Suite sur la réfutation des thèses kémitistes et afrocentristes et la promotion de l’esprit critique

 

Par Benjamin LISAN, le 19/04/2023.

 

« Quel que soit l’intensité du déni de la réalité, la réalité continue d’exister », George Orwell.

 

1         Discussion sur les pharaons noirs

 

Ma réponse :

 

« La télé qatari El Jazeera (AJ+) rajoute leur grain de sel en trouvant des égyptologues très minoritaires affirmant que les pharaons auraient été noirs (°).

 

Ma réponse à un ami burkinabè sur ce sujet :

 

Le besoin de reconnaissance et de fierté des africains ne viendra pas en falsifiant l'histoire, face au consensus scientifique sur celle-ci.

 

Cela se fera en faisant que les Africains fournissent beaucoup de grands romanciers, scientifiques, prix Nobel, chefs d'entreprise, hommes politiques incorruptibles de la stature d'un Mandela, montrent qu'ils savent bien gérer leur pays, les rendent prospères (dans un monde idéal, sans corruption, sans tyrannie, ...) etc.

 

Qu'est-ce que le consensus scientifique ?

 

Par exemple, parmi les climatologues du monde, il y a plus de 3000 qui soutiennent la thèse du réchauffement climatique d'origine humaine, et peut-être seulement 113 ou 115 climatosceptiques. Donc le consensus penche clairement pour le soutien à la thèse du réchauffement climatique d'origine humaine (anthropique).

 

Il y a eu des Pharaons noirs, mais au Soudan, aux royaumes de Karma, Napata, Méroé, que les Egyptiens ont appelé royaume de Koush ... (Dans une région encore appelée Nubie).

 

Un de ces royaumes koushites a conquis l'Égypte durant environ 56 ans, avant que le règne des pharaons noirs (koushites) sur l'Egypte soit renversé :

 

<< Vers 730 avant notre ère, le roi de Nubie, Piye, envahit et conquiert l’Égypte. Il contrôle désormais toute la vallée du Nil. Piye devient le premier empereur de la 25e dynastie d’Égypte (v. 770-656 av. J.-C.), la dynastie des « pharaons noirs ».

 

Piye meurt en 715 avant notre ère après un règne de trente-cinq ans. Bien qu’il soit retourné en Nubie après sa conquête de l’Égypte, il demande à être enterré à la manière égyptienne, requête que respecteront ses sujets. Inhumé dans une pyramide, Piye est le premier pharaon à être porté en terre de cette manière depuis 500 ans.

 

La 25e dynastie dure encore cinquante-six ans et son hégémonie prend fin dans la tourmente lorsque les Assyriens envahissent l’Égypte. Les vainqueurs effacent les noms de ceux qui ont fait la 25e dynastie de tous les monuments d’Égypte et détruisent leurs statues et leurs stèles pour que l’Histoire oublie leurs noms.

 

Après la défaite, les Nubiens battent en retraite vers Napata seulement pour être boutés encore plus au sud au début du 6e siècle av. J.-C. lors du sac de la ville par Psammétique II, pharaon de la 26e dynastie. Les Koushites font alors de Méroé leur nouvelle capitale. >>.

 

Il y a eu régulièrement des guerres, mais aussi des échanges commerciaux entre les Égyptiens (de type nord-africain) et Nubiens (noirs).

 

Regarde toutes peintures des Pharaons dans leur tombe royale (par exemple, dans la nécropole de Thèbes), en vois-tu un seul noir ?

 

Ils avaient plutôt majoritairement la peau mate, les cheveux noirs, de type méditerranéens, avec toutes les variantes de couleur de peau.

 

Selon Benjamin Paganel : "L'Egypte a connu 34 dynasties de pharaons. Que quelques-uns aient eu la peau sombre ou claire n'a donc rien qui puisse étonner, surtout sous ces latitudes.".

 

Les seuls dieux égyptiens représentés avec la "peau noire", sont Osiris, en fait vert foncé, et Anubis, à la tête noire (lié à la mort).

 

Sources : a) Nubie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Nubie 

 

b) https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Koush 

c) Koush, le royaume perdu des pharaons noirs, NÚRIA CASTELLANO, 10 NOV. 2021, https://www.nationalgeographic.fr/histoire/koush-le-royaume-perdu-des-pharaons-noirs

Entre ces pyramides élancées s’est un jour tenue Méroé, ville prospère du Nil et siège du royaume nubien de Koush, que l’Égypte craignait.

 

(°) LES PHARAONS DE L’ÉGYPTE ANTIQUE ÉTAIENT-ILS NOIRS ? https://www.youtube.com/watch?v=gZPLXlTUPnA  »

 

Ma réponse à Is… :

 

« Avant de sortir des informations douteuses ou non vérifiées, tu devrais les vérifier.

 

Parfois, dans l'antiquité, il y a eu des découvertes spontanées, fortuites, mais qui n'ont aucune descendance, contrairement aux inventions occidentales : a) les "piles électriques de Bagdad" [en fait, l'on ne sait pas si ce sont des piles électriques, car n'étant reliées à aucun fil conducteur], b) l'éolipyle d'Heron d'Alexandrie, qui aurait pu prouver la force de la vapeur, c) la machine astronomique d'Anticythère).

 

Il y a une énorme différence entre la compréhension des phénomènes naturels dans l'antiquité, qui était basée sur la pensée magique, la religion, la superstition (raison pour laquelle il n'y a pas eu souvent de descendance à ces inventions) et la pensée scientifique moderne qui est basée sur la raison et la vérification minutieuse des faits.

 

Quand on ne sait pas, qu'on n'est pas sûr, mieux vaut s'adresser à des spécialistes, des archéologues spécialistes du Moyen-Orient.

Par exemple, auprès de l'IFAO - Institut français d'archéologie orientale du Caire :

Adresse : 37 El-Shaikh Ali Youssef, Al Inshaa WA Al Munirah, El Sayeda Zeinab, Cairo Governorate 4262024, Égypte

37, rue al-Cheikh Aly Youssef B.P. Qasr al-Ayni 11562 11441 Le Caire.

Téléphone : +20 2 27959382

Email: irection[@]ifao.egnet.net, bibliotheque[@]ifao.egnet.net etc.

Site web : https://www.ifao.egnet.net/  ».

 

 

 

2         Sur la barbarie de l’Occident et des blancs et le discours de Sarkozy

 

De Is... :

 

« << Le monde n'est pas en guerre culturelle contre l'Afrique, ce sont les élites noires Africains que l'Occident a sortie de l'ombre qui sont en proie à des graves crises ethnocentriques >>.

 

Ces mots en hauts est juste une insultes pour un africain digne de ce nom et vu déjà tes prises de position c’est vraiment dur de te faire comprendre.

Dans l'histoire de l'humanité aucun continent n'a fait plus de mal et continu d'un faire à la race humaine que l'Occident et je suis désolé si pour toi ça s'appelle démocratie (il n y'a pas de démocratie universelle vu qu'il n y'a jamais eux de culture universelle).

 

Le premier être humain a été en Afrique, l'Afrique est le berceau de l'humanité mais les Africains étaient des hommes de caverne, vivant comme des animaux jusqu'à l'apparition de l'homme blanc, la race supérieur, qui a tous changé🤔🤭 ».

 

De Is… :

 

« Il n’y a jamais eu et n'aurai jamais un peuple barbare dans l'histoire des humains comme l’a été l'Occident (Sarkozy l'a si bien dit), depuis l’antiquité et jusqu’à nos jours. Soit juste et sincère stp ».

 

De Is... :

 

« C’est vraiment triste de voir qu’il y a des personnes sensé être des intellectuels, dans un pays avancé, qui pense que tout un continent et le continent qui a vu le premier humain sur terre n'a pas eu d'histoire ou encore qui connait son histoire que par quelques individus (blancs). C’est vraiment honteux ».

 

Ma réponse :

 

« Cela m’étonnerait que Sarkozy ait dit cela lors de son discours de Dakar. A moins que tu retrouves le passage en question dans son discours.

Dans tous les cas, soit rigoureux avant de citer une personnalité.

 

Ce qu’a dit Sarkozy, si je me souviens bien, qui est certainement lié à son inculture sur l'histoire de l'Afrique :

 

"Le discours de Dakar, dans lequel Nicolas Sarkozy affirme notamment que « l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire », a choqué par ses clichés sur l'homme africain et a contribué à dégrader l'image de la France en Afrique.".

 

Car en fait, il y a eu des chroniqueurs africains (musulmans...) qui ont relaté l'histoire des rois, royaumes, empires subsahariens. Il y aussi les transmissions orales en Afrique [qui ont été conservées].

 

Tu dis que la barbarie occidentale est la pire.

 

Oui mais parce que l'Occident disposait d'armes beaucoup plus puissantes et destructrices que les autres (pas de comparaison de puissance entre arcs, sabres, fusils à un coup, avec l'artillerie et les mitrailleuses).

 

Mais tu oublies que la conquête musulmane de l'Inde sur presque mille ans a provoqué la mort de plus de 80 millions d'indiens surtout de confession bouddhiste (c'est comme ça que le bouddhisme a disparu du nord de l'Inde, en Afghanistan etc. Pays avant majoritairement bouddhistes).

Tu oublies que l'empire du Japon a provoqué, lors de sa guerre contre la Chine, a provoqué la mort de 20 à 35 millions de personnes pour la seule Chine, de 1937 à 1945 (et il faut se souvenir du massacre de Nankin, plus de 300.000 victimes chinoises / morts).

 

Tu crois que les islamistes s'ils disposaient de la bombe, ils ne l'utiliseraient pas ? ».

 

De Is… :

 

« De Is... [parlant du chef et guide suprême iranien,  qui dirige tout en Iran, Ali Khamenei, et de la répression des manifestations pacifiques des Iraniennes, contre le voile, régime qui tire à balles réelles contre elles et qui a fait, parmi elle, plus de 500 morts. J’avais donc qualifié Khamenei de criminel].

 

Je me pose souvent des questions sur vos positions.

Juste que 500 morts (même si je suis pour la non-violence).

 

Et pour vous c’est le pire dirigeants qui puisse exister alors que je ne vois pas ces genre de prises de positions envers certains de vos présidents et qui ont été les pires criminels que l'humanité a connus.

 

Exemple :

 

Harry Truman a été l'un de ces bouchers en 1945 avec à son actif plusieurs milliers de morts.

 

Eisenhower, 1956 pareil.

 

Le Moyen-Orient a finalement été mis à sac par les présidents Bush et enfin par Obama qui n’a rien d’un ange ou alors un ange guerrier, actifs plusieurs milliers de morts.

 

« Je pense résoudre les choses par l’espionnage, le sabotage, le désordre général, dirigé et mis en œuvre par les Cubains eux-mêmes sans distinction de groupe » (1961). Cela c’est Robert Kennedy, frère du président John Kennedy, qui, loin d’être un gentil boy américain menait la même guerre sale contre les socialistes, les communistes, les révoltés contre la colonisation, des milliers de morts sur son compte.

 

« Allende ne peut pas devenir président. Ne pas impliquer l’ambassade. 10 millions de dollars disponibles, davantage s’il faut. Un boulot temps plein, avec les meilleurs hommes que nous avons. Faites hurler l’économie. » Ce sont les ordres lancés par Richard Nixon mettant en œuvre la politique préconisée par son âme damnée Henry Kissinger, grand criminel devant l’histoire puisqu’il est responsable des massacres de masses par les bombardiers US au Vietnam et au Cambodge. On connaît le résultat : une effroyable dictature au Chili mais aussi dans d’autres pays d’Amérique latine afin de servir les intérêts économiques américains à savoir ceux des grandes multinationales US.

