Raisons du grave échec des occidentaux en Afghanistan

 

Un point de vue personnel. (Le 12/08/2021, par B. LISAN).

 

L’échec des USA et de la coalition, en Afghanistan, est avant tout un important échec stratégique et moral.

 

1         Explication de l’échec des USA au Vietnam

 

1.1        La corruption (et le manque de démocratie) au Sud-Vietnam

 

C’est le même type d’échec au Vietnam. Les USA ont continuellement soutenu, au Sud-Vietnam, une succession de régimes corrompus. Tous les différents présidents du Sud-Vietnam (Diem, Nguyên Khanh, Nguyễn Văn Thiệu), soutenus par les USA, ont tous été accusés de corruption (°) [3].

 

Il n’y a jamais eu de personnes exceptionnelles à la tête du Sud-Vietnam.

 

Par ailleurs, les peuples ont souvent moins envie de soutenir un gouvernement corrompu.

 

A contraire, par un étroit contrôle de l’information, les dirigeants Nord-Vietnamiens (dont Hô Chi Minh) pouvaient se faire passer pour intègres.

 

Alors que l’on sait maintenant que le Vietnam communiste actuel est très touché par la corruption [5][6].

 

 

1.2        Manque de combativité des militaires sud-vietnamiens ?

 

Même si son économie était artificielle (soutenue par les USA), le niveau de vie était plus élevé au Sud-Vietnam qu’au Nord. Peut-être est-il plus difficile de donner sa vie pour la cause, quand on a des biens matériels à défendre.

 

Ceux qui n’ont pas envie de perdre leur vie ont plus de mal à se battre face à des gens (barbares ou non), qui n’ont pas peur de donner leur vie pour la cause, tel l’idéal communiste.

La cause à défendre, côté nord-vietnamien, était manichéenne : la lutte contre le colonialisme, l’impérialisme, la justice, l’égalité (aucune préoccupation des vraies aspirations des sud-vietnamiens (démocratie, fin de la corruption). Le Nord suppose qu’ils sont tous opprimés).

 

La cause à défendre, au Sud-Vietnam, était moins claire : Se défendre pour la liberté et les droits humains (?). Or le régime sud-vietnamien était la plupart du temps une dictature molle, militaire ou non.

Se battre pour la cause d’un régime économique plus prospère (mais tout le peuple n’était pas riche au Sud-Vietnam).

Les communistes étaient souvent fanatiques, très déterminés. Ce qui n’était pas le cas des militaires sud-vietnamiens. La détermination des communistes a usé progressivement le camp adverse.

 

1.3        L’infiltration des combattants communistes au Sud-Vietnam

 

Les combattants communistes ont été très doués pour s’infiltrer dans les populations au Sud-Vietnam, jusqu’à être des « poissons dans l’eau », y compris dans les instances militaires sud-vietnamiennes.

 

Alors que comparativement, il était beaucoup plus dur d’envoyer des espions sud-vietnamiens au Nord-Vietnam.

 

1.4        L’image désastreuses des bombardements massifs US au Nord-Vietnam

 

Les bombardements américains, au Nord-Vietnam, du type tapis de bombes, peu discriminants, tuant énormément de civils nord-vietnamiens, qui avaient alors encore plus envie de se venger des Américains, ont été désastreux (comme avec l'opérations Rolling Thunder [4]) pour l’image des USA. Le grand nombre de civils tués ne pouvait que ternir l’image des USA.

 

1.5        Le retraite de l’aide US vers 1975

 

Vers 1974,  le Congrès des États-Unis vote contre tout appui financier à des actions militaires dans cette région.

Ainsi, aucun des soutiens militaires promis pour la défense du gouvernement de la RVN (armée sud-vietnamienne) n'est envoyé, bien que l'aide économique continue. Elle est cependant presque totalement aspirée par la corruption du gouvernement de la RVN et seule une petite partie alimentera effectivement l'effort de guerre. Le 94e Congrès des États-Unis vote pour que toute aide soit supprimée pour le début de l'année fiscale 1975-76 (1er juillet 1975).

 

Après le retrait unilatéral des forces américaines en 1973 (achevé le 29 mars) et la suppression des aides, l’économie du Sud Viêt Nam s’est révélée être dans un état désastreux.

 

Enfin, au début de 1975, les réserves de munitions, minées par l'inflation et la disparition de l'aide américaine, atteignent un niveau dramatiquement bas. Pourtant, les USA n’ont pas bougé pas (malgré la menace imminente)  tandis que l'appui militaire soviétique et chinois augmentait en conséquence [2]. 

 

2         Explication de l’échec de la coalition occidentale en Afghanistan

 

2.1        La nature du régime taliban (Émirat islamique d'Afghanistan)

 

Les Talibans, par leur barbarie, leur cruauté, leur caractère rétrograde (concernant les femmes, la non-éducation des filles) et totalitaire, ils auraient pu être décrédibilisés. Leur régime n’a jamais respecté le droit international.

