction d'organes.

éthique

 

 

 

 

Gribouille

Hyp

complexe de gribouille : les transsexuels se feraient castrer pour éviter la peur de la castration. Les transsexuels ne peuvent être que des personnes perturbés dans l'esprit de bien des gens.

perturbé

 

 

 

 

Gynandre

Obs

Qui ressemble à un homme ou présente des caractères masculins, en parlant d’un individu femelle. Voir garçon manqué.

 

 

 

 

 

Gynécologie

M

science de l'étude des organes génétaux féminins (y compris les seins).

femme

seins

 

 

 

 

Gynécomastie

M

développement considérable (ou excessif) de la poitrine (des seins) (par exemple suite au traitement hormonale à base d'oestrogène).

sein

hormone

 

 

 

 

Gynoïde

M

a) une personne d'aspect féminin aux épaules étroites et aux hanches ou bassin larges.

b) Qui présente des caractères sexuels secondaires féminins tels qu’un bassin large, ou une pilosité réduite, etc.

Androgyne

 

 

 

 

H

 

 

 

 

 

 

 

Habitus

Jur

 

 

 

 

 

 

Hallucination

Med

 

 

 

 

 

 

Hématome

M

Hématome post-opératoire : poche de sang suite à une hémoragie lié à un section non désiré d'une veine ou artère.

risque

 

 

 

 

Hermaphrodisme

M

présence simultanée chez un même individu, d'organes génitaux mâles ou femelles, rendant apte à féconder ou à être fécondé. Très rare.

pseudo-hermaphrodisme

 

 

 

 

Hermaphrodisme psychique

(Adler - 1961)

M

sentiment d'être à la fois féminin et masculin au niveau psychique. A. Adler explique la génése de ce sentiment de la façon suivante : conflit ou essais de synthèse entre des traits féminins, avec tendance à la subordination voire la servilité, liés à un état d'infériorité _ dues à une infériorité des organes, une situation familliale défectueuse, causant anxiété, besoin exagéré de soutien et d'affection, pour de l'abandon, de la nouveauté hypersensibilité _ et traits masculins, liés à la masculinité potentielle et une révolte (souvent secrète) qui s'exprime par une désobéissance et un ressentiment.

voir chap.2 "hermaphrodisme et protestation virile, problème central de la névrose "Pratique et théorie de la psychologie individuelle comparée", Alfred Adler, Ed.Payot, 1961

ambivalence (intérieure)

 

 

 

 

Hermaphrodisme vrai

M

anomalie chromosomique XX qui donne en même temps des attributs féminins et masculins, à des mâles ou femelles stériles (par opposition au pseudo-hermaphrodisme) (très rare, fréquence 1/30000 naissances).

pseudo-hermaphrodisme

 

 

 

 

Hermaphrodite

M

une femme ou homme avec présence simultanée de vagin et de pénis. Ces personnes sont connues pour être stériles. L'origine peut être génétiques (chromosomes sexuels surnuméraires, tel dans le syndrome de klinefeter XX...Y).

homme

femme

 

 

 

 

Hétéroflexible

Obs

Hétérosexuel (homme ou femme) qui, sans être homosexuel ou bisexuel, peut se laisser tenter par une relation homosexuelle.

 

 

 

 

 

Hétéronormativité

Obs

Pensée qui considère l’hétérosexualité comme la norme.

 

 

 

 

 

Hétéronormé ou Hétérocentré

Obs

a) Qui considère l’hétérosexualité comme l'unique norme à suivre, ou comme une orientation sexuelle supérieure aux autres (allosexualité,bisexualité...). b) Qui suit les valeurs ou les codes hétérosexuels dominants dans la société. Voir cisgenre.

Sources : a) http://www.cestcommeca.net/definition-heterocentre.php , b) https://fr.wiktionary.org/wiki/h%C3%A9t%C3%A9ronorm%C3%A9

 

 

 

 

 

Homosensible

Obs

Qui est sensible à la cause homosexuelle et ses revendications, voire qui en est solidaire ou militant. Synonyme gay-friendly (Anglicisme).

 

 

 

 

 

Hétérosexiste

Obs

Dont le sexisme est fondé sur des valeurs hétérosexuelles.

 

 

 

 

 

Hétérosexuel

Obs

personne qui est sexuellement attirée par les personnes du sexe opposé.

 

 

 

 

 

Heureux

Obs

 

bonheur

 

 

 

 

Histoire

M

1) vécu du transsexuel, elle peut être très importante dans sa psychogénèse. L'histoire passé conditionne souvent le vécu actuel et futur. Plus certains fait on lieu tôt dans l'enfance plus ils peuvent conditionner pour le futur. Sinon, la trace d'un désir tenace de l'enfance, même si on l'a plus, peut encore troubler (et pousser à le retrouver).

vécu

enfance

 

 

 

 

 

Homosexualité

M

Med

Attirance sexuelle pour une personne du même sexe. Le transsexualisme ne doit pas être confondu avec l'homosexualité. Une des hypothèses avancées, pour expliquer la transsexualité, a été souvent que certains transsexuels culpabilisés par leur homosexualité, et leur attirance, se convainc progressivement d'appartenir à l'autre sexe, pour mieux accepter leur tendance (par un long processus partant de plus tendre enfance) (Commentaire de B. Lisan).

transsexualité

sexualité

 

 

 

 

Homosexuel

Obs

Homme attiré sexuellement par une personne du même sexe (Ou homophile, appellation vieillie).

 

 

 

 

 

Honnêteté (intellectuelle)

Obs

1) Beaucoup de scientifiques manquent d'honnêté scientifique face à la transsexualité et mettent inconsciemment en avant leur propre préjugés (par exemple, il emploient, à mot couvert ou ouvertement, souvent le mot de "perversion").

2) En général les transsexuels sont des personnes assez honnêtes (et plus que la moyenne des personnes), même si ces premières n'ont souvent pas de formation scientifique. (Commentaire de B. Lisan).

courage

 

 

 

 

honorable

Obs

 

 

 

 

 

 

Honte

Obs

Sentiment induit par la société chez les transsexuels, pouvant les pousser au désespoir et au suiccide.

rejet

tolérance

 

 

 

 

Hormone

M

Molécule chimique, secrèté par des glandes dans le corps, et modifiant l'action d'autres organes ou glandes.

hormothérapie

gonade

 

 

 

 

Hormonothérapie

M

injection d'hormones dans un but thérapeutique, pour faire évoluer la morphologie (corporelle, sexuelle...) dans le sens du désir du transsexuel (Certains thérapeutes contestent le but thérapeutique et parle d'intoxication hormonale (Ref. G.Zwang)). Les effets secondaires du traitement peuvent être la fatigue, une augmentation de l’appétit … Risques associés à l'estrogène : cancer du sein, maladies cardiovasculaires, coagulation sanguine excessive.  Il est souvent affirmé que la prise d'hormone, à vie, peut diminuer l'espérance de vie des transsexuels (mais il n’existe pas de statistiques fiables à ce sujet).

 Une hormonothérapie dans le sens du sexe biologique, comme cela a été pratiquée dans les années 50 et 60, pour tenter de faire retrouver au transsexuel son sentiment de son sexe biologique d'origine, a souvent eu des effets catastrophiques, et n’a jamais changé le sentiment psychologique du transsexuel (elle été pratiqué dans le passé sans en informer le transsexuel et sans son consentement) : elle a été, par exemple, cause de calvitie dommageable pour le transsexuel à vocation féminine après sa transformation ...

catastrophe

hormone

traitement

 

 

 

 

 

hostile

Obs

 

 

 

 

 

 

humanisme

Obs

médical

 

 

 

 

 

Humiliation

Obs

Eventualité à laquelle tout transsexuel doit attendre.

rejet

persécution

 

 

 

 

humiliation

Obs

 

 

 

 

 

 

HY

Med

antigène tissulaire. gène découvert en 1981, qu'on croyait être le gène de la transsexualité (en s'opposant à l'action du gène SRY)

SRY (gène)

SDD (gène)

 

 

 

 

hyperconformisme

Obs

des TS à vocation féminine

 

 

 

 

 

Hypersensibilité

Obs

Voir sensibilité, blessure

sensibilité

blessure

 

 

 

 

hypersthénie

Med

des TS à vocation masculine

 

 

 

 

 

Hypertrichose

Med

 

?

 

 

 

 

hypoandrie

Obs

 

 

 

 

 

 

Hypocondrie

Med

tendance à se plaindre de façon excessive  (sur soi-même ou sur de petites douleurs sans gravité ou imaginaires)

maladie mentale

faiblesse

lubie

 

 

 

 

hypocondrie

Med

 

 

 

 

 

 

Hypocrisie

Obs

Il y en a beaucoup. par exemple, quand on affirme que le traitement des transsexuels en France est humains, alors que tous les spécialistes du domaine, demande des tarifs de consultation élévés, que l'on ne peut se faire opérer qu'en France (qualité reconnue comme inférieure à l'étranger : G.B., USA, NL) et que pour le changement d'état civil le transsexuel doit payer 10 000 F des experts qui pourront emettre un avis défavorable pour son changement d'état civil.

norme

tolérance

 

 

 

 

 

hypocrisie

Obs

politique

 

 

 

 

 

hypomanie

Med

 

 

 

 

 

 

Hypoplasie

Med

hypoplasie testiculaire : atrophie des testicules (maladie de certains cas d'intersexualité)

intersexualité

 

 

 

 

hypothalamus

Med

région du diencéphale impliquée physiologiquement dans le contrôle des comportements alimentaires, sexuels, agressifs et dans les régulations hormonales et végétatives.

 

 

 

 

 

Hystérectomie

Med

ablation des ovaires

opération

FTM

 

 

 

 

Hystérie

Med

a) névrose touchant les femmes et les hommes, aux tableaux cliniques variés, où le conflit psychique s'exprime par des manifestations fonctionnelles (anesthésies, paralysies, cécité, contractures...) sans lésion organique, des crises émotionnelles, éventuellement des phobies. b) Disposition mentale particulière, tantôt constitutionnelle et permanente, tantôt accidentelle et passagère, qui porte certains sujets à présenter des apparences d'infirmité physiques de maladies somatiques ou d'états psychopathologiques. L'association de manifestations permanentes ou récurrentes, fréquemment des paralysies, des troubles de la parole ou de la sensibilité, et d'autres manifestations transitoires, tels que des crises pseudo-épileptiques ou des comas« psychogènes », en constituent certaines des formes les plus courantes. 

Les symptômes les plus fréquents sont : Des crises de nerfs, des "crises de tétanie" ou de "spasmophilie", des pseudos crises d'épilepsie, différents troubles fonctionnels psychosomatiques (contractures, spasmes, douleurs, vomissements) ;

Des "syncopes", certains "pseudo-symptômes" durables, mais tous aussi fictifs que les précédents, et qui prennent la forme de paralysies, de contractures musculaires, de surdité, d'anesthésie, de grossesse nerveuse, d'amnésies, etc.

Cette affection a disparu des nouvelles classifications du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR) et de la Classification internationale des maladies (CIM-10), remplacée par les catégories trouble de la personnalité histrionique ou trouble somatoforme.

De nouvelles expressions de l'hystérie sont notées depuis une trentaine d'années, y compris dans le DSM-IV-TR. Ainsi les diagnostics de « personnalité multiple », de « syndrome dissociatif hystérique » et certaines formes de « syndrome dépressif » notamment ceux qui ne sont pas sensibles à une chimiothérapie comprenant des antidépresseurs évoquent l'hystérie classique.

Sources : a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9rie, b) Antoine Porot : Manuel alphabétique de psychiatrie, 1996, Ed.: PUF. c) http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/principales_maladies/ps_2623_nevrose_hysterique.htm

autossugestion

névrose

psychose

 

 

 

 

I

 

 

 

 

 

 

 

Iatrogène

Med

a) En grec, le mot signifie littéralement "provoqué par le médecin" (iatros : médecin ; génès : qui est engendré), ou par d'autres professionnels de la santé, par exemple par un pharmacien. Une maladie, un état, un effet secondaire, occasionnés par le traitement médical. b) affection généré par l'époque ou la technologie (création artificielle n'a pas d'existence propre) qu'on a reproché au "transsexualisme vrai" (cette affection n'aurait pas existé avant les possibilités des traitements hormonaux et chirurgicaux). Source : Money, J., et Dalery, J. (1976). Iatrogenic homosexuality: gender identity in seven 46,XX chromosomal females with hyperadrenocortical hermaphroditism born with a penis, three reared as boys, four reared as girl. Journal of Homosexuality. 1. 357-371. et b) Patricia Mercader, L’illusion transsexuelle, L’Harmattan, 1994 (Note : commentaires sur ce livre : http://www.txy.fr/blog/2012/10/21/lillusion-transsexuelle/ ).

 

 

 

 

 

Imprégnation

 

 

 

 

 

 

 

Identification

Med

Hyp

1) Trouble de l'identification :

2) Phénomène d'identification :

genre

maladie mentale

 

 

 

 

Identité de genre

Med

sentiment d'appartenance à un sexe donné (psychique). Ce sentiment est en général stable; Il a une composante biologique et une autre éducationnelle. Si une personne a été éduquée fermement et par erreur en contradiction avec son sexe biologique réel (souvent à cause d'un pseudo hermaprhodisme), la révellation de la verité peut être pour la personne être une catastrophe. Ne change pas de sexe qui veut.

genre

identité sexuelle

 

 

 

 

Identité sexuelle

Med

Synonyme d'identité de genre, lié inconscient que l'on a en soit

genre

identité sexuelle

 

 

 

 

Ignorance

Ob

L'ignorance alliée aux préjugés, est une des causes principales des rejets

tolérance

 

 

 

 

illégal

Jur

 

légal

 

 

 

 

illogisme

Jug

du traitement

 

 

 

 

 

illusion

Obs

a)    La transsexualité est loin d'être une illusion, une vue de l'esprit, un délire que cela soit partiel ou complet, ou une tocade, lubie, ou fantaisie.

b)    Il est illusoire de tenter de dissuader une vraie personne transsexuelle d'entreprendre sa démarche.

délire

lubie

 

 

 

 

image

Obs

 

 

 

 

 

 

Image (corporelle)

Obs

a) L'image corporelle est la perception qu'une personne a de son corps, la perception qu'elle croit que les autres en ont, ce qu'elle ressent lorsqu'elle pense à son corps et comment elle se sent dans son corps. b) Impression inconsciente que l'on a de son corps. Pour être en adéquation avec cette image, la personne « transsexuelle » est prêt à utiliser des moyens considérés comme « hors normes » pour le commun des mortels _ hormonothérapie, chirurgie invasive, voire mutilante _ pour "réajuster" ("réassigner") son corps à son esprit ou son âme, et ne plus se sentir en porte à faux permanent au niveau psychologique et faire cesser cette souffrance indicible que cette personne ressent en permanence. Cette impression est très stable et elle ne s'élimine pas, quelsque soient les traitements psychologiques existants utilisés. (source : Benjamin Lisan). Source : http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/image-corporelle

conscience (corporelle)

 

 

 

 

imberbe

Obs

 

 

 

 

 

 

immaturité

Med

 

 

 

 

 

 

immoral

Jug

aspect

moral

 

 

 

 

immuabilité

Obs

 

 

 

 

 

 

immutabilité

Jur

sexuelle

juridique

 

 

 

 

Imprégnation

Hyp

Hypothèse d'une imprégnation hormonale (contraire) du foetus lors du 2-3 ième mois de grossesse. Voir Empreinte.

imprinting

foetus

 

 

 

 

Imprinting

Hyp

Voir Empreinte (mentale)

Empreinte

 

 

 

 

Impuissance (sexuelle)

Med

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Obs.

ObP

Incapacité, désignée surtout chez l'homme, d'un individu à exercer le coït, c'est à dire à avoir un rapport sexuel normal, affectant les différents temps de la copulation : absence d'érection, éjaculation anormale (précoce, retardée, absente, anarchique), absence d'orgasme. L'impuissance n'est pas la stérilité, l'anaphrodisie ou la frigidité (chez la femme est employé médicalement pour l'impossibilité anatomique d'avoir des rapports sexuels).

Elle peut être d'origine organique ou psychologique.

Causes organiques : malformation de la verge, hypogonadisme (causant une perte de libido et améliorable par injection d'hormone male), lésion de la moelle épinière ou du cerveau, diabète, alcoolisme, vieillesse... chez la femme absence du vagin, ou imperforation du canal vaginal ...