 

Dans son livre « USA. Les 100 pires citations », Michel Collon fondateur du collectif Investig’Action décrypte systématiquement les politiques successives des présidents étatsuniens en alignant leurs citations et celles de leurs proches collaborateurs et responsables de la CIA et autres conseillers. Impossible de taxer de « complotiste » ce travail de recension. Les autorités américaines ne cachent en général pas trop leurs intentions lorsqu’il s’agit de l‘international. Elles sont quasi semblables de président à président jusqu’à aujourd’hui : « America first », les intérêts US priment sur tout y compris sur le multilatéralisme donc contre l’ONU et ses agences, sur la solidarité entre Etats, sur les grandes conventions qui nous lient tous à savoir la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les Conventions de Genève, etc. Et pour se prémunir de toute attaque contre eux, les présidents ont soigneusement évité d’adhérer au Statut de Rome qui instaura la Cour pénale internationale. Donc, les crimes qu’ils ont commandités ou couverts restent impunis.

 

Ça c'est juste la moitié, des crimes de certains présidents américains....

Mais se sont des anges qui ont fêté des anniversaires internationaux sans que personne n'en parle.... ».

 

3         Sur l'affirmation disant que Christophe Colomb a découvert l'Amérique

 

De Is... :

 

« Dire et continuer de dire en 2023 que ce Mr Christophe Colomb a découvert l'Amérique alors que c'est faux, ce pays existait voir des années avant sa naissance, d'autres l'ont fait avant lui et c'est moi qui inculte ???🤭🤔 ».

 

Ma réponse :

 

« Ce sont les ignorants qui soutiennent encore que Christophe Colomb a découvert l'Amérique.

 

Avant lui, il y a eu :

 

1) des peuples d'origine sibérienne ou asiatique, qui seraient venu par le détroit de Bering et qui sont devenus les Amérindiens (des découvertes récentes laissant supposer une présence humaine en Amérique depuis plus de 30 000 ans). Cf. Premier peuplement de l'Amérique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_peuplement_de_l%27Am%C3%A9rique

2) Puis les Vikings qui sont arrivé à Terre-Neuve, à l'Anse aux Meadows (Les vikings auraient été présents en Amérique dès l'an 1021, il y a 1 001 ans). Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Terre-Neuve#Les_Vikings “.

 

De Is... :

 

« Ces mensonges continu d'être enseigné dans nos écoles [au Burkina Faso] ».

 

Ma réponse :

 

« Il suffit de changer les manuels scolaires d'histoire ».

 

De Is... :

 

« C'est ce que je ne comprends pas chez nos dirigeants ».

 

Ma réponse :

 

« Tout dépend que leur prise de conscience de l’importance d’enseigner une histoire exacte du monde, de l’Afrique et du Burkina Faso ».

 

4         Discussions sur l’apport scientifique de l’Afrique noire

 

De Ghuraba Ghuraba :

 

« Je vous partage les gens qui ont changé le monde dans lequel nous vivons :

 

Ibn Hazm (994 - 1064), un poète, historien, juriste, philosophe et théologien musulman andalou.

Ibn Khaldoun (1332 - 1406) un historien, géographe, démographe, précurseur de la sociologie et homme d'État d'origine arabe (qui, soi-dit en passant, était un raciste contre les noirs).

Ibn Al-Nafis (1213 - 1288), un médecin et théologien arabe syrien. Il est connu pour avoir été le premier à décrire la petite circulation sanguine ou circulation pulmonaire, au Caire. Il a également écrit de nombreux ouvrages de théologie, droit, grammaire et logique.

Ibn Tufayl (1105 – 1185), un philosophe andalou d'origine, astronome, médecin, mathématicien, mutazile et soufi.

Ibn Yahyā al-Maghribī al-Samaw'al (1220 - 1283), un mathématicien et médecin de langue árabe.

Ibn Yunus (950 - 1009), un mathématicien et astronome arabe, spécialiste des calculs astronomiques grâce à la trigonométrie, science qu'il a contribué à développer. Il est l'auteur d'une table astronomique dont les données servirent à l'élaboration des Tables alphonsines.

Ibrahim ibn Sinan (908 - 946), un mathématicien et astronome arabe syrien.

Jabir Ibn Aflah (1100 - 1160), un mathématicien et astronome d'Al-Andalus.

Jabir ibn Hayyan (721 - 815), un polymathe : chimiste et alchimiste, astronome et astrologue, ingénieur, géographe, philosophe, physicien, et pharmacien et médecin perse. Il a été décrit comme le père des débuts de la chimie.

Khalil ibn Ahmad (718 - 786), un écrivain et philologue du sud de l'Arabie, qui abandonna l'ibadisme pour le sunnisme.

Muhammad al-Fazari (? - 796/806), astronome musulmán, auteur d'une traduction en arabe de l'ouvrage indien d'astronomie Brahmasphutasiddhanta.

Nasir al-Din al-Tusi (1201 - 1274), un philosophe, mathématicien, astronome et théologien perse musulman et mystique. Il participe à la construction et la gestion de l'observatoire astronomique de Maragha.

Sinan ibn Thabit (880 - 943), un érudit médiéval qui a été médecin de la cour des califes abbassides al-Muqtadir (908–934),al-Qahir (932–934) etal-Radi(934–940), ayant construit plusieurs hôpitaux à Bagdad et ayant supervisé un système de licences pour les médecins. Ses travaux, qui traitaient de philosophie politique, s'inspirant de la République de Platon, de mathématiques et d'astronomie, sont tous perdus à l'exception d'un court traité de philosophie morale appelé Siyāsat al-nufūs ("Sur les âmes gouvernantes").

Thābit ibn Qurra (826 - 901), un astronome, astrologue, mathématicien, philosophe et théoricien de la musique syrien.

Ziriab (789 - 857), un astronome, astrologue, mathématicien, philosophe et théoricien de la musique syrien. Un traducteur d’œuvre grecques.

 

Et eux, c'était des Blancs ??? Mdrrrr en réalité les blancs ont volé ces gens de leurs patrimoine [culturel, intellectuel] tu ne te t’es juste pas bien renseigné.

 

Tiens : COLLECTIF HANIFIYYAH: conférence " Rendons à l'Islam ce qui appartient à l'Islam", https://youtu.be/ajFuEa2cJhI

 

Mais de toute façon ça ne sert à rien. Apparemment je t'ai mis une liste de noms. Aucun n'est blanc et le moins cultivé parmi eux ont 3 spécialité minimum. Haha ! ».

 

D Is... :

 

« Ghuraba Ghuraba a part l'homme blanc, aucun arabe, ni noir ni autre n'a changé le monde et vous allez comprendre quand ils vont vous répondre ».

 

De Ghuraba Ghuraba :

 

« Is..., tu es noir apprend ton histoire !!! Ton peuple est en réalité une Nation qui à reçu des prophètes !

Ils vont répondre à quoi. C'est que des faits. Ils ont vont dire quoi. Ce n’est pas vrai mdr. Mais la plupart le savent même pas même parmi les nôtres ».

 

De Cyrus Luca Undiladzé :

 

« Les sources de la philosophie islamique proviennent de la philosophie gréco-romaine _ avec les Grecs : Platon, Aristote, Alexandre d'Aphrodise [un aristotélicien] _, les néoplatoniciens, mais aussi le cynisme, et l'atomisme que l'on retrouve dans le Kalâm ».

 

De Cyrus Luca Undiladzé :

 

« Ghuraba Ghuraba vous savez quoi des savant arabes ? 90% sont des platoniciens. L’Orient et Afrique n'ont jamais eu de philosophie des sciences ».

 

De Ghuraba Ghuraba :

 

« 😓😓😓 waaaaw ton insolence est comparable à ta science c'est effrayant mdrr

Je t'ai donné quelques noms. As-tu fais une recherche sur eux déjà ? Tu en veux d'autres ?

 

Al-Bîrûnî lui il ne va pas te plaire. Par exemple : Les nombreux travaux d'Al-Bîrûnî relèvent aussi bien du domaine mathématique que de nombreuses autres disciplines. Voici une sélection de ses apports :

 

Mathématiques

 

Ses contributions aux mathématiques concernent les domaines suivants :

 

·         L’arithmétique théorique et pratique,

·         La sommation des séries,

·         L’analyse combinatoire,

·         La règle de trois,

·         L’étude des nombres irrationnels mis en évidence par les Grecs,

·         La théorie des rapports,

·         Les définitions algébriques,

·         Une méthode pour résoudre les équations algébriques,

·         La géométrie,

·         Les théorèmes d'Archimède,

·         La trisection de l'angle et son impossibilité pressentie ».

 

De Arlette :

 

« Relisez vos livres d’histoire et d’archéologie ».

 

De Ghuraba Ghuraba :

 

« Arlette, je vous écoute à propos de quel sujets. 2 n'oubliez pas que le vainqueur écrit l'histoire[1]. 3 apporter des preuves si possible.

 

Avicenne, Ibn Sina.

 

Maintenant si vous pensez que ces gens sont des européens, c'est votre droit, mais la plupart des scientifiques qui ont fait avancer la science, c'est eux des arabes et des noirs, des blancs et des jaunes, tous sous le joug de l'islam, à la recherche de la science ?  Ils pouvaient faire des voyages de 2 3 mois pour une simple information 🤦 Alors que nous, nous avons déjà tous servi sur Google et l’on n’est même pas capable de faire l'effort d'aller chercher l'information ».

 

De Lotfi Chati :

 

« Hallucinant ! J'ai trouvé des infos sur les sources d'influence de la civilisation dite arabo-musulmane (grecques, indiennes ...), mais je n’ai eu connaissance des apports, à quelque niveau que ce soit, de l'Afrique Noire à civilisation dite arabo-musulmane et au reste du monde. Le mec qui joue au sachant avec moi, écœurant ! ».

 

De Ghuraba Ghuraba :

 

« Ça c'est vous dans vos débats  :

Et discussions.

 

 2 : 17 - Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Dieu a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

 

2 : 18 - Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

 

Pourquoi ça se passe comme sa car votre méthodologie est mauvaise

La règle est simple si vous prétendez à quelque chose apporter donc des preuves de ce que vous dites et le problème avec vous c'est quand on parle concrètement preuve à l'appui, reportez-vous aux verset 17 et 18, après avoir, eux, les preuves et vous avez vu la lumière quelque seconde, Allah reprend cette lumière et les preuves qu'on vous apporte vous importe peu. Or ça reste des preuves. Quant à vous quel sont vos preuve de ce que vous avancé. ? ».

 

De Lotfi Chati :

 

« Savez-vous qu'Ibn Khaldoun tenait des propos racistes sur les noirs ? ».

 

Ma réponse :

 

« Lotfi Chati effectivement, le géographe et historien arabe (?) a écrit des propos racistes :

Pour le célèbre historien et homme de lettres musulman Ibn Khaldun (1332-1406), « les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les nègres en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal [1][1]Cité par Gordon (M.), L'Esclavage dans le monde arabe du VIIe… ».

Dans Les prolégomènes d'Ibn khaldoun ».

 

Ma réponse :

 

« Vous être plongé dans la religion, l'islam, dans l'esprit partisan (non dans l'esprit critique y compris envers votre religion et vos convictions).

 

La science moderne est non partisane et hors religion ou politique. Elle est neutre.

