Les relations de subordination de Marine Le Pen et du RN avec la Russie

 

Par Benjamin LISAN, le 16/04/2022

 

a) en 2014, la leader du parti d'extrême droite avait déjà refusé de voter une résolution au parlement européen pour condamner la Russie lors de son invasion de la Crimée et avait fait connaître ses proximités idéologiques avec les grandes figures nationalistes européennes telles que Viktor Orban, chef du gouvernement hongrois.

 

C’est une des seules députée française et chef de parti ayant soutenu l’annexion de la Crimée par la Russie [8] :

 

La présidente du Rassemblement national postait sur le réseau social, le 2 décembre 2014 : «Nous avons été pour conserver l’unité de l’Ukraine et sa souveraineté ». Mais on lisait aussi : « La Crimée est Russe depuis de très nombreuses années.».

Et un an plus tard, Marine Le Pen nie toute annexion de la Crimée par la Russie : « la Crimée et l’Est de l’#Ukraine souhaitaient la fédéralisation du pays. ». Des propos qu’elle défend également le 3 janvier 2017, sur RMC-BFM TV. Elle déclare alors que l’annexion de la Crimée par la Russie n’est «pas illégale». « Je ne crois absolument pas qu’il y a eu une annexion illégale : il y a eu un référendum, les habitants de Crimée souhaitaient rejoindre la Russie », affirmait-elle.

Une position qu’elle réaffirmait dans une interview à la télévision américaine CNN, en février : « Il faut arrêter ! […] La Crimée a toujours été russe. Elle a été donnée à l’Ukraine il n’y a pas très longtemps par les Soviétiques. Mais la population se sent russe. ».

Ou plus récemment dans une interview à BFMTV le 13 avril 2022, elle déclare qu’elle ne regrette « pas du tout » d’avoir nié l’annexion de la Crimée par la Russie [8].

 

b) Proximité avec le pouvoir russe de Vladimir Poutine et sa politique :

 

Entre 2013 et 2015, elle se rend trois fois en Russie, notamment pour rencontrer Sergueï Narychkine, président de la Douma, Alexeï Pouchkov, patron de la commission des affaires étrangères du Parlement, ainsi que Dmitri Rogozine, vice-premier ministre. En 2015, elle apporte son soutien à l'intervention militaire de la Russie en Syrie et appelle à une alliance de la France avec Bachar el-Assad face à l'État islamique.

 

Durant sa campagne de 2017, la candidate du FN propose de reconnaître l'annexion de la Crimée par la Russie et de lever les sanctions économiques imposées par l'Union européenne393. En réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Marine Le Pen condamne l'offensive lancée par Vladimir Poutine, tout en s'opposant aux mesures de rétorsion contre la Russie, invoquant la « protection des Français sur le plan économique » [9].

 

c) Le 18 avril 2014, l'Association de Financement COTELEC, présidée par Jean-Marie Le Pen, a reçu un prêt de 2 millions d'euros d'une Société chypriote alimentée par des fonds russes [7].

 

d) En septembre 2014, le parti du Front national, a eu recours à des fonds russes : un prêt de 9 millions d'euros a été souscrit auprès de la banque russe, la First Czech-Russian Bank (FCBR), fermée en 2016 [4]. Depuis, cette banque a été placée sous tutelle par la Banque Centrale Russe.

Après qu’en 2020, la société russe Aviazapchast – qui a entre-temps hérité de la créance de la First Czech-Russian Bank, mise sous tutelle – a saisi la justice de son pays pour «non-recouvrement de crédit», le parti a finalement obtenu que le remboursement de sa dette soit rééchelonné. 

Le RN est toujours en train de rembourser ce prêt (qu'il aura totalement remboursé en 2028, selon le RN) [5].

 

Note : la First Czech-Russian Bank, qui a été fondée au début des années 2000 en tant que joint-venture entre une banque d'État tchèque et un prêteur russe et est ensuite passé sous la propriété personnelle du financier russe Roman Popov et a obtenu une licence européenne via une filiale en République tchèque [6].

 

d) Le prêt bancaire tchéco-russe, que Marine Le Pen a obtenu, en 2014, pour la candidate présidentielle française, a été facilité par Alexandr Babakov, dont l'inculpation par le DOJ [Départemennt de la justice américain] pour campagne d'influence illégale vient d'être annoncée aujourd'hui [2] [3].

 

e) En 2017, alors que Marine Le Pen se lance dans la course à la présidentielle, la candidate du Front National (actuellement rebaptisé Rassemblement National) se rend à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine. 

"Ce sont principalement des questions de financement qui l'ont conduite jusqu'au Kremlin". 

En cause, un crédit de 9,4 millions d'euros accordé à la candidate pour financer ses frais de campagne pour les élections régionales et départementales de 2014 par la First Czech-Russian Bank, banque connue pour sa proximité avec les services secrets russes.