Causes psychologiques : Les impuissances sont souvent complexes, incomplètes, variables et sélectives à l'égard de telle ou telle partenaire, souvent lié à un fond hyperémotif et dépressif. Lié souvent à l'état d'épuisement lié à l'état mélancolique, culpabilisation insconsciente envers les pratiques sexuelles, manque d'assurance (peur de l'échec), l'autodépression engendrés par les échecs successifs, inhibition envers tel ou tel type de partenaire _ homosexualité ... Souvent des problèmes personnels peuvent pousser à la recherche de pratiques compensatoires et déinhibantes, qui peuvent conduire à la dérive du désir sexuel : masturbation..., déformation de l'image du partenaire _ fétichisme ... _, déformation de l'acte _ voyeurisme, exhibitionnisme, sadomasochisme, perversions divers _ pédophilie ... Ces pratiques peuvent être causes d'impuissance. Ces pratiques peuvent être renforcée et/ou exagérées une impuissance. 

Le traitement de type psychoanalytique, bienveillant et de soutient, dans le cas des troubles psychiques, est long et difficile, parfois associé à la chimiothérapie _ narcoanalyse, subnarcose amphétaminé de Galibert ou surtout sédative destinée à lever l'inhibition émotive.

Impuissance des transsexuels à vocation féminine :

Tous les vrais transsexuels à vocation féminine, c'est à dire quand ils sont hommes biologiquement, mais femme en esprit, sont en général profondément impuissants, et ne peuvent avoir souvent que de rares érections, seulement avec l'aide de fantasmes féminins (s'imaginant être pris comme des femmes, pénétrés). En général, on n'observe physiologiquement aucune atteinte biologique à la fonction d'érection et de procréation. Un transsexuel peut procréer (même si c'est plus difficile pour lui à copuler). Sa structure mentale ne correspond pas souvent à celle d'une personnalité dépressive ou hyperémotive. Son impuissance est constante, stable et plus ou moins totale (Source : Benjamin Lisan).

frigidité

sexualité

inhibition

traitement

dépression

hyperémotivité

libido

hormones

assurance

échec

homosexualité

biologique

 

 

 

 

impulsif

Med

La démarche ne se fait pas sur un coup de tête.

pulsion

compulsif

 

 

 

 

Inacceptable

Obs

Pour certains transsexuels, le problème ou de la vie est quasiment inacceptable

inavouable

 

 

 

 

inadaptation

Med

à son sexe biologique (inadéquation, discordance)

inadéquation

 

 

 

 

Inadéquation

Obs

Inadéquation entre la conscience corporelle et le corps réel source de souffrance.

conscience (corporelle)

souffrance

 

 

 

 

Inavouable

Obs

En général, la transsexualité est inavouable (on se cache et on préfère ne pas en faire état).

honte

 

 

 

 

incongru

Obs

démarche qui parait incongrue

 

 

 

 

 

Incorporation

Psy

 

 

 

 

 

 

Indisponibilité (de l'état d'une personne)

Jur

a) Principe juridique selon lequel un individu ne pourrait disposer de manière pleine et entière de sa personnalité juridique, ni un tiers pour lui. Ce qui ne signifie pas que l’état des personnes soit conçu comme permanent ou immuable : il est généralement admis par ses partisans qu’un individu puisse changer de situation matrimoniale, de nom, de sexe, de nationalité, mais seulement dans les conditions prévues par la loi et non du fait de sa seule volonté. Un des corollaires est de mettre l’état des personnes hors commerce. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indisponibilit%C3%A9_de_l%27%C3%A9tat_des_personnes

b) Principe juridique qui veut qu'une personne ne peut atteindre à l'état ou au corps, de sa propre personne ou de ceux d'une autre personne (principe souvent appliqué de façon figée aux transsexuels, sans compréhension du « syndrome transsexuel »).

juridique

loi

 

 

 

 

inébranlable

Obs

 

 

 

 

 

 

Infection

M

fait partie des risques opératoires, souvent important et souvent urinaires.

risque

 

 

 

 

influence

Obs

être influençable

influence

 

 

 

 

Information

M

Hyp

Elle est très importante pour le transsexuel. Elle doit être aussi transparente que possible. On doit par exemple, ne pas lui cacher les hypothèses psychologiques sur le sujet ou les inconvénients de sa démarche.

tolérance

rejet

 

 

 

 

inhibition

Psy

 

 

 

 

 

 

injure

Obs

 

 

 

 

 

 

injuste

Obs

Souvent les transsexuels considèrent comme injuste le sort qu'il leur est fait en particulier d'être considéré comme malades mentaux ou déviants ou déséquilibrés.

rejet

maladie mentale

déséquilibre

déviance

 

 

 

 

insanité (morale)

Jug

 

 

 

 

 

 

Insconcient

M

Les processus de l'inconscient sont très importants dans le domaine de la transsexualité. La force psychologique qui pousse le transsexuel à "être lui-même" est en général située à un niveau très profond de l'inconscient. Plus tartd en mûrissant, le transsexuel percevra de façon de plus en plus consciente cette force.

rêve

traitement

force

 

 

 

 

intangibilité

Jug

du sexe

juridique

 

 

 

 

intégration

Obs

sociale

 

 

 

 

 

Interdit

M

Hyp

1) Au sens tabou (interdit sociaux) :

un interdit social a été longtemps que l'on ne peut pas toucher ou porter atteinte à son propre corps (selon des conception religieuse, le corps est un don de Dieux, on l'a en usufruit (en prêt), mais il ne nous appartient pas (conception fataliste de la disposition de son corps et présuposé d'interdictions et de lois divines).

un autre interdit, est le principe d'indisponibilité, le corps social, représenté par ses juges, a un droit de regard sur la disposition de soi-même (en est pas entièrement libre de disposer de soi-même). Cette conception est contraire aux droit de l'homme.

2) Attrait de l'interdit (hyp.) :

Hypothèse avancée, par ceux qui ne connaissent pas les transsexuels, pourt expliquer ce désir de travestissement et de changement de sexe.

tabou

tolérance

maladie mentale

perversion

 

 

 

 

Intergenre

 

Cette notion (ou état) caractérise une situation en permanence mouvante, la personne refusant la binarité liée aux genres masculin/féminin. Voir aussi transgenre, genre fluide.

 

 

 

 

 

intérieur (sentiment, recherche ...)

Obs

Psy

 

 

 

 

 

 

Intersexualité

Med

Hyp

a) Conformité corporelle où le développement morphologique sexuel et gonadique (ou chromosomique) est hors norme (bi-gonalisme, indétermination sexuelle visible ...). b) L’intersexualité ou ambiguïté sexuelle est l'état d'un être humain (ou d'un animal) intersexe dont les organes génitaux sont difficiles ou impossible à définir comme mâles ou comme femelles selon les standards habituels. c) Personne possédant des caractéristiques physiques, génétiques des deux sexes. Voir Intersexué.  Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/intersexualit%C3%A9

Ces états d'intersexualité, est souvent associées à des troubles de l'identité de genre (ou identité sexuelle) (B. Lisan).

hermaphrodisme

 

 

 

 

Intersexuation

Med

 

L’intersexuation ou ambiguïté sexuelle, parfois qualifiée d’intersexualité, est l'état d'un être humain (ou d'un animal) dont les organes génitaux sont difficiles ou impossibles à définir comme mâles ou comme femelles selon les standards habituels. Cette ambiguïté anatomique résulte de différences chromosomiques ou hormonales, qui se manifestent à divers degrés sur le plan physique. Le terme est mentionné comme une alternative au terme d'intersexualité par L. Bereni, S. Chauvin, A. Jaunait et A. Revillard, Introduction aux gender studies, 2008, p. 25. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intersexuation

 

 

 

 

 

Intersexué

Med

 

Se dit d'un individu qui commence son développement avec son sexe génétique mais l'achève avec le sexe opposé, et qui, de ce fait, présente un aspect intermédiaire entre le mâle et la femelle de son espèce. Voir Intersexualité.

Source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/intersexu%C3%A9_intersexu%C3%A9e/43856

 

 

 

 

 

Introjection

Psy

 

 

 

 

 

 

intuitif

Psy

 

 

 

 

 

 

inversion (du sens génital ou esthético-sexuelle)

Med

 

travestissement

 

 

 

 

Investigation

Med

Une investigation poussé est faite sur l'enfance, le vécu, le resenti des personnes ayant des signes de transsexualité.

traitement

 

 

 

 

irréssitible

Obs

force

force

 

 

 

 

Irréversibilité

Med

a) irréversibilité de la transsexualité :

Il semblerait être observé une irréversiblité fondamentale du genre dès qu'il est acquis (donc de la transsexualité), au-delà d'un certain âge (5 - 6 ans ?). Et cette irréversibilité serait souvent la cause des échecs de toutes thérapies classiques destiner à réassigner le transsexuel dans le genre conforme à son sexe biologique. On explique mal cette constatation. C'est la question principale du problème de la transsexualité. Malgré ses efforts le transsexuel ne peut se changer (comme si cette tendance faisait parti du noyau intime de son être, personnalité et identité), malgré sa bonne volonté qu'on ne peut mettre en cause. Cette irréversiblité serait expliquée par un phénomène d'empreinte mentale. Cette empreinte serait ensuite indélébile, et serait conditionnée, au départ, par l'attitude aimante, présente et du désir des parents.Cette hypothèse expliquerait l'homosexualité. Cette hypothèse est contestée par le fait qu'on n'a jamais vu d'attitude conditionnée par des gènes, ou des empruntes, chez l'homme, qui serait totalement irréversible.

a) irréversibilité de l'opération chirurgicale :

dès que l'opération chirurgicale est réalisée, son effet et les éventuels dégâts causés (stérilité, destruction d'un organe sain fonctionnel) sont irréversibles. Le transsexuel opéré ne pourra plus jamais revenir en arrière (B. Lisan).

opération

 

 

 

 

irritabilité

Obs

des TS à vocation masculine

 

 

 

 

 

isolement

Obs

 

 

 

 

 

 

J

 

 

 

 

 

 

 

jeu

Med

Hyp

La transsexualité n'est pas un jeu. Une hypothèse pour expliquer certaines transsexualité a été d'avancer l'idée d'un jeu (dangereux), où l'on se prend au jeux (où l'on se fait pièger par ce jeu), comme un processus "infernal" qui aurait mal "tourné", à la longue.

comédie

honnêteté

mensonge

 

 

 

 

jeux

Obs

 

 

 

 

 

 

juridiction

Jur

conservatrice

 

 

 

 

 

juridique

Med

Ce domaine important est concerné par le changement de sexe.

 

 

 

 

 

justice

Jur

 

 

 

 

 

 

justification

Obs

 

légal

 

 

 

 

K

 

 

 

 

 

 

 

Klinefelter (syndrome de)

Med

Le syndrome de Klinefelter est dû à une anomalie chromosomique (due à la présence d’un chromosome X supplémentaire) présentant une grande variabilité d’expression avec un signe constant, l’infertilité (À l’âge adulte, une absence quasi complète de spermatozoïdes (azoospermie)). A la puberté, dans 50% des cas, le volume des glandes mammaires augmente (gynécomastie) d’un ou des deux côtés. Les testicules restent petits (hypogonadisme) mais le pénis est de taille normale la plupart du temps ainsi que les bourses (scrotum). La pilosité peut être peu développée. La prévalence (nombre des cas dans une population donnée à un moment donné) du syndrome de Klinefelter est de 1 sur 1 200 (1 garçon sur 600). Ce syndrome n’est donc pas rare. Source : https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Klinefelter-FRfrPub362.pdf

intersexualité

 

 

 

 

L

 

 

 

 

 

 

 

laideur

Obs

 

 

 

 

 

 

Lasthénie

Med

Fergeol

 

 

 

 

 

lécéité

Jur

légal

légal

 

 

 

 

légale (médecine)

Jur

 

 

 

 

 

 

légitimité

Obs

 

légalité

 

 

 

 

Liberté

Jur?

Jusqu'où doit-on accorder la liberté de choix du transsexuel, pour l'opération ? doit-elle être facilement accessible (par exemple, en autorisant la concurence et le secteur privé). C'est une difficile question morale.

tolérance

morale

 

 

 

 

lobotomie

Med

résultat nul.

 

 

 

 

 

loi

Jur

 

 

 

 

 

 

M

 

 

 

 

 

 

 

Maladie

Med

 

entité

syndrome

 

 

 

 

Maladie mentale

Med

 

maladie

 

 

 

 

malsain

Obs

 

 

 

 

 

 

Mammaire

Med

Qui concerne les seins. Voir prothèse mammaire

FTM

prothèse

 

 

 

 

Mammectomie

Med

ablation des seins.

FTM

 

 

 

 

Mammectoplastie

Med

Opération de chirurgie esthétique, ayant pour but d'augmenter le volume des seins, ou d'améliorer son esthétique (en les remontants...). On utilise souvent des prothèses cachées sous la peau du sein, à base de silicone.

plastie

esthétique

MTF

 

 

 

 

Mammelon

Med

Bout des seins. Synonyme de têton.

sein

 

 

 

 

Mandrin

Med

synonyme de bougie

bougie

 

 

 

 

manie

Psy

 

 

 

 

 

 

Marginalisation

Obs

le lot de la plupart des transsexuels surtout dans les pays réprouvant, par culture et mentalité, le phénomène (latins, musulmans (style Turquie) quand il le tolère

société

 

 

 

 

Marginalité

Obs

Ce le lot de la plupart des transsexuels à cause du rejet social (lié à des idées ou mécanismes inconcients, tels penser que la personne est très atteinte, perturbée, délirante, ou bien imaginer avoir une relation physique d'une personne en fait du même sexe que le sien et en éprouver une répulsion). Le changement d'état civil permet d'éviter cela en cachant son état transsexuel au regard social. L'état de marginalité n'est pas enviable et n'est jamais souhaitée (pour le patient et rarement souhaité par ce dernier). (Commentaire ou réflexion de B. Lisan).

société

originalité

état civil

conformisme

rejet

 

 

 

 

mariage

Eth

Le devenir du mariage en cas de changement de sexe de l’un des époux à l’état civil :

Le refus de changement de sexe de la personne mariée : Le conjoint transsexuel risque d’avoir des difficultés pour obtenir un changement d’état civil : des réserves peuvent être émises sur le bien-fondé de la demande de changement d’état-civil. Le changement peut être refusé à un requérant marié au motif qu’il heurterait l'article 144 du Code civil, c'est à dire la condition d'hétérosexualité du mariage. Mais les règles en la matière n’étant pas fixées, elles sont susceptibles de varier en fonction de la volonté du juge saisi.

Nullité du mariage pour disparition de la différence des sexes : La cause de la caducité du mariage serait la disparition de l’un de ses éléments essentiels : la différence des sexes. La caducité pourrait être demandé par le conjoint non transsexuel mais également par l’autorité chargée de défendre l'intérêt de la collectivité, le ministère public. Pour valider le changement de sexe d’une personne mariée, les juges doivent considérer que la décision de changement de sexe est sans effet direct sur le mariageet donc sur sa qualité de conjoint.

L’éventualité du divorce : Le divorce n’est pas une conséquence automatique mais pourrait être une condition préalable au changement de sexe à l’état civil. Le divorce devra alors être demandé par l'un ou l'autre des époux et, s'il ne l'est pas, le transsexuel reste marié. A noter : Sauf divorce par consentement mutuel, le prononcé du divorce pourra se faire sur le fondement de la faute.

Aucune réponse certaine et standard ne peut être apportée à ces situations de changement de sexe en cours de mariage.La consultation d’un professionnel, un avocat, est indispensable pour s’assurer de l’efficacité de la procédure et de ses conséquences.
Si la France n’a pas réglementé cette situation, certains pays européens subordonnent le changement de sexe à la condition de ne plus être engagé dans les liens du mariage (célibat ou dissolution du mariage antérieur), d’autres prévoient la dissolution de plein droit du mariage. D’autres encore laissent le choix du maintien du mariage à une volonté commune des époux.
 Enfin la Cour Européenne des Droits de l’Homme a pu considérer qu’un mari ayant changé de sexe et voulant rester marié ne peut obtenir une reconnaissance du nouveau sexe qu’à la condition de divorcer.

 

Quelques décisions des tribunaux :

- défavorable au changement de sexe d’une personne mariée, voir TGI Besançon, 19 mars 2009.

- favorable au changement de sexe d’une personne mariée, voir Caen, 12 juin 2003 ; Paris, 2 juillet  1998.

- Sur le divorce pour faute en raison du transsexualisme, voir Nîmes, 7 juin 2000 ; TGI Caen, 28 mai 2001.