 

La science moderne n'a rien à voir avec les religions ou les croyances. C'est plutôt le contraire, c'est le fait de rien n'admettre pour "paroles d'évangile", de ne rien croire à priori et de tout vérifier minutieusement systématiquement ».

 

A une autre personne, j'avais écrit ce texte :

 

« La science moderne n'est pas là pour faire plaisir, aller dans le sens des idéologies politico-religieuses (woke, kemitistes ...).

A contrario, elle établit ce qui est vrai, fiable, voire reproductible (concernant de la prédiction de phénomènes).

Si l'on commence à bidouiller la science pour faire plaisir, pour satisfaire l'ego de certaines populations, alors nous ne sommes plus dans la science mais dans la pseudo-science ».

 

De Ghuraba Ghuraba :

 

« Concernant l'esclavage : non les arabes et les africains oui, mais pas les musulmans, qui eux délivré les esclaves ».

 

De Eric Monteverdi :

 

« Les musulmans ont pratiqué l’esclavage durant 1000 ans.

Les textes sacrés musulmans parlent beaucoup d’esclavage. Cela fait partie intégrante de la religion ».

 

De Ghuraba Ghuraba :

 

« Il faut vraiment refaire votre éducation sur l'islam, c'est la seul religion qui donne aux esclaves des droits. C'est même une des raisons du Coran. C'est grâce au prophète Muhammad et aux générations d'après qui achète les esclaves et ensuite les libère.

Faut étudier pour vous les contextes, dans lequel le coran est descendue et à quel type de personne s'adresse t-il.

Exemple le coran est en partie descendue sur un peuple qui aime la poésie et l'éloquence l'adoration des idoles, le divertissement exactement comme aujourd'hui.

 

Langue arabe originelle et éloquence, https://www.lamaisondessavoirs.com/blog/140-langue-arabe-eloquence

 

Les arabes sont tellement partis loin dans l'éloquence et la fierté de leur langue qu'ils considère les autres langue muette en comparaison ».

 

J'avais envie de répondre cela, mais je ne l'ai pas fait :

 

« Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut entendre ».

 

De Lotfi Chati (ironique) :

 

"Je suis éternellement reconnaissant envers les Sub-Sahariens pour leurs découvertes scientifiques et techniques dont ils sont les seuls à le savoir et le proclamer.

Plus sérieusement, on sait ce que les Babyloniens, les Assyriens, les Sumériens, les Grecs, l'Égypte ancienne, les Romains, les Perses, les Carthaginois ont légué à l'humanité, et pour l'Afrique noire, même pour l'Homo Sapiens [...] des montagnes du Maroc actuel.

Le monde n'est pas en guerre culturelle contre l'Afrique c'est les élites noires africaines que l'Occident a sorties de l'ombre qui sont en proie à des graves crises ethnocentriques.

Ils n'ont pas inventé l'écriture et l'alphabet [en tout cas, pas avant 1833, sous l’influence de l’arrivée des « blancs »] [2]. On attend le génie africain par les actes et non pas par le buzz.".

 

De Bruno Ribard :

 

« Je suis scandalisé par ce point de vue. Tout simplement raciste. Et c'est le racisme d'un ignorant qui ne sait absolument rien de l'Afrique précoloniale. Qui ne connaît rien des apports des Africains à la civilisation arabe durant 11 siècles... Pour ne parler que de la Haute Égypte, ce fut pendant des siècles un lieu intense d'échange des savoirs ».

 

De Lotfi Chati :

 

« Quels sont leurs apports à leurs maîtres esclavagistes arabes ? ».

 

De Bruno Ribard :

 

« L'esclavagisme arabe, comme celui pratiqué par les européens plus tard, n'est absolument pas ce que vous imaginez. Il y a des comptoirs et des africains qui vendent d'autres africains. Les acheteurs sont arabes, ou d'autres civilisations.

 

Les peuples africains ont laissé moins de traces évidentes de leur haut degré de civilisation, comme les indiens d'Amérique, de par la nature particulière de ces civilisations. A commencer par le respect et la symbiose avec la nature. On pense que c'est en Afrique que les arabes ont appris une grande part du langage et des mathématiques. Avec l'archéologie actuelle et ses appareils on est en train de retrouver des traces épatantes des savoirs ancestraux ».

 

Note : J’ai oublié de dire aussi que l’esclavagisme arabe était violent (coercitif) et que la plupart des hommes noirs, mis en esclavage, étaient castrés (Voir « le Génocide voilé »)..

 

Ma réponse :

 

« Aurais-tu des sources sur :

 

1) ces civilisations d'un haut niveau, sources de connaissances utiles pour l'humanité (Songhaï, Mali, Zimbabwe ?).

2) à partir de quelles civilisations africaines les arabes auraient appris une grande part du langage et des mathématiques ? Quels langages ? Quels domaines mathématiques ? A quelles dates ? Merci ».

 

De Bruno Ribard :

 

« Commençons par les Dogons et leur dieu Amma.

 

Nommo descend enfin sur la terre avec une arche qui porte les premiers hommes, ainsi que tous les animaux et les plantes destinés à peupler l'univers. L'arche est le placenta, et la « chaîne de descente » le cordon ombilical. Pour créer le monde, Amma a mis dans chaque chose une parcelle de sa force. Dans le corps d'Amma étaient les signes, le placenta contient le monde ; le placenta est la terre cultivée, qui produit la vie de l'homme ; la forme parfaite du placenta est l'œuf, image de la plénitude fermée sur elle-même ; elle peut se représenter sous la forme d'un tableau oblong couvert de signes, dit « ventre de tous les signes du monde », dont le centre est l'ombilic et qui forme au total les 266 « signes d'Amma ». Enfin, « les signes complets du monde donnent à tout la couleur, la forme, la matière ». La parole de la terre, « informulée », se trouvait sous forme de symboles graphiques dans le placenta. Ceux-ci permettent de comprendre la création, car « on connaît la racine, le principe, l'essence, des choses à leur forme, à leur matière, à leur couleur ».

 

Dans la mythologie animiste dogon, le signe précède l'objet. L'objet descend du signe ».

 

Ma réponse :

 

« Tu parles d'un beau mythe lié à leur dieu Ama, chez les Dogon.

Mais en quoi il est opérationnel ? Peut-être unifie-t-il les Dogons autour de cette croyance ?

Mais je ne sais pas ce qui est le plus important ?  Cette croyance ou la grande falaise servant de forteresse face aux incursion et pillages des peuples nomades (peuples musulmans : Peuls ...) ?

La plupart des peuples ont des mythes sur l'origine de la "création", de l'humanité, amérindiens, aborigènes australiens. Il y a le mythe de Gilgamesh des sumériens, le mythe d'Etana du peuple des oasis du désert du Karakorum (qui semble raconter symboliquement la transformation d'une société matriarcale à patriarcale).

Certains mythes sont oubliés.

Mais ton mythe ne répond pas à mes questions. En quoi ton mythe est apport crucial pour l'histoire de l'humanité ou la change durablement ?

C'est surtout intéressant ou passionnant pour les ethnologues, le musée de l’Homme, celui du quais Branly...

But what else ? ».

 

De Abdelaziz Moundé Njimbam :

 

« COMMENT LES RECHERCHES DE NIKOLA TESLA SUR L'ELECTROMAGNETISME DES PYRAMIDES DE GIZEH DANS L'AFRIQUE ANTIQUE ONT CONDUIT A LA REVOLUTION DE L'ELECTRICITE SANS FIL ….

Extraits :

A la base de ses recherches, il [Tesla] s'était passionné pour l'histoire scientifique de l'Egypte antique, s'intéressant notamment aux pyramides de Gizeh. Fort de ses travaux, il considérait la terre comme l'une des plaques d'un condensateur et l'ionosphère formant l'autre plaque. Des mesures récentes démontre que la tension entre les deux est 400 000 volts. Avec ce principe et grâce à son invention, il disait pouvoir fournir de l'énergie gratuite, inépuisable en quantité, n'importe où sur terre pour tout le monde. C'est pourquoi il avait construit un premier prototype, la Tour Wardenclyffe, afin d'appliquer son fameux effet de pyramide.

[…]. ».

 

Ma réponse :

 

« Pouvez-vous m’indiquer la source ou l’article affirmant que Tesla aurait étudié l’électromagnétisme de la Grande Pyramide de Kheops ou de Gizeh ? Merci. ».

 

De Abdelaziz Moundé Njimbam :

 

« Bonsoir Monsieur.

J’ai mentionné, à la fin de ce texte, une bibliographie pour aller plus loin, autrement dit, l’une des sources de cet article, établissant notamment, d’une part, les sources d’inspiration du travail de recherche de Nikola Tesla, et d’autre part, l’histoire et le potentiel électromagnétique des pyramides de Gizeh, mettant en perspective, entre autres les questions liées à l’électricité sans fil et à l’énergie propre; enjeux de notre temps.

Par conséquent, je remets le lien de l’ouvrage de Christopher Dunn, ingénieur aérospatial, qui a mené un travail en profondeur sur la question. C’est en anglais…:

 

https://www.simonandschuster.com/books/Giza-The-Tesla-Connection/Christopher-Dunn/9781591434610 ».

 

Extraits de cet ouvrage de Christopher Dunn :

 

Did a highly advanced civilization exist in prehistory? Is the Giza Pyramid a remnant of their technology? Then, what was the power source that fueled such a civilization? The technology of harmonic resonance, claims renowned master craftsman and engineer Christopher Dunn. In a brilliant piece of reverse engineering based on twenty years of research, Dunn reveals that the Great Pyramid of Giza was actually a large acoustical device! By its size and dimensions, this crystal edifice created a harmonic resonance with the Earth and converted Earth's vibrational energies to microwave radiation. The author shows how the pyramid's numerous chambers and passageways were positioned with the deliberate precision to maximize its acoustical qualities. This may be the same technology discovered by Nikola Tesla and the solution to our own clean energy needs.

 

Traduction :

 

Une civilisation très avancée a-t-elle existé dans la préhistoire ? La pyramide de Gizeh est-elle un vestige de leur technologie ? Alors, quelle était la source d'énergie qui alimentait une telle civilisation ? La technologie de la résonance harmonique, revendique le célèbre maître artisan et ingénieur Christopher Dunn. Dans une brillante pièce d'ingénierie inverse basée sur vingt ans de recherche, Dunn révèle que la Grande Pyramide de Gizeh était en fait un grand appareil acoustique ! Par sa taille et ses dimensions, cet édifice de cristal a créé une résonance harmonique avec la Terre et a converti les énergies vibratoires de la Terre en rayonnement micro-onde. L'auteur montre comment les nombreuses chambres et passages de la pyramide ont été positionnés avec la précision voulue pour maximiser ses qualités acoustiques. Il s'agit peut-être de la même technologie découverte par Nikola Tesla et de la solution à nos propres besoins en énergie propre.

 

Ma réponse :

 

« En fait, Nikola Tesla n'a jamais étudié "l'électromagnétisme des pyramides de Gizeh ". Histoire inventée de toute pièce. Nous sommes plongés ici dans le charlatanisme à "l'état chimiquement pur".

 

Voir un article sérieux sur sa biographie :

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/nikola-tesla

 

Mais problème :

 

Dès que je lui ai répondu, par des commentaires démontant ses arguments point par point _ Christophe Dunn, qu'il cite, n'est pas ingénieur aéronautique mais ingénieur mécanicien. Dunn ne cite pas Nikola Tesla dans sa thèse. Des "lumières de séisme" aurait été observées près de cette pyramide etc. _, cet Abdelaziz Moundé a alors effacé tous mes commentaires, puis m'a bloqué.