 

Les exécutions publiques étaient fréquentes. Une police des mœurs (sorte de police politique) contrôlait tous les moindres aspects de la vie des Afghans.

 

Le premier acte commis par les Talibans au pouvoir fut d'arrêter, de torturer et d'assassiner l'ancien président afghanMohammad Najibullah, agissant clairement en violation du droit international, Nadjibullah s'étant réfugié dans un bâtiment de l'ONU lors de la chute de Kaboul en 1992. Ce régime n’a jamais reconnu l’ONU [22].

 

Les Talibans offrirent également un soutien aux islamistes de Tchétchénie (reconnaissant l'autorité de la république tchétchène d'Itchkérie, elle aussi non reconnue internationalement), du Jammu-et-Cachemire et du Xinjiang. Ils ont contribué à diffuser le terrorisme islamique.

 

2.2        L’erreur grave de la guerre en Irak en 2003

 

Mais le caractère illégitime de la guerre en Irak en 2003, basé sur ce qui apparaît, après coup, comme un mensonge, a contribué à décrédibiliser les USA (en présentant cette guerre comme impérialiste) et a aidé les Talibans à retrouver leur légitimité, tout en alimentant le terrorisme islamique, dans le monde entier (sans cette guerre, DAESH n’aurait certainement pas existé).

 

Une initiative de George Bush s’est révélée être une des plus grandes erreurs (et catastrophe) géopolitiques de l’histoire humaine [20].

 

2.3        La corruption du gouvernement Afghan

 

L’Afghanistan est un pays très pauvre, aux mentalités encore féodales et claniques. La tentation de la corruption y est donc très grande.

 

Et très vite le gouvernement Karzaï, mis en place par les Américains, est devenu corrompu et a perdu en crédibilité (à cause de sa très forte corruption), dès 2003.

Une grande partie de l’aide internationale est détournée par la corruption.

 

Les hommes politiques de l’assemblée afghane, la Loya Jirga, sont souvent de puissants chefs féodaux (voire d’anciens chefs de guerre), trempant souvent dans le trafic de l’opium (un fait sur lequel les Américains ont fermé les yeux). Ils contrôlent étroitement leur territoire (régions) et leurs sujets.

 

Les Talibans, eux aussi, ont recours au trafic de l’opium, afin de financer leur guerre ou guérilla (et aussi pour détruire leur ennemi). Mais ils savent mieux contrôler leur communication .

 

2.4        Dissymétrie dans la détermination des forces et de la détermination des camps en présence

 

Les talibans sont fanatiques, très déterminés, se battant jusqu’à la mort, pour gagner le paradis. Ce qui n’est pas le cas des militaires de l’armée régulière afghane.

 

Les peuples Afghans ont une longue tradition de guerre et de djihad (on dit que l’Afghanistan a été le tombeau des empires). Le camps adverse est moins déterminé.

 

Le président Karzaï a été accusé d'avoir envisager d'apaiser les hauts dirigeants des insurgés (talibans) au détriment de la constitution démocratique, du processus démocratique et des progrès dans le domaine des droits humains, en particulier des droits des femmes [25]. Ceux qui comme Karzaï qui pensent qu’on peut négocier avec les Talibans sont des grand naïfs (ou des capitulards), car les Talibans se sont toujours battus et déterminés à faire tomber l'État (considéré comme impie).

 

Les tactiques du djihad sont rodées depuis des siècles, grâce déjà à l’utilisation de multiples tactiques de ruses.

Une de leur règle est de mentir à leurs ennemis (pour les enfumer, les endormir) (par l’emploi de la taqiya).

 

Une des tactiques est aussi de corrompre l’ennemi, afin qu’il se rende sans combat :

 

« Sur le plan financier, on peut noter que l'essentiel de l'effort de guerre fut fourni par la fiscalité des peuples conquis et par la constitution d'un fonds destiné à corrompre parmi les ennemis, les responsables religieux, politiques, militaires, susceptibles de faciliter par leurs trahisons les victoires islamiques » [23].

« La forteresse de Babylone (Vieux-Caire) et Alexandrie, commandées par Cyrus, gouverneur-évêque grec, capitulèrent presque sans combat tandis que le gouverneur melkite de Damas, rallié aux arabes, facilitait la reddition de la ville » [24].

 

Et c’est certainement ce qui a dû se passer pour les officiers les plus corrompus de l’armée afghane régulière (sinon comment expliquer la chute de certaines capitales régionales, sans quasiment de combat).

 

Encore une fois, les USA ont malheureusement misé sur des politiciens corrompus.