Source : http://www.juritravail.com/Article/divorce-violence-urgence/Id/48

Cas où le conjoint n’était pas informé de l’état de « transsexuel opérée » de la personne épousée et veut divorcer :

Si on ne considère pas les transsexuels comme des cas psychiatriques et plutôt analogue aux cas d'intersexualité (comme le cas du testicule féminisant), on acceptera le mariage, avec comme seule condition restrictive, que le conjoint soit informé de l’état de « transsexuel opéré » de sa compagne ou de son compagnon (sinon, il pourrait y avoir cause de divorce pour « erreur sur les qualités essentielles » du conjoint (i.e. tromperie sur la qualité ou l’état du conjoint ( ?)) _ cette affirmation reste à vérifier). Dans ces cas, La consultation d’un professionnel est indispensable (Source : Commentaires ou réflexions de B. Lisan).

injure

divorce

concubinage

 

 

 

 

martyr

Obs

Il faut éviter de faire des transsexuels des martyrs, en pénalisant le changement de sexe ou en psychiatriant les transsexuels.

tolérance

 

 

 

 

mascarade

Jug

Pour beaucoup, s'habiller en femme ("mettre des cotillons") n'est qu'une mascarade, une lubie...

travestissement

 

 

 

 

Masculinité

Obs

Caractère, qualité de mâle.

Notion regroupant des qualités ou attributs rencontrés plutôt chez les hommes : agressivité, sens de la conquète et de la domination, désir de protéger (côté protecteur), force, énergie, voire la violence …. Voir virilité

féminité

virilité

 

 

 

 

Masochisme

Med

Hyp

a) Recherche du plaisir dans la douleur. Cette douleur peut être psychologique (humiliation) ou physique. B) Déviation sexuelle dans laquelle le sujet ne trouve le plaisir que dans la douleur physique et les humiliations qui lui sont infligées. Voir Formation de sissy et Sissification. Sources : a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Masochisme, b) http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/masochisme/49705

Hypothèse avancé pour expliquer le désir d'homme de vouloir être femme (en considérant la position sociale souvent inférieure à l'homme dans la société). La vraie transsexualité n'est pas du masochisme, le syndrôme est beaucoup plus subtil(B. Lisan).

sadisme

maladie mentale

 

 

 

 

Masturbation

Med

Obs

Occasionnel chez les transsexuels mais possibles. en général la fatasmatique associé est dans le sens du sexe désiré.

sexualité

 

 

 

 

Matrice

Med

Obs

psychologique

physiologie : utérus de la femme (lieu où sera fécondé l'ovule et se développera le foetus)

utérus

 

 

 

 

 

 

 

 

vagin, utérus

 

 

 

 

Mèche

Med

Bourre de coton placé dans le pseudovagin, pour l'agrandir ou retenir l'antiseptique (oésine, bétadine ...) desitnié à empêcher l'infection de cette partie.

mandrin

 

 

 

 

médical

Med

 

 

 

 

 

 

Médico-légal

Med

Jur

Ensemble de régles éthiques et déonthologiques édictés dans les opérations médicales pour éviter des faits contestables moralement.

morale

juridique

 

 

 

 

médiéval

Jug

La psychiatrie est souvent considérées par les transsexuels comme médiéviale, moyenageuse, "charlatanesque"

Moderne

 

 

 

 

Méfiance

Obs

a) méfiance du praticien :

Méfiance que ressentent les praticiens, devant un syndrome qui n'a pas de base de preuve, biologique visible et face à son expérience des troubles mentaux. Souvent les praticiens parlent d'impossibilité de soigner les transsexuels, par la non acceptation de l'état de malade mental du transsexuel et donc de sa non coopération (dans ce sens).

b) méfiance du transsexuel :

Méfiance (parfois hyperméfiance) des transsexuels envers le corps médical (surtout français) qui souvent les considèrent comme malades mentaux, psychotique ou même névrotiques, diagnostic que n'accepte pas les transsexuels (qui ne se considèrent pas comme malade mentaux). Le médecin par la compréhension, qui ne doit pas être incompatible avec l'esprit critique, doit s'efforcer de capter la confiance du patient.

Méfiance envers le corps social suite à des rejets qui conduit les transsexuels à vivre dans le secret et une apparence "paranoïa" (où se mêle la crainte du rejet et de la persécution). Méfiance même envers les autres transsexuels, dont il peut douter de sa transsexualité.

c) méfiance du corps social et judiciaires :

qui souvent sans les connaître n'y voit qu'une forme de déviance morale ou maladie mentale.

d) méfiance des parents envers leurs propre enfants :

qui pense, à cause des tendances de leur enfant, qu'il est anormal, manque d'amour ou rejet.

enfance

société

psychiatre

transsexuels

paranoîa

secret

confiance

blessure

 

 

 

 

membre fantôme

Obs

Souvent les transsexuels font souvent état soit d'une impression vague, en soi, d'un vagin ou ou d'un pénis fantôme (du sexe désiré), à la manière des membres fantômes ressentis persistante, ressentis longtemps après une amputation. Ce genre de témoignage a souvent conforté les psychiatres dans leur conviction d'avoir affaire à des personnes délirantes. Des transsexuels eux expliquent cette sensations par la théorie des marqueurs psychosomatiques (pré-existant), avancés par le prix nobel Antonio d'Amazio (USA) (voir ouvrage l'erreur de Descarte). Ces marqueurs pourrait donner une sorte de "préscience" (ou préconnaissance) d'une image corporelle particulière de son corps.

Souvent suite à l'opération, dans le cas où des terminaisons nerveuses ont été sectionnées, il y a souvent des sensations de démangeaisons sous formes de picotements tenaces pouvant durer des mois.

opérations

sensations

vécu

 

 

 

 

mensonge

Obs

se mentir à soi-même. Je suis absolument persuadé que des personnes ont potentiellement un transsexualité latente mais par désir de ne pas avoir d'ennuis, par peur de l'inconnu, des risques, par désir de préserver une sécurité chèrement acquise, préfère ne pas se remettre en cause, se mentir (sur leur féminité potentielle par exemple), préfèrent se persuader qu'ils sont ceci ou cela (par exemple se persuadé d'être très masculin), faire la politique de l'autruche.

aveuglement

fanatisme

 

 

 

 

 

Mental

Med

Important, intervient dans la conscience du corps (voir technique de découverte du corps de Mose)

Force mental :

esprit

maladie mentale

 

 

 

 

Mentalité

Obs

Mentalité de la société :

Mentalité du transsexuel :

esprit

sentiment

tolérence

 

 

 

 

Menteur

Mensonge

Obs

En général les transsexuels ne mentent jamais. Ce n'est pas un jeux (une recherche de l'interdit etc ...).

Les transsexuels ne se mentent pas à eux-même. Le problème est vraiment réel.

honnêteté

 

 

 

 

Mentions marginales

Jur

C’est une information écrite retranscrite sur un acte d'état civil afin de le modifier ou de le compléter. Si votre situation change, une mention est portée en marge de l'acte de naissance et/ou de l'acte de mariage notamment en cas de : reconnaissance d'enfant, acquisition de la nationalité française, changement de prénom et modification du nom de famille, mariage, Pacs, divorce, dissolution de Pacs, décès. Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1429

Ces mentions marginales de l'extrait de naissance (lorsqu'il est modifié suite à un jugement d'un tribunal de grande instance) indiquent ou peuvent indiquer l'état civil de naissance et les raisons du changement (transsexualité...). Elles sont conservées secrètent en france pendant 10 ans (elles sont publiques en G.B.) (Commentaires de B. Lisan).

état civil

 

 

 

 

 

métaidoïoplastie

Med

ou clitoris spénoïde (technique médicale) : Le traitement hormonal induit le développement du clitoris qui s’hypertrophie (augmentation de volume et de longueur). Le clitoris ressemble alors à un micropénis. La métaïdoïoplastie consiste à libérer les tissus d’attache et les ligaments qui fixent le clitoris aux tissus adjacents. La verge obtenue mesure environ 5 cm. L’urètre peut être prolongé jusqu’au bout du pénis. Le scrotum est créé à partir des grandes lèvres et des implants testiculaires peuvent être mis en place secondairement. Source : http://www.transparis.fr/metaidoioplastie.html

phalloplastie

clitoris

 

 

 

 

métaphysique

Obs

Certains transsexuels affirment une cause métaphysique à leur infortune : loi du karma, réincarnation d'une vie précédente où l'on était de l'autre sexe (ce qui expliquerait que l'on est un connaissance parfaite innée de l'autre sexe, sorte de préscience)

réincarnation

 

 

 

 

métatropisme

Med

Synonyme de sadomasochisme (terme employé dans ces deux ouvrages :

a) Les perversions sexuelles, D’après les travaux de Magnus Hirschfeld, Félix Abraham, Bibliothèque Universitaire et Scientifique, 1969. B) Anomalies et perversions sexuelles, Magnus Hirschfeld, L'Harmattan, 2008.).

?

 

 

 

 

Métrosexuel

Obs

Individu ayant un sens développé de l’esthétique, qui dépense énormément de temps et d’argent dans son apparence et son style de vie. Concerne particulièrement les hommes. Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/m%C3%A9trosexuel

 

 

 

 

 

Mimétisme

Hyp

On pourrait supposer, que par des phénomènes d'autosugestion (à la limite de l'hystérie) le transsexuel, vit dans un mimétisme (un rôle appris) du rôle sexuel du sexe désiré. En fait, il n'y en a pas volontairement, en supposant qu'il y en ait.

comédie

schizophrénie

hystérie

mensonge

 

 

 

 

mimétisme

Obs

 

 

 

 

 

 

mixte

Obs

prénom

neutre

 

 

 

 

MMPI

Med

 

 

 

 

 

 

Moeur

Obs

L'acceptation sociale dépend de l'évolution des moeurs qui normalement devrait aller vers plus de tolérance.

bonnes moeurs : concept évoluant. Longtemps la transsexualité et l'homoseualité ont été considérés comme une persversion comme si aucun comportement était entièrement programmé et qu'on pouvait choisir ses inclinaison, sans vivre dans le déséquilibre et la souffrance permanente.

évolution

mentalité

tolérance

 

 

 

 

moindre mal

Jug

 

 

 

 

 

 

Monstruosité

Jug

Pour certaines personnes, le fait leur semble inacceptable, voire monstrueux (pour des raisons morales, religieuses ...).

morale

rejet

 

 

 

 

moquerie

Obs

Souvent le transsexuel, surtout si son apparence n'est pas crédible, est sujet à moquerie

rejet

 

 

 

 

Morale

Jug

1) conceptions morales de la societé :

on a voulu voir longtemps dans la transsexualité, ou l'homosexualité une déviance ou perversion sexuelle (en pré-supposant que ces personne choississent leut état). Les questions morales interviennent souvent dans les questions sexuelles. Elles ne rendent souvent pas la vie faciles aux transsexuels et homosexuels.

2) diversité des transsexuels :

Les transsexuels sont de philosophie (et de morale) aussi divers que les membres de la société.

ordre public

éthique

perversion

 

 

 

 

 

moralité

Jug

 

 

 

 

 

 

morbide

Obs

 

 

 

 

 

 

morcellement

Psy

psychotique

 

 

 

 

 

MTF, MtF ou M2F

TS

Abréviation anglaise signifiant Mâle vers Femme (Male to Femelle). Sigle désignant le cheminement dans l’autre sens, de masculin vers féminin. Synonyme de transsexuel à vocation féminine.

transsexuels

vocation

 

 

 

 

Muller

Med

structure de Muller

 

 

 

 

 

Münschausen

Med

Conte de Münschausen :

 

 

 

 

 

Musculation

Med

très important et symbolique pour les transsexuels à vocation masculine. On n'hésitera pas à prendre de façon incontrolé des anabolisants.

FTM

 

 

 

 

mutation

Med

sexuelle

juridique

 

 

 

 

Mutilation

Med

L'opération est considérée comme une mutilation dans le sens qu'elle rend définitivement stérile et qu'elle ôte des organes sains. En France, de ce fait, elle pourrait tomber sous le coup de la loi (Commentaire de B. Lisan).

automutilation

juridique

opération

 

 

 

 

Mystère

Obs

Mystère du syndrome. La cause de la transsexualité est encore loin d'être trouvée (malgré les alégations prématurées de certains psychiatres).

preuve

science

 

 

 

 

mystificateur

Psy

pervers

 

 

 

 

 

mythomane

Psy

 

 

 

 

 

 

N

 

 

 

 

 

 

 

Naïveté

Med

Obs

Naïveté que l'on reprocherait aux partenaires des transsexuels (qui ne se rendraient pas compte que ces derniers souffrent de troubles (ou "dérangements") mentaux. C'est minimiser le rôle et la force de l'amour.

Angélisme

réalité (sens des)

 

 

 

 

naïveté

Obs

 

 

 

 

 

 

Narcissisme

Med

Obs

Certains psychiatres suppose ou soupçonne un certain narcissisme, flétichiste dans le comportement de travestissement.

flétichisme

 

 

 

 

Naturel

Med

Jug

Sentiment que cet état de "sentiment fémin ou masculin" en soi, est ou semble venir naturellement en soi et à toujours été présent en soi.

Etre soi-même

biologique

 

 

 

 

néantifié

Psy

 

dévalorisé

 

 

 

 

négatrice

Psy

jurisprudence, mère

 

 

 

 

 

Néo-vagin

Med

Synonyme de pseudo-vagin.

vagin

opération

 

 

 

 

neutralité

Obs

du médecin :,

de la société : (bienveillante ou indiférente)

 

 

 

 

 

neutre

Obs

 

 

 

 

 

 

Névrose

Med

a) Le terme névrose désigne des troubles psychiques sans lésion organique démontrable. Le sujet est conscient de sa souffrance psychique et ne présente pas de délire ni d'hallucinations ; il vit dans la réalité. b) La névrose est un terme générique utilisé en psychiatrie pour désigner les maladies se caractérisant par un trouble dans le fonctionnement du système nerveux de l'individu, sans qu'une cause anatomique ne soit incriminée. Ce terme a été remplacé depuis peu par le terme « trouble de l'adaptation ». Dans ce cas, la personne est tout à fait consciente de son trouble, ce qui le différencie de la psychose, qui ne pense pas être malade et où les altérations du comportement sont majeures. La personne ayant une névrose a du mal à s'en débarrasser malgré sa fréquente volonté. Parmi les névroses, on distingue la névrose phobique ou une peur caractéristique d'une chose est présente (arachnophobie ou peur des araignées, agoraphobie ou appréhension des grands espaces peuplés, claustrophobie ou peur du confinement), la névrose d'angoisse caractérisée par des crises d'angoisse, ou la névrose obsessionnelle appelée plus communément Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC). Une prise en charge par des techniques dites cognitivo-comportementales aident à tenter de se sortir de ces troubles. 

Sources : a) https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9vrose , b) http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/13894-nevrose-definition

maladie mentale

psychose

 

 

 

 

Non conformité à leur genre (ou non-conformité de genre)

 

personnes dont le comportement, l’apparence et/ou la mentalité ne correspondent pas à ceux que nous attendons généralement d’une fille/femme ou d’un garçon/homme.

 

 

 

 

 

normalisation

Med

 

 

 

 

 

 

normaliser

Med

 

 

 

 

 

 

Normalité

Jug

On cherche souvent à normaliser les transsexuels (à les remettre dans la "norme").