 

Donc il refuse le débat d'idées et la contradiction.

 

Donc, indirectement, il a démontré ce que je voulais démontrer.

 

Autour de ses publications, il ne veut qu'un public captif, mais pas de contradicteurs (qui pourrait faire douter son public).

 

CQFD.

 

PS. Ce qui est dommage est que j'ai perdu le travail d'analyse de ses arguments et que je n'ai pas fait de sauvegarde ».

 

De Is… :

 

« Volney témoigna notamment de l'africanité des égyptiens anciens. En décrivant le Sphinx, il lui attribua des traits et une tête caractérisée de nègre[8] :

 

«Mais en revenant à l'Égypte, le fait qu'elle rend à l'histoire offre bien des réflexions à la philosophie. Quel sujet de méditation, de voir la barbarie et l'ignorance actuelles des Coptes (métis issus des Grecs et des Egyptiens), issues de l'alliance du génie profond des Egyptiens et de l'esprit brillant des Grecs ; de penser que cette race d'hommes noirs, aujourd'hui notre esclave et l'objet de nos mépris, est celle-là même à qui nous devons nos arts, nos sciences et jusqu'à l'usage de la parole. D'imaginer enfin que c'est au milieu des peuples qui se disent les plus amis de la liberté et de l'humanité que l'on a sanctionné le plus barbare des esclavages et mis en problème si les hommes noirs ont une intelligence de l'espèce des hommes blancs ! » ».

 

Ma réponse :

 

« Ce que je te reproche est ton esprit non objectif, ton déni de certains faits, désagréables à ton entendement, tout comme ils sont désagréable à ton "ami" Abdelaziz Moundé jibam. Ton texte parle de la barbarie des coptes. Je te rappelle que la barbarie vient des musulmans qui passent leur temps à les persécuter en Egypte, parce qu'ils refusent toujours de se convertir à l'islam. Je te rappelle qu'ils ont été constamment victimes d'attentats, souvent au moment où ils prient dans leur église. J'espère que ton sectarisme anti-coptes ou anti-chrétiens est lié à ton manque de connaissances historiques sur cette population.

 

Est désagréables ces faits dans lesquels tu es dans le déni :

 

1) bien avant la traite occidentale,

a) la traite arabo-musulmane qui a duré 1000 ans et qui fait peut-être 18 millions de victimes.

2) la traite intra-africaine (voir le livre Le "Le génocide voilé: enquête historique" de l'historien sénégalais Tidiane N'Diaye, les livres du géographe Jean Suret-Canale, tel "Afrique noire, géographie, civilisation, histoire" ...).

3) le djihad contre et la conversion par la force de bon nombre de populations africaines animistes.

 

Note : (contrairement à toi, si tu es dans le déni des nombreuses exactions de l'islam dans le monde et en Afrique, je ne suis pas dans le déni des exactions du christianisme).

 

Je peux te donner des exemples :

 

« L’empire Toucouleur et le califat de Sokoto étaient esclavagistes, pratiquaient la razzia, la décapitation et l’exécution des prisonniers de guerre, excès du djihad dénoncés par leurs contemporains ».

 

Source : L’islam d’Afrique au-delà du djihad, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Vendémiaire, 2021, 528 p. - 26€, https://clio-cr.clionautes.org/lislam-dafrique-au-dela-du-djihad.html

 

Les persécutions des coptes, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9cution_des_coptes  ».

 

Note : Après relecture du texte de Volney, il est possible que je l’aie mal compris.

 

De Filip Keyser Mulosso :

 

« Chaque peuple a besoin de ses affirmations.

D‘Ailleurs l’Europe comme l’Amérique a construit ses mythes et ses affirmations pour dominer les autres.

Les Africains qui osent s’attaquer aux propos de Gims, j’ai pitié pour vous car vous vous détruisez vous même avec un virus qui est déjà en train d’opérer en vous et contre vous.

Regardez juste comment les médias européens utilisent des mots qui démontrent une panique car Gims est suivi.

En quoi soutenir une autre théorie que celle du maître occidental devient une INEPTIE ?

Dans ce combat, il est parfois mieux de se taire au lieu de combattre sa propre famille ».

 

De Alain Boileau :

 

Réponse de Kouassi Brou à qui j'essayais d'apprendre l'histoire de l'Égypte :

 

"Alain Boileau Mais vous ,vos pères et vos ancêtres, vous êtes des esclavagistes, et la forme simplifiée est la colonisation et la dernière forme est la démocratie et la liberté, a toujours inventer pour asservir le monde,

 

Alors tu as étudié le mensonge, allez au Zimbabwe. Les lembas [peuple] sont des israélites. Ils ont l’ADN des prêtres hébreux. Là-bas, il y a la tradition orale. Rien ne peut se perdre, alors arrêtez vos mensonges. Les Egyptiens pharaoniques sont des noirs, avec les statues aux nez éclatés. Moïse a été assimilé à un Égyptien par les filles de Jetro, et il a été pendant 40 ans roi en Ethiopie. Vos Israélites fabriqués et autres fabriqués, c’est terminé ».

 

De Mondugu edonga :

 

« L'affaire maître Gims m'a vraiment touché à tel point qu’il me fallait me pencher sur la question car bien que je sois un homme de beaucoup de secrets (timide) je vais quand même aider quelques scientifiques et défenseurs de la vérité...  à se pencher sur ces questions se demander et si Maître Gims  avait raison car Nicolas Tesla était un grand homme méconnu et qui a été longtemps controversé  par ses recherches ... Et ses recherches ont été prises au sérieux et grâce auquel l'électricité courant continu, les cours en forts ont été industrialisées dans le monde entier. Nicolas Tesla avait tiré toutes ses recherches de l'observation des pyramides et sur nos ancêtres africain de la vallée du Nil.

 

En physique, nous connaissons bien la théorie de Nicolas Tesla que lui-même appelait dans ses nombreuses recherches <Les Pyramides électromagnétiques de Tesla>

La théorie s'intitule : Brevet  787.412 en 1905_

"L'art de transmettre l'énergie électrique à travers le milieu naturel."

C'est elle qui a abouti à l'invention de l'électricité tel qu’utiliser aujourd'hui... Les ignorant(es) n'auront qu'à se moucher ».

 

De Yann Giraud :

 

« Mongungu Élonga DondeDieu , Ha, ça y est, le fameux mot raciste est lâché, comme un totem.

Ne pas souscrire à des thèses ésotériques dénuées de preuves est donc raciste ??

A aucun moment je n'ai abordé une quelconque histoire de hiérarchisation de race, vous avez dû rêver.

Ou peut-être faites-vous du racisme anti-blanc ?

Il est vraiment dommage que ni au Mexique ni en Égypte cette fameuse énergie libre issue des pyramides ne soit pas utilisée, et qu'aucune mention n'en soit faite sur les textes anciens et hiéroglyphes qui pourtant consignaient tout !

Mais peut-être êtes-vous aussi adepte des thèses complotistes qui pensent que ce sont des constructions extraterrestres... 😅

 

Alors c'est encore pire.

En dépit d'une formation académique affichée vous vous laissez aveugler par des conceptions ésotériques issues de sources comme YouTube.

Et en dépit de son génie d'inventeur, Tesla était aussi obsédé par certains chiffres, remplis de TOC et ne comprenait pas la relativité d'Einstein ni la courbure de l'espace-temps.

Également, ce que vous prenez pour des ampoules électriques sur des fresques égyptiennes sont une représentation de la naissance du monde, avec à l'intérieur la gravure du serpent, et non un filament !!

C'est expliqué par les hiéroglyphes qui se trouvent à côté, et maintes fois décris par les égyptologues.

Reprenez-vous, votre désir d'un panafricanisme militant qui frôle le suprémacisme black est en train de vous éloigner de la science sur le chemin de la croyance, par une crise d'égo motivée par un esprit de revanche ».

 

5         L’Afrique à l’origine de toutes les connaissances

 

De Uneek :

 

« Si pour certain l'Afrique n'est pas assez rentrée dans l'Histoire, pour ceux qui recherchent la Vérité et rien que la Vérité, il n'en fait aucun doute que l'Afrique est au Cœur de l'Histoire et rien n'a été fait dans la civilisation actuelle sans les Connaissances du Berceau de l'Humanité ... ».

 

De Akissi sangpe :

 

« La vérité que certains se force à ne pas croire...dommage pour eux. Nous on connaît notre histoire et on sait que l'Afrique a dominé un moment dans l'histoire et est à la base de tout c'est tellement beau👍🏿 ».

 

Ma réponse :

 

« Que l’Afrique soit le berceau de l’Humanité (de la lignée des singes anthropoïdes Homo, et de notre lignée humaine actuelle « Homo sapiens sapiens », OUI !

Mais qu’elle soit à l’origine de toutes les connaissances de l’Humanité (mathématiques, astronomie, médecine, écriture …). NON ! ».

 

6         La thèse de la persécution de Cheikh Anta Diop par les « blancs »

 

Affirmation :

 

« 🎯CHEIKH ANTA DIOP : LA THÈSE DE DOCTORAT REFUSÉE

 

C'était en 1951, à 27 ans, Cheikh Anta DIOP prépare une thèse de doctorat à l'Université de Paris, son titre: De l'antiquité Nègre Egyptienne aux Problèmes culturels de l'Afrique Noire d'Aujourd'hui, dans laquelle il affirme que la Civilisation Égyptienne était noire, qu'elle était antérieure à toutes les autres et que la langue et la culture égyptiennes se sont ensuite diffusées dans l'Afrique.

 

La thèse est refusée, officiellement parce qu'il ne parvient pas à réunir un jury. Mais, la vraie raison était ailleurs s: le monde académique, à l'époque, n'était pas disposé (elle ne l'est toujours pas aujourd'hui) à accepter la vérité qui sort de la tête d'un "colonisé". Laquelle vérité remettait en cause toute la littérature produite jusque-là sur l'origine des Égyptiens antiques.

 

Aimé Césaire, se bat alors pour lui trouver un éditeur, la thèse refusée sort enfin en 1954 sous forme de livre, chez présence africaine de Alioune DIOP, sous un titre devenu mythique; NATIONS NÉGRES ET CULTURE.

« Le livre le plus audacieux qu'un nègre n’ait jamais écrit », en dira Aimé Césaire dans son Discours sur le colonialisme.

Le livre rencontre un succès historique, le jeune intellectuel africain est invité dans les débats et commence à animer des conférences, Cheikh Anta à 30 ans.

 

Contre mauvaise fortune, l'Université accepte enfin qu'il soutienne sa thèse. Ce fût l'une des soutenances la plus médiatisée du 20ème siècle. Il obtiendra finalement son doctorat en 1960 avec la mention honorable. Plus tard, Il ont évité, de façon subtile, que Cheikh Anta DIOP enseigne. Il ne fallait pas qu'il devienne professeur, il ne fallait pas qu'il ait un contact avec les étudiants des universités africaines...

 

Ce cordon sanitaire est toujours là, CHEIKH Anta DIOP doit être oublié, ses travaux discrédités, pour que la pensée coloniale continue à dominer le monde des idées en Afrique et à asservir les consciences.

 

Ibrahim Khalil Touré ».

 

De Is… :

 

« Aimé Césaire rendant hommage à Cheikh Anta Diop disait ceci “les historiens ont toujours considéré l’Égypte comme une sorte de fait à part en Afrique, on oubliait même que l’Égypte était une nation africaine. En redonnant à l’Afrique son passé, Cheikh Anta Diop a redonné peut-être son passé à l’humanité.” ».