 

2.5        L’infiltration de la société afghane par les Talibans

 

Face à des populations souvent incultes et très religieuses, il suffit d’affirmer que les forces de la coalition internationale sont des forces d’occupation impies (comme les colonialistes anglais, russes, dans le passé) pour les monter contre eux.

 

Depuis longtemps, les combats du djihad savent très bien infiltrer les organismes de l’ennemi, dont son armée, et corrompre et utiliser les enfants et femmes (portant la burka), comme informateurs, espions ou terroristes.

 

Le fait qu’ils arrivent à tuer régulièrement des membres du gouvernement (le dernier, son porte-parole), des opposants politiques aux Talibans, des femmes cultivées, médecins, des journalistes démontre le degré d’infiltration et de délitement de la société afghane [27].

 

Or le camp régulier a plus de mal à infiltrer les Talibans.

 

En plus, les services secrets pakistanais (Inter-Services Intelligence ou ISI), dans un double-jeu permanent au détriment des USA, n'hésitent pas à soutenir secrètement les Talibans (qui peuvent alors être des auxiliaires performants et redoutables dans leur combat contre leur ennemi juré, l’Inde).

 

L'ISI joue un rôle politique très important au Pakistan, au point que certains journalistes le qualifient de véritable « État dans l'État. » Ses relations ambiguës avec certains groupes islamistes armés font également polémique, ainsi que sa politique parfois contraire à celle dgouvernement pakistanais [26].

 

2.6        Que faudrait-il faire pour anticiper la chute du gouvernement réguler ?

 

Il est certains qu’étant enfermé dans leur vision hégémonique et suprémaciste de l’islam, s’ils reprennent le pouvoir, les Talibans recommenceront à exporter le terrorisme dans le monde entier.

 

Déjà, l’on doit continuer à dénoncer, sans fin, la barbarie et le caractère rétrograde des Talibans.

 

Sinon, il aurait fallu mettre en place un réseau secret de « stay behind », ayant uniquement pour but le renseignement sur les Talibans (et non pas de faire des attentats à l’arrière des Talibans, au risque que ces derniers se vengent sur des personnes innocentes).

 

La remontée de renseignements, hors d’Afghanistan, permettrait de mieux dénoncer les exactions des Talibans et de mieux repérer les faiblesses du futur second « Émirat islamique d'Afghanistan » et de mieux protéger et exfiltrer les opposants politiques.

 

Il faudrait aussi créer, à l’étranger, un cabinet fantômes secret, de jeunes politiciens afghans démocrates, déterminés, formés à une culture anticorruption et aux droits humains [en prévision d’une future chute de ce second émirat, pour remplacer les Talibans].

 

3         (°) Annexe : Corruption des différents présidents du Sud-Vietnam 

 

Le président Ngô Dinh Diem devenait de plus en plus impopulaire du fait de la corruption galopante dans les institutions, des promesses de réformes non tenues, et d'une rigidité excessive vis-à-vis des institutions bouddhistes (Diem était un fervent catholique) jusqu'à provoquer des incidents meurtriers (juin 1963) [1].

Sous le Dương Văn Minh, corruption se développa de plus belle, tant et si bien que, le 30 janvier 1964, un nouveau coup d'État porta au pouvoir Nguyên Khanh.

Durant sa présidence, Nguyễn Văn Thiệu, président de la République du Viêt Nam (Sud Viêt Nam) de 1965 à 1975, a été accusé de corruption, en nommant des loyalistes plutôt que des officiers compétents dans son gouvernement pour diriger l'Armée de la République du Viêt Nam [2].

 

4         Bibliographie

 

4.1        Sur la corruption au Vietnam et les erreurs américaines

 

[1] Renversement du gouvernement de Ngô Dinh Diêm au Viêt Nam du Sud, 2 novembre 1963, https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve/78

[2] Guerre du Viêt Nam, https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Vi%C3%AAt_Nam

[3] Histoire du Viêt Nam, https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Vi%C3%AAt_Nam

[4] Campagne Vietnam Air Offensive II - 09/03/67 au 31/03/68, http://www.laguerreduvietnam.com/pages/campagnes-operations-1/vietnam-air-offensive-09-03-67-au-31-03-68.html

 

[5] La corruption dans la fonction publique au Vietnam [réunifié], PJ Orsini, https://redtac.org/asiedusudest/2018/06/21/la-corruption-dans-la-fonction-publique-au-vietnam/

[6] Vietnam : Corruption foncière généralisée, AFP, 25/11/2010, https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/25/97001-20101125FILWWW00380-vietnamcorruption-fonciere-generalisee.php

 

4.2        Sur la corruption en Afghanistan

 

[10] Afghanistan: la corruption des Karzaï fera perdre la guerre, Fred Kaplan, 03/11/2009, http://www.slate.fr/story/12501/afghanistan-corruption-karzai-perdre-guerre-allies

Les haut-gradés américains martèlent que la corruption et le trafic de drogue sont une menace aussi importante que les talibans pour la stabilité de l'Afghanistan.