Norme

 

 

 

 

Norme sociale

Jug

Ensemble de règles inconscientes auxquelles les membres de la société adhèrent permettant d'assurer un certain ordre social ou permettant d'avoir des points de repères (rassurants psychologiquement).

conformisme

ordre public

tolérance

rejet

 

 

 

 

Nosographie

Med

description et classification des maladies

entité

maladie

syndrome

DSM-III

 

 

 

 

Nosographiquee

Med

relatif à la nosologie.

entité nosographique :

ensemble de touble reconnaissable par leur caractères constants (par. ex. la transsexualité)

entité

maladie

syndrome

 

 

 

 

Nosologie

Med

Etude des caractères distinctifs permettant de définir une maladie

nosologie

 

 

 

 

Nosologique

Med

de la nosologie

groupe nosologique :

groupe de maladie, ou des différentes formes de maladies provoqués par le même agent pathogène ou des agents pathogènes de même caractère (concerne plutôt les maladies infectieuses ou intoxications)

maladie

entité

syndrome

 

 

 

 

Nosologiste

Med

Spécialiste de la nosologie.

nosologie

 

 

 

 

O

 

 

 

 

 

 

 

objectivité

Jug

 

 

 

 

 

 

obnubilation

Obs

a) Obscurcissement de l'état de conscience, une baisse de la vigilance, liée à une atteinte du système nerveux central. b) Trouble de la vigilance caractérisé par l'absence de réaction à des stimuli simples tels qu'une secousse, le bruit ou une lumière vive. c) Littéraire. Action d'obnubiler, d'obscurcir ; fait de s'obnubiler, d'être obnubilé : L'obnubilation de l'intelligence. Sources : a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Obnubilation b) http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/obnubilation/55396

 

 

 

 

 

Observation

Scie

C'est la base de la méthode scientifique. Elle est la base de l'étude de la transsexualité. elle doit être rigoureuse, impartiale, précise, exhautive, persevérente, prudente (elle doit se faire de fçon continue sur plusieurs années et sur un volume statistique important, ce qui n'est malheuresement pas souvent le cas, pour ce dernier point, dans le domaine de la transsexualité).

science

esprit critique

 

 

 

 

Obsession

Med

Hyp

a) Symptôme se traduisant par une idée ou un sentiment qui s'impose à la conscience du sujet qui le ressent comme contraignant et absurde, mais ne parvient pas à le chasser malgré ses efforts pour cela. B) Idée répétitive et menaçante, s'imposant de façon incoercible à la conscience du sujet, bien que celui-ci en reconnaisse le caractère irrationnel. Sources : a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsession_(m%C3%A9decine), b) Larousse.

Obsession apparente de changement de sexe, observé chez le transsexuel, qui peut faire penser à une névrose obsessionnelle (Commentaires B. Lisan).

monomanie

paranoïa

blessure

 

 

 

 

Occasionnel

Med

Obs

La transsexualité n'est pas occasionnelle (le genre en général très stable). Le travestissement s'est pas un amusement occasionnel

travestissement

genre

 

 

 

 

Oestradiol

Med

Phar

synonyme d'oestogène

oestogène

 

 

 

 

Oestrogène

Med

Hormone sexuelle féminine responsable de l'apparition des seins et lors de la différentiation sexuelle de la formation des organes sexuels (ovaires, vagin, utérus ...).

différentiation

testostérone

oestradiol

 

 

 

 

Oeuf

Med

synonyme d'ovule nécessaire pour la procréation

ovule

spermatozoïde

 

 

 

 

Omnipotence

Psy

de l'image de la mère ou du père

 

 

 

 

 

Opération

Med

Opération de "transformation" sexuelle, pour que le sexe ait si possible la ressemblance morphologique au niveau apparence et fonctionnel avec le sexe opposé désiré. Dans l'état actuel de la technique, cette opération, dans tous les cas, stérilise l'opéré. Bien que cette opération est parfaitement maîtrisé (dans le cas de l'opération MTF). Elle n'est pas exempte de risques ou de complications. Son prix est assez élévée, entre 30 000 F et 120 000 F. Ce prix peut dépendre de la qualité de la réalisation, au niveau micro-chirugical (pour la conservation de la sensibilité sexuelle), et esthétique. Elle peut être faite en une ou deux opérations, pour les opérations MTF, et entre 3 et 6 pour les opérations FTM (et plus, en cas de complications). Les résultats, en l'état actuel de la technique sont beaucoup moins assurées, pour l'opération FTM (au niveau conservation de la sensibilité et pseudo-érection) que pour celle MTF.

L'opération est remboursée dans un certain nombre de pays, occidentaux, y compris la France.

traitement

crédibilité

apparence

stérilité

hormones

psychiatrie

palliatif

 

 

 

 

Ordonnance

Med

fausse

 

 

 

 

 

Ordre public

Jur

Ordre et lois sociales qui évitent des dangers de déstabilisation de la société, pouvant remettre en cause sa survie.

danger

 

 

 

 

Pragmatique

Obs

 

 

 

 

 

 

Organosgénèse

Med

développement des organes.

psychogénèse

 

 

 

 

Orgasme

Med

Point culminant du plaisir et de l’excitation sexuels au cours duquel les muscles du vagin se contractent par pulsations rapides chez la femme, ou lorsque l’homme éjacule, envoyant des messages au cerveau. Source : http://www.psychologies.com/Dico-Sexo/Orgasme

 

 

 

 

 

Orientation sexuelle

 

Attirance affective et érotique pour une personne de son sexe, du sexe opposé, ou des deux sexes. Voir hétérosexualité, homosexualité, bisexualité.

 

 

 

 

 

Originalité

Obs

Souvent le transsexuel est une personne originale (bien qu'il en existe aussi de très conformiste).

Il vaut mieux cultiver une certaine originalité que d'être marginal (ce qui sous entend être marginalisé)

 

conformisme

différence

tolérance

marginalité

ridicule

 

 

 

 

Orthosexuel

Obs

 

 

 

 

 

 

ostracisme

Obs

rejet

 

 

 

 

 

Ostrogène

Med

Synonyme d'oestrogène.

oestrogène

 

 

 

 

Ovaire

Med

glande sexuelle femelle produisant l'hormone femelle et les oeufs (X) pour la procréation

procréation

gonade

testicule

 

 

 

 

Ovule

Med

Synonyme d'oeuf (le complément du spermatozoïde) pour la procréation

spermatozoïde

procréation

 

 

 

 

P

 

 

 

 

 

 

 

P.O.

TS

Synonyme de phase post-opératoire.

post-opératoire

 

 

 

 

paix

Obs

 

 

 

 

 

 

Palliatif

Med

L'opération actuelle n'est qu'un palliatif (pas de changement véritable de sexe) et ne satisfait complètement personne. On n'a rien trouvé d'idéal (à part le changement de mentalité de la société vers plus de tolérance).

 

opération

mentalité

tolérance

 

 

 

 

Palodel

Obs

traitement de l'adénome à prolactine (à base de bromocriptine)

 

 

 

 

 

Panne (sexuelle)

Obs

 

 

 

 

 

 

Paradigme

Jug?

Obs

Certains penseurs d'extrème droite on pensé que la transsexualité est l'exemple type idéal de la décadence de la société libérale

?

 

 

 

 

Paranoïa

M

La paranoïa (du grec παράνοια, paranoïa; des mots παρά (para) : à côté de, et νόος (noos) : l'esprit) est un trouble mental manifesté par des difficultés relationnelles, des troubles du comportement et un sentiment de persécution pouvant aller jusqu'à un point d'irrationalité et de délire (délire paranoïaque). La pensée paranoïaque inclut typiquement des croyances de persécution liées à une menace perçue comme provenant des individus : jalousie, délires, etc. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parano%C3%AFa

b) Personne souffrant d'un délire de la persécution et croyant que tout le monde lui en veut ou lui veut du mal.

c) Une personne à l’identité de genre flou peut se convaincre que tous les transsexuels sont persécutés, et que si elle est persécutée, c’est justement parce qu’elle est transsexuelle. La dimension paranoïaque (ou divers pathologies et psychoses _ troubles bipolaires … _) chez certaines personnes transsexuelles ne doit pas être sous-estimée. La paranoïa d’une personne transgenre est-elle causée par les persécutions qu’elle a subies ou bien est-ce la paranoïa qui est le facteur déclenchant de sa transition ? (Source : Benjamin LISAN).

maladie mentale

suceptibilité

monomanie

 

 

 

 

Paranoïaque

Psy

(Médecine) Relatif à la paranoïa. Personne atteinte de paranoïa.

Sources : https://fr.wiktionary.org/wiki/parano%C3%AFaque,

 

 

 

 

 

Paranoïde

Psy

a) (Médecine) (Psychologie) Relevant d’une schizophrénie à multiples délires incohérents. b) En psychiatrie, on appelle délire paranoïde un syndrome délirant (une perte de contact avec la réalité partagée par d'autres) caractéristique de la schizophrénie. Malgré la proximité entre les deux termes, il faut bien le distinguer du délire paranoïaque, caractéristique du groupe des paranoïas et présentant unesémiologie bien différente.

Sources : a) https://fr.wiktionary.org/wiki/parano%C3%AFde,

b) https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lire_parano%C3%AFde

J. HOENIG, examinant la position nosologique du transsexualisme et se référant à l’idée centrale autour de laquelle le syndrome s’organise, pense que ce syndrome peut être considéré comme paranoïde, non pas dans le sens des idées ou sentiments de persécution, mais dans le sens strict du terme de paranoïa (para : à côté, pas exact ; noïa : notion). Source : HOENIG J., RENNA J.C. – The nosological position of transsexualism. Archives of Sexual Behavior, 1974, 3(3), 273-287,

 http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/dc55a1bf-9c91-490b-a9d5-75a4c1acd8d6

 

 

 

 

 

Paranormale

Div

a) Se dit des phénomènes ne semblant pas s'inscrire dans le cadre des lois scientifiques actuellement établies (Larousse). b) Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes dont les causes ou mécanismes ne sont apparemment pas explicables par des lois scientifiques établies. Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique d'une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne semble pas pouvoir être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi le champ libre à de nouvelles recherches empiriques, à des interprétations, à des suppositions et à l'imaginaire. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paranormal

 

 

 

 

 

Paraphilie

Med

Psy

Dans certaines classifications actuelles (DSM surtout), ensemble de troubles de la préférence sexuelle caractérisés par la recherche du plaisir sexuel auprès d'un partenaire ou d'un objet inadapté, ou dans des circonstances anormales. Ce terme générique recouvre des anomalies telles que l'exhibitionnisme, le fétichisme, le frotteurisme, la pédophilie, le masochisme et le sadisme sexuel, le transvestisme fétichiste ou le voyeurisme.  Les paraphilies doivent être distinguées notamment des problèmes psychiques et comportementaux associés au développement sexuel et à l'orientation sexuelle (homosexualité p. ex., qui n'est pas, en elle-même, à considérer comme un trouble), ou des dysfonctionnements sexuels. Source : http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Paraphilie

("perversité" sexuelle consistant à éprouver de la jouissance à la mutilation de son propre corps (très rare, beaucoup plus rare que la transsexualite)).

perversion

maladie mentale

chirurgicomanie

 

 

 

 

Partie de plaisir

Obs

Le changement de sexe n'est pas une partie de plaisir

épreuve

 

 

 

 

Passage à l'acte

M

Obs

Ce que redoute la plupart des médecins : surtout l'automutilation (ou le suicide). La décision thérapeuthique de l'opération est souvent conditionnée par ce risque. Elle est souvent préconiser pour pallier à ce risque, rarement en France pour plus de confort intérieur de la personne.

Rite de passage (par influence conditionnement) favorisant le passage  l'acte

risque

suicide

automutilation

 

 

 

 

Passif

TS

Aspect passif de la féminité (par opposition à l'aspect actif de la masculinité)

c'est une vision un peu réductrice. On parle de l'élément passif du couple ou du partenaire sexuel.

sexualité

mentalité

 

 

 

 

pathognomonique

Med

 

 

 

 

 

 

patronymique

Jur

nom

 

 

 

 

 

PCR (analyse)

Med

Analyse de de la réaction en chaîne polymérase, utilisée comme test de masculinité. Mis au point par les docteurs Dingeon, Lebacq et Schamasch, et commercialisé par les sociétés Bioprobe System et Pharmacia. Réputé pour être plus fiable que le test de Barr.

masculinité

Barr

 

 

 

 

péjoration

Psy

de l'image virile

 

 

 

 

 

pelvectomie

Med

 

 

 

 

 

 

pénal

Jur

condamnation : condamnation des chirurgien qui ne pratique pas ces opération en étant reconnu des tribunaux et de leurs pairs (collègues) et des médecins qui délivre des hormones sans que cela soit pour une visée thérapeutique

condamnation

 

 

 

 

Perception

Med

Obs

Psy

Perception du transsexuel par la société, le corps médical... Sa perception, en 1995, est pour l'instant encore assez mauvaise (la transsexualité est considérée comme ayant mauvaise presse ou mauvais genre), associée encore le plus souvent à l'idée d'avoir affaire à une personne perverse, "desaxée", déséquilibrée. Ce syndrome est totalement incompréhensible pour la plupart des personnes (même celles qui tentent de comprendre).

tolérance

ignorance

rejet

 

 

 

 

 

Persécution

Obs

Med

mesures violentes et arbitraires prises à l'égard d'une communauté ethnique ou religieuse (Larousse).

Eventualité survenue dans le passé des sociétés civilisées. Eventualité réelle dans les pays musulmans, au même titre que la persécution des autres minorités sexuelles (Commentaire de B. Lisan).

tolérance

 

 

 

 

Personnalité

Med

1) Force de la personnalité :

Elle intervient pour beaucoup dans l'acceptation ou le fait d'assumer facilement son problème.

faiblesse

fragilité

 

 

 

 

perturbant

Obs

Changement perturbant pour les proches

famille, enfant

 

 

 

 

perturbé

Obs

Personnes perturbé, ayant perdu sa saineté de jugement et passant à l'acte croyant y trouver une libération etc ...

passage

fragilité

 

 

 

 

Perversion (sexuelle)

Med

Jug

Psy

Comportement dans le sens de nuire, à soi-même ou aux autres (avec l'idée d'un choix de cette attitude).

Ce terme est pris au sens propre par les médecins. Ce terme est constesté par les transsexuels qui y voit un jugement de valeur sur leur problème problème, et qui sous-entendrait une possibilité de choix. Ce qui n'est pas le cas.

La perversion sexuelle peut être expliquée souvent par une érotisation de la haine de soi ou de l'autre.

C'est souvent le manque de connaissances de la transsexualité qui fait croire que la transsexualité est une perversion (alors qu'elles est loin d'être le cas).

morale

paraphilie

chirurgicomanie

connaissance

 

 

 

 

peuple

Jug

peuple français souverain sur les desideratas individuels (voir principe d'indisponibilité)

juridique

 

 

 

 

phallique

Psy

Tout ce qui est en rapport avec le pénis. Emblème mythologique de la fécondité, le pénis ou le phallus a été ou est encore objet de culte dans nombre de religions. Source : http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Phallique

image

 

 

 

 

Phalloplastie

Med

Opération visant à créer une verge pour un transsexuel à vocation masculine (F2M, FtM).

verge

opération

 

 

 

 

Phallus

Med

a) Pénis en érection, symbole de la virilité (Larousse). b) Dans l'Antiquité gréco-latine, le phallus désigne une représentation figurée de l'organe sexuel masculin en érection. c)  Terme appartenant au domaine de l'anatomie, généralement employé comme représentation de l'organe sexuel masculin en tant que puissance génésique. Fait l'objet d'un culte dans certaines sociétés. Synonyme de verge. Source : a) http://fr.wikipedia.org/wiki/Phallus, b) http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/phallus/

verge

 

 

 

 

phénotype

Med

Caractères observables apparents d'un individu régis par son génome en interaction avec son milieu de développement.

 

 

 

 

 

philosophie

Div

 

 

 

 

 

 

phimosis

Med

Rétrécissement de l’extrémité du prépuce (repli de peau recouvrant le gland), qui empêche de décalotter le gland (le dégager en coulissant le prépuce). Source : http://www.ameli-sante.fr/phimosis/phimosis-definition-causes-et-complications-possibles.html

 

 

 

 

 

Phlébite

Med

caillots de sang dans les veines (à l'origine de la gangrène)

gangrène

hématome

risque

 

 

 

 

phobie

Psy

Crainte angoissante et injustifiée d'une situation, d'un objet ou de l'accomplissement d'une action. Aversion très vive pour quelqu'un ou peur instinctive de quelque chose (Source : Larousse).

Le rejet des camarades peut entrainer des phobies scolaires graves (Commentaire de B. Lisan).

 

 

 

 

 

Phoniatre

Med

praticien ayant pour rôle de corriger des défaut de la voix, utilisés par les transsexuels pour éléver/ féminiser la voix (en général utilisés seulement par les MTF, les hormones mâles quand à elle, ayant l'effet de masculiniser la voix).

voix

crédibilité

 

 

 

 

Piège

Obs

Psy

Piège mental :

malheur

injustice

 

 

 

 

pilosité

Med

Important dans les 2 sens, pour la crédibilité ou non de l'apparence, mais pas pour les même raisons (Commentaire de B. Lisan).

barbe, MTF FTM

crédibilité

 

 

 

 

plainte

Jur

Plainte déposée (pour transphobie) :

Se plaindre de l'existance des TS

condamnation

tolérance

 

 

 

 

plaisir

Psy

principe de plaisir (opposé au principe de mort ???)

volupté

 

 

 

 

Plasticien

Med

Chirurgien plasticien : chirurgien esthétique

cosmétologie

 

 

 

 

Plastie

Med

Opération de chirurgie esthétique à but esthétique (par extention pour modifier conformation des organes ou du corps)

chirurgie esthétique

 

 

 

 

pleinitude

Obs

de se réaliser (lors de la conversion)

conversion

 

 

 

 

pomme

Med

pomme d'Adam

 

 

 

 

 

Pomme d'Adam

Med

Bosse sur le devant du cou, qu'on seulement les hommes et que certains transsexuels à vocation féminine se font ôter. Parfois l'incision laisse une cicatrice (ce qui va à l'encontre du désir d'anonymat du transsexuel).

crédibilité

 

 

 

 

 

Pomosexuel

Obs

Qui évite les appellations traditionnelles ou étiquettes relatives à l’orientation sexuelle.

Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/pomosexuel

 

 

 

 

 

possession d'état

Med

Jur

La possession d’état est une présomption légale établie par une apparence. Elle est spécialement utilisée pour établir la nationalité et la filiation. Elle est fondée sur la réunion d’un faisceau d’indices, inspiré du droit romain : le traitement, la réputation et le nom. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Possession_d%27%C3%A9tat

juridique

 

 

 

 

Post-Opération ou PostOp

TS

Vie post-opératoire : vie sexuelle épanouie ou non. Un traitement hormonal doit également être continué, à vie, à la suite de l’opération. Risques et complications post-opératoires : douleurs, infections.

C'est un sujet de prédilection des transsexuels, qui surtout aux USA, s'échangent des informations, sur la future vie sexuelle (permise par l'opération).

P.O.

 

 

 

 

pousse-au-crime

Obs

il en existe beaucoup qui sont fier de leur courage, et donc provoquent (t'est pas "cap" ...) (Commentaire de B. Lisan).

raison

courage

crime

 

 

 

 

précaution

Obs

Des médecins, qui ne sont pas des pousses-aux crimes, vérifications des affirmations, soumission à épreuve

 

 

 

 

 

précocité

Med

le sentiment est souvent précoce vers 1 à 2 ans

 

 

 

 

 

prédisposition

Obs

à la transsexualité : biologique ?

 

 

 

 

 

Préférable

Obq

Des transsexuels pense qu'il serait préférable pour eux ne pas être transsexuels, s'ils avaient le choix de ne pas l'être (il n'y a strictement aucun intérêt à l'être). (Commentaire de B. Lisan).

rejet

risque

 

 

 

 

Préjugé

Jug

a) Jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de cette chose (Larousse). b) Opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu, l'éducation (Larousse). c) Le terme préjugé (jugement préalable) désigne des opinions adoptées en l'absence d'informations ou de pratiques suffisantes. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9jug%C3%A9

Faits auxquels sont ou seront confrontés tous les transsexuels (en particulier, ceux du milieu médical). L'étude de la transsexualité souffre d'un manque de sereinité. Les praticiens ne pouvent s'empêcher le plus souvent, de ne pas être mettre en avant leurs propres convictions (religieuses, philosophiques...), leurs rejets (instinctifs, inconscients) ou leurs répulsions. (Commentaire de B. Lisan).

tolérance

rejet

suicide

 

 

 

 

prénom

Jur

Démarche pour obtenir un prénom neutre.

démarche

 

 

 

 

préparation

Obs

Souvent les TS font une longue préparation de leur projet (Commentaire de B. Lisan).

 

 

 

 

 

préservation

Obs

de son sentiment des TS, face aux tentatives de le leur ôter de la tête (Commentaire de B. Lisan).

 

 

 

 

 

pression (sociale)

Obs

 

rejet

 

 

 

 

prétention

Jug

du TS que certains médecins considèrent comme inacceptables

tolérance

 

 

 

 

Preuve

Scie

Preuve scientifique. C'est le problème essentiel de la transsexualité. On n'a jamais pour l'instant de preuve définitive d'une cause génétique ou physiologique, ce qui fait douter en la bonne fois des transsexuels, à moins de bien les connaître. Certaines personnes pensent que la non-découverte est lié à la "subtilité" et complexité du phénomène, allié à un défaut d'investigation scientifique suffisant, à l'heure actuelle. (Commentaire de B. Lisan).

irréversiblité

maladie mentale

empreinte

génétique

art médical

 

 

 

 

prévalence

Obs

prévalence d'un sentiment : qui envie le champ de conscience au point de devenir une obsession

obsession

 

 

 

 

Prévention

Obs

Prévention que peuvent avoir les gens, envers un phénomène qu'ils ne connaissent pas, en raison de préjugés ou lié à un certain manque de curiosité.

tolérance

 

 

 

 

prière

Obs

Ce genre de pratique a été essayé pour "guérir le mal" sans beaucoup d'éffet. Les conversions sont souvent autosuggestionnels et on peut douter de leur efficacité. La transsexualité comme l'homosexualité sont des syndromes profonds.

exorcisme

 

 

 

 

principe

Jur

principe de l'indisponiblité des personnes, voir indisponibilité

indisponibilité

 

 

 

 

procréation

Med

. mécanisme biologique d'un nouvel être vivant, à partir des 2 gamètes mâle et femelle provenant de 2 individu du sexe opposés, ayant une relation sexuelle

. Les transsexuels le plus souvent sont fertiles et peuvent procréer, avant l'opération. Mais après cette dernière, rendus stériles, ils ne pourront plus jamais à moins d'avoir conservés ses oeufs ou son sperme dans une banque

banque du sperme et des oeufs.

 

 

 

 

profondeur

Obs

du sentiment : le sentiment des très profond. Si ce n'avait pas été le cas on aurait observé des guérison ce qui n'a jamais été jusqu'ici le cas.

 

 

 

 

 

Progestérone

Med

une des hormones sexuelle féminine, qui développe les canaux galactophore et renforce la cheveulure feminine

hormone

oestrogène

 

 

 

 

Prolactine

Med

hormone permettant le déclenchement de la production de lait dans les seins.

sein

hormone

 

 

 

 

Prononcer (se)

Obs

Difficulté à se prononcer impartialement

 

 

 

 

 

Prostitution

Obs

Jur?

Commerce sexuel de son propre corps.

1) Les causes :

. rejet social, impossibilité de trouver du travail, chômage (surtout dans certains pays où le transsexuel est marginalisé,

  _ pays latins, Turquie ... _ rejet des universités, voire condamnations pénales pour travestissement ...)

. prix des "soins : opérations (plus de 30 000 FF) et éléctro-épilation essentiellement (80 000 FF).

. parfois "faiblesse morale" et goût de l'argent facile, chez certains.

. désespoir, abandon, rejet (famillial) conduisant à la chute morale et sociale.

. manque de défense, de capacité à être autonome et à se débrouiller dans l'existance

2) Les conséquences :

. marginalisation accentuée (rejet social)

. non respect du client pour l'être humain et donc de soi-même (qui peut conduire ou renforcer la déchéance sociale,

  au dégoût de soi, à la drogue, au suicide ...)

. risque d'être soumis à la violence d'un proxénète et risque d'attaques (sexuelles ou pour l'argent) de clients

. risques d'être contaminé(e) par les maladies sexuellement transmissibles (MTS) : SIDA, ...

. désintérêts _ culturels, variés ... _ envers la vie.

. difficulté de réinsertion, d'accès à certains emplois (justice, police ...) liés aux projugés dans ce domaines.

Notes :

. pas de statistiques connues sur la protitution des travestis et transsexuels, et du chômage de ces derniers (mais non  

  négligeable).

chute (sociale)

chômage

rejet

 

 

 

 

 

protection

Obs

désir de protection :

 

 

 

 

 

Prothèse

Med

Prothèse mammaire : poche en plastique, rempli d'une substance ligquide ou semi-liquide, normalement inoffensive pour le corps, qui inserre dans le sein, par une incision chirurgicale à sa base, pour lui donner du volume, pour des raisons esthétiques. La substance semi-liquide employée, le silicone, peut provoquer des maladies autoimunes grâves et cette substance est en cours d'interdiction, et il est préconisé son remplacement par du sérum physiologique. Il est indiqué de remplacer la prothèse mammaire tous les 10 ou 15, l'enveloppe plastique se détériorant à la longue. 

silicone

chirurgie

esthétique

 

 

 

 

 

protoféminité

Psy

 

 

 

 

 

 

Provocation

Med

Peu de transsexuels ou de travestis s'amusent à faire de la provocations (en tout cas pour les cas authentiques). En général, ces derniers recherchent plutôt à se fondre dans la société.

anonymat

discression

 

 

 

 

Prudence

Obs

Prudence scientifique que doit ou devrait avoir tout praticien, devant un phénomène qui objectivement est encore sujet à discution et qui n'est pas bien clarifié au niveau scientifique. Cette prudence conduit à éviter tout jugement hatif et tout resultat d'observation basés sur de faibles statistiques (ce qui est le cas de la transsexualité, à cause de sa très grande rareté), ou plubliés trop rapidement, sans vérifications longues et précises.

science

esprit critique

 

 

 

 

prudence

Obs

qui s'imose au médecin (se prononcer le plus tard possible)

 

 

 

 

 

Pseudo-Hermaphrodisme

Med

apparence du sexe opposé, d'une personne ayant bien les organes sexuels, opposés à cette apparence. Mais il n'y a pas présence de bigonadisme (c'est à dire présence simultannée des gonades des deux sexes) 

hermaphrodisme

bigonadisme

 

 

 

 

Pseudo-Klinefelter (syndrome de)

Med

anomalie chromosomique XXYY qui donne des mâles stériles (fréquence inconnue).

hermaphrodisme

 

 

 

 

pseudo-logique

Obs

Traitement qui paraît pseudo-logique

 

 

 

 

 

Pseudo-sein

Med

appelation donnée par certains médecins, aux seins obtenus chez des hommes, par hormonothérapie. Note: structurellement, il sont identiques aux seins des femmes, ont la même sensibilité tactile que ceux des femmes, et rien ne les empêcheraient, en absolu, de remplir leur fonction alaitante (sous l'effet de la prolactine).

seins

hormonothérapie

 

 

 

 

Pseudo-vagin

Med

Le vagin artificiel créé par chirurgie de vaginoplastie à partir des organes mâles pour un transsexuel MTF. Synonyme de néovagin.

vaginoplastie

 

 

 

 

Psychanalyse

Med

On observe en général, qu'une psyanalyse résoud tous les complexes, sauf la transsexualité (le sentiment de discordance entre corps et esprit)

psychiatrisation

 

 

 

 

psyché

Psy

être psychique, sentiment

sentiment

 

 

 

 

Psychiatre

Med

Thérapeuthes vers lesquels vont naturellement, le plus souvent et en premier, les transsexuels. Certains sont compréhensifs, la plupart ne le sont pas. Beaucoup de transsexuels déçus, quittent leur thérapeutes et cherchent d'autres voies (sans contrôle médical : hormonothérapie sans contrôle, opération à l'étranger).

maladie mentale

schizophrènie

paranoïa

 

 

 

 

Psychiatrique

Med

Concernant une maladie mentale : névrose (obsessions ...), psychose (schizophérnie, paranoïa ...)

psychiatre

 

 

 

 

Psychiatrisation

Med

Tendance, surtout en France, a voir dans la transsexualité une grave maladie mentale d'origine psychiatrique (névrose ou psychose). Certainement liée à la toute puissance de la psychanalyse et d'une approche théorique des maladies mentales. Les transsexuels rejettent cette conception et ne se considèrent pas comme fous. En général, une psychanalyse, un traitement psychiatrique, le fait de les prendre pour un fou, leur font plus de mal que de bien et peuvent les conduire au suicide.

biologique

respect

gravité

 

 

 

 

psychodrame

Psy

 

 

 

 

 

 

psychogénèse

Psy

 

organogénèse

 

 

 

 

Psychologue

Med

Psy

a) spécialiste de psychologie.

b) tous les psychologues ne sont pas tous fins psychologues. Or dans ce domaine, il faut beaucoup de psychologie et de tact.

Psychiatre

tact

 

 

 

 

Psychopathe

Med

Psy

Dans certains film une image fausse qui colle à la peau des transsexuels

maladie mentale

schizophrènie

paranoïa

 

 

 

 

Psychorigidité

Med

Psy

Etat pathologique de malades mentaux qui ne peuvent se changer ou se remettre en cause (par exemple observé chez les paranoïaques).

paranoïa

monomanie

 

 

 

 

Psychose

Med

Psy

Maladie mentale où la personne souffre d'une perte de conscience de la réalité

maladie mentale

schizophrènie

paranoïa

 

 

 

 

Psychotropes

Psy

médicament pour lutter contre certaines maladies : psychoses : résultats nuls pour les transsexuels

 

 

 

 

 

Puberté

Obs

 

 

 

 

 

 

Public

Obs

Le grand public peu informé souvent confond dans un même ensemble : travestis, transsexuels, homosexuels, prostitués, pervers ...

social

prostitué

connaissance

 

 

 

 

Pudeur

Obs

Les personnes transsexuelles sont souvent des personnes pudiques. Sinon, pendant la transition, elle cache souvent leur corps

transition

dignité

 

 

 

 

Pudibonderie

Obs

 

 

 

 

 

 

Puissance

Psy

volonté de puissance mégalomaniaque du corps médical (supposé) (pouvoir médical)

pouvoir

 

 

 

 

Pulsionnel

Psy

besoin

compulsif

 

 

 

 

Pureté (du sentiment)

Obs

 

 

 

 

 

 

Q

 

 

 

 

 

 

 

Queer

Obs

De l’anglais queer (« bizarre, de travers, homosexuel »). Gay, lesbienne, transpédégouine, allosexuel, altersexuel, pansexuel, fétichistes, pratiquant le BDSM 

 

 

 

 

 

Question d'état

Jur

sexe

juridique

 

 

 

 

Quotient (de féminité/

masculinité)

Obs

Echelle de mesure mis au point par le docteur Terman de l'UCLA (Université de Californie Los Angeles) dans les années 55. De cette échelle et de par son enquète, il deduisait que les plus masculins étaient les ingénieurs étaient les plus masculins et les artistes les plus féminins et que personnes portant l'uniformes _ pompiers, militaires, policiers _ avaient un quotient de féminité plus élévé que la moyenne nationale.

féminité,

masculinté

 

 

 

 

R

 

 

 

 

 

 

 

Raison

Obs

Psy

.Difficulté de garder sa raison quand on vit une dysphorie de genre : des transsexuels se considère souvent comme fou en vivant ce problème, avant de rencontrer d'autre transsexuels et se rendre compte qu'ils ne sont pas fou.

.Doute rationnel : même si le sentiment interne est clair, on peut toujours avoir un doute rationnel sur son origine

. changer de corps pour garder sa raison

esprit critique

science

 

 

 

 

Rareté

Obs

La transsexualité est très rare

 

 

 

 

 

Rasage

Med

très important et symbolique pour les transsexuels à vocation masculine

FTM

 

 

 

 

Réalité

(dénie/refus de)

Med

Psy

Les transsuels ne refusent pas la réalité (contrairement à ce qui est souvent dit dans la littérature), ceux à vocation fémine admettent avoir un pénis, mais le rejette, et pareillement pour ceux à vocation masculine pour le vagin

schizophrénie

réalité (sens)

 

 

 

 

Réalité (sens)

Med

On avance souvent qu'il y certainement un manque de sens des réalités chez le transsexuel. Il est possible que ce sens est variable suivant les individus. Mais que dire du cas de haut responsable d'une administration française ayant 5000 personnes sous ses ordres, qui a effectué son changement en informant ses collègue avec l'aval de ces derniers et de sa direction (cas cité dans le livre "Les transsexuels/lles" de Jean  et jeanne Lagier).

maladie mentale

problème psychologique

 

 

 

 

Réassignement

TS

Terme / barbarisme tiré d'un mot américain, pour décrire le "réajustement" (chirurgical) du corps à l'esprit.

opération

 

 

 

 

Réception

Obs

Réception (sociale, intellectuelle ...) du transsexuelle. Synonyme de Perception du transsexuel.

tolérance

 

 

 

 

recherche (intérieure)

Obs

Psy

Recherche de la conversion et de se réaliser dans son sentiment intérieur prédominant, après echec de se réassigner dans son sexe biologique d'origine

tolérence

échec thérapeutique

 

 

 

 

Reconnaissance

Obs

Reconnaisance de la réalité de la maladie :

 

Reconnaissance du transsexuel envers son chirurgien :

 

maladie

chirurgien

 

 

 

 

redoutable

Jug

Certains psychiatres affirment que la "maladie" est redoutable par le fait qu'on n'arrive pas le plus souvent à la guérir (les TS sont le plus souvent réfractaire à toute thérapie psychologique)

paranoïa

monomanie

 

 

 

 

réducteur

Jug

Jugement réducteur sur les TS

 

 

 

 

 

Refoulement

Obs

a) Poussée hors de la conscience, par les forces de la résistance, d'une représentation incompatible avec le maintien du plaisir du sujet (Larousse). B) Mécanisme de défense du psychisme : Lorsque la conscience ne peut accepter certaines pulsions, certains désirs, nous vivons un conflit entre le principe de plaisir et le principe de réalité, entre la satisfaction et l’interdit. Une stratégie de défense se met alors en place, qui fait passer ces " indésirables " dans l' inconscient, en les effaçant même de la mémoire. Ils sont cependant toujours actifs et deviennent les moteurs cachés d'actes ou de comportements, qui substitueront au plaisir interdit un dérivé acceptable. On voit dans ces refoulements, que la psychanalyse s'emploie à rendre conscients, les causes de névroses, d'inadaptations, de conduites faussées ou ratées. Source : http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Refoulement

Refoulement par le transsexuel de son désir (le refoulement est souvent lié à l'éducation de ce dernier). Ce refoulement conduit à extérioriser son problème, beaucoup plus tardivement que d'autres transs., en général vers 40 ans. Les autres au contraires, peuvent franchir le pas ... même avant la majorité.