 

Ma réponse :

 

« Aymé Césaire était un littéraire pas un scientifique.

Cheikh Anta Diop a eu à un moment donné du succès tant que l'on n'avait pas vérifié d'une façon scientifique et incontestables ses affirmations.

Or elles se sont révélées fausses auprès moults vérifications scientifiques (en génétique, linguistique, archéologie...) ».

 

De Is... :

 

« Je l'ai déjà dit également si non si tu lis l'histoire du professeur Cheick A-Diop et l'acharnement des gens sur lui, le pourquoi le refus des Jury pour soutenir sa thèse voir même comment ils ont discrédité plusieurs personnes qui avaient la même vision que lui comme Volney (RÉFÉRENCE :

[8] Adolphe Bloch, « De l'origine des Egyptiens », Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, vol. 4, no 1,‎ 1903, p. 393–403 (DOI 10.3406/bmsap.1903.6514, lire en ligne [archive], consulté le 1er janvier 2020).

 

La plupart pour ne pas dire plus de 80% de l'histoire du continent se retrouvent dans des musées chez eux.

Il est temps que l'Afrique et l'Africain conte son histoire a l'humanité ».

 

« Ce que je n'arrive pas à comprendre, pourquoi ils ont refusé de soutenir sa thèse ?!? Au moins il était transparent et appelait toujours au débat d'idée.

* Volney avait les même idée que lui.

* Adolphe Bloch, « De l'origine des Egyptiens », Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, vol. 4, no 1,‎ 1903, p. 393–403 (DOI 10.3406/bmsap.1903.6514, lire en ligne [archive], consulté le 1er janvier 2020) ».

 

Ma réponse :

 

« La science moderne est basée sur l'honnêteté, l'objectivité, la rigueur intellectuelle, la neutralité, le recul nécessaire face à l'objet d'étude, donc sans esprit partisan, sans sectarisme, sans volonté de politiser, d'idéologiser un fait.

Ce que l'on reproche à Cheikh Anta Diop est, dans sa volonté de redonner la fierté aux Africains (noirs...) est de déformer les faits et de réécrire malhonnêtement l'histoire des Africains afin que cela colle avec ses objectifs politiques et idéologiques. Sa démarche ne procède pas d'une façon scientifique et neutre, mais d'une façon idéologique, politique, partisane, passionnée.

 

S'il avait été honnête, au lieu de présupposer que les africains noirs (les pharaons étant assimilés à des africains noirs) sont à l'origine de toutes les connaissances scientifiques ou techniques du monde ... Il aurait dû se poser la question de savoir pourquoi le retard scientifique et technologique de l'Afrique subsaharienne par rapport aux autres civilisations dans le monde (Inde, empires khmer, égyptien, aztèque, inca, ...).

 

Pourquoi l'absence d'écriture, en Afrique subsaharienne, avant le 19° siècle (hormis l'arabe importé par les conquêtes arabo-musulmanes) [pas avant 1833, sous l’influence de l’arrivée des « blancs »] [2], avec l’absence de langue native non arabe _ hormis les langues touareg, les seules du groupe berbère à avoir conservé la forme écrite de l'alphabet libyco-berbère, également appelé tifinagh), l’absence de transmission de l'écriture égyptienne antique _ comme sa variante démotique _... à l'Afrique subsaharienne …

 

Pourquoi l’absence de grandes inventions, telles que l’astrolabe, la boussole, le gouvernail d'étambot, les moulins à vent t à eau, de ponts en pierre de grandes dimensions (tels les ponts romains, chinois …), les pyramides en pierre, l’imprimerie (inventée en Asie et améliorée en Occident...). Seuls grands ouvrages notables, de grande dimension en pierre, ceux du royaume du Zimbabwe[2], dont la richesse reposait sur l'extraction de l'or jusqu'à la fin du 17° siècle.

Les Indiens antiques et les aztèques ont inventé le zéro et le système décimal mais pas les africains subsahariens.

Pas d'observations astronomiques précises ou d’observatoires astronomiques (contrairement à celles aztèques, arabo-musulmanes ou occidentales...).

 

Quels causes ?

 

1) l'esclavage intra-africain, arabo-musulman puis occidental, qui a décimé une partie des populations africaines ?

2) l'absence d'une céréale ou nourriture à fort rendement (mill, fonia) (à l'exemple du blé, maïs, riz ...), permettant la création d'une classe intellectuelle, cultivée (pourtant il y a le sorgho, le niébé, les arachides, plein de type de noix, igname, ... ...).

3) les maladies endémiques parasitaires affaiblissant les populations (paludisme, la maladie du sommeil, la fièvre jaune, de lassa, ...).

4) la chaleur ? (Pourtant il fait chaud en Inde, Extrême-Orient, en Amérique centrale...).

5) la facilité de la culture de plantes, dans certains régions équatoriales, où tout pousse sans effort, rendant paresseux ? ».

 

De Sophie Liberta (Amazigh) :

 

« Je suis d'accord et je dénonce cette théorie kamit depuis longtemps concernant Diop mais aussi concernant l'Égypte ... Quant à une science avancée, il y a eu effectivement une [pour l’époque]. Mais de là à ce que ce soit l’électricité via les pyramides, là on est dans le délire ... En tout cas, il [Diop] a su faire parler de lui et remonter dans les sondages ».

 

Is... :

 

« Tu connaissais Nioussérê Kalala Omotunde(Jean-Philippe Omotunde) ?

Nioussérê Kalala Omotunde est un intellectuel guadeloupéen chercheur en histoire, spécialiste des sciences et mathématiques africaines :

 

https://africamaat.fr/ ».

 

Ma réponse :

 

«  Problème :

 

Je lis cela sur le site de ce guadeloupéen : " Humanités Classiques Africaines, dans le cadre des travaux initiés par le professeur Cheick Anta Diop, le fondateur de l’école panafricaine d’égyptologie".

 

Or la "science" de Cheikh Anta Diop est une science tronquée, bidouillée, une pseudo science.

 

Par exemple, il n'y a jamais eu d'unité entre Égyptiens et Nubiens, dans l'antiquité. Au contraire, c'étaient des peuples ennemis, la majeure partie du temps ».

 

7         Discussions sur les migrations, la génétique et les langues des Africains

 

De Christophe de Medeiros :

 

« La génétique ne ment pas. Les Egyptiens antiques parlaient une langue afro asiatique :

 

Distribution de l'haplogroupe E du chromosome Y en Afrique et son implication dans la diffusion du pastoralisme et des langues Afro-Asiatiques, http://secher.bernard.free.fr/blog/index.php?post/2014/03/28/Distribution-de-l-haplogroupe-E-du-chromosome-Y-en-Afrique-et-son-implication-dans-la-diffusion-du-pastoralisme-et-des-langues-Afro-Asiatiques

 

« Extraits :

 

Des preuves archéologiques et paléontologiques suggèrent une contribution importante des côtes érythréennes de la mer Rouge dans des événements majeurs comme la sortie de l'Afrique de l'homo sapiens. De plus, cette région, riche en diversité génétique et linguistique, est une des rares enclaves qui abritent un pastoralisme traditionnel.

[...]

Les sous-clades du réseau dont certaines sont associées au pastoralisme, ont probablement émergé dans le Sahara, parmi une population qui parlait une langue ancestrale aux langages Afro-asiatiques et Nilo-sahariens. Le pastoralisme pourrait prendre ses origines à une date comprise entre 22.000 et 12.000 ans. Un scénario intéressant permettrait de regrouper l'origine du pastoralisme et l'origine des langues Afro-asiatiques et Nilo-sahariennes dans la même population ancestrale.

 

Le réseau regroupe les Marocains arabes et berbères et les Saharaouis ensemble dans un cluster qui a probablement divergé des groupes d'Afrique de l’Est il y a environ 32.000 ans à l'origine de l'haplogroupe E. Il est probable également que la haute fréquence de la sous-clade E-M81 en Afrique du Nord et son association avec les populations de langue berbère soit consécutif à la scission de ce groupe ancien.

 

Un autre épisode migratoire est associé à la diffusion de la sous-clade E-M35 au-delà des côtes de la mer Rouge jusqu'au Moyen-Orient. Cet événement est probablement relié à des mouvements de plus vaste ampleur en Afrique de l'est, Afrique du nord, Europe et Afrique du sud, reliés à la diffusion du pastoralisme ».

 

Ma réponse :

 

« Je ne vois pas trop le rapport a priori entre la génétique, l'ADN, et les langues qui sont liées à la culture ?

J'espère que cet article n'est pas une nouvelle thèse pseudo-scientifique ...

A l’inverse, que des migrations de certaines populations ont contribué à diffuser certaines langues, OUI ! ».

 

De Christophe de Meideros :

 

« Non en fait la génétique prouve une thèse linguistique … dans le sens ou le groupe afro asiatique est bien déterminée et identifié...et qu'il y a un certain nombre de mutations qui sont liées au mode de vie pastorale sur des générations... ».

 

De Christophe de Medeiros :

 

« Benjamin Lisant non au contraire les kémites affirment que ce sont des nigéro-kordoffan ; je leur montre par la génétique et la linguistique que ce sont des afro-asiatiques (l'afro-asiatique est l'ancêtre de l'akkadien, du babylonien, de l'amoréen, de l'araméen, de l'hébreux de l'arabe, du berbère, somali, éthiopiens etc. ... ça démonte leurs thèse que tout vient des noirs, surtout l'Egypte. Puisque le groupe afro asiatique a des populations à peau claire comme à peau foncée... ».

 

Ma réponse :

 

« Christophe de Medeiros dans le contexte polémique actuel (anticolonialiste, antioccidental, anti-démocratie libérale, chez les Africains), je me méfie de tout discours orienté sur la génétique sur l'origine des Africains, dès qu'il sort du cadre stricto sensus (strictement) scientifique.

Si c'est louable de lutter contre les discriminations racismes des personnes de couleur, Je perçois aussi le danger de cette réécriture afrocentriste et pseudo-scientifique de l'histoire, qui, voulant en apparence faire plaisir à l'ego de certains Africains (afrocentristes, panafricains), en les survalorisant, distille en fait un discours victimaires et haineux anti blancs, antioccidental (une sorte de racisme à rebours, anti blancs).

J'ai aussi de bonnes raisons de rejeter la thèse (kemite) de Cheikh Anta Diop, à visée plus idéologique et politique que scientifique (la revendication de scientificité de sa thèse me fait penser à la revendication de scientificité pour le marxisme) ».

 

De Christophe de Medeiros :

 

« Benjamin Lisant oui, sauf que là ce n'est pas le cas, la base est bien évidemment scientifique(génétique et linguistique) elle dément la thèse afro centriste de Cheikh Anta Diop... thèse démentie aussi par les travaux archéologiques de Loic lequellec et Malika Hachid sur le Sahara et son peuplement...un article qui lie génétique et linguistique :

 

GÉNÉTIQUE, LINGUISTIQUE ET HISTOIRE DES PEUPLEMENTS HUMAINS, https://www.jstor.org/stable/41683438 »

 

Ma réponse :

 

« Christophe de Medeiros tu connais la loi ou aphorisme de l'asymétrie de Brandollini :

S'il faut 5 mn pour sortir une bêtise sur les RS, il malheureusement une heure ou plus pour réfuter et démonter celle-ci.

Chaque fois, qu'une nouvelle thèse circule sur Facebook, je dois la vérifier minutieusement à chaque fois. Or comme il y a énormément de thèses ou d'affirmations circulant sur les réseaux sociaux, le fait de les vérifier toutes me fait perdre un temps fou.

