Psychologie des complotistes

 

Par Benjamin Lisan, le 08/02/2022

 

(Texte écrit lors d’un échange avec un ami philosophe émérite de l’Université Aix-Marseille).

 

1         Le texte

 

Cher A., tu n'as pas, en face de toi, des personnes qui ne raisonnent pas comme toi, c'est-à-dire qui sont préoccupés par la rigueur et l'honnêteté de leurs affirmations, qui sont humbles et prudents scientifiquement dans leurs allégations ou affirmations.

 

Tu as, le plus souvent en face de toi, des "complotistes".

 

Ce sont majoritairement des personnes, qui peut-être ont été des personnes :

 

1) soit ayant subi de grosses blessures narcissiques (dans leur enfance ...),

2) soit des personnes gâtés, enfants rois, que leur parent ont valorisé excessivement (concernant leur intelligence, qualités ... _ tu connais ces parents insupportables, qui, tels des parents ou mamans tigres, défendent leurs enfants, mordicus, même quand ces derniers commettent des actes délictueux, interdisant alors à leurs professeurs de leurs faire des reproches) (A leurs yeux, leurs enfants sont merveilleux).

 

Quand une personne a eu des ambitions énormes et qu'elles ne se sont pas réalisées (ou bien quand ils ont subi une blessure narcissique), il peut se développer en eux :

 

Dépression, frustration, ressentiment, jalousie, haine, aigreur, manque de confiance en soi, malaise intérieur, mécontentement tenace, sentiments d'exclusion, de déclassement, d'humiliation, désir de vengeance, de revanche, mauvaise humeur qu'ils peuvent alors projeter violement sur des boucs émissaires, servant d’objets de cristallisation de leurs ressentiments et de focalisation (obsessionnelle) leurs haines.

 

Et qui souvent ont développé, ensuite, un "enflement du moi" colossal ou un énorme narcissisme, SUR-compensateur de leur sentiment de dévalorisation originel, qui les convainquent qu'ils sont géniaux et au-dessous des autres (de la mêlée).

Ils souffrent désormais d'un excès permanent de confiance en eux, voire de mégalomanie.

Ils ne supportent pas la contradiction ou la critique (exemple, cas de Trump). Ils ont l'impression de détenir la vérité "indiscutable" avec un grand V, une vérité qui ne souffrent la contradiction ou la critique.

Ils peuvent être très agressifs, intolérants quand on les critique. Mais qui ne se gênent à critiquer leur adversaires, avec agressivité, méchanceté, tout en mettant immédiatement en exergue même une faute minime chez leurs adversaire.

 

Souvent, ils confondent leur convictions ou croyances avec "faits scientifiques". Souvent, ils ne connaissent pas la méthode scientifique.

Ils ne font pas l'effort de vérifier minutieusement les allégations ou faits, auxquels ils croient, et les faits contredisant leurs convictions.

Ils sont tellement sûrs d'eux, que toute vérification minutieuse est inutile. Ou alors ils ne procèdent qu'à des "vérifications" allant dans le sens de leurs convictions (victimes de leurs biais de confirmations [1]).

Ils n'ont pas (ou aucune) humilité et (totalement) sont incapables de se remettre en cause.

 

Le discours populiste a, en général, tendance :

 

1) à les valoriser, à renforcer leur fierté, leur narcissisme,

2) à les pousser à se victimiser, afin qu'ils n'aient pas se remettre en cause (ce qui demande des efforts), et à désigner des boucs émissaires, sur lesquels ils projettent leurs frustrations, mécontentements, haines de ces personnes.

 

Ces discours populistes (qui désignent des boucs émissaires) sont très séduisants pour les complotistes.

 

Et les théories du complot sont aussi séduisantes, car elles vous donnent l'impression d'être plus intelligents que les autres, d'être au-dessous du lot :

 

« Quand on discute avec un complotiste, il y a très souvent ce mépris sous-jacent, cette arrogance ou sentiment de supériorité qui empêche tout échange constructif: «Vous êtes tous des moutons, des endormis. Moi je suis réveillé, vous n'avez rien compris.» Que de l'ego nimbé de biais de confirmation. En effet, ces personnes se sentent investies d'une vérité qui ne s'offrirait qu'à elles, et n'entendent ni raison, ni faits avérés. Discutez avec un antivax par exemple, et vous serez rapidement catalogué de mouton à la solde de BFMTV, ignorant du Big Pharma, naïf crétin au mieux » [1].

 

[1] Les biais de confirmation sont de puissants moteurs du complotisme, Quora, 05/02/2022, http://www.slate.fr/story/223149/biais-confirmation-cognitifs-complotisme-cerveau-anti-vaccins

Notre esprit a bien du mal à accepter ce qui vient mettre à mal nos certitudes.

 

PS. Un exemple de réponse à un Africain complotiste anti-France :

 

Voici ce que je répondais à Burkinabé, persuadé que l'opération Barkhane a pour but de maintenir le néocolonialisme et le pillage des ressources minières africaines par la France.

 

Ma réponse :

B, l'intérêt de Barkhane n'est pas l'or du Mali, mais éviter une contagion, un embrasement islamique (djihadiste, terroriste) à toute l'Afrique, menaçant alors l'Europe, comme le terroriste Islamique djihadiste algérien (GIA, AQMI ...) a menacé la France, durant les années 80 à 90 (dont le dernier crime est l'égorgement du guide de haute montagne, Hervé Gourdel, à Skikda, en 2014.

 

S'il n'y a pas de lutte contre ça, cela sera comme en Afghanistan.

 

Le problème est que les djihadistes propagent des théories du complot, qu'il est difficile de combattre, car ils ont tendance à augmenter l'orgueil et la fierté des Africains, tout en diabolisant l'ancien colonisateur, la France. Et dans ce domaine à force de bourrage de crâne (ou lavage de cerveau) et de propagande, cela devient la Vérité, à laquelle tu crois. Pour avoir de l'esprit critique face à ces théories, il faut être humble (il faut résister au chant des Sirènes séduisant du rétablissement de la fierté de l'Afrique), qualité très difficile à acquérir.

 

2         Divers

 

De « Debunker des étoiles » :

 

La base de la mentalité complotiste, c’est de considérer que tout événement inhabituel qui se passe autour d’eux, est le résultat d’une intention cachée.

Même quand une tempête gêne leurs projets :

Ce n’est pas une simple tempête, elle a été créée exprès, contre eux. https://t.co/o1SSnCcrpm

(voir image illustrant cette forme de pensée, ci-après).

Une image contenant texte

Description générée automatiquement