Selon certains transsexuels, selon une vision/approche biologique de la transsexualité, la division transsexualité primaire ou vrai, et secondaire (se manifestant par une identité floue et/ou des crises transsexuelles) serait artificielle. La transsexualité secondaire serait une transsexualité primaire refoulée, par les interdits, la peur de se faire démolir, du rejet, la peur de paraître anormal ou malade mental (Commentaire de B. Lisan).

maladie mentale

névrose

 

 

 

 

refoulement

Psy

Refoulement du syndrome TS, par honte culpabilisation

culpabilisation

 

 

 

 

Refus

Obs

Psy

1) refus de son problème (l'annuler, l'ignorer ...)

2) refus d'une réalité

rejet

scotome

 

 

 

 

Regard

Obs

Jug

Regard social ou regard de l'autre : c'est n'est pas qu’une petite préoccupation des TS. Ces derniers n'aiment pas être perçus comme des animaux de foire. Le regard social est souvent ce qui freine le transsexuel dans sa volonté de changer de sexe. c'est souvent la peur, l'angoisse de ce regard et de sa condamnation présupposé qui dissuade d'aller plus loin. Tout dépend du regard que les gens portent sur les transsexuels : regard lubrique, incompréhensif, dominateur, sévère, intolérant, rempli de certitude etc... On peut dramatiser ou non un fait, voir le mal ou non dans un phénomène etc... (Commentaire de B. Lisan).

monstre

 

 

 

 

Règle

Med

Jur

1) perte de sang, au niveau du vagin, qu'on les femmes, régulièrement, en général tous les 28 jours.

Les transsexuels à vocation féminine ne connaîtrons jamais de règles. (Commentaire de B. Lisan).

hormone

procréation

 

 

 

 

Règlé(e)

Med

se dit d'une opération chirurgicale, dont le protocole est parfaite connu et maîtrisé. On pourrait l'appliquer dans certains cas, à l'opération de "transformation" sexuelle actuelle (Commentaire de B. Lisan).

opération

risque

 

 

 

 

Régression

Psy

Infantile

 

 

 

 

 

Réincarnation

Obs

Certains transsexuels avancent cette explication non scientifiques pour expliquer leur syndrôme. Rien de scientifique dans cette affirmation (Commentaire de B. Lisan).

raison

doute

 

 

 

 

Rejet

Obs

Rejet social ou professionnel. Eventualité que court le candidat à la "transformation" sexuelle. Beaucoup de transsexuels, bien que conscient de celle-ci, vont, quand même, malgré tout jusqu'au bout.

crédiblité

tolérance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rémission

Med

 

immuabilité

 

 

 

 

Renoncer

Psy

 

 

 

 

 

 

Répression

Med

Jur

Répression plus ou moins consciente du transsexuel envers son désir. Il dépend plus ou moins de l'éducation et des valeurs morales du sujet.

refoulement

rejet

 

 

 

 

Répression (sociale, intérieure ..)

Obs

 

refoulement

 

 

 

 

Réprobation

Obs

Jug

 

rejet

tolérance

 

 

 

 

Réprouvé

Obs

 

 

 

 

 

 

Répulsion

Obs

Répulsion qu'on certaines personne par manque de générosité, à cause de préjugés sur la prétendue faiblesse des transsexuels

rejet

intolérance

 

 

 

 

Résection

Med

(de la pomme d'Adam), ablation ou rabotage de la pomme d'Adam (employé par les TSF pour améliorer leur apparence féminine).

ablation

opération

 

 

 

 

Réserves

Obs

Réserves que l'on peut avoir pour la chirurgie des transsexuels

 

 

 

 

 

Résignation

Obs

Résignation du transsexuel à accepter son sexe biologique et génétique (c'est à dire sans gaité de coeur, en raison de certaines réalités tels les conséquences opératoires ou sociales et acceptant le conseil de son/ses médecin(s) traitant(s)). Tout dépend de la force du sentiment, variable d'une personne à l'autre.

Cette résignation peut conduire à un état de mélancolie ou tristesse permanente, à une attitude effacée, voire au suicide, sinon pour d'autre au refuge dans la speritualité.

La "résignation" peut conduire parfois à une recherche de son identité dans le sens de son sexe morphologique excessive avec recherche de toutes sortes de fuites ou attitudes destructives ou excessives.

acceptation

personnalité

 

 

 

 

Résitance

Psy

du patient à tout traitement psycjhothérapique

 

 

 

 

 

Résolution

Obs

Degré de détermination et de résolution du TS. Extrème de certains transsexuels dans leur détermination à aller jusqu'au bout

détermination

conviction

 

 

 

 

Respect

Jug

ce que désire les transsexuels.

tolérance

dignité

 

 

 

 

Rêve

Med

1) analyse des rêves : elle peut être un auxilaire dans l'analyse d'une transsexualité.

2) rêve du transsexuel : le changement de sexe

diagnostic

 

 

 

 

Révélation

Obs

fausse révelation (scotome intellectuel avec éblouissement) sur le fait que l'on serait de l'autre sexe

mirage

 

 

 

 

Revendication

Jug

délire de revendication, selon certains psychiatres

Revendication virile de la femme :

 

 

 

 

 

Révolte

Obs

sentiment que peut ressentir le transsexuel ou les associations amies devant l'incompréhension ou le rejet médical, judiciaire ou social des transsexuel

tolérance

 

 

 

 

 

rhinoplastie

Med

chirurgie esthétique du nez

 

 

 

 

 

Ridicule (peur du)

Obs

peur généralement, ressentie, face à la société, par les candidats au changement de sexe, s'ils vont jusqu'au bout de leur désir et de leur démarche. Cette peur n'arrête pas la plupart des transsexuels.

acceptation

 

 

 

 

Risques (médicaux)

(sociaux)

M

Risques chirurgicaux :

. gangrène, atrésie, phlébite, hématome, insensibilisation (sexuelle) qui peut gacher toute la vie sexuelle.

Risques hormonaux :

hypertension, maladies cardio-vasculaires, empoisement urémique (si mauvais fonctionnement du foie)

Risques psychologiques :

erreur sur sa détermination (cas des transgendéristes)

Risques sociaux : chômage, persécution, tracas administratifs.

opération

 

 

 

 

Rite de passage

Ethn

Le changement de sexe ne serait qu'une forme symbolique de réalisation (comme le rite de l'excision)

s'abuser

 

 

 

 

Rôle

Obs

1) Rôle sexuel : rôle sexuel que nous fait jouer (ou où nous cantonne) la société.

sexe

société

 

 

 

 

Rôle sociosexuel

Obs

psy

Fait référence à la construction sociale de la masculinité et de la féminité; à l’ensemble des comportements « attendus» chez l’homme et chez la femme. Source : http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/microsites/homophobie2011/Ateliers/Atelier_16_Realites_Transgenre_transsexuelle.pdf

 

 

 

 

 

Rorschach

Med

Test psychologique avec des taches d'encre dans lesquels on voit des images

tests

 

 

 

 

Ruse

Obs

Le transsexuel aurait un discours stéréotypé pour obtenir plus vite son opération

mensonge

 

 

 

 

S

 

 

 

 

 

 

 

Sadisme

Psy

Peut être lié au complexe de castration

 

 

 

 

?

Sakel (cure de)

Med

Traitement psychiatrique de choc provoqué par l'injection d'insuline (?) au malade (??????)

 

 

 

 

 

saut de l'ange

Obs

Aller vers le changement de sexe demande beacoup de courage et est un saut vers l'inconnu.

 

 

 

 

 

SB

TS

Synonyme de syndrome de Benjamin.

syndrome

Benjamin

 

 

 

 

SBF

TS

Synonyme de transsexuel à vocation fémine.

transsexuel

MTF

 

 

 

 

SBM

TS

Synonyme de transsexuel à vocation masculine.

transsexuel

FTM

 

 

 

 

scandale

Obs

Scandalisation de certaines personnes devant les TS et travestis ou pour le traitement chirurgical

justifié

préjugés

 

 

 

 

Scepticisme

Jug

Scie

1ère reaction qu'on a instinctivement lorsque l'on recontre pour la 1ère fois et qu'on écoute son témoignage pour la 1ière fois.

doute

tolérance

 

 

 

 

Schineger Erik (Erika)

Pers

Skieuse autrichienne, née en 1948, médaille d'or à Portillo au (Chili) le 8/8/66. Au cours d'un examen des sexes, avant les jeux olympiques de grenoble, les médecins découvrirent qu'elle était en fait un homme. Suite à cette révellation, il/elle se fit opérer en Autriche et est maintenant marié et de ce mariage a eu une petite fille (elle redit sa médaille de Portillo à Marielle Goitschel, qui était arrivée seconde).

Auteur du livre "Ma victoire sur moi-même", Vienne, qui apporte son témoignage sur son cas et sa transformation.

intersexualité

 

 

 

 

Schizophrénie

Med

Psy

Hyp

a) La schizophrénie est une psychose, c’est-à-dire une maladie mentale dans laquelle le sujet perd le contact avec la réalité et n’est pas conscient de son trouble. Elle se caractérise par des idées délirantes, des hallucinations, l’absence d’émotions ou l’incapacité de planifier des actions. Il n’existe pas de traitement curatif de la schizophrénie.

b) La schizophrénie est une psychose, c’est-à-dire une maladie mentale dont le malade n’est pas conscient (contrairement à la névrose) et caractérisée par la perte du contact avec la réalité et par des troubles plus ou moins graves de la personnalité. Sources : a) http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/schizophrenie, b) http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/medecine-schizophrenie-12989/

La schizophénie est une perte de la réalité, qui peut être partielle (postion de l'école Freudienne et Lacanienne).

On a mis la cause du transsexualisme sur le compte d'une schizophènie ou schizosexualité (Comment. de B. Lisan).

psychose

maladie mentale

délire

 

 

 

 

Schizosexualité

Med

Psy

a) Selon Franchini (?), discordance entre apparence et orientation psychosexuelle, qu’il qualifie de délire d’appartenance au sexe opposé et pose le problème d’un délire partiel, voire d’une monomanie. Source :

http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/dc55a1bf-9c91-490b-a9d5-75a4c1acd8d6

b) Sexualité qui dénie toute réalité sexuelle. On a parlé d'une schizosexualité pour la transsexualité (sans preuve). Ceux qui avancent cette hypothèse refutent toute idée d'une force biologique derrière la transsexualité.

schizophrènie

 

 

 

 

Schreber (Président)

Med

Psy

Cas de personne fortement délirante avec une obsession de devenir femme, décrit par Freud et repris abondamment par la littérature sur la transsexualité. C'est un cas de psychose de changement de sexe étudié par Freud, dans un de ses discours. Cas repris par l'école Freudienne, qui majoritaire en France et qui même une position d'hégémonisme absolu. Ce cas est très important.

Freud

féminité

masculinité

sexualité

 

 

 

 

Schwindenhammer Marie-Andrée

Pers

Née en juin 1909 Marie-Georges, capitaine au service des transmissions, ancien résistant condamné à mort par les nazis, traité aux hormones par ces dernier, "démissionnée de l'armée pour ce fait", devenue kinesithérapeuthe, puis militante des droits des transsexuelles, elle même transsexuelle, ayant fondée en 1965 la première association transsexuelle en FRANCE, AMAHO, et qui selon son témoignage aurait été traité aux hormones féminines par des médecins nazis du camp de concentration du Struthof, dans la prison de Mulhouse (?). (Son association a disparu à son décès en 1981 d'une crise cardiaque au volant de sa voiture).

solidarité

 

 

 

 

Science

 

 

 

 

 

 

 

Scientifique (formation)

Obs

Souvent les transsexuels n'ont aucune formation scientifique, qui leur permettrait d'avoir un recul envers leur problème. Ils agissent souvent de façon très intuitives. Et surtout, ils ont du mal à expliquer leur problème au psychiatre, ce qui produit toujours à u moment donné à une rupture de la relation avec le psychiatre, ce dernier ne voyant rien de concret et se désintéressant du problème (et devenant ou se retranchant/ cantonnant dans une position de septicime) et le transsexuel désespéré de ne pas faire passer son message et blessé affirmant de façon de plus en plus désespérée sa conviction

doute

raison

conviction

 

 

 

 

Scotomisation

Med

(éthy.: restriction et zone aveugle du champ visuel, due souvent à une lésion du nerf optique provoquant une cécité partielle).

1) Oublie involontaire, automatique, d'un souvenir procédant d'un refus inconscient d'une réalité pénible (inacceptable), ou d'une défense contre sa perception.

(dictionnaire de la psychanalyse, Andrée Virel, Marabout, 1977).

2) Refus inconscient de percevoir une réalité extérieure indépendante du sujet, mais sur laquelle il projette des désirs et des fantasmes subjectifs contre lesquels lui même se défend. (Dictionnaire médical, L. & A. Manuila, M.Nicoulin, Masson, 1994).

            Ici on doit prendre scotomisation comme aveuglement inconscient sur sa propre transsexualité.

aveuglement

refus

fanatisme

 

 

 

 

Scrotum

Med

peau des bourses enveloppant les testicules. (souvent employés après électoépilation pour réaliser les lèvres dans la vaginoplastie).

testicule

organes génitaux

 

 

 

 

Scrupule

Obs

religieux médicaux. Avoir des scrupules, des doutes, culpabiliser est le lot de beaucoup de transsexuels

déontologie

culpabilisation

 

 

 

 

Scythie (mal de)

M

Mal attribue à la peuplage des Scythes (Bulgarie actuelle), par les anciens grecs, les prètres de cette peuplade étant censés devoir s'habiller en femme, pour invoquer les esprits ou pour officier religieusement.

histoire

travestisme

 

 

 

 

Secondaire

(transsexualité secondaire)

Obs

Med

Transsexualité moins insistante soit d'apparition en général plus tardive, soit se manifestant par une identité floue et/ou des crises transsexuelles (suite des à « crises transsexuelles »). Il y aussi dans cette "catégorie" peu étudié (et souvent mis sur le compte d'un désordre de la pensée, sur une lubie, ou sur le fait que la personne transsexuelle serait "atteinte", perturbée, délirante, perverse, "désaxée", déséquilibrée) :

- transsexualisation par les hormones, prises pour différentes raisons à découvrir,

- les influences, la suggestion de groupes de proches travestis ou transsexuels,

- crise transsexuelle,

- blessures morales due à une impuissance sexuelle,

- goût pour les vêtements du sexe opposé etc. (Commentaires de B. Lisan)....

faiblesse

transsexualité primaire ou vraie

 

 

 

 

Secret

M

Secret dans lequel vivent les transsexuels, par peur de la persécution ou du rejet et qui ne facilite pas la communication et le témoignage, et qui peut induire un comportement "malsain" (voire paranoïde"), qui empêche la discussion et le doute.

secret lourd à porter. En général les transsexuels n'aiment pas être considérés comme des animaux de foire et ne font pas état de leur problème.

paranoïde

solidarité

 

 

 

 

 

 

 

discression

 

 

 

 

Sécurité

 

recherche du sentiment de sécurité et de protection

 

 

 

 

 

Sécurité sociale

 

  de sécu. mention du sexe

 

 

 

 

 

Sein

M

protubérance approximativement conique, située sur le devant du thorax, de nature essentuellement graisseuse, chez les femmes, pouvant produire du lait (et qui a aussi un rôle esthétique et qui fait souvent partis des signes permettant de reconnaître une femme). Le seins est parcour de canaux galactophore. La pointe du cone en forme d'une boule est appelé le téton.

féminin

femme

signe

 

 

 

 

Sensation (interne)

Obs

celle de son corps, en interaction avec la conscience de son corps

conscience (corporelle)

 

 

 

 

Sentiment

Obs

La transsexualité est avant tout un sentiment, celui d'être femme ou homme cérébralement en contradiction avec son corps morphologique. Ce n'est pas quelque chose de sexuel, mais si en épiphénomène, cela peut avoir des conséquences au niveau sexuel (il y a en général cohérence entre le sentiment et le désir sexuel).

sexualité

esprit

 

 

 

 

 

séquelle

 

 

 

 

 

 

 

Sérénité

Scie

Ce dont aurait besoin la recherche scientifique pour mener à bien des cherches sur la transsexualité et l'homosexualité (hors de tout préjugés)

recherche

honnêté

préjugés

 

 

 

 

Sérieux

Jug

La transsexualité est un sujet sérieux, qu'on ne peut prendre à la légère (du style dire que ce sont des personnes qui sont "zozo", ont des lubies ou s'abusent.