Je vais quand même vérifier cet article, dès que je le peux.

Bonne journée ».

 

Christophe de Meideros :

 

« Bien sûr cela n'exclut pas le métissage ... mais cela démonte [réfute] le claim [la revendication] des kemites sur leur ancestralité égyptienne ... ».

 

8         Divers commentaires et discussions

 

De Jean-Pierre Tual :

 

« Jadis les gourous, marabouts et autres sorciers n'avaient pas les moyens modernes de communication. Leurs "connaissances" ne touchaient que quelques éléments de la tribu. Aujourd'hui utiliser les médias pour enseigner des conneries, c'est quasi criminel. Il faut la volonté d'endoctriner et non d'enseigner pour inventer des pseudo-mythes et des pseudo-héros. Au vu des idéologies contemporaines wokistes et autres pareilles, on saisit les motivations secrètes sous-jacentes : des ruminations vengeresses témoignant de l'état de maladie mentale d'individus qui s'infériorisent eux-mêmes pour plus accuser un occident monstrueux.

 

Lorsque la vanité vexée s'exalte par trop, les ressentiments se ramassent à la pelle ».

 

De Joseph trumpeldor :

 

« Les complotismes mettront à terre la république. C’est un hydre à mille têtes.

Ils sont un grave danger pour la démocratie, qu'ils disqualifient, dénigrent par ignorance et passion mauvaise ».

 

De Jean Joseph Brochier :

 

« L'avis de X, qu'il soit un personnage réel ou fictif, est infondé : le doute raisonnable, critique, loin d'être une caractéristique du complotisme, est au fondement de l'attitude rationnelle. Loin de viser une disqualification a priori, il recherche une certitude raisonnable. Le complotiste adopte immédiatement une explication simpliste qui fait appel à un diabolus ex machina, un mauvais génie, personnel ou collectif, qui a vocation à devenir un bouc émissaire : "ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal..." Le complotisme est sectaire ».

 

De Michaël Godelier :

 

« J'ai décelé cette propagande révisionniste depuis quelques années, et aussi énorme qu'elle soit, comme disait Goebbels, plus c'est gros, plus ça passe.

Il n'y a pas que les noirs qui veulent réécrire l'histoire, à partir de nos faits, actes, héritages, documents, aisément compulsés dans des documents, il y a aussi tout le monde islamique, qui n'a fait que piller les savoirs (le zéro, chiffre perse ou indiens, etc. ...) , Qui va jusqu'à nier le génocide berbère amazigh, razzias, etc... Et qui nous vend Al Andalous pour un paradis sans demander aux ibériques leur avis, sont bien des preuves de réécriture de l'histoire, de divers côtés...

Ajoutez à cela Netflix et le wakanda Marvel et vous avez en moins de vingt ans un Congolais [Maître Gims] artificiellement starisé (merci vocoder) qui se mue en doctorant thésard... Pathétique, car amené à se répéter ».

 

De Cyrus Luca Undiladzé :

 

« Lorsque la Nahda (Renaissance), les progressistes ont essayé d’impulser les sciences sociales. Mais les autorités religieuses d’Al-Azhar s’y sont opposées. Pour les théologiens musulmans, la réflexion sur l’homme et sur la société relève de la théologie, et donc de leur monopole. C’est ce qui explique le retard du monde musulman en sciences sociales. Il n’y a pas de philosophe, d’anthropologue ou même d’historien reconnu au niveau international ; ou s’il en existe, ils enseignent dans les universités occidentales. Cette aridité intellectuelle s’explique par l’absence de la philosophie ».

 

Ma réponse :

 

« Cyrus Luca Undiladzé exactement. A 100% d'accord.

 

J'avais écrit la même chose dans un long article pour tenter d'expliquer le retard scientifique du monde musulman sur le monde occidental :

 

1) http://benjamin.lisan.free.fr/.../raisons_de_l-avance_de...

2) http://benjamin.lisan.free.fr/.../le_fosse_entre_pensee...

3) http://benjamin.lisan.free.fr/.../echec_de_toutes_les... ».

 

De X :

 

« Dans beaucoup de pays musulmans, on utilise les résultats de la science moderne (smartphone, voitures, antibiotiques...), qui sont à l'origine de ces inventions et découvertes, mais l'on y rejette la méthode et démarche scientifiques, qui est areligieuse (matérialiste dans sa démarche), et c'est pourquoi le plus souvent ils ne décollent pas scientifiquement, restant souvent dans une pensée conservatrice, "immobile", psychorigide (peu évolutive). Bref, à cause de cela, de la chape de plomb "immobiliste", rétrograde de l'islam), ces pays restent dans leur « mouise » [leur retard scientifique par rapport à l’Occident et les pays asiatiques]. ».

 

De André simha :

 

« Peut-être faut-il s’interroger sur ce qui favorise l’attrait pour des simulacres de savoir qui s’adressent plus à l’imagination qu’à l’effort intellectuel d’analyse et d’examen critique des données et des faits. L’enseignement scientifique ne suffit pas à prémunir contre cet attrait : le plus souvent il est dispensé comme un savoir-faire (calcul, mise en ordre des faits, etc…) sans la véritable culture critique qui a animé la recherche et l’esprit scientifique depuis des siècles.

De plus, la facilité face à des esprits démunis (de plus en plus nombreux dans une civilisation de masse et de consommation d’images et de sons) consiste à tolérer, et même à être complaisant avec les croyances les plus ineptes et les comportements les plus grégaires ».

 

9         Conclusion générale

 

Cette passion de certains africains noirs pour une réécriture de l'histoire africaine dans le sens de leur glorification (au risque de sa falsification) est certainement liée à une douleur, une blessure ancienne, mal refermée, liée à l'esclavage des noirs puis à la colonisation, mais je ne pense pas que cette blessure (identitaire) sera guérie par des mythes, des mensonges historiques.

 

Pour moi, cette réécriture afrocentriste et pseudo-scientifique de l'histoire, en voulant en apparence faire plaisir à l'ego de certains Africains, en les survalorisant, distille en fait un discours victimaires et haineux anti blancs et antioccidental (en fait, une sorte de racisme à rebours antiblancs).

Nos enfants risquent alors d'avoir là un ennemi redoutable avec ces pseudo-intellectuels africains, avec leurs discours haineux et suprémaciste noir, qui ne comprennent pas l'importance de l'exactitude de l'histoire et de l’honnêteté scientifique dans son étude.

 

Pour finir, je rajouterais aussi que la lutte contre les pseudo-sciences et la falsification de l’histoire est sans fin, à l'image du mythe de Sisyphe 😕 (Voir le commentaire d’André Simha, ci-avant).

 

10    Postface

 

Dans les années 30 et surtout avec le nazisme, il y a eu énormément de publications qui présentait le racisme, l'antisémitisme et l'eugénisme, comme scientifiques. Le monde du racisme scientifique était en fait une pseudo-science, une imposture.

 

Cette haine du juif, associé à un suprémacisme blanc, était en fait un désir de revanche et une recherche des boucs émissaires pour cela, dissimulé sous un discours faussement scientifique.

 

L'idéologie kemististe est, elle, une pseudo-science et une pseudo-histoire, qui dissimule une haine de l'ancien colonisateur, devenu un bouc émissaire de tout ce qui ne va pas en Afrique et un suprémacisme noir antiblancs.

 

C'est un terrible embrouillamini pseudo-scientifique, confondant l'histoire des civilisations pourtant bien séparées entre Egypte antique, royaume de Koush (Nubie) (antiquité), grand Zimbabwe (au moyen-âge) etc.

 

C'est une très dangereuse simplification de cette riche histoire.

 

Selon eux, tous les africains sont noirs, y compris les Egyptiens antiques, leurs pharaons, malgré les centaines de preuves scientifiques contraires.

 

Pour le nazisme, le bouc émissaire est le juif.

 

Pour le kemistisme (afrocentriste), le bouc émissaire est le colonisateur, le blanc, l'Occident, voire les Israéliens, les juifs.

 

A contrario, il occulte totalement la traite arabo-musulmane (orientale) et intra-africaine et la nie farouchement.

 

Le kemistisme est un nouveau fascisme.

 

Les nazis et les kemististes vivent dans univers mental ou un monde parallèle fantasmé.

 

Cette idéologie marche parce que ses adeptes n'ont aucune connaissance exacte de la très longue et complexe histoire de l'Afrique et de ce qu'est la science moderne et la démarche / méthodologie scientifique.

 

Tant qu'il y aura des prédicateurs de cette idéologie haineuse, cette dernière se propagera chez tous ceux qui sont noirs et qui se sentent victimes du racisme et de la colonisation.

 

C'est un danger pour l'avenir, en particulier pour celui de l'Afrique.

 

11    Bibliographie

 

[1] En Afrique, le retour du discours anticolonial [article réservé aux abonnés], Frédéric Koller, 19 avril 2023, https://www.letemps.ch/monde/afrique/afrique-retour-discours-anticolonial

Lors d’un colloque à Paris sur les liens entre l’Afrique et l’Europe, la dénonciation du colonialisme et de son legs a dominé les débats. Alors que la Chine et la Russie avancent leurs pions sur le continent, l’Europe reste perçue comme la puissance hégémonique.

 

Présentation :

Soixante ans après les indépendances africaines, ceux qui pensaient les blessures coloniales cicatrisées et le legs postcolonial effacé par 20 années de globalisation économique doivent réviser leur jugement. «Le discours anticolonial revient en force», expliquait dans un récent colloque à Paris consacré aux relations entre l’Afrique et l’Europe, Ramatoulaye Diagne Mbengue. Pour cette rectrice d’université, les mouvements pour rompre avec la France et l’Europe gagnent en ampleur sur le continent et dans son pays, le Sénégal. Durant toute une journée, les intervenants de ce colloque ont dressé un même constat: l’inégalité persiste, il faut refonder la relation entre les deux continents. Un discours qu’il faut relativiser et dont les explications sont complexes. Mais ce n’est pas tout à fait un hasard s’il revient sur le devant de la scène alors que la Chine et la Russie, qui cherchent à davantage s’implanter en Afrique, promeuvent à travers leurs médias et leur diplomatie le ressentiment contre les anciens colonisateurs européens.

 

[2] Les écritures d'Afrique de l'Ouest, Estelle Girard, https://essentiels.bnf.fr/fr/livres-et-ecritures/les-systemes-ecriture/0fbe83e7-4501-412b-890f-4147d5eac6de-ecritures-continent-africain/article/46d7c9d1-4866-44c7-98d0-8c13380fac43-ecritures-afrique-louest

 

Contrairement à une idée courante, le continent africain connaît de nombreux systèmes d'écritures, plus ou moins anciens. Ces systèmes graphiques sont cependant empreints d'une forte spiritualité, qui les place dans le registre du secret. L'écriture est complémentaire de la Parole.

 

Les graphies contemporaines d'Afrique de l'Ouest se localisent dans plusieurs zones géographiques : l'une depuis la partie occidentale du Liberia jusqu'au Sierra Leone, l'autre du delta du Niger au Cameroun, et la troisième en Côte-d'Ivoire. Les écritures vai, mende, loma, kpelle et bassa se rattachent à un premier groupe ethnolinguistique (Liberia, Sierra Leone), les écritures bamoun, bagam et ibibio-efik Oberi Okaime s'observent au Cameroun et à l'est du Nigeria, l'écriture bété en Côte-d'Ivoire.