[11] Afghanistan: entre combats et corruption, la laiterie Milko creuse son sillon, 02/01/2021, https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20210102-afghanistan-entre-combats-et-corruption-la-laiterie-milko-creuse-son-sillon

[12] Corruption généralisée, milliards gaspillés… Ce qu'il faut retenir des "Afghanistan Papers" révélés par le "Washington Post", 10/12/2019, https://www.francetvinfo.fr/monde/afghanistan/corruption-generalisee-milliards-gaspilles-ce-qu-il-faut-retenir-des-afghanistan-papers-reveles-par-le-washington-post_3738319.html

Le quotidien américain, qui s'appuie sur près de 2 000 documents, met en lumière les erreurs de l'administration américaine dans la guerre et la reconstruction en Afghanistan.

[13] Corruption: Washington accuse le gouvernement afghan de laxisme et suspend des aides, 19/09/2019, https://www.lefigaro.fr/flash-actu/corruption-washington-accuse-le-gouvernement-afghan-de-laxisme-suspend-des-aides-20190919

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a accusé jeudi le gouvernement afghan de laxisme et d'inefficacité dans la lutte contre la corruption, et annoncé dans un communiqué le retrait de plus de 160 millions de dollars d'aide directe, à moins de dix jours de l'élection présidentielle en Afghanistan.

[14] Combattre la corruption en Afghanistan, http://www.journal.forces.gc.ca/vol12/no1/doc/RMC%20Vol12%20No1%20Page23-29%20Green%20Fra.pdf

 

4.3        Afghanistan et divers

 

[20] La guerre d'Irak ou seconde guerre du Golfe en 2003, https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Irak

[21] Histoire de l'Afghanistan, https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Afghanistan

[22] Les bureaux de l'ONU attaqués à Hérat en Afghanistan, 31/07/2021, https://fr.euronews.com/2021/07/31/les-bureaux-de-l-onu-attaques-a-herat-en-afghanistan

[23] Juifs et chrétiens sous l’islam. Les dhimmis face au défi intégriste. Bat Ye’Or, Berg International, 1994, page 31.

[24] Bat Ye’Or, page 19.

[25] History of Afghanistan, https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Afghanistan

[26] Inter-Services Intelligence, https://fr.wikipedia.org/wiki/Inter-Services_Intelligence

[27] Afghanistan : « S’ils arrivent à Kaboul, les talibans vont tout brûler », 10/08/2021, https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/10/si-les-talibans-arrivent-a-kaboul-ils-vont-tout-bruler_6091028_3210.html  

Une dizaine de photos de jeunes femmes et hommes, tantôt souriants, tantôt l’air sérieux, le regard fixé sur l’objectif, tapissent l’un des murs à l’entrée. « Ce sont les journalistes tués ces dernières années par les talibans », explique ce 8 août Shahed Farhosh, âgé de 29 ans, qui gère ce centre culturel. « Lui, c’est Sami Faraz, poursuit-il. Il a été dépêché sur les lieux après un attentat dans un stade dans l’ouest de Kaboul [en 2018]. Il a commencé à diffuser les images en direct. Mais le deuxième kamikaze s’est fait exploser à côté de lui. Après, tout est devenu noir. Plus aucune image. Plus de son. » Shahed Farhosh pointe ensuite du doigt les autres photos et raconte l’histoire de chaque journaliste. Il s’arrête. « Il manque ici la photo de Dawa Khan Menapal. Je vais bientôt l’ajouter. ».

 

Table des matières

1       Explication de l’échec des USA au Vietnam.. 1

1.1         La corruption (et le manque de démocratie) au Sud-Vietnam.. 1

1.2         Manque de combativité des militaires sud-vietnamiens ?. 1

1.3         L’infiltration des combattants communistes au Sud-Vietnam.. 1

1.4         L’image désastreuses des bombardements massifs US au Nord-Vietnam.. 2

1.5         Le retraite de l’aide US vers 1975. 2

2       Explication de l’échec de la coalition occidentale en Afghanistan. 2

2.1         La nature du régime taliban (Émirat islamique d'Afghanistan). 2

2.2         L’erreur grave de la guerre en Irak en 2003. 2

2.3         La corruption du gouvernement Afghan. 3

2.4         Dissymétrie dans la détermination des forces et de la détermination des camps en présence. 3

2.5         L’infiltration de la société afghane par les Talibans. 4

2.6         Que faudrait-il faire pour anticiper la chute du gouvernement réguler ?. 4

3       (°) Annexe : Corruption des différents présidents du Sud-Vietnam.. 5

4       Bibliographie. 5

4.1         Sur la corruption au Vietnam et les erreurs américaines. 5

4.2         Sur la corruption en Afghanistan. 5

4.3         Afghanistan et divers. 6