 

 

 

 

 

Séropositif

M

Contaminé par le virus du SIDA. lot d'un bon nombre de prostitués travestis et transsexuels

SIDA

prostitué

 

 

 

 

service public

 

 

 

 

 

 

 

sévérité

 

 

 

 

 

 

 

Sex binding ..

 

 

sexe

 

 

 

 

Sexage

TS

séparation des sexes, perçus comme facteur de discrimination (surtout par les mouvements de libération féministes). Par exemple les tests de masculinité des jeux olympiques, sont perçu comme un danger de discrimination des personnes, ayant des particularités sexuelles invisibles (intersexualité), et qui n'ont jamais eu de doute sur leur état de femme, et des danger de traumatiser des personnes sincères.

test de masculinité

 

 

 

 

Sexe

M

1) Acte sexuel : capable d'acte sexuel après l'opération. C'est dans ce domaine qu'on peut le moins mentir sur sa nature. En règle générale, la sexualité du transsexuel serait conforme au sexe revendiqué.

2) Différentes définitions / catégories sexuelles :

. "caryotypique" (lié au caryotype), chromosomique ou génétique

. légal ou juridique

. anatomique ou morphologique

. génital ou gonadique

. hormonal ou endocrinien

. psychologique, psycho-social et social.

juridique

biologique

gonade

hormone

 

 

 

 

 

 

Sexe (troisième)

TS

1) appelation parfois employée dans la littérature pour désigner les transsexuels (et éventuellement les transgenres).

2) Synon. de homosexualité.

transsexuel

transgenre

 

 

 

 

Sexe biologique

M

a) Il fait référence à la réalité biologique, mâle, femelle. b) Classement fondé sur notre anatomie ou notre génétique. « C’est ce qu’il y a entre les deux jambes ».

sexe

 

 

 

 

Sexe chromosomique, génétique

M

Ensemble des caractères masculins ou féminins déterminés par la combinaison des chromosomes de l'ovule et du spermatozoïde (Source : CNRTL).

sexe

 

 

 

 

Sexe génital ou gonadique

M

 Ensemble des caractères déterminés par la nature, la fonction des glandes mâles ou femelles (Source : CNRTL) (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 760).

sexe

 

 

 

 

Sexe psychologique

M

Sexe psychique, cérébral

sexe

 

 

 

 

Sexe social

 

Voir rôle sexuel.

sexe

 

 

 

 

Sexualité

M

Importante même pour les transsexuels (tous n'ont pas une absence de sexualité, comme il avait été dit longtemps dans la littérature). Et ils ont même de vrais orgasmes, si l'opération est bien réalisée. Une mauvaise opération elle peut gâcher une vie (Commentaire de B. Lisan)

sexe

opération

voluptée

 

 

 

 

SIDA

M

Beaucoup de transsexuels et travestis prostitués sont contaminés par le virus du SIDA (c'est un sujet tabou dont on parle peu, voir association PASTT à Paris). (Commentaire de B. Lisan).

prostitution

séropositif

 

 

 

 

Silicone

M

Substance encore employée pour le remplissage des prothèses mammaires, et en voie d'interdiction. Elle peut provoquer à long terme de graves maladies autoimunes : rhumatismes articulaires, maladies reinales, erythèmes, sclérodermites, syndrome de Reynaud, calcification du coeur, des poumons, hyperthiroïdie, lupus (mortel). Certaines silicones contenaient de l'oxyde d'Ethylène (mortel) qui pouvait provoquer des nécroses, brulûres musculaires, hémorragies internes.

prothèse

seins

 

 

 

 

simulateur

Obs

Les transsexuels ne sont pas simulateurs ou des comédiens

Comédie

 

 

 

 

sincérité

Obs

La plupart des transsexuels sont sincère quand à l'exposé de leur problématique, même s'il peuvent orienter leur biographie en accentuant un côté transsexuel, pour obtenir plus tôt leur traitement

 

 

 

 

 

sismothérapie

 

résultat nul des électro-chocs (fait perdre la mémoire mais non la conviction)

aversion

 

 

 

 

Sissi Boy

Obs

Style de garçon très délicat, sensible, éventuellement manièré, aux gestes gracieux, souvent artiste, affectueux, aimant les poupées et les "dinettes" (prototype des enfants pouvant devenir des adultes transsexuels)

 

 

 

 

 

SNC

M

Abréviation de système nerveux central

?

 

 

 

 

Société

M

L'être humain est un être social. L'acceptation sociale est très importante et peut conditionner les risques de suicides.

acceptation

 

 

 

 

Solidarité

M

Celle ci manque souvent entre les transsexuels français, surtout chez ceux qui essayent de s'intégrer à la société française et qui essayent de passer inaperçus et donc qui ne veuelent pas que leur identité soit dévoilée. Par contre dans certains milieux de la prostitution, une grande solidarité peut expliquer entre les transsexuels, face aux conditions difficiles qui leur est faites (Commentaire de B. Lisan).

secret

 

 

 

 

Solitude

Obs

Il faut éviter que le transsexuel s'enferme et se replie sur lui même il doit pouvoir communiquer (Commentaire de B. Lisan).

écoute

 

 

 

 

Solution

Obs

solution du problème :

solution du désespoir :

traitement

opération

 

 

 

 

Somatique

Med

S'oppose à

génétique

 

 

 

 

Souffrance

Med

Obs

Lot de la plupart des transsexuels. Cette inadéquation entre corps et l'esprit est source de quiproquo sociaux, l'impression que la personnes jouent la comédie (comme si elle de faisait exprès )ou qu'elle ne va pas bien mentalement. "On ne vit pas, un respire c'est tout" témoigne une personne pour parler de sa vie d'avant son opération.

La souffrance est réelle (Commentaire de B. Lisan).

écoute

 

 

 

 

soumis

Obs

état de soumission

masochisme

 

 

 

 

soutient

Obs

soutient thérapeutique

thérapie

 

 

 

 

Spermatozoïde

M

Le taux de spermatozoïde baissent nettement lors du traitement hormonothérapique féminisant.

ovule

 

 

 

 

spiritualité

Obs

 

recherche

 

 

 

 

SRY (gène)

M

(Sex determining region of the chromosome Y) partie du chromosome Y (ou parfois X) causant l'apparition des testicules. S'il manque sur un chromosome Y, il fera de l'homme une femme morphologique (stérile).

DSS (gène)

 

 

 

 

Stabilité

Obs

On observe que le genre est souvent très stable, au delà d'un certain age (5-6 ans)

genre

 

 

 

 

stéréotypé

 

comportement

caricatural

 

 

 

 

Stérilisation

M

Conséquence de l'opération. Incapacité irréversible de procréer

opération

 

 

 

 

Stérilité

M

Impossibilité de procréation. Résultat de l'opération de "transformation" sexuelle en l'état actuel de la technique.

opération

 

 

 

 

STOLLER  R.

Pers

psychatre américain ayant fait une étude poussée sur la transsexualité et le "genre" (Ref. Stoller)..

genre

 

 

 

 

Succeptibilité

M

les transsexuels sont souvent succeptibles (écorchés vifs) (Commentaire de B. Lisan).

blessure

secret

 

 

 

 

suggestion

Psy

transsexualisme suggéré (!)

autosuggestion

 

 

 

 

Suicide

M

Obs

Bon nombre de transsexuels se suiccident.

Causes :

. incompréhension et rejet de la société, qui les empêchent de s'accomplir dans leur souhait et d'être heureux.

  Le transsexuels ne peut accepté d'être considéré ou de se voir comme un être "infâme". Il sait qu'il y a plus

  d'avantage à ne pas être transsexuel, dans la société actuelle (et ses conditions). Ce qui explique que certains

  patients ont été jusqu'à demander une lobotomie frontale pour ne plus être transsexuels (cas relaté par Pr. Breton).

Note : pas de statistique connue.

On observe une nette diminution du taux de  suicide, chez les transsexuels, après l'opération, et qui ont été sélectionnés pour l'opération par un suivi pré-opératoire rigoureux (pour éviter les erreur de diagnostique), surtout si son apparence d'appartenance biologique au sexe revendiqué est crédible et que l'acceptation familiale, professionnelle ou sociale aura été possible (Commentaire de B. Lisan).

prostitution

 

 

 

 

Surénale

M

glandes surénales : glandes situées sur le dessus des reins, qui lors qu'elles sont hyperdéveloppées peuvent produire de la testotérone en excès et masculiniser une femme (souvent d'origine génétique).

hormone

testostérone

 

 

 

 

surestimation

 

d'un genre par rapport à l'autre

 

 

 

 

 

surmoïque

 

 

mère

 

 

 

 

surprotectrice

 

mère

mère CBI

 

 

 

 

symbiose

 

 

fusion

 

 

 

 

Syndrome

M

ensemble de signes, symptômes, lésions, de modifications fonctionnelles ou biochimiques qui d'apparence parfois disparates, forme une entité reconnaissable, en raison de leur association constante, soit d'une cause toujours la même.

entité nosographique

maladie

 

 

 

 

Syndrome de BENJAMIN

TS

Synonyme de transsexualité (qui a été étudiée par le psychiatre américain Harry Benjamin, en 1953). Création de l'association de l'ASB pour indiquer que Harry Benjamin avait découvert que le transsexualité était une entité nosographique bien précise, différente de l'homosexualité et d'une perversion

Benjamin

Perversion

Homosexualité

Choix

 

 

 

 

Syndrome d'insensibilité aux androgènes (IA ou SIA), Syndrome du testicule féminisant (STF) ou Pseudo-hermaphrodisme masculin 

 

C’est un trouble de la différenciation sexuelle en rapport avec une absence ou une anomalie de fonctionnement des récepteurs tissulaires aux androgènes. En cas d’absence totale de récepteurs des androgènes, la différenciation sexuelle est une différenciation féminine. Les organes génitaux externes sont typiquement féminins avec absence d’utérus. Les anomalies de fonctionnement de ces récepteurs se traduisent par une grande variété d’expressions cliniques de l’ambiguïté sexuelle à la naissance à une azoospermie découverte lors de l’exploration d’un couple infertile.

Diverses maladies sont dues à l'insensibilité partielle aux androgènes, s'exprimant sous différentes formes, le syndrome de Reifenstein, le syndrome de Lub, le syndrome de Golberg-Maxwell et le syndrome de Morris. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27insensibilit%C3%A9_aux_androg%C3%A8nes

 

 

 

 

 

T

 

 

 

 

 

 

 

Tabou

M

Taboux sociaux : le tabou de la barrière des sexe et donc du changement de sexe (perçu comme contre nature, infâme ...). Tabou religieux : on n'a pas le droit de toucher au corps qui est sacré.

tolérance

évolution

 

 

 

 

tact

 

avoir du tact :

 

 

 

 

 

tangent

 

tangenter

 

 

 

 

 

TAT

 

test

 

 

 

 

 

Témoignage

Scie

Le transsexuel ne peut apporter que son témoignage en l'absence de toute preuve scientifique (ce qui freine beaucoup dans l'acceptation de la crédibilité de l'existance de son problème).

diagnostic

 

 

 

 

tendance

 

 

 

 

 

 

 

Testicule

M

ganade mâle productrice de testotérone et de spermatozoïde

ovaire

testicule

 

 

 

 

Testostérone

M

 hormone mâle productrice de la barbe, le pilosité masculine et du développement des organes sexuels mâles (testicules, verge, ...) lors de la phase de la différentiation cellulaire sexuelle du foetus. Crée un effet de virilisation (barbe, voix grave, augmentation de la masse musculmaire, répartition des graisses).

foetus

testicule

oestrogène

 

 

 

 

TG

TS

Synonyme de transgendérisme.

transgendérisme

 

 

 

 

TGI

Jur

Synonyme de tribunal de grande instance.

tribunal de grande instance

 

 

 

 

thérapie (de soutien)

 

 

 

 

 

 

 

Tirésias

 

 

 

 

 

 

 

Tolérance

Obs

1) Ce que demande des transsexuel, c'est qu'avant même de trouver enfin l'explication scientifique de leur problème, c'est de les tolérer (dans le cadre du fait que l'on ne devrait pas s'en prendre avec agrésssivité ou violence ou rejet avec des personne qui ne font rien de mal envers les autres).

2) tolérance aux médicaments.

rejet

refus

persécution

acceptation

 

 

 

 

tolérance

 

 

 

 

 

 

 

Tomboy 

 

Tomboy signifie « garçon manqué » en anglais.

 

 

 

 

 

Tom Girl

Obs

Type de fille très masculine ou garçon manquée, toujours habillée en garçon (refusant de s'habiller en fille), n'hésitant pas faire le coup de poing, aimant souvent les jeux violents de garçon (boxe, rugby)

 

 

 

 

 

Torture

M

Sentiment de torture de ne pas arriver à être ce que l'on est au fond de son coeur.

ëtre soit même

 

 

 

 

Tracasserie (administrative)

Obs

reproche fait par les transexuels aux corps administratif, policier (contrôle d'identité...), judiciaire (expertise ...), médical ...

judiciaire

tolérance

 

 

 

 

Traitement

Psy

M

Psychologique :

a) de l'enfant :

. lui faire, sentir qu'il est mâle ou femelle, selon son sexe biologique

. à achever le processus de séparation de la mère et de son fils

. à soutenir la mère au cours de cette séparation traumatisante

. à faire que le thérapeuthe mâle sert de modèle d'identification mâle de l'enfant

. à soutenir l'enfant pendant le processsus de séparation, et à traiter  ses états d'angoisses (pendant cette période)

. à impliquer le père dans la vie familliale, et essayer de faire qu'il soit source d'un modèle d'identification masculine

b) de l'adulte (MTF) :

. essais d'abord résolution des autres problèmes (dépression, blessures morales ...)

  (il y a une grande importance d'abord d'aide à surmonter et résoudre une blessure morale passée)

. si après retour à une personnalité structurée, persistance du sentiment dans la rationnalité

. essayer de lui faire aimer et retrouver la masculinité (s'il est biologiquement homme) ou de la féminité (s'il est

  biologiquement femme)

. en cas d'échec le plus souvent, le sentiment étant très tenace (et souvent lié à un rejet d'un genre conscient ou non) :

. test de la personnalité, pour analyser les avantages et inconvénient du changement de personnalité

. analyse du milieux familial, si le TS sera entouré (très important, car risque de risque de suicide, par rejet)

. analyse milieu professionnel

. analyse maturité psychologique

. méthode de prise en charge bien expliquée au patient

. travail de mise ne situation avec jeux de rôle (avec port de l'habit correspondant...)