 

La plus ancienne de ces écritures est la graphie vai, qui apparaît aux confins du Liberia et du Sierra Leone en 1833. Ses 212 caractères sont révélés en songe par un « homme blanc » et transmis sous la forme d'un « livre » à son inventeur, Momolu Duwalu Bukele, qui lisait l'alphabet latin. L'inventeur de l'écriture mende, Kisimi Kamara, un tailleur musulman d'origine mandinka, connaît l'alphabet arabe et le vai. Les 195 caractères du mende lui sont inspirés en 1921. À la même époque au Liberia, le Dr Thomas Flo Lewis, d'origine bassa, s'inspire également du syllabique vai pour présenter un système de 35 signes capable de transcrire les tons. Au Liberia, en 1930, Wido rêve que Dieu est auprès de lui et hésite à lui donner l'écriture, de crainte que les hommes ne s'éloignent de la tradition et ne négligent les rites secrets de l'initiation. Dieu accepte de donner l'écriture à Wido à condition qu'il ne la révèle pas aux femmes. Les 185 signes de l'alphabet loma lui apparaissent le lendemain. La même année, Gbili, chef traditionnel hanoye, expose, au sortir de sept années d'une maladie incurable, les 88 signes de l'écriture kpelle et retrouve le pouvoir.

 

Au Cameroun, le roi Njoya vit au contact des Haussa et des Peuls lettrés en arabe. À partir de 1903, il invente un alphabet de 80 signes. La pratique graphique lui est inspirée par un songe prémonitoire. L'îlot dialectal bagam (tsogap) appartenant à l'ensemble bamiléké s'inspire de cet alphabet pour établir, autour de 1915, un alphabet qui lui est propre.

Apparu en 1930, l'« Oberi Okaime », utilisée pour transcrire la « langue secrète » de la société du même nom, est une écriture qui comporte 32 signes. Elle apparaît en songe à Akpan Udofia, membre du Mouvement chrétien spirituel local, qui l'utilise pour des écrits religieux. La plupart de ces écritures se lisent de gauche à droite et sont riches en signes dont l'origine pictographique semble évidente ; elles sont utilisées pour la traduction du Coran ou de la Bible, dans cette zone de transition entre la côte et l'intérieur, là où s'exercent simultanément deux courants culturels, celui du monde chrétien et celui de l'islam en provenance du Sahel et du Soudan. La nature profonde de ces écritures a pu freiner leur diffusion. En inscrivant des signes graphiques particuliers sur des supports, il ne s'agit pas de doubler la tradition orale d'une trace écrite ; il s'agit de témoigner d'une aspiration à transcender le temporel.

 

[3] Analyse. Pillages, exactions et coups d’État : en Afrique, la Russie agit comme une puissance néocoloniale [Réservé aux abonnés], 19 mars 2023, https://www.courrierinternational.com/long-format/analyse-pillages-exactions-et-coups-d-etat-en-afrique-la-russie-agit-comme-une-puissance-neocoloniale

Moscou diffuse en Afrique une propagande anticolonialiste dont la première cible est la France. Pourtant, dans les faits et sur le terrain, sa mainmise sur les États faillis africains et leurs richesses n’a rien à envier à la logique coloniale la plus prédatrice, analyse le “Financial Times”.

 

[4] Comment la Russie utilise les médias et les réseaux sociaux pour étendre son influence en Afrique (SAIIA), https://www.agenceecofin.com/dossier/0403-95547-comment-la-russie-utilise-les-medias-et-les-reseaux-sociaux-pour-etendre-son-influence-en-afrique-saiia

Selon le rapport « Russian medias and Africa : exercising softpower », de l’Institut sud-africain des affaires internationales (SAIIA), les médias publics russes gagnent en popularité sur le continent africain.

D’après l’étude, "pas moins de 4000 sites d'information en Afrique republient du contenu provenant de médias parrainés par le Kremlin".

 

[5] Russie : le patron du groupe paramilitaire Wagner reconnaît avoir créé une "ferme à trolls" de propagande sur internet, Alain Lechien, 14 févr. 2023, https://www.rtbf.be/article/russie-le-patron-du-groupe-paramilitaire-wagner-reconnait-avoir-cree-une-ferme-a-trolls-de-propagande-sur-internet-11152858

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, le sulfureux homme d’affaires Evguéni Prigojine, a reconnu mardi pour la première fois être le créateur d’une "ferme à trolls", payés pour mener des campagnes de propagande sur Internet.

 

Note : Les trolls sont légion, avec des missions bien spécifiques de propagande et de désinformation, incluant les poutinolâtres, d'extrême-droite ou inféodés à d'autres idéologies totalitaires, sectaires, certaines impérialistes.

 

[6] Le groupe paramilitaire russe Wagner a un «bureau Afrique» pour son influence sur le continent, 14/03/2023, https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230314-le-groupe-paramilitaire-russe-wagner-a-un-bureau-afrique-pour-son-influence-sur-le-continent

 

"Le groupe paramilitaire russe Wagner disposerait d'une équipe de « politologues » dédiés à l’Afrique, selon une synthèse du collectif « All Eyes on Wagner ». Ce bureau, qui serait également appelée « Back Office Afrique », qui aurait été créé entre 2018 et 2019, emploierait des dizaines de spécialistes des affaires publiques sur le continent, à travers plusieurs activités."

 

12    Annexe : Ecrit de Abdelaziz Moundé Njimbam

 

COMMENT LES RECHERCHES DE NIKOLA TESLA SUR L'ELECTROMAGNETISME DES PYRAMIDES DE GIZEH DANS L'AFRIQUE ANTIQUE ONT CONDUIT A LA REVOLUTION DE L'ELECTRICITE SANS FIL

 

Nikola Tesla (en serbe cyrillique : Никола Тесла), né le 10 juillet 1856 à Smiljan dans l'Empire d'Autriche (actuelle Croatie) et mort le 7 janvier 1943 à New York, est un inventeur et ingénieur américain d'origine serbe. Il est notoirement connu pour son rôle prépondérant dans le développement et l'adoption du courant alternatif pour le transport et la distribution de l'électricité.

 

Tesla a d'abord travaillé dans la téléphonie et l'ingénierie électrique avant d'émigrer aux États-Unis en 1884 pour travailler avec Thomas Edison puis avec George Westinghouse, qui enregistra un grand nombre de ses brevets. Considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie, pour avoir déposé quelque 300 brevets couvrant au total 125 inventions (qui seront pour beaucoup attribuées à tort à Edison) et avoir décrit de nouvelles méthodes pour réaliser la « conversion de l’énergie », Tesla est reconnu comme l’un des ingénieurs les plus créatifs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Quant à lui, il préférait plutôt se définir comme un découvreur.

 

Ses travaux les plus connus et les plus largement diffusés portent sur l’énergie électrique. Il a mis au point les premiers alternateurs permettant la naissance des réseaux électriques de distribution en courant alternatif, dont il est l’un des pionniers. Tesla s’est beaucoup intéressé aux technologies modernes se focalisant sur l’électricité qui était le noyau de ses inventions. Il est connu pour avoir su mettre en pratique la découverte du caractère ondulatoire de l’électromagnétisme (théorisé par James Clerk Maxwell en 1864), en utilisant les fréquences propres des composants des circuits électriques afin de maximiser leur rendement.

 

Grand humaniste qui se fixait comme objectif d'apporter gratuitement l'électricité dans les foyers et de la véhiculer sans fil, il resta malgré tout dans un relatif anonymat jusqu'à plusieurs décennies après sa mort. Son œuvre trouve un regain d'intérêt dans la culture populaire depuis les années 1990. En 1960, le nom tesla (T) est donné à l’unité internationale d’induction magnétique. En 2003, le constructeur automobile novateur de voitures électriques Tesla Inc. est créé, le nom choisi de la marque faisant référence à Nikola Tesla.

 

A la base de ses recherches, il s'était passionné pour l'histoire scientifique de l'Egypte antique, s'intéressant notamment aux pyramides de Gizeh. Fort de ses travaux, il considérait la terre comme l'une des plaques d'un condensateur et l'ionosphère formant l'autre plaque. Des mesures récentes démontre que la  tension entre les deux est 400 000 volts. Avec ce principe et grâce à son invention, il disait pouvoir fournir de l'énergie gratuite, inépuisable en quantité, n'importe où sur terre pour tout le monde. C'est pourquoi il avait construit un premier prototype, la Tour Wardenclyffe, afin d'appliquer son fameux effet de pyramide.

 

Qu'en est-il exactement ?

 

"Les lignes de force de la charge électrique additionné aux champs du soleil agissent sur les murs d'une pyramide. Les équipotentielles magnétiques montrent une densité magnétique élevée au sommet. La tension de l'électricité augmente de 100 V par mètre. Le champ négatif terrestre atteint sa valeur maximale au sommet de la pyramide; au sommet de la pyramide de Gizeh, la tension est de 14.600 V. Cette pyramide est elle-même un condensateur qui accumule une charge électrique. Si une surcharge est ajoutée, une décharge se produit au sommet, et, comme nous le savons actuellement, que le haut était orné d'une pierre angulaire en or massif, un excellent conducteur. "

 

Tesla a voulu que sa tour soit très élevée pour augmenter la tension au sommet. Il voulait créer un éclairage artificiel dans la tour. Dans le tube de décharge avec un éclair naturel, la température monte à 30 000 ° C.  Tesla ne voulait pas gérer de telles températures si élevées parce que c'est un gaspillage d'énergie. La tour Wardenclyffe de Tesla aurait utilisé un transformateur pour produire une haute tension, ce qui aurait généré, au lieu d'un éclairage naturel, une "décharge de forte abondance d'ions énergique".

 

Pour accentuer l'effet de la pyramide, il avait imaginé de donner à la tour une forme de pyramide octogonale surmontée d'une demi-sphère. Pourquoi octogonale ? Tesla ne l'expliqua pas, mais quand on lit ses mémoires, nous comprenons qu'il avait pressentit une discipline scientifique qui n'existait pas encore : la géobiologie, et la théorie des ondes de formes. Du point de vue de la physique classique, le fait que la tour soit octogonale est insignifiante.

"Dans tous les cas, la tension aurait été la même, mais sa forme lui apporté de la stabilité."

 

Cela soulève deux objections. La forme octogonale n'est pas une garantie de stabilité comparé à la forme carrée. S'il était vraiment à la recherche de la stabilité, une hausse hyperbolique, comme celle de la Tour Eiffel, aurait été mieux. La forme octogonale a des caractéristiques d'ondes très spéciales, il est possible que ce pur génie l'ai détectée sans être capable de théoriser.

 

Quant à la forme carrée des pyramides, l'ingénieur Gustave Eiffel l'a choisi pour sa tour, précisément parce qu'elle est une garantie de stabilité, comme les quatre jambes et l'élévation élargissement. Comme Wardenclyffe Tower, la Tour Eiffel a un effet de pyramide qui en fait ramasser sur le haut, même sans une tempête, un courant continu. Son paratonnerre «fait» donc de l'électricité qui descend dans un câble pour être livré à la terre.

 

Ces déchets ne se limite pas à la Tour Eiffel. Toutes les toitures et charpentes métalliques font la même production, bêtement donné à la terre. L'énergie Vril est libre, c'est son plus grand défaut dans notre monde de profit ! Le fait qu'il est entièrement écologique et inépuisable n'a aucun intérêt pour notre société capitaliste. Le fait qu'il est bénéfique à la fois pour l'esprit humain et la santé des personnes, des animaux et des plantes grâce aux vertus de l'eau de la foudre, a, hélas, moins d'intérêt pour le monde des affaires.