 

f) Début 2022 (?), se voyant refuser le financement de toutes les banques françaises inquiètes pour leur réputation, c'est auprès de la Hongrie que Marine Le Pen avait finalement trouvé de quoi assurer financièrement sa campagne présidentielle à hauteur de 10,7 millions d’euros. Viktor Orban, étant un proche de Vladimir Poutine.

 

Notes : Comme on l’a appris grâce à la déclaration de patrimoine qu’elle a adressée mi-février à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Marine Le Pen a contracté un prêt d’un montant de près de 10 691 775 euros auprès de la banque hongroise MKB (Magyar Külkereskedelmi Bank), pour une durée de seize mois,  présentés comme un « financement [pour la] campagne présidentielle française ».

MKB est majoritairement détenue par des proches de Viktor Orbán : son ami d’enfance Lőrinc Mészáros, ainsi que l’homme d’affaires progouvernement Szíjj László [7].

Viktor Orbán est lui-même connu pour être un ami de Poutine. Réélu dimanche pour un quatrième mandat consécutif, le Premier ministre hongrois semble s’être rangé dans le camp du président russe, après avoir toujours refusé de soutenir ouvertement l’Ukraine. 

En cause : le discours prononcé par Viktor Orbán, lors duquel il a rangé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au rang de ses «adversaires» [7].

 

g) En 2017, Marine Le Pen a déclaré, avec admiration, qu'elle partageait les mêmes valeurs que Poutine et qu'un "nouvel ordre mondial" émergeait avec Poutine, Donald Trump et elle aux commandes [5].

 

h) Elle fait partie des rares candidats à ne pas avoir condamné directement l'armée russe suite à la découverte du charnier de Boutcha. "C’est à l’ONU de dire qui est le coupable", a-t-elle déclaré.

 

i) Lors de sa conférence de presse du mercredi 13 avril, Marine Le Pen a tenu à faire savoir sa volonté de recréer des liens avec Poutine et la Russie, dès lors que la "guerre russo-ukrainienne sera achevée". 

 

j) Le 31 mars dernier, elle avait déjà affirmé sur le plateau de l'émission "Elysée 2022" sur France 2, que Poutine pourrait redevenir "un allié" [5].

 

k) Selon une note du politologue Jean-Yves CAMUS pour la Fondation Jean-Jaurès intitulée « Le FN et les relations internationales », « dans 93 % des votes de juillet 2014 à juillet 2015, les Députés membres du Groupe Europe des Nations et des libertés (ENL), auquel appartient le FN, ont voté [à Strasbourg, NDLR] "contre" les résolutions défavorables aux intérêts du Kremlin ». 

 

l) Thierry Mariani, numéro 3 sur la liste du "Rassemblement National", se déplace régulièrement à Moscou et en Crimée, en soutien à l'annexion russe de la péninsule ukrainienne en 2014.

 

m) Le 13 avril 2022, Marine Le Pen a déclaré qu'une fois la guerre Russie-Ukraine terminée, elle proposerait des liens plus étroits entre l'OTAN et la Russie et retirerait la France du commandement militaire de l'alliance dirigée par les États-Unis [5].

 

1         Le point de vue d’Alexeï Navalny sur le financement russe de Marine Le Pen

 

Alexeï Navalny est le principal opposant politique à Vladimir Poutine, actuellement emprisonné.

 

Voici une partie sa déclaration (celle concernant Marine Le Pen), sur Twitter, à partir de sa prison, le 20/04/2022 :

 

« […]

4/18 Avant tout, mes collègues et moi menons des enquêtes sur la corruption en Russie et j'en sais plus que les autres.

 

5/18 Et, en plus, j'ai passé de nombreuses années à créer une coalition politique anti-Poutine composée non seulement de libéraux, mais aussi de conservateurs de droite qui voyaient justement @MLP_officiel comme un exemple à suivre.

 

6/18 On m’a beaucoup critiqué pour ça, mais je crois que ma capacité de parler avec des personnes aux opinions politiques différentes est mon avantage et je ne pense pas que tous ceux avec qui je suis en désaccord doivent être effacés de l’arène politique.

 

7/18 La corruption.

J'ai été choqué d’apprendre que la partie @MLP_officiel a obtenu un prêt de 9 millions d'euros auprès de la banque FRCB. Croyez-moi, il ne s'agit pas d'une simple «affaire douteuse».

 

8/18 Cette banque est une agence de blanchiment d'argent bien connue qui a été créée à l'instigation de Poutine. Ça vous plairait si un politicien français obtenait un prêt auprès de la Cosa Nostra? Bon, ça, c'est pareil.

 

9/18 Je ne doute pas un seul instant que leurs négociations avec ces gens et leurs transactions avec eux comportent un accord politique secret. C'est de la corruption. Et c'est une vente de l'influence politique à Poutine.

 

[…]

18/18 Vous pouvez en savoir plus sur notre travail et nous soutenir ici :

https://t.co/C0YGJxCpML

The anticorruption foundation, https://acf.international/ ».