. reconditionnement orgasmique, pour obtenir une érection suffisante devant une image hétérosexuelle

. En cas d'échec après 1 à 2 ans :

. analyse conditions d'un traitement irréversible, contre-indications psychologiques :

. non résolution de névroses ou psychoses ou divers déséquilibre du patient, fragilité psychologique

. (relative ?), pour le traitement hormonal, hypertension (> à 16)

Traitement hormonal :

. prise d'hormones contraire (à vie)

Traitement chirurgical :

. consiste en une ablation des gonades productrice d'hormones

. chirurgie recontructrice créatrice d'un vagin ou d'un pénis

blessure

enfance

suicide

opération

 

 

 

 

Trans

TS

a) Synonyme de transsexuel. b) On utilise également l'abréviation trans' (souvent avec une apostrophe) pour toute personne concernée par une situation transidentitaire.

transsexuel

 

 

 

 

transfert

Psy

un processus constitutif de la cure psychanalytique par lequel les désirs inconscients de l’analysant concernant des objets extérieurs viennent se répéter, dans le cadre de la relation analytique, sur la personne de l’analyste mise en position de ces divers objets. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_(psychanalyse)#D.C3.A9finitions

 

 

 

 

 

Transformiste

Div

Il se situe à la limite du sentiment de l'identité de genre. Il peut selon les circonstances (volontairement ou en général) plutôt involontairement, se sentir sincèrement homme ou femme, sans que cette personne soit nécessairement un malade mental. C'est assez rare et des personnes bien dans leur peau peut parfaitement le vivre sans problème. Ces cas sont assez rares (pas de statistiques connus), d'autant qu'en général le sentiment d'identité de genre est normalement très stable. C'est en rapport avec le transgendérisme. La personne pourra aussi bien tomber amoureux en se sentant femme ou en sentant homme selon les circonstance.

transgendérisme

transgenre

 

 

 

 

 

Transgendérisme

M

Sentiment, selon une proportion variable d'un individu à l'autre, d'appartenir en même temps psycholigiquement à l'un ou/et l'autre sexe (et cela d'une façon la plupart constante et immuable, dans le temps). (composée des mots "trans" et "gender" genre en anglais). Suivant les circonstances, il peut se sentir soit homme, soit femme (Commentaire de B. Lisan).

transformiste

transgenre

 

 

 

 

Transgenre

M

Dans son acception la plus étroite, il désigne le fait de vivre de manière plus ou moins constante dans le genre ne correspondant pas au sexe de naissance, sans pour autant opter pour une modification radicale de son corps. Le transgenre vit son genre, d'une autre façon, sans forcément faire appel à la médecine. Source : http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/microsites/homophobie2011/Ateliers/Atelier_16_Realites_Transgenre_transsexuelle.pdf Dans cette catégorie on classe les transsexuels, les transgendéristes et les travestis (selon la définition américaine du terme) (Commentaire de B. Lisan).

transgendériste

transsexuel

travesti

 

 

 

 

Transidentité

 

Terme générique désignant l'ensemble des situations que vivent les personnes dont l'identité de genre ne coïncide pas exactement avec le sexe anatomique

 

 

 

 

 

Transition

TS

a) Processus de transformation physique (par la chirurgie "corrective" et l'hormonothérapie ...), psychologique (par une psychothérapie ...), visant l’épanouissement, aussi complet que possible, de l’individu transsexuel.

b) Terme employé le plus souvent par les transsuels pour désigner la période de transformation morphologique sexuelle par lequel passe ce dernier pour ateindre son but (phase entre le début de l'hormonothérapie et l'obtention d'une apparence en conformité avec l'apparence du sexe opposé, voire par le recourt à la chirurgie de réassignement sexuel ou celle de transformation faciale) (Commentaire de B. Lisan).

traitement

opération

 

 

 

 

 

Transmission

Obs

Pour l'instant, l'on n'a pas observé, la transsmission du syndrome transsexuel, à la descendance de ce dernier (quand il a conçu des enfants). C'est le premier argument, hors l'argument de la non découverte pour l'instant d'une anomalie chromosomique chez les transsexuels, contre l'hypothèse d'une cause génétique à la transsexualité.

procréation

génétique

 

 

 

 

Transparence

Obs

Le monde médical n'est souvent pas très transparent pour les transsexuels (ainsi que celui judiciaire). La langue de bois est fréquente.

secret

 

 

 

 

Transphobie

Obs

a) La transphobie désigne les marques de rejet et de violence à l'encontre des personnes trans. En général, les agresseurs transphobes ne font pas la distinction entre une personne transsexuelle (qui a subi une opération chirurgicale) et une personne transgenre (qui garde le sexe biologique de naissance, mais prend l'apparence du sexe opposé) : il suffit que la personne "n'ait pas l'air tout à fait homme" ou "n'ait pas l'air tout à fait femme", pour que cela puisse déranger, voire provoquer un sentiment de haine. b) Elle est l'aversion envers le transsexualisme ou la transidentité et envers les personnes transsexuelles ou transgenres relativement à leur identité de genre. La transphobie peut se manifester sous forme de violences physiques (agressions, crime de haine, viols, ou meurtres), ou par un comportement discriminatoire ou intolérant (discrimination à l'embauche, au logement, ou encore à l'accès aux traitements médicaux). Source : a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Transphobie, b) http://www.cestcommeca.net/definition-hp-transphobie.php

Selon une étude du Comité Idaho et du think tank République et Diversité, 85% des personnes transgenres ont souffert de transphobie. Source : http://www.metronews.fr/info/suicide-depression-une-premiere-etude-sur-les-souffrances-des-transsexuels/mnks!NHjNLWE0wAAlM/

 

 

 

 

 

transpsychose

 

La notion de transpsychose a été développée par A. Gorceix (1990). L'auteur précise que le préfixe « trans » est emprunté à la préposition latine dans son double sens de « à travers » et « au-delà ». Ainsi « les sujets transpsychotiques sont tout le contraire de ces furieux que l'on pourrait affubler du vocable d'ultra-fous » (p. 18). A. Gorceix évoque la notion de transpsychose lorsque la psychose elle-même se trouve refusée, dépassée. Il s'agit d'un état insupportable, irréversible, évident et absurde dans lequel se trouvent certains sujets. Le corps est malmené, troué de syncopes. La mort apparaît comme une évidence nue. Il s'y ajoute un défaut de parole. Il s'agit d'une psychose « gommée, effacée, invisible » (id.).

GORCEIX utilise le terme de transpsychose pour désigner des états de « psychose impossible » que lui semblent réaliser certains sujets suicidants ou toxicomanes. Pour lui, les transsexuels seraient encore plus exemplaires de cette notion de transpsychose : « les tests mentaux, les protocoles d’écoute, les observations psychosociales à long terme nous montrent qu’il existe au-delà du délire et de la déraison un autre univers, un au-delà de la maladie mentale extraordinairement conforme à notre univers quotidien, mais totalement autre ».

Source : a) Les psychoses: Traité de psychopathologie de l'adulte. Catherine Chabert, Catherine Azoulay, Louis Brunet, Maurice Corcos, Françoise Couchard, Jean Gortais, Philippe Jeammet, François Pommier, Ed. Dunod, page 46. b) Chapitre Trans-psychose d'Antoine GORCEIX, in L'âme et le corps, Michel-Pierre HAROCHE, 1990.

 

 

 

 

 

transsexualisation

Obs

M

Sous l'effet des hormones sexuelles, on peut souvent développer, suivant la dose prise et la durée de la période de prise (plus de 2,5 mois en général), un état de conscience de l'autre sexe (impresion de vécu psychique de l'autre sexe). On devient alors vraiment transsexuel (mais sans que cela soit constitutionnel de naissance et irréversible). cet état disparaît plus ou moins progressivement quelques mois après l'arrêt du traitement.

transsexuel

 

 

 

 

Transsexualisme

M

1) La transsexualisme est le sentiment d'appartenir au sexe opposé et le désir corrélatif  d'une transformation corporelle.

C'est une entité nosographique qui n'est ni une perversion, nie une homosexualité, ni un choix (Ref. Harry Benjamin, 1953).

2) Identité de genre en opposition avec le sexe physique de naissance et absence (visible) d'anomalie du sexe physique (ref. CDT).

3) Constitution psychologique particulière, souvent confondue avec le travestisme et l'homosexualité, caractérisée par le sentiment éprouvé par un sujet d'appartenir au sexe opposé au sein et le désir intense, souvent obsèdant de changer e sexe. Le traitement psychatrique restant généralement inefficace, la chirurgie peut donner des résultats satisfaisant par des opérations visant à modifier dans la mesure du possible, les organes sexuels et la morhologie du sujet, qui peut mener une vie plus conforme à sa constitution psychologique..

La  transsexualisme est un syndrome très rare (pas de statistiques exactes sur le sujet à l'heure actuelle, pour l'instant estimé entre 1 à 10 sur 100.000 habitants).

Ce syndrome a été constaté chez la plupart des peuples de la planète (sur tous les continents). Il n'existe pas d'explication satisfaisantes définitives, et beaucoup d'hypothèses, sont émises sur le sujet, en général, faisant plutôt appel à la sphère psychologique.

On a parlé de transsexualisme primaire (c'est à dire profond, d'origine mystérieuse) opposé au transsexualisme secondaire d'origine éducationnelle (J. Breton). Les transsexuels préférent plutôt le clivage : transsexualisme refoulée ou non.

On parle aussi de transsexualisme "vrai", bien qu'on ne sache bien le définir exactement ce que recouvre le terme.

La question transsexuel est une question difficile au niveau compréhension et dure au niveau social. Il faut éviter toute conclusion ou généralisation hative sur le sujet. C'est une question pluridisciplinaire, touchant des domaines aussi divers que la psychatrie, la physiologie, la génétique, le droit, la morale.

Le transsexualisme est avant tout un sentiment et a très peu de connotation sexuelle.

Les transexuels n'aiment pas ce terme _ car il a un côté trop sexuel et une connotation "scandaleuse" _ et préfère esssayer de trouver d'autres appélations : discordance cérébraux génital, syndrome de Benjamin.

maladie mentale

biologique (force)

scandale

connaissance.

[1]

 

 

 

Transsexualité

M

Synonyme de transsexualisme.

transsexualisme

 

 

 

 

Transsexuel

M

Personne atteinte du syndrome transsexuel.

transsexualité

 

 

 

 

Transsexuel à conviction féminine

M

Synonyme de transsexuel à vocation féminine.

MTF

 

 

 

 

Transsexuel à conviction masculine

M

Synonyme de transsexuel à vocation masculine.

FTM

 

 

 

 

Transvestisme

M

a) Il consiste à éprouver le besoin ponctuel ou permanent de porter les vêtements et signes extérieurs habituellement attribués à l'autre genre. Voir aussi travestissement.

b) Synonyme de travestisme

travesti

 

 

 

 

traumatisme

 

traumatisme de l'enfance :

opération traumatisante :

douleur

 

 

 

 

Trav

TS

Synonyme de travestis.

travesti

 

 

 

 

Traverse (chemin de)

Obs

 

 

 

 

 

 

Travesti

DIco

personne atteinte du syndrome de tranvestisme. Dans l'acceptation courante, personne s'habillant avec les vêtement du sexe opposé, ou apparaissant comme du sexe opposé, par exemple suite à un traitement hormonal, mais conservant les attribut de son propre sexe (en général ce terme est plutôt employé pour les hommes rarement pour les femmes).

TV

travestisme

 

 

 

 

Travestisme

Dico

Besoin ressenti par des être humains, de s'habiller avec les vêtements ou d'avoir l'apparence du sexe opposé. Synonyme de transvestisme. Voir transvestisme.

travesti

transsexuel

 

 

 

 

Tribunal de Grande Instance

Jur

 En France, le tribunal de grande instance (TGI) est la juridiction de droit commun (par opposition aux juridictions d'exception) en première instance : il connaît des litiges qui ne sont pas spécialement attribués à une autre juridiction. Par ailleurs, il dispose de compétences spéciales dont certaines sont exclusives. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribunal_de_grande_instance_(France)

TGI

Cour d'appel

Cour d.cassation

 

 

 

 

triste

 

 

 

 

 

 

 

Trouble

M

Trouble mentaux / de la personnalité : qui peuvent faire penser à une psychose

psychose

maladie mentale

 

 

 

 

trouble

 

 

 

 

 

 

 

TS

TS

Synonyme de transsexuel.

transsexuels

 

 

 

 

TSF

TS

Synonyme de transsexuel à vocation féminine.

MTF

 

 

 

 

TSM

TS

Synonyme de transsexuel à vocation masculine.

MTF

 

 

 

 

Turner (syndrome de)

M

anomalie chromosomique XO qui donne des femelles stériles (fréquence 1/2700 femmes).

intersexualité

 

 

 

 

TV

TS

Synonyme de travesti (dans la littérature américaine).

travesti

 

 

 

 

U

 

 

 

 

 

 

 

Urologue

M

Spécialiste des voies urinaires. Où peuvent se recruter des chirurgiens pour les transsexuels

chirurgien

opération

 

 

 

 

urologue

 

 

 

 

 

 

 

V

 

 

 

 

 

 

 

Vagin

M

organe sexuel féminin (en forme d'orifice)

pénis

 

 

 

 

Vaginoplastie

M

 création à partir des organes mâles, d’un "vagin"

vagin

 

 

 

 

Vague (hormonale)

M

Hyp

Hypothèse faisant intervenir une supposée vague hormonale qui imprégnerait (par accident) le cerveau du foetus humain, orientant, plus ou moins définitivement, la sexualité du cerveau du futur être humain.

hormone

foetus

 

 

 

 

valorisation

 

 

 

 

 

 

 

variation

 

 

 

 

 

 

 

Vécu

Obs

 

histoire

 

 

 

 

vérité

 

 

 

 

 

 

 

virage

 

démarche

révellation

 

 

 

 

viraginité

 

 

 

 

 

 

 

Virilisation

M

Effet des hommes

féminisation

hormone

testostérone

 

 

 

 

Virilité

Obs

a) Attitude, psychologie allant plutôt dans le sens de l'agressivité, le désir de conquête et de domination, une des caractéristiques de la masculinité, propre à l'homme.

b) Ensemble des caractères physiques de l'homme adulte ; ce qui constitue le sexe masculin (Larousse).

c) La virilité est associée à la puissance et la robustesse, ce qui tend à identifier les hommes à leurs capacités physiques et aux aptitudes psychologiques qui en découleraient (courage, énergie, etc.). La virilité, selon les sociétés, est associée à la force et au courage, à a fermeté, à la résolution / la détermination etc. La virilité par excès : la violence et l'agressivité inappropriée, le manque de subtilité dans la pensée, la vanité masculine de dominer, d'être le plus fort, etc., l'incapacité de reconnaître ses erreurs, surtout devant une femme, et le refus d'admettre quelque aspect que ce soit de sa personnalité qui pourrait être « faible » (absence de pitié, d'indulgence, dureté inhumaine, etc.). Voir masculinité. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virilit%C3%A9

 

 

 

 

 

Vocation

M

Ce terme désigne l'aspiration, le rêve de vouloir changer de sexe du transsexuel. On parle de transsexuel à vocation féminine ceux qui hommes veulent devenir femme, et de transsexuel à vocation masculine, celles qui femmes veulent devenir homme.

transsexuel

 

 

 

 

volonté

Obs

de l'individu (indépendant ...). La force de la volonté peut perturber un état psychologique originel pré-existant. elle permet d'assumer des situations sinon difficilement tenables.

force

assumer

 

 

 

 

volupté

Obs

Ce que ressent souvent le transsexuel lors qu'il peut revenir et rejoint son état d'être désiré. Volupté de se sentir femme, féminin, délicate... voluté de se sentir homme, de porte la barbe, d'avoir des biceps ...

 

 

 

 

 

vrai

Med

transsexualisme vrai : voir transsexualisme.

Les vrais transsexuels sont vrais dans le sens qu'ils ne simulent, ni mystifie, ni ne joue la comédie, ni s'amusent ...

mais dans l'acceptation générale médicale, c'est une conviction forte qui ne varie jamais remontant très loin dans la prime enfance.

transsexualité vraie

 

 

 

 

vulnérabilité

Obs

Certaines personnes sont vulnérable face aux "chant des sirènes" du changement de sexe.

vulnérabilité psychologique de ceux qui se sentent féminins.

 

 

 

 

 

W

 

 

 

 

 

 

 

Wolf

Med

structure de Wolf : zone de glandes spermatophores (créatrices de spermatozoïdes) ches l'homme.

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

X

M

chromosome X : présent chez les femmes et les hommes. 2 chromosomes X c'est à dire XX, font de l'être humain, en général, une femme.

Sexe

chromosome

Y

 

 

 

 

XX (mâles XX)

M

anomalie chromosomique qui donne des mâles stériles (fréquence 1/24 000 hommes).

Sexe

chromosome

 

 

 

 

XY (femelles XX)

M

anomalie chromosomique qui donne des femelles stériles (fréquence 1/50 000 femmes).

chromosome

 

 

 

 

Y

 

 

 

 

 

 

 

Y

M

chromosome Y : présent uniquement les hommes.

chromosome

X

 

 

 

 

Z

 

 

 

 

 

 

 

Z