Malheureusement, Tesla n'a jamais été en mesure de terminer sa tour. Il n'a pas eu l'occasion de réaliser les expériences prévues sur Long Island qui cherchaient à faire tomber la pluie dans les déserts.

 

D'autres avant lui avaient réussi cela. Nous savons que l'Egypte n'a pas toujours été désertique. L'historien grec Hérodote a écrit que «l'Egypte est un don du Nil." Mais c'était au 5ème siècle avant JC. Depuis lors, son climat n'a pas beaucoup changé, et pourtant il n'en a pas toujours été ainsi. L'Egypte prédynastique était plutôt un don des pyramides.  "Dans la période prédynastique, le climat égyptien est beaucoup moins aride qu'il est aujourd'hui. De grandes régions d'Égypte sont couvertes de savane et traversés par des troupeaux d'ongulés. Le feuillage et la faune sont donc beaucoup plus prolifique et la région du Nil est la maison d'importantes populations d'oiseaux d'eau. La chasse est une activité commune pour les Egyptiens et c'est aussi durant cette période que de nombreux animaux sont domestiqués pour la première fois ".

 

Continuer à rêver comme Tesla, permet de comprendre comment ces énormes masses, surmonté d'un couronnement d'or conducteur et recouvertes de plaques d'or, ont été utilisés comme capteur de foudre en déclenchant des tempêtes continuelles.

 

Contrairement à la tour Wardenclyffe, «la fonction des pyramides n'était pas du tout à produire des éclairs. Depuis leur construction, il y a des milliers d'années, les pyramides fonctionnent comme des générateurs d'ions négatifs. Afin qu'elles ionisent en permanence l'air ambiant, elles devaient être connectés à des sources d'ions négatifs. Le sous-sol de Gizeh contient de l'eau en abondance. Grâce à un effet piézo-électrique, ces ions s'accumulent dans les pyramides puis les évacue à leur apogée.

 

S'appuyant sur ces conclusions, l’inventeur serbo-américain, Nikola Tesla a conçu, en 1891, la bobine Tesla, un dispositif unique fonctionnant sur le principe de la résonance électrique et capable de transmettre l’électricité sans fil. Cependant, la bobine ne pouvait conduire l’électricité sans fil que sur de courtes distances. Toujours obsédé par son idée d’énergie sans fil, et dans les années qui suivirent, il travailla à la construction d’une station d’énergie capable d’effectuer des transmissions d’énergie sans fil (Wireless Power Transmission) à haute tension. Grâce à cette expérimentation, Tesla visa à transmettre des messages sans fil sur de longues distances, en utilisant soit une série de tours stratégiquement positionnées, soit un système de ballons suspendus.

 

C'est pourquoi, il misa davantage sur le développement de la station de transmission sans fil à Long Island (appelée la tour Tesla ou Wardenclyffe dont nous avons parlé plus haut) qui, selon lui, pourrait démontrer que la transmission d’électricité sans fil à longue distance est possible. Malheureusement, l’investisseur J.P. Morgan a refusé de le suivre dans son aventure, et le projet fut stoppé en 1906, puis démoli.

 

Nikola Tesla est peut-être mort en 1943 en laissant son rêve d’électricité sans fil inachevé, mais au cours des 100 dernières années, un certain nombre d’expériences et d’études, dérivant de ses recherches, conclusions et prototypes, ont prouvé que l’inventeur de génie était peut-être sur la bonne voie dans son approche consistant à utiliser la terre au lieu des fils comme moyen de transmission de l’énergie sans fil.

 

Aujourd’hui, diverses méthodes de transmission d’énergie sans fil sont mises au point et des recherches sont en cours pour les mettre en œuvre à grande échelle.

 

Transmission solaire par satellite

Il s’agit d’une méthode prometteuse qui implique l’utilisation de satellites à énergie solaire placés en orbite terrestre haute. Le satellite convertit la lumière du soleil en énergie ; cette énergie est composée de micro-ondes. Ces signaux micro-ondes seraient ensuite transmis à une antenne au sol ou à une station de réseau principal.

 

De là, les signaux sont transférés à une station servant de base, qui convertit les micro-ondes en courant continu. À la station du réseau, l’électricité serait également convertie en paquets d’énergie, similaires aux paquets de données Internet, qui seraient transmis aux maisons individuelles et stockés dans un récepteur d’énergie.

Récemment, Caltech a annoncé que Donald Bren, membre du conseil d’administration et propriétaire de la société d’investissement immobilier Irvine Company, fera don de 100 millions de dollars au projet d’énergie solaire spatiale de Caltech (SSPP). Ce projet ambitieux vise à établir un réseau d’énergie sans fil basé sur des satellites et des micro-ondes, qui pourrait fournir de l’énergie de manière constante n’importe où sur terre.

 

Transmission de puissance par micro-ondes

Dans cette méthode, le rayonnement micro-ondes est transformé en courant électrique continu à l’aide d’un récepteur à micro-ondes et d’un redresseur de courant continu. Le rendement le plus élevé atteint avec la transmission d’énergie par micro-ondes était de 84%, enregistré en 1975 par une équipe au Japon, mais les systèmes avec une puissance de sortie plus élevée ont eu des rendements plus faibles. Le prochain objectif serait de parvenir à un transfert d’énergie à haute efficacité sur de longues distances.

Des recherches publiées en août 2021 à l’université de Tsukuba, au Japon, révèlent que le rayonnement micro-ondes à haute énergie peut servir de source d’énergie sans fil efficace pour le lancement de fusées dans l’espace. Lorsqu’une fusée est envoyée dans l’espace, le carburant représente environ 90% de son poids, cette charge peut être éliminée par l’utilisation de cette technologie d’énergie sans fil basée sur les micro-ondes.

 

Transmissions laser

Les convertisseurs DC-to-laser les plus efficaces se sont avérés être des diodes laser à l’état solide, comme celles utilisées commercialement dans les communications laser à fibre optique et en espace libre. La transmission par laser permet à un récepteur photovoltaïque de recevoir des faisceaux laser et de générer de l’énergie électrique à partir de ces derniers. Le mérite de la transmission d’énergie par laser est que les faisceaux laser peuvent être contrôlés plus facilement pour la transmission électrique sans fil à longue distance.

 

Pour aller plus loin :

 

- Giza: The Tesla Connection, Acoustical Science and the Harvesting of Clean Energy, By Christopher Dunn

https://www.simonandschuster.com/books/Giza-The-Tesla-Connection/Christopher-Dunn/9781591434610

- https://bigthink.com/the-present/why-nikola-tesla-was-obsessed-with-egyptian-pyramids/

 

13    Annexe : L'origine des mathématiques est-elle africaine?

 

Pour ce qui est des techniques de mesure, certainement :

 

Même si une série de migrations venues du continent africains depuis 30 000 ans à pu faire croire le contraire

De même que des invasions d'Indo-Européens VERS l'Afrique depuis 1700 av JC AUSSI

 

Le plus vieil instrument de mesure EST africain. C'est l' "Os de Mebombo" (35 000 ans). Soit une Fibule de Babouin découverte a Lebombo dans l'actuel Swaziland (Eswatini actuel)

 

L'os d'Ishango (20 000 av JC) est un autre objet de mesure. Également en Fibule de Babouin.  Découvert, lui, au Congo actuel (RDC)

Il était gradué et servait d'instrument de mesure

Il est au musée de Sciences naturelles de Bruxelles

 

Quant aux damiers de jeux appelés Gabet'a ou Mancala... leur âge est très très vieux. Certains découverts à Yeha en Éthiopie datent de 700 av JC. Mais je pense qu'on peut trouver plus vieux sur le continent. Et ils sont toujours en fonction

 

Au musée d'état Pushkin de Moscou, un des plus vieux papyrus -procuré par Vladimir Golenishchev dans les années 1890 - datant de la 13eme dynastie, donne les premières règles d'algèbre et de géométrie

 

Le papyrus de Rhind (1650 av JC) a été acheté par Alexander Rhind en 1856 et est au British Museum

La plupart des Égyptologue le relient aux Hyksos. Et il provient de Ramesseum à Waset (nord de l'Egypte)

Il contient des problèmes/solutions arithmétiques et d'algèbre

 

A Tombouctou au Mali, se trouvent des manuscrits écrits en Ajama (langage africain transcrit en arabe comme par exemple le Haussa). Certains écrits mathématiques datent de 1200. Mais les connaissances sont certainement beaucoup plus vieilles

 

On compte en tout au moins (évaluation) 700 000 textes mathématiques africains

Considérés comme avancés

 

(Ph. Ancient Africa history).

 

14    Annexe : L’apport de l’Egypte antique, selon Varice-tech science

 

Thalès, Pythagore, Socrate, Platon, Aristote, tous ces hommes ont dû émigrer en Afrique [en Egypte antique] dans le but d'apprendre les mathématiques et la philosophie.

 

Il fût un temps lorsque l'Egypte était à son apogée. Ces savants avaient l'habitude de laisser leurs pays pour aller apprendre les fondements des mathématiques là-bas. Mais on constate aujourd'hui qu'à nos grands regrets, il y a très peu de média et de bouquin scientifique qui parlent de leurs maîtres [En Egypte antique].

 

Pythagore lui-même a passé plus de 22 ans à apprendre les mathématiques sous la direction des prêtres égyptiens.

 

Note : L'organisation Varice-Tech Science se donne pour objectif de vulgariser la science et la technique aux jeunes en Haïti. Facebook : https://www.facebook.com/VariceTechScience/

Créé par Fritz Jr Varice - Université G.O.C - Port-au-Prince. Rédacteur en chef et PDG de la revue scientifique "Varice-Tech Science". Ingénieur mémorant en physique appliquée . Assistant d'enseignement de TD.

 

Une image contenant personne, intérieur

Description générée automatiquement

 

 

Table des matières

1       Discussion sur les pharaons noirs. 1

2       Sur la barbarie de l’Occident et des blancs et le discours de Sarkozy. 3

3       Sur l'affirmation disant que Christophe Colomb a découvert l'Amérique. 5

4       Discussions sur l’apport scientifique de l’Afrique noire. 5

5       L’Afrique à l’origine de toutes les connaissances. 15

6       La thèse de la persécution de Cheikh Anta Diop par les « blancs ». 15

7       Discussions sur les migrations, la génétique et les langues des Africains. 18

8       Divers commentaires et discussions. 20

9       Conclusion générale. 21

10         Postface. 22

11         Bibliographie. 22

12         Annexe : Ecrit de Abdelaziz Moundé Njimbam.. 24

13         Annexe : L'origine des mathématiques est-elle africaine?. 27

14         Annexe : L’apport de l’Egypte antique, selon Varice-tech science. 28

 



[1] Sous-entendu, les Occidentaux.

[2] Le Grand Zimbabwe est un ensemble de ruines d'une cité médiévale d'Afrique méridionale, située à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville de Masvingo, dans le sud du Zimbabwe. Cette cité fut, du xiiie au xve siècle, le centre du royaume du Zimbabwe, lequel couvrait les territoires du Zimbabwe (qui tient son nom de la cité) et du Mozambique actuels.

Zimbabwe, qui est une forme courte de « ziimba remabwe », est un mot shona (dialecte : le chikaranga) qui signifie « la grande maison faite de pierres ». Le site s'appelle Grand Zimbabwe par opposition à d'autres sites similaires mais plus petits appelés aujourd'hui zimbabwes au Zimbabwe et en Afrique du Sud.

Le Grand Zimbabwe fut bâti au cours d'une période se situant entre le xie siècle et le xve siècle.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Zimbabwe