 

2         Bibliographie

 

[1] Le Pen-Poutine : ce que l'on sait de la relation entre la candidate du RN à la présidentielle et le président russe, 14/04/2022, https://www.ladepeche.fr/2022/04/13/le-pen-poutine-ce-que-lon-sait-de-la-relation-entre-la-candidate-a-la-presidentielle-et-le-president-russe-10233703.php

 

[2] A Russian bank gave Marine Le Pen’s [Article réservé aux abonnés], Paul Sonne, 27/12/2018, https://www.washingtonpost.com/world/national-security/a-russian-bank-gave-marine-le-pens-party-a-loan-then-weird-things-began-happening/2018/12/27/960c7906-d320-11e8-a275-81c671a50422_story.html

 

[3] Russian Legislator And Two Staff Members Charged With Conspiring To Have A U.S. Citizen Act As An Unregistered Agent Of The Russian Government In The United States, 14/04/2022, https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/russian-legislator-and-two-staff-members-charged-conspiring-have-us-citizen-act

 

[4] Marine Le Pen: "En cas de victoire, mon père sera présent à l'Elysée", 13-04-2022, https://www.lalibre.be/international/europe/elections-france/2022/04/13/marine-le-pen-en-cas-de-victoire-mon-pere-sera-present-a-lelysee-2TZGJRSH7NHDBPN3JZYXOANTFA/

 

[5] Marine Le Pen proposes closer Nato-Russia ties after Ukraine war, 13/04/2022, https://www.theguardian.com/world/2022/apr/13/marine-le-pen-proposes-closer-nato-russia-ties-after-ukraine-war

 

[6] https://www.facebook.com/expressiondemocrate/posts/232255235068007?__cft__[0]=AZV0kZDojsK76zhZ6KEgbwynVnB7i1f3LajF0p_T4EVm3zyCZj9oZrn0b-ntr3ZUNlCxWk6Rmz4lDl3rhEvp7LLD8OCfGDx9X3SOV6NWOCvAY-zOBuMaChEc51H1UwSbusQuEQ3VAEXk7eTmxenm663n&__tn__=%2CO%2CP-y-R

 

[7] CheckNews. Election Présidentielle 2022. Comment Marine Le Pen a-t-elle financé sa campagne présidentielle ? Elsa de La Roche Saint-André, 7 avril 2022, https://www.liberation.fr/checknews/comment-marine-le-pen-a-t-elle-finance-sa-campagne-presidentielle-20220407_CKWA5QPSNBFDBJQRVYCLJVB4HY/

La candidate du Rassemblement national a obtenu, in extremis, un prêt hongrois de 10,7 millions d’euros pour financer sa campagne.

 

[8] CheckNews. Débat présidentiel: quelle était la position de Marine Le Pen sur l’Ukraine en 2014 ?  Marie Thimonnier, 20 avril 2022, https://www.liberation.fr/checknews/debat-presidentiel-quelle-etait-la-position-de-marine-le-pen-sur-lukraine-en-2014-20220420_Q4XOTD67JFASXJ7GZJQVEGTJF4/

 

[9] "Politique internationale" in "Marine Le Pen", https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_Le_Pen#Politique_internationale

 

3         Annexe : informations sur Alexandre Babakov

 

(°) Alexandre Babakov est homme politique et entrepreneur russe, Député à la Douma, représentant de la Russie au Conseil de l'Europe.

 

Il est membre de la commission des affaires étrangères, vice-coprésident du groupe interparlementaire de la Fédération de Russie , chef de la délégation de la Douma d'État à l'Union interparlementaire et président de la commission de la Douma d'État sur le soutien juridique à l'armée et à la défense (complexe industriel de la Fédération de Russie). Il a été nommé vice-président de la Douma en 2010, poste qu'il a occupé jusqu'en décembre 2011.

En juin 2012, il a été nommé « envoyé présidentiel » pour s'engager auprès des organisations russes à l'étranger par le président Poutine.

 

À l'été 2014, il fait partie des hommes d'affaires russes frappés de sanctions par l'Union européenne.

 

Selon des enquêtes anti-corruption, y compris des documents publiés par Alexei Navalny Babakov possède un domaine classé au patrimoine à Saint-Léger-en-Yvelines , en France, et un appartement rue de l'Université dans le riche 7e arrondissement de Paris.

Il possède un château à Saint-Léger-en-Yvelines estimé à plus de 11 millions d'euros et non déclaré en Russie, contrairement à l'obligation qui lui est faite.

Il aurait également possédé un appartement résidentiel à Richmond Court, Knightsbridge, Londres.

En 2011, Babakov a transmis la propriété de sa société holding enregistrée aux îles Vierges britanniques AED International à sa fille.

 

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Babakov & https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Babakov

 

Table des matières

1       Le point de vue d’Alexeï Navalny sur le financement russe de Marine Le Pen. 3

2       Bibliographie. 3

3       Annexe : informations sur Alexandre Babakov. 4